de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Eco de la Mirandole en sa librairie

Eco de la Mirandole en sa librairie

Lorsque Samuel Beckett vivait boulevard de Port Royal, il offrit une moquette à ses voisins du dessus pour ne plus les entendre marcher. Que des humains déambulent sur sa tête l’empêchait de penser. Le cas de figure auquel a été confronté Umberto Eco avec ses voisins du dessous fut plus délicat à résoudre : ils avaient porté plainte pour danger immédiat, craignant un effondrement de son appartement dans le leur. Ce qui fut confirmé par une expertise des agents du cadastre. Et pour cause : 1200 rares livres anciens sur les sciences occultes la magie, l’ésotérisme, les mondes imaginaires, ainsi que 30 000 volumes contemporains répartis dans des dizaines de bibliothèques. Et comme sa folie accumulative allait crescendo, et que sa névrose bibliophilique ne montrait guère de signes d’épuisement, il dût déménager dans un nouvel appartement à Milan où il resta une trentaine d’années jusqu’à sa mort en 2016.

Si l’on en croit Umberto Eco : la bibliothèque du monde, l’étonnant documentaire de l’italien Davide Ferrario projeté au festival international FipaDoc qui s’est récemment tenu comme chaque année à Biarritz, son nouveau havre se situait dans les hauteurs d’un immeuble. Mais il n’est pas exclu que les considérables droits d’auteur du Nom de la Rose et du Pendule de Foucault lui ait permis de se rendre propriétaire de l’étage du dessous. On n’est jamais trop prudent. Un tsunami de livres n’est pas à redouter du moment que cela ne sort pas de chez soi. La passion exclusive qu’Eco leur a voué fut telle qu’il n’aurait pas détesté mourir sous leur poids dans le chaos d’un cataclysme plutôt que d’un cancer du pancréas.

Ce n’était pas seulement la bibliothèque d’un érudit, romancier, essayiste, universitaire, sémioticien, philosophe d’une curiosité encyclopédique, mais aussi celle d’un insatiable collectionneur. Nul doute qu’à ce niveau-là, au-delà des exigences de la recherche, il y avait en lui du bibliomane et du bibliolâtre. Il battait aussi bien Jorge-Luis Borges qu’Alberto Manguel et les trois se situaient loin derrière Dante. Dans le dernier chant du Paradis, lorsqu’il a une vision de Dieu, le poète majeur du Moyen Âge le décrit comme la bibliothèque des bibliothèques.

En le suivant dans le labyrinthe de ses rayonnages au garde à vous, la seule occasion de sa vie où ce sportophobe se livrait à un marathon, on est emporté dans la spirale des travellings. Ce sont pourtant des bibliothèques dénuées du moindre charme esthétique de type Billy made in Ikéa à l’exception de celles, peu nombreuses toutes en chêne, abritant les éditions rares et anciennes. Il y parcourait chaque jour des kilomètres non parce qu’il cherchait un volume (c’était organisé secteur par secteur) mais parce qu’il allait le chercher. Le documentaire est émaillé d’entretiens (il n’en était pas avare) accordés par notre Pic de la Mirandole mais aussi des témoignages de sa veuve, de ses enfants, de ses amis et de ses collègues. Les uns parce qu’ils ont vécu de gré ou de force avec cette masse d’imprimés, les autres parce que le professore était généreux de son savoir et de ses richesses, et que sa « librairie », au sens où Montaigne l’entendait lorsqu’il l’édifia dans la tour ronde de son château périgourdin, était accueillante.

Il était si prodigue de ses paroles que le réalisateur s’est retrouvé avec davantage de son que d’images. Aussi a-t-il eu l’idée d’aller aussi promener sa caméra dans de prestigieuses bibliothèques publiques : la Reale à Turin, la Baridense à Milan, la Arturo Graf à l’unversité de Turin, la Comunale à Imola, l’Accademie delle scienze à Turin, la Stradtbibliotek à Ulm, la Bibliotekstaal Kloster à Wiblingen, la Stadtbibliotek à Stuttgart, la Stifftbibliotek à St Gallen, la Vasconselos à Mexico, la Binkai à Tianjin. Que de livres ! que de livres ! serait-on tenté de déplorer à l’issue de ce périple de 90 minutes, à la manière de Mac Mahon visitant des villes dévastées par une crue de la Garonne et soupirant : « Que d’eau… que d’eau ! » à quoi le préfet qui l’accompagnait répondit : « Et encore, M. le Président, vous n’en voyez que le dessus ! ». De ses propres trésors, Umberto Eco connaissait aussi bien les couvertures que les pages. Il cite volontiers Funes, l’hypermnésique dont Borges fit un personnage qui se souvenait tellement de tout ce qu’il avait lu que cela l’empêchait de penser correctement.

La famille Eco a fait don de la bibliothèque à l’Etat italien. Elle se trouve désormais partagée entre l’université de Bologne où il enseigna longtemps et la Bibliothèque nationale Braidense à Milan. Quant au film, il s’achève sur l’apologie de la recherche silencieuse comme seul accès à la vérité. Pour ma part, j’en suis sorti avec un étrange sentiment d’oppression, en me demandant comment on pouvait écrire parmi cette masse de livres. Et je n’avais qu’une question à poser à l’écrivain à titre posthume : ne vous êtes-vous jamais demandé si, peut-être, la vraie vie était ailleurs, dans un lieu vierge de toute bibliothèque ployant sous le poids de tant d’ouvrages ?

(Photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1012

commentaires

1 012 Réponses pour Eco de la Mirandole en sa librairie

Jean Langoncet dit: à

@rose dit: à
Mais si tu mens la nuit, alors tu mens le jour.
Alors là, […]

Alors là, on imagine la richesse de vos correspondances intimes

rose dit: à

Hé, Langoncet, n’imaginez rien de mes correspondances intimes.
Occupez-vous des vôtres.

JC..... dit: à

Joie ! Joie ! Joie !
La Troisième Guerre Mondiale arrive à grand pas ! On va, enfin, sortir de l’ancien monde pacifiste et idiot qui génère nullités et délires démocratiques.

Préparez vous, mes amis !

Pour cela, achetez mon ouvrage universitaire savant écrit tout spécialement pour vous, en prévision des paradis totalitaires :
« LE RUSSE ET LE CHINOIS POUR LES NULS »

Collaboration d’abord !!! Collaboration ? d’accord !

renato dit: à

Pour Bruckner, Pablo, cherchez Bruckner problems, sur le net il doit y avoir des papiers dédiés. Il se peut que vous trouviez réponse à votre question.

21.1 — 6.45

renato dit: à

Dans les faits D., en ayant les moyens, la bouteille de 25 ans d’âge est préférable ; bien qu’on en trouve de 10-15 ans tout à fait buvables. Je ne vois pas pourquoi il faudrait être marié pour y toucher, les célibataires doivent s’abstenir ?

Jazzi dit: à

Un poème pour rose de la nuit

MAURICE FOMBEURE (1906~1981)

Poème d’amour

Je te ferai ce soir un poème d’amour
Où l’on verra ton ombre apparaître à la rime
Mes désirs rouleront ainsi que des tambours
Dans l’odeur du sommeil et des algues marines
Viens. Tu seras pour moi l’orbe éclatant du monde,
D’étendards déployés claquant dans tes regards
Sur tes cheveux au vent, noirs escadrons de l’ombre
La neige des baisers légère comme un cil
Tu es mon Amérique immense et familière,
Mon ciel extravasé. J’adore mon vautour
Grande femme bruissant de soies et de lumières
Je suis parti vers toi sans espoir de retour
Parmi l’adoration des fleurs et des abeilles,
Sur les étés stridents, sur l’automne incertain
Je te retrouve en moi plus vivante, et pareille
A ce que j’ai toujours espéré du destin
Ô mon pain quotidien, ma sereine merveille.

rose dit: à

Bouteille de 25 ans.
Vingt ans même.
Prendre Francis Lalanne pour exemple.

