de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Al Dante !

Al Dante !

Qu’une langue puisse faire l’objet d’une exposition temporaire dans un musée, cela se conçoit ; mais qu’il y soit exclusivement dédié en permanence, cela fait rêver. Par réflexe, on cherche des précédents, dans l’esprit du Musée de la langue portugaise à Sao Paulo ; en vain, y compris dans la riche histoire mondiale des musées (Gallimard, 2020) de Krzysztof Pomian mais il est vrai qu’il ne s’agit que du premier de trois tomes, s’interrompant en 1789, alors sait-on jamais. Le projet ne sort pourtant pas de l’imagination d’un artiste conceptuel mais bien d’une volonté politique : celles, conjuguées, du maire de Florence Dario Nardellale et du ministre italien de la Culture Dario Franceschini. S’ils ne l’ont pas inventé, du moins l’ont-ils porté dans l’espoir d’inaugurer le musée de la langue italienne le 25 mars prochain afin de coïncider avec la « Dantedi » , décrétée par le gouvernement journée d’hommage national pour le 700 ème anniversaire de la mort de  Dante Aligheri, père de la langue italienne natif de Florence ; le 25 mars précisément car il aurait entrepris le voyage initiatique retracé dans la Divine comédie à cette date, approuvée par le comité des célébrations dédié à « il sommo poeta », placé sous la direction du philologue Carlo Ossola, professeur au Collège de France ( il y est titulaire de la chaire « Littératures modernes de l’Europe néolatine »).

On s’en doute, la date ne sera probablement pas tenue en raison des effets de la crise sanitaire que traverse l’Italie. Mais, « anno dantesco » oblige, le musée verra bien le jour cette année selon ses promoteurs, dans l’un des trois anciens cloîtres de l’ensemble conventuel Santa Maria Novella, basilique construite à partir de 1246 par les Dominicains pour en faire tant un centre de prédication qu’un foyer de vie intellectuelle, sur la place du même nom, au cœur de la ville ; et si la restauration de l’édifice n’est pas achevée à temps pour permettre son aménagement, il faudra se contenter d’«une chambre virtuelle » qui donnera un aperçu… virtuel du musée, ce qui se fait beaucoup depuis un an !

On y trouvera des salles d’exposition et des bibliothèques, le tout nimbé comme il se doit désormais du dernier cri technologique. Le coordinateur du projet est Luca Serianni, professeur d’histoire de la langue italienne à l’université de Rome « Sapienza », auteur d’une grammaire de référence et vice-président de la société Dante Alighieri. Nul doute que la commission ad hoc qu’il a constituée réunit les principales institutions italiennes dévolues à la langue. Comme la subvention de 4,5 millions d’euros de l’Etat n’y suffira pas, il faudra bien se tourner vers le financement privé ; les organisateurs, qui y ont réfléchi, ont l’intention de solliciter « le secteur oenograstronomique » en créant à cet effet des circuits et des parcours mettant en relations les mots, les plats et les vins…

Les simples visiteurs de même que les universitaires, les étudiants et les lycéens y trouveront retracée l’histoire de la langue italienne et son évolution du Summa dictaminis du cardinal Tommaso da Capua (mort en 1243), considéré comme l’un des monuments de la diplomatie médiévale, à nos jours, autrement dit l’italien tel qu’il s’écrit sur Twitter, en passant par toutes les évolutions du dialecte toscan dans lequel s’est enraciné la langue nationale. Pas sûr que ce soit là « la meilleure façon de se souvenir de Dante », comme le croit le ministre, mais il ne faut jurer de rien. A une époque où interagir est devenu la panacée, où le ludique et le numérique sont l’alpha et l’oméga de toute entreprise culturelle, on y écoutera, on y verra, on y jouera et, le dernier mais pas le moindre, on y lira les textes de Boccace, Pétrarque, l’Arioste, Galilée, Machiavel, Leopardi, Manzoni, d’Annunzio et d’autres encore.

La « Dantedi » aura d’ores et déjà réussi un miracle : à l’issue d’un débat aussi historique, littéraire que politique, la mozione soumise au vote des députés a fait l’unanimité absolue au Parlement.

(« Dante con in mano la Divina Commedia, 1465″ tempera sur toile de Domenico di Michelino, nef de Santa Maria del Fiore, Florence)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, Poésie, vie littéraire.

1582

commentaires

1 582 Réponses pour Al Dante !

Jean Langoncet dit: à

@Janssen J-J dit: à
@ La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse, le jugement difficile. Mais le serment doit rester performatif (CORR etalii = permafrost)

Paix aux hommes de bonne volonté ; qu’ Hippocrate fut un humaniste majeur, bienfaiteur de l’humanité comme d’autres en sont les criminels, qui pour en douter ?

puck dit: à

« les Syriens sont au top pour la vaccination »

coup de bol la guerre leur a permis de passer de 22 à 16 millions d’habitants, ça représente forcément moins de monde à vacciner.

Jean Langocet dit: à

@jambons et variations

Cochon de chasse en cours de cuisson ; nom de baptême : de midi à quatorze heures. L’agneau de sept heures peut aller se rhabiller.

Jean Langoncet dit: à

j’en perds un n, c’est de bon augure

D. dit: à

On ne pourra pas dire de moi que j’ai gardé neutralité en cette interminable période de crise morale.
N’est-ce pzs, Jazzi ?

D. dit: à

Pour les bons tortellini c’est Modena ou Bologne

Bologne, c’est surtout le spaguetto, renato, plus que les totellinis, avec cette fameuse sauce à la tomate et au boeuf. Panzani en fait une très bonne.

B dit: à

D, vous n’échapperez pas pour autant à ce qui vous fait peur. Quels sont vos autres défauts?

B dit: à

La gourmandise avec ces menus alléchants, toute l’année!

Janssen J-J dit: à

La Modesta de Goliarda S. avait quand même plus d’allure à elle seule…,
https://karoo.me/livres/lart-de-la-joie-quand-une-enfant-chamboule-le-monde
… que les deux amies prodigieuses de la Ferrante. Désolé pour les fanes.
C’est comme ça en Italie et U. Eco n’aimait pas les pâtes au jambon Panzani. N’avait pas lu un dixième de ses 35000 livres de cuisine aux pages empoisonnées.

christiane dit: à

Sur le site Terres de Femmes d’Angèle Paoli, une très belle page de F.Fellini, dont l’original en italien et des documents intéressants. Voir lettre F (je n’arrive pas à mettre le lien).

Federico Fellini, Fare un film, Einaudi, Torino, 1980, pagina 60.

« « Ce film, je crois que je l’ai fait parce que je suis tombé amoureux de cette petite vieille de môme un peu égarée et un peu sainte, de ce clown ébouriffé, bouffon, disgracieux et très attendrissant que j’ai appelé Gelsomina et qui, aujourd’hui encore, parvient à me faire courber l’échine de mélancolie dès que j’entends son air de trompette.»
(traduction AP)

rose dit: à

Non Angèle Paoli, non

« et la minable petite prostituée de Notti di Cabiria (Les Nuits de Cabiria), »

Elle est extraordinaire dans ce film, mon préféré de Fellini. Elle y campe le rôle d’u e prostituée grandiose.
Demain, ce sera l’anniversaire de sa naissance : il y a cent ans, le 22 février 1921 naissait Guiletta Massina. Ils se sont mariés en 1943.

rose dit: à

Elle ne dit pas tout Angèle Paoli.
La Volpina sa chatte c’est aussi son minou, allégorie du sexe.
Sa fille Aldina est belle et chaste. Elle est l’opposée de Ciccio plus que de sa mère qui représente le sexe en veux-tu en voilà et ne t’attache pas.

Ils nous ont quitté tous deux à 73 ans, misère de nous.

rose dit: à

« Titta, encouragé par ses silences, hasarde une caresse sur la cuisse affriolante. Et Gradisca fait semblant de ne pas comprendre, » A.Paoli

Elle regarde le film. Y a Gary Cooper.
Elle lui demande « vous cherchez quelque chose ? »
La scène de confession est inénarrable avec le curé qui se branlote et renifle ses doigts.
À propos, savais pas que quatre copains pouvaient sa faire une séance de masturbatoire individuo-collective 🙄

Gradiscia c un prénom d’emprunt pris à la rencontre du prince semblant signifier « à votre service » ou approchant.
À la moitié, le nombre de 400 coups commis par Titta paraît supplanter Truffaut et de loin.

