de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Une Bibliothèque du futur au parfum postapocalyptique

Une Bibliothèque du futur au parfum postapocalyptique

On connait des écrivains qui écrivent et publient à flux tendu. On en connait qui n’écrivent pas les livres qu’ils signent. On en connait qui signent un contrat avec deux éditeurs concurrents pour le même manuscrit. Bref, on croit avoir déjà tout vu, tout lu et tout entendu en la matière. Nous entrons désormais dans l’ère d’une littérature conçue pour demeurer vraiment invisible et proprement illisible pendant un siècle. Jusqu’à 2114, lorsque les épicéas utilisés pour la fabrication du papier auront atteint leur pleine maturité. Plus que quatre-vingt-douze ans à attendre. Alors s’ouvriront les portes de cette Bibliothèque du Futur sur les textes qui y sont enfermés. Mais y aura-t-il encore des lecteurs pour les lire sous la voûte céleste ?

L’artiste écossaise Katie Paterson est à l’origine de ce projet. Elle l’a rêvé puis conçu comme « une œuvre d’art vivante, organique, qui respire et se déploie sur plus de cent ans » avant de la lancer en 2014. Une fois par an, elle sollicite des auteurs célèbres, maintes fois laurés et traduits :  le britannique David Mitchell, la turque Elif Shafak, l’allemande Judith Schalansky, l’américano-vietnamien Ocean Vuong, la sud-coréenne Han Kang, l’islandais Sigurjón Birgir Sigurðsson dit Sjón ; la zimbabwéene Tsitsi Dangarembga sans oublier la canadienne Margaret Atwood qui est tout le temps partout sur tous les fronts, et bien sûr le norvégien de l’étape Karl Ove Knausgard, polygraphe mondialement célébré chez qui l’autofiction tourne à la pathologie. Ils ont été choisis pour « leur contribution exceptionnelle à la littérature et à la poésie et pour la capacité de leur œuvre à capter l’imagination des générations actuelles et futures » ; on croirait lire à s’y méprendre les attendus alambiqués d’un prix Nobel de littérature ; probablement un effet de la météo scandinave. La longueur du texte est laissée à la discrétion des auteurs, tout comme son genre. On ignore tout du contenu mais quelques titres ont filtré :

Lune du scribouillard, Livre aveugle, De moi coule ce que tu appelles le temps, Le dernier tabou, Narini et son âne, Cher fils, mon bien-aimé…

   On a hâte. Chaque auteur prend solennellement la tête d’une foule de norvégiens au cours d’une randonnée new age aux allures de procession bucolique pour se rendre dans la forêt de Nordmarka, non loin d’Oslo ; et là, sur une plaine surélevée pleine de jeunes épicéas, bouleaux, trembles et sorbiers, où mille arbres ont été plantés en 2014, il remet son manuscrit au cours d’une brève cérémonie. Puis retour à la capitale afin que celui-ci soit aussitôt scellé dans la bibliothèque publique Deichman jusqu’en 2114, date à laquelle les arbres seront abattus pour fabriquer le papier sur lequel les manuscrits seront imprimés – et, enfin, lus. Un contrat de 100 ans a été signé avec la ville d’Oslo pour garantir la protection de la plantation et des livres.

Katie Paterson a mis sur pied un trust qui poursuivra le projet visionnaire après sa mort. Il est vrai qu’il flotte sur la Bibliothèque du Futur un léger parfum postapocalyptique, certains des auteurs concernés ayant avouer avoir écrit pour des lecteurs bunkerisés. Ils voient dans l’expérience une preuve de confiance en l’avenir ; pour d’autres, elle est semblable à une bouteille jetée à la mer ou à des graines littéraires plantées dans la forêt. Mais tous s’accordent à dire que leur responsabilité vis-à-vis des lecteurs du XXIIème siècle est identique à celle qui les engage vis-à-vis de ceux d’aujourd’hui. Un lieu de silence a été inauguré sur le toit de la nouvelle bibliothèque Deichman où demeurent les fameux manuscrits. Quatre auteurs ont fait le déplacement pour glisser personnellement leur texte dans l’un des cent tiroirs en verre de la pièce en forme d’utérus construite à partir de cent couches de bois sculpté ondulé.

De l’aveu de David Mitchell, « si quelqu’un avait commencé ce projet en 1914 au lieu de 2014 et qu’il était maintenant terminé, pensez aux personnes qui auraient pu y contribuer – James Joyce, James Baldwin, Eudora Welty ! … Je l’ai donc pris très au sérieux. » Dans cette perspective, ça se comprend. Cela rappelle l’histoire de cet écrivain qui avait écrit un roman de science-fiction, en avait rangé le tapuscrit dans un tiroir de son bureau où il l’avait oublié. L’y découvrant par hasard longtemps après, il eut la curiosité de le relire et constata qu’il était devenu un roman historique…

(« La Silent Room » de la bibliothèque d’Oslo où les manuscrits sont enfermés » ; « Procession dans la forêt pour la remise solennelle du manuscrit » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1113

commentaires

1 113 Réponses pour Une Bibliothèque du futur au parfum postapocalyptique

rose dit: à

Non. Sprat c’est le filet d’anchois norvégien.
Connais peu les pays du nord, climat désoblige.
Ni le filet de hareng. Ni le filet de maquereau.

rose dit: à

Mon filet préféré c’est le mignon.

rose dit: à

Ces petits poissons que l’on a attrapé par la queue. Puis salé.

Jean Langoncet dit: à

@Ne soyez pas de mauvaise foi

Alexia Neuhoff dit: à

Oh, DHH, cessons de tourner autour du pot. Ce qui est insupportable chez Finkielkraut, c’est qu’il passe absolument tout au prisme de la judéité et de la défense d’Israël. C’est chez lui un réflexe, un automatisme et par conséquent une atteinte à la laïcité, à la neutralité, au libre arbitre qui, ici, fondent le débat intellectuel. Son aversion pour Annie Ernaux est uniquement basée sur les soupçons d’antisémitisme qu’il se complaît à colporter sur l’écrivaine, soupçons que n’écarte pas Assouline, hélas !

Jean Langoncet dit: à

Il est des mauvaises foi plus réjouissantes que d’autres

Jazzi dit: à

Finkielkraut, que je n’écoute jamais, n’a t-il pas intégré aussi dans son logiciel la notion de Grand Remplacement de son ami Renaud Camus, Alexia ?

Alexia Neuhoff dit: à

Assouline qui (au cours de cette émission) parle d’Israël comme « la seule démocratie du Proche-Orient ». J’ai entendu aujourd’hui la sociologue Eva Illouz, sur France Inter, à midi trente. Bien que juive, vivant à Jérusalem, elle a une vision plus nuancée de son pays. La différence : c’est une authentique intellectuelle. Elle ne fait pas dans la propagande. C’est un esprit libre.

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, l’extrême droite nationaliste israélienne seraient-elle mieux représentée à Paris qu’en Israël même ? C’est un sujet de préoccupation pour bien des juifs de France …

Alexia Neuhoff dit: à

Oui, Jazzi, cela a été rappelé durant l’émission de France Inter (Le grand face-à-face) : Zemmour a fait plus de 50 % dans la communauté française d’Israël aux dernières élections. Contre 7 % en France.

Jacques dit: à

Finky et Passou, les deux pharisiens du temple radiophonique France Cul !

Jazzi dit: à

Malik Oussekine (1964-1986)
Mort au cours des manifestations estudiantines de décembre 1986. Charles Pasqua était alors ministre de l’Intérieur et Jacques Chirac Premier ministre. Il repose en bordure de la 75e division du cimetière du Père-Lachaise.

