de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le (premier) centenaire d’un grand poème

Le (premier) centenaire d’un grand poème

Notre pays a-t-il jamais fêté l’anniversaire d’un grand poème en langue française ? Moi non plus, je ne vois pas, aucune date qui s’impose à l’esprit. Oh certes, en fouillant dans les catalogues annuels des célébrations et commémorations nationales (avant qu’une stérile querelle sémantique ne les enterre), on y trouverait probablement un hommage de la nation à la Balade des pendus ou Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ou L’Albatros ou encore au Bateau ivre. Mais un grand poème unanimement tenu pour un classique moderne et qui ait dominé le XXème siècle dont il est issu ? On a beau chercher…

Il n’y a pas lieu de s’en étonner puisque cela correspond au médiocre statut de la poésie en France. Médiocre car sous-estimé, méprisé quand il n’est pas tout simplement ignoré. Dans le même temps en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Russie, un poète, c’est quelqu’un. Par sa présence, il peut remplir des salles de centaines de personnes qui ne se déplacent que pour l’écouter lire son oeuvre. Un récital car la poésie c’est de la musique. Comme de coutume mais cette fois à raison, les Anglais nous donnent une leçon en célébrant cette année le (premier) centenaire de The Waste Land que T.S. Eliot (1888-1965) publia en octobre 1922 dans une revue. Un poème révolutionnaire par sa modernité et par l’influence qu’il exerça durablement en Grande-Bretagne mais aussi aux Etats-Unis, en Irlande et en Inde comme le souligne Steven Matthews dans son « livre du centenaire » qui recueille les témoignages de certains de ses innombrables héritiers littéraires.

Dédié au poète Ezra Pound, qui fut le premier lecteur critique du manuscrit et le fit réduire et amender, La Terre vaine (dans la traduction de Pierre Leyris ou encore Terre inculte dans la version de Pierre Vinclair ou même ailleurs La Terre vague dans celle de Michel Vinaver pour France-Culture) est un poème réputé difficile d’accès, jugé hermétique au premier abord et même aux suivants, truffé de mots et d’expressions empruntés à d’autres langues que l’anglais (latin, grec, français, allemand), de sources nombreuses et de références puisées dans la Bible, la légende du Graal, les contes de Canterbury, le Satyricon de Pétrone, les Métamorphoses d’Ovide, la mythologie celtique, des livrets d’opéras de Wagner, la Divine Comédie, le Rameau d’or, sans oublier Verlaine ainsi que Shakespeare et les Upanishads… entre autres ! Autant dire que ce genre de poème n’exige pas seulement d’être lu mais élucidé. La version hypertexte donne une idée de la variété vertigineuse des sources.

Ruptures de ton, polyphonie virant à la cacophonie, argot cockney au service d’une forme éclatée et subversive dont la rigueur et l’unité avaient échappé à la plupart de ses premiers critiques. On imagine tous les problèmes qui se posent non seulement au traducteur mais encore au retraducteur. 433 vers répartis en cinq sections. De quoi ça parle importe moins que de savoir de quoi ça nous parle. Il est si crypté que des générations d’étudiants se sont échinés à en casser le code. On n’a pas fini d’en méditer les vers les plus célèbres, qu’il s’agisse de l’incipit (« Avril est le mois le plus cruel/ April is the cruellest month ») et de se demander pourquoi, après tout, avril serait plus cruel que mars ou mai (la réponse est à cherche du côté de Chaucer), ou de l’excipit (« Shantihshantih shantih ») mais comme c’est du sanskrit chu des anciennes Ecritures hindoues, on a une excuse et de toute façon, si on avait lu simplement « Paix Paix Paix » cela n’aurait pas eu le même effet. En tout cas c’est bien avril dernier, et pour cause, que s’est tenu sous le titre de « Fragments » un festival entièrement consacré à l’anniversaire de The Waste Land ; les manifestations ont été dispersées dans vingt-deux églises londoniennes six jours durant avec des poètes, des chanteurs, des musiciens, des comédiens -mais surtout pas d’universitaires…

Né américain, naturalisé britannique et converti à l’anglicanisme, les anglo-saxons peuvent bien se le disputer, The Waste Land comme le reste de son œuvre, n’en sont pas moins universels. Pour s’en convaincre, il suffit de le lire ou de l’écouter (ici par les voix de Jeremy Irons et Eileen Atkins.  Ou de regarder le documentaire qui lui a été consacré en 1987). Mais ce n’est pas un hasard le centenaire de son fameux poème est avant tout une affaire anglaise car il a tôt fait sa vie jusqu’à sa mort, en Angleterre où il a dirigé la revue The Criterion (1922-1939 et exercé comme éditeur au sein de la maison Faber and Faber. Davantage qu’un prix, fût-ce le Nobel de littérature qui couronna l’œuvre de Thomas Stearns Eliot en 1948, tout poète rêve de laisser derrière lui un seul poème mémorable. On ne voit guère que If… qui ait joui au XXème siècle d’une telle notoriété. Mais tout opposait Kipling et Eliot (sauf un antisémitisme viscéral qu’ils avaient en commun). Le premier, qui souhaitait la voir descendre dans la rue, décrétait : « « La poésie a amené avec elle le train de neuf heures quinze » quand le second voulait que l’on plaçât derrière chaque mot tout le poids de l’histoire de langue. If… se donne dans l’instant et sans contrepartie à ses lecteurs alors que rarement un poème aura comme The Waste Land autant attendu de ses lecteurs.

Cent ans après, c’est peu dire qu’il entre en résonance avec notre époque. Même T.S. Eliot en convenait : publié au lendemain de la première guerre mondiale et de la pandémie de grippe espagnole, son poème est particulièrement sombre. Mais en nos temps de Covid, de guerre en Europe, de ravages climatiques, n’est-il pas de saison ?

(Photo Granger)

1576

commentaires

1 576 Réponses pour Le (premier) centenaire d’un grand poème

Janssen J-J dit: à

moij aussij parlej avec un groupej de vieillesj biquesj tous les jjours J…, L’une d’entre ellej est une vraiej tueriej… On va l’éliminerj du cerclej, car ellej n’arrête pasj de nous raconterj des histoiresj de fleuvej Xinguj en Amazoniej… On se demandej pour qui elle se prendj ! heinj !…

et alii dit: à

L’orgeat est une boisson à base de lait d’amande et d’eau de fleur d’oranger, qui se boit allongée d’eau.

Janssen J-J dit: à

@ plutôt des minimes synthèses des cours d’histoire de la musique et d’analyse…

… dispensées par vous, ou apprises de musicologues ou de livres spécialisés, les mini(?) synthèses ?… Alors bravo, de toutes façons, c’est fort généreux dvp ! Merci. Je respecte votre amour de Bétove, pmp. J’en ai remarqué depuis longtemps votre indéfectible fidélité.

Amanda Lire dit: à

les mini(?) synthèses ?…

Ah que j’adore les visuels de Mimi Pinson! 😉

et alii dit: à

lorsque l’une des femmes dit « mon amant », je lui demande lequel?
C’EST UNE GOURMETTE

et alii dit: à

Les Pommes au Four de La Fontaine

Une pomme sur une branche accrochée
Attendait que l’on vînt l’y chercher

Toutes les pommes dans leur voisinage de verdure

Faisaient au soleil briller leur soyeuse pelure

La rondeur et la courbe de leur forme

Suscitaient à l’envi un appétit énorme

Las, lorsqu’elles furent cueillies et équeutées

On les enfourna avec du beurre sur le côté

On les farcit de gelée de groseille

Et elles prirent une couleur vermeille

Généreusement saupoudrées de sucre blanc

Toutes furent arrosées de calvados sur leur flanc

Cette recette que je vous donne à la va-vite

Est à la gourmandise une aimable invite

Amanda Lire dit: à

les mini(?) synthèses ?…

L’antonyme, c’est la maxime, tout simplement.

