
François Truffaut en toutes lettres
Après les écrivains, les cinéastes. Ce qui ne signifie pas : après la littérature, le cinéma tant les deux pôles de la vie de François Truffaut ne cessèrent de s’entremêler. Sa Correspondance avec des cinéastes 1954-1984 (524 pages, 25 euros, Gallimard) qui parait ces jours-ci en témoigne trois ans après le volume de sa Correspondance avec des écrivains 1948-1984. Il est vrai que Truffaut demeurera toute sa vie un cinéaste des plus littéraires. Il a toujours dit avoir été non un écrivain raté mais un libraire raté. Évoquant sa fascination pour Citizen Kane, le film qui a changé sinon engagé et gouverné sa vie, il dira même un jour que « c’est un film proche et amical, comme un roman, curieusement ». Dans sa préface, Bernard Bastide, le méticuleux éditeur de ce recueil de lettres et du précédent, fait remarquer que Truffaut est aussi déférent et respectueux avec les écrivains qu’il ne l’est pas ou peu avec les cinéastes (à quelques exceptions près).
Que de projets, de films avortés ! Nul autre que le cinéma compte autant d’abandon. L’argent, à coup sûr, mais aussi les calendriers qui ne coïncident pas, les incompatibilités d’humeur etc L’épistolier avait une belle plume, et pas seulement pour exécuter, le sens des formules heureuses telles que « faire flèche de tous plans » (à propos du Bonaparte et la Révolution d’Abel Gance en triple écran)
On lui prête beaucoup de pouvoir dans le Milieu, on le croit président de l’Avance sur recettes, du CNC, de la Société des réalisateurs, de tel jury ou de telle commission. Comme s’il pouvait faire et défaire le destin des films alors que depuis 1962, il ne siège plus nulle part, ainsi qu’il l‘assure à Claude Autant-Lara, pas vraiment un ami celui-là, persuadé qu’a fait campagne pour le projet de son Lucien Leuwen échoue mais sa parano n’était pas un mystère.
Deux longs échanges avec Jean Luc-Godard sont le clou du recueil. Le premier se situe en 1973 lorsque Godard sollicite Truffaut afin qu’il entre en coproduction dans son prochain film, un projet finalement inabouti intitulé provisoirement Un simple film ou encore Moi, je. Un refus net et catégorique. Il lui fait payer, disons, son absence de qualités humaines pour ne pas dire pire, notamment son attitude « dégueulasse » vis-à-vis de Jean-Pierre Léaud (il aurait tenté de lui extorquer de l’argent). Sa longue réponse d’août 1980 à une lettre de Godard est un morceau d’anthologie. Le réalisateur du Mépris y proposait un entretien à quatre (Godard, Chabrol, Truffaut, Rivette) dans un journal pour lancer leurs nouveaux films avant d’être repris chez un éditeur. Il a le cynisme de terminer par « Amitiés quand même ».
En retour, Truffaut se moque du style de sa lettre effectivement digne de la langue de bois des politicards. Elle s’achève par un encouragement à ne pas perdre son temps à lui écrire d’autres lettres :
« Il n’est pas question de bâcler la préparation de ton prochain film autobiographique dont je crois connaitre le titre : « Une merde est une merde ».
Ceux qui ont en mémoire son Une femme est une femme apprécieront. Dur ? Il est vrai que Godard, jamais à court d’une insulte ou d’une dénonciation, avait publiquement traité telle actrice de salope ou telle autre de révisionniste, le producteur Pierre Braunberger de « sale juif », Truffaut et ses copains de crapules, de malfrats, de pestiférés et le ton n’avait rien d’amical ou d’humoristique puisqu’il allait jusqu’à préciser que Jacques Rivette n’avait « plus rien d’un être humain ». Au-delà de tout ce qui séparait leurs conceptions respectives du cinéma (et il y a un monde dans ce « tout »), Godard jalousait son succès public et ne le cachait pas.
L’intérêt d’une telle correspondance, et ce n’est toujours le cas, c’est que l’on dispose de l’aller et du retour. Autrement dit les lettres de Truffaut et celles de ses interlocuteurs. C’est passionnant s’agissant par exemple d’Alfred Hitchcock. Il y est question de Hitchcock/Truffaut, « leur » livre naturellement, non à deux ou quatre mains mais à deux voix, formidable entretien abondamment illustré publié en 1960 par Robert Laffont.
En 1976, on voit le grand Hitch à court d’idées (toujours étonnant de voir que les réalisateurs attendent qu’on leur apporte des « sujets » et n’agissent pas en fonction de leur désir contrairement aux écrivains, la question des moyens change tout, Stephen Frears l’avait bien expliqué à propos de ses Liaisons dangereuses), on le voit donc envier sa liberté à Truffaut et le développement vaut le détour :
« Quant à moi, je ne peux faire que ce qu’on attend de moi, c’est-à-dire un thriller ou une histoire à suspense, et cela me donne du mal. Il y a tant d’histoire qui paraissent ne traiter que de néo-nazis, de Palestiniens en lutte avec des Israéliens, etc Et, comme vous le voyez, aucun de ces sujets ne présente de conflit qui possède une dimension humaine. Comment peut-on avoir un Arabe de comédie ? Cela n’existe pas, pas plus qu’un Israélite amusant. Je prends ces deux exemples, car on me les a mis sur mon bureau pour que je les étudie ».
Il est vrai que son entourage le bombarde de scripts présentés comme des projets qui feraient « un bon Hitchcock », avis qu’il ne partage jamais. Le problème, ce sont les tabous, le cahier des charges non de ce qu’il faut faire mais de ce qu’il faut éviter : les gens âgés, les projets excédant deux à trois millions de dollars etc Alors quoi ? Des films avec « des jeunes et des éléments anti-pouvoir ». Morne plaine…
Ce bon vieux Hitch va même jusqu’à gratifier La nuit américaine de « meilleure film de fiction tourné sur l’art de faire du cinéma ». Cela dit, Truffaut évoque bien leur ouvrage commun comme « le meilleur livre jamais publié sur le cinéma » ! Ce qui les différencie tout de même ? Tant de choses que Hitch résume en une remarque. Lui exprimant sa fascination pour La mariée était en noir, il dit avoir notamment apprécié la scène au cours de laquelle Jeanne Moreau contemple l’agonie d’un homme qu’elle a elle-même empoisonné en trafiquant son verre d’arak :
« Avec mon sens de l’humour très particulier, je crois que je serais allé encore un peu plus loin : elle aurait pris un oreiller et l’aurait glissé sous sa tête afin qu’il meure plus confortablement ! »
L’admiration réciproque que se vouent François Truffaut et Claude Sautet a quelque chose de reposant car elle est vierge de tout règlement de compte. Pareillement pour les échanges avec Jean Renoir. La confiance est telle entre eux que celui-ci sollicita Truffaut pour la rédaction de ses Mémoires. Avec Abel Gance, c’est le même ton ; il était un peu le grand parrain de ses réseaux.
Un mot revient souvent dans des échanges avec différents réalisateurs : celui de « loyauté » et son corollaire « déloyauté » sans que l’on comprenne en quoi un metteur en scène doit être loyal vis-à-vis d’un confrère surtout s’il méprise son art et sa manière et l’on se souvient de la violence excommunicatrice du critique Truffaut aux Cahiers du cinéma avant qu’il n’ait lui-même la carte. Il est d’ailleurs piquant de constater que, les ayant relus, il convienne que ses articles élogieux tiennent mieux le coup que les éreintements. Mais lorsque le mal est fait, si certaines victimes pardonnent avec le temps, elles n’oublient jamais tel Marcel L’Herbier qui rappelle que Truffaut l’avait autrefois « couvert de son mépris » avant de changer d’avis. Incroyable comme les éreintés de jadis conservent pour la vie les mots les plus blessants gravés dans le marbre de leur mémoire. Ainsi L’Herbier ressort-il des années après à Truffaut que celui-ci l’avait traité dans Arts de « plus intéressé des cinéastes ». Peu lui importe au fond qu’il ait trainé ses films dans la boue. Mais l’accuser sans preuves de manquement à la déontologie professionnelle, c’est impardonnable.
