de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Effacer un pays du visage de la terre

Effacer un pays du visage de la terre

Si l’invasion russe de l’Ukraine vous interpelle, vous mobilise, vous révolte et même si elle vous intéresse sans plus, faites un pas de côté inattendu, allez voir ailleurs et vous y découvrirez que le plus subtil géopoliticien de toute cette crise est celui qui n’a a priori aucune qualité pour s’en prévaloir n’étant ni militaire, ni diplomate, ni journaliste, et encore moins commentateur en continu ou expert multicartes. Ce petit bonhomme de 61 ans, qui fait penser au Dustin Hoffmann de Midnight Cowboy lorsqu’on voit sa silhouette brinquebalante s’avancer au loin sur le pont de Brooklyn, est l’un de nos plus singuliers traducteurs littéraires- également poète, écrivain, éditeur.

Il s’appelle André Markowicz, de mère russe et de père français d’origine juive polonaise ; et après avoir passé son enfance à Léningrad chez sa grand-mère maternelle, il vit quelque part entre Paris et Rennes et travaille avec la traductrice et écrivaine Françoise Morvan. Résistants de longue date aux assauts et au boycott des indépendantistes bretons dont ils ne cessent de dénoncer les thèses, ils ne craignent pas davantage un débordement de l’armée russe dans leur coin de Bretagne.

Considéré comme un cas dans un milieu qui s’est longtemps invisibilisé et qui sort de l’ombre, du silence et du retrait depuis peu afin notamment de conquérir le droit si légitime de voir le nom du traducteur apparaitre sur les couvertures de livres, Markowicz s’est fait connaitre à la fin de l’autre siècle lorsqu’il a proposé à Hubert Nyssen, patron d’Actes sud, de retraduire Dostoïevski au motif que les traducteurs avaient été dans le contre-sens en conférant une élégance si française à cet auteur si brutal.. Non pas Crime et châtiment ou les Frères Karamazov mais toute son œuvre. Tout ou rien. Soit 45 volumes repris en cinq volumes dans l’ordre chronologique d’écriture.

L’éditeur a mis son goût du risque en accord avec le grain de folie du traducteur et ils se sont serrés la main. Le résultat fut un chef d’œuvre (même si rien ne le rend fier comme sa traduction d’Eugène Onéguine, le roman en vers de Pouchkine) qui fit évènement et lança la carrière de Markowicz dans l’édition ainsi qu’au théâtre – et pas seulement pour adapter à la scène les grandes pièces du répertoire russe (Le Révizor, Boris Godounov, tout Tchékhov …), mais aussi quatorze pièces de Shakespeare.

Son monde, ce sont les imaginaires romanesque, théâtral, poétique que la langue russe transporte depuis des siècles. Et il s’autorise de cette intime connaissance, de ce vieux commerce avec cet univers, pour expliquer, disséquer, raconter en toute subjectivité mais avec des accents de vérité uniques dans notre paysage médiatique ce qui se passe en Ukraine et en Russie depuis le 24 février. Le fruit de ses réflexions est permanent en libre accès sur le blog qu’il a ouvert il y a des années sur « facebook.com/andre.markowicz » (4,9 K amis), « lieu sans lieu » dans lequel il tient son journal extime d’écrivain. Foutraque mais tellement vivant, passionnant, informé, argumenté, digressif à souhait.

Manifestement, Poutine n’est vraiment pas son cousin mais le peuple russe demeure son ami le plus cher et la Russie le pays où la poésie est la vie même. Dès qu’un vent mauvais s’est levé en Europe et aux Etats-Unis pour ostraciser et annuler artistes et créateurs russes des scènes occidentales, les morts comme les vivants, lui qui a toujours refusé la moindre accointance avec les organisations et institutions reliées au pouvoir russe s’est insurgé afin que l’on ne fasse pas payer à la culture d’un peuple la politique impérialiste de son dictateur. Depuis bientôt neuf ans qu’il tient ce blog, il avait déjà consacré nombre de chroniques au régime, sa corruption généralisée et son culte de la guerre. Toutes choses qui annonçaient la suite même s’il reconnait aujourd’hui :

« C’était tellement gros que je ne l’avais pas vue ».

Son arme, mise au service d’une indépendance d’esprit et une liberté de ton sans égale, c’est sa connaissance de la langue russe. Il en use avec la même vigilance pour dénoncer cette « guerre d’annihilation » que pour démonter l’idéologie panslaviste, nationaliste et judéophobe de Soljénitsyne. Il n’y a que lui pour aller débusquer l’origine du mot « russophobie » si prisé du dictateur sous la plume d’un auteur fasciste. Il n’a de cesse de stigmatiser le clan mafieux qui s’est emparé des rouages de l’État à la fin de l’autre siècle. Celui-ci représente selon lui «  le point le plus abject de déchéance de l’histoire russe ». Mais n’allez pas croire qu’il se contente d’accuser : il livre régulièrement à ses lecteurs des informations, des détails, des choses vues glanées par les réseaux de terrain qu’il consulte en permanence, l’agence de presse officielle russe RIA-Novosti, la télévision officielle où les Ukrainiens et leurs alliés ne sont même plus traités de « nazis » mais de nazikis (nazillons) assez pervers pour mettre en scène leur propre bombardement de leur propre population (!), aussi bien que les commentateurs russes en exil, les services postaux de Biélorussie piratés par des dissidents, la Deutsche Welle en russe (« les informations de la télé allemande en langue russe — qui sont d’un très très haut niveau), ceux des réfugiés en exil (le site « Gulagu.net » de Vladimir Ossetchkine par exemple) sur la terreur ordinaire et la peur qu’elle engendre. A lui seul, Markowicz fonctionne comme une petite agence de presse qui se révèle comme l’indispensable complément aux reportages des journalistes. Nécessairement subjectif par vocation et par tempérament et c’est tant mieux. Ses colères réchauffent le cœur, ses analyses bousculent les prudences:

« Le déni du Krelmin des accusations de crimes de guerre, sa rhétorique et son lexique qui sont ceux de la langue du IIIème Reich… : il y a là un saut que j’appellerai ontologique. Quelque chose d’absolument irréparable… C’est la Russie qu’il faut dénazifier »

S’il s’autorise une analogie historique, c’est avec Budapest 1956, parce que les gens ont résisté et qu’ils se sont battus. S’il trouve un modèle à Poutine, c’est le tsar Nicolas 1er. Et s’il faut à tout prix trouver un précédent, il ira le chercher du côté de Kœnigsberg, rasée en 1945, ses habitants massacrés, chassés et remplacés par des Russes avant qu’elle ne devienne Kaliningrad. Une ville totalement russe. Si nécessaire, il n’hésite pas à corriger les traductions approximatives de la presse. Ainsi dans cette conversation téléphonique interceptée entre deux officiers russes en Ukraine :

« – J’avance, mais je n’ai pas eu le temps de « nettoyer ». – Ce n’est pas « nettoyer » qu’il faut, reprend l’autre, c’est стереть с лица земли ». Ça veut dire raser complètement, mais le mot à mot est plus parlant : effacer du visage de la terre ».

Et par ce réflexe de traducteur, ces mots de poète, vous ne les lirez nulle part ailleurs. Difficile de ne pas dresser d’analogie avec le travail auquel se consacra Victor Klemperer (1881-1960) auteur de LTI, la langue du IIIème Reich (traduit par Elisabeth Guillot, 375 pages, Pocket), ces fameux carnets d’un philologue publiés pour la première fois en allemand en 1947, puis en français en 1996. Klemperer (qui est un cousin du chef d’orchestre) tînt clandestinement son journal intime entre 1933 à 1945, et n’y mit bon ordre qu’au lendemain de la guerre. L’air de rien, avec l’humilité et la vigilance qui le caractérisent, il a écrit au jour le jour, de la prise du pouvoir par Hitler à l’écroulement de son régime, une fascinante chronique de l’intérieur des effets du nazisme sur la langue allemande. Nulle réflexion sur le totalitarisme ne peut faire l’économie de ce document de première main, LTI (Lingua tertii imperii autrement dit la langue du troisième empire). Un authentique manuel de résistance écrit par un paria qui réussît à conserver sa liberté intérieure en observant, en étudiant et en gravant dans sa mémoire les évènements tels que la langue allemande, réquistitionnée et contaminée, les relatait dans un pays où dans la vie quotidienne, «  »Heil Hitler » » tenait lieu de «  »Bonjour » ».    

Pendant douze ans, il n’a cessé de noter, ne fut-ce que pour ne pas sombrer. Mais il l’a fait en philologue clandestin, puisqu’il était contraint de travailler le jour en usine. Persuadé que la langue est plus que le sang, il suit les émissions de radio et épluche les journaux, faire-parts de décès, brochures et communiqués militaires, ne rate pas un discours, écoute les conversations et note, note, note encore tous les signes de la novlangue nazie : émigré, camp de concentration, organiser, organisation… «  »Expédition punitive » » est le tout premier mot qu’il ait ressenti comme exprèssément nazi. Il fut suivi par «  »cérémonie officielle » » (Staatsakt), «  »coventriser » » (coventrieren, c’est à dire raser une ville comme à Coventry), le glissement de «  »suite de domestiques » » à «  »personnel d’une entreprise » » (Gefolgschaft) et tant d’autres, finement analysés, à l’image des prénoms chrétiens alors mal vus, ou de «  »aufziehen » » (monter) qui a pris dans la bouche des nazis un sens à la fois laudatif et résolument péjoratif. A partir de 1942, on ne dit plus «  »déportation » » mais «  »évacuation » ».

Ce que Victor Klemperer a fait clandestinement avant de le révéler au grand jour des années après, André Markowicz le fait jour après jour en ligne au creux de la guerre sémantique qui se superpose à celle des bombes. Autres temps… Quand d’autres s’ingénient à se tromper dans leurs prédictions géopolitiques, eux décryptent le présent et l’avenir totalitaires là où ils s’inscrivent déjà sans attendre : dans la langue.

( « Ukraine, 2022 » Photo Emilio Morenatti ; « André Markowicz et Victor Klemperer », photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, vie littéraire.

