de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De la commémorationnite au commémorathon

De la commémorationnite au commémorathon

La commémorationnite serait-elle la maladie infantile du présentisme ? Passe encore que nous subissions par rafales livres, émissions,  numéros spéciaux sur le sujet en un temps donné. Une telle concentration est préjudiciable à tous et à chacun. D’autant que, se livrant à une absurde surenchère pour être le premier, les magazines s’acharnent à célébrer l’événement l’année précédent la date anniversaire ! Mais doit-on pour autant se résigner en être les spectateurs passifs, sinon les acteurs consentants ?

Dis moi qui tu commémores et comment, je te dirais qui tu es. Nos rituels nous reflètent bien mieux que des discours. Le chapitre « Commémoration » des Lieux de mémoire le montrait bien ; mais publié en 1984, il ne présentait signe d’aucun excès de ce côté-là. Le faux-pas suivi du rétropédalage et du cafouillage du ministre de la Culture en janvier 2011 à l’occasion du cinquantenaire de la mort Louis-Ferdinand Céline, eut au moins la vertu de lancer un débat sémantique sur les infinies nuances séparant les verbes « commémorer » et « célébrer ». On peut prendre acte sans louer pour autant. Encore que sélectionner un événement ou un personnage afin de l’inscrire dans cet inventaire est déjà un choix qui engage. Car dans un cas comme dans l’autre, on distingue.champselyséesmai68

Le discours prononcé le 7 novembre dernier par le président Hollande, comme un lancement en fanfare de « l’année 14-18 » qui nous attend, fut ponctué de formules lyriques telles que « Commémorer, c’est renouveler le patriotisme » ou « Commémorer, c’est parler la langue des anonymes » et même « Il n’est pas de reconnaissance plus forte que la connaissance ». Autant d’éléments de langage pour la future ligne « Commémoration » qui sera, n’en doutons pas, appliquée jusqu’à la fin du quinquennat. Pour 2014 déjà, il assigne les Français à un rôle de composition qui fleure bon la naphtaline : « Nous souvenir ensemble pour être plus forts ensemble”. On se croirait déjà en campagne. Les commémorations politiques étant par tradition plutôt liées à l’esprit de la fête, cela ne pouvait plus durer ; le devoir de mémoire, avec tout ce qu’il charrie de sombre sinon de tragique, s’est chargé de rétablir l’équilibre des émotions. Après tout, saints ou héros, il s’est d’abord agi de sacrifier au culte des martyrs.

Ce qui nous attend pour cette nouvelle année ? Le retour des fantômes de Charlemagne, Saint-Louis, Christine de Pisan, Calvin, Rameau, Toulouse-Lautrec, Sade, Millet, Jaurès, Péguy, la Pompadour, Duras, Tazieff et Thorez au motif qu’ils sont nés ou qu’ils sont morts. Il y en aura aussi pour de grands moments de l’Histoire : la 
victoire de Philippe Auguste à Bouvines, la création de la Poste royale par Louis XI, le début de la construction des Tuileries, la création de la Manufacture des tapisseries de Beauvais, la 
construction de Sainte-Geneviève (devenue le Panthéon), la fondation de la Société Générale et même l’apparition de certaines œuvres telles que le Tartuffe, Les Héritiers de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron et les Mots de Sartre sans oublier le plafond de l’Opéra-Garnier par Chagall. La liste n’étant pas exhaustive, il y en aura pour tout le monde. On verra bien si les revendications communautaristes s’y feront leur place. Ce sera, à tout le moins, un signe des temps. Car il s’agit bien en principe de consolider un roman national, dont les folios se détachent à l’usure, en dotant les citoyens d’un semblant de conscience commune autour d’évènements ou de modèles.

Tant pis pour les télescopages identitaires que l’épais catalogue des « Célébrations nationales » attribue par avance à « l’espièglerie du hasard calendaire ». Avec Cluny après Cluny (Presse Universitaires de Rennes), l’ouvrage collectif qu’il a dirigé, le médiéviste québécois Didier Méhu a montré pour notre édification que ce qui a été organisé autour du 11ème centenaire de la fondation de l’abbaye dissoute en 1790 fut dénué d’esprit critique, au point de ne pas voir en quoi Cluny n’était que prétexte, comme elle le fut lors de sa reconstruction à des fins patrimoniales. Son appel au pas de côté fut vain. Un exemple parmi d’autres de l’instrumentalisation à l’œuvre derrière bien des tentatives de commémorer.

On ne saurait trop le répéter : la commémoration est un combustible pour la mémoire, non pour l’Histoire. Tout à ses mises en scène, elle s’emploie davantage à panser le passé qu’à le penser. Nombre d’historiens en sont convaincus qui pourtant participent de la fièvre commémoratrice en regard de laquelle la colloquite, autrefois dénoncée par Jacques Le Goff, apparaît comme une affection bénigne. Mais jusqu’à quand vont-ils prêter main forte à une entreprise dont ils ne cessent de dénoncer les effets pervers ? On guette l’heure de l’appel au boycott. Sinon, tout cela finira mal. Les historiens se retrouveront sur un plateau de télévision pour un grand commémorathon- et ils ne l’auront pas volé.

(Photos Henri Cartier-Bresson)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

903

commentaires

903 Réponses pour De la commémorationnite au commémorathon

Abdelkader dit: 10 janvier 2014 à 23h54

BHL est passé à la BBC Radio hier à propos d’histoires de quenelles de brochet (la BBC l’utilise comme intello français de service et il est tout gai d’obliger)…d’où il ressort que le nazisme à 3 dimensions: l’anti-sionisme, l’anti-sémitisme et j’oublie la 3ème …Perso je suis coupable…et donc je devrais avoir honte de moi mais pour je ne sais qu’elle raison, j’arrive pas…quel con mais quel con…toutes ces années à la Sorbonne pour finir par déballer des crottes pareilles…quand je pense qu’il est oranais comme moi, j’en ai honte…tiens ça me rappelle: coucou Judith et bien le bonjour chez vous…

François Delpla dit: 10 janvier 2014 à 5h07

Il me semble que les journalistes et surtout leurs rédactions en chef sont les premiers responsables de cette inflation; médaille d’argent aux politiques, de plus en plus incapables de braver la mode.

Les fauteurs de livres d’histoire, passé l’accusation philistine automatique de le faire pour l’argent (qui épargne jusqu’à présent les fauteurs de saucissons), sont dans leur meilleur rôle quand ils profitent des anniversaires en chiffres ronds pour combattre les simplismes et approfondir les analyses.

On doit espérer qu’ils le fassent non seulement sur le détail mais sur l’essentiel. 1914 : ouverture d’un siècle de boucheries pas même achevé par les busheries; au contraire, avec un Obama tout fier de tuer sommairement Ben Laden. La technologie européenne au service des grands massacres, les interventions américaines exportant à travers l’Atlantique une mentalité de far west. Les droits de l’homme enfantant, tout de même, des organisations internationales, impuissante risée des esprits forts qui trouvent même le moyen d’enrôler Churchill (en oubliant qu’il était au milieu des années trente partisan de donner enfin un rôle à la SDN, pour prodiguer à Hitler des menaces suivies d’effet).

Ah oui, collègues spécialistes de la PGM, entrez dans l’arène et causez de l’essentiel ! Passez un peu plus vite que les journalistes et les élus sur le courage et les souffrances des électeurs pileux (d’ailleurs tous masculins comme les soldats), et causez-nous des intellectuels enrôlés par la bêtise; tel le chimiste allemand Fritz Haber, juif jusqu’au bout des ongles, qui invente les gaz de combat, se fait accuser par sa femme également chimiste de dévoyer la science, passe outre, la laisse se suicider et meurt en 1934 après quelques mois d’exil, tout désemparé de l’ingratitude de sa patrie…

renato dit: 10 janvier 2014 à 8h33

Pour paraphraser l’autre: « Commémorez, commémorez, quelque chose restera »…

rose dit: 10 janvier 2014 à 8h37

des journées entières dans les arbres dit: 9 janvier 2014 à 23 h 30 min

J’essaie simplement de comprendre pourquoi vous nous les avez infligées.

Je ne vois pas pourquoi.
Si vous êtes prêt vous comprenez, si vous ne l’êtes pas, ne vous acharnez pas, passez, sautez, faites ce que vous voulez.
Ai passé la soirée avec un mec intrusif : il n’y a pas plus pénible que l’intrusion.

rose dit: 10 janvier 2014 à 8h43

Dieudonné s’intéresse à la nature humaine pas à la politique.
Cela rejoint une vieille discussion, une antienne : a-t-on le droit de rire de tout, de pointer sur les travers d’untel untel.
Interview de Judith Butler dans télérama qui s’est faite taxer d’antisémite et qui parle de façon fort claire du désir de dire ce qu’elle veut et a à dire sans sa faire taxer d’antisémite. Parce qu’elle a le droit et la liberté de le dire.

Allure extrêmement masculine comme Nathalie Sarraute lorsqu’elle a eu vieilli.

Pense à Nelson Mandela comme au cours d e sa vie il a embelli pour fonir par être un très beau vieillard.
A l’extrême laideur de Colette lors de son vieillissement, pour finir par être hideuse.
A la masculinisation de femmes étudiant le gender ou pas.

rose dit: 10 janvier 2014 à 8h44

A l’extrême laideur de Colette lors de son vieillissement, pour finir par être hideuse.

rose dit: 10 janvier 2014 à 8h52

Parce que s’intéresser aux gens, c’est à faire d’un point de vue positif et pas pour découvrir leurs vices cachés surtout lorsqu’ils n’en ont pas.

