de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les moments de vérité d’Eric Vuillard

Les moments de vérité d’Eric Vuillard

Il y a comme ça des écrivains qui ne laissent pas respirer leurs fidèles lecteurs. A peine achevé, digéré, loué leur dernier livre qu’un autre arrive. Assez bref en principe, sinon on ne voit pas comment cela serait possible. Généralement les chroniqueurs rechignent à y revenir trop tôt et trop vite de crainte de lasser les abonnés. Sauf exception. Faut-il qu’elle s’impose pour que je vous parle à nouveau d’Eric Vuillard après avoir dit ici-même le 27 janvier dernier le plus grand bien de ses récits historiques, bijoux littéraires qui s’attaquent à l’Histoire non avec une grande hache pour tailler dans la masse des évènements mais avec des ciseaux à isoler finement les détails et en disposer par petites touches afin de révéler la même chose que les autres mais autrement.

Pas de scoop à attendre de la méthode Vuillard. Pas de forage d’archives inédites sous cette patte-là (encore que l’exploration d’une photo inconnue du chancelier autrichien Kurt von Schuschnigg soit pleine d’enseignements). Pas de témoignages inconnus révélés par cette signature. Juste un changement de focale, une autre manière de poser la lumière. Ca ne modifie pas tout mais juste assez. Et ça commence cette fois dès le titre L’ordre du jour (150 pages, 16 euros, Actes sud) à double sens. De quoi s’agit-il ? De la réunion du 20 février 1933 au palais présidentiel du Reichstag à Berlin, qui mit en présence de Goering vingt-quatre personnages en quête de hauteur qui vont sans tarder aller de renoncements en abaissements.

Ils ont nom Albert Vögler, Gustav Krupp, Wilhelm von Opel, Günther Quandt, Friedrich Flick, Ernst Tengelmann, Fritz Springorum, August Rosterg, Ernst Brandi, Karl Büren, Günther Heubel, Georg von Schnitzler, Hugo Stinnes Jr, Eduard Schulte, Ludwig von Winterfeld, Wolf-Dietrich von Witzleben, Wolfgang Reuter, August Diehn, Erich Fickler, Hans von Loewenstein zu Loewenstein, Ludwig Grauert, Kurt Schmitt, August von Finck, Dr Stein. Autrement dit la fine fleur de l’industrie et de la finance allemandes. Ils sont BASF, Bayer, Agfa, Opel, IG Farben, Siemens, Allianz, Telefunken…

Leur nom suffit à incarner et représenter la marque. La longue attente de leur nouveau patron dans l’antichambre est déjà un morceau d’anthologie à savourer ligne à ligne. De l’art de soumettre les puissants. Ils ont été convoqués pour soutenir le nouveau régime sans réserve et banquer en conséquence. Car il lui faut lever des fonds pour financer sa campagne pour les élections législatives de mars 1933 qui allaient donner 43,9% des suffrages exprimés au parti national-socialiste (NSDAP) du chancelier Hitler. L’accommodement sans réserve et l’inquiétante faculté d’adaptation de ces barons du capital sont au cœur de la réflexion d’Eric Vuillard. La guerre, qui n’est pas racontée, demeure en toile de fond, tel un fil invisible tendu entre 1933 et 1945, les deux pôles du récit.

Seuls lui importent les moments de vérité. Des détails authentiques généralement absents des récits historiques, que l’auteur ne méprise pas plus qu’il ne méprise les anecdotes dès lors qu’elles sont signifiantes, persuadé que « les grandes catastrophes s’annoncent à petit pas » : une toux caverneuse, le cliquetis d’un capuchon de stylo, des ongles brossés pour ne faire disparaître le cambouis, une main moite qui dégrafe un faux-col, un mouchoir soigneusement déplié avant d’y faire sonner des trompettes. Il suffit qu’il désigne ironiquement un escalier comme « un escadrin » pour créer une ambiance. Et Ribbentrop jouant sur la politesse excessive de Chamberlain en lui causant tennis à l’heure même la Wehrmacht entre en Autriche, ce pays dont les habitants sont « si impatients d’être envahis » :

« La mariée est consentante, ce n’est pas un viol, comme on l’a prétendu, c’est une noce »

Heureusement car la journée du 12 mars 1938 fut le théâtre d’un cafouillage : des pannes en série, un embouteillage de panzers sur les nationales, de quoi ridiculiser la fameuse grande armée immobilisée en grande vadrouille. La comédie au cœur de la tragédie. N’empêche que le culot paie : « le monde cède au bluff ». A Vienne, on en registre des suicides par centaines. Actuel ?

« On ne tombe jamais dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d’effroi »

Vuillard s’autorise des allers et retours jusqu’au procès de Nuremberg, réussit à introduire les dessins à l’encre de Louis Soutter et la recette de la tarte au shion, s’autorise le hors sujet, s’éloigne des preuves pour s’attacher aux traces. De quoi ajouter au caractère irréel de l’atmosphère. C’est une exploration des prémices où l’on voit des puissants glisser du compromis à la compromission. La responsabilité du grand Capital dans cette affaire a déjà été maintes fois dénoncée, mais par des historiens, moins par des écrivains. La littérature peut se permettre, à partir d’un seul témoignage, de mettre en scène les silhouettes des victimes venant hanter la conscience des maîtres dans la pénombre d’une pièce lors d’un repas de famille chez les Krupp. Ce sont là des vérités obscures.

Eric Vuillard creuse un sillon, un seul. Il tisse une même toile depuis son premier livre. Pourvu qu’il continue. C’est un privilège pour un écrivain que de connaître sa distance, et une sagesse de ne pas trop chercher à en sortir. Sur ces mentalités, si l’on veut plus long, plus profus, mais tout aussi profond, on relit Les Buddenbrook et on revoit les Damnés.

(« A la frontière germano-autrichienne le jour de d’Anschluss » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1085

commentaires

1 085 Réponses pour Les moments de vérité d’Eric Vuillard

Sergio dit: à

rose dit: 9 juin 2017 à 11 h 20 min
excessivement lourde

Jusqu’à la six cents une femme peut sûr et certain la béquiller sur la centrale ; j’ai essepliqué une fois à une gringalette ça a marché tout de suite immédiatement…

Haprès douze treize cents là je dis pas…

Phil dit: à

plus de rayon « littérature française » à la fnac. tout « ça » fourgué sous « romans ». où c’est qu’est les mémoires de saint simon, mamezelle ? cherchez dans le rayon religion. merci mamezelle;
Lavie est partie est en cure d’huile d’olive, va nous revenir toute gouleyante.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a beaucoup à dire et écrire; pour quel genre de lecteur, dans sa cuisine,!…Oh,!..champ,!…

…en somme, le capitalisme, le vrai,!…Oui,…
…mais pas, sur une société de cadavres économiques,!…( pour un Oui, ou un Non,…se retrouver, dans une civilisation, d’incas ou autre australopithèques,!…ne soigner que la façade du masque des pouvoir,!…)
…tout est dit, s’inventer et vivre avec des cadavres économiques dans leurs cycles très limité entre castes social et autres fausses minceurs du chiffre,!…
…un peu les bedaines et autres ostracismes s’il en est,!…
…action,…faire les cloches, en herbes,!…Ah,!Ah,!…
…Chambord,…transformer, en Université pratique des inventions utiles,!…avec des infrastructures reliés derrires les bois,!…
…mais, Non,!…des réserves pour les chasses à courre, du gibier,…capitaliste en cour,!…Ah,!…Ah,!…
…la potion, un mélange of course,!…
…Go,!..

Sergio dit: à

Phil dit: 9 juin 2017 à 15 h 43 min
dans le rayon religion

C’est pas plutôt à simonie ? Havec les Arnys et tous ces gars-là…

D. dit: à

Moi j’ai toujours pensé que les motos c’est une sorte de prolonguement du sesque pour ceux qui on raté leur sevrage. Mais ça n’est qu’un avis personnel, je suis ouvert à toute autre type d’analyse.

Sergio dit: à

D. dit: 9 juin 2017 à 16 h 29 min
Moi j’ai toujours pensé que les motos c’est une sorte de prolonguement du sesque

Mais non nullement c’est juste pour être hassis ! Comme le supporter… D’ailleurs pour Rose et les icelles qui veulent monter en robe longue on devrait faire des selles d’amazone !

Y a un créneau ptêt non ?

D. dit: à

Vous m’avez convaincu, Sergio.

Janssen J-J dit: à

Oui

Sergio dit: à

D. dit: 9 juin 2017 à 17 h 18 min
Vous m’avez convaincu

Et encore, déjà que piloter havec un side c’est un poème… Et même pas un basset, non, une Oural !

christiane dit: à

JJJ -18h
Oui ?

Ouïr…
« Il y a des verbes qui se conjuguent
très irrégulièrement.
Par exemple, le verbe ouïr.
Le verbe ouïr, au présent, ça fait:
J’ois… j’ois…
Si au lieu de dire « j’entends », je dis « j’ois »,
les gens vont penser que ce que j’entends est joyeux
alors que ce que j’entends peut être
particulièrement triste.
Il faudrait préciser:
« Dieu, que ce que j’ois est triste! »
J’ois…
Tu ois…
Tu ois mon chien qui aboie le soir au fonds des bois?
Il oit…
Oyons-nous?
Vous oyez…
Ils oient.
C’est bête!
L’oie oit. Elle oit, l’oie!
Ce que nous oyons, l’oie l’oit-elle?
Si au lieu de dire « l’oreille »,
on dit « l’ouïe », alors:
Pour peu que l’oie appartienne à Louis:
– L’ouïe de l’oie de Louis a ouï.
– Ah oui?
Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis?
– Elle a ouï ce que toute oie oit…
– Et qu’oit toute oie?
– Toute oie oit, quand mon chien aboie
le soir au fond des bois,
toute oie oit:
ouah! ouah!
Qu’elle oit, l’oie!…
Au passé, ça fait:
J’ouïs…
J’ouïs!
Il n’y a vraiment pas de quoi!  »
(Raymond Devos)

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il en reste,dans mon esprit actuel,!…

…des éclaircissements à faire, sur l’ère antique,…
…des sommes de détails, qui n’existent pas,…
…et, qui par un rien d’ajout,!…changeait l’histoire,!…et, dans ce cas serait-je ici, ou là,!…aujourd’hui,!…
…mais, à mon avis si toutes les sciences sont reliées,…il y a eu, des coupures pour naviguer, dans les siècles sans lumières aucune,!…
…la preuve, la réalité de la renaissance, passé comme rien, dans nos mœurs,!…
…à nos hommes des cavernes modernes,…avec leurs Lucy,!…sur le dos,!…charèttons-là la pose & sieste,!…Hop-là,!…
…coupé,!…encore,!…c’est la 6°reprise,!…et ma sièste, alors,!..etc,!..

