de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
On n’a pas lu le même livre

On n’a pas lu le même livre

Qui a bien pu inventer cette formule désolée à la lecture d’un article, ou après avoir lu ici même ou entendu au « Masque et la plume », un commentaire portant au nues, criant au prodige ou rivalisant d’érudition pour arrimer aux œuvres les plus prestigieuses un roman qui nous est tombé des yeux avant de nous tomber des mains ? Alors, oui, accablé, consterné, résigné, on rend les armes à bout d’arguments : « Manifestement, on n’a pas lu le même livre… ». Façon de parler, bien sûr : le livre est bien le même mais pas le regard. Le plus souvent le fossé parait impossible à combler de l’encensement à l’éreintement. On veut bien faire la part de la subjectivité dans le jugement, croire que tous les goûts sont dans la nature à commencer par le mauvais. Mais l’incompréhension parait irréductible lorsque se manifeste une opposition du tout au tout, du chef d’œuvre à la nullité. A croire qu’on ne parle pas la même langue.

La fameuse formule a encore de beaux jours devant elle en cette rentrée littéraire, surtout lorsque votre interlocuteur renonce à expliciter son jugement d’un air satisfait par une autre formule celle-là sans appel : « C’est plus compliqué que cela… il y a un dispositif… ». Pourtant, à bien y réfléchir, non, ce n’est pas si compliqué à constater : une langue pauvre, des situations invraisemblables, des personnages qui parlent tous d’une même voix, un récit qui se perd en digressions inutiles et surtout, l’insondable ennui qui s’en dégage, de cet ennui que vous ne pardonnerez jamais à l’écrivain car il vous a volé des jours de votre vie, ceux que vous avez perdus à le lire.

La critique artistique n’a rien d’une science exacte ; si elle repose bien sur un certain nombre de critères, ceux-ci ne sont pas toujours objectifs. S’agissant de livres, on pourra toujours évoquer la qualité de la langue, l’imagination de l’auteur, l’originalité de l’histoire, le nouage de l’intrigue, la richesse des dialogues, l’expression d’une sensibilité, la puissance du suspens etc Tout cela se discute, question d’honnêteté, de bonne foi, mais certainement pas de gentillesse ou de méchanceté, comme on l’entend parfois à propos de tel ou tel réputé à la dent dure, un critique ne jugeant pas en fonction de l’effet qu’il produira mais d’un absolu de la littérature.

Certains écrivains, ceux qui ont « la carte » délivrée par les tenants de la pensée unique, sont surévalués. Signeraient-ils une copie de l’annuaire des téléphones qu’ils seraient encensés pour leur geste postmoderne. Un exemple parmi d’autres pêché dans la rentrée étrangère, d’autant plus édifiant que son cas est mondial : le norvégien Karl Ove Knausgaard (Oslo, 1968). De quoi nous entretient-il dans son cycle de romans autobiographiques intitulé Mon combat (dans l’édition allemande : Mein Kampf…), six volumes en tout parus en France chez Denoël depuis 2012, le dernier ces jours-ci ? De lui, de sa vie, de son petit monde, toutes choses qui ne présentent aucun intérêt car Knausgaard est tout sauf un artiste. Il se contente de raconter platement un réel on ne peut plus banal en s’imaginant qu’il énonce une vérité littéraire parce qu’il dit ce qu’il pense. « Il dit tout, absolument tout » se pâme la critique un peu partout. Ce qui est vrai mais à quoi bon lorsqu’on n’a rien à dire ?

Quand on songe aux milliers de pages qu’il a noircies afin d’y mettre en scène le vide absolu de son existence, on demeure perplexe. Il y a perdu sa famille et ses amis, tous également écoeurés par son déballage sans nécessité, et gagné argent et notoriété. Mais le pire est ailleurs : dans la cécité littéraire et l’abaissement du sens critique de ses innombrables lecteurs qui en ont fait « le Proust norvégien » ou « l’auteur du roman du siècle » etc A ceux qui n’auraient pas patience ni le goût d’aller vérifier sur pièces, on ne saurait trop recommander au moins la lecture des entretiens accordés par Knausgaard. Je ne sais plus quel auteur confiait : « J’adore donner des interviews : ça me permet de savoir ce que je pense ». Dans le cas présent, l’exercice doit lui être douloureux car le fait est qu’il ne pense rien.

Cela dit, il y a de quoi rester optimiste. Car si la saga egolâtrique du plus vain des norvégiens à plume est un succès mondial, la France est l’un des rares pays où elle laisse les lecteurs indifférents. De quoi nous rassurer sur notre esprit critique en particulier et notre équilibre mental en général. Ou alors c’est qu’on n’a vraiment pas lu le même livre.

(« Jack Nicholson bavardant accueillant un nouveau pensionnaire » photo extraite du film de Milos Forman Vol au-dessus d’un nid de coucous, D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, vie littéraire.

1601

commentaires

1 601 Réponses pour On n’a pas lu le même livre

Janssen J-J dit: à

@ elle srait pas si fachée qu’on la prenne pour béré..elle commençrait a vivre

t’imagines un brin cette pauvre Betty quasi crève le gilet imaginer une seconde l’existence de cette chaîne et de ceusses qui y sévissent icite, avec leurs pb existentiels d’initiales au nombril ?… Si elle savait dans quels cercles j’ai pu tomber moi-même depuis tant d’années !…. Commençrait vraiment à mourir. tu m’étonnes le Glaoui, jmb.
… aussi trisss que le Jean Detrez qui baise une dernière fois avec Diane, alors que ni l’un ni l’autre n’en ont envie vu qu’ils se haïssent. (in Toussaint, ma seur dans la boignoire… une scène putôt réussite à sauver, jamais lue ail’heurs – mais aussi pour soeur Chantale B. (?), un hommage appuyé à Paul Vanden Boeynants, VDB, Viande de Boeuf pour les intimes, p. 98).

Allez, ouste !… Barbara arrive et menace, c le moment de les rentrer, va bintôt faire nèg… (est 17.34)!

bàv,

Phil dit: à

Les chaudronniers s’y connaissent en enclumes.

Jazzi dit: à

Le radassier est un très joli pose-fesses en Provence, Phil !

Phil dit: à

je n’en doute pas, dear Baroz.
en attendant, enclume et niveau à bulle, excellent outillage pour rectifier le cas sasseur.

Jazzi dit: à

Au niveau du bulbe, Marie Sasseur n’est plus rectifiable, Phil !

Phil dit: à

Amanda Lear que vous avez connu(e) est bien passée par Casa (pas la boutique d’outillage) et ressortie proprement huilée.

Marie Sasseur dit: à

La tafiole et le vieil infect, marions les. Se font des scénarios d’enfer.

Enfin, moi, c’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de moucher une ordure. Mais c’est fait.

Phil dit: à

c’est fait

Caliméro dans ses oeuvres, littérature idoine, sortez sylvain et sylvette.

Jazzi dit: à

Allez plutôt déguster une part de socca dans le vieux Nice, MS. Avec un verre de rosé bien frais !

Phil dit: à

tafiole, vieil infect, ducon, shnock…

passionnant évolution des blogs, quinze ans pour voir débarquer cet avatar véroleur, morpionne qui se prend pour un Goncourt bloqué dans le slip de Carrère. saprée sasseur, belle tronche de muppet désossé quand le théâtre va s’écrouler.

Marie Sasseur dit: à

@une scène putôt réussite à sauver, jamais lue ail’heurs – 

Petite lectrice de Toussaint, pas du tout envie d’un small talk sur ce livre qui mérite mieux qu’un avis de grande gueule.
En d’autres termes, la dame te dit :

Si tu lis J-Ph Toussaint pour les scenes érotiques, soit tu loues un DVD youporn, soit tu en trouveras également dans la trilogie des Marie.

Demande, si tu sais pas.

Marie Sasseur dit: à

20h59

Rentree juste à temps !