1163

commentaires

1 163 Réponses pour Effacer un pays du visage de la terre

Bloom dit: à

Où l’on reparle de l’affaire Karachi, une des hontes ineffaçables de la droite française.
Où l’on apprend non seulement que Ben Laden était à Karachi, repéré par un employé des chantiers navals, mais que le fameux Consul général de France à Karachi qui faisait iech mon collègue directeur de l’AF Patrick P., n’a pas cru l’informateur. On connait la suite tragique.
Lisez cet extrait, c’est un digne d’un polar, mais il y eut des morts à la clé, ceux avec qui mon collègue jouait aux boules le dimanche sur la plage de Karachi.

« …plusieurs victimes, représentées par Me Marie Dosé, qui souhaitent voir établies les responsabilités pénales dans ce dossier, ont porté plainte avec constitution de parties civiles en 2012. C’est cette enquête, tombée en déshérence après le départ réglementaire du juge Marc Trévidic, en 2015, qui revient sur le devant de la scène.

Le juge de Pas, coordonnateur du pôle antiterroriste au tribunal judiciaire de Paris, a entendu de nombreux témoins, parmi lesquels Yann B., en juillet 2021. Cet ancien militaire, longtemps « oreille d’or », l’homme chargé dans les sous-marins d’écouter et d’analyser les bruits extérieurs (sonars, bâtiments, etc.), et intégré à la « cellule de renseignements des activités spéciales », avait déjà travaillé, en 1998, sur l’armement du premier sous-marin Agosta. Quatre ans plus tard, il est rappelé par sa société, Défense conseil international, pour opérer sur le deuxième sous-marin. Le 1er mars 2002, le voici donc de retour à Karachi, dans le cadre d’un « groupement momentané d’entreprises » sous l’égide de la DCN.

La chronologie a son importance. A l’époque, les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis viennent d’ébranler le monde. Le Pakistan, réputé soutenir les talibans en Afghanistan, est un pays infesté de groupes terroristes divers. Les Américains somment les autorités de faire le ménage, un objectif auquel souscrit le président pakistanais, le général Pervez Musharraf. Yann B., lui, doit rentrer à Toulon, début mai, pour assurer une formation de représentants de la marine singapourienne. Trois semaines avant son départ, accompagné de Jérôme Eustache, un collègue qui travaille aussi sur les Agosta, il se rend dans l’agence de voyages à côté de l’hôtel Awari Towers, où sont logés les Français, pour acheter ses billets d’avion.

Il y a du monde dans l’agence. Les deux hommes s’asseyent à droite du comptoir pour patienter. Peu après, deux individus entrent et se placent en face d’eux, sur la gauche. Yann B. est un militaire aguerri, habilité au renseignement, mais son sang se glace : l’un des deux hommes est Oussama Ben Laden, le leader d’Al-Qaïda. Un regard entre le terroriste et son comparse lui fait comprendre que Ben Laden se sait reconnu. L’acolyte ouvre une mallette, puis se ravise et la referme. A-t-il voulu ouvrir le feu ? Le Français baisse les yeux, achète le plus vite possible ses billets d’avion et fonce, toujours en compagnie de son collègue, au consulat de France. « Le consul m’a pris pour un demeuré », dit Yann B. au juge. Le 8 mai, après l’attentat contre les techniciens de la DCN, les services de renseignement français contacteront Yann B. pour recueillir son témoignage, soudain jugé intéressant et plausible.
(…)

La suite dans Le Monde.

Marie Sasseur dit: à

La résistance s’organise, avec pour modèle radio Londres de de Gaulle, selon un journaliste du réseau des indépendants qui commencent à s’organiser hors de leur pays, avec une émission par semaine et pratiquement 25M de vues

Autre bonne nouvelle:

« Le journal « Novaïa Gazeta Europe » renaît pour « donner une information juste » aux Russes
« Novaïa Gazeta », symbole de la liberté d’expression en Russie, a dû suspendre son activité fin mars. Une partie de l’équipe a quitté le pays pour fonder une édition européenne du journal. »

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/le-journal-novaia-gazeta-europe-renait-pour-donner-une-information-juste-aux-russes_5088445.html

Bonsoir

MC dit: à

Quant à citer un poète, autant ne pas citer Le Goffic, qui accumule à plaisir dans ses vers lieux communs et bretonneries. Ce doit être dans ce kitsch à prétentions poétiques qu’on trouve l’immortel. « Alors pour me parler il me prit mon chapeau » dont l’enchaînement causal ne saute pas aux yeux, c’est le moins qu ´on puisse dire. Il est par ailleurs curieux qu’on vienne citer un Poète qui dédie des vers à Maurras – les trois gars de Groix- tres mauvais, mais qu’importe. Après tout le dédicataire était sourd. Il faut vraiment être réduit à quia pour citer un poète de cette envergure . Je recommande tout spécialement au lecteur curieux et aimant rire les Bigoudens, mais tout le recueil est de cette encre!
En citant comme autorité le premier versificateur venu, vous prouvez surtout que vous ne connaissez rien, une fois encore,aux auteurs que vous invoquez..,Dut ledit versificateur être entré à l’ Academie, mais pour sa prose de journaliste, comme auteur de l’ Ame Bretonne, etc. MC

Paul Edel dit: à

Je me demande quelle est la liberté d’expression, actuellement, en Russie poutinienne , du côté des écrivains russes. Quelqu’un a-t-il une réponse?

D. dit: à

Près de 156 000 cas de Covid en 24h en France…

On en sort pas. Et je pense qu’on en sortira jamais.

D. dit: à

Parce que un variant suivra l’autre. Indéfiniment. Jusqu’à celui qui sera fatal à la moitié de l’humanité.
La Terre s’en sort toujours.

Marie Sasseur dit: à

Le vieux dément est reparti en roue libre, du vent, beaucoup d’incohérence et pour finir: un pitoyable pantin qui s’enfonce tout seul.

J’ajouterai pour en terminer suite au dernier lien sur la très riche revue Daksor, que ce Luzel a « évidemment  » sous-traité le boulot qui lui a été demandé par Renan, à deux raconteuses.

Marie Sasseur dit: à

Un peu d’air breton, car sacrisstix et sa falbala ont complètement défiguré la Bretagne.

Les babas cool ont oublié leurs classiques ?

https://youtu.be/TlPFHE7yRXo

hamlet dit: à

Paul Edel dit: à

Je me demande quelle est la liberté d’expression, actuellement, en Russie poutinienne , du côté des écrivains russes. Quelqu’un a-t-il une réponse?
»

https://www.youtube.com/watch?v=LCkMnJ3xiWo

D. dit: à

Une chose intéressante aurait été de permettre les élèves du primaire au lycée de ne commencer qu’à 11 heures demain, pour leur permettre de regarder le débat.
Mais le gouvernement technocratique de Macron est tellement à la masse depuis si longtemps qu’il ne faut rien en attendre…

D. dit: à

aux élèves

D. dit: à

Dans ce débat Macron s’est déjà passablement ramassé sur son bilan économique et industriel calamiteux et la gestion du covid et va continuer à se faire défoncer sur le sujet santé.

F. dit: à

On attend sécurité, éducation, justice…
Warfff. Le pauvre. Quel mauvais.

D. dit: à

On attend sécurité, éducation, justice…
Warfff. Le pauvre. Quel mauvais.

B dit: à

D, avec Marine nous aurions peut être goûté à un confinement à la chinoise ou à la Russe, plus cool tu meurs!

B dit: à

Près de 156 000 cas de Covid en 24h en France

Tant que les mutations amoindrissent le virus il n’y a pas à s’alarmer. Les expériences chez les rats observent des atteintes neuronales mortelles. Je ne me souviens pas des conditions des expérimentations.

B dit: à

On attend sécurité, éducation, justice…

Vous oubliez police et le permis de tuer promis par Marine. Tous des agents 007, prévoyez le carton.

D. dit: à

Oui mais Bérénice, rien ne permet d’affirmer que chaque variant (en réalité mutant) sera d’une virulence égale ou moindre que le précédent. Le problème est l’extrême contagiosité qui entraîne un très grand nombre de cas un peu partout dans le monde par vague. Statistiquement cela augmente considérablement l’émergence des mutants et augmente aussi la circulation chez l’animal sauvage ou d’élevage. On considère que le variant Delta, aujourd’hui éteint, fut le pire en virulence, venu du vison d’élevage, lui même infecté par l’homme. La mutation s’est faite chez le vison.
Nous aurons tôt ou tard un mutant très virulent, donc très mortel ou gravement invalidant, venu des mustelidés ou des félidés, ou bien d’animaux sauvages. C’est inévitable. Ce n’est pas du complotisme ou de la fake new, c’est du simple realism fondé sur des faits et la logique.

B dit: à

Calamiteux, il me semble que les aides accordées aux entreprises ne devraient pas être accordées à toutes. Je suis très peu informée mais je crois que plus elles sont importantes et plus l’aide l’est aussi alors qu’elles ne connaissent pas de difficultés majeures. Ca rappelle ces entreprises qui il y a 10 ou 15 ans se sont installées en France et ont profité des avantages accordés par l’état puis on plié bagages sans rien devoir quand la situation des marches s’est complexité ou que leurs benefices n’étaient plus suffisants pour continuer une exploitation ici.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/09/pme-ou-entreprises-du-cac-40-qui-beneficie-des-20-milliards-du-cice_5406893_4355770.html

D. dit: à

N’importe quoi, Bérénice. N’insultez pas les innombrables victimes du banditisme armé ou de la simple barbarie. Elles peuvent vous lire.

B dit: à

C’est certain, D, beaucoup ne mettent pas en quarantaine leur fauve de compagnie surtout les gardiens de zoos.

D. dit: à

À moins que vous ayiez choisu de vous ranger de leur côté. J’en foute quand même un pei.

D. dit: à

Eh oui.

D. dit: à

Il se trouve que mon grand-père était gardien de zoo, Bérénice. Vous avez quelque chose co tre les gardiens de zoo ?
J’espère que non sinon CA VA BARDER.

D. dit: à

Mais oui mais les programmes…

D. dit: à

Chuis content que Hamlet soit là.
Je commençais à me sentir seule.

D. dit: à

Je sais qu’il va voter comme moi.
C’est un être sensé.

B dit: à

Présomption de légitime défense. De toutes façond, la police des police fait son boulot, je ne saisis pas ce qu’elle veut. Personne n’accuse jamais un policier sans enquête et sans preuves. C’est elle qui raconte n’importe quoi ou bien veut elle que nous fonctionnons comme aux USA qui jusqu’à Georges Floyd ont systématiquement innocenté des policiers coupables.

