de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
L’écrivain et son éditeur forment-ils un couple ?

L’écrivain et son éditeur forment-ils un couple ?

Un auteur et son éditeur peuvent former une paire, un duo, un tandem mais un couple ? Il y faut la durée, l’intensité et une complicité qui transcende leur intérêt commun dans le pari que constitue la publication d’un livre. Sans oublier, le dernier mais pas le moindre, une certaine solidarité générationnelle. Yvan Leclerc, spécialiste de Flaubert et créateur du site et du Centre à lui consacrés et Jean-Yves Mollier, historien de l’édition, du livre et de la culture, auteur notamment d’une biographie remarquée de Michel Lévy en 1985, n’ont pas hésité à intituler Un couple explosif l’essai qu’ils consacrent à Gustave Flaubert et Michel Lévy. Leur livre est publié naturellement chez Calmann Lévy, seule maison à Paris qui peut se permettre de préciser en page de garde « éditeur depuis 1836 ».

Nés tous deux en décembre 1821 à quelques jours d’intervalle, cela crée des liens. Lorsque ces deux passionnés de théâtre font connaissance à 35 ans, Flaubert est un rentier des Lettres, libéré de l’obligation de vivre de sa plume grâce à l’héritage de son père et le placement judicieux que sa mère fit de sa dot, bien qu’il commença à vivre au-dessus de ses moyens lorsqu’il se mit à vivre à Paris ; la dilapidation est au centre de son œuvre. Il se refuse au « banquisme » comme ces charlatans qui flattent les goûts du public. Il a publié un grand nombre de textes de toutes sortes dans des revues mais Madame Bovary, dont il confie pour la première fois l’édition à Michel Lévy, est son premier roman. Disons qu’il y consent car, dans son idéal de l’art pour l’art (« Je ne vois pas le rapport qu’il y a entre une pièce de cinq francs et une idée ») puisque c’est se prostituer que de publier, un éditeur ne peut être qu’un maquereau. Sa méfiance est grande vis-à-vis de la corporation. Son notaire a d’ailleurs la charge de négocier le contrat.

Libraire-éditeur considéré comme innovateur par ses collections bon marché destinées au plus grand nombre à condition qu’ils fussent « des gens de goût », non seulement dans leur bibliothèque mais dans leur poche, classique pour ne pas dire académique, Michel Lévy se distingue par son éclectisme en publiant aussi bien Dumas, Mérimée, Féval, Baudelaire que Thiers et Louis Blanc ainsi que Labiche et autres dramaturges dans l’air du temps. L’homme fait preuve d’une certaine faculté d’adaptation : orléaniste, il se fait aussi bien à la République en 1848 qu’à l’Empire quatre ans plus tard. Leur relation se délite lorsque Flaubert est convaincu d’être exploité par Lévy :

« Je n’ai point la prétention que la Littérature me nourrisse. Mais c’est bien le moins qu’elle ne me ruine pas » lui écrit-il.

De fait, il ne reçoit qu’un forfait très modeste pour Madame Bovary dont personne ne s’attendait à un tel succès- mais c’était l’usage pour un premier roman. De plus, il estime qu’il n’a pas à se mêler du contenu de ses livres et refuse les illustrations, lui interdisant même de les lire avant la signature du contrat. La dégradation de leurs rapports va crescendo jusqu’à l’explosion, l’éditeur n’en ayant pas fait assez aux yeux de l’auteur pour honorer la mémoire de son grand ami, sa conscience et sa boussole, Louis Bouilhet. Or Michel Lévy n’était pas du genre à publier sans lire ni interférer. Il avait de son propre chef métamorphosé La Révolution, titre d’un manuscrit de Tocqueville, en L’Ancien Régime et la Révolution.

Face à cette résistance, on voit alors Flaubert glisser dans les stéréotypes antisémites, le désignant dans ses lettres non plus par son nom ou sa qualité mais comme « le juif », « l’israélite », « le fils de Jacob », « l’être immonde », « l’enfant d’Israël, « le vil circoncis »… Son éditeur, qui ne croyait pas plus dans son roman si peu romanesque l’Education sentimentale qu’il n’avait crû en son roman carthaginois Salammbô, se voit reprocher leurs commerciaux pourtant annoncés, et concentre sur lui seul son aigreur raciste. En 1872, plein de ressentiment, il se dit « fâché à mort » avec lui. Le voilà mûr pour tomber dans les filets du concurrent, Georges Charpentier. Lucide sur ses propres excès, écoeuré par la vie littéraire, il est bien décidé à ne pas « faire gémir les presses » avant des années alors que le manuscrit de la Tentation de saint Antoine est prêt. Trois ans plus tard, il ira jusqu’à regretter que la mort de Michel Lévy fut si douce.

L’examen de leur lien particulier permet, entre autres, de poser un problème qui n’a toujours pas été résolu depuis que Baudelaire s’en étonnait en 1861 : celui de la propriété intellectuelle. Autrement dit : est-il normal que les droits des œuvres soient revendus lorsque l’éditeur cède son entreprise à un autre sans que leurs auteurs aient leur mot à dire ? Au fond, le couple aura divorcé sur un malentendu faute de s’être rencontré au niveau moral et littéraire, en raison du refus de l’écrivain de considérer son éditeur historique pour autre chose qu’un épicier alors que celui-ci fut un redoutable homme d’affaires à la réussite incontestable. Quel eut été le destin de cette œuvre si l’éditeur n’avait pas empêché l’auteur de réserver Madame Bovary à une élite pour le forcer à l’offrir au plus grand nombre ?