Sergio dit: à

I se fendent la pipe, havec leur barrière, hein !

christiane dit: à

@JAZZI dit: 9 juin 2017 à 11 h 13 min
Tous ces marcheurs dont on ne voit que les jambes. Le texte, très beau.
L’exil, votre royaume ? Camus…

Delaporte dit: à

Les téléspectateurs étaient à mon avis contents de le voir partir :

« Le dernier JT de 20h de David Pujadas a permis à France 2 de doubler TF1, ordinairement leader sur cette case stratégique. »

Hélas, il aura une remplaçante !

Janssen J-J dit: à

C’était un titre de thomas bernhard…
(et d’enid blyton en doublé). Je ne connaissais pas la conjugaison de raymond devos, l’ai lue à haute voix avec le souvenir des ses intonations en tête, facilité par ses indispensables bretelles de pantalons pour la transmutation stomacale, sans oublier la sueur collant les cheveux. Super morceau, Ch. !

Delaporte dit: à

Un autre très beau départ, qui soulage. Mais où Daphné Bürki va-t-elle prochainement sévir, dramatique question pour une dramatique présentatrice :

« Le groupe Canal+ a officialisé vendredi le départ de Daphné Bürki, qui présentait l’émission La Nouvelle Édition sur la chaîne C8 »

Delaporte dit: à

Ceci étant , je suis parfaitement allergique à Devos, et à ses cheveux gras.

bérénice dit: à

Immense poète, depuis on n’a, à mon humble avis, pas trouvé mieux . Il y eut Le Luron et son impertinence , d’autres aussi, aujourd’hui quelques uns à retenir et à qui on prêtent attention mais dans la foule de fous du roi convenez qu’ils représentent une infime partie du paf chargé de faire fructifier leur sens de l’humour et amuser intelligemment l’auditeur ou le spectateur.

bérénice dit: à

prête,

bérénice dit: à

Immense poète, depuis on n’a, à mon humble avis, pas trouvé mieux . Il y eut Le Luron et son impertinence , d’autres aussi, aujourd’hui quelques uns à retenir et à qui on prête attention mais dans la foule des fous du roi convenez qu’ils représentent une infime partie du paf,chargés de faire fructifier leur sens de l’humour et amuser intelligemment l’auditeur ou le spectateur.

bérénice dit: à

19h33, contrairement à vous je l’AdOOOre, mais il est vrai que s’il fallait nous situer de façon spatiale, moralement, intellectuellement, éthiquement, humoristiquement nous serions assurément disposées dans une figure géométriquement antinomique .

bérénice dit: à

32: toujours cette même langue chargée de négativité, pensez vous réellement que changer de pseudo puisse vous servir de tenue de camouflage ? Il vous faudrait par je ne sais quel miracle effacer votre histoire afin de revenir positive à moins que votre parcours malheureux ne soit responsable que de l’accentuation de votre véritable nature, personnellement je trouve un peu dommage votre attitude qui consiste à entasser les autres, vous n’en sortez pas grandie malgré une satisfaction qu’il est aisé de vous savoir éprouver à dénigrer ou négativer, vous avez pourtant des qualités que beaucoup semblent apprécier – moi-même quand vous donnez des liens intéressants- néanmoins vous vous gâchez en n’abandonnant pas un certain état d’esprit, une habitude qui de plus ne sont pas le propre de l’époque mais ont trouvé des canaux de diffusion qui facilitent l’exposition et qui se gaussent des autres.

christiane dit: à

@Janssen J-J dit: 9 juin 2017 à 19 h 14 min
Un livre de Th. Bernhard ?
Oui, je revois R.Devos à ces petits détails mais aussi son incroyable légèreté alors qu’il était… bien portant. Un fou des mots, des contresens, des glissements absurdes. Un poète…

christiane dit: à

Merci, Bérénice. On croirait qu’il improvise. C’est quelque chose de le regarder !

JAZZI dit: à

Un humoriste de l’absurde, un clown verbal, Raymond Devos, oui, un jongleur de mots, certes, mais un poète, non, Christiane et bérénice…

hamlet dit: à

désolé d’y revenir, pour moi c’est vraiment un grand mystère, et si quelqu’un pouvait m’éclairer cela m’éviterait des insomnies : pourquoi les articles de passou deviennent-ils compréhensibles quand on les lit dans l’autre sens ?

exemple l’avant dernier chapitre, si on inverce les phrases on obtient :

« Ce sont là des vérités obscures. La littérature peut se permettre, à partir d’un seul témoignage, de mettre en scène les silhouettes des victimes venant hanter la conscience des maîtres dans la pénombre d’une pièce lors d’un repas de famille chez les Krupp. La responsabilité du grand Capital dans cette affaire a déjà été maintes fois dénoncée, mais par des historiens, moins par des écrivains. La responsabilité du grand Capital dans cette affaire a déjà été maintes fois dénoncée, mais par des historiens, moins par des écrivains. . C’est une exploration des prémices où l’on voit des puissants glisser du compromis à la compromission. De quoi ajouter au caractère irréel de l’atmosphère. Vuillard s’autorise des allers et retours jusqu’au procès de Nuremberg, réussit à introduire les dessins à l’encre de Louis Soutter et la recette de la tarte au shion, s’autorise le hors sujet, s’éloigne des preuves pour s’attacher aux traces. »

c’est tout de même plus clair comme ça, non ?

hamlet dit: à

pareil pour le chapitre d’avant :

« A Vienne, on en registre des suicides par centaines. Actuel ? La comédie au cœur de la tragédie. N’empêche que le culot paie : « le monde cède au bluff ». Heureusement car la journée du 12 mars 1938 fut le théâtre d’un cafouillage : des pannes en série, un embouteillage de panzers sur les nationales, de quoi ridiculiser la fameuse grande armée immobilisée en grande vadrouille. »

j’imagine que vous le saviez tous ici ! c’est peut-être même un code entre vous ? comme dans les sociétés secrètes ésotériques ?

Delaporte dit: à

JAZZI dit: 9 juin 2017 à 21 h 00 min

Jacuzzi, vous allez leur gâché leur plaisir – il est vrai ténu, étroit, éructant.

D. dit: à

pourquoi les articles de passou deviennent-ils compréhensibles quand on les lit dans l’autre sens ?

Je vais vous répondre, cher hamlet : parce que vous marchez sur la tête. Vous avez d’ailleurs une fort jolie plante de pieds.

hamlet dit: à

D. sûr que pour vous ce n’est un problème vu que vous n’avez lu les articles de Monsieur Assouline !

vous venez ici que pour y mettre le boxon et nous dire des truc hyper intéressants du genre : « ce soir je manche les lentilles à la dijonnaise en remplaçant la moutarde par de la confiture aux figues ! »

hamlet dit: à

D. même pas : vous n’avez même pas assez d’imagination pour remplacer la moutarde par de la confiture.

vous êtes un peu comme JAZZI : vous venez sur un blog littéraire mais vous n’avez pas plus d’imagination qu’une huitre.

JAZZI dit: à

Quelqu’un a regardé le programme du Festival du livre d’Issy-les-Moulineaux ? Moi j’ai cliqué dessus par erreur ! Et quelqu’un a l’intention de s’y rendre demain ?

JAZZI dit: à

C’est pas gentil pour les huitres, hamlet.

hamlet dit: à

D. je suis désolé mais je vien de me retaper les 50 derniers articles de passou : ils prennent leur sens quand on les lit à l’envers : pour chaque chapitre on met la première phrase à la fin et ainsi de suite.

allez-y faites l’essai et vous verrez !

pour moi c’est une véritable découverte, d’autant que cette façon de procéder relève probablement d’une preuve d’appartenance à une secte ou autre société secrète qui emploie des procédés surnaturels pour faire passer un message auprès du public !

et croyez-moi ça c’est une info autrement plus importante que savoir ce que bouffez matin midi et soir !

hamlet dit: à

JAZZI parce que vous c’est gentil quand vous m’appelez D. peut-être ?

JAZZI dit: à

« Jacuzzi, vous allez leur gâché leur plaisir »

gâcher le plaisir, Delaporte, l’abus de Chevillard nuit au français de base ?

hamlet dit: à

vous ne croyez pas ? d’accord, je vaus vous le prouver : j’ai pris (au hasard) un chapître sur Debray.

l’original :

« Mais n’allez pas croire que tout cela le rend pessimiste. Non seulement il trouve bien des vertus au chef de l’Etat (intellectuel, littéraire etc), mais il ne se désole pas, ou plus, contrairement aux déclinistes et déploreurs, que de nouveaux métiers en chassent d’autres plus anciens. Malgré ses pages sur l’empire austro-hongrois et le bouillonnement culturel de Vienne début de siècle, ses accents nostalgiques se sont estompés. Ce n’était pas mieux avant. La mélancolie est toujours là mais désormais teinté d’optimisme. Régis Debray continuera d’écrire le français à sa manière tout en s’inquiétant du fait qu’il y aura de moins en moins de gens à qui parler car bientôt plus personne n’aura connu Napoléon. Traduisez : combien de personnes peuvent encore lire du Gracq ou le Bloc-notes de Mauriac ? s’interroge-t-il dans un entretien à l’Obs. En fait, la question n’est pas tant de savoir qui le peut (ce n’est pas du Giraudoux, écrit dans un magnifique français d’autrefois devenu inintelligible) mais qui en a encore le goût. »

si on le lit en sens inverse :

« En fait, la question n’est pas tant de savoir qui le peut (ce n’est pas du Giraudoux, écrit dans un magnifique français d’autrefois devenu inintelligible) mais qui en a encore le goût. Traduisez : combien de personnes peuvent encore lire du Gracq ou le Bloc-notes de Mauriac ? s’interroge-t-il dans un entretien à l’Obs. La mélancolie est toujours là mais désormais teinté d’optimisme. Régis Debray continuera d’écrire le français à sa manière tout en s’inquiétant du fait qu’il y aura de moins en moins de gens à qui parler car bientôt plus personne n’aura connu Napoléon. . Ce n’était pas mieux avant. Malgré ses pages sur l’empire austro-hongrois et le bouillonnement culturel de Vienne début de siècle, ses accents nostalgiques se sont estompés. Non seulement il trouve bien des vertus au chef de l’Etat (intellectuel, littéraire etc), mais il ne se désole pas, ou plus, contrairement aux déclinistes et déploreurs, que de nouveaux métiers en chassent d’autres plus anciens. Mais n’allez pas croire que tout cela le rend pessimiste.  »

et voilà, un extrait totalement incompréhensible prend tout son sens quand on inverse les phrases !!!

si ça c’est une pratique d’ordre ésotérique qu’on me dise ce que c’est !