B dit: à

FFacons, fonctionnions.

B dit: à

Façons.de toutes façons.

D. dit: à

Je viens de demander, à des êtres invisibles de ma connaissance, qui va gagner l’élection. Sur l’écran ils se sont tous rués sur Marine Le Pen. C’était spectaculaire. Je suis le seul à posséder cette faculté de les voir.

B dit: à

C’est bon signe, vous vous plantez régulièrement. Et dire qu’après ça il va falloir se coltiner les listes du parti Z aux législatives, nous n’aurons plus d’huile , de sucre, de farine, de pâtes, de biscuits, de semi conducteurs, d’uranium, de vodka. Que va devenir ce scrutin!?

Jean Langoncet dit: à

@Paul Edel dit: à
Je me demande quelle est la liberté d’expression, actuellement, en Russie poutinienne , du côté des écrivains russes. Quelqu’un a-t-il une réponse?

En tout cas, on peut être écrivain, poutinien et académicien et s’exprimer librement en France : « Poutine, l’Ukraine et la « propagande européenne » : le monde rêvé d’Andreï Makine »
https://www.nouvelobs.com/guerre-en-ukraine/20220318.OBS55853/poutine-l-ukraine-et-la-propagande-europeenne-le-monde-reve-d-andrei-makine.html

JC..... dit: à

JEUDI 21 AVRIL 2022, 6h01, 12°, pluie légère

PRESIDENTIELLE

« Ce débat entre deux tours de manège fut intéressant, car il a permis de voir à quel point il était inintéressant et vieillot … »

Propos recueillis auprès d’une personne de confiance, n’ayant pas moi-même vu l’émission.

J’avais piscine !

JC..... dit: à

ANDREI MAKINE

Notre merveilleux académicien français d’origine russe ne dit pas que des bêtises en parlant de « propagande européenne » et de  » puissance américaine » en sous-mains !

Les Empires tiennent debout avec violence depuis toujours.

En ces jours enchanteurs, cette guerre froide a un goût de réchauffé. Sous l’oeil attendri de la Chine, patiente, qui attend sagement son tour.

Jean Langoncet dit: à

Copains comme cochons et larrons en foire

Jean Langoncet dit: à

@de « propagande européenne » et de » puissance américaine » en sous-mains

Dans la panoplie du bon petit poutinien, ne pas oublier les principaux intéressés que sont les ukrainiens, autrement dit les « nazis drogués » de cette affaire qui ne méritent pas d’exister

JC..... dit: à

Bien sûr ! Bien sûr ! dans la guerre il y a les Gentils absolus et les Méchants déchainés.

Simple, évident, classique !

Jean Langoncet dit: à

@l’oeil attendri de la Chine, patiente, qui attend sagement son tour

Communisme chinois et droit du travail, actualités.
Le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP, le Parlement chinois) a ratifié la convention de 1930 sur le travail forcé et celle de 1957 sur l’abolition du travail forcé, a annoncé le Parlement à l’issue d’une session de trois jours.
Encore un effet de la propagande européenne et de la puissance américaine en sous-mains
https://www.ouest-france.fr/economie/emploi/droit-du-travail/la-chine-ratifie-les-conventions-internationales-sur-le-travail-force-2a72fb9c-c0a3-11ec-9645-b4adfdbf833b

JC..... dit: à

Lourd, lourd…!

Comme c’est beau.

Alexia Neuhoff dit: à

L’étudiante Marine LP a raté son oral. Le prof EM n’a pas eu de mal à démonter son argumentation pleine de trous, de flou, de contradictions, d’approximations.

Jazzi dit: à

Des nouvelles de Woody Allen, dont le dernier film sort sur nos écrans prochainement.

« Selon nos informations, Woody Allen a déjà écrit le scénario de son prochain film, qu’il devrait tourner en 2023 à Paris. Le cinéaste de 86 ans ne viendra pas en France pour assurer la promotion de « Rifkin’s Festival », mais il donnera des interviews depuis New York. Entre-temps, le 7 juin, il publiera aux États-Unis le livre « Zero Gravity », nouveau recueil humoristique. Dans cet ouvrage, il sera question de « chevaux qui peignent », de « voitures qui pensent » et de « la vie sexuelle des célébrités ». »

Soleil vert dit: à

– Festival du livre de Paris : du 22 au 2 4 avril. Localisation Champ de Mars + Petit palais + autres sites. La Porte de Versailles c’était plus simple !

– Festival du livre et du film Etonnant Voyageurs : du 4 au 6 juin à Saint-Malo

bouguereau dit: à

jim carrey m’a toujours fait peur..un monstre qui hincarne l’amérique beaucoup mieux que clint baroz

bouguereau dit: à

Des nouvelles de Woody Allen

quand qu’c’est qui va nous g!ver son brèque zis ouone..

bouguereau dit: à

Encore un effet de la propagande européenne et de la puissance américaine en sous-mains

trop de bobdilane tue le boddilane langoncet..j’avais bien aimé la fabrication de l’ennemi de pierre conesa..la langue y a sa place..y’a un thinkerview..un peu long..y a des diplomates qui font des trucs de leur rtraite pasqu’il on trop bu havant qu’il dirait dirfilou

bouguereau dit: à

J’avais piscine !

j’ai rgardé un truc honteux avec dla jeunesse sur amazon praïme..mais honteux honteux honteux..macron et lepen en droïd ça devait ête mieux

bouguereau dit: à

Je me demande quelle est la liberté d’expression, actuellement, en Russie poutinienne , du côté des écrivains russes. Quelqu’un a-t-il une réponse?

toi même polo..faut claper qu’on dit à sinmalo

bouguereau dit: à

Chuis content que Hamlet soit là.
Je commençais à me sentir seule

des araignes dans un même pot on pas l’temps s’emmerder qu’il dit poutine

J J-J dit: à

@ /j’avais bien aimé la fabrication de l’ennemi de pierre conesa..la langue y a sa place/
merci pour cette réf. un peu oubliée, aldo…, êtes un brave erdélien, comme je l’dis toujours.
Les plus grands tueurs sévissent parmi leurs voisins frères les plus proches. Les /guerres civiles/ sont comme le + petit commun dénominateur de la veulerie de l’espesse umaine, chez qui on observe qu’elles sont bin + meurtrières en effectifs cumulés de victimes que tous les prélèvements d’animaux prédateurs recensés, méconnaissant la haine envers leurs proies.
On connaît ça !… Bàv-jmb-mimi

bouguereau dit: à

merci pour cette réf. un peu oubliée, aldo…

t’es lgenre de soldat soulot amnésique qui tire plutôt dans ses panards que sur son coping..et texiges médaille..monument..et nouveaux guodyots dton vivant..pour fait héroique..ça t’as pas houblié quc’est ton droâ

et alii dit: à

ET EN PLUS? PENURIE DE Doliprane! c’était pas le moment!

Janssen J-J dit: à

j’exige aucune médaille, mon pote…, je te le dis comme je ressens tes messages, mais une fois, me rpmv…, hein, c’est ton gôche de te faire un aut’film sur la tienne, kil’tedit, à son boug le copoing barre !

et alii dit: à

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le navire russe le « Shtandart » ne participera pas à l’événement Escale à Sète. La préfecture de l’Hérault a décidé d’interdire son accostage pour risque de trouble à l’ordre public. Le vieux gréement est désormais à quai à Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône.

« On est déçu par la décision de la préfecture de l’Hérault et en même temps c’est de l’incompréhension. On n’est pas lié au conflit actuel en Ukraine. C’est un navire qui promeut beaucoup de bonnes choses. On fait abstraction de la guerre », témoigne Cyril Vasseur, bénévole français sur le navire russe, le « Shtandart ».

Le vieux gréement devait participer à l’évènement festif Escale à Sète, un grand rassemblement nautique prévu pendant une semaine du 11 au 18 avril 2022.

Mais la préfecture de l’Hérault en a décidé autrement. Elle a interdit au pavillon russe d’accoster dans un port du département en raison d’un risque de trouble à l’ordre public.

Selon les autorités, la navire a fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux en raison de son pavillon et du conflit en Ukraine. Son port de rattachement est Saint-Pétersbourg.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/prive-d-escale-a-sete-le-navire-russe-le-shtandart-a-accoste-a-port-de-bouc-dans-les-bouches-du-rhone-2519428.html

et alii dit: à

Le capitaine du « Shtandart », Vladimir Martus, est russe de sa mère et ukrainien de son père. Depuis des années il n’approuve pas la politique de Vladimir Poutine.

La dernière fois que son bateau est allé en Russie, c’était en juillet 2009 à Saint-Pétersbourg.

Depuis l’invasion russe en Ukraine, il tente de donner une autre image à son navire, en promouvant la paix et la fraternité.

Très critique contre l’attaque de l’armée russe, le capitaine a fait hisser un pavillon ukrainien. Il flotte au côté du drapeau russe sur sa frégate.

et alii dit: à

Le Shtandart (en russe Штанда́рт qui signifie « étendard » en russe, calqué sur la prononciation du mot allemand « Standart ») est la réplique d’une frégate russe du xviiie siècle du même nom, navire amiral du tsar Pierre le Grand. Ce navire est un trois-mâts carré de 34,5 m de longueur, lancé en 19991.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shtandart_(1999)

Jean Langoncet dit: à

@trop de bobdilane tue le boddilane

Quand les maquignons de rennes en carton pâte commence à douter de leur petit commerce sous la coupole, c’est là que le zim touche juste
https://m.youtube.com/watch?v=a8qE6WQmNus

bouguerreau dit: à

… du reste, j’avais ukraine et pollution dans ma piscine. J’ai toujours un blanc.
Bàv

..jicé et zelenskii et moi on en reste encore baba quelle dirait alesquia

bouguereau dit: à

Très critique contre l’attaque de l’armée russe, le capitaine a fait hisser un pavillon ukrainien. Il flotte au côté du drapeau russe sur sa frégate

il a pas même pas dblanc c’tocard..

rose dit: à

Et Emmanuel Kant ?

Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’Homme de sa minorité, dont il porte lui-même la responsabilité. La minorité est l’incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable s’il est vrai que la cause en réside non dans une insuffisance de l’entendement, mais dans un manque de courage et de résolution pour en user sans la direction d’autrui. Sapere aude, « Aie le courage de te servir de ton propre entendement », telle est la devise des
Lumières. Paresse et lâcheté sont les causes qui font que beaucoup d’hommes aiment à demeurer mineurs leur vie durant, alors que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère et c’est ce qui explique pourquoi il est si facile à d’autres de se poser comme leurs auteurs. Il est si confortable d’être mineur ! […]

Emmanuel Kant

MC dit: à

Cher Marie
« La très riche revue Daksor ». C’est très bien de commencer avec ce nom qui parait sortir d’une saga de Spielberg ou d’un Fleuve Noir SF grande époque.
Puis-je vous signaler qu’elle s’appelle Daskor, et rappeler qu’elle n’en est qu à son numéro 6? Je n’insisterai pas sur sa notoriété des plus confidentielles.
Par ailleurs, ayant croisé les mots Luzel et imposture pour trouver ces fameux universitaires en ligne qui mettent en doute l’honnêteté de son travail que vous avez parait-il lus, mais dont vous ne citez jamais les noms, je dois dire n’en avoir trouve aucun.
Je crains qu’ils n’aient d’existence qu’à l’état de pluriel rhétorique, pour étayer un point de vue difficilement tenable, le votre.
Je constate d’ailleurs ce matin , la nuit vous portant conseil, un recul tactique,Luzel n’a plus « tout inventé « comme hier, il a, je vous cite « sous-traité le boulot à deux conteuses ». Encore un petit effort…
Notez s’il vous plait, sur la question des déplacements, qu’il existe un « Journal de Route » et des « Notes de Voyage » de Luzel, ou vous pouvez le suivre, en 1864 du Morbihan (Vannes, Carnac)… en Finistère, Montagnes Noires comprises, sans parler de Ouessant et Bréhat. Le Trégor n’apparait qu’en 1865. Un trajet effectué le plus souvent à pied (une seule mention du chemin de fer pour Guingamp. ) L’ un et l’autre ne sont disponibles, vous m’en voyez désolé, que dans l’édition Morvan. Evidemment, on peut toujours répondre qu’elle l’a fabriqué au point ou nous en sommes! Et tout ceci antérieur à la venue en 1868 de Marc’harit Fulup à Keramborgne.
Il faut donc en rabattre là aussi: Luzel ne fut pas non plus un folkloriste de salon façon Souvestre réinventant en superproduction Hollywoodienne le mythe de la Ville d’Ys. Il est allé sur le terrain, a collecté des contes et des mystères, avant de trouver près de chez lui deux conteuses hors-pair.
Vous laissant sans surprise déterminer qui est dément, et qui se ridiculise dans cette affaire, je prends acte de vos progrés, et vous prie de croire, chère Marie, à l’assurance de mes sentiments fidèles. MC

MC dit: à

Chère, naturlich!

Phil dit: à

naturlich

natürlich, dear mister Court, si vous ne souhaitez pas passer pour un Roumain en Allemagne.
Merci pour votre débat piquant sur ces Bretons que la Sévigné voyait pendre sans déplaisir depuis les tours de son château. Plus stimulant que celui de présidentiables en fausse détrempe.

Jazzi dit: à

Où le léZard assiste à l’oedipe des jeunes filles, épouser ou tuer le père ?
La Méditerranée n’est décidément pas une mer tranquille !

lmd dit: à

En titre, Le Pen.
On (je) ne distingue pas clairement les limites du nationalisme,
Il y a le nationalisme breton, le nationalisme corse, le nationalisme catalan, le nationalisme basque. Il y a des autonomistes alsaciens. Il y a le nationalisme irlandais, écossais, flamand wallon, le nationalisme ukrainien et le nationalisme russe. Et plus on s’éloigne du coin de la rue, plus il y en a que l’on ne soupçonne même pas ; le nationalisme des Arméniens du Haut Karabagh enclavé dans le nationalisme des Azéris etc.
Quand les uns sont colonisés par d’autres ont voit où faire le découpage. Quand on ne distingue pas la colonisation, il ne reste plus que le nationalisme.
Et le nationalisme est détestable.

rose dit: à

Et le nationalisme est détestable.
Oui, en ce qu’il conduit à la guerre.
Et Israël ?

Marie Sasseur dit: à

Revue Daskor, sacrisstix, merci de me faire rectifier une faute de frappe.

Ce Luzel qui grâce à quelques paysans du fin fond du Tregor et Lannion, et son activisme pathétique aura , après maints déboires,réussi à faire passer quelques chants du bled et légendes arrangées de son crû, à l’aide de deux rabateuses qui ont écumé la moindre cambuse aux alentours du Tréguier, pour LA culture bretonne, avec la bénédiction, complicité de Renan. Les seuls  » documents  » de sa collecte, des chants populaires, n’ont d’ailleurs pas fait l’objet d’attention de sa part, puisque c’est un autre qui les a transcrits.

Bref, une histoire folklorique, mais pas dans le sens où le sacrisstix l’entend. Du grand comique.

Un peu d’air

Va donc faire un tour à Lambé, ce sent le large.
https://youtu.be/vKb9G3XX4lw

Marie Sasseur dit: à

C’est tout le diocèse de St Brieuc qui est sur le pont avec sacrisstix et falbala, lol.

et alii dit: à

Johannesburg (AFP) – Prix Nobel de la paix, célébré comme le père de la nation sud-africaine, réconciliateur des différents groupes déchirés par l’apartheid, Nelson Mandela a pourtant été au début de sa vie politique un nationaliste africain qui ne voulait plus de Blancs dans le pays, avant de se lancer dans la lutte armée.

Arrivé à Johannesburg en 1941, le jeune Mandela, alors âgé de 22 ans, a été brutalement confronté à une ségrégation dont il avait peu souffert auparavant lorsqu’il vivait dans sa région natale du Transkei (sud).
https://www.nouvelobs.com/monde/20131209.AFP4586/mandela-du-terroriste-au-pere-de-la-nation.html

Jean Langoncet dit: à

Quand les maquignons de rennes en carton pâte commenceNT à douter

et alii dit: à

En 1961, Mandela est dans la clandestinité, car il coordonne l’action de protestation violente contre le gouvernement raciste d’Afrique du Sud. Il lit beaucoup d’ouvrages sur le communisme et sur les tactiques d’insurrection et de guérilla, comme il le relate dans son autobiographie :

« J’ai lu le rapport de Blas Roca, le secrétaire général du Parti communiste cubain, sur les années d’illégalité pendant le régime de Batista. (…) J’ai lu des livres de et sur Che Guevara, Mao Zedong, Fidel Castro. Dans le très beau Étoile rouge sur la Chine d’Edgar Snow, j’ai vu que c’était la détermination et la pensée non traditionnelle de Mao Zedong qui l’avaient conduit à la victoire. J’ai lu La Révolte de Menahem Begin et j’ai été encouragé en voyant que le leader israélien avait mené une guerre de guérilla dans un pays sans montagnes et sans forêts, ce qui était une situation semblable à la nôtre. J’avais envie d’en savoir plus sur la lutte armée du peuple d’Éthiopie contre Mussolini et sur les armées de guérilla du Kenya, d’Algérie et du Cameroun. »5

5Lors de son procès en 1962, suite à l’organisation d’une grève générale très suivie, la question de son appartenance au Parti communiste lui est posée. Il l’évoque dans son autobiographie :

« L’accusation voulait absolument prouver que j’étais un dangereux communiste tenant de la violence. Je n’étais ni communiste ni membre du Parti communiste, mais je refusais de laisser croire que je prenais mes distances vis-à-vis de nos alliés communistes. J’aurais pu être renvoyé en prison pour de telles conceptions, mais je n’hésitai pas à réaffirmer l’extraordinaire soutien que les communistes nous avaient apporté. »6

6Le président du tribunal lui demande s’il pense qu’un régime de parti unique pourrait être une possibilité pour l’Afrique du Sud. Mandela répond de manière assez ambiguë :

« Ce n’est pas une question de forme, c’est une question de démocratie. Si la démocratie s’exprimait mieux dans un système à parti unique, j’étudierais cette proposition avec le plus grand soin. Mais si une démocratie trouvait une meilleure expression dans un système à plusieurs partis, alors c’est une proposition que j’étudierais aussi avec beaucoup de soin. Dans ce pays, par exemple, nous avons actuellement un système multiparti mais, en ce qui concerne les non-Européens, il s’agit du despotisme le plus violent qu’on peut imaginer. »7

7Il est alors condamné à cinq ans de travaux forcés comme organisateur de la
in Nelson Mandela était-il communiste ?
Chloé Maurel
https://journals.openedition.org/chrhc/17918

Alexia Neuhoff dit: à

Et alii lepatata se met à la vuvuzela.

et alii dit: à

Le début de l’année 2005 a été marqué en Turquie par un phénomène éditorial tant inédit qu’alarmant. Tempête de Métal, un roman de science-fiction apocalyptique sur fond de théorie du complot, a battu tous les records de vente. Signe du malaise d’un pays qui vit son intégrité politique autant que son intégration internationale comme profondément menacées.
sur:
Burak Turna & Orkun Ucar, Metal Firtina (Tempête de métal), Timas yayinlari, Istanbul, 13 décembre 2004.
https://laviedesidees.fr/Tempete-de-Metal-le-nationalisme.html

Jazzi dit: à

L’autre jour, Patrice Charoulet nous annonçait la mort de Roland Barthes, qui a eu lieu en 1981.
Aujourd’hui, et alii nous donne une information qui remonte à 2005.
Auraient-ils perdu toute notion du temps ?

et alii dit: à

merci aux personnes-journalistes et autres- qui ont vérifié les affirmations des candidats débattant hier au soir ,et communiqué les résultats de leurs informations pour qu’ils soient partagés sur internet
bonne journée

Jazzi dit: à

D. nous a certifié que tous les chiffres de Marine Le Pen étaient justes, et ceux d’Emmanuel Macron, faux.

Jean Langoncet dit: à

Poutine ou le syndrome Saddam, suite.