« Nos frangins » de Rachid Bouchareb, avec Reda Kateb, Lyna Khoudri et Raphaël Personnaz.
Trente-six ans après les faits, le film rend hommage à Malik Oussekine. Il sortira en salle le 7 décembre et représentera l’Algérie aux Oscars.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19598317&cfilm=297464.html
Le léZard ne manquera pas de vous en parler…

Jacques dit: à

Y a trop de rats à Paris.
Des touristes américains ont décidé de quitter la capitale et ont juré de ne plus revenir à RatCity !
Merci qui ? Merci Hidalgo !

rose dit: à

Ces petits poissons qui passent entre les mailles du filet.

rose dit: à

Nous sommes à la bourre.
Demain est le second dimanche de l’Avent.
Commentaires
Autres questions posées
Comment chauffer un Christmas Pudding ?
Qu’est-ce qu’un pudding anglais ?
Comment est fait le pudding ?
Quelle est la tradition de la confection du Christmas Pudding ?
Préparation de la recette :

Le Christmas Pudding est un gâteau qui se prépare généralement longtemps à l’avance. La tradition veut que toute la famille « tourne » le pudding le dimanche avant l’Avent (le « Stir Up day »), en faisant un vœu.16 nov. 2021

Jean Langoncet dit: à

@Ces petits poissons qui passent entre les mailles du filet

Des anchois de ligne ? C’est pas pour demain la friture

Bloom dit: à

Ayant été assesseur lors de la présidentielle de 2017 en la bonne ville de Pondy, je me dois d’apporter des précisions sur le vote Zemmour en Israel dont il a été question plus haut.

L’analyse des résultats du premier tour montre que le taux de participation des Français de l’étranger inscrits sur les registres des consulats de Tel Aviv, Haifa et Jerusalem, montre que la participation a été respectivement de 10,88%, 5,76% et 10,37%, des taux ridiculement bas pour une élection présidentielle, et qui interdisent de prétendre que la supposée « communauté française » en Israel, est zemmouro-fasciste.

Tel Aviv
Inscrits: 48 494 Votants: 5 277
EZ : 55.10% = 3 000
Jérusalem
Inscrits: 17 826 Votants: 1 848
EZ: 44.14% = 900
Haifa
Inscrits: 10 720 Votants: 617
EZ: 40,75% = 252

Nombre de Français inscrits sur les registres
77 040

Nombre de votes pour EZ:
4 152

Soit 5,3%.

Fachos les Français résidant en Israel? Non.
En revanche la France hexagonale, elle, est bien facho, et elle a derrière une bonne vieille pratique.

Zemmour est juif, hélas. Hitler était végétarien.

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/elections_pr_1er_tour_pourcentages_cle83f654.pdf

et alii dit: à

IGNORANT 0 QUOI CORRESPOND L’AVENT? J’AI CHERCHE SUR WIKI, et j’ai trouvé:
l’Avent représente la période où l’on se prépare principalement à la parousie, la venue du Christ dans la gloire à la fin des temps ; et dans les derniers jours précédant Noël, à faire mémoire de l’Incarnation de Jésus, de sa naissance corporelle.

Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre.

Les Églises orthodoxes et les Églises catholiques orientales observent une période de jeûne et de pénitence qui équivaut à l’Avent, mais ce terme n’y est utilisé que depuis peu : ce temps liturgique de préparation à Noël se nomme traditionnellement le Jeûne de la Nativité. Ce jeûne dure 40 jours alors que, dans le rite latin, il est de quatre semaines, et de six semaines dans les rites ambrosien et mozarabe.

Dans l’Église catholique et le luthéranisme, la couleur liturgique de cette période est le violet.

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, les « fachos » ne s’expriment qu’accessoirement par le vote à une élection démocratique … Cela dit, vos statistiques montrent que les juifs de France ont voté pour Zemmour dans la même proportion que les autres ; ils sont avant tout des français

Jean Langoncet dit: à

… des français qui faisaient leur devoir de citoyens en allant voter pour élire un président de la République

Jean Langoncet dit: à

… sans mépris ni dédain pour les institutions de leur pays

Bloom dit: à

Soyez moins insinuant Langoncet, vous avancez constamment masqué, en reprenant les dires des autres ,en utilisant des parenthèses, etc.
Vous voulez dire que les abstentionnistes sont de mauvais Français?
Ca me rappelle quelque chose.

Jean Langoncet dit: à

A titre de comparaison, vous qui avez des antennes internationales bien déployées, pourriez-vous nous communiquer quels furent les taux de participation et l’orientation des votes des français qui résident aux Etats-Unis ?

Jean Langoncet dit: à

En matière d’insinuation et de louvoiement, tirer de l’abstention un gage de bonne foi est assez tordu

rose dit: à

Pas pressée.

Jean Langoncet dit: à

90% d’abstention et 50% de votes pour Zemmour … trouvez autre chose

D. dit: à

Sur Arte, très intéressante émission sur la grotte de Bruniquel. Neanderthal y vivait de façon certaine il y a 177 000 ans, y faisait des feux et y construisait des foyers formés de savants agencements de stalactites destinés à s’eclairer, datés de façon certaine par la méthode Uranium-Thorium.
Il y brûlait de gros os d’animaux riches en graisse, il s’agissait bel et bien de grosses lampes qui pouvaient durer près de heures sans être réalimentées par de nouveaux os.

D. dit: à

Tout ça pour aboutir 177000 ans plus tard à renato et Langoncet. Moi je dis non.

D. dit: à

Hitler bouffait surtout des haricots et pétait énormément.

Jean Langoncet dit: à

@Tout ça pour aboutir 177000 ans plus tard à renato et Langoncet. Moi je dis non.

Entre les boulettes de mie de pain de Paul Edel et le papier buvard imprégné de LSD de renato, c’est exactement la remarque que je me suis faite hier au moment de récupérer ma nouvelle carte d’identité, plus de six mois après ma demande de renouvellement dûment enregistrée par les services compétents ; par surcroît, je me suis trouvé une ressemblance assez frappante avec Charoulet. Il en sera ainsi pour dix ans

Jean Langoncet dit: à

… aux yeux des autorités

Jazzi dit: à

Ne sois pas de mauvaise foi, Bloom.
10% ça équivaut à un sondage.
Les Israélien sont plus facho que les Français de souche, point barre.
Cherchez l’erreur ?

Jazzi dit: à

IsraélienS

rose dit: à

Dimanche 4 décembre 2022 5h13

rose dit: à

Vingt ans la CNI. Je vérifie.

rose dit: à

Nouveau modèle dix ans.
Ancien modèle plastifiée bleue 15 ans.

rose dit: à

Le buvard imprégné.
La cocaïne, c’est les dents. Tu les perds une par une. Après abcès gravissime. À trente ans, un dentier. Tu décides avec elle, elle décide avec toi, que vous allez faire un enfant : moij. de loin, je ne vous connais pas, et ne comprends pas bien ni pourquoi, ni comment. Il va trinquer grave.

rose dit: à

Thorium.
Il y brûlait de gros os d’animaux riches en graisse, il s’agissait bel et bien de grosses lampes qui pouvaient durer près de heures sans être réalimentées par de nouveaux os.

C’est quelque chose d’absolument incroyable : inouï, fabuleux.

Une petite prise pour recharger le portable et 177 000 après, je repars à l’identique, oui.

rose dit: à

Rose, en son grangeon. Même relation que Glenn Gould avec son piano. Tu parles que tu n’as pas envie que ce soit public, ce degré là de l’intime.
Ne sais pas sérier la part de la pharmacopée de M.T, de l’attention sincère chaleureuse et amicale qu’elle me porte et de la lecture de Mon testament spirituel de Soeur Emmanuel : le résultat est là, je suis guérie.

rose dit: à

Dans l’Église catholique et le luthéranisme, la couleur liturgique de cette période est le violet.

Je vais le dire à Emma, qu’elle s’habille en violet.
Jeûner, hier aprem, elle a regardé d’un air accablé la part énorme de tarte au citron !/maison (ici EHPAD dû à un contexte familial forcené) et découragée, elle a renoncé à la manger.
Quand elle m’a vu goûter, elle m’a dit « j’échangerai bien mon goûter avec le tien » mais, là, pas de téléportation. J’ai mangé mes deux oeufs à la coque avec mouillettes et elle n’a pas mangé sa tarte au citron.

De temps en temps, elle me dit « allez je triche » ; alors je m’insurge. Je lui dis « ne triche pas ». Je vais sur Google, je tape anchois Norvégien et je lui dis sprat.
Le plus terrible, c’est les définitions à la con.
Jacques Drillon était un mot flécheur.

rose dit: à

Et les juifs suisses de France, ils sont quoi avant tout ?

rose dit: à

Il y brûlait de gros os d’animaux riches en graisse, il s’agissait bel et bien de grosses lampes qui pouvaient durer près de heures sans être ré-alimentées par de nouveaux os.

