de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Heidegger contre les notaires du passé

Heidegger contre les notaires du passé

Voilà un billet qui ne risque pas d’atteindre le fameux « point Godwin » au centième commentaire car il y sera dès le premier, et pour cause ! Le point Godwin ? Juste un constat établi au début des années 1990 sur le réseau Usenet par l’avocat américain Mike Godwin (1956), lequel, restons simple, préfère parler de « loi de Godwin ». Il tient en ceci : plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche de 1. Il désigne donc le cap d’un échange d’arguments dans lequel l’une des parties invoque une référence à la seconde guerre mondiale, à l’Allemagne nazie, à la solution finale, ce qui a pour effet de clore le débat. Ainsi le point Godwin marquerait un point de non-retour au-delà duquel la conversation devient pourrie…

Il y a un peu plus de cinq ans, un important Dictionnaire Martin Heidegger paraissait en France qui nous invitait à « penser à neuf »avec le philosophe. Un travail remarquable mais conçu avant la divulgation de ses fameux Cahiers noirs. En France, à l’évocation de son seul nom, chaque camp fourbit ses armes. Les pro et les anti y sont encore plus virulents que les chapelles freudo-lacaniennes. D’un côté, ceux qui estiment que la recherche critique sur l’œuvre de Heidegger jusque dans ses rapports avec le nazisme doit tout s’autoriser (Victor Farias, Emmanuel Faye,  Georges-Arthur Goldschmidt, François Rastier, Stéphane Domeracki…). De l’autre, tout autant d’intellectuels, de philosophes, de germanistes et de traducteurs qui ne supportent pas qu’on établisse un lien entre l’attitude politique et professionnelle du penseur et sa pensée même, celle-ci étant considérée comme le pilier de la philosophie au XXème siècle (François Fédier, Pascal David, Stéphane Zagdanski …). Ces derniers estiment qu’il a commis « une erreur d’appréciation » sur la nature du régime instauré en Allemagne fin janvier 1933, qu’il ne s’est jamais rallié s à son idéologie et l’a même combattue, acceptant d’être recteur de l’université de Fribourg en mai 1933 comme d’être inscrit, sous certaines conditions, au NSDAP à l’égal d’ « une simple formalité administrative » et nullement comme l’acte militant d’une adhésion..

Il n’en est pas moins impossible de faire comme si sa face noire ne le défigurait pas d’une certaine manière. Si le penseur en question était mineur ou de second ordre, on le passerait par profits et pertes, dans une colonne comptable de l’histoire des idées déjà pleine d’imposteurs à plume et d’intellectuels fourvoyés. Mais Martin Heidegger (1889-1976) est le plus grand philosophe du XXème siècle, le maître à penser de générations de philosophes occidentaux. On n’a donc pas fini de se demander : que faire du « nazisme » de Heidegger et, partant, de la pensée de Heidegger ?

La fascination, l’influence, l’empire même exercés par lui sur la pensée française, de même que l’admiration de nombre de nos écrivains pour l’œuvre d’Ernst Jünger, demeurent un mystère inentamé depuis la fin de la guerre, surtout aux yeux des Allemands, lesquels sont loin de partager cette ferveur. Aussi la récente publication par Gallimard des deux premiers volumes des fameux Cahiers noirs (comme la couleur de leur reliure in Réflexions II-VI, 544 pages, 45 euros) rédigés entre 1931 et le milieu des années 70 par le penseur était-elle très attendue ; et ce d’autant plus qu’elle était précédée par sa légende noire et le scandale de sa révélation lors de sa parution en allemand dès 2014.

En principe, ces notes rédigées sur sa table de chevet pendant ses nuits d’insomnies, remises au Deutsches Literaturarchiv de Marbach vers le milieu des années 70, n’auraient pas dû paraître avant la date prévue de la fin de l’édition intégrale de son œuvre (une centaine de volumes) à Francfort par la maison Klostermann ; le philosophe avait expressément stipulé que nul n’avait même le droit de les consulter avant ; mais ses ayants droit en ont décidé autrement en estimant que cela ne porterait pas préjudice à l’œuvre. Un pari risqué. Il s’agit de recueils de plusieurs de ses 34 carnets de travail de l’époque qui court de l’automne 1931 à fin août 1939. Cela couvre donc notamment la période critique pendant laquelle il fut recteur de l’université de Fribourgen- Brisgau (21 avril 1933-28 avril 1934).

Ce que ça n’est pas ? Des aphorismes délivrant des leçons de vie, des notes en vue de l’élaboration d’un système, un testament philosophique. Ce que ça veut être ? Des réflexions, un chemin, des tentatives pour parvenir simplement à nommer, un journal de pensée, une tentative pour arriver à simplement nommer. Leur lecture n’en est pas moins fascinante car elle permet d’entrer dans l’atelier du créateur, dans une pensée en train de s’élaborer, non après coup avec toutes les réécritures que cela suppose mais en son temps (et quel temps !) au saut du lit.Image-1

On s’en doute, Heidegger s’y tient en surplomb des évènements, ce qui ne l’empêche pas, il s’en faut, d’exprimer ses convictions en faveur d’un national-socialisme spirituel en ce qu’il est gouverné par une métapolitique. Ou de reprocher au judaïsme de faire profit de tout, de n’avoir pas d’ancrage, d’être habile « à calculer, à jouer des coudes et à faire des entourloupes » et autres stéréotypes habituels, sujet qui n’occupe d’ailleurs que peu de place. Il est bien plus intéressant dans ce qu’il dit de l’Histoire, qui est, avec philosophie le mot-clé qui compte le plus d’occurrences dans l’index établi par lui-même. Il ne cesse de naviguer entre « vraie histoire » et « histoire vraie », dans les deux cas l’opposé de la « blafarde traque d’événements absorbés en eux-mêmes ». Heidegger reproche à la connaissance historisante, faite selon lui d’anecdotes, de légendaire, de propagande, de stériliser les Allemands, de les rendre superficiels :

 « C’est toute une tâche : que dans la vraie histoire — non pas simplement au passé — de nouveaux soleils soient amenés à briller. »

Méditant sur la fin de l’Histoire, prenant acte qu’elle va à sa ruine, il en dénonce le caractère histrionique dès lors qu’y règnent le spectacle et le vacarme ; il se désole de penser que ce n’est qu’à ce prix, en satisfaisant ce critère-là, qu’elle restera digne de « mémoire » historialement » – historial s’entendant comme une histoire de l’être. Nul doute à ses yeux qu’en s’obsédant de l’évolution, en s’en tenant à analyser la suite des événements en un décompte historique focalisé sur la continuité entre l’antérieur et l’ultérieur, éclairés par l’accumulation de connaissances sur des faits avérés (et par lui méprisés), les historiens s’avèrent incapables de prendre la mesure de « la grandeur historiale » et passent à côté de l’essentiel : la dimension métaphysique de l’Histoire qui est son essence même.

« Les historiens pensent la plupart du temps anhistorialement — à supposer même qu’ils pensent (…) Et pourquoi l’histoire vraie demeure-t‑elle lettre morte pour l’historien ? Parce qu’il n’est pas un créateur, mais seulement un notaire du passé ».

C’est peu dire que sa conception s’oppose au fameux « Comment ça s’est vraiment passé » que l’historien allemand Leopold von Ranke (1795‑1886) définissait justement comme l’objet de l’histoire. Phénomène rare, la traduction même de ces Cahiers noirs sera contestée car elle est l’œuvre de François Fédier, qui déplore que la lecture de Heidegger souffre d’une « attitude soupçonneuse », et de Pascal David, qui renvoie dos à dos le Heidegger antisémite et ses critiques contemporains accusés d’instrumentaliser ses réflexions douteuses. Tous deux également auteurs, l’un d’un avant-propos, l’autre d’un avertissement, exceptionnellement engagés pour des traducteurs. Leurs textes en liminaire visent clairement à dédouaner Heidegger de griefs nés de « falsifications » et de« contrevérités » s’agissant du soutien du philosophe au régime et à l’idéologie nazie. Ces Cahiers noirs sont d’une richesse et d’une densité incontestables. Toute la question est de savoir si leurs aspects les plus critiquables sont une clé pour la lecture de ces carnets de travail et si cela invalide la pensée de Heidegger sur l’histoire de l’être.

(Photos et illustration D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Philosophie.

1613

commentaires

1 613 Réponses pour Heidegger contre les notaires du passé

Jean Langoncet dit: à

Castaner avec Clopine, absolument ; la déferlante: “Un déferlement de haine à l’état pur que seule l’intervention de la police a interrompu. Assister à une telle scène à Paris, en 2019, est tout simplement INTOLÉRABLE. Je viens de m’entretenir avec Alain Finkielkraut pour l’assurer de mon soutien absolu.”

Ed dit: à

Je crois que la question n’est pas de savoir si Finkie est un philosophe de rue ou non. Et pour prolonger l’idée de Clopine, il y avait eu une altercation à nuit debout quo s’est soldée par un mythique « gnia gnia gnia gnia pov conne ». Une altercation. Pas une agression antisemite. Dans tous les cas, le mouvement s’etiole et il n’en reste que les pires. Deja que ca sentait mauvais dès le 1er samedi de manifestation…

Jean Langoncet dit: à

«J’ai ressenti une haine absolue, et malheureusement, ce n’est pas la première fois», a admis l’intéressé dans le JDD en précisant que les forces de l’ordre étaient bien là. L’un des manifestants, raconte-t-il, lui aurait proposé d’endosser le gilet jaune alors qu’un autre l’aurait félicité pour son travail.

Sans doute des gilets jaunes déboussolés

Ed dit: à

Christiane,

Je viens de lire votre message et malheureusement je ne suis pas prête d’y donner suite car je cale un peu dans ma lecture. Comme précisé, j’en suis à la scène de bal et c’est trop « barré », j’ai énormément de mal à suivre. Des éléments de la première partie s’eclaircissement mais le merveilleux à pris le dessus et je suis très déroutee car je n’ai pas l’habitude de cela. Le rythme est plus lent également. Bon. J’espère que ça va passer.

Bėrėnice dit: à

 » casse toi, saloperie, pauvre con, barre toi… » telle fut une partie des propos tenus envers AF lors d’une des assemblées nuit debout. Si la colère était présente,l’antisémitisme n’était pas au programme. La public different, surement est ce que la gregarité rassemblait des individus d’une autre espèce et n’avait pas réussi à convoquer le fond des bas fonds en matière d’idéologie. La billet, rétrospectivement parait presque avoir attendu la manif du samedi pour qu’il soit rendu possible de voir atteint le fameux point G à travers l’évolution du mouvement des GJ.C’est plus que dommage qu’une minorité haineuse et abrutie discrédite en le salissant ainsi ce mouvement. Bien qu’il ressorte du devoir de relayer ce genre de dérapage, les medias agissent en amplificateurs mais l’on peut encore espérer que le pays ait guéri d’anciennes maladies comme antisémitisme et collaboration, nous n’en sommes plus si assurés. Ceci dit, bien que ce ne soit aucunement une excuse et que l’augmentation de la statistique des actes anti sémites soient en cruelle augmentation, 70% de plus et qu’ils ne puissent se presenter en excuses ou prétextes aux precedents il serait nécessaire de comptabiliser les actes racistes qui n’ont pas de caractère antisémite et qui doivent aussi être nombreux à être déposés ou signalés auprès de l’autorité compétente . A force d’indigence culturelle les gens perdent la tete et finissent comme depuis toujours par accuser les juifs.

