de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Anéanti par le nouveau Houellebecq

Anéanti par le nouveau Houellebecq

S’il y a un livre qui doit être séparé du bruit qu’il fait si on veut le juger pour ce qu’il est, c’est bien tout nouveau roman de Michel Houellebecq quel qu’il soit. Evacuons donc le secret sur le contenu, l’embargo jusqu’au 30 décembre, les versions pirates numérisées, le buzz, le marketing, la rumeur, la consigne d’embargo  qui précèdent sa sortie (le 7 janvier en librairie) et oublions un instant la mise en scène du texte par l’auteur même, le seul à obtenir de son éditeur un emballage selon son goût avec reliure et couverture cartonnée (sur le modèle allemand, parait-il), marque-page en tissu rouge comme un signet de reconnaissance pléiadisant l’auteur par anticipation, typographie de la titraille et mise à page adaptée à sa conception de la chose à commencer par le titre de son huitième roman anéantir (730 pages, 26 euros, Flammarion) gravé en lettres rouges sur fond monochrome blanc inspiré par « l’album blanc » de Beatles, titre qui se signale par sa minuscule initiale. Rarement un livre à prétention littéraire a été ainsi traité par son auteur à l’égal tant d’un objet que d’un produit. Des exigences de star. Mais après tout, c’est bien le moins pour l’écrivain français vivant le plus traduit et le plus lu dans le monde comme c’est partout écrit (on n’ira pas vérifier). Allez savoir pourquoi on attend beaucoup d’un roman de plus de 500 pages, on lui prête a priori une grande ambition et un vaste projet, beaucoup plus que, disons, au format-Modiano ou à l’épaisseur-Michon, c’est bête mais c’est ainsi.

Paris 2026. Dès l’incipit, on est transporté dans le couloir de la mort à proximité du néant. Ca se veut un thriller mais sur ce plan-là, Grangé, Chattam, Minier, Thilliez n’ont pas de souci à se faire. Il y a bien un mystère, avec pentagones, schémas, cercles à l’appui de la main même de l’auteur mais j’avoue n’avoir même pas cherché à le résoudre. Très vite, le pourquoi du comment, on s’en tape. Probable que l’auteur aussi. L’enquête, ou ce qui en tient lieu, nous indiffère. Tout pour les personnages, rien pour l’intrigue. Il avait du mal à convaincre lorsqu’il a expliqué, lors de sa conférence à la Sorbonne du 2 décembre dernier, que ses romans n’avaient aucune structure. C’était pourtant vrai et anéantir en témoigne : ça part dans tous les sens.

L’un des personnages principaux, pur polytechnicien dans un monde d’énarques inspecteurs des finances, nommé Bruno Juge, est ministre de l’Economie et des Finances (toute ressemblance etc). Dans le rôle du couple, on trouve Prudence, personnage saisi en pleine mutation végane, et Paul Raison son mari, un haut-fonctionnaire de la direction du Budget proche de la cinquantaine, quelqu’un qui a toujours vécu « sur le côté » dont le ressenti semble bien être celui de l’auteur. Un peu jeune pour être hanté par la mort mais c’est une question de tempérament. Son père, un ancien des services secrets, est très mal en point. Il ne peut plus parler, ce qui est regrettable car les attentats se multiplien. Les Raison, un couple parvenu à « une sorte de désespoir standardisé ». Le déclin, quoi. Air connu sous cette signature.

Ce serait une catharsis si anéantir reflétait l’époque, mais il colle à l’actualité dans ce qu’elle a de plus ordinaire, médiocre et éphémère. Si encore il nous renvoyait quelque chose de l’air du temps, mais non. Il nous parle d’une époque où les analyses de Christophe Guilluy sur l’état de la France sont jugées « déjà anciennes », forcément. Mais anéantir n’est-il pas lui-même déjà daté à l’aube de sa parution ? De quoi est-il question ? Panneaux solaires chinois, campagne électorale, psychologie des boomers, transferts de technologie, Breyvick, solitude dans la ville, taux de fécondité, écolofascisme, nihilisme, AVC, droit successoral, gène égoïste, misère sexuelle, Rassemblement national, Zemmour, guerre commerciale Pékin-Washington, rêves, chaos, Islam, biotechnologies, dentistes séfarades, le Lambeau, euthanasie, rêves encore, campagne électorale, déficit de notoriété, rêves… (inventaire non exhaustif). Et puis l’amour, toujours, dont il répète que c’est son sujet principal. Mais va-t-on vers la littérature pour retrouver le menu du 20 heures de France 2 ? Une ambiance parfois « Baron noir », espoir vite déçu car c’est bien moins cruel.

Notre compassion va aux dizaines de traducteurs d’anéantir de par le monde qui auront à préciser en note de bas de page qui sont ces Français nommés François Lenglet, David Pujadas, Jacques Martin, Michel Drucker, suffisamment importants pour être enrôlés par l’auteur dans son grand roman -sans parler de Bruno Le Maire en majesté quoique en loucedé. C’est inutilement digressif et bavard. Lorsque Paul doit consulter un chirurgien à l’Institut Gustave-Roussy, cela nous vaut une page de biographie de Marcel Grosménil pompée dans le Maitron (il faut emprunter la rue qui porte son nom pour aboutir à l’entrée du Centre de lutte contre le cancer !) et à une autre sur la politique à Villejuif (où il se trouve !). A ce train là, on est soulagé à la pensée du pensum de 1500 pages auquel on a échappé.

Tout cela est si français mais d’une France tellement plate, banale, quotidienne. On s’ennuie ferme comme Aurélien avec tout et tous page 215, sauf que nous, on a encore 500 pages à s’enquiller. Car on a tout de même envie de savoir où il veut en venir à défaut de découvrir ce que ce roman dit d’autre que ce qu’il raconte – mais que raconte-t-il au juste, c’est peut-être le vrai mystère. Les houellebecquiens les plus inconditionnels (autrefois les Inrocks, désormais le Monde), aiment à le faire passer pour un écrivain versé dans la sociologie sauvage mais il en faudrait plus pour que anéantir connaisse le destin des Choses. C’est d’une lecture peut-être plaisante, entendez que ca se lit sans déplaisir malgré l’ennui qui gagne le lecteur, car Houellebecq sait faire ; il a du métier ; mais à côté du livre de Georges Perec, c’est insignifiant. Pourtant, si l’on s’accroche, c’est que tout de même, il ne s’agit pas de n’importe qui mais de Houellebecq et l’on n’imagine pas qu’il va nous balader si longuement et si longtemps pour rien, sans but et sans objet. On veut savoir où il veut en venir car on n’envisage pas de quitter ce livre avec le goût amer du « tout-ça-pour-ça ». Et pourtant…

D’aucuns voudront une fois de plus faire passer Michel Houellebecq pour un styliste, ce qu’il n’est en rien (la charité bien ordonnée du début d’année nous fait soudainement oublier le nom de celui qui le compara jadis au cardinal de Retz). Cela ne signifie pas que son roman soit dépourvu de style, loin de là. Mais l’écriture d’anéantir, plus encore que dans ses précédents romans, est si platement conventionnelle qu’elle endort. Rester vivant, certes, mais surtout rester éveillé, ce qui ne va pas de soi (il ne suffit pas, comme l’un de ses personnages insomniaques, de regarder des documentaires animaliers la nuit à la télé). Le ton est à l’image de ce qu’est devenu son radical nihilisme d’autrefois : mou. A croire que l’auteur s’est embourgeoisé en se mariant ; pourquoi aurait-il été le seul à y échapper, après tout il est humain.

Mais rassurez-vous, il y en aura toujours pour se pâmer devant cette « écriture blanche » quand bien même son livre ne paraitrait pas chez Minuit. Au fond, cette fois, elle ressemble à sa reliure. Une chose d’autrefois avec le charme du suranné et ses limites aussi. Généralement, l’humour, l’ironie, le goût de la litote, le second degré le sauvent :

« Elle avait même le souvenir demi-honteux de s’être, le soir de son inscription à la fac de médecine, masturbée devant une affiche de Bernard Kouchner en meeting qui décorait sa chambre, ce n’était pourtant qu’un meeting du parti socialiste, il n’avait même pas de sac de riz ».

Sauf que cette fois ils se font plus rares, étouffés par le souci didactique et c’est lourd, mais lourd… Un exemple parmi d’autres :

« Ce n’étaient pas seulement les oiseaux qui se cachaient pour mourir, selon le titre francisé du célèbre best-seller d’une auteure australienne, qui avait par ailleurs donné lieu à une série télévisée encore plus célèbre et plus rémunératrice ».  (p. 656).

Bizarre que les correcteurs aient laissé passer « les images saint-sulpiciennes de la Vierge » (p. 252) alors que, depuis La femme pauvre de Léon Bloy, lorsque l’adjectif se veut péjoratif,          « sulpicien » suffit. Des incongruités (« l’amour ou un sentiment analogue ») y côtoient des formules à l’emporte-pièce (« Une amélioration des conditions de vie va souvent de pair avec une détérioration des raisons de vivre, et en particulier de vivre ensemble ») pour ne rien dire des jugements expéditifs et des généralités lorsque le moraliste se permet, par exemple, de liquider en un paragraphe les recherches de René Girard sur le désir mimétique : « Amusante sur le papier, cette théorie est en réalité fausse ». La postérité de l’anthropologue ne devrait pas s’en remettre.

Les cent dernières pages tranchent avec le ton qui les précède. A la fois plus nerveuses, plus surprenantes, plus poignantes. Forcément, un cancer de la mâchoire. Une descente aux enfers décrite dans le détail. Là au moins, on se dit qu’un peu de transcendance pourrait se glisser, ou à défaut, l’ombre d’une spiritualité, mais non, rien. Ceux qui, depuis quelques années, avaient crû pouvoir l’annexer, avec sa collaboration médiatique, au catholicisme, sinon à l’Eglise voire au christianisme, en seront pour leurs frais (voir Misère de l’homme sans Dieu. Michel Houellebecq et la question de la foi, sous la direction de Caroline Julliot et Agathe Novack-Lechevalier, 416 pages, 14 euros, Champs/Flammarion). De son propre aveu, de ce côté-là, il a « un peu laissé tomber ». On chercherait en vain l’ombre de Huysmans dans les couloirs de Bercy. Dommage, on n’aurait pas fait le voyage pour rien. Au lieu de quoi on en ressort anéanti. Et l’on ignore toujours pourquoi anéantir doit impérativement s’écrire avec une minuscule initiale, ce qui n’est d’ailleurs pas le cas à l’étranger au vu des couvertures de Annientare, Vernichten, Ekmidenizo…

A part ça, réjouissons-nous, une belle rentrée littéraire s’annonce.

(Photos Fabrice Coffrini et Philippe Matsas, dessin MrT-cartoons)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1270

commentaires

1 270 Réponses pour Anéanti par le nouveau Houellebecq

Jazzi dit: à

« ces postures ne se sont pas signalées par leur efficacité depuis deux ans. »

52 millions de vaccinés en France à ce jour, c’est un beau résultat, non, JL ?

D. dit: à

Je suis en train de commenter les fesses plaquées contre un radiateur de chauffage central brûlant et c’est fort agréable.

racontpatavi dit: à

Je suis en train de fesser les commentaires, mais personne ne le voit! 😉

lmd dit: à

Quel texte de Houellebecq  est plus lucide et corrosif que celui-ci  :
«Utiliser des données de géolocalisation précises. Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification. Sélectionner des publicités standard. Créer un profil personnalisé de publicités. Sélectionner des publicités personnalisées. Créer un profil pour afficher un contenu personnalisé. Sélectionner du contenu personnalisé. Mesurer la performance des publicités/annonces publicitaires. Mesurer la performance du contenu. Exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience. Stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal. Développer et améliorer les produits.»