J’en suis à quand elle lave son mari dans le baquet. Il a des poils dans le dos. Il est plus beau nu qu’habillé. L’a de belles jambes et un beau cul.

Faire à manger pour sa famille cela compte comme une tâche ménagère ds l’emploi du temps ? 🤔

B dit: à

Cool, film et musique . Ce n’est pas un extrait!

christiane dit: à

Merci, Rose, d’avoir mis le lien. De mon smartphone, sur un écran minuscule, ce n’est pas facile ! Le commentaire d’Yves, l’éditeur de cette revue de poésie et de critique « Terres de Femmes » est bienvenu à propos du cinéma italien. Oui, un blog en or avec une découverte quotidienne et des renvois précieux aux billets antérieurs et aux références à connaître. Un couple en or ! Une longue plongée en littérature, des traductions de qualité souvent d’A.P. (qui a obtenu le Prix européen de la critique poétique francophone et invitée du Festival des littératures européen est à Cognac en 2017 ) et de très belles photos de Guidu Antonetti du Cinarca.

Votre commentaire pimenté les souvenirs d’Amarcord…

renato dit: à

À Bologne, D., le ragù est servi avec les tagliatelle à l’œuf, pas avec les spaghetti, car dans la cuisine émilienne les pâtes fraîche aux œufs sont depuis toujours préférés aux pâtes sèches de semoule de blé dur.

Les spaghetti à la bolognese sont un grand classique de la cuisine transalpine, en boîte.

Pour les amateurs de ragù, le napolitain est à essayer au moins une fois dans la vie, surtout la version sans tomates qui est vieille de 7 siècles.

Alexia Neuhoff dit: à

Drillon : « « Rabbin », qui a échappé à la féminisation des noms de fonction. On dit « femme rabbin », « la rabbin ». Nous avons donc échappé non seulement à « rabbine etc. »
Eh non ! Raté ! Lu dans le Monde des religions : (…) dirigée par Delphine Horvilleur. Comme le rappelle la rabbine dans son introduction très stimulante (…)
Pas grave, pas de quoi sonner la curée.

renato dit: à

Non Gradiscia mais Gradisca, dans la situation du film : goûter et apprecier ; bref, elle s’offre comme une patisserie.

B dit: à

Pas grave, pas de quoi sonner la curée.

Il était important de relever ce trait qui pourrait être imputé à un soupçon sexiste et misogyne assez souvent présent et remarquable chez JD. Il lui arrive de de montrer injustement ironique vis à vis des femmes en général.

renato dit: à

Puis il y a Gradiva de Wilhelm Jensen ; et l’analyse de Freud : Délire et rêves dans « Gradiva » de W. Jensen.

B dit: à

https://youtu.be/_7wcMHJkScI

C’était plutôt ça, un son feutré, une musique apparentée au courant sériel?

J’intitulerais volontiers la précédente video, Ici la Terre.

Bloom dit: à

Contemporain de Dante, le recueil de poésie japonaise Ogura hyakunin isshu, De cent poèmes un poème ou Cent poèmes, dont une nouvelle traduction vient de paraitre en Irlande, sous le titre ‘A Gap in the Clouds’, chez Dedalus Press, maison d’édition au nom joycien qui produit de très beaux livres à l portée de toutes les bourse.
https://www.dedaluspress.com/product/a-gap-in-the-clouds/
Ces poèmes exemplaires (comme on parle de nouvelles exemplaires) sont le fait d’aristocrates, de dames de compagnie, de membres du clergé bouddhiste, de fonctionnaires. Partie intégrant de la culture japonaise, ils existent sous forme de jeu de cartes, où il s’agit de « mettre au bout » les deux dernières lignes du quintil, mais aussi en mangas et en anime.
La vue du mont Fuji en couverture est de toute beauté.

B dit: à

De toute beauté. Quelle expression, n’est ce pas, elle vous emplit la bouche, vous rassasie de sa promesse. Ceci dit, Bloom, j’imagine que tout ceux qui n’étaient pas liés à l’aristocratie n’avaient pas le temps ni l’esprit à la poésie. Leurs existences devaient être rudes. A moins de contre-exemples que peut être vous possédez?

Paul Edel dit: à

On a oublié qu’à la sortie du film « La Strada »-qui obtint le lion d’argent de Venise en 1954-_ une polémique éclata du côté de la critique cinématographique de gauche italienne .Malgré la présence de personnages démunis, de nombreuses femmes pauvres qui apparaissent dans le film, malgré les vues de paysages désolés, de faubourgs pitoyables, les critiques défenseurs d’une stricte orthodoxie néo-réaliste ont reproché au cinéaste d’avoir fait un film réactionnaire car son histoire ne mettait pas en évidence les problématiques sociales ni un clair engagement politique. Fut particulièrement pointé la candeur (assez franciscaine) et les soudaines illuminations clownesques, l’innocence béate de Gelsomina, et la manière dont Fellini montrait les liens de deux saltimbanques, donc aux marges de la société et qui ne représentent rien.

rose dit: à

Et qui ne représentent rien.

C vrai, ils représentent l’humanité et ce n’est pas grand chose.
Nous y sommes confrontés.

rose dit: à

Pas grave, pas de quoi sonner la curée

Caramba (r) encore raté.

closer dit: à

« On a oublié qu’à la sortie du film « La Strada »-qui obtint le lion d’argent de Venise en 1954-_ une polémique éclata du côté de la critique cinématographique de gauche italienne  »

Ben oui Paul, la gauche a toujours été conne et sectaire, ce n’est pas nouveau…

closer dit: à

Alexia, la rabbine la plus télégénique, Delphine Horvilleur, a toujours été appelée ainsi à mon souvenir.

D. dit: à

Je comprends pas. Alexia est rabbine ?

renato dit: à

Andreotti bien à part, Fellini ne frequentait les politiques que dans les limites de la vie romaine, cependant lorsqu’on palait de Fellini à un démocrate-chrétien imancablement on recevait en retour : « Ah, celui-là ! on est pas obligés d’aimer ses fantasme ! »

Paul Edel dit: à

Exact Renato!

closer dit: à

Mais non, D ! Ne faites pas semblant de ne pas comprendre !

renato dit: à

Il est vrai que au PCI ils étaient spéciaux. Le Gepard, pourtant publié par Feltrinelli — préface de Giorgio Bassani —, fut demoli sur ordre de Togliatti, lequel à la sortie du film de Visconti donna ordre de ne produire que de bonnes critiques et il chargea de Antonello Trombadori de faire respecter son ordre — AT fut un modestissime poète dont je ne me souviens que d’un vers, pas pour sa beauté mais pour sa niaiserie : « Averla l’averla »… [l’avoir la pie-grièche].

et alii dit: à

Machiavel est enterré à la basilique Santa Croce de Florence dans le caveau de la famille Machiavelli29. Vers la fin du xviiie siècle, à l’instigation de Lord Nassau Clavering, un monument y est élevé en son honneur près du tombeau de Michel-Ange, surmonté d’une allégorie de la muse Clio, symbolisant l’Histoire et la Politique, avec la maxime Aucun éloge n’égale un si grand nom30.