(« Caricature de Gustave Flaubert par Pierre-François-Eugène Giraud, vers 1868 « ; «  Michel Lévy par Etienne-Gabriel Bocourt in Le Monde illustré, 22 mai 1875″)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1134

commentaires

1 134 Réponses pour L’écrivain et son éditeur forment-ils un couple ?

pourmapar dit: 19 janvier 2022 à 10h27

lmd.
Accrochez-vous Celine contre Joyce .
Je vais du coté de Joyce. Le peu dont je suis certain c’est la relation solide que je fais entre Joyce et le cubisme, Picasso, Braque, le Dufy de l’Estaque et tous ceux qu’ils ont entrainés.
Oui, lmd, on peut écrire que Joyce réunit, associe,met en forme le disparate en mode universel et que Céline oppose, fracture, populopianotise sur ce qui est d’ici. Il suffit de rappeler avec les courants picturaux que vous avez nommés, le vorticisme, contrairement à céline avec son parler populaire inventé, « bien français »..
On retrouve cette opposition fractionnelle chez J. Dubuffet qui cherchera des non-artistes du commun dans la France profonde qu’il oppose au primitivisme qui influença, et comment, les grands courants picturaux de la première partie du XXème. siècle européen.
( Voyez la thèse de B. Brun, Jean Dubuffet et la besogne de l’art brut aux Presses du réel.)

DHH dit: 19 janvier 2022 à 10h40

@Bloom
Il y a chez les énarques beaucoup plus qu’on l’imagine de profils qui s »ecartent du modele mythique
Je connais un énarque ,que j’ai actuellement perdu de vue, mais qui pendant sa scolarité à l’ENA jouait le soir du saxo dans une boîte de la Montagne Sainte Genevieve
je ne sais pas si le banquier qu’il est devenu a continué
et j’ai cité hier Michel Schneider qui a eu une double vie de haut fonctionnaire apprecié et de biographe essayiste et romancier

JiCé..... dit: 19 janvier 2022 à 10h59

« Tout homme peut être raciste ou non. » (Charoulet)

Non !? c’est incroyable ! Dieu fait bien les choses, par les amygdales externes de l’Archange Djibril !

et alii dit: 19 janvier 2022 à 11h44

SCHNEIDER …..
IL EST ASSEZ COURANT QU’UN PSYCHANALYSTE ne soit pas conformiste (trait questionné par un psychanalyste professionnel comme l’était M.S.)
 » selon leur culture, les gens n’accordent pas la même importance au conformisme. En effet, ce phénomène semble moins important dans des sociétés dites individualistes alors que les sociétés collectives semblent, au contraire, l’encourager13. »
wiki!

MC dit: 19 janvier 2022 à 12h20

D, Hitler pousse par le Diable, bien qu’il y ait eu quelques nazis toqués d’occulte, est une vision tres années 1967/72, marquée par les succès d’ Andre Brissaud avec l’Ordre Noir , et par la publication du Matin des Magiciens. On est aujourd’hui d’accord pour juger surestimée la contribution prêtée à la Societe de Thule, et partant, l’ouvrage de Rene Alleau., évincé au profit de celui de Goodrich-Clarke, Les Racines Occultes du Nazisme. Cela n’empêche pas un ouvrage très récent de reprendre ces lieux communs pseudo-diaboliques, avec lamas tibétains devant leur moulin à prières dans Berlin en flammes, comme au bon vieux temps du délirant Robert Ambelain…Au fond, le Diable remplit ici un rôle commode, il fournit une explication à l’injustifiable. Ce pourquoi il est mal vu des historiens…

et alii dit: 19 janvier 2022 à 12h28

il me semble que « ma condisciple » qui travaillait chez M.SCHNEIDER NOUS AVAIT DIT QU’IL AVAIT UN PIANO DANS SON BUREAU
Glenn Gould piano solo
Michel Schneider
EAN : 9782070388417
288 pages
GALLIMARD (25/01/1

DHH dit: 19 janvier 2022 à 12h47

@et alii
pour Michel Schneider je ne le savais pas mais c’est probablement vrai
En revanche pour lionel Stoleru du temps où il appartenait au cabinet de Giscard je le sais de source sure ,par sa sa secretaire d’alors qui avait en charge la gestion des disques ‘accompagnement quand lui même travaillait ses morceaux

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 13h00

hitlère et son diabe et la poufiasse suitée de drh et ses si naïce pipole..manque pus que kabloom pour dire du mal de ferdine pour boucher les trous et la mer rouge a force va s’ouvrir incontinent..-jamais- marre

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 13h06

on peut écrire que Joyce réunit, associe,met en forme le disparate en mode universel et que Céline oppose, fracture, populopianotise

et toi charlatan tu t’otorises à cafouiller

Phil dit: 19 janvier 2022 à 13h08

quand lui-même travaillait ses morceaux

les « hauts » fonctionnaires de l’Etat français sont nombreux à titiller la muse. Le banquier Stern à ses heures perdues faisait aussi dans le rimbaud-latex, mais sur son compte ( suisse).