J J-J dit: à

elle jet’ sa GOURME sur ses amandes amères, mimi-pincemoij ?

J J-J dit: à

ou l’hyper bol !… tout connement…

et alii dit: à

Prenez un mot
prenez-en deux
faites-les cuir’ comme des œufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles

où voulez-vous donc en venir ?
À écrire !
Vraiment ? À écrire ?

Raymond Queneau, Le chien à la mandoline,
Œuvres complètes, 1 (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1989, p. 270).

et alii dit: à

le mot important de La Fontaine:Las, (lorsqu’elles furent cueillies et ) équeutées
ne pas oublier d’équeuter :ce n’est peut-être pas lacanien
mais je n’y suis pour rien

Jazzi dit: à

Où le LéZard, qui vous encourage fortement à aller voir ce film, que l’on soit juif ou pas, constate une fois de plus que l’on n’en finira jamais avec la question juive. Ni même avec les autres religions !

Jazzi dit: à

« je bavarde avec plusieurs femmes chaque jour avec un groupe de femmes, du même âge »

Votre Ehpad n’est pas mixte, et alii ?

Bloom dit: à

Mise Éire / C’est moi l’Irlande, de Patrick Pearse, un des leaders de l’insurrection de 1916, executé le 3 mai 1916, au matin.

Mise Éire:
Sine mé ná an Chailleach Bhéarra

Mór mo ghlóir:
Mé a rug Cú Chulainn cróga.

Mór mo náir:
Mo chlann féin a dhíol a máthair.

Mór mo phian:
Bithnaimhde do mo shíorchiapadh.

Mór mo bhrón:
D’éag an dream inar chuireas dóchas.

Mise Éire:
Uaigní mé ná an Chailleach Bhéarra.

C’est moi l’Irlande:
Je suis plus vieille que la vieille de Beara.

Grande fut ma gloire,
C’est moi qui mis au monde le vaillant Cú Chulainn.

Grande est ma honte:
Ce sont mes propres enfants qui m’ont vendue.

C’est moi l’Irlande:
Je suis plus seule que la vieille de Beara.

Bloom dit: à

Mise Éire / C’est moi l’Irlande, de Patrick Pearse, un des leaders de l’insurrection de 1916, executé le 3 mai 1916, au matin.

(Traduction complète)

Mise Éire:
Sine mé ná an Chailleach Bhéarra

Mór mo ghlóir:
Mé a rug Cú Chulainn cróga.

Mór mo náir:
Mo chlann féin a dhíol a máthair.

Mór mo phian:
Bithnaimhde do mo shíorchiapadh.

Mór mo bhrón:
D’éag an dream inar chuireas dóchas.

Mise Éire:
Uaigní mé ná an Chailleach Bhéarra.

C’est moi l’Irlande:
Je suis plus vieille que la vieille de Beara.

Grande fut ma gloire,
C’est moi qui mis au monde le vaillant Cú Chulainn.

Grande est ma honte:
Ce sont mes propres enfants qui m’ont vendue.

Grande est ma douleur:
Mes ennemis héréditaires m’assaillent.

Grand est mon chagrin:
Ceux qui avaient ma confiance m’ont trahie.

C’est moi l’Irlande:
Je suis plus seule que la vieille de Beara.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à

Votre Ehpad n’est pas mixte, et alii ?

C’est quoi cette histoire d’ehpad alors qu’elle est ramasseuse de balles (en chef) à la porte Molitor.

Jazzi dit: à

Mais non, Bloom.
Toi, si tu étais plus conséquent, tu serais Israël !

et alii dit: à

isArel?
CHACUN A UN NOM!
« http://kefisrael.com/2018/03/07/chacune-a-un-nom/

et alii dit: à

Il y a dix ans paraissait l’anthologie de vingt trois poétesses israéliennes de langue hébraïque en vue de la participation d’Israël au Salon du livre à Paris en 2008 qui fut un énorme succès malgré une fausse alerte à la bombe.

Nous avions intitulé l’anthologie – Chacune a un nom d’après le poème de Zelda lu et chanté – Chacun a un nom.

Je citerai le premier passage de mon introduction intitulée Une place pour les femmes dans la poésie ?

Lorsque l’on m’a proposé de concevoir une anthologie de poésie de femmes, je me suis aussitôt souvenue des paroles de Rimbaud : “… Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra pour et par elle, l’homme, – jusqu’ici abominable, – lui ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi ! “ Une parole d’homme féministe avant la lettre. Parole à la fois outrée – “abominable” – et généreuse – “qu’elle aussi sera poète”. Or il y a toujours eu des femmes d’exception pour dire et pour écrire. Rimbaud souhaitait sans doute que toutes les femmes puissent s’exprimer en poésie. Aujourd’hui elles le font, non seulement dans les domaines que l’on croyait les leur – l’enfance, la mère, le couple – mais aussi dans ceux du cosmos, de l’écologie, de la guerre, de la paix, etc… »

Jazzi dit: à

Nouvelle traduction :

C’est moi Israël :
Je suis plus vieux que le vieux Mathusalem.

Grande fut ma gloire,
C’est moi qui mis au monde le croyant Jésus-Christ.

Grande est ma honte :
Ce sont mes propres enfants qui m’ont vendu.

Grande est ma douleur:
Mes ennemis héréditaires m’assaillent.

Grand est mon chagrin:
Ceux qui avaient ma confiance m’ont trahi.

C’est moi Israël :
Je suis plus seul que le vieux Mathusalem.

et alii dit: à

Agnon, UKRAINE
II est né le 17 juillet 1888 dans une petite bourgade de Galicie orientale, Boutchatch, sous le régime de la monarchie austro-hongroise. Ville maintenant en Ukraine comme une grande partie de l’ancienne Galicie. Il s’appelait en réalité Samuel Joseph Tchatchkès. Il déclarait être né le 9 du mois hébraïque de Av (en réalité il est né le 17 juillet), jour de la destruction des deux Temples, date aussi du retour du Messie.

et alii dit: à

AGNON PO7TE NOBEL CHANSONS
Dès 15 ans il est publié. Il publie beaucoup de chansons et raconte :
Les jeunes artisans, les tailleurs, les cordonniers qui avaient l’habitude de chanter mes chansons en travaillant furent tués lors de la première guerre mondiale. Et ceux qui ont survécu seront enterrés vivants avec leurs sœurs dans les fosses qu’ils auront eux-mêmes creusées sur ordre de leurs bourreaux, et beaucoup seront brûlés dans les crématoires d’Auschwitz avec leurs sœurs, ornements de nos villes et qui chantaient mes chansons avec une si douce et belle voix.
Tout cela est perdu.
https://www.espritsnomades.net/litterature/samuel-joseph-agnon-de-la-dechirure-entre-le-vieux-monde-juif-et-le-monde-modern/

DHH dit: à

@Bloom
d’après les commentaires que suscite le poème objet du billet je me demande si une traduction par  » terre de misere » serait acceptable sans tomber dans la trahison
notez bien que je ne comprends ,ne lis et n’écris pas l’anglais

et alii dit: à

sur le nom d’AGNON
Son premier conte est écrit en Israël dès 1908 – Agounot -, Les épouses abandonnées, une histoire d’amour tragique entre un jeune artisan et une fille de la bourgeoisie destinée à un autre. Pour la première fois, Tchatchkès prend le pseudonyme d’Agnon qui contient les trois lettres de la racine de Agounot, ce qui veut dire abandonné ou plus exactement âme en déroute qui n’arrive pas à rencontrer l’âme sœur. Et ce pseudonyme deviendra en 1924 son nom de famille officiel.
https://www.espritsnomades.net/litterature/samuel-joseph-agnon-de-la-dechirure-entre-le-vieux-monde-juif-et-le-monde-modern/

et alii dit: à

0 .PROPOS DE Nelly Sachs
SON NOM /
Nelly Sachs (Sachs est la retranscription de l’acronyme זק »ש pour zera kedoshim, engeance de saints, c’est-à-dire martyrs)

Patrice Charoulet dit: à

ACCUSATIONS CONTRE DAMIEN ABAD

Mediapart s’est encore surpassé en mettant en lumière des accusations contre Damien Abad.
Seules les personnes qui n’ont pas de télé et n’ont vu ni les mains ni la marche de cet homme politique pourraient croire un seul instant ces accusations fondées et, même, imaginables.
Mauvaise pioche, Mediapart !