Maintenant les humoristes eux ont l’esprit corrosif pour faire rire sur ce qui est laid c’est untel untel unetelle etc. Cela fait partie de leur fonds de commerce de faire du fric en attirant l’attention, en faisant rire, en étant un défouloir sur les travers pointés si ce n’est les tares : on ne parle jamais de Dieudonné et des féministes alors qu’il s’y attaque aussi (je n’ai pas vu un seul sketch de lui).
Dans l’air du temps comme Cyril Hanouna tout est bon dans le cochon et allons-y, pour déclarer ensuite 25 000 euros par mois, à la fin du mois il ne me reste rien.

Et autour de cela les journalistes agitent agitent l’alambic et font collusion, couche commune avec les politiques les grandes fortunes etc. sans se mettre à distance sans développer un esprit critique.

D’ailleurs, lisant Diderot je découvre la finesse de l’esprit critique qui n’est pas forcément axé sur la dérision assassine, chose couramment pratiquée de nos jours : je te fais subir parce que c’est mieux que d esubir moi-même. Je te tue, pck ce temps-là moi je reste vivant.

A long terme, échec assuré.
Ce qui marche c’est la notion du champ de blé, côte à côte, à égalité.

Pas les discours ridicules « je peux pas faire le ménage, pck qu’après j’ai plus l’énergie pour faire l’amour. »

Nanmého.

Enfin j’ai noté, avec grande satisfaction, que lorsque l’on rentre après une journée de boulot on est fatigué. Pck le boulot ce n’est pas une sinécure.

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 8h56

Les organisations juives françaises feraient bien de se calmer, et d’arrêter leur jérémiades. En croyant lutter contre l’antisémitisme, elles sont en train de renforcer la judéophobie d’une partie de la population nationale par l’excès de leurs actions.

La Shoah est loin derrière nous, et nous avons d’autres problèmes plus actuels à résoudre.

Autant le sionisme en Palestine est justifiable pour les Israéliens aux prises avec des voisins débiles et agressifs, autant cette communauté, religieuse, doit rentrer dans le rang ici, comme les autres communautés dont la communauté musulmane qui n’arrive pas à faire le ménage de ses antisémites.

Les laïcs républicains modèle 1905 ne se sont pas battus, ici en France, pour que l’on s’intéresse aux conneries d’un histrion malade mental, au point d’en oublier l’essentiel, emploi, économie, sécurité, réorganisation de l’Etat, liberté d’expression, cette dernière mise à mal par le Conseil d’Etat aux ordres d’un petit Chef de la Police ambitieux !

Les gouvernements de ces dernières années ont été catastrophiques pour le pays :
– des décennies de « laisser faire » dont ont profité les communautés, prières de rue, propagandes antisémites, alors que les lois existaient, jamais appliquées.
– hier, inimaginable décision liberticide du Conseil d’Etat en urgence ! Acte stupide, déplacé, inefficace, lamentable, qui sera annulé par la Cour Européenne pour « rattraper le temps perdu ».

Les Commémorationophiles se souviendront du 9 janvier 2014 comme du jour où le crime de censure a été réinstitué en France ! Misère de misère ….

rose dit: 10 janvier 2014 à 8h57

D’accord F.Delpla sur les anniversaires en chiffres ronds (quel ridicule que les 106 ans de la naissance, pourquoi pas les 106 et un mois et quatre jours tant que nous y sommes).

D’accord aussi pour soulever les incertitudes poser des hypothèses ouvrir à d’autres arts.

Rien de plus passionnant que ce qui se passe aujourd’hui, initié par la jeunesse estudiantine, de mêler, de tisser habilement littérature peinture musique et/ou architecture dans l’analyse des auteurs.

Les commissaires d’exposition le font de manière de plus en plus courante et c’est une chance pour nous, les visiteurs.

rose dit: 10 janvier 2014 à 9h05

>exemple pour vous djedla
renato dit mysticisme de la baise.

Je ne le comprends pas.
Cela ne veut pas dire que cela ne m’intéresse pas ce qu’il écrit.
J’attends.
Pourquoi se targuer que sa vie (sa propre vie) soit passionnante et que c’est pour cela que l’on en écrit qq.bribes.
Non.

Bcp d’écrits sur le mutisme ces temps.
La lunchbox il m’a fallu des années pour savoir comment s’en servir, grâce au film.

Dans le livre d’Anne Mehdevi Delaflotte elle donne un des grands rôles à un chien. Pas de personnages principaux d’ailleurs ; tous sont à égalité de traitement : femmes hommes le chien les enfants les musiciens. Cela est intéressant + que le reste (la recherche de poux dans la tête) comment une écrivain positionne ses personnages.

rose dit: 10 janvier 2014 à 9h07

>djedla ce qui compte pour moi, c’est que le procureur a pris ma plainte au sérieux : je l’ai fait pour marquer trace. Ce matin, je songeais que pire que l’initiateur sont ceux qui s’en foutent (les polonais qui regardent passer les trains et ne font rien).

Du coup, j’ai travaillé sur cela avec certains
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/videos/le-film-les-claques/

D’une violence terrible, d’une réalité incroyable et chacun se tait.

Giovanni Sant'Angelo dit: 10 janvier 2014 à 9h08


…@,..Mm. Michu,!…d’hier soir,…

…pour votre instruction,…
…d’en dominer du machisme, du harcèlement, du stalking,…

…un livre dans une série,…
…édition , Vents d’Oouest 2OO1; les guides en BD présentent,…

…Drôles d’histoires de Métro, Boulot, Dodo,

…au finish de la BD,…
…………………….8 conseils imparables
pour faire croire que vous êtres harcelée sexuellement. ( Pour vous Mesdames ! )

…1…appliquez des empreintes de mains sur votre jupe.
…2…sortez débraillée de la salle de réunion en prenant un air détaché.( Eh Ben çà décoiffe ce projet )
…3…faire croire qu’un supérieur vous a offert une voiture pour acheter votre silence.( Il a choisi ce modèle à cause des sièges qui font couchettes. )…( Ah Bon, tu vas faire des heures sup!?
…4…Laissez traîner négligemment vos sous-vêtements près de son bureau.
…5…Faites courir le bruit que vous avez régulièrement des augmentations surprises.( mon salaire c’est comme le Loto, le montant dépend des résultats du tirage!)
…6…Lancer des questions insidieuses à vos collègues.( toi aussi il te fait agenouiller sous le bureau pour te dicter le courrier ? )

…et il en reste d’autres,…chiffres !,…

…voyez vous Mm.Michu, sur un blog littéraire , pour faire des amalgames à discréditer une opinion!, ou une personne…et le culpabiliser dans ses méthodes analogiques d’analyses,…

…il faut être un peu  » russe « ,genre  » Nathalie  » de G.Bécaud,…l’herbe n’a pas besoin d’être brûlée,…et les maisons n’ont plus,… pour les assurances aux Généraux à Napoléon,…

…vous vous êtes fait ridiculiser par vos propres d’à propos  » misogynie, et fin halo ! « , et à 18 h 46 mn,…hier après midi,…que j’ai laissé traîner exprès,…après le vinaigre d’alcool pur,…
…encore une gourde à dégourdir! de Soeur-Bonne,…des Plantagenêts!…etc,…

…sans rancunes, changer de pseudo!,…etc,…!

rose dit: 10 janvier 2014 à 9h13

Deux choses me passionnent : ce très beau garçon libanais qui se lève et la voix off qui dit « oh ben ça va c’est pas comme si on l’avait boxé quand même ! ».

Ben si, connards c’est comme si vous l’aviez boxé.

Je m’en mêle djedla même s’il faut que je m’en démêle.

Les deux autres vidéos sur le harcèlement sont pires : quand on autorise, quand on s’autorise, quand on admet le harcèlement sur un blog alors pourquoi pas les enfants ? Sachant que les enfants sont en général mieux que leurs parents.

Non au harcèlement sur ce blog. Non à l’intrusion dans la vie privée non à l’usurpation de pseudos : oui, c’est grave.

C’est dit.

Celui qui commet l’acte va bien plus mal que celui qui le subit et surtout il le porte son acte ad vitam aeternam ; c’est pour cela que j’aurais volontiers accepté des excuses pour lui alléger le fardeau sur ses épaules. Mais apparemment, faire des excuses, il ne connaît pas.

rose dit: 10 janvier 2014 à 9h16

> D

ce rôle que vous jouez avec le bichon et un des bloggeurs parmi nous est ridicule.

Cela s’apparente au harcèlement et à l’intrusion que j’ai subie vendredi dernier. Si vous comptez sur moi pour renoncer vous êtes mal parti.

Vous portez la responsabilité de vos actes : sans couvert d’anonymat, vous seriez incapable de jouer ce rôle-là. Et si vous vous regardiez dans un miroir, vous en seriez encore plus incapable.

C’est dit.

La Maitresse du Roy dit: 10 janvier 2014 à 9h19

Je l’aime ! Il m’aime ! Nous sommes heureux. Il a une politique extérieure….mmmmmh !

Giovanni Sant'Angelo dit: 10 janvier 2014 à 9h19


…@,…renato,…9 h 47 mn,….idem!,…point de vue parallèle,…etc,…

rose dit: 10 janvier 2014 à 9h21

Voilà :

c’est écrit :

quand cela on l’a vécu au boulot pourquoi cela ne se répèterait pas avec quelqu’un d’autre au boulot ?

Et c’est comme cela que le fardeau s’alourdit s’alourdit ou bien est léger tout léger.

Le boulot c’est le boulot et rien d’autre. Pas plus.

Bonne journée

Curiosa dit: 10 janvier 2014 à 9h21

ah la liberté d’expression : est-ce qu’aujourd’hui, en son nom, on laisserait parler Goebels ou Jean-Hérold Paquis ou Goering le pote à boudegras ???

Le Portier du Blog dit: 10 janvier 2014 à 9h27

J. Th. dit: 10 janvier 2014 à 10 h 23 min
« C’est un blog réservé aux tarés ? »

Soyez le bienvenu !
Vous êtes ici chez vous.

