de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Légumes des jours

Légumes des jours

Maintenant que les librairies ont été officiellement décrétées « commerces essentiels » au même titre que les épiceries, on va y pénétrer avec sérieux comme on le ferait d’une institution. Ce serait dommage car les libraires risqueraient de perdre leur humour et leur ironie, eux qui en ont tant entendu. Des perles d’inculture, ils n’ont qu’à se baisser pour en ramasser. Mais comme le client est roi, ils ne les partagent la plupart du temps qu’avec les collègues. Ou exceptionnellement dans un livre. Le cas de Shaun Bythell qui a un jour racheté « The Bookshop » à Wigtown pour en faire vingt ans plus tard la plus importante librairie de livres d’occasion d’Ecosse. Son Petit traité du lecteur (155 pages, 12 euros, Autrement) propose une ingénieuse et désopilante taxinomie à la Linné de ses clients.

Il les classe par genres (Homo peritus ou l’expert, Homo qui desidet ou le flâneur …) et sous-catégories (Homo odiosus ou le raseur, Conjux vexatus ou le conjoint qui s’ennuie…). Il faut croire qu’il vise juste puisque ses observations, toutes de dérision, d’humour et de finesse, se révèlent d’une portée universelle. Ses bipèdes monomaniaques en quête de livres introuvables et bon marché sont peut-être écossais mais on a les mêmes en France. D’où la saveur de son petit livre bourré d’anecdotes. Il est si complet que je m’y suis trouvé : genre Cliens perfectus ou le client parfait, sous-catégorie Homines normales (inutile de traduire, vous m’avez reconnu) ; il est si ouvert d’esprit qu’il n’est pas fixé sur un titre, qui ne marchande pas et qui est rare.

Dans le même esprit mais en plus français, Shaun Bythell avait été précédé ces dernières années par Jean-Loup Chiflet et David Alliot, chacun auteur d’irrésistibles anthologies et autres colliers de perles de librairie. « La Faute de l’abbé bourré » de Zola pourrait figurer dans les deux recueils. Ils n’ont pas en magasin « Liliane est au lycée » d’Homère mais ils vous trouveront « J’attends un enfant mais je m’en rappelle plus de qui » de Laurence Pernoud. Qu’on se le dise, ce n’est pas chez eux que les oiseaux se crashent pour mourir. En revanche, on y trouvera le best-seller de Balzac dans le stations de ski « Ca glisse dans la vallée ». Le fantôme d’Albert Camus doit supporter tous les jours d’entendre demander « La Veste » ou « L’Etranglé » quand ce n’est « Le Mythe décisif ».

L’époque est aux affaires. Deux pour le prix d’un sans faire exprès en demandant Tolstoïevski. Mais en temps de crise, il ne faut pas forcer la vente : amis libraires, ne refusez pas si, par mesure d’économie, on vous demande « Suzanne sans le Pacifique », la Carte sans le Territoire », « Vendredi plutôt que La vie sauvage », « le Rouge ce mois-ci et le Noir le mois prochain »… Quand on aime les livres, on ne compte pas : on ne badigeonne pas avec l’amour ! Car coté théâtre, ce n’est pas mieux qu’ils s’agisse des « Femmes s’en vantent » de Molière ou « l’Antigode » de ce pauvre Anouilh. C’est aussi que certains titres, on n’a pas idée ! On veut bien lire à condition que ce ne soit pas trop long, genre « Légume des jours » de Boris Vian.

Au fond, ce n’est pas si mal, les mangas sans les images. Comment ils appellent ça déjà ? Ah oui, des romans. Ne vous moquez pas de celui qui demande « Sadique » de Voltaire : un ancien ministre a bien revendiqué « Zadig & Voltaire » comme livre de chevet (il peut aller se rhabiller). Cela vous a peut-être échappé mais depuis quelques temps, Dostoïveski fait un tabac à Marseille avec ses « Frères Kalachnikov ». L’ami Boudard (salut Alphonse, où que tu sois !) eut apprécié que sa Métamorphose des cloportes se muât en un titre plus incompréhensible encore mais si boudardien « La Métempsychose des popotes ». En revanche, pas sûr que Guy Debord aurait apprécié de voir sa Société du spectacle rangée au rayon « Arts et spectacles » où l’on ne risque pas de trouver la République de Platoon.

«  »Pour Foucault, c’est au rayon sciences humaines – Mais c’est où ça ? – Au fond – Je vois pas – Tout au fond là-bas…- Mais AU FOND Y A UN MUR ! – Oui mais sur le mur, il y a des livres… »

Patience et longueur de temps en absurdistan. Les collégiens sont les plus terribles, encore que leurs mères soient pas mal non plus :

« Je voudrais les Fourberies de Scarface – Je crois que je vois. Quelle édition, Madame ? – On s’en fout. –Voici l’édition Larousse, elle est très bien- Non, pas celle-là : vous voyez bien, mon fils l’a bien précisé, là sur son papier : l’édition on s’en fout. »

Le métier de libraire est un sacerdoce et l’on comprend que lorsqu’on leur demande vers 18h13 pour la vingtième fois de la journée « Vous avez une photocopieuse ? Parce il n’y a que deux pages qui m’intéressent », ils ne répondent plus que par un signe de tête (de gauche à droite). Mais avec celui qui recherche un guide mais lequel, et qui précise « Un GuydeMaupassant », il faut renoncer. A propos, où rangez-vous les Capote ? Et vous savez qui est l’auteur du Journal d’Anne Frank ? Et Colombo de Mérimo, vous l’avez encore ? Pauvre libraire ! Lui aussi a le droit de décompresser en fin de journée : « Vous avez des nouvelles de Tchékhov ? – Mais cher Monsieur, il est mort ! ». Quant à Mme de Sévigné, inutile de la chercher : elle ne travaille plus ici. Dans ces moments-là, s’il a assez de force, il peut encore conseiller le meilleur texte de Sartre, ses souvenirs d’enfance (« Les Motos »). On mesure alors le chemin de croix du libraire obligé de se transformer en détective alors qu’il s’est déjà fait manutentionnaire, lui qui s’était engagé dans ce métier par amour de la littérature et passion de la lecture,…

(« Bibliothèque de Richard A. Macksey,  professeur de sciences humaines et co-fondateur et directeur du Centre des sciences humaines à l’Université Johns Hopkins » photo Will Kirk, merci à Renato)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1545

commentaires

1 545 Réponses pour Légumes des jours

puck dit: à

Guédiguian est un personnage important : il incarne la transition immobilière de Marseille de la ville du « regroupement familial » des années 80 avec les construction d’immenses barres d’immeubles dans les quartiers nord qui au fil du temps sont de devenues des zones de non droit où la police ne met plus les pieds à Marseille ville touristique, attractive, avec une flambée des prix de l’immobilier dans les quartiers sud pour les bobos parisiens et les fans de « plus belle la vie » qui vont bouffé leur bouillabaisse chez Fanfan ou à l’Estaque qui est devenue une espèce de décor de cinéma en carton pâte pour films de ce même imbécile de Guédiguian en revenant d’une visite au mucem.

aujourd’hui ces 2 Marseille cohabitent, ce qui que cette ville ressemble de plus en plus à une ville comme Mexico, Rio ou Sao Paulo avec un partage en deux villes accolées qui se regardent de loin et ne cohabitent plus.

puck dit: à

ces 2 Marseille coexistent.

vont bouffER leur bouillabaisse

puck dit: à

Rose les marseillais ne sont seulement partis au delà de Niolon (même si c’est vrai), ils sont aussi partis plus au nord, vers les Alpilles, ou au dessus de Gardanne.

Si on leur demande ce qu’ils supportent le moins entre voir leur ville envahie par les gangs des quartiers nord ou les bobos parisiens des quartiers sud je pense qu’ils répondraient les 2.

D. dit: à

Bloom, on ne vous a rien demandé sur Joséphine Baker que j’admire depuis toujours, je l’ai déjà écrit ici. Je n’ai jamais été pour l’existence d’un panthéon qui rend culte à l’homme au lieu de Dieu. Mais s’il faut mettre des hommes au Panthéon alors oui cent fois oui pour Joséphine Baker.
Vos propos sur les Français de souche sont tout simplement une insulte et tenter dans ce contexte d’introduire cette notion est aussi minable que méprisable au vu des très nombreux français et françaises de souche ayant effectué des actes de résistance héroïques et dont quelques un sont par ailleurs déjà au Panthéon.