Jazzi dit: à

Le 21 février 1894, Gustave Caillebotte, frappé par une congestion cérébrale, meurt, après avoir pris froid alors qu’il travaillait dans son jardin à un paysage.
Il avait quarante-cinq ans.
Il repose depuis au Père-Lachaise.
La fortune héritée de son père, à vingt-cinq ans, lui avait permis de se consacrer à ses multiples passions.
Il fut à la fois artiste peintre, mécène et collectionneur, organisateur des expositions impressionnistes, philatéliste, jardinier et horticulteur, plaisancier et architecte naval…
A sa mort, il légua sa collection de 67 tableaux impressionnistes à l’Etat.
Caillebotte voulait que ce don « n’aille ni dans un grenier ni dans un musée de province mais bel et bien au Luxembourg et plus tard au Louvre ».
Mais le ministre responsable déclara cette collection « indigne des murs du Luxembourg et l’anti-thèse de l’art français ». Sur les 67 tableaux, 29 furent refusés.

rose dit: à

Jazzi

Maurice Fombeure a beaucoup poétisé pour les enfants.
On ne parle jamais de lui alors que c’est un grand.

J J-J dit: à

@ On ignorait que Robbe-Grillet détenait la vérité sur.Nabokov

Heureux d’apprendre que vous ignorez des choses de la grande littérature, MC, c’est un aveu plutôt rare – Merci Pablito du 7 – 5. Qui ça ?

Marie Sasseur dit: à

Mardi gras

« Soudain, un bruit étrange et sonore, rythmé, prolongé, semblable à un gémissement d’orgue qui s’éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire dans les cloîtres, vient frapper de stupeur l’oreille indignée des bonnes sœurs. »

Jazzi dit: à

Le léZard vous conte la stupéfiante histoire musicale de l’Opéra Bastille !

J J-J dit: à

@ La révolte des vieux…
Apparemment, elle est pas trop pour l’écriture inclusive, Laure ?
Les vieux ont bien raison de penser que les jeunes ne perdent rien pour attendre, même s’ils ne le leur disent pas… Quand on est djeune, on ne pense jamais vraiment qu’on mourra un jour, c’est trop dans longtemps, on ne fait que théoriser la mort ou la conjurer en n’y pensant pas, on a la peine à imaginer ou se représenter la mort inopinée des nos jeunes camarades, comme si elle n’était pas un accident regrettable, on se dit qu’heureusement c’est pas nous, on passe à autre chose, on a toutes les bonnes raisons d’oublier. On ne prend pas la peine de mettre dans une bouteille ce qu’on pensait à vint ans pour le relire à quatre-vingts. A quoi bon ces milliards d’écritures pathétiques sur la jeunesse et la vieillesse depuis l’aube de l’humaine condition ? Qui a jamais dit quelque chose de décisif sur un fait d’une telle banalité ? Avoir peur de mourir… mais quelle honte pour notre petite espèce. Mettez vos masques, c kitchissime à pleurer !
https://www.youtube.com/watch?v=IpWoSDsUJu8

closer dit: à

« La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. »

Madame de La Fayette et le Duc de La Rochefoucauld cisellent ensemble la première phrase de La Princesse de Clèves (« Duc et Pioche » au Poche Montparnasse, le théâtre de feu Philippe Tesson). Et la suite bien sûr…

Marie Sasseur dit: à

Laure Adler, c’est un vieux meuble de radio.

Marie Sasseur dit: à

Ce clip des Daft Punk aurait, évidemment, plu à U. Eco, soit dit en passant.

morales sed laisse dit: à

Les impossible de décrocher de la scène sinon je crève. PPDA, Claire Chazal, Michel Drucker que l’on pousse dehors.

Et L. Adler?

Janssen J-J dit: à

@ jzmn, non, je ne pense pas que Maurice Fombeure eut jamais eu la moindre pensée pédophile, ni même nécrophile en se baladant dans les cimetières pour y rechercher son inspiration. Et ouij, je l’ai pratiqué moi-même à l’école primaire, mais n’arrive pas à déloger pour l’instant de mon araignée la récitation qui allait avec.

@ MC, et que sont devenus les 29 tableaux refusés ? – Entre nous, vos fiches lecture sur Caillebotte sentent-elles meilleur que celles de Zola ?… Vous n’êtes pas sans IGNORER (sic) qu’il ne faut pas les laisser s’égoutter trop longtemps… hein ! (in, la bonne recette des laitages sur caillebottis).

morales sed laisse dit: à

Hier soir, Venciane, déjà entendue sur cette même radio.
C’est tout simplement de la promo.

Janssen J-J dit: à

@ « La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. »

Précisons…, avec M Perrot plutôt qu’avec monsieur Tusson, que la galanterie a été inventée ou revendiquée par des femmes comme Mme de Rambouillet et Melle de Ccudéry, lasses des soudards qu’étaient les gentilhommes débarquant bottés et crottés dans leurs salons, des guerres de religion ou civiles (cf. la célèbre chambre bleue et Clélie…) C’est à elles que revient cette « invention des moeurs » (mal entrevue par Elias). Aux 18 et 19e durant, des hommes influents se sont approprié ce genre de notions, et au 19e : la galanterie implique… gentillesse, douceur, mais aussi distance et condescendance pour l’autre, l’inférieure, la femme objet. L’INEGALITE SOUS LES FLEURS, en somme (MP, 88).
Bàv,

Janssen J-J dit: à

Personnellement, je n’ai jamais lu Clélie (l’interminable roman de Melle de Scudéry), ni même parcouru longtemps la carte du Tendre.
Peut-être un manque… dans l’hstoire de mon propre féminisme. Savons-nous toujours du reste de quelles couches culturelles sédimentées être redevables, quand nous ne sommes pas des historiens de profession, mais suffisamment préoccupés de savoir d’où l’on vient, hic et nunc, quand on pratique de sociologie de l’actuel de nos immédiats ?
Bàv,

J J-J dit: à

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne et Françoise de Rabutin Chantal… ça vous dit quelque chose, les djeunes filles ?

Janssen J-J dit: à

Tous les matins, il est nécessaire de se reconnecter au monde. La nuit, neige pas le temps. Voilà pourquoi… Maintenant, je sors inspecter ma propriété, des couleurs commencent à poindre. Bàv
(21.2.23_10.34)

Soleil vert dit: à

En cherchant des notes sur Maurice Fombeure sur l’excellent site dédié à la poésie de feu Gilles Pressnitzer, j’ai découvert Benjamin Fondane, compatriote et contemporain de Tristan Tzara; et la fin de Préface en prose

Mais quand vous foulerez ce bouquet d’orties

qui avait été moi, dans un autre siècle,

en une histoire qui vous sera périmée,

souvenez-vous seulement que j’étais innocent

et que, tout comme vous, mortels de ce jour-là,

j’avais eu, moi aussi, un visage marqué

par la colère, par la pitié et la joie,

un visage d’homme, tout simplement.

https://www.espritsnomades.net/litterature/benjamin-fondane-lodyssee-existentiell/

renato dit: à

Entre temps Poutine, le comique de service, gratifie son public de quelques balivernes.

Paul Edel dit: à

Soleil vert, ce poème de Fondane s’adresse aux generations futures et qui demande la compassion aun lecteur est dans la lignée de « La ballade des pendus » de Villon .

Jazzi dit: à

Dans le même genre, mais où « Je » est un autre, Paul, celui-là que j’aime tout particulièrement :

« Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes :
Ils ne m’ont pas trouvé malin.

À vingt ans un trouble nouveau
Sous le nom d’amoureuses flammes
M’a fait trouver belles les femmes :
Elles ne m’ont pas trouvé beau.

Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l’étant guère,
J’ai voulu mourir à la guerre :
La mort n’a pas voulu de moi.

Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu’est-ce que je fais en ce monde ?
Ô vous tous, ma peine est profonde ;
Priez pour le pauvre Gaspard ! »

Paul Verlaine.

Soleil vert dit: à

Blogs : certains blogs abandonnés sont truffés d’encarts publicitaires, comme des maisons en ruine envahies d’herbes folles

lmd dit: à

Pablo 75 «imagine mal Nabokov écrivant « Lolita » avec des centaines de fiches, sorties de je ne sais pas où, et décrivant avec autant de réalisme l’obsession de Humbert Humbert, froidement, sans bander le moins du monde».
Imagine-t-on que les écrivains ne peuvent pas décrire des scènes, des situations, des amours terribles, sans bander ?

Jazzi dit: à

Le léZard a la joie de vous annoncer la naissance de son dernier léZardeau !