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 10 janvier 2014 à 9h37

Rose, je ne comprends pas trop ce que vous dites dans vos posts : vous avez porté plainte auprès du Procureur de la République pour intrusion dans votre vie privée, suite à un mail envoyé par un des participants de ce blog, « D. », c’est cela ?

… Il m’est arrivé récemment de prendre un troll (« la Reine des Belges », de l’ancien forum Défense de France Culture) « la main dans le sac » d’azerty : je connaissais son existence, je savais qu’il utilisait deux pseudos et endossait, pour mieux mystifier, deux personnalités. Je l’ai donc, en trois « posts », pris par le cou et je l’ai regardé se débattre, niant aujourd’hui son acitivité trollesque d’hier, mentant et multipliant les postures… Eh bien, moi que ce troll a pourtant largement harcelée, je n’ai pas trouvé très réjouissant de le voir agiter en tous sens, frénétiquement, des arguments qui ressemblaient au coups de pattes dans l’air d’un lapin pris au collet. C’était surtout pathétique, et cela me faisait perdre mon temps : j’ai relâché le lapereau. Je crois, définitivement, qu’on ne peut éprouver de plaisir à humilier les gens… Je vous dis ça, je vous dis rien !!!

Je regrette un peu d’être la seule à trouver « déplacé » le doodle sur Simone de Beauvoir. Non que cette dernière ne le méritât point cette « distinction », mais bien parce que la manière de la représenter participe, pour moi, du machisme primaire et inconscient qui ne peut associer une femme avec une oeuvre intellectuelle. On la représente donc devant son immeuble, qui surmonte le célèbre café où elle écrivait. Alors que Beauvoir était, de l’avis général, dans le couple qu’elle formait avec Sartre, la plus philosophe des deux (et pourtant : seconde seulement à l’agrégation). Que son oeuvre a été un tournant dans l’histoire, bien plus que l’existentialisme sartrien, dont il restera peu de choses (et qu’on pourrait réduire à une simple continuité des idées d’un De la Boétie, par exemple). Et que Beauvoir, qui n’avait pas écrit le « deuxième sexe » dans la posture d’une militante féministe, a par la suite adhéré pleinement aux mouvements de libération de la femme… Franchement, ce doodle m’irrite, ma parole, encore plus que la couverture du Nouvel Obs’ qui la montrait nue. N’est-il donc pas possible de déraciner le machisme ? Mis à la porte légalement, il rentre par la fenêtre de l’inconscient…

Rose : lu l’interview de Butler dans Télérama. La dame a des idées fort claires, certes ! Quant à la laideur de Colette vieille, perso je ne trouve pas : le regard était encore là. Ce sont les yeux morts qui vous rendent hideux, à mon sens.

La Maitresse du Roy dit: 10 janvier 2014 à 9h39

« Rumeur sur Hollande et Julie Gayet: Ayrault apporte son soutien au président »

Mais on se débrouille très bien sans lui !

Bardamu dit: 10 janvier 2014 à 9h39

Au saut du lit

sorti des rêves de la nuit

Je lis une énormité suivie d’un jugement osé… :
« Le faux pas(!)suivi du rétro-pédalage(Oh!?)… » (d’un minist..)

Je vis alors en une vive lueur: Centenaire Guerre de 14 « coïncide » avec 120° de la naissance de LF. Céline (1894), comme dans blessure et Médaille Militaire de ce dernier à l’Automne 1914.
C’est pas beau un truc comme ça !!

Ouf! increvable Ferdiiin…

Remarquez; je dis cela en ce jour du calendrier JC l’air de rien, alors que je viens d’apprendre que Julie me trompe…
Bien sûr je ne suis pas le seul, et moi aussi que je la trompe, mais je ne peux m’empêcher de penser:
mais ce diable, qu’a-t-il de plus que moi?

belle journée pour le poisson-banane dit: 10 janvier 2014 à 9h40

rose, JC, Giovanni Sant’Angelo, Curiosa… ce matin, les ténors de la RdL sont sur le pont, on est gâté.

on est tombé bien bas, merci aux décomplexés dit: 10 janvier 2014 à 9h41

appeler liberté d’expression les appels à la haine, les atteintes à atteinte à la dignitié humaine, défendre un escroc utilisé par les obscurantistes racistes antisémites, nostalgiques de l’oas et obscurantistes religieux, quel niveau …

amen dit: 10 janvier 2014 à 9h42

belle journée pour le poisson-banane dit: 10 janvier 2014 à 10 h 40 min

vous arrivez et la lumière est!

début de we, bidochon cerne le sujet dit: 10 janvier 2014 à 9h45

10 h 39 min

si c’est vrai, faut reconnaîre qu’il a que des belles nanas

Psychiatre de service dit: 10 janvier 2014 à 9h45

Le « féminisme » combattant le « machisme », c’est à dire la peste tentant de guérir le choléra !!!

rose dit: 10 janvier 2014 à 10h02

Facile Bardamu : il est increvable et toi pas.

Pardon c’est dit un peu sèchement mais c’est ainsi.

J’aime ceux qui sont sur le pont seulement lorsqu’il y a avis de tempête.

Les Maitresses du Roy dit: 10 janvier 2014 à 10h04

Nous n’aimons pas les bidochon sans argent ni pouvoir, nous adorons ces vertus qui rendent beau même Quasimodo.

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 10h05

Pour le soutien des bibliothèques et même un formation améliorée des bibliothécaires et des tisserands

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 10h05

Clopine, 10 h 37 min

Alors que Beauvoir était, de l’avis général, dans le couple qu’elle formait avec Sartre, la plus philosophe des deux (et pourtant : seconde seulement à l’agrégation).

En effet, on a relevé une passionnante discussion philosophique au café de flore :
– Vous buvez trop, Jean-Paul
– Fais pas chier, Simone

rose dit: 10 janvier 2014 à 10h07

Non Clopine
j’ai porté plainte pour piratage de ma boîte mail. Je l’ai dit à celui ici qui harcèle tout un chacun. Qu’il sache que ses activités dilatoires ont des limites. Et qu’il existe des rappels à la loi. Même si le vice poussa à se cacher, il sait qu’il le fait ; et P. Assouline s’en fout comme de l’an quarante : le grand homme a autre chose à faire.

Pour le lapereau, le grave c’est lorsqu’il se retrouve en pâté, au lieu d’être au gîte, chez lui.

Tous les actes cachés finissent au grand jour. C’est ce que je m’évertue à dire à D. Qui n’entend rien.

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 10h08

Un professeur aux enseignements pas franchement délicats ? Un entretien accordé par Antoine Compagnon au journal Le Figaro a en tout cas créé la polémique au sein du corps professoral, pour des propos plutôt radicaux sur la « féminisation » du métier, qui « a achevé » le déclassement du métier de professeur en Europe, selon Compagnon.Un professeur aux enseignements pas franchement délicats ? Un entretien accordé par Antoine Compagnon au journal Le Figaro a en tout cas créé la polémique au sein du corps professoral, pour des propos plutôt radicaux sur la « féminisation » du métier, qui « a achevé » le déclassement du métier de professeur en Europe, selon Compagnon.

Le Bouffon CNL du Roy dit: 10 janvier 2014 à 10h14

« SANS LIBRAIRIES, PAS D’AUTEURS ! »

Cette affirmation éblouissante passera à la postérité. On m’a payé pour dire cela ! Fabuleux !

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 10h20

« Une convention signée jeudi entre le Mémorial de la Shoah (IVe arrondissement de Paris) et le parquet stipule que les auteurs d’infractions antisémites pourront désormais être « condamnés » à effectuer un stage de sensibilisation à l’histoire de l’extermination des Juifs au sein du Mémorial. »

Lamentable exemple de ce qu’il ne faut pas faire…. Au fou !

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 10h27

et dire que certains ne supportent pas que les femme aillent sur internet

Le monde de l’édition > International > ActualitéDes lettres jamais publiées de Mary Shelley découvertes… sur InternetLe hasard fait bien les chosesLe jeudi 09 janvier 2014 à 11:18:29 – 0 commentaire
Perdre du temps sur le Web peut permettre de tomber sur des merveilles : bon, on ne soupçonnera pas Nora Crook, professeure émérite de l’université Anglia Ruskin, de naviguer de photos de chats en vidéos virales, mais c’est bien par hasard qu’elle a fait une importante découverte. 13 lettres de Mary Shelley, disponibles sur le registre du bureau du comté d’Essex.

Tombe de Mary Shelley, dans le Dorset en Angleterre (Jim Linwood, CC BY 2.0)

Ce sont donc 13 lettres, répertoriées dans le catalogue du registre du comté d’Essex, sous le titre pourtant explicite « Letter from Mary Wollstonecraft Shelley ». « J’ai pensé : « Qu’est-ce que c’est que ça ? » J’ai su avant même de cliquer qu’elles n’avaient jamais été publiées auparavant », explique Nora Crook.

Rédigées et envoyées entre 1831 et 1849, les lettres portent principalement sur la famille de Shelley, et les dernières missives sont marquées par une écriture tremblotante, tandis que l’auteure s’excuse à plusieurs reprises pour sa mémoire défaillante et sa faiblesse physique. Il faut dire que Shelley, en 1849, a développé une tumeur au cerveau qui ne lui laissera alors que deux années à vivre.

La plupart des missives sont adressées à Horace Smith et sa fille Eliza : Smith était un courtier, bon ami de Percy Bysshe Shelley, le mari de Mary Shelley, poète décédé en 1822. Une chance que les lettres aient survécu à l’habitude de Smith de détruire sa correspondance… Dans les missives, Mary Shelley se montre particulièrement fière de son fils, Percy.

« Il devient tout ce que nous pouvions espérer, il devient très libéral, il a du caractère et du talent, même s’il reste très timide, si bien que j’ai beaucoup d’espoir pour son bonheur futur », écrit l’auteure. Elle reste simplement plus réservée quant à sa taille : « Je suis mortifiée qu’il ne soit pas plus grand. » Les préoccupations de géniteurs… Une bizarrerie a retenu l’attention de Nora Crook, toutefois : « Elle ne mentionne pas Frankenstein dans les lettres, alors que certaines datent de 1831, l’année où Frankenstein a été republié. »

Séparer travail et sentiments, probablement.