MINABLE

MEPRISABLE

JiCé..... dit: à

Il y a chez l’ami Puck une lucidité sur Marseille que je partage, quitte à enfiler des perles sur un détail ou deux en fonction du temps qui passe.

La bouillante ? c’était pour nourrir le pêcheur et ses petites mains avec les invendus bons à jeter.

Puis le boboïsme est arrivé aux alentours du Vieux Port. progrès technologique oblige, et c’est devenu mode…

JiCé..... dit: à

SOUCHE ?

Dédé, il va de soi que « Français de souche veut dire Français de plus d’un an de géolocalisation CAF…

et alii dit: à

J’écris toujours avec un masque sur le visage; /Oui, un masque à l’ancienne mode de Venise,
Long, au front déprimé, / Pareil à un grand mufle de satin blanc.
Assis à ma table et relevant la tête, / Je me contemple dans le miroir, en face
Et tourné de trois quarts, je m’y vois / Ce profil enfantin et bestial que j’aime.
Oh, qu’un lecteur, mon frère, à qui je parle / À travers ce masque pâle et brillant,
Y vienne déposer un baiser lourd et lent / Sur ce front déprimé et cette joue si pâle,
Afin d’appuyer plus fortement sur ma figure / Cette autre figure creuse et parfumée.
Valéry Larbaud35

puck dit: à

salut ami JC !

c’est vrai qu’avec Marseille on se rend compte que la « culture » dénature les villes encore plus que les dealers.

la « culture » efface l’authenticité des lieux et des êtres en les recouvrant d’une couche de semblant, une espèce de trompe l’oeil : Guédiguian en est une incarnation.

aujourd’hui si tu vas te balader dans les Calanques tu verras au pied de chaque arbre une petite pancarte indiquant le nom de cet arbre (ou plante) en français et en latin : en voulant rendre les gens plus intelligents, la culture a fini par les rendre beaucoup lus cons, à ce niveau l’épisode « Marseille capitale culturelle » avec l’inauguration du mucem restera les mémoires.

Janssen J-J dit: à

Il semblerait qu’à cette nouvelle mentrée littéraire postcovide, il y ait encore de nouvelles choses à découvrir !… Les anciens goncourt non blasés sont bourrés d’optimisme, ils y croivent encore et encore !… Mais comment vont-ils les dégoter à leurs âges ? Vont-ils nous lire toute leur pile des 150 petits nouveaux en servicve de presse, pour orienter les followers non professionnels de l’herdélie parisienne ou normande sur les plus prometteurs.euses d’entre eux.elles,… avant le grand collapse ?
Et nous…? qu’on n’a même pas encore relu tous nos vieux Bernanoss ! L’immense Bernanoss, plus moutard que jamais !

Jibé dit: à

« JiCé….. dit: à
Jibé est un imbécile !
Nous nous en doutions… »

plaisir de gourmet…

Jibé dit: à

Eh ben, quand on remonte le fil…y’en a qui en tiennent une souche!

Janssen J-J dit: à

Il semblerait qu’elena/Nescio soit une lectrice non professionnelle, mais néanmoins désireuse de discuter à fond sur la Mouchette de Bernanos. C’est bien. Je la félicite sur cette chaîne, vu que là-bas, un meilleur niveau soit de mise. On n’y parle pas pour ne rien dire… On y construit et reconstruit le monde de la bonne littérature, et ça décoiffe, personnellement, je ne comprends pas tout, un tiers seulement je dirais. Bonne chance aux érudit.es en désir.e d’élévation voire de lévitations. C’est dimanche… Les fontaines du 5e sont à sec, dans la grande capitale…

Jazzi dit: à

A Marseille, la réalité dépasse la fiction de « Bac Nord » !
Plusieurs exécutions barbares cette nuit…

Jazzi dit: à

Un peu de patience, JJJ !

Passou va nous envoyer son billet de la rentrée ?

Janssen J-J dit: à

Je peux très bien comprendre qu’on puisse aimer Marseille et la défendre, quand on y ainée. C’est une chance inouie par rapport à ceux aisselles qui ne connaîtront jamais la joie d’en être natif et d’y vouloir mourir. Bienheureux les heureux !

Bloom dit: à

une indemnité d’expatriation en régimes de bananes

Au moins n’est-elle pas payée en Reichsmark, dear Phil.

closer dit: à

« Tony Blair has launched a furious attack on Joe Biden’s « imbecilic » withdrawal from Afghanistan, as the airport at the centre of evacuation efforts was forced to shut on Saturday amid horrific scenes. »

Blair n’a jamais soutenu Trump et avait salué l’élection de Biden…

« President Joe Biden’s aides were “too scared” to question him on key decisions made in the run-up to the US withdrawal from Afghanistan, sources close to the administration have told The Telegraph. »

Personne n’a osé dire à Biden ou à Jack Sullivan (National Security Adviser) qu’ils allaient à la catastrophe. Cela ne vous rappelle rien, un entourage présidentiel terrorisé par le boss ?

Bloom dit: à

y vouloir mourir (à Marseille)

Saint-Pierre est plein comme un oeuf, il faut maintenant viser La Valentine, joliment dénommée « nécropole ».

closer dit: à

La controverse autour de « Bac Nord » me fait penser à celle qui avait entouré « Tropa de Elite » au Brésil en 2007…

Claudio me comprendra.

closer dit: à

Une scène me revient de temps en temps…Un gangster demande au flic qui va l’exécuter de ne pas viser la tête pour qu’il soit présentable au « velorio » (veillée funèbre)…

Bien entendu, le flic lui éclate la gueule illico.

Marie Sasseur dit: à

« Paul Edel dit: à

Rentrée littéraire. Il y a quand même 75 premiers romans français à découvrirb  »

Et pas mal de grappa, au fond de la cave ?
Enfin, quand on lit cette commise d’office dans le journal du monde libre, les pros comme Edel doivent être encore être a la plage,- pourrie- et les devoirs de vacances sont bâclés…

vedo dit: à

Bloom,
j’apprécie peu le côté « woke » du Guardian, votre journal préféré, mais je reconnais volontiers que le Guardian est d’une qualité et d’un intérêt supérieurs à ceux de n’importe quel autre journal en langue anglaise, allemande, espagnole ou française. Que le paiement ne soit pas obligatoire le distingue encore plus de tous les autres.

closer dit: à

Bien que je ne partage pas son orientation politique, « El Pais » est un excellent journal, vedo. La quantité de journaux espagnols de bonne qualité est d’ailleurs étonnante pour un pays moins riche et moins peuplé que la France.

vedo dit: à

Closer, je suis complètement de votre avis, pour tout votre message, mais le Guardian reste à part.

Bloom dit: à

Baroz, ça fait bientôt un siècle que Marseille est associé à la criminalité, depuis les Corses des années 30 (Mémé Guerini fut un fameux résistant), la French connection après la guerre…

Bloom dit: à

j’apprécie peu le côté « woke » du Guardian

Moi non plus, vedo (suis allergique à ce type de « fondamentalisme » revanchard & malsain).
Mais le digne continuateur du Manchester Guardian (fondé en 1821), reste un journal de référence.
Je suis abonné depuis plusieures décennies au Guardian Weekly, crée il y a 121 ans pour un lectorat US en mal d’opinion « de gauche ». S’il arrive beaucoup plus irrégulièrement depuis le Brexit (ils se sont excusés et ont demandé à leurs abonnés de leur rapporter tout retard), cet excellent magazine comporte toujours des rubriques qui ne figurent pas sur le Net & font mon bonheur d’angliciste.
Après le 11 septembre, dans un pays comme le Pakistan où même les meilleurs journaux comme le Dawn et The Nation colportaient des thèses complotistes & antisémites, sa lecture était une bouffée d’air frais. Comme l’étaient également les reportages et analyses de la remarquable Lise Doucet, que l’on retrouve à la BBC ces temps-ci, à Kaboul, « 20 years down the road » et « back to square one ».

Marie Sasseur dit: à

au menu de la rentrée, si l’on en croit les 12 pages ! a venir dans le monde libre: pandémie, écologie, disparition, exofiction, autofiction, enquête, Proche Orient ( Liban, Syrie), et bien sûr #metoo.