On le retrouve enfin au montage du Dernier métro, sollicitant de Georges Franju l’autorisation de reprendre quelques plans tournés dans le métro pendant l’Occupation, tout ce que l’on pouvait trouver aux archives étant encore trop moderne à son goût (éclairage, décor, affiches etc). Or Truffaut, dont la cinéphilie est rarement prise en défaut, avait conservé en mémoire des images de La première nuit, un court-métrage daté de 1958, trente secondes idéales. Non seulement Franju l’y autorise aussitôt mais il le prie de le faire discrètement, sans citation, de se passer même de l’autorisation du producteur ou du distributeur ; son admiration va même jusqu’à lui suggérer d’en emprunter également un autre, un plan typique de l’Occupation selon lui, une femme en grand deuil montant un escalier. Si l’expression galvaudée de « grande famille du cinéma » peut avoir un sens, il est là, dans ce bref échange.
(« Photo de tournage », D.R. ; « François Truffaut, 1970 » photo Pierre Zucca)
1 272 Réponses pour François Truffaut en toutes lettres
goût de la paresse.
On le savait.
Vous êtes, Jazzi, un paresseux actif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_des_fous_(Bosch)
Pas Bruegel mais Jérôme Bosch pour le tableau : La nef des fous.
@ 4.12, r^z – Vous nous faites bien percevoir la nature des troubles idéologiques qui assaillent vos rêves, à propos d’une association d’idées inconsciente issue d’une info sur les papes… Perso, je n’en juge pas le contenu. Je trouve que vous savez rendre compte avec courage de la manière dont l’écume vous en reste au réveil… J’écris souvent les miens au réveil, mais je trouve toujours qu’ils sont faux…, car bien trop rationalisés et pleins de justifications ou d’explications qui en entravent la narration. Alors que chez vous, non. Les explications, quand il y en a, viennent après coup. Vous êtes une grande oniromancienne oniriste et onirique. Un brin iréniste et ironiste, aussi. Je ressens profondément cela chez vous… N’ayez crainte, aucune flatterie pmp, je me parle à moi-même et au monde virtuel.
Bàv et belle journée.
J J-J vous avez la répugnance à géométrie variable, pour ne pas dire tordue ; je vous invite à vous documenter sur les qualifications de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et leurs origines
Marcel Ophuls (1927-2025), voilà encore quelqu’un dont je découvre qu’il était encore en vie (97 ans) !
Je me souviens très bien du tapage autour du film à l’époque.
« Le 2 avril 1971, sort, dans une salle du Quartier latin, un film qui va faire grand bruit : le Chagrin et la pitié, chronique de Clermont-Ferrand sous l’Occupation. La sortie de ce long documentaire suit de quelques mois la mort du général de Gaulle et précède d’un an à peine la grâce accordée par le président Pompidou au milicien Paul Touvier. Originellement destiné à la télévision, le documentaire de Marcel Ophuls avait été interdit d’antenne par l’ORTF gaulliste ; il devra attendre plus de dix ans et l’arrivée des socialistes au pouvoir pour être enfin diffusé sur une chaîne publique. Il faut dire que, historiquement parlant, le Chagrin et la pitié avait tout d’une bombe. Les interviews de personnalités (Pierre Mendès France, le ministre anglais Anthony Eden, le leader communiste Jacques Duclos,…) et d’anonymes réalisées par Marcel Ophuls et André Harris montraient que, sous le régime de Vichy, la Résistance et la collaboration restèrent le fait d’une minorité, la majorité des Français faisant preuve d’une passivité résignée ou complice. Pire, le Chagrin et la pitié rappelait les nombreuses dissensions au sein de la Résistance, osait évoquer la rafle des juifs au Vel’ d’Hiv et révélait la survivance de nostalgiques du fascisme, vingt-cinq ans après la fin de la guerre. Au son des ritournelles de Maurice Chevalier, le documentaire démythifiait ainsi, pour la première fois, la fiction d’une France résistante «écrite» à la Libération par de Gaulle, sous prétexte de réconciliation nationale. »
(Libération)
LE MONDE EST FAIT POUR SE MECOMPRENDRE.
1 – « C’est très compliqué de vous situer dans cet espace de la RdL où les paroles se croisent, se superposent sans toujours se répondre »
2 – « vous avez la répugnance à géométrie variable, pour ne pas dire tordue »
Je le sais bien… Mais est-ce vraiment un souci pour vous ? Pour moi, non, pas du tout. L’illogisme et l’incohérence font partie de ma nature profonde. Et je n’aime que les gens un brin incompréhensibles… Les autres, la plupart, sont justes banals (banaux ?), toujours attendus. Ils ressassent et ne surprennent jamais personne. Bien sûr, on est content de retrouver leur stabilité, parfois. Mais il n’en reste rien, une fois la lecture achévée… Les textes de r^z en revanche, (et il n’y en a pas tant en herdélie), vous font gamberger toute la journée, durant qu’on gratte la terre dans le potager, loin de l’écran.
@ 7.24, très juste, jzmn… Il faut rajouter que l’Henri Amouroux avait fait pas mal de dégâts avant ou après la mise au point de Marrus et Paxton. Mais peut-être confondé-je la chronologie après le « Chagrin et la Pitié » de MO.
Bàv, et merci pour votre éclairage par rapport aux cinéphiles « exigeants » et « hargneu-X ». Qu’ils balayent à leur porte… On n’a pas lu beaucoup de leurs « critiques » inspirées, sauf erreur.
Trouvé ce texte amusant sur le web.
Vous reconnaissez-vous ?
Moi pas trop…
« Mon père fumait dans la voiture… ma mère aussi d’ailleurs.
Je fais partie de la génération X, celle née entre 1955 et 1990.
Nous sommes les derniers enfants à avoir joué dehors jusqu’à la tombée de la nuit,
et les premiers à découvrir les jeux vidéo.
On enregistrait nos chansons préférées à la radio sur des cassettes audio,
et on a vibré au son des radios libres : NRJ, Fun Radio, Radio FreeDom…
🎶 Une époque musicale magique, riche, et inoubliable.
On jouait à la marelle, à l’élastique, on faisait du patin à roulettes à 4 roues,
parfois même avec des roues en métal !
On sortait le vendredi et samedi soir sans appli ni GPS.
On a survécu aux années 80 sans casque à vélo,
avec nos coupes mulet, permanentes, pantalons pattes d’eph et sous-pulls en nylon.
💃🕺 Le règne de l’extravagance et de la couleur — la meilleure époque, sans doute !
On allait à l’école à pied, entre copains.
On construisait des cabanes, on jouait au ballon, aux billes,
dans les terrains vagues sans la moindre peur.
📺 Le samedi matin, on se posait devant les dessins animés,
avec des tartines beurrées à la confiture ou saupoudrées de cacao.
On a grandi avec Récré A2, Le Club Dorothée, Croque Vacances, La Dernière Séance,
et le mythique Top 50.
On a programmé nos magnétoscopes, connu l’arrivée du Laser Disc et du CD.
On a appris à utiliser un ordinateur pour la première fois,
et joué sur les premières consoles : Atari, Nintendo, Sega.
On a vibré devant L’île fantastique, Shérif fais-moi peur, Magnum, MacGyver, Ulysse 31, Albator, Capitaine Flam, Candy, Dragon Ball, Olive & Tom, Les Chevaliers du Zodiaque…
On voyageait dans des voitures sans ceintures ni airbags,
et on vivait sans portable, sans réseaux sociaux, sans écran tactile.
Mais… on avait le plus précieux :
👉 Du vrai temps passé ensemble.
👉 Des souvenirs gravés à jamais.
👉 Des conversations, des rires, des moments simples mais forts.
❤️ Nous sommes cette génération. Inoubliable. Unique. Authentique. »
JJJ, vous croyez à l’hypothèse Chaloux : Jean Langoncet = Bouguereau ?
@rose pour ma part je ne sais si ce blog est l’endroit idoine pour parler de vos rêves.chacun chacune en fait et comme jjj je les garde pour moi.vous employez le terme nègre dans un de vos nombreux posts de ce matin je ne l’apprécié guère une certaine connotation péjorative en découle.
De colum Mccann n’est lu à ce jour Apeirogon parlant d’une amitié entre un père palestinien et un père israélien. Ce livre m’avait marqué..
