de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

Auntie (Tantine) ? Plutôt familier pour désigner un mastodonte. C’est aussi que vu d’ailleurs, on ne mesure pas la place inouïe qu’elle tient dans l’imaginaire, l’histoire et la vie quotidienne des Anglais. A sa création en 1922, la British Broadcasting Company Ltd est une compagnie privée qui ne deviendra publique que quatre plus tard sous le nom de British Broadcasting Corporation. Dans les deux cas, un même sigle d’une puissance symbolique inégalée, d’abord associé au prestige de l’Empire britannique puis au Commonwealth. Mais quel rayonnement et quelle force de pénétration ! Car dès 1932 la BBC World Service s’employait à « dire la vérité » au reste du monde et à partir de 1936 à diffuser des émissions télévisées.

Malgré les crises, les affaires, les récriminations, les scandales, elle inspire un respect et jouit d’un crédit que l’on veut croire inentamé cent ans après. Il est vrai que la devise de la radio des radios, puisée dans le Livre de Michée, en impose : « Nation Shall Speak Peace Unto Nation (« La nation parlera de la paix à la nation »). Lord Reith, son fondateur, était un presbytérien écossais hanté par sa mission ; directeur général jusqu’en 1938 puis gardien du temple ad eternam, il lui avait inoculé le virus de l’indépendance. Churchill en fit souvent les frais et c’est peu dire que les deux hommes se méprisaient. Le souci du bien public, dont Reith se voulait le prophète inspiré, exigeait que l’on sanctuarisât la BBC en la protégeant des affairistes et des politiciens fussent-ils parvenus au faîte de l’Etat. La Seconde guerre mondiale allait augmenter encore sa réputation internationale en l’associant de facto à la défense de la démocratie contre la barbarie totalitaire.

Classique jusqu’à la caricature, elle incarne de longue date l’Institution par excellence plus encore que le National Heritage ou les Lloyd’s. Sa charte est le socle d’une déontologie rigoureuse qui fut parfois prise en défaut. Toutes les radios et les télévisions étrangères qui, l’ayant à raison érigée en modèle, ont épluché son statut (société de droit public à charte royale qui n’a de comptes à rendre qu’au Parlement) pour s’en inspirer, ont buté sur un paradoxe : il s’avère aussi contraignant sur le plan formel qu’indépendant dans la pratique. Le gouvernement a beau nommer les membres de son conseil d’administration, jouir en principe d’un droit de veto sur les programmes et fixer le montant de la redevance, la BBC n’admet pas que l’Etat se mêle de ses affaires. N’empêche que jusqu’à son cinquantenaire, elle tolérait que les agents du MI5 (contre-espionnage) enquêtent systématiquement avant le recrutement de ses journalistes et de ses cadres.

Comme le montre bien David Hendy dans l’essai qu’il vient de consacrer à The BBC : a people’s history, elle a réussi à créer un lien quasi mystique entre les Anglais et leur radio et leur télévision parce qu’elle s’est voulue fidèle à la sainte-trinité de ses valeurs d’origine : éduquer, informer, distraire. La « qualité BBC » n’est pas un mythe qu’il s’agisse de ses journaux radiophoniques ou télévisés, de ses reportages, de sa couverture de l’actualité internationale, du sérieux de ses documentaires, de la réalisation de ses feuilletons, de sa créativité et de la qualité de sa langue- même si l’on ne s’y exprime pas en permanence en shakespearien.

Si conservateurs et travaillistes lui ont de tous temps reproché de « manquer d’impartialité », feu croisé qui est plutôt bon signe (haïr la BBC est une tradition britannique depuis la fameuse « “British Bastard Corporation » chère à Mrs Thatcher aux plus récents reproches d’élitisme), Boris Johnson parait décidé à lui faire la peau en faisant en la privant de fonds publics- en l’espèce la redevance audiovisuelle qui assure l’essentiel de son financement. Au début de cette année, son gouvernement l’a gelée pour deux ans. Mais on sait le premier ministre bien versatile et on ne l’imagine pas priver son pays d’un instrument de lutte contre la désinformation au moment où la crise avec la Russie rappelle à quel point la voix d’« Auntie » porte loin et fort…

‘(« Monument en hommage au débarquement du 6 juin 1944, Ouistreham » photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1078

commentaires

1 078 Réponses pour On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

renato dit: à

Un brin de légèreté : La n° 46 de Valentino Rossi sera définitivement retirée du Championnat du Monde MotoGP.

Bloom dit: à

« vivre à l’européenne »..
Vous parlez de consommation, d’institutions, de liberté de la presse, de parole…?
Liu Xiaobo a écrit « la philosophie du porc » pour décrire les Chinois du 21e s. (Hong Kong et Taiwan exceptés), qui consomment, rotent, pètent, baisent et s’endorment, heureux de vivre infantilisés sans prise sur les grandes décisions. Animal Farm.

La seule personne russe que je connais bien et qui vit en France est poutiniste à fond la caisse. Elle relaie la propagande du Kremlin de façon systématique et « vit à la française »/ »à l’européenne ».

Le clIvage occidentaliste/slavophile est une réalité historique en Russie, non?

Jean Langoncet dit: à

@Bloom dit: à
« vivre à l’européenne »..

C’est un préjugé d’éducation dont Poutine est emblématique ; le droit de cité, c’est encore autre chose

D. dit: à

Ce soir c’est boudin-purée.

Jazzi dit: à

« un « conseil » qui n’est pas de mon cru »

Pléonasme !

Janssen J-J dit: à

@ « à chacun ses limites ».
Nous révélerez-vous quelque jour les vôtres, cher, en musique chambrée ? Ou cela ne se peut-il point ?Ne faudrait-il pas prendre de la graine de sénevé chez Claude Rawlings, peut-être ? (de l’huile d’humilité)
@ petit rappel d’un autre poncif musical : « J’ai presque 45 ans. Aujourd’hui mon âge s’est figé quand le cœur de plus de 100 enfants s’est arrêté de battre. Je ne vois plus de sens à la vie si je ne peux pas arrêter la mort, c’est là ma mission principale en tant que dirigeant de mon peuple – les grands Ukrainiens » (16 mars 2022).
@ « Enfant de salaud », n’était pas son meilleur, assurément non… Mais certains l’ont beaucoup apprécié, alors pourquoi ne pas reconnaître qu’ils eurent sans doute leur raison ?
@ vésicatoire !… Allez au diable (KK-boudin-purée).

Jean Langoncet dit: à

Au chapitre des radios de légende : KSAN
Quicksilver Messenger Service « on air » dans une reprise de Bo Diddley ; Who Do You Love?

MC dit: à

Onfray expert? L’opuscule consacré à Rance prouve une documentation qui méritait un meilleur sort. Sans parler de mise en scène façon «  j’entre à la Trappe de Soligny pour lire la Vie de Rance de Chateaubriand », ce qui est beaucoup de bruit pour rien puisqu’il pouvait la trouver dans n’importe quelle librairie venue…

B dit: à

matière de droits humains, ce qui les rendrait potentiellement complices des crimes commis par les Émirats arabes unis. »

Au Yémen, est ce que ce n’est pas l’Arabie Saoudite qui bombarde ?

renato dit: à

Humilité ?! à quel propos ?

Janssen J-J dit: à

@ Pour vous endormir rasséréné, après un bon viandox saturnien… Respirez mieux & faites de beaux rêves sur vos rivages suisses, comme moij. Bàv,
_____
La lune est rouge au brumeux horizon ;
Dans un brouillard qui danse, la prairie
S’endort fumeuse, et la grenouille crie
Par les joncs verts où circule un frisson ;

Les fleurs des eaux referment leurs corolles ;
Des peupliers profilent aux lointains,
Droits et serrés, leur spectres incertains ;
Vers les buissons errent les lucioles ;

Les chats-huants s’éveillent, et sans bruit
Rament l’air noir avec leurs ailes lourdes,
Et le zénith s’emplit de lueurs sourdes.
Blanche, Vénus émerge, et c’est la Nuit.

Janssen J-J dit: à

on ignore encore si audrey azoulay va sortir su chapeau. Tu parles d’une suspense, toué !
(vous n’êtes pas sans ignorer, kildisait)

et alii dit: à

et vous vous demandez encore pourquoi Alba ou clopine sont partis?

et alii dit: à

moins dangereux que le recours au diable -cessez de vous prendre pour Dieu !- plus « actel » réinventez vous!

et alii dit: à

renato, vous oubliez que sur ce blog, les contributeurs sont tous experts et géniaux ; leur propos est de vous contraindre à le reconnaître publiquement ; et que d’une certaine façon, quoique vous proposiez , même un tableau , ou une partition, « le message » que vous délivrez, c’est cette « reconnaissance « de ces contributeurs qui demandent « une question », vous susurrent « qu’il faut »,

et alii dit: à

QUOI QUE vous proposiez excusez moi

et alii dit: à

« Au-delà du combat d’un homme contre un autre, d’une technique contre une autre, d’une école contre une autre, c’est bien la question de la paternité – voire de la validité – de l’art qui est au cœur de cette dispute, et de ce qui fait œuvre aujourd’hui. »
le monde

JC..... dit: à

DIMANCHE 15 MAI 2022, 5h42, 18°, temps calme

Aujourd’hui sera canonisé Charles de Foucault qui a tenté la conversion de Touaregs musulmans au début des années 1900 et qui fut assassiné par des terroristes islamiques en 1916. Grâce lui soit rendue !