On va aller festoyer ailleurs.

vedo dit: à

Bloom, merci, je vais explorer cela. (En ce moment des articles importants dans le Guardian sur l’addiction, les sport coachs, Anil Seth, etc…)

Bloom dit: à

Il fut un temps où le Guardian était célèbre pour ses coquilles, ce qui lui valait chez ses contempteurs conservateurs le doux nom de The Gradian.

Pour son financement,voir Guardian Media Group.

Janssen J-J dit: à

Pêche miraculeuse au 5e arrt… J’y ai bossé longtemps, en face du Collège de France, mais avoue ne pas les avoir toutes vues. Faut dire que j’étais toujours fourré dans les libraires de la rue des Ecoles, elles me manquent…
Merci pour ce gros rabat de boulot.. On finit par se prendre au jeu du blezzard. Mais vous n’êtes qu’au quart de vos efforts, jzmn. Bon courage pour la suite ! Passoul n’a pas mis son nouveau billet. Pouvez aller inspecter le VIe tranquille…, Tomberez pas sur lui.

et alii dit: à

reste, jazzy,une petite faute d’orthographe ; dommage;
je vous la signale quand même: » Gréard mis en effet en oeuvres » je crois que c’est plutôt un passé simple
(mit) qu’un passé composé auquel manquerait l’auxiliaire(a mis); par ailleurs oeuvre au singulier;
ça n’empêche pas de faire la promenade! et pour moi de retrouver des souvenirs

Patrice Charoulet dit: à

LE COMBAT CONTRE LE RACISME EST INDIVISIBLE. (PIERRE MAIRAT, avocat, 22 août 2021)

DHH dit: à

@Jazzi
je constate qu’aussi familier que moi de l’arrondissement ,J3 partage ma cécité sur toutes ces fontaines devant lesquelles je suis mille fois passée sans les voir

DHH dit: à

@t alii
dans l’ouvrage qu vous citez ,où GG presente son passé ,débitant couche après couche l’oignon de sa vie, il essaie avec une certaine vraisemblance d’accréditer l’idée ,que le copain chretien qu’il s’était fait dans le camp americain de prisonniers ,où il s’etait retrouvé avec d’autres jeunes soldats allemands en 1945 apres la debacle ,etait le futur pape Benoit 16
celui-ci n’a ni infirmé ni confirmé ,

D. dit: à

A propos de médailles, je continue à penser que les personnes ayant continué à assurer la vie pendant le premier confinement, directement au contact du public, auraient dû être médaillées.
Cela fait beaucoup de monde, et un peu compliqué à vérifier, mais pour moi c’est une question de principe. Livreurs, caissières de supermarché, pharmaciens, personnels soignants, chauffeurs, médecins bien sûr (sauf les quelques-une qui se sont aussitôt barrés au bord de la mer en fermant leur cabinet – pour eux voir éventuellement pour une médaille de la honte, couleur caca) ; j’en oublie sûrement.

Jazzi dit: à

Merci JJJ, et alii et DHH.

D. dit: à

Forces de l’ordre, pompiers, éboueurs, personnels d’entretien technique ou de nettoiement au contact du public. Aussi, bien sûr.

D. dit: à

Jacky, si tu voulais bien penser dans tes commentaires RdL à compléter le champ « site web ».
Arrête de jouer les faux modestes.

Jazzi dit: à

Corrections effectuées, et alii, encore merci.

Comment fait-on pour mettre son blog en lien, D. ?

D. dit: à

Ben… Tu mets l’adresse dans le champ « site web ».

Nom …
Adresse de messagerie * …
Site web …

(je rêve là ou quoi, il le fait exprès ??!)

D. dit: à

eh bé voilà on y est.

D. dit: à

Ah j’avais pas vu les beignets. Très bien.

Jazzi dit: à

« il le fait exprès ??! »

Hélas, même pas !

bouguereau dit: à

faut pas s’essentialiser comme ça baroz

et alii dit: à

D votre intention peut être « creusée » ;il y a des soignants qui ont reçu des primes (très appréciées)
peut-être une remise solennelle (publique) d’ un diplôme pourrait remplir cet office de « reconnaissance »?

bouguereau dit: à

Comment fait-on pour mettre son blog en lien, D. ?

je me souviens que le gros célinien serdgio s’en étoye plaint que ça marchait pas..lassouline n’en eu cure

bouguereau dit: à

LE COMBAT CONTRE LE RACISME EST INDIVISIBLE. (PIERRE MAIRAT, avocat, 22 août 2021)

vive le combat contre le racisme et lantisémitisme..en minuscule c’est possibe

bouguereau dit: à

A propos de médailles

y’en a des qui se flattent de lire les bons journaux..de fréquenter les bonnes librairie..et jicé les meilleures putes..et dédé y veut rfiler des medailles en chocolat aux autre..ce monde est bien fait

bouguereau dit: à

aujourd’hui ces 2 Marseille cohabitent

ha si tu pouvais louer aux uns les mauvais investissement que t’avais fait chez les autres caodiyo stéphane pladza keupu..ça te détendrait du troudballe

bouguereau dit: à

Nous exigeons que les bananes de Baker soient joséphinement panthéonisées elles aussi, car elles sont le pont naturel entre l’Europe frigide et l’Afrique dansante !

entrici qu’elle dirait bonne clopine..ça aurait du chien

renato dit: à

Des médailles, des diplômes ? et pourquoi pas des chèques ?

et alii dit: à

RENATO, il me semble que le caractère d’exception doit être souligné par la remise publique « nous sommes des êtres de cérémonie » disait Montaigne; les personnes qui ont eu des primes l’ont découvert en touchant leur paye ;

bouguereau dit: à

Acheter un livre et puis recevoir APRES le même dédicacé, que faites-vous du premier? On le donne ou on le revend!

..et puis..j’ai vu un tw!t d’un auteur de bédé ‘en dédicace’ à angoulème disant qu’il voyait les twit de ceux qui spéculait dans la file -avant- la dédicace..il faut dire que c’est quelquechose les files a angoulème..et un de lui répondre ‘que ne te lève tu pas’..hach les biznèces modéles..celui qu guardian « gratuit » est facile a décoder..inutile de lui en vouloir..sot d’en faire la qualité que vous lui donnez

et alii dit: à

Nous ne sommes que ceremonie : la ceremonie nous emporte, et laissons la substance des choses ; nous nous tenons aux branches et abandonnons le tronc et le corps. Nous avons apris aux Dames de rougir oyant seulement nommer ce qu’elles ne craignent aucunement à faire ; nous n’osons appeller à droict nos membres, et ne craignons pas de les employer à toute sorte de desbauche. La ceremonie nous defend d’exprimer par parolles les choses licites et naturelles, et nous l’en croyons ; la raison nous defend de n’en faire point d’illicites et mauvaises, et personne ne l’en croit. Je me trouve icy empestré és loix de la ceremonie, car elle ne permet ny qu’on parle bien de soy, ny qu’on en parle mal. Nous la lairrons là pour ce coup. Ceux que la fortune (bonne ou mauvaise qu’on la doive appeller) a faict passer la vie en quelque eminent degré, ils peuvent par leurs actions publiques tesmoigner quels ils sont. Mais ceux qu’elle n’a employez qu’en foule, et de qui personne ne parlera, si eux mesmes n’en parlent, ils sont excusables s’ils prennent la hardiesse de parler d’eux mesmes envers ceux qui ont interest de les connoistre, à l’exemple de Lucilius :
De la præsumption.
Chap. XVII.
https://fr.wikisource.org/wiki/Essais/Livre_II/Chapitre_17

bouguereau dit: à

« nous sommes des êtres de cérémonie » disait Montaigne

et lon garde la religion de là où l’on nait?..crétine

bouguereau dit: à

..et je ne le dis pas pour rien te nier..surtout pas de souchienner à loisir dans ta niche

et alii dit: à

bouguereau, si l’on ne vous gratifie pas d’une certaine façon pour vos ordures, gardez les pour vous ;sinon dites vos maîtres

Patrice Charoulet dit: à

POIDS

En me promenant, je rencontre tellement de gros que je me demande si je ne suis pas aux Etats-Unis. Un groupe me navre. Une dame très très grosse et un monsieur très très gros se traînent entourés de cinq enfants très très gros. On mange trop dans cette famille.

