de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le discours de la méthode de Stanislavski

Le discours de la méthode de Stanislavski

On hésite toujours à s’emparer pour la première fois de ce que la rumeur désigne de longue date comme « la bible du métier » quel que soit celui-ci. C’est impressionnant ; on craint que la moindre critique ne soit prise pour un blasphème ; on anticipe une déception. Bref, on y va souvent à reculons. Mon cas lorsque j’ai reçu l’édition de poche de La Formation de l’acteur (traduit de l’anglais par Elisabeth Janvier, 352 pages, 9,10 euros, Petite Biblio Payot) de Constantin Stanislavski (1863-1938), d’après une traduction du russe en anglais, incomplète, largement amputée de pages sur les improvisations, mais il faut s’en contenter pour une sombre histoire de droits qui dure depuis un demi-siècle.

Ce fut « la » référence sur toutes les planches et dans tous les studios du monde depuis sa parution en russe en 1936. Aussi bien pour les conservatoires d’art dramatique que pour l’Actors Studio new yorkais (Lee Strasberg n’a jamais caché d’où il tirait sa méthode, au contraire). Et lorsqu’on a vaincu cette appréhension initiale, il nous encore affronter la préface de Jean « TNP » Vilar. Non qu’elle soit mauvaise mais il ne cesse de décourager le lecteur d’aller plus avant dans sa lecture, ce qui est assez inattendu : il le prévient, et le lui répète, qu’il va se perdre dans « le labyrinthe sans fin du système », grande machinerie explicative mise au point par l’auteur pour mettre de l’ordre dans l’inexprimable. Du moins est-ce ainsi que Vilar voit les choses. Or, dès que l’on y plonge, on est frappé au contraire par la rigueur de l’exposition, la clarté de l’explication, la logique de la démonstration. Un système ? Va pour « système », d’autant que l’auteur lui-même le revendique mais sans sa dimension maniaque. Il n’y manque rien de la plus grande vertu du comédien (le caractère) ni de son démon (l’inquiétude). Aussi on ne comprend pas vraiment ses réserves devant ‘homme qui, avant de mettre de l’ordre, effectivement, dans ses idées sur l’art et la manière de jouer, fut le premier interprète de Tchékhov et de Gorki, et créa leurs pièces au Théâtre d’Art de Moscou qu’il avait fondé.Konstantin Stanislavski as Don Juan

La forme du livre est particulière. Elle se veut vivante et pédagogique. Stanislavski la présente comme une demi-fiction dialoguée. Le personnage principal du nom de Tortsov incarne l’auteur en acteur accompli et professeur ; l’étudiant qui tient son journal et raconte ses échanges avec le maître incarne Stanislavski dans sa jeunesse. Un peu alambiqué mais fluide. C’est de Iago qu’il s’agit, le machiavélique et très bavard (1097 vers, un record !) officier au service du général vénitien Othello. Et quand on n’est plus dans Othello, on est dans Hamlet. Le plus important, ce sont les grands principes qu’on peut en tirer. Ils reposent pour l’essentiel sur l’émotion et les lois naturelles. Les voici en vrac :

 

–       Ne pas répéter sans cesse, ni trop longtemps à la même place, qui est devenu trop familier

–       Eduquer son appareil psychique pour créer la vie intérieure du personnage à interpréter, compter sur l’appareil physique pour en exprimer avec précision les sentiments.

–       Vivre son personnage intérieurement avant de donner de son expérience une manifestation extérieure.

–       Ne représenter extérieurement que ce que l’on a d’abord éprouver intérieurement.

–       Ne privilégiez pas la technique par rapport au charme personnel, ni l’inspiration aux dépens de la technique.

–       Ne pas travailler pas face à un miroir afin de ne pas s’observer de l’extérieur plutôt que de l’intérieur.

–       Ne pas exploiter ses capacités à des fins personnelles mais au service de l’art.

–       L’imitation n’a rien à voir avec la création artistique. D’abord assimiler le modèle.

–       Bannir les émotions théâtrales qui ne sont que des imitations artificielles de la forme extérieure et physique des sentiments.

–       Fuir le jeu mécanique à base de jeu outré

–       Nul besoin d’une vraie épée pour tuer le roi ; on peut même le faire sans épée. Pas davantage nécessaire d’avoir une allumette pour allumer le feu. C’est l’imagination du comédien qui doit brûler.

–       Ne pas oublier que seule le « comme si » permet de faire passer de la vie de tous les jours dans le domaine de l’imagination.

–       S’entraîner à résoudre le problème que tout comédien affronte, à savoir : s’exprimer dans un décor déjà préparé.

–       S’intéresser à quelque chose sur la scène (un détail, un objet) pour détourner son attention de la salle, la concentration est à ce prix.

–       Délimiter un champ d’attention (petit, moyen, grand)

–       Installer un objet imaginaire sur le quatrième mur pour éviter d’accommoder son regard sur des fauteuils d’orchestre.