Y associer le même jour le général Bugeaud eut été parfait.

UN SAINT, C’EST BIEN.
DEUX, C’EST MIEUX.

Bon dimanche…

et alii dit: à

c’est bien la question de la paternité – voire de la validité – de l’art
voilà pourquoi les contributions qui se focalisent sur une histoire de « haine », sur la RDL me semblent très limitées et ignorer délibérément qu’il est possible de « se questionner au-delà », même si elles
l’interdisent ;
« quand le vin est tiré »

rose dit: à

Jean Langoncet

Ne trouve rien sur le renard de Bakounine.
Et Krotopkine, lui ?

rose dit: à

Il ne faudrait pas, que « l’Occident » succombe de nouveau à la « pulsion fabulatrice » qu’évoquait Bergson. Il est une vaste portion du vaste monde monde qui pense autrement et qui nourrit une méfiance tenace envers l’Europe et les US…Il faut le rappeler, même si cela semble évident.

Bloom

Je saisis ce que vous écrivez même si cette référence à Bergson m’est inconnue.

renato dit: à

Jeune femme lapidée et brûlée pour blasphème, la liberté d’expression fait toujours peur au Nigeria.

Buffalo, un jeune suprématiste de 18 ans tue 10 personnes dans le supermarché, avant le massacre diffusé en live streaming le garçon avait publié un manifeste où l’on pouvait lire : « Je veux que vous sachiez une seule chose. Les taux de natalité des Blancs doivent changer. La population blanche diminue. Pour maintenir sa population, il faut atteindre un taux de fécondité qui en Occident doit être d’environ 2,06 enfants par femme ».

Kiev, dans une fosse commune, ils ont récemment découvert près de 500 personnes avec les mains liées et une balle dans la tête, l’archevêque catholique de Kiev : « Comme au temps de Staline ».

renato dit: à

Donc, le censeur peut dire ce que bon lui semble à propos des Klee mis en ligne par une intervenante, mais faire preuve d’humilité lorsqu’il exprime ses propre goûts. Sénilité ou expression exacerbée de son être en politique ?

renato dit: à

mais faire preuve > mais ON DOIT faire preuve

Marie Sasseur dit: à

@Aujourd’hui sera canonisé Charles de Foucault

Le plus mystérieux reste le  » processus » de cette canonisation d’ un missionnaire évangéliste et dont la vie est un roman picaresque.
Sa canonisation , en 2022, doit tout à un calcul informatique, on dirait un peu une histoire pour croyants 2.0

Bon dimanche, avec Et Alien immatriculé en ww sur le blogapassou, gros SUV qui enfume et intoxique.

Marie Sasseur dit: à

Et puis ne pas confondre avec le pendule, écrire Charles de Foucauld

JC..... dit: à

Va pour Foucauld et Maréchal Bugeaud ! et merci pour la rectification : il n’y a pas de petites vérités, parlons vrai !

et alii dit: à

parlons à propos parlons livre
Le Pendule De Foucault
Umberto Eco

Jean-Noël Schifano (Traducteur)
EAN : 9782253059493
INFOSCRITIQUES (105)CITATIONS (93)FORUM
bonne juournée

Jazzi dit: à

Saint Charles de Foucauld, ex libertin devenu ermite.
Lire sa biographie par Jean-Edern à Lier !

Jazzi dit: à

Le pendule oscille de gauche à droite.
Après Audrey Azoulay, Catherine Vautrin, ex-LR et présidente du Grand Reims est pressentie pour le poste de 1ère Ministre.
Quoi qu’elle en soit, Edith Cresson lui souhaite bon courage !
Qu’en dit monsieur Charoulet ?

Jazzi dit: à

Victoire de l’Ukraine.
L’Eurovision, comme le prix Nobel, plus politique qu’artistique ?

et alii dit: à

mastodonte Étymol. et Hist. 1. 1812 zool. (Cuvier, Rech. sur les ossements fossiles, t. 2, chap.10); 2. 1853 au fig. (Flaub., Corresp., p.303). Comp. des formants masto-, gr. μ α σ τ(o)-, de μ α σ τ ο ́ ς «mamelle, sein», et -odonte, gr. -ο δ ο υ ς, -ο δ ο ν τ ο ς, de ο ̓ δ ο υ ́ ς, ο δ ο ́ ν τ ο ς «dent», en raison de la forme des mâchoires de ce mammifère.

et alii dit: à

Commonwealth présenté par le monde avec un supplément de drapeaux!
Les cinquante-trois pays membres de cette organisation intergouvernementale, rassemblés formellement en 1949, n’ont aucune obligation les uns envers les autres, mais ils adhèrent tous à la charte du Commonwealth, qui énonce une série de « valeurs fondatrices » telles que la démocratie, les droits humains, la non-discrimination, la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs, etc. La charte reconnaît noir sur blanc les spécificités des « petits Etats » et des « Etats vulnérables », qu’il convient d’aider, d’assister dans leur développement et de soutenir en cas de danger.

et alii dit: à

suite:
A la tête de cette organisation d’Etats partenaires « libres et égaux » — pour la plupart d’anciens territoires coloniaux —, le chef désigné est le souverain britannique, en l’occurrence Elizabeth II actuellement. Elle est par ailleurs cheffe d’Etat de dix-sept monarchies parlementaires, à commencer par le Royaume-Uni, bien sûr, mais aussi le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et des « petites » nations comme les monarchies insulaires de Sainte-Lucie, la Jamaïque, Grenade, les Bahamas, etc. Cela ne lui donne aucun pouvoir effectif.

et alii dit: à

c’est fou ce qu’internet connaît bien les questions des lecteurs ;et le titre annone la couleur!
exemple:
Qu’est-ce que le Commonwealth, et à quoi ça sert ?

Quel est l’intérêt d’appartenir au Commonwealth ?
Les membres du Commonwealth ne sont pas des étrangers les uns pour les autres. Des accords permettent donc de faciliter les échanges, notamment pour le travail, avec l’exemple du « working holiday visa » permettant aux citoyens canadiens, australiens et néo-zélandais de 18 à 30 ans de se rendre au Royaume-Uni pour travailler, et inversement. c’est sur GEO
https://www.geo.fr/histoire/quest-ce-que-le-commonwealth-et-a-quoi-ca-sert-209498

et alii dit: à

annonce (comme à certains jeux de cartes)

et alii dit: à

La Barbade a retiré la reine Elizabeth II de son poste de chef d’État pour devenir la plus récente république du monde – mais elle restera au sein du Commonwealth.
https://www.bbc.com/news/uk-43715079

et alii dit: à

Rihanna, Ariana Grande, Florence Welch… Nombreuses sont les stars à succomber aux cheveux rouges, et on comprend l’attrait pour cette couleur qui apporte immédiatement de la personnalité à n’importe quelle chevelure. Et grâce à ses nombreuses déclinaisons, du total look rouge vif ultra rock aux reflets acajou chics à souhait, vous pourrez vous aussi trouver la coloration rouge qui vous mettra le plus en valeur.

Quelle coloration rouge choisir ?
Car si tous les types de cheveux peuvent être colorés en rouge, qu’ils soient raides, bouclés, ou plutôt fins, il faudra cependant s’adapter à votre carnation et à la couleur de vos yeux pour choisir la nuance de rouge la plus pertinente. Vous devrez aussi prendre en compte la couleur de base de vos cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, pour savoir jusqu’où vous êtes prête à aller pour une coloration rouge ! En effet, pour les brunes qui envisagent une coloration rouge clair comme le rouge framboise par exemple, une décoloration en amont sera requise. Pour les nuances plus foncées que la couleur de base par contre, une simple coloration d’oxydation suffira pour obtenir un beau résultat.

et alii dit: à

Vous hésitez encore entre certains rouges, comme un rouge cerise ou un rouge bordeaux ? Passez alors par la case essai avec une coloration temporaire qui s’estompera au bout de plusieurs semaines, ou même avec une perruque, qui vous donnera une bonne idée du rendu. Le rouge étant une couleur qui ne passe pas inaperçue, autant être sûre de son choix avant de se lancer dans une coloration permanente ! Le mieux sera de toutes façons de faire confiance à un professionnel pour une première fois : lui seul saura choisir la teinte qui vous sublimera. Il pourra également vous conseiller sur les différentes façons d’exprimer cette coloration rouge : voulez-vous de simples reflets ? Un balayage ou des mèches pour apporter de la profondeur à votre chevelure ? Ou une vraie métamorphose avec une coloration rouge intense ? Laissez-vous guider !

closer dit: à

735? 730 ? 726 ?…Le nombre de pages d' »anéantir » de Houellebecq varie selon les critiques. Ce qui est sûr, c’est que je les ai dévorées en deux jours, malgré la démolition en règle opérée par Passou et Asensio (excessif et trop long comme à son habitude).

Dans l’autre camps, celui des thuriféraires, on trouve Bilger, Jean Birnbaum et d’autres.

Tous ont des arguments qui tiennent la route. Moi, bêtement, je retiens la nécessité impérieuse de continuer quand on a commencé la lecture. C’est un argument qui en vaut un autre. Sur un point, tout le monde semble d’accord: la fin du livre est son point culminant; je dirais une réussite absolue, un chef d’oeuvre.