« (…)Staline appartient à un petit cercle des despotes meurtriers aux côtés d’Hitler et de Mao. Poutine est une figure bien plus mineure. Une résurrection de l’URSS est au-delà de sa portée. Il a voulu avoir une place dans le panthéon russe aux côtés de Staline, Alexandre Ier et Pierre le Grand. Pierre le Grand a défait Charles XII et la Suède, offrant à la Russie un accès à la mer Baltique et la plaçant comme arbitre des affaires européennes. Alexandre Ier a vaincu Napoléon et occupé Paris. Staline a vaincu Hitler et conquis Berlin. Poutine restera à jamais comme celui qui a envahi l’Ukraine dans une tentative ratée d’assujettissement, massacrant des civils, détruisant des villes historiques et des monuments vénérés par les Russes. (…) »
https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/le-poutinisme-une-cleptocratie-de-voyous-se-faisant-passer-pour-une-civilisation_2171048.html

et alii dit: à

lorsqu’une personne rapporte » sur ce blog un événement survenu dans « sa famille », pendant sa scolarité ou une rencontre faite pendant ses études,-ou une conversation tenue en sa présence lors d’ une invitation à laquelle elle s’est rendue (même un enterrement)et qui l’a marquée, nul ne serait justifié à lui reprocher sa conception du temps;
nul n’est en droit par ailleurs d’exiger de quiconque d’expliquer pourquoi tel souvenir ressurgit, telle lecture s’impose ,ou non

et alii dit: à

autrement dit, si vous n’avez jamais rencontré d’ukrainien-ne , même dans vos lectures, soit! nul ne peut vous le reprocher;

rose dit: à

Fini les Fossoyeurs, un brûlot écrit (Fayard 2022) par Victor Castanet, journaliste d’investigation 👍💡✊.
Bravo, Monsieur !

et alii dit: à

rose, y a-t-il des comparaisons avec la prise en charge des personnes âgées dans d’autres pays?
Selon les « genres » ?
avec des centres de rééducation de jeunes?
LE LIVRE A EU UN GRAND SUCCES (rééditions)

Alexia Neuhoff dit: à

Vilain Jazzi qui ne veut pas qu’Et alli s’étale sur son divan de Dr Dayan en thérapie ! « Et le transfert dans tout ça ? » comme disait ce bon Jacky Chancel.

Anthime dit: à

Très bien le livre de Castanet, mais il ne faut pas oublier le rapport parlementaire de Monique Iborra (La République en marche) et Caroline Fiat (La France insoumise), qui tiraient déjà la sonnette d’alarme et faisait des propositions concrètes en 2018.
Il n’a pas été suivi d’effet car trop dérangeant et le Covid n’était pas passé par là.
D’où la nécessite de ne pas élire une majorité de godillots cette fois-ci. Pas de députés « eunuques » à la solde du pouvoir!

et alii dit: à

hélas miss neuhoff:
Le setting psychanalytique : la notion fondamentale de cadre
par Christian Jeanclaude Posté dans Dictionnaire de psychanalyse
Download PDF Enregistrer l’article en PDF
Le setting définit tout l’environnement où se déroule la séance psychanalytique. Donc, éventuellement l’ensemble du cabinet dans lequel l’analyste reçoit son analysant(e).
Ce décors n’est pas sans influence sur la direction du transfert. Les cabinets de psychanalyse peuvent être d’une neutralité glaçante car le(a) psychanalyste ne veut rien laisser transparaître de sa personnalité ou peuvent être très personnalisés car le(la) psychanalyste considère qu’une partie de lui(elle)-même peut être visible.

Au sein du setting, la séance est rigoureusement réglée où l’analysant se laisse aller à des associations libres (il dit tout ce qui lui passe par la tête sans discrimination aucune), soit sur un divan (situation la plus favorable), soit en face à face si le fait de s’allonger lui est psychiquement impossible (psychogenèse de l’angoisse), pendant que le psychanalyste écoute le discours de l’analysant (langage articulé mais aussi toutes les manifestations non verbales telles les modulations de la voix, les réactions corporelles, l’attitude, la tension psychique, et tout ce qui peut être perçu comme indice de l’état dans lequel se trouve l’analysant) en attention flottante, neutralité bienveillante, patience.

L’interaction analysant/analyste est nommée tranférentielle/contre-transférentielle.Le setting psychanalytique : la notion fondamentale de cadre
par Christian Jeanclaude Posté dans Dictionnaire de psychanalyse
Download PDF Enregistrer l’article en PDF
Le setting définit tout l’environnement où se déroule la séance psychanalytique. Donc, éventuellement l’ensemble du cabinet dans lequel l’analyste reçoit son analysant(e).
Ce décors n’est pas sans influence sur la direction du transfert. Les cabinets de psychanalyse peuvent être d’une neutralité glaçante car le(a) psychanalyste ne veut rien laisser transparaître de sa personnalité ou peuvent être très personnalisés car le(la) psychanalyste considère qu’une partie de lui(elle)-même peut être visible.

Au sein du setting, la séance est rigoureusement réglée où l’analysant se laisse aller à des associations libres (il dit tout ce qui lui passe par la tête sans discrimination aucune), soit sur un divan (situation la plus favorable), soit en face à face si le fait de s’allonger lui est psychiquement impossible (psychogenèse de l’angoisse), pendant que le psychanalyste écoute le discours de l’analysant (langage articulé mais aussi toutes les manifestations non verbales telles les modulations de la voix, les réactions corporelles, l’attitude, la tension psychique, et tout ce qui peut être perçu comme indice de l’état dans lequel se trouve l’analysant) en attention flottante, neutralité bienveillante, patience.

L’interaction analysant/analyste est nommée tranférentielle/contre-transférentielle.
https://www.psy-psychanalyste.com/le-setting-psychanalytique-la-notion-fondamentale-de-cadre/431#:~:text=Le%20setting%20d%C3%A9finit%20tout%20l,sur%20la%20direction%20du%20transfert.

Anthime dit: à

Marine LP réveillé en pleine nuit par un perroquet.
« ‘Rrrrr, rrrr, Caramba, encore raté! »

Clopine dit: à

Ahaha. Je pourrais renverser le titre de l’article de notre hôte, puisqu’on a effacé mon visage d’une terre où je vivais. Passons. Je viens ici pour poser une question aux éventuels érudits (internet ne me livre aucune réponse). Si jamais quelqu’un veut bien me répondre ? (Je n’oublie pas que c’est grâce à ce site que j’ai retrouvé un livre russe que j’avais perdu…) Bref. Là ce n’est pas la Russie mais l’empire romain. Et la question est : crucifiait on aussi les femmes et les enfants sous l’empire romain ? Je sais qu’on crucifiait surtout les esclaves rebelles et les gens de peu. Mais les femmes et les enfants ? Y avaient-ils droit eux aussi ? Savez-vous quelque chose à ce sujet ? Merci Clopine.

lmd dit: à

Lors du débat télévisé, Macron a explicitement déclaré s’opposer catégoriquement au crucifiement des petits bébés ; Martine Le Pen a dit qu’elle entend, elle, appliquer le principe de la préférence nationale.

et alii dit: à

Clopine,
bonjour; je pense souvent à vous; vous espère bien portante, et de même pour votre fils;
je vous suppose aussi « occupée » ,et ça, c’est tant mieux, pour tout ce qui en sortira ;
je « réponds » à votre question: sans certitude ;juste une lecture que les femmes étaient crucifiées face à la croix ; mais que n’allez-vous dans une bibli spécialisée, où vous risquez faire « une bonne rencontre » ?
BONNE suite

bouguereau dit: à

les femmes étaient crucifiées face à la croix ; mais que n’allez-vous dans une bibli spécialisée, où vous risquez faire « une bonne rencontre » ?
BONNE suite

trop bien..

bouguereau dit: à

..haprés tu vas ukrainiser un brun sur le bord de la piscine a jj..

bouguereau dit: à

la franche est en danger et bonne clopine elle tape à la porte du comité dsalut public la bouche en coeur pour dire qu’elle a un scénar de porno crade..mais hoù qu’on va? quelle dit alesquia

bouguereau dit: à

..keupu veut bien faire le hallebardier pour un sandwiche jambon fromage..sans cornichon..il est déjà servit

et alii dit: à

clopine:
« Dans Antiquités des Juifs , l’historien de l’Antiquité Josèphe a rapporté un incident où l’ empereur Tibère a explicitement ordonné qu’une femme soit crucifiée :

Mundus avait une affranchie, qui avait été affranchi par son père, dont le nom était Ide, un habile dans toutes sortes de mal … Tibère consulta la question à fond en examinant les prêtres à ce sujet, et leur a ordonné d’être crucifié, comme ainsi qu’Ide , qui fut l’occasion de leur perdition. (18:3) »
De plus, le fait qu’elles aient été rejetées pour des raisons de tradition révèle que la crucifixion d’au moins les femmes esclaves était relativement routinière.

Un autre exemple tristement célèbre est la crucifixion par Crassus des esclaves repris après la troisième guerre servile .

Crassus fit crucifier les rebelles le long de « toute la route de Rome à partir de Capoue, comme le disent les sources antiques… Ils auraient pu inclure des femmes aussi bien que des hommes, puisque la justice romaine prévoyait la crucifixion des femmes . Les Romains ont même crucifié les chiens lors d’un rituel annuel.

– Strauss, Barry. La guerre de Spartacus. Simon et Schuster, 2009.

Jazzi dit: à

Faut-il entretenir Clopine dans son tropisme de morbidité ?

Oui, il y eu des femmes crucifiées, mais celles-ci étaient plus volontiers brûlées ou lapidées, aujourd’hui encore…

Patrice Charoulet dit: à

The winner is…Macron.

bouguereau dit: à

Faut-il entretenir Clopine dans son tropisme de morbidité ?