Continuer sans accepter.

Jean Langoncet dit: à

C’est le moins que l’on pouvait raisonnablement attendre, jazzi, avec des mois de retard sur d’autres pays ; souvenez vous combien la « montée en puissance » de la campagne de vaccination a été fastidieuse

Janssen J-J dit: à

« Accepter sans continuer », serait le slogan d’une praxis beaucoup + révolutionnaire,

MARC SPORTES dit: à

Un grand roman, une grande oeuvre n’ont pas besoin d’être précédés de battage médiatique ni d’un plan marketing. La preuve peut-être que ce sont les comptables qui ont pris le pouvoir (de décision) dans le monde de l’édition. Dommage pour la littérature. En attendant, on peut préférer à Houelbecq Abel Quentin et son « Voyant d’Etampes », ou « Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier.
Pour ce qui concerne les critiques acquises d’avance à certains auteurs dont le talent est très aléatoire, le conformisme leur sert de mausolée.

puck dit: à

lmd dit: à

Quel texte de Houellebecq est plus lucide et corrosif que celui-ci :
 »

3J vous voyez : un lecteur de welbec est quelqu’un qui estime « lucide » un enfilage de perles et de lieux communs que tout le monde sait déjà.

est-ce ça la lucidité ?

le seul intérêt de welbec est de nous en dire plus sur ses lecteurs que sur le monde qu’il décrit.

cela fait penser à ces bataillons de gonzesses qui sont allées écouter Onfray des années durant en s’imaginant que de là allait surgir le bonheur.

Sauf qu’on ne peut pas les poursuivre en justice pour abus de faiblesse comme on le fait avec les types qui vendent des trucs inutiles à des vieux.

Ni mettre tous ces consommateurs de philo à 2 balles sous tutelle comme on le fait avec ces mêmes vieux.

Heureusement tout le monde ne laisse pas enfler par ce côté « malédiction inéluctable » du clampin qui subit le poids du monde de la pub : j’ai un neveu, il est sorti de chez lui un matin, il est tombé sur un panneau publicitaire qui l’a gonflé, du coup il a créé une association pour supprimer tous les panneaux publicitaires de la ville ! une très grande ville ! avec des grosses banques qui mettaient leur pub sur les immeubles le long des quais. Combat perdu d’avance ? non ! aujourd’hui il a remporté tous ses combats et la ville a supprimé toutes ses pubs !

et alii dit: à

0 PROPOS DE moche, se souvenir que
La culture Moche1 (parfois appelée Mochica) est une culture précolombienne pré-incaïque qui s’est étendue tout au long de la côte nord péruvienne, à peu près entre l’an 100 et l’an 700 ap. J.-C. Elle était contemporaine de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne, se situant chronologiquement entre l’ère Chavín (horizon ancien) et l’ère Chimú. La brillante culture des mochicas est contemporaine des Maya de la Mésoamérique et précède de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas

renato dit: à

“… plus lucide et corrosif…”

Déjà dans les années 60, lmd, quiconque travaillait dans une bonne agence de pub, pouvait penser et agir dans ce sens, seulement faute de computer tout était sur papier — ai connu un ‘créatif’ et réalisateur qui parlait plus ou moins comme ça.

vanina dit: à

MH: mon commentaire a été englouti par la censure. Véhémente proteste car il ne pouvait en rien offusquer la sensibilité des lecteurs. Tout à fait d’accord avec JJJ sur la réception de l’oeuvre par le public, bonne journée, et bonne galette des Rois.

Vanina dit: à

A propos de censure…..

Deux commentaires qui ne sentaient certainement pas le soufre ont été supprimés , n’appartenant à aucune organisation térroriste, je ne comprends pas la raison.

D’accord avec JJJ sur la réception de l’oeuvre de MH .

Jean Langoncet dit: à

Incidemment : « Le Parlement étant amené une nouvelle fois à se prononcer dans l’urgence sur un projet de loi comportant des mesures de gestion de la crise sanitaire, la Défenseure des droits souhaite dans ce délai contraint, rappeler dans un avis publié ce jour un certain nombre de points d’inquiétudes déjà formulés dans ses précédents avis et en formuler de nouveaux.

La Défenseure des droits redit une nouvelle fois que, si la situation de crise exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 suppose des mesures exceptionnelles, celles-ci doivent se conformer au principe de légalité, et pour cela s’avérer strictement nécessaires, proportionnées et adaptées aux risques sanitaires encourus. Elles doivent être entourées de garanties pour assurer une protection contre les risques d’abus et d’arbitraire.

Tout en reconnaissant l’importance considérable de la vaccination dans la lutte contre la pandémie, la Défenseure des droits souhaite en particulier alerter et faire des observations sur les cinq points suivants.

L’imposition d’un passe vaccinal : la question de la nécessité et de la proportionnalité

Ce projet de loi vient confirmer les craintes précédemment exprimées par la Défenseure des droits en accentuant encore un peu plus le rétrécissement progressif des libertés et en prévoyant une obligation vaccinale déguisée. La question de la nécessité et de la proportionnalité du passe vaccinal se pose à la lumière des données et connaissances disponibles à ce jour qui montrent que si la vaccination protège de façon très significative contre les formes graves de la maladie, son efficacité contre la contagiosité des personnes vaccinées mais infectées semble en revanche plus réduite

Un passe vaccinal contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant

La Défenseure des droits reste particulièrement préoccupée par les mesures qui concernent et affectent directement la vie quotidienne des mineurs et l’exercice de leurs droits.

Les mineurs de 12 à 18 ans se trouvent dans une situation particulière qui justifie pour la Défenseure des droits, également Défenseure des enfants, leur exclusion du passe vaccinal pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, les formes sévères affectant rarement les mineurs, l’argument consistant à justifier le passage du passe sanitaire au passe vaccinal par la nécessité d’alléger la pression sur le système hospitalier ne peut être valablement avancé pour ce qui les concerne.

Par ailleurs, les mineurs de 16 ans ne peuvent être vaccinés qu’avec accord de leurs parents. Ils pourront donc être privés de l’exercice de leurs libertés pour une décision qui ne relève pas d’eux, voire se trouver pris dans des conflits d’exercice de l’autorité parentale comme nous le constatons déjà aujourd’hui.

A défaut d’exclusion des mineurs de l’obligation de présenter un passe vaccinal, la Défenseure des droits considère indispensable que la loi prévoie que soit entendu comme un motif impérieux d’ordre familial, le maintien des liens de l’enfant avec l’autre parent, une personne de sa famille, ou une personne référente pour lui.

Concilier les objectifs recherchés avec les situations personnelles et professionnelles des personnes

La Défenseure des droits est d’avis que le législateur devrait mieux concilier les objectifs recherchés en prenant en considération la situation personnelle et professionnelle des personnes et compléter la loi à cet égard. Le projet de loi reste notamment silencieux sur ce qu’on entend par « motif impérieux d’ordre familial ou de santé », comme sur les justifications susceptibles d’être admises par les responsables chargés de contrôler les documents présentés. L’imposition de ce passe vaccinal dans l’accès à ces services porte directement atteinte à la liberté d’aller et venir, et potentiellement par ricochet à d’autres droits, tels que le droit au respect de la vie privée et familiale ou encore l’exercice et la recherche d’une activité professionnelle qui peut nécessiter des déplacements de longue distance.

Encadrer davantage le dispositif de vérification et prévenir les risques de discrimination

La Défenseure des droits réitère également ses inquiétudes concernant le choix de confier à des entreprises publiques et privées une forme de pouvoir de police quant au contrôle du passe vaccinal qui vise toutes les personnes souhaitant accéder à des biens et services relevant de la vie quotidienne.

Si l’objectif des dispositions est de lutter contre la fraude, la Défenseure des droits estime qu’un tel dispositif confié au libre arbitre de personnes non formées à cette fin, ne peut être efficace. Ce contrôle devrait relever de la responsabilité des autorités publiques, notamment des forces de sécurité, compte tenu de l’objectif poursuivi et des risques inhérents à l’exercice d’une telle prérogative.[1]

La Défenseure des droits tient en outre à relever que ces vérifications, opérées sans contrôle, peuvent présenter des risques discriminatoires.

Le déremboursement des tests de dépistage

La Défenseure des droits, rappelle une nouvelle fois que le choix de l’exécutif d’instaurer le déremboursement des tests de dépistage de la covid-19, touche plus particulièrement les personnes les plus vulnérables, les plus éloignées du système de santé, et les populations précaires et/ou isolées. Elle ajoute qu’avec l’instauration d’un passe vaccinal, le non-remboursement des tests pour les seules personnes non vaccinées semble dénué de toute justification aussi bien juridique que sanitaire.

*****

La Défenseure des droits a tenu à adresser au Parlement ses points d’alerte, s’agissant d’un texte qui opère, pour la gestion de la crise, des transformations profondes pour l’exercice de droits et libertés qui sont au fondement de notre pacte social et républicain et un glissement insidieux vers la pérennisation d’un dispositif d’exception.

[1] Avis n°21-11 du 20 juillet 2021. »

Source : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2022/01/passe-vaccinal-les-5-points-dalerte-de-la-defenseure-des-droits

renato dit: à

Richard Leakey est mort.

Jean Langoncet dit: à

Incidement :

« PASSE VACCINAL : LES 5 POINTS D’ALERTE DE LA DÉFENSEURE DES DROITS
Article précedent

Mardi 4 Janvier 2022
Partager sur Twitter (nouvelle fenêtre) Partager sur Facebook (nouvelle fenêtre) Envoyer par mail (nouvelle fenêtre) Imprimer l’article (nouvelle fenêtre)
Le Parlement étant amené une nouvelle fois à se prononcer dans l’urgence sur un projet de loi comportant des mesures de gestion de la crise sanitaire, la Défenseure des droits souhaite dans ce délai contraint, rappeler dans un avis publié ce jour un certain nombre de points d’inquiétudes déjà formulés dans ses précédents avis et en formuler de nouveaux.

La Défenseure des droits redit une nouvelle fois que, si la situation de crise exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 suppose des mesures exceptionnelles, celles-ci doivent se conformer au principe de légalité, et pour cela s’avérer strictement nécessaires, proportionnées et adaptées aux risques sanitaires encourus. Elles doivent être entourées de garanties pour assurer une protection contre les risques d’abus et d’arbitraire.

Tout en reconnaissant l’importance considérable de la vaccination dans la lutte contre la pandémie, la Défenseure des droits souhaite en particulier alerter et faire des observations sur les cinq points suivants.

L’imposition d’un passe vaccinal : la question de la nécessité et de la proportionnalité

Ce projet de loi vient confirmer les craintes précédemment exprimées par la Défenseure des droits en accentuant encore un peu plus le rétrécissement progressif des libertés et en prévoyant une obligation vaccinale déguisée. La question de la nécessité et de la proportionnalité du passe vaccinal se pose à la lumière des données et connaissances disponibles à ce jour qui montrent que si la vaccination protège de façon très significative contre les formes graves de la maladie, son efficacité contre la contagiosité des personnes vaccinées mais infectées semble en revanche plus réduite

Un passe vaccinal contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant

La Défenseure des droits reste particulièrement préoccupée par les mesures qui concernent et affectent directement la vie quotidienne des mineurs et l’exercice de leurs droits.

Les mineurs de 12 à 18 ans se trouvent dans une situation particulière qui justifie pour la Défenseure des droits, également Défenseure des enfants, leur exclusion du passe vaccinal pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, les formes sévères affectant rarement les mineurs, l’argument consistant à justifier le passage du passe sanitaire au passe vaccinal par la nécessité d’alléger la pression sur le système hospitalier ne peut être valablement avancé pour ce qui les concerne.