A plus tard peut-être sur le sujet.

Amanda Lire dit: à

Tir groupé de etalii, une rafale de neuf comme en terre, et ce n’est pas son record! 😉
Le soleil est là! 😉

Amanda Lire dit: à

Après ses comme en terre, rien ne pousse de cette etattila herbellienne! 😉

Amanda Lire dit: à

On l’imagine très bien devant son clavier clapier à nous sortir son dernier lapin de gare, reine!
( Lapins de gare, car ils fourmillent sur sa voie ferrée…)

et alii dit: à

L’ail est aussi bon pour d’autres choses. Avez-vous des troubles digestifs, comme des remontées acides ? Buvez un verre d’eau avec un peu d’ail frais dedans. Vous pouvez aussi manger un peu d’ail lorsque vous avez du mal à vous endormir. Prenez une gousse d’ail et ajoutez-la dans un verre de lait chaud et de miel et buvez. Le mélange n’est pas bon, mais ça aide !

et alii dit: à

garlic
Old English gārlēac, from gār spear + lēacleek.

Janssen J-J dit: à

(@ comme en terre) que ceux qui n’aiment pas les dessins de polkli mis en ligne n’en dégoutent point les autres. Ils n’empêchent d’ailleurs point à quiconque de les contempler et de les admirer avec toute l’humilité souhaitable. Bàe

Jazzi dit: à

« Cela ne lui donne aucun pouvoir effectif. »

Mais un grand pouvoir affectif !

et alii dit: à

l’amanda a sans doute les yeux rouges elle a dû colorer ses cils et ses sourcils en harmonie avec ses cheveux! la vraie fashionista que vous cherchiez TOUS,sans oser le raconter!

Jazzi dit: à

Les gousses d’ail c’est bon aussi contre le vampire et alii !
Mais où faut-il les lui mettre ?

et alii dit: à

rappelez vous:
pas henné ni de Hénin B
Comme pour le maquillage des cils, appliquez la couleur avec une brosse à mascara. Commencez par les cils supérieurs, puis les cils inférieurs. Laissez agir pendant 10 minutes. Après le temps de pose nécessaire, essuyez délicatement les yeux d’abord avec un morceau de coton sec, puis avec un morceau de coton mouillé.

DHH dit: à

@JJJ
Il se trouve qu »enfant de salaud » est le seul livre de Sorj Chalandon que j’aie lu
Certes ce n’est pas un tres grand livre mais j’ai aimé pour deux raisons :
• Pour l’humour sous jacent a la biographie de son père ,ce personnage mediocre sans ideal ,ni conviction qui par combine et aussi par hasard arrive a se trouver toujours et glorieusement du côté du manche .
• Pour la qualité exceptionnelle de ses reportges du proces Barbie qu’il reprend pour en truffer le roman et qu’on re decouvre abec emotion et admiration
levolet « recherche , puis decouverte decevante de ce qu »a été vraiment mon père » m’’a moins interessée
Puisquon a parlé du pendule de Foucault cela me remit en mémoire l’immense deception que fut cette lecture pour moi ,admiratrice inconditionnelle du nom de la rose , qui attendais avec impatience sa traduction en français
Voici ce que j’en avais dit ici même sur les romans d’Eco posterieyurs au nom de la rose tous aussi decevants :

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que cette synthèse permanente qui s’opere chez Umberto Eco en l’intellectualisme le plus elaboré et l’humour le plus distingué est un miracle de l’esprit
.
Cependant apres avoir lu beaucoup de ce qui a paru de lui en français ,je dois dire que pour moi comme romancier ,il est l’homme d’un seul livre, le nom de la Rose ,un imense chef-d’oeuvre ,que les autres oeuvres romanesques que j’ai lues ont eté loin d’egaler ..
Emerveillée par le Nom de la Rose lu relu et dégusté j’attendais fébrile le Pendule . cette lecture m’a déçue même s’il y avait une certaine drôlerie dans cette entreprise tournant en ridicule l’esprit Planète qui avait fait flores dans les années 60,avec le Matin des Magiciens
J’ai essayé Baudolino qui a confirmé pour moi le tarissement de la veine qui avait alimenté le nom de la Rose
A près Baudolino j’ai decroché; puis j’ai fait une derniere tentative peu concluante avec le Cimetiere de Prague ,bien tarabiscoté autour du sempiternel Protocole des sages de Sion
Mais chez ECO je reste une admiratrice inconditionnelle de tout le reste ,les traités de sémiotique ,pastiches et postiches ,la guerre du faux ,la recherche de la langue parfaite ,les limites de l’interprétation etc… qui sont arrivés en France dans le sillage du succès du Nom de la rose, pour le bonheur du grand public.

Amanda Lire dit: à

Mais où faut-il les lui mettre ?

Pour etatilla, c’est dans le fion, pour arrêter la diarrhée non localisée!

JC..... dit: à

Amanda, vous êtes magnifique….!

Jazzi dit: à

« dans le fion »

Avec ou sans protocole, Amanda ?

Amanda Lire dit: à

Avec ou sans protocole, Amanda ?

Sans proctologue, c’est la pénurie sur ce blog, Jazzi! 😉

Amanda Lire dit: à

Mais où faut-il les lui mettre ?

Au bout des doigts aussi.
Ceux tapoteurs, sur le clavier clapier.

et alii dit: à

quant à ECO ,JE NE ME SENS PAS GRAND PUBLIC ni gogo de réseaux ni d’Ecole ou de Collège; je n’ai pas la fièvre littéraire, et n’ai pas apprécié le cimetière de Prague; mais j’ai trouvé l’homme d’un abord aimable, -c’est lui qui prit la parole le prmier en me voyant fumer (comme lui) derrière la porte de l’amphi où il avait fait un break à sa conférence, (avec des projections) , et ses articles dans notre presse sur le digital ont suscité ma curiosité! et c’est déjà très beau de ne pas tuer un désir « naÏf » je lui en sais gré!

Damien dit: à

Jazzi, Hallier, auteur de « L’Evangile du fou », était un triste bonhomme, qui a tout sacrifié à la gloriole éphémère du spectacle. Un écrivain de pacotille. J’ai lu son livre sur Charles de Foucauld, ça ne valait rien. Aucun sérieux, aucun travail honnête. Une littérature pour les caves. La religion avait disparu, avec lui, la spiritualité était anéantie ! Hallier était un arriviste. Il voulait que Mitterrand le nomme ministre de la culture ! Mitterrand, ami des lettres, s’était fendu d’un compliment très imprudent, et Hallier croyait que c’était gagné. Mais Mitterrand a fait promptement machine arrière. Pour se venger, Hallier a voulu écrire un pamphlet sur Mitterrand, et dévoiler qu’il avait une fille cachée. Hallier a eu toutes les polices secrètes contre lui, et les écoutes téléphoniques. Hallier a voulu dénoncer Tapie, aussi, bien imprudemment. Tapie l’a attaqué en justice et obtenu de lourds dommages-intérêts, qui ont ruiné Hallier, devenu SDF. Je le revois à la Closerie des Lilas, comme un zombie, un baise-en-ville à la main, attendant un contact pour le loger la nuit. La chute d’un homme, qui avait tout perdu, à cause d’un grand manque de prudence. Aujourd’hui, il est tombé dans un plein oubli, n’est plus réédité et ce n’est que justice. Son livre sur Foucauld ne valait donc rien. Ce n’est pas ça qu’il faut lire pour connaître ce grand saint, canonisé aujoud’hui par l’Eglise. Qui se souvient d’Hallier ? Son « Evangile du fou » a fini au pilon. Un pauvre clown oublié, bourré de cocaïne et de vodka, qui avait, on ne s’en souvient plus, en son temps fondé « Tel Quel » avec Sollers… Refaire référence à Hallier à l’occasion de la canonisation de Foucauld me semble déplacé.

et alii dit: à

le proctologue renvoie aux anciennes pages de la RDL;il s’est passé trop de choses dans notre monde pour se réfugier dans cet imaginaire obsolète ;

et alii dit: à

par exemple DiaKritik a ouvert un ECOKRITIK

3Dans cette catégorie, retrouvez nos articles consacrés à l’écologie, à la terre, à l’écosystème, aux animaux et plus largement aux questions écopoétiques et écocritiques.

JC..... dit: à

Damien un être sensible, et dieu sait s’ils se font rares, nous pond une analyse magistrale témoignant de la déchéance de l’Hallier et du pourquoi de la chute de l’Archange…

Tout tordu boboïde doit choisir entre la coke OU la vodka. JAMAIS LES DEUX ENSEMBLE !!!

pourmapar dit: à

Un écrivain de pacotille. Damien.

Il peignait aussi!
Me souviens d’une de ses expositions dans une assez cosy galerie d’art de Clermont-ferrand.
Peinture pas terrible non plus… Mais ça lui faisait gagner sa croûte et les gens achetaient!

Jazzi dit: à

Saint Jean-Edern Hallier, écrivain et martyr, sera canonisé plus tard, Damien.
Bouffon de Mitterrand, il avait aussi créé l’Idiot international.

et alii dit: à

Damien, je me souviens qu’il se disait que la closerie avait « proposé »-ou demandé- à L4AUTEUR DE L’IDIOT INTERNATIONAL d’écrire un livre sur la brasserie, cequi expliquait sa présence !