P.-S. J’oubliais : c’est la belle saison et beaucoup ont opté pour le bermuda…en exhibant leurs varices. Quel spectacle ! Vivement l’hiver .

renato dit: à

« La valeur d’un homme*, et al., est aussi son prix », disait Rembrandt.

renato dit: à

* chez la femme aussi.

closer dit: à

JB, je trouve cet article sur le site de La Tribune de l’Art (début de l’article, accessible):

« Un conte parisien : l’histoire édifiante des fontaines de la Porte de la Chapelle
Didier Rykner vendredi 9 juillet 2021

Lors de notre enquête sur les fontaines parisiennes il y a quatre ans, nous avions répertorié plusieurs fontaines détruites, dont celles de la Porte de la Chapelle (ill. 1), sans pousser plus loin les investigations. Mais ces deux monuments, qui se trouvaient à l’époque sur le futur trajet du tramway, et qui avaient été enlevés pour sa construction, se sont il y a quelques mois réinvités dans le débat autour de #saccageparis. Des riverains se sont en effet demandé pourquoi ces deux fontaines, dont le retour avait été promis par la Mairie de Paris, n’avaient jamais été réinstallées à proximité de leur emplacement d’origine. Devant l’insistance des demandes et d’innombrables tweets consacrés à cette affaire, la Mairie de Paris n’a cessé de multiplier les mensonges, avant d’être forcée de révéler, peu à peu, la vérité. »

Site hautement recommandable.

puck dit: à

greubou : ..et puis..j’ai vu un tw!t d’un auteur de bédé ‘en dédicace’ à angoulème disant qu’il voyait les twit de ceux qui spéculait dans la file -avant- la dédicace..il faut dire que c’est quelquechose les files a angoulème..et un de lui répondre ‘que ne te lève tu pas’..hach les biznèces modéles..celui qu guardian « gratuit » est facile a décoder..inutile de lui en vouloir..sot d’en faire la qualité que vous lui donnez
 »

traduction de l’espéranto avec deepL :

« Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, plus communément appelé festival d’Angoulême ou FIBD, est le principal festival de bande dessinée francophone et le deuxième plus important d’Europe en termes de notoriété et de taux de participation après le Salon international des bandes dessinées de Lucques, en Italie. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974 et associe expositions, débats, rencontres et nombreuses séances de dédicace, les principaux auteurs francophones étant présents. De nombreux prix y sont décernés, dont le grand prix de la ville d’Angoulême, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre, et le Fauve d’or, récompensant un album paru l’année précédente. »

puck dit: à

greubou : et je ne le dis pas pour rien te nier..surtout pas de souchienner à loisir dans ta niche
 »

traduction :

Laurent Voulzy a dit « Souchon est à la chanson française souchienne ce que les carottes sont à la soupe au pistou ».

puck dit: à

greubou : « et lon garde la religion de là où l’on nait?..crétine »

traduction : « il fut désigné pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. »

c’est juste un extrait de l’évangile selon Luc.

puck dit: à

« P.-S. J’oubliais : c’est la belle saison et beaucoup ont opté pour le bermuda…en exhibant leurs varices. Quel spectacle ! Vivement l’hiver. »

au nom de tous les rdliens merci d’avoir comblé cet oubli : de suite on se sent mieux.

puck dit: à

greubou : « ha si tu pouvais louer aux uns les mauvais investissement que t’avais fait chez les autres caodiyo stéphane pladza keupu..ça te détendrait du troudballe »

traduction :

le film « Bac Nord » est inspiré de la vie du capitaine Albert Plaza qui fut inculpé puis gracié, à l’école primaire il jouait déjà à balle au prisonnier avec mon grand ami keupu, est-ce une prédestination ?

puck dit: à

on retrouve à la BBC ces temps-ci, à Kaboul, « 20 years down the road » et « back to square one ».
 »

2 tubes célèbres de Black Sabbath et Grateful Dead.

Bloom dit: à

vedo et jibé, ci-dessous le lien vers la lettre signée par plusieurs universitaires, intellectuels, écrivains et artistes qui rejettent le terrorisme intellectuel du « woke »et publiée dans Harper’s Magazine en juillet 2020.
Parmi les signataires, Wynton Marsalis, Salman Rushdie, Margaret Atwood, Kamel Daoud
Orlando Patterson (auteur de ‘Slavery and Social Death’, une des études les plus importantes sur l’esclavage), et bien d’autres encore.

https://harpers.org/a-letter-on-justice-and-open-debate/

puck dit: à

parmi les CV des auteurs « premier roman » de la rentrée j’aime bien celui-là :

« Née en 1985, Maylis Adhémar a grandi dans un petit village du Tarn, au sein d’une fratrie de quatre filles. Après un bac agricole, elle renonce à devenir bûcheronne pour suivre des études d’histoire. Elle a été professeure de français en Chine, campeuse en Patagonie et stagiaire dans de nombreuses rédactions. »

puck dit: à

le CV de celle-là aussi a l’air sympa :

« Créatrice textile, Anne de Rochas a collaboré de nombreuses années avec Yves Saint Laurent. En tant que graphiste, elle a travaillé avec des maisons d’édition musicale et discographique. Elle partage désormais son temps entre l’écriture et ses projets artistiques.
La Femme qui reste est son premier roman. »

puck dit: à

elle aussi son CV il est cool :

« Céline Spierer est une écrivaine suisse. Née à Genève, elle a étudié le cinéma à l’Université de New York, obtenant une licence en scénarisation. Elle a travaillé comme consultante et assistante dans diverses productions aux États-Unis et en Suisse. Elle vit à Manhattan. »

puck dit: à

je pressens encore une rentrée sans un seul livre écrit par un boucher-charcutier, un plombier zingueur ou un colonel de l’armée de l’air.

tant pis ce sera pour l’année prochaine…

Jibé dit: à

Hello Bloom, merci du lien. Ceci me touche particulièrement, comme étant exactement exprimé:
« The way to defeat bad ideas is by exposure, argument, and persuasion, not by trying to silence or wish them away. We refuse any false choice between justice and freedom, which cannot exist without each other. As writers we need a culture that leaves us room for experimentation, risk taking, and even mistakes. »

D. dit: à

Tu as des griefs contre les colonels de l’armée de l’air, Peucku ?

puck dit: à

Jibé dit: à

Hello Bloom, merci du lien. Ceci me touche particulièrement,
 »

pour ceux qui n’y croirait pas : jibé/bloom est une réincarnation du célèbre couple pedro/chalou…

puck dit: à

D. non au contraire je rêve de lire un roman écrit par un colonel de l’armée de l’air.

parce que l’armée de l’air est un monde où il faut avoir de l’imagination pour gagner les batailles.

puck dit: à

pour ceux qui n’y croiraiENt pas

Bloom dit: à

Mathias Enard propose sur FC une épatante série sur « les romans de la Grande bleue », riche d’écrivains dont j’ignore tout, Orly Castel-Bloom, Salim Barakat, Stratis Tsirkas, Albert Cossery, ou que j’admire, comme Elsa Morante.
Ce sera ma rentrée littéraire.

Marie Sasseur dit: à

On ne va quand même pas geindre comme des journaleux parisiens, y’a du lourd à venir, Vargas Llosa, Modiano, et puis Richard Ford.

D. dit: à

pour ceux qui n’y croirait pas : jibé/bloom est une réincarnation du célèbre couple pedro/chalou…

…en moins bien, descente de karma. Zt ça va pas s’arranger : à la prochaine réi carn ce serobt deux vaches sacrées. Les comm seront : meuhhh meuhhh ! Meuhh ?! Meuh meuh meuuhhhh !!!!

Janssen J-J dit: à

Vargas Llosa, Modiano, et puis Richard Ford.
oui, j’ai déjà mis un option lourde sur ces trois là + Richard Powers + Erikur Nordhal + Kazuo Ishiguro… bouh, on peut bien rester confiné pour l’hiver… sans compter le 1er roman de ma soeur, « Valdane en mon coeur » (à paraitre à Lormont, au bord de l’eau)…
Bàv, tchin…

puck dit: à

Sasseur !!!!!!!! Salter c’est un américain, on trouve aussi des romans de mécaniciens aux US.

je parlais de la France et du triste et pauvre profil sociologique de ses écrivains :
– un tiers de prof de lettres
– un tiers de prof de philo
– un tiers de prof d’histoire
– un tiers de journalistes.

