de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Totalement Woody sans en perdre Allen

Totalement Woody sans en perdre Allen

Allez savoir pourquoi ! on a toujours interrogé Woddy Allen sur ses rapports avec le cinéma, les enfants, les femmes, les enfants de ses femmes, le base-ball, les ailes de poulet mais jamais sur les relations qu’il entretenait avec la littérature. Or, bien qu’il ait toujours démenti sa réputation d’intello largement due à ses lunettes à monture épaisse, on se doute bien que l’imaginaire d’un tel artiste s’est aussi nourri de livres. Surtout lorsqu’on sait son aversion pour la réalité. Aussi en 2000 lui demandais-je un entretien à ce sujet à paraitre dans le magazine Lire.

Sa maison de production m’accorda royalement une heure lors de son passage à Paris. Passons sur ses tentatives avortées de critique littéraire :

« J’ai pris un cours de lecture rapide et lu Guerre et paix en vingt minutes : ça parle de la Russie ».

Une heure, c’est peu lorsqu’il s’agit de noircir une quinzaine de feuillets. Il me fallait trouver le moyen de vaincre sa réserve, sa timidité, son goût du retrait et d’aller directement à l’os sans passer par le gras des convenances. En chemin pour son QG parisien préféré du côté du faubourg Saint-Honoré (une suite à l’hôtel Bristol), en astiquant mon magnétophone, je me rendis compte que la cassette à l’intérieur contenait un long entretien que m’avait accordé Philip Roth à New York l’année d’avant. Or une ou deux de mes questions concernaient Woody Allen… Au vrai, j’aurais rêvé de les faire dialoguer tant ils ont de points en commun : la judéité, New York, un succès plus européen qu’américain etc ; mais justement, dans ces cas-là, ça marche rarement, les passerelles qui paraissent les plus évidentes car naturelles sautent aussitôt.

Dès que nous fûmes en présence, une assistante nous fit remarquer que nous étions habillés exactement pareils : même marques et mêmes modèles, jusqu’aux chaussettes et aux chaussures, mais pas tout à fait les mêmes couleurs. Ayant en mémoire l’une de ses réflexions métaphysiques (« J’ignore tout de l’au-delà mais j’emmènerais quand même un slip de rechange »), je craignais qu’il voulut vérifier plus avant notre incroyable concordance mais il s’en garda. La glace des présentations était rompue. Mais il fallait se dépêcher d’autant que la foule des confrères piétinait dans le couloir. Nous nous assîmes côté à côte. Je me lançai :

« Vous aimez Philip Roth ? – Bien sûr ! J’ai lu la plupart de ses livres. Pourquoi ? – Parce que lui ne vous aime pas – Ah… ».

Et j’enclenchai le magnétophone à l’endroit précis où l’écrivain m’avait parlé du cinéaste :

« Woody Allen n’existe que par la naïveté européenne. A ce stade-là ça en est touchant. Ses films sont vides, puérils… Pas le moindre embryon de pensée ni d’invention. Sa vision du milieu intellectuel est un cliché risible. Lui-même n’est pas un intellectuel mais un consommateur culturel pour la Fnac… Ne sait rien de la société qu’il évoque… Ne comprend rien à la manière dont vivent les gens car il ne les dépeints jamais… De la caricature ».

A mesure que se déroulait cette crucifixion sur canapé, Woody Allen, accablé, enfonçait sa tête dans ses épaules, triturant nerveusement un élastique ramassé sur la table jusqu’à le faire éclater à la fin. Il le prit dans le nez, ce qui le fit à peine sursauter tant il se trouvait encore dans cette torture il est vrai légèrement perverse. Il refusa de juger celui qui le jugeait, réitéra son admiration inconditionnelle pour le génie du romancier. L’entretien était lancé.

Woody Allen confia s’être mis à la lecture à son corps défendant vers l’âge de dix-sept ans, en un temps où il ne lisait que les satires tordantes de Max Schulman et les polars Mickey Spillane (on le comprend : En quatrième vitesse, grand souvenir entre autres enquêtes de Mike Hammer !) dans le seul but de séduire des femmes. Une activité doublement compulsive. C’est là qu’il s’imprégna à jamais de l’univers et de la grâce de Tchékhov, le maitre auquel il ne cessera de payer sa dette. On évoqua ce que son Intérieurs ainsi que Hannah et ses soeurs devaient aux Trois sœurs, et son September à Oncle Vania, le comique kafkaïen de ses films, la dimension borgésienne de Zelig, puis en vrac au sein de son panthéon littéraire les poèmes d’Emily Dickinson et de T.S. Eliot, le Flaubert de L’éducation sentimentale, le James Joyce d’Ulysse, Tourgueniev énormément, et naturellement Saul Bellow. Malgré cela, tous ses scénarios étant originaux, aucun de ses films n’a trouvé sa genèse dans un livre, ce qui ne l’empêche pas de devoir sa conception du récit à la littérature.

Vingt ans après cette rencontre, comment ne pas se précipiter sur son autobiographie Soit dit en passant (Apropos of Nothing,  traduit de l’anglais (États-Unis) par Marc Amfreville et Antoine Cazé, 540 pages, 24,50 euros, Stock), un passionnant récit au ton si vif, rapide, familier, dont la partie enfance&adolescence ressemble furieusement à un film de Scorcese, sans que cet élan ne se démente au long des 540 pages ! Ses femmes, ses films, sa musique, sa vie, quoi ! Sans oublier, et pour cause, « l’affaire » à laquelle il consacre un grand nombre de pages : l’accusation de « comportements inappropriés » avec la fille de sa compagne (Dylan, 9 ans) lancée par sa compagne Mia Farrow après qu’il eut rompu avec elle, et médiatiquement relayée et amplifiée par le journaliste Ronan Farrow, le fils de celle-ci. Le dossier est accablant pour elle, aisément vérifiable et d’autant plus convaincant que deux enquêtes l’ont déjà blanchi, qu’il rapporte les faits de manière dépassionnée – et que l’humour et l’autodérision n’en sont jamais absents, même là. Mais on s’en doute, il en faudra davantage pour désarmer ses irréductibles détracteurs qui veulent à tout prix le faire passer pour un violeur d’enfants. La critique de Libération est si systématiquement à charge qu’elle va jusqu’à reprocher à l’auteur du livre d’y être « égocentrique », ce qui est assez comique s’agissant d’une autobiographie !

Woody Allen y confie vouloir s’établir écrivain s’il ne pouvait plus être en mesure de filmer – et on imagine à quel genre d’empêchement il fait allusion, lui qui n’a pas pu sortir son dernier film dans son pays et a vu son autobiographie Apropos of nothing honteusement déprogrammée par Hachette USA à la suite d’une campagne de pressions et d’intimidations, avant d’être récupérée in extremis par une petite maison d’édition Arcade Publishing. 

Être Tennessee Williams ou rien ! Voilà le programme le cas échéant pour sa fin de parcours ici-bas. La fiction, il n’en a que pour elle. Car quel que soit le moyen par lequel il s’exprime, la réalité demeure son pire ennemi. Mais s’il réussit à citer deux grands héros de romans dans la toute première phrase (Holden Caulfied et David Copperfield), c’est pour solde de toute compte vis à vis de la littérature, avec sa fascination pour Hemingway lorsqu’il eut le coup de foudre pour sa petite-fille Mariel.

Ernest Hemingway était mon héros depuis que j’avais commencé à lire de la vraie littérature. Je peux ouvrir une page de n’importe lequel de ses livres et la poésie de sa prose me terrasse. Le jour où il s’est suicidé, je ne sais plus qui a appelé qui, mais Louise et moi nous sommes téléphoné pour partager notre chagrin. C’était au tout début de notre liaison. Ensuite, autour d’un verre, nous nous sommes mis à nous raconter de belles histoires de suicide. Elle préférait l’idée de se tirer une balle dans la tempe, moi d’enfoncer ma tête dans le lave-linge en choisissant un cycle complet (…) Le mythe Hemingway était si fascinant… »

Rien d’autre ou presque à propos de la littérature et des écrivains. J’allais oublier, mais pas lui, page 249 : l’éloge d’un certain Philip Roth…

(« Woody Allen au Festival de Cannes » photo Merlin ; « Philip Roth à New York le 15 septembre 2010″, photo Eric Thayer ; Tennessee Williams à Key West, 1981″, photo Nathan Benn ; »Hemingway dans un petit village de pêcheurs à Cuba » photo Alfred Eisenstaedt)

Cette entrée a été publiée dans cinéma, documents, vie littéraire.

1552

commentaires

1 552 Réponses pour Totalement Woody sans en perdre Allen

Bloom dit: 16 juin 2020 à 7h40

Prémices du Bloomsday
Deux années après la parution de ‘Ulysses », le 27 juin 1924, Joyce écrivait à Harriet Weaver, l’une des plus généreuses bienfaitrices pour lui parler d’un  »groupe de personnes qui, le 16 juin, fêtent le Bloom’s day. Ils m’envoient des hortensias, teints en blanc et bleu.’’ Couleurs du drapeau grec, le blanc et le bleu sont aussi et surtout celles la couverture de l’édition originale de ‘Ulysses’.

Lucienne dit: 16 juin 2020 à 7h41

Ne pas oublier que Dylan Farrow e(!) st le fils de Frank Sinatra (voir sa photo)

Janssen J-J dit: 16 juin 2020 à 7h44

@ ed « mais je le serais encore plus si elle pouvait vous amener à lire ce joli roman ».

Bien sûr… c’est ce que tout le monde espère lors d’un compliment, mais non… Et vous savez trop quelle déception produit la défense passionnée d’un bouquin dans nos cercles qui un flop parce que personne ne vous l’emprunte (au final). Votre charmant résumé, TTLT/Ed. m’a suffisamment édifié… Grâce à vous et à Bayard, je vais pouvoir en parler dans mon cercle en leur faisant accroire. Merci qui ?…
Je pense souvent à vous parmi les tchétchènes et les maghrébins, en votre nouvelle contrée. N’allez point tenter le diable, hein, vous qui êtes si en osmose compréhensive avec les minorités ethniques en conflit ! Conseil paternel !
Bàv,

Janssen J-J dit: 16 juin 2020 à 7h55

@ Bloom, quel plaisir !

@ txfl : bon anniversaire à votre fille de Philadelphie. Espère qu’elle ne souffre pas trop des frasques de DT.

@ quant à moi, merci à tous.tes. Je me porte bien. Je signale au futur roman de H. qu’on trouve un motif analogue dans Rainbow Warriors, de notre regretté romancier Ayerdhal.