MC dit: à

JJJ . Je votes laisse la responsabilité de décider si les petits jeux iconoclastes très prévisibles de Robbe-Grillet relèvent de la grande littérature. Et particulièrement ses Memoires. Il y a eu, je n’y reviens pas, une pertinente argumentation de Renato sur le sujet de la confusion lassante entretenue entre auteur et sujet. On aurait aimé vous voir l’appuyer, plutôt que de sortir des poncifs éculés sur la Galanterie, d’autant une vous ne lisez ni Mademoiselle de Scudery, ni Honored’Urfe dans laquelle elle n’aurait tout simplement pas existé. Eh oui, l ´ Astree passe avant Clelie ou Cyrus. Enfin , toit espoir n’est pas perdu jusque vous faites mine de découvrir Madame de Sevigne! Allez donc voir, par la même occasion, la correspondance de son Cousin Roger de Bussy-Rabutin, elle vaut le détour. J’ignore si c’est une matinée arrosée qui me vaut le couplet sur mes fiches puantes de Caillebotte . Il est assez Sasseurien pour ne pas être relevé. Une autre fois, lisez donc la Fausse Clelie, de Subligny. Mieux que Scudery, excellente épistolière, elle vous montrera les limites de l’aliénation précieuse. Vous pouvez aussi, c’est plus courant, vous risquer à lire Le Moliere des Précieuses Ridicules. Reçu le message digramme d’un colloque très work. Tout y est : racialisation , féminisme agressif, culpabilité de la colonisation, mais , s’il est organisé par les américains, ces beaux sujets ne valent que pour la France seulement. Il ne manquerait plus que de parler de l’ Angleterre du dix-septième siècle.Je ne doute pas que vous en frémissiez d’ aise. Bien à vous, MC

Marie Sasseur dit: à

Cette vieille pute de mc, comme on le voit encore, peut sans vergogne aligner sa profonde débilité sur ce blog.

Marie Sasseur dit: à

Paul Edel dit: à
Zola était un modèle de sobriété, n’a jamais été attiré par l’alcoolisme mais il a écrit « L’assommoir » avec des fiches.

Vous avez vu ça où, Edel?

Paul Edel dit: à

Zola et ses fiches? Biographies de zola et bibliothèque de la Pléiade.

Marie Sasseur dit: à

Faut-il experimenter le  » sujet », pour être pertinent à le décrire ?

Vous avez 4 heures.

Paul Edel dit: à

Toujours à propos de « Lolita », si on consulte le volume II des œuvres romanesques complètes de Nabokov en « Pléiade », on a un appareil critique abondant. Il nous apprend entre autres que la gestation du roman fut très longue, près de cinq ans, et que le manuscrit original manque (dans des circonstances jamais élucidées).
En revanche il nous reste le journal intime de l’auteur de cette époque, et 94 fiches préparatoires manuscrites déposées à la bibliothèque du Congrès. Dans ces fiches il y en a qui concernent l’aspect anatomiques et médical des adolescentes mais aussi des notes qui concernent la législation américaine à propos des relations sexuelles entre adultes et mineures, et aussi des cas de rapts d’adolescentes trouvées par Nabokov dans la presse de l’époque .Nabokov s’est aussi documenté en consultant des gros ouvrages sérieux médicaux sur la sexualité et parmi eux celui de Havelock Ellis .
Plus drôle, N. a collectionné des revues et magazines populaires s’adressant aux jeunes filles comme « Miss America » ou « Movie Love », « Movie Ten »,etc. etc. afin de connaitre les centres d’intérêt et les fantasmes des adolescentes et aussi leur façon de s’exprimer.
Enfin, il avait aussi collecté pas mal de citations des poètes français de la Renaissance ,surtout Ronsard et Rémy Belleau, citations reprises telles quelles dans le roman, notamment « un petit mont feutré de mousse délicate/ tracé sur le milieu d’un Fillet écarlate ..» de Belleau..

Marie Sasseur dit: à

Mais encore Edel ?

De quelles fiches est-il question ?

Marie Sasseur dit: à

Marie Sasseur dit: à
Mais encore Edel ?

De quelles fiches est-il question ? Concernant Zola , je précise.

Marie Sasseur dit: à

« Plus drôle, N. a collectionné des revues et magazines populaires s’adressant aux jeunes filles comme « Miss America » ou « Movie Love », « Movie Ten »,etc. etc. afin de connaitre les centres d’intérêt et les fantasmes des adolescentes et aussi leur façon de s’exprimer. »

Ah oui, c’est très drôle, en effet.

C’est pour ça que les jeunes filles ne lisent pas la Lolita de Nabokov, mais seulement les vieux cochons qui matent dans le métro, ou alors des nymphettes qui aiment les vieux, beeerk, (salut Nathalie)

Mais j’aime bien Lolita. Le prénom, hello, lol

https://youtu.be/QpbHdIrtpNo

Marie Sasseur dit: à

« Dans ces fiches il y en a qui concernent l’aspect anatomiques et médical des adolescentes mais aussi des notes qui concernent la législation américaine à propos des relations sexuelles entre adultes et mineures, et aussi des cas de rapts d’adolescentes trouvées par Nabokov dans la presse de l’époque .Nabokov s’est aussi documenté en consultant des gros ouvrages sérieux médicaux sur la sexualité et parmi eux celui de Havelock Ellis . »

Eh bien Edel, on peut dire que vous êtes désormais au point sur le sujet de la sexualité des  » jeunes filles  »

Et vous en avez personnellement bénéficié et utilisé ce  » savoir » pour une occasion en particulier ?

Non, voyez vous je vous demande ça, car les générations qui vous succèdent ont quand même eu des cours de sciences nat, d’anatomie, et de sexualité. En classes mixtes je précise.

Jazzi dit: à

Zola écrivait d’impressionnants scénarios préparatoires avant de passer à la rédaction proprement dite de ses romans !

Jazzi dit: à

Il parait que Nabokov était très agacé par les journalistes ou les lecteurs qui ne lui parlait essentiellement que de « Lolita », qu’il jugeait mineur parmi ses oeuvres complètes, Paul ?
(répondre à Marie Sasseur, c’est peine perdue…)

Marie Sasseur dit: à

@(répondre à Marie Sasseur, c’est peine perdue…)

Pour Nabokov, effectivement, je n’attends pas de réponse, la question était trop personnelle.
Mais Edel est certainement incollable sur les papillons ?

Je maintiens ma question, concernant Zola.
Je sais que sur « le sujet « , Edel n’a pas besoin de fiches… lol.

Phil dit: à

Sue Lyon vaut bien tous les viagra, faillezeur peut vacciner à l’aise, effets secondaires espérés.
Zola venu en Belgique pour faire ses interrogatoires germinaux du peuple n’a pas eu de remerciements pour ceux qui ont retrouvé leur prose à l’arrivée. Eekhoud, connu par le Mercure, s’en plaint dans sa correspondance avec une franchise belge, digne de confiance quand il s’agit de lèse-majesté français.

Nicéphore dit: à

La différence entre Like et Love ?
Une fleur que tu Like tu la cueilles.
Une fleur que tu Love tu l’arrose.😊

D. dit: à

Poutine, comique ? Triste, admettons.
Mais les comiques de service sont bien Zelensky et Macron. Kyky et Croncron. Un tandem irrésistible.
Comment, en écoutant la liste de course de kyky, ne pas se tordre de rire ? Ce petit air a la fois méchant et moqueur, cette petite bouche pincée…! Et comment ne pas s’esclaffer en écoutant croncron dire tout et son contraire le lendemain, en prenant un air inspiré ?

Moi je veux encore Kyky et Croncron !!

D. dit: à

rototo n’est pas mal aussi dans le genre, avec ses gros sabots.

renato dit: à

Comique et criminel, cher traîne-savates.

renato dit: à

Enfin, pas étonnant la defense de du comique du Kremplin par dédé puisqu’il semble apprécier déjà une blonde bouffie.

D. dit: à

C’est vous qui affirmez que je prends la défense de Poutine. Je refuse au contraire de prendre sa défense. Je refuse également de prendre celle de Zelensky, qui est un autre diable à sa façon. Je suis intimement convaincu que s’il y avait eu quelqu’un d’autre à la place de Zelensky, cette guerre serait terminée depuis longtemps, les territoires de l’Est de culture russe officiellement attribués aux russes. Ce serait bien que les ukrainiens le comprennent un jour.