Par ailleurs, les mineurs de 16 ans ne peuvent être vaccinés qu’avec accord de leurs parents. Ils pourront donc être privés de l’exercice de leurs libertés pour une décision qui ne relève pas d’eux, voire se trouver pris dans des conflits d’exercice de l’autorité parentale comme nous le constatons déjà aujourd’hui.

A défaut d’exclusion des mineurs de l’obligation de présenter un passe vaccinal, la Défenseure des droits considère indispensable que la loi prévoie que soit entendu comme un motif impérieux d’ordre familial, le maintien des liens de l’enfant avec l’autre parent, une personne de sa famille, ou une personne référente pour lui.

Concilier les objectifs recherchés avec les situations personnelles et professionnelles des personnes

La Défenseure des droits est d’avis que le législateur devrait mieux concilier les objectifs recherchés en prenant en considération la situation personnelle et professionnelle des personnes et compléter la loi à cet égard. Le projet de loi reste notamment silencieux sur ce qu’on entend par « motif impérieux d’ordre familial ou de santé », comme sur les justifications susceptibles d’être admises par les responsables chargés de contrôler les documents présentés. L’imposition de ce passe vaccinal dans l’accès à ces services porte directement atteinte à la liberté d’aller et venir, et potentiellement par ricochet à d’autres droits, tels que le droit au respect de la vie privée et familiale ou encore l’exercice et la recherche d’une activité professionnelle qui peut nécessiter des déplacements de longue distance.

Encadrer davantage le dispositif de vérification et prévenir les risques de discrimination

La Défenseure des droits réitère également ses inquiétudes concernant le choix de confier à des entreprises publiques et privées une forme de pouvoir de police quant au contrôle du passe vaccinal qui vise toutes les personnes souhaitant accéder à des biens et services relevant de la vie quotidienne.

Si l’objectif des dispositions est de lutter contre la fraude, la Défenseure des droits estime qu’un tel dispositif confié au libre arbitre de personnes non formées à cette fin, ne peut être efficace. Ce contrôle devrait relever de la responsabilité des autorités publiques, notamment des forces de sécurité, compte tenu de l’objectif poursuivi et des risques inhérents à l’exercice d’une telle prérogative.[1]

La Défenseure des droits tient en outre à relever que ces vérifications, opérées sans contrôle, peuvent présenter des risques discriminatoires.

Le déremboursement des tests de dépistage

La Défenseure des droits, rappelle une nouvelle fois que le choix de l’exécutif d’instaurer le déremboursement des tests de dépistage de la covid-19, touche plus particulièrement les personnes les plus vulnérables, les plus éloignées du système de santé, et les populations précaires et/ou isolées. Elle ajoute qu’avec l’instauration d’un passe vaccinal, le non-remboursement des tests pour les seules personnes non vaccinées semble dénué de toute justification aussi bien juridique que sanitaire.

*****

La Défenseure des droits a tenu à adresser au Parlement ses points d’alerte, s’agissant d’un texte qui opère, pour la gestion de la crise, des transformations profondes pour l’exercice de droits et libertés qui sont au fondement de notre pacte social et républicain et un glissement insidieux vers la pérennisation d’un dispositif d’exception.

[1] Avis n°21-11 du 20 juillet 2021.

file type icon Défenseur des droits – Avis 22-01 »

Jean Langoncet dit: à

Le Parlement étant amené une nouvelle fois à se prononcer dans l’urgence sur un projet de loi comportant des mesures de gestion de la crise sanitaire, la Défenseure des droits souhaite dans ce délai contraint, rappeler dans un avis publié ce jour un certain nombre de points d’inquiétudes déjà formulés dans ses précédents avis et en formuler de nouveaux.

La Défenseure des droits redit une nouvelle fois que, si la situation de crise exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19 suppose des mesures exceptionnelles, celles-ci doivent se conformer au principe de légalité, et pour cela s’avérer strictement nécessaires, proportionnées et adaptées aux risques sanitaires encourus. Elles doivent être entourées de garanties pour assurer une protection contre les risques d’abus et d’arbitraire.

Tout en reconnaissant l’importance considérable de la vaccination dans la lutte contre la pandémie, la Défenseure des droits souhaite en particulier alerter et faire des observations sur les cinq points suivants.

L’imposition d’un passe vaccinal : la question de la nécessité et de la proportionnalité

Ce projet de loi vient confirmer les craintes précédemment exprimées par la Défenseure des droits en accentuant encore un peu plus le rétrécissement progressif des libertés et en prévoyant une obligation vaccinale déguisée. La question de la nécessité et de la proportionnalité du passe vaccinal se pose à la lumière des données et connaissances disponibles à ce jour qui montrent que si la vaccination protège de façon très significative contre les formes graves de la maladie, son efficacité contre la contagiosité des personnes vaccinées mais infectées semble en revanche plus réduite

Un passe vaccinal contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant

La Défenseure des droits reste particulièrement préoccupée par les mesures qui concernent et affectent directement la vie quotidienne des mineurs et l’exercice de leurs droits.

Les mineurs de 12 à 18 ans se trouvent dans une situation particulière qui justifie pour la Défenseure des droits, également Défenseure des enfants, leur exclusion du passe vaccinal pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, les formes sévères affectant rarement les mineurs, l’argument consistant à justifier le passage du passe sanitaire au passe vaccinal par la nécessité d’alléger la pression sur le système hospitalier ne peut être valablement avancé pour ce qui les concerne.

Par ailleurs, les mineurs de 16 ans ne peuvent être vaccinés qu’avec accord de leurs parents. Ils pourront donc être privés de l’exercice de leurs libertés pour une décision qui ne relève pas d’eux, voire se trouver pris dans des conflits d’exercice de l’autorité parentale comme nous le constatons déjà aujourd’hui.

A défaut d’exclusion des mineurs de l’obligation de présenter un passe vaccinal, la Défenseure des droits considère indispensable que la loi prévoie que soit entendu comme un motif impérieux d’ordre familial, le maintien des liens de l’enfant avec l’autre parent, une personne de sa famille, ou une personne référente pour lui.

Concilier les objectifs recherchés avec les situations personnelles et professionnelles des personnes

La Défenseure des droits est d’avis que le législateur devrait mieux concilier les objectifs recherchés en prenant en considération la situation personnelle et professionnelle des personnes et compléter la loi à cet égard. Le projet de loi reste notamment silencieux sur ce qu’on entend par « motif impérieux d’ordre familial ou de santé », comme sur les justifications susceptibles d’être admises par les responsables chargés de contrôler les documents présentés. L’imposition de ce passe vaccinal dans l’accès à ces services porte directement atteinte à la liberté d’aller et venir, et potentiellement par ricochet à d’autres droits, tels que le droit au respect de la vie privée et familiale ou encore l’exercice et la recherche d’une activité professionnelle qui peut nécessiter des déplacements de longue distance.

Encadrer davantage le dispositif de vérification et prévenir les risques de discrimination

La Défenseure des droits réitère également ses inquiétudes concernant le choix de confier à des entreprises publiques et privées une forme de pouvoir de police quant au contrôle du passe vaccinal qui vise toutes les personnes souhaitant accéder à des biens et services relevant de la vie quotidienne.

Si l’objectif des dispositions est de lutter contre la fraude, la Défenseure des droits estime qu’un tel dispositif confié au libre arbitre de personnes non formées à cette fin, ne peut être efficace. Ce contrôle devrait relever de la responsabilité des autorités publiques, notamment des forces de sécurité, compte tenu de l’objectif poursuivi et des risques inhérents à l’exercice d’une telle prérogative.[1]

La Défenseure des droits tient en outre à relever que ces vérifications, opérées sans contrôle, peuvent présenter des risques discriminatoires.

Le déremboursement des tests de dépistage

La Défenseure des droits, rappelle une nouvelle fois que le choix de l’exécutif d’instaurer le déremboursement des tests de dépistage de la covid-19, touche plus particulièrement les personnes les plus vulnérables, les plus éloignées du système de santé, et les populations précaires et/ou isolées. Elle ajoute qu’avec l’instauration d’un passe vaccinal, le non-remboursement des tests pour les seules personnes non vaccinées semble dénué de toute justification aussi bien juridique que sanitaire.

*****

La Défenseure des droits a tenu à adresser au Parlement ses points d’alerte, s’agissant d’un texte qui opère, pour la gestion de la crise, des transformations profondes pour l’exercice de droits et libertés qui sont au fondement de notre pacte social et républicain et un glissement insidieux vers la pérennisation d’un dispositif d’exception.

[1] Avis n°21-11 du 20 juillet 2021.

file type icon Défenseur des droits – Avis 22-01
file type icon CP – Défenseur des droits – Passe vaccinal

D. dit: à

S’il y a ici un ou une non -vaccinée, qu’il ou elle sache que j’ai envie de l’emmerder.
Voilà c’est dit.

et alii dit: à

encore des masques:
« Accusés de soutenir la monarchie, Philippe Curtius et sa jeune apprentie sont en effet contraints d’adapter leurs œuvres à l’actualité en mettant à l’honneur les grandes et moins grandes figures guillotinées au sein de leur collection. Des masques mortuaires donc, qui seraient alors directement réalisés sur les têtes décapitées des prisonniers. Sordide, mais manifestement efficace pour garder la vie sauve.
https://www.geo.fr/histoire/madame-tussaud-sest-inspiree-de-statues-de-cire-sur-tetes-decapitees-mythe-ou-realite-207590?utm_campaign=20220105&utm_medium=email&utm_source=nl-geo-histoire#nlref=3f61450b4cf08e9d44ccf6c2f649e776&part%5Bname%5D=pm&part%5Btoken%5D=3f61450b4cf08e9d44ccf6c2f649e776&srAuthUserId=3f61450b4cf08e9d44ccf6c2f649e776&utm_campaign=20220105&utm_medium=email&utm_source=nl-geo-histoire&nlsha=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7

bouguereau dit: à

Quel texte de Houellebecq est plus lucide et corrosif que celui-ci

ouelbeque emploi beaucoup de jargon technique daté..dailleurs c’est ce qui a du aussi himpressionner polo: il y a trente piges qu’un col blanc habitué a écrire des riporting fastidieux de merde fassent une note de service intempestive dont il aurait été à l’initiative..fastidieuse de merde mais dont le sujet serait ‘domestique’

et alii dit: à

encore des masques:
« Accusés de soutenir la monarchie, Philippe Curtius et sa jeune apprentie sont en effet contraints d’adapter leurs œuvres à l’actualité en mettant à l’honneur les grandes et moins grandes figures guillotinées au sein de leur collection. Des masques mortuaires donc, qui seraient alors directement réalisés sur les têtes décapitées des prisonniers. Sordide, mais manifestement efficace pour garder la vie sauve.
https://www.geo.fr/histoire/madame-tussaud-sest-inspiree-de-statues-de-cire-sur-tetes-decapitees-mythe-ou-realite-207590?

bouguereau dit: à

car déjà il est un démocrate-chrétien

qu’un italien ne sache pas ce qu’est un démocrate chrétien c’est comme un suisse qui arrive pas a mettre le feu au lac

et alii dit: à

des masques mortuaires de nobles exécutés et de ses anciens employeurs, le roi et la reine », nous assure le musée Madame Tussaud d’Amsterdam.

