de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Au tour de Minuit

Au tour de Minuit

Qui peut se vanter d’avoir vu un signe dans la récente parution de Nouveau roman chez Gallimard ? Il était si subliminal que nul ne l’avait décrypté dans le milieu littéraire et le petit monde feutré de l’édition. A moins que ce fut qu’une coïncidence. Allez savoir ! Toujours est-il qu’elle prend tout son sens avec le rachat la semaine dernière des éditions de Minuit  et de ses librairies (Compagnie au Quartier latin et des participations dans d’autres en province) par le groupe Madrigall, holding dans laquelle Antoine Gallimard, son président, a réuni une quinzaine de maisons d’édition, neuf librairies et des filiales de distribution et de diffusion, ce qui en fait le troisième groupe éditorial français. A côté de ce géant, les éditions de Minuit ne sont que poussière d’étincelles ((14 551 200 euros de chiffre d’affaires et 737 900 euros de résultat net en 2018), mais d’un prestige sans égal.

S’il y a, dans cette industrie si particulière du livre, un cas d’école où le capital symbolique excède largement le capital matériel, c’est bien dans le bilan de cette Maison créée dans la clandestinité sous l’Occupation. Vouée à la publication et à la diffusion sous le manteau des écrits de la Résistance par Pierre de Lescure et Jean Bruller, à commencer par le Silence de la mer que celui-ci signa sous le pseudonyme de Vercors, elle fut reprise en 1948 par Jérôme Lindon qui en conserva l’esprit de rébellion, le perpétua et lui fit honneur jusqu’à sa mort en 2001, notamment pendant la guerre d’Algérie et les batailles contre la censure et plus tard en faveur de la loi pour le prix unique du livre.

Durant un peu plus d’un demi-siècle, Lindon et Minuit ne firent qu’un au service d’un absolu de la littérature et d’une éthique du métier d’éditeur. Une discrétion que l’on disait glaçante, une sobriété en toutes choses qui confinait à l’austérité. Mais une vision l’animait et il n’en a jamais dérogé, fier que sa société n’ait jamais dépassé le chiffre de neuf salariés malgré les fromages collatéraux de ses deux prix Nobel de littérature (Samuel Beckett et Claude Simon) et ses trois prix Goncourt (L’Amant de Marguerite Duras, Les Champs d’honneur de Jean Rouaud, Je m’en vais de Jean Echenoz). Il entretenait des rapports affectifs et exclusifs avec ses auteurs.

 

Son œuvre, c’est son catalogue. L’un des plus beaux, des plus riches, des plus audacieux non seulement de la fiction française dans la seconde moitié du XXème siècle mais aussi des sciences humaines et sociales, notamment en sociologie, philosophie et critique littéraire. Ne citer qu’une poignée d’auteurs et de titres serait injuste vis-à-vis des absents mais la place manque pour les citer tous. On a même pu parler d’une ligne éditoriale au risque de l’uniformité des styles, en raison de la couverture typographique, blanche à liseré bleu, identique pour tous, d’une certaine « écriture blanche » commune à plusieurs auteurs, comme une musique en commun round midnight un « Autour de minuit » qui n’eut pas déplu au regretté Christian Gailly, et du désir ardent de beaucoup (Echenoz…) d’en être parce que Beckett en était puis, à la génération suivante, d’un semblable désir d’en être (Marie NDiaye…) parce que Echenoz en était et ainsi de suite. De quoi susciter à défaut une famille d’esprit.

En lui succédant, sa fille Irène Lindon a respecté et prolongé l’héritage spirituel. A 72 ans, sans héritier direct et inquiète de la transmission du trésor patrimonial que son père lui avait légué, elle s’est naturellement tournée vers Gallimard. « Chez les ploucs !… Un haut le cœur ! », a aussitôt tweeté François Bon qui y avait publié une dizaine de livres, scandalisé par ce qu’il tient pour une trahison ; il s’en explique dans une longue intervention sur Youtube qui lui permet de développer le problème de fond : quand un éditeur vend son catalogue, il vend aussi les droits des livres qu’il a publiés sans demander leur avis à ses auteurs… Pourtant, même si elles ont souvent été conflictuelles, les relations sont anciennes entre les deux éditeurs. Il est vrai que le directeur littéraire de Minuit, Georges Lambrichs, avait été recruté en 1959 par Gaston Gallimard, que plusieurs auteurs sont passés d’un catalogue à l’autre (Marie NDiaye, Jean Rouaud, Hervé Guibert…) et que certains, telle Marguerite Duras, savaient faire jouer la concurrence entre ses deux éditeurs en naviguant habilement de l’un à l’autre.

Dès lors que la grande petite maison de la rue Bernard Palissy était à vendre, le choix du groupe Gallimard, qui en assure déjà la diffusion et la distribution, s’imposait face à Hachette, Editis et autres mastodontes dont l’histoire n’a jamais eu partie liée avec les établissements Lindon&fille. P. O. L. et Verticales, entre autres filiales du groupe Madrigall au semblable profil littéraire, peuvent témoigner que, si elles ont perdu leur indépendance financière, elles ont bien conservé leur indépendance éditoriale. La logique industrielle dicte désormais son propre mantra : hors des groupes, point de salut ! Avec tout ce que la concentration suppose aussi : réduction d’effectifs, absorption de maisons par d’autres et vente par appartements en raison de la situation de monopole (c’est d’actualité avec les projets de fusion Hachette/ Editis actuellement prêtés à Vincent Bolloré). Ce qui ne sera pas le cas chez Minuit qui continuera avec neuf salariés sous la direction éditoriale de Thomas Simonnet, venu de Gallimard où il animait notamment la fameuse collection L’Arbalète. Il y aura bien sûr des synergies à la suite de cette nouvelle acquisition ; on peut supposer qu’elles vaincront quelques anciens blocages ; mais qui irait se plaindre de voir enfin paraitre les œuvres complètes de Samuel Beckett dans la collection de la Pléiade ?

(Photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1021

commentaires

1 021 Réponses pour Au tour de Minuit

Janssen J-J dit: à

Vous avez d’la jacouille, jazm, y’a pas à dire… !
Respect quand même pour votre plaidoyer !…
Bàv

D. dit: à

Faut dire que le sucré-salé ce n’est pas du tout mon truc. J’ai bien conscience que tout le monde s’en fout mais je n’en tiens aucun compte et vous donne mon avis.

Janssen J-J dit: à

@ re-jzmn… Et en plus, vous avez réussi à attirer la tafiole dans votre camp, après qu’elle nous eût dit toute la daube qu’il fallait penser de ce film pendant qu’elle regardait Italie/Angleterre dans son pyjama-plateau télé..

Ah voui…, elle répondait à D. sur le sauce Heinz, sucrée-salée !?…

Merci, jzmn, vous êtes très bon dans l’Officiel des Spectacles… Avec vous, on sait où on va ! Bonne journée… Quid du film d’Ozon ?

Marie Sasseur dit: à

Merci Barozzi.
Au moins un qui a été sensible à cette psychothérapie psychédélique du star-system, que soigne Carax. Et qui se soigne aussi, comme j’ai compris, ensuite.

Du noir désir du système weinsteinien, je voulais rajouter.

et alii dit: à

Un médicament expérimental prometteur contre la démence va entrer en phase d’essais cliniques
Celui-ci s’est jusqu’à présent révélé efficace pour la maladie d’Alzheimer et d’autres affections neurodégénératives
« Nous avons constaté que l’administration chronique de SAK3 inhibait de manière significative l’accumulation d’alpha-synucléine chez les souris », explique Kohji Fukunaga, co-auteur de l’étude. « Même après l’apparition des troubles cognitifs, celle-ci a empêché la progression des comportements neurodégénératifs tant au niveau du dysfonctionnement moteur que de la cognition. »

Marie Sasseur dit: à

Enfin, tout ça pour dire, que ces extrémités  » artistiques  » sur tapis rouge, il paraît que Carax est préposé aux  » premières  » à Cannes, on en revient toujours à des histoires de mâle femelle.
Si c’est pour applaudir au finish,  » Clarisse » qui s’est « fringuée », pour l’occasion de remercier « sa femme » ( sic) et lui rouler une pelle, devant les caméras du mondentier, non merci.

Jazzi dit: à

« Du noir désir du système weinsteinien »

L’arbre (ou le bouc émissaire) qui cache la forêt, MS !
Alain Delon, 85 ans et deux AVC confesse, dans son ultime interview, que c’était la règle au cinéma.
Avouant qu’il avait autant harcelé les comédiennes qu’il l’avait été lui-même par les femmes et les hommes sur les plateaux de tournage…

Janssen J-J dit: à

@ Un médicament expérimental prometteur contre la démence va entrer en phase d’essais cliniques

Allez-vous l’essayer comme cobaye, txfl ? – Si oui, pouvez vous nous tenir régulièrement au courant de votre propre état de neurodégénérescence ? Anéfé, cette question me préoccupe beaucoup… Merci par avance. Bàv,

rose dit: à

Ce n’est pas une règle : ce fut un pis aller.
On en voit les conséquences.

Marie Sasseur dit: à

Bah oui Barozzi, c’est bien pour ça que ce film de Carax peut ne pas plaire à ceux qui ne veulent pas subir cette idéologie de pacotille.