Génération X :
Emmanuel Macron serait-il un homme battu ?
https://www.leparisien.fr/politique/gifle-ou-chamaillerie-les-tres-commentees-images-demmanuel-et-brigitte-macron-debarquant-au-vietnam-26-05-2025-GPR4YJJHIFASLMMG5RX47BUL2U.php
@ Qui l’estrangoulaient.
Tu vois, moi, cette trouvaille de vocabulaire (un « verbe à valise » à l’imparfait, comme n’aurait pas dit mister Charoulait)…, elle va me tenir en ravissement toute la journée, le temps que je la manduque et la fasse mienne, définitivement. Merci, merci.
Je suis tout-à-fait opposé à l’utilisation de nouveau possible de l’acétamipride par les agriculteurs.
Je suis favorable à son interdiction dans le monde entier. Je souhaite que la France cesse progressivement l’importation de produits agricoles bruts ou transformés ayant utilisé l’acétamipride.
@ 7.47, j’ai fait des efforts pour ne pas répondre à cette question récurrente, qui allait déclencher les foudres habituelles… M’enfin, allons-y… Je vous dirai juste ceci : laissons à Henriette Chafoin le soin d’expliquer à Chaloux pourquoi elle a cru devoir prendre un jour la plume de Ma soeur pour insinuer cette stupidité.
Comme par hasard, iels ont disparu tous deux en fumée de la RDL pour aller tranquillement faire du ski ailleurs. Ne trouvez-vous pas qu’on respire mieux depuis quelque temps ?… Que l’air confiné du célèbre CDBF est devenu un brin plus respirab’ ?
Bàv, jzmn.
Rebelle
Les dix petits nègres.
La seule chose qui me compte sont les conversations que j’ai en direct. Et je n’en manque pas.
Sautez à bonds légers.
Renelle
À 7h48.
JJ-J
Rien du ou des rêves. Bien réveillée a 5h.
Qq remarques sur vos interventions des jours précédents. Rien de plus, rien de moins.
Nota : estrangouler est un mot employé ici.
Nota bis : la demie sœur, chez les Delon a vingt six de moins que l’aîné. Une peccadille ?
Non, vingt six ans.
Moi j’ai trente cinq ans de soins constants à mes parents, hors la route
Et ce lien, il ne se rattrape pas.
W.M est un grand nègre.
Ma-gni-fi-que.
Je passe en voiture devant M.B.
J’explique : lors de notre dernière rencontre le père me dit si vous avez besoin de moi, jusqu’à la mort vous pourrez compter sur moi.
Je réexplique, il y a trente cinq ans j’ai traité son fils comme les autres, à totale égalité. Trente cinq ans après, il m’en est encore reconnaissant,lui.
Arabe, noir, français, comme moi. Intégrés, diversité, égalité.
JJJ – 7h32
Belle réponse.
« Je suis un peu énervé. Après un coup comme ça il pourrait quand même me payer à boire. Je regarde autour de moi. Et puis quand il se tait je dis, – T’aurais une exta pour moi ? – Peut-être, il fait. Alors je dis, – si tu veux, je te la paye. – Si tu payes, j’en ai, il fait. – Putain la dernière fois tu me l’avais filée, je dis, en me marrant pour rester poli. – J’ai les ongles longs, il fait. Alors je dis. C’est cent, c’est ça ? Il hoche la tête. Je cherche dans ma poche de jean et je sors cent balles, sans les cacher exprès pour le faire chier, et il me file l’X d’une main en chopant les cent balles de l’autre, et je dis, – Merci, et il dit, – Tu vas voir elle est agréable, et je dis, – J’espère (vu que celle qu’il m’avait vendue au double du prix normal l’été dernier était plutôt moyenne), et j’ajoute, – Et puis comme ça j’ai économisé un verre. »
Guillaume Dustan. « Je sors ce soir ». Oeuvres I p.166.
https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-1466-0
gambergeons donc et cultivons notre potager ; loin des yeux, loin de la raison
@sautez
graine de terroriste
« Bon ben voilà, j’ai chaud, je suis cool,alors j’enlève ma chemise et je m’amuse avec mon corps. Wou, wou, wou, je fais la moulinette avec les mains. Il y a encore plein de monde, donc je ne peux pas faire vraiment tout ce que j’aimerais, comme sauter en l’air ou marcher comme un canard, ou faire Linda Evangelista, ou rouler à mort du cul, ou faire semblant de baiser un cul imaginaire, mais ce n’est pas grave je suis content quand même. »
Guillaume Dustan, « Je sors ce soir », Oeuvres I, p. 176.
Pas fan de Guillaume Dustan, FL.
Et les extraits que vous en donnez ne me donnent pas envie d’en savoir plus sur cet auteur que j’ai très peu lu !
@8.49
Serviteur…
loin de Netanyaou et de ses sbires.
J’ai bien écouté mon collègue Filiu, ce matin, sur Fr I. Je n’ai ni son courage ni sa compétence, hormis ma simple admiration. Et reste aux aguets du monde…, dans toute son horreur. Mais ça va changer quoi, au juste, « proche de la raison », qu’il ne veuille employer le terme de « génocide » avec ses yeux, ma bonne Cunégonde ?
Bàv & to your dear BD.
Qui se souvient des querelles homériques entre Guillaume Dustan et Didier Lestrade ?
Bien connu Didier Lestrade au Gai Pied, FL…
NIGRA SUM
@ Le poète russe préfère les grands nègres ///
Au fait, l’éditeur français de Limonov a-t-il été condamné à devoir changer ce titre ?
@ Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ? ///
Au fait, l’éditeur de Laferrière a-t-il été condamné à devoir changer ce titre ?
____
euh, non, j’ai rin dit. C’est pas dans le sujet du nouveau billet de l’RDL qui tarde un brin pour un lundi matin. On a dépassé l’Emile.
Le cas échéant (lcé), pour les malcomprenants :
https://www.lepoint.fr/livres/dany-laferriere-et-le-mot-negre-16-01-2023-2505004_37.php#11
S’intéresser à tout et à rien, par curiosité saine ou malsaine, fait souvent de vous un dilettante sans envie ni passion.
Un être qui aime vainement.
J’imagine que la toile est au sol à cause de sa taille.
Mais il s’agit de posture physique qui entraine expressément une posture psychique. Peindre debout, assis, accroupi, en atelier ( bien rangé ou bordélique) ou bien en plein air, c’est déjà l’initiation pour appréhender son propre univers pictural. Le corps ce n’est pas rien pour parvenir à un résultat qui lui échappe totalement. Ce rituel, on peut appeler cette initiation – ce départ – comme cela peut, hélas, devenir routine académique, un geste usuel, ustensile et cela se voit dans le résultat.
Et où vouliez vous donc qu’ils fussent, les yeux
Du monarque, à l’instant de découper le vieux ? ///
Par exemple, moi je les apprécie beaucoup ces incongrues césures de l’hémistiche dans ces deux vers de Victor Hugo, voyez… Pour une fois qu’ils s’amusent entre eux et se disent qu’ils s’aiment telles deux notes de musique chez wolfgang et nanerl. Hein ? 🙂
un geste usuel, ustensile
Un pinceau jambe de bois.
Comment prier Dieu quand on veut ne jamais Le rencontrer ?
Un dilettante sans envie ni passion ///.
Une opinion intéressante qui nous change de vos insultes hatituelles. Et pourquoi pas ? Je ne vais pas jouer aux mélomanes aguerris pour vous complaire. Comme disait Maurice en partance au ski de fond : « je vous emmerde et vous enkule profondément ». Et cela n’a strictement aucune importance pour la bonne marche de l’RDL.
«… méconnue et magnifique Bessie Smith… »
Magnifique sans l’ombre d’un doute. Méconnue pour qui ?
Aimer vainement ou haïr de manière intéressée ///.
Chacun fait le choix de ses dustansiles, blbg & FL. C’est l’heure du boudin-purée aux endives à la vinaigrette. Bon’app !
« J’imagine que la toile est au sol à cause de sa taille. »
Pas forcément, malgré les témoignages.
Jackson Pollock
Photo Hans Namuth, 1950
Comme je suis une mal comprenante je précise donc ma pensée que des auteurs utilisent le mot nègre pourquoi pas mais pour moi qu’une contributrice ancienne de ce prestigieux blog l’utilisé dans un de ces posts m’herisse un peu le poil!c’est tout .