B dit: à

D. Non, c’est sa soeur aussi est elle bien informée.

B dit: à

J’ai acheté ce matin des galettes au chèvre et miel, nutriscore A. Il faut dire que je ne consomme plus depuis un moment que des fromages de brebis, de chèvre. Ça m’inquiète, vais-je bientôt bêler ou chevroter?

et alii dit: à

? À une armée dont les “soldats” s’attaquent en priorité non pas à d’autres soldats mais aveuglément à des civils ? Il se pourrait bien qu’un Florentin du Cinquecento italien, Nicolas Machiavel, auteur de “L’Art de la guerre”, nous apporte quelques clés. Dans un essai inédit, notre collaborateur Nicolas Tenaillon propose une lecture de cette guerre nouvelle et ambivalente à la lumière des thèses machiavéliennes. Le spécialiste de la Renaissance italienne et traducteur Jean-Claude Zancarini préface quant à lui notre cahier central.
https://www.philomag.com/dossiers/machiavel-et-lart-de-la-guerre

et alii dit: à

Ce qui était acceptable dans certaines circonstances ne l’est plus dans d’autres. C’est la grande leçon de Machiavel sur la nécessaire flexibilité de l’action politique. L’art de gouverner, ce qu’il appelle la « virtu », repose sur un savant mélange entre la façon d’agir et les circonstances. Comme celles-ci sont changeantes, l’action politique doit elle-même varier et s’adapter. Or, pour Machiavel, la grande erreur des hommes politiques repose dans leur rigidité. C’est ce qui les conduit à répéter une même décision dès lors qu’elle aurait porté ses fruits une première fois, de telle sorte que, là où ils avaient d’abord trouvé le succès, ils rencontrent le malheur et l’échec. On ne peut obtenir deux fois le consentement des citoyens lorsque la situation n’est plus la même. Ce qui était accepté à un moment suscitera colère et réprobation à un autre. L’actualité à Marseille se présente comme l’illustration de cette grande leçon machiavélienne.
https://www.philomag.com/articles/michel-terestchenko-pour-machiavel-ne-peut-obtenir-deux-fois-le-consentement-des

et alii dit: à

Dans votre dernier ouvrage, Les Scrupules de Machiavel (Éd. JC Lattès), Vous soulignez que cette crise sanitaire a donné lieu à un retour du politique. Les crises permettent au pouvoir politique de se régénérer ?

et alii dit: à

Le motif du Diable envoyé sur terre pour épouser une telle afin de mesurer les désagréments du mariage et ses damnables conséquences est issu d’une longue tradition orale. Machiavel, dont on n’ignore pas l’incroyance, se moque joyeusement de la religion et des institutions. Petit chef-d’oeuvre d’humour et de finesse, d’un style allègre et ciselé, la satire de son conte porte moins sur les femmes que sur le mariage lui-même.
Nicolas Machiavel
EAN : 9782842050320
39 pages
Éditeur : 1001 NUITS (30/11/-1)

et alii dit: à

Le Conte de l’archidiable Belphégor est un autre texte à la date de composition controversée, une date qui ne cesse d’être repoussée par la critique. Il ne fut imprimé pour la première fois avec le nom de son auteur que plus de vingt ans après la mort de Machiavel. S’il a autrefois semblé appartenir à la jeunesse de l’auteur, il a ensuite pendant longtemps été considéré comme appartenant à la maturité de Machiavel, dans une fourchette de date longtemps acceptée – 1518-1520, années encore d’inactivité politique forcée – confortée voire précisée par l’analyse graphologique du manuscrit, aux années 1519-1520. Cette datation vient récemment d’être mise en doute pour proposer de repousser la nouvelle à la fin de la vie de l’auteur, vers 1526, sur la base d’une comparaison graphologique du manuscrit avec d’autres autographes datés.

3Le point de départ du récit situé en enfer est la nécessité de faire vérifier sur place par un diable venu sur terre la véracité des accusations que les damnés portent contre leurs épouses. On peut pour cela imaginer que la
https://books.openedition.org/ugaeditions/762?lang=fr

et alii dit: à

Et le lieu du monde que Belphégor choisit pour s’installer est précisément Florence. Dans la tradition du Décaméron de Boccace, Machiavel a le souci de donner aussi, complaisamment et critiquement, couleur historique florentine à son récit, qu’il situe dans une époque large et imprécise, mais riche de ferment socio-politique à travers des noms prestigieux de l’histoire locale. C’est le goût du réalisme et de la florentinité qui est ainsi mis à l’honneur, avec l’évocation du quartier alors le plus chic de Florence, de ses fêtes médiévales splendides, de ses boutiques de luxe, de la richesse de ses habitants, de leurs dépenses somptuaires, mais aussi du goût des femmes pour la mode vestimentaire sans cesse changeante, pour le luxe et pour l’exhibition, de celui des hommes pour les honneurs et les pompes, pour les louanges et les flatteries, et enfin avec la mise en œuvre d’une spécialité florentine traditionnelle, celle du commerce local et international et de l’activité bancaire et usuraire.

B dit: à

Ceci étant, je me fais l’impression d’être une espèce de Médor.

renato dit: à

In Santa Croce on peut voir aussi le cénotaphe de Dante, point final de l’esoerance inassouvie de voir le Vate revenir à Florence.

renato dit: à

l’esoerance > esPeerance : maledetta tastiera trilingue !

puck dit: à

le blé nom d’une pipe ! le blé dicte sa loi aux hommes et aux pâtes ! qu’il soit tendre ou dur il ne faut surtout pas prendre du blé ligurien ou des Pouilles pour faire des pâtes émiliennes ! mon préféré c’est ce blé à la couleur sombre, presque du blé noir, noir comme l’âme humaine (« de la métaphysique des pâtes » d’Arnoldo Rigatoni)

DHH dit: à

A l’epoque de Dante la seule langue ecrite est le lartin
Les differents parlers vernaculaires, formes degradéees du latin qui se sont differenciés selon le régions européennes au hasard des accidents phonetiques locaux ne s’ecrivent qu’occasionnellemnt et ont laissé peu de traces ecrites, ce qui fait notamment l’interet philologique de ces mots de la langue française vulgaire dont les gloses de rachi a protegé le souvenir
Aussi décider d’ecrire au 13 eme siecle en dialecte toscan une grande œuvre litteraire est un acte novateur et quasi militant né sans doute de la volonté de donner ses lettres de noblesse à la langue parlée
. Mais qui dit langue parlée courante dit necessairement vocabulaire limité aux choses de la vie courante. De sorte que le defi que s’est lancé Dante supposait l’enrichissement par des néologismes du vocabulaire disponible, afin de le doter du potentiel expressif exigé par son projet d’ecriture
Danièle Robert dont le travail de traductrice de Dante a fait l’objet ici d’un billet, a signalé comme une des difficultés de son entreprise le rendu des très nombreux néologismes du texte dantesque et la difficulté de leur trouver des équivalents français qui aient le même ‘destin que ces mots ,nouveaux en leur temps, puis , soit jamais vraiment entrés dans l’usage, soit frappés d’une altération de leur sens initial, soit installés dans la langue de manière vivante
En France bien plus tard une même entreprise d’enrichissement de la langue en vue de lui assurer par sa richesse la dignité litteraire est au cœur du projet militant des ecrivains de la Pleiade
Leurs textes témoignent des fortunes diverses de ces neologismes fabriqués a partir du latin Ainsi « Vêpre » « vêprée mots nouveaux qu’on trouve chez Ronsard dans » je vous envoie un bouquet » et dans « Mignonne »… comme designation poétique du soir (du latin vesper),a n’a guere survecu sauf a designer une priere du soir ;le mot calqué du latin querelle utilisé par du Bellay avec son sens d’origine de plainte (‘ » France réponds à ma triste querelle ») s’est installé dans la langue avec le sens d’affrontement, de conflit :

B dit: à

Quoi qu’il en soit, il faut bien convenir que cette période est, pour le « nouvel élu », ce que M. Madaule n’hésite pas à qualifier « la moins recommandable de sa vie » : Dante « s’acoquine » avec des affairistes jouisseurs, s’endette et trahit Béatrice, non plus avec la philosophie, mais avec des « ambitions un peu indignes de lui ».

https://www.monde-diplomatique.fr/1958/01/FLORENNE/22437

DHH dit: à

@Rose
je partage votre predilection pour le personnage de Cabiria cette petite putain au cœur pur , qui respire l’innocence, incapable de la moindre rancune pour ceux qui la dupent ou l’humilient ,comme programmée par son Adn à toujours tendre la joue gauche, et cela en toute ingénuité , ,comme une évidence ,sans même avoir conscience de tout ce qu’il y a de grandeur d’âme dans son comportement

B dit: à

De Fellini, je n’ai vu que la cité des femmes, et la nave va, la dolce vita, huit et demi. Et je devrais revoir, la mélancolie s’insinue presque dans tous. Beaucoup de poésie si le cinéma peut distribuer autre chose souvent que sa poésie.

renato dit: à

Littérature à 2 balles bien à part, hamlet, selon la loi, une pâte de blé dur est obtenue exclusivement avec de la semoule de blé dur et de l’eau. L’humidité maximale admissible est de 12,5%, tandis que les protéines sèches doivent représenter au moins le 10,50% du produit.