Janssen J-J dit: à

plaide toujours pour les éclopés de sa paroisse, çui-là… ! Borne doit pas être du même parti ! Il faut toujours nier avec le dernière énergie jusqu’à ce qu’on soit présumé coupable de malformation con-génitale… Puis, ramasser les balles et les disputer à l’o-dieux.

Jazzi dit: à

« plaide toujours pour les éclopés de sa paroisse »

La peau de banane glissée sous les pieds vacillants de Damien Abad doit venir des LR eux-mêmes, JJJ !

La haine, comme le désir de vengeance, rend con…

Janssen J-J dit: à

@ jzmn, vous confirmez que mediapart relaierait les peaux de banane quand ça arrangerait plenel ?… et que dans l’ex camp d’Abad, on ne lui pardonnerait pas d’avoir rejoint la macronie ? – Belles mentalités politico-journalistiques ! et qu’en pensent les erdéliennes de mitou# : mamasseure, elle-même en situation de handicap, par ex ?

Jazzi dit: à

« Belles mentalités politico-journalistiques ! »

Ne vous faites pas plus innocent que vous ne l’êtes, JJJ ?
Souvenez-vous de l’affaire Boulin, toujours pas résolue…

rose dit: à

Or il y a toujours eu des femmes d’exception pour dire et pour écrire.

Louise Labbé ?

renato dit: à

Je ne sais pas si les accusations portées vers Abad sont fondées ou pas. Il est certain que P. Charoulet tient un propos discriminant : croit-il que le fait du handicap serait une barrière capable de contenir des comportements rudimentaires ?

Phil dit: à

notez bien que je ne comprends ,ne lis et n’écris pas l’anglais

monkey monkey (pas pox)

Jazzi dit: à

« croit-il que le fait du handicap serait une barrière capable de contenir des comportements rudimentaires ? »

Damien Abad a peut être des arguments secrets, renato ?

renato dit: à

Je ne sais pas si Abad a ou n’a pas des arguments secrets, Jacques. Mais lisant P.C. je comprends qu’il tient pour infondées les accusations portées contre D. A. car il est porteur d’un handicap.

Bloom dit: à

‘Terre de misère’…et pourquoi pas, DHH?
L’adjectif ‘waste’, selon le Chambers (mon dictionnaire préféré):
‘uncultivated and sparsely inhabited’: non cultivée/ en jachère
‘desolate’
‘lying unused’: inexploitée
‘unproductive’
‘devastated, ruinous (obs.)’
‘in a devasted condition’
’empty; unoccupied, rejected, superfluous, useless, vain (obs.)’.

Perso, je pense que ce serait mille fois mieux que « La terre gaste », qui franchement, ne donne pas envie d’aller s’y aventurer…!

Bloom dit: à

Sachs = Shahid, en arabe.

Bloom dit: à

Pas mal le pastiche, Baroz.
L’exercice est toujours un hommage à l’original, qui compte parmi ce que Pearse a fait de moins verbeux. Son père était anglais et il lui fallait être encore plus irlandais que les Irlandais.
(Dans ‘White Teeth’, le chef-d’oeuvre de Zadie Smith, le fils de l’émigrant Samad, envoyé au Bangladesh devenir un bon musulman bengali loin des influences corruptirces de l’Occident, en revient « plus anglais que les Anglais ». Les voies de l’identité choisie sont parfois insondables).

Bloom dit: à

envoyé au Bangladesh pour y devenir…

Janssen J-J dit: à

voilà, c’est cela MR, des « comportements rudimentaires »… (dont maintes femmes ne sont pas dépourvues, mais qu’Amélie Oudéa-Castrera va s’employer à combattre assidument au ministère des jeux paraolympiques).
Ne faites pas vos innocents avec les faits divers, jzmn et charoulet !… hein

Janssen J-J dit: à

Parmi les dessins des suicidés de SylvainTesson, le plus drôle est assurément celui qui lui ressemble le plus, p. 279, ainsi commenté : « l’inconvénient d’avoir une trop haute idée de soi-même » (in NOIR, Textes et dessins, Paris, Albin Michel, 2022).

Bloom dit: à

Baroz, quel est le rapport entre l’Irlande du Nord et l’Etat d’Israel? Tu as 10mns.
17h45 GMT+2

bouguereau dit: à

kabloom est le plus maous commun dénominateur..mais il est telment grand modeste et a un telment gros vente qu’il voit pas sa bite..est ce un handicap..peut il dmander des dommages de guerres..mélanchon se tate la trompe

bouguereau dit: à

« La terre gaste », qui franchement, ne donne pas envie d’aller s’y aventurer…!

« poème réputé difficile d’accès, jugé hermétique au premier abord et même aux suivants »
sauf à manger beaucoup d’épinards..si ça c’est pas du handicap qu’elle dirait alesquia..

bouguereau dit: à

« la Terre promise est éternellement compromise » !

c’est hintraduisibe baroz..pour l’esport c’est rapé

Jazzi dit: à

« The Promised Land is eternally compromised »!

Jazzi dit: à

« ¡La Tierra Prometida está eternamente comprometida »!

Jazzi dit: à

Et en italien : « La Terra Promessa è eternamente compromessa »!

bouguereau dit: à

« The Promised Land is eternally compromised »!

hon dirait un titre du guardian baroz
j’avais bien aimé « ta virilité qui ne devait pas être trés agressive »..ça c’est esportabe..pense au sun!

Bloom dit: à

Trop vague (la terre vague,, comme dirait notre regrété Michael V.).
Jamais l’Irlande en fut ‘terre promise’ pour les colons protestants, la Jérusalem terrestre est dans leur foi au quotidien, même si pour les puritains, l’Amérique a pu faire figure de ‘Cité sur la colline’.
Non, c’est bien plus prosaïque que cela: dans les quartier ouvriers protestants, aux côtés du drapeau britannique, on voit flotter le drapeau israélien: les loyalistes fanatiques se considérent comme des assiégés et s’identifient avec ce qu’ils considèrent comme un autre territoire assiégé…
De l’autre côté, catholique & nationaliste/républicain, il n’était pas rare, pendant la guerre civile larvée, de voir des drapeaux palestiniens et de trouver des inscriptions IRA/PLO (OLP)…
https://www.irishnews.com/news/2018/08/03/news/israeli-flags-flown-close-to-site-of-social-housing-development-previously-bedecked-with-uvf-flags-1398407/

Bloom dit: à

regretté Michel V.

bouguereau dit: à

mamasseure, elle-même en situation de handicap

hassez de capacitisme rudimentaire..

renato dit: à

Les journalistes des principales chaînes de télévision afghanes ont décidé de s’afficher à la télévision à visage découvert.Elles contestant l’injonction du gouvernement taliban selon laquelle elles devraient se couvrir le visage et non plus seulement la têtes avec un foulard comme toutes les femmes du pays.

bouguereau dit: à

Non, c’est bien plus prosaïque

ha daccord..ha ben oui maintnant que tu le dis..

bouguereau dit: à

400 myard d’euro rénateau..estimation suisse

bouguereau dit: à

Et en italien : « La Terra Promessa è eternamente compromessa »!