Bonne journée à tous.tes,

closer dit: 16 juin 2020 à 8h06

En hommage à Jean Raspail:

(J’attends celui que Passou ne manquera pas de faire, connaissant son ouverture d’esprit et son horreur du politiquement correct)

« Mon histoire avec celui que Bruno de Cessole surnommait affectueusement le Don Quichotte des causes perdues (Le défilé des réfractaires – L’Editeur) gardera désormais un goût d’inachevé. En 2011, le jury du prix du livre incorrect, dont j’étais alors, n’osa pas couronner la réédition de son merveilleux « Camp des Saints » et, ayant rejoint depuis la joyeuse cavalcade du prix des Hussards, un virus, sur lequel il est de bon ton de chinoiser, causa le report de notre remise, initialement prévue le 28 avril dernier dans les somptueux salons du Lutetia, au cours de laquelle un hommage sous forme d’un vibrant coup de Shako lui était réservé. Qu’importe, le sabre sied aux Hussards comme aux corsaires et leur fidélité va bien au-delà de la mort. À l’heure où notre dernier Géant des Lettres vogue vers d’autres Cieux retrouver Jacques Perret, Michel Déon et tant d’autres, nous n’oublierons pas de célébrer ce grand voyageur, cet explorateur des confins, ce défenseur des derniers peuples libres, comme ses chers Alakalufs, héros des pages immortelles d’Adios ou de Tierre de Fuego. Et nous continuerons bien volontiers ses nobles combats, en songeant à ses yeux, couleur d’océan et d’espérance, qui vous emportaient d’Alaska en Patagonie, terre de liberté et point de ralliement des réfractaires de tout âge. Longtemps encore, des cavaliers quitteront la ville au crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’est plus gardée, répondant à l’appel de l’aventure, du grand large où l’homme n’a à craindre que son Créateur. Et chacun de ses cavaliers portera dans ses sacoches un exemplaire de Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie (Grand prix du roman de l’Académie française en 1981, rendant ainsi l’année moins pénible), de Sire ou des Yeux d’Irene, aujourd’hui pleins de larmes. Je sens déjà le vent se lever. »

D. dit: 16 juin 2020 à 8h11

Ça s’écrit Klorokine, hamlet. Tu n’as mis k’un seul k l’année du k. Pas bien.

Janssen J-J dit: 16 juin 2020 à 8h16

Me suis toujours demandé comment on pouvait avoir de la sympathie pour des écrivians comme Jean Raspail, même si on doit pouvoir discuter avec eux, comme Michel Onfray avec tous les négationnistes appelés à la rescousse de son nouveau journal. NON, tous les défenseurs des GJ n’ont pas vocation à finir ainsi…
Évidemment, tout est possible dans la réalité réelle et la réalité virtuelle. Il n’empêche : le Conomachin19 revient en Chine. Et tout sera plus pire qu’avant (M. H.).

Ed dit: 16 juin 2020 à 8h33

« je vais pouvoir en parler dans mon cercle »
Peut-être que l’un des membres le lira alors, et donc j’aurais réussi mon pari !

Merci JJJ, vous êtes le seul à penser à moi – ici j’entends bien.

« N’allez point tenter le diable, hein, vous qui êtes si en osmose compréhensive avec les minorités ethniques en conflit »

Excellent ! J’ai suffisamment d’auto-dérision – et la remarque n’a pas l’air méchante – pour rire à cela. Par contre, peut-on qualifier les Maghrébins de « minorité ethnique » en France ? Seules des stats ethniques nous le diraient, mais vu comment ca chauffe les débats sur ce point…

hamlet dit: 16 juin 2020 à 8h34

D. tu es revenu ou c’est toujours ton esprit ?
je me demande bien lequel des deux est le plus tatillon.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 8h36

Suite aux accusations de Dylan Farrow il y a eu une enquêté indépendante conduite par la clinique des abus sexuels sur enfants de l’hôpital de Yale-New Haven et les services sociaux pour les enfants de l’État de New York. Les auteurs de l’enquête de la clinique de Yale-New Haven ont conclu qu’il n’y avait pas eu harcèlement sexuel et ont avancé deux hypothèses alternatives pour expliquer les déclarations de Dylan : la première était que la fille, « vulnérable émotionnellement » et « marquée par une famille troublée », avait inventée son histoire influencée par le climat de tension dans lequel elle vivait ; la seconde, qu’elle avait été « endoctrinée ou influencée par sa mère ». Ça dans le proces pour la garde d’un enfant.
renato dit:

Malgré cela, la Fasciste Marie la Chiasse, alias Georgette Samsa, demande le lynchage public de W.Allen, tellement sa détestation des hommes est pathologique. La Justice, la Démocratie sont de trop pour notre Blatte de Blog Alcoolique. Elle est pour les solutions médiévales. Il lui faut des boucs émissaires à cette Pétasse pour digérer le fait qu’aucun homme n’a jamais voulu d’elle, tellement elle est repoussante, physique et surtout mentalement.

Pour l’oublier, elle se saoule la gueule toute la journée et elle vient vomir ici toute sa haine recuite de l’Humanité, infester ce site de la puanteur de son cerveau gangrené par l’alcool.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 8h39

Tout ce que vous avez jamais voulu savoir sur la vie sexuelle de Woody Allen sans arrêter de le demander :

Mia Farrow est complètement cinglée !

la preuve : elle avait pété un plomb quand elle avait trouvé des photos de sa fille adoptive à poil dans les affaires de son mari !

alors que sur ces photos cette fille avait déjà au moins 14 ans !!!

sérieux ! de qui on se moque ! si elle avait 8 ans je dis pas, mais 14 ! en plus même pas sa fille, mais celle de sa femme ! on marche sur la tête.

Patrice Charoulet dit: 16 juin 2020 à 8h40

« Dimanche soir,ans son allocution, le chef de l’Etat s’est déclaré « fier de ce qui a été fait et de notre pays » annonçant « un nouveau chemin, des défis historiques » et la poursuite de sa propre « réinvention ».

Q’aurions-nous aimé entendre?

Dans des circonstances difficiles [la crise du covid19], imprévues et tragiques, engageant la vie de milliers de personnes, nous avons agi en fonction des circonstances. Toute forme d’autosatisfaction, face à une telle tragédie, serait dérisoire. Nous assumerons la responsabilité, toute la responsabilité de ce qui a été accompli. Et c’est l’histoire « in fine » qui nous jugera.
Au nom de la nation, je pense d’abord à tous ceux qui ont souffert, aux 30 000 personnes qui ont perdu la vie, à la détresse de leur famille dans le deuil; aux millions de compatriotes qui ont perdu leur emploi et qui sont dans le malheur du chômage; aux entrepreneurs, commerçants et restaurateurs ruinés. La nation leur exprime son infinie compassion et ne les abandonnera pas. J’en fais le serment solennel.
Depuis la sortie du confinement, des événements odieux se sont produits dans ce pays: manifestations interdites et violentes, expression de repli identitaire, insultes contre l’histoire de France, ses forces de l’ordre et contre les valeurs de la République, slogans antisémites. Le rétablissement de l’ordre républicain et les sanctions les plus sévères de ces comportements sont les priorités absolues du gouvernement. L’unité nationale, l’Etat de droit et la paix civile seront préservées. Il n’est pas de liberté sans ordre. L’ordre sera assuré pour sauvegarder la liberté.
Depuis trop longtemps, les Français sont saturés de belles paroles grandiloquentes et le pays vit dans un climat d’hystérie permanente. J’en prends ma part de responsabilité. Il se trouve aujourd’hui au bord de l’abîme menacé par une dépression économique sans précédent et par un danger de guerre civile. Toute forme d’ambition politicienne en vue des élections de 2022, d’où quelle vienne, serait criminelle. Je n’ai pas d’autre ambition pour ma part que de mettre à profit les deux années prochaines au service de la France. Les deux années qui viennent doivent être celles d’une mobilisation collective, autour de l’Etat, des entreprises et des forces vives de la société avec un seul objectif: sauver ce pays du marasme et de la désintégration. » (Maxime Tandonnet)

et alii dit: 16 juin 2020 à 8h43

pour souhaiter un welcom à BLOOM ce jour de fête:
Ici, il nous faut également souligner dans le texte du rêve (de FREUD) un mot en
hébreu : Geseres qui signifie : douleur prédestinée, fatalité. Il s’agit d’un élément
fondamental, Geseres est l’un des signifiants de la judéité qui se transmet.

Phil dit: 16 juin 2020 à 8h43

Raspail camp des saints comme Green et son journal gay, même les concierges en causent, le prestigieux passou veut du stuff pour élite.
Les juifs de nouillorque sont portés sur la biroute, faut le rendre soluble en littérature.

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 8h47

Elle est pour les solutions médiévales

roaaa le flow à pédro..

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 8h53

sauver ce pays du marasme et de la désintégration

..tous en zonzon..zonzon..oué c’est bon la zonzon..au ballon..au ballon..la zonzon c’est pas du bidon..mon nom..c’est charoulet et chte péte au nez..pti pédé..en zonzon..en zonzon

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 8h57

Les juifs de nouillorque sont portés sur la biroute

oué revnons au sisson..toukru le sisson..revnons au billet le coeur du sujet..chpouvait pas laplé klopine ..ça fzait trop sisson..grossisson

hamlet dit: 16 juin 2020 à 8h57

greubou !!! désolé, mais j’aime pas trop qu’on accuse un type qui planque dans ses affaires des photos de la fille adoptive de sa femme à poil !

c’est le retour de l’ordre moral ki dirait l’passou.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 9h01

en plus il n’avait que 65 ans quand il a épousé la fille adoptive de sa femme qui en avait 21 !

65 ans c’est la fleur de l’âge !

en plus elle l’aimait ! déjà quand elle avait 15 ans il l’aimait.

et voilà ! c’est l’amour ! vraiment pas de quoi le traiter de pervers sexuel !

j’ai pas raison greubou ? toi qui connait bien la vie ?

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 9h01

Que le seul qui défende la Blatte du Blog, qui a insulté et calomnié tout le monde ici (y compris les femmes les plus aimables et dénuées de toute agressivité) soit le Pétomane Ultracrépidarien, capable d’écrire d’un tel Nuisible que c’est une « Gladiatrice qui fait peur aux lions quand elle rentre dans l’arène », montre à quel point de bassesse morale est arrivé notre Homelette Wikipédienne, dont le plaisir suprême c’est de pondre des Perles hilarantes contre Flaubert, Proust ou Roth tout en publiant chez des Finlandais les romans minables de Maurice Desborels, écrits avec un style harlequinesque qui provoque le rire de tout amateur moyen de littérature.