Bėrėnice dit: à

Soit en cruelle et inquiétante augmentation.

rose dit: à

Alors, si demain je crie sioniste dehors à un en éructant, après demain je risque la taule ?

Ça va pas, non ?
Que Castaner ne soit pas à sa place, cela se confirme de jour en jour.
Qu’ il y ait des excès c’ est inhérent à la situation, qui s’ enlise.
Je propose une enquête sur l’ intégration des femmes voilées en France : il y aurait de grosses surprises. Tout se durcit.

Cela aurait BHL, c’ eût été pareil. Pas sur la figure du juif, je ne crois pas. Sur celle de l’ intellectuel qui la ramène tout le temps avec ses analyses foireuses.
C’ est ceux- là que balaient les gilets jaunes.

Marie Sasseur dit: à

« Finkielkraut affirme ainsi que «l’homme contemporain est juif», parce que déraciné de la terre (le «sol» et l’«absence de sol» sont des concepts-clé chez Heidegger). Avec une agitation ardente, il explique que le progrès efface les frontières, faisant de chacun de nous des «mêmes», des apatrides sortis de leur Etre. «Tous devenus juifs», insiste-t-il, sauf les juifs, qui «eux» sont de retour sur la terre d’Israël… Une intervention exaltée comme seul le futur académicien en a le secret. »

https://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20150129.OBS1196/rififi-philosophique-au-colloque-heidegger-et-les-juifs.html
 

Marie Sasseur dit: à

France: des experts de l’ONU dénoncent des restrictions graves aux droits des manifestants «gilets jaunes»

anglais

GENÈVE (14 février 2019) — Le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionnée lors des manifestations récentes des « gilets jaunes » et les autorités devraient repenser leurs politiques en matière de maintien de l’ordre pour garantir l’exercice des libertés, selon un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations unies*.

« Depuis le début du mouvement de contestation en novembre 2018, nous avons reçu des allégations graves d’usage excessif de la force. Plus de 1700 personnes auraient été blessées à la suite des manifestations dans tout le pays, » ont déclaré les experts.

rose dit: à

Qui s’ enlise.
Lorsque macron l’épouse dit à Bar le Duc  » le Président pourra vous faire un monologue », elle ne parle pas de l’ inauguration d’ un théâtre, mais du grand débat.
Je réprouve totalement le fait de s’ en prendre à qui que ce soit pour sa religion, ses croyances qui sont du domaine de sa vie privée.
Je réprouve également tout harcèlement, internautique. sms et autres.
Je constate toutefois que l’ on tente de faire croire que les gilets jaunes sont animés par la haine, ce qui ne me semble pas le moteur principal.

rose dit: à

À ce sujet, me sens obligée de présenter des excuses, ne savais pas que Finkelkraut était juif.

christiane dit: à

@Ed dit: 17 février 2019 à 2 h 17 min
Ce n’est pas grave, Ed. Un jour peut-être vous reprendrez ce livre et le lirez jusqu’à la dernière page. Quant à l’émission, le souvenir que j’en ai au matin, c’est d’avoir habité dans un bain de rock pendant une heure ! cela ne m’était jamais arrivé ! (attendant les moments sans musique pour écouter les séquences parlées.) Mais l’un ne va pas sans l’autre. Ces instruments, ensemble, m’étaient inconnus. Pas vraiment ce qu’on entend sur les ondes, actuellement. Un univers d’ailleurs. Des voix, des rythmes très intéressants. Les créations de France Culture sont parfois déroutantes. Elles permettent de sortir de nos habitudes.

G S'A dit: à


…il y a d’autres formes de  » raccourcis  » intellos,…
…partager, les heures de loisirs, le ventre à la soupe de volaille, au moins,!…

…gastronomons-nous, les esprits,!…
…sans marcher, sur les autres plates-bandes,!…la religion en G J, c’est pas trop protestants de rue, comme politiquement correct,!…
…en rire, et laisser pleurer, le ventre plein,!?,…etc,!…
…les années  » jean Yanne « , ou -êtes-vous ?,…

G S'A dit: à


…cinéma, et boute en train, de moralistes management sociaux,  » diviser pour re-règner,!…
…Ah,!Ah,!…macron matton, caput, avec sa class,!…fiasco
…trop dur à avaler, pour un français-moyen,!…
…E.N.A., et dents de crocodiles,!…etc,!…

renato dit: à

À un moment il faudra en finir avec tous ces héritages insensés : religions, croyances, nationalités, patriotisme et nationalismes à 2 balles. Il y a des individus, des êtres singuliers : c’est amplement suffisant.

Marie Sasseur dit: à

« En 14 ou 15, je dois contrôler, preuve du réchauffement des Alpes, un botaniste a découvert sur le Dom à 4540 mt une Saxifraga oppositifolia »

En 2011.

Ces plantes de l’extrême on fait l’objet d’etudes dans le massif des Ecrins.

« Depuis 2008, les recherches nées de leur programme “écologie verticale” tendent à démontrer que c’est bien par le haut qu’elles auraient recolonisé les versants au fil des germinations successives et des dispersions entre parois et éboulis après avoir trouvé refuge sur les îlots d’altitude pour survivre aux grandes glaciations. « La dernière période glaciaire s’est achevée il y à 10 000 ans à peine, un espace de temps trop court pour que ces plantes soient arrivées si vite là-haut depuis le sud et le bassin méditerranéen », estime Sébastien Lavergne. C’était pourtant la thèse jusque-là admise. »

Et dans le monde:

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/ecologie-verticale-plantes-plus-hautes-monde

Marie Sasseur dit: à

« À un moment il faudra en finir avec tous ces héritages insensés : religions, croyances, nationalités, patriotisme et nationalismes à 2 balles. Il y a des individus, des êtres singuliers : c’est amplement suffisant. »

Heidegger pensait pareil, juste que le « singulier » était allemand de souche.

Marie Sasseur dit: à

Ceka dit, il n’y a pas tant de neige que ça. Je tiens à vous le préciser, pour ceux qui la tâtent du bout des planches.

renato dit: à

Oui, c’est vrai 4504 m et en 2010. Si je n’ai pas mes notes sous la main je suis un peu perdu.

renato dit: à

« … un espace de temps trop court pour que ces plantes soient arrivées si vite là-haut depuis le sud et le bassin méditerranéen… »

Ils ont peut-être raison, le fait est que je grimpe si haut depuis mes 18 ans et je n’avais jamais vu de la végétation à ces hauteurs là.

Marie Sasseur dit: à

C’est pas grave, le sujet de la vie en milieu naturel extreme soulevé par votre souvenir etait bien réjouissant.

Marie Sasseur dit: à

A cette occasion, il est bon aussi de retrouver Horace Benedict de Saussure decouvreur explorateur philosophe et scientifique,
Et partant, son arriere petit-fils, Ferdinand, et sa leçon de linguistique générale.
Elle a le mérite de mettre en evidence l’entreprise de démolition, Heidegger et cie.

Bonne journée.

closer dit: à

Finkielkraut conservateur, agressé par l’extrême gauche haut de gamme, type bobos parisiens, à nuit debout…

Finkielkraut sioniste supposé, agressé hier par l’extrême gauche bas de gamme, type islamo-gauchiste des banlieues…

Marie Sasseur dit: à

Pour alker plus loin:

SAUSSURE AU FUTUR
ÉCRITS RETROUVÉS ET NOUVELLES RÉCEPTIONS
Introduction à une relecture de Saussure

François RASTIER
CNRS

Janssen J-J dit: à

Bonjour à tous les aboyeurs de la socio, ci-dessous un papier très documentée de notre collègue Antoinette qui retrace la genèse de la pensée relative au « malentendu partagé » (pluralistic ignorance)…. Un fait de société susceptible d’expliquer pas mal de trucs sur les trop longues conspirations du silence et les raisons de leur explosion quand le feu a trop longtemps couvé sous la cendre. D’autres ajoutent, pour nous expliquer l’affaire « ligue de lol », -qui survient 10 ans après le début du harcèlement- le concept de falsification de préférence, comme cause et conséquence du malentendu partagé. (j’ajoute le lien dans un autre rebond, puisqu’ici, le robot interdit d’en accrocher deux).

Bref, un débat qui pourrait départager les jeunes et vieux féministes de la rdl, je pense.

https://www.journaldumauss.net/?Pluralistic-ignorance-le-malentendu-partage-et-son-oppose-la-Clinique-de-1422

Janssen J-J dit: à

@ Quelqu’un a une autre idée par ici ???

Commencer par se calmer et se demander comment une caméra sortant dans la rue avec AF. a pu aussi complaisamment filmer cette horreur, et se demander comment les agresseurs n’ont pas surjoué leur fascisme, encouragés par une meute de connivence et la folie toujours provoquée par la présence d’une caméra devant un personnage connu (qui va sans soute permettre sa petite heure de gloire à cent sous à la plupart des débiles mentaux sans existence).

Bien sûr que la plupart des GJ condamneront cette petite bande de malfrats ! Oseriez-vous insinuer qu’ils seraient tous potentiellement compices avec cette petite bande d’excités de l’antisémitisme fanatisé.

Commençons par nous montrer un peu plus dignes dans nos émotions avant d’en appeler au meurtre et à la vengeance et de raconter n’importe quoi.

Monsieur Finkielkraut, soyez assurés de notre soutien moral, du mien en tout cas, et sachez bien que cette agression et toutes les autres de cet acabit auront une suite vertueuse. Personne ne laissera passer cela.

Janssen J-J dit: à

@ d’une caméra devant un personnage connu (qui va sans soute permettre sa petite heure de gloire à cent sous à la plupart des débiles mentaux sans existence).

Pas clair… Je voulais dire que la vue d’une caméra filmant AF a dû alerter les nazillons du coin dans la rue qui ont profité de cette occasion pour se faire une pub inespérée. Est-ce plus clair ?

Lavande dit: à

Rose 6h42 : !!!

Lavande dit: à

« Commencer par se calmer et se demander comment une caméra sortant dans la rue avec AF. a pu aussi complaisamment filmer cette horreur »

Vous plaisantez JJJ : n’importe quel pékin filme n’importe quoi avec n’importe quel téléphone portable.
Voulez vous insinuer que F. sort faire son marché avec son caméraman personnel ? Il ferait mieux d’embaucher un garde du corps, ancien boxeur de préférence.

Janssen J-J dit: à

@ Lavande s/ Rose 6.42 !!!
Parfois, il faut laisser r. à ses étranges réactions. La croire a priori, car elle dit toujours la vérité, aussi hallucinante soit-elle.

Janssen J-J dit: à

@ 9.56, L., non je ne plaisantais pas. C’est ainsi que j’ai ressenti la séquence, mais vous savez bien qu’on peut tous faire dire n’importe quoi aux intentions des filmeurs + ou – sauvages d’aujourd’hui dans la rue. Désolé si vous ne l’avez pas vue de la sorte cette séquence et si je vous ai heurtée. Peut-être avez-vous raison. Mais alors, qui faut-il incriminer en priorité, nous qui n’étions pas sur place ? Le type qui a mis son film sur la toile… avec ou sans le consentement de AF , peut-être ?… Dites-moi un peu votre sentiment, pour voir. Merci.