ça fait nouvelle réclame pour les hindulgences..ça eu payé qu’il dirait berlu

bouguereau dit: à

Perso, je pense que ce serait mille fois mieux que « La terre gaste », qui franchement, ne donne pas envie d’aller s’y aventurer…!

pasque l’anglais a conservé cette idée de la terre arthurienne..celle du mythe..enfin n’y a jamais rien compris je pense..puisqu’il croit qu’il labite..quant à nous la terre gaste ne donne pas à s’y aventurer..puisque c’est la nostre..le franseuziche -attend- toujours

Janssen J-J dit: à

T’as raison, Jazon… LTG, ça donne pas envie d’y aller, comme disait ma fiche Rio, à la fin du cycle de sa légende arthurienne.

(petit rappel) Au début du douzième millénaire, sur une terre ravagée d’où l’homme a disparu, un être solitaire pénètre dans la Montagne où se trouve la machine majeure inventée par l’esprit humain : une colossale Mémoire contenant toutes les informations de l’espèce depuis son aube jusqu’à sa fin. S’instaure alors entre l’être solitaire, qui n’est autre que Merlin, le mythe ou l’homme qui ne meurt pas, et la Mémoire, un ultime dialogue sur l’espèce, l’intelligence, l’histoire et sa fin suicidaire. Dialogue d’autant plus mélancolique qu’il fonctionne comme un écho dans le vide, anachronique, gratuit, prononcé par une ombre et une machine, bien après l’apocalypse de toute chair vivante, dans une sorte de déréliction universelle.

Janssen J-J dit: à

j’ai proposé naguère « terre ravagée »… post apocalyptique, telle Sur la route de mcCormac… Mais comme je ne pratique ni l’irlandais, ni l’américain, il s’ensuit qu’exagèrej sans doute un brin la connotation désolationniste du proëme, absente il y a 100 ans de chez TS E. Bàv, dHH & robert.

Bloom dit: à

Rageusement surtraduit, 3J, mais qui niera que la misère fait des ravages?

Jean Langoncet dit: à

Entre bondieusards …

Janssen J-J dit: à

une fois, je vous avais demandé ce que vous aviez pensé du roman de l’islandais Halldor Laxness, qui m’avait tant charmé à sa sortie en 1966, mais sauf erreur, vous ne m’avez jamais répondu… Se peut-il que vous n’ayez jamais lu ni rencontré l’exil de ces paysans lié aux ravages de la misère ?… Bàv
(voici les réf. utiles – Publié en français sous le titre Le Paradis retrouvé, traduction depuis de la version anglaise Paradise reclaimed par René Hilleret, Paris, Gallimard, « Du monde entier », 1966 ; réédition, Paris, Gallimard, L’Imaginaire no 2, 1990).
Pendant qu’on est là pour ça, et en l’absence temporaires des Folhardies, faisons à leur place les singes édifiants, hein !

Jazzi dit: à

La terre abandonnée ou La terre désenchantée ?

Janssen J-J dit: à

et J L s’enrage et s’emmêle des bourdieux du boulevard avec les Who confondus aux Pink Floyd… Quelle misère !

bouguereau dit: à

bien après l’apocalypse de toute chair vivante, dans une sorte de déréliction universelle

mais y’a térezoune et meussieu courte qui se sont racrapoté dans leur congélot havant que poutine nuke nos mères..et sortant dleur sommeil de gigot niouzélandais te repeuplent tout ça vite fait..show must go one

bouguereau dit: à

La terre abandonnée ou La terre désenchantée ?

if it bleeds fuck it baroz..comme en 14

bouguereau dit: à

j’ai proposé naguère « terre ravagée »

..a une goudou que t’as entendu à france culture..tout l’monde y se téléphone ici

Jean Langoncet dit: à

Il fallait dérouler la légende jusqu’au bout plutôt que de saisir les modos, ces gardiens du temple autoproclamés, J J-J ; quant à s’emmêler les pinceaux … AD dans le bordel de vos pensées simplistes qu’ils disent en chœur les bleus bites engagés sur le front de l’est d’eden

Bloom dit: à

Le boug, t’es ravagé alright comme y disait Gainsbarre.

Bloom dit: à

Langoncet, j’étais au concert des ‘Who’ en février 74, un dimanche après-midi, Parc des Exposition de la Porte de Versailles, avec les autres membres de notre groupe et nos groupies. J’ai acheté le T-shirt & l’ai porté jusqu’à sa transformation en wassingue des années plus tard.
Och,them were the days, Captain Boyle…

Jean Langoncet dit: à

Bloom, je n’ai jamais aimé les Who

et alii dit: à

Née d’un père immigré tunisien et d’une mère normande, Radhia Novat, de son vrai nom, commence à imprimer son art en 1985 dans les rues de la Butte-Montmartre – où elle a grandi -, du Marais, de Montorgueil et de la Butte-aux-Cailles, après un séjour aux Etats-Unis.

Jazzi dit: à

Quelle tristesse, et alii !
Je suivais son travail dans les rues de Paris et j’avais visité son atelier de la cité Industrielle, dans le 11e arr.
Talent, humour et fantaisie pour cette artiste à la biographie plutôt tragique…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss.Tic

Jean Langoncet dit: à

Un rond de cuir qui tient ses fiches à jour pour dresser ici un inventaire des pochoirs de la Miss ayant illustrés les billets de la RDL ?

Jazzi dit: à

Et Jim Morrison, tu ne l’aimes pas non plus, JL ?

bouguereau dit: à

c’était du temps de blek le rat..qu’a dealé sa sale paix avec cette raclure de banksy baroz..beaucoup de beaucoup de refroidis..la bombe c’est du bon air..on en a pas parlé des masses

bouguereau dit: à

j’aime les who et morisson..mais avec modération..comme guinzbourg kabloom..ils ont inconstestablement trouvé quelquechose et un public..jme sens pas integré..c’est pas dma faute

bouguereau dit: à

qu’est ce que je me suis retrouvé a poil pour aller pisser au pti matin sous les poster de morrison..et ça fzait déjà longtemps qu’il était mort..chpouvais pus l’voir en peinture ce playboy..c’est sur ça aide pas qu’elle dirait alesquia

closer dit: à

Je dois reconnaître que « terrain vague » n’est vraiment pas mal…

bouguereau dit: à

quand je me reveillais dessous un gros lourd genre killmister ça mredonnait plus la pêche..on srefait pas qu’elle dirait alesquia

Bloom dit: à

Morrison était un phénomène, mais l’orgue de Manzarek et la guitare de Krieger étaient LE son des Doors. Derrière l’anecdotique et la provoc parfois un peu vulgaire du Roi Lézard, il y avait de grands musiciens, sans lesquels il n’aurait été qu’un chanteur comme un autre.

et alii dit: à

effectivement, quelqu’un comme moi n’a rien à faire sue ce blog;

Janssen J-J dit: à

effectivement, casse-toi donc une bonne fois pour toutes, qu’on aye la pax, pauv’miséreuse !