Accusés de soutenir la monarchie, Philippe Curtius et sa jeune apprentie sont en effet contraints d’adapter leurs œuvres à l’actualité en mettant à l’honneur les grandes et moins grandes figures guillotinées au sein de leur collection. Des masques mortuaires donc, qui seraient alors directement réalisés sur les têtes décapitées des prisonniers. Sordide, mais manifestement efficace pour garder la vie sauve.

renato dit: à

bouguereau, c’est justement par mon côté italien que je dis qu’il n’est pas libéral mais démocrate-chrétien. Bon, il est vrai que pour un qui comme toi aime faire dans l’approximation cela doit être difficile à comprendre, mais peu importe.

Jean Langoncet dit: à

Schéma vaccinal complet : trois petits rappels

renato dit: à

Jean, too long; didn’t read.

Passou dit: à

Vanina, désolé mais aucun commentaire signé de vous n’a été supprimé (ne parlons pas de censure ici). Vous avez du faire une mauvaise manipulation. Renvoyez-le moi sur ma messagerie et je le passerais, ce qu’on fait ici généralement dans ces cas-là.

et alii dit: à

je crois que ce n’est que maintenant qu’il se dit que l’un des deux jumeaux bogdanoff était asperger, et selon Luc Ferry, que leur menton était botoxé, (de leur aveu à eux) drôle d’histoire

renato dit: à

Encore à propos de « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

Dans le contexte de l’ontologie des formes, dans laquelle l’apparence perceptive (niveau sensible de la réalité) n’est qu’une ombre imparfaite de la réalité. Cette séparation est également à la base de la distance qui sépare le producteur et l’utilisateur d’un produit. Rôles le producteur réduit à n’être qu’un bon artisan ; l’utilisateur, en revanche, un véritable connaisseur capable de guider l’opération de production.

et alii dit: à

ce qui est « bizarre », c’est qu’on montre des photos où ils sont de beaux hommes (je n’ai pas vu leurs shows à la télé)

renato dit: à

Rôles le > Rôle DU

Bloom dit: à

Je viens d’acheter « Une Sortie honorable », le dernier Eric Vuillard. Petit format, écrivain de qualité et sujet passionnant (la France et ces colonies dont on ne parle pas vraiment). Encore un weekend passionnant en perspective.

Bloom dit: à

Passionnant X 2. Vuillard le mérite.

pourmapar dit: à

Pour ce qui concerne les critiques acquises d’avance à certains auteurs dont le talent est très aléatoire, le conformisme leur sert de mausolée.

Il y a longtemps que ce phénomène est connu. On devrait dire aussi critiques acquises d’avance à certaines publications. Ce sont elles qui paie!

Pratiques déjà instituées dans le monde de l’art depuis belle lurette.

Jibé dit: à

Merci DHH de cette longue réponse; je tiens à vous dire que je rejoins tout à fait vos propos et notamment cette phrase : »Mais malgre les indeniables qualités de son écriture il ne m’est jamais apparu comme un grand romancier. Il ne crée pas un monde, il ne fait pas vivre des personnages. Ceux qui y apparaissent n’ont pas de vraie épaisseur ». C’est ce qui est sans doute le plus gênant pour moi, avec le caractère transparent des personnages féminins. C’est un romancier du social et du sociétal, des névroses d’une époque. En aucun cas un romancier des êtres et encore moins capable de se mettre dans la peau d’un autre que lui (le personnage principal qui est lui ou très proche).
La dérision est une qualité, il me semble, mais pas quand elle est systématique car alors elle devient lassante comme un « truc », une manie. Il en fait un peu beaucoup sur la misère sexuelle aussi, on a compris le message sur la solitude et les plaisirs sans lendemain.
Oui, je suis tout à fait d’accord avec vous, DHH. En fin de compte, il est lassant, répétitif, et un peu creux.

renato dit: à

Covid, après Omicron voilà IHU, variant camerounais à 46 mutations.

puck dit: à

greubou aussi il en fait des tonnes sur la misère sexuelle, mais lui on lui pardonne.

puck dit: à

dommage pedro il est plus là, il aurait dit que welbec c’est un grand écrivain parce qu’il vend beaucoup de livres.
comme Jaroussky c’est un grand chanteur parce qu’il a remporté beaucoup de victoires de la musique et Karaté c’est un grand chef d’orchestre parce qu’il a vendu beaucoup de disques.
et moi je suis un grand penseur pétomane parce que j’envoie beaucoup de commentaires sur le blogapassou.

Phil dit: à

IHU, variant camerounais à 46 mutations.

Bon titre de film bis, que des gros dans la salle.

puck dit: à

« après Omicron voilà IHU », c’est un fake, demandez à SV, IHU c’est le titre d’une BD de SF : « Intrépides Humanoïdes Ubuesques ».

renato dit: à

IHU, trouvé sur 12 personnes dans le Sud-Est de la France, Phil. Le patient zéro est rentré d’un voyage au Cameroun. Le Sud-Est de la France beau paysage pour un film.

renato dit: à

IHU, trouvé sur 12 personnes dans le Sud-Est de la France, Phil. Le patient zéro est rentré d’un voyage au Cameroun. Le Sud-Est de la France beau paysage pour un film.

Marc LAUDELOUT dit: à

Quand on songe que Houellebecq estime que « Céline est ridiculement surévalué », cela prête à rire, le style d’icelui étant aussi plat qu’une limande.
http://bulletincelinien.com/

D. dit: à

Plus de 332 000 nouveaux cas en 24h.

D. dit: à

Et vous-même, renato, combien de mutations ?

renato dit: à

Je ne sais pas D., il faudrait voir mon phénotype.

Janssen J-J dit: à

@ Je suis vacciné en tant que mâle blanc qui sait d’où il parle mais pas où il va peu assuré de son identité de genre ou de race, mais qui vous emmerde nénamoins, ô D ! ô Manuel ! Je ne sais pas m’exprimer comme dans la twittosphère, car je n’ai pas su m’adapter (tel ce Jean Roscoff de Bretagne), au diktat de la riposte à moins de 144 signes (p. 340). En revanche, je sais maintenant qui était Bob Willow, mais je ne le dirai pas.
Pour MH…, je ne sais rien de son attitude envers les frères Bogda, car je n’ai pas encore lu son futur dernier roman, sous embargo et blister, (jusqu’à après-demain, parait-il). Nous sommes très lents, icite, en province -à Niort, notamment-, à ingérer les apports du maître… J’attends patiemment ma lecture inconditionnée du 1er au 3e degré… « Bathmologie », qu’ils disaient avec lucidité et sans grand discernement d’avenir, jadis, quand on regarde ce que snt devenus les grands ‘remplaçants’ d’aujourd’hui…
Bonne fève à Vanina, l’épi Fannie !…

D. dit: à

J’espère que maman Macron a tiré les oreilles de son fiston et l’a mis au coin.

Marie Sasseur dit: à

Que de ressentiment, que de jalousie, c’est incroyable.

Soleil vert dit: à

Le miroir secondaire du James Webb a été déployé avec la facilité d’une tente quetchua, c’est un trépied qui fait face au miroir principal. Reste à mettre en service un radiateur évacuateur de chaleur situé derrière le miroir principal et à rabattre les volets gauche et droite dudit miroir, quelques vérifications d’alignement, un peu d’ajustement d’orbite et c’est parti pour mater le fond de l’univers. Pendant 10 ans au lieu de cinq, grace au lancement millimétré d’Ariane 5 qui a permis d’économiser le carburant du Webb destiné au maintien de son positionnement. Cocorico !

Soleil vert dit: à

quechua

Marie Sasseur dit: à

C’est un écrivain qui entrera dans la postérité littéraire, et je trouve que c’est une chance cette contemporanéité. Une chance. Une consolation, dit son avocate la plus capée et qui a dirigé un Cahier de l’Herne Houellebecq, indispensable.

http://www.editionsdelherne.com/michel-houellebecq-a-lherne/

Janssen J-J dit: à

@ SV, laissez moi vous dire à quel point votre jubilation fait plaisir à lire. Vous avez l’air de croire qu’avec JW, on va peut-être enfin comprendre qq chose de décisif sur les origines de nos plurivers, peut-être avant même d’en prendre congé…, comme si vous n’aviez jamais douté du caractère auto-prophétique de certaines œuvres de SF qui vous confortaient. Je vous porte de l’admiration sans bien vous connaître, ni désirer aller plus loin sur vos traces. Je suis toujours très heureux de vous car vous êtes apparemment un lecteur chaleureux, équilibré, optimiste, droit, et non dénué d’un brin de fantaisie et d’esprit d’ouverture aux autres, quand il le faut, ce qui ajoute au charme.
Acceptez mes vœux les plus sincères pour vous accompagner dans ce nouveau SR22 à découvrir et défricher patiemment au jour le jour… Bàv

Damien dit: à

Ma bonne et jeune libraire m’a dit cet après-midi que le Houellebecq n’était pas encore « paru ». Il « paraît » vendredi, officiellement. J’y retournerai demain jeudi, on ne sait jamais. Cela m’est arrivé d’obrenir des livres la veille de leur « parution », la libraire me disant : « Surtout, n’en dites mot ! » Il suffit d’argumenter, de prétendre qu’on habite très loin (alors que je suis à cinq minutes !). J’imagine que dès vendredi le blog à Passou va être submergé de critiques sur « anéantir », par des lecteurs qui l’auront enfin lu ! Quel soulagement, quel suspens extraordinaire !!!

Janssen J-J dit: à

@ bonjour SMS, que veut dire : « son avocate la plus capée » ? Merci de répondre à un demeuré des langages intersectionnalistes, si possible. Si impossible, c’est égal, on survivra…

Marie Sasseur dit: à

@ Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier.

Tres bien, très très bien écrit. Un effet stromboscopique de la description. Un étirement du temps, tellement il donne l’impression qu’il y a plus de 60s dans 1 min.
Un fait divers qui sort de la rubrique du même nom, juste par l’art de l’écriture.

Voyez, même ça, un toquard qui dézingue Houellebecq, prétexte pour dire qu’il lit Mauvignier, n’est pas foutu de l’écrire.
Que ce toquard veuille bien aussi comprendre qu’à lecteur, lecteur et demi.

Marie Sasseur dit: à

Pour éviter la cohue à la librairie vendredi, je me ferai livrer.
Je viens de recevoir un mail, le colis est en route.
Le problème, c’est que j’ai donné une adresse où je ne serai que lundi prochain.
Ça craint.

Janssen J-J dit: à

J’imagine que dès vendredi le blog à Passou va être submergé de critiques sur « anéantir », par des lecteurs qui l’auront enfin lu (Dame)

vous êtes un brin naïf,,, sur cette chaine, je crains… Les vrais lecteurs de l’erdélie ne donnent JAMAIS le soir même leur sentiment sur 750 p., entreprises le matin même… Tant qu’ils n’ont pas lu l’intégralité, ils s’abstiennent du moindre commentaire… Car tous les erdéliens, comme leur mentor, entretiennent tous une extrême loyauté aux auteurs évoqués… pmp, j’attends sans impatience votre sentiment, le temps qu’il faudra… Donc, samedi 8 au plus tard, vraisemblablement… Surtout, celui de SMS qui promet toujours à MC de clarionner ‘on va voir ce qu’on va voir’…, un grand flic-flop, en guénéral…

Claudio Bahia dit: à

Soleil Vert a dit:
« … Pendant 10 ans au lieu de cinq, grace au lancement millimétré d’Ariane 5 qui a permis d’économiser le carburant du Webb destiné au maintien de son positionnement. Cocorico ! »

je partage pleinement votre enthousiasme; ce lancement d’Ariane a atteint la perfection absolue et c’est la Nasa qui est gagnante aussi, je veux dire le James Webb. Attendons la suite du développement et du positionnement.