Les pâtes de blé dur sont une invention sicilienne — amélioration des pâtes importées de Chine en Sicile par les marchands Arabes.

Janssen J-J dit: à

@ vais-je bientôt bêler ou chevroter comme Médor ?
c’est déjà fait, qu’elle aurait dit ma-massoeur.

Bon dimanche animalier : st françois parlait aux oiseaux du grand Paradis. Et Béatrice, qui se prenait pour Claire, aussi, elle leur parlait. Le preux et pieux Julien Green, à propos de frère François et de ste Claire, avait montré que Frère François naquit à la fin du XIIe siècle, dans une Italie divisée par les guerres, entre les murs d’une petite cité moyenâgeuse : Assise. Il y grandit quelques années avant la troisième croisade, à une époque qui hésitait entre heur et malheur, comme si elle attendait la venue de quelqu’un. François connut l’oisiveté et les plaisirs des jeunes gens riches de son temps. Il rêva de connaître le monde, de devenir grand prince, chevalier. Mais voilà, quelqu’Un était caché, qui l’attendait, une Entité qui ne connaissait ni armes, ni titres, ni orgueil, ni RDL.

Petit RappeL dit: à

Dans le Rosier des Guerres attribué à Louis XI , il y a un passage assez long sur les dégâts que l’ Armée conquérante doit infliger aux terres de l’ adversaire. À relire à la lumière de Machiavel? Boom , dans le cas présent, Noblesse oblige . IL me semble que les collections d’ un ancêtre de votre d’ Argennson sont à l’ origine de l. Arsenal. Christiane, merci de vous être attaquée aux Proscrits, je n’ en espérais pas tant’ Non je n’ ai pas retrouve ce poème dont les deux dernières l’aimes ( grondante, Dante ) me poursuivent. Accessoirement, elles reprennent la figure du poète lion , qui hantera Hugo toute sa vie’ Dans les Tables tournantes, le LIon d’ Androcles s’ invite régulièrement mais Hugolien aussi, mais façon Homme Qui rit’ et à peu près aussi bien accueilli le couple de la Strada ‘
Bien à vous’. MC. PS Kioshi N est preSentement dans ses murs parisiens’

rose dit: à

« Ah, celui-là ! on est pas obligés d’aimer ses fantasme ! »

C’est dingue, on n’est pas obligés de les aimer, mais combien ils nous nourrissent incessamment !

DHH la fin de ce film, à mes yeux tellement inégalée, elle reprend sa route, tout le monde chante ! Les raggazza et les raggazzi
Ma la vita continua
Le maquillage de son oeil gauche
https://www.youtube.com/watch?v=HW8f6V0beH8

rose dit: à

Les lgbt avant l’heure, sa manière de croire en l’amour incessamment et son talent fou y compris lorsqu’elle danse
https://www.youtube.com/watch?v=5sMU8DnHUF0

et ce boulevard près des catacombes (?) où les putes racolent

Athanase dit: à

Mais que se passe-t-Il sur la rdl?il y flotte une athmosphère presqu’irréelle de savoir, d’aquiesement, l’amabilité prend ses quartiers.
Et DHH toujours aussi fascinante, et Renato, et alii, et PEdel qui nous disent leur savoir sans s’insulter parmi. …
Aleluia

B dit: à

Janssen J-J dit: à
@ vais-je bientôt bêler ou chevroter comme Médor ?
c’est déjà fait, qu’elle aurait dit ma-massoeur

Demain à l’aube au chevet du rempart! C’est St Nazaire, n’oubliez pas votre pistolet!

renato dit: à

Le Néoréalisme est d’un ennui sans pareil — très XIXe avec tout ce qui va avec —, par chance Fellini a rencontré des rêveurs néobaroques et il les a compris, ce qui lui a ouvert la voie au beau cinéma.

Federico Fellini, Autoportrait avex Ginger (Giulietta Masina) et Fred (Marcello Mastroianni) :

https://pin.it/64YnTyx

christiane dit: à

« La Strada de Federico Fellini : un film franciscain ? »
Pascal Couté écrit : « André Martin dans son article «E arrivata La Strada» rapporte l’anecdote suivante : «Aux journalistes qui lui demandaient, lors d’une conférence de presse parisienne, si son film était chrétien, Fellini répondit: “C’est un film franciscain”». […] Certes, comment ne pas identifier, ici et là, certaines réminiscences du Poverello ? Ce film raconte une aventure spirituelle. La Strada, ce sont bien les Fioretti modernes, une œuvre reconnaissante et
généreuse d’amour et de simplicité.
Si, en outre, on se rappelle que, dans la collaboration entre Rossellini et Fellini, ce dernier fut le scénariste du premier sur Les Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio, 1950), le rapport entre La Strada et le Saint d’Assise devient presque une évidence. Celle-ci, toutefois, doit être précisée et explicitée. […] »
file:///C:/Users/chris/Downloads/doublejeu-331.pdf

renato dit: à

L’Accademia della Crusca
pour #ParolaDiDanteFrescaDiGiornata

incielare
(Paradiso III, 97)

« »Perfetta vita e alto merto inciela
donna più su », mi disse, « a la cui norma
nel vostro mondo giù si veste e vela […]»

La vita perfetta di santa Chiara di Assisi la “inciela”, cioè la mette nel cielo. Dante non aveva paura di usare parole nuove per descrivere l’esperienza paradisiaca e la dimensione sovra-umana.

La vie parfaite de sainte Claire d’Assise la « inciela », c’est-à-dire la met au paradis. Dante n’avait pas peur d’utiliser de nouveaux mots pour décrire l’expérience céleste et la dimension supra-humaine.

Bloom dit: à

Les pâtes de blé dur sont une invention sicilienne

Quel belle surprise cela avait été pour nous de découvrir en cours d’histoire qu’avant de monter vers le nord, les plantes du midi viennent en droite ligne du « pays des Sarrasins », via les huertas d’Espagne et de (la merveilleuse) Sicile : abricotier, prunier de Damas et de Jérusalem, artichauts (fleur de chardon améliorée par les Arabes), laitue, choux-fleur, persil, betterave, fenouil, céleri, melon, courge et citrouille, aubergine, blé, riz venu de l’Inde, sorgho remonté d’Afrique…

B dit: à

Renato, je ne me souviens vraisemblablement de tous les films néo réalistes que j’ai vus. Il y en est de très beaux et pas ennuyeux du tout. C’est un courant qui a occupé le cinéma et pas seulement italien. Pour n’en citer qu’un, auriez vous souvenir de Riz amer?

Jazzi dit: à

Les films de Fellini sont éternellement peuplés de sa femme et de ses putains, toutes des saintes dignes de figurer en bonne place dans son Paradis cinématographique…

renato dit: à

Bloom,
les pâtes des Sarrasins avaient une durée de vie de 4 semaines — sur les marchés romains on en trouvait un type dont la duré de vie variait entre 24 et 48 heures —, les Arabes ont transporté la recette de base qu’il ont trouvée en Chine où elle était présente depuis le néolithique — preuves archéologiques* —, ce sont le Siciliens qui ont expérimenté le blés dur et inventé les pâtes que nous connaissons aujourd’hui.

*En remontant le temps à la recherche des origines des pâtes, on découvre que les premières traces d’une assiette de spaghettis remontent à environ 4000 ans dans une région du nord-ouest de la Chine. C’était des spaghettis à la farine de millet puisque les spaghettis étaient en fait très populaires en Chine depuis l’Antiquité, mais ils étaient fabriqués avec de la farine de blé ou des farines de légumineuses comme le soja et non avec de la semoule de blé dur, qui est plutôt l’ingrédient de base des pâtes telles que nous les connaissons.