Janssen J-J dit: à

je la connaissais pas cette miss.tic, au moinss elle salopera plus les murs de chez nous, chais pas coua en penser… Bàv, les bombers aux pochoires !

renato dit: à

Mythes et légendes…

JC..... dit: à

LUNDI 23 MAI 2022, 7h17, 20°, vent d’est soutenu

Revenant heureux du jogging matinal, je me réjouis de voir en ces temps bénis la violence imbécile remplacer si rapidement l’amour et la tendresse. Contraste frappant entre la beauté immuable de la Nature et la brutalité du monde humain que nous créons de toute pièce en améliorant ses défectuosités !

Pourquoi se réjouir ? Mais c’est évident !

Comme nous devons finir en Enfer, tous, entassés les uns sur les autres, abrutis par la douleur, chauffés à la flamme impure, privés de pastaga, de caviar succulent, de douceurs poétiques, couverts de merde, ruisselants de sang, cela nous procure un entrainement sans pareil, vivants en ce siècle fou, peuplé de malfaisants notoires.

Conclusion : je suis sûr que nous surprendrons Lucifer par la richesse de nos variantes monstrueuses dans le domaine du Mal. Dépassé, Gustave Doré !

bouguereau dit: à

chacun sa vieille mite qui dit rénateau

bouguereau dit: à

je suis sûr que nous surprendrons Lucifer par la richesse de nos variantes monstrueuses dans le domaine du Mal

dans une brocante j’avais achté un que je ne savais pas phameux question et réponse d’un cathéchisme d’avant la guerre..à staline..ça nous apprendra a « tuer l’mauvais cochon »..or donc il y avait réponse à tout tout tout ce qu’on veut savoir jicé..par exempe une m’a frappé d’hévidence..à la question « d’où vient que ceux qui font le mal peuvent nous sembler content et heureux »..la réponse « c’est bicoze que dieu solde le compte et leur octroie un dernier petit bonheur ici bas avant que d’aller en henfer »..c’était un authentique patiné..et jl’ai wasted..et jme dmande si c’est pas un signe jicé

bouguereau dit: à

elle salopera plus les murs de chez nous, chais pas coua en penser…

ça fsait un bail que tout ça cochonnait les murs des galries..et t’as perdu ton catéchisme et t’es dans l’cac

bouguereau dit: à

closer dit: à
Je dois reconnaître que « terrain vague » n’est vraiment pas mal…

ya du trémolo chez cloclo qui srappelle sa première mignonette de cognac ses pétards et comment qu’y montrait sa bite aux filles..

bouguereau dit: à

Un ange est passé et est venu mourir à Paris !

qu’est ce t’en sais baroz que ça t’aurait fait un giton passif à la coquetelle..?

Jazzi dit: à

« Comme nous devons finir en Enfer, tous, entassés les uns sur les autres, abrutis par la douleur, chauffés à la flamme impure, privés de pastaga, de caviar succulent, de douceurs poétiques, couverts de merde, ruisselants de sang, cela nous procure un entrainement sans pareil, vivants en ce siècle fou, peuplé de malfaisants notoires. »

Faut arrêter la lecture de Lautréamont, JC !

Jazzi dit: à

Sans contrefaçon !

« Il commençait à me sembler que l’univers, avec sa voûte étoilée de globes impassibles et agaçants, n’était peut-être pas ce que j’avais rêvé de plus grandiose. Un jour, donc, fatigué de talonner du pied le sentier abrupt du voyage terrestre, et de m’en aller, en chancelant comme un homme ivre, à travers les catacombes obscures de la vie, je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d’un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j’osai espérer pénétrer, moi, si jeune, les mystère du ciel ! Ne trouvant pas ce que je cherchais, je soulevai la paupière effarée plus haut, plus haut encore, jusqu’à ce que j’aperçusse un trône, formé d’excréments humains et d’or, sur lequel trônait, avec un orgueil idiot, le corps recouvert d’un linceul fait avec des draps non lavés d’hôpital, celui qui s’intitule lui-même le Créateur ! Il tenait à la main le tronc pourri d’un homme mort, et le portait, alternativement, des yeux au nez et du nez à la bouche, on devine ce qu’il en faisait. Ses pieds plongeaient dans une vaste mare de sang en ébullition, à la surface duquel s’élevaient tout à coup, comme des ténias à travers le contenu d’un pot de chambre, deux ou trois têtes prudentes, et qui s’abaissaient aussitôt, avec la rapidité de la flèche : un coup de pied, bien appliqué sur l’os du nez, était la récompense connue de la révolte au règlement, occasionnée par le besoin de respirer un autre milieu ; car,enfin, ces hommes n’étaient pas des poissons ! Amphibies tout au plus, ils nageaient entre deux eaux dans ce liquide immonde !… jusqu’à ce que, n’ayant plus rien dans la main, le Créateur, avec les deux premières griffes du pied, saisit un autre plongeur par le cou, comme dans une tenaille, et le soulevât en l’air, en dehors de la vase rougeâtre, sauce exquise ! Pour celui-là, il faisait comme pour l’autre. Il lui dévorait d’abord la tête, les jambes et les bras, et en dernier lieu le tronc, jusqu’à ce qu’il ne restât plus rien ; car, il croquait les os. Ainsi de suite, durant les autres heures de son éternité. Quelquefois il s’écriait : « Je vous ai créés ; donc j’ai le droit de faire de vous ce que je veux. Vous ne m’avez rien fait, je ne dis pas le contraire. Je vous fais souffrir, et c’est mon plaisir. » Et il reprenait son repas cruel, en remuant sa mâchoire inférieure, laquelle remuait sa barbe pleine de cervelle. O lecteur, ce dernier détail ne te fait-il pas venir l’eau à la bouche ? N’en mange pas qui veut d’une pareille cervelle, si bonne, toute fraîche, et qui vient d’être pêchée il n’y a qu’un quart d’heure dans le lac aux poissons. Les membres paralysés, et la gorge muette, je contemplai quelque temps ce spectacle. Trois fois, je faillis tomber à la renverse, comme un homme qui subit une émotion trop forte ; trois fois, je parvins à me remettre sur les pieds. Pas une fibre de mon corps ne restait immobile ; et je tremblais, comme tremble la lave intérieure d’un volcan. A la fin, ma poitrine oppressée, ne pouvant chasser avec assez de vitesse l’air qui donne la vie, les lèvres de ma bouche s’entrouvrirent, et je poussai un cri… un cri si déchirant… que je l’entendis ! »
(« Les chants de Maldoror »)

bouguereau dit: à

à la surface duquel s’élevaient tout à coup, comme des ténias à travers le contenu d’un pot de chambre, deux ou trois têtes prudentes

que l’enphère ait été fait rien que pour moi ne serait ce pas là le comble du péché dorgueil?..qu’il dirait jicé a yavé..et la réponse : « qu’a cla ne tienne modeste pécheur..tu ne sras pas seul..voilà ma dernière consolation »..qu’il dirait yavé..toi tu spéculrais sur des gitons nu collé sérré dans le pot de chambe..laisse à jicé sa différance

bouguereau dit: à

Ou à la Cocteau, le boug ?

ce cochon malade avait aussi un sacré crayon qu’il n’a pas malheureuzment pas hassez travaillé baroz..comment qu’il l’a singé sur le tard

bouguereau dit: à

ses meilleurs crobards aurait été bienvenue a la halle saint pierre..il y a du taulard celeste cerné de bouteille de ruinard et de grande table de buffet au caviar..