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 13h14

Il est juif et raciste

associationnisme pervers qui a été naturalisé sur ce blog par tous les suités..n’importe qui peut être raciste..comme patrice est un sale con..en apler « aux siens » comme dit kabloom est un déni..et patrice est un nain de jardin qui ouvre nue à sa porte..on peut pisser dessus

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 13h17

mais sur son compte ( suisse)

pour son compte ça srait dla diffamassion pendable..gaffe

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 13h20

« Caricature de Gustave Flaubert par Pierre-François-Eugène Giraud, vers 1868 «

ce n’est pas une caricature..mais ce qu’on aplait a l’époque un portrait charge..c’est à dire un portrait senti sur un pti corps qui fait à la fois du ridicule et diminuer l’insert pour imprimrie..c’était le bon temps si l’on compare aux portraits dessinés et pédants du figaro d’aujourdhui par exemple

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 13h31

aux portraits dessinés et pédants

..disons ce retour du respect flagorneur et crétins de l’image des personnalités..défendre la caricature de mahomet c’est le dernier clou du cerceuil comme dirait langliche..le dernier baroude c’est le déshonneur dans le ciel.. »tout bénèfe » qu’on dit à goldmanzasque

MC dit: 19 janvier 2022 à 13h46

Il me semble que le Canard, entre autres, est une bonne arche pour les portraits charges. Decouvrir qu’ils ne sont pas représentés dans Le Figaro revient à croire avoir inventé l’eau chaude…

Amanda Lire dit: 19 janvier 2022 à 14h06

et toi charlatan tu t’otorises à cafouiller

Celui ici qui cacafouille Céline c’est bien le bougue-mestre empopulacier!

Bloom dit: 19 janvier 2022 à 14h16

DHH, je me félicite que certains aient une vie autre, idem dans la diplomatie, ou un certain ambass ne se déplaçait jamais sans sa guitare.

Reste que le cas de Sue Gray est différent: la personne la plus influente du royaume fut un temps proprio de bar, ce qui n’était pas un violon d’Ingres, mais un travail à temps plein, honnête et autrefois bien rémunéré…

D. dit: 19 janvier 2022 à 14h24

Bon 8 jours sur ce billet ça me semble beaucoup. Vivement le prochain. Mais sur quoi ? Il n’y a plus de sujets, on a déjà traité de tout ici.

Bloom dit: 19 janvier 2022 à 14h25

David Davies, ancien secrétaire d’État à la sortie de l’Union européenne de Theresa May, quitte les Tories et passe au Parti travailliste, après avoir lancé à PaBojo, lors de la séance de questions au gouvernement tout à l’heure:

‘You have sat too long here for any good you have been doing. In the name of God, go.’

NS, vulgarien consommé, aurait dit CTPC.

et alii dit: 19 janvier 2022 à 14h28

sur que c’est pas le boug rotissoirebqui aurait écrit « le rire de Dieu « (AMI BOUGANIM philosophe au moins bilingue)

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 14h54

Celui ici qui cacafouille Céline

..marappel dlassouline me baptisant pticélinien havant le blog..dpuis ça smarche sur la bite pour srassurer..bah jlui pardonne..c’est huhumain

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 14h58

le Canard, entre autres

autre de rien du tout que ce nanard msieu courte..et quand je parle du figaro c’était pour flatter la presse de droite qui -avait- une grande tradition dans ce domaine..et cette eua chaude là..c’est bien du passé..décidément je crois que toi aussi tu fais mine souvent de mal me comprende msieu courte..ça t’aide

bouguereau dit: 19 janvier 2022 à 15h03

..car msieu courte..la caricature c’est comme le dirait lassouline se jouer des noms que papa t’a donné comme des traits qu’on héritrait dsa manman..un truc fachiss..pas correc..qui phinit toujours avec des nez crochus et des peaux de boudins..vla où on en est..et céline n’a -rien- à voir avec l’enoncé de cette vérité trés première..où alors c’est qu’peutêtre vous avez des trucs a vous rprocher..et chacun sa merde comme disent les jeunes

Bloom dit: 19 janvier 2022 à 15h04

Les derniers jours d’un con-damné, suite:

Autant/Au temps/O temps pour moi, c’est Christian Wakeford, député Tory de Bury South, qui est passé au Labour.

MC dit: 19 janvier 2022 à 15h26

« ´Tu fais semblant de mal e comprendre Monsieur Courte ». J’ai des excuses avec tant de sous-entendus. Quelqu’un se dévoue pour un « Bouguereau sans peine? » il en faudrait quelquefois un ….MC

D. dit: 19 janvier 2022 à 15h45

Le pilote Schumacher, et aujourd’hui l’acteur Ulliel mort à 37 ans. Chaque année des dizaines et des dizaines de polytraumatisés rien qu’en France. Ceci pour nous rappeler que le ski, le snowboard et la luge sont des sports trés dangereux pour lesquels par ailleurs une assurance spéciale devrait être obligatoire, comme pour le parachutisme, le parapentisme, et quelques autres sports hautement traumatogènes et trop souvent léthaux.

Phil dit: 19 janvier 2022 à 15h51

You have sat too long here for any good you have been doing.

Enfin de la bonne langue anglaise, qui nous change de la semoule des institutions iouropianne de Brasseul.
That’s good money for it.
Le Céline inédit sort-il bientôt ? Les avocats ont dû repartir le gâteau, le petit fils de Gaston n’a pas besoin d’attendre des élections effectives.

Damien dit: 19 janvier 2022 à 16h00

J’avais promis que je reviendrais vous parler d' »anéantir » quand je l’aurais fini, pour vous dire ce que j’en aurais pensé. J’ai relu la chronique de Passou, très au fait du roman, dont il n’a rien laissé passer. Ce que nous affirme Passou est juste en tout point, qu’on pourrait résumer par une sorte de nihilisme de Houellebecq. Une écriture blanche. Il n’est cependant pas interdit d’apprécier, et d’être remué par le dénouement, une description dramatique du cancer à la machoire qui atteint le personnage principal, alter ego de Houellebecq. Bref, j’ai été remué. J’ai dû boire un verre pour me remonter. Je sentais que, moi aussi, un cancer allait m’attaquer… « anéantir » se lit donc avec passion, n’en déplaise à Passou, qui, d’ailleurs, a lui aussi admis avoir dévoré « anéantir » avec rapidité, sans cependant en aimer le fond. Moi, je recommande.