Oui

doit on en conclure que baroz est souvent hinvité à ukrainiser au bord de la piscine à jj..pas de conclusion hative

renato dit: à

Je ne prendrais pas Maternus comme réfèrent de quoi que ce soit, car il était un fanatique, ce qui est souvent le cas chez les nouveaux convertis (quelques intérêts pour son anecdotique relative aux religions dites païennes).

rose dit: à

et alii dit: à
rose, y a-t-il des comparaisons avec la prise en charge des personnes âgées dans d’autres pays?
Selon les « genres » ?
avec des centres de rééducation de jeunes?
LE LIVRE A EU UN GRAND SUCCES (rééditions)

Et alii
Non.
Il a étendu son empire sur d’autres pays dont la Chine mais nulle comparaison.
C’est un système honteux qui a été mis en place.
Les jeunes ont parlé et nombre de personnes ayant bcp souffert ont aussi témoigné.
L’escroc en chef vit en Belgique. A deux gardes du corps qui gardent sa propriété pleine comme un oeuf d’oeuvres d’art.
Je ne comprends pas pkoi mais il a 83 ans et au lieu d’intégrer une de ses structures qu’il a soigneusement mis en place, il vit chez lui.²²²

Alexia Neuhoff dit: à

Une piscine, un poulailler, un carré de gazon, JJJ vit donc dans un setting hollywoodien.

bouguereau dit: à

Je ne comprends pas pkoi mais il a 83 ans et au lieu d’intégrer une de ses structures qu’il a soigneusement mis en place, il vit chez lui

c’est les cordonniers les plus mal lotis rosy..ça m’a lair toutafé dêtre un bon gars..jiji va l’hinviter a sa piscine..rénateau est en observation..alesquia elle est pas assez franche du collier

Alexia Neuhoff dit: à

Bouguereau me crucifie.

bouguereau dit: à

L’escroc en chef vit en Belgique. A deux gardes du corps qui gardent sa propriété pleine comme un oeuf d’oeuvres d’art.

bonne clopine c’est le porno crade..et rozy c’est dikkenek..l’europe est en marche ou c’est moi?

bouguereau dit: à

Je ne prendrais pas Maternus comme réfèrent de quoi que ce soit

rénateau c’est nonente moins le quart avant djizeus craïst..tout baigne dans l’huile du lac

bouguereau dit: à

Bouguereau me crucifie

softli

Jazzi dit: à

« The winner is…Macron. »

Attendons la sortie des urnes, dimanche soir…

Jean Langoncet dit: à

@Les notes du débats selon l’obs

Ceux dont les votes détermineront l’issue du scrutin n’ont pas regardé le débat, selon bibi

bouguereau dit: à

la vérité est ailleurs..

bouguereau dit: à

..mais baroz trouve que si les autres s’abonnent au figaro ça mange pas son pain

et alii dit: à

Je ne prendrais pas Maternus comme réfèrent de quoi que ce soit
fort bien de préciser « de quoi que ce soit »:ce qui est souvent la question de « la référence »!
à une femme que je connais, son médecin, « célèbre dans la profession dit que la fille qu’elle venait de mettre au monde ne marcherait jamais;
l’enfant grandit ; sa mère bien dévouée et toujours attentive à prodiguer les soins nécessaires ,surtout pour les « points faibles »;
et l’enfant marcha bien fillette et devint sportive sans problème!

et alii dit: à

référent:
une histoire bien connue sur laquelle je suis retombée hier:
il s’agit de conseil à S.Bellow, (le prix NOBEL)
« . En 1933 Bellow entre à l’université de Chicago, puis va à Northwestern University, où il étudie l’anthropologie et la sociologie ; il est diplômé en 1937. À titre de conseil amical, le directeur du département d’anglais de la faculté lui indiqua qu’il valait mieux pour lui d’oublier tous ses projets d’études du langage : « No Jew could really grasp the tradition of English literature. » (« Aucun Juif ne pourrait véritablement saisir la tradition de la littérature anglaise »).signalé par wiki! elle est emblématique de cette question de référent/ce

Jean Langoncet dit: à

@Un brin d’ironie

Faire du croiseur stratégique de la flotte russe un sous-marin statique en mer noire

Jean Langoncet dit: à

@la vérité est ailleurs

Le travail forcé ne concerne pas les ouïghours et critiquer les mesures prises par la Chine en leur faveur relève là encore de la propagande des USA. Assimiler à un genocide le placement d’un million de ouïghours dans des « centres de formation professionnelle » est honteux

renato dit: à

«… un sous-marin statique en mer noire »

Avez-vous vu ce dessin animé qui a été « effacé » du catalogue de Sojuzmul’tfil’m où le navire nazi est marqué d’un Z ?

Jean Langoncet dit: à

@renato le sous-marinier

une comptine pour les milliers de petits ukrainiens déportés en Russie que le pouvoir projette de rééduquer par l’apprentissage forcé du russe qu’ils ne maîtrisent, au mieux, que très imparfaitement ; la transposition devrait se faire sans trop de difficultés, par Saint Nicolas

Who’s got a beard that’s long and white?
Santa’s got a beard that’s long and white
Who comes around on a special night?
Santa comes around on a special night
Special night – beard that’s white
Must be Santa, must be Santa
Must be Santa, Santa Claus
Who wears boots and a suit of red?
Santa wears boots and a suit of red
Who wears a long cap on his head?
Santa wears a long cap on his head
Cap on head – suit that’s red
Special night – beard that’s white
Must be Santa, must be Santa
Must be Santa, Santa Claus
Who’s got a big red cherry nose?
Santa’s got a big red cherry nose
Who laughs this way: « Ho-ho-ho »?
Santa laughs this way « Ho-ho-ho »
Ho-ho-ho – cherry nose
Cap on head – suit that’s red
Special night – beard that’s white
Must be Santa, must be Santa
Must be Santa, Santa Claus
Who very soon will come our way?
Santa very soon will come our way
Eight little reindeers pull his sleigh
Santa’s little reindeer pull his sleigh
Reindeer sleigh – come our way
Ho-ho-ho – cherry nose
Cap on head – suit that’s red
Special night – beard that’s white
Must be Santa, must be Santa
Must be Santa, Santa Claus
Dasher, Dancer, Prancer, Vixen
Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon
Dasher, Dancer, Prancer, Vixen
Carter, Raegan, Bush, and Clinton
Reindeer sleigh – come our way
Ho-ho-ho – cherry nose
Cap on head – suit that’s red
Special night – beard that’s white
Must be Santa, must be Santa
Must be Santa, Santa Claus
Must be Santa, must be Santa
Must be Santa, Santa Claus

https://www.bobdylan.com/songs/must-be-santa/

MC dit: à

Meuh non , Marie, à supposer qu’un évêché soit sur le pont pour Luzel, ce n’est pas celui de St Brieuc, ce serait celui de Treguier. Et le moins qu’on puisse dire est que, provoqué par le monument à Renan,il ne fut guère à cette période « philorenanien ». Alors un Luzel ostensiblement républicain, ça n’a pas de quoi attirer les cléricaux. Ah si ça avait été ce vieux caïman de Jules Suisse, plus connu sous le nom de Jules Simon, oui l’évêché aurait pu contribuer à payer sa statue comme ça s’est vu à Vannes avant que nos amis allemands ne la fondent. Cela rassure toujours de s’entendre dire ; «  Je suis profondément républicain et profondément conservateur. » Il y a là comme une prémonition du « en même temps » de ces temps-ci..,Cela dit , l’œuvre littéraire de. Simon est lisible, à travers les Memoires des Autres, ou l’Affaire Nayl . Je ne garantis pas qu’on puisse dire ça des livres du président sortant. Bien à vous. MC

Marie Sasseur dit: à

Je ne sais pas si je cause français ? Je dis basta ! Se reporter à les commentaires.
Laissons le sacrisstix à son Luzel. Il est en boucle sur ses incohérences, qui relèvent de la psychiatrie.
Avec falbala, ils font la paire, un Soviet suprême.

Janssen J-J dit: à

qui est cette falbala, MC ?
bien à vous,

Bloom dit: à

Passou (damnit!)

Marie Sasseur dit: à

« 117 mots pour dire un pays tout entier »

« Abalone
(…) Durant des années, j’ai conservé sur mon bureau une écaille d’ormeau, ce coquillage armoricain dont le nom savant est abalone et le nom coutumier dans les îles Anglo-Normandes oreille-de-mer. Il me servait de presse-papier, de gobe-fourbi: trombones, clés, Scotch, préservatifs, jetons de casino, cachous. Les étudiants fauchés utilisaient l’ormeau comme cendrier, dans les années 60, il voisinait avec un magnum de valpolicella dégoulinant de chandelle poussiéreuse, généralement coiffé d’un abat-jour enclin à prendre feu. (…) »

https://www.lefigaro.fr/livres/2013/05/03/03005-20130503ARTFIG00316-yann-queffelec-la-bretagne-au-coeur.php

MC dit: à

Falbala: surnom donné par MS à Françoise Morvan, éditrice de Luzel, le folkloriste breton et maitre d’Anatole Le Braz. On croit comprendre que Francoise Morvan, qui pense mal politiquement parlant n’a pu que mal travailler pour cette raison sur un auteur qui de toute manière, selon MS à tout inventé, ladite MS s’appuyant sur » d’éminents universitaires lus en ligne », mais dont elle est incaopable de citer un nom. Tout cela entremelé de considérations assez cocasses sur le Breton, les affreux qui le polluent, -sans surprise, Morvan et moi- et quelques règlements de compte envers Renan, traité de fabulateur, de Luzel , trainé dans la boue on sait pourquoi, tandis qu’un éloge hyperbolique d’une sombre revue sensée représenter la vraie bretagne est entonné sans mesure. Comme la cohérence de la thèse n’est pas sans défaut, on est passé en une nuit de la proposition » Luzel a tout inventé » a « Luzel a sous-traite le boulot à deux conteuses ». J’ai salué cette lucidité pensant y voir une amorce d’autocritique PC grande époque. Las, ce progrès n’a pas duré. Et c’est votre serviteur, qui, lui, connait un peu le dossier Luzel et a lu l’édition Morvan, qui passe pour « incohérent » pour avoir soutenu que la Maitre d’oeuvre y a travaillé sérieusement. C’est égal, je ne me suis jamais amusé autant de puis longtemps devant ces contestations à géométrie variable, cet escamotage permanent de l’argumentation d’autrui, et la mobilisation d’autorités fantômes qui ne soutiennent en rien une thèse intenable, sauf à mettre dans la confidence une bonne moitié de la Bretagne, plus les érudits de l’epoque.Oui, mieux vaut en rire.

MC dit: à

« qui pense mal politiquement parlant » est ici un avis Sasseurien.J’ai dit en toutes lettres que ce qui m’importait était moins les idées politiques que le travail universitaire de FM;

Marie Sasseur dit: à

Le vieux dément oublie simplement que mes commentaires sont sur fil de commentaires demeurent inchangés.
Inutile qu’il leur fassent dire autre chose que ce que j’ai écrit.

ce cinglé et falbala sont d’éminents locuteurs du breton… ( c’est pour rire)

.