Janssen J-J dit: à

@ MS(sorry pour le tutoiement suivant, mais je commence à en avoir ras la patates, ce soir, OK ?)…
Je lis pas Toussaint pour le cul, sauf que c’est sur ce sujet qu’il excelle dans ce bouquin… Je lis d’abord ce que tu lis, pour voir à quoi tu t’enflammes… vu que t’étais pas clara avec ta clé USB, l’an passé. Il se trouve que le gars Detrez en timide vis-à-vis des femmes à la première occase, se demande comment se comporter en entrant dans la baignoire où elle l’attend toute nue, et notamment comment il va calculer sa queue. C’est le passage le plus réussi, le plus inattendu, le plus insolite de ce roman fort médiocre par ailleurs et donc quasi insauvab’… Bon, mais si tu préfères, ma bégueule…, je peux aussite te parler d’autre chose : de l’atmosphère de ses séminaires internationaux avec la revue Futuribles, qu’on les a tous connus, et c’est d’un lourdingue achevé !… Je peux te parler de son père, le commissaire démocrate à Bruxelles, du frère architecte, de l’ennemi de Horta, des enfants de ses deux lits, de sa mère et de sa première femme à l’enterrement du père, de son rôle lors de la crise de l’aviation civile durant l’éruption du volcan islandais… Mais si tu préfères toutes ces platitudes laborieusement alignées sans queue ni tête de cette famille petite bourgeoise insipide mais bien de chez Bruxelles (ce qu’aurait pu écrire une élève de première de Jansson de Sailly), pour nous dire qu’entre 2001 et 2016 en passant par 2010 que l’histoire du monde était désormais scandée par des émotions collectives, et qu’à ce titre…, cette découverte offrait un quelconque intérêt littéraire, alhors là, ma fille, hein… Bon ben, scuzi, je persiste : on n’aura jamais les mêmes valeurs… Et toi, je crains vraiment que tu ne soyes jamais une critik avisée, quoi que t’en aies tjs eu l’intention pour séduire le tôlier. Tu n’es guère qu’une vulgaire imposteuse comme un autre qui se la pète, je vas devoir finir par m’en convaincre. Tu n’es presque pas sauvab’, notre insulteuse en chèfe.
Perso…, j’attends ta future critique savoyarde de Carrère, qui tarde un brin… Je pressens que je vas en être édifié, vu que tu peux plus reculer ni te dégonfler, ma soeur… Tu es allée te chercher toute seule. Je serai objectif en cette occasion, ce jour-là… Efforce-toi de l’être avec moi au lieu de riposter et rickaner via ta collection d’insultes habituelles, en guise de défenses d’y voir.
Bàt… à bonne entendeuse. Mes bises carosses,

Nicolas dit: à

une œuvre littéraire absolument exceptionnelle qu’il dit Carrère.

Marie Sasseur dit: à

@ Je lis d’abord ce que tu lis, pour voir à quoi tu t’enflammes.

Eh bien, les directives de darmanin sont bien suivies par les keufs…

moi je m’enflamme d’abord avec S. Hawking, pour tout dire.
Ensuite avec Euler, Bernouilli, selon les jours.
Et pour finir, avec plein d’autres tellement ils sont nombreux.

Alors ducon, t’was j’ai passé une super journée niçoise avec une équipe de Zidane, et ne suis pas d’humeur a me fader tes âneries. D’autant que j’ai mieux a faire:

RetrouverJean Detrez. Lol.

Janssen J-J dit: à

@ tu en trouveras également dans la trilogie des Marie. Demande, si tu sais pas…

Qu’elle dit, la dame… spécialiste de l’ouverture Toussaint à la rdl… Et c’est moi qui y cherche les scènes érotiques !… Trop drôle !
NB : zineddine Zizidane n’a jamais été ma tasse de thé. Bien vous en faste frétiller d’où il faut, hein ( lol ? 🙂 )

l’ombelle des talus dit: à

À ce propos, une thèse québécoise sur la légalité des décisions de couvre-feu. Le rappel de quelques principes partagés par-delà les océans ne peut nuire. Un bon principe est d’abord pragmatique.
https://archipel.uqam.ca/3066/1/M9452.pdf

Janssen J-J dit: à

Ah voui, ma soeur, la « théorie des poutres » pour mieux voir celle qu’il y aurait dans l’oeil du voisin keuf.
Mais ça foutrait un rien les j’tons au père Steven O King ! (mais, lui c’était la « théorie des cordes », lola). Seriez pas un brin schoïnopentaxophile, des fois, ma soeur ? Y’aurait pourtant pas de quoi s’encorder aux poutres, comme vous le conseillait tantôt un ami qui vous voulait bin du mal…
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ l’odt, Très daté donc obsolète, ce mémoire qui ne fut d’ailleurs pas validé par les autorités juridiques de l’UQAM, autant qu’il m’en souvienne… Cette université vivait à l’époque une grave crise liée à l’accusation de corruption parmi ses trois dirigeants. Cette affaire douloureuse a laissé des traces comme le reconnut M. Juppé sévissant à l’HEC voisine. Bàv,

l’ombelle des talus dit: à

Cela étant, la pratique de la corde à noeuds est un excellent exercice.

et alii dit: à

d’atmosphère » (Kepel le monde) est-ce une nouvelle expression destinée à un succès médiatique ?
bonsoir

l’ombelle des talus dit: à

Je ne voulais pas suggérer que vous adoptiez une position pro-thèse, mais me permettais d’évoquer des travaux et des enjeux qui peuvent être utiles au débat public aujourd’hui.

Jean Langoncet dit: à

@ Très daté donc obsolète

Vous devriez annoncer la bonne nouvelle aux tenants de la religion du livre.

et alii dit: à

chaussures!
Il est bien connu que Warhol a commencé comme illustrateur, accumulant une petite fortune avec ses dessins de chaussures à la mode et, comme certains l’ont suggéré, bizarres. Mais on comprend moins souvent pourquoi il est allé dans une direction différente et est finalement devenu un artiste pop au début des années 1960. Selon Gopnik, Warhol a perçu une menace dans l’essor de la photographie, qui a soudainement déplacé l’entreprise de nombreux artistes qui travaillaient à la main au début des années 60.
https://www.artnews.com/art-news/artists/andy-warhol-biography-reveals-tax-dodge-1202686811/

Jean Langoncet dit: à

@le style c’est choisir parmi les poisons
(ce n’est pas une invitation faite à renato de nous pondre un lien vers samantha fish.ée)

rose dit: à

renato dit: à
Un monde s’en va. Hier Enzo Mari ; aujourd’hui Lea Vergine, sa femme.

C preuve d’un très crand attachement. Se rejoindre dans la tombe.

rose dit: à

grand attachement.

« Elle commenc’rait à vivre. »
Va avoir froid au début, comme Yvain tout nu dans les essarts.
Puis se dessiler, comme ça, à poil aux yeux de tout le monde, les nippes en tas, au sol.
C ‘est un creuset.
Betty, bon vent

rose dit: à

La Bible plus érotique sûrement que JPToussaint. Ce payronyme, peut-être, morbide.
Et puis, cette façon de se situer à Berlin, à Bruxelles, comme si à Trifouillis les oies se passerait rien. L’électroencéphalogramme plat.

rose dit: à

Le radassier provençal

https://www.douxaout.fr/radassier-provenal
Cette banquette en paille tressée, pour des culs délicats.
Autre chose que s’enculer en s’injuriant et en se crachant dans l’anus en majesté.
Quand tu les vois ensuite se dandiner en balançant du cul -serré,tu te dis, ben sous la couette, c’est autre chose qui se passe.

rose dit: à

Nous allons avoir incessamment les révélations incroyables de D.

D. dit: à
Bien, revenons à nos moutons. Je disais donc :

Mes travaux actuels portent sur quand exactement s’est produit le cataclysme de l’Atlantide. D’un point de vue ésotérique, je le vois pendant l’ère d’un signe d’eau, donc celle du Cancer pour la plus récente (après celle des poissons),soit une apogée en -6133 BC.
Sinon il faut reculer à l’aire du Scorpion. Ce qui est très intéressant c’est qu’il existe une stèle du Roi Scorpion, que l’on date de près de 5000 ans, mais qui pourrait en fait en avoir pas loin de 15000. A creuser.

Et en effet, après une semaine d’intense labeur, j’ai creusé. Et je vais dans très peu de temps vous faire des révélations incroyables.

rose dit: à

renato dit: à
Pas compris le sens de « Il n’est pas frais mon poisson ? », mais peu importe.

Lien avec « Le Monde sert seulement à emballer les poissons ». Avariés. Sur le Vieux port.
=> il n’est pas feais mon poisson.

rose dit: à

frais

Patrice Charoulet dit: à

Boualem Sansal. A la guerre, on répond par des actes décisifs et non par des discours émus
19 octobre 2020

Pour le romancier algérien, notre pays se croit frappé par des terroristes alors qu’il subit une guérilla islamiste qui prend son élan pour un jour atteindre les dimensions d’une guerre totale.

Quelle horreur, quelle barbarie, on décapite un prof pour une caricature qui a fait mille fois le tour de la planète ! C’est dire la rancoeur et la folie des islamistes.

On condamne en rivalisant d’émotion et de formules, on affirme son soutien à la famille de la victime, on rassure le corps enseignant et les parents d’élèves, on appelle à des mesures fortes, on promet la fermeté.

Voilà ce qu’on entend sur les ondes. On fait son devoir, on a la conscience tranquille… jusqu’à la prochaine horreur, la prochaine barbarie.

la France ne comprend pas
Tout cela montre que la France ne comprend toujours pas la réalité à laquelle elle est confrontée. Elle se croit frappée par des terroristes, des jeunes fichés S ou pas, alors qu’elle subit une guérilla qui peu à peu prend son élan pour un jour atteindre les dimensions d’une guerre totale, comme beaucoup de pays l’ont vécue et la vivent encore à des degrés divers (Algérie, Mali, Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Somalie).
L’islamisme est un Etat souverain. L’islamisme ne fait pas dans le terrorisme et ceux qui égorgent et violent au nom de l’islam ne sont pas des assassins, ni des fous, ni des ignorants. Il faut enfin regarder les choses en face et employer les mots qui conviennent. L’islamisme est un Etat souverain, un Etat qui n’a pas de territoire propre, pas de frontières, pas de capitale, pas de citoyens mais des fidèles unis dans la Oumma, présente dans toutes les régions du monde, dans la maison de l’islam et dans la maison de la guerre, pas de constitution mais la charia tirée du saint coran et des hadiths authentiques.