DHH dit: à

j’avais lu(fake new?) que les pâtes avaient été introduites en Italie par Marco Polo à son retour de Chine.
Qui est au clair sur la question?

bouguereau dit: à

polémique éclata du côté de la critique cinématographique de gauche italienne .Malgré la présence de personnages démunis

franchment tu me déçois polo..c’est hune vieille lune que le réalisme et surtout le néo est suspect..pour des tas de raisons fort clair..et ce depuis le début du moyen age..dpuis franhesco d’assisi pour faire name droping à la cricri.. féllini a une conscience politique a peu prés noul polo..comme tous les bons artiss et hinnocence perdu il phinit dans une voie de garage polo..à 2 portes pasque sa femme en a hune aussi..tu l’as bien sentu..mais voilà..tu cales

bouguereau dit: à

humberto avait une conscience politque affutée mais comme artiss c’était un zéro..faut choisir?..souvent..hévidemment pour le biz hon fait semblant de lacher la proie pour la liasse de bifton polo..

bouguereau dit: à

Andreotti bien à part, Fellini ne frequentait les politiques

bien à part..et dit sans honte haucune..dailleurs la démocratie française c’est en france hin rénateau..sapré rénateau

bouguereau dit: à

démocratie chrétienne..lapsus par raccourci..chten foutrais..charlattan

renato dit: à

Fake, DHH.

B dit: à

Qui est au clair sur la question

Les chinois les ont inspirées, les siciliens les ont reformété. Entre temps trois cent dix huit amendements ont été déposés.

B dit: à

Réformées.

bouguereau dit: à

Les films de Fellini sont éternellement peuplés de sa femme et de ses putains, toutes des saintes dignes de figurer en bonne place dans son Paradis cinématographique…

tien baroz..de droite t’es presque lmoins bête..car à gauche on se soige pour pas havoir lair plétement ahuri..kottbusser tor chparie quc’est là ou dirfilou achéte son crack..’le sang pourrait jaillir’ polo
https://www.youtube.com/watch?v=wwZbonjAlPc

renato dit: à

Le problème majeur de Fellini était de trouver les sous pour faire le prochain film, bouguereau, c’est lui-même qui le dit. Alors tu vois, à ces fins les politiques ce ne sont qu’un rien plus un rien et demi.

D. dit: à

Je comprends pas. Sasseur est rabbine ?

et alii dit: à

marco polo?
ENCORE PIERRE BAYARD « comment parler »
P.B. : Moi, pas personnellement. Ce sont des sinologues très sérieux, par exemple la sinologue américaine Francis Wood, qui remarque qu’il y a des choses très étranges dans ces récits de voyage de Marco Polo. Il est censé avoir travaillé dix-sept ans pour l’empereur de Chine qui donnait des registres très précis de son administration. Son nom n’apparaît pas. Il va en Chine, il y voit des choses étonnantes, comme des licornes ou des hommes à tête de chien. Et puis il y a des choses qu’il ne voit pas. Il ne réalise pas, semble-t-il, que les caractères chinois ne sont pas les mêmes que les caractères occidentaux. Il circule à travers toute la Chine, il ne croise jamais la Muraille de Chine. Donc certains se demandent si par hasard il ne serait pas resté à Constantinople, ou même comme je le fais, s’il ne serait pas resté tout simplement à Venise auprès de sa bien-aimée, à laquelle il aurait inventé tous ses récits de voyages qui aujourd’hui nous émerveillent. Marco Polo, l’emblème même du voyageur, est donc du voyageur casanier. Mais vous savez, il y en a une quantité, si on y réfléchit.

RFI : Votre théorie est que Marco Paulo serait resté en amoureux à Venise. Ca veut dire que l’amour serait plus fort que le voyage ?

P.B. : En tout cas peut-être que l’amour lui donnait des ailes, en tant qu’écrivain et qu’il avait compris que l’essentiel, là encore, c’était de se concentrer sur soi-même et d’essayer d’atteindre ce qui nous ravit encore aujourd’hui, une forme de vérité différente de la vérité scientifique, qui est la vérité littéraire. Et c’est, je crois, ce que cherchent tous ces écrivains, parfois en se déplaçant, d’autres en ne se déplaçant pas, un angle de vue particulier, que seule l’écriture parvient à capter. Et en ce sens, Marco Polo est un remarquable écrivain.
Pierre Bayard : Comment parler des lieux où l’on n’a pas été, éditions de Minuit, 160 pages.
https://www.rfi.fr/fr/france/20120216-pierre-bayard-travailler-le-recit-plutot-le-voyage-marco-polo-Comment-parler-des-lieux-ou-on-a-pas-%C3%A9t%C3%A9

bouguereau dit: à

hallons..il qu’avait dmander a son pote andréotti rénateau..franchment..c’est ça qu’il aurait dit umberto en ralumant son cigarillo..bien avant clint

Janssen J-J dit: à

@ Demain à l’aube au chevet du rempart!
duels interdits même dans les douves du chateau d’anne de bretagne entre un homme et une femme. Dommage pour vous, B, auriez eu ma peau…, zètres imbattable aux maux croisés 🙂 C’aurait été qui vos deux témoins, B : D et Jissé ?

@ lui en + 55 mouais…, mais moij, en + 2021, tel le st Denis moyen, je vous aurais apporté ma tête décapitée, de la rochelle à st nazaire, à pieds… Auriez vu comme elle était belle, sans doute chargée d’ans mais tjs aussi d’amours. Croyez-Le !

renato dit: à

Je n’ai pas les chiffres en tête, bouguereau, mais je sais que peu de film de Fellini ont eu un bon succès économique, en gros ils n’ont pas donné les résultats espérés. Pour ceux qui mettaient leur argent en jeu c’était plutôt un investissement de prestige.

christiane dit: à

Mm.Court
Alors la galerie va être habitée de ses noirs profonds et de des franges de lumière…

et alii dit: à

De la fin du moyen-âge jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, les macaroni sont le plat emblématique des Napolitains. Ces pâtes italiennes célèbres en Europe, sont associés étroitement à Pulcinella, célèbre masque de Naples dont l’humeur est placée sous le signe de la faim et dont la quête se résume à un énorme plat de macaroni.
https://www.casadalmasso.com/pates-italiennes

Bloom dit: à

Oui, renato: les pâtes, c’est la Chine du nord, le riz, la Chine du sud. La frontière entre ces deux espaces très distincts culturellement et linguistiquement est le fleuve Huái Hé/ Hwai, à équidistance du fleuve jaune et du Yangtze.
Au nord de cette ligne de démarcation, les maisons sont dotées d’un système de chauffage central, au sud, non. Et pourtant, c’est le même climat.

Janssen J-J dit: à

Connaissez-vous ce peintre, monsieur Pouillon et autres erdéliés ?
https://dessusdidier.wordpress.com/
Il fut naguère l’un de mes meilleurs amis dijonnais. Il a 59 ans cette année. Je l’ai hélas perdu de vue depuis 15 ans. Mais je vois bien qu’il a continué à rouler sa bosse dans sa contrée, il ne semble pas avoir réussi à percer à Paris, je le crains. Et pourtant, on aurait tort de le méconnaître, à la RDL.
(NB / Je n’ai aucun intérêt à lui faire de la pub. J’avais acquis 4 de ses toiles de la série des Biches, mais ne me suis jamais préoccupé de savoir combien elles valaient, je les ai décrochées lors du dernier déménagement, elles sont encartonnées, mais où ?).
Bravo Didier !

Bloom dit: à

La fabrication et consommation des nouilles de riz datent de l’invasion de la Chine du Sud par les Qin du nord.