D. dit: 19 janvier 2022 à 16h03

464 769 nouveaux cas de covid hier, Phil.
Le chiffre le plus haut jamais relevé.
Pourquoi les spécialistes depuis quelques jours nous parlaient avec applomb d’épidémie se terminant ?!
Quel sera le chiffre de ce 19 janvier. Vous le saurez bientôt.

D. dit: 19 janvier 2022 à 16h08

« You have sat too long here for any good you have been doing. »

Je le traduirais par : vous avez été assis trop le temps ici pour tout ce que vous étiez bien en train de faire »

D. dit: 19 janvier 2022 à 16h11

Qu’est-ce qu’on s’emmerde sur ce blog. Les journées sont longues je vous le dis.
Mais d’un autre côté, où aller ?

D. dit: 19 janvier 2022 à 16h15

Tiens je vais me faire du boudin aux pommes pour me consoler. Bouguereau vient de me donner l’idée. Merci Bouguereau.

D. dit: 19 janvier 2022 à 16h23

La Grèce a réceptionné ses six premiers Rafale. Bon. Presque cadeau quand-même. J’espère que cet été ils me feront la 🍉 pastèque gratuite au dessert dans les tabernas quand je leur en reparlerai. Ou un nescafé-frappé.

renato dit: 19 janvier 2022 à 17h14

Je croirais que seulement l’Italie pouvait vanter un bouquet de bouffons, mais que non ! l’opposition française arrive à exporter ses opinions étriquées en les exposant au parlement européen — en même temps en emmerdant tout le monde, car la campagne française n’était pas le sujet ; mais bon, l’arrogance et les bonnes manières ne font jamais bon ménage.

et alii dit: 19 janvier 2022 à 17h15

SUR L4OBS/
Ce que Chantal Audouin résume ainsi:

Les couples me dégoûtent, leur hypocrisie, leur suffisance, leur connivence poussiéreuse.»
Quand on cite la phrase à Yasmina Reza, elle l’assume haut et fort:

Je ne me suis jamais fait beaucoup d’illusions sur le couple. Je crois que littérairement je tape dessus depuis le début. Je me méfie du mot « amour ». C’est un mot difficile à manier.»

et alii dit: 19 janvier 2022 à 17h28

INTERVIEW – On nous l’a dit et répété : l’amour dure trois ans. En réalité, la pérennité d’une relation ne dépend que du niveau d’engagement des partenaires et des efforts qu’ils sont prêts à faire. Sans garantie de résultats…

Le Dr Bernard Geberowicz est psychiatre et psychothérapeute de couple. Il a notamment publié Les 7 vertus du couple (Ed. Odile Jacob) et J’arrête d’être jaloux(se)! (Ed. Eyrolles). Le Figaro l’a rencontré.

D. dit: 19 janvier 2022 à 17h30

Je ne peux pas me prononcer, n’ayant jamais aimé personne. Et d’ailleurs personne ne m’aime.

Jibé dit: 19 janvier 2022 à 17h38

Excellente, votre contribution sur Joyce, Bloom, merci! Les tours et détours de cette écriture/publication/traduction m’étaient inconnues et j’ai particulière ment apprécié d’apprendre que le « Yes » final est collaboratif!
MeTooJoycien, why not?

Jibé dit: 19 janvier 2022 à 17h42

Bloom, désolé, j’ai mis le com’ ici au lieu de là-bas. Je suis toujours ému par un truc très perso lié à ce fameux 16 juin 1904: mon père est mort le 16 juin 1994, ce qui donne à cette date une profondeur bien particulière.

et alii dit: 19 janvier 2022 à 17h42

SI L4UN DES deux partenaires compte sur la jalousie de l’autre pour tester ou attiser le désir dans leur couple, et que l’autre , comprenant le jeu, ne s’y intéresse pas, le couple peut-il durer, reprendre

et alii dit: 19 janvier 2022 à 17h46

D
Ils glissent comme des oiseaux entre des parois rocheuses portés par une combinaison ailée, font le poirier sur le rebord d’un toit ou se jettent d’une falaise: les adeptes de sports extrêmes, autrefois circonscrits à une poignée d’initiés, sont de plus en plus nombreux

et alii dit: 19 janvier 2022 à 17h48

Et leurs exploits plus visibles, filmés et diffusés sur Internet, comme un défi à une société de plus en plus averse au risque. Base jump (saut en parachute d’un promontoire naturel comme une falaise ou artificiel comme un pont), Parkour (acrobaties urbaines, de toits en balcons, murs, édifices), High (ou skylining, funambulisme en milieu urbain ou naturel), sauts en wingsuit, une combinaison ailée… L’inventivité humaine semble n’avoir point de limite en matière de disciplines toujours plus extraordinaires, plus risquées, plus photo et télégéniques aussi. Et plus mortelles aussi: quatre base-jumpers se sont écrasés dans les Alpes et Pyrénées françaises en août après s’être jetés dans le vide depuis un sommet. Le base jump et le wingsuit coûtent la vie à une vingtaine de personnes chaque année en moyenne. En mars, la communauté des amateurs d’adrénaline avait été choquée par la mort de trois sportifs expérimentés et réputés, dans les Alpes suisses, le Néo-Zélandais Dan Vicary, l’Américain Brian Drake et le Français Ludovic Woerth.
https://www.letemps.ch/culture/plus-dangereux-inedit-visible-toujours-plus-sportifs-lextreme
adrénaline vous avais-je dit

DHH dit: 19 janvier 2022 à 18h04

@JIBE
et il y a beaucoup d’énarques qui entrent dans cette ecole avec un passé professionnel ou associatif tres different du type de carrière qu’ils embrasseront à la sortie.
hors de l’administration on rarement une idée juste de la diversité sociale et culturelle des gens qui sortent de cette ecole

Amanda Lire dit: 19 janvier 2022 à 18h06

Moi j’ai besoin d’une intense stimulation intellectuelle et je ne la trouve pas ici.D.