DHH dit: à

Dans ma jeunesse, personne n’avait de cheveux vraiment rouges, mais on les faisait souvent auburn avec du henné cette plante utilisée a l’origine à cet effet dans le monde arabo maghrébin et qui s’est diffusée en occident sous son nom arabe Henne que tout le monde connaît
Mais cette plante tinctoriale dans cet usage devait etre ignorée en France au temps de Flaubert, de sorte que lorsqu’il veut indiquer avec quoi Salammbô se teint les cheveux , il utilise le mot savant que lui donnent les botanistes :Lawsonia
De meme pour le produit avec lequel elle se maquille les yeux il ecrit « antimoine « au lieu de « khôl » le seul mot que nous employons pour ce produit de maquillage de grande diffusion aujourd’hui
Pour des cils magnifiques, un conseil en plus de ceux qui ont été si professionnellement prodigués: leur donner forme avec la pînce spéciale conçue pour les recourber (des images de cet outil sur le net probablement)

Bloom dit: à

Je n’ai lu ni entendu nulle part dans la presse française que l’Inde cessait toutes les exportations de son blé, officiellement en raison de la sécheresse & des chaleurs inhabituelles qui frappent la penninsule.
Il y a 5 semaines, Modi disait vouloir « nourrir » le monde en se proposant de remédier aux blocages des exportations ukrianiennes. Très mauvaise nouvelle pour les populations indonésiennes, thaïlandaises et philippines.
Nous voilà plongés en plein Kali Yuga, âge de Kali, âge de fer…Le réél, c’est ce qui cogne (Lacan).
Je reviendrai sous peu sur Bergson, rose (il s’agit en fait de la ‘fonction fantasmatique’, pulsion qui peut mener à la déréalisation – ex; typique, les Brexiteers aujourd’hui)

et alii dit: à

en Egypte, chez les parfumeurs d’aujourd’hui, on peut acheter une sorte de khol et une poudre compressée rouge dans une sorte de coquille qui est utilisée comme fard

et alii dit: à

mais vous n’oubliez pas, Bloom, que l’appelait aussi les gendarmes « les cognes »

et alii dit: à

cogne:
in• Argoji •
Argot français classique
plus de 40 000 mots d’argot de 1808 à 1907

Janssen J-J dit: à

/et vous vous demandez encore pourquoi Alba ou clopine sont partis?/ – c simple… : il.elle n’en pouvaient plus de la diarrhée clopiée/clapiée journalière d’icelle, amandale et mimi-p. !…

JEH ? Il avait écrit : « le premier qui s’endort réveille l’autre », cela n’avait pas suffi, et menacé mit’rand de révéler sa fille adultérine à plenel.

@ DHH-Sorj (EDS) : OK pour le deuxième argument sur l’incruste des actes du procès Barbie, et encore… les conditions rocambolesques de la capture du procès du père collabo par le copain magistrat… hummm ! enfin bf, – Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ Refaire référence à Hallier à l’occasion de la canonisation de Foucauld me semble déplacé

Bof, je pense qu’il ne faut pas être si rigoriste en la matière… vous y croyez, vous, à ces histoires de canonisation de Michel Foucault en philo pendulaire ?…

Te rends-tu compte qu’elle a fumé une clop avec l’umberto à son entre-cours au CDF !… Ce qui lui vaut assurément un brevet de spécialiste de l’œuvre du pittoresque sémiologue, et surtout lui donne le droit de faire fermer sa’g… à l’erdélie entière… _ Quand je pense avoir oublié moi-même de mentionner qu’au cours d’une beuverie commune, j’ai dû essuyer son vomi, dans la rue des Ecoles !… Et que personne ne m’en a jamais su gré ! (même une amie domestique qui fait des ménages pour moi, et qui est très intelligente, vu que sa fille aînée a fait de hautes études vétérinaires mais les a hélas laissées tomber pour s’occuper des enfants de son mari)…

et alii dit: à

alba a montré à qui le cherchait qu’il avait lu bien des auteurs psy, et n’était pas un grand naif ni un gogo !
quant à CLOPINE qui se voyait leader de femmes et traitait plus d’un homme de misogyne (M.COURT ? ET Drillon) elle s’avisa que l’éthique n’était pas qu’un concept pour impressionner des dames qui se
voyaient psys sans être passées par un ou plusieurs divans sérieux , éventuellement d’assez bons polyglottes!

Bloom dit: à

Sorj reçut prix Albert londres pour ses papiers sur le procès Barbie. A l’époque, on ne mandatait pas d’écrivain pour couvrir les grands procès, mais on y collait les meilleurs journalistes. Résultat, certains, comme Sorj, devinrent romanciers, ce qu’il n’était pas encore à l’époque, même s’il écrivait déjà beaucoup et mieux que bien.
Ses reportages de guerre au Liban tout comme ses papiers sur l’Irlande, devraient être publiés sous forme de livre. Va-t-il falloir attendre qu’il fasse naufrage à bord du bateau ivre?

DHH dit: à

il y avait foule a la lecon inaugurale de Umberto Eco au CdeF et moi qui m’imaginais que je pourrais aller l’ecouter si je me donnais seulement la peine d’arriver à l’heure, je me suis évidemment retrouvée dans le bataillon des refusés ; Plus tard j’ai rencontre une amie qui m’a dit qu’elle y etait……apres avoir glissé un billet de cent francs (pas encore d’euros à l’epoque )dans la main de l’appariteur qui gardait en cerbère l’accès a la salle .
Le texte de cette conference a été développé et publié dans « la recherche de la langue parfaite édont j’ai en tête les derniers mots :la plus speedy des pizzas

Alexia Neuhoff dit: à

« sans être passées par un ou plusieurs divans sérieux , éventuellement d’assez bons polyglottes! » Et alii/tée

Voilà qui me parle (sic). Le mien (divan) m’interpelle tantôt en breton, tantôt en turc, en prose ou bien en poésie, de sorte qu’il est devenu mon diwan.

et alii dit: à

je me souviens qu’on parla de la vogue des études vétérinaires pour les femmes au séminaire d’ un psy qui fut lié à une revue et dont le fils réalisa un film (ou docu) sur AUSCHWITZ/SON NOM M ECHAPPE.IL REVIENDRA . MAIS PAS DE BEUVERIE dans ces rencontres! du travail!

et alii dit: à

un vétérinaire qui a fait un site intéressant et propose un jeu à ses lecteurs leveto on l’appelle; le site:
https://vousvoyezletopo.home.blog/
il rouvre!
je l’ai trouvé par LSP DONT IL EST CONTRIBUTEUR

et alii dit: à

Jacques Hassoun est né à Alexandrie (Égypte) en 1936. Juif athée1, il s’est installé en France en 1954 pour poursuivre ses études.

Il est analysé par Conrad Stein puis par Jean Clavreul. Il devient en 1979 membre de l’École freudienne2. Son travail sur le narcissisme primaire le rapproche de Lacan. Il est cofondateur du Cercle freudien, il participe à des revues comme : L’Ordinaire du psychanalyste, Patio, Études freudiennes…

Il cofonde en 1979 l’Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel des Juifs d’Égypte (ASPCJE)3

Il meurt à l’âge de 62 ans, d’une tumeur au cerveau.

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…dimanche 15 mai 2022 à 14 h 54 min.

…au bout de combien de bombes ?, l’Union Européenne , vas se cracher vite fait,;…chaque nation à ses devises à proclamées et doléances à exposées.

…tous vainqueurs, pour faire l’histoire,!…
…déjà, la guerre économique, depuis le temps; de plus en plus de pauvres,!…à créer!

…combien de temps,!…encore,!…pour les premières bombes aux  » Amériques « , un vrai  » crach « , cyclopéen,!…comme aux cinémas,!…

…ces images, et films; qui dépasseront la fiction  » organisée « ,!…
…et quel équilibre des valeurs, après,!…
…a quel sauce, se retrouver sur l’assiette au beurre,!…

…la fourchette, ou la gent de mouton borné,!
…tout un travail en amont, de manipulation, ad-hoc,!…

…qu’est ce qui, sera plus cher !, ou moins cher,!…pour les devins aux huiles de tournesol,!…,?, à la fin de la guerre, stabilisée,!…,?
…le retour sur la Lune, qui dit encore,!…de retour,!…
…l’histoire du profit, pour se faire mettre, aux anges,!…etc,!…etc,!…
…sadiques – masochistes, et ses tours de rôles,!…
…générations croupir,!…adjuger,!…
…l’art de Andy Warhol, trop facile à faire,!
…en plus, sur du papier en sérigraphie !
…ou est la toile,!…copie conforme,!…
…etc,!…je vais en faire une sur toile,!…

Jazzi dit: à

« Vous voyez le topo »

Oui, mais vous, vous ne voyez pas le poteau, et alii !

Janssen J-J dit: à

quel est le miracle dont se serait rendu coupable CDF pour obtenir sa canonisation ? j’ai pas bien suivi c’t’affaire de vatiquand, jzmn. Bàv,

et alii dit: à

QUELQUEFOIS , le pot aux roses s’est prédécouvert!