Bloom dit: à

IL s’agit de la différence entre rive nord et rive sud du fleuve. Entre Buda et Pest, le 18e et le 13e arrondissement.
Sinon, à Harbin (ancienne Moukden), il fait un chouia plus froid qu’a Hainan…30° de différence environ.

bouguereau dit: à

elles sont encartonnées, mais où ?)

hum..la rdl en vide grenier han quelquesorte..l’pédro il aurait ptête mis 2€..envoie a ta charge hévidemment..je méprise pas de loin mais ça fleure la pipette photoshop qu’il dirait dédé..pourquoi pas..mais quand qu’on sfait hune idée de l’artiss au boulot c’est pas en pharmacien sacrénom

Bloom dit: à

En Chine, il se dit que les plus belles femmes se trouvent à Jilin et à Harbin. Davantage mandchoues (mongoles/jurchen)que han. Nouilles plus que riz.

bouguereau dit: à

en gros ils n’ont pas donné les résultats espérés. Pour ceux qui mettaient leur argent en jeu c’était plutôt un investissement de prestige

c’est aussi ça que je sais de lui..et là c’est toute l’hestoire du cinéma hitalien..qui est haussi une hindustrie qui a mal fini rénateau..et ça me donne pas du tout envie de rigoler..mais que te dire..le cinema américain est venu comme lespressionisme abstrait e europe..dans les soutes des bombardiers..et c’est pour ça que shakespeare est grand et qu’il voit tout et quil sait tout rénateau..

bouguereau dit: à

dailleurs sans lui on ne saurait rien du monde..ni de mars sacrénom

puck dit: à

être « franciscain » c’est la classe ! c’est synonyme d’intelligence et d’ouverture d’esprit, d’ailleurs Baskerville est franciscain !

les bénédictins à côté c’est tous des nullos bons qu’à mettre du cyanure sur les pages des livres qu’ils veulent pas qu’on lise, alors qu’ils pourraient les mettre à poubelle pour plastique et cartons, ou même les brûler, non ! ils préfèrent les garder dans leur bibliothèque et mettre du poison sur les pages, preuve qu’ils sont quand même pas très futés !

puck dit: à

d’autant plus que le type il empoisonne tous ceux qui vont lire le bouquin sans même se demander s’ils vont l’aimer.

si ça se trouve le type il lit le bouquin, il le trouve abject ? trop tard il meurt quand même.

même dans Esprits Criminels ils ont pas des tueurs en série aussi cons.

puck dit: à

à partir de là trouver un franciscain plus intelligent que ce bénédictin qui n’a pas inventé la râpe à parmesan c’est pas très compliqué.

d’après des études menées au Vatican dans les années 50 par le psychologue Arnoldo Figatelli le qi d’un franciscain est cent fois supérieur à celui d’un bénédictin, c’est dire.

bouguereau dit: à

un illétré comme toi y risque rien keupu..il en faut pour haller chercher les bières

puck dit: à

à partir de là un cinéaste qui dit « c’est un film franciscain » ça veut tout dire de ce qu’il pense lui-même de son travail !

bouguereau dit: à

..et pis franchement..un bénédictin empoisonnant les hosties..c’est des trucs de cinéma d’exploitation hitalien de la bonne époque..voilà où il aurait du bosser humberto..avec l’argent qut’aurais gagné en allant chercher les bières..t’aurais su quoi voir..t’aurais rigoleye havec renfield..tout était encore possibe

Jazzi dit: à

Le dominicains sont pas des nuls, puck.

et alii dit: à

Didier Dessus devrait trouver une galerie à Paris qui s’intéresse à lui ;a-t-il vu rue quincampoix par exemple?

Jazzi dit: à

Les bénédictins de l’île Saint-Honorât, l’une des deux îles de Lérins à Cannes, ils ont inventé la bénédictine et se font des couilles en or !

christiane dit: à

JJ-J dit: « Connaissez-vous ce peintre ?
Didier Dessus, donc. Belle découverte. Dessin puissant et matière proche de la roche, de ce qui est charnu dans la fleur (pivoines ?)
Série des rochers, des cabanes et multiples croquis impressionnants. Merci, JJJ. Pourquoi avez vous laissé le temps vous séparer ?

puck dit: à

Jazzi je n’ai jamais parlé du dominicain !
le dominicain lui c’est différent, c’est un prêcheur.

lui on le retrouve plutôt dans la position du missionnaire.

puck dit: à

et le cistercien ! ah le cistercien, ces braves personnes qui se lèvent si tôt (d’où le nom de leur ordre).

greubou prend des notes tu mourras moins bête !

et alii dit: à

peut-être en exposant dans un « salon » -visité par les galeristes en « recherche »-trouvera-t-il maison à sa brosse ?

rose dit: à

Cabiria n’est pas une petite pute. Ses copines de turbin se fichent d’elle sur le trottoir avant qu’elle ne danse « ah, c’est toi qui va encore croire à l’amour, etc. »

et alii dit: à

le plat:
Maghreb : la Couscous Connection
LETTRE DU MAGHREB. Une candidature commune, dont l’Algérie et le Maroc, a permis à ce plat emblématique d’être reconnu par l’Unesco. Lecture politique ?
sur le point

Marc. Court dit: à

Dont, Christiane, un superbe grand format présente à Art Paris et que je croyais bien légitimement vendu’. iI y a aussi des petits formats, mais. j’ignore si ce sont des nouveaux, ou des reliques d’il y a deux ans. Mais pour le grand format, et malgré l’ absence de la verrière du Grand Palais, courrez-y! MC

Didier dit: à

@ Janssen J-J,

Bravo à vous.
Mais qui êtes-vous donc ?

Didier Dessus

et alii dit: à

la bénédictine
c’est à fécamp, j’y suis été
« La recette de la liqueur bénédictine est inventée par Alexandre-Prosper-Hubert Le Grand, qui fonde au xixe siècle la Société Bénédictine. Son petit-fils Fernand Le Grand, tout en assurant la direction de la distillerie familiale, crée au milieu des années 1920 une station de radiodiffusion privée, Radio-Fécamp. Le succès grandissant de celle-ci l’amènera à prendre le nom de Radio-Normandie et à proposer des émissions de radio commerciale en
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_B%C3%A9n%C3%A9dictine

Petit Rappel dit: à

Pardon de contrevenir aux anathèmes Puckiens, mais on est bien heureux d’ avoir les grandes histoires Bénédictines, ne serait-ce que pour les documents qu’elles reproduisent, certains fort anciens, et la plupart gaillardement brûlés par les ignares fils des Lumières , Lesquelles s’étaient bien gardées de demander l’ abolition de la Royaute’
De cette.école là sont sortis Mabillon, sa constitution de la fondamentale , Bernard de Montfaucon
ou pour le Languedoc , Dom Vayssette. Il est vrai que la cohérence n’est pas la vertu première de quelqu’un qui tour à tour et selon les interlocuteurs, déclare détester Guillaume de Baskerville,  » symptôme d´une eglise éclairée «  »quitte à le (re)peindre quelques lignes plus bas en « éveilleur de pensée « .
et en proclamant Dieu sait pourquoi, « Les Franciscains C’est la classe!’ On doit rappeler que la vérité est plus complexe, qu’ à la mort de François , son successeur, le peu connu et bien à tort,Frère Elie,personnage biographie par un chercheur italien traduit par Anne Marie Baron, a les pires problèmes pour intégrer l’ordre Dans l’ Eglise , y réussit , mais écope d’une lourde. sanction canonique. L ´ oRDRE N’ a pour lui que sa spiritualité mendiante et missionnaire. Des abuS financiers seront commis dans l’ Allemagne d’ avant la Réforme, et l’ Ordre sera l’objet de satires livresques au meme titre que les Jésuites et les DomInicains. Dans ces conditions, on ne voit pas en quoi « être franciscain c’est la classe » puisque l’ ordre est dénué de toute œuvre marquante …sauf celle. de St Francois!

renato dit: à

Dans Le Nom de la rose le dominicain est mauvais et le franciscain est bon. Dans les faits les uns et les autres ont joieusement participé à l’inquisition.

bouguereau dit: à

toutafé rénateau c’est comme y dit drihihon personne ne sait au juss si les juifs ont pas crucifié djizeus au finiche

Janssen J-J dit: à

@ qu’Hippocrate fut un humaniste majeur, bienfaiteur de l’humanité comme d’autres en sont les criminels, qui pour en douter ?

MOIJ, gros doute… Deux essences d’anciens humains aussi grossièrement catégorisées, ça n’existe plus, sont tous réunis tels des cancrelats terrestres arc boutés contre les climatosceptiques ! J’en ai connu, jadis, des criminels bienfaiteurs de l’humanité, et des des ordures hypocrites… Et je vous en fais le serment, à vous ficher mon bifton… Pas vous, JL ?… M’étonnerait fort… Hein !
Comme dirait don Bruno : « Confinés de tous les pays, unissez-vous, vous avez les mêmes ennemis, ceux qui veulent s’échapper dans une autre planète ! » (p. 64 du nouveau bréviaire d’Où suis-je ?).

Janssen J-J dit: à

@ Pourquoi avez vous laissé le temps vous séparer ? –
Une histoire de femme, bien sûr…, ça finit toujours comme ça, non ?

et alii dit: à

ce n’est pas le « paresseux et fier de l’être « qui rappellera l’expression:
Expressions U
UN TRAVAIL DE BENEDICTIN

UN TRAVAIL DE BENEDICTIN: expression française du XIX ème siècle qui qualifie un travail intellectuel de longue haleine et nécessitant beaucoup de patience.