Marie Sasseur dit: à

Et Luzel, un sacré falsificateur.

Marie Sasseur dit: à

Inutile qu’il leur fasse dire autre chose que ce que j’ai écrit.
Et en français.

Jean Langoncet dit: à

@Pour saluer l’homme d’Océans

cette réplique du crabe-tambour sur sa jonque chinoise : « Tu vois, c’est ma conscience. Elle est toute noire – Jacques Perrin tend un morceau de viande à un chat noir, qui détourne la tête – et elle est aussi incorruptible »

Jean Langoncet dit: à

@« Tu vois, c’est ma conscience. Elle est toute noire – Jacques Perrin tend un morceau de viande à un chat noir, qui détourne la tête – et elle est aussi incorruptible »

Correctif :
https://www.dailymotion.com/video/x7w7j0w

JC..... dit: à

VENDREDI 22 AVRIL 2022, 5h37, 14°, la pluie a cessé

GACHIS, EN CE JOUR DE LA TERRE

Il me tarde que cette foutaise d’élection présidentielle bidon soit terminée chez les Gaulois, quelle que soit la marionnette minable qu’ils auront choisie ; il me tarde, pour eux et pour nous que la guerre slavonneuse à l’Est soit close rapidement, Mars et ça repart ; et que l’on puisse enfin se passionner 3 jours sur le retour de l’île de Taiwan dans le giron impérial chinois puis qu’enfin, on cause littérature sur ce blog prestigieux que Monaco même nous envie et qui dérive, dérive, dérive comme un paquebot touché par de nombreux missiles lancés par des intellectuels égarés, affolés, amusés !

rose dit: à

Bel homme !

Marie Sasseur dit: à

« puis qu’enfin, on cause littérature sur ce blog »

Jacques Perrin, alias Drogo in  » Le désert des Tartares », 1976

https://youtu.be/lIzW8Fubzas

rose dit: à

En ces temps de tension sociale, de remise en cause du politique et de ses institutions, Jacques Perrin estimait que « l’exemplarité » était la chose la plus nécessaire. « Des gens qui nous permettent de croire. Comme un Jean Moulin dans la Résistance. On vit de sombres temps, disait Brecht. Mais la clarté, c’est une histoire d’ombre », avait-il dit début 2019 au Figaro. Il se réjouissait alors d’être toujours et d’avoir encore à combattre, avec l’enthousiasme d’un enfant têtu et optimiste.

Véronique Cauhapé
In Le Monde.fr

Notez : la valeur de l’exemplarité.

JC..... dit: à

L’exemplarité est une vertu devenue rare !

Elle est tellement facile à simuler de nos jours peu exigeants et futiles, et si peu récompensée par la bande des copains-coquins qui s’en passent volontiers toute leur vie !…

MC dit: à

Sasseur, chacun a pu voir ici ce que vous connaissiez réellement de Luzel , c’est à dire pas grand chose, et de Françoise Morvan, jugée davantage sur ses convictions, qui vous déplaisent, que sur son travail, qui vous échappe complètement, et que visiblement vous n’avez pas lu. Ignorance de la Collection des Mystères bretons recueillie à la BN,ignorance des déplacements de Luzel, réduit t a unfolkloriste en chambre, mépris d’un homme honnête et probe, attesté par Le Braz , Renan, et bien d’ autres. Simplification injustifiée à un canular de la correspondance Luzel-Renan, qui visiblement, vous débectent malgré ou à cause de leur érudition.
Vous supposez Luzel un fabricant de bretonneries. C’est oublier que je connais bien ce dernier article. Si c’était le cas, la fraude aurait été repérée et le style bien différent. Sans parler des incessants recoupements avec la liste des contes-types, qui n’existait pas du vivant de Luzel, et qui valide a posteriori sa collecte.
Ai- je besoin de dire qu’aucune preuve sérieuse n’a été apportée à l’appui de vos dires, sauf pour les convictions politiques de FM, totalement hors sujet ici? Vous même citez des bretonneries assez infâmes – Charles Le Goffic pondeur d’alexandrins fort médiocres, -histoire de montrer que vous dominezl le sujet. Hélas.,,! Comme la meilleure défense est l’attaque, vous ne trouvez rien de mieux que ce qualificatif de dément à mon égard. Il masque hélas fort mal votre impuissance à prouver votre thèse, votre méconnaissance du terrain ( St Brieuc au lieu de Treguier, il faut le faire ! ) votre ignorance de points clés de la vie de Luzel. C’est un réjouissant spectacle que de voir votre thèse s’écrouler sous son propre poids, de lire vos dérobades aux arguments qu’on vous assène . Mais rien n’y fera, dans notre esprit tout de souplesse et
de nuance, j’ai tort et vous avez raison. Refusant de tordre le réel historique pour me plier à vos caprices révisionnistes, vous comprendrez que je ne vous suive pas dans une thèse qui est ( con) torsion de la vérité et mépris pour l’héritage breton. Je vous laisse , n’abusez pas trop cependant du terme de dément. Il se pourrait que sa répétition forcenée et injustifiée nous entraine à se poser des questions sur votre propre équilibre mental. J’ai l’honneur de vous saluer, Danube de la Pensée comme on disait a une certaine époque. Bonne journée avec ces deux muses que vous sont naturellement la calomnie et la médisance. Il n’y a pas à espérer plus. MC

Anthime dit: à

Très atteinte cognitivement, la Narine. Devant l’adversaire, elle s’écrase lamentablement, devant ses supporters, elle exhorte un fictif « peuple français » à prendre le pouvoir. Mûre pour un poste de sous-cheffe dans une annexe du Donbass, succursale de son banquier. Plus dire sera la chute.

JC..... dit: à

Maitre Court

Vous êtes sévère avec cette délicieuse Marie Sasseur qui vous traite affectueusement de dément, ç’est à dire d’humain fait comme tout un chacun, comme un être charmant de vivacité, tout à fait normal dans son rapport à un monde devenu fou-furieux.

Par Putin, par Stalin, par Pol Pot, par Mao, par Petiot, par Barbe Bleue, par Landru, par Robespierre et Saint Just, par René Coty, soyons fiers d’être aussi déments qu’eux !

Eux qui sont nos frères de laid n’en doutons pas

Marie Sasseur dit: à

J’ai découvert le « travail » de la compagne de Markowicz à l’occasion de ce billet , somme toute une présentation amicale d’un couple, qui est , à bien des égards , tout sauf amical.
Encore une fois, j’ai été sidérée par cette haine, moteur de toutes leurs interactions sociales  » régionales « , et que Passou évoque rapidement, leur conférant presque un rôle héroïque en milieu hostile.

Alors pourquoi tant de haine ?

Voir tous mes commentaires.

En résumé :

Point de mystère ici, mais une mystification littéraire, Luzel, un leurre, un épouvantail à moineaux, qui veut cacher la forêt de Paimpont.

Et une mystification politique, bien sûr. Digne de Dostoïevski. Qui consiste à tracer une ligne de démarcation, très jacobinopitheque, entre des paysans -la terre  » ne ment pas » , slogan commun aux pétainistes et aux soviets soviétiques- et la Bretagne.

Un dernier pour la route.

Louise sur Aber roads

https://youtu.be/eMkt_lWjn2A

Anthime dit: à

Il manque les putin de droite à l’énumération supra: Hitler, Mussolini, Horty, Salazar, Pinochet, et leurs fils putintatifs, en Pologne, Hongrie, au Brésil…
Mémoire sélective et déficiente, mix de sénilité et d’idéologie kichlingue.

JC..... dit: à

Anzyme,

Heureusement que vous êtes là pour faire parler d’autres que vous même, comme vous le souhaitez.

Car vos propos….euh !
Dérisoires !

Vous êtes l’Hitler, le Mussolini, le Salazar, le Pinehochet, le Pinnochio de ce blog prestigieux. Allez vous faire foutre, pauvre cloche !

et alii dit: à

tweet proposé par P.A
3Séquence très parlante, où Marine Le Pen se croit en droit de décider qui est journaliste et qui ne l’est pas

Pour rappel, @quotidien n’est pas accrédité à ses meetings depuis des années, @Mediapart l’a été pendant longtemps, et @libe est parfois laissé à la porte »
bonne suite mais votez bien! sur la RDL ,on n’acceptera aucune doléance

et alii dit: à

J’AI ENCORE UN VLADIMIR/
Vladimir Davidovitch Ashkenazy, ou Achkenazi (en russe : Владимир Давидович Ашкенази), né le 6 juillet 1937 à Gorki en URSS, est un pianiste et chef d’orchestre russe, naturalisé islandais et suisse.

lmd dit: à

Le programme du Rassemblement National s’appuie sur une reforme de la constitution :
« Le projet de réforme de la Constitution prévoit donc la création d’un article 3-1 ainsi rédigé :
«Il n’y a en France d’autre communauté reconnue que la communauté nationale. Il en découle que le respect de la règle commune s’impose à tous et que nul individu, nul groupe ne peut se prévaloir de son origine, de sa culture, de sa langue ou de sa religion pour s’en exonérer ou en être exonéré. »

Qu’est-ce que cet article de la constitution va modifier?
Que chacun se demande qu’est-ce que cette règle commune ?
Qu’en disent ceux des écologistes et des mélenchonistes qui évaluent les sondages jusqu’à la dernière minute et croient qu’ils peuvent s’abstenir d’aller enfoncer Le Pen ?

Jazzi dit: à

Du français et des Français

Il y a près d’un siècle, José Ortega y Gasset (1883-1955) écrivait : « Le français se distingue de toutes les autres langues européennes par sa clarté, sa logique ou son bon sens, son élégance et sa grâce. »

Et il précisait : « Si les attributs susmentionnés ont bien lieu dans la langue française, nous devons en attribuer l’origine au peuple français, en tant que collectivité. Et vice versa, il suffirait d’observer la langue française pour en déduire les nombreuses qualités du peuple qui l’a construite.
Une langue ne peut de toute évidence pas exister sans quelques qualités indispensables au peuple la pratiquant. »

Pourrait-on encore dire ça aujourd’hui ?

Pour ma part, je pense que oui.