Delaporte dit: à

« gâcher le plaisir, Delaporte, l’abus de Chevillard nuit au français de base ? »

Oui. Vous en voulez encore sur Chevillard ? La dose n’a pas suffi, Jacuzzi ? Attendez au moins ce soir. Ou bien, vous vouliez que je vous parle du feuilleton dans Le Monde des Livres de ce jeudi ? Déplorable, Jacuzzi, innommable, désastreux… Pire que du temps de Le Pape et Savigneau !!!

Delaporte dit: à

Dans Le Monde des Livres de ce jeudi, le seul article intéressant était l’interview du philosophe Marion. Et celui d’à côté sur la violence à l’époque chrétienne. Mais là, on est très loin de Chevillard, feuilletoniste raté s’il en fût…

Delaporte dit: à

Chevillard… la petite dose de farine animale pour nourrir le saumon. C’est déjà ça…

Delaporte dit: à

Le plus désespérant dans cette affaire Polanski est de voir la victime témoigner en faveur de son violeur. Syndrome de Stockholm particulièrement choquant comparé à la cavale polanskienne, qui, elle, continue en toute bonne foi :

« Samantha Geimer, violée à l’âge de 13 ans par Roman Polanski, a témoigné vendredi en faveur du cinéaste devant un tribunal de Los Angeles, implorant le juge de clore ce dossier vieux de 40 ans. »

Sergio dit: à

hamlet dit: 9 juin 2017 à 21 h 26 min
pas plus d’imagination qu’une huitre.

Ca c’est pas dit, qu’elles en ont pas ; on pourrait très bien faire des ordinateurs avec des huîtres… En plus à la pause, une rondelle de citron et hop !

closer dit: à

Pourquoi ce mépris Annibal? c’est plutôt sympa le Festival du livre d’Issy…J’y suis allé l’année où Passou était en vedette. Malheureusement, cette année je ne suis pas disponible.

« Après le succès des deux premières éditions, le Festival du livre revient à Issy-les-Moulineaux !
Le Festival du Livre 2017 : des auteurs prestigieux de l’actualité littéraire !

Cette année, venez à la rencontre de Bernard Pivot de l’Académie Goncourt ! Le parrain de cette nouvelle édition sera présent tout au long de l’après-midi et vous présentera ses dernières parutions.

Vous êtes fan d’Eric-Emmanuel Schmitt ? Réservez dès à présent votre après-midi pour sa conférence.

Vous pourrez aussi rencontrer Maryam Madjidi, Prix Goncourt du Premier Roman 2017, Dominique Fernandez de l’Académie française, le pédiatre Aldo Naouri…etc »

JAZZI dit: à

La littérature dans tout ça, closer ?

bérénice dit: à

« Samantha Geimer, violée à l’âge de 13 ans par Roman Polanski, a témoigné vendredi en faveur du cinéaste devant un tribunal de Los Angeles, implorant le juge de clore ce dossier vieux de 40 ans. »

boh, allons allons, je connais des situations bien pire ou similaires où les parents achetés n’ont pas même déposé plainte, les âges des victimes d’abus et de viol en deçà de cette limite – 13ans- on voit de tout et l’argent arrange bien des choses quand il faut finir d’honorer des traites d’une résidence secondaire ou encore placer de juteux bénéfice sur un compte en Suisse. Ces êtres n’ont pas cherché à faire appel à une juridiction, ils ont su tirer profit en une réparation qui peut-être profitera au bien-être de leur progéniture souillée ou déglinguée, de toutes manières le mal était fait e comme on le sait sur ces jeunes victimes d’une concupiscence malsaine , indélébile comme une encre de Chine . Les pédophiles et agresseurs s’adaptent de plus au niveau de vie des parents des petites victimes en proposant des sommes ou des avantages plus ou moins importants selon le milieu d’où ont été extraits les enfants mais je vous l’accorde l’immoralité des agresseurs colonise pour les corrompre les parents qui ont vite fait de pardonner moyennant ce dédommagement, il faudrait être restés vraiment naïfs pour ne rien savoir de ces pratiques assez répandues.

christiane dit: à

@Janssen J-J dit: 9 juin 2017 à 21 h 08 min
Effectivement, je ne connais pas ce livre. Votre « oui » était donc le titre de ce livre de Thomas Bernhard. Merci.
@Jazzi
Pour moi, oui.La famille est grande. Lui, c’est le saltimbanque.
Qu’est-ce qu’un « poète » pour toi ?
@hamlet
Donc vous commencez par la fin d’un raisonnement et vous remontez jusqu’à sa source. Il y a du Sherlock Holmès en vous… ou de l’explorateur qui remonte les rives d’un fleuve.
@Delaporte dit: 9 juin 2017 à 19 h 33 min
C’est vrai que son physique a dû être pour lui, une souffrance. Mais quand il bondissait de mot en mot, j’avais l’impression qu’il aurait pu s’envoler. Un clown, un jongleur qui parlait si vite jusqu’à nous étourdir. Il est mort dans une grande solitude… familiale, privé de ses amis.

rose dit: à

ce que vous bouffez matin midi et soir !

ce soir, une salade à l’ail, avec bcp d’ail. C’est peut-être le secret.

On ne peut pas accepter ce qui est inacceptable : jamais.

non, je ne suis pas clopine, j’espère qu’elle va bien

les huitres ont un triste sort, être gobées

salut à tous

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…mais, si,!…à rapporter,!…sauver ses sous,!…

…vous dites des rêves éveillés,!…comment cela,…
…une grande sensibilité a cultiver, autour de soi,!…et aussi, sa cuisine,!…Ah,!Ah,!…et alors,!…par inadvertance, de plus en plus sensible,…

…surtout, que l’on maîtrise ses spontanéités en les laissant leurs temps à se classer,!…

…des images, jamais imaginables qui apparaissent à votre esprit,!…les angéliques ou autres pornos, c’est rien, à côté de son propre imagination qui se déclenche,!…

…enfin, pinçons-nous,…pour revenir à soi,!…
…les rêves – éveillés,!…t’a des Matisse, à convertir,…et Pourquoi,!…

…question de simple cuisine,…amalgamer, avec une sobriété du comportement,!…

…le mélange , chacun le sien,!…
…des trucs pour ‘ artistes ‘,!…pour évitez le pire,!…de nos sens, trop bien, feutrez,!…etc,!…qu’ils restent,!…

…vivre longtemps , question de simple cuisine, à chacun,!…des ingrédients, comme si je l’avait fait,!…
…l’école par sa propre imagination,!…aucun maux,!…Ah,!Ah,!…
…autorégulation,!…entre deux siestes,!…
…magnifiques corps de rêves, forcements, on se croit, dans son harem,!..etc,!…
…l’alimentation,!…par ses variétés,!…
…Go,!..envoyez,!…

bérénice dit: à

Syndrome de Stockholm particulièrement choquant

bof encore, il est des enfants pré-adolescents et adolescents qui suite à une première expérience cherchent à la renouveler, j’ai lu dans une étude de psychlogie que cette recherche pouvait être induite et pourrait sembler paradoxale, dans un premier temps l’enfant abusé cherche à retrouver ce qu’on lui a volé, ce qu’il a perdu , son innocence et ce faisant s’expose de nouveau à la perversité de l’adulte qui renouvelant s’il récidive prépare cet enfant à devenir lui même un être déviant, un futur pervers , mais surement existe-t-il un plaisir décuplé par l’idée de souiller à jamais un individu en formation et pour lequel serait tout indiqué de respecter la période de latence. Certains abusés ou violés ne reproduisent pas ce qu’ils ont subi, d’autres en revanche ne peuvent se passer par je ne saurai expliquer quels mécanismes ou pour quelles raisons, un plaisir malsain dont ils ne peuvent se passer et dont l’empreinte a été gravée à un âge qui devrait protégé de toutes expériences de ce genre si l’on souhaite pour les enfants qu’ils abordent l’âge de maturité sexuelle qu’on situe vers 15 ou 16ans sans trace de pas dans leur neige et découvre totalement exempt de souillures le monde du sexe naturellement, sans schémas préétablis, sans que leur libido ait été irrémédiablement tordue ou bridées.

Delaporte dit: à

« il faudrait être restés vraiment naïfs pour ne rien savoir de ces pratiques assez répandues »

De là à s’en prendre aux victimes, en déclarant que les coupables ce sont elles, il y a un pas que vous franchissez allègrement… et inconsciemment.

bérénice dit: à

découvrent.

bérénice dit: à

Non, je dis que les parents qui ne passent pas par la Justice se rendent complices en acceptant des dessous de table. C’est différent, l’enfant lui est toujours victime.

bérénice dit: à

sur ces jeunes victimes d’une concupiscence malsaine , indélébile comme une encre de Chine .

vous ne savez pas lire ou vous extrapolez à votre guise mais votre lecture ne rejoint absolument pas ce que j’ai écrit, peut-^tre cela vous arrange-t-il, je ne suis pas du genre flic qui déclare pour la consoler à une femme jeune femme battue ou violée qu’elle l’a bien cherchée.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…moi, avec mes rêves éveillés,…je me viole tout seul,!…avec mes cuisines,!…
…en tout cas, mes portes fermées,!…ce ne peut-être que des rêves d’épargnes,!…
…tout profits sans dettes,!…des sens,!…
…vive la vie,!…
…jamais, sans châteaux et tutti quanti,….à mes pieds,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…vive la force indépendante,!…

D. dit: à

Je sens que peu à peu je me rapproche spirituellement d’hamlet. Il semblait y avoir de la haine entre nous deux mais c’est en réalité une profonde amitié fraternelle. Je ressens un peu la même chose avec Delaporte. Plus ils se dévoilent et plus je les aimes.

D. dit: à

C’est aussi un peu ce qui se passe avec vous, Bérénice; une tendre complicité entre l’être masculin que je suis et la féminité que vous incarnez. Ce que j’ai à vous reprocher n’est en réalité pas grand chose : être de gauche, ne pas croire en Dieu et vous lever tôt le matin.

bérénice dit: à

être de gauche, ne pas croire en Dieu et vous lever tôt le matin.