Encore une fois, la seule explication d’un tel fait, à part l’abjection morale de ces deux Ratés Définitifs, c’est que le grand fantasme sexuel du Pétomane c’est la soumission (dont il parle tout le temps en se cachant derrière la politique) et que son rêve secret est d’être dominé à coups de fouet par Georgette Samsa.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 9h03

Pablo : j’ai juste dit qu’un traite pas les gens de cafard et d’insecte !

vous arrivez à comprendre ça ou c’est un truc qui échappe complet à la Défense de Vos Valeurs Universelles ?

D. dit: 16 juin 2020 à 9h06

Bérénike, un avis sur le rebond péKinois ?
Y z’avaient kappa dékonfiner aussi vite ?

hamlet dit: 16 juin 2020 à 9h07

Pablo moi j’ai dit à Sasseur que c’était une casse burnes parano ! mais je l’ai jamais traitée de cafard.

sérieux Pablo vous avez juste une putain de mentalité de putain de milicien franquiste facho bas de plafond !

ayez au moins l’honnêteté de le reconnaitre.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 9h08

Mia Farrow est complètement cinglée ! la preuve : elle avait pété un plomb quand elle avait trouvé des photos de sa fille adoptive à poil dans les affaires de son mari !
hamlet dit:

J’espère que tu as la preuve de cela, Pétomane. Je ne peux pas croire que tu sois si con qu’il te suffisse que Mia Farrow le dise pour le gober. Ou si?

hamlet dit: 16 juin 2020 à 9h10

Pablo, après je sais : vosu lisez beaucoup pour vous documenter sur la musique et sur la poésie, je clamez à qui veut l’entendre votre Amour du Beau et du Vrai.

ça fait beaucoup d’effort, je le reconnais, mais c’est totalement insuffisant pour dissimuler le fait que vous avec une putain de mentalité de putain de milicien qui traite les êtres humains de cafard !

c’est juste une petite couche de vernis ultra fine, et dès qu’on gratte un peu hop ! on va le milicien que vous êtes !

et voilà ! j’y peux rien c’est la vérité, le Vrai et le très Moche !

B dit: 16 juin 2020 à 9h12

ÉD, les musulmans en France représentent 10% de la population toutes origines confondues soit 6 millions à peu près sur un peu plus de 60 millions d’habitants. C’est une minorité religieuse. Il en est de partout, pas uniquement du Magrehb, il y a même des normands.

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 9h13

sérieux Pablo vous avez juste une putain de mentalité de putain de milicien franquiste facho bas de plafond !

+1

rose dit: 16 juin 2020 à 9h14

>DHH
L’entièreté du passage dans La Pléäde, Kessel, par Gilles Heuré.

« En mai 51, pour Paris Presse, Kessel suit aux assises de Melun le procès que la presse appelle « l’Affaire des J3. »
Depuis 1941, « J3 » désignait sur les cartes de rationnement les jeunes de treize à vingt et un ans. Mais on appelait aussi « J3 », dans l’immédiat après- guerre, des jeunes à la limite de la délinquance. « L’Affaire des J3 de Meaux » passionne la presse, désarçonnée, comme les magistrats, par la « jeunesse d’un nouvel après-guerre », selon l’expression de Jean-Marc Théolleyre dans Le Monde. Le 9 décembre 1948, Alain Guyader, dix-sept ans, fils d’un fonctionnaire d’une mairie parisienne, passionné par les affaires de satanisme était assassiné. Mythomane, il se prétendait tout à la fois amant d’une riche maîtresse parisienne, espion, conspirateur, trafiquant d’armes et de drogue. Claude Panconi, le meurtrier et ses complices Bernard Petit et une certaine Nicole sont les autres adolescents protagonistes de cette affaire qui devient le symbole d’une jeunesse perdue. Ce qui intéresse Kessel dans cette histoire complexe aux mobiles incertains, c’est encore une fois l’énigme psychologique, les questions qui ne trouvent aucune réponse plausible. Rien dans les différents arguments avancés, non plus que dans l’attitude des accusés, ne permet d’élucider les motivations profondes de ces derniers. Quelques jours après la fin du procès, le recueil des comptes rendus de Kessel est publié par Julliard sous le titre Le Procès des enfants perdus.« 

B dit: 16 juin 2020 à 9h15

D, entendu que la contamination proviendrait de poissons importés, saumons. Quant à leur deconfinement, ils sont prudents et l’encadrent d’une surveillance appropriée ainsi que des mesure d’hygiene qui me semble t il sont les mêmes qu’avant.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 9h16

Pablo : « J’espère que tu as la preuve de cela, Pétomane. Je ne peux pas croire que tu sois si con qu’il te suffisse que Mia Farrow le dise pour le gober. Ou si? »

Pablo tout le monde le sait, c’est même pas Mia qui l’a dit, mais sa fille qui est devenue la femme de Woody !

c’est vous le super moteur de recherche concurrent de google faites des recherches et vous trouverez !

rose dit: 16 juin 2020 à 9h16

« des photos de sa fille adoptive à poil dans les affaires de son mari »

Sur la cheminée.
Ça a été sa manière à lui de lui annoncer.
Si après cela on lui trouve des circonstances atténuantes, c’est mauvais signe.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 9h17

En fait, le Pétomane et la Blatte de Blog sont des jumeaux spirituels. Les deux ont une âme de Nuisible Rampant. Deux ordures mentales de premier ordre. C’est pour cela que les deux s’aiment bien…

B dit: 16 juin 2020 à 9h18

Ceci dit, D, il est des circonstances où je comprendrais que les mesures ee distanciation soient bazardees par dessus la haie.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 9h26

tout le monde le sait, c’est même pas Mia qui l’a dit, mais sa fille qui est devenue la femme de Woody !
hamlet dit:

Ne lisant pas Closer ou Voici, je ne connais rien à cette affaire, qui ne m’intéresse pas. Aux États-Unis il y a une Justice, qui a condamné Harvey Weinstein à 23 ans de prison ferme et qui fait tellement peur aux amis du pédophile Jeffrey Epstein qui l’ont suicidé en prison.

Elle a dit quoi la Justice américaine sur Woody Allen? C’est la seule chose qui m’intéresse de savoir…

B dit: 16 juin 2020 à 9h26

En fait, il suffit, dans ces circonstances auxquelles je pense de ne pa manger de poissons importés. On peut meme jeûner, epouser la diète ethique. Je viens de terminer les deux nouvelles praguoises de Rilke. Je vais devoir me plonger dans l’histoire de la Tchecoslovaquie au 19eme.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 9h31

rose dit: « des photos de sa fille adoptive à poil dans les affaires de son mari »

Sur la cheminée. Ça a été sa manière à lui de lui annoncer.
 »

va pour la cheminée.

pour lui annoncer qu’il couchait avec sa fille ?

ma foi après c’est juste une forme de communication comme une autre.

comme Woody est cinéaste il a eu recourt à l’image, normal. c’est ça les artistes.

mais elles font quoi les assistantes sociales à New York ?

B dit: 16 juin 2020 à 9h31

Je me suis fixé comme objectif de venir à bout de la fabrique du sujet en consommant un chapitre par un chapitre sans forcer car c’est une lecture difficile pour moi. Chapitre 2:Persona de Ciceron à Hobbes. Je ne prévois pas d’en retenir grand chose, j’ai déjà oublié le 1.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 9h33

vous avez juste une putain de mentalité de putain de milicien franquiste
hamlet dit:

Les Miliciens c’était en France, Pétomane. Et ils s’occupaient de rafler des Juifs pour le compte de la Gestapo. Dans le franquisme il n’y a pas eu de Miliciens, ni de la Gestapo, ni des Juifs expulsés vers l’Allemagne (je te rappelle que Franco a sauvé des Juifs venant de France).

Donc, pas des leçons d’anti-fascisme venant d’un Français, surtout d’un stalinien capable de militer dans le parti qui a pactisé avec Hitler, ce « Grand Démocrate » dont l’Humanité (journal que tu as tellement lu) faisait l’éloge pendant la période du Pacte germano-soviétique.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 9h34

la protection de l’enfance dans le quartier de Central Park ils connaissent pas.

le mec il couche avec la fille de sa femme, tout le monde est invité à son mariage et les journalistes prennent les photos…

il est pas beau ce monde de tarés ?

Ed dit: 16 juin 2020 à 9h35

« les musulmans en France représentent 10% de la population »

1) m’étonnerait
2) quand bien même. Ce serait comme les moustiques : un ratio taille/emmerdement surprenant (réf. à un sketch de Foresti pour le moustique uhuh)

@♥politiquement corrects de tout bord
Traitez-moi de raciste, de facho, de ce que vous voulez, en attendant, je n’ai menacé personne de viol et d’égorgement. Bisou.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 9h38

Pablo j’ai l’impression que vous êtes un grand nostalgique du franquisme.

faut dire que pour vous le mot « communiste » aussi est une insulte : « tu es un cafard Pétomane communiste ».

Franco il vous les a matés les communistes, c’est un type comme lui qu’il faudrait aujourd’hui au pouvoir pour fusiller tous ces socialistes à la con !

pas vrai Pablo ? le Défenseur des Valeurs Universelles du Beau, du Vrai, de la Table Rase et de la Balle dans la Nuque !

et après vous osez dire que vous n’êtes pas un facho ! c’est les astrologues qui vous ont appris à vous mentir sur vous-mêmes ? « non Pablo rassurez-vous, vous n’êtes du signe astrologique du facho »

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 9h43

hamlet, tu reproches à Pablo75 de traîter les gens de blattes ou de cafards, mais que dis-tu à Ed, qui compare les Musulmans de France à des moustiques, sans nous dire comment nous en débarrasser ?

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 9h46

« Raspail, c’est de la littérature de boulevard. »

Avec le mari, la femme et l’amant du mari ou de la femme, Alexia N. ?

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 9h55

Pablo j’ai l’impression que vous êtes un grand nostalgique du franquisme.
hamlet dit:

Un peu moins que toi de la période du Pacte germano-soviétique et du pétainisme. D’ailleurs, stalinisme et nazisme, même combat : même haine de la Démocratie, même goût des massacres d’innocents, mêmes camps de concentration, même antisémitisme, même haine de l’art libre, etc, etc.

Moi le franquisme je ne l’ai presque pas connu (à la mort de Franco je n’avais pas encore l’âge de m’intéresser à la politique). Par contre, toi le stalinisme, non seulement tu l’as connu, mais tu l’as pratiqué, tu l’as propagé, tu l’as défendu bec et ongles contre la Démocratie, tu as applaudis aux invasions de la Tchécoslovaquie et l’Afghanistan, tu as lu pendant des décennies le journal qui a fait l’éloge de Hitler et qui considérait Stalin un dieu vivant. Et j’arrête là la liste des ignominies dans lesquelles tu as trempé.