G S'A dit: à


…pourquoi pas,!?,…

…les brindilles au marché, font, les grand feux, ; des connaisseurs en ventes publiques,!…
…of course,!…etc,…

rose dit: à

j’ ai effacé ma réponse.
hiet soir, un m’ a demandé si j’ étais juive.
Non ai- je répondu, mais je rentre dans ce que dit Finkielkraut  » nous sommes tous juifs ».

rose dit: à

hier soir

rose dit: à

moi aussi j’ ai embauché un garde du corps, serbe.

Lavande dit: à

Qui faut-il incriminer en priorité ? Les insulteurs évidemment !
Après, que quelqu’un ait filmé la séquence, ça participe de l’information.
C’est devenu monnaie courante ces petites video d’amateurs. Sont-elles vendues aux médias (au sens premier du terme)? je ne sais pas.
Mais votre « une caméra sortant dans la rue avec A.F. » relevait du gag quand même.

jazzi dit: à

La gangrène gagne le corps des Gilets jaunes et ça sent de plus en plus mauvais.
Est-il déjà trop tard pour l’amputation ?
Le problème est que le poisson pourrit toujours par la tête…

Janssen J-J dit: à

@10.24, non pas un gag. J’emploie toujours le terme caméra (de l’anglais) au lieu de téléphone portable ou smartphone, un objet dont je n’ai pas l’usage, tellement je suis resté vieux jeu et anglophile. Et puis je me rappelais d’un film sur AF proche d’un canal à Paris où on le voit se faire insulter par des arabes ; il demande au filmeur s’il a bien entendu la même chose.
Non, non, pas un gag. Je ne plaisante pas sur ces choses-là. Ce n’est pas le moment, et surtout, c’est bien trop triste, consternant, honteux. On n’a pas envie de rire (jaune), même s’il le faudrait sans doute, si nous étions restés charlie/charlot.

Janssen J-J dit: à

@19.29 Est-il déjà trop tard pour l’amputation ?

Amputer quoi au juste : tous les gilets jaunes que vous haïssez depuis le début de leur mouvement comme d’une corporation homogène méchante avec votre mentor macron ?… ou les qq énergumènes que nous venons de voir.

Parfois vous avez des formules convenues -pour ne pas dire beaufs- assez détestables (le poisson qui pourrit par la tête), jazmm, vous me faites bien de la peine.

Vous êtes comme passoul et houellebecq, ne comprenez rien à rien de ce qui se passe, sous prétexte d’être dérangé dans votre confort… M’enfin, chacun sa merdre, n’est-il pas ?

rose dit: à

je ne vais pas me justifier.
c’est pour cela que j’ai effacé ma réponse.
Outrée de lire « qu’on les jette en prison ».
C déjà l’attitude du gouvernement.
Si le peuple rajoute qu’on les pende haut et court, où va-t-on ?
Moi je suis pour un rappel à la loi, assorti d’un sursis si le geste avait été joint à la parole.
Tout le monde a compris que le grand débat, c’est du grand bidon.
La prison pour les élus, pas pour le peuple. Ni les yeux éborgnés. Ni les mains arrachées, pour personne.

jazzi dit: à

« Qui faut-il incriminer en priorité ? Les insulteurs évidemment ! »

Hélas, certains préfèrent encore leur chercher des excuses, Lavande…

Ozon primé à la Berlinade.
Vous y étiez, Phil ?

rose dit: à

La gangrène gagne le corps des Gilets jaunes

ça, par ecemple, c’est de la totale désinformation.

Clopine dit: à

JJJ, moi qui suis plutôt adepte de la raison, là, votre « commencer par se calmer » me semble totalement à côté de la plaque. Non, il faut à mon sens commencer par s’émouvoir. Et même aller jusqu’à s’interroger si on ne s’émeut pas. Car si on ne s’émeut pas d’une agression antisémite en 2020 à Paris, quand commencera-t-on à le faire ?

Ensuite, plutôt que de commencer à « interroger le filmage » (quitte à insinuer, tant que vous y êtes, que F. provoque à plaisir ce genre de scène ? Vous vous rendez compte de ce que ce genre d’insinuation non exprimée clairement, peut signifier ?) effectivement, tenter de donner une réponse adaptée à la hauteur d’urgence de la situation.

J’en ai proposé une – que vous semblez considérer avec un doute certain.

Pourtant, ma suggestion permet tout de suite de mettre au jour les positions des uns et des autres, à mon sens…

Et surtout d’interpeller chaque gilet jaune en son âme et conscience.

En tablant, bien entendu, sur leurs émotions : à savoir une indignation sans aucune borne. Voilà tout.

(et l’émotion n’empêche ni la réflexion, ni le calme dans l’action. Donc vous devriez logiquement m’emboîter le pas sans aucune, aucune, aucune hésitation. Et s’il y a une manifestation de soutien à Alain F. (moi qui suis à l’opposé de 85 % de ses idées) et de détermination pour lutter contre l’antisémitisme, je compte bien que vous, JJJ, vous serez à nos côtés dans la rue. Et que cela vous émouvra, en prime.)

christiane dit: à

Marie sasseur – 5h28
Dans cette rencontre, l’intervention d’A.Finkielkraut est vraiment intéressante qui affirme que «l’homme contemporain est juif», parce que déraciné de la terre (le «sol» et l’«absence de sol» sont des concepts-clé chez Heidegger). Avec une agitation ardente, il explique que le progrès efface les frontières, faisant de chacun de nous des «mêmes», des apatrides sortis de leur Être.[…]  »
L’effacement des frontières géographiques… L’évolution de la notion de frontières ces dernières années. l’Europe de Schengen (libre circulation des personnes en interne. Les frontières deviennent externes aux états signataires),les flux migratoires, l’exil, des jeunes plus mobiles dans leurs études, internet… Mais aussi les zones d’affrontements, les murs, les guettos, les cris « – Retourne chez toi ! », les travailleurs immigrés clandestins…
Passer une frontière, est-ce effacer sa mémoire ? est-ce reconfigurer son identité ? (les sans-papiers ? les immigrés ?) se transformer ? est-ce éprouver son étrangeté ? la perte de ses racines ? les frontières séparent-elles les populations (nous… eux : stigmatisation de l’étranger) ?
Alain Finkielkraut va plus loin, évoquant la diaspora (pour tous !) : quelle place dans le monde ? quel droit d’être au monde ? se figurer nomade comme un être jeté sur les routes… marche vers l’exil ? disparaître de soi… être de passage…
« La religion sans la culture c’est une façon économique de rentrer au village, tout en restant sur place. (…) Déchiré entre sa carte d’identité (familiale, clanique, tribale) et une possible carte bleue (permutable et inodore) chaque être, comme par un « schéma déclencheur inné », rééquilibre son ouverture physique au vaste par un repliement psychique sur l’ancestral. Pour ne pas devenir n’importe qui, autant dire personne. » écrivait Régis Debray dans Eloge des frontières.
Je pense aussi aux Juifs espagnols avant l’expulsion, les persécutions suivies de leur dispersion, ce grand drame historique évoqué par P.Assouline dans Retour à Séfarad.
Mémoire et Histoire…

rose dit: à

je ne leur cherche pas pas des excuses.
Je dis que la prison en réponse c’est une mauvaise réponse.
Nuance.

jazzi dit: à

« La prison pour les élus, pas pour le peuple. »

En voilà un beau slogan bien démago !

Clopine dit: à

78 % !!! 78 % d’augmentation des agressions antisémites en France entre 2017 et 2018 !!!

Restons calmes ???

jazzi dit: à

« ou les qq énergumènes que nous venons de voir. »

Quand on ne leur cherche pas des excuses on minimise le problème et on traite de beauf haineux ceux qui s’interrogent…

Clopine dit: à

Rose, la prison, on s’en fout. Ce qu’il faut c’est un procès. Un vrai procès. La prison n’est que la case par laquelle il faut en passer pour en arriver là.

Il faut mettre en branle tous les outils démocratiques disponibles : la justice, la presse, l’éducation bien sûr, mais aussi la rue !

Alexia Neuhoff dit: à

Pas question de souscrire en aucune manière aux propos agressifs dont a été l’objet Alain Finkielkraut. Il est ce qu’il est, un écrivain fortement médiatisé, libre de penser, d’exprimer ce qu’il pense et d’aller où bon lui semble. Même si la récente altercation n’a rien à voir dans les circonstances avec celle de la Place de la République (la « rencontre » serait cette fois fortuite), je n’ai jamais compris pourquoi A.F. avait fait, en 2016, le déplacement sur le lieu d’une manifestation (Nuit Debout) où il ne pouvait ignorer qu’il serait immédiatement reconnu et que sa présence serait jugée indésirable. Autrement dit, que signifient ces expositions volontaires ou inopinées, immanquablement filmées et diffusées ?

rose dit: à

Chacun s’émeut de ce qu’il veut.
Y a pas de liste.

jazzi dit: à

Après « Tristes tropiques », qui écrira « Tristes ronds-points » ?

rose dit: à

je ne suis pas démago.
je vous laisse débattre.

jazzi dit: à

Vous êtes bien bonne madame rose !

Bėrėnice dit: à

Rose, je vous lisais tôt ce matin, oui tous propos racistes ou à caractère antisémites est passible de sanction.

Bėrėnice dit: à

Sont passibles, j’espère qu’il n’existe pas un racisme grammairien, bien que les fauteurs en cette matière sont vite repérés et classés comme appartenant à l’espèce des irrécupérables ou pas fréquentables . Bouhouhou, je suis triste!

Phil dit: à

dear Baroz, depuis vingt ans la Berlinale n’a jamais beaucoup osé, Ozon rafle la mise political correct au départ de son patron, attendons l’arrivée l’année prochaine d’un Italien passée par la Suisse pour retrouver le goût du cinéma. J’ai préféré l’Ours descerné à Rampling pour « sa carrière » avec la projection de « Portier de nuit », place Marlene Dietrich il fallait Ozer, remarquable film intournable aujourd’hui à notre notre époque netflixeuse, abrutie et weinsteinisée.

rose dit: à

Une enquête est ouverte pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » après les insultes dont a été victime le philosophe, samedi, en marge d’une mobilisation des « gilets jaunes »

Voilà : y aura un rappel à la loi. Les gens prendront conscience de la portée de leurs actes et paroles.

rose dit: à

justement Bérénice, c’est exactement à lui Ilan Halimi que je pensais : et que soient punis les profanateurs de sa tombe.

Lavande dit: à

Oui Bérénice :

RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN POUR LUTTER CONTRE L’ANTiSEMITISME
MARDI 19 FEVRIER 2019 18 H 30 PLACE DE VERDUN

LICRA GRENOBLE DAUPHINE

Bėrėnice dit: à

Rose, l’horreur que cette mort qui trouve son origine là dans les préjugés cupides et l’antisémitisme haineux sur fond de psychiatrie, sadisme, défoulement des pulsions les memes que celles qui animaient les nazis, continuent de s’épancher sur tous les terrains de guerre où les individus qu’ils soient engagés pour une cause ou un etat torturent avant de tuer ou de laisser mourir . Une de mes anciennes collegues à un fils, brillant, qui porte ce prénom.

Marie Sasseur dit: à

10h46.
Non, à 5h28 il n’etait pas du tout question de relire Don Quichotte avec des google glass déformantes.