C’était pour dessiner sur les murs, pas trop pour lire.
🖐️🐎🐧🐋🖐️🖐️

rose dit: à

Clopine
Je vous ai répondu plus haut.
Bon dimanche.
Pour moi fin et cuisson du pudding dans le four de mon poêle à bois, oui, c’est décidé. Dois mesurer si le moule à kuguelhof rentre dedans.
Blé 🌽 et lentilles de la Sainte Barbe à semer.
Manif à Cruis sous la pluie : contre l’implantation de 500 hectares de centrales photovoltaïques en notre montagne de Lure : montagne aimée et préservée.
Contre l’abattage de nos forêts.
Pour la préservation de nos espaces naturels, de notre biotope et de notre faune et faune si exceptionnelles.
Contre la société merchandisée.

rose dit: à

De toutes façons, quand on était sous la couette, il y a 177 000 ans, on avait bien autre chose a faire qu’à lire.
Demain, encore, oui.

rose dit: à

Et dans 177 OOO ans, tu résignés rose ?

Je repars idem. Avec mon poilu du néolithique. Grand dessinateur devant l’éternel.

rose dit: à

Tu re-signes,

rose dit: à

Je re-signe idem.

rose dit: à

Les plaintes d’Anticor ne débouchent sur rien. Savoir et connaître le délai de prescription. Y aller jusque et puis banzaï « je suis trop forte, répète t’elle ». Ne sait rien de la barque chargée à couler. Ignare.

Des affaires passent au tribunal. D’autres sont gentiment enterrées sous des piles de dossier. Jusqu’à la décision prise par Dupont-Moretti, la magistrature n’en peut plus, d’enterrer définitivement, ce qui est sous l’objet de la prescription.

On peut violer, frapper, voler, sans jamais être inquiété. Cela peut durer un nombre d’années incommensurable. Cela sera prescrit.
Au gouvernement Macron, une trentaine de millionnaires, dont le plus jeune Gabriel Attal.

La tête de Dupont-Moretti rabroué par la présidente de séance.
Est-ce que les gendarmes qui ont arrêté Castaner, à Volx, avec sa remorque et son scooter Honda dessus, à réviser chez Chomat, ont enlevé les quatre points et mis l’amende conséquente pour le stop grillé, non glissé, ce qui revient au même ?
Je pense que non. Ex ministre de l’intérieur, respect hiérarchique.
Il n’y a pas de justice en France, il n’y en a jamais eu. Il y a une justice de classe : à moi, le pognon, à toi les navets.

rose dit: à

Belle démonstration, ici, hier après-midi, avec le vote des français juifs en Israël de comment les journalistes font leur boulot. Informations tronquées, répétitions constantes (je suis fort, hein je suis fort). On voit le résultat vingt ans après avec PPDA. Et les autres, nombreux.

Marie Sasseur dit: à

« Wer mit Ungeheuern kämpft, mag zusehn, dass er nicht dabei zum Ungeheuer wird.
Und wenn du lange in einen Abgrund blickst, blickt der Abgrund auch in dich hinein. »

« Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi. »

Clopine dit: à

Rose, j’ai lu votre compte rendu de lecture de ma petite nouvelle, et je vous en remercie. Dans d’autres temps, je l’aurais estimé bien trop élogieux, vous aurait soupçonnée de partialité fondée sur la pitié (« cette pauvre Clopine, tout de même… Il faut la soutenir… »), bref j’aurais refusé d’y croire. Mais aujourd’hui votre lumineuse lecture vient tout simplement éclairer ma vie. Et c’est vrai qu’en écrivant Blaise, j’ai ressenti ce sentiment d’accomplissement que Mac Cullers décrit comme « une illumination » (elle raconte en avoir vécu une le jour où elle a compris que le personnage central du livre « Le coeur est un chasseur solitaire » devait être sourd et muet), et qui est, à mon sens, la récompense du travail accompli. Une autre récompense est de vous avoir pour lectrice, donc, merci encore.

closer dit: à

Le vote Zemmour en France a été de 5.1% des inscrits, soit un peu moins que chez les français d’Israël (5.3%).

closer dit: à

Les français d’Israël, sans doute presque tous juifs, ont des raisons puissantes de voter EZ. D’abord on peut supposer que nombre d’entre eux ont des racines pieds noirs et se sentent proches de lui. Ensuite le thème obsessionnel de Zemmour, sa marque de fabrique, la démographie, leur parle évidemment plus que s’ils vivaient dans un pays européen de 65 millions d’habitants.

rose dit: à

Clopine

Je vous le dis, et si c’était le contraire, las, je vous le dirai aussi, je n’éprouve aucune pitié pour vous.
Mon point de vue est neutre, pas impacté par des sentiments.

rose dit: à

La chenille processionnaire pour l’avoir étudiée avec des agents de l’ONF n’est pas dangereuse. Elle s’élimine d’elle-même.

Lui foutre la paix & et en corolaire ne surtout pas l’approcher ni la toucher.

rose dit: à

je vous le dirais conditionnel.
Lorsqu’il s’agit de parler d’un boulot, s’agit de neutralité, non Paul Edel ?

rose dit: à

La peur entraîne toujours un processus dramatique. Le désespoir pire.

D. dit: à

Il est écrit sur Wikipédia que ces constructions formées de stalactites cassées sont les plus anciennes constructions (177 000 ans) faites par l’Homme.
Je peux vous dire que c’est une grossière erreur. Au même moment se finissait sur Terre une brillante civilisation humaine dont on peut observer quelques vestiges cyclopéens dans les profondeur du Pacifique Ouest.

D. dit: à

La pricessionnaire est relativement dangereuse. Je me suis retrouvé couvert de boutons après m’être assis sous un arbre où il y avait un nid, que je n’avais pas vu..
Sabs gravité pour moi mais a dû etre traité par de l’Onctose (pommade dermocorticoïte).
Beaucouo plus grave chez certaines personnes plus sensibles.

Bloom dit: à

Zemmour, avant tout création des média. Merci au Figaro, et merci à CNews, Dassault + Bolloré, couple de choc.
‘Flash in the pan’, dit-on en anglais.

closer dit: à

Mise au point parfaite, on s’en doute, de DHH sur Ernaud et le « Répliques » qui lui était consacré. Elle a eu la charité de ne pas évoquer le ridicule de ses oeuvres « érotiques », en réalité exhibitionnistes.

renato dit: à

D., il faudrait arrêter de tapes votre tête avec la cuillère, ce n’est pas la bonne façon pour y faire entrer quelques choses.

Alexia Neuhoff dit: à

closer dit: « … sur Ernaud »
No comment.

Jean Langoncet dit: à

@Le vote Zemmour en France a été de 5.1% des inscrits, soit un peu moins que chez les français d’Israël (5.3%).

90% d’abstention et 50% de votes pour Zemmour > 90% d’abstention et 53% de votes pour Zemmour

Si le vote Zemmour en France s’était déroulé dans les mêmes conditions, Zemmour serait président de la République

Patrice Charoulet dit: à

ANGE

Dieu. Existe ou n’existe pas. J’ai ma petite idée là-dessus.
Mais « Ange » ! Je m’étonne de cette invention.

Bolibongo dit: à

Moralité :
Une recette de toto pasta, et c’est top basta comme ligne Maginot contre Poutine!

Alexia Neuhoff dit: à

Ce pauvre Zemmour me fait peine. En voilà un qui n’a pas la baraka (comme on dit chez nous). Université (sic) d’été de Reconquista le 8 juillet et c’est la Queen qui calanche : les gazettes n’en ont que pour Buckingham. Octobre : manif en soutien à Lola : il pleut des cordes. Meeting anniversaire du parti au Palais des sports (sic), ce dimanche, à l’heure de France/Pologne… timing désastreux. La faute des djinns !

Jazzi dit: à

Par temps d’hiver, le léZard vous invite au cirque.
En piste !

Jazzi dit: à

C’set mieux avec le lien…

Jazzi dit: à

Faut toujours se méfier du clown triste, Bloom !

rose dit: à

Mais lors de l’université d’été de son parti, Reconquête !

C transmis, par la mère ou par le père, ce moij.inaliénable.

Jacques dit: à

L’invasion de Paris par les rats est très étrange.

Jacques dit: à

Où est le joueur de flûte qui nous débarrassera définitivement de ces rongeurs malveillants ? À condition de bien le payer.

Jean Langoncet dit: à

Les idées véhiculées par Zemmour dépassent le personnage de Zemmour

rose dit: à

De Marseille aussi. De Lyon.