Mais je reconnais que c’est totalement logique que tu aies fait tout cela, puisque tu es une ordure morale…

B dit: 16 juin 2020 à 9h55

ED, je me souviens que les nord-africains ( berbères?) catholiques ne sont pas pour vous indésirables. Ce qui consolide l’idee que le problème pour vous n’est pas l’origine mais la religion.

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 9h56

Jadis, les dieux et déesses de l’Olympe avaient de drôles de moeurs aux yeux des mortels. Une façon de définir les tabous : inceste, parricide, infanticide, zoophilie…
Pas la pédérastie, qui est codifiée et s’inscrit dans une certaine norme.
Avec le christianisme, Dieu le père, le fils et le saint Esprit n’ont plus de sexualité et les anciens tabous sont devenus des pêchés.
Même dans la Divine Comédie, où les sodomites ont pourtant leur place dans un cercle de l’Enfer, certains d’entre eux (essentiellement les poètes, Dante serait-il de partie pris ?) se retrouvent au Purgatoire, en marche vers le Paradis !
Etonnant, non ?

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 10h01

La machine à fabriquer des dieux ou demi dieux aujourd’hui n’est-elle pas située à Hollywood ?

B dit: 16 juin 2020 à 10h05

Et je suis tout à fait d’accord pour l’encadrement des cultes, ensuite savoir comment sous un regime de separation des pouvoirs avec un gros problème de financement et surveillance à la clé cela sera rendu possible et efficace me parait assez compliqué, auriez vous vu l’an passé le dernier des freres Dardenne? Terrible, c’est leur regard sur la propagande intégriste et le danger qu’elle représente dans une société.

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 10h07

manqurait pus quellesoit dans ton cul a lachaise baroz qu’il dirait charoulaid..quil est laid quil est laid

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 10h11

je me souviens que les nord-africains ( berbères?) catholiques

un maous..fort copié a dit en lan moulte b!for mais presquaprés ‘on ne nait pas chrétien on le devient’..il est pas père de légliz..bicoz les femalunette toutes des çalopes

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 10h14

en attendant, je n’ai menacé personne de viol et d’égorgement. Bisou

elle se meure..elle se meure..de mon larbin..bin bin bin..

renato dit: 16 juin 2020 à 10h15

L’affaire Farrow vs Allen racontée par hamlet : Voici et/ou Gala feuilttés chez le coifeur, superposé aux branlettes entre copains aux reunions des adhérants au PC du quartier. C’est vrai que la justice vue par des gens qui ont vécu dans l’idée que l’Union Soviétique était un grand pays démocratique laisse beaucoup à désirer — on parle d’un pays où un excellent artiste homo dut se marier avec une artiste lesbienne pour pouvoir vivre sa vie en passant entre les gouttes d’une morale d’État fabuleusement libertaire.

Cela dit, une enquête de presse est sans doute douée d’une valeur, mais c’est seulement loursqu’un jury populaire la valide qu’on peut la tenire comme « verité ».

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 10h19

C’est vrai que la justice vue par des gens qui ont vécu dans l’idée que l’Union Soviétique était un grand pays démocratique laisse beaucoup à désirer

poutine a pas vécul du temps de staline..ça mérite 5*

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 10h21

Parti pris ou pris à partie…

par le grobou..le bougro..et bien profond font font

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 10h22

(à la mort de Franco je n’avais pas encore l’âge de m’intéresser à la politique)

(jetais hencore un pti con con con..seulment haprés que j’en suis dvenu un grogrogro)

rose dit: 16 juin 2020 à 10h24

hamlet
mais elles font quoi les assistantes sociales à New York ?

il a sans doute attendu qu’elle ait dix huit ans.

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 10h25

j’ai pas raison greubou ? toi qui connait bien la vie ?

vatfaire enculé..lélé

renato dit: 16 juin 2020 à 10h28

Dante n’était pas de parti pris, Jacques. Dans un traité gesuite dédié aux confesseurs du XVIe ou XVIIe — donc quelques siècles après les mots du Vate —on lit que si pendand l’acte de sodomie les deux désirent intrnsement générer un enfant, le péché est seulement véniel. Je ne sais pas si Dante vivant ce principe était déjà connu, mais il se peut que le rédacteur gesuite ait eu en mémoires ce passage du Purgatoire.

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 10h29

« par le grobou..le bougro..et bien profond »

On voudrait bien te croire mais on a comme un doute, le boug !

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 10h33

« si pendand l’acte de sodomie les deux désirent intensément générer un enfant, le péché est seulement véniel. »

Etonnant, non, renato ?

et alii dit: 16 juin 2020 à 10h34

selon moi, il couche avec la fille de sa femme, tout le monde est invité à son mariage et les journalistes prennent les photos…
tout ça ça a été une « connerie »;il n’a pas pu s’en empêcher, a peut-être été conseillé par des psychologues, mais ce mariage qui sonne comme un défi est con;ça arrive à tout le monde;mais on verra la suite

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 10h34

« vatfaire enculé..lélé »

Oui, mais en désirant intensément faire un enfant !

Janssen J-J dit: 16 juin 2020 à 10h36

@ B, a priori, je crois que la Tchécoslovaquie n’existait pas au 19e siècle, elle serait plutôt née en 1918 sur les décombres de l’EAH. La Bohème en revanche…, tout un Poème !

hamlet dit: 16 juin 2020 à 10h39

renato & Pablo : vous fatiguez pas autant sur le communisme il a disparu, c’est comme tirez à la mitrailleuse sur une tombe ça ne réveillera pas le mort.

c’est quoi cette obsession de la morale ?

pour l’ami Woody je n’ai pas fait de morale, je trouve juste marrant un type qui se marie avec la fille de sa femme, c’est tout.

c’est même ce qu’il aura fait de plus drôle dans sa vie.

renato dit: 16 juin 2020 à 10h46

Le communisme il a disparu, certes, mais les nostalgiques restent et traînent des idées de justice assez archaïques.

et alii dit: 16 juin 2020 à 10h48

la vie de W.Aavat déjà été mouvementée et cette famille avec Mia n’était pas toute simple; avait-il
besoin d’une nouvelle inspiration? De vrai savoir de « la vie » et de son « milieu »?
C’est banal qu’un homme désire une ou des filles de sa femme (surtout avant de l’épouser! ») ou de sa maîtresse

Janssen J-J dit: 16 juin 2020 à 10h48

@ AN / Raspail, c’est de la littérature de boulevard.

Moi j’avais juste capturé : boulevard Raspail, Jzmn, mais je suis un esprit parfois 1st degré, comme Alexia. Cela dit, François-Vincent avait plus d’allure que notre Jean… Et je propose à Manu de ne point débaptiser cet excellent boulevard, tout juste de lui faire rajouter ses initiales oubliées : bld F-V Raspail, dès fois que…

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 10h49

« le communisme il a disparu »

On disait la même chose du christianisme orthodoxe sous le communisme, hamlet, avant son retour en flèche !

hamlet dit: 16 juin 2020 à 10h50

c’est bien fait pour Mia ! ces artistes ils veulent se la jouer humanistes, elle adopte une fille en Corée, la gamine en guise en remerciement elle lui pique son mari !

si ça c’est pas à mourir de rire…

et alii dit: 16 juin 2020 à 10h53

jazzi, les gens adorent ce genre d’histoiresqu’ils seracontent bien plus que celles de suicides et de lavomatic

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 10h53

« boulevard Raspail »

Une des deux voies royales qui mènent de Saint-Germain-des-Prés à Montparnasse, JJJ ! l’Autre étant la rue de Rennes, taillée à coup de sabres par le préfet Haussmann.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 10h53

on parle d’un pays où un excellent artiste homo dut se marier avec une artiste lesbienne pour pouvoir vivre sa vie en passant entre les gouttes d’une morale d’État fabuleusement libertaire.
renato dit:

Tu parles de Sviatoslav Richter et sa femme la soprano Nina Dorliak?

B dit: 16 juin 2020 à 10h53

3J, oui c’est ce que je me disais, la Tchequie ? Rilque dans ces nouvelles evoque l’occupation allemande et l’émergence d’un sentiment nationaliste chez les jeunes gens qu’ils nomment en les qualifiant de tchèques. La mort rôde, etait il malade quand il les a ecrit, il me faudrait effectuer des recherches.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 10h54

Jazzi, non le communisme est mort, par contre ce qui est loin d’être mort c’est la critique économique marxiste du capitaliste sur la répartition capital / travail, ces théories n’ont rien perdu de leur pertinence et elles sont vouées à un bel avenir.

et alii dit: 16 juin 2020 à 10h57

Jugé pour le meurtre « odieux » de son fils Bastien, enfermé dans un lave-linge en marche, Christophe Champenois a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle
A l’issue d’un procès éprouvant, la cour d’assises de Seine-et-Marne n’aura pas suivi les réquisitions de l’avocat général, qui avait demandé pour cet homme de 36 ans la perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans. Celui-ci se voit toutefois infliger une peine de sûreté de 20 ans.

Parce qu’il n’avait pas été sage à l’école ce jour là
Ce père de famille au chômage était jugé pour avoir tué son fils de 3 ans et demi, le 25 novembre 2011 à Germigny-l’Evêque (Seine-et-Marne), selon un mode opératoire décrit comme « particulièrement ignoble »: en l’enfermant dans le lave-linge familial, lancé sur le programme essorage.

Janssen J-J dit: 16 juin 2020 à 10h58

@ closer, je suis troublé par votre affectation à la suite du décès de Jean Raspail à 94 ans. Surtout, je ne suis pas d’accord avec le vœu émis à la RDl de lui consacrer un papier ad hoc. Je supplie PA de n’en rien faire. Cet homme est tombé, comme 29700 autres français de souche sous les coups de l’invasion d’un microbe peu respectueux de nos frontières. Alors qu’il nous avait tous prévenus de fermer nos portes.
Il y a toujours des Cassandre mal inspirées en littérature. Oublions-les, plutôt.

et alii dit: 16 juin 2020 à 10h59

Sarah Spoelberk et Timothy Dobry ont été mis en examen aujourd’hui pour meurtre et infanticide.

Les 2 parents étaient sortis boire dans un café de Charleroi avec leur bébé ce soir là. A force de faire goûter leur bière au petit Dylan (4 mois), il a fini par se vomir dessus.

Sarah a alors commencé à faire une scène devant tous les clients.