Il etait question de ça :

« François Rastier, chercheur au CNRS, a lu les actes du colloque qui s’était tenu en janvier. Il a trouvé cette lecture très instructive, à commencer par les quelques phrases qui y ont été discrètement censurées. »

https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20151117.OBS9683/heidegger-et-les-juifs-un-etrange-colloque.html

Pour Finkie, notre duchesse fardee de grand age des lettres parisiennes, je pense qu’il est tombé par hasard sur un commando de l’X, des polytchniciens de ceux qui l’avaient lu…

Marie Sasseur dit: à

Car Finkie, grand agitateur de haine, s’il en est pensait peut-etre que c’etait une equipe de foot?

closer dit: à

Remarquable prestation de François Xavier Bellamy ce matin sur Europe1/C News…Hauteur de vue, qualité d’expression sur des sujets aussi fondamentaux que l’écologie, l’économie et la mondialisation, l’école, l’Europe bien sûr…

J’espère que l’on va arrêter de le harceler sur ses positions « sociétales », ce qui n’a aucun intérêt puisque qu’il n’a jamais eu l’intention de restreindre en quoi que ce soit le droit des femmes, au contraire.

D’un autre côté, je comprends que ses adversaires se focalisent là-dessus dans la mesure où ils sont incapables de le surclasser sur tout le reste…

closer dit: à

Rose, « rappel à le Loi », vous rigolez ou quoi? D’accord avec vous lorsque sont concernés de « vrais gilets jaunes », ceux qui nous ont émus au début par leur sincérité et leur détresse et qui, parfois, perdent leur sang froid sous les coups et les gaz lacrymogènes.

Mais lorsqu’il s’agit de casseurs professionnels et de voyous, la prison s’impose. Evidemment ce serait plus facile si le Pouvoir hollando macronien avait construit les milliers de places nécessaires à des incarcération qui ne soient pas criminogènes…

P. comme Paris dit: à

« M’enfin, chacun sa merdre, n’est-il pas ? »

Pour le poisson pourri, Le Nuoc-mâm.

Jean Langoncet dit: à

@il ferait bien d’embaucher un garde du corps

Ou de sortir faire ses courses revêtu de son habit vert et armée de son épée

Jean Langoncet dit: à

Armé(e)

rose dit: à

closer
Mais lorsqu’il s’agit de casseurs professionnels et de voyous, la prison s’impose. Evidemment ce serait plus facile si

Vous rigolez ou quoi ?
Vous avez vu la tête des manifestants ?

Marie Sasseur dit: à

Finkie ne deposera pass plainte. Plutot que d’activer les ressorts permis par la République française, il préfère le buzz. Finkie est un peu le metoo de l’antisémitisme.

rose dit: à

Marue Sasseur à 11h40
dans l’article de François Rastier (merci bcp, lu en entier)

C’est cette conception d’une guerre continue que Heidegger expose dès 1934 dans un discours aux élèves de son ancien lycée, les futurs combattants: «L

Or, c’était dans le sujet de la conversation lorsque m’a été demandé êtes-vous juive, en Israël nous avons souligné la force de vie extraordinaire qui règne et m’a été dit les actes nombreux et quotidiens de nombre d’individus travaillant à la paix entre communautés au sein même de Jérusalem et à une volonté de construire la paix.

rose dit: à

Marie

pardon

Marie Sasseur dit: à

Je me contrefous des questions posées ici aux uns et aux autres.

Janssen J-J dit: à

La plupart des manifestants ressemblent aux bons français de souche, des messieurs bellamy-laissons les vivre !
Quant aux gardes du corps serbes, sont-ils de bons chrétiens, au moins ?
https://theconversation.com/quest-ce-qui-tue-les-insectes-111849
Que faut-il faire pour les convaincre tous d’empêcher cette hécatombe des insectes qui devaient nous survivre et assurer la nourriture des 9 milliards de nous autres jusqu’à la fin des temps ?
Tellement de chantiers à ouvrir. Chacun a sa solution, mais comment s’attaquer à la compréhension des causes de la complexité ? Yakafokon, closer, clp et jzzmmm, allez ! En marche, la Raison !…

NB/ Au fait, à mon dernier rond-point gai, j’ai convaincu 3 GJ de rester optimistes sur l’issue, car allait bientôt advenir le printemps. Je leur en ai donné le GOUT, et ils m’ont promis d’en acheter un exemplaire pour aider notre ami dans le besoin, malgré la diminution de leur pouvoir d’achat. Ils m’ont dit qu’il fallait bien s’entraider les uns les autres, dans la vie, lutter pour ceux-là mêmes qui ne se sentent pas concernés par le mouvement.
Je ne leur ai pas trouvé d’excuses.

Marie Sasseur dit: à

Voilà notre vieille duchesse effarouchee à qui on a piqué son sac à main :

« Ce dimanche dans Le Parisien, il indique ne pas vouloir porter plainte : « Ça pourrait en valoir la peine, mais ce ne sera sans doute pas la dernière fois que cela m’arrivera. Il ne faut pas trop en faire non plus, j’ai l’impression que beaucoup de gens ont été plus traumatisés que moi et que les images leur ont fait plus peur qu’à moi. », dit-il.  »

On se demande vraiment si finkie sait où il habite.

Il habite dans un pays , qui est un etat de Droit. Comme les autres il fait partie des demolisseurs de la Republique et de ses institutions. En ne deposant pas plainte, il cautionne les theses extrémistes.

christiane dit: à

@Marie Sasseur dit: 17 février 2019 à 11 h 40 min
Ce colloque sur Heidegger ne m’intéresse pas. Votre opinion sur Finkielkraut, non plus. Mais cette phrase il l’a prononcée puisqu’elle est rapportée. Et cette pensée, je la comprends ainsi, ne vous en déplaise. Et justement, je trouve qu’il y a du don Quichotte en lui.

Ed dit: à

12:49
Commentaire ignoble. On imagine bien un lâche derrière ses provocations sur Internet. Quand on n’est rien dans la vie, on tente de se donner de l’importance en provoquant sur le Web.

Marie Sasseur dit: à

12h58.
Inutile de faire dire à mes commentaires ce qu’ils ne disent pas.
Ce delire perlanent dans le cantou qui est gonflant.
Je n’ai pas lu le billet de Paul Edel, sur Nourrissier, ça ne m’intéresse pas. Surtout quand on se souvient comment F. Nourrissier a ete ici meme conspué par les « amis » des mêmes. Sans qu’ils bronchent. Des lâches.

Marie Sasseur dit: à

A 13h02, Le poulet du rond- point en mini-jupe peut continuer son cinema. Il ne m’amuse que par les cretins qu’il prend pour des cons.

christiane dit: à

@Marie Sasseur dit: 17 février 2019 à 13 h 06 min
Vous racontez n’importe quoi ! que vient faire Paul Edel là dedans ?
Vous m’interpellez, je vous réponds.
Les liens ne vous appartiennent pas. Ils sont sur internet. On les ouvre ou pas. On pense ce que l’on veut de ce qu’ils contiennent. Vous n’avez quand même pas l’intention de faire la police ici !

christiane dit: à

@Ed dit: 17 février 2019 à 13 h 02 min
Bien vu !

Marie Sasseur dit: à

Que vient faire Passou dans ce colloque sur Heidegger ?
La folle dingo raconte n’importe quoi. Il n’y etait pas.

Marie Sasseur dit: à

Le lien de 5h28 , son sujet etait en rapport avec celui de l’article. Il commence comme ça :

« Tout de même, Heidegger n’est pas un Dieu. C’est un homme.» Installé au fond de la salle, Peter Trawny, philosophe allemand, observe avec étonnement les orateurs du colloque Heidegger. La scène se passe ce samedi 24 janvier. Depuis trois jours, le gratin de la philosophie française discute avec agitation de la relation qu’entretient Martin Heidegger avec les juifs, et de ses propos antisémites. »

Marie Sasseur dit: à

Et le lien de 5h28 se poursuit ainsi:

« Voilà l’apôtre de l’extermination des Juifs transfiguré en penseur de leur renaissance, sans la moindre pudeur et en toute irresponsabilité intellectuelle. C’est dire si l’heideggérianisme de ce genre d’initiés a encore de beaux jours devant lui. »
Finkie etait à ce colloque.

Bėrėnice dit: à

12h06 quelle bonne idée cependant l’épée dans les super marchés , pas glop, vous vous tournez et vous effondrez les piles en promotion. Imaginez le désordre. Je pense que malgré l’indignation légitime tous les partis vont tenter de recuperer les faits pour défendre une position honorable , et les GJ sont mal partis avec ce genre de lascars, du pain béni pour alimenter theses synthétises et anti theses.

rose dit: à

non, ce sont les ennemis des serbes les chrétiens, c’est à dire.les.croates.
Comme.garde du corps, un serbe, c’est bien.
Il est orthodoxe, comme les russes, m’a-t’il dit.

Bėrėnice dit: à

11h46 je n’ai pas écouté le candidat aux européennes s’exprimer toutefois question qualité des discours , on connait. Il n’est pas le seul à être en mesure d’en produire. Je ne mets pas en cause sincérité des intentions quoi qu’il soit envisageable d’y penser mais je n’y crois pas. Tous ne servent plus qu’à discourir pour capter l’électorat . Et ensuite, c’est une toute autre affaire. FX B a peut être été choisi parce qu’il est brillant d’une part et de l’autre quasi vierge en politique, il ne sera pas possible de lui reprocher son action ou son inaction. C’est la réponse qu’a choisie LW pour concurrencer un jumeau actuellement president.

Petit Rappel. dit: à

Et pourquoi devrais-je me justifier, Ed de réagir devant un festival de la bêtise quasi permanent? Ce n’est pas moi qui ait pointé l’ « amour Clopinien des Grandes Idées toutes faites », je me suis simplement proposé d’en écrire le dictionnaire des Idées reçues. Inde irae.
Chemin faisant, je vous signale qu’il est des femmes intelligentes sur la RDL, et sachant écrire. Je ne pense pas etre brouillé avec elles, Je n’y peux rien si vous n’en etes pas.

Qui se ressemble s’assemble. Vous avez toutes deux en commun le pli de la pensée unique, par essence dictatoriale. Les dernières mesures politiques Clopiniennes qui viennent de s’afficher raviraient feu Mr Chavez ou son successeur, Mr Maduro.

Apprenez à lire, je n’ai pas parlé de vos opinions politiques, juste des miradors et barbelés derrière lesquels vous vous retranchez.
Pour le reste:
Je tiens qu’un enfant a besoin d’un père et d’une mère, et pas d’un couple de gitons ou autres variantes à géométrie variable. Comme disait un sage, « Tout est possible à l’homme, mais tout n’est pas bon pour l’homme ». Et plus important, peut-être: « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », Encore faut-il en avoir une qui ne soit pas le Journal du Matin, l’hebdomadaire du Parti,et que sais-je encore.
l’immense Clopine peut me traiter de ce qu’elle veut, elle dont le cœur chavire toujours du coté des phénomènes de société types monstres de foire, ce n’est pas grave. Mais, si elle ne supporte pas un point de vue différent du sien, ce n’est pas à un nervi comme vous de me le signifier. Jusqu’à preuve du contraire,l$expression est encore librE ici en depit des Belises de service,,,

Marie Sasseur dit: à

Pour ceux qui, comme hystérique, n’ont pas ouvert le lien de 5h28, , lien qui ne m’appartient pas, comme le dit très justement la folle-dingo, il est pourtant tres croustillant.

«  »Heidegger, « érotique » ?

Mais il fallait être là le samedi après-midi, pour assister au véritable décollage de la fusée. L’écrivain Yann Moix, invité inattendu, venait de nous avouer «être tombé dedans en terminale» comme on se rappellerait un premier shoot, quand le philosophe français Stéphane Zagdanski qui a mis le feu aux poudres.