D. dit: à

Il y a une telle transparence sur la fortune de Zelensky que personne n’est capable de l’évaluer…les chiffres les plus divers circulent. $850 millions, sans doute très excessif, $12 millions, sans doute trop bas. On trouve aussi 32 millions… Bon. On aimerait savoir.

D. dit: à

Après je n’ai aucune raison de remette en cause tout ce que ce pitre a honnêtemebt gagné en faisant des pitreries. Car c’est bien là son métier et son talent principal. Nous l’avons encore vu tout récemment.

renato dit: à

Bien, lui au moins il l’a gagné en faisant le pitre, tandis que le criminel c’est avec une organisation mafieuse qui l’a volé à son peuple.

D. dit: à

Oui vous avez raison, il gagne son argent en faisant honnêtement le pitre.

D. dit: à

Par ailleurs je n’encourage pas la délinquance mafieuse. Quelque soit sa nationalité. Russe ou ukrainienne ou autre.

Janssen J-J dit: à

Bonjour Marc,
vous n’allez quand même pas nous refaire à chaque fois le coup de Louise Labé, MC. Hein… On a assez donné, icite !
Merci pour votre longue réponse aigre-douce comme d’hab…c gtrop d’honneur et on ne vous en demandait pas tant… Et oui, je connais Honoré d’Urfé, et tout ce que vous citez jusqu’à vous en nivrer… et quoiqu’il vous en croûte.
A mon tour de vous conseiller le délicieux « Sentiment géographique » de feu Michel Chaillou, un autre ami très cher… J’imagine que vous l’avez lu (puisque…). Donc, relisez-le, et nous verrons après… pour vos toujours conseils de lecture bien inutiles… Nous ne vivons pas trop dans les mêmes tempes o ralités…
Bàv,

D. dit: à

Petit exercice pour vous, JJJ.
Êtes-vous capable de composer une phrase de trois mots, tous séparés par des tirets et comportant un sujet et un verbe ?

Nicéphore dit: à

Le yoga selon Emmanuel Carrère.
« Une fois posé que le creux est yin et le plein yang, c’est que la bite est yang et la chatte yin. (…) Pipi est yin et caca yang. Lire est yin écrire est yang, la poésie est yin, la prose est yang. Ce qui se déploie dans la temps est yin, ce qui se déploie dans l’espace est yang , la musique est donc yin et la peinture yang; L’envers est yin, l’endroit et yang, l’arrière est yin ,l’avant est yang, la moitié est yin, le tout est yang. La moitié vaut mieux que le tout »

Marie Sasseur dit: à

Redoutable la machine à hacher, nicephore.
Je n’avais pas du tout retenu ce passage.
Quelle page ?

D. dit: à

Jjj, demandez éventuellement à chat gpt si vous ne trouvez pas.

Marie Sasseur dit: à

La balance.

La dénonciation comme elle bonne, quand les salopards se dénoncent entre eux pour des faits de pedocriminalité .

« Pierre Palmade soupçonné de pédopornographie : des vidéos potentiellement accablantes entre les mains de la police »

Marie Sasseur dit: à

Ça t’inspire nicephore ? T’es « collectionneur » ?

renato dit: à

C’est drôle, D. nous sort les mêmes arguments de Berlusconi, et ce n’est vraiment pas une référence décente.

D. dit: à

Pas encore trouvé, JJJ ?

Patrice Charoulet dit: à

Sur le blog de Philippe Bilger, ancien magistrat, un commentateur me reproche d’être devenu
« macronien sans pudeur « , alors que j’avais déclaré avoir toujours voté pour la droite. Je lui réponds ceci :

J’ai voté pour de Gaulle, Pompidou, Chirac, Sarkozy, etc.et pour leurs représentants à toutes les élections. Cela répond à votre question sur la droite, « ma »droite. J’étais encore adhérent LR quand j’ai voté pour Mme Pécresse (moins de 5% !).,
Avant son premier quinquennat, fidèle en politique (comme en amour) , une fois élu, j ‘ai considéré M. Macron comme auteur d’un hold-up .Après son élection, le comportement d’Edouard
Philippe, Le Maire, Darmanin, m’avait heurté (je me disais: ils ont quitté leur parti et vont à la soupe)
Jour après jour, j’ai évolué, car mes inquiétudes principales ne sont pas les vôtres.
Mon combat majeur est contre tous les racismes. Le racisme anti-Juifs , que je combats, m’a rendu ardemment et indéfectiblement, sioniste. Mais tous les autres racismes, que je combats, m’ont rendu prioritairement hostile à Zemmour, que vous avez tellement admiré, et hostile à Le Pen fille (faute de grive on mange des merles) qui a mainteant votre préférence. Or, il est pour moi hautement probable que cette dame va devenir présidente de la République.
Dans cette perspective, et dans cette inquiétude, je me dis (il faut être réaliste et lucide) , après Edouard Philippe, Le Maire, Darmanin, et, maintenant, Sarkozy, Copé, Woerth…que le pouvoir en place est, pour l’instant, le seul rempart devant la catastrophe qui nous menace.
Je vous accorde que je ne vois pas, à l’heure où j’écris, qui va pouvoir vaincre au second tour la fille de Monsieur Le Pen. C’est , à mes yeux, une immense question politique ;
Je viens d’avoir 78 ans. Un de mes frères, macronien depuis le premier jour, me dit que si Le Pen fille l’emporte, il va quitter la France. Il ira vivre à Santorin (où il est allé en vacances dix fois), fort belle île grecque à l’en croire. Hélas, ne voyageant plus, je vais être condamné à supporter l’insupportable cinq ans durant dans ma petite ville française, en attendant le cimetière.

Je ne m’adresse ni aux communistes, ni aux mélenchoniens, ni aux gauchistes, ni aux socialistes, ni aux écolos, ni aux lepenistes, mais à tous les gens du centre et de droite qui critiquent sans discontinuer M. Macron. Vous aurez cinq ans pour regretter le président précédent,(qui est loin d’être parfait ,mais qui est parfait?) et comprendre (trop tard) votre légèreté. Ce sera long, je vous le dis.

Nicephore dit: à

@Marie Sasseur.
Collectionneur ?
Non photographe.

Marie Sasseur dit: à

@ »Zola venu en Belgique pour faire ses interrogatoires germinaux »

C’est totalement faux.

Mais ici les branleurs professionnels tapinent en long en large et en travers sur le boulevard à ragot.

Jean Langoncet dit: à

@C’est drôle, D. nous sort les mêmes arguments de Berlusconi, et ce n’est vraiment pas une référence décente.

Où peut-on lire Berlusconi et ses arguments aujourd’hui ?
Des faits pour comparaison. Victimes du côté russe, toutes militaires et pour cause : au bas mot 100000 morts et autant de blessés

Jean Langoncet dit: à

@pour comparaison

C’est largement plus que la totalité des unités de combat de l’armée française

MC dit: à

Non, il tempère son admiration pour Zola par cette formule: « c’est une bêtise de lapider les illustrations du Passé par les illustrations du jour ». Il se peut qu’il aille plus loin plus tard.

JJJ je ne sais pas ce que vous entendez par « le coup de Louise Labbe ». Je sais que l’ Astree est illisible, et cela étonnerait beaucoup que vous en soyiez venu à bout. Mais vous avez raison, nous ne pouvons pas ou plus dialoguer.Alors tirez-en les conséquences, et cessez de m’apostropher à tout propos si vous n’êtes plus en position d’écouter ce que j’ai à dire. Ne faites pas faire non plus le sale boulot par là Sasseur, dont on n’a compris qu’elle ne savait pas ce qu’on sait en terminale, que Zola écrivait d’ après des fiches. Bonne soirée. MC

Jean Langoncet dit: à

@« LE RUSSE ET LE CHINOIS POUR LES NULS »
Collaboration d’abord !!! Collaboration ? d’accord !

Il faut bien entendu se préparer à résister avec la dernière énergie, ce qu’ont bien compris tous les voisins européens de l’Ukraine et quelques autres avec eux…

Jean Langoncet dit: à

@« LE RUSSE ET LE CHINOIS POUR LES NULS »
Collaboration d’abord !!! Collaboration ? d’accord !