D. dit: à

Je m’demande si Pesquet est pas colonel de l Armée de l’air parce qu’il fallait le faire rentrer dans ube grille indiciaire ou un truc comme ça.

puck dit: à

3j j’ai l’impression que vous lisez de plus en plus de livres, et aussi que votre esprit critique évolue de façon inversement proportionnelle à la quantité de livres que vous lisez.

me trompe-je ?

puck dit: à

« Laurent Nunez a été professeur de lettres, critique littéraire, rédacteur en chef du Magazine littéraire. Il est désormais éditeur et écrivain. On lui doit des ouvrages passionnants sur le pouvoir de la littérature, comme Les Récidivistes (Rivages poche, 2008), L’Énigme des premières phrases (Grasset, 2017), et Il nous faudrait des mots nouveaux (Les éditions du Cerf, 2018). »

Jean Langoncet dit: à

@Bloom dit: à
Mathias Enard propose sur FC une épatante série sur « les romans de la Grande bleue »

Un lien à la manière de et alii –
L’écume du rouge : « Pourquoi, chez Homère et dans le reste de la littérature préclassique, la mer arbore-t-elle de multiples couleurs (noir, blanc, gris, violet, pourpre,..), sans être jamais bleue ? La réponse à cette question n’est pas à chercher dans un quelconque problème de déficience visuelle, mais bien plutôt dans la nature du regard que les Grecs de l’époque archaïque portaient sur l’étendue marine [le cul en étoile la marine, quoi d’autre ?] »

puck dit: à

« Âgée de vingt-huit ans, Julie Ruocco, ancienne étudiante en lettres et diplômée en relations internationales, a travaillé au Parlement européen pendant cinq ans. Passionnée par les cultures numériques, elle a publié un ouvrage de philosophie esthétique : Et si jouer était un art ? Notre subjectivité esthétique à l’épreuve du jeu vidéo (L’Harmattan, 2016). Furies est son premier roman. »

puck dit: à

faudrait écrire un roman sur la sociologie des écrivains français.

OZYMANDIAS dit: à

« Il se sentait aussi malchanceux qu’un pou sur la tête d’un chauve ».
Albert Cossery (Un complot de saltimbanques).
Un bonheur d’expression en guise d’introduction à l’oeuvre de Cossery, Qossayri l’égyptien, le Voltaire du Nil.

Jean Langoncet dit: à

(la ceinture de bananes portée aux nues ressemble à une étoile de mer, taille fine oblige)

closer dit: à

Octobre 1963: notre prof de philo entre dans la salle de classe et commence son cours:

« Messieurs, la môme Piaf est morte! »

Jean Langoncet dit: à

Enfin, on imagine Voltaire heureux de continuer à joindre l’utile à l’agréable

closer dit: à

Depuis 19 heures, soirée Piaf sur Arte.

Deux chansons particulièrement inoubliables: « L’accordéoniste » et « L’homme à la moto ».

Janssen J-J dit: à

@ puck, bien vu… je rattrape désormais le temps perdu pour être à la hauteur de l’rdl (et notamment de la vôtre), mais plus ça va, plus je m’aperçois que cet objectif est remplacé par celui de remplir le temps plutôt que d’accumuler des connaissances littéraires par moi-même, et sans trop d’esprit critique. En effet j’oublie de plus en plus rapidement les détails de ce que je viens de lire… L’essentiel est d’avoir toujours des listes et des piles en réserve et d’avance, et de laisser une trace insignifiante sur ce blog on line. Les centaines de notes de lectures sur des petits cahiers depuis 50 ans, jamais lus par personne, et de moins en moins relus par mézigue, ça suffit… J’ai déjà expliqué que mon esprit critique ne s’exerçait pas sur ce support littéraire, mais dans 150 recensions de bouquins se sciences humaines publiées depuis trente ans dans des revues scientifiques.
Franchement, entre nous, puck, croyez-vous être un modèle d’esprit critique sur Flaubert, Shakespeare, Nitzsche, Cervantès… ? Ce que je ressens chez vous, si vous me le permettez, c’est d’une part votre faible couverture au monde et surprenante incuriosité, et 2, ce bluff amusant, qui vous sert de profondeur pourfendeuse (en attaquant les amateurs ou spécialistes qui osent dirent maladroitement ou aisément ce qu’ils pensent d’un bouquin). Alors que ce n’est là qu’un procédé rhétorique vous évitant de poser votre diagnostic.
Pourmapar (rptv), je n’ai jamais été leurré par les grosses feignasses creuses de votre acabit, qui se la pètent dasn l’humour nihiliste et supposément provocateur, ce que l’on sent à cent lieues… genre de celles et ceux qui perdent encore plus de temps à remplir leur abyssale vacuité existentielle… Me trompe-je ? Non, je ne crois pas… Ce n’est même pas une question, rin qu’un constat attristé. Anéfé, dexter, de tous les erdéliens qui s’accrochent au bal des porcs-épics, vous êtes celui qui me fait le plus pitié depuis 15 ans…, bien avant ma soeur, et surtout bien avant moi-même !…
bien cdmt à vous,

closer dit: à

Il y a aussi « Les amants d’un jour »:

« Moi j’essuie les verres au fond du café,
J’ai bien trop à faire pour pouvoir aimer… »

Jazzi dit: à

« Un conte parisien : l’histoire édifiante des fontaines de la Porte de la Chapelle
Didier Rykner vendredi 9 juillet 2021″

closer, c’est l’un des nombreux articles qui m’ont permis d’écrire le mien « Recherche fontaines désespérément ».

Jazzi dit: à

Ce serait sympa si Passou pouvait le mettre en twit !

D. dit: à

Les six femmes au Panthéon :

– Sophie Berthelot
– Marie Curie
– Germaine Tillion
– Geneviève de Gaulle-Anthonioz
– Simone Veil
– Joséphine Baker

Seules trois à mon sens le méritent :

– Germaine Tillion
– Geneviève de Gaulle-Anthonioz
– Joséphine Baker

Janssen J-J dit: à

@ « Messieurs, la môme Piaf est morte! »
L’aurait pu vous dire : « Mesdames, le môme Cocteau est mort ! » ; non ?

puck dit: à

3j : bien vu !!!

en fait vous êtes vachement intéressant comme bonhomme : je lis parfois vos commentaires sur le blog de Paul Edel, vous démarrez souvent par des positions agressives, et si en face la réponse de la personne visée est elle-même agressive vous devenez hyper sympa, limite doux comme un agneau. Ces démarrages sur les chapeaux de roue agressifs sont souvent non fondés, un peu à l’emporte pièce, comme s’il reflétait un désir de vous imposer « par la force », et ensuite vous redevenez vous-même, parce que je ne crois pas que vous soyez « méchant » de nature.

Je retrouve cette même attitude (inversée) dans votre réponse : au départ vous confirmez que j’ai vu juste, et vous finissez dans l’agression comme si vous vouliez vous venger contre moi de ce que vous êtes.

l’autre aspect intéressant ce sont ces admirations presque automatiques pour certaines personnes sur ces blogs, vous choisissez à priori les personnes qui méritent votre admiration et là vous y allez à fond les ballons.

ça je pense que c’est lié à votre ancien boulot, peut-être des relations difficiles avec votre hiérarchie, peut-être même des personnes qui vous ont humiliés durant vos années professionnelles, d’où cette façon de surjouer ces sentiments admiration / haine (je crois qu’on retrouve un peu ça chez Bloom ou Edel ou d’autres ici qui aussi ont dû en chié durant sa vie professionnelle et essaie tant bien que mal de recoller les morceaux).

me trompè-je ?

D. dit: à

Pourquoi :

– Sophie Berthelot n’a pas de mérite particulier. Elle a suivi son mari.

– Marie Curie a eu un comportement suffisamment scandaleux pour ne pas mériter le Panthéon, en dépit de ses qualités scientifiques.

– Simone Veil n’a jamais fait l’unanimité notamment sur la question de l’IVG. Des millions de Français y demeurent très opposés pour des raisons philosophiques et religieuses. Parmi ses opposants : beaucoup de femmes catholiques, juives ou musulmanes. La défense du droit à l’IVG ne peut être considérée comme cause nationale.

Jean Langoncet dit: à

@pourquoi :
l’hoplite du recoin abyssal a cela de remarquable qu’il a toujours réponse à tout …

Quel est le quota de panthéonisables dont dispose chaque président, si toutefois la constitution gaullienne porte une indication sur ce sujet capital ? Si de quota il n’y avait pas, le temps de la formulation d’une hypothèse, ce serait divertissant d’apprendre par la bouche de D. le panthéonisé du jour, voire celui de la mi journée ; l’actualité est si pauvre en ce moment, ça permettrait d’attendre la parution du prochain Céline – qu’on annonce pour octobre – sans trop se barber avec les prévisions météo dont on sait qu’elles n’ont aucune pertinence au-delà de 48 heures

OZYMANDIAS dit: à

Homme robinet cherche femme fontaine en vue de couler des eaunfants.

