de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Eco de la Mirandole en sa librairie

Eco de la Mirandole en sa librairie

Lorsque Samuel Beckett vivait boulevard de Port Royal, il offrit une moquette à ses voisins du dessus pour ne plus les entendre marcher. Que des humains déambulent sur sa tête l’empêchait de penser. Le cas de figure auquel a été confronté Umberto Eco avec ses voisins du dessous fut plus délicat à résoudre : ils avaient porté plainte pour danger immédiat, craignant un effondrement de son appartement dans le leur. Ce qui fut confirmé par une expertise des agents du cadastre. Et pour cause : 1200 rares livres anciens sur les sciences occultes la magie, l’ésotérisme, les mondes imaginaires, ainsi que 30 000 volumes contemporains répartis dans des dizaines de bibliothèques. Et comme sa folie accumulative allait crescendo, et que sa névrose bibliophilique ne montrait guère de signes d’épuisement, il dût déménager dans un nouvel appartement à Milan où il resta une trentaine d’années jusqu’à sa mort en 2016.

Si l’on en croit Umberto Eco : la bibliothèque du monde, l’étonnant documentaire de l’italien Davide Ferrario projeté au festival international FipaDoc qui s’est récemment tenu comme chaque année à Biarritz, son nouveau havre se situait dans les hauteurs d’un immeuble. Mais il n’est pas exclu que les considérables droits d’auteur du Nom de la Rose et du Pendule de Foucault lui ait permis de se rendre propriétaire de l’étage du dessous. On n’est jamais trop prudent. Un tsunami de livres n’est pas à redouter du moment que cela ne sort pas de chez soi. La passion exclusive qu’Eco leur a voué fut telle qu’il n’aurait pas détesté mourir sous leur poids dans le chaos d’un cataclysme plutôt que d’un cancer du pancréas.

Ce n’était pas seulement la bibliothèque d’un érudit, romancier, essayiste, universitaire, sémioticien, philosophe d’une curiosité encyclopédique, mais aussi celle d’un insatiable collectionneur. Nul doute qu’à ce niveau-là, au-delà des exigences de la recherche, il y avait en lui du bibliomane et du bibliolâtre. Il battait aussi bien Jorge-Luis Borges qu’Alberto Manguel et les trois se situaient loin derrière Dante. Dans le dernier chant du Paradis, lorsqu’il a une vision de Dieu, le poète majeur du Moyen Âge le décrit comme la bibliothèque des bibliothèques.

En le suivant dans le labyrinthe de ses rayonnages au garde à vous, la seule occasion de sa vie où ce sportophobe se livrait à un marathon, on est emporté dans la spirale des travellings. Ce sont pourtant des bibliothèques dénuées du moindre charme esthétique de type Billy made in Ikéa à l’exception de celles, peu nombreuses toutes en chêne, abritant les éditions rares et anciennes. Il y parcourait chaque jour des kilomètres non parce qu’il cherchait un volume (c’était organisé secteur par secteur) mais parce qu’il allait le chercher. Le documentaire est émaillé d’entretiens (il n’en était pas avare) accordés par notre Pic de la Mirandole mais aussi des témoignages de sa veuve, de ses enfants, de ses amis et de ses collègues. Les uns parce qu’ils ont vécu de gré ou de force avec cette masse d’imprimés, les autres parce que le professore était généreux de son savoir et de ses richesses, et que sa « librairie », au sens où Montaigne l’entendait lorsqu’il l’édifia dans la tour ronde de son château périgourdin, était accueillante.

Il était si prodigue de ses paroles que le réalisateur s’est retrouvé avec davantage de son que d’images. Aussi a-t-il eu l’idée d’aller aussi promener sa caméra dans de prestigieuses bibliothèques publiques : la Reale à Turin, la Baridense à Milan, la Arturo Graf à l’unversité de Turin, la Comunale à Imola, l’Accademie delle scienze à Turin, la Stradtbibliotek à Ulm, la Bibliotekstaal Kloster à Wiblingen, la Stadtbibliotek à Stuttgart, la Stifftbibliotek à St Gallen, la Vasconselos à Mexico, la Binkai à Tianjin. Que de livres ! que de livres ! serait-on tenté de déplorer à l’issue de ce périple de 90 minutes, à la manière de Mac Mahon visitant des villes dévastées par une crue de la Garonne et soupirant : « Que d’eau… que d’eau ! » à quoi le préfet qui l’accompagnait répondit : « Et encore, M. le Président, vous n’en voyez que le dessus ! ». De ses propres trésors, Umberto Eco connaissait aussi bien les couvertures que les pages. Il cite volontiers Funes, l’hypermnésique dont Borges fit un personnage qui se souvenait tellement de tout ce qu’il avait lu que cela l’empêchait de penser correctement.

La famille Eco a fait don de la bibliothèque à l’Etat italien. Elle se trouve désormais partagée entre l’université de Bologne où il enseigna longtemps et la Bibliothèque nationale Braidense à Milan. Quant au film, il s’achève sur l’apologie de la recherche silencieuse comme seul accès à la vérité. Pour ma part, j’en suis sorti avec un étrange sentiment d’oppression, en me demandant comment on pouvait écrire parmi cette masse de livres. Et je n’avais qu’une question à poser à l’écrivain à titre posthume : ne vous êtes-vous jamais demandé si, peut-être, la vraie vie était ailleurs, dans un lieu vierge de toute bibliothèque ployant sous le poids de tant d’ouvrages ?

(Photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1012

commentaires

1 012 Réponses pour Eco de la Mirandole en sa librairie

D. dit: à

Qui sont Sambou et Mohcine, les passagers de la voiture que conduisait Pierre Palmade ?

closer dit: à

T’as rien de plus distrayant à nous proposer Barozzi? Genre Asterix ou Ant man et la guêpe?

D. dit: à

Assassinat au lycée de St Jean de Luz.

Un sénateur souhaite (déjà) « qu’il n’y ait aucune instrumentalisation politique ».

Mais, d’abord, pourquoi devrait-il y en avoir une ?

Marie Sasseur dit: à

364e jour de guerre en Ukraine.

Rosanette dit: à

@Renato
Un commentaire de cette comptine dans une adaptation française hilarante figure dans pastiches et postiches
Tout y passe de l’approche lacanienne au discours a la Jakobson ,pour faire dire des choses profondes à ce texte qui n’a ni queue ni tête

D. dit: à

Je suis dégoûté de savoir qu’une fois encore sur notre sol un enseignant a été tué. Dans l’exercice de ses fonctions. En fin de carrière. Dégoûtant et effrayant.

D. dit: à

Cela aurait pu être plein de gens que je connais.

D. dit: à

Merci pour votre silence gêné, comme d’habitude.

D. dit: à

« Attaquer un enseignant c’est attaquer la République » vient de dire Aurore Bergé.

Mais absolument pas. Déjà il ne s’agit pas seulement d’une attaque, mais d’un assassinat. Ensuite, assassiner un enseignant, c’est assassiner un enseignant. Point barre.

D. dit: à

Assassiner un enseignant.
Assassiner un prêtre.
Assasiner un policier.
Assassiner sa mère.
Assassiner une infirmière.

La République n’a rien à voir là-dedans.

D. dit: à

Assassiner le dévouement courageux.

D. dit: à

Pauvre Bergé. Autant à côté de tout que Macron.

D. dit: à

L’insignifiance au pouvoir.
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.

Marie Sasseur dit: à

Merci René, pour cet OuLiPo, du Prof

Ambaraba cici coco,
trois chouettes qui font dodo
en baisant sur la commode
une fille très à la mode.
Mais maman cria aussitôt:
Ambaraba cici coco!

Jazzi dit: à

On est pas là pour rigoler, closer !