Il faut suive l’avis de Et al, sportive avec ses doigts et la tête suit la voie!

vedo dit: 19 janvier 2022 à 18h09

Merci DHH pour le tuyau sur Stoleru. Sans avoir son talent, je comptais faire de même pour mon bureau à Paris. (C’est facile de nos jours, avec le casque et les claviers électroniques–dont les portables sont devenus très bons).

renato dit: 19 janvier 2022 à 18h13

«… l’adrénaline monte, votre cœur bat plus fort, mais vous êtes envahi par une grande sensation de joie à la fin. »

Pas du tout. On garde le contrôle, bonne respiration et surtout relax lorsqu’on arrive en présence de l’acmé désormais atteint. Il est vrai que la vision cinématographique raconte autre chose, mais c’est du cinéma !

Bloom dit: 19 janvier 2022 à 18h28

A million thanks, Jibé.
What’s in a date…?
J’ai ce même écho douloureux chaque 21 février, date à laquelle mourut mon père.
C’est aussi un 21 février que furent exécutés les membre du Groupe Manouchian, au Mont Valérien, où mon père fit son service militaire dans les transmissions…
Tara,my man.

Soleil vert dit: 19 janvier 2022 à 19h12

>MC dit: à
Soleil Vert une page rococo comme le bain de la Duchesse Josiane …

Bon, je vais replonger dans ces classiques

Soleil vert dit: 19 janvier 2022 à 19h24

>JJJ, je vais finir comme Rose par vous recommander La nuit des temps de Barjavel. Après cela je rends mon tablier

La morale de La nuit du faune ?
Je recopie ce bout de texte de philo : « L’autre définition de la guerre consiste à la considérer comme phénomène omniprésent de l’univers. En conséquence, les guerres entre Etats ne sont que des simples manifestations d’un télos, d’un mouvement universel. Héraclite affirme ainsi que « la guerre est le père de toutes choses ». De même, Hegel voit dans la guerre le jeu de la dialectique et Voltaire voyait la guerre de la manière suivante : « Tous les animaux sont perpétuellement en guerre les uns avec les autres » ».

B dit: 19 janvier 2022 à 19h26

mon père est mort le 16 juin 1994, ce qui donne à cette date une profondeur bien particulière.

est-il utile de noter les dates , celles là très précisément, la mort d’un parent, pour le souvenir? Et bien moi, à cette date, je puis vous assurer que je n’ai pas rencontré l’amour de ma vie, que je n’ai rien ni personne perdu. Tous jours égaux depuis.

puck dit: 19 janvier 2022 à 20h28

« Au fond, le Diable remplit ici un rôle commode, il fournit une explication à l’injustifiable. Ce pourquoi il est mal vu des historiens… »
 »

je trouve pas que le diable il a bon dos, au contraire je trouve c’est sympa de le rendre responsable de tous ces cataclysmes, même lui il doit trouver ça sympa, limite il en demandait pas tant, il est là, tranquille, il glande ou il fait la pétanque avec ses potes et hop ! on fait comme s’il travaillait 60 heures par semaine ! je connais pas un seul type qui bosse et que refuserait ce genre de boulot, même les ministres de l’éducation ils sont obligés de travailler pendant les vacances…

puck dit: 19 janvier 2022 à 20h30

hyper injustes ces attaques contre le ministre de l’éducation nationale, parce que les enseignants quand ils sont en vacances ils travaillent pas !
même les historiens ou les sociologues qui écrivent des bouquins ils le font pendant leurs heures de boulot.

puck dit: 19 janvier 2022 à 20h35

« et la poufiasse suitée de drh et ses si naïce pipole »
 »

greubou j’ai comme qui dirait l’impression que t’as un gros problème avec les gonzesses pour toutes les traiter de pouffiasse ?

tu veux qu’on en parle ? des fois ça fait du bien de dire les choses.

puck dit: 19 janvier 2022 à 20h41

j’aime bien la réponse du ministre de l’éducation : « je regrette la symbolique ».

en fait il l’avait pas vue avant la symbolique.

et le mec il est ministre de l’éducation.

D. dit: 19 janvier 2022 à 20h58

Ce ministère devrait être rebaptisé ministère de l’enseignement et ça irait beaucouo mieux.

Jean Langoncet dit: 19 janvier 2022 à 21h05

@en fait il l’avait pas vue avant la symbolique.

quoi ? un vol aller-retour paris-ibiza pour 19,99€ avec volotea, ce qui équivaut à dix litres de sans-plomb dans le monospace familial ? la baril de brut a bon dos

Jean Langoncet dit: 19 janvier 2022 à 21h08

@Ce ministère devrait être rebaptisé ministère de l’enseignement et ça irait beaucouo mieux

et celui de la santé se limiter à la qualification de ministère des solidarités

Jean Langoncet dit: 19 janvier 2022 à 21h10

Quant au ministère de la défense, il devrait retrouver la qualification de ministère de la guerre, bien plus explicite

Jean Langoncet dit: 19 janvier 2022 à 21h25

@en fait il l’avait pas vue avant la symbolique

la voir après c’est être la victime bien ordinaire des actualités ; je compatis keupu, vieil aigri si attachant

Jean Langoncet dit: 19 janvier 2022 à 23h40

@Ce ministère devrait être rebaptisé ministère de l’enseignement et ça irait beaucouo mieux

pour les plus éduqués d’entre nous, voir weekend on mars, live at Club 57 N. York 1979

vedo dit: 20 janvier 2022 à 2h03

Quant à moi, si je peux dire, il n’y a plus, en ce moment, que très peu d’écrivains que je puisse, ou devrais, lire, parmi lesquels le Bernanos dont (de mémoire), « on ne comprend rien au monde moderne si on ne sait pas que c’est une conspiration contre la vie intérieure » (mort en 48…), et, bien sûr, Pascal.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 janvier 2022 à 2h35

…jeudi 20 janvier 2022 à 03 h 35 min.