Pour lui, la question n’est pas de savoir si Heidegger est antisémite, mais de «comprendre comment il put l’être aussi peu»: une position très provocatrice, qui minimise l’hostilité d’Heidegger en la comparant à celle du reste de la société allemande de son temps. Ont suivi de nombreuses critiques, agressives mais souvent drôles, concernant Peter Trawny. Un humour qui n’était pas du  goût des organisateurs, qui ont fini par lui couper le sifflet.

Le clou du spectacle était l’intervention de François Fédier, qui pilote depuis presque soixante ans la traduction de l’œuvre intégrale d’Heidegger en France, et incarne la ligne dure de l’heideggerisme hexagonal. Lui condamne Trawny sans appel: «aveuglé», «obnubilé par sa propre théorie», l’éditeur allemand n’aurait rien compris aux textes. BHL, débarquant de New York le lendemain pour clore les réjouissances, lui conseillera de veiller à ne pas «s’enfermer dans un négationnisme».

Dans les jardins du Centre Irlandais, à deux pas du Panthéon, Trawny se confie: «Pour moi, c’est un moment particulièrement dur.» Le danger, dit-il, avec les personnes qui l’ont attaqué, c’est qu’ils s’«identifient trop à Heidegger», comme s’ils étaient «tombés amoureux» après la découverte d’un texte «érotique»… Au fond, Heidegger, c’est l’homme qu’on aimait trop. Et Fédier, trop «moraliste» selon Trawny, n’arriverait pas à prendre la distance nécessaire au débat. »

Clopine dit: à

Tout petit rappel est toujours en lui-même, en partie et en tout, fractalement dirais-je : aigreur et pédantisme.

gisèle dit: à

Petit rappel: 14H 17/02. Permettez-moi une remarque simple qui a trait à la langue. Tous,ici, connaissent l’ampleur de votre savoir et la précision avec laquelle vous vous exprimez. Vous avez donc écrit: »…pour le reste je tiens qu’un enfant a besoin d’un père et d’une mère, et pas d’un couple de gitons ou autres variantes à géométrie variable ». Je laisse de côté cette dernière expression,qui est d’un grand mépris à l’égard des « familles recomposées ». Précision, je n’appartiens pas à une famille à géométrie variable, mes enfants non plus.
Je retiens la 1° expression « giton ». Vous savez sans nul doute ce qu’est un « giton », à la fois dans le vocabulaire français et dans le « Satyricon ou Satiricon ». Rappel vite fait:c’est un greluchon, un petit jeune homme qui se fait entretenir par son amant. Dans le ‘Satiricon’ Giton, petit j.homme qui vit de ses charmes, est convoité par Ascylte et Encolpe, 2 jeunes adolescents (au sens latin du terme) dont les aventures constituent la trame du roman de Pétrone et du film de Fellini.
Croyez-vous que les couples homosexuels qui « adoptent »( pour aller vite..) un enfant puissent être traités de « giton ». Votre réponse, sur ce SEUL point m’intéresse. Merci.

Ed dit: à

Petit Rappel est tellement méprisant que je n’ai rien à lui répondre et préféré rester dans mon mirador hambourgeois. Sur cette histoire de giton, je le soupçonne plus d’avoir voulu employer un énième terme « savant » plutôt que d’exprimer le fond de sa pensée. Je l’espère plus que je ne le soupçonne…

Ed dit: à

Bon résumé de Clopine, mais il a le mérite de m’appendre des mots. Je dois en rechercher certains sur Google et c’est toujours intéressant. L’utilité du Monsieur s’arrête là.

Delaporte dit: à

« Je tiens qu’un enfant a besoin d’un père et d’une mère, et pas d’un couple de gitons ou autres variantes à géométrie variable. »

Propos homophobes flagrants. Pour moi, Petit rappel n’est pas du tout « cultivé ». C’est une espèce de néant prétentieux qui ingurgite des notions, et qui confond connaissances et savoir. Autrefois, on disait « savantasse » pour qualifier ce genre de phénomène. Et c’est lui qui vient nous parler de « conscience » !!!

Ed dit: à

Pourquoi les conservateurs disent « un enfant a besoin d’un père et d’une mère » sans ajouter « aimants » derrière. Moix a eu une mère et un père, je crois qu’il aurait préféré deux pères mais au comportement légèrement différent voyez…

Delaporte dit: à

Le Satiricon est un roman décadent attribué à Pétrone, qui se suicida sur ordre de Néron. Un texte prestigieux, écrit dans un latin somptueux, mais pour décrire des choses décadentes. Dans les années stupre, Fellini en repris le fil pour l’adapter au cinéma. La décadence du roman s’associait à la décadence des années stupre, même si le film de vaut pas le roman. La mort de Pétrone, chez Tacite, je crois, est un morceau d’anthologie. Une mort lâche d’épicurien, de jouisseur. Pas étonnant que cette oeuvre ait tant frappé les esprits. Je me demande si « giton » ne vient pas de là : le personnage qui s’appelle Giton a donné ce caractère pour la postérité.

Delaporte dit: à

Mort de Pétrone, par Tacite :
_____________________________
(1) Je reprendrai d’un peu plus haut ce qui regarde Pétrone. Il consacrait le jour au sommeil, la nuit aux devoirs et aux agréments de la vie. Si d’autres vont à la renommée par le travail, il y alla par la mollesse. Et il n’avait pas la réputation d’un homme abîmé dans la débauche, comme la plupart des dissipateurs, mais celle d’un voluptueux qui se connaît en plaisirs. L’insouciance même et l’abandon qui paraissait dans ses actions et dans ses paroles leur donnaient un air de simplicité d’où elles tiraient une grâce nouvelle. (2) On le vit cependant, proconsul en Bithynie et ensuite consul, faire preuve de vigueur et de capacité. Puis retourné aux vices, ou à l’imitation calculée des vices, il fut admis à la cour parmi les favoris de prédilection. Là, il était l’arbitre du bon goût: rien d’agréable, rien de délicat, pour un prince embarrassé du choix, que ce qui lui était recommandé par le suffrage de Pétrone. (3) Tigellinus fut jaloux de cette faveur: il crut avoir un rival plus habile que lui dans la science des voluptés. Il s’adresse donc à la cruauté du prince, contre laquelle ne tenaient jamais les autres passions, et signala Pétrone comme ami de Scaevinus: un délateur avait été acheté parmi ses esclaves, la plus grande partie des autres jetés dans les fers, et la défense interdite à l’accusé.

(1) L’empereur se trouvait alors en Campanie, et Pétrone l’avait suivi jusqu’à Cumes, où il eut ordre de rester. Il ne soutint pas l’idée de languir entre la crainte et l’espérance; (2) et toutefois il ne voulut pas rejeter brusquement la vie. Il s’ouvrit les veines, puis les referma, puis les ouvrit de nouveau, parlant à ses amis et les écoutant à leur tour: mais dans ses propos, rien de sérieux, nulle ostentation de courage; et, de leur côté, point de réflexions sur l’immortalité de l’âme et les maximes des philosophes; il ne voulait entendre que des vers badins et des poésies légères. Il récompensa quelques esclaves, en fit châtier d’autres; il sortit même; il se livra au sommeil, afin que sa mort, quoique forcée, parût naturelle. (3) Il ne chercha point, comme la plupart de ceux qui périssaient, à flatter par son codicille ou Néron, ou Tigellinus, ou quelque autre des puissants du jour. Mais, sous les noms de jeunes impudiques et de femmes perdues, il traça le récit des débauches du prince, avec leurs plus monstrueuses recherches, et lui envoya cet écrit cacheté: puis il brisa son anneau, de peur qu’il ne servît plus tard à faire des victimes.

closer dit: à

« Pourquoi les conservateurs disent « un enfant a besoin d’un père et d’une mère » sans ajouter « aimants » derrière »

Parce que cela va de soi Ed. Tous ces arguments doivent se comprendre « toutes choses égales par ailleurs », c’est élémentaire. La mauvaise foi commence quand on suppose insidieusement que deux « parents » du même sexe seraient par définition plus aimants que deux parents traditionnels. Je suis complètement d’accord que, à capacité parentale égale, il vaut mieux grandir entre un homme et une femme. Outre l’expérience humaine unique et irremplaçable que cela représente, ça évite au gamin la torture de se voir demander « que fait ta mère ou ton père » par les petits copains d’école quand il n’a pas l’un ou l’autre. Je n’ai pas eu cette expérience mais une autre plus commune. C’est horrible de ne pas être tout à fait comme les autres quand on a 7 (ou 5 ou 12).

closer dit: à

L’exposé de Finkielkraut mis en lien par Delaporte est brillantissime. Heidegger, Levinas, les études de genre, les juifs (sommes nous tous devenus juifs au moment ou ceux-ci cessent de l’être?).
Passionnant (les 30 premières minutes).

https://www.youtube.com/watch?v=zGR_RdirP6A&feature=youtu.be

Marie Sasseur dit: à

Brillantissime.

« La censure de ces phrases éclaire d’un jour indiscret le projet des responsables de l’ouvrage et du colloque dont il est issu:
¬— On impose une unanimité autour de Heidegger, fût-elle de façade, et cela malgré ses positions antisémites radicales et désormais ouvertement intégrées à son œuvre par la publication des «Cahiers noirs».
— On voile la dérive identitaire de Finkielkraut, qui n’hésita pas dans sa conférence à déclarer : «Les Juifs, eux, ont aujourd’hui choisi la voie de l’enracinement» («Le Monde», 29.01.15), en paraphrasant l’entretien de Heidegger au «Spiegel»: «toute chose essentielle et grande a pu seulement naître du fait que l’homme avait une patrie et qu’il était enraciné dans une tradition.»[5].
— Sans rapport avec Finkielkraut, la première phrase pourtant censurée évoquait la singularité de l’extermination. Dans une conférence de 1949, Heidegger, éludant la responsabilité nazie, parle des camps comme d’établissements industriels, comme si le massacre était une production de cadavres, et comme si la technique (enjuivée à ses yeux) en était responsable. La formule a fait florès. »

christiane dit: à

Ah, Lavande, quel bonheur cela a été cet après-midi au MAJH. « Loin de Garbo » a été applaudi par une salle pleine à craquer. Ma surprise a été de voir cette marée d’enfants. Je ne suis pas certaine qu’ils aient compris le drame de cet exil, la naissance, la mort. Les musiciens sont épatants et ont emporté leur suffrages. Pour les grands enfants et les adultes , nous avions le cœur serré…
Votre manteau est vraiment magique, subissant de coupe en coupe, les restrictions de cet exil difficile. J’ai trouvé ce conte très beau, poignant et plein d’espérance. j’ai glissé quelques notes et croquis à Sigrid Baffert.
Pas vu DHH, mais dans la foule… comment la reconnaitre ? La sortie était lente car tous les spectateurs devaient passer par le minuscule sas du MAHJ ! Paris était plein de passants heureux. Cette belle journée y est pour quelque chose.
Encore merci.

rose dit: à

attention, égard, gratitude

merci closer !

passionnant ; je vais me farcir le reste une heure 25 minute moins 29 minutes et 50 secondes.

ce soir, saumon froid, riz, brocolis.

christiane dit: à

Ah, j’oubliais Lavande, le MAHJ qui accueillait la représentation, est magnifique. En particulier la librairie et ses voûtes, les murs où d’anciennes fresques ont été révélées et laissées en état. Cet ancien hôtel particulier de Saint-Aignan est un bijou du Marais. L’art y est présent partout (dessins, toiles, objets…).
J’y retournerai pour le visiter et découvrir les collections particulières et la bibliothèque. La dernière visite que j’ai faite en ces salles c’était pour l’expo Walter Benjamin.
Une mère accompagnée de ces deux jeunes enfants me disait que presque tous les dimanches, un atelier ou un spectacle était offert aux enfants et que les siens adoraient ces rendez-vous.

rose dit: à

merci Delaporte à 13h50 🙂

christiane dit: à

@closer dit: 17 février 2019 à 16 h 30 min
Encore un raisonnement que j’apprécie et dans lequel je me retrouve.