Dépêchez-vous d’acheter mon livre » Les Musées de Paris » qui vient de sortir en librairie.
Ce sera un collector car je viens de demander, par lettre recommandée, à mon éditeur de le retirer et de procéder à un nouveau tirage, sur conseil du service juridique de la SGDL.
Ils l’avaient édité sans mon nom en première page et il parait que c’est une atteinte à mon droit moral de paternité !

Jazzi dit: à

Tu as oublié Assassiner sa femme, D.
C’est ce qui est probablement arrivé à la pauvre tronçonnée des Buttes-Chaumont ?

lmd dit: à

Ouf, ça va, assassiner les patrons, les épiciers, les gardiens de square, les violonistes, ce n’est pas tout à fait dégoutant.

MC dit: à

De l’italien , comme indiqué  » alma mater studiorum? » Sasseur nous refait les langues romanes! MC

Marie Sasseur dit: à

« Umberto Eco est né en 1932 à Alexandrie (Piémont) mais son nom est lié à l’Alma Mater Studiorum, l’université de Bologne où il enseigna durant quarante années. Titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’École supérieure des sciences humaines, il en était professeur émérite depuis 2008. »

renato dit: à

Wiki : « L’université de Bologne (italien : Alma mater studiorum – Università di Bologna, UniBo) est une université italienne publique. Fondée en 1088, elle est souvent considérée comme la plus ancienne université du monde occidental, en fonction des sources et de la définition du concept d’université. »
Donc une erreur de wiki français.

Marie Sasseur dit: à

Donc une erreur de wiki français.

A quel sujet, René ?

renato dit: à

Pour la dernière fois, je ne réponds pas au nom René.

Marie Sasseur dit: à

René, un conseil, arrête la bibine.

Et apprends à lire.

L’Alma Mater Studiorum – Università di Bologna[4] (già Università degli Studi di Bologna; acronimo: UniBo) è un’università italiana statale. Attiva dall’XI secolo, è considerata da molteplici fonti la più antica università del mondo tuttora in funzione.[5][6][7][8]

renato dit: à

C’est plutôt vous qui devriez apprendre à lire ou, du moins à suivre le fil, voyons donc :

1 — MC dit: à
De l’italien , comme indiqué » alma mater studiorum? » Sasseur nous refait les langues romanes! MC
2 — renato dit: à
Il s’agit d’une erreur de wiki en français, MC.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_de_Bologne

renato dit: à
Wiki * : « L’université de Bologne (italien : Alma mater studiorum – Università di Bologna, UniBo) est une université italienne publique. Fondée en 1088, elle est souvent considérée comme la plus ancienne université du monde occidental, en fonction des sources et de la définition du concept d’université. »
Donc une erreur de wiki français.
* copié-collé

Cela dit, la sua cafonaggine Signora supera ogni limite. L’accesso alla cultura è stato per per Lei una difficile conquista?
Have a good trip.

Marie Sasseur dit: à

Dis René, tu vas bien ?
Tu as des visions ?

Marie Sasseur dit: à

« Donc une erreur de wiki français. »

Tu es fou, René, complètement.

Marie Sasseur dit: à

Tu vois René, cette pute de mc, en recopiant mon message et le tronquant, aura permis que tu en apprennes beaucoup sur la sauce bolognaise.

D. dit: à

Je ne comprends pas. Qui est donc ce René ?!

Marie Sasseur dit: à

René, c’est votre maître à touss 😁

D. dit: à

Je recommande la sauce boloniaise sur des endives piquées de truffes blanches fourrées à la crème de merguez.

MC dit: à

« ‘En recopiant on message et en le tronquant ». Non , en le citant dans toute son étrangeté. Au fait quelle Universite ne se qualifie pas d’ Alma Mater ? En latin dans le texte….

Marie Sasseur dit: à

René tu vois cette pute de mc ment, et se ridiculise complètement.
Je vais te le montrer, ça t’évitera d’enculer les mouches, la prochaine fois que tu essaies de déchiffrer au lieu de lire.

Voici MON message d’origine du 22/02/2023:

Marie Sasseur dit: à
« L’université de Bologne (italien : Alma mater studiorum – Università di Bologna, UniBo) est une université italienne publique. Fondée en 1088, elle est souvent considérée comme la plus ancienne université du monde occidental, en fonction des sources et de la définition du concept d’université[1],[2],[3],[4]. »

Wikipedia

Alma Mater Studiorum. Petrus ubique pater legum Bononia mater
_______

Tu noteras, René, déjà que ce n’est pas Sasseur qui a écrit l’article Wikipedia , car dans mon message, je mets des guillemets et renvoie à Wikipedia.

Ça c’est pour souligner la putasserie immonde d’un dément , un délinquant, une ordure, qui meconnait les usages d’un forum internet.

Sur le fond maintenant, René, dis , tu le sais toi que le latin ce n’est pas de l’italien, non?
Alors pourquoi tu dis que Wiki en français fait une erreur ?
Tu as bien raison d’être parti sans donner d’explication, déjà tu devais être complètement bourré vu l’heure qu’il était ça t’a évité de sortir un truc
du genre « alma mater c’est pas de l’italien c’est du latin » gnagnagna comme le fait ce gris connard de mc.

Non, René, ce n’est pas une erreur de Wikipedia, la locution alma mater studiorum , est ici UN NOM PROPRE .

Et si tu avais lu Umberto Eco, tu aurais compris tout de suite,… Le nom, mais c’est bien sûr ! L’hexametre en latin !

Alors l’université de Bologne , celle où a enseigné Umberto Eco pendant 40 ans, se denomme en italien, en batave, en chinois ou en finnois : Alma mater studiorum.
Et quand on cause en italien , on dit Alma mater studiorum pour désigner l’université de Bologne, puisque c’est son nom.

Relis Wikipedia, maintenant :

 » L’université de Bologne (italien : Alma mater studiorum – Università di Bologna, UniBo) est une université italienne publique. Fondée en 1088, (…) »

L’erreur était juste.

Tu vois René, cette pute de mc t’a pris pour un con.
Avec ce dément inculte et analphabète, tu as donné le triste spectacle du nain qui grimpe sur un autre nain , c’est dire qu’il n’est plus là question de geant.

Bonne journée René, bises.

23/02/23, 7h46

Marie Sasseur dit: à

Pour la nième fous: Cette vieille pute de mc a intérêt a faire meilleur usage de mes commentaires.

Marie Sasseur dit: à

nième fois.
Cet harceleur aura eu son compte.

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Sur France Culture, ce jeudi matin, j’écoute avec plaisir un éminent historien qui en sait mille fois plus que moi sur le sujet dont il parle, mais qui ignore ceci :
« Moeurs ( s se fait entendre parfois à tort dans le langage courant)… »(Dictionnaire de l’Académie française, dernière édition).
Et chaque auditeur a bien entendu « s ».

P.-S. Pourrait-on éviter d’user d’injures grossières sur ce blog littéraire ?

Marie Sasseur dit: à

Charolais, troll patenté, la grossièreté n’est certainement pas là où vous la situez.

Pour ceux qui pensaient entrer ici dans un temple de la bienséance et de l’intelligence, qu’ils perdent illico toute espérance.

j’adapte mon langage au niveau du contenu du dément, inculte, qui harcèle, avec du fiel qui suinte de chacun de ses commentaires.

Sinon, charolais, comme arbitre des inelegances, vous irez tenir tribune à l’assemblée nationale ici on est sur in blog de littérature.

Marie Sasseur dit: à

Un blog.

lmd dit: à

..et Marie Sasseur campe sur le champs de bataille!

Marie Sasseur dit: à

Le champ, lmd.

Mais il me reste des munitions…lol.

Phil dit: à

ici on est sur in blog de littérature.

merveilleux. ne reste plus qu’à entendre des voix pour la zigouiller.

Marie Sasseur dit: à

Eh bien voilà, le philopede qui s’est fait méchamment prendre en flagrant délit de mensonge, qui rapplique.
Ces soudards infects, branleurs professionnels, ont au moins l’avantage du nombre, à défaut du reste.