Sinon, c’est avec plaisir que j’irai au ciné revoir Ben Solo-Adam Driver, qui n’est pas attaché à un  » grenre », extraordinaire poète dans Paterson et jubilatoire dans le Quichotte de T. Gilliam.

Et ça promet.

https://www.vogue.fr/culture/article/gucci-film-lady-gaga-adam-driver

rose dit: à

Le film d’Ozon, ai vu le trailer, c bon.
N’irai pas le voir.
Depuis son goût des jeunes filles, le rêve, quand j’étais jeune j’étais bi suivi par les religieuses se.bouffent la foufoune, sa pente est descendante je ne le suis pas.

Janssen J-J dit: à

Comme le murmurent la plupart des erdéliens, il vaut mieux être harcelé que d’inexister au monde.
Depuis longtemps, perso, j’en ai pris mon parti, n’en déplaise. Il ne faut jamais déserter…, sans ça, ils ont gagné…

rose dit: à

Les troubles cognitifs, j’y assiste en direct lorsque je visite ma mère.
Les femmes très sujettes très agitées.
La solitude ne leur vaut rien.

Les hommes, d’après l’A-G de France 04 Alzheimer, atteints de plus en plus jeunes et meurent vite.
Sautent la case Ehpad, les bienheureux.

rose dit: à

Qui, ils ?

Dans « ils ont gagné »

rose dit: à

De + en + jeunes : les statistiques font état de 55 ans. Sinistre.

Janssen J-J dit: à

@ des religieuses qui se bouffent la foufoune, … c’est quand même intéressant et plaisant à regarder, non ?
Virginie est la plus belle actrice, en ce moment…
Mais, au fait, ce serait pas du côté des jeunes filles en fleurs de Verhoeven, plutôt que chez « Osons », qu’on va pouvoir la contempler ?…

rose dit: à

D.
L’avez déjà exprimé votre non-goût pour le sucré-salé.

Alors le gâteau courgettes/chocolat ?

rose dit: à

Ah oui Verhoeven.

Cherchons Ozon.

rose dit: à

Jazzi

J’en frétille.
Même pas le trailer ds ma salle.

Mais vous l’aimez bien, vous, Marion Cotillard ?

rose dit: à

et alii dit: à
oui, rose, c’est sans doute une chance pour la psychanalyse qu’une princesse française soit devenue amie de Freud.
Entre eux, un détail extraordinaire que je vais vous raconter et parler de Freud.
J’en suis aux préliminaires. C’est long.
Pardon.

rose dit: à

renato dit: à
« À Haïti, en Haïti, ils se foutent tout seuls dans le pétrin. »

Connaissance limitée de l’histoire ou banal aveuglement de confort ? voyez la la dette de l’indépendance, plutôt !

Eh, vous n’allez pas nous la jouer honte à la colinisation ?
Prenez Cuba à côté et la Jamaïque de l’autre.
Rien n’est subi.
On peut être actant de son histoire.

Que ce soit Khadafi ou le président haïtien, nul n’a à être assassiné en fin de son mandat.

L’évolution économique sur la planète va passer aussi par la fin des guerres tribales et des barbouzes qui l’emportent sur le désir de démocratie.

Janssen J-J dit: à

Ils ?… des garçons ados de toutes confessions qui, dans la rue ou sur leurs réseaux sociaux, haïssent toutes les Mila émancipées d’aujourd’hui, ceusses qui n’aiment pas les voir se prononcer comme elles le font sur les horreurs contenues dans la Bible ou le Koran, et bien rappelées par Michel Onfray par exemple.
Il faut tenir compte et bien méditer ce phénomène du retour de l’idéologie néo machiste pro féminicide de par le vaste monde. C’est une régression contre laquelle aucune jeune fille ne doit lâcher prise et baisser les bras.

rose dit: à

« En proie à une violence inouïe, une extrême pauvreté et la gangstérisation croissante, le pays se prépare à une nouvelle crise, laissant les habitants entre la confusion et l’angoisse. »

In le monde.fr

Comment les trois sont intimement liés. Au centre, l’extrême pauvreté.
Un pays en ensanglanté Haïti lorsque ce ne sont pas les élements naturels qui s’en mêlent.

rose dit: à

Janssen J-J dit: à
Ils ?… des garçons ados de toutes confessions qui, dans la rue ou sur leurs réseaux sociaux, haïssent toutes les Mila émancipées d’aujourd’hui, ceusses qui n’aiment pas les voir se prononcer comme elles le font sur les horreurs contenues dans la Bible ou le Koran, et bien rappelées par Michel Onfray par exemple.
Il faut tenir compte et bien méditer ce phénomène du retour de l’idéologie néo machiste pro féminicide de par le vaste monde. C’est une régression contre laquelle aucune jeune fille ne doit lâcher prise et baisser les bras.

Je comprends mieux.
C’est l’ignorance.

Janssen J-J dit: à

Ozon, c’est plutôt un film sur l’aide à la mort, je crois…
Un nouveau (françois) filon opportuniste et engagé (?), par les temps qui courent et se font attendre, en deçà de la Suisse, encore assez chère sur ce plan…

Janssen J-J dit: à

@ C’est l’ignorance
Non, je ne crois pas que ce soit la bonne explication, rôzélasse ! Bàv.

Jazzi dit: à

« Mais vous l’aimez bien, vous, Marion Cotillard ? »

Je l’aimais bien au début, dans la série des « Taxis ».
Moins, ensuite, où elle est devenue une icône oscarisée et insupportable de la bien pensance écologiste et autres bonnes causes autorisée.
Mais là, elle est parfaite dans son rôle de diva humaniste à la sauce hollywoodienne !
Pas un seul plan dans le film où elle ne soit représentée sans croquer dans une pomme ou avec une pomme dans laquelle elle a croqué…

rose dit: à

Ozon c le film avec Sophie Marceau sur l’histoire vraie. Merci sur le réajustement.

rose dit: à

Ah.
La pomme.
Le fameux mythe.
Y a surtout « one apple a day doctor away. »

renato dit: à

« Eh, vous n’allez pas nous la jouer honte à la colinisation ? »

Informez-vous relativement à prix de la liberté établi par la puissance colonisatrice. Il y a une littérature à ce propos, pour les pseudo communistes, un papier de Libé.

rose dit: à

Janssen-JJ

Pas l’ignorance.
Mais d’où ressort une telle violence anti-femme chez cette jeunesse là réseau-socialisée ?

rose dit: à

Une fois les colons partis, on meut faire ce qu’on veut plur/de/en son pays.
Il faut constater les ratages magistraux.
L’Algérie, l’Afrique noire et les exemokes sont nombreux.

rose dit: à

exemples

renato dit: à

Magnifique ! maintenant tout le monde soutint Mila : hypocrites !

Marie Sasseur dit: à

Ah oui, très fort ce coup, ou ce goût ? de la pomme, on hésite à s’esclaffer devant cette scène d’un remake de Walt Disney pour les nuls ( à plusieurs reprises d’ailleurs, on pense à Walt Disney, et ses contes) ou en pensant à cette référence, Adam ( il y est, lol) et Eve, en bonnet de bain dans la piscine.
Au 3eme degre ca passerait, si ce n’est l’exaspération, qui elle, n’est pas passée.

renato dit: à

soutint > soutient

Marie Sasseur dit: à

@Magnifique ! maintenant tout le monde soutint Mila : hypocrites !

certainement pas. Une looseuse qui se veut influenceuse. Aussi ignorante que ses harceleurs. Qu’elle passe son bac d’abord.

rose dit: à

On peut faire

Meuh aux alpages.

Et meut mouvoir se mouvoir devrait pouvoir dépasser les intérêts personnels. L’idéal.

renato dit: à

Vraiment marre d’avoir affaire avec des pseudo-communistes ignorants : allez voir combien les Haïtiens ont dû payer à la puissance colonisatrice pour leur liberté — on parle la d’espèces sonnantes et trébuchantes, pas d’autre chose.

renato dit: à

« Aussi ignorante que ses harceleurs. »

Peu importe. Par ailleurs, que-est-ce que une menace de mort a affaire avec le harcèlement.

renato dit: à

harcèlement. > harcèlement ?

Jibé dit: à

JJJ
Ferry, moin non plus, en susse, je n’aime pas sa tronche, ni sa philo de comptoir, ses certitudes et son arrogante présence. Ne restera pas dans les annales, là au mois je suis optimistes, se contentera des anales.

Marie Sasseur dit: à

@Par ailleurs, que-est-ce que une menace de mort a affaire avec le harcèlement.

Ah ben faut vous renseigner , renato. L’influenceuse a reçu des menaces de mort de la meute de harceleurs.

Jibé dit: à

renato a raison,
les drames haïtiens sont largement liés à l’histoire coloniale et à la dépendance qui a suivie, à l’aide apportée aux dictatures par ceux que ça arrangeait, les ex-colons. A quoi on doit ajouter une rudesse géographique alourdissant les charges: cyclones et séismes ruineux qui « justifient » soi-disant la place de l’armée et des milices, corruption à tous les étages et sens de l’Etat et du collectif proche de zéro. Le pire du pire du post-colonial.
Je les soutiens, les Haïtiens, humiliés et offensés, de tout mon coeur.

renato dit: à

«… a reçu des menaces de mort de la meute de harceleurs. »

Justement ! donc, bien que les deux phénomènes relèvent du fascisme lambda, une menace de mort n’a rien à voir avec le harcèlement,

Janssen J-J dit: à

rôz @ Mais d’où ressort une telle violence anti-femme chez cette jeunesse là réseau-socialisée ?