Cette expression française tient son origine des moines bénédictins de la congrégation de Saint Maur qui ont participé à de nombreux travaux collectifs ayant attrait à l’intellect littéraire. Ces travaux ayant necessité beaucoup de temps et de patience quant à leur réalisation ont donné naissance à cette expression française.

La patience réputée de ces moines donné lieu à une autre expression française à savoir « patience de bénédictin ».
bonsoir

Didier dit: à

Au Liban, on dit une patience de melkite et une érudition de maronite.

Bloom dit: à

La fumée qui sort des bouches d’égout new-yorkais.
J. Drillon

Ce ne sont pas des bouches d’égout, mais des bouches d’aération du système Con Edison de chauffage et de refroidissement qui alimente environ 2 000 immeubles new yorkais, dont le MoMA, l’Empire State Building et les Nations-Unies.

Les égouts de la Grosse pomme sont peuplés d’étranges créatures qui ne sortent que la nuit, sortes de mutants à la peau parfois recouverte d’écailles à force de côtoyer les sauriens échappés du zoo ou de chez les particuliers. Lovecraft au quotidien.

bouguereau dit: à

@ qu’Hippocrate fut un
humaniste majeur,
bienfaiteur de l’humanité
comme d’autres
en sont les criminels,
qui pour en douter ?

‘qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme j’y trouverai de quoi le faire pendre’

Didier dit: à

Plutôt des bouches d’érotisation, grâce à Marilyn Monroe.

Janssen J-J dit: à

https://dicocitations.lemonde.fr/blog/on-met-souvent-sur-le-compte-de-richelieu-cette-parole-patibulaire-quon-me-donne-six-lignes-ecrites-de-la-main-du-plus-honnete-homme-jy-trouverai-de-quoi-le-faire-pendre-si-quelquun-a-dit/

*tu vois bin qu’il a dla kulture, Jean L.
Moij, ai du respèque pour jmb, depuis qu’il a délaissé ses godes à michées qui faisaient pu rire personne. Pas vrai ? c’est sa manière de pas l’étaler qui me plait too much. Txfl devrait prendr’ de la grène, mais sait pas faire, l’est maladroite même quand elle essaie de lui tend’ une bonne perche rue Quint Qu’en Pouah, à D.D. ?

Janssen J-J dit: à

aux sans-abri de NY qui creusent des souterrains et dorment dans des bouches d’aération la nuit, et édifient des gratte-ciel le jour, bloom, n’oublions jamais le premier roman de McCann, son magnifique « saisons de la nuit ».
Juste pour le fun, Marilyn !…

et alii dit: à

sur que vous ne connaissez pas le galeriste « cour carrée » , Rémy Mathiot, 175 rue Quincampoix 75003 Paris. et n’avez pas parlé avec lui de son travail, ses rencontres avec les artistes, son associé dans l’est de la FRANCE
http://www.galeriecourcarree.com/

D. dit: à

Mort de rire. Il n’y a pas de 175 rue Quincampoix.
Je vérifie tout tout tout tout. Et tout.

Janssen J-J dit: à

aujourd’hui, j’ai reçu 17 spams dans ma boite de déception… Je les ai cancelés, faut que je le note au journal de 20 h (21.2.21 – vingt et un, deux, vingt et un… On le reverra pu jamais, @ 19_51). Trinquons, reine Atho, bien à vous, tchinz !

Bloom dit: à

Yup, 3xJ, plongée dans les profondeurs avant l’essor dans l’azur de Let The Great World Spin.
Ne pas passer les mutants à la trappe, cependant.

et alii dit: à

c’est google qui a cafouillé; il y a 107
QUOI QU4IL EN SOIT? VOUS POURREZ ALLER VERIFIER S’IL A FINI SA CAVE;
en outre, les galeristes se connaissent, s’entr’invitent, se prêtent des oeuvres , et pas seulement du même quartier ou de la même ville; vérifiez, je m’en moque!

D. dit: à

Les égouts de la Grosse pomme sont peuplés d’étranges créatures qui ne sortent que la nuit, sortes de mutants à la peau parfois recouverte d’écailles à force de côtoyer les sauriens échappés du zoo ou de chez les particuliers.

Ça par contre c’est rigoureusement exact et j’en ai un dans dans du formol que je montre des fois à ma gardienne d’immeuble. Ça l’impressionne pas mal. A chaque fois qu’elle le voit elle me demande où je l’ai trouvé et je lui réexplique toute l’histoire.

Jazzi dit: à

« la bénédictine
c’est à fécamp, j’y suis été »

Oui, mais la Lérina, est une bénédictine locale particulièrement recherchée, et Ali

et alii dit: à

puck, voyez
« Bon anniversaire Monsieur Flaubert »
bonsoir !

J.L. Beaufils dit: à

« A l’époque de Dante la seule langue écrite est le lartin. »

Voilà la phrase qui me met en joie!

Paul Edel dit: à

a propos d’« Arturo Benedetti Michelangeli, prince du piano »,le marmoréen, qui aimait bcp se rendre au Vatican jouer du Schumann devant le pape… j’aime bien l’étonnement du jeune pianiste Pollini qui vient auprès du maitre pour apprendre , or « le maitre » fou de voitures, lui conseille d’aller d’abord dans son vaste garage . pendant une semaine il lave et bichonne ses voitures.rien d’autre.

Jazzi dit: à

Les Russes, via les Israéliens, ont pris la tête du vaccin et de la vaccination…

rose dit: à

pendant une semaine il lave et bichonne ses voitures.rien d’autre.

c’est le larbin.

Jazzi dit: à

Baisse sensible de la natalité depuis le premier confinement. On s’attendait à un neo baby boom : l’avenir est trop sombre…

Jazzi dit: à

« pendant une semaine il lave et bichonne ses voitures.rien d’autre. »

C’est du harcèlement sous emprise !

christiane dit: à

Janssen J-J dit: « @ Pourquoi avez vous laissé le temps vous séparer ? – »
« Une histoire de femme, bien sûr…, ça finit toujours comme ça, non ? »

Elle dirait : – Une histoire d’homme, bien sûr…, ça finit toujours comme cela, non ?
Dommage…

Jean Langoncet dit: à

@‘qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme j’y trouverai de quoi le faire pendre’

Citation d’un Tartarin et baveux de basse-cour. L’inquiétude d’Hippocrate est aussi poétique que rationnelle et efficace.

rose dit: à

christiane dit: à
Janssen J-J dit: « @ Pourquoi avez vous laissé le temps vous séparer ? – »
« Une histoire de femme, bien sûr…, ça finit toujours comme ça, non ? »

Elle dirait : – Une histoire d’homme, bien sûr…, ça finit toujours comme cela, non ?
Dommage…

🙂

puck dit: à

Petit Rappel dit: Pardon de contrevenir aux anathèmes Puckiens

je vous en prie ne vous excusez pas, vous êtes le Baskerville de ces lieux. Ma foi, le vrai le faux… et aussi ma foi, la supposé non perversité d’endroit qui avec le temps sont devenus des temples de la perversité, comme dit Hegel « le faux n’est qu’un moment du vrai » ? :

https://www.youtube.com/watch?v=VhoXnSCQ9SY

rose dit: à

Pourquoi avez vous laissé le temps vous séparer ? – »
« Une histoire de femme, bien sûr…, ça finit toujours comme ça, non ? »
« Une histoire d’homme, bien sûr…, ça finit toujours comme cela, non ?  »

https://aws-cf.imdoc.fr/prod/photos/5/9/8/6821598/21730492/big-2173049201b.jpg?v=11

L voulait conduire la carpe. Lui a dit tais-toi bobonne. L’a fait cuire la carpe de grand-mère au four avec les petits oignons.

renato dit: à

7 n’est pas le numero que j’ai en memoire, mais peu importe. Pollini est le fils d’un grand architecte rationaliste et neveu de l’un des plus importants sculpteurs du XXe siècle, puis : oreille absolue et une memoire impressionnante : il se peut que ABM ait volu tester sa modestie. Rien à dire à propos de la méthode, je suis même d’accord.