Ma courte absence n’empêche pas la Gigi de se prendre des baffes bien méritées. Il existe une justice immanente.
Impossible d’avancer avec le problème de taille, mes posts se perdent dans l’espace serveur.
Enfin, qu’est-ce que ça veut dire « c’est grand ou c’est petit » ? Le Chardonneret, par exemple, est de petite taille (33,5 × 22,8 cm) mais le roman (ed. or.) fait 771 pages , et Judith et Holopherne du Caravaggio fait 145 × 195 cm.
Donc, on peut le mettre en ligne sans liens (exemples) ni mots anglais.
@D. dit: 26 mai 2025 à 8h02
Je suis tout-à-fait opposé à l’utilisation de nouveau possible de l’acétamipride par les agriculteurs.
Je suis favorable à son interdiction dans le monde entier. Je souhaite que la France cesse progressivement l’importation de produits agricoles bruts ou transformés ayant utilisé l’acétamipride.
tiens, calimero a duplomb dans le nez
@Ma courte absence
encore une andouille qui “écrit sous licence”
Exemple de parfaite intégration, Rose. Il en existe beaucoup, heureusement.
Mais, sans considération de nation d’origine, d’ethnie ou de couleur,la réalité globale est une grande difficulté d’intégration. Personne n’a le droit de le nier. Aussi dûe à l’entassement communautaire dans des quartiers, parfois sur 3 générations et à des préceptes religieux en porte-à-faux quasi-total avec les valeurs du pays d’accueil.
Donc, grand respect des cas particuliers de réussite, capables d’exprimer de la gratitude
Intransigeante pour les autres. Et d’une façon globale, fermeture des robinets : entrées, accès à la nationalité française, aux hlm à très bas loyers, aux allocations.
Vous ne me ferez pas changer d’un millimètres sur ce sujet. Je connais le dossier par cœur, je sais bien plus que d’autres de quoi je parle, la gravité de ce qui se passe et les enjeux.
Pour mes grands-parents aussi elle a été difficile, D. Pour les espagnols et les italiens relégués dans les quartiers nord de Marseille, entre l’usine Panzani et l’abattoir de Bernabo.
Ce qui est terrible, plus que de s’intégrer, est de quitter sa terre natale, suite à des mouvements politiques répressifs.
La religion, en tout cas des frères musulmans, est un moyen de récupérer des voix. C’est une manipulation éhontée des pauvres gens, en leur accordant quelque intérêt. Ça a commencé par les garderies et les cours du soir après l’école. Depuis longtemps.
Je demande aussi un contrôle des naissance partout dans le monde.
Hier, comme tous, j’ai été horrifié par le récit de cette famille décidée par un bombardement de Netanyiaou à Gaza. 9 enfants morts sur 10.
Mais quand j’ai entendu ces chiffres, je me suis demandé si je ne rêvais pas. Comment peut-on mettre au monde 10 enfants dans le monde d’aujourd’hui, à fortiori dans des pays où l’insouciance devrait y être totalement absente. Cela dépasse mes capacités de compréhension.
decimée
décimée
, suite à des mouvements politiques répressifs.
Suite à la grande pauvreté.
Suite à l’espoir d’une vie meilleure.
Décimée.
Moi ce qui me sidère, ce ne sont pas les dix enfants, c’est qu’un drame pareil se produise.
Un de mes amis, démographe, m’a dit un jour : « C’est une chance que ces populations donnent naissance à autant d’enfants, sinon elles auraient déjà disparu ! »
Si vous y réfléchissez, c’est tragique.
Ce n’est pas la guerre qui fait l’Histoire, ni la paix, ni la politique, ni l’économie.
C’est la démographie qui fait l’Histoire.
La France de demain sera une France arabo-africaine majoritairement, et l’Islam sera tout simplement la première religion du pays.
Tout le monde la sait mais personne n’en parle.
La diabolisation des musulmans comme stratégie de mobilisation contre l’islamisation de la société ne marche pas du tout. Au contraire, l’Islam de France devient de plus en plus violent, ne cherchant même pas à établir des compromis avec le reste de la société.
L’avenir est sombre, très sombre.
J’ai tenu ma promesse (faite à moi même) de relire Elisabeth Taylor, qui faisait partie du panthéon d’Angelo Rinaldi.
Avec « Mrs Palfrey at the Claremont », je n’ai pas été déçu (en français Mrs Palfrey, Hotel Claremont, chez Rivages poche).
Madame Palfrey est veuve et vit dans un Hotel d’assez haut de gamme, le Claremont, en compagnie d’autres « vieux » dont la présence indispose le patron mais qui, en compensation, assurent un revenu pendant la saison creuse…
Deux contraintes: « ils n’ont pas le droit d’y mourir », ni non plus d’y devenir trop dépendants, pour l’image de l’hôtel.
Madame Palfrey, comme les autres, essayent de faire bonne figure, c’est à dire principalement d’avoir l’air d’avoir des proches qui ne les laissent pas tomber…Cela l’amène à faire un gros mensonge, elle qui n’a jamais sérieusement menti de sa vie; elle se retrouve avec deux petits fils, l’un (le vrai) qui ne vient jamais la voir et l’autre (le faux) qu’elle présente à ses compagnons.
On imagine les suites possibles…
« Mrs. Palfrey at the Claremont received favourable reviews on its publication. Kingsley Amis described it as a « continuously fascinating novel, always pushing the reader one way and another », and emphasized its humour despite the seemingly grim subject matter »
« In a 1973 essay about Elizabeth Taylor’s work in the New Statesman Paul Bailey described Mrs. Palfrey at the Claremont as both her « funniest » and « saddest » book, « deeply upsetting » but « a joy to read » because of the way in which the story is told, and compared her to Chekhov. »
La comparaison avec Tchékov ne me paraît pas usurpée. Court roman de 200 pages que l’on quitte à regret. Taylor est une digne descendante d’Austen.
ces posts m’herisse un peu le poil.
Ce n’est pas grave.
Ta gueule Bouguereau.
Ces derniers jours, trois nouvelles familles ont emménagé dans mon bloc d’immeuble dont le propriétaire est la Ville de Paris : trois femmes… voilées.
Sans commentaire.
renato dit: 26 mai 2025 à 11h14
Un de mes amis, démographe, m’a dit un jour : « C’est une chance que ces populations donnent naissance à autant d’enfants, sinon elles auraient déjà disparu ! »
Si vous y réfléchissez, c’est tragique.
Oui. Mais aussi que le ventre des femmes « serve »à fabriquer de la chair à canon ; ou bien neuf enfants sur dix décimés par une frappe.
sera une France arabo-africaine majoritairement.
Oui.
Très nettement.
Avant hier, chez ma boulangère, un africain à la boulange.
L’avenir est sombre, très sombre.
Non, pas du tout.
Je n’avais même pas gardé de brouillon de mon commentaire sur Le Genou d’Ahed, mais les doutes de JJJ quant à son existence m’ont déterminée à le retrouver dans les archives de la RdL :
https://larepubliquedeslivres.com/quelle-heure-est-il/comment-page-6/#comment-1185604
En conséquence, je ne dispose plus dans l’immédiat du temps nécessaire pour apporter des réponses sur les points soulevés par Jazzi ; je tâcherai de le faire ce soir ou au plus tard demain (je lui dois bien cela !).
J’espère que lui, au moins, ne m’aura pas jugée « hargneuse » — ce qu’il n’est jamais (à ma connaissance, et à l’exception d’un règlement de compte amical d’autant plus désolant).
Le plus drôle, c’est que mon immeuble, construit au tout début des années 1930, au voisinage de la Porte Dorée du bois de Vincennes, où s’est tenu l’exposition coloniale de 1931, abritait majoritairement à l’origine des fonctionnaires coloniaux.
Juste retour de bâton !
Déjà, le musée des Colonies du Palais de la Porte Dorée est devenu désormais le musée de l’histoire de l’immigration…
Aujourd’hui aux Etats-Unis, Memorial Day, jour du souvenir des morts de guerre. Une occasion, pour ceux et celles qui peuvent, de mémoriser ou re-mémoriser « The Gettysburg Address », un phare, sans doute inspiré par les deux oraisons funèbres par Péricles chez Thucydide, un texte court qui a suivi un discours de deux heures que tout le monde a oublié.