Janssen J-J dit: à

mais non tous ceux qui dézinguent MH ne sont pas des toquards… Il convient, pour les féministes néo radicales identitaires, genre alice C. ou aminata D. de se montrer un peu plus nuancées à l’égard de leurs consoeurs, genre caroline F. ou virginie D.
Du moinss… c’est ce que je pense, et j’ai encore le droit de penser, sans devoir être la victime d’un espion black infiltré chez des hyènes dactylographes pas très claires pour Moscou.

Janssen J-J dit: à

@ Le problème, c’est que j’ai donné une adresse où je ne serai que lundi prochain.

à vrai dire, MC et toute l’herdélie s’en b… un brin de vous ennuis de santé postaux. C’est pas pour dire,

Janssen J-J dit: à

@ à lecteur, lecteur et demi.
Lectrice et demie…, que dirait Ed dans son journal d’une grande lectrice (lecteure, plutôt ?… pour celles qui n’auraient pas eu la chance de naître mâle et de s’en venger toute leur vie durant – (n’être mal ?) – …

JiCé..... dit: à

JEUDI 6 JANVIER 2022, 5h12, 8°, petit mistral et pluie fine

DEFEQUONS EN CHOEUR, CAMARADES !

Pour emmerder les rebelles au vaccin, échappés de l’étable hystérico-sanitaire où on parque les bêtes, il faut un produit de qualité, en grande quantité. De la belle merde, bien grasse, bien crasse, bien péguante …

Les Grands Magasins parisiens sont à votre disposition, 24h/24, pour la fournir ! Ils n’en manquent pas, ils en vivent, nombreux : Elysée Palace, Matignon Con et autres Beauvau Veau, tout prêt à barbouiller les mécréants qui s’opposent au Savoir Vrai.

Bonne Santé 2022, les veaux !

JiCé..... dit: à

Restons optimistes et joyeux, libre dans nos choix de lecture : nous n’achèterons pas le dernier Houellebecq ! En ce moment, c’est Fernand Pouillon et ses Pierres Sauvages.

Conséquence : nous resterons sur la bonne impression que nous avions ressenti en dévorant son Lovecraft.

Marie Sasseur dit: à

« Ceci ne tuera pas cela ». On peut lire F. Pouillon partout sur le port de Marseille…

En attendant Houellebecq,

Old man

https://youtu.be/rAtDrFdomN4

JiCé..... dit: à

Je relis ses Pierres Sauvages, magnifique récit sur les réflexions, les doutes, le travail, d’un moine bâtisseur du Thoronet… un plaisir sans mélange.

Marie Sasseur dit: à

Houellebecq et l’urbanisme. Merci pour cette idée.
Je ne sais pas pourquoi, a un moment, j’ai associé volontiers son univers a des villes nouvelles des 70’s, désertées ou hors saison…
Probablement lors d’une expo de ses photos.
Mais cette impression durable est aussi dans ses bouquins.

Il y a matière à réflexion, sur ce sujet.

D’ailleurs :

« Clémentin Rachet, 24 ans, est architecte diplômé d’Etat. Parce qu’il en avait « marre de faire du projet », qu’il venait d’achever « La carte et le territoire » de Michel Houellebecq (prix Goncourt 2010) et surtout qu’il souhaitait « parler d’architecture autrement », il a choisi, pour son mémoire de Master, d’analyser, au travers des six romans de l’auteur, la nature de l’espace houellebecquien.  »

https://www.lemoniteur.fr/article/michel-houellebecq-la-ville-et-l-architecture.1286589

Marie Sasseur dit: à

Pour  » la carte… », je me souviens que j’ai déjà évoqué sur la rdl, le personnage et son cabinet d’architecte.
Il faudrait rouvrir ce roman, si j’ai 5 min.

JiCé..... dit: à

ABBAYE DU THORONET

Simplicité des lieux, simplicité de la vie des moines et des convers*, éleveurs et cultivateurs, simplicité des pierres assemblées faisant édifice, simplicité au service de la lumière, des prières et des chants.

Bref Fernand Pouillon a compris mieux que quiconque tout cela et l’a appliqué dans ses ouvrages. J’ai encore le souvenir en tête d’un petit bâtiment technique construit en pierre par l’architecte. Magnifique ! Comme un petit temple, sobre, d’une beauté simple à couper le souffle.

*écrire « convers » me fait penser aux cons verts d’aujourd’hui… !

JiCé..... dit: à

La Sardine qui bouche le Vieux Porc*, c’est un navire anglais, le Sartine qui s’échoue ! Pas un bâtiment, peuchère !!!…

* Gaston Defferre

Soleil vert dit: à

JJJ et Claudio Bahia

Du coup je pourrais renommer mon blog en « La sortie est au fond du Webb »

de nota dit: à

J’ai donc relu l’article de Passou pour m’assurer qu’il n’avait pas signalé que « Michel Houellebecq », imprimé sur la première de couverture, est tout comme le titre en minuscule. Je ne sache pas de précédent? Le nom de l’auteur en minuscule. Ironie de l’auteur? Autodérision? Coquetterie? Provocation? Snobisme? Donc, Houellebecq écrivain majuscule en minuscule. Enfin, quand ce livre a été réceptionné hier, le magasinier de la librairie où je bosse a dit: on dirait un bouquin de France Loisirs! Et ça nous a bien fait marrer.

closer dit: à

Mario Draghi n’a pas dit aux italiens qu’il avait « très envie » d’emmerder les non vaccinés. Il a jugé nécessaire de rendre la vaccination obligatoire pour les plus de 60 ans et il l’a fait.

La différence entre un homme d’Etat et un histrion.

renato dit: à

Dans les faits, closer, over 50.

Jibé dit: à

JJJ: « sans devoir être la victime d’un espion black infiltré chez des hyènes dactylographes pas très claires pour Moscou. »
vous l’avez vendue, la mèche! Heureusement que seuls ceux qui ont lu le Voyant peuvent faire le lien. Tsstsss…

Marie Sasseur dit: à

Parmi d’autres, lu celui-ci:

 » en ce qui concerne le varian italien, vous en prenez pour Milan »

Jibé dit: à

Excusez! La Sartine est un navire, certes, mais pas anglais, nommé ainsi grâce à M. Antoine de Sartine, ministre de Louis XVI, qui avait été en charge de la police à Paris sous Louis XV. Ah mais!

Marie Sasseur dit: à

de nota, merci de nous dire où on en est exactement de ce black friday.
Qu’avec le variant sncf, il n’arrive pas plus tard que prévu

En attendant Houellebecq, fêtons les Jedi de l’épiphanie .

https://youtu.be/f7iLtatlRLk

JiCé..... dit: à

« Le Sartine est un navire de commerce de 1775 à 1778, puis un navire de guerre anglais jusqu’en 1780. Il porte le nom du secrétaire d’État à la Marine de Louis XVI, Antoine de Sartine (1729–1801). »(wiki)

So what ? Contente ?….

Jibé dit: à

Le Sartine, navire de guerre anglais après 1778? Je n’avais jamais lu ça, faut dire que mes sources ne sont pas wiki mais plutôt historiennes et que seul a parlé mon souvenir spontané, possiblement faillible…en 1780, ce navire serait donc anglais. Bon, je vérifierai à l’occase. Au fait, je veux bien être woke et même transgenre, mais at the time évitez le E final dans les adjectifs à moi liés.

closer dit: à

Pour les plus de 50 ans? Mieux encore !

D. dit: à

C’est bon les sartines, mais grillées ça sent fort.

puck dit: à

« Pour éviter la cohue à la librairie vendredi, je me ferai livrer. Je viens de recevoir un mail, le colis est en route. Le problème, c’est que j’ai donné une adresse où je ne serai que lundi prochain. Ça craint… »

magnifique ! dommage de ne pas l’avoir dit, c’est extrait du dernier livre de Houellebecq.
Un des personnages : Thérèse Zhoune (fille d’un dentiste juif séfarade) explique qu’elle ne veut pas revivre le même truc lors de la parution du dernier livre de cet auteur « Michel H. » : elle s’était pointée une heure avant l’ouverture de la fnac et découvert une longue file de gens qui attendaient l’ouverture, certains avaient mis une petite tente quechua pour dormir devant la fnac. Quand Thérèse Zouhne était arrivée devant le rayon, 45 mn après l’ouverture il était déjà vide. La vendeuse de la fnac, une grande fille très maigre, avec des lunettes premier prix chez optic 2000 lui avait expliqué que c’était pareil quand ils recevaient la dernière console de jeu playstation ou le dernier iphone, ajoutant que c’était une bonne chose pour l’économie de la culture. Pendant qu’elle parlait Thérèse Zouhne avait regardé au niveau de sa blouse fnac, elle avait oublié de mettre un bouton, du coup elle avait vu son soutien gorge blanc en coton comme ceux que portait sa grand mère à Constantine, signe évident d’une profonde misère sexuelle. De son côté Thérèse Zouhne préférait passer par le site « le plaisir des sens » pour acheter les derniers sex toys à la mode, quand elle le recevait pas la poste elle s’habillait sexy et organisait un repas aux chandelles, elle posait le sextoy dans l’autre assiette, ils mangeaient tous les deux en se regardant dans le blanc des yeux, elle lui parlait de sa journée, elle considérait que la communication avec son compagnon était un élément important de la vie sexuelle.

Enfin tout ça pour dire que c’est un passage hyper émouvant.

Marie Sasseur dit: à

Il n’est plus possible de commander sur France Loisirs, qui a ete en son temps, une sorte d’entreprise d’utilité publique.

« Un concept bien trouvé qui a permis à des millions de Français d’accéder à la lecture à bas prix, à partir d’un catalogue que chacun recevait à son domicile. Les livres étaient résumés et proposés à la vente dans des magasins dédiés, que tout les plus de 40 ans connaissent. »

https://www.monsieurvintage.com/art/2021/12/france-loisirs-licencie-90-de-ses-salaries-et-ferme-89-de-ses-boutiques-50824

Jazzi dit: à

Excellent ton pastiche de M.H., puck. Mieux que l’original !
Tu pourrais nous conter les aventures de Thérèse Zouhne à la manière d’Emmanuel Carrère ou de Sylvain Tesson, de Pierre Lemaitre ou encore de Jean-Paul Dubois, ses têtes de gondoles préférées ?

et alii dit: à

puck, bonjour et merci!tout à fait d’accord avec vous! c’est bien choisi:tous les hommes ne lisent pas la RDL de la meme façon
bonne journée

D. dit: à

C’est bon la sartine, mais grillée ça sent fort.

Marie Sasseur dit: à

« Pour éviter la cohue à la librairie vendredi, je me ferai livrer. Je viens de recevoir un mail, le colis est en route. Le problème, c’est que j’ai donné une adresse où je ne serai que lundi prochain. Ça craint… »

Oui, un contretemps, un changement de programme, des vacances prolongées, une autre journée de ski, un mot d’absence,… ça arrive.

D. dit: à

Tu as enfin la vocation, Jicé. Mais peut-être hesites-tu encore entre moine ou soeur travestie ?

Marie Sasseur dit: à

Très bien vu, tous les hommes etc.
Un accident d’avion aussi,… peut perturber le calendrier.

JiCé..... dit: à

Dédé, ouvre les yeux !

De nos jours être catholique c’est vraiment être un attardé mental, moral, sexuel et spirituel ! Tu as vu la richesse de l’offre religieuse sur le marché mondial ? Je serais plutôt moine raspoutinien…

Le Père François, à Roma, il est nul !!!
Bon à jeter.
Next ?