Sur le discours du jour de Poutine et pour ceux qui en douteraient encore, « tout y est » par Annelise Roux sur Facebook

Marie Sasseur dit: à

Cette vieille pute de mc , devrait demander à
Edel comment il a ou inventer ça, et bien sûr, sans donner de références.

Paul Edel dit: à
Zola était un modèle de sobriété, n’a jamais été attiré par l’alcoolisme mais il a écrit « L’assommoir » avec des fiches.

renato dit: à

Sur la presse italienne à partir du 12 février, Jean Langoncet ; mais il avait déjà déclaré la couleur vers fin septembre 22 en disant que Poutine voulait juste « remplacer Zelensky par un gouvernement de personnes décentes ».

Phil dit: à

C’est totalement faux.

Les visites de Zola à l’époque de La jeune Belgique sont largement documentées.
e-diote de sasseur, noyez-vous dans le wikipedia.

Marie Sasseur dit: à

Edel, c’est comme son chien de garde qui tapine: des ragots.

Jean Langoncet dit: à

Sur le discours du jour de Poutine et pour ceux qui en douteraient encore, « tout y est » par Annelise Roux sur Facebook :
« Sourire devant l’article d’Annabelle de Cazanove du Figaro Madame, être consterné à l’écoute du discours de Vladimir Poutine – en direct, en ce moment même, 21 février 10h30 heure française – face aux parlementaires russes.
Comme attendu, aucun tournant favorisant la discussion, au contraire, propos bellicistes. Tout y passe : la Russie victime d’une agression à l’initiative de l’Occident qui sera contrée par la force, les Ukrainiens nazis, l’homosexualité propre aux dégénérés, contraire à la religion, les dérives morales qui gangrènent une civilisation décadente (entre autres, la pédophilie « phénomène généralisé ») , l’exaltation des combattants patriotes attelés à la libération du Donbass asservi par les envahisseurs et les infiltrés, la création d’un fonds pour soutenir et accompagner les vétérans, les soldats, les familles héroïques dédiés à la « victoire sur le Mal », la stigmatisation des oligarques traîtres, la patrie martyrisée, l’appel à la solidarité nationale, la réunion autour d’un pays séculaire au grand passé…
Et de donner des gages quant au maintien d’une économie saine et à l’entreprise de projets majeurs sous sa houlette, à l’inverse des pays coalisés pervertis qui ont spolié la Russie, qui ayant manié le fer des sanctions et de l’agressivité contre elle périront par le fer… pas de surprise, de l’inquiétude. »

rose dit: à

Vous me tuer avec Zola.
Mais enfin, le but de Zola n’a jamais été d’écrire sur l’alcoolisme.
Ce blog de cyniques devient approximatif.
Mais où allons-nous ?

Comme si collationner des fiches suffisait pour écrire un roman.

Marie Sasseur dit: à

Le valet lui, vieux cagot, était à Anzin.
C’est pas dans  » le journal « , pauvre imbécile.

rose dit: à

morales sed laisse dit: à
Les impossible de décrocher de la scène sinon je crève. PPDA, Claire Chazal, Michel Drucker que l’on pousse dehors.

Et L. Adler?

Laure Adler ne joue pas dans la même catégorie.
Autant pour la chroniqueuse judiciaire du Monde. Mme Robert Diard.
Ou Anne Lise Roux.

Quand même !

renato dit: à

Poutine n’a fait qu’un discours de mardi gras, Jean Langoncet.

Marie Sasseur dit: à

Je ne les supporte plus ces vieux branleurs.
Sinistres et sordides, ils se bourrent la gueule.
Sûr qu’ils n’ont pas besoin des  » fiches  » de Zola pour savoir à quoi ressemblent des vieux poivrots. Qu’ils se regardent dans une glace.
Pour le  » youtubeur  » ânnonant, on a vu. Quel spectacle.

Jean Langoncet dit: à

Et les centaines de milliers de morts n’ont fait qu’échouer à brûler Monsieur Carnaval en ce Mardi Gras, renato ?

renato dit: à

Poutine s’en fout des centaines de milliers de morts, il n’est qu’un homme ridicule et il ne peut tenir que des propos risibles — vous savez sans doute qu’un carnaval peut aussi être tragique.

Marie Sasseur dit: à

Anzin où est allé Zola, c’est en Belgique ?

Le valet qui se bourre la gueule au picon- bière consultera utilement la fiche Wikipedia.

Pauvre imbécile.

Jean Langoncet dit: à

En l’occurrence, il a une capacité de nuisance qui n’est pas ridicule et qu’il met en oeuvre – les victimes sont là et elles augmentent à chaque minute qui passe ; il faut en être conscient et la combattre. Prétendre s’y opposer avec des ricanements et des moqueries (vous aimez bien les photos caricaturant le sinistre Lavrov, non ?) est un peu léger

rose dit: à

Veridis quo.
Magnifique.
Merci.

Bonne soirée

renato dit: à

Ce n’est pas la première fois qu’un homme ridicule s’est révélé nuisible, Jean Langoncet.

Jean Langoncet dit: à

Disons que cette fois-ci est « pendante » et qu’elle l’est au cœur de l’Europe … de quoi se sentir concerné, non ?

renato dit: à

Ce n’est pas la première fois non plus que la catastrophe touche le cœur de l’Europe, JL.

Jean Langoncet dit: à

À quand remonte le précédent, selon vous ?

renato dit: à

Vous avez plus qu’une idée de l’histoire de notre continent, JL, je suppose.

Jean Langoncet dit: à

Là vous éludez la question renato ; bonne soirée de chinoiseries

Marie Sasseur dit: à

@ Veridis quo.
Magnifique.
Merci.

« La musique électronique a introduit dans le monde musical une nouvelle image du compositeur : un homme connaissant les mathématiques et la physique, expert en matière d’appareils électroacoustiques, ouvert aux nouvelles dimensions de la culture. Il est évident que parmi ces compositeurs-ingénieurs certains ne seront jamais que des « ingénieurs », comme l’insinuent les « moralistes de la culture ». Mais il est notoire que, parmi cent architectes, le pourcentage des artistes est inférieur à celui des « ingénieurs » et des « géomètres ». »

Umberto Eco

https://www.cairn.info/revue-communications-2012-2-page-65.htm

Marie Sasseur dit: à

@ Veridis quo.
Magnifique.
Merci.

Merci qui revient a qui a choisi la bande son de l’heure bleue de Laure Adler, sur Inter, alors.

rose dit: à

Lolita est aussi la fille de Renaud Séchan.

Marie Sasseur dit: à

Erri de Luca en Quarto, ça c’est extra.

rose dit: à

En classes mixtes je précise.
Marie Sasseur.
Pck vous êtes jeunes.

J’ai fait les 3/4 de ma scolarité en classes non mixtes.

Cela a été un avènement hyper tardif.

rose dit: à

Deux commentaires.
Charoulet, je n’ai pas à vous répondre ; pourtant, je vais le faire.

Commencer a avoir des inquiétudes aujourd’hui ne sert a rien.
Gardez votre énergie.
Le Pen Marine ne deviendra jamais présidente de la République.
Pourquoi ?
1/ c’est une conne.
2/ les français sont pas mal arriérés dans le domaine du féminisme et ne sont toujours pas prêts à voter pour une femme présidente de la République.
Regardez le score d’Hidalgo aux dernières élections.

Cette hypothèse est farfelue.

Benoît Hamon ?

Ruffin ?

rose dit: à

Second com.
Je m’énerve toute seule avec cette histoire de fiches.
C’est un souci de rectitude, rien d’autre.
Grands dieux, foutez la paix à Émile Zola.

D. dit: à

Bien entendu, il faut être ridicule pour devenir président de la fédération de Russie.
Sinon on y arrive pas.
(roro-nato)

rose dit: à

Le dictionnaire mis en ligne par jazzi est formidable.
Quel travail !
Quel travail collégial !

morales sed laisse dit: à

Laure Adler ne joue pas dans la même catégorie.

La retraite à 60 ans!

rose dit: à

Marie Sasseur dit: à
La balance.

La dénonciation comme elle bonne, quand les salopards se dénoncent entre eux pour des faits de pedocriminalité .