Phil dit: à

La vachette à guy lux nourrie au foin wikipedia assure le spetak. A vous léon

Marie Sasseur dit: à

Le valet de ferme , la bêtise a front de taureau, avec son cap de branleur , dont les contributions sur ce blog se résument en une longue litanie d’affinites petainistes, et d’autres plus sordides, est doté d’un humour à chier.

JC..... dit: à

EXFILTRATION DEFINITIVE

En urgence, nous aidons les services occidentaux chargés d’accueillir un certain Vladimir P. ancien dirigeant russe en fuite – trois missiles nucléaires ayant sur son ordre rasé le Vatican Sixtine compris – malheureux tsar poubelle qui passerait ainsi d’un usage luxueux de ses datchas soviétiques au recueillement forcé dans une isba de 16m2 construite en pin maritime à Porquerolles, sur budget américain.

A sa demande, nous recherchons un exemplaire dédicacé du livre d’André Blavier « Les Fous littéraires », ou « Apprendre à vivre » d’un rital nommé Sénèque, ou « Martine aime Wagner », ouvrage illustré sur une jeune mélomane libertaire aimant le mercenariat.

Merci pour votre aide !

Jazzi dit: à

Le léZard a vu le dernier Spielberg et depuis il se sent de plus en plus différent et solitaire !

Marie Sasseur dit: à

A tout seigneur, tout honneur, je réserve mon estocade finale pour Passou.
J’y tiens à l’apostille !
Ciao, ci vediamo. 😈

B dit: à

et Marie Sasseur campe sur le champs de bataille!

Je n’ai saisi quel était l’objet du litige, un point de détail vraisemblablement. De quoi appuyer sur le bouton rouge car en regard des offenses si offense il y a, celle-ci autoriserait à ouvrir les vannes et ainsi à vidanger chacune, chacun des méchantes scories encore fumantes stockées dans son esprit. Une occasion à ne pas manquer afin de rétablir la paix dans ce monde où la guerre des égos n’en finit pas de démontrer sa capacité à enlaidir ce qui devrait rester un espace de dialogue. J’imagine qu’en bas des tours les noms d’oiseaux doivent aussi faire preuve d’originalité, reste à savoir si les etats d’esprit ici et là -bas sont dissemblables. La guerre des gangs!

B dit: à

 » Ils ont creusé entre eux et moi un abîme immense que rien ne peut plus ni combler ni franchir, et je suis aussi séparé d’eux pour le reste de ma vie que les morts le sont des vivants.

Cela me fait croire que de tout ceux qui parlent de paix d’une bonne conscience il y en a bien peu qui en parlent avec connaissance, et qui en aient senti les effets. »

(Citation tronquée.)

Marie Sasseur dit: à

Une leçonde l’affaire palmade: ne pas répondre a des trolls qui confondent ce blog et un site de rencontres où ils bavassent.

« Aujourd’hui, ce sont de nouvelles révélations qui font surface. Paris Match a sorti dans ses pages une longue enquête s’intéressant au milieu des escort boys à Paris. On découvre ainsi que Pierre Palmade était un grand habitué des applications de rencontres par lesquelles se développait la prostitution masculine. Un utilisateur de la plateforme Grindr a ainsi révélé que l’humoriste “proposait 100 euros à n’importe qui”. Selon le magazine, il passait de longues heures sur ce genre de plateforme pour trouver de nouveaux compagnons d’infortune. Des informations qui risquent de détériorer un peu plus l’image de la star. »

MC dit: à

On va citer un collègue d’ Oklahoma; «  mes élèves pensent que ce qu’il y a dans Wikipedia est vrai…. »’Ainsi Sasseur s’emmêlant dans ses guillemets, points, et citations absurdes. La fausse science se porte toujours très bien, hexamètre ou pas..,, MC

Marie Sasseur dit: à

Le dément mc ne sait pas lire, cela a été prouvé.

B dit: à

Charoulet ainsi il faut dire les « meur » plutôt que les moeurS avec un S sonores
Je prends note bien que les occasions d’en parler ne sont pas si nombreuses. Quand vais-je pouvoir illustrer justement mon savoir en prouvant à tous que je sais dire ce mot sans commettre de faute ( adultère, inceste, proxénétisme, échangisme, prostitution, pédophilie, que sais-je encore qui va jusqu’au CRIME! )

Marie Sasseur dit: à

Et je n’ai pas besoin de retourner l’université de Birmingham en Alabama, pour le lui faire dire. Connard.

MC dit: à

Le dément est surtout dit tel pour oser résister sur ce blog aux insultes de Marie Sasseur. Il y aurait une étude à mener sur la manière dont elle ramène plus bas que Terre celles et ceux qui s’opposent à elles. Je plains ´Pierre Assouline qui n’a ni mérite ni convié cette Maritorne….

Marie Sasseur dit: à

C’est ça, il ne reste plus qu’a ce dément, pauvre imbécile, à se mettre sous la protection de saint Pierre.

Soleil vert dit: à

Me rappelant les conseils de rédaction de C.V et autres lettres de motivations, je m’aperçois que j’aurais du attirer l’attention sur mon texte non pas par « une petite cogitation » mais par « Prolégomènes sur une métaphysique de la lumière ». Là tout de suite ça fait mieux ah ah ah

B dit: à

Ceci dit, Charoulet, les réseaux n’arrangent pas le tableau. Un homme amateur de chair fraîche me montrait l’autre jour l’achalandage des prostituées disponible dans le coin. Photos, descriptif et caractéristiques des gigolettes. Un commerce florissant sans présence physique dans l’espace en 3D . Cependant il me semble que les clients de ce genre de travailleuses sont amendables, je doute que la profusion de l’offre rendue possible par l’internet soit l’objet d’une surveillance efficace. Ils sont une poignée dédiée à ce genre de police, j’imagine que pour des choses pires encore c’est pareil. La cybercriminalité , un mal nouveau et concernant les enfants c’est lamentable .

https://www.tdg.ch/les-clients-des-prostituees-restent-amendables-905498927931

Jazzi dit: à

« Ciao, ci vediamo. 😈 »

Et trois minutes après, elle rapplique avec pas moins de 5 comment-taire-s !
Sasseur serait-elle la soeur jumelle de D. ?

Jazzi dit: à

Sasseur c’est la grande pollueuse du blog !

Phil dit: à

poileuse et un cul te, tout à l’égout du prestigieux blog à passou, quel naufrage.

Marie Sasseur dit: à

E pur si muove

Petit exercice de satrape

Twitter
« Selon les témoignages recueillis par BFMTV, le fourgon de police dont on ignore s’il a transporté Pierre Palmade aurait été vu en train d’acheter des viennoiseries 3h24 avant l’arrivée du taxi qui a transporté les deux passagers qui n’ont rien vu. »

Jazzi dit: à

Je n’ai jamais lu de livres de Philippe Besson.
Cette semaine est sorti « Arrête avec tes mensonges » d’Olivier Peyon, adapté d’un de ses romans.
L’occasion d’aller vérifier ce que ça donne, et je reviendrai vous en parler…

Marie Sasseur dit: à

Du lourd en mars en librairie, du très lourd.

Le très poétique Erri de Luca, le très grand MC Carthy, l’ami Franz Kafka, et pour terminer : le vilain Passou. 😈

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Interminable préambule pour ceux de mes lecteurs qui n’ont jamais travaillé dans l’enseignement.