Bloom dit: à

Les idées véhiculées par Zemmour dépassent le personnage de Zemmour

Dixit le doctorant en portes ouvertes.

Toujours se méfier des tristes clowns: ‘bonjour les petits zet les fans!’

Il arrive même qu’elles débordent chez R-haine ou L-air (Niqué-Air).

MC dit: à

« Mais aujourd’hui botte lumineuse lecture vient tout simplement éclairer ma vie » Quand on sait que la lumineuse lecture en question consiste à voir cloclo « en position d’observatrice », on se demande ce qu’il y a de lumineux là dedans , hors peut-être d’avoir lu ce Blaise dénué de vertige pascalien…. On appréciera aussi les malheurs de miss Neuhoff accumulant les contrevérités sur ce blog. Il y avait le Grand Arnaud, la parité commande une Grande Ernaux’! Hélas, nous sommes loin du compte! Laissons ces dames peser leurs œufs de mouche dans des toiles d’araignées, comme disait Mr de Marivaux,,, MC

Jean Langoncet dit: à

Inutile donc d’user de faux-fuyants clownesques, cher butor

Phil dit: à

Zemmour, avant tout création des média.

Indeed dear Bloom, et son look de nosferatu « une chance pour la France », dixit (la) Stasi.
Plus rien à causer sur le prestigieux blog à passou sinon l’étrillage de Mme Ernaux qui en redemande ? Dame Clopine reprend la plume bien trempée, Akerman sacrée meilleure filmeuse über Alles, c’est pas du cinéma

Bloom dit: à

Dear, vous savez que Murnau a été attaqué en justice par la veuve de Bram Stoker pour avoir plagié Dracula sans autorisation. Sans succès.
Un groupe de vampires anti-EZ est en train d’étudier la possibilité de faire de même, pour usurpation d’identité.

Bloom dit: à

dear Phil, goes without writing..

Alexia Neuhoff dit: à

« On appréciera aussi les malheurs de miss Neuhoff accumulant les contrevérités sur ce blog. »

Voilà qui est expédié, cher Marc chéri. Ou expéditif. Voudriez-vous me faire le bonheur d’énumérer, détailler et développer mes « contrevérités » ?

Phil dit: à

Yes dear Bloom, mais le Nosferatu de Murnau est fort réussi, immortel, la veuve de Dracula put se ronger les sangs.

Bloom dit: à

‘se ronger les sangs’

C’est le cas de le dire, dear Phil, une substance qui attire et les non-morts en quête d’un kwik drink ainsi que les créateurs-sangsues en mal d’inspiration.

closer dit: à

Voilà où nous en sommes (Figaro):

« Les programmes de discrimination positive nord-américains s’enrobèrent longtemps d’une forme de précaution rhétorique. Ils prétendaient non pas favoriser en soi les individus issus des minorités, mais les favoriser à condition que ceux-ci soient à «compétences égales» avec un individu provenant du groupe majoritaire. Cette pudeur n’est plus de saison, on l’a vu cette semaine au Canada.

Frédéric Bastien est un historien reconnu. Disposant de toutes les qualifications requises, il a récemment pensé se porter candidat à un poste à l’université Laval, à Québec. Il a constaté qu’il n’en avait tout simplement pas le droit. Pourquoi? Mieux vaut citer l’offre d’emploi: «Seules les personnes candidates possédant les compétences requises ET s’étant auto-identifiées comme membre d’au moins un de ces quatre groupes sous-représentés (femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap et personne appartenant aux minorités visibles) seront sélectionnées.»

Et on s’étonne ensuite que, etc…

Alexia Neuhoff dit: à

MC : « Laissons ces dames peser leurs œufs de mouche dans des toiles d’araignées », comme disait Mr de Marivaux

Petite contrevérité à mettre à votre débit : c’est Voltaire qui émit cette petite perfidie (« Peser des œufs de mouche dans des balances en toile d’araignée ») à l’encontre du style de Marivaux. Pour ce qui est « des dames », l’attentat… euh… l’addenda est de votre main.

Jean Langoncet dit: à

@Voilà où nous en sommes

closer réside donc à Québec où bien des efforts, parfois ridicules, sont déployés pour préserver la langue française des supposées prétentions hégémoniques de l’américain (cette défiance commune le rapprochera-t-il d’Ernaux et de Mélenchon ?)

rose dit: à

Que Libé devienne Gala, on en a la confirmation.
Qu’il soit dans l’acharnement, on le voit avec l’amant de trente trous ans plus jeune qu’elle de Valeria.

Nous, attendons le 10 décembre pour son discours de réception :

« Sur France Culture, Alain Finkielkraut et Pierre Assouline brossent le portrait d’une Nobel de littérature illégitime, nymphomane identitaire et débordant de ressentiment borné. Reste un mystère : elle est traduite dans 37 langues. Est-ce le monde qui est fou ou France Culture ? »

rose dit: à

trente trois ans, lapsus ô combien malencontreux, rose au coin.

Jean Langoncet dit: à

l’américain > l’anglo étasunien qu’il dirait Passou (dans un souffle gaullien?)

Jean Langoncet dit: à

@MC : « Laissons ces dames peser leurs œufs de mouche dans des toiles d’araignées », comme disait Mr de Marivaux

Petite contrevérité à mettre à votre débit : c’est Voltaire qui émit cette petite perfidie (« Peser des œufs de mouche dans des balances en toile d’araignée ») à l’encontre du style de Marivaux. Pour ce qui est « des dames », l’attentat… euh… l’addenda est de votre main.

Un petit trafic de mots d’apparence savante qui caractérise les bonimenteurs de tous ordres, dont la vedette du jour de la RDL : Zemour de La Télé

Paul Edel dit: à

Alexia, à propos de Marivaux, je note dans le Journal de Paul Claudel à la date du 4 février 1947:
« Aux Français(donc, la Comédie Française) pour le 259eme anniversaire de Marivaux. Pendant 3 mortelles heures on mange de la poudre de riz. »
Cruel mais si drôle..cette poudre de riz..

D. dit: à

J’aime pas Voltaire.

D. dit: à

Cette invasion n’est pas étrange, Jacques.
Les rats de développent dans les endroits en décrépitude civilisationnelle. C’est connu.

Bloom dit: à

Claudel

« Le Soulier de Satin », onze heures de poudre aux yeux pseudo-mystiques.
«Heureusement qu’il n’y avait pas la paire !», disait Guitry.
Aurait pu consacrer un peu de temps à sa géniale sœur, l’ancien Consul de France à Foutchéou.

Jean Langoncet dit: à

@Pendant 3 mortelles heures on mange de la poudre de riz

L’annonce du retour imminent de Naruse et des geishas fardées, de manière traditionnelle chez Polo ?

MC dit: à

Ah cette manière de descendre Paul en utilisant Camille! Quant à la « pseudo-mystique », voilà qui est nouveau! Enfin, il s’en remettra, le barde de Brangues et l’auteur d’une lettre Saliegienne au grand Rabbin de France quand il le fallait, ou il le fallait. MC

Jean Langoncet dit: à

Du Nô et de la quincaillerie …

rose dit: à

Plus facile de faire enfermer sa géniale soeur, qui est morte de faim dans un asile d’aliénés de Montfavet, Vaucluse, le 19 octobre 1943.
Trente ans après son placement par Paul. 1913.
Cinquante ans après sa rupture avec celui qui a choisi Rose Beuret. 1893. Repassait bien ses chemises et n’en mouftait pas une.

Cette douée de première catégorie.
A transformé sa boue en or, cette alchimiste.
https://smarthistory.org/claudel-the-age-of-maturity/

rose dit: à

Les rats de développent dans les endroits en décrépitude civilisationnelle. C’est connu.

J’dirai, où on leur laisse du territoire : les araignées aussi. Les loups idem. J’vois plus abandon que décrépitude ; à moins que les deux ne soient liés.

renato dit: à

La présence de rats peut être attribuée à l’irresponsabilité des passants et des commerçants dans la gestion des déchets alimentaires… cela dit, il faut bien que quelqu’un nettoie les rues, et les rat font le travail bénévolement, de quoi vous plaignez-vous donc !