Jazzi dit: à

« qu’est-ce que cette règle commune ? »

L’amour de la langue française, lmd !

et alii dit: à

guardian:
Les preuves recueillies lors d’une visite à Bucha, Hostomel et Borodianka, où les occupants russes ont été accusés d’atrocités contre les résidents, ont montré que les troupes russes avaient utilisé des armes à sous-munitions, des bombes à fragmentation et des bombes non guidées extrêmement puissantes dans des zones peuplées, qui ont détruit au moins huit civils immeubles.

Bellingcat, un collectif de journalisme en ligne à but non lucratif dédié aux enquêtes sur les crimes de guerre, qui a examiné certaines des photos recueillies par le Guardian, a confirmé la présence de nageoires caudales de bombes à fragmentation RBK-500 avec sous-munitions PTAB-1M et fusée à fragmentation, lancées par BM- 30 Smertch.

La Russie a nié à plusieurs reprises avoir pris pour cible des civils et a déclaré que les allégations ukrainiennes et occidentales de crimes de guerre étaient concoctées.
https://www.theguardian.com/world/2022/apr/21/russia-using-banned-weapons-to-kill-ukrainian-civilians-pictures-suggest

Jazzi dit: à

Suicides et désertions dans l’armée russe confirmeront ces actes monstrueux…

lmd dit: à

L’amour de la langue française serait la règle commune ? Non, je pense que des quantités de gens aiment utiliser une autre langue ou torturer le français et sont néanmoins des français tout à fait communs.
Les nageoires caudales des bombes à fragmentation sont des ailerons.

Jazzi dit: à

Seuls les mauvais Français n’aiment pas la langue française, lmd !

Jazzi dit: à

Aimer une langue est une chose, sa bonne pratique, plus difficile, en est une autre…

lmd dit: à

Pardi, les mauvais Français, c’est ça le problème !

Janssen J-J dit: à

mais qui sont-ils au juste : des macroniens, des lepéniens ou des blanchiens ?

Janssen J-J dit: à

Ailleurs, l’herdélien Jean Langoncet fait état d’une lettre de J Vaché, un poilu à son père en 1915. On comprend mieux alors pour qui il va s’abstenir de voter dimanche. Bravo ! Bàv.

et alii dit: à

question suggérée par Books!
ces scénarios ne sortent pas de l’actuelle vague de thrillers qui place la terreur au cœur de la sphère familiale. Ils sont issus de la vraie vie. Mais ils fournissent un arrière-plan sociologique à un genre naissant : le roman à l’eau de rose qui part en vrille. Des récits de démence à vous faire dresser les cheveux sur la tête, voilà le saut dans l’inconnu qu’offre aux femmes la vie dans un foyer hétérosexuel à notre époque. Comment avoir un cerveau – non, comment être cérébrale – tout en étant épouse et mère alors que l’ennui de la vie de famille, même si les tâches …par. Par Paula Rabinowitz.

et alii dit: à

L’Anthropocène prononciation est une proposition d’époque géologique qui commencerait lorsque l’influence de l’être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l’échelle de l’histoire de la Terre.
Depuis 2005, un groupe international d’experts scientifiques, le Group on Earth Observations (GEO), a été mis en place pour observer la Terre et mesurer notamment les conséquences des activités humaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne

Mauvaise pensée dit: à

A un cataclysme en succède un autre: Norman Foster propose de reconstruire Karkhiv. On ne sait pas qui des missiles soviétiques ou de l’homme de l’Œuf de Pâques en béton et verre fera le plus de dégâts.

Jazzi dit: à

« L’observation de la Terre est devenue un enjeu vital pour l’élaboration et l’évaluation de la soutenabilité des politiques dans de nombreux domaines. »

Traduction en français, svp !

Jazzi dit: à

« L’Anthropocène prononciation est une proposition d’époque géologique qui commencerait lorsque l’influence de l’être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l’échelle de l’histoire de la Terre. »

Idem !

et alii dit: à

philomag:
Martin Legros publié le 22 octobre 2015 1 min
Cette notion est au cœur des controverses sur l’environnement. Mais en affirmant que notre activité façonne la géologie – et le monde –, qu’avait en tête son créateur, l’ingénieur Paul Crutzen ?

Du grec anthropos (« humain ») et kainos (« récent »), l’Anthropocène désigne la nouvelle ère géologique dominée par les humains qui seraient devenus, au travers de l’impact de leurs activités sur les sols, les airs et les mers, une force géologique à part entière.
https://www.philomag.com/articles/anthropocene-quand-lhumain-change-dere

et alii dit: à

The first Earth Day took place on 22 April 1970. It followed a massive oil spill in California, which accelerated public consciousness of pollution. Today, environmental action is more important than ever. Here are five shows on the subject. From digital art to textiles, installations to photography, they reflect life in the Anthropocene – envisioning potential futures.

et alii dit: à

Anthropocene
Museum Helmond

Edward Burtynsky – in collaboration with Canadian filmmakers Jennifer Baichwal and Nicholas de Pencier – investigates humanity’s indelible, irrevocable and deeply complex influence on the Earth. Burtynsky (b. 1955) is a photographer known for depicting the effects of industry on the landscape. His images evoke an almost painterly quality to salt pans, quarries, mines and oil fields.

bouguereau dit: à

une très belle ombrière qui occupe un site essentiel avec beaucoup d’habileté et de subtilité dans l’implantation

enfin rénateau peut se faire un selfie sans perche..mais y manque une machine a lancer des tartalacrème et une statue de bhl

bouguereau dit: à

A un cataclysme en succède un autre: Norman Foster propose de reconstruire Karkhiv

bodjo y fra une paarty..hawhawhaw

bouguereau dit: à

… effacer le pays du visage des lepen-macron …
comme à la limite de la mer un visage de sable …

..ha ce pti blanc dans la piscine a jiji

Bloom dit: à

1/ Franc Tireur dont il était question dans un billet précédent titre: 10n raisons pour voter contre MLP.
Perso, une seule suffit: LP, père, fille, nièce ou chat angora. Racisme, xénophobie, nationalisme rance, vade retro lablondasse.

Perso pour moi, voter blanc ou s’abstenir, c’est voter LP en loucedé. J’espère que cela déplaira à certains.

2/ Comme on pouvait s’y attendre, le Festival du livre de Paris déclenche des polémiques (écouter FC).
J’avais écris que le poste (Ambassade/ Institut français en Inde -IFI) n’était pas associé. Or je lis le paragrapher suivant sur le site du Festival à propops des ‘Lettres indiennes’:

« C’est le fruit d’un étroit et solide partenariat entre le Syndicat National de l’Édition et le National Book Trust d’Inde avec l’implication décisive de l’IFI / Ambassade de France en Inde et le soutien de l’Ambassade de l’Inde à Paris. »

Sauf erreur de ma part, ni le logo de l’IFI (Institut Français en Inde), ni celui de l’Ambassade, ni celui de l’IF Paris ne figurent sur le site. Or, lorsqu’il y a coopération, il y a visibilité & donc logos.
Pas claire, cette histoire, signée J-C P., »Conseillé (sic) Littéraire SNE / IFINDE-FRANCE / FRANCE-INDE 2022″

IFINDE????????? quesaco???????

bouguereau dit: à

nos frères de laid n’en doutons pas

que le doute nous étreigne..pas nos soeurs

bouguereau dit: à

3/ trop de pti blanc sur le bord de la piscine

Jean Langoncet dit: à

@O tempo…

O moresque … »tous ceux assassinés sans escorte », conclut le reportage. Assassiné avec escorte valait-il alors mieux ? 1995 c’est l’assassinat d’Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, par les nationalistes religieux

Jean Langoncet dit: à

@l’assassinat d’Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, par les nationalistes religieux

cette définition du poutinisme leur correspond aujourd’hui encore parfaitement : « cleptocratie de voyous se faisant passer pour une civilisation »

Jazzi dit: à

@Bloom, sans grand intérêt ce Festival du livre de Paris !
On m’a donné un bracelet valable 3 jours et j’y ai passé moins d’une heure…

@Paul, parmi les romans de guerre, je rajouterais peut-être « Kaputt » de Malaparte.

Jean Langoncet dit: à

@Les conservateurs religieux et les leaders du Likoud étaient convaincus que le retrait de la moindre terre « juive » serait une hérésie. Les manifestations, organisées en partie par le Likoud, ont adopté un ton extrêmement violent. Le leader du Likoud et futur Premier ministre Benyamin Netanyahou accusa le gouvernement d’être « déconnecté de la tradition juive et des valeurs juives ». Netanyahou s’adressa aux contestataires d’Oslo au cours de manifestations où étaient agitées des pancartes et affiches représentant Rabin dans un uniforme nazi SS

Le Livre n’a plus bon dos

Jean Langoncet dit: à

@Le Livre n’a plus bon dos

Sauf s’il s’agit de dénazifier l’ukraine qu’il dit le patriarche

Oh my name it ain’t nothin’
My age it means less
The country I come from
Is called the Midwest
I was taught and brought up there
The laws to abide
And that land that I live in
Has God on its side
Oh, the history books tell it
They tell it so well
The cavalries charged
The Indians fell
The cavalries charged
The Indians died
Oh, the country was young
With God on its side
The Spanish-American
War had its day
And the Civil War, too
Was soon laid away
And the names of the heroes
I was made to memorize
With guns in their hands
And God on their side
The First World War, boys
It came and it went
The reason for fighting
I never did get
But I learned to accept it
Accept it with pride
For you don’t count the dead
When God’s on your side
The Second World War
Came to an end
We forgave the Germans
And then we were friends
Though they murdered six million
In the ovens they fried
The Germans now, too
Have God on their side
I’ve learned to hate the Russians
All through my whole life
If another war comes
It’s them we must fight
To hate them and fear them
To run and to hide
And accept it all bravely
With God on my side
But now we got weapons
Of chemical dust
If fire them, we’re forced to
Then fire, them we must
One push of the button
And a shot the world wide
And you never ask questions
When God’s on your side
Through many a dark hour
I’ve been thinkin’ about this
That Jesus Christ was
Betrayed by a kiss
But I can’t think for you
You’ll have to decide
Whether Judas Iscariot
Had God on his side.
So now as I’m leavin’
I’m weary as Hell
The confusion I’m feelin’
Ain’t no tongue can tell
The words fill my head
And fall to the floor
That if God’s on our side
He’ll stop the next war

https://www.youtube.com/watch?v=5y2FuDY6Q4M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*