Parmi les professeurs, il y a des niveaux différents. On peut commencer par être maître auxiliaire dans un collège technique à Trifouillis-les-oies. Si l’on est reçu à un concours appelé CAPES, on peut être professeur titulaire dans un collège ou un lycée. Même chose, quand on est reçu à un concours plus difficile que le CAPES, et qui est l’agrégation. Les inspecteurs peuvent choisir parmi ces agrégés ceux qui leur paraissent capables d’enseigner dans les classes préparatoires aux grandes écoles (sciences, lettres, HEC …). Et les universités choisissent parmi les agrégés candidats ceux
qui leur paraissent pouvoir devenir assistants. Ces assistants, au fil des années, peuvent devenir maîtres assistants, maîtres de conférences, puis, couronnement d’une carrière, professeurs titulaires d’une chaire. Certains restent où ils sont en province. Certains rêvent d’aller en Sorbonne ou dans une autre université parisienne ou à l’Ecole normale supérieure. Au-dessus de tout cela, couronnement des couronnements, il y a le collège de France. C’est la suprême consécration.
Fin de mon interminable préambule.

Or, ce jeudi sur France culture, l’invitée est…professeur au collège de France ! Je ne la connais pas .
Elle se nomme Bénédicte Savoy. Vous aurez compris qu’on s’attend au plus haut niveau imaginable, et je suis certain qu’elle a cet immense niveau dans sa matière et j’ai tous les respects pour son immense niveau et je suis comme au pied d’une montagne.

Soudain, j’entends : « Senghor est plus conciliant, plus diplomatique. »Eh bien , non, Madame, immense professeur au collège de France, et qui mérite mes respects. Ici, ce n’est pas « diplomatique », mais « diplomate » qu’il fallait dire. Plusieurs de mes lecteurs professeurs ou non comprendront pourquoi.

Alexia Neuhoff dit: à

M. Charoulet, vous ergotez. Vous pourriez entendre « diplomatique » pour qualifier le comportement de M. Senghor, son aptitude à une certaine finesse, habileté, prudence, discrétion, etc.

Marie Sasseur dit: à

Charolais, il me reste 2min à perdre.

Voici l’extrait d’une conversation :

 » j’ai été piqué par une araignée, alors que je me préparais pour la cérémonie de mariage  »

Cette phase est-elle correcte ?

honneur de blog dit: à

Eh oui, diplomate est la version plus que plate de diplomatique! 🙂

honneur de blog dit: à

C’est comme automate et automatique? 🙂

lmd dit: à

…mais non, les araignées mordent.
Charoulet, je vous conseille d’aller voir le Blog Langue Sauce Piquante; ce sont des spécialistes de la correction.
L’ambiance est plus sereine qu’ici, mais tout de même ne leurs cassez pas trop les pieds.

Marie Sasseur dit: à

lmd +1
Charolais : 0

Marie Sasseur dit: à

« L’ambiance est plus sereine qu’ici »

Oui Et Al y faisait souvent référence et y est peut-être.

Il y a ici deux  » commentateurs » de la rdl, qui ont pourri avec une rare obscénité, les correcteurs du journal qui tiennent le blog lsp.

C’était suffisamment grave pour que leurs messages soient ici supprimés.

lmd dit: à

J’ajoute, Charoulet, que selon moi vous avez tort, Senghor n’a jamais été diplomate (j’ai vérifié) mais il avait les qualités propres à la diplomatie, diplomatiques.

B dit: à

Or donc il fallait dire, si l’on pinaille, si l’on est puriste, diplomate. Charoulet a raison.

B dit: à

MS, à quoi tient votre admiration amitueuse et litteraire pour de Luca? En ce qui me concerne j’apprécie ses origines auxquelles s’attache peut-être son authenticité, celle de ses engagements et sa simplicité , son amour de la montagne et son combat contre le perçage de nouveaux tunnels .

B dit: à

S’attachent.

Alexia Neuhoff dit: à

diplomate / diplomatique. Comment peut-on souscrire à ce qu’énonce lmd -comme moi-même- et conclure, quand bien même il soutient l’inverse, que M. « Charoulet a raison » ?

Jean Langoncet dit: à

@Mes devoirs Mon Charoulet du Préau

Tentative de démonstration a contrario pour vous donner raison. Diplomate peut qualifier par ironie une personne hypocrite, un florentin prêt à toutes les compromissions pour parvenir à ses fins. User du qualificatif diplomatique aurait-il ici le même sens ?
Cela ne fonctionne pas en anglo-américain, semble-t-il ; et le français n’est plus considéré comme la langue diplomatique par excellence depuis belle lurette
Like a rolling stone…
“(…)You used to ride on a chrome horse with your diplomat
Who carried on his shoulder a Siamese cat
Ain’t it hard when you discovered that
He really wasn’t where it’s at
After he took from you everything he could steal (…)”

Alexia Neuhoff dit: à

« son combat contre le perçage de nouveaux tunnels. »
M. Charoulet risque de tiquer et opter pour un « percement » plus académique.

Janssen J-J dit: à

@ rob bloom, voici l’ouvrage de référence que vous recherchiez, publié aux PScPO, par mon ancienne collègue M-C K. Vous pouvez déjà en re-parcourir les bonnes feuilles, s’il a disparu de votre biblio. J’erspère que vous avancez bien pour le projet. Bàv, si vous passez par là.
https://www.cairn.info/les-ambassadeurs–9782724612578.htm

Jean Langoncet dit: à

@Senghor n’a jamais été diplomate (j’ai vérifié) mais il avait les qualités propres à la diplomatie, diplomatiques

lmd le subtil, Senghor n’a jamais exercé de fonction diplomatique (je n’ai pas vérifié) mais il savait se montrer diplomate

Rosanette dit: à

M. Charoulet
Chacun ici admire votre maitrise de toutes les subtilités de la langue française,tant de son vocabulaire que de sa grammaire et de sa prononciation.
Mais avec l’affaire Senghor vous avez ,je crois, fait fausse route.
« Diplomate » est un substantif ; « diplomatique » un adjectif ,comme l’autre terme « conciliant’ » mis sur le même plan dans la phrase de de cette éminente conferenciere ;une phrase qui n‘aurait pas supporté un parallelisme entre un substantif et un adjectif
Auriez vous eté tenté de faire votre remarque si la phrase était « …‘plus conciliant , plus diplomatique dans son comportement «
Que nous aurait dit sur le sujet feu Senghor l’agrégé de grammaire ?
Attention M Charoulet vous etes hyper competent ,mais quand on va au fond des es choses on y reste ;
Une remarque encore
A lire le préambule de votre post on croirait que pour vous l’échelle des étiquettes universitaires correspond aussi à la hiérarchie des talents , Est-ce réellement votre conviction ?

Jean Langoncet dit: à

@mis sur le même plan dans la phrase de de cette éminente conferenciere ;une phrase qui n‘aurait pas supporté un parallelisme entre un substantif et un adjectif

Pas sur un même plan mais dans une même phrase ; pas de parallélisme mais une juste complémentarité

Janssen J-J dit: à

Mêler l’érotisme à l’amitié est plus facile pour l’homme que pour la femme, car l’érotisme masculin est discontinu; il ne veut pas entendre parler de l’après. La femme, elle, doit faire sienne l’imagination amoureuse et accepter l’autonomie de l’érotique masculin. Souvent dans l’amitié amoureuse, la femme joue un rôle différent de celui de l’homme. Elle présente le pôle stable, permanent, exclusif, tandis que l’homme constitue le rôle discontinu et aventureux. Les rôles peuvent bien sûr être inversés quoique le cas se présente rarement (Fr A, 2000).

GP n° 142 – Je me souviens pourtant d’avoir apprécié jadis le premier livre de ce sociologue italien paru en français (le choc amoureux). Et maintenant, d’être un rien consterné de tomber sur des sentences généralistes aussi frelatées de ce genre.

Janssen J-J dit: à

@ Chacun ici admire votre maitrise de toutes les subtilités de la langue française…
Ah bon ?
@ l’échelle des étiquettes universitaires correspond aussi à la hiérarchie des talents
Oui, il suffit de le vérifier à chaque notule de chaque erdélien : de base en haut, d’abord D.-JC, ensuite S. Masseur, enfin MC-PR.