Me semble t-il, d’une génération masculine populaire à qui les pères défaillants n’ont pas appris ce qu’était l’égalité, d’une génération qui n’avait que leur mère en exemple à qui ils vouaient amour et haine de devoir les élever seules, et surtout, de la violence subie comme une injustice de leur exclusion sociale, et sans doute aussi des débats publics où ils percevaient que les valeurs féministes d’égalité les niaient toujours un peu plus dans une identité virile de plus en plus floue et dévalorisée… (Une explication multifactorielle, comme dirait Léa, koi)… D’où montée d’un ressentiment et d’un esprit de vengeance cristallisé par imitation sur des icônes féminines cibles, sur les réseaux sociaux… Ils n’admettaient plus de la voir s’émanciper, comme bien d’autres, en dehors de leur contrôle possible, en les voyant bénéficier désormais de bien plus de followers qu’ils n’en auraient jamais eux-mêmes…
Résultat : « tu vas crever, ordure », n’hésitèrent-ils plus à harceler Mila. de façon de plus en plus haineuse, pour se venger de son obstination à leur tenir tête…. et avec l’espoir de la faire disparaitre d’elle-même des sites où elle conquérait sa gloire (!)
Et la justice : ‘mais mesuriez-vous la portée réelle de vos attaques sur cette jeune fille ? c’est un appel au meurtre ! »… – Et eux : « ben quoi, c’est normal… ! Elles z’avaient qu’à pas dire du mal des textes sacrés, de blasphémer ainsi, il fallait lui donner une bonne leçon, la punir pour qu’elle comprenne une bonne fois pour toutes, hein !’…
____
Voili voilà en gros, quoi, rôz… Non ?… Est-ce à vos yeux une tentative d’explication « crébib », d’un pauvre « sociologue de l’excuse » (comme aurait dirait ManuWalls)… d’un JJJ un brin déformé par la retraite, qui laisse aller sa plume, et pourtant, n’excuse rien, hein !…, pas plus les petits connards de la « société sarko-macronienne d’en bas » que les auteurs des pantalonnades barcelonaises sur le retour !…

Bàv,

Jibé dit: à

Retour du machisme et des pro-féminicides? Parce que ça avait cessé?
Dans le silence abyssal des familles et des sociétés, ça n’a jamais cessé, c’est le patriarcat qui domine, partout. Ici et là même inscrit dans les lois, religieuses souvent, le revival récent rendant la chose visible.
Mais ailleurs, dans les plis cachés des sociétés laïques et démocratiques, le machisme n’a jamais été battu. Pas encore.
On a un président qui, paraît-il a parlé de comment les femmes doivent se saper et de comment elles sont traumatisées par un avortement après 16 semaines. Le corps des femmes. Toujours.
(personne ne critique un mec en marcel, bedonnant sur un marché, exemple, ni un étudiant en caleçon et claquette, supposé mode, et nul ne leur expose ce qui les traumatiserait dans telle ou telle pratique de fécondation ou de rétention de. )
Le harcèlement concerne tout le monde, mais le machisme idem, sauf qu’il y a deux sexes définis dont l’un est plus égal que l’autre.

rose dit: à

Il y a une Justice en France.
Ma mère retourne vivre chez elle. Décision écrite reçue.

À plus.

Jibé dit: à

claquettes, cette saleté moche, c’et au pluriel.

Jibé dit: à

JJJ
« d’une génération masculine populaire à qui les pères défaillants n’ont pas appris ce qu’était l’égalité, d’une génération qui n’avait que leur mère en exemple à qui ils vouaient amour et haine de devoir les élever seules, et surtout, de la violence subie comme une injustice de leur exclusion sociale, et sans doute aussi des débats publics où ils percevaient que les valeurs féministes d’égalité les niaient toujours un peu plus dans une identité virile de plus en plus floue et dévalorisée… »
Exactly !

Jibé dit: à

« montée d’un ressentiment et d’un esprit de vengeance »
oui, et la candidature annoncée d’un Zemmour, paraît qu’il y va, est dans le même courant:
ce type raconte à l’envi et jusqu’au dégoût que la société est honteusement féminisée, pire: dévirilisée.

Marie Sasseur dit: à

@
Justement ! donc, bien que les deux p
hénomènes relèvent du fascisme lambda, une menace de mort n’a rien à voir avec le harcèlement,

????

De quoi il cause le motodidacte ?

De l’influenceuse, ignorante, qui a reçu des menaces de mort de la part de harceleurs , en meute sur les réseaux sossiaux, tout aussi ignorants, bêtes et méchants, ou il veut faire sa promo pour les crocs tops?

Marre de ces vieux ivrognes.

renato dit: à

Marre des insultes de cette fausse jeune : le fait que la fille soit ignorante ne change rien aux faits.

Marie Sasseur dit: à

Va va Renato, vous occuper de votre fille; après votre Martini a sec.

renato dit: à

Même si j’aime le Martini very dry, en tant qu’apollinien je sais toujours où m’arrêter, et personne ne peut prouver m’avoir vu en état d’ébriété. Enfin ! vu d’où arrive la petite bordée, peu importe.

et alii dit: à

je vous rappelle ce que rapporte wiki sur Marie Bonaparte:
, l’enfant grandit au milieu d’adultes plus intéressés par la fortune qu’elle a héritée de sa mère, Marie-Félix Blanc, que par son intelligence précoce. Atteinte d’une tuberculose bénigne à l’âge de 4 ans, elle est traitée en infirme jusqu’à l’adolescence. Elle reçoit, par ailleurs, une éducation lacunaire, afin que son esprit n’effraie pas d’éventuels prétendants.

et alii dit: à

et même:
Désireuse de devenir médecin, elle est pourtant poussée au mariage par son père, qui réalise son rêve en l’unissant à Georges de Grèce, un prince apparenté à la plupart des dynasties européennes.

et alii dit: à

et sur le huff:
Selon certains stéréotypes, la capacité d’analyse serait une qualité typiquement masculine, tout comme l’esprit de compétition. Ainsi, une femme qui combinerait ces deux qualités pourrait être perçue comme une menace par les hommes hétérosexuels. Selon une étude publiée en 2006, les hommes dans un contexte de speed dating trouveraient l’intelligence attirante dans la mesure où la femme qui leur fait face ne serait pas plus intelligente qu’eux.
j’ajouterai que les hommes franchement homosexuels commencent par faire « disparaître » les femmes suffisamment intelligentes

Marie Sasseur dit: à

@ peu importe

Quand on veut donner des leçons, il vaut mieux éviter de commencer par traiter tout le monde d’hypocrites.
Marrant cette obsessions du vieux libidineux pour des jeunes filles qui s’exposent.

Moi je suis tout à fait pour cette « exposition », au collège. Sachant que monsieur muscle vient faire la sortie des cours, bien sûr, sinon, c’est pas marrant.

et alii dit: à

 » Les hommes avaient aussi moins l’impression d’être virils quand une femme intelligente était assise à côté d’eux »

Jazzi dit: à

Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, très crédible Catherine Deneuve en Marie Bonaparte !
La version complète
https://www.bing.com/videos/search?q=Princesse+Marie+Film+français&&view=detail&mid=CC636EA6D87C7ECA20ACCC636EA6D87C7ECA20AC&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3DPrincesse%2BMarie%2BFilm%2Bfran%25C3%25A7ais%26go%3DRechercher%26qs%3Dn%26form%3DQBVR%26sp%3D-1%26pq%3Dprincesse%2Bmarie%2Bfilm%2Bfran%25C3%25A7ais%26sc%3D0-29%26sk%3D%26cvid%3DEF5C5451770A485BBFA4A64E89D9098B

et alii dit: à

Ou plutôt d’être dominés et de perdre leur statut de mâle dominant ?