Ses soldats, policiers, imams, juges et bourreaux ne sont pas des fonctionnaires mais les fidèles eux-mêmes, sans liens hiérarchiques entre eux, agissant chacun selon ses moyens et les circonstances, en solitaire ou avec ses proches, parents, amis, voisins et des volontaires venus de plus loin.
Allah ordonne à chaque musulman, où qu’il soit dans le monde, d’oeuvrer par tous les moyens à l’expansion de l’islam, de le défendre au prix de sa vie, de combattre les mécréants et de châtier les blasphémateurs et les apostats.

A la guerre, on ne répond pas par des discours émus

Cette guerre, il la fait au monde entier, aux musulmans qui n’appliquent pas la charia, aux chrétiens, aux juifs, aux athées. La France est plus fortement touchée en raison de son histoire propre (la colonisation, son soutien aux dictatures arabes, la présence sur son sol d’une émigration nombreuse mal intégrée qui peu à peu s’est détachée de la communauté nationale). C’est à cela qu’a obéi le jeune tchétchène de Conflans Sainte-Honorine.

Pour les Français, c’est un assassin, pour les islamistes il s’est comporté en musulman sincère et courageux, il a jugé ce professeur pour blasphème, l’a condamné à mort et l’a exécuté, conformément à la charia. En récompense, il ira au paradis et aura les 72 vierges promises par Allah.

A la guerre, on répond par des actes décisifs et non par des discours émus
Il est plus que temps que la France regarde ces choses dans leur réalité nue, et se convainc qu’à la guerre on répond par des actes décisifs et non par des discours émus.

© Boualem Sansal

Boualem Sansal, auteur algérien, a publié notamment “2084 : la fin du monde”(Gallimard), qui a remporté le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 2015.

Bloom dit: à

Colm Tóibín, Edna O’Brien, Ian MacEwan et 99 autres écrivains s’opposent à la transformation en hôtel de la maison sise 15 Usher’s Island à Dublin. C’est là que James Joyce avait situé sa nouvelle « Les morts »

Mes 2 minutes de « slagging » (débinage, moquerie, insulte- mode d’interaction sociale très prisé en Irlande).
Je les aime bien, les Irlandais, mais franchement, le fétichisme littéraire qu’ils exploitent sans vergogne le filon, m’insupporte grave.
Ces écrivains richissimes n’auraient-ils pu se cotiser pour racheter la maison « des morts », une ruine qui aurait appartenu à la tante de Joyce? Ils auraient pu le transformer en un lieu dédié à l’art de l’exil chez les auteurs irlandais, par exemple.
Faire de ce lieu un « hostel » (un hôtel bon marché) permettra d’assurer sa préservation, et offrira peut-être un hébergement à la portée des moins fortunés dans une ville où tout est plus cher qu’à Paris.
Deux statues « incarnent » ce fétichisme vulgaire : l’une du Wilde Oscar, pâle comme un vampire, égaré dans un bosquet de Merrion Square; l’autre de Phil Lynott, feu l’immense bassiste-chanteur de T(h)in Lizzy, coulé dans un bronze ignoble planté devant chez McDaid’s, mythique pub littéraire où l’on sert la meilleure Guinness de toute l’Irlande.

(to be fair, le Pompidou en ferraille arrondie qui trône dans les jardins en face de l’Élysée est d’une laideur assez copieuse…)

et alii dit: à

Wilde Norvège
Cette sculpture a été conçue et créée par Danny Osborne, un sculpteur irlandais, et a été commandée par le groupe Guinness Irlande. Elle a été érigée ici en 1997.

Osborne a utilisé des pierres polies de couleurs complémentaires et de structures variées pour créer cet effet très réaliste et frappant dans la pose de l’écrivain assis sur un bloc de quartz blanc de 35 tonnes, provenant des montagnes de Wicklow voisines.

Il voulait représenter l’amour de Wilde pour les beaux objets, y compris les pierres, ainsi que sa personnalité haute en couleurs.

Regardons de plus près la statue d’Oscar Wilde sur son perchoir rocailleux.

Wilde porte une veste de smoking verte ornée d’un col rose, un pantalon long et des chaussures noires brillantes, et arbore une expression ambivalente et inhabituelle sur son visage, représentant tant la joie que la tristesse.

La veste vert brillant de Wilde est faite de jade néphrite, provenant du Canada.

Le col rose est fait d’une pierre semi-précieuse rare appelée thulite, amenée ici depuis le centre de la Norvège. La tête et les mains d’Oscar Wilde sont sculptées en jade du Guatemala. Son pantalon est fait de larvikite, une pierre cristalline originaire de Norvège, et ses souliers sont en granite noir.
merci Bloom
http://www.dublincity.ie/DublinArtInParks/French

Lecteur de Loin dit: à

Ecoutez, que vous aimiez le Norvégien Knausgård ou pas, donner la France comme un exemple de non-arrogance est un comble de ridicule.

Soyons lucides : ne connaissez-vous pas votre réputation à l’étranger ? S’il y a bien une catégorie dans laquelle la France est un leader mondial, c’est justement « l’arrogance et le manque de modestie ».

Enfin, n’interprétez pas ce message comme une insulte. La France et les Français ont évidemment aussi de points forts. Mais les points faibles, il ne faut pas les oublier non plus. Justement pour ne pas se montrer ridicule.

et alii dit: à

Thuilite ; également connue sous le nom de rosaline, cette teinte lilas pâle est traitée à la main à partir d’une pierre précieuse découverte pour la première fois en Norvège au 19ème siècle, du nom de l’île mythique de Thulé . Il est très résistant à la lumière et semi-translucide.

Janssen J-J dit: à

(J. Ext, 21.10.20_9.40)

1 – Essayons d’abord de digérer cette sentence matinale de Pascal Engel, tombée dans l’EAN du jour : « le spectre de la métaphysique dogmatique ne cessera pas de nous chatouiller dans notre sommeil transcendantal ».

2 – @ PC, merci pour le C-C du texte de Boualem S., un écrivain que j’affectionne particulièrement. A qui j’objecte deux ou trois éléments à son point de vue.

-(je cite) « Cette guerre, il la fait au monde entier, aux musulmans qui n’appliquent pas la charia, aux chrétiens, aux juifs, aux athées ».
(je lui oppose) : d’abord et avant tout, aux musulmans du monde entier pas suffisamment intégristes à ses yeux : soit, 80% des victimes de par le monde
-(je cite) « La France est plus fortement touchée en raison de son histoire propre (la colonisation, son soutien aux dictatures arabes, la présence sur son sol d’une émigration nombreuse mal intégrée qui peu à peu s’est détachée de la communauté nationale) ».
(je lui oppose): C’est statistiquement exact pour l’UE. Mais quelles qu’en soient les causes plurielles, c’est paradoxalement une chance pour la France. Car c’est de la France des Lumières musulmanes républicanisées qu’arriveront in fine les solutions de lutte les plus efficaces contre l’islamisme intégriste radical, fanatique, obscurantiste et mortifère. Pas tellement d’ailleurs.
– (je cite) « C’est à cela qu’a obéi le jeune tchétchène de Conflans Sainte-Honorine ».
(je lui oppose) : Non, il n’était pas de Ste-Honorine. Non, il n’a pas obéi à une quelconque auto radicalisation dictée par son Allah, il a été d’abord activement téléguidé par une bande de salauds et/ou d’irresponsables, ET par son propre enthousiasme viril et d’impuissant enragé.
– (je cite) L’islamisme est un État souverain, un État qui n’a pas de territoire propre, pas de frontières, pas de capitale, pas de citoyens mais des fidèles unis dans la Oumma
(je lu ‘oppose) NON : Les Etats souverains et unis resteront les plus forts et le terrasseront, comme la récente géopolitique mondiale nous a permis de le comprendre en faisant avorter le projet d’un « Etat Daech ».

3 – Ce soir, m’associerai bien sûr à l’hommage de l’erdélie à Samuel Paty, quoique détestant par avance les récupérations de tout poil que je vois déjà poindre, grosses comme ma cabane.

Bonne journée, et bàv tous.te !

(NB pour Betty et Philippe, à qui je souhaite ma sérénité… mon projet de lecture du jour ? -> le portrait de ste Gisèle Halimi avec Annick Cojean, au milieu des poules. Pas de vent, pas de masque et dans une exquise douceur automnale, mes bises).

et alii dit: à

on trouve thulite et thuilite;mais il me semble que c’est avec un seul i
La Thulite, également connue sous le nom de Zoïsite de manganèse ou de rosaline, est la variante rose à rougeâtre de la Zoïsite,
Elle a été découverte pour la première fois à un endroit appelé Sauland à Telemark, en Norvège, en 1820. Elle tire son nom de la mythique île de Thulé, car elle est fondée sur la Scandinavie. La plupart des pierres de Thulite sont roses, allant du rose clair au rose plus foncé, selon la quantité de manganèse contenue.