Jacques dit: à

Parceque maintenant c’est les rats qui nettoient les rues et on devrait les rémunérer et les remercier par-dessus le marché. Ce renato qui dit n’importe quoi une fois de plus.

rose dit: à

C vrai. La peste noire, bubonique, le Hussard sur le toit de Jean Giono, bla bla bla bla.bla.bla. Les gens qui crèvent par milliers. Les corbeaux qui leur bouffent les yeux.

rose dit: à

Chacun et pas seulement les passants et les commerçants a pour tâche sérieuse de gérer ses déchets, correctement, et de réduire ses poubelles a minima autant que faire se peut, et il se peut beaucoup.

———–;+—;+—-.
Bonjour en passant à nos deux Chantal, celle de l’Hérault et notre camarade belge. De gros becs.
À Christiane aussi, un grand bonjour amical.

Jacques dit: à

D, explique à renato le pourquoi et le comment et le quand et le combien et le tout ce que tu voudras à propos des rats et leur dangerosité parceque moi le renato il commence sérieusement à me taper sur le système…😠

renato dit: à

Vous ne comprenez que dalle, ce qui ne m’étonne qu’à ½ : allez-y mollo avec le pastis ! j’ai écrit qu’ils « font le travail bénévolement » ou pas ?

rose dit: à

Bon, je quitte le poële. Pudding cuit huit heures au bain marie.
Huit petits pots semés , quatre de blé, quatre de lentilles.
Trois DIY finis.

Ce soir, rillettes de maquereau moutarde à l’ancienne, deux sardines à la tomate et au pistou et champignons crus de Paris farcis au Philadelphia.
Au lit, sans regret.

Avoir un toit sur la tête qui ne prend pas l’eau, c’est une totale bénédiction. Je rends grâce à mon charpentier.
Pourtant, dans l’organisation du bois de chauffe, peux progresser grave.

Bonne soirée à vous,

renato dit: à

Ce crétin qui préside l’académie bartabac est incapable de comprendre l’ironie : études classiques nada ?

rose dit: à

Ce n’est pas bénévolement puisqu’ils annexent le territoire ; un travail bénévole, tu n’en tires aucun bénéfice, aucun avantage, aucun passe-droit.

Eux s’approprient un espace, ordinairement dévolu à l’homme, et il se trouvera un moment, une me l’a raconté (depuis, elle a recommencé, ce qui prouve qu’une expérience est parfois insuffisante pour comprendre le problème) il se trouvera un moment où l’homme/la femme aura peur, abandonnera totalement son territoire aux rats et là, les rats auront gagné.

Jean Langoncet dit: à

Rat Fink?

Jacques dit: à

Aaaaah ! C’était de l’ironie.
Cet imbécile de renato qui même quand il ironise on ne comprend rien à ses bêtises.

renato dit: à

Dévolu c’est beaucoup dire. Disons que l’humain par sa nature s’approprie de tout et n’importe quoi en se justifiant par le biais de légendes l’une plus conne que l’autre. Puis, par-dessus le marché, étant par sa nature sale il laisse derrière lui la désolation. Pas étonnant que les rats prennent la relève.

renato dit: à

Ce les pas de ma faute si vous êtes une inculte, Jacques. Il faudrait jouer moin au con réacs et lire plus.

renato dit: à

une > UN ?

et alii dit: à

Mattias Desmet, psychologue clinicien à l’Université de Gand

renato dit: à

« Un projet de résolution circule aux Nations Unies à New York pour établir un tribunal spécial sur les crimes de guerre de style Nuremberg pour tenir les dirigeants russes responsables de ces crimes. »

D. dit: à

Oui il le faut, renato. La guerre est une chose, jamais souhaitable, mais les crimes de guerre sont des crimes. Donc enquête,
recherche, arrestation et jugement des auteurs.

Jazzi dit: à

« Ah cette manière de descendre Paul en utilisant Camille ! »

C’est ce que font généralement les esprits obtus, tel Bloom, insensibles à la poésie de Paul Claudel, MC.

Jazzi dit: à

« Cruel mais si drôle..cette poudre de riz.. »

Plus que ça, Paul !
Claudel, qui adorait Rimbaud juste après Jésus-Christ, revivifie à sa manière la querelle des anciens et des modernes…

renato dit: à

Tiens ! me voilà en accord ave D., nonobstant que la télé d’État russe nous promette l’apocalypse dans le cas d’éventuels procès pour crimes de guerre.

renato dit: à

J’aime le dimanche parce que ma boîte mails est (presque) vide !

D. dit: à

Pourquoi voudriez-vous que je défende des crimes de guerre, renato ? Qu’ils soient russes ou ukrainiens, ces crimes sont indéfendables.

D. dit: à

Les rats appelent les rats. C’est ce qu’il faut retenir.

renato dit: à

« Les rats appelent les rats. », peut-être bien, mais si les gens étaient plus attentives à leurs déchets alimentaires les rats limiteraient leur pulsion à la reproduction. Donc, reste que les hommes sont sales.

renato dit: à

Question. Pourquoi les bouteilles de whisky sont toujours trop lourde ?

D. dit: à

Monsieur Charoulet, les anges ne sont absolument pas une invention. Il y en a de plus ou moins bons ou de plus ou moins vertueux. Certains sont très très mauvais. Il leur a été confié des pouvoirs que les hommes n’ont pas. Il faut faire extrêmement attention à quel ange l’on s’adresse lorsqu’on les invoque en prière, toujours pour le bien et la protection contre le mal, évidemment. Certains noms d’anges ne doivent jmais être prononcés ni même lus et encore moins écrits, surtout en hébreu. Ils peuvent être écrits également par des graphes magiques que très peu de personnes connaissent et utilisent. Là on atteint le sommet de la dangerosité. Tout cela est d’ailleurs interdit par Dieu. Il est permis d’invoquer pour le bien et la protection les anges dont les noms sont acceptés comme prénoms chrétiens et c’est tout. Michel, Gabriel, Raphaël, etc… ainsi que les saints anges gardiens. Les anges sont comme des mécaniciens et vous vous êtes un moteur de Ferrari. On ne laisse pas intervenir n’importe qui sur un moteur de Ferrari. Ni pour n’importe quoi ni n’importe où et n’importe quand.

renato dit: à

Les hommes sont sales. Regardez la gestion des déchets en époque paléolithique, déjà.

rose dit: à

Masha Amini.
Y pensais hier matin. Quand Toto va -t’il se couper une mèche de cheveux ?
Police des mœurs démantelée en Iran.

Alleluyah.

Jazzi dit: à

« Police des mœurs démantelée en Iran.
Alleluyah. »

C’est une hydre multitêtes, rose !

Janssen J-J dit: à

Mort de Dominique Lapierre (91 ans)
Deux livres marquants :-> Ô Jerusalem, et Cette nuit la liberté.

rose dit: à

Dslée d’y mettre ma pâte, toutefois, Gabriel, Raphaël et Michel sommes des archanges.
C Emma (signifiant « Dieu avec moi ») qui a choisi mon prénom et mon père celui de l’aînée pour des raisons (…….).

Fini Mon testament spirituel.
De haut vol. Est dcd à cent ans dans son EHPAD de/pour nonnes. Aurait volontiers demandé à sa supérieure de retourner au Caire. A prononcé ses voeux à 23 ans.
A commencé au Caire dans les bidonvilles à 62 ans.

Suis abalobée.

Une réticence, que je passerai sous silence, sa rencontre à la prison de Mons avec Michelle Dutroux, épouse de Marc Dutroux. Me refuse de commenter. Aurai été incapable d’agir et de dire ce qu’elle a fait et dit. Enfin, elle a une dimension certaine.
Le commentaire de Marie Sasseur, ce matin, sur les monstres et les ténèbres m’a paru sorti de cet ouvrage.
Pourtant, sur une échelle nous sommes, et ne tient qu’à nous de gravir les échelons.

Sa vie à elle, elle l’a consacrée à, drôle de position, essayez de visualiser, d’une main tendre vers dieu, de l’autre toucher les hommes et faire que l’interconnexion se fasse.

Jacques dit: à

Dominique Lapierre et Larry Collins, que de beaux et lointains souvenirs de lecture.