Le refus de perdre la domination
On penche davantage vers cette dernière explication ! Et Eva Illouz confirme cette volonté de domination masculine qui se perpétue dans notre société occidentale malgré la reconnaissance de l’égalité entre les sexes. Dans son passionnant essai « La fin de l’amour », la sociologue souligne cette peur masculine des femmes intelligentes et ambitieuses, la complète en expliquant que si les hommes ont des difficultés à apprécier les femmes qu’ils considèrent comme plus intelligentes qu’eux, ils n’ont pas de problème à choisir des compagnes qu’ils estiment plus belles ou plus attirantes qu’eux ! Au contraire, de telles partenaires deviennent des faire-valoir montrant leur puissance sociale et leur pouvoir de séduction. « Définir la valeur de la femme par son attirance sexuelle est une façon indirecte de dénigrer les talents et l’intelligence des femmes, de les maintenir à une place où elles sont définies et valorisées par leur sexualité, place sociale inférieure à celle des hommes, ce qui permet d’affirmer la domination économique et sociale des hommes sur elles. » écrit Eva Illouz dans son essai paru février de

. La vie sexuelle célèbre aujourd’hui la liberté mais, explique Eva Illouz, celle-ci dessert les femmes qui sont toujours conditionnées à lier sexe et sentiments, à intégrer les rapports sexuels dans des relations humaines et émotionnelles alors que les hommes eux se permettent de vivre le sexe pour le sexe. Mais en même temps, explique la sociologue et directrice d’études à l’EHESS à Paris dans « La fin de l’amour », cette liberté sexuelle est devenue un enjeu économique dont s’est emparé le capitalisme aux mains des hommes. Les industries de la mode et des cosmétiques, la télévision, la publicité, le cinéma, la pornographie ont profité de cette liberté sexuelle pour enfermer les femmes dans ce statut d’objets sexuels.

et alii dit: à

et LOU
Eros, recueil d’essais20, Traduit de l’allemand par Henri Plard, Avant-propos d’Ernst Pfeiffer, éditions de Minuit, 1984
Dans sa présentation de l’ouvrage, Henri Plard explique qu’il s’agit de « quatre essais sur l’amour et le sexe […] de nature et d’écriture diverses », site des Éditions de Minuit [1] [archive]

Janssen J-J dit: à

txfl @ les hommes franchement homosexuels commencent par faire « disparaître » les femmes suffisamment intelligentes

J’aurais dit exactement l’inverse… Comme quoi, hein, etalii, on n’est pas prêts de se rejoindre sur les rézozoziaux !…
Et puis, cessez donc de me harceler avec Marie (ma soeur de) Bonne Apparte, je vous l’ai déjà assez dit !

@ Alexia N., pouvez-vous nous répondre sur votre identité, disjointe de celle de ma soeur SMS ?… Sinon, vous risquez d’être harcelée sur l’hard DL comme naguère Terezoune et Waldène, durant des journées entières,… Hein !

et alii dit: à

‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Avant-propos d’Ernst Pfeiffer – L’humanité de la femme. Ébauche d’un problème (1899) – Réflexions sur le problème de l’amour (1900) – L’érotisme (1910) – Psychosexualité (1917).

DU MÊME AUTEUR
Eros, 1984

Janssen J-J dit: à

Je me souviens d’un violent conflit qui opposa Henri Plard et Ernst Junger durant les années 50-60 à propos de la traduction française de ses journaux de guerre… Ils en virent à se fâcher définitivement, et c’est alors que Plard jeta l’éponge et qu’au bout d’un certain temps, Jünger tomba sur Julien Hervier qui ne laissa plus jamais tomber son idole des années 70.
Je laisse à PE le soin de préciser les choses, car n’ai plus le temps d’aller vérifier… Et Ch. a disparu des radars, hélas à cause de Jzmn. Elle nous aurait tout de suite aidé, pour sûr !…

renato dit: à

«… il vaut mieux éviter de commencer par traiter tout le monde d’hypocrites. »

Il vaudrait mieux ne pas la jouer hypocrite en accusant la victime d’ignorance. Et après ça, que la soi-disant jeune Sasseur vomisse tous son fiel : j’attends.

Nicéphore dit: à

Ozon n’a jamais déploré les jeunes filles en pleurs.

Marie Sasseur dit: à

Le vieux motodictate avait une fille cachée, on ne le savait pas.
Cette pauvre gosse qui passe tout son temps sur instaaa, pinteurest, comme son père, et à papoter de tout et de rien, de rien surtout, au lieu d’aller en cours.

renato dit: à

Voilà le petit vomi de la Sasseur.

Marie Sasseur dit: à

Lol, le vieux motodictate a toujours ses problèmes émétiques, devrait passer à l’eau plate.

renato dit: à

Bon, il est vrai que comme émétique la Sasseur fonctionne à merveille, mais laissons à cette pauvre egocentrée le dernier mot : nous aurons la paix.

rose dit: à

hélas à cause de Jzmn

Euh…
C’est pas une modificatoon du réel ça ?

Marie Sasseur dit: à

@mais laissons à cette pauvre egocentrée le dernier mot : nous aurons la paix.

Voilà bien la technique dite de mila(n)

Insulte tout le monde, se plaint sur le rezo et va se coucher, jusqu’à l’apéro.

Claudio Bahia dit: à

renato dit: à
Magnifique ! maintenant tout le monde soutint Mila : hypocrites !

oulah !! ça c’est bien vu, en plein dans le mille.
Il n’y a pas si longtemps on pouvait lire des « elle l’a bien cherché » , y compris ici sur la RDL, parfaitement ! pas exactement dans ces termes, mais tout proche quand même!

Marie Sasseur dit: à

Le robot alexa étant momentanément en panne, voilà claodio, la version bêta.

Janssen J-J dit: à

@ la technique du milan : quand c’est pas le robot alexia qu’est en panne, c’est le robot claudio qui relaie !…
Quel talent milanais, cett’ SMS… En apprend des choses sur l’harcelage, dans le darkweb !

@ sur le conflit jzmn/Ch… Ai-je eu la berlue ?… qui m’aurait déformé le réel ? Remettez moi les choses d’aplomb, rôz, plis, pour m’expliquer le départ de Ch. Je vous en saurais infiniment gré…
A moinss que jzm s’y colle, qui avait dit, : « vous inquiétez pas, demain elle sera de retour… », etc… ça remonte au moins à 15 jours !… Enfin bref… Je m’inquiète pour tous mes enfants étourdis de l’herdélie, voyez…

Marie Sasseur dit: à

J’ai oublié de régler son compte à Xarax, pour que ce soit complet et que j’en aie la conscience tranquille. N’est pas Tim Burton qui veut, surtout quand on n’en a ni la solide formation, ni la culture.

renato dit: à

Quelle misère cette pauve Sasseur, elle insulte puis elle la joue insultée.

Marie Sasseur dit: à

Pauvre Renato, le réveil de sieste lui a l’air bien comateux.

Marie Sasseur dit: à

La technique du mila- niais, je brevete ça, tiens, ça lui va bien.

renato dit: à

Ma sieste ?! voilà qu’elle invente la vie d’un autre comme n’importe quelle commère.

Marie Sasseur dit: à

Ou dormir debout, c’est pareil, pour un mila’niais.

renato dit: à

Il y même a un aspect amusant dans les insultes à la petite semaine de la pauvre Sasseur.

Jibé dit: à

Je me souviens que Christiane est partie à la suite d’un conflit avec Jazzi, mais qu’il n’était pas le seul à l’asticoter en permanence. je la regrette itou et la salue, s’il lui vient de passer par ici.
Je crois bien me rappeler que Jünger ne s’est jamais réconcilié avec Henri Plard (dommage, merveille de traduction, par exemple Chasses subtiles, relu récemment).
Enfin, Hervier est un talentueux traducteur aussi, sa biographie est belle et bien nourrie. Ah la, tout ceci me fait penser à Gracq, ami de Jünger, l’exemplaire Gracq (éditions Corti, lui, puis gallimard)

Jibé dit: à

excuse pour le com précédent, du style de fil en aiguilles… j’ai Gracq dans les mains le Rivage des Syrtes, quel livre!!!
(à côté des « Falaises de Marbre » et du « désert des Tartares » dans ma bibliothèque. Va savoir pourquoi)

Jibé dit: à

l’un de Jünger, l’autre de Buzzati, rendons à César…

Jibé dit: à

renato, laissez filer le mérinos et pisser la neige, vous irez mieux sans ire.

Marie Sasseur dit: à

La jibe, courageux parmi les couards veut sans doute voler au secours de mila, lui aussi, lol.

Paul Edel dit: à

En lisant Gracq :
« Des rues une nuit vides, un théâtre qu’on rouvre pour une saison abandonnée à la mer tissent d’aussi efficaces complots de silence, de bois et de pierres que cinq mille ans, et les secrets de l’Egypte, pour déchaîner les sortilèges autour d’une tombe ouverte. Mains distraites, porteuses de clés, manieuses de bagues, mains expertes aux bonnes pesées qui font jouer les pierres tombales, déplacent le chaton qui rend invisible,- je devins ce fantomatique voleur de momies lorsque, une brise légère soufflant de la mer et le bruit de la marée montante devenu soudain plus perceptible, le soleil enfin disparut derrière les brumes de cet après-midi du 8 octobre 19… »
Dans ce début du roman « Un beau ténébreux », du jeune Julien Gracq, on voit bien ce qui guette le romancier :le soin, le fignolage ,la recherche de quelque chose de rare-souvent c’est réussi- pour mener une sorte de théologie de l’attente, de l’imminence, d’une révélation ontologique, mais cette recherche d’un rêve intérieur qui ne demande qu’à s’épanouir, cette rumeur de son oreille interne, si musicale, est tellement travaillée, fignolée, chiadée, soignée, limée, qu’on sent une paralysie guetter la phrase. Soudain, ça se fige en décor théâtral. Gracq fabrique des phrases repassées, et amidonnées pour être rangée dans l’armoire hautaine du Grand Style scolaire. L’ air se raréfie. Le Symbolisme orné n’est jamais loin.je préfère le Gracq de « Lettrines », si fin lecteur, déboutonné en humant Stendhal ou Proust .un flâneur avec des remarques incisives, des réticences marrantes de connaisseur, se baladant dans une parfumerie aux senteurs riches.
Le Gracq que je préfère c’est celui de « La route », ou du « Balcon en forêt » qui oublie soudain les miroitements d’un style surveillé ornemental. Dans ses moins bons passages, ce polisseur de mots rares nous invite à croire qu’écrire devient une activité artistique sous globe.