Loin de rejoindre les républicains en marche, je ne suis ni de gauche ni de droite et s’il se trouvait un parti des écœurés j’en serais, Je suis païenne ce qui ne signifie pas toutefois que je n’improvise pas d’autel où cela me chante quand cela me chante quand je ressens le besoin d’un culte sans pour autant célébrer une messe- enfin, je me lève tôt parce que je me couche tôt_ je bois pour oublier les amants de ma femme _ vous devez connaître ces tourments et les raisons qui poussent au désir d’oubli.

bob dit: à

Delaporte dit: 9 juin 2017 à 21 h 59 min
Elle demande qu’on lui lâche les baskets
La victime de Polanski va demander la clôture de l’affaire de viol (…) Je ne parle pas au nom de Roman, mais de la justice(…)Je vous implore de faire cela pour moi, par pitié pour moi »…Samantha Geimer a dit par le passé avoir pardonné Roman Polanski et vouloir mettre fin à cette affaire datant de 1977. (lejournal de montréal)

« Vous et ceux avant vous ne m’avez jamais protégée, vous m’avez traitée avec mépris, utilisant un crime commis contre moi pour faire avancer votre carrière », (liberation)

renato dit: à

Ils sont bercés par les illusions ces insensés ; ennemis de la raison, ils ont tout le temps le cœur dans la bouche, ce qui cache bien leur misère intellectuelle ; d’un marronnier à l’autre ; puis ils s’étonnent que le stress prenne le dessus.

christiane dit: à

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture-de-la-matinale/thierry-thieu-niang
L’occasion de comprendre et la démarche de Thierry Thieu Niang et celle de Valéria Bruni-Tedeschi. Deux chemins différents pour arriver à ce documentaire très sélectif jusqu’à isoler une… romance.
J’y retrouve l’éthique de T.T-Niang (répondre à une demande de l’équipe soignante du secteur gériatrie de l’hôpital – capter l’instant puisqu’il n’y a pas de mémoire possible du travail, d’une séance à l’autre de ces cinq jours) et le désir de capter ce qui n’était pas prévu de V.B-Tedeschi (au départ, continuer sa série documentaire sur des personnalités par leur métier, (ici, un chorégraphe et danseur qu’elle connait et à qui elle demande « tu travailles avec qui et sur quoi en ce moment ? »). C’est elle, donc, qui décide de filmer ce qu’elle voit et qui la bouleverse.
Dommage qu’on n’ait pas accès aux discussions avec l’équipe soignante ou celles du montage – qui a posé problème à écouter les intéressés (notamment sur certaines scènes filmées qu’il fallait ou non garder…).

rose dit: à

Justement parce que c’est au niveau du coeur que cela se passe, il s’agit de haute trahison.
Comme pour miss Amelia.
La haute trahison c’edt quelque chose qui vous tue, qui vous isole, qui vous anéantit.
Cette fille par les juges est utilisée et cela elle voudrait que cela cesse.

bérénice dit: à

Jacuzzi, vous allez leur gâché leur plaisir – il est vrai ténu, étroit, éructant.

Présomptueuse , en ce qui la concerne nous n’irions pas jusqu’à la présomption d’innocence, rarement connu une personne aussi pugnace dans la perversité; bourgeoisie oblige les apparences sauvées, l’art consisterait à tirer le drap d’une si imposante statue toute en honorables postures pour en dévoiler l’imposture flagrante.

Janssen J-J dit: à

Réfléchir et attendre le lendemain…

– Le Comte Emmanuel de Las Cases, dans son Mémorial de Ste Hélène rapporte ce sage conseil de son héros, le jeudi 9 novembre 1815, alors qu’il se serait attendu que N. se mît en colère la veille : « Non Monsieur, point d’humeur ; rarement on fait du bien dans cette situation : il faut toujours laisser s’écouler la nuit pour l’injure de la veille ».

– Et pendant ce temps, @ minuit, nous est tombé ceci : « …moi, avec mes rêves éveillés,…je me viole tout seul,!…avec mes cuisines,!… » Une saillie exceptionnelle.

– Pour HMLT : ce que vous prenez pour une découverte stupéfiante imputable à un procédé ésotérique de la rdl s’explique de manière beaucoup plus prosaïque, me semble-t-il. Notre intellectuel journaliste médiatique a besoin d’étaler un maximum de culture générale d’approche avant de produire du jugement final et d’abattre son opinion personnelle sur le sujet traité recensé. En faisant le chemin inverse, on croit découvrir quelque chose de lumineux. Mais non, tout le monde pratique à peu près le même sentier linéaire, on va de A à B, le boustrophédon de le pensée n’a jamais vraiment colonisé nos pratiques de lectures occidentales. Bref, ce sont là des gammes d’échauffement qui consistent à se persuader à soi-même avant de paraître quelque chose aux autres, un besoin inconscient de rester prisonnier de la cohérence de sa réputation. Pas de quoi fouetter martines ou martins.

– @ « Oui », Ch., c’est bien cela.

– NB/ quand A. F. évoque Lévinas, à son ton, j’entends toujours d’abord : « les vinasses ». Cela m’agace et me désespère et me parasite. Je crois savoir pourquoi cela m’arrive aussi récurremment.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quelle histoire, à se la ramener,!…

…enfin, tout le monde c’est çà,!…les secrétaire qui couche à l’emploi canapé,!…

…les étudiantes, en voyage,!…avec un tuteur improvisé,!…la marchandise les instruments à comparés,!…dur, moyens, mous au départ,!…
…c’est combien,!…le tout,!…
…gratuit sur le champs,!…

…il faut se croiser comment,!…je vais vous montrer  » chaperon-rouge « ,!…

…grand’mère filme,!…coupé, après 2 X vingt ans et 13 de la petite fille qui suce sa sucette,!…et son pouce,!…

…les copains d’abord,!…à se la ramener,!…le gag de la solitaire, en chaperon-rouge,!…13 ans et saint-Nicolas,!…faut voir le dossier,!…
…coupé,!…encore ses reprises,!…
…vous êtes toute secoués aussi,!…
…un Roman  » Pôle en Ski « , c’est vous qui voyer,!…enfin, c’est la  » bonne  » prise,!…
…mais, pas si vite,!…
…il reste une heure trente de film,!…
…mais si,!…
…tient,!…jusqu’en 2017,!…Ah,!…bon,!…ce sein vivier de nos terroirs,!…mais si,!…en boîtes,!…

…qui va encore voir ce genre de culture ,!…des gamins pour des gamins,!…au genre de Tarquin,!…face aux monstres d’innocences,!…Objections Maître  » Cassoulet « ,!…et c’est repartis pour vingt ans de plus,!…
…Darry Cowln, dans ses œuvres,!…
…vous avez parfaitement raison maître ‘Cassoulet ‘,!…
…mais , alors deux boites, une pendant le Casino,!…en plus,!…
…of course,!…
…encore vingt ans,!…chouette,!…les affaires tournent,!…
…un casino de plus,!…etc,!…

closer dit: à

« La littérature dans tout ça, closer ? »

Quand on déambule dans une enceinte où il y a des dizaines de gens qui écrivent et publient, la littérature peut surgir à tout moment…J’adore l’ambiance des salons du livre, avec les piles de bouquins les plus divers et les écrivains sagement assis derrière leur petit bureau. La « littérature »? Très fort celui qui peut être certain de la trouver ou de ne pas la trouver où que ce soit où il y a des livres.

En plus, j’adore Bernard Pivot. Même s’il n’est pas lui-même un grand critique ou un grand auteur, il a beaucoup donné à la littérature.

Dernier argument massue: Passou, lui-même, en personne, n’a pas dédaigné de présider ce Salon il y a deux ans je crois (Dominique Fernandez y était déjà aussi, mais il est partout…).

Nicolas dit: à

Je ne suis pas très Méditerranée, je préfère l’océan tellement la lumière y est riche, les nuances y sont infinies et toutes les humeurs du monde se déploient en un nuage. La Méditerranée c’est bien mais je n’ai pas d’attache émotionnelle. Sinon Matisse c’est bien aussi mais ce n’est pas un peintre de la lumière, « unique, monochrome et identifiable entre toute à travers ses nuances » dites vous, unique et identifiable entre toute oui, pour le reste je ne partirais pas là dessus, intense et clair me conviendrait bien peut être par constraste avec la lumière diffuse et sombre de Normandie?
Antibe par Boudin
http://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/thumbnails/image/bd_boudin_port_antibes.jpg

https://carnet-aux-petites-choses.fr/wp-content/uploads/2013/05/Eugene-Boudin-Antibes-the-Fortifications.jpg
Venise
https://carnet-aux-petites-choses.fr/wp-content/uploads/2013/05/Eugene-louis-Boudin-Venice-The-Mole-at-the-Entrance-to-the-Grand-Canal-and-the-Salute.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-KU8FeDdtVZ0/UU3iQmB1hWI/AAAAAAAAAnk/Lt8pciDrtV4/s1600/Euge%25CC%2580ne+Boudin%252C+Venise%252C+MNBAQ.jpg

D. dit: à

J’adore l’ambiance des salons du livre, avec les piles de bouquins les plus divers et les écrivains sagement assis derrière leur petit bureau.

Ah là là, je déteste ça, moi. J’y vais comme à abattoir, avec des semelles de plomb.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Janssen J-J. à 9 h 56 min,!…

…enfin, à s’ocuper et discourir de cette affaire,!…c’est pour m’y y prendre,!…

…je le savait bien,!…et j’y reste en pâture à vos discriminations de jugements,!…
…çà vous plait,!…les manœuvres collectives,!…
…ne me faite pas jouir trop vite,!…
…en bon entendeur salut,!…etc,!..Ah,!Ah,!

Janssen J-J dit: à

…ne me faite pas jouir trop vite,!…

mais quand même un peu, non ? tâcher de gober des huîtres pour se calmer alors, dans les soupentes de la banque de france, si possib’…. Go,!…

Janssen J-J dit: à

@10.15 est-ce là une déclaration d’intention en faveur d’un passage d’éponge sur romane pôle en ski ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…tout les conseils , mêmes avisés , sont toujours bobs à prendre,!…
…merci,!…

Janssen J-J dit: à

Ah là là, je déteste ça, moi. J’y vais comme à abattoir,
Pourquoi un tel masochisme ? Y rencontrer des écrivaines dans l’espoir de les coucher sur du papier comme sur des feuilles de marronnier au Jardin du Sénat. A propos, la chasse de Diane y fut-elle fructueuse, d’ailleurs ?

JAZZI dit: à

Amateur de comices littéraires ou de salon de para littérature, closer ?
(C’est la femme à Passou qui organise ce salon…)

D. dit: à

Mais non, JJJ, j’y vais pour rencontrer mes lecteurs. Je suis obligé par mon éditeur. Vous pouvez pas savoir à quel point ça me fait ch..r.
Des gens qui croient avoir compris mon œuvre et qui sont passés à côté de sa signification réelle, pour la plupart. Je ne suis d’ailleurs pas tendre avec eux.

JAZZI dit: à

Mais de quelle oeuvre s’agit-il, D. ?

closer dit: à

« Selon Médiapart, « 48 heures » avant la publication de cette enquête, le chef de la cellule investigation de Radio France, Jacques Monin, a reçu un appel de François Bayrou. « Voici ce qu’il me dit en substance : ‘Des gens de chez vous sont en train de téléphoner à des salariés du MoDem, de les harceler de manière inquisitrice, et de jeter le soupçon sur leur probité. C’est inacceptable. Avec mes avocats, nous sommes en train d’étudier d’éventuelles plaintes pour harcèlement' », a expliqué au site Jacques Monin.