Jean Langoncet dit: à

Cela dit, souchiens ou pas – j’ai dit mon sentiment sur cette couillonnade on ne peut plus contraire aux principes de la république – on devrait choisir d’être français à l’exclusion de toute autre nationalité (cette question a hanté toute mon enfance : devoir choisir une nationalité quand on est bi ou pluri national ; la tolérance ,’a pas toujours été de mise)

Jean Langoncet dit: à

(la suite dans les colonnes de valeurs actuelles)

rose dit: à

Puis le boboïsme est arrivé aux alentours du Vieux Port.

Non.
Là, ds les quartiers, c la misère noire et les marchands de sommeil.
La rue d’Aubagne où les immeubles se sont écroulés sur eux-mêmes, c’est là.
La rue longue des Capucins aussi.

Le Panier s’est boboïsé à côté de la Vieille Charité, le cours Julien c’est mezzo mezzo. La Plaine c en devenir.
Restent Endoume au pied de la Bonne Mère, une petite maison reste en vente deux heures et cela fonctionne par bouche à oreille, le Roucas blanc derrière la corniche.
Et tout le sud, le Prado, la pointe rouge.
Après, les parisiens lorsqu’ils arrivent ont du pognon.
55 m² ds le 18 ème valent 550 000 euros. Ils achètent ce qu’ils veulent (laissent crever la vigne et confondent un cerisier avec un olivier). Mais bon, ont compris que l’avenir n’était pas dans les mégapoles. On ne peut pas tout demander d’un citadin qui quitte la ville.

rose dit: à

Marseille, ce sont des villages successifs qui cohabitent. Les quartiers nord c’est le 93 et la zone.

Errata dit: à

Contraire aux principes de la République?
On a bien panthéonisé Marat. Je sais, ça n’a pas duré…

Jean Langoncet dit: à

Il est désormais bon pour la canonisation

JiCé..... dit: à

Lundi 23 aout 2021, 5h59, 24°, mistral léger

GOUVERNER

Pour jouer à l’acteur dans une pièce de théâtre touchant à la comédie de boulevard, voire à la farce, notre bébé se démène à chaque instant !

Jouer le premier rôle dans un scénario qu’il écrit lui même dans l’incompétence la plus amusante, c’est sa vie. Distraire le contribuable en utilisant cette brave Joséphine Baker, fallait le faire.

Dérisoire…

JiCé..... dit: à

Légume du jour, légume toujours

et alii dit: à

, ils n’ont qu’à se baisser pour en ramasser »
se baisser?
mais c’est ça qui est difficile »
Bonne journée

et alii dit: à

gare aux bouchons de cire humaine

et alii dit: à

il y a des serres humaines et des serres royales comme
Les serres royales de Laeken sont une construction architecturale composée de métal et de verre, réalisée par l’architecte Alphonse Balat dans le parc attenant au château royal de Laeken (Bruxelles) à l’initiative de Léopold II.
mais c’ est de l’histoire belge

Bloom dit: à

meuhhh meuhhh ! Meuhh ?! Meuh meuh meuuhhhh !!!!

Enfin des propos sensés!
Miracle de la transsubstantation insubstantielle, la sauce blanche est devenue en yahourt.
Quand on en tient une souche pareille, c’est inespéré.

et alii dit: à

etlégumes?
les tomates des Serres Royales
ont de quoi faire leurs fraîches! Lorsque emballées, elles le sont toujours dans un emballage recyclé et recyclable sans exception, Nous, on les adore. Et vous?
http://www.lesserresroyales.com/

renato dit: à

«… la sauce blanche est devenue en yahourt. »

J’ai vu préparer un pesto au mixer, avec lait de coco et amandes !

Jibé dit: à

JJJ
je fais comme vous, tiens, je lis de plus en plus et je retiens de moins en moins, mais peut-être de mieux en mieux, je l’espère. J’ai la pile de livres à lire sans laquelle (nous sommes nombreux en ce cas) je me sens mal, j’ai cessé de garder des notes de lecture (parfois une ligne, ou qques mots) sauf pour mon travail et je réagis plutôt que j’analyse. Emotion plus que raison, en tout cas je ne trie pas dès lors qu’il est question de roman.
Vous aviez raison, je ne relierai pas La Vie Mode d’ emploi, les remarques qui précèdent me convainquent moi-même. Ne pas relire, c’est garder du temps pour lire et ne pas en perdre en risque de déplaisir. Je relis Rimbaud, c’est tout et tout le temps, mais c’est un cas à part.

et alii dit: à

RENATO? J4AVAIS UN AMI PEINTRE IRANIEN ;il faisait souvent:
SALADE IRANIENNE DE CONCOMBRE AU YAOURT (MAST-O-KHIAR)

Jibé dit: à

« meuhhh meuhhh ! Meuhh ?! Meuh meuh meuuhhhh !!!! »

Eh, quoi? c’est tout?
De toute façon mon ambition serait de causer shadock « Ga, Bu, Zo, Meu » -ce qui n’est pas à la portée de n’importe quelle souche de ferments de yahourt à 0%.

Janssen J-J dit: à

Psycho et lectures (JE, 23.8.21 @9.14.com)

1 – « Le peuple du Larzac » – Voilà un beau livre dans lequel on entre vraiment qu’avec le mouvement de lutte contre l’extension du camp au début des années mille neuf cent septante de l’ère commune. Tout ce qui précède se justifie bien sûr au regard a) de l’entreprise d’un auteur affectivement attaché à son Causse natal et aux différentes « causes » de cette contrée « laboratoire », b) de son souci professionnel de s’inscrire dans un courant d’histoire désormais « à la mode ». Philippe Artières est né en 1968, c’est un jeune historien attachant, rigoureux et inventif, assez touche à tout, peut-être un brin trop dispersé. Il sait surtout doser correctement les thématiques de ses engagements personnels avec des problématisations de longue durée. Hier, j’ai pris un vif plaisir à lire ses histoires de crânes, de sorcières, de paysans, de brebis, de prisonniers, de soldats, de nazis et de harkis, d’ouvrières gantières en grève, de militants politiques d’extrême gauche et de touristes boboïsés… Je veux bien en approfondit le contenu avec les erdéliens qui l’auraient lu, discuter plus avant des forces et des faiblesse du livre. Sinon, à quoi bon ? Rien à voir avec le présent billet de la RDL, nous sommes bien d’accord. Je ne peux tout au plus recommander ce bouquin qu’à ceux d’entre eux encore agités par les plaisir de retrouver les effervescences juvéniles de leurs 20 ans.

@ puck,
L’humiliation… voilà une intuition intéressante. Vais essayer d’en creuser la piste dans les jours à venir. La vengeance à l’encontre de certains erdéliens ? Non, pas vraiment. Des réflexes de sympathie ou d’antipathie à leur égard (solidifiés avec le temps et l’expérience)… plutôt et très certainement. Mais pas calculés, on ne choisit pas la nature de ses instincts ou de ses préjugés… On peut tout juste les radicaliser par jeu, mais nul n’est jamais aussi bipolaire en son for manichéen. S’il y a rudesse du propos, je m’étonne qu’on puisse en être blessé plutôt qu’amusé, vu la cuirasse de chaque survivant, icite… Par ailleurs, je ne comprends pas bien la comparaison avec deux autre erdéliens cités ad hominem. Je ne les sens pas du tout comme vous essayez de me portraiturer. Je crois que vous êtes sans doute un bon psychologue plus à l’écoute des autres qu’on ne l’imagine, puck, mais essayez de n’en tirer aucune autre conclusion de ma part à votre égard, SVP.

BJàv,

Bloom dit: à

devenue DU YOGHOURT (du ‘dohi’, plus précisément).

JiCé..... dit: à

@aucamaradeJiBé

Le discours des Shadocks, traduit dans un français moderne intelligible par tout crétin ayant un permis de voter valide (un pass-Près), est exprimé actuellement par les acteurs élyséens et matignonnesques.

Un régal pour les amateurs de vieilleries TV en NB !