Non, aucun jugement de ma part vous concernant, x.
Je vous ai seulement indiqué mes intentions à propos de mes compte-rendus.
Et, au-delà de s’adresser aux spectateurs qui n’ont pas vu le film, ils se veulent ouvert au débat avec ceux qui l’ont vu…
Une fois encore hélas, Macron se montre indigne de sa fonction en réussissant à se faire gifler devant les caméras du monde entier au moment de sa sortie d’avion en voyage officiel.
Bien évidemment il ne s’agit pas d’une plaisanterie. Brigitte Macron n’est pas inconsciente au point de « plaisanter » à un tel moment.
MACRON. DÉMISSION !!
Quand la majorité de ton immeuble sera musulmane, tu trouveras ça moins drôle, JB. Pas besoin de t’expliquer pourquoi. Heureusement pour toi que tu n’es pas juif par dessus le marché.
x… vous êtes donc une drôle de citoyenne cinéphile.
@ jzmn, henriette n’a pas mis longtemps à revenir asperger ce blog de ses remugles après une si courte absence. Suffisait juste de prononcer son nom. Voyez, jzmn, l’effet xa vous produit ipso-facto -> « Chaloux dit: 26 mai 2025 à 11h56
Ta gueule Bouguereau ». Pourquoi tu te les trolles pas trotte-menue @ marie ma soeur, mes comptes rendus ?
Maurice revient… dit: 26 mai 2025 à 11h37… pour nous alerter du risque de « grand remplacement » qu’on attend avec grande impatience pour nous égorger nos filles dans nos campagnes, comme dirait François Héran, un sympathique démographe bien de chez nous, honteusement honoré par le CDF
https://www.google.com/search?q=le+dernier+livre+de+frna%C3%A7ois+h%C3%A9ran&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=le+dernier+livre+de+frna%C3%A7ois+h%C3%A9ran&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKABMgkIAhAhGAoYoAEyBwgDECEYnwXSAQk2NjIxajFqMTWoAgiwAgE&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:617942fc,vid:2VHvMz-vprQ,st:0
Tu es adhérent des Patriotes, D?
Oui.
D c’est l’endive finaale!
peux-TU imaginer florian filipopo méditant « immigration : le grand déni » de françois héran (2023) cloclo ?
« Heureusement pour toi que tu n’es pas juif par dessus le marché. »
Deux de mes voisines-copines sont juives, une pratiquante l’autre pas, et nous avons un Rabin dans notre escalier, closer, quant à moi, je suis marié à un musulman (aussi musulman que je suis catholique)…
Je ne porte pas encore le voile…
J’ai toujours dit qu’il avait une tête à claques.
Quand tes voisins juifs commenceront à déménager, il sera temps…
Il attendait en vain sur la RDL depuis de plombes de solides arguments opposables à ce petit bouquin de FH -> https://www.nonfiction.fr/article-11879-immigration-ou-peut-mener-de-nier-la-realite.htm
Hélas, il n’en a jamais trouvé. A moins que x et closer nous mettent sous la dent un bon lie, voire leur propre argumentaire « scientifique », nous les lirons avec beaucoup d’attention et de bienveillance. Sinon, passons à sauts et à gambades. Bàv,
Donc Jazzi n’est pas marié (civilement) à un musulman. Simple logique.
Tu veux que je te dise quoi en faire, de l’endive finale ?
Je ne sais pas du tout comment on se marie les musulmans avec les catholiques.
Mariage civil…
@ »Il attendait en vain sur la RDL depuis de plombes de solides arguments opposables à ce petit bouquin de FH »
j’aime bien ce passage :
« C’est la même distinction entre réguliers et irréguliers qui conduit à s’opposer farouchement à toute régularisation, pour soutenir qu’il serait possible, pour autant que l’on en ait la volonté, d’expulser l’ensemble des irréguliers. Ce qui soit dit au passage causerait des dommages conséquents à un nombre non négligeable de secteurs économiques. »
j’aime surtout bien la dernière phrase :
« Ce qui soit dit au passage causerait des dommages conséquents à un nombre non négligeable de secteurs économiques. »
encore un qui doit faire ses courses avec Uber et doit ;:!avoir une femme de ménage payée à l’arrache.
à moins qu’il parle de l’économie parallèle liée à la drogue ou à la prostitution ?
quand JD Vance et Marco Rubio sont allés voir le pape ce dernier les a critiqués sur leur politique vis à vis de l’immigration illégale aux US (plus 4 millions durant le mandat Biden), Vance et Rubio ont répondu au pape sur les conséquences de cette immigration illégale, notamment le trafique sexuel des enfants, les gangs etc…
pas facile de savoir qui défendre et où placer la morale dans ces histoires.
Beaucoup de noirs aussi dans mon groupe d’immeubles.
Tous ces gens-là sont bien élevés, partent travailler de bon matin, les enfants vont à l’école et pendant ce temps nos rentes sont honorées…
comme dit l’autre :
« Nous sommes peut-être à l’orée d’un monde qui ne peut plus guérir »
3j a le chic pour dénicher les bons articles ceux qui s’élèvent contre « le crime contre la morale et l’humanité »
je relisais les interventions aux festival de Connes des acteurs défenseurs de la morale et de l’humanité.
effectivement toutes ces précieuses ridicules doivent avoir l’impression d’être à l’orée d’un monde qu’ils ne peuvent plus guérir avec leur bonne parole.
et même d’un monde qui en train de s’effondrer : le leur, celui des précieuses ridicules.
de Niro, Clooney, Wes Anderson etc… la bande des insupportables qui pensent que leur morale peut remplacer la politique et la démocratie (ils s’imaginent qu’une seule de leurs idées débiles vaut plus que celles d’une majorité d’électeurs…)
Oui renato, mais le mariage civil n’est pas un mariage, c’est un acte administratif qui en porte le nom.
Seul Dieu marie véritablement.
L’Islam n’est pas seulement une religion violente par son essence endogène même, il est également intolérant et fanatique dans toutes ses manifestations exogènes.
Le livre du brillant et courageux écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb « La maladie de l’Islam » est une parfaite synthèse de tout ce que peut représenter la religion de Mahomet comme danger et menace pour les non-musulmans.
Il faudrait vraiment lire ou relire ce brûlot salutaire qui sonne comme un tocsin de feu pour comprendre, une fois pour toutes, la nature de cette religion fondée sur, par et pour la terreur.
Une lecture d’une impérieuse nécessité.
Mort de Jérôme Beaujour.
Il était un des spécialistes du cinéma de Marguerite Duras dont il avait réalisé la plupart des entretiens cinématographiques.
Il a réalisé Duras filme, avec Jean Mascolo et a ensuite collaboré à La Vie matérielle de Marguerite Duras et à l’adaptation de L’Amant au cinéma.
Il faisait partie du jury du Prix Marguerite Duras.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Beaujour
Pour l’Eglise catholique, tout mariage seulement civil n’est constitue rien d’autre qu’une union illégitime, donc une situation de péché.
Il est question ici de loi divine,non pas républicaine. Évidemment.
Le mariage civil est le seul qui ait une valeur, D. les autres (mariages religieux et coutumiers) sont des survivances insensées.,
Moi, c’est bien ce que je pensais. Ce n’est pas un mariage. Y compris en laissant le péché de côté, pck si nous convoquons Sodome et Gomorrhe, nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
Je constate juste, que nègre, ouhlala, lalalala, mais mon mari venant d’un homme, c’est gobé, si je puis dire. Pas grave non plus, cela m’intéresse.
En passant, comme ça, une amie me dit ce matin mais qui aurait envie de travailler dans les EHPAD, on ne compte pas les morts, on ne les nomme pas, on n’en parle pas, on ne les accompagne pas à leurs obsèques, qui, hormis les noirs et les maghrébins, français comme vous et moi ?
Leurs enfants seront avocats et/ou procureurs de la République.
Des françaises d’origine africaine racistes, j’en connais deux dans deux EHPADs. Deux horribles nanas. Je les verrais bien, I would prefer not.
Si ce n’est pas un mariage, c’est donc un arrangement.