ELLE HURLAIT À SON MARI D’ALLER LAVER LE BÉBÉ, QU’IL NE FAISAIT JAMAIS RIEN POUR LEUR COUPLE ET QUE C’ÉTAIT UN INCAPABLE

raconte un témoin.

L’horreur
Les parents se sont alors rendus dans un lavoir proche du café et ont déposé le bébé dans la machine à laver pour le nettoyer. L’enfant n’a évidemment pas survécu au traitement. La police raconte qu’il était inanimé quand il est ressorti.

renato dit: 16 juin 2020 à 11h00

Il y a un papier de Gould, interessant et bien documenté, à propos de l’influence du clergé orthodoxe sur le système politique post révolutionnaire.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 11h03

renato & Pablo : vous fatiguez pas autant sur le communisme il a disparu,
hamlet dit:

Demande aux chinois, aux hongkongais, aux cubains et aux coréens du nord si le communisme a disparu.

Et avoue que tu achètes encore L’Humanité tous les jours…

DHH, dit: 16 juin 2020 à 11h04

@jazzi
et sans inverser les sexes ils font de L’Elysée leur nid d’amour

et alii dit: 16 juin 2020 à 11h07

Perpignan. Il met le bébé de sa compagne dans une machine à laver
Un homme a été condamné, ce mardi, à trois ans de prison ferme pour avoir mis le bébé âgé de 14 mois, de sa compagne, dans une machine à laver. Il avait ensuite actionné le tambour à la main, sans refermer la porte pour « s’amuser »
qu’aurait dit Dali?

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 11h07

le communisme est mort, par contre ce qui est loin d’être mort c’est la critique économique marxiste du capitaliste sur la répartition capital / travail, ces théories n’ont rien perdu de leur pertinence et elles sont vouées à un bel avenir.
hamlet dit:

On se console comme on peut, Pétomane.

D’ailleurs, « la critique économique marxiste du capitaliste sur la répartition capital / travail » on peut la voir à l’oeuvre en ce moment en Chine…

Sant'Angelo Giovanni dit: 16 juin 2020 à 11h18

…mardi 16 juin 2020 à 13 h 17 min.

…les forces vives, de la nation,!…
…il y a comme une voie sans issues, une impasse, un problème,…lié à l’âge du désir, et de la maturité des jeunes filles-femmes, à se sentir belles, sans porter ombrages à leurs ainées,…les goûts outragées par le temps,!…
…et la rigueur du  » code Napoléon « , faut savoir ce que l’on veut,…
…filles ( perdues ) et maisons de passe,…
…et autres professionnelles du maintien de la prostitution,…et ses cages pour l’ordre des  » chiens « , avec ou sans laisses,…

…pour en sortir  » propres « , quels dilemmes, se renvoyer la balle des  » mœurs « ,… » mormons « ,…ou protéger sa progéniture, dans des lois  » séculaires,…

…faut savoir ce que l’on veut, avec ou sans les privilèges dus aux rôles de l’argent,…

…riches pourquoi faire,…déborder, ou maintenir, l’union dans les familles,…

…ou vivre  » putes « , constituantes constituées, fils – filles et compagnies complaisantes de maçonneries de maquereaux, le futur dans le stupre, le sperme,…s’il en reste,!…de la glace à lécher,…vanille, pistache, chocolat, framboise, praliné, etc, café,…une autre consommation des règles du code  » canon « , pour des Waterloo qui chantent.

…l’honneur de la famille ?, protéger ses débiles aux sexes,…essayez de comprendre sans stratifications sociales, les paradis perdus, sans familles sans pantalons,!…
…le fric, le bénéfice d’user de l’âge, par l’aristocratie au genre Louis XV,…
…envoyez,!…l’amour,…

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 11h31

#Marie Sasseur en est morte de rire, hamlet !

De quoi au juste ce bon père de famille ? devrair-il me voir mourir de rire?

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 11h36

Je pense que le problème du facho franquiste planqué a Paris, qui escroque des personnes vulnérables par exercice illégal du métier de gourou, c’est qu’il n’a pas la loi avec sa bobonne à la maison.
C’est souvent ça le problème des soudards qui se lâchent sur les femmes, sur le net.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 11h36

Pablo : « D’ailleurs, « la critique économique marxiste du capitaliste sur la répartition capital / travail » on peut la voir à l’oeuvre en ce moment en Chine… »

pas qu’en Chine, on peut aussi la voir à l’oeuvre en Afrique, et ailleurs dans le monde en dehors peut-être de certains pays nordiques.

quand on regarde l’évolution de la rémunération du capital et du travail sur ces dernières décennies il est évident que si ça se poursuit sur cette lancée le marxisme va vite revenir hyper tendance mode…

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 11h38

Oui, DHH, il semble que ça passe mieux dans l’autre sens !
On pourrait citer Colette et le jeune Jouvenel, Piaf et Théo Sarapo ou encore Duras et Yann Andréa.
Peut-être n’y aurait-il pas eu d’affaire Gabrielle Russier si les choses s’étaient passées en dehors de l’Education nationale ?

hamlet dit: 16 juin 2020 à 11h40

Marie Sasseur dit: De quoi au juste ce bon père de famille ? devrair-il me voir mourir de rire?
 »
adopter une gamine, la sortir de la misère pour qu’elle pique ensuite le mari de sa mère adoptive ça en dit long sur les notions éducatives relatives à la reconnaissance et au respect.

en tout cas si Woody raconte ce genre d’histoire dans un de ses films forcément le public trouvera ça drôle, si c’est bien fait.

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 11h40

« exercice illégal du métier de gourou »

De quelle secte, Marie Sasseur ?

hamlet dit: 16 juin 2020 à 11h43

faut juste imaginer la scène chez son psychanalyste :
– docteur je vais me marier
– mais vous n’êtes pas déjà marié
– oui mais je demande le divorce avec mafemme
– ah bon ? et vous allez épouser qui ?
– sa fille…

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 11h48

Sans oublier George Sand, l’aînée de Chopin :

« George Sand et Frédéric Chopin, c’est une histoire d’amour à sens unique. Elle aime les plaisirs de la chair, lui non. Malade, le compositeur trouvera surtout en l’écrivain une infirmière.

Entre George Sand, la romancière du Berry et Frédéric Chopin, le compositeur d’origine polonaise, le courant ne passe pas d’emblée. « Elle est antipathique cette Sand. Est-ce bien une femme? J’arrive à en douter », déclare Frédéric, le 13 décembre 1836, jour de leur rencontre dans un salon parisien. De son côté, George s’interroge: « Ce M. Chopin, est-ce une jeune fille? » Ces premières impressions illustrent à merveille la nature de la liaison qu’ils commenceront à entretenir moins de deux ans plus tard.

Divorcée du baron Dudevant, habillée en homme et fumant le cigare, Amantine Aurore Lucille Dupin, qui a fait scandale en s’octroyant un pseudonyme masculin, incarne la force protectrice du couple. Chopin, son cadet de cinq ans, sensible et poitrinaire, se laisse aimer plus que la passion ne le dévore. Pendant neuf ans, ils cohabitent aux Baléares, au château de Nohant et à Paris, en compagnie des enfants de l’écrivain, Solange et Maurice, dont le musicien partage les jeux quand sa santé le lui permet.

Sand, sexuellement frustrée

C’est à la suite d’une brouille entre la mère et la fille -Chopin prendra partie pour cette dernière- que l’histoire se termine. Mais George était de toute façon lasse de jouer les garde-malades sans contrepartie amoureuse.

Au début, elle avait dû batailler ferme pour faire de son prétendant un amant à part entière, mais leurs ébats avaient rapidement tourné court ; il était peu porté sur la chose, comme elle l’écrivit à un ami, en 1847, une fois la rupture consommée : « Il y a sept ans que je vis avec lui comme une vierge… » Il mourra deux ans plus tard, elle lui survivra presque trente ans. Le plaisir des sens conserve. »

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 11h52

« C’est souvent ça le problème des soudards qui se lâchent sur les femmes, sur le net. »

Et quel est le problème des femmes qui se lâchent sur les hommes sur le net, Marie Sasseur ?

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 11h52

Il y plein de sectes dans les mouvances d’ésotérisme new âge.
Il suffit de lire le pablo , franquiste planqué à paris, et la biblio qu’il a proposée ici sur la rdl, il n’y pas si longtemps.

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 11h59

@adopter une gamine, la sortir de la misère pour qu’elle pique ensuite le mari de sa mère adoptive ça en dit long sur les notions éducatives relatives à la reconnaissance et au respect.

en tout cas si Woody raconte ce genre d’histoire dans un de ses films forcément le public trouvera ça drôle, si c’est bien fait.

C’est sur, le woody alien aurait du faire le film de sa life: du tourisme sexuel chez les adoptants.
C’est assez branchouille pour le  » milieu » littéraire germanopratin.

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 12h02

Moralité de la fable Sand/Chopin : « Le plaisir des sens conserve. »

Hier, visite de routine chez mon généraliste, place Victor-Hugo (16e), avec résultats complets de ma prise de sang préalable : « Impeccable, Jacky », dixit mon toubib !

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h03

Les 2 parents étaient sortis boire dans un café de Charleroi

mais non..c’était a jéruzalème..c’est leur « psy » qui leur avait donné lidée..il a dit quil leur avait juste fait une blague juive..le procureur l’a trouvé trés bonne et tout lmonde il a été acquitté..

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h05

« Impeccable, Jacky », dixit mon toubib !

« toujours bon pour tfaire défoncer l’oignon »..il avait laissé son phone allumé..dirphiloo superg!k a pus intercepter

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h10

faut juste imaginer la scène chez son psychanalyste :

..keupu et ses foutues blagues d’harédim à mon cul..ça vaudra jamais les bonnes niches au torquémada

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 12h11

« toujours bon pour tfaire défoncer l’oignon »

Je ne l’avais pas vu depuis bien avant le confinement, le boug. En venant me chercher dans le salon d’attente, je lui ai dit : « Je ne vous serre pas la main ! ». Dans le couloir, il ma caressé le dos. je me suis alors récrié : « Ah, mais ne me touchez pas ! » Il m’a répondu : « Moi, je peux ! »
Bon, pour cette fois-ci j’ai échappé au toucher rectal…

closer dit: 16 juin 2020 à 12h16

3J, vous me croirez ou pas, mais je n’ai jamais lu de livre de Jean Raspail! Beaucoup de gens que j’estime le tiennent pour un excellent écrivain et, s’il n’avait pas écrit le prophétique « Camps des Saints » il y a près de 50 ans, il serait sans doute sympathique à tout le monde pour sa fascination pour la Patagonie, les peuples libres, l’héroïsme désespéré, les aventures maritimes. Son royalisme serait tenu comme une fantaisie sans conséquence…

Mais voilà, il y a le Camps des Saints…A lire sa notice wiki, on croirait qu’il n’a écrit que cela, alors que son œuvre est abondante et variée et que sa qualité littéraire n’est guère contestée à ma connaissance. La haine dont il fait l’objet me le rend plutôt sympathique, d’où ma citation qui vient de Causeur.