Janssen J-J dit: à

@ J’ai oublié de régler son compte à Xanax,
Vous n’êtes en rien obligée – Pourquoi vous croyez vous obligée de régler son compte à tous les mérinonosses du monde ?

@ RM et Jibé et JJJ – Oui il faut la laisser tranquille, c’est une chienne qui ne sait que harceler les chiens pour son plaisir inassouvi.

@ Gracq admirait les Falaises de marbre, moins le Désert des Tartares, quoique le Buzzati offrît bien plus d’occasions prétexte aus fantasmes de l’attente au Rivage…, ceci expliquant peut-être cela… Pour ma part, je ne dissocie jamais non plus cet italien, ce français et cet allemand d’un anneau triangulaire, le plus émouvant de la littérature du 20e siècle… On ne peut qu’admirer ces trois romans à la fois, par delà les César… Même Paul Edel et Marc Court en conviendraient.., m’a-t-il semblé, au fil du temps…. Bàv, Jibé.

NB / il y a de très jolis et émouvants passages dans « Noeuds de vie », le posthume de Gracq sorti récemment chez Corti, je vous le recommande, mais j’imagine bien que vous l’avez découvert… Une joie ! Un plaisir ! Une larme !… et une nouvelle variété de Poire-Lucien… 🙂
https://www.google.com/search?q=lucien+poirier+vari%C3%A9t%C3%A9+de+poire&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=Vd91TovggtYopM%252ChjN-0wfG530ZWM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQiKOH59mLixQrxGA6VlzWK_SQmfw&sa=X&ved=2ahUKEwjAm-eb59PxAhVvBGMBHTYbBXsQ9QF6BAgQEAE#imgrc=Vd91TovggtYopM

racontpatavi dit: à

« fascisme lambda »
Y aurait-il un antifascisme bêta? 😉

Janssen J-J dit: à

Oups, J’ai posté trop tôt : Le Rivage n’est pas le préféré de PE… Je le regrette, mais il est vrai qu’il fait peut-être un peu trop l’unanimité. Pour, moi, le pire des Gracq, ce n’est pas Tibérius ni Caïus à Rome, c’est « la forme d’une ville », son injuste détestation de Nantes…
Bàv,

racontpatavi dit: à

Après le sport au grand air, ça sent le renfermé ici.
Bonne fin d’après-midi!

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen, puisqu’il me faut apparemment dissiper ces confusions qui – s’il faut les prendre au sérieux- m’alarment sur vos capacités cognitives, je n’ai aucun goût pour la Côte d’Azur (ou ce Midi définitivement dénaturé à tous égards), les bains de mer ou de soleil, pas davantage pour les invectives grossières, encore moins pour le football.Ceci vous suffit-il ?

Janssen J-J dit: à

@ Après le sport au grand air, ça sent le renfermé ici.

Pourquoi y revenir et nous raconter ta vie, Jicé ?
Rest’à caguer et à ramer pour t’chasser les mauvaises odeurs de fauves !

racontpatavi dit: à

Les crottes de poule ça sent moins que les fientes de pigeon! 😉

Janssen J-J dit: à

AN @ Ceci vous suffit-il ?

NON point… car la cagole nous a assez montré qu’elle était trop bien capable d’usurper votre style délicat, soyeux et poli… Il lui suffit de maîtriser les exacts antonymes de ses mots orduriers habituels et de châtier son style pour donner le change… Comme dirait B., c à la portée de tout le monde, voire de la première bougresse venue. Donc, ce n’est pas une preuve… hélas : chère AN, ne vous alarmez pas de mes facultés cognitives, j’essaie d’y remédier comme je le peux, vous le savez bien, pour l’instant, grâce entre autres à un dialogue quotidien avec la RDL pour boucher les trous de la journée et rebondir,… Elles sont à peu près stables en ce moment. Pourvu xad…
(Merci PA, du reste, pour ne pas m’avoir encore éjecté pour cause de confusion mentale proliférante avec soupçon récurrent d’une démultiplication des cas de dédoublements de personnalités chez nos erdéliennes hauntologisées).
Bàv AN,

Janssen J-J dit: à

Pareil pour RPTV, mes excuses… s’il n’est pas le citoyen de la grande porquerie soupçonné… Au moinss, son humour est là…,
Évitons surtout le lisier de goret en comparant nos guanos respectifs, et apprenons l’ukul-hélé avec conchita martinez (y’en a pas deux comme elle ou lui !)…
https://www.welovetennis.fr/wta/conchita-martinez-quand-on-voit-une-jeune-fille-de-19-ans-remporter-un-grand-chelem-on-se-dit-que-le-respect-a-disparu
Quel ennui, tous ces exercices de mémoire qu’il faut faire à l’atelier ! Parfois, on préfèrerait tout les séchoirs !…

Bloom dit: à

Ne restera pas dans annales, là au mois je suis optimistes, se contentera des anales.

Jibé, c’était pas lui le ministre de l’EN en 2003,lors des grèves massives contre l’allongement de la durée du travail décidé par Fillon (passage de 37 ans 1/2 à 40/41/42, pour une pension taux plein – 75% du dernier salaire)?
Ce sont les profs qui l’ont eu dans le canal de l’Ouille, non?
J’avais suivi cela de Sydney, persuadé que ce gouvernement-là allait lâcher, mais il tinrent bon, les affreux, sales, et méchants.
Ah, elle est pas douce pour les travailleurs, la bonne droite de papa François & de tonton Luc?
Quand je pense qu’on a échappé de peu à la malédiction du Châtelain profiteur(Brève cathare!): remerciements éternels au Gallinacé.
Ferry est plutôt professeur de philo que philosophe, non?
Me fait songer à quelqu’un qui plumitivise pour Jappiter’s Corgi…

Janssen J-J dit: à

@ Les crottes de poule ça sent moins que les fientes de pigeon!

L’essentiel, c que les deux mêlées ne puent pas le lisier du gros porc de Queurolle, hein ! 🙂

D. dit: à

Moi je ne trouve pas que Cotillard soit une actrice de génie. Mais alors pas du tout. C’est une tâcherone. Il faut louer son travail mais il lui aura toujours manqué l’étincelle. C’est propre à sa génération. Il n’en sort que des gens lisses qui ne parviennent pas à être autre chose que lisses en dépit de tous leurs efforts, la clochette sonne faux. Peu à peu les juges sont aussi ces gens-là. Habitués au lisse, ils oscarisent et césarisent le lisse. Le cinéma francais est mort dans les années 90. Depuis déjà plus de 30 ans. Et il ne risque pas de rescussiter sous les auspices actuels.
Nous tous ici ne le verront jamais rescussiter.

D. dit: à

Langoncet va dire que non. Eh bien je m’en tape. Je m’en tamponne le coquillard.

D. dit: à

Ils sont très bien vos liens renato.

Bloom dit: à

Je les soutiens, les Haïtiens, humiliés et offensés, de tout mon coeur.

#Me too, Jibé.

Littérature et peinture d’une richesse inouïe.
Vous connaissez le roman de Russell Banks « Continental Drift », où Vanise, jeune haïtienne , se fait la valise et rejoint la Floride en compagnie de son « loa » (esprit vaudou)?

Mon ancien adjoint à Sydney, ses deux filles et sa femme colombienne ont miraculeusement échappé à l’effondrement de leur immeuble de Port-au-Prince lors du terremoto de 2010.

En parle encore avec des trémolos dans la voix…et n’est pas tendre avec la vision jivaro des contempteurs…
Pour le déstresser, on l’a envoyé à Bamako, où il a commercer par dresser des filets au-dessus de l’Institut français pour parer aux jets de grenades…
« Eh, l’intello, ça te sortira de ta zone de confort », qu’on lui disait!

et alii dit: à

n’y avait-il pas un woody allen avec uku lele?

Marie Sasseur dit: à

l’haïtien si français

Ou un français si haïtien.

« Est-ce que vous écoutez de la musique en travaillant ?

Quelques morceaux m’ont aidé à me mettre dans l’humeur de l’écriture. Pour mon roman sur Haïti, Danser les ombres, j’écoutais Sinnerman de Nina Simone pour retrouver la pulsation de la rue de Port-au-Prince. »

 https://www.liberation.fr/musique/2020/11/27/laurent-gaude_1806973/

racontpatavi dit: à

Pas Jicé pour un sou,
sourire, vous êtes filmé! 😉

JJJ pas taper.

Marie Sasseur dit: à

J’avais beaucoup aimé ce roman de Gaudé, j’y avais appris un mot, la gaguère.