Janssen J-J dit: à

(6.01.22 – Capitole I, – 10.07)

@ Oui Jibé, je l’ai vendue finalement, et vous aussi…, de toute façon, aurait-on convaincu quiconque ici d’aller se balader à Etampes sur Essonne ?… peu importe l’issue de la balade, car outre le plaisir qu’on y a pu y trouver, reste ces deux bons moments de la visite à la maison du Voyant avec l’agent immobilier de S. Pladza (irrésistible) et (moins drôle), celui de la mécanique de la descente aux enfers liée au cyberharcèlement sur l’internet, suivie des montagnes à déplacer pour se voir reconnaître à la police dans le statut d’une vraie victime… Et dieu sait que l’auteur, un jeune avocat, a bien du talent pour en décrire les embûches. Rendons lui cet hommage, et à ses sources d’inspiration, Coetzee et Roth.

@ Oui, SV, ce serait là un renouveau pour votre blog. Enchanté d’apprendre que vous allez continuer à l’alimenter en 2022 pour notre plus grand plaisir… Il le faut !

@ Sans cesse interloqué sinon entravé depuis hier par cette sentence adressée à D. : « pour apprécier les sermons de Bourdaloue, il vous faudrait les lire avec les yeux de Madame de Sévigné »… Je pense bien à vous, et à tout le boulot qu’il vous reste à consentir, D., pour atteindre cet égal moment de pamoison, auquel serait arrivé Me Charoulet. Je sais votre courage de lecteur à toute épreuve. Bon orgasme en perspective !

@ nb / Encore lu une critique positive du roman de MH sur le journal de Télérama… Et les surlignages de cet hebdomadaire (en perdition ?) sur la qualité des travaux de la Grande universitaire spécialiste de ce bon fillon, par ailleurs grande amie de MC : Agathe Novack-Lechevalier (pour ne pas la nommer, comme dirait justement PC).

@ Nous avons largement évoqué ici avec Ch., DHH, Jzmn, rose et alter, le merveilleux roman « les pierres sauvages » de Fernand Pouillon… Nous vous en souhaitons bonne lecture et en profitons pour adresser nos meilleurs vœux à son fils, grand amateur de théâtre lyonnais. Un brin disparu des radars, ces derniers temps…

@ de P. Boucheron, l’ami ricoré de Chachal au CDF : « la subjectivité de l’historien n’exprime pas un point de vue mais l’endroit d’où il construit son savoir (…) – Si on applique une méthode commune et si on dit quelles sont ses sources, bien sûr qu’il peut y avoir des consensus scientifiques en histoire » – Voilà ma foi un honnête homme, après tout, qui sait rendre aux auditeurs moyens la simplicité du langage de la complexité historique.

=> Bonne journée à tous, -dans la fièvre partagée de l’achat d’Année Enti-è-re 🙂

Marie Sasseur dit: à

Serieux, faut pas insulter.
je ne pense pas que les lecteurs de Houellebecq attendent un  » résumé « , ni qu’ils soient « impatients ».
Non, moi j’attends, je trouve ça plutôt sympa.

et alii dit: à

revolution:
Yoko Ono, la nouvelle compagne de John Lennon, est constamment là, même malade (!), lors des séances d’enregistrement qui débutent fin mai 68 à Abbey Road. L’artiste expérimentale japonaise n’est pas impressionnée par les Beatles, donne son avis sans retenue et sa présence provoque un malaise diffus au sein du quatuor. Elle va jusqu’à co-signer « Revolution 9 », un collage sonore délirant de plus de 8 minutes dont McCartney ne voulait pas sur

Soleil vert dit: à

Je résume. Le Webb c’est l’alpiniste des vœux de Passou

et alii dit: à

et souvenez-vous:
le chapeau de la cime est tombé dans l’abime

Soleil vert dit: à

Pas mal ça et alii 🙂

renato dit: à

Entre le IIe et le IIIe siècle a eu lieu l’un des changements les plus importants de l’histoire de l’écriture latine : la naissance de l’écriture minuscule. Il s’agit d’une écriture différente de celle en capitales qui s’inscrivait dans un schéma bilinéaire, tandis que les minuscules s’inscrivent dans un schéma sur quatre lignes, où presque la moitié des lettres ont des prolongements qui émergent de la structure bilinéaire et occupent l’espace supérieur ou inférieur. L’apparition de la minuscule a déterminé la manière d’écrire, à la main puis en caractères d’imprimerie, des époques suivantes.

Soleil vert dit: à

L’album Blanc
D’autres titres composés à l’époque sortiront plus tard : Across the Universe (Lennon), Junk (McCartney) …

puck dit: à

Jazzi dit: à

Excellent ton pastiche de M.H., puck. Mieux que l’original !
 »

ouai je sais…

et alii dit: à

climatique: c’est vicieux !
Et c’est un cercle vicieux : plus il fait chaud, plus il y a d’algues ; et plus il y a d’algues, plus il fait chaud ! C’est ce qui s’appelle une « boucle de rétroaction positive ». Une petite algue qui aime les bains de soleil peut donc devenir un véritable ennemi du climat. Pas étonnant alors qu’anticiper précisément l’ampleur du changement climatique à venir soit si difficile !
voir sur science tips :
Aujourd’hui : « Le sang des glaciers »
le SANG du thriller!

Paul Edel dit: à

Oui Puck, le Pollini, magnifique(notamment les 12 études de Debussy) je me souviens d’une anecdote racontée dans « le monde de la musique » , je crois, par Pollini. Ce jeune pianiste prometteur était venu pour travailler avec le grand « maitre » Arturo Benedetti Michelangeli, dans son chalet de montagne .Dés son arrivée Arturo lui interdit de toucher au piano, pas de leçon en vue…mais il lui confie les clés du garage pour laver ses voitures.

Soleil vert dit: à

Helter Skelter, précurseur du hard rock ou du heavy metal ?

puck dit: à

Soleil Vert, j’ai relu vos commentaires très intéressants, y’a un truc que j’ai pas trop compris c’est l’intérêt d’expédier une tente quechua à 1 millions de kilomètres ? Decathlon volait tester le système d’ouverture automatique en altitude ?

puck dit: à

tutes façons le plus chiant avec ces tentes quechua c’est pas l’ouverture, c’est la fermeture, parait kya un tas de types qui sont morts congelés sur l’Himalaya à cause du temps passé pour refermer leur tente automatique quechua.

et je suis pas ûr qu’à 1 million de kms d’altitude le système fonctionne mieux.

puck dit: à

merci Paul Edel

renato dit: à

Paul, Maurizio Pollini était fils de Gino, architecte rationaliste, et neveu de Fausto Melotti, sculpteur qu’il n’a pas besoin de présentation. Michelangeli a donc évalué, via son garage, la capacité d’assumer une position subalterne de MP.
Donatoni me fit subir un rituel analogue, ce qui produit un drôle de fous-rire chez Maderna lorsque je le lui ai dit.

Chantal dit: à

bonne année Paul Edel votre anecdote m’a fait sourire, et le lien de Puck était harmonieux.

Mon pâtissier fait une galette des rois délicieuse, fourrée à la pistache et à la framboise, une tuerie.

Je dois encore avoir une tente inutilisée au grenier bicolore spéciale montagne, moins facile à monter qu’une Quetchua mais fort costaude achetée en soldes chez un spécialiste de la grimpe. Reste qu’on est fait comme des sardines depuis un bail et que çà n’a pas l’air de s’arranger question facilités à circuler. Néanmoins bonne année.

Anthime dit: à

Aux donneurs de leçon:

Bon nombre des politiciens qui jouent les vierges effarouchées se réclament d’un « rassembleur » qui a traité « son peuple » de veaux.

« Les Français sont des veaux », Charles de Gaulle.

renato dit: à

Autre exemple de la méthode Michelangeli. Un jeune Agnelli (fiat) promis à un bel avenir fut embauché sous faux nom comme ouvrier chez Piaggio afin d’apprendre les realités du travail ; seulement la direction connait son identité.

renato dit: à

connait > connaissait

Marie Sasseur dit: à

Vos papiers.

« C’est une démarche inédite : pour la première fois en quelque cinq siècles d’existence, l’Académie française se prévaut de son statut de personne morale pour saisir les autorités politiques et administratives du pays. L’objet de son courroux : la carte nationale d’identité (CNI) bilingue, dont les premiers exemplaires sont en circulation depuis le mois d’août. «Longtemps, l’Académie a réagi par des déclarations et des communiqués qui étaient écoutés. Aujourd’hui toutes les paroles se valent, explique au Figaro, Hélène Carrère d’Encausse, son secrétaire perpétuel. Une autre forme d’intervention s’imposait». »
Figaro

pourmapar dit: à

donner une apparence, une identité visuelle particulière à ce livre.

Oui,lmd, entièrement d’accord avec vous.
je suis en train de lire les deux tomes de l’Idiot de la famille par Jean-Paul Sartre dans la collection Bibliothèque de philosophie chez Gallimard. L’édition est reliée en carton fort et est assortie d’un signet en tissu gris. Cette édition originale est de 1971 et malgré le temps, elle se tient admirablement bien en main. 😉

pourmapar dit: à

donner une apparence, une identité visuelle particulière à ce livre.
Pendant un certain temps, le milieu de l’édition a tout fait pour que l’aspect des livres passe inaperçu. Seul les données techniques de collages des reliures,etc.,comptaient.
Certains éditeurs en reviennent avec bonheur et plaisir pour contrecarrer la vague du livre numérique et pour spécifier encore plus « l’objet livre ». Titre en lettres reliefs, traitement coloré sophistiqué,etc.

Jazzi dit: à

Aujourd’hui, le léZard a juste à descendre en bas de chez lui et à faire le tour de son vaste jardin du bois de Vincennes : promenade royale !

Chantal dit: à

en effet, cette critique de sophistication à l’encontre d’anéantir je ne la comprend pas vraiment, d’après une critique il ressemblerait à un livre de cuisine, peut être les désappointements sont – il le chef de trop grosses attentes vis-à-vis d’un livre. Je me délecte par petites pauses d’un exemplaire de Till l’Espiègle préfacé par le Hibou, ce livre énigmatique me parle toujours davantage.

Janssen J-J dit: à

@ au Lézzard…, ah merci : la Cartoucherie chez ariane Minouche !… Que d’heureux moments durant des années passées au Théâtre du soleil !… et dans les autres structures théâtrales adjacentes.
J’ignore si elles sont encore actives ou délabrées, depuis la pandémie… A vrai dire, je sais de – en – de la pérennité du monde matériel « parisien », hormis les adrénalines de plaisir restées crochetées aux neurones… Il y en a encore beaucoup, intactes, juste ciel… quant aux déplaisirs de la Cartoucherie, envolés.
Merci jzman pour ce nouveau blog des jardins.

renato dit: à

« Les Français sont des veaux », jugement qui m’avait surpris la première fois que je l’ai lu. Aujourd’hui j’assiste perplexe aux contorsion des soi-disant héritier de l’inventeur de la Ve.

renato dit: à

héritierS

Janssen J-J dit: à

Il voulait dire… des « veaux-rien » de collabos repentis,

et alii dit: à

je bme souviens encore du désir que j’avais de lire « l’extension », mais là, rien, rien du tout; ni les personnages, ni les « objets » , ni l’auteur ne me tentent, c’est quand même terrible!

et alii dit: à

TERRIBLE?
P.Assouline a dit français!

et alii dit: à

papiers?
les gendarmes demandent ses papiers au conducteur qui avoue rapidement qu’il conduit sans permis de conduire depuis 31 ans.