Il existe plusieurs explications quant aux origines de l’expression « découvrir le pot aux roses », mais aucune n’a jamais vraiment été privilégiée. La première proviendrait des billets doux que les hommes déposaient sous les pots de fleurs chez les jeunes femmes, et que leur mari aurait pu découvrir. Cependant, « pot de fleur » ne s’utilise que depuis le début du XIIe siècle, et le verbe « découvrir » n’a pris son sens actuel de « découverte » que vers le XVIe siècle. D’autres ont supposé que le « pot aux roses » était le pot dans lequel les femmes conservaient leur fard, que les hommes auraient ensuite découvert, comprenant alors l’utilisation d’artifices. Selon d’autres encore, il faudrait comprendre le verbe « découvrir » dans le sens de « dévoiler » et non « trouver ». Il s’agirait donc d’un secret qui aurait été dévoilé par une personne chargée de le garder. Dans cette même optique, on a aussi sous-entendu que l’expression signifiait « enlever un couvercle » ; celui d’un pot contenant de l’eau de roses par exemple, ancêtre du parfum très utilisé au Moyen Age, et qui s’évapore si on ne le recouvre pas. Toujours en matière de parfum, certains ont affirmé qu’il s’agissait de la découverte de l’instrument qu’utilisaient les parfumeurs pour distiller les huiles essentielles et que semble-t-il, ils gardaient très secret. Pour les alchimistes, l’expression serait une allusion à la « rose minérale », poudre obtenue à partir de l’or et du mercure. Ce mélange rappelle la pierre philosophale, elle-même sujet de grand mystère… Ce qui est sûr, c’est que la rose est depuis bien longtemps symbole de secret. Ainsi, la rose, ou la fleur de façon plus générale, est souvent symbole de virginité. De plus, la légende veut que Cupidon ait donné une rose à Harpocrates, le dieu du silence, pour qu’en échange il taise à jamais les amours de Vénus. Parallèlement, on gravait au XVIe siècle ces fleurs sur les confessionnaux et on en sculptait dans les salles de banquets, ce qui devait rappeler aux convives que les confidences qui se feraient durant les repas n’étaient pas à divulguer… ».

et alii dit: à

ce que j’ai « vu » m’a amplement suffi! il y a plus
effrayant que les « mastodontes »

et alii dit: à

curez!

Auction.fr
Dent de Mastodonte (- 15 000 000 d’années) dent de Gomphotherium La dent est […] | lot

Jean Langoncet dit: à

@Je n’ai lu ni entendu nulle part dans la presse française que l’Inde cessait toutes les exportations de son blé, officiellement en raison de la sécheresse & des chaleurs inhabituelles qui frappent la penninsule.

Peut-être la récolte pourra-t-elle être levée en Ukraine, du moins en partie, et les exportations de blé reprendre, malgré la guerre
https://www.vivescia.com/sites/default/files/vivescia_cycle-ble.jpg

Jean Langoncet dit: à

Tous les pays craignant des pénuries devraient soutenir l’Ukraine

et alii dit: à

Tous les pays craignant des pénuries devraient soutenir l’Ukraine oui! d’autres aussi;

et alii dit: à

Une éclipse totale de Lune aura lieu ce lundi 16 mai vers 5h30 du matin. La pleine Lune sera alors cachée du Soleil par la Terre. Elle prendra une couleur rose-orangée d’où le nom de Lune de sang pour ce phénomène rare.

Avis aux lève-tôt et aux amateurs d’astronomie. Un événement relativement rare a lieu la nuit prochaine dans le ciel. Une éclipse totale de Lune sera observable depuis la France métropolitaine à partir de 5h30 (heure française), ce lundi 16 mai. Nous n’en avions pas vu depuis le 21 janvier

et alii dit: à

sur « lune de sang »
poésie:
, certains textes poétiques me parlent sans que je sache d’ailleurs exactement pourquoi et à vrai dire, je n’ai pas envie de chercher. Je les aime, voilà tout. C’est le cas du monologue de la lune dans Noces de sang de Garcia Lorca. Je me rappelle avoir découvert cette pièce lorsque j’étais adolescent, et l’avoir vue représenter au théâtre des Célestins à la même époque : la distribution réunissait entre autres Marie-Christine Barrault dans le rôle de la fiancée et Catherine Allégret dans celui de la servante. La dimension tragique de la pièce ne m’avait pas échappé mais j’avais surtout été frappé par l’utilisation récurrente de l’écriture poétique. J’avais même appris par cœur ce monologue de la lune et j’ai longtemps été capable de le réciter de bout en bout. Plus maintenant, hélas…
https://www.paperblog.fr/4103234/lune-de-sang/

et alii dit: à

une ministre du Canada en difficulté sur l’UKRAINE à cause de nson histoire personnelle:
 » la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, a publié une déclaration expliquant pourquoi le Canada, qui abrite la plus grande diaspora ukrainienne en dehors de la Russie, soutiendrait l’Ukraine sans condition, décrivant une vision manichéenne d’un « Lutte entre démocratie et autoritarisme ». « Les Canadiens – nos propres parents et grands-parents – se sont battus et sont morts », a-t-elle poursuivi, « pour établir un ordre international fondé sur des règles pendant et après la Seconde Guerre mondiale. »
c’est sur Tablet
https://www.tabletmag.com/sections/news/articles/chrystia-freeland-needs-to-come-clean-about-her-nazi-collaborationist-grandfather

et alii dit: à

plus précisément: écrit dans un essai de 2015 pour la Brookings Institution intitulé

et alii dit: à

l’article indique le lien pour une journée:
La Journée du ruban noir , officiellement connue dans l’ Union européenne comme la Journée européenne du souvenir des victimes du stalinisme et du nazisme et également appelée Journée européenne du souvenir des victimes de tous les régimes totalitaires et autoritaires , [1] [2 ] est une journée internationale de commémoration des victimes des régimes totalitaires , en particulier des régimes staliniens , communistes , nazis et fascistes . [3] [4] Officiellement reconnue par l’ Union Européenne , laOrganisation pour la sécurité et la coopération en Europe et certains autres pays, il est observé le 23 août. Il symbolise le rejet de « l’extrémisme, de l’intolérance et de l’oppression » selon l’Union européenne. [5] [6] Le but de la Journée du Souvenir est de préserver la mémoire des victimes des déportations et des exterminations massives, tout en promouvant les valeurs démocratiques pour renforcer la paix et la stabilité en Europe. [7] C’est l’une des deux journées officielles du souvenir ou célébrations de l’ Union européenne , aux côtés de la Journée de l’Europe . [5] Sous le nom de Black Ribbon Day, c’est un jour officiel du souvenir du Canada . [8]L’Union européenne a utilisé les deux noms côte à côte. [9]

et alii dit: à

il s’agit d’histoires qui ont commencé dans le journalisme, des « désirs de journalistes!
 » l’historien de l’Holocauste de l’Université de l’Alberta John-Paul Himka, a écrit un article dans le Journal of Ukrainian Studies sur Krakivski Visti dans le contexte des relations entre l’Ukraine et les Juifs. Dans la première note de bas de page de l’article, Himka remercie nul autre que Chrystia Freeland – qui, avant sa carrière politique, a travaillé comme journaliste au Globe and Mail, au Financial Times et à Reuters – pour son aide éditoriale. Interrogé sur son rôle dans la rédaction du journal de son oncle, le bureau de Freeland a finalement reconnu- sans élaboration, ni aucune explication de son obscurcissement précédent – « les efforts de son oncle pour étudier et publier sur ce chapitre difficile du passé de son défunt grand-père ».

et alii dit: à

suite:
Krakivski Visti a été créé en 1940 pour les nationalistes ukrainiens qui avaient fui Lviv, la capitale de la Galice ukrainienne, après l’invasion soviétique l’année précédente et se sont installés à Cracovie, explique Himka. Il note que le journal comprenait des articles précieux sur l’histoire et la culture ukrainiennes qui valent la peine d’être lus pour ceux qui s’intéressent à ces sujets. Il a également publié une propagande antisémite conforme aux objectifs de guerre nazis.

Par mépris pour les Soviétiques, de nombreux nationalistes ukrainiens considéraient les nazis comme des alliés temporaires de convenance pour leur objectif plus large d’assurer l’indépendance nationale de Moscou. À l’époque, les Ukrainiens étaient apatrides, »

et alii dit: à

suite
Freeland, qui parle couramment l’ukrainien et le russe, entretient des liens étroits avec la communauté ukrainienne du Canada, qui est influente dans les circonscriptions électorales de Toronto, Winnipeg et Edmonton qui oscillent entre la représentation libérale et conservatrice. Paul Grod, président du Congrès mondial ukrainien, ancien président du Congrès ukrainien canadien (UCC) et ami proche de Freeland, a déclaré que ses liens avec la communauté de la diaspora ukrainienne s’étendaient à ses relations avec les parlementaires ukrainiens de tous bords, y compris des personnalités. comme le nationaliste véhément Andriy Parubiy , le fondateur du Parti national social ukrainien, ou Svoboda, qui a finalement été le président le plus pragmatique du parlement ukrainien de 2016 à 2019.