(The Guardian)
Pour approfondir

I, Frankenstein : Adaptation monstrueuse pour les lecteurs de Shelley

Guillermo del Toro inaugure sa collection horreur et science-fiction
ah les fantomes

Frankenstein, ou l’homme qui valait 350 000 £

Antoine Oury
Rédacteur en chef adjoint. Créateur du Juke-Books littéraire. Sensible aux questions sociales. A l’écoute sur http://www.coupdoreille.fr

Mots clés :
Mary Shelley – correspondance – Essex Record Office – lettres

Lazarillo dit: 10 janvier 2014 à 10h28

Je constate que le sinistre Abdeladolf a conservé son très particulier sens de l’humour. Il trouve drôle ces quenelles (de brochet, dit-il par dérision, sans doute) qu’on fait devant Auschwitz, l’école où Merah a tué des enfants juifs, et aussi devant des lieux de mémoire juive. Effectivement désopilant! Mais venant du concepteur du Square Adolphe Hitler à Tel Aviv, que peut-on attendre. Au fait, Abdeladolf, vous le boycotteur du sionisme, vous continuez à vous servir d’un ordinateur dont les composants électroniques (Intel, entre autres) sont conçus et parfois fabriqués en Israël? Faux derche!

Curiosa dit: 10 janvier 2014 à 10h29

à Clopine, moi aussi j’ai défendu la Simone contre les cons, courage on les aura !

(personne) dit: 10 janvier 2014 à 10h32

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 11 h 27 min
certains ne supportent pas que les femme aillent sur internet

Ah bon ?

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 10h33

on est tombé bien bas, merci aux décomplexés dit: 10 janvier 2014 à 10 h 41 min
appeler liberté d’expression les appels à la haine, les atteintes à atteinte à la dignitié humaine, défendre un escroc utilisé par les obscurantistes racistes antisémites, nostalgiques de l’oas et obscurantistes religieux, quel niveau …

C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (Audiard)

(personne) dit: 10 janvier 2014 à 10h35

Curiosa dit: 10 janvier 2014 à 11 h 29 min
j’ai défendu la Simone contre les cons

Sans blague ? T’es vachement courageuse, toi. Bravo. Je suppose que les cons ont peur de toi, maintenant.

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 10h35

Et oui, Compadre Lazarillo !
Non seulement Abdelovici utilise un computer juif mais en plus il est né dans un département français et parle/écrit ici dans la langue de Morand et Chardonne …

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 10h36

Nora Crook: ça e n’est pas obscéniquement correct
maisz ibsenistement littéraire

(personne) dit: 10 janvier 2014 à 10h37

@ absence planétaire à la brésilienne

Auriez-vous la bonté de nous expliquer la signification de cet étrange pseudo ?

rose dit: 10 janvier 2014 à 10h38

>apàlb
merci pour les lettres de Marie Shelley ; belle découverte partagée, waoua…
>marcel salut à vous

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 10h39

Curiosa volant au secours de Clopinedours ! Resservons nous de la peste et du choléra ….

Votre Simone ne représente qu’une vaguelette morte, lourde de mazout bourgeois, dans l’océan littéraire si poissonneux, si riche !

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 10h40

Ce qui est plus sûr c’est : Sans auteurs pas de librairies !

rose, plutôt que de vaines démarches judiciaires, pourquoi ne pas nous donner publiquement ici l’identité de D. ?

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 10h44

JC….. dit: 10 janvier 2014 à 9 h 56 min
JC….. dit: 10 janvier 2014 à 11 h 20 min

Les amis ! Vous allez finir de toucher les intérêts de la Shoah ?….

Leo (Bloom) Pold dit: 10 janvier 2014 à 10h46

Les ventes de « Mein Kampf » en édition digitale atteignent des pics. Elle se lit plus discrètement que sur papier.

Pas partout. Dans le sous-continent indien et en Malaisie, l’ouvrage est un best seller et est disponible un peu partout. La semaine dernière, il était en vente dans une des deux librairies de l’aéroport de Kuala Lumpur (pas WH Smith, mais l’autre,mieux achalandée…) où il voisinait avec Le Journal d’Anne Frank.

u. dit: 10 janvier 2014 à 10h46

« (et pourtant : seconde seulement à l’agrégation). »

Mauvaise Langue, sors de ce corps!

Mme Michu dit: 10 janvier 2014 à 10h48

Maivoui maivoui.

Selon le martèlement médiatique dominant le harcèlement moral (vous savez lire ?) n’existe qu’au boulot.

Pour le reste, voir à quel point les mots comme harcèlement, pervers-narcissique et SM excitent les petits branleurs sur internet et ailleurs.

Le vécu c’est là qu’est l’irréductible.

Bonne journée les poseurs !

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 10h59

Curiosa dit: 10 janvier 2014 à 11 h 50 min
« à madame JC : que je vous plains sincèrement »

A monsieur Curiosa : combien j’envie vos vertus ! »

délateur barozziste dit: 10 janvier 2014 à 11h00

« pourquoi ne pas nous donner publiquement ici l’identité de D. ? »

D. s’appelle Damien Dargeais, il habite rue d’Alésia (je ne sais plus le numéro exact), il a cinquante-quatre ans, est marié et père de deux enfants.
Après des études (interrompues) de physique-chimie, il s’est recyclé dans la pub.

Damien Dargeais dit: 10 janvier 2014 à 11h05

délateur barozziste dit: 10 janvier 2014 à 12 h 00 min
il habite rue d’Alésia (je ne sais plus le numéro exact)

Vous ne risquez pas de trouver, j’ai déménagé en 2012.

tomas dit: 10 janvier 2014 à 11h06

Faut pas s’étonner les ‘banlieues’n’ont jamais intéressé les gouvs successifs ,le nabot a même fait disparapitre la plupart des assoces. Les opportunistes instrumentalisés par les intégristes et l’extrême-droite en profitent pour se faufiler dans le tableau

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 11h07

Ok, Curiosa ! Et on tuera (symboliquement…) tous les affreux. (sourire)

assez de sépoukou

u. dit: 10 janvier 2014 à 11h10

Google et 106th birthday mis à part, je ne comprends pas l’émotion de Clopine devant le Doodle consacré à SdB.

Il n’est pas mal.
En ce temps-là, pour le meilleur comme pour le pire, le café était un lieu « philosophique ».

Pourquoi 106?
Hypothèse: Google est bouffé par le New Age.
Tout repose sur les cycles calendaires de Méso-Amérique.
Il suffit de prêter attention au CR (« Calendar Round », comme chacun sait).
Par exemple, l’année rituelle commence le 106ème jour.

TKT dit: 10 janvier 2014 à 11h13

@ Rose: D. est dès fort, enfin, pour se cacher. Pour le reste, il ne doit pas être assez atteint pour être enfermé en psychiatrie. Hélas pour nous ! J’ai le souvenir que MàC avait été, interdit de commentaires, sur l’ancienne plateforme de la RdL. Donc, il aurait été aussi possible d’interdire et D. et JC. Le premier étant le plus infect, paradigme du « pervers narcissique. »
Pour ce qui est du bichon, il y a vraisemblablement dans la vie de D., avant de devenir vierge, des péripéties avec un bichon. Peut-être celui de son père ? Bien entendu, D. qui est un homme simplet et venu de la campagne (années 60/70), pense qu’attribué un bichon à un homme, le rend homosexuel. D., dégouté avant la puberté de toute sexualité, est homophobe et dans des délires (parfois éthyliques) reporte sur X, les délations parues dans la presse, d’un personnage Y… Si vous avez l’identité de D., ce qui me parait invraisemblable, portez plainte. C’est avec plaisir que je vous donnerais alors, les commentaires d.biles, mais fous, de ce personnage qui a horreur de sa propre vie. Ne s’invente t-il pas des personnalités diverses, qui vont de l’extra-terrestre, au dernier descendants des Mérovingiens. Certains peuvent trouver le personnage de D., amusant, ridicule mais comique-malgré-lui, pervers mais dans des limites supportables. Ce sont ceux qui n’ont jamais été poursuivi, harcelé, par l’expert-troll. Quand on subit ce personnage, coupable mais irresponsable, depuis 2005, on ne comprend pas pourquoi, il n’y a pas de possibilité de s’en débarrasser. La folie de ce personnage, neutrum, minus, impuissant dans tous les domaines, est une explication, mais franchement, si j’apprenais qu’il a été privé de son pouvoir de nuisance, je dirais « bravo! ».
D. possède un fichier et il l’utilise. D. de surcroit vit dans les fantasmes, et là, je crois qu’il ne s’en aperçoit même pas.
Cet homme est une nuisance et, pour ce qui est de la RdL, soit on n’y pose plus un commentaire, soit on garde un certain ressentiment, pour les modérateurs. Mais bon, il faudrait un employé qui ne fasse que cela, effacer les ordures postées par JC et D.
Au finish, D. a un pouvoir de nuisance, mais dans la vraie vie, il ne peut rien faire pour sérieusement attaquer des gens, qu’il ne connait même pas. C’est un pauvre type, personnellement, je le trouve plus bête que dangereux.
Et puis, la vérité, pour couronner sa pathologie, il est alcoolique. Je le tiens de quelqu’une qui la rencontré dans la vraie vie, et D. dans des commentaires, ici et ailleurs, parle de son amour pour la vodka.