Paul Edel dit: à

Aujourd’hui dans les journaux, on constate qu’il y a un an exactement que la guerre en Ukraine a commencé.
La guerre en Ukraine… Arrêt sur image.
Je me suis souvenu que Claude Simon , J.M.G. Le Clézio, et Patrick Modiano ont insisté chacun dans leur discours du Nobel, sur l’importance de l’expérience de la seconde guerre mondiale . Ils ont affirmé tous trois combien elle a été centrale pour la formation de leur sensibilité et la construction de leurs œuvres. Même s’ils n’y ont pas participé directement (alors que c’est le cas pour Claude Simon) ils déclarent qu’ elle a été le véritable centre et une secousse sismique intervenue dans leur envie d’écrire.
Ma génération, celle de Le Clézio et Modiano, sans avoir directement participé à la guerre a grandi, écrit, et vieilli en décrivant des cercles toujours plus larges de mémoire (trouble) et d’anxiété (diffuse) autour de ce curieux lieu de naissance :une guerre. Modiano est sans doute celui qui ressemble le plus à un feu follet au-dessus d’une réalité fragile, insaisissable, fantomatique, ce Paris de l’Occupation. Cette époque si proche semble toujours nous menacer, comme une maladie mal soignée, avec des germes persistants . Le fait même que cette époque a disparu vite derrière le décor des « trente glorieuses » ressemble à une menace. Les jeux politiciens présents paraissent soudain dérisoires par rapport aux lames de fond historiques qui balaient la planète et nous ferait croire au désir de mort que possède en elle l’humanité.

Rosanette dit: à

@M langoncet

Vocables complémentaires certes du point de vue du sens , mais mis sur le même plan par le parallélisme de leur fonction grammaticale dans la phrase
Ce ce qui appelle une identité de leur nature morphologique donc nécessairement ,pour être tout à fait correct, après « conciliant » un deuxième adjectif:

Jean Langoncet dit: à

En toute hypothèse, s’agissant d’une prestation orale, à votre proposition : « Auriez vous eté tenté de faire votre remarque si la phrase était « …‘plus conciliant , plus diplomatique dans son comportement « », je me serais rangé aux côtés de Mon Charoulet du Préau pour lui préférer la proposition suivante : plus conciliant, plus diplomate … « diplomatique » se rapportant davantage à la fonction qu’au caractère de la personne citée

Jean Langoncet dit: à

Paul Edel, je suis de la génération de vos enfants et je ne crois pas être une exception en disant que la seconde guerre mondiale est omniprésente dans ma formation au sens le plus large ; le monde actuel s’est formé dans le prolongement de la seconde guerre mondiale dont il ne me semble pas (encore) pertinent de faire une question générationnelle parmi tous ceux qui ne l’ont pas vécue. Incidemment, le sinistre anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par l’armée et les milices russes, c’est demain : le 24 février

Marie Sasseur dit: à

Les deux mots , diplomatique et diplomate , ont chacun les deux acceptions :substantif et d’adjectif.

Simplement on ne dit jamais, ou alors par abus de langage que « telle personne est diplomatique » son air, son comportement, son sourire, oui, mais pas la personne nommément désignée, ici, par son nom.

et alii dit: à

Dans son acception moderne, le terme de valise diplomatique désigne un moyen de transport utilisé pour échanger différents objets sous couvert de l’immunité diplomatique. Son utilisation est régie par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques1.WIKI

Paul Edel dit: à

Jean Langoncet. Je donne un simple fait précis à propos de trois écrivains. Vous pouvez vérifier dans les trois discours. Pour eux, ce fut une donnée générationnelle centrale. C’est tout ce que je dis.

Marie Sasseur dit: à

Les deux mots , diplomatique et diplomate , ont chacun les deux acceptions :substantif et adjectif.

La diplomatique , ref. CNRTL
Subst. fém. Science ayant pour objet les diplômes (cf. diplôme A), chartes et autres documents officiels, leur authenticité, leur intégrité, leur âge et leurs variations au cours des temps.

Marie Sasseur dit: à

Tout cela, c’est de la tarte à crème, au finish.

Jean Langoncet dit: à

@La diplomatique

La science des diplômes assis, autrement dit de ceux que l’on obtient les doigts dans le nez

et alii dit: à

De 1987 à 1989, Jean-Yves Defay est diplomate au ministère des Affaires étrangères. Il est chargé de la valise diplomatique, ces courriers plus ou moins volumineux, entourés de mystères et de fantasmes, qui échappent au contrôle des autorités où que l’on se trouve dans le monde. Dans son livre Les secrets de la valise diplomatique (éditions Hoëbeke, Gallimard), il lève le voile sur cette valise. Il est au micro de Jacques Monin dans Secrets d’info.
La valise diplomatique, « une petite entreprise mondiale »
Les locaux de la valise diplomatique sont situés dans les sous-sols du Quai d’Orsay, dans un lieu appelé le « bunker ». Avec 300 missions diplomatiques dans le monde, la quantité d’objets qui circulent entre diplomates est considérable. « La valise diplomatique est une petite entreprise mondiale, qui expédie des communications ou des instruments de communications vers tous nos postes », témoigne Jean-Yves Defay.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview/la-valise-diplomatique-ces-courriers-qui-echappent-au-controle-des-autorites-5665051

B dit: à

Sans que cela altère le sens.

Synon. adroit, habile.Elle fait des prouesses diplomatiques pour rétablir, un instant, d’impossibles équilibres (Duhamel, Terre promise,1934, p. 179).Une expression de pondération et de finesse diplomatique (Gracq, Syrtes,1951, p. 307).
Rem. Dans ce sens, diplomate (cf. diplomate1B 2) s’emploie pour qualifier une personne et diplomatique pour qualifier un comportement.

Marie Sasseur dit: à

Un exemple, ici:

École des chartes » ELEC » La diplomatique urbaine en Europe au Moyen Âge » Le Thesaurus Diplomaticus, un instrument de travail pour une nouvelle approche en diplomatique médiévale

Jean Langoncet dit: à

B a eu la première presque raison avec Mon Charoulet du Préau

B dit: à

Soleil vert, je rentre lentement dans la lecture du nègre de Narcisse , j’ai l’impression de retrouver Melville. Vous l’avez lu, sans décacheter le bouquin, qu’en diriez vous? En avez vous laissé un billet sur votre blog?

D. dit: à

C’est bon, les tartes à la crème.

Janssen J-J dit: à

@ PE, votre remarque sur le discours des trois nobel français de votre génération est acceptable et juste. Je voudrais insister sur le fait que depuis 2009, Le Clézio, remontant dans la mémoire limbique, a su biographiser plus récemment son expérience (traumatique) de la guerre à Nice quand il avait cinq ans (« l’enfant et la guerre », in Chansons bretonnes, 2020).
Bàv,

B dit: à

D, en tout cas, on ne pourra pas voir que MS fait preuve de diplomatie ici, j’imagine que dans sa vie en 3D c’est différent. Un peu comme l’épouse ou le mari soumis à domicile se révèle imbuvable, tyrannique petit chef au travail, par exemple. Sûrement est elle un exemple de réserve cultivée, un paradigme de pédagogie patiente, un archétype zen et totalement détachée, aussi éloignée de la castagne qu’un moine de la concupiscence.

D. dit: à

J’en sais rien, Bérénice. Comment voulez-vous que je sache ?

D. dit: à

Où sont passés jjj et et alii ?

D. dit: à

Poutine n’est pad un mauvais gars. Les gens le connaissent mal.

D. dit: à

Ils devraient essayer de mieux le connaître.