Bloom dit: à

J’avoue que, bien qu’ayant épousé une Fujianaise et contribué à la sauvegarde de la maison où se trouvait le Consulat qu’il occupa entre 1896 et 1904 à Fuzhou, je goûte très peu Claudel.
Trop de temps perdu à lire et relire L’Échange pour un concours et surtout une grande déception lorsque dans ses écrits chinois, j’ai constaté qu’il n’hésitait pas à évacuer ou christianiser Confucius (Dans ‘Connaissance de l’Est’ par exemple…).
J’ai même réussi à perdre l’album Pléiade qui lui est consacré: acte manqué réussi.
Non, décidément, pas d’affinités avec l’homme du pilier de Notre-Dame.

rose dit: à

Oui, Jazzi, mais la mort de Masha Amini n’a pas été sans effet.
Toto, cette mèche ? Mmmh ? 💇‍♀️

Bloom dit: à

Deux bons livres, 3J, ai lu celui sur l’Inde dans sa version anglaise, Freedom at Midnight. Belle documentation.

renato dit: à

Comme on dit, on est priés de prêter attention à la forme : « La police morale n’a rien à voir avec le judiciaire, et elle a été abolie par ceux qui l’a créée »

renato dit: à

l’a > l’ONT

rose dit: à

(Ça la reprend)

Peuchère, ses potes de blog n’ont pas fini d’en voir, des vertes son top crop vert Granny Smith, et des pas mûres.

Elle parle de la chasteté de la virginité de la maternité, de l’amour puissance dix mille et infini, mais au tout début, elle parle du premier meurtre et longuement, très longuement de la résurrection des corps.

Si j’avais lu ce livre avant, j’aurais pu lui expliquer. Cela n’a pas été le cas.

rose dit: à

puissance dix, mille, et infini
etc.

rose dit: à

Renato

Plus rien ne passera : les femmes ne laisseront plus rien passer. Cela s’appelle la vigilance.
Elle est devenue un symbole !

rose dit: à

Bloom
Un esprit obtus.

Je ne le pense pas.

rose dit: à

Pas étonnant que les rats prennent la relève.

Mais les rats sont des êtres vivants extrêmement intelligents.
Que faudrait-il en déduire ?

renato dit: à

En effet, rose, en disant « et elle a été abolie par ceux qui l’a créée », la police morale admet que les femmes ne laisseront plus rien passer. Toutefois je prêterais attention, car à un moment les dictatures tombent, tandis que les théocraties arrivent à s’infiltrer dans les consciences. Donc attendons avant de nous réjouir.

rose dit: à

Les animaux limitent-ils leurs pulsions à la reproduction ?

Jean Langoncet dit: à

Un sexe pointu, non plus ; qu’il dirait Vian cité pas plus tard qu’hier par l’intéressé

D. dit: à

Jazzi dit: à

« Police des mœurs démantelée en Iran.
Alleluyah. »

C’est une hydre multitêtes, rose !

…tu aurais préféré multiqueues, Jazzi.

renato dit: à

« Que faudrait-il en déduire ? »

Que les humains sont sales et peu intelligents, par exemple.

D. dit: à

Mais un archange est un ange. De même qu’un archevêque est un évêque.

renato dit: à

« Les animaux limitent-ils leurs pulsions à la reproduction ? »

Évidemment, puisqu’ils ne baisent que pendant des courts périodes. Tous ceux qui ont observé leurs animaux domestiques le savent.

renato dit: à

Moi, par exemple, je suis un archange tombé du ciel par trop de poids.

Jean Langoncet dit: à

@C’est une hydre multitêtes, rose !

Du genre sexe rond et casque à pointe

D. dit: à

Eh bien non, toto.
Les bonobos, qui sont des animaux, font ces choses pour se réconcilier ou entretenir de bonnes relations sociales. C’est immonde. Ce sont des singes, et non pas des humains, soulignons-le.

Jean Langoncet dit: à

@Bibi and the (blood) suckers

Le discours du Caire d’Obama

D. dit: à

Et le graphe magique pour invoquer l’Archange renato c’est :

0 + 0

(c’est secret, ne le révèlez surtout pas)

rose dit: à

Et que une arquebuse est une triple buse (pardon).

Jean Langoncet dit: à

@Assouline qui (au cours de cette émission) parle d’Israël comme « la seule démocratie du Proche-Orient »

Mais par quelle mécanique démocratique Bibi la fripouille tient-il le pouvoir en Israël depuis l’assassinat de Rabbin, soit à peu près depuis aussi longtemps que Poutine tient le pouvoir en Russie ?

renato dit: à

Ah, la fameuse exception !

Jean Langoncet dit: à

Yitzhak Rabin

rose dit: à

Rappeler que
Deux mains la liberté est une pièce puissante, inspirée du livre de Joseph Kessel « Les mains du miracle », paru en 1960, lui-même inspiré d’une histoire vraie. Celle du Dr Kersten qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, sauvera plus de cent mille vies en prenant soin d’une seule : celle du plus proche et dangereux disciple d’Hitler, Heinrich Himmler.

Cette pièce captivante, profonde, et imprégnée d’humanité est à la fois émouvante, instructive et porteuse d’espoir. Elle n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler la formidable création de Mélodie Mourey, Les crapauds fous, par cette manière de mettre en lumière des formes de résistance totalement inattendues qui ont aussi fait partie de cette sombre et douloureuse période de l’Histoire. Un moment fort, à ne pas manquer.

Le mal entre les mains
Deux grands drapeaux nazis suspendus au mur posent l’ambiance. Projetées sur un grand écran, des images de camps, de barbelés défilent. Un exemplaire de Mein Kampf, posé sur un bureau, vient compléter le décor tandis que des bruits de bottes, de chiens qui aboient, ou encore de trains en partance pour Ravensbruck finissent de nous couper le souffle.

Nous sommes à Berlin, en 1939, au QG de la SS. Le Docteur Kersten est médecin en thérapie manuelle. Il accepte de soulager par ses massages les violentes douleurs d’estomac du Reichsführer des SS, Himmler. Subjugué par son talent, ce dernier va alors en faire son médecin personnel. Jaloux de son influence, certains le soupçonnent d’être un espion des anglais. Mais Himmler est prêt à tout pour protéger et garder auprès de lui celui qu’il considère comme un véritable ami. Et probablement le seul.

« Celui qui sauve une vie, sauve l’Humanité entière ».

Paroles du Talmud et du Coran.
Alors, au nom cette amitié et de la confiance aveugle qu’il lui porte, il accepte ses honoraires d’un autre genre. Car ce ne sont pas des factures que tend le Dr Kersten à Himmler à la fin de leurs rendez-vous, mais des listes. Sur ces listes qui se font de plus en plus longues au fil du temps : des noms de personnes à libérer des camps de concentration. Et c’est Brandt, le conseiller personnel d’Himmler, qui se charge de faire exécuter ces ordres de libération dont il arrondit à chaque fois généreusement le chiffre.

Un propos captivant
Bien qu’un peu chargé en aphorismes, le texte d’Antoine Nouel – arrière petit fils de Paul Claudel – est profond, plein de sensibilité et d’intelligence. Il amène à réfléchir et mériterait d’être entendu encore, de résonner bien fort dans les cœurs, dans les âmes, dans les consciences. Quelques notes d’humour bienvenues viennent ça et là alléger un peu le propos. Comme cette question posée au médecin avec une certaine naïveté au sujet d’Hitler : « Vous pensez qu’il devrait voir un psychiatre ? »

DeuxMainsLaLiberte-03
Il y a aussi cette interrogation qui se pose tout au long de la pièce, en filigrane, et qui finit par nous être posée directement à l’occasion d’un monologue touchant du Dr Kersten. « Et vous, que feriez-vous à ma place ? » Et nous, soignerions-nous le plus dangereux fanatique d’Hitler ? Et si cela permettait de sauver des vies ? Quelques frissons nous parcourent tandis que l’on se rend compte que la question est loin d’être simple. Et qu’y répondre demande autant de réflexion que de courage.

Une distribution remarquable
Chacun des trois personnages de cette pièce gagne peu à peu en intensité. Antoine Nouel est parfait dans ce numéro d’équilibriste auquel est confronté le Dr Kersten, pris entre ses valeurs, sa conscience et son devoir en tant que médecin. Pourtant, son rôle de sauveur ne le rend pas attachant pour autant. En effet, il reste assez impassible, et l’histoire dévoile peu de choses à son sujet. C’est davantage le rôle qu’a joué cet homme plutôt que l’homme lui-même que la pièce met en avant.