Ah.
Le mariage civil compte pour du beurre.
« e mariage civil, célébré par un officier de l’état civil à la mairie, est le seul mariage reconnu légalement en France. Il confère aux époux des droits et des obligations définis par le Code civil, comme la gestion commune du patrimoine ou le droit de succession. »
rose, vous vous égarez…
Hania Rani – Glass
https://www.youtube.com/watch?v=mneDuKb3BT8
(Hania Rani, née Hanna Raniszewska le 5 septembre 1990 à Gdansk, est une pianiste, compositrice et chanteuse polonaise).
Hania Rani: « Glass » (arr. Knoth for Solo Violin, Piano & Strings) – Mari Samuelsen, violin
https://www.youtube.com/watch?v=RQ_sWQTtBRY&list=PLcSkPXginhQfUbdPg0WKFbuat3s_-j4_D
Italo Calvino – Les villes invisibles – Folio
Salut salut bande de nazes
« Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries… Elle en a aussi filmé ».
Pierre Desproges
Oui oui, renato. La loi républicaine. Je la respecte. Mais elle n’est pas la loi divine.
La loi la plus authentique ( si on peut parler d’ authenticité à propos de loi…) qui soit, c’est la loi de l’ endive!
Vous irez raconter tout ça lorsque vous entrerez dans l’au-delà, renato.
Vous serez bien reçu, tiens…
L’endive cueillie à la main, s’entend!
Il faut bien dire qu’un chrétien qui se marie à un musulman, ça n’arrive pas tous les jours à la rdl. On devrai tpourant s’en honorer, mais ça perturbe un peu notre droit civil laïc encore un brin infecté de morale sexuelle. Enfin moi je dis ça, c’est surtout pour faire avancer de débat, sinon, je n’ai pas d’opinion, comme d’habitude…. Sauf que je suis plutôt pour laisser les gens publiciser leur vie privée pour être un minimum à égalité avec les prétendues majorités élues par Dieu, mais pas par Allah. Hein ? Allez, Louya !… C’est l’heure.
Tu sais ce que tu pourrais en faire, de l’endive ?
L’endive cueillie manu militari aussi!
L’endive cueillie manu militari
Avec le petit doigt sur la couture du pantalon, là il n’est pas question de transiger!
@ Entrer dans l’au-delà…
oh, mon dieu !… Comme j’en suis impatient ! Tchin 🙂
Tu sais ce que tu pourrais en faire, de l’endive ?
Pas du tout. Surtout qu’elle perd ses feuilles au moment où l’on ne s’y attend pas!
J’envie l’endive à dessein.
L’Italie rattrape la France pour la richesse par tête d’habitant en 2025.
Vive Georgia Meloni!
Les informations que je détiens et qui viennent des milieux autorisés sont les suivantes.
Macron et Brigitte seraient en froid depuis un certain temps. Il aurait tenté de l’approcher de très près en faisant son gentil et elle l’aurait tout simplement repoussé.
Macron giflé par Brigitte !
Désolé, mais là aussi, c’est l’homme qui est violent !
Pas du tout, D. !
D’après les informations de première main de mon copain steward sur ce vol, lui et le président se sont absentés un long moment dans un recoin à l’arrière de l’avion.
Emmanuel est réapparu quelques secondes avant le débarquement, en rajustant prestement sa chemise dans le pantalon.
Devant le regard furieux de Brigitte, il a voulu l’embrasser sur la bouche en prenant son air le plus innocent.
C’est alors qu’elle l’a repoussé violemment, tandis que la porte de l’avion s’ouvrait…
La vérité est devenue secondaire, mais la réalité objective (les faits établis) demeure. Malheureusement, l’observateur superficiel est guidé par ses émotions et comprend et croit ce qui conforte ses convictions, ce qui n’est pas une célébration. La post-vérité est donc devenue une arme pour ceux qui savent manipuler les émotions.
D, que disent les astres à propos du couple Macron?
Je ne crois pas un instant à ce que tu affirmes, Jazzi. Si ton copain est steward, il est aussi militaire.
Alors ? Quelle régiment ? Quel grade ?
Quel ?
Jazzi dit: 26 mai 2025 à 15h31
rose, vous vous égarez
Jazzi,
Pas du tout.
Moi, je n’ai qu’une proposition à faire, c’est que les gens soient heureux, or, vous, apparemment, vous ne vous en sortez pas si mal.
Christiane,
Avec mon amie artiste peintre, aquarelliste, ai trouvé une autre position : assise, le papier posé sur la table.
1955, pas la génération x, mais celle des papy boomer, « ceux qui font boom boom à toute heure »,comme chantait jean sarrus récemment décédé
Une feuille de papier sur la table est tout à fait habituelle. Pourquoi pas sous la table ?
Je lui ai demandé.
Elle m’a répondu parce qu’il faut se baisser. Peindre par terre cela lui a paru incongru.
Moi je suis pour que chacun peigne où il veut. Même sa moto. Son bateau. Je pose juste une réserve sur le corps.
Ceci étant, avec l’homme qui m’aimera et je le lui rendrai bien, dans ma prochaine vie, je ne suis pas contre sept enfants.
https://france3-regions.franceinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/c-est-un-grand-changement-dans-la-vie-mais-ce-n-est-que-du-bonheur-flavie-et-maverick-sont-parents-de-7-enfants-dont-des-quadruples-3160080.html
Les enfants, c’est la vie.
Nota : le sens du ridicule.
Après les virées en scooter à l’aube, on a la gifle à la descente de l’avion.
Simple constatation, on a un sale gosse comme président.
Pourvu que l’on ne découvre pas ultérieurement qu’il est aussi une petite frappe.
On marcherait les yeux baissés en regardant mégots et chewing-gum jonchant les trottoirs, à côté du caniveau.
Triste sire.
La position est généralement une conséquence du processus créatif.
https://vivart.de/wp-content/uploads/2025/03/Helen-Frankenthaler_GettyImages-3434401-scaled.jpg
La première photographie couleur de la Terre
20 septembre 1967
Il faut aussi prendre en considération les conditions. Par exemple, si vous devez peindre un plafond, il est préférable de se coucher sur l’échafaudage, sinon vous risquez d’avoir mal au cou.
Couleur ou pas, le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie, renato !
risquez d’avoir mal au cou.
Il y a des manches à rallonge.
Macron se fait corriger par sa vieille man-man comme un poulet par une vieille poule. Mœurs de basse-cour. Autre exemple d’un président giflé deux fois? Même ce nul de Hollande le chapon mou y a échoué.
Et à rester trop longtemps assis on risque d’avoir mal au cul !
C’est pourquoi il jouait du pinceau debout…
Nous serons ouverts à la discussion. Peut-être en ferons-nous trois et en adopterons nous quatre.
https://www.lemonde.fr/intimites/article/2025/05/25/dix-enfants-dont-sept-adoptes-l-extraordinaire-famille-de-genevieve-et-alfred-zimmer_6608276_6190330.html
C plutôt repoussé vivement que giflé mais quand même !
« Il y a des manches à rallonge. »
Il est vrai qu’un manche à rallonge peut s’avérer utile pour un peintre en bâtiment, mais déjà seulement regarder le plafond de la Sixtine, par exemple, demande beaucoup d’efforts — si vous y consacrez du temps.
Ils ont mis des échafaudages.
Andréi Roublov également.
Si c’est du peintre dont vous parlez, son nom est Roublev non Roublov.
Aujourd’hui vote au PS.
Le PS a soigneusement écarté le vote électronique, presqu’impossible à truquer lorsqu’il est organisé par une entité indépendante (cas des LR), en faveur du bon vieux vote papier qui permet de bourrer les urnes comme ils l’ont toujours fait.
La seule question est de savoir si Olivier Faure dispose de suffisamment de fidèles dans toutes les fédérations pour pouvoir truquer à coup sûr le scrutin en sa faveur.
Moi à Chaville, je possède plusieurs manches à rallonge et j’en suis assez content.
Renato
C’est le même. Il n’est pas dans le bâtiment.
En parlant de vote, je dois voter au référendum les 8 et 9 juin. Eh bien, ce n’est pas difficile, 5 oui.