L’automobiliste est un médecin radiologue de la région toulousaine âgé de 64 ans. D’origine algérienne, il est arrivé en France en 1990. Il avait un an pour effectuer des démarches administratives et pour faire reconnaître en France son permis de conduire algérien ce qu’il n’a pas fait à temps. En 2008, il a bien tenté de passer le permis en France mais il l’a raté. Il a donc continué à rouler sans permis de conduire pendant toutes ces années, raconte
LA DEPËCHE

et alii dit: à

Covid-19 : Karim, le patient filmé en réanimation à Montreuil accusé d’être un faux malade, est mort

et alii dit: à

EN ART/
The auctions, however, well, they can go ahead regardless and in 2021 the houses got fat off their jazzy livestreamed formats and shiny new cash cows of NFTs, luxury sneakers and “fine and rare” handbags.
JAZZY? vous avez vu?

et alii dit: à

ET KWAK’IL DIT, ZEMMOUR POUR LES PSEUDOS?

et alii dit: à

philomag vous propose:
L’actualité, cependant, finit souvent par nous rattraper. Au cœur de la polémique, cette phrase d’Emmanuel Macron : “Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder.” Nous vous proposons, aujourd’hui, trois analyses : une critique machiavélienne de la saillie du président, une analyse de la volonté de culpabilisation du gouvernement et un décryptage de la stratégie de l’emmerdement, différente de l’obligation ou de l’incitation.

Bonnes lectures,

et alii dit: à

sans quitter ni le billet, ni philomag:
Sommes nous libres de désirer ? Non, affirme le penseur René Girard, auquel nous avons consacré ce numéro exceptionnel. Nous désirons un objet parce que celui-ci nous est désigné par un tiers. Voilà une idée dont tout parent de deux enfants, ou plus, a pu tester la solidité.. Seulement voilà indique René Girard, la rivalité mimétique qui en découle peut entraîner une société entière dans une spirale de violence. D’où, pour enrayer ce mécanisme, la désignation d’un bouc émissaire dont le sacrifice permettra le transfert des tensions. Retour à l’harmonie et à la paix, sauf pour la victime… innocente. Voilà la trame d’un phénomène qui se répète à travers les âges, depuis Œdipe jusqu’à l’affaire d’Outreau. Démonstration à travers quelques chefs d’oeuvre de la littérature et mise à l’épreuve, dans les champs politique, financier, militaire et publicitaire, d’une théorie qui fait de son auteur un grand nom de la pensée française.
in
René Girard, penseur du désir et de la violence

Soleil vert dit: à

Puck dit: à
Soleil Vert, j’ai relu vos commentaires très intéressants, y’a un truc que j’ai pas trop compris c’est l’intérêt d’expédier une tente quechua à 1 millions de kilomètres ?

Imaginez la grande aiguille d’une montre. L’axe de rotation c’est le Soleil, la Terre est disons au milieu de l’aiguille et le télescope en est l’extrémité. Et bien au cours de la rotation autour du soleil, le télescope gardera le même alignement avec la terre. La distance de 1,5 million de km correspond à un point d’équilibre entre la gravitation du soleil et de la terre. Le télescope n’ a pas besoin de dépenser de carburant pour se maintenir en équilibre.

Le point de Lagrange le plus simple c’est le L1, entre le Soleil et la Terre. Mais là le miroir du Webb serait grillé par la lumière solaire.

D. dit: à

1 million de km c’est rien du tout soit-dit-en-passant.

D. dit: à

C’est du pipi de chat.

Bloom dit: à

Vote sur le PV. « Les LR ressortent eux divisés en trois blocs quasi égaux (28 pour, 24 contre et 23 abstentions). »

Courant politique particulièrement instable qui veau-te en vrac.
Vous les imaginez au pouvoir? Paralysie nationale assurée.

D. dit: à

Savez-vous combien de millions de kilomètres on peut mettre bout à bout dans une seule année-lumière ?

Soleil vert dit: à

>Puck : et je suis pas sûr qu’à 1 million de kms d’altitude le système fonctionne mieux.

Ben justement pour éviter que les orteils du James Webb se gèlent comme ceux du pauvre Lachenal sur l’Annapurna, les techniciens de la NASA ont conçu des micro-moteurs chauffés ! Le télescope doit être protégé à la fois contre le zéro absolu et la chaleur solaire

et alii dit: à

in
René Girard. « L’accroissement de la puissance de l’homme sur le réel m’effraie » philomag
Entre critique littéraire, théologie et anthropologie, il révèle les liens unissant la violence et le religieux, et construit une « science des rapports humains ».
son anniversaire était le 25 Déc

Soleil vert dit: à

Plus exactement au point L01 les gravitations s’équilibrent, mais au point L02 les gravitations du soleil et de la terre s’additionnent ce qui fait que le James Webb à la même période orbitale que la terre et donc garde le même alignement comme expliqué avant.
Ouf

Alexia Neuhoff dit: à

David Caviglioli (Obs/ 4 janvier) :
« Anéantir », le roman de Houellebecq, le plus politisé, le plus catholique et… le plus raté.

Bloom dit: à

18:50
Nombre de coms
Le Quijote: 1584
P. Highsmith: 1487
Jacques Schiffrin: 1348
Cosmopolitisme: 1356
Jacques Drillon: 878
Séferis: 768
Welbeck: 553

Welbeck, anéanti.

Phil dit: à

le plus catholique et… le plus raté.

le catholique a rarement la cote dans les observations du nouvel observateur, dear miss Neuhoff

Janssen J-J dit: à

vous aussi ?… fil, vous dites toujours le nouvel observateur sur antenne 2 ? 🙂

Phil dit: à

Yes jjj, la grande époque d’Armand jabot et ses dossiers de l’écrin

renato dit: à

La page Welbeck est encore ouverte, j’attendrais avant de dire ‘anéanti’.
Par ailleurs la page Séferis à été mise de côté suite à celle dédiée à Drillon…

Clopine dit: à

Anéantir, c’est ce qui mois attend tous. Au fait, si quelqu’un a un peu de curiosité, je tiens à disposition « je suis trop vieille pour mourir d’aimer ». Un récit parfaitement clopinien, revu et corrigé. Obtention sur simple demande à clopinetrouillefou@gmail.com. z’etes pas obligés.

Paul Edel dit: à

Houellebecq se remarque aussi par un humour froid, qui affleure , voltige et papillonne dans certaines pages de ses romans.
Quelques exemples.
« Les lits durent en moyenne bien plus longtemps que les mariages, on ne le sait que trop bien. »
« Je ne considérais nullement les humains comme mes frères, et c’était encore moins le cas si je considérais une fraction plus restreinte de l’humanité, celle par exemple constituée par mes compatriotes, ou par mes anciens collègues. Pourtant, en un sens déplaisant, je devais bien le reconnaître, ces humains étaient mes semblables, mais c’était justement cette ressemblance qui me faisait les fuir ; il aurait fallu une femme, c’était la solution classique, éprouvée, une femme est certes humaine mais représente un type légèrement différent d’humanité, elle apporte à la vie un certain parfum d’exotisme. »
« J’ai connu plusieurs types, dans ma vie, qui voulaient devenir artistes, et qui étaient soutenus par leurs parents ; aucun n’a réussi à percer. »

« Je suis dans une cabine téléphonique, après la fin du monde. Je peux passer autant de coups de téléphone que je veux, il n’y a aucune limite. On ignore si d’autres personnes ont survécu, ou si mes appels ne sont que le monologue d’un désaxé. »

Nicolas dit: à

Tout cela est d’un ennui mortel, visiblement la « métaphysique des personnages » a encore essentialisé ces pauvres femmes, vivement que les féministes le lisent qu’on rigole un peu. Dans tous les cas j’avais complètement oublié que Dieu était mort, heureusement il y a Velbecq.

D. dit: à

Merci Clopine. Puisque vous faites des 🎁 cadeaux, je vous en fais un : Paul Morand parlant de Proust, qu’il appréciait beaucoup. www.http://youtu.be/wPhyov3zl5I

Nicolas dit: à

Je lis la somme d’Eric Marty, très drôle , que du bonheur. Dans les 70’s Foucault « soulign(e) le caractère dépassé de l’époque où l’intellectuel était « l’écrivain » ». Butler à écrit un livre et a dynamité les 30 dernières années. C’est que le début.

Janssen J-J dit: à

@ j’aurais mis la musique du Beau Danube bleu sur cette vidéo (SV).
—–
La Darrieussecq prétend que pour les insomniaques, « 2001 Odyssée de l’espace » est LEUR film. Si le cosmonaute Dave redevient à l’état de fœtus pour mourir, c’est qu’à cause de HAL non débranché, il fut toujours plongé dans une vie sans issue, sans naissance, sans mort, dans le moment fixe et tournoyant de la physique quantique (où, précise-t-elle, « au même moment, un même électron passe par deux trous à la fois…, une vérité où la nuit n’a plus de pesanteur ») (Pas dormir, p. 108)…
Une hypothèse intéressante, que je n’avais point encore vue aussi lumineusement formalisée (my mind is going Dave, I can feel it)… Après avoir ANEANTI l’ordinateur Carl (HAL), Dave, nouveau MH, va enfin pouvoir glisser dans le NEANT, le vrai sommeil, SV ! Eh, eh…

D. dit: à

La situation au Kazakhstan s’tend.

et alii dit: à

à propos de montagne, je rappelle
Un demi-siècle dans l’Himalaya
Livre de Matthieu Ricard
plutot des »méditations » et pour la dédicacede ses « carnets d’un moine errant » , je suppose qu’il ne vous la refusera pas si vous le croisez au jardin des Tuileries
BONSOIR

Clopine dit: à

Je ne crois pas que mon texte soit un cadeau. Je crois, et mes premiers lecteurs en témoignent, qu’on se le prend pleine face. Je crois aussi qu’il est lucide, don quelque part désespérant. Mais bon. Faut juste avoir le coeur bien accroché, ahahah

Patrice Charoulet dit: à

D

Succulent, votre Morand sur Proust.

vedo dit: à

Puisque le sujet a été abordé ici et que c’est une merveille, voici pour « littéraires », et, j’espère, sans prétention. Le but premier du télescope Webb est l’observation des étoiles crées juste après le début de notre univers, dont la lumière ne nous parvient que maintenant parce que ce sont celles qui s’éloignent de nous avec la plus grande vitesse. Par effet Doppler, comme un klaxon qui s’éloigne avec une note plus basse, leur rayonnement est le plus déplacé vers les basses fréquences, au-delà du rouge, d’où l’observation en infra-rouge qui nécessite une protection contre des ondes parasites, en particulier de chaleur. D’où la protection, en particulier du soleil, par un grand écran, et placement de l’instrument en dehors du voisinage de la. Comme il est préférable de garder le télescope près de la Terre (sur une autre orbite il y aurait parfois des intervalles de temps de plus de 15 minutes pour la communication) le point L2, relativement proche (5 secondes pour la communication), a été choisi, en gros 5 fois la distance Terre-Lune, à l’opposé du soleil. En ce point, le télestcope reste stationnaire par rapport àla Terre. La note Wiki sur L2 est très bien faite. Le point L2 n’est pas vraiment stable, (comme le sommet d’une colline pour une bille), ce qui nécessite du carburant pour de légers réajustements, de temps en temps, avant que la bille ne prenne de la vitesse. Le carburant qui a été économisé à la suite de l’exceptionnelle précision du lancement prolonge donc la vie utile de l’instrument.

Clopine dit: à

‘tain, Morand parlant de Proust et le contrefaisant… Si j’ai bien compris, Proust était en pleine rédaction de la Recherche. Comment s’étonner qu’il parle comme son livre ? Il en était tellement imbibé que c’eût été le contraire qui eût été étonnant : qu’il parle « normalement ». Quel con, ce Morand.