B dit: à

Vous êtes devin, vous prédisez sans erreurs faire aussi pensai-je qu’en votre boule de cristal ou par divination informée vous auriez pu dresser un fidèle portrait de l’étoile . Ce qui se lit ici, c’est du flan et en rien révélateur des personnalités. Chacun peut jouer un rôle, se masquer, se travestir. Un théâtre.

Janssen J-J dit: à

il.elle fascine et tient l’herdélie sous son joug. Pas encore lu un seul membre qu’il.elle ait jamais indifféré. Heureux.se en tant que PN, il.elle sait s’y prendre, se rendre dispo à chaque rendez-vous de contrôle. Seulj, aij réussij à le.la déstabiliser, car euj le.la connais bien. Me craint.

B dit: à

Et alii en voyage dans une zone blanche, serait-ce encore possible?

D. dit: à

Poutine est assez conciliant quand on sait comment le prendre. Ce n’est absolument pas le cas de Zelensky, qui représente l’archétype du type hargneux et borné. D’ailleurs il a l’air vraiment méchant.

MC dit: à

Se souvenir que le De Re Diplomatica, usuellement rendu par de la Diplomatique,ne doit rien à une quelconque activité diplomatisante.Merci Mabillon. MC

Jean Langoncet dit: à

@Merci Mabillon

Et dans cette perspective, par la vache Kirill, bonne soirée aux pères de l’Eglise

Jacques dit: à

La guerre, la guerre, encore la guerre, toujours la guerre…
Et la paix qui s’incruste parfois comme une trêve entre deux guerres.

renato dit: à

Qu’un criminel comme Poutine vous fascine autant, D., c’est inquiétant.

Marie Sasseur dit: à

Il faudra écouter le Professeur, dans sa leçon inaugurale au Collège France, pour comprendre ce qu’il raconte merveilleusement à propos de Pic de la Mirandole et de son rapport à l’hébreu biblique qui était pour ce cabaliste ésotérique, une langue magique capable, non de véhiculer des idées, mais d’agir sur les choses.
Et partant, changer cette idée absolument fausse qui a courru dans de rédactions parisiennes un peu overbookees, donnant du Pic de la Mirandole à U. Eco.

D. dit: à

Je dois reconnaître que Poutine, renato, me fascine quelque peu Un peu comme le grand-frère que je n’ai pas eu.

D. dit: à

Qui mieux que Poutine renato, incarne l’âme russe contemporaine ?

Jazzi dit: à

Tous les Russes à l’exception de Poutine, qui finira dans les poubelles de l’Histoire, D. !

D. dit: à

Tu l’aimes en z3cret, Jazzy. Avoue. Tu rêves d’yb3 prise de Sambo de ton petit Вовочка.

MC dit: à

Il y avait déjà sur Pic les travaux de Frances Yates, mais je suppose qu’elle n’est plus en odeur de sainteté. Il doit il y avoir des historiens de l’ésotérisme homologués par là Sasseur, et les zutrsPour Langoncet qui rameute ici les Pères de l’Eglise, il me parait plus fondé de parler de ce qu’on appelle fort justement un travail de Bénédictin. Mais on ne peut lutter contre une inculture volontaire et ciblée…. MC

Marie Sasseur dit: à

24/02/2023, 5h43
debut de l’an II de la guerre en Ukraine, Europe.

JC..... dit: à

Bon anniversaire, Vlad !

Marie Sasseur dit: à

Avec cette longue enquête sur les tentatives de mise au point d’une langue universelle bâtie sur les ruines de la langue adamique, qui ont fait émergé en autant de tours de Babel au moyen âge, sur des fondements bibliques (Genèse 11, 1-9 la tour de Babel)
on croise beaucoup de monde.

Travail merveilleux de U. Eco dans cette leçon inaugurale.

Intriguée par l’une des tentatives décrites par U. Eco et souhaitant en savoir plus un de ceux qui soit echaffaudant des theories basées sur la mystique et l’esoterisme,
soit au contraire se livrant à un travail scientifique avec mise point d’une « grammaire  » commune, mais dans le même but de disposer d’une langue commune…

serenpidité !,

je découvre au passage que U. Eco a eu à la même place, un prédécesseur qui a tenté un « truc »

« Pour Guillaume Postel, kabbaliste, mystique et premier titulaire de la chaire d’hébreu au Collège de France, la langue divine était incontestablement parente de deux langues vivantes plus banales, l’arabe et l’araméen. Il tenta de leur rattacher le grec et le latin et reconnut son échec4. Il y eut là comme un début de rationalité qui fissura les certitudes traditionnelles. La fissure se transforma en brèche, lorsque Goropius Becanus – de son vrai nom Jan Bccan van Gorp – publia en 1569, à Anvers, ses Origenes antwerpianae. Pour lui le néerlandais, le dialecte anversois précisément, est d’origine prébabélique. Cette langue a échappé à la malédiction, puisque les Néerlandais descendent des Cimbres, c’est-à-dire des Germains, qui, eux-mêmes, descendent de Japhet, fils de Noé. Il en administre deux sortes de preuves : l’origine flamande des noms d’Adam et d’Ève et la perfection du néerlandais, langue dont la richesse phonétique, la souplesse syntaxique et, curieusement, le nombre de mots monosyllabiques sont inégalés5. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est le déferlement. À peu près toutes les langues d’Europe se prétendent « japhétiques », et non adamiques, car – autre petit progrès – on évite prudemment de se prononcer sur l’idiome du Jardin d’Eden »

https://books.openedition.org/pumi/29146?lang=fr

Marie Sasseur dit: à

U. Eco, j’ai plaisir à le redire : un géant.

renato dit: à

Poutine avait cru arriver à ses fins vit fait, mais il a seulement démontré que Margaret Thatcher avait raison.

Marie Sasseur dit: à

La démonstration, René, elle s’argumente.

Marie Sasseur dit: à

Chaire annuelle européenne au Collège de France :

« Cette chaire destinée à une personnalité scientifique originaire d’un pays membre de la communauté économique européenne, pour une année académique, a été créée en 1989. »

A noter, que cette chaire annuelle européenne n’existe plus.

D. dit: à

JC, j’ai réfléchi : Poutine a un bon fond mais ne sais pas être gentil.

renato dit: à

Quelle relation entre Poutine et l’âme russe, D. ? ce pauvre type n’a écrit qu’un pamphlet où il expose ses rêves de Grande Russie il affirme que les Russes, les Ukrainiens et les Biélorusses sont tous des descendants de l’ancienne Russie et remet en question le droit à l’existence de l’État ukrainien — loin donc d’être un écrivain —.
Or, l’âme russe est un concept illusoire qui essaie d’encadrer l’identité nationale russe, toutefois, nonobstant les deux abimes de Kirillovich, l’âme russe n’est qu’un stéréotype qui plait beaucoup aux soi-disant intellectuels opposés à la libéralisation de la société… enfin, Kundera a observé que lorsque les Russes ont introduit le totalitarisme dans son pays, « ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour détruire la culture tchèque », car, selon lui, « la civilisation russe totalitaire est la négation radicale de l’Occident moderne » *.
* La tragédie de l’Europe centrale, (1984).

rose dit: à

Autoportrait.

renato dit: à

rêves de Grande Russie OÙ il affirme que les Russes, les Ukrainiens

JC..... dit: à

ANNIVERSAIRE DU RENOUVEAU IMPERIAL EN EUROPE

Cher Vlad,

Grâce à toi, nous avons sous les yeux l’exemple à suivre pour nous dénazifier – exit Adolf Macron – pour nous rapprocher de l’orthodoxie religieuse -exit François le Patron des pédophiles vaticanesques – pour cultiver la culture* culturelle, cultivable en aquarium socialiste, en remplacement du capitalisme amoral européen actuel.

Ne t’inquiète pas, cher Vlad, pour la dimension politique, pour la grandeur que tu as acquise au fil du temps grâce à tes décisions admirables, actes que tu laisseras dans l’Histoire. Sache que ta taille géante d’Empereur sera traitée comme il convient : les Pompeux Funèbres Internationales ont conçu un cercueil géant, rallongeable à merci, toujours à ta mesure !