QUESTION N°1
Arrêter les licenciements abusifs
QUESTION N° 2
Plus de protections pour les travailleurs des petites entreprises
QUESTION N° 3
Réduction du travail précaire
QUESTION N°4
Plus de sécurité au travail
QUESTION N° 5
Plus d’intégration avec la citoyenneté italienne
Donc Roublev non Roublov, il est saint aussi.
Celui-ci plutôt
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Angelsatmamre-trinity-rublev-1410.jpg
Moi j’aurais voté comme vous, renato.
Les enfants, c’est la vie : oui et non. Si la population mondiale ne cesse de croître exponentiellement mais avec des ressources limitées, notamment en eau, en sols fertiles et en capacité de dépollution (et de non-pollution aussi, à la base), alors : les enfants (en surnombre, sans contrôle), c’est la mort. C’est une évidence. Mort de catastrophes, d’épidémies, de maladies, de guerres, de malnutrition, etc. ?
Est-ce ce monde que l’on veut ?
Je ne dis pas qu’il ne faut plus d’enfants, je dis qu’un citoyen de la Terre en tant que cité doit être éduqué et établir ses projets en considération des besoins de sa cité.
Je ne suis pas favorable à des mesures coercitives fortes comme à une époque en Chine. Plutôt à n’encourager par primes et allocations que ceux qui ont su se limiter à un intervalles reconnu universellement comme sain.
Par exemple 2-5 ou 2-4.
Ça ne peut s’appliquer qu’universellement, sinon ça perd tout sens. Donc on est pas prêt d’y arriver, c’est certain. En attendant ce sont bel et bien les catastrophes, les guerres et les maladies qui feront la régulation. Quel dommage.
Et j’ajoute qu’un enfant conçu doit naître.
J’ajoute aussi, Rose, que nous n’avons pas plusieurs vie, mais une seule, éternelle. Sinon changez de religion. (ce que je ne vous souhaite pas).
Évangile de NS Jésus-Christ selon Saint-Jean
Jn 16, 7.13
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé,
et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ? ”
Mais, parce que je vous dis cela,
la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, je vous dis la vérité :
il vaut mieux pour vous que je m’en aille,
car, si je ne m’en vais pas,
le Défenseur ne viendra pas à vous ;
mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde
en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché,
puisqu’on ne croit pas en moi.
En matière de justice,
puisque je m’en vais auprès du Père,
et que vous ne me verrez plus.
En matière de jugement,
puisque déjà le prince de ce monde est jugé.»
Eh oui, je pensais à la Chine.
Que signifie 2-5 et 2-4, D ?
1 – Je voudrais saluer le grand courage de notre député de la Charente-Maritime, Olivier Falorni, en espérant que son juste combat aura enfin convaincu la majorité de nos concitoyens, (même si cet élu appartient hélas au groupe des LR, nul n’est parfait). Cela aura été un grand jour, ce 27 mai 2025, comme il y a vingt ans. Les arguments de Madame Fourcade, aussi émouvants soient-ils, ne sont hélas pas à la hauteur des enjeux éthiques. Elle s’imagine trop que l’aide palliative à agonir et à en finir dans la dignité n’irait reposer que sur ses propres épaules. Elle en fait trop une affaire quasi « corporatiste »…
@ J’ai bien apprécié les caractéristiques de la « génération X. ». Or anéfé, je n’en fais pas partie. Je fais partie de celle des « baby-boomers », même si je reconnais volontiers être devenu un « papy boomer », encore que sans enfants. Je n’ai pas choisi ma date de naissance et n’ai jamais attendu le moindre cadeau pour la « fête des pères ». Quand on voit les horreurs qu’ils reçoivent en général… Il faut se pencher pour voir comment les cendriers couverts de coquillages mal collés sont colorié par en dessous !
@ Remarque juste supra… , lors de ma visite à la Chapelle Sixtine, j’ai vraiment eu mal au cou, et le troupeau n’avait pas droit aux jumelles. Voilà pourquoi je préfère en regarder les détails sur l’album du musée du Vatican, commenté de sir Heinrich W. Pfeiffer, S.J, paru naguère chez Hazan. On y peut comparer les traces de Botticelli, Le Pérugin, Rosselli, Piero di Cosimo, Signorelli, Ghirlandaio et Michel-Ange, sans se fatiguer. Bon courage et bonne visite. Le vélin est d’une qualité incomparable par rapport à tout ce que l’on peut voir en ligne.
Bàv.
@ un enfant conçu doit naître (à 8.38)…
Euh, oui et non… (à 9.15), surtout si cela devait advenir dans les endives de Chaville, vaudrait mieux pas.
Jean Tiberi est mort, jzman. Je vous adresse toutes mes condoléances.
Pourquoi pas sous la table ?
Que de cochoncetées ne ferait pas avec son pinceau!
Surtout pour chanter d’une voix éméchée : « il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres! »
La chapelle sixtine, ça n’a pas un grand intérêt. Architecturalement, c’est plutôt basique. Il y a ces quelques fresques qui en font la célébrité mais quand on y regarde d’un peu plus près, ce n’est sont pas des chef-d’oeuvres. Ça impressionne surtout par la quantité. De plus Michelange était bien peu porté dur Dieu et la religion, c’est le moins que l’on puisse dire. Tout ça est donc teinté d’une certaine fausseté que peu de gens sont capables de remarquer.
Le fait est que, quand même, peu de gens sortent émerveillé de cet endroit. C’est plutôt un truc à voir sur un parcours de touristes. Il n’en est pas de même de la Sainte Chapelle à Paris. Déjà les gens commencent à être éblouis dans la chapelle basse, mais quand ils entrent dans la haute, ils sont comme siďérés.
Avec un léger retard en décalé, le léZard vous propose quelques images (impudiques ?) de son récent séjour en Catalogne…
Jean Tiberi fut un bon maire de Paris, JJJ.
J’espère que vous vous vêtirez plus convenablement pour aller aux obsèques de votre ex mentor politique.
(Fallait oser, se mettre ainsi en scène sur les réseaux sociaux, à votre âge !).
Ce n’est pas le souvenir que j’en ai gardé, personnellement.
La chapelle sixtine est construite comme une forteresse, très mastoc.
La chose la plus intéressante est le paiement en marbre.
Sur la voûte, les représentations d’hommes par Michelange transpirent l’impudicité. J’aurais été le pape qui a commandé ça, j’aurais refusé de réceptionner ça en l’état.
Le pavement, pas le paiement.
Si on comprend bien, les peintures du michel ange sur les voutes de la Sixtine sont nulles parce qu’il n’était pas assez pieux, ni assez croyant…
Evidemment, c’est un nouveau point de vue très objectif. Ce sont de drôles de critères. On en a vu d’autres. On admire toujours votre profondeur de champ d’endives.
Vous ne serez hélas jamais un papa(ha)bile.
Un commentaire sur les premiers jours anti Trump et anti Poutine de Léon 14, peut-être ? Bàv,
Les filles du Moulin Rouge vont défiler au musée d’Orsay… Y avez-vous été invité, jzmn ? Bàv,
@Jean Tiberi est mort
Tant qu’il peut continuer de voter aux municipales
Hommage de la ville de Paris à Jean Tiberi
«Paris, sa ville, lui rendra hommage», a annoncé la maire socialiste Anne Hidalgo. «Je veux saluer la mémoire de cet homme qui a consacré une part immense de sa vie à Paris et au 5e arrondissement, qui perd l’un des siens. Je garderai le souvenir d’un homme chaleureux, avec qui j’avais tissé des relations cordiales et respectueuses.», a-t-elle dit dans un message transmis à l’AFP. «En sa mémoire, les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne et des registres seront ouverts à l’Hôtel de Ville, au 29 rue de Rivoli, pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de témoigner de leur affection», a-t-elle précisé.
Il est toujours comme ça ce Janssen JJ ?!
Idiot inutile et débile pour toujours ?!
Tout le temps collé à ce blog comme une folle limace ?!
Bizarre, très bizarre !!!
Je n’ai jamais dit que les peintures de Michelange sont nulles. Sa maîtrise est très grande, évidemment. Ce que je dis c’est qu’elles sont inadaptées et transpirent l’impudicité. C’est aussi à remettre dans cette époque déréglée de la Renaissance italienne finissante qui a un peu généré tout et n’importe quoi. Voilà ce que je dis. Michelange est évidemment un grand maître du dessin, de la peinture, de la sculpture et de façon moindre, de l’architecture. Seulement son œuvre appliquée au sacré me dérange et me déplaît. Voilà qu’est-ce que j’dis.