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 11h14

appeler liberté d’expression les appels à la haine,

Ce n’est certainement pas ce que vous voulez dire ! Votre formulation est absurde.
Par contre, votre post sous-entend qu’il faudrait interdire à priori une manifestation qui risque de contrevenir à la loi (on lit dans le marc de café, là). C’est la porte ouverte à tout et vous, en tant que citoyen, vous réclamez une épée de Damoclès au-dessus de votre tête, car enfin, le Conseil d’Etat vient de faire un dénis de justice et on voit bien où cela peut mener : interdire toute contestation y compris syndicale jusqu’à sanctionner ceux qui ne serait pas d’accord avec le président. Il n’y a qu’à tirer sur le fil.
Et puis, de quoi avez-vous peur. Il y a déjà la loi pour contrevenir aux dérapages racistes. Dieudonné a déjà été rappelé à l’ordre. Vous pouvez même estimer qu’elle a été trop tendre avec lui, mais vous ne pouvez pas demander l’interdiction d’un de ses spectacles sous prétexte qu’il va pouvoir récidivez. Ce que vous proposez, roughly speaking, c’est du lynchage.
Allez donc relire l’excellent post de monsieur u. d’hier à 19 h 35 min

PS. J’ai même entendu dire que les propos de monsieur Dieudonné était le summum de l’abjection. Où situer alors ceux qui on commit les crimes de l’holocauste ?

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 11h16

Hypothèse: Google est bouffé par le New Age

..marketting buz et compagnie..salubrité et paiment des amendes..clopine fait son empowerment..excellent retour

des journées entières dans les arbres dit: 10 janvier 2014 à 11h18

rose dit: 10 janvier 2014 à 10 h 07 min

C’est bien Rose.
Justement, je viens d’entendre à la radio que des jeunes ont été expulsés d’un établissement public d’enseignement français (lycée, j’ai cru comprendre, mais peut-être était-ce collège)pour avoir fait « la quenelle ».
les profs de lettres et d’histoire ont aujourd’hui changé le système pédagogique. (est-ce sous l’imulsion du parti des idéologues ?)
Constatons que c’est une autre façon de faire la morale. Et de la morale à deux balles, ils n’en manquent pas les profs, si je vous lis bien, Rose.

Non, non, maintenant ce qui va nous préoccuper c’est un autre scandale: pendant que le président vous prépare ( à vous Rose, voui, voui) un programme de prosternation obligatoire à heures fixes, tenez-vous bien ! il fait du scooter, incognito, en catimini, aux petites heures.
J’imagine bien cette musique d’ambiance.
Elle ne plait pas à sa femme, cela va sans dire.
http://www.youtube.com/watch?v=uuYtgvKYqYE

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 11h19

jicé prend leur défense et encourage bézosse..aujourdhui tu es moins écoeuré..tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes popo zouzou..ça calçonne!

D. dit: 10 janvier 2014 à 11h21

Cher TKT, je pense que votre D. est un fantasme. Vous vous êtes fait une idée de lui et vous vous y tenez.

Il y a de nombreux D. J’ai souvent signé D. moi-même et j’ai reconnu au moins trois autres utilisateurs de ce pseudo.

Le premier D. canal historique était Dexter, chacun le sait. Et puis c’est devenu une signature multiple. Même u. a avoué un jour avoir signé D. certains commentaires délirants.

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 11h23

vous continuez à vous servir d’un ordinateur dont les composants électroniques (Intel, entre autres) sont conçus et parfois fabriqués en Israël? Faux derche!

..ça ose tout

leonard dit: 10 janvier 2014 à 11h25

Marcel (interdire à priori une manifestation qui risque de contrevenir à la loi )

Alors, il faut le laisser faire? Il passe toujours à travers, ça fait des années qu’il répète les mêmes conneries, on sait d’avance ce qu’il va dire et c’est pire chaque fois, de plus en plus antisémite et dégeulasse. Il racole un max d’admirateurs et le fhaine applaudit ( quels c..!).

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 11h25

Peut-on encore parler de rumeur quand les intéressés eux-mêmes y opposent leur droit à la vie privée ?

D. dit: 10 janvier 2014 à 11h25

 » j’ai reconnu au moins trois autres utilisateurs de ce pseudo. » (D.)

Quand je dis « reconnu » je ne veux pas dire que je sais qui c’est. Mais il y a trois styles bien différents.

Leo (Bloom) Pold dit: 10 janvier 2014 à 11h26

« Elle ne mentionne pas Frankenstein dans les lettres, alors que certaines datent de 1831, l’année où Frankenstein a été republié. »

En tous cas, des quatre sommités en villégiature dans la Villa Dodatio au bord du lac Léman (Byron, son médécin JW Polidori, Pery Bysse Shelley et Mary Godwin – « Mrs Shelley ») qui répondirent au défi lancé par Byron d’écrire une histoire de fantômes, la future Mary Shelley fut la seule à produire quelque chose d’abouti. Polidori aussi, je crois, mais son histoire ne valait pas tripette.
Byron avait déjà bien avant trouvé dans cette région l’inspiration pour son extraordinaire « Prisoner of Chilon » :

My hair is grey, but not with years,
Nor grew it white
In a single night,
As men’s have grown from sudden fears:
My limbs are bow’d, though not with toil,
But rusted with a vile repose,
For they have been a dungeon’s spoil,
And mine has been the fate of those
To whom the goodly earth and air
Are bann’d, and barr’d—forbidden fare (…)

brrr…chillant…

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 11h33

Même u. a avoué un jour avoir signé D.

zouzou peut pas s’empécher de calconner..et keupu de faire la raclure

renato dit: 10 janvier 2014 à 11h33

« renato dit mysticisme de la baise. »

Pas du tout rose, traduit en fr. « miticismo del cazzo » donne : « Mysticisme à deux balles »…

Le Balla Jo dit: 10 janvier 2014 à 11h34

Hier soir à Nantes, nous avons beaucoup aimé le spectacle du profanateur à but lucratif déguisé en intermittent du spectacle. Excellente soirée, que je souhaite aussi bonne aux autres villes de France.

u. dit: 10 janvier 2014 à 11h35

« Le premier D. canal historique était Dexter, chacun le sait. Et puis c’est devenu une signature multiple.
Même u. a avoué un jour avoir signé D. certains commentaires délirants. »

C’est juste, mais j’ai ensuite indiqué lesquels, et pourquoi.
C’est sans grande importance.

Ce que je ne comprends pas, TKT, c’est que vous ne fassiez pas la différence entre « D. » et J.C.: celui-ci est moqueur, parfois cynique, mais parfaitement cohérent. Il a pour seul défaut de ne pas avoir vos opinions politiques.
La belle affaire!

Bonne journée à tous.

q. dit: 10 janvier 2014 à 11h35

Le problème qui se posait avec Dieudonné, c’est que la justice n’arrivait pas à faire appliquer ses condamnations.
Il a des revenus très importants, assez faciles à estimer : recettes de ses spectacles, abonnements à son site (4,50 € mensuels, je crois, et il a plus de onze mille abonnés), vente de produits dérivés (tee-shirts, etc.) et appels aux dons, soit-disant pour payer ses amendes mais qui vont directement dans sa poche puisqu’il ne les paie pas.
Le hic, c’est que ces revenus sont perçus par des sociétés-écrans et qu’on ne peut pas les saisir (pour acquittement des amendes). Une des solutions, peut-être pas la meilleure, consistait à fermer le robinet à fric en interdisant les spectacles.

des journées entières dans les arbres dit: 10 janvier 2014 à 11h41

chantal dit: 10 janvier 2014 à 12 h 29 min
Canal prof historique:  » bibiche » était devenue un boulet.

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 11h41

Ce sera, à tout le moins, un signe des temps.
et à quelque chose, les surplus, pour la recherche de time is/as leisure , leisure

Larmier dit: 10 janvier 2014 à 11h43

Il a pour seul défaut de ne pas avoir vos opinions politiques.(U à propos de JC)

L’amitié t’aveugle, U. Le défaut qui lui est le plus souvent reproché par la communauté erdélienne est d’être un gros con, pas drôle et rabâcheur.

TKT dit: 10 janvier 2014 à 11h43

Le D. que je décris, est un fantasme, c’est possible, mais pas le mien ! Non, le fantasme d’un « pervers narcissique » qui existe bien dans la vraie vie. Vous vous voulez manipulateur, mais vous ne manipulez que votre propre merde. D’autre part, vous avez envoyé une fois votre portrait, sur l’ancienne RdL et, je vous ai bien vu en 2006, au CCS. Nous étions trois a vous avoir observé, et trois à vous trouver « bizarre », pas net, et pour ce qui est de moi-même, je vous trouvais assez repoussant, non tellement par votre physique, tout à fait neutre, mais par ce que vous dégagez, une timidité maladive et le mal-être. Je crois volontiers, que vous soyez comptable, déjà pour Feydeau, le comptable est un personnage à épingler. Je n’ai rien contre la profession, on peut commencer un apprentissage de comptable, et se retrouver dans le management. Voir fonder une entreprise. Votre personnage de comptable, est parfait et. vos divers IP, correspondent bien à divers régions: l’ouest-sud de Paris, la région de l’Ain, puis la région parisienne. Je crois volontiers que vous avez été mis à la porte d’une grande banque de La Défense. C’est l’époque où vous étiez constamment en train de poster ici. Que vous étiez marié et que vous ayez deux enfants, vous écrivez cela, pour que l’on vous imagine doté d’une vie normale. Bof, deux enfants peut-être, mais qui est le père ? Le bichon virtuel de votre géniteur-prédateur ?
Le pire chez vous, c’est votre mauvaise foi, pour ce qui est de votre foi religieuse, gardez la personnelle. Je ne comprends pas comment on peut se présenter comme catholique, avec comme exemple les paroles du Christ (racontées plus tard par les apôtres) et être aussi mauvais ?
Vous vous voulez méchant, mais votre bêtise ne vous fait que mauvais…
Vous avez réussi au moins une chose, devenir une vedette, avec comme faire-valoir, le tordu de pork n’roll
Ayant fait le tour de votre cas, je vous promets de ne pas réagir à vos futurs connentaires.