« Elle a été une superstar avec tous les présidents et premiers ministres ukrainiens avec lesquels elle a interagi », a déclaré Grod à The Ukrainian Weekly . « Elle marche sur l’eau, c’est comme ça qu’elle est perçue. »

closer dit: à

Je viens seulement de lire l’article effrayant de lucidité et d’intelligence, « Nous marchons vers la guerre comme des somnambules », d’Henri Guaino dans le Figaro du vendredi 13…

De quoi vous gâcher la soirée et même beaucoup plus…

Jean Langoncet dit: à

@De quoi vous gâcher la soirée et même beaucoup plus…

Après vos enthousiasmes pour l’inédit de Céline et pour le dernier Houellebecq, voilà maintenant papa Guaino qui mine durablement ; vous filez du mauvais coton, closer. Bientôt vous allez souhaiter le retour de Sarko à la présidence en 2027 … comme le temps passe, n’est-ce pas ? (cette pseudo indépendance de non aligné qui se revendique de De Gaulle, en ces circonstances, me donne envie de gerber)

renato dit: à

«… effrayant de lucidité et d’intelligence… »

Il y en a qui se contentent de peu.

et alii dit: à

j’espère que quelques-uns comprendront que je mette les liens (‘et envoie l’article traduit! ils peuvent revenir à la langue originale; j’ajoute que je ne sais ni le russe, ni l’ukrainien)

Jean Langoncet dit: à

Laisser entendre à Poutine qu’un pays comme la France adopte, en ces circonstances, une position propice à une issue diplomatique avec lui, ce n’est pas oeuvrer pour la paix, mais au contraire l’inciter à poursuivre ses exactions

renato dit: à

« Il est temps de (re)découvrir son roman culte, Le Maître et Marguerite », on avait juste besoin qu’un quelconque magazine nous le rappelle !

renato dit: à

Beaucoup d’Européens n’ont pas compris que c’est Poutine qui humilie les Russes et qu’on ne parle pas avec les fascistes.

Jean Langoncet dit: à

@@ Langoncet /// ma non troppo, point trop n’en faut, Charlie !

Il ressemble à un humoriste qui vient, à nouveau, d’être condamné … est-ce la raison de votre adresse qui serait, le cas échéant, bien malvenue ? Les fils se touchent souvent chez vous, J J-J. Anyway, vous m’avez coupé dans l’envoi de cet album que j’évoquais hier soir ; on peut le qualifier d’hommage à Bo Diddley aussi bien que typique de l’acid sound :
https://www.youtube.com/watch?v=7bWdv9oTUbg

et alii dit: à

Il y en a qui se contentent de peu.
je me demande renato si vous ne manifestez pas un trait de votre caractère/personnalité : ne seriez vous pas exigeant, par hasard? CELA DIT « L’AUTRE C’EST COMME LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE QUI NE PEUT DONNER QUE CE QU’ELLE A » !
bonne nuit !

Damien dit: à

L’article de Guaino est très habile. Il a raison de s’appuyer sur l’exemple de 14-18, et de penser qu’acculer la Russie n’est pas une bonne idée. Il faut au contraire négocier, évidemment, faire agir la diplomatie — qui actuellement est au point mort, ce qui est très dangereux, surtout avec des Russes champions d’échecs. Ce qui ne veut pas dire non plus se déculotter. Guaino semble penser que la Finlande intégrant l’Otan acculerait la Russie, là aussi. Il faut que la Finlande reste neutre, sans doute. Difficile équilibre à trouver, donc. Dans tout ceci, désormais, c’est au président ukrainien, non seulement d’agir par la résistance des armes, mais aussi et surtout par les pourparlers. Un peu de Realpolitik, comme disait Kissinger, serait utile pour que cette peste ne se propage pas dans les années qui viennent. On regretterait le Covid !!!

renato dit: à

Reste une question intéressante celle de savoir qui dans l’UE est à la solde de Poutine ¬— les chantres de l’anti-atlantisme bien à part, évidemment.

Jean Langoncet dit: à

voilà maintenant papa Guaino qui mine durablement > voilà maintenant papa Guaino qui VOUS mine durablement

Jazzi dit: à

« Il faut que la Finlande reste neutre »

Que ça leur plaise ou non, ils n’ont pas leur mot à dire, Damien ?

Jazzi dit: à

« L’article de Guaino est très habile. »

Tu es du genre à trouver l’armistice de Pétain en 1940 très habile, certainement, Damien.

renato dit: à

Il y a toujours la question de l’autodétermination des peuples. Par ailleurs, citer Kissinger aujourd’hui révèle le simple fait que le citant ne tient pas en compte l’état du monde. Pour ce qui est de Guaino, j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un comique, et que non ! il écrit même des articles.

renato dit: à

le citant > celui qui cite

rose dit: à

Et alii dit: à
Montaigne:
« « Michel nous touche de plus près que l’homme. » Il en fait l’objet exclusif des “Essais” : « Je suis moi-même la matière de mon livre, je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice », écrit-il.

Narcissisme ? Au contraire : « Si les autres se regardaient attentivement, comme je fais, ils se trouveraient, comme je fais, pleins d’inanité et de fadaise. » Se connaître, c’est cesser de s’adorer.

et alii dit: à
Montaigne:
« Rien d’immuable. Rien d’éternel, en tout cas ici-bas. « Tout contentement des mortels est mortel. » Mais tout bonheur, même fugace, vaut la peine. Le modèle de Montaigne, c’est le vent, qui « s’aime à bruire, à s’agiter, et se contente en ses propres offices, sans désirer la stabilité, la solidité, qualités non siennes ». Sagesse du vent : sagesse de Montaigne.

En attendant,
Un été avec Montaigne de Antoine Compagnon.
Bonne nuit

Jazzi dit: à

« Paul Klee, Fleur tropicale, 1920. »

C’est beau comme une aquarelle de Marie Laurencin, Mimi !

Mimi Pinson dit: à

C’est beau comme une aquarelle de Marie Laurencin

Rien à voir, Jazzi, Paul Klee n’est pas assimilable à Joe Dessin! 😉

Janssen J-J dit: à

@ Les fils se touchent souvent chez vous, J J-J
… vous nous parlez de la famille de Villiers, ou quoi ?… RàVAç)

@ quand qq’un fait état d’une émotion intellectuelle à la lecutre d’une opinion (genre damien ou charoule s/ Guano), tout le monde lui tombe sur le poêle. C’est comme ça l’ardl !… Et l’autre doit ramer à contre-courant pour sauver la face, défendre son bif… Moij pense que le bluff finlandais et suédois arrivent à point nommé pour naufrager le poutinisme qui n’en a plus pour très longtemps… Et je ne donnerais même pas cher pour la survie de l’enclave russe de Kaliningrad… (bref, M-F Garraud et P. Juillet ont toujours mal inspiré Guano, c de notoriété historique publique. Des has been, teurtouss !…)

Janssen J-J dit: à

Bonsoir M-P, no comment !
En revanche, pourriez-vous un jour expliquer ) l’ère des lis, pourquoi vous vous ingéniez à persister… Est-ce pour lui agasser les dents, à l’usure ? Bonsoir.

et alii dit: à

j’aimerais dire ici que même si je n’ai jamais témoigné de sentiments particulièrement amicaux à CLOPINE? J' »ai été peinée par la manière dont elle a finalement décroché, et c’est à mes yeux édifiant sur les effets RDL et leurs limites

Janssen J-J dit: à

merci jzmn, c une histoire vraiment acadabrantesk !…

Janssen J-J dit: à

je crois que si elle a décroché, c’est à cause de son mari et accessoirement de vous à l’ardl, certainement pas à cause des autres erdéliens qui ont toujours soutenu ses combats prousto-bordieusiens, (y compris MC). Bonsoire.

J J-J dit: à

@at RM : j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un comique, et que non !
papagena ?… gay na (yves ?)… euh, zèt drôle hein !

Jean Langoncet dit: à

@citer Kissinger aujourd’hui révèle le simple fait que le citant ne tient pas en compte l’état du monde

A plus forte raison quand il s’agit de Bismarck, brrr …

et alii dit: à

une chose les combats de CLOPINE,féminisme compris, lequel n’en a pas encore vraiment émergé, me semble-t-il,une autre des adjectifs « définitifs » quant à son
identité dont certain-e-s l’ont explicitement caractérisée , elle qui répétait une « passion »pour « la RDL »;

et alii dit: à

clopine qui avait trouvé ce mot « d’hôte » pour évoquer P.ASSOULINE, « notre hôte » , en cette colonne: la table d’hôte ;

et alii dit: à

info:
« La dictature du virus
Les images et les récits qui nous parviennent de Shanghaï, strictement confinée depuis sept semaines, ont tout du cauchemar dystopique. Des escadrons d’hommes sans visage en combinaison blanche emmènent de force les habitants censément contaminés dans des centres d’isolement, tandis que des chiens robots parcourent les rues survolées par des drones, diffusant à toute heure les directives du Parti. Les distributions de vivre sont incertaines, et seuls les réseaux sociaux, pourtant étroitement contrôlés, offrent un semblant de respiration aux 25 millions de Shangaïens incarcérés à domicile. »
esprit:La rédaction

et alii dit: à

la République Populaire de Chine fait aujourd’hui partie des pays où le droit des femmes est le moins respecté. En témoigne l’importance du trafic d’êtres humains et des situations d’esclavage desquels les femmes chinoises sont très souvent victimes, et qui font l’objet d’une complicité réelle des autorités.
La moitié du ciel ?
Judith Geng, avril 2022

Janssen J-J dit: à

allez vous coucher, txfldingue, vous racontez n’importe quoi ast’heure sur Mme Trouillefou. Et n’allez pas brûler vos draps !

et alii dit: à

ce JJJ qui a oublié qu’il n’est pas le maître des lieux! retournez à vos poules et votre proctologue dont nul ne vous demande pour quels services vous les trainez dans votre ombre!