« Mais il serait injuste de réduire Danser les ombres à un roman sur la catastrophe. Il dresse avant tout le portrait d’une ville incroyable et de ses habitants qui, toujours, se relèvent. Avant que la terre ne tremble, il faut donc d’abord faire connaissance avec un petit peuple fourmillant de vie et de couleurs, de bruits et d’odeurs, distinguer quelques figures qui incarneront cette humanité palpitante. Il y a Lucine qui revient en ville après l’avoir quittée précipitamment pour venir en aide à sa cadette, fille mère. Elle est de retour pour annoncer au père de sa nièce que sa sœur est morte. Elle doit lui réclamer de l’argent mais le cœur n’y est pas. Et descendant du bus à Port-au-Prince, elle est à nouveau happée par le mouvement frénétique de la cité. Il y a Saul, soigneur au grand cœur, bâtard incorruptible qui préfère soigner les pauvres dans les bidonvilles que se rallier à sa riche famille paternelle. Il y a Tess pilier de «Chez Fessou», une ancienne maison close devenue le rendez-vous des amis où l’on rit, contemple, danse, boit et «on parle un peu de politique». Ceux qui s’y réunissent pour jouer aux dominos sont rejoints par les étudiantes de l’école d’infirmières toute proche qui y apportent leur gaieté et leur jeunesse. Laurent Gaudé sait aussi peindre
le bonheur  »
Figaro

puck dit: à

Bloom dit: à

Je les soutiens, les Haïtiens, humiliés et offensés, de tout mon coeur.

#Me too, Jibé.
 »

et moi aussi !!!!!!! je soutiens tous les hommes offensés sur cette terre, les haïtiens et aussi tous les autres, sur tous les continents. je soutiens aussi ceux qui vivent dans la violence, les guerres, la misère. je suis contre la guerre, contre la misère, l’injustice et les humiliations. je suis pour que les hommes soient tous des frères, et qu’ils s’aiment, qu’il s’entraident et se consolent dans les moments les plus difficiles de l’existence.

je suis contre les vieux qui travaillent chez amazon à 70 ans parce que leur retraite s’est volatilisée dans la spéculation financière.

c’est pour ça que j’aime des auteurs comme Gaudé, Carrère et le Clezio, parce qu’ils donnent une voix aux sans voix et une vie aux sans vie.

et je ne dirai jamais de mon semblable que c’est un dégénéré parce que ses parents étaient des alcooliques.

c’est bien non ?

et alii dit: à

sur mediapart:
POLITIQUE ENQUÊTE
Esther Benbassa, la sénatrice EELV qui piétine la santé de ses assistants
8 JUILLET 2021 PAR DAVID PERROTIN
Huit anciens collaborateurs de la sénatrice EELV Esther Benbassa et six de ses anciens étudiants qu’elle employait à l’École pratique des hautes études dénoncent, documents à l’appui, des menaces, humiliations et pressions à répétition. L’élue, qui conteste l’intégralité des faits, est aussi accusée d’avoir fait pression sur une salariée pour qu’elle décale une opération chirurgicale.

et alii dit: à

c’est sur lehuff
HARCÈLEMENT – Pour préserver leur carrière, ils ont tous demandé à garder l’anonymat. Huit anciens collaborateurs et six anciens étudiants de la sénatrice EELV, Esther Benbassa, dénoncent la “méthode Benbassa”, faite “d’humiliations, de menaces et de harcèlement”, dans une enquête publiée ce jeudi 8 juillet par Mediapart.

Sur une grosse dizaine de pages, les témoignages se succèdent, preuves à l’appui. Là, une capture de texto, ici d’un mail. La femme politique, longuement interrogée par Mediapart, dément l’intégralité des accusations.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/esther-benbassa-enquete-mediapart-harcelement-travail-senat_fr_60e70bbee4b0186584e88b87

puck dit: à

quand je pense que l’autre il disait que la femme était l’avenir de l’homme.

tout ça c’est la faute aux féministes ! elles ont voulu être l’égales des hommes hé ben maintenant c’est fait et c’est bien fait pour elles !

n’empêche qu’il faut être un peu timbré pour avoir envie d’être l’égal des hommes, elles n’ont jamais dû ouvrir un livre d’histoire de leur vie.

Patrice Charoulet dit: à

ZEMMOUR CANDIDAT

Ecoutant la radio après 18 h, on me dit qu’une journaliste de « Paris-Match » va venir parler de la candidature de Zemmour à la présidentielle. J’attends , j’écoute et je suis alléché. Je vais acheter « Paris-Match ». Je rentre chez moi et je lis. Quelle déception ! Je connaissais le nom de sa femme, le nom de son avocat, le nom de la jeune énarque qui l’admire, du vieux nationaliste qui a écrit plein de discours pour d’autres que lui, de Charles Gave, de l’ancien patron d’ELF qui lui fait des fiches d’économie. Voilà pour le poids des mots.
Reste le poids des photos. On n’a pas lésiné . EZ en maillot de bain, sortant d’un procès, au tennis, face à Méluche, à PPDA , avec Naulleau, signant ses livres…
Je n’achète jamais « Paris-Match » . J’apprends que ça ne coûte que 3euros 50. Bonne nouvelle. Les hebdos , c’est plutôt dans les 5, je crois.
Mais 3euros 50, pour ce que j’ai appris, c ‘est encore trop. Remboursez !

OZYMANDIAS dit: à

Puck dit : « Je suis pour que les hommes soient tous des frères… ».

Parceque les hommes sont tous frères, justement, ils savent, de ce fait, beaucoup de choses sur leur compte réciproque. Trop de choses.
Trop de fraternité crée l’inimitié.

John B dit: à

parce qu’ils donnent une voix aux sans voix et une vie aux sans vie.

Et aux sans dents alors?
Un dentiste socialiste et ses deux associés m’ont refusé l’entrée dans leur clientèle car « surbookés » de patientèle. Ils n’aiment que modérément les sans dents. Trois molaires à soigner, car trop attendu à cause du covid.

Janssen J-J dit: à

]@] RPTV : ils ont un drôle de vocabulaire à paris macht : « EZ face à Méluche » !… Charoulet vit dangereusement depuis qu’il jette son argent par les fenêtres à Dieppe, pour mieux s’informer politiquement… BOnsOIr

OZYMANDIAS dit: à

Puck, si tu continues à dire des conneries sur ce blog « prechtigyeu » j’vais appeler ton ex. Olivia et je lui dirais toutout sur toitoi.
Attassiou missiou Pouckck !

Janssen J-J dit: à

Une parentèle avec Eric Neuhoff, je jzmn du figmag, Alexia ???…
(genre sœur, épouse, mère ou fille, peut-être ?)

B dit: à

sur le conflit jzmn/Ch… Ai-je eu la berlue ?… qui m’aurait déformé le réel ? Remettez moi les choses d’aplomb, rôz, plis, pour m’expliquer le départ de Ch. Je vous en saurais infiniment gré…

C’est x qui a suscité le départ de christiane, x a promis de ne plus Répondre à Christiane mais il faut croire que le susceptibilité et l’amour propre de celle ci n’ont pas réussi à encaisser ce qu’elle a considéré comme un affront, une offense . x l’avait aussi un peu chahutée. Voilà pour la fin du feuilleton.

B dit: à

(genre sœur, épouse, mère ou fille, peut-être ?) admiratrice certainement. Je ne sais plus qui de puce, Hamlet, delaporte mettait en procès le travail du critique. Les charges étaient lourdes.

Moralès sed laisse dit: à

Personne n’est indispensable sur ce blog, moi-même je prends souvent l’air!
😉

closer dit: à

L’article cité par et alli sur Esther Benbassa, si les faits sont avérés mais ça a l’air solide, illustre une fois de plus cette vérité si souvent vérifiée:

– les gens de gauche prêchent l’amour et la solidarité universelle, ne voient pas pourquoi la France n’accueillent pas toute la misère du monde (pas trop près de chez eux tout de même), mais se comportent comme des ordures arrogantes et exploiteuses avec les gens en chair et en os qui leur sont proches et dépendent d’eux…

– les gens de droite, c’est le contraire; ils ne voient pas pourquoi il devraient mettre en péril l’équilibre de leur monde en accueillant sans limite tous les malheureux de la planète, mais leur éducation et un sens inné de la décence les obligent à respecter profondément leur prochain (au sens propre), fût il un humble collaborateur de travail…

Je suis sur que Puck est d’accord.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-s%c3%a9natrice-benbassa-eelv-accus%c3%a9e-de-harc%c3%a8lement-par-des-collaborateurs/ar-AALVJIz?ocid=mailsignout&li=BBoJvSH

Moralès sed laisse dit: à

Je prends essentiellement l’air d’ailleurs!
Entre 300 et 400 mètres tout au plus…

D. dit: à

Non seulement je suis indispensable à ce blog mais je lui suis consubstantiel.

B dit: à

D, puck. Rayer puce. J’ai pulvérisé à l’insecticide mon compartiment parce que justement je me fais agresser par la même qui ressurgit chaque été, je suis certaine que c’est l’ a même qui se cache aux trois autres saisons, donc le contenant et le contenu au DDT. 4 piqures en trois jours, des méchantes prurigineuses, sale bête. Vivaldi a très mal exprimé dans sa saison cet inconvénient .

John B dit: à

(…) « ne voient pas pourquoi la France n’accueillent pas toute la misère du monde (pas trop près de chez eux tout de même), mais se comportent comme des ordures arrogantes et exploiteuses avec les gens en chair et en os qui leur sont proches et dépendent d’eux… »

Le dentiste socialiste, c’est pareil!Je suis un sans dents!

Jazzi dit: à

JJJ, Eric Neuhoff était la bête noire de Delaporte. Delaporte c’est un personnage imaginaire de D(exter). Alexia N. itou, comme bien d’autres ici.
Maintenant, le rapport entre D et MS, je ne le connais pas.