En lithothérapie, la thulite calme mental et structure les idées, comme la calcédoine bleue, elle elle permet d’avoir une bonne expression en publique. Pierre de cœur, la thulite renforce notre séduction et l’amour de soi-même.
https://www.chateaucristal.com/thulite-pierre-roulee

B dit: à

PC, il est évident que l’islamisme n’est soluble dans aucune republique. Il serait nécessaire de faire le ménage et d’octroyer de plus grands moyens de surveillance. Face book est il d’accord pour censurer tous les messages douteux et tendancieux, je ne crois pas, malheureusement. Quel outil qu’internet, n’importe quel allumé, crétin peut faire abattre un honnête homme. Et les procédures d’expulsion même justifiées pour motif de radicalisation sont loin de pouvoir etre rendues possibles. Quel relai a t il été accordé aux alertes des internautes concernant Samuel Paty? Aucun. Il y a très longtemps, avant internet, avant l’Islamisme, une amie s’est fait tuer en pleine rue par un étudiant d’origine étrangère après avoir averti la police des menaces dont elle etait l’objet. Aucune réponse à l’époque n’a été donnée, il est passé à l’acte, s’est suicidé en prison. Dans ces cas, mieux vaut prévenir et même trop, il n’y a pas de place pour le flou, la mollesse, l’hésitation. Il faut contraindre les réseaux à surveiller et censurer plus efficacement, il en va de la vie d’hommes et de femmes innocents.

et alii dit: à

Soyons lucides : ne connaissez-vous pas votre réputation à l’étranger ? S’il y a bien une catégorie dans laquelle la France est un leader mondial, c’est justement « l’arrogance et le manque de modestie ».
c’est exact ;réputation d’être râleur et radin!

B dit: à

et alii, je ne raccroche votre dernier post à aucun autre, et vous désirez signifier quoi par là qui ait un rapport avec le propos?

B dit: à

Ah je vois. Oui notre coq national illustre exercerait d’esprit. Sans compter que le pays décliné et par conséquent joue les gros bras.

B dit: à

Cet état d’esprit. Correcteur. Comment le mettre hors d’usage? S’il vous plaît?

et alii dit: à

B le post lucides est cité mais j’ai oublié les guillemets
bonne journée

et alii dit: à

B:il s’agit de « lecteur de loin  » vous pouvez vous en rapprocher

Janssen J-J dit: à

@ Comment le mettre hors d’usage? S’il vous plaît? -> Suffirait de disparaitre soi-même à jamais de l’erdélie, comme notre amie Ch., non ? Mais personne ne le souhaite, surtout pas moi.
@ « notre coq national illustre exercerait d’esprit. Sans compter que le pays décliné et par conséquent joue les gros bras ».
Peut-être, au moins… commencer par se relire plutôt que d’accuser le correcteur de tous les charabiasmes, non ?…
Bàv, Betty B(oups ?). Enfin…, Capri-o fini-to, l’était temps !

et alii dit: à

« « On m’avait prévenue que les Français ne seraient pas très sympas » pose d’emblée Reiko, une Japonaise venue à Paris pour élargir ses opportunités professionnelles. La mauvaise réputation des Français a déjà fait le tour du monde : 30 % des personnes sondées par InterNations vivant en France perçoivent négativement l’attitude de ses habitants envers les expats’, presque le double de la moyenne mondiale… (voir notre article) Selon Raul, Argentin de 26 ans, « les Français sont très attachés à leur sphère privée. Je me souviens, un jour, avoir sauté dans les bras d’une amie qui m’a regardé, interloquée. Ils n’aiment pas trop le contact physique ».
https://lepetitjournal.com/expat-pratique/installation/temoignages-les-francais-meprisants-et-peu-accueillants-vraiment-227111

Jazzi dit: à

« Une pasteure invite tous les croyants à publier des caricatures pour défendre la « liberté d’expression »

Totalement stupide !

Janssen J-J dit: à

je ne vois pas pourquoi « les Français » devraient toujours s’autoflageller d’être ce qu’ils sont dans leurs diversités religieuses et laïques. Très peu arrogants dans l’ensemble, en dehors d’une petite minorité qui se croit représentative à l’rdl. Râleurs et discutailleurs peut-être, mais surtout, généreux dans l’ensemble, quand il le faut.

Bloom dit: à

Guinness Irlande / quartz blanc du Wicklow: c’est ce qu’en anglais on appelle ‘ a recipe for disaster’, et alii…!
Dans cet océan de mauvais goût, la seule sculpture présentant un minuscule intérêt me semble être celle de Anna Livia Plurabelle, allégorie joycienne de la Liffey dans le Wake et que les Dublinois appellent affectueusement ‘The Floozy in the Jacuzi’ (la pétasse dans la baignoire).
Elle trônait autrefois dans O’Connell Street, le coeur historique et symbolique de la ville, fut remplacée au début des années 2000 par une flèche (The Spire) personnifiant l’hubris mâle du ‘Tigre celtique’, avant de réapparaitre en 2011, en amont du fleuve, côté nord, dans le square dédié aux « Croppies », les rebelles irlandais de 1798.

On l’aura compris, la sculpture irlandaise n’est pas vraiment à la hauteur de sa littérature. Les Muses sont prodigues, mais pas dispendieuses.

Bloom dit: à

n’est pas vraiment à la hauteur de LA littérature.

Jazzi dit: à

« Quand tu les vois ensuite se dandiner en balançant du cul -serré,tu te dis, ben sous la couette, c’est autre chose qui se passe. »

Ce n’est pas parce qu’il ne se passe rien sous votre propre couette qu’il faut cracher sur celle des autres, rose !
Vous ne nous avez pas dit si votre mère a été autorisée à regagner la sienne ?

Janssen J-J dit: à

@ une flèche (The Spire) personnifiant l’hubris mâle du ‘Tigre celtique’

Celle du roman de W. Golding, précité ?

B dit: à

3J, ce n’est pas faute de relire mais il fonctionne par suggestion et si le mot ne s’affiche pas en gris et choisi, il est remplacé en cas d’inexactitude ou je ne sais quels paramètres qui m’échappent par un autre dont le sens est éloigné . Mais merci du conseil.

Jazzi,Totalement stupide ! Vous avez le droit de l’écrire. Mon avis diverge du vôtre. Pour les hésitants musulmans et pour qu’ils objectivement qu’ils ne sont pas ou leur dieu et prophète les uniques cibles des caricatures, qu’elles ne sont pas au centre de tueries individuelles ou collectives pour autant chez les chrétiens, les juifs, du moins en France.

Jazzi dit: à

Lecteur de Loin, on ne cesse de vous répéter que l’essentialisation n’explique rien !
Aucune arrogance sur votre continent ?

bouguereau dit: à

n’est pas vraiment à la hauteur de LA littérature

les sculptures inspirées de la litterature sont souvent qu’une lointaine réminiscence nationale et théologique et pompièrise davantage quun monument au mort..là où c’est un peu hadoc c’est à dire comme lode de mirliton saurait attendrir même meussieu courte..mais havec térezoune il peut phumer

et alii dit: à

donneriez vous des conseils à une jeune fille qui a confiance en vous, qui est dans le monde du travail et vous dit que son père est raciste, anti noir et antimusulman, et qu’elle l’a déduit
quand au collège, il lui reprochait ses copines musulmanes ? Et si oui, quels conseils?

Jazzi dit: à

« Pour les hésitants musulmans et pour qu’ils objectivement qu’ils ne sont pas ou leur dieu et prophète les uniques cibles des caricatures, qu’elles ne sont pas au centre de tueries individuelles ou collectives pour autant chez les chrétiens, les juifs, du moins en France. »

Vous pourriez le redire en français, B, rien compris !?

bouguereau dit: à

chez les chrétiens, les juifs, du moins en France

pépèpe..hon t’as pas prévnu que les juifs français sont péteux et pas trés sympa? lors qu’à jéruzalème c’est des crèmes..hurkurkurkurkurk

B dit: à

Et alii, des conseils à propos de quoi?

bouguereau dit: à

Totalement stupide !

pas du tout baroz..les terroriss se cache au coeur de la foule comme a mosoul..restons en dehors de tout ça..mais faisons en sorte que ça se voit pas trop qu’il dirait lacan..il faut des survivant pour hanalyser sacrénom

et alii dit: à

Bà propos de la relation autoritaire et possessive de son père sur ce qu’elle,la jeune fille ,doit ,peut penser, comprendre,accepter

B dit: à

Bourreau, les juifs où qu’ils vivent ne sont pas responsables de la politique d’Israël. Et sont, seconde, victimes d’antisémitisme, y compris de la part de franco français bien catholiques. Je garde un souvenir édifiant d’un mouvement silencieux de groupe de nature antisémite envers l’un d’eux. 21ème siecle, post shoah, post Pétain, vive la France chrétienne.