« On n’est pas condamné au silence »

« Je lui réponds que harcèlement c’est une qualification pénale donc que je peux interpréter son coup de fil comme une pression sur moi », a ensuite indiqué sur France Inter le journaliste. Si François Bayrou a confirmé avoir appelé Jacques Monin, il dément avoir voulu exercer une pression sur les journalistes.

Selon lui, ce n’est pas « le ministre de la Justice » qui a passé ce coup de fil, mais « le citoyen » Bayrou. »
………………………………………

« Allô…ici le citoyen Bayrou! »

Mort de rire! Et ça va passer comme une lettre à la poste, comme le reste…

Janssen J-J dit: à

@si cela s’était produit sous Sarkozy!

Objectivement sous Narkoz, c’était (et ce fut) qd ^m bien bien plus grav’ ! Z’êtes tjs à défendre l’indéfendab’ ma parole, faudrait vous ouvrir au pujadisme sous la Macronie : « l’état d’exception va entrer dans le droit commun ». Vous imaginez un peu les progrès dans notre Etat de droit anthropocène ?
Ce qui était commun va devenir exceptionnel, n’est-ce pas une chamboulerie post sarkozienne en diab’ ? « N’ayez pas peur », François, nous allons tous devoir changer nos logiciels usagés, la révolution est devant toi camarade Cloclo, le bon dieu t’accompagne, essaie un peu de le rattraper !

JAZZI dit: à

JJJ, Sarkozy est sorti la tête haute (49%/51%), Hollande la queue entre les jambes, attendons de voir pour Macron, qui, pour l’instant, démarre en flèche. La chute sera-t-elle plus dure ?

JAZZI dit: à

Quant à Trump, depuis le début c’est le yoyo permanent.
Et dire que certains rêvent encore d’être Président de la République !

et alii dit: à

tous les hommes sont menteurs alberto manguel

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…je savais, par des appréhensions de jeunesses, la possessions, la hantise, de contrôle,!…que certaines dispositions de bien-être surveillés,!…était, la mesure de vivre avec des libertés liées,!…

…c’est vrai, le matriarcat,!…dans certaine zones d’Europe,!…çà flaire la colonie de vacance,!…

…avec dispositifs, de doux tortionnaires,!…Stalag 13,… pour se la ramener, sa liberté,!…
…j’avais oublier, ses habitudes d’obéissances aux plaisirs civiques, presque une gloire à Pierrz Louïs,!…après, tant d’études,…
…nenni a se revoir encadrer,’ de très près, du matin au soir,!…fait ceci, fait cela,!…
…des hommes comme des filles, par des matrones,!…
…je m’en souvient un peu,!…après tant de médicaments,!…il reste des de fins lambeaux éparts de souvenirs,!…mais ou est je vécus avant,!…
…c’est vrai, que j’ai toujours improvisé des airs inconnus de musique en sifflant,!…
…pour apprendre à se souvenir,!…
…mystères et boules de gommes,!…
…sui-je tombé d’un arbre,!…ma pomme,!…
…etc,!…en toute réflexion,!…Ah,!Ah,!…
…qui suis-je , vraiment,!…
…nul ne le saura jamais,!..et moi, encore moins,!…etc,!…

JAZZI dit: à

Est-ce que votre minceur retrouvée s’est stabilisée, Giovanni Sant’Angelo ?

rose dit: à

Lu votre article de l’OJIM jazzi.

D. dit: à

Visite ô combien indécente ce matin de Macron à Oradour, la veille du 1er tour des Législatives.
Prenant dans sa main celle du seul rescapé encore en vie, et ne la relâchant pas. Puis portant ostensiblement un enfant dans ses bras, devant une nuée de journalistes.
Ce que cet enfant ignore, c’est combien il aura plus tard à souffrir de la politique de son « bienfaiteur ».

JAZZI dit: à

C’est le biographe biographé, rose…

D. dit: à

JAZZI dit: 10 juin 2017 à 10 h 56 min

Mais de quelle oeuvre s’agit-il, D. ?

Le Kung-fu dans la protection rapprochée.
Chez Desroullins. Il n’est plus disponible mais devant son succès une réédition est envisagée sous peu.

rose dit: à

Et pas indécente la visite au standard de l’Elysée, à répondre en direct à ses interlocuteurs ?
Argumentant à voix chuchotée sur l’augmentation de la CSG qui sera de seulement 1 point 7 pour les retraités et qui améliorera grandement le pouvoir d’achat des actifs.
Nous sommes pris pour des billes, les retraités.

x dit: à

JAZZI, vous savez d’où ils parlent ?
Lisez quelques autres articles vous serez édifié par l’assiduité à rechercher les « origines » des journalistes et de leurs conjoints puisqu’il s’agit de répéter qu' »ils » sont partout.

http://www.acrimed.org/L-extreme-droite-a-l-assaut-des-medias-et-de-la-critique-des-medias

On peut s’inquiéter des liens de la perruche (qui succède au perroquet pour présenter le journal de France 2) avec le nouveau boss de P.b l i c i s (encensé par le grand quotidien du Soir qui ne tient pas à être boudé par la réclame) en s’occupant seulement du conflit d’intérêts, c’est bien suffisant.

rose dit: à

Sur le journalisme d’investigation : il ne s’agit pas de démolir, comme cela a été fait pour les fonctionnaires, (les enseignants) un corps de métier.
Il semble important d’établir les liens.
Le mari de Mme Vallaud elkacem se lance en politique.
Anne Sinclair a été l’épouse de qui on sait.
Mme Trierwieler la compagne de qui on sait aussi.
Il y a intérets financiers.
Peu ou pas d’éthique.
Comprendre les enjeux permet de savoir à quelle sauce on va être mangé.
Savoir que mme trucmuche gère le salon du livre.
Toutes les allégeances et les privilèges qui en découlent.
C’est franchement dégueu.

Janssen J-J dit: à

« Sarkozy est sorti la tête haute (49%/51%), Hollande la queue entre les jambes, attendons de voir pour Macron, qui, pour l’instant, démarre en flèche ».

Tête basse et queue en flèche ?… la synthèse de centre qui nous manquait, en somme !

Sergio dit: à

La victime de Polanski… Elle serait peut-être bien contente d’en trouver un autre !

Sergio dit: à

On pourrait Danièle Gilbert ! C’est encore des trucs contre les Hauvergnats, tout ça…

Et elle a posé dans Lui, hein ! Comme Ornella…

JAZZI dit: à

« L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique » (OJIM), a été créé très récemment par Claude Chollet, un ancien dirigeant des labos Ipsen, mais aussi un ancien du Grece (Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne) au sein duquel se regroupait la « Nouvelle droite ».

Merci pour l’info, x, je me demandais, en effet, ce qu’était ce OJIM. Mais j’aime assez le portrait qui est donné de Passou, si secret, ça rend le rend plus dense, voire plus opaque, moins lisse et transparent : le meilleur personnage de ses romans, une dualité entre un Bel Ami et un Maupassant contemporains. J’ai toujours pensé que son autobiographie à la « Tintin reporter » serait passionnante, et même édifiante…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…JAZZI à 12 h 59 min,…

…ma minceur s’est stabilisée,!…bien sur, depuis le temps,!…je vous dis, c’est une réussite,!…je me sens plus jeune, qu’à mes quinze ans,!…
…imaginez, ce que j’étais devenu avec les cuisines répéter toutes prêtent de mes parents,!…
…l’indépendance à ses cuisines,!…sévir plus jeunes à cette école,!…
…mon poids, actuel,…bon,…habillé,…66 kg,…ventre plat, et je muscle mes pectoraux,!…je doit m’habituer à marché avec cette légèreté,!…dans les mouvements,!…

…comme je l’ai dis, je porte du Small, et moins encore,!…plus maingre qu’en 1980,è…
…le visage idem,!…César, avec des cheveux-blancs,!…
…avec les instructions par mes sensibilités à ce but réalisé,!…
…pour moi, c’est inespéré,!…il y a des précaution à prendre,!…très minimes,!…à mon niveau de mes connaissances somme toute personnelles,!…et privées,!…
…vous imaginez,…perdre 50 kg,à 3 Kg près,!..
…Si seulement,!…la médecine, ne soit devenu un métier, du profit, avec les ramifications du chiffre & banques,!..,
…et, j’ai encore 66 ans, comme si j’en avais 10?au plus,!…
…c’est incroyable de se prendre en indépendance médicale, avec mes rudiments d’hygiène,…etc,!…
..un esprit des méthodes activées,!..à la prochaine,!…etc,!…Go,!…

JAZZI dit: à

En gros, si je puis dire, Giovanni Sant’Angelo, vous êtes passé de 113 kilos à 66 et à 66 ans, c’est dingue ! Qu’est-ce qui a motivé cela ?

rose dit: à

Sergio à 14h48 j’espère bien que vous avez honte de vous.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Non,pas çà,!…c’est trop long à expliquez,!…
…dans les tourbillons de nos vies,!…la recherche de son équilibre à tout points de vus, en somme,!…
…sans se forcer en quoi que se soit,!…sa sensibilité propre,!…et mon père, qui me disait, tu n’est pas médecin,!…
…j’écoute et fait ce que le médecin me dit,!…hélas, via le cimetière,!…le dernier soir, il me dit ‘ mon fils ‘,!…le vendredi ou samedi-soir, il me dit, donne moi ce que tu a,!…sur improvisations, mais ou vais je ramenez en deux heures, ce qu’il faut des mois de soins,…
…les soins qu’ils ont eu, c’est pour les enterrer, les rendre morts express,!…et, puis, j’ai continuer, ma self-médecine,i….à ma sensibilité,!…c’est tout,!…
…d’autres détails,!…mais, non,…je vais pas écrire un livre, pour un profit, à se sujet,!..etc,!…

Sergio dit: à

rose dit: 10 juin 2017 à 15 h 37 min
honte de vous.