Christiane est une grande fille libre et autonome et n’a jamais eu besoin de moi pour quitter la RDL ni pour y revenir. Elle fera en fonction de son humeur et de ses désirs…

B dit: à

Closer, êtes vous centriste?

un ami de D dit: à

@ John B.
Obligé alors de manger essentiellement liquide, vous devez certainement rien déclarer en matière fiscale?

John B dit: à

Vous plaisantez « un ami de D »?
Je ne puis rien relâcher sur le mâché du travail!
( Ainsi ma déclaration en matière f.cale est quasiment inexistante.)

B dit: à

Travail mâché travail bâclé. Rien à déclarer de plus.

D. dit: à

J’ai de nombreux amis. Normal.

D. dit: à

Bon quand vous aurez fini de vous faire remarquer, Bérénice ?

OZYMANDIAS dit: à

D.,
Non seulement tu es dispensable à ce blog mais tu lui es inexistentiel.

OZYMANDIAS dit: à

Sache-le pour ta gouverne, Dédé, je suis , sans vergogne, plus haut, plus fort, plus rapide que toi donc, plus olympique que toi. Voilà !

OZYMANDIAS dit: à

Et je suis le plus beau aussi…

OZYMANDIAS dit: à

« On trouve en Israël tous les caractères de l’humanité, mais tantôt les vertus enflent, tantôt c’est l’inverse et les vices s’agrandissent ».
Mohammed Kamel Hussein (La Cité inique).

OZYMANDIAS dit: à

Bonne nuit et… Laïla Tov 🔯🔯🔯🔯

Janssen J-J dit: à

JJJ, Eric Neuhoff était la bête noire de Delaporte. Delaporte c’est un personnage imaginaire de D(exter). Alexia N. itou, comme bien d’autres ici.

@ jzmn, est-ce que vous pourriez nous résumer, une bonne fois pour toutes, la situation de l’rdl… Suis complètement paumé… à la longue… Il n’y a que vous je crois tangible et sensé, car j’ai lu tous vos livres et la chair est triste : je voudrais m’être ruiné pour quelque chose. Bàv,

nb/ MS est la bobonne et cuisinière de D. : elle lui mitonne tous ses menus. Sont tous deux toqués & toquards du chef…

D. dit: à

OZYMANDIAS dit: à

Sache-le pour ta gouverne, Dédé, je suis , sans vergogne, plus haut, plus fort, plus rapide que toi donc, plus olympique que toi. Voilà !

OZYMANDIAS dit: à

Et je suis le plus beau aussi…

Ce n’est tout simplement pas possible scientifiquement. Désolé.

D. dit: à

J’aime énormément le président de la République pour son côté tactile, principalement.
Mais il se trouve que je lui préfère depuis aujourd’hui un certain Eric Zemmour.

et alii dit: à

EN MAI 2016 /CHEZ LES ECOLOGISTES/
PORTRAIT – Avant d’être plongé au cœur d’une affaire de harcèlement et d’agressions sexuels, le député écologiste était connu pour ses prises de position fermes contre la voiture et le nucléaire.

Marie Sasseur dit: à

« Delaporte c’est un personnage imaginaire de D(exter). »

-C’est faux

« D(exter). Alexia N. itou, comme bien d’autres ici. »
-C’est incomplet. Rien que sur ce billet, celui que vous appelez D(exter) a utilisé pas moins de 5 pseudos différents. Je pense que sa réserve , actuellement utilisable, en comporte plus d’une dizaine.

« Maintenant, le rapport entre D et MS, je ne le connais pas. »

Aucun. Je n’ai jamais caché que cette ordure n’a rien d’humain.

rose dit: à

Elle lui mitonne tous ses menus :
Tête de veau ravigote.
Andouillette AAAA.

rose dit: à

En Haïti 11 millions d’habitants, la moitié a moins de vingt ans.

rose dit: à

« Les industries de la mode et des cosmétiques, la télévision, la publicité, le cinéma, la pornographie ont profité de cette liberté sexuelle pour enfermer les femmes dans ce statut d’objets sexuels. »

Intéressant ce qui précède.
Une belle femme est effectivement le faire valoir de l’homme.
Son avaloir ?
Autant pour une jeune femme.

Quant à la liberté sexuelle, la femme n’y gagne rien.
Baiser c’est se faire baiser et comme le dit J D se retrouver naufrager.
Il y a bien des pas que nous n’avons pas encore franchis.

Néanmoins, je ne saurai dire si lier sexe et sentiments fait partie du formatage infligé aux petites filles ou de la nature profonde de lafemme.
Un intersectionnel pourrait-il nous éclairer ?

rose dit: à

naufragé mais aussi naufrager. Bref, à la baille alors que tout en soi crie au sec au sec, sur le bateau et pas sous.

rose dit: à

« son aversion pour Louis-Ferdinand Céline, qu’il rencontra sous l’Occupation à l’Institut allemand de Paris, et qui l’effrayait : il voyait en lui « la monstrueuse puissance du nihilisme contemporain, alliée à la mentalité d’un homme de l’âge de pierre » »

L’individu n’est-il pas celui qui a épousé une danseuse ?

B dit: à

Maintenant, le rapport entre D et MS, je ne le connais pas. »

Aucun. Je n’ai jamais caché que cette ordure n’a rien d’humain.

Encore un chatbot.

Pour AN, je garde en mémoire un échange où la confirmation de mon soupçon, à savoir Sasseur = AN , a été confirmé par un tiers grand utilisateur de MS . Il pourrait aussi s’agir d’une erreur d’interprétation de ma part. Nul n’est à l’abri de ce genre d’erreur néanmoins le soupçon reste fondé sauf si D avait voulu emprunter les tics, les manies langagières propres à Sasseur en qui je n’ai aucune confiance afin de brouiller les pistes, j’en doute . Championne de la projection, elle se plaît à charger les autres de ses travers et qualités personnels, c’est une de ses spécialités. Fourbe, menteuse, perverse et narcissique, malhonnête et d’un culot sans bornes.

B dit: à

D, Ozymandias, Puck, Hamlet, Delaporte, Charoulet, j’en oublie? L’ombelle des talus? JC.

MS, reine de la tentative de manipulation , un plaisir de plus dans son carquois. D’autres aiment poser des questions pour y répondre sous un autre pseudo, si ms n’était pas si venimeuse , si nuisible, si mauvaise, je n’insisterais pas dans cette voie. AN est une identité de rechange, un peu comme chaque véhicule est doté d’une roue de secours.

puck dit: à

@ »Aucun. Je n’ai jamais caché que cette ordure n’a rien d’humain. »

alors là tintin !

j’entends bien vous prouver que moi aussi je peux me montrer humain.

quand j’aurai le temps.

JiCé..... dit: à

CONSTAT

Ne tournons pas autour du pot !

Il est évident que pour la plupart des femmes, une femme est d’abord un homme comme un autre. Pour tous les hommes, ou presque, une femme est d’abord un objet sexuel.

La nature commande, depuis toujours.
Bonne journée les filles !

rose dit: à

Marie Bonaparte.
Elle est venue gers Freud et a suivi une psychanalyse avec lui (bis), à Vienne.
À la fin, y -a-t’il une fin ?, Sigmund lui dit qu’ilnoensr qu’elle a assisté enfant à une scène de coït.
Elle répond non.
Il insiste.
Elle aussi et re-répond non.
Puis, elle rentre à Paris et questionne habilement : elle finit par apprendre que lorsqu’elle avait l’âge de un an et demi, le palefrenier avait couché avec sa nourrice ds la chambre où elle dormait.
Elle avait effectivement assisté à une scène de coït ds son enfance.

rose dit: à

vers Freud
lui dit qu’il pense

Merci JiCé

Marie Sasseur dit: à

« MS, reine, etc. »

Point trop n’en faut, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

et alii dit: à

PUCK DE L’AMI RANDOLPH HEARST,
mais qu’entendez vous par humain?
vous vous enferrez dans un piège

Marie Sasseur dit: à

@La nature commande, depuis toujours.

Encore un qui a séché ses cours de sciences nat’.

Jazzi dit: à

« « Delaporte c’est un personnage imaginaire de D(exter). »

-C’est faux »

C’était vous, MS ?

Marie Sasseur dit: à

J’espère que Delaporte a retrouvé sa vie tranquille, et sereine.
Son goût des patates me manque.

Jazzi dit: à

« est-ce que vous pourriez nous résumer, une bonne fois pour toutes, la situation de l’rdl… »

Seul Passou le pourrait, JJJ., et encore, suis pas sûr ?

Marie Sasseur dit: à

Personne ne sait qui a inventé l’eau tiède du bain.

Voilà comment ce qui pourrait être un sujet de thermodynamique, ou un koan, est une connerie du vendredi, de plus.

Pour souhaiter à M. Drillon, une bonne journée, une koanerie du vendredi :

Sherlock Holmes et le Dr Watson sont au camping.

Après un bon repas et une bonne bouteille de vin, ils gagnent leur sac de couchage dans la tente et s’endorment.

Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et aussitôt secoue son compagnon :

Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez.Je vois des millions et des millions d’étoiles.Et qu’est-ce que vous en concluez ?Du point de vue astronomique, répond Watson, cela me dit qu’il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes.
Du point de vue astrologique, j’observe que Saturne est en Lion.
Du point de vue chronologique, j’en déduis qu’il est environ 3 heures 15.
Du point de vue théologique, je vois que Dieu est tout-puissant et que nous sommes petits et insignifiants.
Du point de vue météorologique, je pense que nous aurons une belle journée demain.
Et vous, Holmes ?