Philippe Bozo est à la hauteur d’une performance compliquée, celle de porter l’uniforme et les idéaux de la haine absolue. Il incarne Himmler, « l’ange du démon », chef des SS, avec une justesse qui nous permet d’entrevoir les failles et la sensibilité du personnage, sans jamais nous sentir touchés par celle-ci.

DeuxMainsLaLiberte-04
C’est un peu différent pour le personnage de Brandt, formidablement interprété par Franck Lorrain, qui parvient presque à devenir attachant tant il semble prisonnier d’un costume, d’un rôle dans lesquels il se sent de plus en plus à l’étroit ; tant ses questionnements laissent transparaître une humanité qui ne sait plus comment s’extraire du groupe aveuglé par une idéologie. « Les conséquences des causes qu’ils admirent me terrifient » confie-t-il au Dr Kersten. On retiendra d’ailleurs son monologue très touchant à la fin de la pièce.

Une lumière dans la nuit
Les relations entre ces différents personnages, teintées de manipulation et de dépendance, sont aussi déroutantes que captivantes. D’autant que chacun d’eux nous apparaît avec ses parts obscures, ses mystères, ses ambiguïtés. Mais aussi sa part – même infime, même étouffée par la peur et la haine – d’humanité.

Car c’est ce que nous dit Deux mains la liberté : le bon, l’humain peut se dissimuler partout, même au cœur du mal, même dans l’horreur. Un message d’espoir absolument nécessaire que vient appuyer Le champ des partisans, hymne à la fraternité, à l’espoir et à la liberté, qui résonne de temps à autre. Comme un fil rouge à ne pas perdre de vue dans l’obscurité de cette période. À ne pas perdre de vue tout court.

Deux mains la liberté, écrit et mis en scène par Antoine Nouel, avec Philippe Bozo, Antoine Nouel & Franck Lorrain, se joue jusqu’au 11 décembre 2022, du jeudi au samedi à 21h, et le dimanche à 14h30, au Studio Hébertot.
Critique Deux mains la liberté
Avis
9
UNE OEUVRE PUISSANTE ET NÉCESSAIRE
1h30 que l’on ne voit pas passer, suspendus au texte dense et riche d’Antoine Nouel ainsi qu’au jeu habité de ces trois comédiens. Une histoire à peine croyable, et pourtant vraie, qui rappelle que selon l’angle depuis lequel on observe une situation, des nuances peuvent apparaître. Et l’espoir comme l’humanité peuvent jaillir de là où on ne les aurait plus attendus.

renato dit: à

À propos de l’abolition la police des mœurs, l’écrivaine (journaliste et orientaliste) Farian Sabahi : « Un geste inutile qui ne changera rien, les filles demandent des droits ». Par ailleurs, « Cela n’améliorera pas la vie des femmes. Les militaires, les pasdaran et les basiji continueront de vérifier comment les femmes sont habillées. »
5.12 — 8.15

Jazzi dit: à

« Un geste inutile qui ne changera rien »

Exactement ce que je disais avec l’hydre multitête.

Janssen J-J dit: à

Voila le genre de prose (!!!) que je reçois de ma sœur RdLine tous les matins sur mon ordi (C-C infra). J’espère qu’il n’en va pas de même chez vous. Si c’est le cas, n’y succombez point ! Cela dit, ce genre d’attaques répétitives commence à me lasser grave, un brin.
Bàv (5 XII 22_9.27)

____________
bonjour ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, je vous ai envoyé un e-mail depuis votre compte. Cela signifie que j’ai un accès complet à votre compte. Je t’observe depuis quelques mois maintenant. Le fait est que vous avez été infecté par Njrat via un site Web pour adultes que vous avez visité. Si vous n’êtes pas familier avec cela, je vais vous expliquer. Njrat me donne un accès et un contrôle complets de votre appareil. Cela signifie que je peux tout voir sur votre écran, allumer la caméra et le microphone, mais vous ne le savez pas.
J’ai également accès à tous vos contacts et correspondances. J’ai fait une vidéo qui vous montre en train de vous masturber dans la moitié gauche de l’écran et dans la moitié droite vous pouvez voir la vidéo que vous regardiez. D’un simple clic de souris, je peux envoyer cette vidéo à tous vos emails et contacts sur les réseaux sociaux. Je peux également publier l’accès à toute votre correspondance par courrier électronique et aux messagers que vous utilisez. Si vous voulez empêcher cela, virer le montant de 1300 EUR sur mon adresse Bitcoin (si vous ne savez pas comment faire, écrivez à Google : « Acheter Bitcoin »).
Mon adresse Bitcoin (Portefeuille BTC) est (…)
Après réception du paiement, je supprimerai la vidéo et vous ne m’entendrez plus jamais. Je vous donne 48 heures pour payer. J’ai un message lisant cette lettre et la minuterie fonctionnera lorsque vous verrez cette lettre. Il ne sert à rien de déposer une plainte où que ce soit car cet e-mail ne peut pas être suivi comme mon adresse Bitcoin. Je ne fais pas d’erreurs. Si je découvre que vous avez partagé ce message avec quelqu’un d’autre, la vidéo sera diffusée immédiatement. Salutations !

Janssen J-J dit: à

LE COIN DES BITES, 1300 balles, la séance !

Wouah-là-là !… La RDL entière va enfin découvrir comment l’jjj se masturbe en matant les posts salaces de ma soeur sur la rdl !… Yeh !

Janssen J-J dit: à

Emouvante notule d’Edel sur sa chaine… d’autant que j’ai commencé moi-même le fusain, le pastel et l’encore de chine… Les arbres, même couverts de givre, sont en effet un objet de prédilection pour les apprentis dessinateurs. Arrivez à point… merci.

J J-J dit: à

l’Angkor de Chine ?

MC dit: à

Mais l’Echange ne se lit pas! Il se joue! De même Partage de Midi. Et je place cette dernière très haut.

Jazzi dit: à

PAUL CLAUDEL

L’Eve idéale

Chaque scène du Soulier de satin constitue un tableau différent. Et tandis que le nouveau décor se met en place sous l’œil du public, les acteurs de la scène suivante, selon les didascalies de Claudel, doivent entrer se mettre en place avant que les précédents n’aient achevé leurs répliques. Ainsi, à la scène VII de Sous le vent des îles Baléares, voit-on apparaître Diégo Rodriguez, un conquistador ruiné, le double grotesque de Rodrigue. Dix ans après, de retour à Majorque, telle une Ithaque Moderne, il apprendra que sa Pénélope à lui, contre toute attente, lui est restée parfaitement fidèle. Ici, la tragédie grecque tourne à l’espagnolade la plus burlesque !

__________________

Sur le pont, le Commandant Diégo Rodriguez et son
Lieutenant, un jeune homme.

DIEGO RODRIGUEZ

Dès le milieu de la nuit j’ai reconnu l’odeur de Majorque, comme si c’était une femme coup par coup qui me l’envoyait avec son éventail noir. Il n’y a que la Corse qui sente aussi bon.

LE LIEUTENANT

Il y a aussi la ville de Marseille.
Comme je donnerais la Corse et les trois Baléares pour respirer l’odeur du bois humide qui brûle sur le rivage de Timor !

DIEGO RODRIGUEZ

Si je vous entends répéter ces paroles impies, je vous envoie par le fond la tête la première.

LE LIEUTENANT

Ah ! je n’ai fait qu’y mettre les lèvres et vous me l’avez retirée aussitôt ! Que n’ai-je bu plus profond à cette coupe empoisonnée !

DIEGO RODRIGUEZ, braquant sa longue-vue.

Rien n’a changé ! Voilà la maison du notaire, voilà celle de Monsieur le Bailli, voilà le couvent des Clarisses au milieu des cyprès ! C’est ridicule.

LE LIEUTENANT

Montrez-moi la maison de Doña Austrégésile.

DIEGO RODRIGUEZ

On ne la voit pas. Elle est de l’autre côté de la pointe.

LE LIEUTENANT

Nous y serons dans quelques minutes avec ce bon vent. Vous pourrez débarquer ce soir.

DIEGO RODRIGUEZ

Non, nous n’avançons pas avec ce vieux rafiot à la quille incrustée de barnacles. Il est trop tard. Je vais dire qu’on mette l’ancre.

LE LIEUTENANT

Vous avez peur, Capitaine ?

DIEGO RODRIGUEZ

J’ai peur, j’ai peur ! c’est vrai.

LE LIEUTENANT

Peur de cette joie qui vous attend ?