B dit: à

Et alii,Qu’elle prenne ses distances et ne lui confie rien de confidentiel.

bouguereau dit: à

nfin, n’interprétez pas ce message comme une insulte. La France et les Français ont évidemment aussi de points forts. Mais les points faibles, il ne faut pas les oublier non plus. Justement pour ne pas se montrer ridicule.

on compte sur toi..t’es le martyr de notre cause keupu..en même temps t’es l’plus con..yavé contresigne

bouguereau dit: à

post shoah, post Pétain, vive la France chrétienne

t’as pas appuyé sur ta ceinture esplosive béré..rassure nous..

et alii dit: à

j’ai juste demandé à cette jeune fille si elle avait des frères et soeurs:elle m’a dit 2 Frères, l’un plombier , l’autre coiffeur, et après un court arrêt, « mais il est efféminé » (ce qui déplait furieusement au père)la mère ne dit rien, mais tout le monde veut la marier

Jazzi dit: à

Le Balzac de Rodin n’est pas vraiment à l’avantage de l’écrivain, le boug !
Quant à se pauvre Oscar Wilde, il n’a pas de chance avec ses représentations sculpturales. Représenté en sphinx ailé et couillu sur sa propre tombe, il a été émasculé !

B dit: à

on compte sur toi..t’es le martyr de notre cause keupu..en même temps t’es l’plus con..yavé contresigne

Cela est destiné ?

et alii dit: à

s tout le monde veut la marier
excuse veut marier la fille!

Bloom dit: à

Celle du roman de W. Golding, précité ?

Même pas.

B dit: à

post shoah, post Pétain, vive la France chrétienne

t’as pas appuyé sur ta ceinture esplosive béré..rassure nous..

J’étais écoeurée par tant de connerie chez des gens éduqués. L’antisémitisme à la dent dure, c’est un fanatisme comme un autre.

Jazzi dit: à

« t’as pas appuyé sur ta ceinture esplosive béré..rassure nous.. »

Il y a longtemps que B ne se fait plus sauter, le boug, ceci expliquant cela !

et alii dit: à

« Oscar Wilde, une vie, un scandale…A l’image de l’écrivain irlandais, la tombe d’Oscar Wilde dérange encore aujourd’hui, plus de 100 ans après sa mort. Le Sphinx ailé sculpté dans un bloc de pierre blanche par Sir Jacob Epstein en 1909 fait allusion au poème La Sphinge. Le Sphinx dont le visage ressemble étrangement à celui de l’auteur présenta, jadis, un sexe proéminent et provoquant comme un clin d’oeil à son homosexualité. De 1909 à 1914, la sculpture allégorique fut recouverte d’une bâche pour éviter de choquer les esprits de l’époque. En 1961, le Sphinx fut amputé d’une partie de son sexe par des vandales puritains. Malgré tout, cette castration n’entama pas l’attention toute particulière que portait la gente féminine envers la sépulture, rougie rapidement par une centaine de baisers. Haut-lieu du romantisme, ce rituel finit par enlaidir la sculpture, la détériorer par la pénétration de la graisse du rouge à lèvres dans la pierre et, plus grave encore, devenir un signe de danger, voire de mort pour le défunt plus qu’un signe d’amour. Oscar Wilde a été effectivement emprisonné et condamné à 2 ans de travaux forcés par la tribunal de Londres en 1893 pour un baiser homosexuel. En 2011, une rénovation est alors mise en place et des vitres de 2 m de haut sont placés tout autour du Sphinx, financés par le gouvernement irlandais et la famille Wilde. La sépulture est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1997. »

bouguereau dit: à

Le Balzac de Rodin n’est pas vraiment à l’avantage de l’écrivain, le boug !

lart n’a que peut havoir havec ‘l’avantage’ baroz mais havec la gloire..hon s’essaie au premier..et on fait même douter de ses bonnes intentions au phiniche..c’est ça « la commande »

et alii dit: à

Barozzi:vous préparez votre tombe?

bouguereau dit: à

Il y a longtemps que B ne se fait plus sauter, le boug, ceci expliquant cela !

c’est pasque allah est grand baroz..à chaque fois il courcircuite..allah aime les français!..juif..cato franco et souschiens!..

Bloom dit: à

(Wilde) il a été émasculé !

Probablement par amour, Baroz, non par manque de talent artistique…
Chantre de l’excès, il est mort au-dessus de ses moyens avant d’être privé de ses attributs.

bouguereau dit: à

Représenté en sphinx ailé et couillu sur sa propre tombe, il a été émasculé !

..ses bonbons en marbre sont sur le marché noir du darkweb il parait..cette sculpture c’est pas ma tasse de thé mais il y a une tranfiguration qui s’approche hassez de ses productions pas des plus terribes..il savait être cucu symboliste haussi..hon lui pardonne parceque ça fait colifichet communautariss des catacombe estrorodinaire au finish..donc..approved!

bouguereau dit: à

Wilde, les femmes l’adorent

le rouge a lève..c’est pas les femmes baroz..

B dit: à

Et alii, est ce que la rénovation lui a rendu ses testicules?

bouguereau dit: à

Probablement par amour

pas l’ombre d’un doute sacrénom..et puisqu’il sagit de sculpture..litterature + art funéraire faisait un mixte souvent encore gagnant..

Bloom dit: à

Wilde, les femmes l’adorent, Bloom !
Sais-tu pourquoi ?

Parce qu’elles n’ont pas eu à changer de nom et s’exiler en Suisse comme Constance Wilde-Holland?
‘One should always be in love. That’s why one should never marry’- The Wilde Oscar

B dit: à

un sexe proéminent et provoquant comme un clin d’oeil à son homosexualité.

Parce que les homosexuels sont pourvus généreusement par la nature! Des perches, des javelot, des lances à incendie, l’épée de Duguesclin, que sais-je encore pour illustrer la puissance de l’homo sapiens

bouguereau dit: à

Et alii, est ce que la rénovation lui a rendu ses testicules?

justement..il y a plusieurs paires de couille sur le marché noir

Jazzi dit: à

« est ce que la rénovation lui a rendu ses testicules? »

Non, il faut attendre sa résurrection !

DHH dit: à

@JJJ
vous ecrivez
« Car c’est de la France des Lumières musulmanes républicanisées qu’arriveront in fine les solutions de lutte les plus efficaces contre l’islamisme intégriste radical, fanatique, obscurantiste et mortifère. Pas tellement d’ailleurs »
J’aimerais que ce soit vrai
Pouvez vous développer et montrer quelles specificités françaises font de notre pays le saint michel qui va terrasser le dragon

Bloom dit: à

Désolé, Baroz, mais tout cela fait vraiment « ‘tite bite’ à côté du Kanamara Matsuri shinto de Kawasaki (vrouuummm!!!!!!!!!!!!!!!!!)

B dit: à

Pour voir une bitte monumentale, je vous conseille

La plus monumentale, peut être l’avez vous vue à Beaubourg, au cours de l’ expo le sexe dans l’art, un bronze de plusieurs mètres de long couché sur le sol
Il y avait des tas de représentations de sexe masculins et féminins. C’était la pièce la plus impressionnante, sobre, efficace.

vanina dit: à

@ bloom

Votre expérience est certainement précieuse, j’ai travaillé avec les habitants de l’Inde et de la Chine,en gérant avec un « area manager » un »liason office » en Inde et a Pékin. J’étais souvent en délicatesse aves les Indiens, qui débarquaient chez nous avec pas mal d’arrogance, et insistaient pour s’acheter des babioles introuvables, mais un avocat de Bombay était un prodige de gentillesse, donc le niveau social et culturel compte partout dans le monde. L’individu n’a
pas le meme rélief dans l’Asie, système castal,etc.
Les Chinois, une énigme. L’ambassade était glaciale, les « trainees » avaient des sourires indéchiffrables.
Je parie que l’hypothèse Sapir-Worf vise bien et que si on parle pas la meme langue, tout est difficile.
« La langoureuse Asie et la brulante Afrique », l’étranger reste l’étranger. Ma jeunesse n’avait pas des grands préjudices sur le dos, mais tous ces « garbled messages » qu’on lisait, avaient aussi une valeur symbolique. Et les Indiens et les Chinois nous trouvaient certainement bien désagréables parfois.
Un grand Manitou de Bangalore m’avait pourtant proposé
d’ouvrir une « pizzeria » à Delhi. Il avait une certaine quantité de femmes, et on partait faire des emplettes pour les dames. J’ai aimé l’éclat des yeux indiens, et le « bindi ». Deux enfants ne me permettaient pas des tourismes. Quand j’étais à bout je leur téléphonai « we badly need a period of meditation ». Travaillait énormément et ne cantinais pas, vous étiez dans tout autre posture. Et l’ethnologue L.S. aussi.