Janssen J-J dit: à

il y a du taulard
celeste cerné de bouteille de ruinard
et de grande table de buffet au caviar..
eh nanard…,
t’as pris ton panard
dans ta mare au pinard ?
(*t’as perdu ton cathé-Staline,
ast’heure, t’approxines
(**Lautré-à-quoi ? jissé

pourmapar dit: à

Janssen J-J dit: à

je la connaissais pas cette miss.tic, au moinss elle salopera plus les murs de chez nous, chais pas coua en penser…

Encore un petit maître de la pensée murale françouèze!
Avec le record de la vente d’un dessin exceptionnel de Léonard de Vinci,( ou bien de Michel Ange, pas le temps de vérifier, Jazzi)) très loin de la vente d’un Bansky.
Désormais on peut tout voir comme un chef d’œuvre…

pourmapar dit: à

a la halle saint pierre

On ne peut pas y accepter toute la misère du monde mon colon!

pourmapar dit: à

Désormais on peut tout voir comme un chef d’œuvre…

Et devant notre porte, la crotte du chien, una merda d’artista!*

Jazzi dit: à

Encore un gros dégueulasse d’hétéro qui confond son arme avec sa bite, le boug !

Amanda Lire dit: à

una merda d’artista!*

Œuvre répétitive façonnée à Colmar, à heures régulières, depuis de moultes années par le chien de l’artiste, bien tenu en laisse. 😉

JC..... dit: à

« Faut arrêter la lecture de Lautréamont, JC ! » (Jazzi)

La Vérité ? Toute l’œuvre de Vautréamont est un COPIE/COLLE de mon travail d’auteur que cet enfoiré m’a dérobé « à la Plenel », de chez Mediapart, le salaud !

Jazzi dit: à

Je veux bien être baptisé par Masaccio, pmp !

pourmapar dit: à

Jazzi dit: à

Je veux bien être baptisé par Masaccio, pmp !

Mieux que d’être « piqué » par un moustique, Jazzi!

Jazzi dit: à

« Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (et numéro 2 du gouvernement) – Bruno Le Maire
Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire – Marc Fesneau »

Personne n’a commenté ce glissement sémantique apparu dans l’appellation du nouveau gouvernement : de quelle souveraineté est-il le nom ?

Jazzi dit: à

« J’ai toujours adoré les Juifs assimilés, parce que c’est en eux que le caractère juif, et aussi peut-être le destin juif, est concentré avec la plus grande force. » Aharon Appelfeld

Qu’est-ce que l’assimilation pour un juif, un chrétien ou un musulman ?
De prier la sainte laïcité ?
Et pour un homo, de se faire hétéro et se fondre ainsi dans la norme majoritaire ?

renato dit: à

Souverainetés diverses

Retrouver si non l’Independence, au moins la non dépendance dans l’approvisionnement de certains produits.

et alii dit: à

homo, c’est une religion ?
et s’il se convertit encore, il en a deux de religions? LESQUELLES?
et trans c’est trois ?

closer dit: à

L’assimilation, cher JB, c’est quand on ne peut pas reconnaître dans la rue, un juif, un athée, un musulman ou un chrétien. J’ai connu ça, c’était le bon temps…

closer dit: à

Je pense qu’Appelfeld voit plus loin que l’apparence extérieure. Il vise sans doute un comportement, des moeurs qui ne marquent pas l’appartenance religieuse dans la vie quotidienne, y compris les repas, etc.

J’ai connu ça aussi.

et alii dit: à

CLOSER? JE NE COMPRENDS PAS.
ET L’ASSIMILATION SUR INTERNET?
que faut-il faire(ou ne pas faire)pour ne pas être assi-s- limé?

et alii dit: à

assimilé ou allumé à 6

et alii dit: à

6 mots, vers, poèmes etc

Jazzi dit: à

Vous vous êtes finalement assimilée à la RDL, et alii !

et alii dit: à

HEUREUSEMENT POUR MOI QUE JE RESTE OUTSIDER (voir woolf) par rapport à la RDL!
ce matin, on m’explique le rôle du plexus solaire! ce n’était donc pas ça
mais aussi que j’ai dû être angoissée:ah bon?

Jazzi dit: à

En tout cas, et contrairement à Christiane, la RDL, vous êtes incapable de vous en passer, et alii !
Mais faut pas que cela vous angoisse…

Jazzi dit: à

Aussi, cessez de vous ridiculiser en crachant sur la RDL et les erdélien.ne.s, vos soeurs et frères !, et alii

et alii dit: à

qui prétend que je crache alors qu’il y en a qui ont écrit qu’ils/elle me crachait dessus! je n’imite pas , en ce qui me concerne , des contributeurs-trices de blog! ni personne d’autre !

et alii dit: à

me crachaient dessus

Janssen J-J dit: à

@ /effectivement, quelqu’un comme moi n’a rien à faire sue ce blog; /
Encore là ???… Allez ! à dégager voie 12, les vieilles ensuquées inassimilab’ aux ehapd d’Israël !

@ /se faire hétéro et se fondre ainsi dans la norme majoritaire ?/ Quand cessera-t-on de marteler que les hétéros sont majoritaires dans la c(p)opulation générale ?
(Souveraineté sexuelle, des glissendi sémantiques)

et alii dit: à

encore un poète
Aventure de Catherine Crachat est un cycle de deux romans de Pierre Jean Jouve initialement parus séparément : Hécate (1928) et Vagadu (1931).

et alii dit: à

jouve:
la psychanalyste Blanche Reverchon, traductrice de Sigmund Freud (1923) et amie de Jacques Lacan. Elle fait de lui l’un des premiers écrivains à affronter la psychanalyse et à montrer l’importance de l’inconscient dans la création artistique — et cela dès le milieu des années 1920.

Janssen J-J dit: à

Vous avez réussi à chasser Christiane, mais vous n’y parviendrez pas, avec txfldg. C’est que la différence entre elles tient à une affaire de race et de névroses fort dissemblables, je pense. Et la victimisation par le crachat comme aurait dit Catherine, c’est limite, mais toujours tendance !…

DHH dit: à

@et alii
non vous ne crachez sur personne ;mais vous crachez dans la soupe , en dévalorisant sans cesse un espace ,celui des commentaires ,et également ceux qui l’occupent ,alors qu’à voir le temps que vous y passez vous mêmes ,sa fréquentation semble être la colonne vertébrale de votre vie intellectuelle

Jazzi dit: à

« Quand cessera-t-on de marteler que les hétéros sont majoritaires dans la c(p)opulation générale ? »

OK, JJJ. Coupons la poire en deux et disons que les hétéros sont majoritaires dans la population et minoritaires dans la copulation, ça ira comme ça ?

Jazzi dit: à

« Vous avez réussi à chasser Christiane »

Vous me prêtez un pouvoir que je n’ai pas, JJJ.
Et Christiane est une grande adulte, vaccinée et libre de ses décisions…

Anthime dit: à

C’était mieux quand les hommes chassaient (30% des protéines) et les femmes cueillaient (70% restant).
Le malheur provient du néolithique. Vivent les nomades, seuls véritables humains dignes de ce nom.

Les religions, c’est pour les cons, quelles que voient leurs penchants sexuels.
Peut-on m’expliquer pourquoi il y a autant de religieux pédés? Et tant de non-religieux violeurs de femmes?

Jazzi dit: à

Parce qu’il est dit : « Laissez venir à moi les petits enfants », Anthime ?

lmd dit: à

Closer, vous souvenez-vous de cette fameuse assimilation que vous regrettez tant, des curés à tous les coins de rue, des sœurs en cornette dans les hôpitaux, les premières communiantes en procession, ce célèbre chanoine siégeant en soutane à l’Assemblée nationale ?
Tous ceux qui ne parlaient pas avec l’accent parisien et qui étaient moqués ?
Et tous ceux qui mettaient leur idéal social dans la lutte des classe ?
Lesquels étaient-ils assimilé ? à quelle société, à quelle culture ?