Bėrėnice dit: à

Gisèle, greluche est le féminin de greluchon alors qu’il est employé en dehors d’un contexte de prostitution, c’est un peu moqueur . Cela dit petit rappel n’a pas l’air d’accord du tout avec le droit d’adoption ou de procreation toujours en débat pour les couples homoparentaux. Si on suit la logique, les homosexuels ont obtenu la reconnaissance de leur difference du point de vue legal. Pour certains couples, notamment les hommes, cette différence ne permet pas de gestation naturelle. Les femmes, pour une fois, ont plus de chance. Reste pour les hommes l’adoption , qui à mes yeux est un acte généreux contrairement à l’exploitation d’une certaine pauvreté qui de plus n’est pas donnée et ainsi réservée à une certaine tranche de la population homosexuelle. Je suis d’avis que les couples homo comme les couple hétéro et stériles devraient pour aller jusqu’au bout d’une revendication progressiste faire le choix de l’adoption. Il vit tant d’enfants malheureux sans parents et nous sommes trop nombreux.

Bėrėnice dit: à

J’ai visionné la video du caillassage du fourgon de CRS à Lyon. Heureusement blindé, la femme au volant finit par craquer. Est ce qu’on peut qualifier de volonté homicide ce genre de dérive, sans casque recevoir une paire de pavés sur le crâne entrainerait la mort ou de graves lesions. Le mouvement des GJ au depart sincere ouvre la porte à toutes sortes de débordements criminels, encore un peu et on pourrait y voir un film de zombies . Est ce une réponse à la repression policière? Il faudrait sortir de ce cercle qui devient vicieux.

Lavande dit: à

Christiane je suis vraiment très contente de lire votre enthousiasme !
C’est vrai que ce conte est une superbe histoire très universelle.
J’aime bien la phrase que Sigrid et Alexis ont mis en exergue de leur livre :
 » A tous les exilés de l’Ouest, de l’Est, du Sud ou du Nord et à nos aïeux de Pologne ou de Sicile, venus à pied, en train ou en bateau reconstruire un possible »

jazzi dit: à

Relis ton guide, Christiane !

3e arrondissement

Musée d’art et d’histoire du judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
Tél. : 01 53 01 86 60
Métro : Rambuteau ou Hôtel de Ville
http://www.mahj.org

Bâti au milieu du XVIIe siècle pour Claude de Mesmes, par l’architecte Le Muet, puis racheté en 1688 par Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, qui y apporta quelques modifications et en fit redessiner les jardins par Le Nôtre, ce bel hôtel particulier du Marais, saisi à la Révolution, morcelé en locaux commerciaux et passablement dégradé, fut racheté en 1962 par la Ville de Paris.
Les travaux de restauration s’étendirent sur plus d’un quart de siècle.
Classé dès 1963, et ayant retrouvé son ordonnance primitive, l’hôtel de Saint-Aignan fut affecté en 1986, à l’initiative de Jacques Chirac, alors maire de Paris, à l’installation d’un musée consacré à la civilisation juive : le musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
Celui-ci a hérité des objets d’art sacré et profane du musée d’Art juif de Paris, créé en 1948 par Léon Frenkiel et installé primitivement au troisième étage d’un immeuble du 18e arrondissement.
Diverses acquisitions et des fonds privés (collection Isaac Strauss, dépôt Marcel Verchezer, dépôts du Consistoire israélite de Paris et de la Moselle…) ou publics (musée du Moyen-Âge, musée du Louvre, musée Carnavalet…) ont considérablement enrichi les collections du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, où l’on peut admirer en permanence des manuscrits hébraïques anciens, des objets liturgiques des XVIIe et XVIIIe siècles, ou, entre autres multiples collections, des stèles médiévales provenant de cimetières juifs européens.
De plus, la Fondation du judaïsme français a joint aux collections du musée plusieurs œuvres d’art moderne et contemporain.
C’est ici également que les petits-enfants d’Alfred Dreyfus ont légué, en 1997, plus de 3 000 documents (mémoires, rapports, correspondances, photographies, objets personnels, affiches…) constituant l’essentiel des archives du fonds Dreyfus, consultables sur place.
Par ailleurs, des expositions y sont organisées régulièrement, tels Trésors du ghetto de Venise (2015) ou Moïse, Figures d’un prophète (2015-2016).
Le musée dispose en outre d’une Médiathèque de 20 000 documents en libre accès et d’une librairie d’environ 5000 ouvrages sur le judaïsme.

Je suis passé devant, cet après-midi, dans un Marais printanier et piétonnier à souhait. Il y avait même un pianiste au carrefour…

jazzi dit: à

« A tous les exilés de l’Ouest, de l’Est, du Sud ou du Nord et à nos aïeux de Pologne ou de Sicile, venus à pied, en train ou en bateau reconstruire un possible »

C’est tout à fait en résonance avec le nouvel esprit des lieux, Lavande…
Votre manteau s’adapte aux trois monothéismes !

jazzi dit: à

« A tous les exilés de l’Ouest, de l’Est, du Sud ou du Nord et à nos aïeux de Pologne ou de Sicile, venus à pied, en train ou en bateau reconstruire un possible »

C’est tout à fait en résonance avec le nouvel esprit des lieux, Lavande…
Votre manteau s’adapte aux trois mono.théismes !

Janssen J-J dit: à

Serge Merlin … dans les pièces de Thomas Bernhard, indubitablement des souvenirs les plus profonds jamais éprouvés devant un comédien au théâtre à Paris, ç’aura été. Bravo et chapeau, monsieur l’immense artiste.

christiane dit: à

@Lavande dit: 17 février 2019 à 19 h 38 min
Oui, Lavande. Magnifique. J’ai encore en mémoire le tempo de leurs chants et les éclats de lumière sur les cuivres. Le saxophoniste et le contrebassiste sont extraordinaires. Lisa Favre entraîne tout ce monde avec tant de passion.Elle est extra ! J’ai été très touchée par le comédien qui interprète l’oncle Raskine, le contrebassiste.
Le bateau, les exilés est un grand moment et leur arrivée… quand on leur vole leurs intruments. Rideau !
La transmission finale par le doudou est émouvante.
Et la chanson du manteau Raskine !!!
Ah oui, l’usine des petits pois. Les enfants dans l’auditorium ont beaucoup aimé ces percussions. Ils riaient, applaudissaient alors que l’on savait Darius et Greta dans le creux de la vague…
il y a plein de jeu de mots (sacrée Sigrid, elle est forte !)
Demain j’écouterai le disque avec la voix de Jean-Pierre Darroussin et regarderai dans le détail ce bel album. Maintenant je peux voter. C’est où ?

christiane dit: à

Oui, Lavande,
La transmission finale par le doudou est émouvante.
Et la chanson du manteau Raskine !!!
Ah oui, l’usine des petits pois. Les enfants dans l’auditorium ont beaucoup aimé ces percussions. Ils riaient, applaudissaient alors que l’on savait Darius et Greta dans le creux de la vague…
il y a plein de jeu de mots (sacrée Sigrid, elle est forte !)
Demain j’écouterai le disque avec la voix de Jean-Pierre Darroussin et regarderai dans le détail ce bel album.

christiane dit: à

J’ai encore en mémoire le tempo de leurs chants et les éclats de lumière sur les cuivres. Le saxophoniste et le contrebassiste sont extraordinaires. Lisa Favre entraîne tout ce monde avec tant de passion.Elle est extra ! J’ai été très touchée par le comédien qui interprète l’oncle Raskine, le contrebassiste.
Le bateau, les exilés est un grand moment et leur arrivée… quand on leur vole leurs instruments. Rideau !

christiane dit: à

Ah, Jazzi, mon guide préféré. Tu me manquais. Merci.

christiane dit: à

JJJ,
j’ai acheté à la librairie du MAHJ le roman de Manuel Benguigui Un bob rabbin (Mercure de France). J’ai commencé à le lire en attendant le spectacle, c’est astucieux. On veut tout de suite savoir si Jacob va pouvoir venir tout seul le matin à la synagogue… Le bandeau qui entoure le livre nous plonge dans un polar (très réussi).

Phil dit: à

Renaud Camus doit être ravi de l’apostrophe de Finkielkraut dans le caniveau des jaunes. Martel va-t-il retarder la sortie de son opus sur les catholiques-tous-pédés ? faut ajouter tous antisémites.

Soleil vert dit: à

Delaporte dit: 17 février 2019 à 13 h 50 min

Finkielkraut à la fin de son exposé évoque les dispositions oubliées, l’égard, l’attention, la gratitude

christiane dit: à

Michel Jonasz (auteur-compositeur-interprète- acteur), à L’instant, sur antenne 2 : « 20h30 le dimanche ». Quel cœur et quelle intelligence. Magnifique !

Bėrėnice dit: à

Rose, écoute l’intervention d’AF en debut d’après midi, je ne suis pas assez grande pour comprendre, je vais tout de même réécouter . Je ne suis pas le discours des philosophes mais il a été comme Onfray étiqueté réactionnaire. Il est certain qu’avec l’extérieur du fait religieux, l’islam politique, la radicalisation des populations , un certain suivisme et les attentats, il ne fait pas bon afficher une opinion contraire qui plus est quand on n’est juif. Je ne soutiens pas la politique de BN en Israel pas plus que le retour aux sources religieuses des musulmans avec les contraintes et l’idéologie exigeant la haine, le différenciation, refusant un statut contemporain aux femmes.

Bėrėnice dit: à

Le retour du fait religieux.

Marie Sasseur dit: à

Finkielkraut à la fin de son exposé évoque les dispositions oubliées, l’égard, l’attention, la gratitude.

Aux vaillants fonctionnaires de l’ehaine, la patrie reconnaissante…

rose dit: à

franchement passionnant, même si ardu

 » développement autour du questionnement autour de 49 ‘ (revenir là-dessus)
(…)
les enseignants de l’université doivent se porter aux postes les plus avancés du danger que constitue l’incertitude permanente du monde ; je me permets de résumer cela :
le professeur d’université doit viser la profession de prophète

le professeur porte le questionnement du péril dans le questionnement (là heu ???).

etc : il faut admettre qu’il n’apportera jamais la réponse mais qu’il porte le questionnement. » »

j’arrête là : 51 mn ; dois faire une pause.