Houi. Mais j’espérais plus de r&actions, c’est pas si facile, finalement… Mais cela va peut-être venir…

JAZZI dit: à

J’ai l’impression que le déclencheur, c’est la mort de vos parents, Giovanni Sant’Angelo ? Vous avez dit que vous étiez prisonnier de leurs petits plats…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…toujours des soupçons de pensées négative,!…pour en savoir plus,!…

…çà faisait,…depuis le début des années 70, que j’ai toujours eu, un appartement, bien séparer, de celui de mes parents,!…

…et toujours, ils revenaient,!…allez vient,!…le manger est près,!…tu continue tes grafitis plus tard,!…sans vous indiquer mes adresses de logis différents , mêmes dans la même maison, à des étages différents,!…

…vous voulez être dominant dans vos réflexions à mon encontre,!…c’est votre échec & mat,!…de ne jaùais plus dialoguer,…avec votre état d’esprit insolent à mon encontre,!…
…allez voir les noirs de café,!…et les boulles de cristal,!…
…au plaisir, de ne plus vous répondre,!..
…des incrédules, pris sur le fait, c’est aussi incroyable que ma minceur retrouvée,!…
…allez chez vos médecins,!…j’ai du travail en toute oisiveté, s’il en ait,!..
…etc,!…Go,!…
…je ne répond plus aux calomnies,!…pour se faire de droite facile au museau,!…etc,!…

Sergio dit: à

Le meilleur cordon sanitaire, c’est d’éloigner les toubibs ; faut quand même le dire, hein…

JAZZI dit: à

« …et toujours, ils revenaient,!…allez vient,!…le manger est près,!…tu continue tes grafitis plus tard,! »

Oui, Sergio, et les parents abusifs aussi, parfois !

Non, Giovanni Sant’Angelo, rien de négatif et d’inamical dans mes questions. Seulement une curiosité des autres. Ce que j’apprécie chez vous, c’est que toujours vous répondez. Mais là, ça semble coincer. Je fréquente très peu les médecins, d’ailleurs, je n’ai même pas de mutuelle, et je suis à peine moins âgé que vous d’un an tout rond… Gardez-vous en bonne santé, allégé d’une affectivité parentale plus lourde à porter que le quintal perdu : la vie vous appartient !

JAZZI dit: à

Le demi quintal, pardon !

François Delpla dit: à

JAZZI dit: 6 juin 2017 à 22 h 51 min

François Delpla est plus nuancé, s’agissant du financement des nazis par le patronat allemand.
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=58
*************************************************

Sur la prise du pouvoir, j’ai commis tout un livre pour le 80ème anniversaire, résumé l’an dernier dans un article de Commentaire aujourd’hui en ligne https://www.academia.edu/33402694/12-DELPLA_art151commentaire.pdf

Je pense qu’on se trompe en trouvant à Hitler des parrains. Il était assez grand pour se faire tout seul. Témoin les recherches récentes démontrant qu’il avait écrit Mein Kampf sans aide extérieure, n’en déplaise à 90 ans de préjugés. Ce qui permet de lire le livre comme un délire révélateur, alors que l’idée précédente d’un « fatras de lectures mal digérées » éloignait de ce diagnostic https://ifha.revues.org/8578 .

Je n’ai hélas pas pu lire encore Vuillard mais a priori, oui, la littérature a quelque chose à dire quand l’histoire est difficile ou impossible à écrire.

JAZZI dit: à

D., vous conseillez quoi pour le diner de ce soir ?

Sergio dit: à

Giovanni Sant’Angelo dit: 10 juin 2017 à 15 h 12 min
…Si seulement,!…la médecine, ne soit devenu un métier, du profit, avec les ramifications du chiffre & banques,!..,

Bon, c’est une question, mais ce n’est pas le plus grave. Le plus grave, c’est que ce sont des branquignols, et ce à tous les points de vue. la technique est ce qu’elle est, le matériel est généralement bon, cd qui ne va pas, ce sont ces gens-là, les médecins.

S’ils officiaient correctement, ils le mériteraient, leur pognon, et la messe serait dite…

Sergio dit: à

JAZZI dit: 10 juin 2017 à 16 h 39 min
je n’ai même pas de mutuelle

Halor là, t’es quand même gonflé ; ça peut se discuter, si on est un peu à l’aise, mais ça paraît juste juste si on se retrouve dans des hospitalisations un peu coriaces. Ca peut aller jusqu’à taper dans la caisse (la tienne, je veux dire), ou alors tu prends vraiment le truc du pauvre, autrement dit l’enfer… Et dans ces moments-là, l’enfer, on trouve que c’est pas de la rigolade.

Et ceci vaut bien sûr pour les soins à domicile, qui coûtent au fil du temps des sommes vraiment pas croyables…

C’est vrai qu’il reste l’essentiel, la Sécu, mais enfin sans mutuelle ça peut râper quand même…

Parles-en à d’autres, tu verras bien…

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…il y a deux semaines, je me suis rendus dans un hôpital,!…secret médical,!…
…ils savent, le système, je l’ai dit,!…

…çà me fait plaisir,…que vous tournez pour des renseignements,!…sur mes pistes tronquées,!…l’homéopathie vous connaissez,!…Oui,!comme tout le monde,!…
…moi , je l’ai un peu pratiquée,!…
…le manger est près pour m’empiffrer,!…
…etc,!…
…chacun, à sa cuisine,!…
…la volonté de mes parents, que je reste prisonnier, chez-eux,!…pour mes sous de mo, travail,!…
…vous en voulez une autre,!…comme çà d’explication,..allez,!…alors,!…
…vos tourments à remuer la merde parentale,!…il se trouve toujours plus,!…
…ma première exposition en décembre 75,!…au Heysel,!…palais 10,…
…çà date, de qui rapporte plus à la famille,!…et j’en passe,!…
…le manger est près,!…les misérables, avant Victor Hugo,!..
…la vie social,!…Ah,!Ah,!…et j’en passe,!…
…toujours échecs et mat, à mieux s’occupper de vos affaires, qui ne sont pas les miennes, ni royales,!…depuis Léopold III,…etc,!…
…pour revenir à des moutons plus croustillants,!…en partages,!…Ah,!Ah,!…
…suivant,!…etc,!…
…tient, Oui,!…vos propos pour faire diversions,!…

Janssen J-J dit: à

Etes allé vers lui… bravo… et il s’est rapproché mais le regrette, car il se raidit face à tout harcèlement. Il ne faut pas aller plus loin, le viendra de lui-même, GS’A, elles sont bien sympathique les dynamiques imprévues qui s’enclenchent parfois grâceà votre curiosité. De toutes façons. Détourner l’attention sur les mutuelles et la sécu, oui, surtout quand on est distrait par les pins-up sur les motos, et à 65 ou 66 ans, vaut mieux se protéger. On n’obtient pas toujours la réaction souhaitable avec pole en ski, cela reste bon enfant quand même. Pas jouer les escandalisées. C quand l’agression gratuite vient bousculer la partie que ça part fissa en couille, on sait tout de suite ce que ça va donner. Et halors, p’u personne de constructib’. Foin. Mioux. Tract.

Janssen J-J dit: à

un autre message sur l’amayerling.

bob dit: à

D. dit: 10 juin 2017 à 10 h 53 min
« Des gens qui croient avoir compris mon œuvre et qui sont passés à côté de sa signification réelle, pour la plupart. »

Ce doit être très éprouvant (pour vous)

D. dit: à

JAZZI dit: 10 juin 2017 à 16 h 46 min

D., vous conseillez quoi pour le diner de ce soir ?

Sardines grillées au feu de bois, salade grecque, petit rosé de Provence bio, yaourt et pastèque.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…je reste stabilisé à 65 kg,…

…mais, sans se presser, j’adore l’idée patiemment, de me resituer à moins de 60 Kg,!…

…pas presser,!…le plus gros est fait,!…
…et je peux de nouveau, peindre et dessiner, courbé sur les œuvres au sol, sans chevalet,!…question pratique de mes loisirs,!…etc,!…
…dans nos chambres étroites,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…aidez,les autres,!…tient qu’on te crache dans la main,!…Ah,!…Ah,!…

…pas jusqu’ici,!…etc,!…

hamlet dit: à

Christiane, non, et encore non !!!!!!!!!!!!

tout est affaire de causalité, tout dans les commentaires est affaire de causalité, tout dans les articles de passou est affaire de causalité.

la causalité encore, la causalité toujours, parce que la conscience ne fonctionne qu’en terme de causalité…

comme disait l’autre nous croyons tous que l’araignée tisse sa toile dans le but d’attraper des mouches, alors que l’araignée commence à tisser sa toile avant même de savoir qu’il existe une mouche dans ce monde.

allez-y ! cogitez tous, passou compris, là dessus, je repasse dans une heure récupérer les copies !?!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Oui,!…une sorte de sécurisation automatique, par ses facultés ADN,!…
…sur la liste des facultés dans les évolutions inter-ethniques,!…c’est amusant, des Spock après la série télévisée,!…
…avant de partir en campagne, prend quelque Spock en plus pour tons état-major,!…question de revenir indemne,!…
…et les Marsupianis, c’est pourquoi faire,!…merci,!…

Sergio dit: à

L’araignée elle tisse sa toile parce que si on demande à l’éléphant de la tisser, la toile, déjà ça va coûter bonbon en frais de déplacement…

christiane dit: à

hamlet,
Non, non, et encore Non !!!!!!!!!
Oui, à ces non sonores. J’aime les non, les non qui font naître. Le premier non de l’enfant qui tape du pied et dit non et les autres plus tard. De vrais non charnus comme des cerises.
J »adore votre non. Donc vous n’êtes pas Sherlock Holmès ni un explorateur cherchant les routes du Nil. Vous êtes ? Je ne sais et j’adore ça !

rose dit: à

jazzi

ai acheté un second mac cullers, en librairie ; ne lirai pas modiano. Pas le temps pour l’instant, désolée et merci quand même.

——–
ne savais pas que la bar-mitsva était aussi pour les filles, pensais que c’était un truc de garçon.

rose dit: à

l’araignée tisse sa toile parce qu’elle aime la géométrie.

Widergänger dit: à

Fatras de lectures mais pas forcément mal digérées, les livres lus étant eux mêmes des fatras de lectures et d’interprétations délirantes…

rose dit: à

>Hamlet et Widergänger

Pas toujours Widergänger, grand merci, non Hamlet, non

exemple :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/06/10/suivre-a-la-trace-le-grand-humboldt-dans-une-de-ses-aventures-scientifiques_5142019_3260.html

On peut constater que dans les vélins du muséum d’histoire naturelle, le travail de Humboldt et de son collègue lors de leur voyage -expédition conviendrait mieux – en Amérique latine n’a pas fait partie de la collection.

Collection initiée par Gaston d’Orléans, le frère cadet de Louis XIII, prié de se retirer en son apanage, à Blois.

rose dit: à

Avec son collègue Aimé Bonpland, naturaliste 1773,1858 qui fit don de grande partie de sa collection de plantes inconnues au muséum d’histoire naturelle à Paris.