Damien dit: à

Morand avait beaucoup de défauts, qu’il reconnaissait lui-même, du reste : mais sachez, Mme Clopine, qu’il était tout sauf « con ». Avant de porter un tel jugement sur ce parfait homme de cour, lisez-le un peu, si vous en avec le courage. C’est le moins qu’on puisse vous demander, si vous tenez à votre sévère jugement. On sent dans votre venin la haine sociale mal rentrée de qui ne remontera jamais la pente de ce qui lui fait par trop défaut . Mais nous ne sommes pas en 89, on ne coupera pas la tête de Morand. Quant à votre tête, Mame Clopine, prétendue lectrice de Proust, elle est vide comme une rame de métro un dimanche matin très tôt — quand je vais au Bois faire une petite marche, par tous les temps. Vous me faites penser à ça. Bonne soirée à tous !

Patrice Charoulet dit: à

DROGUES

Depuis des années, quand on parle de drogues, on pense la plupart du temps au cannabis vendu et consommé. Et lutter contre la drogue, c’est, pour l’essentiel, lutter contre les vendeurs de cannabis.
Je n’ai jamais consommé cette drogue-là de ma vie, pas plus que de la cocaïne. Et j’incite chacun à ne pas à en consommer ou à en vendre.
Cela dit, les deux drogues qui tuent le plus de monde en France ne sont ni le cannabis ni la cocaïne, mais l’alcool et le tabac. Les chiffres sont faciles à trouver et difficiles à contester.
Deux énigmes pour moi. Un, Pourquoi quand on parle de drogues, presque personne de pense à ces deux drogues-là ? Deux. Pourquoi les autorités sanitaires et politiques ne mettent pas le paquet pour lutter contre, matin, midi et soir ?

Clopine dit: à

Morand, tout occupé à marquer sa supériorité sur Proust, en soulignant le désordre de son habillement, en contrefaisant la phrase orale de celui qui, par écrit, était en train d’accoucher au prix de sa vie d’une oeuvre littéraire ultime, Morand, quoi, gagne petit de son milieu social , Morand, dont il ne reste rien qu’une stature, comme celle de Montherlant tiens, encore un héritier assis sur ses fonts baptismaux, et vous voudriez que je m’incline devant ces vieilles Barbès ? Mais adressez-vous à Marc Court le jésuite impuissant. Lui vous léchera ce que vous voulez. Le fondement, tiens.
,

MC dit: à

JJJ, je ne puis la juger ne la connaissant pas. Attention, qui vous dit que ces pierres sauvages ne sont pas une littérature d’intégriste étroit ou d’obscur gourou, comme dirait la si douce Sœur Marie?!

Nicolas dit: à

Je me souviens du souvenir impérissable que m’a laissé la conversation erdelienne sous l’article de Passou à propos de la bio de Morand par Dreyfuss, de Irène Nemirovsky… comme disait Passou, mieux vaut lire dans trop y penser.

A demain

Janssen J-J dit: à

@ Marc… allons donc, vous en avez dit pis que pendre, me semble-t-il, naguère… (« par ailleurs grande amie de MC : Agathe Novack-Lechevalier »)
@ m’enfin MC…, moi itou j’ai adoré « Les pierres sauvages », et nous savons tous à quel point la f.maçonnerie a contribué à la restauration littéraire de l’abbaye du Thoronet… svp, ne me confondez pas avec la si douce SMS, vous m’offenseriez un brin…, elle n’est point ma gouroute, même quand elle « fait sa gentille », car vous savez, +encore que moij, combien ça dure jamais bin longtemps… @ Paul Edel a l’air de vouloir pacifier « l’affaire Houellebecq »… il rame un brin… à la différence du boss de l’rdl… J’apprécie vraiment ses efforts… Merci à tous les deux, vous avez chacun qq chose de constructif par delà vos conceptions du monde… vous aimez vraiment des littératures… de manière sincère (et qui sait, désintéressée).
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ Je me souviens du souvenir impérissable

j’adore ce type de sentences un brin inconsciemment pléonasmatiques. Me consolent (plé-station ?) des défaillances de mes moires.

renato dit: à

Le Matterhorn oscille avec une fréquence d’environ 1 oscillation toutes les 2 secondes. La vibration périodique du sommet est stimulée par l’énergie sismique selon le phénomène de résonance : un système oscillant forcé est soumis à une contrainte périodique d’une fréquence égale à l’oscillation du système lui-même. Un concept qui peut sembler compliqué mais il suffit de penser aux cordes d’une guitare pincées ou à un gratte-ciel se balançant lors d’un tremblement de terre, dont la fréquence d’oscillation dépend du matériau qui les compose et de la géométrie.
Le Matterhorn oscille dans une direction nord-sud avec une fréquence moyenne de 0,42 Hertz et dans une direction est-ouest avec une fréquence similaire. Ce sont des oscillations que nous ne pouvons percevoir avec nos yeux, ni avec nos pieds.

Enfin-bref :

https://www.rts.ch/info/regions/valais/12740965-le-sommet-du-cervin-oscille-en-permanence-selon-une-etude.html

D. dit: à

Je vous fais un second cadeau, Clopine, vous qui aimez la France, son terroir, ses lettrés, ses artistes : la déclaration de candidature à l’élection présidentielle d’Eric Zemmour. Je compte sur votre voix et vous en remercie par avance pour la France.
www.http://youtu.be/7u19kcVeM4E

Marie Sasseur dit: à

« Je suis dans une cabine téléphonique, après la fin du monde. Je peux passer autant de coups de téléphone que je veux, il n’y a aucune limite. On ignore si d’autres personnes ont survécu, ou si mes appels ne sont que le monologue d’un désaxé. »

Cette petite histoire est attribuée complètement à tort à Houellebecq.

Pas très étonnant d’un soi-disant critique qui a expédié  » la possibilité d’une île « , d’un paresseux  » assommant « …
Hélas pour ce même  » critique », j’ai ouvert de nouveau ce roman, pas plus tard qu’hier pu avant-hier.

Marie Sasseur dit: à

Mais bref, demain c’est vendredi 7 et James Webb va déployer tous ses miroirs…

Marie Sasseur dit: à

A l’or fin, les miroirs.

Jean Langoncet dit: à

@DROGUES

Bien vu Charoulet, il fallait mettre le paquet sur les produits de première nécessité : les bureaux de tabac et les librairies

Jean Langoncet dit: à

@Mais bref, demain c’est vendredi 7 et James Webb va déployer tous ses miroirs…

Les camés sont des citoyens comme les autres

Jean Langoncet dit: à

les produits > les services

B dit: à

La situation au Kazakhstan s’tend.

C’est le moins qui puisse être dit, des morts par dizaines, des blesses plus d’un millier. Des gilets jaunes, jaunes.

Phil dit: à

Bel article sur le Cervin, matterhornisé par dear Renato.
Dédé sert du Morand, la cure de chicons a du bon. Comme dit Clopine, vive les vieilles Barbès.

D. dit: à

Morand n’est qu’une stature ?! Quelle énormité. Et quelle inculture.
Chez eux il y avait à l’évidence une estime réciproque. Vous prenez un parti que Proust ne vous aurait jamais demandé de prendre.

Bien le bonsoir.

renato dit: à

Je préfère Matterhorn, Phil, car le nom ouvre à de plus amples perpective — l’idée de pâturage, par exemple.

renato dit: à

Et plus moderne, matière, substance, question, etc.

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…jeudi 6 janvier 2022 à 23 h 38 min.

…César c’est un con,!…pourquoi partager les civilisations avec des populations encore plus idiotes,…que la sienne,!…

…l’économie, sociale, et autres capitalismes,à argumentés,…à part la guillotine, pour tourner court le droit aux buts,!…spolier le bétail & populismes ringards,!…à jours, des têtards,!…

…trop de débiles heureux,!…des niaiseries objectives,!…

…des livres intéressants,!…Oui,!…
…de l’époque de tous  » analphabètes « , depuis les scribes serviles, encore aujourd’hui,!…ou autres racismes par jalousies, de n’être que pervers de collaborations du crime organisé des états, dans le monde entier.

…jalousies et incapables, pour des chiens qui gouvernent, en lèchent bottes, en veux -tu, en voila,’…

…vivre et mourir, pour qu’elle bande d’idiots,!…Ollé,!,…tauromachies,!..pour lâches et purs fascismes de royalistes à la cuillère de  » platine « , bandes aux harems, à la prostitution mineure, les nouvelles  » académies « , des fils à papa de la mondialisation des cons à tout se vendre, & à s’acheter, profits barbares en toutes tenues,!

…les religions à se balancer des témoins à Judas,!…rien à foutre,!…
…rien à foutre de ses conceptions,!…
…la me.de aux pouvoir, partout,!…
…etc, etc, etc,…la planète des fous,!…en  » cachemire « , plein pieds et Panthéon,!…
…style au général  » Franco « , de porc partout,!…
…le monde laid et pervers des démocraties plus qu’obsolètes, pour le crime même pas organiser,!…tout s’emboite, dans les vilénies,i…of course & gloires d’autruches!
…etc, etc,…un coq pour le poulailler,!…

Jean Langoncet dit: à

@Redgrave/Didion

et pourquoi pas sur une bande son des yardbirds pendant que vous y êtes ? Fumiste

Marc Court dit: à

J’aurais voulu le dire aimablement, Clopine, mais, tout petit maitre qu’il soit face à Proust, il l’a tout de meme connu , et n’ en a pas parlé toujours bêtement. Il l’a vu arriver et ne l’a pas repoussé. Le contraire d’un Barrès qui n’a, lui, rien vu d’autre que « notre jeune homme », et l’a fui toute sa vie.
Je crains aussi que Morand, celui des Nouvelles, tout particulièrement, ne reste plus durablement tout Morand qu’il soit, que les textes que vous vous obstinez à composer, et qui se font régulièrement ou refuser par l’édition, ou étriller ici. » la critique, vous n’aimez pas trop, vous préférez l’encens » disait quelqu’un qui eut le courage de vous lire.( C’est vite fait, je sais!)
La comparaison avec Montherlant relève en effet, on vient de le relever, du n’importe quoi. Morand n’a pas écrit de théâtre, ni le « Maitre de Santiago » ni surtout le très beau « Cardinal D’Espagne » ne sont précisément de son univers. Ni non plus les essais. Leurs univers romanesques sont différents, Les Célibataires ou les Jeunes Filles n’ont rien de commun avec l’Homme pressé. Et inversement, on n imagine pas Montherlant écrire Hecate ou Milady. ( Rien à voir avec les Trois Mousquetaires ou son Ambassade à Londres, il s’agit d’une jument, ce n’est pas un âne, je sais! Nul n’est parfait!)
Quant à vos sorties gratuites et Sasseuriennes visant ma personne, apprenez, pauvre petite Bovary qui vous prenez pour Flaubert, que je ne lèche les bottes de personne, ce qui ,on s’en souvient,fut loin d’être toujours votre cas. je serais plutôt d’un naturel mordant contre qui m’attaque, et vous devriez le savoir. Laissons s’il vos plait les Jésuites en paix. La grandeur spirituelle, vous échappera toujours. Ce n’est pas grave. S’il n’y avait que cela…

MC

Jean Langoncet dit: à

@Jean, too long; didn’t read.

Incidemment : Présentant jeudi les traditionnels voeux du Conseil constitutionnel à Emmanuel Macron, M. Fabius a exprimé ses quelques « motifs d’étonnement, voire d’inquiétude quant au tour pris par le débat public sur la notion d’Etat de droit ».

JiCé..... dit: à

VENDREDI 7 JANVIER 2022, 5h12, 7°, temps dégagé

ECHANGE CITOYEN

« Quel con, ce Morand ! » (Clopine)
« Quelle conne, cette Clopine ! » (Morand)

et alii dit: à

Libérez-vous de l’alphabétisation, avec les émojis
Les livres avec des mots sont devenus totalement inutiles.
new yorker

renato dit: à

Jean Langoncet, le vote a eu lieu ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*