Et je dirais jamais rien d’autre pour faire plaisir aux gens.
D’ailleurs le pape a été à deux doigts (sans faire d’esprit) de confier la voûte à quelqu’un d’autre. C’était le conseil de ses conseillers. Eh bien c’est dommage qu’il n’ait pas écouté.
Jean Langoncet dit: 27 mai 2025 à 9h54
@Jean Tiberi est mort
A son départ de la mairie de Paris, les caisses étaient pleines.
Une de plus, donc
Peut-on reprocher à Jean Tiberi, Corse né à Paris, d’avoir respecté le culte des morts corses du Ve arr., en leur permettant de voter à titre posthume ?
Du temps où j’étais agent de la Ville (chargé de mission, vacataire) on lui avait demandé deux fois ma tête.
Et deux fois il m’a sauvé, refusant de me virer.
La première fois c’était peu après la publication de mon « Guide des cimetières de Paris » (Hervas, 1990), ouvrage co édité en partenariat avec la Ville de Paris.
Des membres de l’entourage du maire avait découvert que parmi les tombes les plus visitées du Père-Lachaise, j’avais mentionnée celle de Malik Oussekine.
La seconde fois, c’était à la demande de Françoise de Panafieu, adjoint aux espaces verts et du Directeur des Parcs et Jardins.
C’est eux qui furent virés…
*** Armand Colin ? c’est le nouveau pseudo d’Henriette C. & de Maurice R. ? Quelle imagination !
***J’aimais beaucoup, pmp, les rapports de Xavière T. sur la francophonie. En ces temps-là, ils rapportaient du blé, les rapports… Encore plus que ceux de Mme Fillon, à la revue des 2 mondes.
*** Appris récemment que Fr de P fut l’amante de DC-B, aux temps de leur jeunesse des années septante. Pourquoi pas, après tout ? L’anarchie menait à tout, chez les bbbm.
***(JULES II, sacré farceur !)
Tiberi croyait que Barozzi venait du même village que lui…
Classique.
@ collé à ce blog comme une folle limace (d’hab. c’est plutôt visqueuse)
mais moinsss que le puckt, quand même. -> Sa secrétaire lui dit qu’il faut toujours un dévoué se sacrifiant pour satisfaire tout le monde, surtout parmi les plus délaissé.es… Il peut aussi parler de Nitch, de Dosto et de la dernière interprétation de Raf Pichon de la messe en si. Ses registres sont inépuisab’, sauf sur françois truffaut. Faut dire que l’apport d’Armand Colin sur le sujet est tout aussi éloquent. wouarf.
*** Comment allez-vous, Alexia et petite x ?
Bientôt, Tiberine ira voter pour le moine jzmn, bienfaiteur des cimetières corses ombragés à la française, dûment transplantés à la capitale. C’est grâce à Jean que Jacques se convertit à la droite en ses bottes et bouda définitivement Bertrand et Anne, issus de la gauche caviard (sic).
https://www.lefigaro.fr/livres/ernaux-le-clezio-le-tellier-300-ecrivains-denoncent-un-genocide-a-gaza-20250527
Bref, tout ce que la RDL exècre !… ces écrivains, veux-je dire, pas le génocide… Quel génocide ?
Françoise de Panafieu est née Missoffe. Son grand-père fut un très grand amiral, proche de Leclerc.
Alors hein. Camembert, les charentaises.
« Tiberi croyait que Barozzi venait du même village que lui… »
Je me le suis demandé, closer ?
JJJ, il fut un temps où les femmes d’hommes politiques, comme celles d’agriculteurs, travaillaient quotidiennement et bénévolement pour leurs maris.
Xavière se dépensait sans compter pour son Jean, faisant ses courses et saluant chaleureusement les commerçants de l’arrondissement.
J’ai eu l’honneur de lui serrer la main à l’entrée du grand salon de l’Hôtel de Ville, où elle accueillait les invités au concerts gratuits qui y étaient régulièrement offerts aux Parisiens.
Elle avait probablement rédigé ce fameux rapport sur la francophonie, rémunéré et plutôt bâclé, dont le Canard enchainé avait cruellement relevé, dans ses feuilles, les nombreuses fautes d’orthographe…
Je me questionne sur le sujet que D. aborde : s’agit-il de la création d’Ève ou des représentations du corps, telles que celles présentes sur les voiles, ou bien de celles peinte sur les espaces entre les panneaux des Histoires de la Genèse, interprétées comme représentations comme des êtres intermédiaires créés à l’image de Dieu ? *
Enfin, ça n’a pas beaucoup d’importance, Il est toutefois judicieux de rappeler que l’opinion d’un fondamentaliste ne devrait pas être prise au sérieux, car elle n’est partagée que par une poignée d’extrémistes.
* Voir Oratio de hominis dignitate.
représentations des êtres intermédiaires !
Eh bien, renato, questionnez-vous et répondez-vous donc, puisque vous vous autosuffisez. On est jamais mieux répondu que par soi-même.
« Françoise de Panafieu est née Missoffe. »
Par sa mère, Hélène de Mitry, elle est liée à la famille Wendel et est cousine d’Ernest-Antoine Seillière, l’ancien dirigeant du patronat français et président du groupe Wendel.
Une héritière, qui tenait le couple des Tiberi pour de vulgaires concierges de l’Hôtel de Ville et revendiqua la place de Maire de Paris.
Quand elle était adjoint aux parcs et jardins, j’étais chargé d’écrire ses discours.
Heureusement que sur cette planète il y a deux milliards de bouddhistes et plus d’un milliard d’hindous qui ne connaissent pas du tout ce minable patchwork bourré de fables barbares et d’histoires grotesques qu’on appelle la Bible !
Le monothéisme abrahamique, disent-ils… Et ils se marrent sous cape les bougres.
EST HEUREUX QUI EST CONTENT DE SE RETROUVER APRES CHAQUE NUIT.
Ce ne sont que des mythologies, des récits fantastiques, des contes traditionnels, œuvres d’écrivains imaginatifs, il ne faudrait pas oublier que la télévision avec ses potins est une invention récente…
Oui Jazzi, donc certainement pas une sans-gène.
Le PS a soigneusement écarté le vote électronique, presqu’impossible à truquer lorsqu’il est organisé par une entité indépendante (cas des LR), en faveur du bon vieux vote papier qui permet de bourrer les urnes comme ils l’ont toujours fait.
Comme Tiberi?
Complètement débile, la sentence de M. Charoulet.
Il me fait de la peine, abandonné à lui-même à Dieppe avec comme horizon son bifteck haché 5 % et ses vieux dicos poussiéreux.
Et sa cassette d’Alain Souchon.
Oh là là-vie en rose…
JJJ, l’histoire que vous évoquez n’est qu’une sombre rumeur.
Je dois dire que je m’entendais très bien avec cette grande bringue sympathique de F de P, jusqu’au jour où elle a confondu le service de la communication des espaces verts avec son propre service de campagne pour les municipales à Paris.
C’est là que je me suis insurgé et qu’elle a demandé que je sois viré…
https://www.youtube.com/watch?v=YN28cp45fSc
Quand elle était adjoint aux parcs et jardins, j’étais chargé d’écrire ses discours.
« Paris éventré ! Paris vicié ! Paris ratatiné !
Mais Paris replanté ! Replanté par moi-même, replanté par ses édiles avec le concours des emplois fictifs de sa mairie, avec l’appui et le concours de la droite tout entière, de la droite la plus bête du monde, de la seule droite, de la vraie droite, de la droite éternelle, celle qui vote après la mort. »
Tu choisis du 5 %, toi, en steak, Jazzi ?
Quand Jazzi parle de lui-même, il ne fait pas de l’auto-promotion, pas du tout, il fait plutôt de l’auto-régression en s’auto-ridiculisant tout seul.
Jazzi c’est l’âne qui se ragarde dans une glace tout en criant : « Mais je suis un cheval moi, un chevaaaaaaaal bordel ! ».
1272
commentaires