Jean Langoncet dit: à

@… vous nous parlez de la famille de Villiers, ou quoi ?… RàVAç)

Merci de cette tentative de clarification M. Janssen Mekouiansky

Marie Sasseur dit: à

@ »Une éclipse totale de Lune aura lieu ce lundi 16 mai vers 5h30 du matin. La pleine Lune sera alors cachée du Soleil par la Terre. Elle prendra une couleur rose-orangée d’où le nom de Lune de sang pour ce phénomène rare. »

Il y a 100 ans, dans la nuit du 15 au 16 mai, se produisit une étincelle, dans le golf d’Aden, qui allait faire long feu…

C’était samedi, au large de la Côte bleue passait un géant des mers qui entrait dans la rade.
Quelques minutes plus tard, c’est une bien étrange demande que me firent une dame âgée accompagnée d’une plus jeune, qui passaient à l’arrière d’un rivage rocheux.
Quelques roses rouges, que la vieille dame tenait contre elle, à jeter en mer, depuis la rive qui leur était insurmontable. Heureusement pour cette dame, entre-temps son fils est arrivé pour les accompagner dans cette intimité.

J’ai ensuite repensé à cette nuit tragique d’il y a un siècle, comme je l’avais lue, racontée par Passou, un tragique lointain qui heurtait une immédiateté.

Ce soir sur la mer la lune s’est levée, pleine, orange.

16/05, 00:30

Marie Sasseur dit: à

A cette heure, je ne fais plus le compte des années, lite 90 ans, plutôt que 100.

Marie Sasseur dit: à

Il paraît que le premier ministre sera une première ministre. De la culture au pouvoir d’achat, on demande à voir quelles cases sont cochées à part celles d’un entre-soi qui devient indécent en macronie.

rose dit: à

Le mien, d’Yvan, Rostropovitch, je l’aime grave.

rose dit: à

DHH
Où je vous découvre groupie de Umberto Éco. ♥️🙆💡

rose dit: à

Indécent à vomir. Avec en tête, sous le chef, deux gros truands : Castaner et Richard Ferrand. J’essaie de ne pas céder, comme Jazzi à l’obsessionnel, mais quand même !
Un qui sera ds sa baraque à frites en Haïti, et l’autre marchand de moules à Berk plage.

rose dit: à

Moij., aïe maman bobo, sous mon chef, casque blanc.
Sans Diego m’a vaccinée définitivement des cheveux et des chaussures à semelles rouges.
Définitivement out.
Sinon, il y eût, dans des temps révolus Casque d’or.

rose dit: à

Sans Diego. Californie, USA.

rose dit: à

San Diego.
Avec Diego, eusse pu être différent.

rose dit: à

Je l’ai eu, le correcteur.

JC..... dit: à

LUNDI 16 MAI 2022, 5h59, 17°, temps calme

Quand on s’appelle Clopine, qu’on est ce que l’on est, on ne s’attaque ni à Proutprout, ni à Bourdieu de dieu !

Il est des combats perdus d’avance par manque de lucidité et d’humilité. Voir l’Empire du Mal poutinien…

rose dit: à

Un, JP-DR, m’encourage à ne rien dire. Je ne pense qu’à dire. J’encourage, mais surtout je prépare, une petite jeune fille à passer son bac de français. Elle est dys.
Niveau CE1 en orthographe.
Vendredi, il n’y avait pas cours. Clairement : elle est venue quand même. Le cours était gratuit. Le mardi, je me fais payer 50 euros pour deux heures (plus) de cours.
Moi, je veux dire aux parents ce que je pense. JP-DR m’enjoint à me taire. Il dit que c’est leur vie privée et que ça ne me regarde pas. Enfin, je dis et il dit oui. Parfois, il hoche la tête. Je me suis cavalée à Nice avecque ma carte SNCF Avantage Senior.
🍋🐣🎏🐚✊♥️🙆💡🌝💚🐟🌅.

rose dit: à

Au lieu de humanisme pour Rabelais, a écrit Évangéliste.

Je découvre tout.
Qui se ressemble s’assemble.
Un patient en sait plus que son psychiatre. Lui connaît les titres, mais toi, tu as le contenu des chapitres. Toi, c’est moi.

rose dit: à

Évangéliste.
Moi, je tire dans un sens, vers le haut.
La mère tire dans l’autre vers le bas.
L’avant avant dernière fois, c’était tellement miraculeux que j’en étais au septième ciel.
Oraux sur Baudelaire et Hugo Elle était déchaussés.
La fois d’après, elle a pleuré et encore pleuré.

Alors, voilà ce que je vous dis, moi.
Si tu arrives au camp de base du Nanga (sans t) Parbat, en tongs, comme quand tu vas à Prisu. quels sont tes choix ?

rose dit: à

Évangélisme.

rose dit: à

Elle était déchaussée.

rose dit: à

Et je vous dis aussi ce que je veux dire à cette famille : urgence, rescolarisez votre fille. Cessez les cours particuliers et qu’elle retourne au lycée. Et puis, pas d’année sabbatique après le bac. On entre dans les Études. On prend le pli du travail en général et universitaire en particulier et on s’arrête plus tard.
Un prof.dans la peau, collé-serré, doit-il, peut-il, a-t-il à parler aux parents de son élève ou bien cela ne le regarde t-il pas ?
C’est ma question.

Merci Bloom pour Bergson. J’attends, Charles à mes côtés.

rose dit: à

Enfin, cela m’aura permis de constater ma patience infinie envers cette jeune fille.
Et puis, je crois aux miracles, et en corollaire en d.ieu.
Bien obligée, peux pas croire aux premiers sans le second.
Ce qui est important pour moi sur ce blog, hormis quelques peccadilles, c’est de savoir les choses avant tout le monde.
C’est mon seul moment où je suis devant.
Le reste du temps, je traîne des savates derrière. Ou des sandales avec Empedocle, personne pour lui dire ne saute pas ? ou des espadrilles, ou à pieds nus.
Mais, ici, chui on the move avecque et alii, ma copine de ♥️.
https://www.ouest-france.fr/societe/religions/qui-sont-les-trois-francais-canonises-par-le-pape-francois-ce-dimanche-a-rome-c1721d26-d04c-11ec-9a5d-1e5046ed7ce7

rose dit: à

Où et quand l’observer ?
Mettez votre réveil à 4h30 du matin et regardez en direction du sud-ouest. Levée de rideau en pleine nuit avec d’abord une lune couleur anthracite un peu terne, avant le clou du spectacle prévu vers 5h30 : la lune deviendra alors progressivement rougeoyante. On l’appelle d’ailleurs aussi la lune de sang. Si vous êtes attentifs, vous pourrez remarquer que le ciel entourant le satellite de la terre apparaîtra beaucoup plus sombre. Les étoiles situées à proximité seront donc plus visibles. Le maximum sera à 6h12 mais comme la lune se couchera à 6h07 à Nice le spectacle se terminera pour nous à ce moment-là.

Voilà.
La lune de sang.

rose dit: à

Prochain cours, j’y vais avec une hache et je tranche le cordon entre la mère et la fille.
Le père fera le noeud.
Tu vas voir si La Princesse de Clèves elle pleure.
Nanmeho.

rose dit: à

Que les seniors se carapatent s’entend. Mais les juniors ???

« Plusieurs faits suggèrent également que ces personnes n’ont vraiment pas envie de revenir au travail. La totalité de la hausse de l’inactivité provient de travailleurs qui disent ne pas vouloir de travail et pensent qu’ils ne travailleront « certainement » plus jamais. Des « raisons de santé » peuvent être évoquées (même si la hausse de l’inactivité liée à la santé avait commencé au moins deux ans avant la pandémie et n’a pas été beaucoup affectée par crise sanitaire elle-même), mais le désir de prendre sa retraite constitue bien la principale raison de l’augmentation de l’inactivité.

Le désir de prendre sa retraite, principale raison de l’augmentation de l’inactivité
Il convient de souligner qu’avant la pandémie le nombre de retraités était en baisse, les travailleurs prenant leur retraite plus tard. Ce phénomène était dû à l’augmentation de l’âge légal pour obtenir la pension de l’État, qui est passé de 65 à 66 ans à partir de 2019-2020. La hausse des départs à la retraite que nous avons observée pendant et après la pandémie est donc aussi en partie l’émergence d’une tendance sous-jacente liée à cette mesure.

Cette hausse sans précédent de l’inactivité chez les plus de 50 ans pose désormais des défis importants pour l’économie britannique. Elle intervient à un moment où le gouvernement doit faire face à l’augmentation des démissions dans d’autres groupes d’âge, aux pénuries de main-d’œuvre, à l’augmentation du coût de la vie ou encore aux effets du Brexit. Compte tenu de leurs revenus relativement faibles, ces retraités pourraient aussi potentiellement rencontrer des difficultés financières plus tard dans leur retraite et ajouter de la pression sur les dépenses publiques. Que peut-on donc faire pour stopper, voire inverser l’exode des séniors ?