(suis quand même fort étonnée, eu égard aux siècles traversés par l’établissement de la collection, (dernier vélin de la collection réalisé en 1905), qu’il n’y ait pas part des découvertes faites par les deux scientifiques.). A vérifier.

rose dit: à

Friedrich Karl, Wilhelm, Heinrich Alexander, baron von Humboldt, plus connu sous le nom d’Alexander von Humboldt ou Alexandre de Humboldt, naturaliste, géographe et explorateur allemand, né le 14 septembre 1769 à Berlin et mort le 6 mai 1859 à Postadam ou Berlin, wikiki

Humboldt offre lui aussi son herbier au muséum, cadeau accepté par décret en 1805.

christiane dit: à

Mais, hamlet, la causalité, là où vous trouvez une conjonction entre ces deux phénomènes successifs, (lire les billets et les commentaires à l’envers pour leur trouver une cohérence qu’ils n’ont pas à l’endroit)elle peut être trompeuse. Peut-être vous lasserez-vous de ce jeu et trouverez-vous aussi absurdes et opaques l’envers et l’endroit ? Votre a priori pourrait être c.ul par-dessus tête et qu’il n’y ait plus une cause à cet effet.
Ainsi, si l’on dit : le futur est déterminé par le destin. Est-ce fiable ? Le sens de la causalité est loin d’être évident.
« Qu’en dîtes-vous ?
– Je lis la proposition à l’envers pour qu’elle soit cohérente. Le destin détermine le futur.
– Mais, il n’y a pas plus de cohérence ici !
– Évidemment, puisque je lis la proposition à l’envers ».
Oh la la !
Pourquoi toujours des effets et des causes ? Les choses arrivent aussi sans raison. Il y a longtemps que je ne cherche plus de causes aux évènements. Ça arrive… Tant de choses sont indéterminées, inexplicables.

Janssen J-J dit: à

@3.17 !!! Non non et non ! faudrait pas que la causalité d’hmlt vous donne des insomnies, ch., ça vaut pas la peine de se gratter l’araigne à des heures pareilles ! L’va finir par vous enlever tte vot’fraicheur, dont on a tant besoin icite ! J’vas vous dire : la toile d’araignée dans les perles de rosée du matin, elle est juste là, programmée à son insu, pour provoquer « l’extase matérielle » des poètes (Le Clézio). Bon soleil à toussent.

rose dit: à

Vais voter et au marché. Puis me coucher.
Hier ai vu un gorille et une baleine. Ai pas trouvé le sommeil.
Bon dimanche

christiane dit: à

Renato – 8h16
Quel trésor et quelle discrétion… (le texte à la fin est étonnant et beau.)

christiane dit: à

@Janssen J-J dit: 11 juin 2017 à 9 h 45 min
C’est à cause de la chaleur. Toutes fenêtres ouvertes, rien du sommeil. Pas envie d’ouvrir un livre, faisait trop nuit sur le balcon. J’ai d’abord arrosé les plantes et regardé la lune toute ronde et les étoiles. Pas un souffle d’air!
Alors j’ai cherché de l’air sur l’ordinateur. Ici, je tombe pif paf sur la guirlande de « non » de hamlet. Causalité… causalité… voilà bien des années que l’étau de la causalité ne m’avait pas fait trépigné. Non ! non! non!. Je refuse l’enchainement logique des effets et des causes, même à 3h de la nuit pas encore matin : la preuve si la lune ne suffit pas : pas de chants d’oiseaux. Ici pas de hulotte, il faut attendre les merles bleus de l’aube. Donc me v’là à coté du Sisyphe de Camus : gagner sur le destin, lui envoyer le rocher en pleine poire ! Puis j’ai fait deux virées : la première chez Paul Edel. Joie double : le billet magnifique sur le livre de Saul Bellow, relu, et un commentaire où il offre le passage en entier du livre de Nietzsche, celui qui m’avait fait écrire dans le noir cette phrase qu’Abel donne à sa fille comme un impossible éclaircissement dans le film de Mathieu Almaric « Un conte de Noël ».
« … Nous restons nécessairement étranger à nous-mêmes, nous ne nous comprenons pas, nous ne pouvons faire autrement que de nous prendre pour autre chose que ce que nous sommes, pour nous vaut toute l’éternité la formule : « chacun est à soi même le plus lointain », à notre propre égard nous ne sommes pas des « chercheurs de connaissance ». (Nietzsche génealogie de la morale) Ce type est fabuleux, il connait tant de livres et cite pile poil les quelques phrases qui donnent envie de se plonger dans l’un d’eux (comme vous l’autre jour avec « Oui » de Thomas Bernhard). Alors là, me suis reposée les neurones, juste basculer du côté des questions-ouate qui vous enveloppent toute une vie. Puis fait un saut chez Emmanuel.F : bonne pioche : Adolf Bush croqué par Bruno Barilli et son violon pour Brahms (j’ai écouté avec le casque à cause des dormeurs possibles dans l’immeuble ou sous les toits) et le renvoi autre au premier des justes d’André Tubeuf.
Enfin, la délicieuse danse des fous de cinéma chez Annelise (Roux) et un échange avec Jacques Chesnel qui n’aime pas Le cinéma de Desplechin (moi oui) mais beaucoup celui de Hong Sang-soo (moi aussi).
Après, j’ai fait valser draps et couette et sans m’en rendre compte, me suis endormie jusqu’aux oiseaux de l’aube.
Et vous, avez-vous bien dormi ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…on peut tout expliquez pour chacun de nous,!…( avoir le temps, et pour quel niveau, quels objectifs ciblés,…quels endoctrinements & managements,!…),…un profit en culs de sac, pour sa religion des paradis fiscaux, ou autres œuvres, pour faire diversions; ( tout ces saints riches, à cols blancs les mains-propres , forcements, des entreprises gigantesques, police et témoins de Jéhovah, qui lavent plus blanc que le pape à ses messes des profits  » tanneurs « , élevés ses biches,!…aux extases,!…et essences,!..
…elles étaient d’accord, des mariages aux bonbons frelatés,…juste s’en voyez les sens en l’air,!…

…les connivences sociales, juste des ‘ ripoux de longues dates d’héritiers, pour se farcir la mondialisation,!…

…le cargo un tel,…Oui,!…autorisation de vous décharger du fret,!…etc,!…
…quels contrôles sur quoi,!…tout au plus, ne rien dire, ne rien voir, et ne rien faire,!…Oh,!…le beau chien,!…un labra- d’or,!…un cadeau du beau-frère,!…
…conclusions, avec rien,…chacun s’est tout,!…avec ou sans Tintin,!…
…juste pour dire ‘ bon dimanche ‘,…
…les collèges, s’en fabriquez ‘ un ‘, sur mesures élastiques,!…
… » la Saga des Harry Poter « …un cloaque d’enfantillages pour son pain,…etc,!..
..Go,!…

Janssen J-J dit: à

@10.23, Oui, très bien, sur un éclat de rire… à la scène où Espitalère trouve que « balzac s’est pas foulé » et se fait un peu rabroue. Il est un peu simplet, faut dire, mais sait faire des cafés du tonnerre au bon moment, du coup Adamsberg le protège. Et puis, il prend jamais la mouche. J’aime bien son innocence. FV a le don de me faire rire avec les personnages sympathiques et improbables de sa brigade, et pourtant, dieu sait que j’aime pas trop les polars ni les Recluses. Allez donc savoir pourquoi ?… Avec elle, je m’endors toujours a pierna suelta.
Bon dimanche,

christiane dit: à

JJJ,
Oui F.Vargas (j’aime ses polars (Temps glaciaires) pleins de charme et son distrait et génial commissaire Adamsberg (qui me fait penser au Père Brown de Chesterton – inégalable). Une grande romancière.), mais là vous faites fort avec votre commissaire Adamsberg qui affronte… la grosse araignée venimeuse !
Elle en dit à Catherine Balle (Le Parisien) : « Le soir, j’éteins la lumière et je les laisse venir. Il y en a qui se suicident pendant la nuit et d’autres qui s’accrochent. L’araignée a été intraitable : je n’en voulais pas, je la jetais à la poubelle, mais elle en ressortait chaque soir, pendant deux mois… Une fois que j’ai mon idée, je construis vaguement le scénario et je trouve l’assassin. Et là commence le travail d’écriture. »
Ouh la la, ses nuits sont mouvementées ! Quelle ménagerie !
Plus tard, dans le roman , quand Adamsberg affronte Danglard….
 » – Balzac, dit Danglard en ronchonnant !
– Précisément. Et vous l’aimez commandant.
Adamsberg élargit son sourire et replia sa feuille.
– Et c’est dans quel bouquin ? demanda Estalère.
– Mais on s’en fout, brigadier, dit Danglard.
– C’était, dit Adamsberg, montant en défense d’Estalère, l’histoire d’un brave curé pas très malin et d’âmes haineuses qui finissent par avoir sa peau. Cela se passait à Tours, je crois.
– C’est quoi le titre ?
– Je ne sais plus, Estalère.
(…)
– Cela s’appelle Le Curé de Tours.
– Merci, dit chaleureusement Estalère en notant par à-coups, car il écrivait mal, étant dyslexique. Quand même, pour le titre, Il ne s’est pas foulé, Balzac.
– Estalère, on ne dit pas de Balzac qu’il ne « s’est pas foulé. »

Achille Z..... dit: à

Ce blog de prestige finira en blog de culte.

christiane dit: à

Pas forcément, Achille Z., si on en croit Sergio (à 23 h 27) :
« L’araignée elle tisse sa toile parce que si on demande à l’éléphant de la tisser, la toile, déjà ça va coûter bonbon en frais de déplacement… »
Tout se temps à pianoter sur un clavier nous voue plus aux rhumatismes articulaires et au rire qu’au culte des idoles !

Achille Z..... dit: à

Le culte des idoles se célèbre au panthéon des invalides…

christiane dit: à

@Achille Z….. dit: 11 juin 2017 à 13 h 36 min
Bienvenue au club !

D. dit: à

Ce soir je mange du maquereau et au dessert des macarons.

la vie dans les bois dit: à

Une petite erreur de traduction, dans le tweet »J.Goytisolo, la fin, la fin de ses ennuis d’argent, de santé,dans son désir d’en finir avec la vie, dans la dignité », les trois jeunes gens ne sont pas ses fils. Mais ses filleuls. La nuance est importante.

la vie dans les bois dit: à

Dans le billet pour saluer J. Goytisolo, n’a pas été mentionnée sa profonde dépression, ni le suicide de sa belle-fille. Merci au biographe de rectifier le tir avec cet article necro du journal El Pais.

closer dit: à

Des « macarons », D., c’est un clin d’oeil à LVDB?

Le coup de l’araignée venimeuse, c’est déjà dans un des premiers James Bond. Excellente scène d’ailleurs où l’on tremble pour Sean Connery…

Lacenaire dit: à

Achille Z….. ! sors de de ce pseudo, JC, on t’a bien reconnu, tu termines ta bouderie ??? on veille au grain

Giovanni Sant'Angelo dit: à


……D,…

…toujours les mots pour rire,…nos abus,..