Janssen J-J dit: à

@DHH, « Pouvez vous développer et montrer quelles spécificités françaises font de notre pays le saint michel qui va terrasser le dragon »

Je ne reprendrais certainement pas votre métaphore un brin ironique, mais votre question reste sérieuse… C’est une conviction personnelle qui m’anime et fait que, depuis 1798, ce pays m’apparait avoir tout connu du pire et du meilleur de ce qu’il pouvait faire et être en devenir permanent de méditation rétrospective de ses échecs… A cause de la pluralité des opinions, des pensées, du goût et de la qualité des disputatio dans des champs intellectuels différenciés… ce sont là des phénomènes d’hysteresis tenaces en dépit des lamento passéistes que toutes les générations ont présentées… qui font que… jamais une seule « ligne de pensée politique directrice » (y compris parmi la montée des sensibilités extrêmistes, de style communautariste facho du moment) ne réussira à mes yeux à gouverner ce monde-ci, en dépit des cassandre littéraires qui n’y croivent pas elles-mêmes (genre, MH)… L’incertitude qui gouverne en réalité le for de nos intellos arrogants opportunistes toujours en guerre de papiers, ne doit pas occulter que la grande masse des éduqués qui feint de les suivre… tout en n’en pensant pas moins, (bref, cette masse de citoyens qui doute tout autant en son for intérieur), est doté d’un sain scepticisme issu des leçons critiques des profs d’histoire-géo sur notre histoire tumultueuse… Ils me semblent toujours être mus par un solide fond cartésien et « républicain », peut-être plus qu’ailleurs…. Voilà des éléments qui m’incitent à un certain optimisme (alors que ce n’est pas ma pente naturelle) mais certainement pas à me laisser aller aux lamentos déclinistes des Finkie et autres consorts… Vraisemblablement victime comme un autre d’un biais culturel franchouillard, je ne vois pourtant pas d’exemples où la qualité et la médiocrité des débats enflammés sur tout et son contraire ailleurs, ne provoque d’heureuses vertus aux décisions intrinsèques à ce pays, le protégeant de toute forme de fanatisme pérenne… (Et que l’on ne m’objecte pas Vichy)… etc.
J’aimerais DHH que vous réfutiez cette mienne intuition par des exemples de civilisations aux histoires comparables (GB vs USA…), et serai tout à fait prêt à les admettre.
Pour l’instant, je ne peux guère vous offrir plus que cette une intime conviction, et ne pense pas pouvoir aller plus loin… Des arguments faibles, mais ne dispose pas d’autres signaux à émettre. Je crois qu’ils éclairent et alertent pas mal, pas plus que d’autres, certes, mais pas moins non plus.
(désolé pour cette verbosité, DHH… mais débrouillez vous avec elle, sinon je risque de tout effacer après relecture avant de lancer la bafouille).
Bàv,

Jazzi dit: à

« quelles spécificités françaises font de notre pays le saint michel qui va terrasser le dragon »

Grâce à. Jeanne-d’Arc, peut-être ?

B dit: à

August Heng, plus que les pleurs, le repliement douloureux, silencieux, solitaire .

B dit: à

donc le niveau social et culturel compte partout dans le monde. L’individu n’a
pas le meme rélief dans l’Asie, système castal,etc.

On vous reconnaît du style; quant au fond il est invariable, inoxydable malheureusement.

bouguereau dit: à

en france l’hintégration se fait par les femmes baroz..et les enfants vont dans des crèches..’le grand remplacment’ le plus vieux miracle dans la boue..et c’est pour -tout- le monde

bouguereau dit: à

On vous reconnaît du style

le poison béré..n’en n’abuse pas betty

bouguereau dit: à

Sur le gisant de Victor Noir au Père-Lachaise, les femmes n’hésitent pas à mettre la main au paquet !

pas la main baroz..ma parole hune connaissance livresque ne vaut pas une nuit où on s’y laissait enfermer..mais tout ça c’est phini..comme les catacombes..snif

et alii dit: à

IAAC 7: Critique d’art contemporain
Nadim Samman est conservateur et historien de l’art basé à Berlin. Il a cofondé la première Biennale de l’Antarctique et a été commissaire pour la Biennale de Marrakech, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary et, actuellement, KW Institute for Contemporary Art, Berlin. Il est récemment lauréat des International Awards for Art Criticism du Royal College of Art , recevant le prix pour un article explorant le travail de Jonny Niesche. Alors que le prix appelle à candidatures pour 2020, Samman réfléchit au pouvoir du journalisme artistique aujourd’hui.

Magazine
Boutique
Prix
Annuaire
Afficher
Sur

IAAC 7: Critique d’art contemporain
IAAC 7: Critique d’art contemporain
Nadim Samman est conservateur et historien de l’art basé à Berlin. Il a cofondé la première Biennale de l’Antarctique et a été commissaire pour la Biennale de Marrakech, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary et, actuellement, KW Institute for Contemporary Art, Berlin. Il est récemment lauréat des International Awards for Art Criticism du Royal College of Art , recevant le prix pour un article explorant le travail de Jonny Niesche. Alors que le prix appelle à candidatures pour 2020, Samman réfléchit au pouvoir du journalisme artistique aujourd’hui.

R: Quelle est la valeur de la critique des arts dans le monde d’aujourd’hui?
NS: remettre en question la valeur de la critique d’art, c’est se demander «où en sommes-nous dans l’histoire?» La bonne critique nous aide à naviguer dans le bourbier de la vérité et de l’image à l’ère numérique, notre enchevêtrement dans les crises écologiques, les visions changeantes de l’identité et plus encore.

R: Pensez-vous que le journalisme artistique a le pouvoir de changer les perspectives?
NS: Le journalisme d’art traditionnel est encore assez influent au Royaume-Uni. Cependant, l’impératif éditorial pour un crochet d’information peut pousser la discussion vers la banalité

https://aestheticamagazine.com/iaac-7-contemporary-arts-criticism/

Jazzi dit: à

« Barozzi : vous préparez votre tombe ? »

Ne soyez pas si pressée, et alii !
Pour l’instant, je préfère ne pas y songer.
Mais je m’acheminerais plutôt vers l’incinération que l’inhumation…
Qu’avez-vous prévu pour vous (ma question s’adresse à tous) ?

Janssen J-J dit: à

@ B. (quant au fond il est invariable, inoxydable malheureusement).

Désolé de vous décevoir, B. Le vôtre… de fond, on peine à le percevoir, bien que j’aie comme une petite idée n’être pas non plus si variable ni si oxydé que cela… depuis votre virage idéologique lepéniste à 180°… Je ne m’en réjouis pas. Cela dit, n’empêchez personne de lire le monde icite avec ses propres lunettes déformantes, et de répondre aussi poliment que possible. Ce n’est pas vous qui m’avez interpellé, que je sache. Merci de ne pas vous immiscer indument, si possible.
A chacun son style, son destin et sa mârdre…, comme on dit par chez moi.
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ jzm. Pour moi, incinération et les cendres réparties dans deux urnes. L’un pour aller rejoindre le tombeau familial, l’autre beau familial. Avec une plaque à mon nom sur chacun des deux. Testament olographe dument déposé chez un notaire, sait-on jamais.
Une autre question, jzmn ?

Phil dit: à

dear JJJ, belle profession de foi republicano- éclairée comme un allogène idéal.
En attendant ces jours meilleurs, il faudra compter avec les agalmatophiles de tout poil du genre de Peyrefitte.

Jazzi dit: à

Même pas quelques pincées pour chacune de vos nombreuses maîtresses, JJJ !

et alii dit: à

je préférerai être incinérée et l’ai déjà dit;
pas de desiderata pour le destin des cendres

B dit: à

3J, sauf à penser que va in a et vous ne feriez qu’un, je ne pouvais réagir autrement car je suis lassée par tous ces commentaires qui se classent par classes sociales, l’élite étant toujours vue et donnée sous son meilleur éclairage. Quant à mon virage chez les lepenistes, d’où le déduisez vous? Je suis favorable à l’expulsion des nuisibles et je regrette que le projet de Hollande pour les bi nationaux aient été abandonné. Dans une entreprise quand vous ne donnez pas satisfaction ou que vous entravez consciemment le travail, nuisent à la bonne entente par votre comportement, vous est indiqué le sens de la sortie. Je n’ai jamais accordé mon vote à droite, à droite de la droite et j’estime les dernières sorties de Darmanin quelque peu discriminatoires et totalitarisantes en matière d’alimentation et rayons alimentaires. Je vis dans une ville où à certaines heures sur 10 personnes circulant je suis la seule d’origine française, sur quoi j’explique que ces gens s’ils sont respectueux des lois ont leur place ici.

B dit: à

Vanina etc correcteur.

Exception faite du vote Chirac contre JM Lepen.

B dit: à

3J, ma réponse était destinée à Canon à pour un post si mal rédigé que je ne vous l’attribue pas. Ai je tort? Et les autres, ceux qui ont suivi ou précédé étaient récréatifs ou informatif: le soufi. Quel rapport avec un racisme quelconque? Expliquez moi…
Il ne me semble pas vous retenir par les bretelles ou vous importuner de quelque manière. Changez de lunettes ou continuez de déraisonner à votre mode ou en clé de sol, ce n’est pas mon problème.

B dit: à

Vanina pour canon. Suggestion du correcteur passée inaperçue. Mes excuses.

B dit: à

Des lo8s françaises, s’entend. Et pas soucieux d’imposer la charia aux hommes et femmes toutes confessions confondues.