JiCé..... dit: à

@aucamarade Gigi

Mon ami, écrase ton jugement merdique sur cette fleur rare de Puck, un être qui a refusé le poste de Pape au Vatican ! Oublie-le !

Interrogé par des amis juristes de l’ Institut, Puck a explique ce refus par une histoire de budget trop étroit pour un descendant des BORGIA ayant envie de s’éclater à Roma…

Car Puck descend des Borgia, nous en avons la preuve incontestable !

Jibé dit: à

JJJ
je suis plus que content que vous ayez plongé dans les histoires de crânes du Larzac et autres diableries de l’ami Artières. Je ne doutais pas que ce livre vous intéresse, il plonge dans l’histoire autant qu’il ouvre des pistes, comme il se doit d’un bon livre d’historien. https://www.franceculture.fr/personne-philippe-artieres
je vous refile ce lien faute d’avoir le temps de discuter là, tout de suite, et y joins celui-ci:
https://www.babelio.com/livres/Artieres-Le-dossier-sauvage/1156976
Disons à ceux qui passent que la lecture n’est pas recommandé aux seuls historiens, que non! Allez-y voir!

et alii dit: à

on dit « comme un crapaud sur les couilles du pape » quand on est lettré en textes sains;

renato dit: à

« Civilization is like a thin layer of ice upon a deep ocean of chaos and darkness. »

Werner Herzog

JiCé..... dit: à

Un ermite est un fada qui a réussi à faire croire aux benêts qu’il s’était retiré du monde…alors qu’il n’y était jamais entré !

D. dit: à

Rose, le risque est qu’il n’y ait plus assez de bobos pour élire Hidalgo. Ce serait catastrophique. Il faut en fabriquer d’urgence. Par ailleurs je n’ai jamais aimé le 18ème et Montmartre, vigne ou pas. Plutôt content qu’il l’aiment, eux.

Bloom dit: à

Les meilleurs musées de Marseille sont fermés.

Le Musée d’histoire de Marseille fermé jusqu’à nouvel ordre
Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2021

MARSEILLE

Le musée emploie de nombreux agents reclassés médicalement, absents en raison de la crise sanitaire.

« Depuis le 11 juin dernier et jusqu’à nouvel ordre, le Musée d’histoire de Marseille (MHM) – lequel comprend également le musée des docks romains, le mémorial des déportations et de la marseillaise – est fermé au public faute d’agents pour assurer l’accueil et la surveillance des salles.

Douze des dix-sept agents nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du musée au quotidien sont actuellement en autorisation spéciale d’absence (ASA) et le demeureront jusqu’au 30 septembre prochain.(…) »

Cela n’a évidemment aucun rapport avec la nomination toute récente du directeur des musées de Marseille à la direction du musée d’art moderne par la ministre ce la culture, Roselyne Bachelot-Narquin…

Phil dit: à

Dear Renato, Herzog est plus pertinent en allemand. Est-ce tiré de son commentaire envahissant dans son film sur la grotte de Chauvet ?

Janssen J-J dit: à

@ Jibé, je crois que nous avions échangé sur Le dossier sauvage… l’an passé… Je me souviens avoir été déçu quand, ballot que je fus, j’appris que le manuscrit de Foucault filé entre deux portes de la rue Vaugirard par Defert à Artières n’était qu’une galéjade-prétexte à réinventer cet ermite… Et moi, qui avais tant voulu y croire !… On s’enfume toujours un brin dans la saumure, tels des sh-addocks moyens, Ga, Bu, Zo, Meu 🙂

Janssen J-J dit: à

@ Fontaine (claire, brigitte, anne… & co)
Avec impatience, j’attends de voir les fontaines du 18e arrdisst. Mais en existe-t-il au moins une ??? Quant à celles de Marseille, alors là, je cane…, didier R. me fait juste pleurer… Et celle de la Timone, est-elle à sec ?

D. dit: à

Réfugiés afghans : NE NOUS FAISONS PAS AVOIR.

Près de 2,5 M sint déjà hors de leur pays depuis de nombreuses années. Lorsque l’on fait un calcul de repartition de cette population dans les différents pays ayant des capacités d’accueil vraisemblables, c’est à dire au moins tous ceux d’Europe y compris le Royaumz uni, les scandinaves, les polonais, autrichien, tchèques, hongrois, (mettons de côté Grèce, Balkans, Roumanie, Bulgarie, Slovénie), on s’aperçoit que les réfugiés afghans sont déjà sur représentés en France (et en Allemagne).
Ceux qui vont arriver (5 millions possibles en 2021-2022 !) doivent donc etre équitablement répartis.
Ensuite il n’y a pas que l’Europe qui peut accueillir. Il y a les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle zélande, aussi quelques rares pays d’Amérique du sud, d’Afrique et d’Asie. Et bien sur la Russie, l’Ukraine et la Turquie.
Enfin, il s’agit de populations musulmanes ce qui implique que la charité pronée par l’Islam entre musulmans s’applique : ce sobt d’abord les pays musulmans qui sont concernés par l’accueil des musulmans en détresse. Je nomme donc : la Turquie, la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie saoudite, les EAU et le sulrana d’Oman. Egalement l’Iran.

Jazzi dit: à

Pour saluer la rentrée littéraire, le léZard de Paris flâne du côté de Saint-Germain-des-Prés.

Janssen J-J dit: à

mais les liaisons aériennes Kaboul-Oman (sultanat ?) sont hélas inexistantes, d’après notre kédorset. Merci néanmoins pour vos précieuses réflexions, D., toujours très frappées au coing du bon sang… On devrait toujours les suivre. Bàv,

lmd dit: à

J’ai lu ci-dessus pas mal d’affirmations sur Marseille ; toutes pourraient être contredites, nuancées, moquées, mais cela prendrait du temps. Je fais la rectification qui ne demande aucun effort, ce resto s’appelle chez Fonfon et pas chez Fanfan.
_______
Oui, oui, Albert Cossery.

D. dit: à

Ah bon, le sultanat d’Oman n’a pas d’avions ? Et ma soeur ? Elle bat l’beurre ?

Janssen J-J dit: à

Merci jzmn, celles-là, je crois les avoir toutes rencontrées très souvent ! Une belle flânerie dans le 6e…, somme toute… Cela dit, les relations F-Q furent toujours au beau fixe, depuis 1967, voyons !… Le Canada…, c autre chose, non ? Bàv,

Bloom dit: à

lmd, on peut aussi aller Chez Jeannot, dans le Vallon des Auffes, en bas de chez mon pote Jean. Un peu plus loin, sur la Corniche JFK, on trouve un restaurant sino-vietnamien qui sert une cuisine authentique.

lmd dit: à

Notons que parmi les cinq derniers directeurs du Musée National d’Art Moderne (Pompidou, quoi), trois ont été précédement directeurs des musées de Marseille : Germain Viatte, Bernard Blistène, Xavier Rey.

Jazzi dit: à

JJJ, le léZard a dénombré, étudié et photographié cinq fontaines dans le 18e arr., dont il vous parlera prochainement…

Janssen J-J dit: à

HYGIENNE MATINALE. COMMENT BIEN COMMENCER SA JOURNEE
@ j’ai de la merde dans les yeux.
Que nenni !… du beurre, juste entre les cuisses du facteur (comptine raboutée)
Je ne suis pas sans ignorer (sic) comment puck et jissé analyseraient votre subtil esprit de dérision, D. Une vengeance à leur égard, peut-être ?
Bàv (de crapiaud)

puck dit: à

« e fais la rectification qui ne demande aucun effort, ce resto s’appelle chez Fonfon et pas chez Fanfan. »

ça ne demande aucun effort ? faut toujours se méfier de ce qui ne demande aucun effort !

et si, espèce de crétin que tu es, t’avais vécu à Marseille tu saurais qu’n marseillais fonfon ça se dit fanfan !!!

et je me fous j’y ai plus remis les pieds depuis au moins 30 ans, maintenant je vais plus qu’à l’épuisette.

renato dit: à

Ça remonte à un souvenir des années septante, Phil, lu dans Nosferatu, il principe della notte, il me semble.