Jazzi dit: à

Cette année, la sélection officielle cannoise est à dominante française !

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à
que faut-il faire(ou ne pas faire)pour ne pas être assi-s- limé?

Où l’on voit, en effet, que la fréquentation d’internet constitue pour Et alii la « colonne vertébrale de sa vie intellectuelle ». Ce qui n’empêche d’en rire comme des bossus.

et alii dit: à

sur que je préfère d’autre chose à la soupe homo et goudou! quant à la comédie EPHAD, elle me semble ignorer les personnes âgées, comme elles dansent par exemple (pinterest)vous avez bien rejeté les philosophes comme Arendt! si vous faites la pluie et le beau temps, je vous laisse votre liebig, concentré ou pas

DHH dit: à

Un salut a trois figures qui disparaissent presque en même temps , Elie Buzyn le grand témoin de la Shoah ,Helene Cuénot personnage phare du réseau Janson et Mistic dont on a deja parlé ici , qui a transformé le graffiti en un art sui generis qu’elle a illustré avec inventivité et brio

DHH dit: à

Cuénat et non Cuonat

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à

sur que je préfère d’autre chose à la soupe homo et goudou! quant à la comédie EPHAD, elle me semble ignorer les personnes âgées, comme elles dansent par exemple (pinterest)vous avez bien rejeté les philosophes comme Arendt! si vous faites la pluie et le beau temps, je vous laisse votre liebig, concentré ou pas

Encore une intervention intellectuellement charpentée !

et alii dit: à

sur la poésie:
dans une présentation:
Pour reprendre la célèbre phrase de Picasso à une personne qui lui demandait en combien de temps, il peignait un tableau : 65 ans et trois secondes ». Limer, supprimer l’excès pour atteindre la nécessité.La poésie est bel et bien une expérience de vie à laquelle, le créateur se soumet; les moments de grâce sont rares et précieux. Pour nous lecteurs, ils sont infinis. P.C.
https://www.viabooks.fr/article/la-poesie-fete-les-femmes-1798

Janssen J-J dit: à

@ ça ira comme ça ?
yes, en attendant mieux, je voudrais pas egroter…
Avouez que je vous ai tendu une bonne perche, hein !
Pour Ch…., je maintiens que vous l’avez horriblement blessée naguère, et que vous fûtes en grande partie la cause de son départ. Elle essaya d’oublier et a réussi sa thérapie anti-addictive.

et alii dit: à

trafic de chardonnerets;
Au point que ce « chardonneret élégant » est protégé en Europe depuis 2019 à la demande de l’Ukraine et en France depuis 2020

Patrice Charoulet dit: à

DAMIEN ABAD

La première dame qui accuse Damien Abad avait porté plainte. Sa plainte a été examinée par la justice et classée sans suite.
La seconde dame qui accuse Damien Abad n’a jamais porté plainte en justice !
Je ne sais rien, comme tout le monde, des faits présumés, (je n’étais pas là) sauf que nous sommes devant une justice…médiatique. Peut-être mise en lumière avec des intentions politiques. Par qui ?

Info à destination de toutes mes lectrices éventuelles. Si vous êtes victime d’un viol, précipitez-vous au premier commisssariat le jour même , ou, sinon, le lendemain matin. Portez plainte. Le coupable de ce qui, à très juste titre, est considéré en droit français comme un crime, ira probablement en cour d’assises. Il n’est pas recommandé d’attendre dix ans.

D. dit: à

Ce soir je m’envoie un gratin de rigatonis à la colmardaise. Il s’agit de pâtes en forme de tuyaux farcis à la choucroute garnie.

D. dit: à

Le secret est de les faire cuire dans un mélange de bière et de jus de tomate.
On gratine au munster dans le four.

renato dit: à

Le drôle raisonnement du porte-parole du Kremlin :
nous envahissons un pays / vous nous sanctionnez / nous bloquons l’exportation du blé / vous êtes responsables de la menace de la faim dans le monde. Est-ce une conséquence de l’éducation communiste ?

Patrice Charoulet dit: à

DAMIEN ABAD

La première dame qui accuse Damien Abad avait porté plainte. Sa plainte a été examinée par la justice et classée sans suite.
La seconde dame qui accuse Damien Abad n’a jamais porté plainte en justice !
Je ne sais rien, comme tout le monde, des faits présumés, (je n’étais pas là) sauf que nous sommes devant une justice…médiatique. Peut-être mise en lumière avec des intentions politiques. Par qui ?

Info à destination de toutes mes lectrices éventuelles. Si vous êtes victime d’un viol, précipitez-vous au premier commissariat le jour même , ou, sinon, le lendemain matin. Portez plainte. Le coupable de ce qui, à très juste titre, est considéré en droit français comme un crime, ira probablement en cour d’assises. Il n’est pas recommandé d’attendre dix ans.

Anthime dit: à

Les journalistes ont souvent des dossiers sur des personnalités de second ou troisième plan. Ils les sortent lorsque celles-ci arrivent aux responsabilités.
Rien que de très normal.
La politique est un bien sale jeu, qui procure à la fois excitation et répulsion.Il faut y avoir le cuir solide.
Un brave châtelain sarthois apôtre du serrage de ceinture pour les autres et marié à une britannique toute en retenue, tels étaient ceux qui se rendirent coupables de forfaitures incompatibles avec la fonction briguée.
Une authentique démocratie a besoin d’une véritable presse,d’un 4e pouvoir, qui, tel l’œil de Kali,transperce le voile des apparences tissé par la paresse médiatique et la sottise du vulgum pecus, pour atteindre à la la vérité des faits.

DHH dit: à

@et alii
les images que vous mettez en lien sont cruelles; il n’y a rien de plus pitoyable que ces vieux qui font semblant d’être jeunes et que cela rend laids et tristement risibles

closer dit: à

lmd, que les curés soient habillés en curés, les rabbins en rabbins, les bonnes soeurs en bonnes soeurs, les imams en imams et Mathieu Ricard en moine bouddhiste (puisqu’il en est un), ne me gêne pas, c’est l’uniforme de leur fonction.

Que les 99% de citoyens dont le métier n’est pas la religion brandissent en permanence dans la vie sociale l’étendard de leur religion, cela, en revanche, me gêne beaucoup. C’est du prosélytisme pur et simple; la meilleure preuve est qu’il devient difficile, puis impossible, pour ceux (et surtout celles) qui ne veulent pas se plier à cette obligation d’exhibition religieuse de se différencier en se promenant, par exemple, en jupe courte, dans certains quartiers.

En plus, vous me vieillissez. Je n’ai jamais connu cette caricature de villes envahies par des nuées de curés en soutane, de bonnes soeurs en cornette et de processions en aubes blanches ! Vous, peut-être… Cela n’a de toute façon rien à voir. Les laïcs n’ont jamais été obligés d’afficher leur christianisme du matin au soir à travers un accoutrement spécifique.

Alexia Neuhoff dit: à

DHH dit: à

@et alii
les images que vous mettez en lien sont cruelles; il n’y a rien de plus pitoyable que ces vieux qui font semblant d’être jeunes et que cela rend laids et tristement risibles

Et alii a simplement posté le petit film de sa dernière surprise-partie avec Renato en 1976.

renato dit: à

Je crois qu’en 76 j’avais 30 ans !

closer dit: à

« Je crois » ???

Vous êtes né à une date inconnue?