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 11h47

Les historiens se retrouveront sur un plateau de télévision pour un grand commémorathon- et ils ne l’auront pas volé.
avec P. Assouline comme HAniMhack à l’heure: et il l’aura bien cherché/trouvé!

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 11h47

je vous promets de ne pas réagir à vos futurs connentaires

t’es beau quand tu parles comme ça vontraube ! .. à coté dédé fait chtulu des cabinet à jean marron c’est certain

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 11h56

« C’est un pauvre type, personnellement, je le trouve plus bête que dangereux. »

Oui, Thierry, et j’en connais d’autres, complètement obsédés étroits d’esprit et cons ! …mais cons !!! …

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 11h56

et dans le « par un enseignant qui les a brièvement conduit en garde à vue. »
pour l’orthographe, quel mets?
qui les a conduitS

TKT dit: 10 janvier 2014 à 11h57

@ u. dit:10 janvier 2014 à 12 h 35: J’avais été aveuglé par les similitudes dans les connentaires des deux ordures. Je sais aujourd’hui, que D. n’est pas JC et, je pense, que souvent, JC poste des faux commentaires signés D.
JC, comme D., adore se multiplier et aime reprendre, à mon égard, les poncifs débiles de D.bile le-bien-nommé.
JC n’est pas D., on imagine mal D. nous parler de burnes, non ?
JC a parfois le sens de l’humour*, D. en est dépourvu.
JC a une culture générale convenable.
D. ne connait que wikipédia et le copier-coller.
JC n’a pas le même âge que D., les références du premier sont plus anciennes.
* Le sketch sur « La Première Favorite », est au finish, assez drôle.

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 12h01

Je ne suis pas sûr qu’au final ce soit une bonne chose pour le livre que d’en interdire la gratuité de livraison ?
On veut sauver la fermière et à l’arrivée on tue la poule aux oeufs d’or !

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 12h07

Pardonnez-moi, mais il faut que je crie le bonheur d’être, depuis tout petit, si sûr de mon jugement :
« Ouuuiiii! oui ! oui ! J’admire Dédé, Thierry la Fraube, Landru, Béria, Hollande, Valls et Dieudonné, Savonarole, Adolf (Menjou), Damien, Louis XV, Torquemada, Morand et Chardonne, Roux et Combaluzier, le Castor et Pollux….
…Comment, pas de femmes ?… j’ajoute Clopine qui ne dépareillera pas le tableau ! »

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 12h12

On parle à l’envi de Dieudonné, cela permet de ne pas parler des crimes de sang.

Un jeune mathématicien communiste a été poignardé par les parachutistes (à la solde de Massu) en juin 1957 (époque à laquelle nos amis « socialistes » : Guy Mollet, François Mitterrand, Lacoste… instituait la torture en Algérie dans laquelle Jean-Marie Lepen a été impliqué). Le tortionnaire Aussaresse l’a avoué quelques mois avant sa mort, révèle un livre de Jean-Charles Deniau. Le chef de l’Etat doit enfin reconnaître la responsabilité des autorités françaises de l’époque(crime d’Etat).
Question à deux balles (dans le citron) : quel est le journal qui se permet de telles révélations ? (les parenthèses sont le fait de l’auteur du post)

des journées entières dans les arbres dit: 10 janvier 2014 à 12h15

« Si la qualification retenue pour la garde à vue reprenait celle de la plainte de l’enseignante, à savoir apologie de crime contre l’humanité, elle ne présage en rien de la nature des futures poursuites à l’encontre de ces jeunes, a précisé le parquet d’Evry. »
http://rmc.bfmtv.com/info/561133/deux-lyceens-brievement-places-garde-a-vue-une-quenelle/

Purée, Rose, vous vous rendez compte ? plainte de l’enseignante pour apologie de crime contre l’humanité.

Un conseil , Rose, au boulot, et vite !

des journées entières dans les arbres dit: 10 janvier 2014 à 12h17

Et avec de la pédagogie, Rose, sans prendre vos élèves pour des loosers, ce sera nettement plus bénéfique.

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 12h17

anecdote symptomatique:
deux jeunes copains dont l’un me dit qu’il préfère lire sur papier et se montre en conseiller de lecture de l’autre:
ils sont en seconde et au lycée Bergson: personne de leur « boîte à s’instruire » ne leur a dit qui était Bergson, is n’ont aucun sou venir de photos, n’ont pas cherché: ils parlent de leurs groupes de musiciens préférés

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 12h18

TKT dit: 10 janvier 2014 à 12 h 57 min
« JC n’a pas le même âge que D., les références du premier sont plus anciennes. »

Oui et non, je suis né en 1922 ! Il faudra commémorer ma naissance séculaire, dans quelques années. Cependant, comme la traçabilité n’existait pas dans les maternités à cette époque lointaine, le petit personnel a fait une erreur et j’ai été échangé avec Dédé !!!
(sa mère était contente, la mienne surprise …)

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 12h18

Une des solutions, peut-être pas la meilleure, consistait à fermer le robinet à fric en interdisant les spectacles.

Une solutions un dénis de justice ?

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 12h22

 » quel est le journal qui se permet de telles révélations ?  »

L’Huma ?
Minute ou Valeurs actuelles, ce serait plus étonnant, Marcel !

TKT dit: 10 janvier 2014 à 12h23

@ Jacques Barozzi dit:10 janvier 2014 à 13 h 01: « Je ne suis pas sûr qu’au final ce soit une bonne chose pour le livre que d’en interdire la gratuité de livraison ? »: On va punir les moins argentés et ce n’est pas sûr que certains aillent dans les librairies. J’ai lu que la France a beaucoup plus de librairies, que l’UK. Il y a aussi, plus de livres publiés en e-book, en langue anglaise. Il est possible, de commander des livres e-book dans un certain nombre de librairies. Moyen sympathique de faire gagner un peu d’argent aux libraires.
Il est impossible sur Amazon, de trouver le plaisir de trouver un livre, au hasard dans des rayons. Je ne parle pas des livres les plus vendus, mais en quelque sorte des livres que seuls les librairies spécialisées peuvent acheter pour remplir les étagères.
Ils y a des professions qui disparaissent, parfois réapparaissent (les fabricants de chapeaux, remis à la mode depuis quelques années, par les Tokyoïtes « fashionista ».)
Les boulangeries de qualité sont réapparues, pourquoi pas les librairies ?
Qui voulons nous ne pas vouloir disparaitre ? Les auteurs, les « editors », les éditeurs, et aussi, un réseau de gens, les libraires, qui sont des perfectionnistes. Bref, il faut avoir du talent, pour pouvoir faire perdurer comme libraire et, bien entendu, avoir une clientèle qui achète autre chose, que les livres vendus par les grands diffuseurs de légumes et de produits de lessive.

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 12h24

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 13 h 12 min
« Un jeune mathématicien communiste »

Une lourde tare comme la jeunesse, déjà ça craint. Deux tares avec les maths, c’est déjà infiniment handicapant. Mais communiste en plus … c’est une vie foutue.

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 12h28

HB c’est comme Henri Bergson : faut-il en rire de
cette anecdote ?

Valeria Elena von Rottweiler und Bank dit: 10 janvier 2014 à 12h34

Le salaud !
La salope !
M’en fout, je l’ai fait cocu avec Pierre, le Bergé mondial…Rira bien qui rira la dernière.

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 12h35

Nous étions au lycée Carnot et n’avions jamais cherché à savoir qui il était…

des journées entières dans les arbres dit: 10 janvier 2014 à 12h36

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 13 h 28 min
Non, pas vraiment. Ou alors pas tout le monde.
Il y en a qui ne vont plus pourvoir manger d’ananas, non par goût (/dégoût) ou allergie, mais par éthique de conviction.

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 12h37

Thierry, Clopine va être obligée d’aller jusqu’à Rouen pour acheter ses livres !

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 12h38

Pour la quenelle, j’avais compris, mais l’ananas, quel en est le sens dieudonnesque ?

des journées entières dans les arbres dit: 10 janvier 2014 à 12h41

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 13 h 38 min

Une chanson négationniste, Barozzi.

ps: dites donc, fait pas bon vous croiser, vous.
Vous avez le goût des autres, non ?

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 12h41

Clopine, j’ai vu le film sur le barrage de Naussac, mis en lien sur votre blog.
Paradoxalement, je trouve les paysages actuels plus réjouissants que précédemment !

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 12h45

Rien compris au rapport de cause à effet de votre post, HR ?
Elle dit quoi la chanson négationniste ?
C’est grave de ne pas la connaitre ?
L’ananas est-il coupable ?

François Delpla dit: 10 janvier 2014 à 12h45

Mon petit tour de Valls : ses propos comme ses actes à l’égard des Roms (il a violé plus d’une fois la loi qui interdit de dissoudre un campement sans reloger les gens) devraient lui interdire de se poser en donneur de leçons d’antiracisme… et on ne le dit pas assez en ce moment.

TKT dit: 10 janvier 2014 à 12h50

Jacques, aller à Rouen, ce n’est pas une expédition compliquée, depuis son domicile. Clopine pourrait déléguer ses achats, sa femme de ménage est certainement, une dame qui a des lettres. Peut-être une étudiante ?

u. dit: 10 janvier 2014 à 12h50

« L’amitié t’aveugle, U. »

Ce n’est pas de l’amitié, c’est de la camaraderie de blog.

Je suis souvent en désaccord politique avec JC, mais je partage avec lui au moins une exaspération.

La lassitude devant les nuages de fumée culturo-sociétaux émis périodiquement par un gouvernement déboussolé pour occuper l’attention du bon peuple sur des sujets non négligeables mais aujourd’hui parfaitement secondaires (la segmentation des problèmes et de la société: histoire de bobos, de nègres, de putes, de pédés, d’humoristes, de roms, de bretons, de petits verts et de vieux rouges…).