« Pierre Palmade soupçonné de pédopornographie : des vidéos potentiellement accablantes entre les mains de la police »

Tout ce qui se passe autour de ce fait divers est atroce.
La mise en lapidation collective, publique, voyeuriste de cet homme est une honte rarement atteinte.

Le rôle des médias est épouvantable.
On atteint au sordide.

Je ne comprends toujours pas comment les journalistes accèdent aux documents de la police.

Où est la préservation de la vie privée ?

Où se situe le maintien de la présomption d’innocence ?

Assez !

D. dit: à

Je ne sais plus qui de Chirac ou de Sarkozy se trimballait -ou se trimballe toujours- le plus d’affaire ?

D. dit: à

d’affaireS. Bien sûr.

rose dit: à

Pas tout lu.
La fausse route.
https://books.openedition.org/pum/9380?lang=fr

C’est pour cela que les dix sept DIY n’ont pas pu être offerts aux résidents, de peur qu’ils ne fassent une fausse route.
Ils ont donc été distribués au personnel de A jusqu’à Z.
Une dame a pris ma maman dans ses bras et l’a embrassée, c’était tellement émouvant.
Aucun des résidents n’a fait ainsi une fausse route. Il y avait pâte de fruits et chocolats mous, mais aussi des amandes croquantes enrobées de chocolat, hein François Doucet ?

Pas grave.

D. dit: à

Ou obligent.

rose dit: à

comportant un sujet et un verbe ?

Nicéphore dit: à
Le yoga selon Emmanuel Carrère.
« Une fois posé que le creux est yin et le plein yang, c’est que la bite est yang et la chatte yin. (…) Pipi est yin et caca yang. Lire est yin écrire est yang, la poésie est yin, la prose est yang. Ce qui se déploie dans la temps est yin, ce qui se déploie dans l’espace est yang , la musique est donc yin et la peinture yang; L’envers est yin, l’endroit et yang, l’arrière est yin ,l’avant est yang, la moitié est yin, le tout est yang. La moitié vaut mieux que le tout ».

Il ne dit pas Emmanuel Carrère que le principe féminin est yin et le principe masculin est yang et que c’est l’association des deux qui forment le tout ?

Marie Sasseur dit: à

« Où est la préservation de la vie privée ? »

A l’ehpad, elle n’a pas l’air préservée du tout

rose dit: à

Pourtant si. Par le médecin responsable.
Plein pot même.

rose dit: à

Je vais vous poser une question Marie Sasseur, qui m’intrigue formidablement.
Je recherche.

rose dit: à

Triple parenthèse (((rose de la nuit, Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit))).

rose dit: à

C’est parti de cela :
« pertinente argumentation de Renato sur le sujet de la confusion lassante entretenue entre auteur et sujet »

rose dit: à

Première question posée
Marie Sasseur dit: à
Faut-il experimenter le » sujet », pour être pertinent à le décrire ?

Vous avez 4 heures.

Marie Sasseur dit: à

« Où est la préservation de la vie privée ? »

A l’ehpad, elle n’a pas l’air préservée du tout. C’est en tout cas l’impression donnée sur ce blog, où rien ne nous est épargné du feuilleton sinistre impliquant une personne désorientée, raconté par une hystérique.

rose dit: à

Marie Sasseur dit: à
« Où est la préservation de la vie privée ? »

A l’ehpad, elle n’a pas l’air préservée du tout

(Hors sujet, je cherche difficilement).
Vous accusez de cela aussi Victor Castanet ?

rose dit: à

I-e : d’un sujet sociétal vous faites un cas particulier ?

rose dit: à

Marie Sasseur

Je ne retrouve pas, et cesse de chercher, le commentaire spécifique de votre part qui suscitait ma question.
Je la lance cependant.
À partir de ce qui fut soumis par Renato, et la perversion était partie prenante de son raisonnement, avec un lecteur qui confondait l’auteur et son sujet.
En continuant avec le développement très personnel que j’ai conduit sur Lolita de Nabokov que j’ai qualifié de vieux dégueulasse pervers, ou idoine (avec pour idée en tête deux phénomènes de cirque télévisuel CD et SN, morts depuis)
Comment cela a créé un tel bouleversement chez vous qui êtes sorti de vos fonds ?

Comment et surtout pourquoi ?

Entre autres données, pourquoi une telle réaction d’une telle amplitude ?
Merci, par avance de votre réponse avec toute la pudeur que vous y mettrez.

rose dit: à

Amplitude.

Aujourd’hui m’a été dit en amont.

Oui.
Si les secousses sismiques avaient été étudiées en amont, puis évitées 40000 morts et plus seraient encore vivants : hommes, femmes et enfants.

Pour le tsunami au Sri Lanka, idem.

Principe de précaution.

Les éruptions volcaniques sont de la faute des volcanologues ?

rose dit: à

♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️MarieSasseur♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

rose dit: à

♥️♥️♥️Marie Sasseur♥️♥️♥️♥️

rose dit: à

qui êtes sorti de vos gonds

Marie Sasseur dit: à

La rosse est partie pour une nuit debout 😁

D. dit: à

Bon JJJ n’a pas trouvé. Il va dire qu’il n’a pas non plus cherché.

Allons-nous-en.

rose dit: à

: « Le roman est le soulèvement des salariés, le coup d’épaule donné à la société qui craque un instant : en un mot la lutte du travail et du capital. C’est là qu’est l’importance du livre, je le veux prédisant l’avenir, posant la question la plus importante du vingtième siècle. »

Voilà comment les choses sont dites.
L’intention du travail effectué.
Et non pas, il prend ses quatre fiches et écrit un roman splaf.

rose dit: à

Schplaf.

rose dit: à

Hier, ai dit à Emma j’écris tout sur le blog de Pierre Assouline.
Elle le sait.
Comparer cela à Palmade, mais quelle honte, avec la mère admirable, formidable qui est la mienne, aux antipodes de ce triste sire, un malheureux petit x fragile, cloué au pilori en place publique, bientôt dépecé et sans doute mangé par quelques uns.
Quelle misère !

rose dit: à

Marie Sasseur, ce transgenre, (et vive JK Rowling), je lui décerne la palme d’or de l’uppercut. Du coup de poing dans les gencives, du cassage de cinq dents d’un coup et schbang.

C’est cela que je voudrai comprendre : qu’est ce qui explique, est à la source, d’une telle violence de réaction ?
D’une telle rage ?
Le mot fiches ?
L’expression vieux pervers dégueulasse ?
Le rapport intime fait entre l’auteur et son sujet ?

Sur le rôle joué : oui, je pense que l’on en crève du rôle joué, si malsain.
Que l’on ne joue pas impunément avec le feu.
Que la maladie que l’on se chope, mortelle, est en lien direct avec l’esprit, pancréas y compris.
Qu’il vaut mieux mourir de mort naturelle, ita est, de vieillesse dans son lit, plutôt que malade et diminué.

Mercredi 22 février 2033, 5h27.

rose dit: à

Mercredi 22 février 2033, 5h27.

Mercredi des Cendres, Carême entrant, chez les chrétiens, dont je suis.

rose dit: à

Saint Augustin La cité de Dieu.
J’ai googueulisé.

Cela se nomme une grande entreprise.

Après Augustin, Jean Jacques Rousseau « Je forme une entreprise qui n’eût jamais d’exemple », tous l’ont suivi.
Pas les hommes d’un seul livre (pardon,) Proust et sa recherche, Stendhal et Flaubert une œuvre qui marque son siècle, laisse sa trace, une empreinte indélébile, ah notre chère Emma Bovary, le Quichotte, le manuscrit de Saragosse, les ouvrages solo, non les autres, Balzac, Honoré de, Zola, Émile, ils forment des grandes entreprises.

Ce sont des révolutionnaires ♥️♥️♥️♥️♥️.

Marie Sasseur dit: à

La rosse a bossé toute la nuit. Va finir à l’ehpad, tout bientôt.

JC..... dit: à

SHOWS D’HIVER

Magnifiques spectacles, hier à Moscou et Varsovie, animés par des hommes de grande vertu communicante !

L’un, russe, un jeune vieillard, patriote soviétique de l’ex-KGB, paradant fièrement devant un parterre de taureaux castrés, bœufs à son service, muets comme carpes et maquereaux, ne mouftant pas de peur de tomber accidentellement du 18èeme étage sans parachute !