D. dit: à

Patrice Charoulet, aimez-vous le munster ?

renato dit: à

Je crois, car, à un moment, j’en n’avais que 29. Les gens sont toujours imprécis avec les dates.

DHH dit: à

Ni les soutanes ni ls cornettes n’étaient choquantes quand on les rencontrait autrefois couramment, y compris dans les amphis ou dans les palais nationaux .
tout simplement parce ces marqueurs relevaient de l’univers culturel catholique et procédaient donc donc naturellement de cet imaginaire catholique catholique , qui au cours des siecles avait eu sa place dans la construction de l’identité culturelle des français quelle que soit leur religion
Une remarque sur le costume des rabbins; il est resté ce qu’il était a l’époque du concordat, quand dans un zèle assimilationniste, les juifs ont copié ce qui était alors le costume des prêtres catholiques
l’habit de catholiques s’est modifié ,pas celui des juifs, ce qui confère au costume du rabbin d’aujourd’hui une spécificité contraire a l’esprit dans lequel il a été adopté

et alii dit: à

libre à vous de trouver pitoyables ces gens qui ont voulu apprezndre à danser les danses « des jeunes » et les dansent même publiquement:ce qu’il y a intérêt à savoir plutôt que de se précipiter pour les juger; les après midis de danse entre personnes âgées relèvent d’une demande de leur part!
vous vous imaginez tout savoir avoir tout vu , en
France, c’est vous qui êtes pitoyable Madame

D. dit: à

Je suis au regret de vous dire que l’été va être amoché par les souches BA4/BA5.
Selon mes calculs, nous aurons une courbe légèrement montante d’ici 3 semaines environ, vers le 21 juin donc. Puis nous passeront en exponentiel vers fin juin/début juillet. Le pic se situerait vers la fin juillet avec peut-être 1/2 million de nouveaux cas par jour. Car BA4/BA5 sont 20 % plus contagieux que BA2 et échappent encore plus à la réponse immunitaire. La fin de vague n’aurait pas lieu avant septembre et serait de toute façon suivie d’un update viral opérationnel pour l’automne.

et alii dit: à

Pour joyeusement célébrer la semaine bleue des personnes âgées dans la salle polyvalente le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville, avait organisé mercredi 9 octobre un après-midi récréatif avec spectacle dansant et chantant.

et alii dit: à

Dans des salles des fêtes ou des night-clubs, les thés dansants attirent une foule de danseurs séniors, comme à Craon en Mayenne. Rien de tel qu’un tango ou un paso-doble pour passer un bel après-midi, surtout lorsque Jérôme Robert assure l’animation.
https://www.youtube.com/watch?v=63jcf_eySmQ

J J-J dit: à

selon nos prévisions, le soleil va finir par tomber dans la flotte, pour preuve :
https://www.thisiscolossal.com/2022/05/ezequiel-pini-the-circle/
Les vieux ont le droit de faire l’amour après avoir dansé. – Oui Madame. – Il n’est pas recommandé d’attendre dix ans pour déclarer avoir été victime d’un viol volontaire notamment de la part d’un handicapé des membres (cf. voilà une intervention intellectuellement charpentée).
Je crois que RM est né aux environs de 1943 sur le lac de Côme, ce qui lui ferait environ 79 ans cette année italienne, d’où une certaine raideur dans ses propos ou des flottements selon les moments de la journée.
Bàv,

et alii dit: à

et il y a des thés ,dansants et soirs dansants pour seniors sur la côte d’ azur, mais aussi à Paris

et alii dit: à

Depuis le temps que vous êtes incapable de « voir » les choses de la vie comme elles sont et débinez des personnes qui osent vous les rappeler, non, Madame DHH, vous n’êtes pas une référence pour moi, ni ceux qui me dézinguent encouragée par vous

et alii dit: à

encouragé-e-s par vous, la DHH

renato dit: à

Traduction au pif du poème mis en ligne ici :
https://larepubliquedeslivres.com/le-premier-centenaire-dun-grand-poeme/comment-page-3/#comment-1231643
il y a certainement quelques erreurs !

I
Ce fut là où le pont en bois
met à Porto Corsini sur la mer haut
et rares hommes, presque immobiles, plongent
ou appareillent leurs filets. Avec un signe
de la main t’as pointé vers l’autre rive
invisible ta vraie patrie.
Puis nous avons suivi le canal jusqu’à la darce
de la ville, brillante de suie,
dans la plaine où sombrait
un printemps inerte, sans mémoire.

Et ici, où une vie ancienne
se jaspe d’une douce
anxiété d’Orient,
tes mots sont irisaient comme les écailles
du rouget mourant.

Ton anxiété me fait penser
aux oiseaux de passage qui heurtent aux phares
les soirs orageuses :
est une tempête ta douceur aussi,
elle tourbillonne et n’apparaît pas.
Et ses repos sont encore plus rares.
Je ne sais pas comme épuisée tu résistes
dans ce lac
d’indifférence qu’est ton cœur ; peut-être
te sauve une amulette que tu gardes
près du crayon pour les lèvres,
à la houppette, à lime à ongles : une souris blanche
d’ivoire ; et ainsi tu existes !

II
Désormais, dans ta Carinthie
de myrtes en fleurs et d’étangs,
penché sur le bord tu surveilles
la carpe qui timidement mord à l’hameçon
ou tu suis sur les tilleuls, parmi les abrupts
pinacles une ignition
du vêpres et dans les eaux un essaim
de tentes d’escales et d’auberges.

La soirée qui s’étire
sur la cuvette humide n’apporte pas
avec les palpitations des moteurs
que des gémissements d’oies et un intérieur
de blanches majolique dit
au miroir noirci qui te vit
différente une histoire d’erreurs
imperturbables et la grave
où l’éponge n’arrive pas.

Ta légende, Dora !
Mais c’est déjà écrit dans ces regards
d’hommes qui ont des casiers
hautain et faible en grands
portraits d’or et retours
à chaque accord qui exprime
l’harmonica cassé dans l’heure
qui estompe, toujours plus tard.

C’est écrit là. Le persistant
laurier pour la cuisine
résiste, la voix ne change pas,
Ravenna est loin, distille
empoisonner une foi farouche.
Que veut-elle de toi ? on ne céde pas
voix, légende ou destin.
Mais il est tard, toujours plus tard.

Nicolas dit: à

Bon on vote pas alors, c’était du local sans prétention, la rdl n’a pas vocation à refaire le monde lol
Et depuis quand on demande son avis à un poète mort ? M’enfin.

et alii dit: à

MONACO/
Le succès des thés dansants du Centre Culturel Prince Jacques
Initié par le Centre Communal d’Action Sociale et son club Seniors, le premier thé dansant dominical organisé au Prince Culturel Prince Jacques a remporté un vif succès, réunissant autour des tables et de la piste de danse près de 150 personnes.

Jazzi dit: à

« La fin de vague n’aurait pas lieu avant septembre et serait de toute façon suivie d’un update viral opérationnel pour l’automne. »

Quand est-ce qu’on est morts, D. ?
Et est-ce que et alii aura le temps d’aller au bal avec renato ?

B dit: à

6eme vague au Portugal, tous les espoirs sont permis. Achetez des masques et n’embrassez pas qui vous voudrez.

et alii dit: à

Thés dansants : la fièvre du dimanche après-midi à Menton
Chaque dimanche après-midi, les thés dansants organisés au casino Barrière de Menton rencontrent un succès fou. Plus d’une centaine de séniors en tenue de soirée, retraités mais dynamiques, s’y retrouvent pour rompre l’isolement sur
jE LES AI VUS AFFICHER quand j’allais là bas, et une femme qui s' »y rendait m’en a parlé dans un train

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*