* Culture socialiste historique
Lire ou relire « Sur la Littérature et l’Art » de Karl Marx et Friedrich Engels, Editions sociales, 1954, Introduction de Maurice Thorez…à mourir de rire.

Marie Sasseur dit: à

René, je ne suis pas certaine que Kundera soit vraiment la référence à citer pour cette guerre en Ukraine. Je dirais même : non pertinent, et non légitime.

Ces concepts et ces idées que tu présente et qui rassurent les philosophes politiques de l’Europe occidentale sur la nature définitivement panslave d’un dictateur , sont très autocentrés.
Si l’invasion de l’Ukraine pays souverain, a toutes les caractéristiques d’une entreprise criminelle, de tueries de masse avant que d’etre une volonté d’extension territoriale, il faut aussi entendre ces témoignages d’enfances volées, et de vies sacrifiées de la part des Ukrainiens, que tu ne sembles plus voir, tellement le culte de la personnalité de Poutine paraît t’obseder…

tu remarqueras que la propagande de Poutine sur le terrain international est savamment rodée : c’est en Europe qu’a germé le nazisme.

L’union contre la barbarie fait la force, René.
Et il faut envoyer des diplomates en Afrique, en Chine, en Inde, pour rallier la cause de la liberté et de l’integrite de l’Ukraine, qui doivent être notre seul objectif.

D. dit: à

J’ai parlé d’âne russe, renato ?

renato dit: à

Pas de l’âne, certes, D., mais de l’âme, voilà ce que t’a écrit : « Qui mieux que Poutine renato, incarne l’âme russe contemporaine ? »

D. dit: à

Ah oui, en effet. Si, il y a certainement une âme russe. J’en suis convaincu. Mais ce n’est pas Poutine qui la représente correctemens en dépit de ses qualités patriotiques évidentes.
L’âme russe, c’est celle qui vibre à l’évocation des beautés naturelles de ce pays, de la générosité, de la sensibilité et de la pudeur toute particulière de ses habitants, qui contient plus d’un millénaire d’histoire, d’art, de musique, de litterature, d’archutecture…

renato dit: à

Kirillovich : je crois avoir commis une erreur mas pas envie de chercher, donc le juge d’instruction.

renato dit: à

mas > maIs

JC..... dit: à

Manquant d’âme, Vlad fait l’âne….

D.. dit: à

De même qu’il y a une âme française, une âme allemande, une âme algérienne, une âme anglaise, une âme polonaise, une âme hongroise, une âme grecque, une âme chinoise, une âme brésilienne, une âme argentine, une âme arabe saoudite, une âme polynésienne.

renato dit: à

«… un millénaire… » ?! Citez-moi un compositeur russe d’une quelque valeur actif avant le XIXe siècle, D. ?

renato dit: à

Il y a des caractères nationaux, certes, des qualités aussi, mais une âme… il ne faudrait pas rêver, D.

D dit: à

Ca va être le même problème pour les compositeurs français, renato. Avant Pierre Abélard et Guillaume de Poictier ?

J J-J dit: à

(@ Maryse Burgot, grand reporter, 24.3.23_9.40)
Bredouille à la pêche rdl, ce matin, RAS. Respect à la lutte du peuple ukrainien. Biz à Emma. Pluie triste sur les pommiers du Japon en fleurs. Allons nous recoucher au chaud, nous qui avons encore cette chance inouie.

renato dit: à

Si on se tient à Guillaume de Poitiers on peut parler de millénaire, D.

D. dit: à

En effet la musique russe commence au xviième siècle.

D. dit: à

Environ 400 ans.
Bel exemple que la musique russe du xixème siècle pour ressentir ce qu’est l’âme russe.
En particulier Moussorgski qui a beaucoup puisé dans le folklore.

renato dit: à

Guillaume de Poitiers ou Guillaume IX d’Aquitaine (1072-1126) peut-être le plus ancien troubadour.

renato dit: à

«… a beaucoup puisé dans le folklore. »

… et dans le Don Carlo (déjà Don Carlos) de Verdi.

renato dit: à

Les grands moments de la stupidité : Brésil, ils perdent une partie de billard et tuent 7 personnes avec des fusils de chasse, dont une fille de 12 ans.

lmd dit: à

Un peu surpris, je vois ce matin que l’argumentation diplomate/diplomatique s’est prolongée par une série inattendue de commentaires. Je dois reconnaitre que j’ai écrit «Charoulet, selon moi vous avez tort» sous l’emprise de la mauvaise foi. J’étais principalement motivé par mon agacement devant les leçons de Charoulet, pénible et encombrant satellite du malheureux Bilger.

Jazzi dit: à

Quand le lézard découvre l’univers de l’écrivain Philippe Besson en allant au cinéma…

Marie Sasseur dit: à

Ça avance un peu:

Le Parisien : Actualités en direct et info en continu
Faits divers
Pierre Palmade soupçonné de pédopornographie : un proche de l’humoriste en garde à vue
Un ami de l’humoriste a été interpellé ce jeudi par la brigade de protection des mineurs. Les enquêteurs veulent savoir si ce proche apparaît sur des films qui montreraient Pierre Palmade en train de visionner du contenu pédopornographique.

Jazzi dit: à

« Pour le Prix Goncourt 1913, la concurrence est rude.
Sont en lice, Alain-Fournier ( « Le Grand Meaulnes »), Valery Larbaud ( « Barnabooth »), Roger Martin du Gard ( « Jean Barois »), Léon Werth (« La Maison blanche »), et d’autres dont l’œuvre n’est pas passée à la postérité.
Poussé par son éditeur Bernard Grasset et son ami Lucien Daudet ( dont le frère Léon siège au jury Goncourt), Marcel Proust hésite à présenter « Du côté de chez Swann ».
Il n’est pas convaincu de l’excellence des précédents Goncourt.
« J’ai lu quelques pages de « Monsieur de Lourdines », je n’ose rien en dire. »
Le voisinage avec de mauvais écrivains ne l’enchante guère.
Proust a 42 ans, il est issu de la bourgeoisie aisée. Le Prix Goncourt est censé récompenser, de préférence, un jeune écrivain « de moins de 35 ans, dans le besoin. »
« Du côté de chez Swann » a paru le 14 novembre 1913, le Prix doit être décerné le 3 décembre. Proust se demande si les académiciens auront le temps de lire avec attention, les 523 pages, écrites serrées, de son roman.
Mais l’éclairage que peut projeter le Goncourt sur sa démarche littéraire, au delà d’un cercle d’initiés, finit par le convaincre.
Il fera donc campagne.
Ayant reçu peu d’encouragements de la part des académiciens, il finira par renoncer à se porter candidat.