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h17

facho franquiste planqué a Paris, qui escroque des personnes vulnérables par exercice illégal du métier de gourou

tèrezoune est prête a miser tous ses trous pour que dirphilou la prenne pour un tendron..ça c’est dlamour ou jmy connais pas

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h20

La haine dont il fait l’objet me le rend plutôt sympathique

mainant qu’il est froid cloclo y veut déheriter sa veuve et griffer la pluevalue..

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h22

Bon, pour cette fois-ci j’ai échappé au toucher rectal…

dédède pas..huhuhu

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 12h24

« La haine dont il fait l’objet me le rend plutôt sympathique »

Tu parles de Macron, closer ?

D. dit: 16 juin 2020 à 12h25

Le métier de gourou est parfaitement légal aux dernières nouvelles. Enfin je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 12h26

« dédède pas..huhuhu »

Mais mon toubib n’est pas Arabe mais Juif, le boug !

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h28

Oui, mais en désirant intensément faire un enfant !

« le péché est dans la tête..pas dans l’cul » comme elle dit bonne clopine

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 12h28

Juste pour rire.

Marie Sasseur a dit:

pablo du 75 a bien de la chance d’être sur un blog de litterature où personne ne moufte sur cette biblio:

Patrice van Eersen
Francois Brune
Ian Stevenson
Etc
et Philippe Guillemant.

Et il en oublie d’autres de ses chefs de secte.

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 12h33

Donc ce jobard ordurier, qui n’a pas assez de mots dans son vocabulaire de la Tourette , et qui signe pablo75, franquiste réfugié à Paris, escroque des personnes vulnérables, en leur extorquant de l’argent pour leur vendre des foutaises.
3 ans de prison, et 375000 euros d’amende.
Voilà à quoi s’expose cet alcoolique, qui vient ici se venger de sa bobonne.

Ed dit: 16 juin 2020 à 12h34

« Les Maghrébins ne sont pas des Arabes mais des Africains » (dixit les Syriens, Jordaniens et Égyptiens que j’ai eu la chance de côtoyer)

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 12h45

@Ed

Dès la prime enfance, l’Afrique toute entière, du Nord au Sud, occupe durablement nos imaginaires.
Parvenu à l’âge de raison au début des années soixante, à Cannes, l’enfant que je fus se souvient qu’il collectionnait les timbres de l’Afrique-Equatoriale française (AEF) et de l’Afrique-Occidentale française (AOF). De l’Indochine aussi.
Il se souvient de l’arrivée en masse dans sa région des Pieds Noirs.
Il se souvient d’une jeune veuve de vingt ans, croisée en grand deuil au marché un dimanche matin, dont sa mère lui avait dit que le mari avait été tué à la Guerre d’Algérie.
Il se souvient du camp de harkis, parqués dans des préfabriqués au cœur d’une pinède proche de chez lui.
Il se souvient d’avoir entendu longtemps sur son transistor le drôle d’accent de la réclame : « Y’a bon Banania ! ».
Il se souvient de sa lecture de Tintin au Congo.
Plus tard, à Paris, il ira voir à la cinémathèque du Trocadéro les films ethnographiques de Jean Rouch.
Il visitera les collections du musée de l’Homme.
Il s’intéressera à l’histoire coloniale et aux sombres pages de l’esclavage.
Il aura des amis Noirs…
Et puis il fera des voyages et, aussi, de nombreuses lectures – plus littéraires qu’historiques, sociologiques ou politiques –, qui sont, elles aussi, autant de découvertes d’un auteur et d’un continent !
L’Afrique, où l’Homme serait apparu, il y a environ six millions d’années, dans la savane, quelque part entre le Transvaal et l’Ethiopie.
L’Afrique, point de départ des premières grandes migrations et de successives invasions en retour : Phéniciens, Romains, Arabes, Européens de toutes sortes… avant que les Américains ou les Chinois n’occupent les places laissées vacantes à leur tour ?
Serions-nous tous plus ou moins Africains, sinon par la naissance ou le sang, du moins de lointaine origine ?
Qui a dit que l’Homme descend de l’Africain !
L’Afrique (ou plutôt les Afriques) si diverse et constamment occupée et découpée, dépouillée de ses principales ressources naturelles et humaines.
A croire que le goût de l’Afrique est la chose du monde la mieux partagée !
(…)
http://www.gallimard.fr/Catalogue/MERCURE-DE-FRANCE/Le-Petit-Mercure/Le-gout-de-l-Afrique

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h50

dédède elle préfère les ptites bites..c’est son droit baroz..y’en faut haussi pour les torquémada et les keupus

et alii dit: 16 juin 2020 à 12h54

jazzi, vous n’avez pas oubié au moins le nom magique pour moi de tombouctou avec Caillé -lu dans ma jeunesse

Jazzi dit: 16 juin 2020 à 12h55

GEORGES FOUREST

LA NÉGRESSE BLONDE

Cannibale, mais ingénue, elle est assise, toute nue, sur une peau de kanguroo, dans l’île de
Tamamourou !
Là, pétauristes, potourous, ornithorynques et wombats,

phascolomes prompts au combat,

près d’elle prennent leurs ébats !
Selon la mode
Papoua, sa mère, enfant, la tatoua: en jaune, en vert, en vermillon, en zinzolin, par millions

oiseaux, crapauds, serpents, lézards, fleurs polychromes et bizarres,

chauves-souris, monstres ailés, laids, violets, bariolés, sur son corps noir sont dessinés.
Sur ses fesses bariolées on écrivit en violet deux sonnets sibyllins rimes par le poète
Mallarmé et sur son ventre peint en bleu fantastique se mord la queue un amphisbène.

L’arête d’un poisson lui traverse le nez, de sa dextre aux doigts terminés par des ongles teints au henné, elle caresse un échidné, et parfois elle fait sonner en
souriant d’un air amène

à son col souple un beau collier de dents humaines,

La belle
Négresse, la
Négresse blonde !

Or des
Pierrots, de blancs
Pierrots, de doux
Pierrots blancs comme des poiriers en fleurs,

comme la fleur des pâles nymphéas sur l’eau, comme l’écorce des bouleaux, comme le cygne, oiseau des eaux,

comme les os

d’un vieux squelette, blancs comme un blanc papier de riz, blancs comme un blanc
Mois-de-Marie, de doux
Pierrots, de blancs
Pierrots

dansent le falot boléro

la fanfoulla, la bamboula,

éperdument au son de la

maigre gusla,

autour de la

Négresse blonde.

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 12h56

Le métier de gourou est parfaitement légal aux dernières nouvelles

c’est un sacerdosse..une mission cosmic dédé..qu’est ce tu vas nous parler des pousse cailloux intramuros

x dit: 16 juin 2020 à 13h15

Ed, vous trouvez la phrase de G. Sand juste ET belle et vous avez voulu le dire de façon concise, c’est bien cela ?
Mais votre propre phrase (finale), telle qu’elle est construite, suppose que vous détenez la vérité (une vérité qui relèverait de l’évidence, qui ne serait absolument pas problématique), et que vous êtes en position de distribuer des satisfecit aux auteurs qui s’en approchent.
(Je précise que ma remarque n’a rien à voir avec votre âge ou votre genre : le ridicule ne tient qu’à la posture.)
Je n’y vois même rien d’intentionnel : on fait souvent des raccourcis de ce genre à l’oral ou sur les réseaux sociaux, mais, a priori, là, vous ne vous livriez pas au même genre d’exercice.
Paradoxalement, c’est l’effacement du sujet exprimant son opinion (je pense/trouve que …, je suis d’accord avec …, à mon avis…, voire j’aime/je n’aime pas s’il est accompagné d’arguments) qui aboutit à la plus grande prétention.
(Par ailleurs, je ne pense pas que l’on puisse utiliser indifféremment « beau » et « sublime ».)

et alii dit: 16 juin 2020 à 13h23

je ne supporte plus le mot sublime trop marqué par les commentaires sur toile;il s’y est vidé de sens

Ed dit: 16 juin 2020 à 13h25

 » le ridicule ne tient qu’à la posture »

Et il est où le « je pense que » ? C’est VOTRE avis. Il n’y a aucune posture ridicule selon moi, si ce n’est la vôtre ici et les « j’estime que » sont bien évidemment implicites – sauf quand ils sont directement rédigés tels quels – dans mes chroniques, et ce afin d’éviter toute redondance. Par essence, mes chroniques relèvent de MON analyse. Quant à votre enculage de mou.che, j’ai encore été bien gentille d’y répondre.
Rien sur le fond parce que vous avez sans doute un problème avec la personne et non avec le contenu puisque de toutes facons vous n’avez pas lu le bouquin. Cette manière de chipoter sur une phrase miniscule alors que je me suis déjà expliquée…Mon Dieu…*lève les yeux au ciel*

hamlet dit: 16 juin 2020 à 13h49

Ed il n’y avait rien d’agressif dans la remarque de x, d’autant qu’il a bien précisé que nous procédions tous de cette même façon !

B dit: 16 juin 2020 à 14h10

ED, c’est vous qui introduisez le terme, Maghrébin ou Maghreb, et c’est une réalité que l’existence de chrétiens arabes et juifs arabes. Le Maghreb est une notion géographique comme d’ailleurs l’Afrique, c’est une région ou zone d’Afrique qu’il est fréquent d’imaginer peuplée uniquement d’arabes musulmans et bien que les berbères qui n’ont pas d’ascendance commune avec les Arabes vivent aussi dans cette région du monde et peuvent être englobés dans une désignation commune, Maghrébins ou Africains selon nos préférences.

Quant à votre analyse littéraire, je n’ai pas lu. Cependant,la critique littéraire ne supporterait-elle pas mieux ce genre de déclaration, l’analyse se voulant plus objective? A moins d’étoffer le sentiment en fouillant un peu plus pour chercher à extraire en quoi la phrase le nourrit?