Là ou le seul problème qui compte est de prendre acte devant le peuple de l’échec français en matière économique et sociale, et de changer radicalement de modèle.
Naturellement, cela veut dire accepter l’impossibilité d’être réélu au tour suivant. Seulement la possibilité d’être reconnu plus tard pour avoir eu le courage d’assumer des décisions difficiles.
Je ne voterai que pour quelqu’un qui me dira: « Je ne resterai que 5 ans ».
Je sais, je suis un homme simple.

On s’habitue à un discours absurde et larmoyant qu’on présente comme une politique: « la priorité doit être la lutte contre le chômage »!
Il n’y a pas à lutter contre le chômage (seulement à le rendre moins cruel), mais à lutter pour la création d’emplois par des entreprises françaises.
Ce n’est pas tout à fait la même chose! Il y a une nuance, bon dieu!
La priorité est l’attractivité mondiale du pays et la performance de ses entreprises (et de ses universités) dans la globalisation.
Le reste suivra de lui-même…

des journées entières dans les arbres dit: 10 janvier 2014 à 12h53

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 13 h 45 min
Rien compris au rapport de cause à effet de votre post, HR ?

Non, pas HR, Barozzi.
Vous avez un problème de lecture?

Un ananas, ça reste un ananas.
C’est pareil pour: ceci n’est pas une pipe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ananas

mathieu dit: 10 janvier 2014 à 12h58

@JC 13h18
la traçabilité n’existait pas dans les maternités à cette époque lointaine

ta ressemblance avec joseph s. ne trompe personne

Le petit Marseillais dit: 10 janvier 2014 à 13h00

Entre les virées nocturnes à scooter de notre Flanby national (pas toujours si mou que ça, d’ailleurs) et la question de savoir si brandir un ananas au bout de son sguègue en érection est un geste antisémite ou pas, nos médias tapent vraiment dans l’essentiel de l’essentiel. Tant qu’à faire dans l’antisionisme pur et dur, au lieu d’aller nous esbaudir au spectacle des quenelles de Dieudo, lisons plutôt « Le livre noir de l’occupation israélienne » (éditions Autrement), où l’on peut lire les confidences d’un jeune soldat de Tsahal, qui dit :  » Au début, tu as l’impression d’être une espèce de nazi. Puis au bout d’un moment tu oublies cette idée. Alors tu suis le mouvement. Et ça te rend dingue. Vraiment. Un soldat qui ne devient pas fou, je pense qu’il a un problème.  » . A quoi ça leur aura servi, à ces jeunes gars, les commémorations de la Shoah ? A leur donner des remords ? On dira ce qu’on voudra, la commémoration, ça ne vaut pas la réflexion.

Le petit Marseillais dit: 10 janvier 2014 à 13h04

On dira ce qu’on voudra, la commémoration, ça ne vaut pas la réflexion. (mézigue)

Aucune commémoration ne vaudra jamais une révolte du coeur. Et ça, il est bien possible que ça ne s’apprenne pas, même à coups de commémorations réitérées.

umepé dit: 10 janvier 2014 à 13h07

u.
lutter contre le chômage égale créer des emplois- votre ‘camarade’ n’a jamais émis la moindre critique contre nab preum et sa clique de voyous décomplexés qui ne pensent qu’à piquer dans la caisse et rejeter les gens à la rue. Demandez donc à vos amis où sont passés les milliards qu’ils ont piqués dans la caisse.

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 13h07

sapré zouzou..j’allais dire qu’on lit chez lui comme dans un livre mais vontraube va dire que tout n’est pas écrit par les apotres

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 13h11

Aucune commémoration ne vaudra jamais une révolte du coeur

.. »le pouvoir est au bout du cul »..simone l’a pensé

en passant dit: 10 janvier 2014 à 13h13

Marcel 10 janvier 2014 à 13 h 12 min
Ces pratiques étaient couvertes par cdg revenu aux affaires

« quel est le journal qui se permet de telles révélations ? »
mdpt

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 13h14

mes méthodes ? sont bonnes, preum cheuloux il dit que je suis stalinien, deuz, html ? tu vois ce que c’est le html ? c’est ça la méthode, le tunneling qu’ils disent

niveau bougras dit: 10 janvier 2014 à 13h15

« quelqu’un pour tourner le bouton de radio raclure »

ta gueule connard de raclure de merde

chantal dit: 10 janvier 2014 à 13h18

c’est vrai que simone elle a beaucoup écrit pour les femmes l’émancipation philo tout çà, mais en bout de course, elle s’est jamais touvé un type valable. Sartre moche picoleur infidèle, Lanzmann dans le genre pétoncle profiteur, et puis à rêvasser sur son Algreen. Bon le bilan n’est pas top. Moi je ne fais pas écrivain féministe pour ne pas être la risée de tous. Comme écrivain belge d’ailleurs, mieux à faire ..

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 13h21

cela est très heureux

ha..même zouzou il trouve que j’ai des méthodes fairplay..cheuloux il suffit que je lui dise que j’envoie béria sonner a sa lourde..et il le croit

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 13h22

mais en bout de course, elle s’est jamais touvé un type valable

t’es une sotte chantal..je vais t’envoyer béria

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 13h24

naphtaline: c’est la femme ou la soeur de Naphta dans la montagne magique ?

fred dit: 10 janvier 2014 à 13h26

elle s’est jamais touvé un type valable.

c’est qu’elle a jamais rencontré des mecs comme bouguereau ou jicé

chantal dit: 10 janvier 2014 à 13h26

oui c’est çà et toi tu enfumes, pour preuve t’insinues comme une couleuvre, le coup du léopard en loudeçé .. fait le malin, rira bien qui rira le dernier.

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 13h31

haa t’es aussi une grande humouriss chantal..pour ton léopard..il court peut être encore

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 13h34

en dotant les citoyens d’un semblant de conscience commune autour d’évènements ou de modèles.
hypocrites lecteurs !

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 13h34

j’insinue pas comme une couleuvre..un coup de fil et hop..chus pas l’genre a te dire que tu vas être avec depardieu pour bouffer du caviar à la cheuloux..non non régime sévère

Sergio dit: 10 janvier 2014 à 13h35

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 14 h 21 min
j’envoie béria sonner a sa lourde

Ca dépend à quelle hauteur est placé l’oeilleton, Béria étant rien moins qu’un géant…

Croisic dit: 10 janvier 2014 à 13h36

Baroz, l’ananas c’est une référence à Shoanana, une chanson révisionniste. Les spectateurs des spectacles de Dieudo sont invités à payer une « taxe ananas ».

chantal dit: 10 janvier 2014 à 13h37

je passe plus mon temps chez crypton, assouline pas mieux, il légende plus on doit tous chercher, c’est la semaine des révisions où quoi ?

je passe pas ma vie à contempler la tête de la femme à morand, je laisse ce doux plaisir à d’autres .. comme les cartons bière.. si c’est çà montrer sa supériorité intellectuelle sur les autres, bof et rebeauf.

Croisic dit: 10 janvier 2014 à 13h38

Z’avez-vu sur la pub pour « Du côté de chez Drouant » ? Y en a deux qui font le salut nazi.

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 13h39

Appel d’offres d’Israël pour 1.400 logements dans les colonies

Par Reuters – Il y a 1 heure 15 min

Et tous ceux qui protesterons seront pour suivis pour antisémitisme. Non mais !

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 13h40

Béria étant rien moins qu’un géant

si le 1/3 du 1/4 de ce qu’on dit sur lui est vrais c’est un immense fumier..les bagnoles de nuit ..si je nme trompe..c’est gr!t

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 13h40

Z’avez-vu sur la pub pour « Du côté de chez Drouant » ? Y en a deux qui font le salut nazi.

Non, c’est une anti-quenelle

Jacques Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 13h42

Ils sont produits en Israël, les ananas, Croisic ?
Et qu’en dit Annie Cordy ?
Tous nos aliments sont-ils politiques ?
Que doit-on manger ou pas ?
Près de la place des Vosges, il y a une boutique spécialisée dans les quenelles. Faut-il la boycotter ?

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 13h47

un mauvais mot
HB : P.Assouline ne fait pas de quartier : dont acte!

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 13h49

Monsieur Valls vient de pondre une circulaire (il est aux manettes, ya pas de raison) :
Tout contrevenant surpris à faire le canard le cul en arrière en remuant la queue sera poursuivi pour injure au chef de l’état.
Laurent Gerra est dors et déjà inquiété.
L’interdiction de la danse des canards dans les bals de campagne est à l’étude.

Salut Donald Duck.

chantal dit: 10 janvier 2014 à 13h51

bah c’est bien connu fait rire une femme elle est à moitié dans ton lit ..

à moitié seulement, hein, tu peux te la rouler sous le bras et aller la fumer ailleurs .. je suis sûre que tu sais même pas dire ton nom en rotant, c’est une spécialité liégeoise .. beaucoup d’appelés, peu d’élus ..

au fait, hein, pas de souci, gérard on l’a bien chopé, il finance un festival à tournai, tu crois que les belges sont si cons ? On l’a mis au pâté.

CRISTOBAL dit: 10 janvier 2014 à 13h55

la justice confirme l’interdiction de Dieudonné à Tours… à quand ici l’interdiction de boudegras et JC, ça urge sinon ça va péter

Sergio dit: 10 janvier 2014 à 13h57

bouguereau dit: 10 janvier 2014 à 14 h 40 min

si le 1/3 du 1/4 de ce qu’on dit sur lui est vrais c’est un immense fumier

J’allais le rajouter c’est quand même un des meilleurs morceaux qu’on vit oncques…

Sergio dit: 10 janvier 2014 à 13h59

Ca nous dit pas, quand Valls sera président, quel ministère il va faire donner à Dieudonné… S’agissant de la haine on pourrait dire « des transports »…

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 14h02

et des tentatives de commémorer.!
des tentatives seulement , donc ? comment distingue-t-on une commémoration d’une tentative
je ne suis pas historien non plus , ouf!

bernard dit: 10 janvier 2014 à 14h12

« revenus sont perçus par des sociétés-écrans et qu’on ne peut pas les saisir (pour acquittement des amendes) ».
Ils sont en train de voir comment le coincer là-dessus

 » à quand ici l’interdiction de boudegras et JC, ça urge sinon ça va péter  »
Pétition!