…des Apocalypses en Ouroboros,!…
…la cuisines des Dieux,…s’ils en restent,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…Gargantua et C°,!…& Trusts,!…pour rien,!…

Sergio dit: à

Humboldt ça doit çui qui a hinstallé un courant, je sais pas où mais dans l’eau, hein !

Sergio dit: à

Achille Z….. dit: 11 juin 2017 à 12 h 34 min
Ce blog de prestige finira en blog de culte.

Faudra chercher à religions comme dirait Phil…

closer dit: à

On va voir si ça marche comme ça:

Des « macarons », D., c’est un clin d’oeil à LVDB?

Le coup de l’araignée venimeuse, c’est déjà dans un des premiers James B ond. Excellente scène d’ailleurs où l’on tremble pour Se an Co nn ery…

closer dit: à

Eh ben oui…c’est donc le nom de cet excellent acteur qui faisait problème!

la vie dans les bois dit: à

Non, c’est de la pub pr Pierre Hermé.

JAZZI dit: à

Clopine m’autorise à donner de ses nouvelles ici à ceux qu’elle estime et qui l’estiment en retour. Ils se reconnaitront. Elle a eu de lourds problèmes de santé cet hiver et craint pour sa vue. A part ça, elle garde le moral et Clopin et elle ont un nouveau projet de film documentaire consacré à la sauvegarde des abeilles, pour lequel ils ont trouvé un joli titre explicite : « La dette humaine » !
https://mail.aol.com/webmail-std/fr-fr/suite

la vie dans les bois dit: à

À propos de J. Goytisolo, c’est un peu dommage pour ses filleuils. Il voulait mettre fin à ses jours pour ne pas leur faire supporter le poids d’une fin de vie dépendante et ni celui de frais de soins. Et il oublie d’aller chez le notaire, pour leur permettre de poursuivre leurs études, après leur avoir dit adieu dans une lettre testament. C’est vraiment nulle ce loupé. Ça doit leur faire une belle jambe aux filleuils, ce dire « adieu, je vais devenir moche », si il leur a laissé que leurs larmes pr pleurer .

la vie dans les bois dit: à

C’est bien beau ces postures »je veux pas les sous du prix litteraire », khadafi, ceci cela, n’empeche que maintenant cki qui dit:merci papa ? Ses filleuils qui vont devoir faire des ptits boulots pr payer leurs études, et se débrouiller ts seuls comme des grands.. Faut y penser au notaire, qd même avant de faire des trucs genre « lettre à mes fils ».

la vie dans les bois dit: à

Cela dit, je me souviens bien de l’escalier super casse-gueule pour monter sur la terrasse du salon de thé hyper connu, genre the place to be vu et donnant sur la place Jemaa el fna . Si c’est celui où J.Goytisolo s’est fracturé le col du femur, c moche. Faut garder les yeux en face des trous, là aussi.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a des solutions à tout,!…

…encore, faut t’il ne pas vivre,!…sous des rois fainéants de longue dates,!…endoctrinés des terroirs corporatistes,!…

…c’est que çà fait, une telle cour,…que tout le monde attend, à ne rien, voir venir,… ses escomptes à volés des paradis & fiscaux aux cultes,!…
…tient, elle est bien bonne celle là,!…
…vives nos cadavres économiques,!…
…une vraie catastrophe des progrès,!…
…à l’enseigne du pot cassé,!…
…quelle édition,!…l’art des vibromasseur,!…Ah,!Ah,!…en peines,!…
…etc,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le travail,!…ne pas être accessibles aux profiteurs,…

Lacenaire dit: à

Lucienne, sa femme de ménage nous a confié : j’ai quelques notions d’informatique et je suis allé fureter dans l’ordi de mon patron : à ce jour, JC a utilisé 39 pseudos différents

Delaporte dit: à

Aujourd’hui dimanche, notre écrivain raté nous raconte, par une anecdote qui sent son vécu paysan, comment il conçoit le métier d’écrire. On dirait même qu’il s’en plaint :

« Un type s’est présenté chez moi avec son cheval et m’a demandé de le ferrer !
– Vous êtes écrivain, non ?
– Eh bien oui, justement…
– Vous me décevez… Je pensais que, dans ces vieux métiers archaïques, vous saviez encore tout faire ! »

closer dit: à

Merci Annibal. Je l’aime bien Clopine, même si ce n’est sans doute pas réciproque…

christiane dit: à

Merci, Jazzi, pour ces nouvelles un peu tristes.

Hoffner dit: à

bonne chance à clopine

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

50% ?

D. dit: à

Clopine ? Moi aussi je l’aime bien, même si on ne partage pas grand chose en commun.
Je vais régulièrement la lire sur son blog, elle sait me divertir.

Delaporte dit: à

Les Français sont indécrottables, ils viennent de donner un blanc seing à la nouvelle majorité, qui n’aura même plus besoin d’ordonnances pour régner et faire passer ses lois scélérates sur le travail. A noter, pour relativiser, le chiffre considérable de l’abstention :

« Un chiffre est à retenir pour ce premier tour, celui de l’abstention : elle serait comprise entre 50 et 51%, contre 42,8% il y a cinq ans. Jamais l’abstention n’avait été aussi élevée au premier tour des élections législatives depuis les débuts de la Ve République. »

Widergänger dit: à

Hollande et son gouvernement ont réussi à décimer la gauche ! C’est la mort annoncée du PS. Ils l’auront bien cherché, ces chons !

Widergänger dit: à

Une sorte de mort de la démocratie aussi ! L’avenir est sombre.

JAZZI dit: à

C’est la mort des partis et du régime parlementaire, WGG. Les pleins pouvoirs sont délégués à l’exécutif : Elysée-Matignon. Les Français ont pris au mot Macron. Ils veulent un homme fort. Ils l’ont. Consécration ou condamnation ?

JAZZI dit: à

Les grenouilles qui demandent un roi

Les grenouilles se lassant
De l’état démocratique,
Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique.
Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique :
Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
Que la gent marécageuse,
Gent fort sotte et fort peureuse,
S’alla cacher sous les eaux,
Dans les joncs, les roseaux,
Dans les trous du marécage,
Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu’elles croyaient être un géant nouveau.
Or c’était un soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première
Qui, de le voir s’aventurant,
Osa bien quitter sa tanière.
Elle approcha, mais en tremblant ;
Une autre la suivit, une autre en fit autant :
Il en vint une fourmilière ;
Et leur troupe à la fin se rendit familière
Jusqu’à sauter sur l’épaule du roi.
Le bon sire le souffre et se tient toujours coi.
Jupin en a bientôt la cervelle rompue :
« Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue. »
Le monarque des dieux leur envoie une grue,
Qui les croque, qui les tue,
Qui les gobe à son plaisir ;
Et grenouilles de se plaindre.
Et Jupin de leur dire :« Eh quoi ? votre désir
A ses lois croit-il nous astreindre ?
Vous avez dû premièrement
Garder votre gouvernement ;
Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire
Que votre premier roi fut débonnaire et doux
De celui-ci contentez-vous,
De peur d’en rencontrer un pire.»

Jean de La Fontaine, Fables

Chaloux dit: à

Autour de 52% d’abstention, c’est de l’histoire en réserve.

JAZZI dit: à

Et dire que tu prophétisais que Macron n’aurait pas de majorité pour gouverner, Chaloux !

Baroin, Le Pen, Mélenchon, ils disent tous la même chose : « Ne donnez pas tous les pouvoirs à Macron votez pour moi ! »

Widergänger dit: à

Les grenouilles ont beau ne pas être de bénitier, elles n’en sont pas moins d’authentiques grenouilles…! La fable est fort bien appropriée à la situation présente, Jazzi !

Chaloux dit: à

Réformer un pays avec 70% d’opposition, c’est un tout petit peu aventureux. Quant à Hollande qui entend défendre son bilan, qu’il se taise, son bilan se défend tout seul…

Ces 52% d’abstention est-ce que ce n’est pas la fin de l’Europe à terme?

Bravo à l’équipe de France 2 plus incompétente que jamais. C’était vraiment la peine de virer Pujadas.

Widergänger dit: à

Macron, c’est l’arme de destruction massive de la démocratie… La France est profondément malade en tout cas. Les Français en ont marre de tous ces pitres en réalité !

Chaloux dit: à

Jacquot, en politique comme aux échecs il faut toujours avoir plusieurs coups d’avance. Une majorité absolue avec plus de 50% d’abstention, c’est, comme je le disais plus bas, de l’histoire en réserve. Je persiste à croire, même si je me suis trompé sur le détail, que la Ve République est condamnée à brève échéance. Et qu’est-ce qui s’écroulera avec elle?… Va savoir.

Delaporte dit: à

« C’est la mort annoncée du PS »

Non, parce qu’au PS il y a désormais un Hamon, avec son nouveau courant, qui va faire des petits ou des émules. On va remettre en cause le travail, et faire plein de réformes révolutionnaires. Mais ça n’interviendra que lorsque Macron et sa bande de tontons macoutes se seront bien cassés la gueule. Attendons.

Nicolas dit: à

Les commentateurs politiques de la RDL…lol

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a des périodes très molles avec des cadavres exquis économiques,!…

…les périodes à l’inspecteur Clouseau, dit ‘ la panthère rose,!…
…de quoi, faire son ‘ Mandarin ‘,!…avec ses Pampers publiques,!…
…à nos seines diversions du jeux de balles,!…Ô champs,!…Ah,!Ah,!…

…pourvu, que je reste le maître dans ma cuisine,!…toujours çà de sauver,!…

…la majorité des choux blancs, enfin,!…
…à mourir de rire,!…à remuer, ciel et terres,!…des conservateurs, à rien foutre,!…comme l’ex-démocratie – italienne,!…le Bond en avant français,!…
…çà promet, de la pub présidentielle pendant cinq ans,!… les vendanges avec les tanneurs,!…parchemin etc,!…
…of course’s,!…

la vie dans les bois dit: à

La France compte ce soir plus de 20 millions d’abrutis.

JAZZI dit: à

« plus de 20 millions d’abrutis »

Ceux qui ont voté ou ceux qui se sont abstenu, LVDLB ?

la vie dans les bois dit: à

Avec tous ces instruits qui ont fait science po ici, et avec la référence historique qui prévaut sur ce blog, hitler, il a été élu avec quel score d’abstention au fait ?

Chaloux dit: à

La démocratie va se déplacer ailleurs. Ouillouillouille, aillaillaille, ouille!

la vie dans les bois dit: à

Tout n’est pas perdu, les 20 millions d’abrutis pourront se rattraper le 18 juin.

Widergänger dit: à

Belcassetout en difficulté… ! Une justice en ce bas monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*