Sherlock Holmes reste pensif une minute puis déclare :

Watson, vous êtes un âne. On nous a fauché la tente

JiCé..... dit: à

CREDULITE

On ne comprend rien aux humains en troupeau ?
Qu’à cela ne tienne, on se bâtit des religions, toutes plus stupides les unes que les autres !

On ne comprend rien à la nature ?
Pas grave, on croit en l’écologie, cette fausse science en trompe l’œil !…

B dit: à

Ms, c’est à vous d’évaluer les risques et périls, le triomphe . Vos jeux valaient ils la chandelle, et puis s’ en prendre à des innocents il fallait oser, vous méritez cette légion d’honneurs qu’on vous connaît. L’essentiel est de ne pas regretter.

Marie Sasseur dit: à

Blablabla, blablzblz.

je suis off pour quelques temps.

B dit: à

Tant pis, vous allez manquer. Dire je (nous?) suis (sommes) Out d’une voix suave, faisant regretter à ceux qui l’entendent l’hôtesse absente et ceci même si elle est indisponible à toute relation extraconjugale.

puck dit: à

et alii dit: à

PUCK DE L’AMI RANDOLPH HEARST,
mais qu’entendez vous par humain?
 »

et pourquoi vous me posez la question à moi ?

pourquoi vous ne demandez pas à Sasseur ce qu’elle entend quand elle dit que je ne suis pas humain !

et pourquoi vous n’interrogez pas la phrase de Flaubert quand il dit à Sand : j’entends vous prouver que je peux me montrer humain !

et pourquoi vous ne posez pas la question à Jibé quand il dit que je suis un dégénéré parce que mes parents étaient des alcooliques ?

pourquoi ?

voilà, et moi je vous répondrai en dernier.

puck dit: à

@closer : 100% d’accord avec vous !

la gauche devenue une simple posture morale quand elle a pris acte de son impuissance politique, c’est à dire vers 1983 et aujourd’hui elle est réduite à ça : une simple posture morale.

alors que la gauche devrait être avant tout un ensemble de convictions économiques, voire comptables. ce qui représente un combat perdu d’avance aujourd’hui parce que les rapports de force sont trop déséquilibrés. En plus, ces dernières années les gamins plus doués, tous les major de promo ont été recrutés par les « Big four » ce qui fait que même l’Europe fait appel à eux pour gérer les problèmes de fiscalité au sein de l’Europe parce que les gouvernements ne possède plus cette compétence.

Ce qui par ricochet a un impact sur notre vision du monde. Par exemple vous closer vous n’avez pas vu ces types chez amazon qui ont perdu leur retraite parce que vous avez toujours la vôtre : si la vôtre était partie en fumée comme eux vous les auriez vus.

C’est pareil pour les flux migratoires : ceux qui pourraient régler ces problèmes mais qui ne veulent pas réglé ce problème (par exemple en donnant aux pays de migrants les moyens de faire vivre leur peuple) sont ceux qui ne sont pas touchés par ce problème.

Sans compter que ces migrations offrent de la main d’oeuvre à bas prix, d’où ce paradoxe de voir une gauche la promouvoir moralement et une droite en bénéficier financièrement.

ça fait partie des trucs drôleries de notre monde.

D. dit: à

Rose, 5A, l’andouillette. Pas 4.
Avec une sauce moutarde façon Troigros c’est à tomber par terre. Ça va très bien aussi avec le rognon de veau de lait entier cuit juste comme il faut c’est a dire bien rosé dedans.

et alii dit: à

une note indique, à propos du tableau
À cette époque, le visage, la peau et le décolleté des femmes de la Cour étaient recouverts d’une épaisse couche de fard blanc tandis que la couleur de leurs lèvres et de la pinte de leurs seins étaient rehaussés de carmin. Source : Gustave Joseph Witkowski, Les seins dans l’histoire, A. » Maloine, 1903, p. 182
on ne dit pas « la pinte » , même les goulus, mais la pointe :marotisez nous ça!

et alii dit: à

toujours les seins! encore un livre:pas Lacan et S1, mais:

Les seins, toute notre histoire
Jean-Yves Nau
Une masse d’érudition au service d’une longue et passionnante aventure centrée sur la poitrine féminine.1 Et, au final, une somme de vrais bonheurs de lecture. Mariage suffisamment rare pour devoir être mis en lumière. Quatre cents pages (ou presque) signées de Marilyn Yalom, présentée par son éditeur français comme une «universitaire féministe inclassable, bilingue et multiculturelle». Ajoutons que Mme Yalom dirige l’Institut de recherche sur les femmes et le genre de la Standford University.

La place nous manque ici pour exposer l’ampleur du propos, l’originalité des angles, la multiplicité des incitations à la réflexion. La place nous manque, et c’est heureux : le sous-entendu peut inciter le lecteur à voir de ses yeux de quoi il retourne. Laissons toutefois s’exprimer ici Elisabeth Badinter, autre féministe jadis inclassable aujourd’hui classée.a «A première vue, quoi de plus immuable que le sein féminin ? N’a-t-il pas toujours eu pour fonction de contenter l’homme et le bébé ?» écrit-elle dans la courte préface qu’elle consacre à cet ouvrage. Nous avons bel et bien lu. Etranges questions qui évoquent le «contentement» et qui fait le parallèle entre l’«homme» et le «bébé» ; pauvre bébé ici débarrassé de son sexe.

et alii dit: à

NE RALEZ PAS les lacaniens:
Le signifiant devient S1 à partir du moment où il s’apparie au signifiant deuxième. Il est impossible, nous dit Lacan, de concevoir un signifiant « hors pair ». Il faut qu’ils soient d’abord deux pour qu’il y ait du S1 [5]
[5]
J. Lacan (1972), Le savoir du psychanalyste, inédit, leçon du 3….
https://www.cairn.info/revue-l-en-je-lacanien-2004-1-page-149.htm

Phil dit: à

FranceCulture prend congé ce jour en annonçant sa séries estivale, « l’histoire d’une famille nazie », dix épisodes. L’an passé, « chasseur de nazis » a tenu en haleine le bon public pendant une quarantaine de séances, radiofrance plus vaccinée que le pc chinois ne craint pas les variants.

Jibé dit: à

« Le Gracq que je préfère c’est celui de « La route », ou du « Balcon en forêt » qui oublie soudain les miroitements d’un style surveillé ornemental. Dans ses moins bons passages, ce polisseur de mots rares nous invite à croire qu’écrire devient une activité artistique sous globe. »
Paul Edel, je suis absolument d’accord; certaines afféteries de langage, parfois, chez ce grand grand grand auteur. Hypervigilance, hypercorrection, les signes d’une anxiété, d’un jamais satisfait. je ne sais pas.

Jibé dit: à

« Vous connaissez le roman de Russell Banks « Continental Drift », où Vanise, jeune haïtienne , se fait la valise et rejoint la Floride en compagnie de son « loa » (esprit vaudou)? »
Mais non, Bloom, je ne connais pas, il faut que j’aille voir ça. Merci à vous, super perspective que de découvrir un autre R Banks!

Jibé dit: à

« Christiane est une grande fille libre et autonome et n’a jamais eu besoin de moi pour quitter la RDL ni pour y revenir. Elle fera en fonction de son humeur et de ses désirs… »
aucun doute, Jazzi, elle fait comme elle veut, y compris la gueule, quand elle se prend une volée de bois vert systématique. Je ne pense pas que vous soyez si impliqué que ça, juste la goutte d’eau qui monte ras la casquette.
Laissons aller.

lmd dit: à

J’enjambe ….
Merci, Puck, pour Romain Collin et Wootak Kim que je découvre grâce à vous.
Renato, merci pour Bill Evans, bien sûr (qui a enregistré plusieurs ‘Round Midnight
Et un autre pianiste toujours attentif et clair, Hank Jones
https://www.youtube.com/watch?v=jKAXbQlX928

Janssen J-J dit: à

@ l’Institut de recherche sur les femmes et le genre de la Standford University. (sic)

Stanford, plutôt, mon téton brun…

@ PE / Triste d’apprendre le décès d’Angélique Ionataos, d’un an mon aînée… J’avais senti qu’elle deviendrait une immense artiste dès le premier album en français avec son frère. Je luis souhaite une bonne Résurrection…. Récoutons-là avec recueillement…, pour ne pas l’oublier. Je.
https://www.youtube.com/watch?v=aqTvDlFNZLk

Jibé dit: à

« Ferry est plutôt professeur de philo que philosophe, non?
Me fait songer à quelqu’un qui plumitivise pour Jappiter’s Corgi… »
un plumitif, oui, un prof…malheureusement, il le fut, mais il traîne une sale affaire à ce propos (un enseignement à la Pénélope Fillon, sans jamis aller au taf, juste le salaire). Pire to pire: il soutenait ce gros beauf de Claude Allègre (le type qui chassait allègrement les mammouths et ne croyait pas au réchauffement climatique)
A Sydney, ça ne pouvait être que mieux, la France raffarinée, d’un enuui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*