Le jour de l’attribution du Goncourt, la bataille fait rage dans le salon 9 du Café de Paris.
Au bout de plusieurs tours de scrutin, il est impossible de départager Alain-Fournier, Valery Larbaud et Léon Werth.
Le foie gras et les poulardes sont consommées.
Les bouteilles de Romanée-Conti sont vides.
Les académiciens sont épuisés, ils sont dans une impasse, mais il faut bien prendre une décision, les journalistes sont derrière la porte et attendent le verdict.
Sous la pression de Léon Daudet, éditorialiste à « L’Action Française », le « juif Werth » est éliminé. Puis un consensus semble se faire sur un inconnu, l’écrivain Marc Elder et son roman « Le Peuple de la mer ».
Le livre est médiocre mais Elder est « jeune et peu fortuné ».
Alain-Fournier, un peu amer pour son « Grand Meaulnes », écrira, plus tard, au président du Prix Goncourt :
« Je tiens à vous féliciter.
Je me réjouis en fin de compte, de penser que grâce à vous, une famille malheureuse est maintenant à l’abri du besoin. »

Marcel Proust attendra 1919, avec « A l’ombre des jeunes filles en fleurs », pour obtenir le Goncourt. »
DANIEL SARFATI

J J-J dit: à

@ jzmn, merci pour ce petit roman de 1913 injustement oublié
———–
Résumé : En 1913, Marc Elder succédait à André Savignon au palmarès du prix Goncourt. L’île de Noirmoutier prenait, en quelque sorte, la suite de l’île d’Ouessant en tant qu’héros principal du roman primé.
Situé au port de l’Herbaudière, face à l’îlot du Pilier, au nord-ouest de l’île de Noirmoutier, Le Peuple de la Mer se présente en trois séquences liées (la Barque, la Femme, la Mer) ; y est mis en scène le petit peuple noirmoutrin des marins, des pêcheurs, des employé(e)s des conserveries ou de l’administration et leur vie quotidienne faite tout à la fois de rudesse et de cruauté, de pauvreté, de dignité et de fierté, de fidélité et d’amour ; où le destin des protagonistes semble inexorablement tout tracé.
Une plongée quasi ethnologique au cœur de la Vendée maritime transcendée par le talent romanesque de Marc Elder au style à la fois littéraire et populaire, grâce à une connaissance intime et charnelle du pays, de ses gens, de leurs mentalités.
Marc Elder (de son vrai nom Marcel Tendron), né à Nantes (1884-1933) fut romancier, historien et, en son temps, conservateur du château des ducs de Bretagne à Nantes.

et alii dit: à

excuses, j’ai mis un commentaire sur la recherche de « nous »

Janssen J-J dit: à

@ jzmn… ‘Victor Belmondo, le petit-fil de »… du genre à dirfil, quoi. En effet, j’en ai lu quelques-uns de ces Besson-là, adulé chaque année par Ultrabrite… Inutile d’y aller, c’est pas de la grande littérature, ça tourne toujours autour des mêmes sujets emblématiques comme celui dont traite ce film. Pmp, je crains le pire avec son prochain portrait officiel de Macron.SBd’I…
Bàv,

et alii dit: à

mon « trouble « est justifié: j’ai fait une seconde mau
vaise chute , avec douleurs à calmer:
bonne journée

Jazzi dit: à

Merci pour ces précisions, JJJ.

« Le Peuple de la mer »

Beau titre !

Jazzi dit: à

Bon rétablissement, et alii !

MC dit: à

Sur Postel, on peut consulter la thèse de JP Brach. Mais il est probable que la Marie pousse des cris d’orfraie. Enfin. Voir aussi Francois Secret sur l’aspect synthèse orient-occident chez Postel, et sur la Kabbale chrétienne dans son ensemble, » les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance », ces deux derniers ouvrages chez Arche-Milano, MC

Marie Sasseur dit: à

Dites Passou, est ce que je peux envoyer braire ailleurs une vieille pute qui est incapable de commenter, sans se servir de mes commentaires pour invectiver.

Nicéphore dit: à

Goncourt 1919 :
Proust n’a jamais déploré les jeunes filles en fleurs.

Marie Sasseur dit: à

Si Umberto Eco a écrit tous ses romans savants, c’est bien évidemment pour restituer à ses lecteurs son immense acquisition de connaissances , unanimement reconnues par ses pairs, sur une période de l’histoire dont on voit aujourd’hui encore quelques charlatans qui prospèrent dans des officines. Il faudrait doter l’administration de moyens supplémentaires pour débusquer ces imposteurs.

Marie Sasseur dit: à

Il y a un autre vulgarisateur , comme Eco, et sur la même période, qui poursuit le même but, avec une volonté de transmission, pour plus d’intelligence. De la grande grande classe.

Rien à voir avec des margoulins , une secte pratiquement, adeptes de theories plus que fumeuses, perpétuant des pratiques qui n’ont absolument rien, mais rien , de scientifique, et sans aucune instance de régulation.

J’y reviendrai ultérieurement, et je le ferai car il me faut lever l’affront fait aux lecteurs d’ U. Eco, donc à moi aussi, par Passou.😈

A plus tard.

Marie Sasseur dit: à

Aïe. On dit laver un affront, pas lever.

Marie Sasseur dit: à

Sinon, moins emmerdant que des pseudos thèses de neokaballocrytos, pseudo scientistes et vrais charlatans,
il y a la thèse de Madame Teissier.
Au moins c’est drôle.

Jazzi dit: à

La grande pollueuse du blog à Passou ferait bien de commencer par se laver le cul et la bouche, c’est une infection !

Marie Sasseur dit: à

le prostitué du blogapassou est en « petard »
Ou en manque.

Marie Sasseur dit: à

Il est bien évident que le lien que j’ai posté ici

https://books.openedition.org/pumi/29146?lang=fr
AUTEUR
Pierre-Luc Abramson
Université de Perpignan

est un travail d’universitaire.

Rien à voir avec des pseudos  » thèses  » d’adeptes dudit Postel.

Phil dit: à

Eco semble passionner les kabbaleuses du genre à miss sasseur, psychorigides pour sudoku et autres questions à championnes en déshérence. Il n’est pas dit que le brillantissime Umberto ne finisse pas comme son compatriote Morricone, passé du film bis de qualité à la publicité « royal canin ».

Patrice Charoulet dit: à

Colette

J’ai tellement de livres chez moi, dont deux cents « Pléiade », et tellement de livres à lire ( pendant dix siècles) que je ne regarde jamais l’émission « La Grande libairie ».
Or, tout récemment, zappant de chaîne de chaîne et ne trouvant rien de bien, je suis tombé sur « La Grande librairie ». Quel régal : Au lieu d’écouter quatre ou cinq petits romanciers actuels (dont je n’ai cure), c’était une émission totalement consacrée à Colette (1873-1954), écrivain français, je le dis à qui l’ignorerait. Du beau monde pour en parler : Antoine Compagnon, qui fut professeur au collège de France, Mona Ozouf, qu’on ne présente plus, Emmanuelle Lambert, qui a écrit sur Colette, et d’autres encore. L’animateur a demandé à chaque participant quel livre de Colette était à lire en priorité.En vrac, j’ai entendu  Le pur et l’impur , La Vagabonde,;La Chatte, la Maison de Claudine, La Naissance du jour, Le Blé en herbe, Sido, L’Etoile Vesper, Le Fanal bleu…Et j’ai surtout entendu nombre d’éloges de Colette. C’était un soir.
Or, je n’ai pas dans mes deux cents Pléiade, les Oeuvres de Colette ! Une réminiscence m’est venue ;
J’avais entrevu voilà quelques années trois volumes de Colette (en Pléiade) dans ma médiathèque municipale. Le matin, c’est fermé.
Ouverture : 14h. Je suis arrivé à 14h, Je m’étais dit : tous les Dieppois qui ont vu cette émission vont se ruer à la médiathèque.J’ai regardé les titres des trois volumes et j’ai choisi le troisième volume.
Je lis Colette avec délices.Quelle plume et quelle femme !

Marie Sasseur dit: à

Quand il s’agît de défendre ce en quoi on croit, et de se choisir les bons  » géants « , c’est sûr qu’il y a des inégalités.
Eco a eu un courage et une ténacité extraordinaire, et un vrai talent, pour s’attaquer aux kabbaleux.

Marie Sasseur dit: à

Il y a un pratiquant de la cabbale traditionnelle juive, si on peut dire, que j’aime bien. C’est Erri de Luca.

Si Et Al n’avait pas chuté, on aurait sûrement eu des développements très intéressants.

closer dit: à

Philippe Besson, c’est le type qui se rend à l’Elysée avec son petit nécessaire pour cirer les pompes. Il a été nommé par Macron Consul de France à Los Angeles en 2018, nomination annulée par le Conseil d’Etat, pour une fois bien inspiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*