…c’est vite dit, et pourtant, avec le temps tout se  » cuisine « , en histoires avec  » les Rapetou « ,!…

…c’est d’ailleurs, le niveau , déterminant par lequel, on brûle ses manuscrits les plus précieux,!…

…conclusions, des Rapetou, à tout bouts de chemins,!…il n’y a rien, pour les savants laïcs,!…
…l’Europe des droits, plus con tu meurt,!…
…la France, et ses présidents, leaders-chips des imbéciles – heureux,!…pour les nuls,!…

…à nos suicides-collectifs, etc, etc,!…

JiCé..... dit: 20 janvier 2022 à 4h25

Voltaire voyait la guerre de la manière suivante : « Tous les animaux sont perpétuellement en guerre les uns avec les autres » ». (Soleil Vert)

Celui qui a la chance de pouvoir observer sans idée reçue la Nature des écologistes, « tranquille, harmonieuse, exemplaire », sait bien que la diversité entre les vivantes espèces est terrible, rude, omniprésente.

Seul les mammifères supérieurs utopiques (ta mère) croient possible de donner quelque réalité à l’humaine fraternité. Couillonnade superbe qui perdure avec l’aide de ces fadas religieux, crétins de luxe !

Que ce soit à 2 dans un couple, ou à 1.000.000.000 entre nations, la guerre est toujours là, le racisme, l’asservissement, la diversité, les niveaux culturel, intellectuel, social, conflictuels, d’une façon où d’une autre !

Le nier, penser qu’au fil du temps on progresse entre humains instruits, c’est rêver bêtement, sourd, muet, aveugle !

JiCé..... dit: 20 janvier 2022 à 4h27

JEUDI 20 JANVIER 2022, 5h11, 7°, mistral soutenu

Belle farce que cette vie terrestre, tout à fait agréable à vivre !

JiCé..... dit: 20 janvier 2022 à 6h31

Si l’écrivain et l’éditeur peuvent former couple, qui élève les gosses de papier ?…

Jazzi dit: 20 janvier 2022 à 6h44

Le léZard, « agrégé des jardins », a achevé l’édition en ligne de sa thèse sur l’histoire des jardins de Paris, fruit d’une vingtaine d’années de recherche et d’étude sur le sujet.

Alexia Neuhoff dit: 20 janvier 2022 à 7h11

On le sait, il y a une proximité entre certain.e.s journalistes et personnalités politique, à Paris tout au moins. Une interview, un brunch, une soirée, cela peut conduire à l’alcôve, c’est humain : Cupidon est facétieux. Un minimum de déontologie professionnelle exigerait que l’animatrice d’un débat portant sur M. X déclarât qu’elle est son épouse, « à la ville » –comme on dit- ou du moins qu’un des invités à la « tertulia » fût autorisé à le révéler. Cette impasse, ce silence font perdre du crédit à toute une profession et alimenter la méfiance grandissante du public à son égard.

Soleil vert dit: 20 janvier 2022 à 7h33

>Le léZard, « agrégé des jardins », a achevé l’édition en ligne de sa thèse sur l’histoire des jardins de Paris, fruit d’une vingtaine d’années de recherche et d’étude sur le sujet.

Magnifique et érudit

DHH dit: 20 janvier 2022 à 8h12

@jazzi
these acceptée avec mention tres honorable et felicitations du jury
au dernier moment Hidalgo aa voulu faire partir du jury ,mais vous l’avez recuse

Jibé dit: 20 janvier 2022 à 8h26

« What’s in a date…? »
comme vous le dites si bien, Bloom, en vous confiant sur la date du décès de votre père et sa coïncidence avec cette arrestation, et je vous remercie de cette confidence, on touche à une constante de nos esprits qui cherchent à ponctuer de signes les phases de nos vies personnelles et collectives au-delà, je crois bien, de la charge émotionnelle. C’est une chose frappante que le changement de statut de tel ou tel jour, dès lors que le deuil, ou le bonheur, le touche. Un je-me-souviens qui nous relie à une histoire intime en lui donnant un sens. Idem pour l’histoire d’une communauté, d’un Etat, etc.
Personne n’échappe à ces ponctuations, chacun les siennes ou collectives, ancrages dans notre temporalité d’êtres éphémères, de passage.
Pardonnez cette tartine matinale, j’ai écrit comme ça vient, pas pour intellectualiser. Yours, Bloom.

Jibé dit: 20 janvier 2022 à 8h33

DHH
je veux bien vous croire, certains énarques sont plus originaux que d’autres, mais dans l’ensemble, le corps de l’énarchie est bien ronron et « sue d’obéissance » -c’est leur fonction. Que certains jouent du saxo ou fasse don de leur temps libre à telle ou telle association, je veux bien, mais on n’est pas trop borderline dans la haute fonction publique, globalement. Il y a un système, un esprit de système, qui restera même si l’ena disparaît, c’est un esprit à la Colbert, vision pyramidale et centralisée, chacun sa case.

moralès sed laisse dit: 20 janvier 2022 à 8h56

D. dit: à

Qu’est-ce qu’on s’emmerde sur ce blog. Les journées sont longues je vous le dis.
Mais d’un autre côté, où aller ?