Montre tes doigts dit: à

cette façon de surjouer ces sentiments admiration / haine (je crois qu’on retrouve un peu ça chez Bloom

Syndrome du fonctionnaire frustré sans aucun doute.

puck dit: à

3j désolé, pas convaincu par vos explications.

ou alors il faudrait juste m’expliquer votre :

« vous êtes celui qui me fait le plus pitié depuis 15 ans… »

pour quelqu’un qui lit autant de livres que vous, vous donnez vraiment l’impression de na pas en tirer grand chose, sinon vous sauriez qu’on ne joue pas à la légère mixée à autant d’emphase (qui me donne le plus) avec ce genre ce concept.

vaudrait mieux jouer au jeu de la vérité.

les livres ne devraient servir qu’à ça : être vrai.

Bloom dit: à

Niet, et alii.
La réalité indienne est déjà assez effrayante comme ça, alors les âmes errantes en peine de réincarnation…
Dans les campagnes du Bangladesh, la croyance aux « Bhoots » (fantômes) reste vivace, notamment aux abords des points d’eau, là où pullulent les vecteurs du chikungunya, du paludisme, de la dengue,de la leishmaniose, de l’encéphalite japonaise, de la filariose lymphatique…

Phil dit: à

Merci Renato, comme quoi l’homme, le cinéaste, n’a pas changé. Dommage que la civilisation dans laquelle il vit aujourd’hui, la nôtre, l’empêche de réaliser des films du même tonneau que ses nains cruels des années septante.

Jazzi dit: à

« la croyance aux « Bhoots » (fantômes) reste vivace, notamment aux abords des points d’eau »

Prenez garde aux esprits des fontaines de Paris !

Jazzi dit: à

Vendredi 21 août 2020 à 11 h 44 min.
« Family Romance » de Werner Herzog.
Surprenant et reposant le dernier opus du réalisateur allemand !
Plus doux, plus serein, plus calme, en un mot plus « zen » que la production à laquelle il nous avait jusqu’alors habitué.
Un film entièrement japonais, à la manière d’un conte moral, sur le besoin d’illusions nécessaires au bonheur des humains.
Le héros, superbe Ishii Yuichi, au propre comme au figuré, est le gérant d’une agence de comédiens baptisée Family Romance et à laquelle les tokioïtes aisés peuvent faire appel pour leurs besoins privés.
C’est ainsi, qu’engagé par sa mère, il rencontre régulièrement la jeune Mahiro Tanimoto, en se faisant passer pour le père qu’elle n’a jamais connu.
Prétexte à de tendres échanges, tout d’abord timides de la part de la jeune ado, dans les parcs et jardins de la ville à la saison des cerisiers en fleurs.
Belles images graphiques, entre tradition et hyper modernité, du Japon contemporain.
Notamment celle d’un hôtel où les réceptionnistes sont des robots, tout comme les impressionnants poissons rouges du grand aquarium du hall central !
Au fil de la relation qui se développe entre le pseudo père et sa fille, on découvrira que les comédiens de l’agence Family Romance n’agissent pas sans une certaine éthique.
Ainsi, lorsque Mahiro, désormais heureuse et épanouie, déclare son amour au prévenant Ishii, celui-ci, un peu à la manière du transfert psychanalytique, se voit contraint de mettre un terme à sa prestation en imaginant, en guise de porte de sortie, sa propre mort…
Quand l’imaginaire vient au secours de la réalité, il arrive que celle-ci le rattrape.
Telle pourrait être la moralité de cette histoire, où le prestataire de service s’engage totalement, parfois au détriment de sa propre vie familiale.
Si la fiction a ses limites, on note toutefois plusieurs noms de la famille Herzog : épouse, enfants, au générique de ce film véritablement familial !
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=273591.html

Janssen J-J dit: à

on ne Lui dit pas assez qu’on l’aime, icite, car jissé lui suffit pas…
Du coup, l’cherche toujours à ramener sa couverture… vraiment pas de quoi êt’désolé. Trop tard… pour la vérité dans les livres.
On ne lit pas les mêmes choses. Et la pitié n’a jamais été un concept pèt’sec. Pas de quoi s’approfondir. Bàv,

JiCé..... dit: à

LECTURE

On peut lire avec les yeux seulement !

Cependant, il est plus intéressant de lire avec le cerveau, même si on n’a pas assez de cœur pour transformer un rituel socialisé en émotion personnelle inestimable

lmd dit: à

Puck… et si, malheureux que vous êtes, vous n’aviez pas quitté Marseille vous n’écririez pas des approximations absurdes sur Guédigian, les barres dans années 80, le carton pâte de l’Estaque, etc.
Je suis né à Marseille, y vis, y travaille, mon local professionnel est à la rue Fortia (si vous vous souvenez où c’est), avec une barquette au bout de la rue. Je sais à peu près, moi, comment me comporter à chaque endroit de la ville, comment on doit s’adresser à chacun pour vivre dans la même ville.

https://www.youtube.com/watch?v=UlFNy9iWrpE

Jibé dit: à

« là où pullulent les vecteurs du chikungunya, du paludisme, de la dengue,de la leishmaniose, de l’encéphalite japonaise, de la filariose lymphatique… »
là où pullulent d’affreuses façons de mourir et de terribles occasions de fièvres à faire voir des fantômes, Bloom
D’autant que, vous avez dû les voir aussi, les habitants de certaines contrées indiennes où l’on crève de faim et où traîne le palu ont eux-mêmes l’air de fantômes (ça dans Hemlock et dans les Radjahs blancs, R Wittkop vous le narre en sensations dopées par un style baroque des plus adapté)

Janssen J-J dit: à

LECTURE – Pourriez-vous clarifier cette proposition a priori intéressante, assez peu dans vos habitudes de mistral gagnant ?
(sachant qu’icite, nul îlien n’est obligé ni à aucune pitié, ni à aucune solidarité… merci).

Bloom dit: à

Baroz, les esprits des fontaines parisiennes sont certainement bienveillants.
Véritables dangers publics, les Bhoots de Paris circulent en trottinette ou en vélo; faux cool, vrais nazes.

Janssen J-J dit: à

@ les livres ne devraient servir qu’à ça : être vrai. (cf. Aragon)…
Mais, pour être vrai, pas besoin de livres, ni de pondre sa moraline quotidienne icite sur Flaubert et tutti quanti.
Y’aurait tant d’autres lieux et tant d’autres connards de par le monde, où prêcher et convertir…
***Ce que les gens peuvent être chiasseux parfois, sur les réseaux sociaux ! m’font pitié… 🙂
Bàv, les 2 foirés,

Jibé dit: à

Tudieu, JJJ, nous en avions déjà parlé ici, c’est vrai! Ah oui, décevant de se trouver devant une sorte de leurre!
Philippe Artières , chercheur très sérieux, voulait un angle d’attaque particulier pour un sujet muet -les ermites.

Vous avez exprimé des choses bien justes et bien senties ce matin … »Jissé lui suffit plus ». ben évidemment, on comprend ça, l’insuffisance suffisante ne nourrit pas son homme.

Janssen J-J dit: à

N’ayons pas peur des Furtifs tapis dans les recoins des fontaines, ils sont bienveillants, ils veulent juste nous aider à nous transformer en lézards de pierre… Ils ont un cœur ouvert et voient clair, ils sont dans la vérité de notre obscurité.

Jibé dit: à

Les livres ne servent absolument pas à « être vrai », qu’est-ce que c’est que ce concept, « être vrai »? Ca c’est comme « être authentique » utilisé à tout bout de champ, …du coup vide de sens.

D. dit: à

Il serait grand temps que chacun comprenne ici que chacun de mes commentaires a fait l’objet au préalable d’une étude approfondie avec vérification de chiffres.

D. dit: à

Si je vous dis qu’Oman doit prendre des afghans, c’est qu’Oman doit prendre des Afghans. Point barre.

D. dit: à

Flûte à la fin.

D. dit: à

On veut toujours faire croire que je suis toujours la dernière roue du Carrosse intellectuel ici. Alors que je suis au contraire un grand et fort cheval blanc fougueux dont la longue et belle crinière flotte au vent.

closer dit: à

« Quand je serai grand, je serai commercial! »

« Quand je serai grande, je serai commerciale! »

Au début je croyais que c’était du second degré, une blague…

Eh ben non…cette fière proclamation qui inonde les rue de notre capitale est très sérieuse; c’est le rêve de la jeunesse tel que le conçoivent les publicitaires.

J’ai aussitôt pensé à MàC…De quelle rigolade nous aurait-il gratifié en se gaussant de ce slogan!

Je n’ai aucun mépris pour ceux dont le métier est de vendre, mais de là à en faire le rêve suprême de la jeunesse il y a un pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*