Jean Langoncet dit: à

Bonne soirée les intubés récalcitrants.

rose dit: à

Dante Alighieri là-haut

en dessous Leopardi.

Jazzi dit: à

« Rien à dire à propos de la méthode, je suis même d’accord. »

Avec enfilage à sec au finish, demande le boug, ça relève incontestablement le niveau d’éducation, renato ?

renato dit: à

Le finish ce n’est que votre fantasme, Jacques. Par ailleurs je n’ai lu nulle part la demande du boug — et comme vous savez sans doute, à propos d’éducation, on ne parle pas en nom d’un autre.

Jean Langoncet dit: à

@Avec enfilage à sec au finish

C’est le retrait le plus douloureux qu’il a dit De Gaulle (et pas qu’en 69)

FX dit: à

Les bouches et plaques d’égout et autres canalisations souterraines de New-York c’était pas Mimic avec Mira Sorvino et Jeremy Northam (le film) ?
La Belle et la Bête avec Linda Hamilton et Ron Perlman (la série) ?
Les Mondes engloutis(le dessin-animé) ?

Jazzi dit: à

« comment a-t-on pu le prendre au sérieux ? »

Un brillant illusionniste, qui parle un français impeccable, puck, et qui se met dans la poche le scientifique et le Rabin de service !
Que demander de plus pour le maquignon Pivot ?

Jazzi dit: à

« on ne parle pas en nom d’un autre. »

Mais que fait donc d’autre le boug, renato !?

renato dit: à

Pourquoi trouver l’excuse de l’autre, Jacques ?

Jazzi dit: à

Par empathie, renato. J’imagine en l’espèce ce que le boug pourrait dire. Mais je conçois très bien que vous ne puisiez pas comprendre.

Bloom dit: à

@FX, peut-être. Je déteste les films d’horreur, sauf peut-être Rosemary’s Baby, qui penche plus côté thriller.
En tous cas, c’est ce que nous avons constaté (Alphabet City, East Village, 2h du matin, total clean, fumé ni moquette ni abusé de Jack Daniel’s). Et nous ne sommes pas les seuls. Mon copain québecois nous a fait tout un topo sur la théorie de Lamarck. Rien que de très « normal » en terme de mutation.
A ce propos, les Anglais sont prodigues: un nouveau variant, différent de celui du Kent, a été découvert. C’est un peu ‘hush, hush’ depuis…
https://www.theguardian.com/world/2021/feb/15/32-cases-of-latest-covid-variant-of-concern-found-in-uk

renato dit: à

Je préfère ne pas comprendre, Jacques. Cela dit, le mot ’empathie’ me ne me semble pas opportun dans ce contexte.

Jazzi dit: à

Par ailleurs, renato, avec ou sans la justification du boug, c’était juste une question que je vous posais…

christiane dit: à

Impressionnant, Rose. Est-ce un détail du jardin des délices de Jérôme Bosch ? Monture propice pour échapper au déluge… Où… Unis pour la vie… aquatique !

Bloom dit: à

New York encore, et sa tristement célèbre police, le NYPD, juste un cran en-dessous de celle de Los Angeles (LAPD) question corruption, racisme et violence. Un des tous derniers cercles de l’Enfer.
Du nouveau concernant l’assassinat de Malcolm X,mettant en cause le FBI et le NYPD.

« Almost 56 years since the day Malcolm X was assassinated in New York City, lawyers and family members of the late civil rights and Black nationalist leader released new evidence they claim shows the NYPD and FBI conspired in his murder.

It comes in the form of a deathbed letter attributed to a former undercover NYPD officer who claimed he was pressured by supervisors to lure two of Malcolm X’s security men into committing crimes, a few days before the assassination on 21 February 1965.(..)

La suite dans le Guardian.

rose dit: à

christiane

un petit morceau panneau droit du triptyque ouvert en haut, de la tentation de saint antoine.

rose dit: à

Où… Unis pour la vie… aquatique !
Christiane

le poisson vole dans le ciel.

renato dit: à

Vous savez Jacques, il y a question et question, les votres sont tout à faut interessantes.

christiane dit: à

Mais Rose il y a des poissons volants. Véhicule amphibie assuré !

Jazzi dit: à

« le poisson vole dans le ciel. »

Oui, mais les passagers ont des visages horrifiés et passablement hébétés, rose. Pas sûr qu’ils apprécient le voyage ?

Jean Langoncet dit: à

I Have Been A Rover ; Sinatra et tutti quanti … fantasmagorie « familiale » et vrai défi démocratique : comment cuisiner le poulpe ?

Jean Langoncet dit: à

@AdeleVanReeth
·
7h
QUATRE CONTRESENS PHILOSOPHIQUES
🧐
Socrate : “Connais-toi toi-même”
Hobbes : “L’homme est un loup pour l’homme”
Descartes : l’ho doit“se rendre COMME maître et possesseur de la nature”
Arendt : “La banalité du mal”
dès lundi 10h

Keupu m’a mis sur la piste. Je propose ma petite cinquième pierre à l’édifice : « L’homme est la mesure de toutes choses. »

FX dit: à

Les poissons volants, ça existe mais ça fait pas la majorité du genre comme dirait l’autre dans je n’sais quel film écrit par Michel Audiard.
Trou d’mémoire ???
Les éléphants roses, ça existe et ça fait vraiment la majorité du genre comme dirait Jean Yanne dans le sketch de l’Ivrogne.
Trou d’soûlard !

Janssen J-J dit: à

@ « le poisson vole dans le ciel. »
-> y’a cette métaphore dans ‘Kafka sur le rivage’ (HM)…, des exocets qui tombaient bas du plafond comme des pluies acides issues des 2 explosions nucléaires au Japon.
-> Voulaient rejoindre des petits vélos, mais comment s’y prendre à Paris… hein, juliette gr ? quand on est dans l’… –
– N’accablons pas les kablooms et les encablés ! Et ne nous traitons pas de « Tartarins et baveux de basses-cours », Jean. On pourrait le prendre pour une insulte, votre enfilage au sec des tous les veaux gaulois…
-> une histoire de femmeS…, qu’il fallait lire, c’est cela, kelle aurait dit goud colpine
Bàv,

FX dit: à

Un mot sur mon film d' »horreur » préféré entre tous :

Si vous voulez mourir de rire, regardez le drôlissime nanar grec « L’Attaque de la moussaka géante ».
Un chef-d’oeuvre de la comique mythologie grecque moderne du cinéma athénien.
Le genre de navet qui doit ravir les deux dieux grecs du cinéma d’auteur olympien :
Costa-Gavras et Theo Angelopoulos !!!
😂😂♑♉♈♐♊♋♓⛎♌♋♓♊♎♍♏😂😂
Sur ce, j’vous laisse tomber dans les bras de l’hilare Morphée !
Nonne buit…

et alii dit: à

c’est l’heure de nommer un chef ,un vrai TOSCANINI

et alii dit: à

largo, staccato, largo rubato c’est de l’italien!

et alii dit: à

bien sur:Le bel canto

renato dit: à

La pluie d’animaux — poissons, grenouilles, carpeaux, rats, oiseaux — est un phénomène assez frequent.

22.2 — 7.28

rose dit: à

Le splendide Amacord !

La scène avec Téo au sommet de l’arbre IRL dure cinq heures. Tous sont exténués sauf lui qui hurle « je veux une femme ».
Ce sera une une nonne naine (la nonne buit) qui parviendra à le faire descendre. La famille est trop agitée pour que Téo vive au milieu des siens. Sauf Miranda, admirable, qui décanillera trop vite.

rose dit: à

Bonjour Renato 🙂

renato dit: à

carpeaux > crapauds

rose dit: à

Le film se termine en boucle, avec la pluie de ces bourgeons de printemps comme des boules de coton.
Une succession de scènes d’anthologie.
Les seins de la buraliste, crénom !
Et cette épopée durant laquelle tous embarquent sur leur barquasse, et de nuit, voient passer, émerveillés « Et vogue le navire » tous feux allumés.

Et puis l’enfant, qui dés lors que sa mère meurt devient un homme.
Merci à gelui qui en a parlé de prime abord et à CP qui a crié Amacord pour Theo qui hurle au sommet de son arbre « je veux une femme ».

rose dit: à

À celui ou à celle

rose dit: à

Que c’est bon d’être fou au sommet des arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*