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 14h18

Quant à votre enculage de mou.che, j’ai encore été bien gentille d’y répondre

c’est trop faire la fine mouche pour les flatter dédède..un ‘jai rien sentu’ suffisait à ces ptites bites

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 14h22

d’autant qu’il a bien précisé que nous procédions tous de cette même façon !

hon sait keupu..hon sait..tes procédures

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 14h24

» le ridicule ne tient qu’à la posture »

c’est que dans la tête qu’elle dirait bonne clopine

Clopine dit: 16 juin 2020 à 14h27

Savez-vous quoi ? Je sortais en voiture, ce matin, et sur le petit chemin asphalté qui mène à la maison, à 150 mètres de la boîte à lettres, juste devant le petit ruisseau, comme si elle m’attendait…

Il y avait la splendide cigogne noire.

Déjà, les cigognes, c’est plutôt rare dans la région.

Mais la Noire ! Espèce menacée, protégée (sauf de l’agriculture industrielle et de la pression foncière…) un peu partout en Europe…

Elle était là, devant moi, si grande, si… Considérable, dans toutes ses longueurs : celle des pattes d’un rouge ardent, du bec, de l’encolure… Cette forme fuselée, cet oeil rond, qui me regardait de l’autre côté de la barrière infranchissable (normalement !) des espèces…

Elle s’est envolée, bien sûr, pendant que je pilais la voiture et tentais de m’en remettre… Et j’ai prévenu les copains de la LPO que « la » cigogne noire du pays de Bray, que nous croisons depuis quelques années ici ou là, était arrivée chez nous.

Quel honneur, Madame la cigogne, nous faites-vous là

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 14h28

Je précise que ma remarque n’a rien à voir avec votre âge

si tu veux dire qu’à 14ans et dmi ça srait meilleur hinutile de tdire cque fait tèrezoune au comico

et alii dit: 16 juin 2020 à 14h28

à propos du mot sublime:
ce dépérissement du sens n’est pas propre au mot sublime: il en va de même de génial , tout aussi « usé »;je me souviens qu’ on m’avait enseigné ce phénomène pour d’autres mots en français ; et pas seulement pour la langue française ;il »faut » qu’une langue vive ,évolue ,se renouvelle , et on voit bien que ce n’est pas propre à la langue, que ça affecte les « moeurs »; les gens divorcent et n’imaginent pas vivre dans le même couple fidèle pour la durée d’une vie (sans maladie, ni accident) ;les changements « techniques » accentuent ce processus ;d’où les effets sur l’écriture des « échanges » et de la » communication » sur toile

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 14h30

qui me regardait de l’autre côté de la barrière infranchissable (normalement !) des espèces…

qu’est ce t’as..en tête bonne clopine..on taira lreste si t’as l’intention de faire des..

et alii dit: 16 juin 2020 à 14h35

cigogne:d’habitude ce sont les cigognes qui apportent les bébés;là c’est l’^non nouveau-né qui a apporté la cigogne;les « changements » que j’évoquais ci-dessus, et qui affectent même la biologie humaine(l’âge des règles pour les filles,c’estconnu)vont jusqu’au renversement

renato dit: 16 juin 2020 à 14h39

I faudra chercher le nid de la cigogne noire dans un bois humide, sur un grand arbre.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 14h45

C’est sur, le woody alien aurait du faire le film de sa life: du tourisme sexuel chez les adoptants.
C’est assez branchouille pour le » milieu » littéraire germanopratin.
Marie Sasseur dit:

Admirons le style de la Grosse Blatte du Blog, qui est ménopausée depuis au moins 20 ans et qui singe le langage des jeunes de son Bled Paumé pour faire la jeune pouffiasse citadine: « le film de sa life… » « C’est assez branchouille …. »

Mais quelle Connasse !!!!

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 14h47

Je pense que le problème du facho franquiste planqué a Paris, qui escroque des personnes vulnérables par exercice illégal du métier de gourou…
Marie Sasseur dit:

Martine R., tu sais que, connaissant ton nom de famille, qui tu es et ce que tu as fait dans le passé, je pourrais porter plainte contre toi pour calomnie publique? C’est très facile maintenant, ça se passe sur le Net et après on est convoqué par le commissaire pour signer la plainte, qui est transmise directement au Procureur de la République. Je l’ai déjà fait et ça marche très bien. Quand on connaît l’identité de celui qui se cache derrière un pseudo le travail à réaliser pour la Justice est très simple.

Tu veux qu’on essaie pour voir ce que ça donne?

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 14h49

De quelle secte, Marie Sasseur ?
Jazzi dit:

Je suis le gourou de la secte des Chasseurs de Blattes de Blog Radoteuses et Bourrées qui ont en plus la Chiasse.

christiane dit: 16 juin 2020 à 14h49

Dans la série d’émissions « La compagnie des œuvres », je viens d’écouter Albert Bensoussan parler de l’écrivain Mario Vargas Llosa, écrivain péruvien naturalisé espagnol, lauréat du prix Nobel de littérature 2010, avec finesse et enthousiasme (Rediffusion de l’émission du 10/01/2017). Il a traduit une grande partie de ses œuvres et sait donner sens à l’écriture de Mario Vargas Llosa (Les Chiots – Conversation à la Cathédrale – Le Poisson dans l’eau…), en rapprochant réel et imaginaire, explorant son enfance, ses rapports avec la société, avec la politique, son humour mordant. Se faisant, un beau regard sur l’importance de la fiction au Pérou (feuilletons…) pour des habitants souvent malheureux.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/mario-vargas-llosa-24-le-romancier-et-lhomme-daction
Je me souviens d’un billet remarquable de Daniel Lefort, le 24/05/2017 « L’art savant de Mario Vargas Llosa », publié dans Littérature étrangères, traducteur sur la RDL. Je ne me souviens plus s’il y a eu un billet de Passou consacré à cet écrivain.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 14h50

Pablo : « Admirons le style de la Grosse Blatte du Blog, qui est ménopausée depuis au moins 20 ans »

vas-y Pablo ! vous êtes sur la bonne voie !

remettez-en une p’tite couche ki dirait le greubou

hamlet dit: 16 juin 2020 à 14h52

greubou, à ton avis Mia elle aurait dû suivre Franck Sinatra quand il lui a trouvé un type pour casser les 2 jambes à Woody ?

Mimi Pinson dit: 16 juin 2020 à 14h52

Je ne me souviens plus s’il y a eu un billet de Passou consacré à cet écrivain.

Oui.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 14h53

pablo du 75 a bien de la chance d’être sur un blog de litterature où personne ne moufte sur cette biblio: Patrice van Eersen, Francois Brune,
Ian Stevenson et Philippe Guillemant.
Marie Sasseur dit:

Et c’est une Blatte de Blog, au comportement de blatte, aux idées de blatte, à la gueule de blatte (on peut voir sur le Net sa tête de cancrelat grimaçant), à l’inculture de blatte, à l’odeur de blatte, à la chiasse de blatte et qui plus est bourrée toute la journée, qui essaie de se foutre de la gueule de types comme:

Patrice van Eersel
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, il a participé au lancement de Libération (1973-74), avant de rejoindre l’équipe d’Actuel, dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques (1974-1992). Depuis 1992, il est rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés — devenu Clés en 2010 — et dirige la collection homonyme chez Albin Michel.

Francois Brune
Après un baccalauréat suivi de quatre années d’hypokhâgne et khâgne et de certificats en Sorbonne en lettres classiques (latin et grec ancien), François Brune entreprend des études de philosophie et de théologie (cinq ans à l’Institut catholique de Paris et un an à l’université de Tübingen). En 1960, il obtient la licence de théologie de l’Institut catholique et entre dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice avant d’enseigner dans divers grands séminaires, à Nantes, Rodez et Bayeux. En 1962, il suit à l’Institut biblique de Rome deux années d’études, conclues par la licence d’Écriture sainte en 1964. Depuis 1970, il se consacre à l’écriture de ses ouvrages, ainsi qu’à l’animation de conférences dans divers pays, effectuant de nombreux voyages à la rencontre d’autres chercheurs.

Ian Stevenson
De 1967 à sa mort, il fut professeur du Département de Psychiatrie à l’Université de Virginie et le directeur de la Division sur les Études de la Personnalité (DOPS). Il est plus connu pour avoir collecté et méticuleusement recherché des cas d’enfants affirmant se rappeler leur vies antérieures. Jim B. Tucker (en) est un continuateur de ses recherches.
Publications
Twenty Cases Suggestive of Reincarnation. 1966. (2d rev. ed. 1980)
Xenoglossy: A Review and Report of A Case. University of Virginia Press. 1974.
Cases of the Reincarnation Type. Vol. I. Ten Cases in India. 1975.
Cases of the Reincarnation Type. Vol. II: Ten Cases in Sri Lanka. 1978.
Cases of the Reincarnation Type. Vol.III: Twelve Cases in Lebanon and Turkey.1980
Cases of the Reincarnation Type. Vol.IV: Twelve Cases in Thailand and Burma. 1983.
Unlearned Language: New Studies in Xenoglossy. 1984.
Reincarnation and Biology: A Contribution to the Etiology of Birthmarks and Birth Defects. (2 Vols). 1997
Where Reincarnation and Biology Intersect. 1997. (A short and non-technical version of the scientific two-volumes work for the general reader)
Children Who Remember Previous Lives. A Quest of Reincarnation. 2001. (A general non-technical introduction into reincarnation-research)
European Cases of the Reincarnation Type. 2003.
20 cas suggérant la réincarnation, Éditeur : Sand – Tchou, 1985
Les enfants qui se souviennent de leurs vies antérieures, Éd. Sand, paru le 20/09/1993
Réincarnation et biologie, Éd. DERVY, avril 2002, (ISBN 2-84454-135-6)

« J’ai recensé 14 000 cas de réincarnation.
Entretien. »
https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Interviews/J-ai-recense-14-000-cas-de-reincarnation

ou Philippe Guillemant,
ingénieur physicien français diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe, docteur en Physique du Rayonnement, ingénieur de Recherche Hors Classe au CNRS, spécialiste d’intelligence artificielle, créateur de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS: Synapsys et Uratek, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS et dont les brevets et publications portent essentiellement sur des méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos, qu’il a appliqué à la reconnaissance de formes, à l’analyse des mouvements des yeux et à la caractérisation de l’activité cérébrale EEG (calcul du niveau d’éveil). Un physicien passionné de mystique et d’ésotérisme qui en complément de son activité technologique, mène aujourd’hui une recherche beaucoup plus fondamentale en physique de l’information, recherche qui, en partant du concept de l’indéterminisme macroscopique vise à mettre en évidence les limites du chaos déterministe et à réviser notre conception classique de l’espace-temps, et qui est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre et présenté dans son livre “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010) qui conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.