Delaporte : merci

rose dit: à

http://larepubliquedeslivres.com/heidegger-contre-les-notaires-du-passe-2/comment-page-7/#comment-929812

Bérénice

ai préféré le jardin, au carré, en début d’aprem (lorsque j’ai vu une heure 25, ai pensé ah non, hein, on s’y remettra ce soir) :

si vous vous lancez dans la seconde partie c’est lumineux et passionnant ; allez-y, si vous vous sentez, je finirai demain pour ma part ; belle part sur le questionnement, sur le rôle de l’enseignant à l’université et sur Heiddeger ce qu’il promeut lorsqu’il change les règles de la wissenschaft.
C’est ainsi que je conçois un exposé, sans notes, en ayant tout dans la tête (même si Finkie n’est pas mal malgré tout, l’ancien le bat à plates coutures)(notre Finkie à nous, toujours au front, mourra sur le champ de bataille, encore faut-il que la guerre commence dit Milner et que soit délimité le champ de bataille)…

Bėrėnice dit: à

Marie Sassoeur, auriez vous une idée de la composante sociologique des manifestants les plus violents, de leur engagement politique? J’ai lu quelque part que l’agression subie par AF serait extrême gauchiere? De constater que la répression et le débat engagés ne réussissent pas à désamorcer la violence, les débordements quelle que soit l’origine attribuée. Malgré les concessions budgétaires, on a l’impression que les GJ ouvrent le couvercle d’une cocotte minute sous pression, dans les grandes villes là où se concentre une forte densité de gens en difficulté sociale ou économique .Savent ils ce qu’ils veulent? Où en sont les slogans?

Marie Sasseur dit: à

Faut relire, encore mieux.

« Si l’antisémitisme de Heidegger est documenté depuis 1916, il prend un tour explicitement exterminateur dès le cours de 1934 où il exhorte ses étudiants à « préparer l’assaut » et l’« anéantissement total » [« völligen Vernichtung »] de l’« ennemi incrusté sur la racine la plus intime du peuple » (Gesamtausgabe, t. 36-37, p. 90-91). En même temps, son action en tant que Recteur de l’Université de Fribourg le place à l’avant-garde de la répression contre les collègues et étudiants juifs (et même contre les chrétiens, qu’il estime infectés de judaïsme), et il demande instamment, avec succès, la création d’une chaire d’hygiène raciale.

Cependant, comme sa politique de mise au pas (Gleichschaltung) de l’université se heurte à la résistance de membres de la faculté de sciences juridiques et politiques, il démissionne le 27 avril. Toutefois, dès la semaine suivante, il développe pleinement sa propre conception du droit, par une promotion qui l’appelle à une responsabilité nationale, certes plus discrète, mais plus importante : le 3 mai, aux Archives Nietzsche de Weimar, il siège à la séance inaugurale de la Commission pour la Philosophie du Droit, ouverte par un discours d’Alfred Rosenberg et placée sous la présidence de Hans Frank. Au sein de cette commission restreinte, Heidegger voisine avec des personnalités de premier plan, comme Carl Schmitt, principal inspirateur de la constitution du Reich. »

http://skildy.blog.lemonde.fr/2017/11/02/francois-rastier-heidegger-theoricien-et-acteur-de-lextermination-des-juifs

Ed dit: à

Cricri « antenne 2 » n’existe plus depuis 30 ans. Hurkhurkhurk

Lavande dit: à

Christiane 20h07 : Maintenant je peux voter. C’est où ?

pour voter pour « Loin de Garbo » c’est ici:

1- Cliquez sur ce lien : http://www.liredanslenoir.com/10eme-prix-du-livre-audio-france-culture-lire-dans-le-noir-votez-pour-votre-selection/
2- Allez en bas de page, à la fin de la sélection, et cliquez sur cette phrase : POUR VOTER CLIQUER SUR CE LIEN
3- Le vote commence par la catégorie jeunesse : votez pour LOIN DE GARBO (en bas de page, le 3e), puis pour un livre audio dans les autres catégories (Je vous recommande les deux votes suivants : Fénitcha / Correspondances Albert Camus)
4- Remplissez vos coordonnées
5- Partager le lien du site LIRE DANS LE NOIR (sur Facebook par exemple) ou ce mail avec le plus de monde possible, pour que LOIN DE GARBO gagne et soit entendu par le plus d’oreilles possibles!!

Un grand grand merci de votre soutien,

Les Braques et la folle équipe de Garbo  »

Ce prix est important en particulier à cause de son retentissement auprès des bibliothèques et des écoles.

Marie Sasseur dit: à

« Pourtant, en dépit de la violence de l’attaque antisémite qu’il a essuyée samedi, Alain Finkielkraut assure qu’il ne portera pas plainte.

« Ce n’est pas mon tempérament. Je ne suis pas là pour punir mais pour comprendre », dit-il. »

Drole de conception des institutions de la République francaise, et en particulier de la justice. Finkie fait comme jojo, il passe sur bfm.

rose dit: à

jojo c’ est johnny ?

rose dit: à

si antenne 2 n’ existe plus depuis 20 ans, hurkhurkhurk, alors quid de Prisu, avec ma mère en tongs devant ?

rose dit: à

30 ans

rose dit: à

tour explicitement exterminateur dès le cours de 1934

en 33 dans le discours du rectorat, pas encore.

rose dit: à

Savent ils ce qu’ils veulent? Où en sont les slogans?

bérénice
j’ irai samedi prochain, je vous dirai.
ds les petites villes aussi ça bouillotte. mais chez nous c’ est ambiance fête foraine, batucada, poésie. manquent les merguez. On s’ y croirait.
Y avait même un gars debout roulant en pente sur un immense ballon gonflable.
c’ est le climat, je crois.

Clopine dit: à

Bien entendu que c’est au mieux une erreur, au pire une stratégie de com’ que cette non-plainte de Finkielkraut. Mais bon, moi je suis habituée aux erreurs de’A.F. Elles sont si nombreuses (comme son élitisme,sa paranoïa, son dérapage constant entre la critique de l’état d’Israël et l’antisémitisme, sa trouille monumentale de l’évolution de la société et la faiblesse, pour ne pas dire l’absence, de sa réflexion sur l’ordre économique qui régit notre planète, et en prime il n’aime pas la musique, ah là là) que, franchement, c’est quand il ne se goure pas que cela me surprend.

Bon, j’espère quand même que, même sans lui, le procès aura lieu. Ou que son entourage lui fera comprendre à quel point sa plainte serait, non seulement justifiée, mais encore indispensable à la salubrité de notre beau pays ! Qu’il dépasse sa problématique individuelle et qu’il permette, (ça devrait lui plaire vu que c’est le fondement de ses opinions politique), une collective et saine REACTION !!!

Bėrėnice dit: à

Marie Sasseur. D’un côté il donne à lire sa lecture de la société française et vous le taxez de raciste, de l’autre il ne tient pas à donner suite dans le but de punir et vous lui reprochez un laxisme. Il use de ce droit, cette liberté et il choisit. Vous auriez attaqué en justice pour protéger les autres ?

Bėrėnice dit: à

Il a peut être peur. Avec cette pub gratuite permise par internet et medias interposés, plus rien n’a de caractère confidentiel ou discret.

rose dit: à

Il a une attitude intelligente parce que modérée.
De plus, il est gaucher.
Mettre de l’ huile sur le feu n’ a jamais ralenti les incendies.
Je l’ approuve, Finkie.

Bėrėnice dit: à

Souriez vous êtes filmés. Marie, le couplet sur la colonisation , pas génial. Avant, il semble tres inquiet de ce que le quasi abandon d’une partie de la population a réussi à engendrer comme pourrissement . Un homme me disait que de son point de vue,l’intégration , c’était terminé. Il vote à droite de la droite , dans un rapport confidentiel n’est pas plus raciste que vous et moi.

DHH dit: à

@Lavande
j’y étais ; et j’ai passé un moment délicieux.je n’ai plus rien de plus a dire car Christiane à tout dit sur les applaudissements,la piece ,la musique;les acteurs chanteurs et musiciens et le manteau cet acteur essentiel qui vit sa vie, et change au gre des nécessités d’étape en étape de l’itinéraire de ces déracinés devenus immigres pauvres, puis moins pauvres et moins étrangers , puis riches et tout à fait chez eux mais à qui il reste avec le doudou en tissu du manteau quelque chose de « là-bas  » ;avec cette performance que représente; la transfiguration en conte naïf hors de l’histoire d’un destin familial emblématique du grand drame du XX -ème siècle
merci Lavande; sans vous je pense que je ne serais pas allée à ce spectacle .
Christiane et moi nous nous sommes peut-être vues mais évidemment pas reconnues car je pense que ni l’une ni l’autre ne ressemble, à l’image que l’autre a dans la tête

Janssen J-J dit: à

zut ! une victime juive qui fait pas comme la « justice incarnée » de la rdl voudrait qu’elle fasse…
Donc, on va pas lui trouver longtemps des excuses, hein, déjà qu’il nous gonf. pas mal, avec son ego, préférant le buzz…, et de se gourer à tous les coups, not’AF !…
Pauvre Mme CT !… vos réactions sont pitoyables, pardon de vous le dire… mais je ne peux m’en empêcher, ast’heure !… @22.40

Janssen J-J dit: à

@22.49
Je l’approuve, Finkie.

et moi itou, r.
C’est la Mme CT que j’approuve pas. Du tout. Les JUSTICIERES … ad nauseam !

Marie Sasseur dit: à

Deposer plainte aurait bien entendu eu plus de sens. Plus lisible pour la démocratie . C’est A.F. qui a été molesté violemment sur la place publique. Le parquet s’est auto- saisi d’une enquête sur les motifs de :
« injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion »

On ne peut pas comprendre que ce soit vu comme « une punition » par le principal intéressé.
Lequel a pourtant déjà bien dressé le portrait robot de son agresseur, pour le livrer à la vindicte populaire dans kes medias.

Lavande dit: à

DHH : ravie de votre enthousiasme à toutes les deux … et fière de mon manteau qui s’est bien comporté, même si le pauvre Xavier crève de chaud dedans !

Lavande dit: à

Marie Sasseur, portrait robot ? Les videos sont bien plus explicites !

Marie Sasseur dit: à

Je n’ai pas regardé la video, mais le ministre de l’interieur a indiqué avoir identifié le principal suspect. Il confirmera peut-etre les soupçons d’A.F., un soralien (?)

Delaporte dit: à

En misant sur le long terme, après tout il est « immortel », Finkie a raison de ne pas porter plainte. De toute manière, l’affaire aura des suites. Est-ce qu’il viendra au tribunal raconter sa mésaventure ? Il n’ a pas envie de rester dans l’esprit des gens pour cette agression de droit commun. On le comprend.

Delaporte dit: à

Il a risqué son sang. Comme Danton, Robespierre, Ulrike Meinhof. Cette fois, il ne s’en sort pas trop mal, c’est déjà ça.

Delaporte dit: à

Il ne faut pas non plus oublier Jean-Paul II, victime d’un attentat sur la place Saint-Pierre. Lui aussi a risqué son sang, défiant un ennemi presque aussi épouvantable. La dictature stalinienne, ce pape en est venu à bout. Qui pourrait en dire autant ?

Delaporte dit: à

Dans sa prochaine critique, Eric Neuhoff va risquer son sang : il va enfin dire s’il a aimé ou non.

Delaporte dit: à

C’est vrai que Neuhoff tombant nez à nez avec une bande de Gilets jaunes surexcités, cela ne ferait même pas la une des chiens écrasés dans les pages locales de Sud-Ouest.

Delaporte dit: à

Déjà, Neuhoff, il faudrait que quelqu’un de plus intelligent que lui (pléonasme) lui apprenne ce que c’est que la littérature. Après, on verra.