Janssen J-J dit: à

@ B / 3J, ma réponse était destinée à Canon à pour un post si mal rédigé que je ne vous l’attribue pas.

Toujours aussi incompréhensib’…
Dont acte : vous êtes de gauche votante et n’aimez pas les « nuisibles » des cultures envahissantes. ça se tient, sans manger grand pain. Cet adjectif substantivé un brin récurrent (un nuisible qui nuit en provoquant des nuisances ?) et par csqt peu explicite sous votre plume, me trouble un brin. Voilà tout…
(NB/ je vous enlève l’accusation de lepénisme, enlevez-moi les initiales de W et C proposées à ma « copine » B., merci pour elle !).
Bàv,

@ jzmn, cessez de me fantasmer : je n’ai eu que très peu de maîtresses et d’amants dans ma vie et depuis si longtemps, nous nous sommes oubliés. J’ai (eu) une libido plutôt sage, c’est pourquoi j’ai pu rester un garçon féministe conséquent. J’admire et comprends fort bien le combat de Gisèle H., moins celui de Simone de B. J’essaie de comprendre aujourd’hui celui du génie lesbien, j’ai pour l’instant plus de mal. La vieillerie sans doute,… qui fait qu’on devient moins plastique avec le temps qui passe, sans devenir pour autant un ducon-duconne lajoie.
Gardez vous en bonne forme physique, jzmn…, c toujours bin réjouissant ! D’autres questions ?
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ dirPhil / ah bon ?… Peyrefitte (brise-bite ?) baisait avec des statues de marbre ?… tu bétonnes ou quoi ?

Phil dit: à

oui dear JJJ, l’amour des lettres grecques jusqu’à l’os se fiche aussi dans le galbe des beaux marbres. Peyrefitte a pratiqué toutes les déclinaisons du mariage pour tous.

Jazzi dit: à

Lorsque j’ai rédigé le manuscrit du « Guide des cimetières parisiens » (Hervas, 1990), j’ai pu constater que bon nombre de nos respectables défunts étaient enterrés avec leur femme dans la tombe familiale, tandis que leur maîtresse les avaient rejoint pour l’éternité dans la tombe d’à côté…
Ce qui aurait pu arriver à Victor Hugo si l’on ne l’avait pas expédié dare dare au Panthéon !

Jazzi dit: à

Merci pour vos réponses, JJJ et et alii.
Il semblerait pour l’instant que la crémation soit majoritaire ?

B dit: à

Les nuisibles de tous accabits. La sociologie explique la criminalité mais il semble que les pauvres sont plus enclins aux économies parallèles quand ils ne sombrent pas dans l’obscurantisme qui les recupere, la violence, l’addiction. Alors que les riches préfèrent les paradis fiscaux, les montages financiers frauduleux, l’exploitation éhontée mais aseptisée des pauvres entre autres choses qui ne leur sont qu’épisodiquement reprochees. Pas vus pas pris, aidés d’armées de conseillers et experts. Le culte de l’argent est selon moi central et à l’origine de nos maux. C’est dans la nature de l’homme depuis toujours. Je ne sais si c’est dû à l’effet global de l’information mais il est des révoltes et sanglantes un peu partout. Le Capital est protégé, difficile pour les peuples d’obtenir plus de justice, de ne pas se faire récupérer par des mouvances douteuses ou non qui finalement les décevront à leur tour. Voyez les printemps arabes si prometteurs.

Alexia Neuhoff dit: à

A l’heure où un virus limite notre liberté de mouvement, voilà qu’un virus idéologique tente de surcroît d’annihiler notre liberté de pensée. Si nos corps peuvent temporairement accepter de se déplacer moins, nos esprits ne se résoudront jamais à penser librement, n’accepteront jamais de devoir se plier à un système dogmatique qui interdit le doute, la contestation, la possibilité de questionner, de débattre, d’en rire. Faut-il qu’ils soient fanatisés pour s’imaginer que nous, les femmes en particulier, nous pourrions imaginer de n’être plus que des ombres dans l’espace public, des mineures assujetties à loi des mâles, des machines à procréer pour leur gloriole, des êtres de seconde zone dont les gestes, les vêtements, les actes, les paroles ne peuvent s’inscrire que dans un cadre répressif et déshumanisant ?
Honneur à Carole Delga (présidente de la région Occitanie) qui a décidé de projeter (ce mercredi 21 octobre entre 17 h et 21 h) sur les deux hôtels de la Région (Toulouse et Montpellier) les caricatures de Charlie Hebdo.

Alexia Neuhoff dit: à

SVP lire : nos esprits ne se résoudront jamais à NE PAS penser librement

Jazzi dit: à

« Honneur à Carole Delga (présidente de la région Occitanie) qui a décidé de projeter (ce mercredi 21 octobre entre 17 h et 21 h) sur les deux hôtels de la Région (Toulouse et Montpellier) les caricatures de Charlie Hebdo. »

Vous pensez que c’est une bonne idée, Alexia ?

B dit: à

C’est certain, il y a régression du côté de nombreuses femmes musulmanes qui, soit obligées contraintes soumises, soit identitaires optent pour une mode vestimentaire signifiante et passéiste qui vraisemblablement s’accorde à l’autorité respectée du mari désigné, du grand-frère, du père bien que l’analyse ramène que les fils ou petit-fils prendraient une revanche sur des pères à leur goût trop complaisants ou soumis, des perdants .

bouguereau dit: à

Honneur à Carole Delga (présidente de la région Occitanie) qui a décidé de projeter (ce mercredi 21 octobre entre 17 h et 21 h) sur les deux hôtels de la Région (Toulouse et Montpellier) les caricatures de Charlie Hebdo

..sapré alesquia..t’as raison..hach l’honneur..ça va sloger profond dans la barbe a mahomet..tèrezoune elle résote pour qu’à nice ça soit ‘raie dorée avec le soleil de méditeranée’

bouguereau dit: à

Vous pensez que c’est une bonne idée, Alexia ?

baroz et ses questions qui rendent belles les femmes..

B dit: à

Vous pensez que c’est une bonne idée, Alexia

A grand renfort de CRS comme les policiers promis pour la rentrée à l’entrée des établissements, c’est faisable, Jazzi.

bouguereau dit: à

baisait avec des statues de marbre ?

avec leur vieux bouquin d’cul en 2d y sont mignons les chafouins..

B dit: à

A propos de 2d, notre D doit travailler. Il est absent .

bouguereau dit: à

J’ai (eu) une libido plutôt sage, c’est pourquoi j’ai pu rester un garçon féministe conséquent

qu’est ce t’en penses alesquia d’un tel tractatus

Jazzi dit: à

« c’est faisable »

J’en doute pas, B, mais ce n’était pas la question.

B dit: à

c’est pourquoi j’ai pu rester un garçon féministe conséquent. D’autres questions…

Oui, combien mesurez vous pour savoir si par un heureux hasard vous pourriez rentrer dans mon cadre? (à velo)

Jazzi, c’est une bonne idée , ma réponse laisse entrevoir la peur qu’une telle entreprise suscite.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à

« Honneur à Carole Delga (présidente de la région Occitanie) qui a décidé de projeter (ce mercredi 21 octobre entre 17 h et 21 h) sur les deux hôtels de la Région (Toulouse et Montpellier) les caricatures de Charlie Hebdo. »

Vous pensez que c’est une bonne idée, Alexia ?

Ce n’est pas « une idée », C’EST UN ACTE DE RESISTANCE.

B dit: à

Oui, certes, nous sommes moins miné que le Vietnam.

Jazzi dit: à

Alexia, fustiger, humilier une communauté, en lui renvoyant son prophète caricaturé à la gueule ne me semble pas conforme avec l’esprit de la laïcité.

« La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. »

B dit: à

Vous pouvez par conséquent, Alexia, cultiver votre champ de riz sans perdre une jambe. En Birmanie, idem, mon fils me racontait qu’en dépit des conseils des locaux un touriste allemands avait emprunté une route déconseillée sans en revenir. Des mines éparses.

renato dit: à

Le post « info » est à propos de la position de Bergoglio relativement aux unions civiles entre personnes de même sexe.

B dit: à

Jazzi, merci. Il faudrait des marches blanches où toutes les confessions donneraient la main en signe de solidarité et de résistance pacifique face à ce courant extrémiste. Ce serait mieux.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à
Alexia, fustiger, humilier une communauté, en lui renvoyant son prophète caricaturé à la gueule ne me semble pas conforme avec l’esprit de la laïcité.

Madame Delga ne fustige personne. Je ne crois pas qu’elle ait besoin de leçon de laïcité. Les caricatures projetées concerneront TOUTES les religions (enfin les 3 majoritaires sous nos latitudes).

Jazzi dit: à

Je me souviens d’avoir vu à la une de Charlie des caricatures sur le Dieu des chrétiens, le prophète musulman mais pas contre le judaïsme ?

Phil dit: à

Difficile de garder une équité de traitement, dear Alexia. Voyez ici sur ce prestigieux blog. La machine à diapositives peut s’enrayer avec une image qui restera à l’écran.