DIEGO RODRIGUEZ

Quelle joie ? Doña Austrégésile aura eu le temps de se marier et d’être veuve deux fois ou trois. Au moins je n’ai pas d’illusion ! Je ne suis pas assez béjaune pour croire qu’elle soit restée fidèle à ses serments ces dix ans qui viennent de s’écouler.

LE LIEUTENANT

Non, je ne le crois pas non plus. […]

Entre Don Alcindas.

DON ALCINDAS

Je salue Don Rodriguez, capitaine du Santa Fé. Je suis Don Alcindas.

DIEGO RODRIGUEZ

Bien le bonjour, Monsieur Alcindas, c’est vous la douane ?

DON ALCINDAS

Non, ce n’est pas moi la douane.

DIEGO RODRIGUEZ

Je pensais qu’il n’y avait que la douane pour nous amarrer aussi vite. […]

DON ALCINDAS

Eh quoi ! avez-vous donc oublié Doña Austrégésile ?

DIEGO RODRIGUEZ

Doña Austrégésile est vivante ?

DON ALCINDAS

Elle est vivante.

DIEGO RODRIGUEZ

Achevez. dites-moi le nom qu’elle porte à présent
Quel est le nom de son époux ? […]

DON ALCINDAS

Personne. Elle n’est pas mariée.

DIEGO RODRIGUEZ

Et puis-je savoir pourquoi, belle, riche, vertueuse et la plus noble femme de Majorque, cependant elle n’a trouvé aucun époux ?
DON ALCINDAS

Eh quoi ! ne pouvez-vous, Don Diègue, le deviner ?

DIEGO RODRIGUEZ

Non, je ne le sais pas ! Non, je ne le sais pas !

DON ALCINDAS

Encore quelques minutes, elle vous le dira elle-même. C’est elle qui a reconnu votre bateau. Chaque jour elle montait sur cette tour pour regarder la mer. C’est elle qui m’envoie. […]

DIEGO RODRIGUEZ

Mais sait-elle en quel état je reviens, un homme vieux, un conquérant manqué, un marin claqué, un commerçant failli, et le plus ridicule et pauvre homme de toutes les mers d’Espagne ?

DON ALCINDAS

Vous n’êtes pas pauvre. Doña Austrégésile s’est occupée de votre bien en votre absence et vous êtes l’homme le plus riche de Majorque.
Le Soulier de satin
(Editions Gallimard, 1929, 1957, 1997)

Patrice Charoulet dit: à

LOUPE

J’ai acheté au cours de ma vie environ 10 000 livres. Je viens d’en acheter un non chez un libraire mais sur Internet. C’est le Dictionnaire de philosophie politique, publié sous le direction de
Philippe Raynaud et Stéphane Rials, Quadrige/PUF, 900 p. ,29,90 euros. Les rédacteurs (une centaine) ont été choisis parmi les universitaires les plus estimés. Je me faisais une joie de lire ce livre.
N’ayant pas eu le livre en main avant de l’acheter, je découvre, après livraison, que les caractères d’imprimerie sont les plus petits qui puissent exister . Je les mesure : 2/3 de millimètre. Je jure que c’est vrai. Illisible !
Je vais chez un opticien, avec mon livre, pour acheter une loupe.
Plusieurs modèles. J’opte pour le modèle le moins cher : 45 euros.
Comme je n’ai jamais eu à lire un livre avec une loupe et que cela ne se reproduira sans doute pas, ce livre, pour être lu, me coûtera donc 85 euros.
Certes, si les caractères avaient deux fois leur taille, les 900 pages
seraient devenues 1800.
Mais quand même ! L’éditeur se fiche du monde !

D. dit: à

Je pense que vous auriez mieux fait d’acheter une loupe binoculaire de lecture.

rose dit: à

Ai eu un élève comme cela en première internationale.
Ces dissertations avaient douze pages en police de caractères taille quarante. Si tu passais à dix, restait un demi paragraphe. Une horreur. Le fruit de ses parents.
Fainéant comme une teigne.

rose dit: à

Ses dissertations, les siennes.
La seule question que je me suis posée a l’époque, c’est comment tu peux prendre ton prof à ce point là pour un con.
Mais je n’ai pas été au bout de mes surprises.

lmd dit: à

J’avais posté vendredi un commentaire adressé à MC qui est resté au purgatoire (le commentaire, pas MC), je ne sais pas pourquoi. Mais ce lundi matin je constate qu’il a fini par apparaître. Comme je vois aussi qu’on (Closer) s’est à nouveau réjoui qu’on tape bassement sur Annie Ernaux. je remets le début de ce commentaire :
MC «…nous jugeons d’après nos lunettes et notre époque…» et la suite ; je pense que plutôt que regarder du coté des précieuses, ce qui n’est pas du tout le profil d’Annie Ernaux, on peut regarder du coté de la critique violante. Par exemple les critiques adressées à Zola, accusé de pornographie, de trivialisme outrancier ( je n’ai pas les référence des textes des articles de journaux, vous-même les connaissez surement) . Je rappelle tels passages du Manifeste des Cinq  (le Figaro 1887) qui frappent sans scrupule en dessous de la ceinture.

(Plus une citation, à lire en remontant le fil des commentaires si on est encore intéressé par la question, (plus que par les rats, Zemour et les bistrouilles diverses )) .

rose dit: à

Allez vous lire huit cents pages avec une loupe ?

rose dit: à

Ne l’intéresse pas a ce qui est sous la ceinture de Zola.
Sous sa plume, oui.

rose dit: à

m’
à

Jean Langoncet dit: à

Eva Illouz, sociologue : « La troisième force politique en Israël représente ce que l’on est bien obligé d’appeler, à contrecœur, un “fascisme juif” »

TRIBUNE

Si Benyamin Nétanyahou est un populiste de droite « conventionnel », son nouveau partenaire au sein de la coalition, Itamar Ben Gvir, se situe « au-delà du populisme », revendiquant la violence comme un recours légitime pour défendre « la terre, la nation et Dieu », explique la sociologue franco-israélienne dans une tribune au « Monde ».

enyamin Nétanyahou a commencé les négociations pour former un gouvernement. Ses partenaires « naturels » restent les ultraorthodoxes, mais s’est ajouté à eux le parti d’extrême droite radicale Sionisme religieux, désormais la troisième force politique en Israël.
Certains ne s’en étonneront pas. Après tout, cela fait deux décennies que Nétanyahou incite à la haine entre Juifs et Arabes, sape la légitimité du système judiciaire et fait de la religion le socle de l’identité nationale. Mais il y a une différence importante. Nétanyahou est un populiste de droite « conventionnel », similaire à Modi, à Orban ou à Trump. Itamar Ben Gvir, le chef de Sionisme religieux, se situe, lui, au-delà du populisme. Il représente ce que l’on est bien obligé d’appeler, à contrecœur, un « fascisme juif ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/15/eva-illouz-sociologue-la-troisieme-force-politique-en-israel-represente-ce-que-l-on-est-bien-oblige-d-appeler-a-contrec-ur-un-fascisme-juif_6149891_3232.html

rose dit: à

Vous avez une solution : photographier chaque page avec un zoom.

Bloom dit: à

Zemour et les bistrouilles diverses

lmd, ne pas traiter lr gonze et les siens au sulfate de mépris. Pour preuve, voyez ce que font subir les sbires de Reconquête! à une de mes collègues dans le Nord. Méthodes terroristes dignes des islamistes.

Leur site « Fdesouche » devrait plaire à Baroz, qui raffole de l’expression : « Les Israélien sont plus facho que les Français de souche, point barre. »
Point/g dans la gueule & barre à mine?

Titre et chapeau de l’article du Monde:

« De la sortie pédagogique à la campagne de haine : comment une enseignante a été harcelée par les soutiens politiques et médiatiques d’Eric Zemmour

Une visite dans un camp de migrants de Calais a été annulée à la suite de menaces reçues par une professeure de classe préparatoire, dont le nom a été divulgué par des membres de son parti.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/05/de-la-sortie-pedagogique-a-la-campagne-de-haine-comment-une-enseignante-a-ete-harcelee-par-des-soutiens-d-eric-zemmour_6152947_3224.html

Janssen J-J dit: à

@ MC / L’annonce faite à Marie
Et je place cette dernière très bas, à côté de Bobin … disait-elle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*