Delaporte dit: à

Dans ma bibliothèque, j’ai un texte de Neuhoff. Une préface à des chroniques de Bernard Frank. C’est posthume, en ce qui concerne Frank, du moins. Le texte de Neuhoff est paresseux, on sent qu’il a hâte d’en finir. Il parle d’une bouteille de whisky, d’un taxi qu’il faut commander. Comme par hasard, il est cinq heures de l’après-midi, mais Bernard Frank venait tout juste de se lever. Cela fait rêver Neuhoff, mais pas trop. L’idéal pour lui c’est motus et bouche cousue. Pas un mot de trop, au prix dérisoire auquel il est payé.

Bėrėnice dit: à

Marie, je relis l’OBS et j’ai l’impression que le manifestant qui s’en prend violemment à AF à lu l’article et n’accepte pas cette version . Il lui dit  » La France , elle est à nous », coincidence peut être mais cela semble répondre à ce qu’AF dit des jeunes qui ne se sentent pas français.

Delaporte dit: à

On s’étonne, et on ne sait toujours pas pourquoi on a demandé à Neuhoff cette préface, et, surtout, pourquoi il a accepté. C’est très mystérieux tout ça. Vous avez une idée, Passou ?

Delaporte dit: à

Si Neuhoff s’aventurait à faire un blog, cela serait très marrant. Il y aurait peut-être un, voire deux articles de sa plume, et puis plus rien. Et surtout, personne n’arriverait pour commenter ça, cette chose horrible. Vraiment, qui irait écrire des posts, des messages à propos de la pensée de Neuhoff ? Même ses amours mortes resteraient muettes, de stupéfaction.

Delaporte dit: à

Neuhoff, depuis toujours, n’a aucun lecteur, et pourtant il poursuit une certaine « carrière » littéraire. Il doit beaucoup à l’encre d’imprimerie, et au pilonnage discret des livres. Dans un journal, il est facile au lecteur de passer à une autre colonne. C’est vraiment le crime parfait, Neuhoff. Tout le monde croit qu’il existe, mais personne ne l’a jamais lu.

Bėrėnice dit: à

C’est la fête à Neuhoff, pourquoi choisir cette date et pas une autre?

christiane dit: à

@DHH dit: 17 février 2019 à 22 h 54 min
Sachez que j’aurais eu plaisir à vous saluer. Ayant en mémoire la description que CT avait faite de vous sur ces pages (le jour du cimetière/ Wepler avec Jazzi), j’ai abordé deux femmes pouvant être vous… et elles m’ont répondu avec un grand sourire : – non, non, je ne suis pas daahachh. Quel drôle de prénom ! Alors j’ai abandonné…
Oui, c’était un beau moment de partage.
Ce Xavier (l’homme au manteau moutarde, contrebassiste), je ne l’aurais pas reconnu non plus car sur scène, pour les besoins de son rôle, il avait les cheveux blancs et un manteau moutarde !

christiane dit: à

@rose dit: 17 février 2019 à 22 h 49 min
Oui, Rose. Il place le désir de compréhension des motivations de l’agresseur au-dessus de la « punition ». Il différencie aussi, très justement, les époques. C’est bien que l’État porte plainte.
Mais pourquoi « gaucher » ?

christiane dit: à

@Lavande dit: 17 février 2019 à 22 h 01 min
J’avais remis mon commentaire en 2 morceaux car il était en « attente de modération », justement à cause de cette question !

Marie Sasseur dit: à

Il fait espérer pour la democratie, qu’A.F. pourra faire valoir son desir de comprehension , en témoignant devant la justice, où ceux qui l’ont molesté devront de toute facon comparaître. Cette attitude compatissante sera toute à son honneur. La France ne merite pas une prise en otage politique par médias interposés pour justifier de ce qui est en train de subvenir, une banalisation de l’ultra-violence. Situation qui doit en arranger certains.

DHH dit: à

@ Jazzi
il manque une indication dans votre tres riche fiche sur le MAHJ
Au milieu de la cour d’entrée s’élève la statue du capitaine Dreyfus sculptée je crois par Tim .
Celle dont l’armée a refusé qu »elle soit installée dans la cour de l’Ecole militaire

DHH dit: à

@ Christiane
moi aussi j’aurais aimé un échange in vivo mais je n’ai pas identifié une Christiane probable à aborder après avoir cru vous voir dans la personne assise à côté de moi et avoir compris au vu des gens qu »elle saluait que ce n »était pas vous .
L’indication la plus significative me concernant donnée par CT étant ma très petite taille c’est évidemment un indice inexploitable pour distinguer quelqu’un parmi des gens assis .
a une autre fois
DA

christiane dit: à

DHH dit: 18 février 2019 à 8 h 08 min
Exact !

Marie Sasseur dit: à

Il a été démontré par le CNCDH que la proportion d’actes antisémites depuis 2004 en France est corrélée aux tensions politiques au Moyent-Orient.
L’importation de ce conflit exotique, va revenir brutalement en France bientôt , qui va devoir rapatrier ses terroristes presents en Syrie.

christiane dit: à

@DHH dit: 18 février 2019 à 8 h 15 min
C’est très drôle ! Sherlock Holmes nous aurait aidées… Cela aurait été la 57e nouvelle de sir Arthur Conan Doyle où le docteur Watson aurait été remplacé par l’oncle Raskine.

Marie Sasseur dit: à

J’ai pour ma part été choquée par le vandalisme sur des portraits à l’effigie de Simone Veil, détériorés par des tags nazis.

Lavande dit: à

DHH et Christiane : dommage que Jazzi n’ait fait que passer (!) devant le MAHJ ! Lui aurait pu vous servir de Sherlock Holmes, vous connaissant toutes les deux.

Janssen J-J dit: à

moi, j’ai croisé marie copine sur un rond-point, mais j’ai préféré ne pas aller la saluer, déjà que j’ai un mal fou à engager un dialogue toujours compliqué, vu son sectarisme. Non, il vaut mieux ne pas chercher connaître physiquement les erdéliens, on serait immanquablement déçu, à tous coups. C’est ma philo, du moins.
Et on est encore sur MH, ça craint. A croire qu’on n’a pas encore épuisé le potentiel du point G.

Janssen J-J dit: à

@8.44, on tient compte de votre opinion, bien sûr, même si on sait pas trop quoi en faire au juste.

Janssen J-J dit: à

@ le CNCDH

Je rappelle aux amatrices de sigles que le présent demande à se mettre au féminin : la CNCDH, il s’agit d’une Commission.

DHH dit: à

Des lors que la procédure pénale a été enclenchée sans attendre une éventuelle plainte ,il devenait inutile pour AF d’être le plaignant.
En revanche il pourra faire connaître sa vérité et son interprétation des faits en témoignant au procès et même obtenir des dommages et intérêts en s’y portant partie civile .
Ne donnons donc pas plus de sens qu’il n’en a à ce refus de porter plainte

rose dit: à

christiane

lors de la conférence mise en ligne par Delaporte où interviennent Finkelkraut et Milner, le premier prend des notes sur ce que dit le second de la main gauche : il est gaucher.
Pas plus. Mais pas moins 😊

Janssen J-J dit: à

C’est la FRANCE qui porte plainte à sa place. Et c’est tout à notre honneur, pour une fois. C’était d’ailleurs le seul réconfort que la rdl pouvait lui témoigner, indirectement.

Janssen J-J dit: à

@ le premier prend des notes sur ce que dit le second

Non, il n’écoute pas le « débatteur » qui fait les présentations. Il peaufine son texte jusqu’à la dernière minute.
Oui j’avais également remarqué sa patte gauche. J’observe d’ailleurs que les gauchers ont souvent les idées plus droites et claires que les droitiers. Pas plus, pas moins.

Janssen J-J dit: à

Avant hier, sur l’avenue du château, au soleil, une vieille bourgeoise BCBG bien raciste et envenimée de 80 ans nous a alpagués pour nous raconter que face à « l’envahissement de notre pays par les arabes et les africains », on ne se sentait plus en France. Et même chez elle, dans son quartier assez huppé, choisi pour avoir la paix, elle en avait vu une, voilée de la tête aux pieds, dans le hall de son immeuble résidentiel !!!!. Pour elle, encore vierge à 27 ans, ajouta-t-elle, commerçante à Paris durant 40 ans, et ayant travaillé plus de 80 heures par semaine, -dieu merci, son mari n’eut pas le temps de voir ça !-, un vrai Français devait compter sept générations de parents nés en France, comme elle.
Samedi, nous avons rencontré un specimen de la vraie France, sans gilet jaune. J’étais ému, et sociologiquement quasi réconforté : je ne pensais plus que de tels fossiles vivants existaient encore à proximité.

Lavande dit: à

Oui, Jazzi mais un spectacle c’est une fois, un film c’est de nombreuses séances.

Phil dit: à

ne vous plaignez pas, dear JJJ. Il fallait vingt quartiers de noblesse pour être Abbesse du Saint Empire et le Duc d’Albe en comptait quarante. il faudra s’en souvenir pour la reconstruction nationale d’après la vague jaune.

Clopine dit: à

Il est vrai que je commence à me préparer à aller à la manifestation de demain mardi à Paris, si possible, faut que je vérifie les sous dont je peux disposer encore pour le train et ma disponibilité… Mais je pense que c’est vraiment important, alors. Mon « sectarisme » (?) me conduit à penser que nombre de erdéliens devraient s’y trouver, venant de moins loin que moi-même ça leur serait sans doute un peu plus facile d’après moi, surtout que vous êtes tous d’accord, si j’ai bien compris, avec le fait qu’une réaction citoyenne serait la bienvenue. C’est bien ça ?

(et comment savez-vous, JJJ, que vous seriez déçu et incapable d’engager la moindre conversation avec moi en me voyant ? C’est ce sentiment-là que vous devriez interroger, à mon sens : comment fabriquez-vous, à votre convenance, les images qui vous confortent, sans vouloir à aucun moment donné les confronter à la réalité. Ca relève du parti pris, non ? Perso je ne me fais aucune image de vous, mais voyez : contrairement à d’autres erdéliens qui pourraient éventuellement éveiller ma curiosité, vous n’avez jamais éveillé chez moi un intérêt particulier. Mais je ne prends pas la peine de vous déglinguer d’avance pour cela, à coup de gros préjugés !)

jazzi dit: à

Ce film ne se joue que dans une salle à Paris, Lavande. Parmi ces enfants handicapés mentaux il y en qui cumulent également un handicap physique : cécité, paralysie des jambes… On se souvient que ces mêmes enfants étaient envoyés à la chambre à gaz par les nazis et leur distingué représentant philosophique et universitaire dont il est longuement question ici…

Janssen J-J dit: à

@ vous n’avez jamais éveillé chez moi un intérêt particulier

C’est bien ce que je disais : à quoi bon aller s’emm… à vous saluer dans ces conditions pour défendre pedibus cum jambis une cause dont les modalités ne regardent que vous ?
La rencontre de deux séries causales indépendantes, voilà tout ce à quoi l’on peut croire…, un coup de dés jamais n’abolira le bibelot sonore, comme disait l’autre.
Laissons donc faire le hasard, n’allons surtout point le provoquer.

Marie Sasseur dit: à

C’est une question de Droit tres intéressante sur le fond.

Dans quels cas le Parquet de Paris est habilité à diligenter une enquête, ici pour  » injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion »
commise à l’encontre d’une personne, celle-ci, en capacité physique et intellectuelle de le faire, ne souhaite pas deposer plainte ?

Dans tous les cas où la loi n’est pas respectée.

Marie Sasseur dit: à

Autre question, comment la victime directe de l’infraction, et unique peut n’etre que partie civile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*