Jazzi dit: à

Madame Delga pense sans doute que pour éteindre le feu en Occitanie, il suffit d’allumer des incendies partout ?

bouguereau dit: à

(enfin les 3 majoritaires sous nos latitudes)

huawei samsung et pernod ricard?

bouguereau dit: à

..non pas pernod ricard

Patrice Charoulet dit: à

Vous avez dit « éditorialiste » ?

Depuis des années, je suis agacé du nombre incroyable de prétendus « éditorialistes » que l’on nous présente sur toutes les chaînes de télé. C’est, la plupart du temps, la flatterie que l’on fait à des gens qui sont journalistes ou rien du tout, et dont on ne peut lire les éditoriaux nulle part. Je ne citerai personne, ne voulant blesser personne.

Je lis la presse nationale, gratuitement, dans ma médiathèque de province. Aujourd’hui, entre autres, je tombe sur « Le Figaro » du 18 octobre. Si vous ne le lisez pas, je vous signale que « l’éditorial » du « Figaro », chaque jour, est signé par une vingtaine d’excellents journalistes, qu’on n’entend pratiquement jamais à la télé et que le directeur des rédactions, Alexis Brézet, ne rédige cet éditorial que dans les grandes occasions, tous les six mois (?) , tous les ans (?), tous les deux ans (?). Cela m’étonne tellement que je me promets, périodiquement, de lui envoyer un message pour lui demander la raison de cette extrême rareté. D’autant que, sans nier les mérites de ses confrères du journal, Alexis Brézet me paraît excellent.

Ce 18 octobre, son éditorial (« Les larmes, les hommages, et après ? ») n’est pas bon, n’est pas très bon, mais excellent. Voilà ce que c’est qu’un éditorialiste. Je le dis aux éditorialistes de pacotille que l’on nous propose tous les jours à la télé, dont on ne dira pas les noms.

Janssen J-J dit: à

Une farouche liberté (Halimi/Cojean) –
Persiste à penser que le message post mortem de Gisèle à toutes les jeunes filles du monde de demain (et aux hommes dignes de ce nom de toutes les contrées) restera encore audible très longtemps : 1 / soyez indépendantes économiquement – 2/ soyez égoïstes 3 / refusez l’injonction millénaire de faire à tout prix des enfants (elle eut trois enfants justifiés par la curiosité…) 4/ N’ayez pas peur de vous dire féministe.
Me suis toujours appliqué ces préceptes à moi-même, car GH était « de mon temps ». Elle m’a éduqué. Et elle adorait son deuxième mari, féministe, bien qu’elle s’engueulât avec lui et qu’elle put le traiter de machiste. Il lui rétorqua un jour ceci : « vous n’êtes pas mûres pour vivre en couple, vous les féministes ».
Rien appris de plus de la vie publique de GH dans ce petit livre bien sympathique, hormis cette anecdote qui rend justice à ce Claude F., aussi amicalement éclairé que Gisèle.
Bien à tous d’eux,

Paul Edel dit: à

« Madame Delga pense sans doute que pour éteindre le feu en Occitanie, il suffit d’allumer des incendies partout ? »
Excellent Jazzi!

Janssen J-J dit: à

C’EST UN ACTE DE RESISTANCE.

Oui, mais on espère qu’il a été bien calculé dans ses conséquences à court et moyen terme et notamment avec la bénédiction des autorités religieuses et laïques locales. Et qu’on ne nous parle pas de ce stupide principe de précaution qui signifierait « ne jamais rien faire dans la symbolique de la riposte graduée » face à l’horreur…
Assez de ces discours frileux consistant à censurer tout acte politique dans les conjonctures tendues « va-t-en guerre ».
Nous sommes TOUS.TES concerné.es.

B dit: à

Hier soir, regardé en guise de télé nostalgie ceci, étonnant, je devais avoir 10 ans quand il fut président. Récompensé pour n’avoir pas fait la guerre . Revient la fameuse prise d’otages en Iran.
Il vit encore. Un autre monde, bien mort celui là.

https://youtu.be/AfFF-PP78iA

renato dit: à

P. ex., athées et agnostiques sont insultés sans vergogne par les croyants de trois monothéismes et personne ne dit rien. Est-ce que les superstitieux ont toujours raison ?

Alexia Neuhoff dit: à

Paul Edel dit: à
« Madame Delga pense sans doute que pour éteindre le feu en Occitanie, il suffit d’allumer des incendies partout ? »
Excellent Jazzi!

D’une part, allumer des feux concourt à arrêter la progression d’un incendie. Tout le monde sait cela. D’une autre, MM Edel et Jazzi, ce ne sont pas vos tièdes prudences (votre trouille)qui risquent d’éteindre le feu. Par ailleurs, cher Jazzi, on connaît le sort que les adeptes de la charia réservent aux homosexuels. Un brin de solidarité ne serait pas inutile.

Janssen J-J dit: à

merci pour les nouvelles de Jimmy Carter. Pour l’instant, tout va bien. Longue vie à ce bon président. Soudain, j’ai cru qu’il allait falloir le saluer.

B dit: à

Est ce que cette proposition sera accompagnée d’une pédagogie adaptée aux publics?

B dit: à

Je crois que c’est comme quand un expert chinois conclut pour défendre son pays que nous n’avons pas la même grille de lecture. Les fanatisés en sont là aussi, il faut absolument les empêcher de faire des émules . Les cellules de deradicalisation ne sont je crois pas très fructueuses en terme de résultats.

renato dit: à

« J’en suis venu à croire que le monde entier est une énigme, une énigme inoffensive rendue terrible par notre tentative insensée de l’interpréter comme ayant une vérité sous-jacente. »
Umberto Eco, Le Pendule de Foucault

l’ombelle des talus dit: à

Et non, et alii, la religion laïque cela n’existe pas comme vous l’aviez ici(-bas) prétendu.

Bloom dit: à

Comme dirait l’autre, ça arrive quand ça se produit: les masques Dim achetés par l’Etat et distribués aux gendarmes et aux enseignants sont toxiques.
Outre le fait qu’il s’abstient souvent de faire les bons choix, ce gouvernement a une conception fort singulière de la protection de ses agents…

B dit: à

Poutine compte sur Kadirov pour contenir les tchétchènes, lequel est en quelque sorte prisonnier dans une prison dorée où on le laisse faire ce qui lui plaît. Je ne crois pas que Poutine soit d’accord avec l’ideologie delétère défendue, il veut la paix sociale à l’intérieur de ses frontières. Pour cela, Une concession médiatique à ce tyran.

l’ombelle des talus dit: à

Voulez-vous dire que la fin justifie les moyens, B. Seriez-vous florentine ?

B dit: à

Bien sur on peut revenir au Pussy riot enfermées pour délit de blasphème rebaptisé. Elles n’ont pas été condamnées à mort.

Jean Langoncet dit: à

La Poutine mania, un trait de plus pour charger Betty ? Le Dictateur est-il un moindre mal ?

B dit: à

En Russie, après ces attentats sanglants, prise d’otages dans ce théâtre à Moscou, je crois que les pouvoirs n’ont plus envie d’avoir affaire aux tchetchenes. Kadirov a tout pouvoir les concernant. Un prêté pour service rendu avec peut être l’intention russe d’affaiblir notre systeme.

B dit: à

J’ai suivi un dossier consacré à Kadirov. Il est l’homme de mains de Poutine pour les tchétchènes. En échange il vit comme un prince mais il est enfermé dans sa fonction et son pays. C’est un serviteur du Kremlin.

Nicolas dit: à

Moi je suis un athée laïque (hi hi hi). Je vais écrire un livre à toute vitesse pour ne pas me poser des questions existentielles à deux balles que je me pose et sans y réfléchir tout en calculant que je ne vais pas me poser des questions en ne me les posant pas. À la fin j’aurais une non réponse, mais je n’y aurais pas pensé avant vu que je ne me pose pas les questions que je ne me pose pas. Au passage je me fout l’éthique au cul vu que j’écris un livre…mais ça ne marche pas, je vais donc arrêter de continuer au cas où.
Amen

et alii dit: à

chère ombelle des talus , je vous signale que je ne prétends rien « en mon nom » mais propose des liens de
personnes qui ne vivent ni dans une tour d’ivoire, ni dans un couvent, cloitrées, mais évoquent leurs interlocuteurs -trices avec précision et détail,.
J AJOUTE POUR NOS BELGES
Le Centre communautaire laïc juif (ou CCLJ), fondé en 1959 par David Susskind et Charles Knoblauch, sous le nom de Centre culturel et sportif juif, puis renommé Centre communautaire laïc juif David Susskind en 2011, est une organisation identitaire juive belge se définissant autour des valeurs du judaïsme laïc et de l’humanisme.

Le CCLJ anime un site internet, publie un magazine, Regards, et anime une émission hebdomadaire sur Radio Judaïca, « Et si pas maintenant, quand ? ». L’organisation est membre du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) et du Centre d’action laïque. IL Y A UNE PAGE SUR LA TOILE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_communautaire_la%C3%AFc_juif

Nicolas dit: à

« Je savais si peu, désirais tant mais n’arrivais à rien »
Karl Ove Knausgaard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*