L’augmentation de l’inactivité ne se situe pas dans les couches de la société aux revenus les plus faibles, où le gouvernement concentre aujourd’hui ses efforts pour inciter au travail par le biais du système de prestations. Le gouvernement pourrait donc envisager d’étendre ces incitations aux personnes de la classe moyenne inférieure pour tenter de les encourager à reprendre le travail.

Peut-être la crise du coût de la vie obligera-t-elle les plus de 50 ans à reprendre le travail, ce qui résoudra en partie la pénurie de main-d’œuvre au Royaume-Uni. Mais résoudre un problème par un autre n’est pas de nature à rendre qui que ce soit – travailleurs, entreprises ou gouvernement – plus heureux. Des jours difficiles semblent donc nous attendre.

Carlos Carrillo-Tudela, professeur d’économie, université de l’Essex ; Alex Clymo, professeur assistant d’économie, université de l’Essex, et David Zentler-Munro, professeur assistant d’économie, université de l’Essex

Newsletter international

Ce « Big Quit » qui secoue l’Amérique
Quand les travailleurs se transforment en fantômes
La « Grande Démission » est en train d’accélérer
La fin du travail, et après ?

Par DominiqueD2B le 14/05/2022 à 09:41
On récolte ce qu’on a semé

Il est évident que nous avons intérêt à travailler plus longtemps à tous points de vue. Mais n’oublions pas que les décisions sont individuelles, et que si un sénior a intérêt à partir, rien ne l’empêche de le faire. Il est donc impératif non seulement de reculer l’âge de la retraite, mais aussi et surtout d’adapter la situation des séniors au travail pour qu’ils puissent le faire. […]

Quels sont les revenus permettant aux plus de 50ans ayant démissioné de subsister ?

L’article ne le dit pas.

Signaler
Par RT 49 le 13/05/2022 à 19:44
Choix de la caisse

En France, que l’on mette la retraite à 64 ou 65 ans ne fera que désigner quelle caisse versera des revenus aux vieux cadres : Pole Emploi ou la Carsat. Aucune entreprise ne veut garder les « séniors » de plus de 52 ans et toutes se moquent complètement de leur « expérience » et cela n’est pas prêt de changer. »

In LE POINT | INTERNATIONAL
Consultez les articles de la rubrique

et alii dit: à

rose, bonjour;c’est encore tôt et je veux profiter du calme pour vous mettre un mot, vous supplier de penser à vous maintenant ,et de bien vouloir m’ignorer ; nous avons eu la chance de ne pas nous « rechercher « pour « échanger » comme on dit sur la toile;je suis sure que vous y trouverez de nombreuses occasions d’écrire, vous communiquer, et même vous découvrir vous-même et vous surprendre :
bon courage !

JC..... dit: à

Et Alii,
Comment osez vous câliner Rose qui plait à tout le monde en m’ignorant, moi, un être de douceur fragile que personne n’aime en RdL et ailleurs !?

Ô monde épouvantable qui m’écrase à la russe, comme un vieil étron sec ! Sois maudit !

Bloom dit: à

Guano, le drôle qui décréta que l’homme africain n’était pas entré dans l’histoire…La dégradation des relations aves les anciennes colonies subsahariennes lui doit beaucoup à ce genre de crétineries, merci. Allez chez les gens pour insulter leur intelligence – les élites africaines n’ont pas oublié.
Pas plus de sommnanbules que de beure au tronc des arbres: le monde occidental sait pertinemment que l’on risque d’entrer dans un fatal engrenage. Mais à force d’avoir peur de son ombre, on se fait du guano dessus.
Renato dit vrai: il faut cesser de s’excuser et d’avoir peur de ce pantin à face de pâte à modeler, qui envoie son peuple au casse pipe et massacre hommes, femmes et enfants, valides et malades.
Bollocks à Moloch!

Bloom dit: à

Aller

JC..... dit: à

SUPER GUANO

L’homme africain n’est pas entré dans l’histoire
Exact !

L’homme européen n’est pas entré dans l’histoire
Exact !

L’homme asiatique n’est pas entré dans l’histoire
Exact !

L’homme américain n’est pas entré dans l’histoire
Exact !

EN FAIT, C’EST QUOI…L’HISTOIRE ?

Janssen J-J dit: à

relevées du matin …

@ /Ce qui est important pour moi sur ce blog, hormis quelques peccadilles, c’est de savoir les choses avant tout le monde/.
mais ce n’est pas par celle qui vous supplie de ne point échanger avec elle que vous les saurez !(essor – essorer – tss, tss 🙂

@ m-m : Me suis assis dans le jardin en direction du sud ouest à 4h50, le chat sur les genoux, pou observer : il faisait doux. L’ombre de la terre avait entamé l’éclipse lunaire par la gauche. Le satellite restait brillant. Les nuages essayèrent de voiler le phénomène mais n’y parvinrent pas tout de suite. Elle jouait à cache cache et traine traine mon balai avec eux. Ils finirent par la vaincre à 5.10, et l’on ne vit alors plus rien… Ma poule momo et son proctologue jojo ne jugèrent pas utile de se lever pour si peu.
Il faudra re-volver en 2029.

@ / »Evangéline sans Diego »/ : je crois que le petite senorita bien rescolarisée va s’en sortir.

@ / »il n’est pas le maître des lieux »/… Comment ça ?… Personne n’aurait cette audace de prétendre vouloir usurper mon leadership, hein… surtout pas z’elle !

@ / »des combats perdus d’avance par manque de lucidité et d’humilité »/. Ce sont toujours les plus beaux et méritoires, comme disait toujours Paul Klee à son égérie mimip.

@ /indécent en macronie /
Qu’est-ce qui n’y ferait point pléonasme ?…
Jean Castex, peut-être ?… il s’apprête à repeindre ses volets à Prades. Pas le genre des deux autres gangsters.

@ / M. Janssen Mekouiansky/… salue bien les vôtres en raquettes avec leurs trous. Tchinz !

@ Et je vous le dis tout net : Foutine est Poutu !

Bàv (16.5.22 – 9.33)

renato dit: à

Le ridicule ne tue pas…

La réaction disproportionnée agressive de la Russie à la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision peut se résumer par le message Twitter d’une journaliste russe qui proposait de faire sauter la finale à la Pala Olympic Arena de Turin avec un missile. Il a écrit : « Bombe avec un missile Satan ».

renato dit: à

disproportionnée agressive > disproportionnée ET agressive

Il a écrit > ELLE a écrit

et alii dit: à

Et Alii,
Comment osez vous
chère g garbage, how dare you, je n’ai pas à vous dire à qui je réserve mes « caresses » comme vous dites mon refus de ces mandarinages
ciao

et alii dit: à

@comment osez vous:
« Comment osez-vous » : transcription du discours de Greta Thunberg sur le climat à l’ONU

renato dit: à

Donc, don Vlad aurait été subi une intervention — il aurait enregistré des vidéos pour 10 jours de « suppléance ».

renato dit: à

sans été !

Bolibongo dit: à

je me fais payer 50 euros pour deux heures (plus) de cours.

Elle se fait pas ch.r, la rose dans son grangeon!

28 euros chez le cordonnier pour un ressemelage, 27 euros chez l’autre artisan que je nommerai pas.

Bolibongo dit: à

28 euros chez le cordonnier
Et cela pour les deux chaussures!
Il pourrait compter 56 euros la paire.

et alii dit: à

les lunatiqueS pluriel

Bolibongo dit: à

Il pourrait compter 56 euros la paire.

En plus, pas de grangeon gratis, il doit payer le loyer de son local.

et alii dit: à

L’analyse d’études scientifiques robustes montre que la consommation de certains compléments alimentaires peut être dangereuse dans le cadre des soins du cancer. Par exemple, ceux à base de soja peuvent interférer dans le traitement de certains cancers du sein et les antioxydants pourraient avoir un effet protecteur des cellules cancéreuses ou réduire l’efficacité des traitements. D’autres effets nocifs ont également été détectés avec la vitamine E ainsi que le fer, l’acide folique et le sélénium à doses élevées1,2. Par exemple, une étude américaine menée en 2015 a montré une augmentation de la mortalité spécifique (mortalité liée au cancer d’origine) dans le cancer de la prostate avec des doses élevées de sélénium2.

et alii dit: à

Près des 2/3 des femmes et 1/3 des hommes en France y ont pourtant recours à partir du diagnostic, et pour près de la moitié de ces consommateurs, sans avis médical (automédication)1,2,3.

Janssen J-J dit: à

…s’agissant du prince Pierre Kropotkine, souvenez-vous de son message paru dans « la Conquête du pain » (1892). Il insistait sur l’autonomie des cités féodales en montrant que leur prospérité avait reposé sur d’étroits échanges avec un bassin de villages où vivaient des communautés paysannes disposant d’une grande autonomie et indépendance de production. De sorte à garantir à ces cités féodales, nullement dévalorisées sous sa plume, indépendance économique et politique…, les serfs pouvant au besoin venir se réfugier en ville.
Une efficacité intrinsèque au premier capitalisme, en somme, en rien analogue à l’image sulpicienne et dévalorisée décrite par marx et engels du système éocnomique féodal.
Signalons que l’autre KP (Karl Polanyi) s’inscrivit plutôt notoirement dans ce sillon pour décrire l’histoire de la Great Transformation…
N’est-ce pas…, MC ? Bàv,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*