Un couple célèbre, tiens, Le français moyen et la baguette de pain!
Un coup de Michel et ça repart.

renato dit: 20 janvier 2022 à 9h13

Décence, encore des gros mots ! Enfin, maintenant je ne vais pas m’encombrer avec les noms de tous les politiciens, mais je me souviens d’un qui, lors des dernières européennes, était dans la même situation et de la réponse plutôt arrogante de la journaliste et compagne lorsque quelqu’un lui avait demandé raison du pourquoi elle s’était tue à propos de ce fait. À l’époque Léa Salamé « était sortie » du champs télé… peut-être une autre éducation ?

Jazzi dit: 20 janvier 2022 à 9h27

Merci, DHH.
J’aurais volontiers accepté Anne Hidalgo dans le jury, tant elle a besoin d’être informée sur les divers patrimoines de la capitale !
Le patrimoine végétal de Paris n’est pas dans un très bon état…
En matière d’art des jardins, on ne peut pas faire n’importe quoi !

Alexia Neuhoff dit: 20 janvier 2022 à 9h31

L’un a connu un ambass(adeur) qui jouait de la guitare, l’autre un énarque du saxo dans une boîte (de jazz ?). Il est aussi probable que le premier comme le second mangeait, buvait, dormait, passait au petit coin et lisait son journal. Cela me rappelle la bonne de ma mère qui, de retour de Lyon où son frère était valet du cardinal, répétait sans se lasser et sans que sa pâmoison diminuât « qu’elle avait recousu la braguette de Son Eminence. »

Amanda Lire dit: 20 janvier 2022 à 9h45

« qu’elle avait recousu la braguette de Son Eminence. »

Il existe des slips du même nom! 😉

DHH dit: 20 janvier 2022 à 9h47

JIBE
vous ecrivez :
« mais on n’est pas trop borderline dans la haute fonction publique, globalement »
etre borderline est-ce une qualité?
Par ailleurs vous n’imaginez pas tout ce que des fonctionnaires peuvent deployer comme energie pour aller contre le ronronnement de leur hierarchie afin de faire aboutir des projets qui leur tiennent a coeur parce qu’il va dans le sens de ce qu’il considèrent comme juste ….et parfois ils n’y arrivent pas, mais ils se battent pour y arriver.
j’ai une amie énarque qui a remué ciel et terre pour faire creer un SAMU social à KOUROU ,et qui a fini par l’obtenir alors qu’au depart elle avait tous les ministères concernés contre elle
Victime du mythe qui lui est appliquée ,la population des énarques ,composée de cadres moyens et supérieurs, comparables à ceux qu’on rencontre en dehors de l’administration , présente la même diversité que la population générale de cette catégorie sociale avec des personnalités conformistes et des personnalités atypiques mais dans la même proportion

puck dit: 20 janvier 2022 à 9h53

imaginer qu’une gonzesse journaliste va dire du bien d’un type parce que c’est son mari c’est avoir un apriori négatif une vision étroite du féminisme, du journalisme et du mariage.

et alii dit: 20 janvier 2022 à 9h56

this is not a reply:an answer to a tweet!
merde j’ai oublié la copule « est »

puck dit: 20 janvier 2022 à 9h59

il existe aussi des gonzesses qui aurait aligné le mec justement parce qu’il était leur mari.

un exemple au hasard : Emma Bovary, imaginons… elle est journaliste et elle invite son mari Charles pour une émission télé sur les problèmes de la médecine face au covid, qui peut imaginer une seconde qu’elle ne va pas en profiter pour l’aligner son mec, en plus si l’émission est produite par Flaubert et qu’elle a pour invités : Homais, Rodolphe, Léon et Justin…

et alii dit: 20 janvier 2022 à 9h59

j’ai rêvé de D M cette nuit ;c’était sur un verset « voir ma face » mais je n’ai pas cherché à comprendre au-delà

puck dit: 20 janvier 2022 à 10h01

ces aprioris sur la femme toujours au service de son mari c’est anéantir tous les combats féministes menés depuis un siècle.

Amanda Lire dit: 20 janvier 2022 à 10h04

Et imaginer toutes les cochoncetés exécutées par le couple pendant la nuit alors que la dame à la radio le matin, pose au monsieur la fatidique question de connaitre le contenu exact, réel et franc de sa politique!

puck dit: 20 janvier 2022 à 10h05

après c’est sûr que si un ministre veut absolument épouser une journaliste vaut mieux pas qu’elle travaille à médiapart, au canard enchainé ou à charlie hebdo.
mais ça les mecs ils le savent : on peut être ministre et pas forcément débile.

puck dit: 20 janvier 2022 à 10h08

cela dit faut vraiment qu’elle soit conne pour imaginer que personne ne s’en apercevrait.

ils se sont bien trouvés tous les deux.

niveau qi c’est pas Marie et Pierre Curie.

Amanda Lire dit: 20 janvier 2022 à 10h08

Au moins, un éditeur, contrairement à un homme politique, ne couche pas avec toutes/tous ses auteur(e)s!

puck dit: 20 janvier 2022 à 10h11

s’il fallait choisir entre les politiques et les journalistes c’est qui les plus cons ce serait pas un truc fastoche, ils sont vraiment au coude à coude.

puck dit: 20 janvier 2022 à 10h14

« Au moins, un éditeur, contrairement à un homme politique, ne couche pas avec toutes/tous ses auteur(e)s! »
 »

je trouve que c’est une façon un peu légère d’éluder d’un revers de la main la question posée par passou.