Enfin on sait dit: 10 janvier 2014 à 14h13

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 15 h 02 min
je ne suis pas historien non plus , ouf!

HR EST UN HOMME !

u. dit: 10 janvier 2014 à 14h16

À quel épisode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique?

Au dialogue Hollande-Léonarda?
Ou au dialogue Valls-Dieudonné?

On sombre, mais en direct, et on rit.

Leo Bloom dit: 10 janvier 2014 à 14h17

La priorité est l’attractivité mondiale du pays et la performance de ses entreprises (et de ses universités) dans la globalisation.

u.,si je me fie à ce que je constate quotidiennement, les entreprises françaises qui tentent l’international auront beau bénéficier d’un allègèment de charges (c’est ce que vous voluez dire, non, à moinss que vous soyez resté stal), elle ne se développeront pas nécessairement beaucoup plus. C’est le profit à court terme qui les intéresse (a fast buck, a fast fuck and zoom off): quand elles n’en font pas en 2 ans maximum, elles se cassent, et laissent des centaines d’employés sur le carreau, qui avaient cru en leur discours lénifiants. Pitoyable.

Comme dans les ambassades, beaucoup des patrons français sont des nazes. Et ça, Hollande ou Ratafia, ne pourront pourront rien y faire.

Pour les universités, je dirais comme A.Touraine que je dois mon bonheur à n’avoir passé que très peu de temps dans ces noeuds de vipères universels (cf. The Human Stain).
Vivent le CNRS, l’EHESS et la MSH!

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 14h18

me souvenant que P.Assouline avait un jour écrit -trop- péremptoirement que « les gens qui font des colloques sur l’humour n’ont pas d’humour », je me demande si l’actualité ne va pas susciter colloques avec subrepticement ou subreptilement , une ou deux tables sur l’humour !
et dire qu’on n’aura peut-être pas inventé -fondé avec un nom à elle!-une « nouvelle critique » (en tout cas surement pas moi, ni pour moi qui redis ciao, les hum-aoristes

u est un grand comique dit: 10 janvier 2014 à 14h25

À quel épisode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique?

mais oui remarquable en effet l’abaissement du niveau par les nombreux truands – discours de dakar etc

Ministère de l'Inférieur dit: 10 janvier 2014 à 14h27

Nous avons le plaisir de vous informer que messieurs Bouguereau, u., Barozzi, JC, TKT, et autres déviants, viennent d’être interdits de RdL par les services de YaBon La Banane, arrêtes par les sbires du Petit Catalan, et immédiatement conduits en camps de rééducation.

Ce camp, sous traité à LaoGaï Dream Services une société spécialisée ayant fait ses preuves en Asie du Sud-Est, les fera revenir à une plus juste conception de ce que nous appelons la « dignité humaine » au sens hollandais du terme.

Manuel de réforme de procédure criminelle approuvé par le Bureau du Laogai du Ministère de la Justice
« La tâche essentielle de nos installations du Laogai est de punir et réformer les criminels. Pour définir concrètement leurs fonctions, elles remplissent leurs tâches dans les trois domaines suivants :
– punir les criminels et les garder sous surveillance.
– réhabiliter les criminels.
– faire participer les criminels au travail et à la production, créant ainsi de la richesse pour la société.
Nos installations du Laogai sont à la fois des services de l’État et des entreprises spécialisées. »

Décision du Conseil d’État relative à la rééducation par le travail :
« Les catégories suivantes de personnes peuvent être embauchées pour être éduquées par le travail :
– les contre-révolutionnaires et réactionnaires anti-socialistes dont les crimes sont mineurs et ne font pas l’objet d’une poursuite criminelle et qui ont été renvoyés des administrations du gouvernement, des organismes, entreprises, écoles et autres unités, et n’ont aucun moyen de gagner leur vie.
– les commentateurs non-humanistes de la RdL, lecteurs d’ouvrages interdits
– plus généralement ceux qui font preuve de sens critique vis à vis des organes constitués »

Que la dignité humaine, protégée par nos camps de rééducation, prospère en toute quiétude sur nos peuples faméliques !

ntm dit: 10 janvier 2014 à 14h28

Ca nous dit pas, quand Valls sera président, quel ministère il va faire donner à Dieudonné… S’agissant de la haine on pourrait dire « des transports »…

le métro offre de smoments de grâce

CRISTOBAL dit: 10 janvier 2014 à 14h30

d’ailleurs, remarquez bien : quand on les menace, boudegras et JC se taisent, ce sont des couards, capons et lopettes

Marcel dit: 10 janvier 2014 à 14h33

Barozzi dit: 10 janvier 2014 à 13 h 22 min
» quel est le journal qui se permet de telles révélations ? »

L’Huma ?
Minute ou Valeurs actuelles, ce serait plus étonnant, Marcel !

Monsieur Jacques Barozzi, nous avons la joie de vous annoncer que vous avez gagné un excellent polar au titre allèchant de « Mon cadavre fait du tricot en pays de Caux ». A réclamer

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 14h39

CRISTOBAL dit: 10 janvier 2014 à 15 h 30 min
« d’ailleurs, remarquez bien : quand on les menace, boudegras et JC se taisent, ce sont des couards, capons et lopettes »

Pour Bougboug, je ne sais pas. Pour moi, je sui prêt, entier et viril comme un hollandais bandant !

jeu-concours dit: 10 janvier 2014 à 14h48

u. dit: 10 janvier 2014 à 15 h 16 min
À quel épisode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique?

à la bisbille Fillon/Copé, sur fond de magouille électorale.

R. S. dit: 10 janvier 2014 à 14h50

À quel épisode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique? (U)

financement de l’UMP par Khadafi ?

Luc Férier dit: 10 janvier 2014 à 14h53

« Mon cadavre fait du tricot en pays de Caux »

Je l’ai lu. L’assassin est le portier, c’est ça ?

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 14h59

u. dit: 10 janvier 2014 à 15 h 16 min
« À quel épisode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique? »

J’ai envie de dire « Des palmes pour tout le monde ! » car tous les épisodes vécus depuis quelques temps sont dignes de partager la récompense suprême. Dame ! tellement d’activités, de ministères et de décisions minables…

au suivant ! dit: 10 janvier 2014 à 15h04

À quel épisode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique?

aux photos posées de NKM au bord du canal Saint-Martin.

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 15h07

Phinalement, ce dialogue direct Hollande-Leonarda : « Reviens ! mais seule… quand tu veux ! » n’était-ce pas une proposition empreinte de la plus lubrique des intentions ?…. Marre des grandes jolies jambes, pour changer, une petite grosse moche, ça plait.

Pépé Roulier dit: 10 janvier 2014 à 15h11

isode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique?

1) privatisation des autoroutes
2) choix d’une société à but lucratif pour prélever l’écotaxe.

Sergio dit: 10 janvier 2014 à 15h15

u. dit: 10 janvier 2014 à 15 h 16 min
« À quel épisode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique? »

Aux vagissements dans la salle du jeu de paume ?

Col dur dit: 10 janvier 2014 à 15h16

vous avez gagné un excellent polar au titre allèchant de « Mon cadavre fait du tricot en pays de Caux ». A réclamer

Putain, t’es verni, Baroz !

JC..... dit: 10 janvier 2014 à 15h17

Je viens de saisir le Conseil d’Etat : la couverture du livre « Du côté de chez Trouant » fait l’apologie du système de gouvernement national-socialiste du Chancelier Hitler …

Ce livre doit être interdit ! Immédiatement. Non aux ouvrages non-humanistes ! La dignité humaine doit être défendue dans le « vivre mal, mais ensemble » socialiste !

Sergio dit: 10 janvier 2014 à 15h21

Ce qu’il faudrait privatiser c’est les trains, parce que là au moins on se marrerait velu… Ca se doublerait dans les gares à fond de ballon… les contrôleurs se castagneraient entre eux… Si cela se trouve y en a qui reviendraient à la vapeur ! Avec de la tourbe… Ou du café comme au Brésil en vingt-neuf… Comac…

compilation sommaire dit: 10 janvier 2014 à 15h25

u. dit: 10 janvier 2014 à 15 h 16 min
« À quel épisode français donneras-tu la palme de l’abaissement du politique? »

Pour Phil, la réponse ne fait aucun doute : la libération de Paris.

u. dit: 10 janvier 2014 à 15h25

Non au pessimisme et au Hollande-bashing.

La publication des aventures du président aura au moins pour effet de redonner confiance à une partie de la population: les hommes petits et gros.
Il y a peu, c’était aux petits nerveux.

Aujourd’hui, c’est les grands qui doutent.

absence planétaire à la brésilienne dit: 10 janvier 2014 à 15h25

quant aux photos, je les trouve très bien choisies, P.Assouline rappelant comment écrire , parler, vivre à partir de son histoire avec toutes ses expériences, son « métier de vivre », pour lui, son oeuvre, billets compris : avez-lu le billet en photo
 » nicolas comment photographier, c’est une manière de »
n.b j’ai vérifié ce qu’écrit wikipediatre sur aoriste(pas si mal) pour l’humaoriste

Sergio dit: 10 janvier 2014 à 15h26

JC….. dit: 10 janvier 2014 à 16 h 17 min
du système de gouvernement national-socialiste du Chancelier Hitler …

Justement c’est ça l’astuce y en avait pas… Chez Joseph itou ! Le dernier qui parlait l’emportait et la messe était dite… Oncle Wolf opinait du bonnet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*