L’autre, amerloque démocrate, un vieux jeune à la dérive mais encore capable de lire les prompteurs bâbord et tribord, un fort beau texte écrit par un bon communiquant inconnu, et ce devant une audience populaire, remuante, quasiment hollywoodienne, agitant joyeusement des petits drapeaux gratuitement offerts par le producteur du spectacle de rue !

Soyons bref et optimiste ! Pas belle la Troisième guerre mondiale, nucléaire of course ?

Marie Sasseur dit: à

mercredi 22/02/2023, 7h07

En souvenir du Professeur

« Qui voit le plus loin, un nain ou un géant ? Sûrement un géant car ses yeux sont situés plus haut qu’un nain. Mais si le nain se place sur les épaules du géant, qui voit le plus loin ?… Ainsi nous aussi sommes des nains sur les épaules de géants. Nous maîtrisons leur sagesse et nous allons au-delà. Grâce à leur sagesse, nous devenons sages et nous devenons capables de dire ce que nous disons, mais pas parce que nous sommes plus grands qu’eux. »
Isaiah di Trani

renato dit: à

« Bien entendu, il faut être ridicule pour devenir président de la fédération de Russie.
Sinon on y arrive pas. »
dédé le traîne-savates

Trump est bien devenu président des USA tout en étant le top du ridicule ou pas ?

22.2 — 8.24

Patrice Charoulet dit: à

@Rose

Conservez avec soin votre post sur Le Pen fille. Dans quatre ans, quand elle sera(hélas, hélas, hélas) à
l’Elysée, ledit post sera devenu collector.

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Bien des gens écrivent « mis à jour « ( = actualisé), là où il faudrait écrire « mis au jour » (=révélé, découvert).

Nicéphore dit: à

Mercredi des Cendres :
Memento homo pulvis es et in pulveris reverteris.

closer dit: à

« ledit post sera devenu collector. »

Voilà une phrase qui fait tache dans votre impeccable usage de la langue française, Monsieur Charoulet…

D. dit: à

Beaucoup d’aspects me deplaisent chez Trump.
Je respecte ses qualités d’homme d’affaire.
Je le préfère de loin aux Bush.
Aucune guerre sous Trump.

morales sed laisse dit: à

Mercredi 22 février 2033, 5h27.rose.

Est-ce l’ heure à l’Ehpad, du changement de sa culotte anti-fuite?

Soleil vert dit: à

Une petite cogitation :

Le soleil rouge de Jack Vance

renato dit: à

Dédé, voyons plutôt l’Afghanistan : Trump a légué à Biden un contingent militaire réduit à 2 500 hommes, deux accords diplomatiques signés le même jour, le 29 février 2020, l’un à Doha avec les talibans, l’autre à Kaboul avec le gouvernement afghan.
Le premier accord légitime politiquement les talibans et leur donne beaucoup, à commencer par le retrait complet des troupes étrangères, à conclure entre avril 2021.
Le second accord sert plutôt à rassurer Kaboul, sans toutefois rien garantir au président, Achraf Ghani — l’homme qu’en février 2018 a ouvert (politiquement) les portes aux talibans… la suite on la connais : « Les restrictions imposées aux mouvements et aux organismes féminins continuent à augmenter — les talibans ont décrété que les femmes devaient couvrir leur visage en public et leur ont demandé de rester chez elles, sauf dans les cas de nécessité ; il est interdit aux femmes de parcourir de longues distances sans un « mâle accompagnateur » ; les femmes non escortées se voient refuser de plus en plus l’accès aux services essentiels, et ainsi de suite »

Vous pouvez donc tirer vos conclusion… si le « régime endives » ne vous a pas bouffé ce qui vous restait de conscience.

renato dit: à

Mais… probablement dédé ne voit les femmes que comme reproductrices et dans ce rôle : à la maison, fer à repasser et poêle comme objets d’affection !

JC..... dit: à

Cher Renato,

L’insupportable Dédé a raison de résumer l’Amour humain avec la sobriété qui le caractérise lorsqu’il affirme :

« Ce sont des ventres ! Nos bites raffolent les engrosser … et le Cosmos se fout de tout cela »

renato dit: à

Allons, JC ! si les femmes ne sont que des reproductrices, vous faites la cuisine, la vaisselle, la machine à laver, le repassage, les courses et ainsi de suite. Certes, ces activités risquent de soustraire du temps à celui que vous dédiez à la branlette (car vous savez sans doute que ceux qui parlent beaucoup de bite sont ceux qui en ont un usage limité), ou éventuellement le soustraire au temps que vous passez au bar-tabac.
Si cela pèse sur l’image que vous vous faites de vous-même, vous n’avez qu’à payer le personnel de service nécessaire.

Cela dit sans trouver Sandrine Rousseau admirable.

Phil dit: à

Bien des gens écrivent

C’est souvent l’inverse, M Charoulet. La plupart des gens découvrent le tombeau de Toutankhamon alors qu’ils consultent simplement leur agenda. Vos fiches sont moins actualisées que celles du père Zola.

JC..... dit: à

Cher Renato, merci d’avoir noté mes omissions, lamentable effet de ma simplicité !

Bien évidemment, les femmes ne sont PAS que des reproductrices : elles ont bien d’autres vertus !

Faire la vaisselle, faire la cuisine, faire la plonge, faire la lingerie, faire le repassage, faire les courses, faire la travailleuse lorsque nous sommes au chômage (situation tellement agréable, pour nous autres !) et ainsi de suite.

Mille merci et gros bisous à vos proches !

D. dit: à

Memento homo pulvis es et in pulveris reverteris.

Et in vacuum sacculum non redeo.

Jazzi dit: à

Mieux vaut seule que mâle accompagné.

Après le jugement de séparation d’avec son mari Casimir Dudevant, le 16 février 1836, George Sand put aller prendre possession de son domicile légal à Nohant.

« Je passai quelques semaines à Nohant…
J’eus donc à Nohant quelques beaux jours d’hiver, où je savourai pour la première fois depuis la mort de ma grand-mère les douceurs d’un recueillement que ne troublait plus aucune note discordante.
J’étais donc absolument seule dans cette grande maison silencieuse….ce fut donc une solitude absolue, et une fois dans ma vie, j’ai habité Nohant à l’état de maison déserte. La maison déserte a longtemps été un de mes rêves. Jusqu’au jour où j’ai pu goûter sans alarmes les douceurs de la vie de famille, je me suis bercée de l’espoir de posséder dans quelque endroit ignoré une maison, fût-ce une ruine ou une chaumière, où je pourrais de temps en temps disparaître et travailler sans être distraite par le son de la voix humaine.
Nohant fut donc en ce temps-là, c’est-à-dire en ce moment-là, car il fut court comme tous les pauvres petits repos de ma vie, un idéal pour ma fantaisie. Je m’amusai à le ranger, c’est-à-dire à le déranger moi-même. Je faisais disparaître tout ce qui me rappelait des souvenirs pénibles, et je disposais les vieux meubles comme je les avais vus placés dans mon enfance.
La femme du jardinier n’entrait dans la maison que pour faire ma chambre et m’apporter mon dîner. Quand il était enlevé, je fermais toutes les portes donnant dehors et j’ouvrais toutes celles de l’intérieur. J’allumais beaucoup de bougies et je me promenais dans l’enfilade des grandes pièces du rez-de-chaussée, depuis le petit boudoir où je couchais toujours, jusqu’au grand salon illuminé en outre par un grand feu. Puis j’éteignais tout, et marchant à la seule lueur du feu mourant dans l’âtre, je savourais l’émotion de cette obscurité mystérieuse pleine de pensées mélancoliques, après avoir ressaisi les rians et doux souvenirs de mes jeunes années. Je m’amusais à me faire un peu peur en passant comme un fantôme devant les glaces ternies par le temps, et le bruit de mes pas dans ces pièces vides et sonores me faisait quelquefois tressaillir ».
(« l’Histoire de ma vie », tome 3 de l’édition Wolfgang Gerhard, 1855)

JC..... dit: à

Cher Renato,

Pour tenir à jour vos fiches : le vieil Institut BarTabacs de notre île a été rebaptisé hier vers 23h69 Institut LA BRANLETTE, en hommage aux cercles qui constituent le cœur de notre démocratie olfactive porquerollaise, au service de tous et de toutes, car nous asommes unis pour le mauvais et pour le pire !.