JiCé..... dit: 20 janvier 2022 à 10h19

« On peut être ministre et pas forcément débile. » (puck)

… Ne nous voilons pas le fessier : ça aide d’être groupé… !

puck dit: 20 janvier 2022 à 10h19

et alii dit: j’ai rêvé de D. cette nuit
 »

D. t’as encore besoin de mes conseils ou bien cette fois tu vas y arriver tout seul pour conclure ?

et alii dit: 20 janvier 2022 à 10h37

todd:
Cela pouvait paraître arrogant, en effet – mon père avait transmis le manuscrit à son ami éditeur, le philosophe Jean-François Revel -, mais, en réalité, j’étais très timide à l’époque, je venais de passer mon doctorat d’histoire, j’étais un très gros bosseur.

et alii dit: 20 janvier 2022 à 11h39

En syntaxe de la phrase simple, une copule est un mot qui relie le sujet à un constituant qui est son attribut. Dans des langues comme les langues indo-européennes, la copule est un verbe et l’attribut est un mot de nature nominale (nom, pronom, adjectif, numéral) ou employé avec une valeur nominale (verbe au participe ou à l’infinitif, adverbe). Avec celui-ci, le verbe copulatif à un mode personnel forme le prédicat de la phrase1,2,3,4.

À une forme nominale (un mode impersonnel), comme l’infinitif et le participe, le verbe copulatif forme avec l’attribut une construction nominale5, ex. Si je pouvais être riche !6, N’étant pas intelligent, il a raté son examen7.

En syntaxe de la phrase complexe, l’attribut tel que présenté plus haut est remplacé par une proposition subordonnée complétive attribut : L’essentiel est que le client soit satisfait8.

Certains auteurs étendent la notion de copule au verbe être lorsqu’il relie le sujet à un terme de la phrase considéré par d’autres comme un complément circonstanciel. Pour Dubois 2002, par exemple, dans Pierre était à la maison, être est une copule au même titre que dans Pierre est heureux ou dans Pierre sera un ingénieur1. Eastwood 1994 a la même opinion du verbe anglais be « être » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Copule_(linguistique)

et alii dit: 20 janvier 2022 à 12h43

O,U,Psont sur la meme « ligne du clavier »
attention de ne pas vous emmêler les doigts!
le U (you) est à droite du P dans copule et à gauche dans COUPLE

et alii dit: 20 janvier 2022 à 13h51

suicide en hausse chez les jeunes!
c’est très inquiétant; une invitation en atelier créatif( écriture,chanson) avec artistes pourrait-elle juguler ce mal de vivre ?

et alii dit: 20 janvier 2022 à 13h54

IL FAUDRAIT REQUISITIONNER DES PSYS POUR ENTRAINER UN MOUVEMENT 5AVEC AFFICHES LES PR2VENANT DANS LES LIEUX OuILS CONSULTENT;
c’est quand même terrible!

et alii dit: 20 janvier 2022 à 14h07

c’est une solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle qu’il faut pour lutter contre cette détresse; je ne crois pas que ce soit impossible

et alii dit: 20 janvier 2022 à 17h48

POUR DMendelsohn tweet:
https://forward.com/culture/480497/yosef-yerushalmi-bronx-jewish-historian-transmitting-jewish-history-sylvie/ce yerushalmi est l’auteur de zakhor
Goldberg : Écoutez, nous n’en avons jamais parlé personnellement. Lorsque j’écrivais « Transmettre l’histoire juive », j’ai parlé avec le médiéviste Ivan Marcus qui a étudié à l’Université Yeshiva avec Yerushalmi, et j’ai demandé quand est-il devenu Yerushalmi. Marcus m’a dit qu’il était toujours Yerushalmi, avec le charisme de quelqu’un qui a décidé de se transformer en quelque chose de différent de ce qu’il était.
https://forward.com/culture/480497/yosef-yerushalmi-bronx-jewish-historian-transmitting-jewish-history-sylvie/

et alii dit: 20 janvier 2022 à 18h01

L’historienne française Sylvie Anne Goldberg est l’auteur de « Clepsydre : essai sur la pluralité du temps dans le judaïsme » et « Traverser le Jabbok : la maladie et la mort dans le judaïsme ashkénaze du XVIe au XIXe siècle à Prague ». Son « Transmitting Jewish History » rassemble des conversations autobiographiques avec l’historien Yosef Hayim Yerushalmi. Récemment, le professeur Goldberg a discuté avec Benjamin Ivry, qui a traduit ce dernier livre en anglais, d’un aperçu de l’histoire juive et de l’expérience acquise lors de ses discussions avec Yerushalmi.
que de couples dans cet article

Jibé dit: 21 janvier 2022 à 8h13

DHH
je vois que vous en avez connus davantage que moi, de ces énarques, ce qui explique notre différence d’approche. Les ceusses que j’ai rencontrés étaient aux ministères Education/Universités. Très ronron, je vous l’assure. Je pensais aux masses de granit en les regardant ne pas faire (ce qui n’est pas ne rien faire mais une manière de refuser toute inflexion). C’était du temps de Chevènement rue de Grenelle notamment. C’était lourd, tudieu que c’était lourd, le ministre avait du mal lui-même (lui qui avait écrit sur l’énarchie bien des années avant, le payait-il?). Quand je suis parti en Angleterre puis en Ecosse je n’ai pas trouvé cette pesanteur ni cette obstruction a priori pour tout ce qui ne « cadre pas ».
(« borderline » était une boutade, DHH)

DHH dit: 21 janvier 2022 à 8h49

@Jibe
Evidemment il faut se méfier de idées reçues car elles ne pèsent pas lourd en face de la diversité et de la complexité des réalités
Les énarques sont donc de granit ,aussi vrai que les françaises sont rousses
Rassurez vous: pour la boutade j’avais compris

Jibé dit: 22 janvier 2022 à 8h18

Merci de votre réponse, DHH. J’ai des a priori, certes, mais fondés sur quelques expériences. Je n’ai dû rencontrer que des rousses… et je vous rends bien volontiers justice à cet égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*