Mais que-est-ce que c’est tout cela à côté de notre Blatte de Blog Analphabète et Bourrée qui n’a même pas son Certificat d’études parce qu’elle n’a jamais réussi à connaître sa table de multiplications et qui n’a ouvert dans sa vie que quelques uns des livres de la série des « Martine à » comme « Martine à la plage », « Martine à la montagne », « Martine à la ferme » ou « Martine à la ville », et encore pas pour les lire, mais pour les colorier?

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 14h53

Les insultes encore une fois auront du mal à faire oublier la vraie life de celui qui signe pablo75.
C’était pour ceux qui viennent ici sans savoir à quel delinquant ils ont affaire.

J’ai oublié, il doit avoir aux alentours de 70/75 ans, c’est à dire qu’en plus du reste, cf infra, c’est un très vieux connard.😁

D. dit: 16 juin 2020 à 14h55

La cigogne noire ne se rencontrant absolument jamais en Haute Normandie, il va de soi que Clopine a confondu avec un simple héron noir qui faisait une crise d’eczéma.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 14h55

greubou ton avis d’expert : quand Woody se met à la colle avec Mia, Soon-Yi elle a 6 ans, et quand elle en a 21 il pose sur la cheminée des photos d’elle à poil.

greubou tu penses qu’il s’est passé quelque chose entre 5 ans et 21 ans ?

on sait juste pas si sur la cheminée une cigogne avait fait son nid.

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 14h56

Et a cet âge là il doit certainement commencer à penser à la vie apres la mort, le vieux franquiste.😁

hamlet dit: 16 juin 2020 à 14h58

Patrice van Eersel – Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, il a participé au lancement de Libération
 »

greubou c’est un pote à toi ?

tu pourrais un peu aider au lieu de pondre tes conneries juste pour se foutre de la gueule de tes prochains d’ici-bas.

x dit: 16 juin 2020 à 14h59

Ed, j’aurais sans doute mieux fait d’évoquer la révélation bouleversante que vous avez apportée : la parenté d’industrieux avec industrie.
Qui l’eût cru ?

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 15h00

« quand Woody se met à la colle avec Mia, Soon-Yi elle a 6 ans, et quand elle en a 21 il pose sur la cheminée des photos d’elle à poil. »

Encore une question que Passou a oublié poser.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 15h01

« a confondu avec un simple héron noir qui faisait une crise d’eczéma. »

D. c’est toi qui confonds : ton héron noir qui fait de l’eczéma c’est juste un corbeau qu’a bouffé les graine de blé OGM de chez Monsanto !

hamlet dit: 16 juin 2020 à 15h02

Marie Sasseur dit: à

« quand Woody se met à la colle avec Mia, Soon-Yi elle a 6 ans, et quand elle en a 21 il pose sur la cheminée des photos d’elle à poil. »

Encore une question que Passou a oublié poser.
 »

laquelle ? quel âge elle avait sur les photos à poil ?

8 ans…

Clopine dit: 16 juin 2020 à 15h03

Marie Sasseur, votre langue est tellement bifide que cela vaudrait un prix, d’après moi. Vous êtes si définitivement la reine du fiel, la papesse du venin, l’impératrice de la méchanceté, qu’on ne peut que s’incliner devant vous…

Avant d’aller ouvrir la fenêtre. En grand. Bien sûr.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 15h04

George Sand : le regard qui fait rugir Chopin :
hamlet dit:

Anna Grigorevna Dostoïevskaia : le regard qui fait rugir les lions :
hamlet dit:

[Marie la Chiasse] la Gladiatrice qui fait peur aux lions quand elle rentre dans l’arène
hamlet dit:

Décidément, le Pétomane Soumis dissimule de moins en moins ses fantasmes sexuels…

Et si au lieu d’écrire un roman sur le Covid 19 du point de vue du virus, tu écrivais tout simplement ta vie sexuelle secrète? Tu pourrais l’intituler « Mes Dompteuses », par exemple.

À mon avis tu vendrais plus d’exemplaires de ce livre en quelques semaines que Maurice Desborels de ses deux chefs-d’oeuvre inconnus dans les prochains dix siècles…

hamlet dit: 16 juin 2020 à 15h05

question à un million : qui entre Gabriel Matzneff et Woody Allen est le plus tordu ?

Matzneff n’est pas un prédateur « familial ».

dans les 2 cas vaut mieux pas les laisser seuls à la maison avec sa fille de 12 ans.

hamlet dit: 16 juin 2020 à 15h06

ceux qui doivent avoir les boules c’est les curés : ils doivent se dire si on avait fait du cinéma au lieu de prendre la soutane on nous aurait laissés peinards…

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 15h12

#Matzneff n’est pas un prédateur « familial ».
Pas tout à fait exact. Et meme faux pour au moins deux témoignages, celui de la gourde Springora, et celui de Mme Gee. Il a été invité par la « famille  »
La différence , dans ce type de prédation « familiale », c’est que woody, fait dans la petite enfance.

Je sais pas quel journaliste aura assez d’élastiques à faire peter au nez du prédateur , en lui posant toutes ces questions…

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 15h15

Martine la Chiasse, Blatte Professionnelle de Blog, est tellement obsédée avec la pédophilie que cela devient suspect. Elle rappelle ces juges américains qui dirigent des associations contre l’adultère et la pornographie et que la police trouve un jour en fâcheuse posture avec une pute de bas étage dans un motel minable.

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 15h17

Le vieux franquiste n’a pas tellement d’imagination. Pas concernée. Sa bobonne peut-être ?

B dit: 16 juin 2020 à 15h20

Clopine, je ne sais si elles sont là cette année mais j’ai pu prendre des clichés satisfaisants de cigogne blanche, d’assez près, il y a comme une espèce de sagesse dans cette oiseau, j’ai même vu au dessus dans le ciel des bande de cigognes. Une fois, en fin d’hiver début de printemps, j’ai vu en levant les yeux un V d’oies migratrices, à l’instant T de leur passage . Pas prises en photo, c’était pour moi magique et instantanément j’ai pensé qu’il valait mieux profiter du spectacle émouvant que chercher à régler mon appareil et les chercher avec le dit appareil à les cadrer. Actuellement, je n’ai plus d’appareil, les choses sont simplifiées.

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 15h21

Dans son billet, Passou dit que les détracteurs de Woody Allen ne voient en lui qu’un violeur d’enfants.
Il fallait bien qu’il comprenne pourquoi.

C’est comme pour Matzneff, il faut insister longtemps. Avant que le « milieu » arrête de promouvoir la pedopornographie, sous prétexte de littérature.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 15h24

Martine la Chiasse, par contre, ne risque pas de se trouver à 4 pattes nue sur un lit sale d’un motel minable avec un beau gigolo derrière elle. Le spectacle serait insoutenable pour tout homme non aveugle.

La vie sexuelle de notre Blatte de Blog relève de la Science-Fiction.

et alii dit: 16 juin 2020 à 15h30

renato, c’était à vous d’apporter le chou, et pas un chou chinois s’il vous plaît, même s’ils sont très beaux
pablo, ça m’a intéressée cette recherche sur la « réincarnation »

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 15h34

« il doit avoir aux alentours de 70/75 ans »
Martine la Chiasse dit

Quand tu étais déjà catherinette, j’étais pas encore né, mon Gros Cancrelat d’EHPAD.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 15h35

On connaît maintenant les fantasmes sexuels du Pétomane.

On commence à connaître ceux de Martine la Chiasse.

Clopine dit: 16 juin 2020 à 15h36

D;, vous êtes un imbécile : c’est d’autant plus extraordinaire.

réchauffement climatique ? Adaptation (à l’intolérable, m’enfin, passons) ?

En tout cas, si vous ne me croyez pas, je peux vous donner les coordonnées des membres de la L.P.O. qui pourront vous confirmer mes dires…

Et au fait : nous avons désormais, aussi, un loup, dans le pays de Bray.

Un vrai loup.

Avec tout l’attirail, question dents et appétit…

Vous pouvez ne pas me croire.

Vous auriez tort.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 15h37

Au fond, on sent bien derrière ses mots, plus faux qu’un billet de 7 euros, la jalousie dévorante de Martine la Chiasse envers Matzneff ou W.Allen. Si elle n’était pas jalouse elle n’insisterait pas autant.

C’est clair.

Marie Sasseur dit: 16 juin 2020 à 15h38

Tout a été rappelé sur les pratiques illégales, du vieux franquiste ordurier réfugié à Paris.
Next.

et alii dit: 16 juin 2020 à 15h47

Un vrai loup.
je vous crois Clopine, mais attention à vos moutons et vos grands mères;

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 15h49

Tu radotes de plus en plus, Martine la Chiasse. Tu répètes toujours les mêmes phrases, qui pourtant sont nulles. Tu ne renouvelles pas tes délires. C’est le début d’un alzheimer ou la fin de ton alcoolisme?

Raconte-nous…

x dit: 16 juin 2020 à 15h52

Pablo75, l’incomparable flair, les éclatantes capacités d’analyse stylistique, les talents de Sherlock Holmes auxquels vous prétendez devraient vous éviter de mordre à l’hameçon de tous les ragots, de toutes les rumeurs infondées qui circulent sur ce blog quant aux identités des un(e)s ou des autres.

Sinon la personne que vous confondez avec MS (dont l’identité ne passionne que vous) pourrait bien s’émouvoir des tombereaux d’insultes que vous déversez sur son nom (même réduit à un prénom et une initiale) et sur son âge, sous prétexte que vous pensez qu’elle intervient ici.
(Subsidiairement : l’une sait écrire l’autre pas.)

Ed dit: 16 juin 2020 à 15h54

X
Merci de confirmer ce que je pensais de vos critiques : mauvaise foi et partialité dues à une certaine antipathie envers ma petite personne. Par conséquent, vos commentaires concernant mes écrits n’ont aucune valeur et je n’y répondrai plus.

Pablo75 dit: 16 juin 2020 à 15h59

Aujourd’hui Martine la Chiasse a l’air d’avoir picolé moins qu’hier. Aujourd’hui pas pas de Beethoven nazi ni d’insultes collectifs (« moi je n’ai de merci a dire à personne ici. Ici il n’a plus que des vieilles fardees comme des camions, tous genres confondus, qui font le tapin. c’est à qui vend ses ânes, a qui vend ses memoires d’ancien prostitué…, a qui cherche sa mère à l’ehpad, a qui propose son fils en photo avec des psys »).

Aujourd’hui Martine la Chiasse a la gueule de bois.

bouguereau dit: 16 juin 2020 à 15h59

une certaine antipathie envers ma petite personne

..même quand c’est raccord ça colle pas en henfère..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*