Nous vous invitons à venir retirer votre équipement militaire en laine et soie, la griffe en est prestigieuse…

Cordialement votre.

morales sed laisse dit: à

La L. A. au-dessus du lot. rose.
Mais duquel?

Laure Adler, le cerbère du «vivre ensemble»

Toute en suavité dans «L’heure bleue», son entretien vespéral de France Inter avec une personnalité qui lui parle de ses passions, Laure Adler est beaucoup moins empathique quand elle participe à «C ce soir», la quotidienne de France 5 présentée par Karim Rissouli. Franz-Olivier Giesbert et Emmanuel Todd, entre autres, en ont récemment fait les frais. L’auteur d’Histoire intime de la Ve République (Gallimard) y déplore ne plus entendre assez parler français à Marseille. «Moi qui n’ai pas lu votre bouquin, où vous en êtes, vous, idéologiquement?» l’apostrophe la sourcilleuse gardienne du vivre-ensemble quand elle le reçoit en plateau.
Qualifiant les propos du journaliste de «tendancieux», elle rend son verdict: «Vous êtes blanc quoi, et fier de l’être, et y a pas assez de Blancs autour de vous!» Emmanuel Todd, lui, a droit à un procès en lèse féminisme pour avoir contesté dans Où en sont-elles? (Le Seuil), la conception néoféministe du patriarcat et les mouvements selon lui «petits-bourgeois» qui prétendent le combattre comme #MeToo et #BalanceTonPorc. Son échange avec Laure Adler est surréaliste. Il ne cite pas l’anthropologue Françoise Héritier dans son livre? «C’est parce que c’est une femme!» grince l’animatrice. Il qualifie d’«irrégularités statistiques» le déséquilibre actuel entre filles et garçons dans les filières scientifiques, en signalant au passage qu’il a une fille polytechnicienne? Laure Adler le «félicite de l’avoir autorisée à faire des maths». Bref, Emmanuel Todd a tout faux. »
( Source fb.)

JC..... dit: à

Cher Renato,

Dernière précision : le slogan de l’Institut BarTabacs « POUR VIVRE HEUREUX VIVONS GAVES ! » a été mis à jour lors de sa transformation en Institut LA BRANLETTE.

« ONAN SOIT QUI MAL Y PANSE ! » nous est apparu comme bien plus sobre…

renato dit: à

JC, heureux d’avoir un minimum contribué à une meilleure définition de l’Institut BarTabacs.

D. dit: à

Je suis content que JC revienne sur ce blog.
Ses interventions apportent une fraicheur anisée.

Kilékon dit: à

une fraicheur anisée.

Cela contrebalance quelque peu les pets foireux du buveur de Martini, la boisson traficotée!

D. dit: à

Oui c’est frais aussi. Enfin…il n’y a rien d’autre de frais que le Martini Dry, soyons lucide.

D. dit: à

Laure Adler, c’est un vieux meuble de radio.

Le bouton de tonalité est coincé, c’est un fait.

renato dit: à

Kilékon a vomi sur le zinc…

D. dit: à

Le lycée de St Jean de Luz où la prof d’Espagnol vient de mourir poignardée par un élève d’habitude calme mais s’étant dit possédé est privé et se nomme St Thomas d’Aquin. Le premier jour d’entrée en carême.

D. dit: à

Un tel acte est suffisamment abject pour être annonciateur de la fin de la France, livrée au pouvoir du diable, et qui sera suivie de la fin du monde.

JC..... dit: à

La France, livrée au pouvoir du Diable, sera finalement offerte, nue, à la fin du monde des Lumières agonisantes ! Monde abject que nous vivons mal, nous autres Gaulois de souche, qui avons possédé, par usage de notre courage colonisateur, la moitié du monde terrestre émergé !!!

Cher Renato,
vous avez toute votre place en terrasse à l’Institut, heureux de vous accueillir ! Et si vous n’avez pas le goût pour l’anis (qui nous passionne nuit et jour, Carême compris), nous trouverons parmi les jeunes étudiantes baltes qui nous fréquentent la compagne qui vous convient !

VIVE LA RUSSIE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE TERRE-NEUVE ! VIVE PORQUEROLLES ! VIVE ANDREA MARCOLONGO !

Marie Sasseur dit: à

« Le lycée de St Jean de Luz où la prof d’Espagnol vient de mourir poignardée par un élève d’habitude calme mais s’étant dit possédé est privé et se nomme St Thomas d’Aquin »

Damien est sur place…

Marie Sasseur dit: à

René , la bibliothèque moderne de Umberto Eco, à l’université de Bologne sera moderne, comme son nom l’indique.

LA BIBLIOTECA MODERNA VIRTUALE DI UMBERTO ECO
Il progetto parte da una mappatura sistematica di tutti i libri che la Biblioteca Moderna di Umberto Eco oggi contiene, una mappatura che rispetta l’ordine e la classificazione che il Professore aveva impartito alla sua biblioteca fisica.

La Biblioteca Moderna di Eco, infatti, non è solo un archivio materiale, ma rispecchia ed esprime l’organizzazione culturale e concettuale del modo in cui Eco ha lavorato per tutta la vita, leggendo, studiando e chiosando i libri per i più svariati obiettivi, non solo scientifici, accademici e editoriali, ma più ampiamente divulgativi, educativi e perfino ludici.

Clique ici:

https://magazine.unibo.it/archivio/2021/06/17/la-biblioteca-di-umberto-eco-in-unibo-la-presentazione-del-progetto

Jazzi dit: à

Le léZard a été ébranlé par un film portugais époustouflant, violent et beau comme du Pasolini martyrisé !

Jazzi dit: à

Parlons moins mais parlons mieux !

«L’œuvre pure implique la disparition élocutoire du poëte, qui cède l’initiative aux mots, par le heurt de leur inégalité mobilisés ; ils s’allument de reflets réciproques comme une virtuelle traînée de feux sur des pierreries, remplaçant la respiration perceptible en l’ancien souffle lyrique ou la direction personnelle enthousiaste de la phrase. Ce caractère approche de la spontanéité de l’orchestre.»
(Stéphane Mallarmé)

MC dit: à

«  nous sommes des nains sur les épaules des géants » . Citation aussi attribuée à Bernard de Clairvaux, autrement dit St Bernard.

MC

Marie Sasseur dit: à

« L’université de Bologne (italien : Alma mater studiorum – Università di Bologna, UniBo) est une université italienne publique. Fondée en 1088, elle est souvent considérée comme la plus ancienne université du monde occidental, en fonction des sources et de la définition du concept d’université[1],[2],[3],[4]. »

Wikipedia

Alma Mater Studiorum. Petrus ubique pater legum Bononia mater

Marie Sasseur dit: à

Des nains sur l’épaule des géants.

Métaphore pour illustrer la transmission et le savoir cumulatif.

« Citée par ses élèves Guillaume de Conches, puis Jean de Salisbury, elle est également utilisée au fil des siècles par divers scientifiques, comme Isaac Newton ou Blaise Pascal. »

Citée bien sûr par Umberto Eco, et bien d’autres.

Provient de l’antiquité grecque, naturellement.

Marie Sasseur dit: à

Citation que devrait mediter Passou,

car , et c’est une proposition d’apostille
pour la réédition, reddition ! de votre dico,

jamais la chute d’une bibliothèque n’abolira les connaissance necessaires aux savoirs.

Rideau.

Marie Sasseur dit: à

Faudra corriger la faute.

D. dit: à

L’élève, en seconde, aurait eu « une bouffée délirante » qui selon certains psys, surviendrait plus fréquemment entre 14 ans et 16 ans.
Moi je ne suis pas psy mais je n’adhère pas à ces considérations. Il s’agit d’une véritable possession, lesquelles surviennent facilement chez les adolescents et particulièrement chez les non-baptisés entourés de nombreux baptisés. Je serais très curieux de savoir si le meurtrier l’est ou non.
Je suis très triste de ce qui s’est passé, c’est effroyable, d’abord pour cette femme et ses proches, ensuite pour les élèves qui vivent ceci. Je prie pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*