–       Ne pas oublier que la tension musculaire empêche la vie intérieur de s’exercer normalement. Se détendre pour ne pas gêner le jeu.

–       Le talent sans travail n’est rien de plus qu’une matière brute.

–       Justifier son rôle, croire à la vérité de ses sentiments, ne rien sacrifier à la vie intérieure, toujours faire confiance à sa mémoire affective.

–       Réactiver les émotions déjà vécues.

–       Tenir la ligne de comportement (physique et psychique) du personnage.

–       Tenir la ligne de force de la pièce qui en est la continuité.

 

Il est vrai qu’après une telle leçon, on se fiche bien de savoir si la dague d’Othello est d’acier ou de carton. ; mais on se demande toujours comment un comédien s’y prend pour doter son personnage d’une âme. Ni du travail, ni de la technique, ni de l’expérience. Le secret est en soi. Stanislavski fait accoucher l’esprit du comédien. De la maïeutique appliquée à la scène. Un système ? Non : une méthode. Juste une méthode, mais universelle. Un brin austère, raide, sévère : Stanislavski attachait les mains des jeunes comédiens pour que leurs gestes ne viennent pas au secours d’une voix terne ou d’un regard vide). Un bréviaire mais qui tire sa beauté de son idéalisme même.

(« Illustration D.R. ; « Constantin Stanislavski en Don Juan en 1889 photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans cinéma, Théâtre.

583

commentaires

583 Réponses pour Le discours de la méthode de Stanislavski

Sally Mara dit: à

WGG écrit : « comme chacun ici, j’ai le plus grand mépris pour JC que je tiens pour un idiot et un pervers »…
et un sododomite refoulé inavoué, ajouterai-je, une nounouille de première qui fait des effets de manche dans ses imprécacations ridicucules, une vraie bananane comme dit M.Presle

Widergänger dit: à

Chez Proust, l’analyse est très ambiguë. Elle cherche à dévoiler et sert en même temps d’écran à la scène comme un voile qui la cache.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…j’ai écris un petit texte qui ne se télécharge pas sur la Rdl,!…vlà,!…
…je n’y suis pour rien,!…
…la censure aux états belgo-hrançais,!…
…sans plus,!…Ah,!Ah,!…carnavals d’états,!…aussi,!…etc,!…les bananes,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…bien sur, il est photographier par mon appareil,!…mais, même Explorer, ne l’envoie pas,!…donc,!…les Oscars,!…
…manger de la ratatouille juive de la pensée,!…
…soleils, soleils,!…etc,!…

Widergänger dit: à

C’est cet effort d’analyse qu’il veut rattacher à de prétendues lois sociales qui font du roman proustien comme le dit lui-même Proust un « roman dogmatique ». Mais on voit bien que la logique iconique à l’œuvre fait de ces analyses sans fin le contraire même d’un dogmatisme. C’est toute la difficulté de lire Proust.

JC..... dit: à

Ami W,
L’eau frémissante de Mare Nostrum était si douce, si claire, si belle ce matin très tôt, …. elle était si accueillante si talentueuse, si complice que le reste me pèse peu ! Heureux comme un enfant sans souffrance, ici et ailleurs, partout à vrai dire !

Qui se soucie des tarés de la RdL ? leurs proches ? leurs amis ? existent ils vraiment, ces malheureux ?….

Widergänger dit: à

La logique iconique que moi j’essaie de créer dans mon roman c’est celle qui résulte d’une image démultipliée dans le miroir à trois faces du salon où est apparu un jour le fantôme d’Auschwitz. C’est un rude travail. Serais-je jamais à sa hauteur, à la hauteur du réel qui présida un jour à cette fameuse scène d’apparition que je n’ai pas compris sur le coup mais seulement dix ans plus tard devant un fameux tableau de Rembrandt. C’est ça que j’essaie d’écrire. Très difficile à faire.

radioscopie dit: à

C’est rafraichissant : Wider qui n’en peut déjà plus d’être en vacances nous prend pour des mioches de 5ème, nous ressort ses fiches pédagogiques mangées aux mites et nous assène ses cours canulants.

la vie dans les bois dit: à

« on est des millions à regarder sans comprendre ! »

Mais pas du tout, Sergio.

Ainsi, depuis hier aux alentours de 20h, j’ai compris, opiné du chef, à la lecture des interventions de :
4 juillet 2015 à 21 h 03 min
4 juillet 2015 à 23 h 39 min
5 juillet 2015 à 10 h 02 min et 09h57

Surtout celle d’hier à 23h39, en fait.

Une curiosité aussi m’avait fait chercher ce qu’il avait été répondu, par la troupe, à la question: que faire de Philoctète.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis.

Mais cela n’a plus beaucoup d’importance, sauf peut-être pour Diago, incrusté. Il n’est pas seul, apparemment; un de mes messages a été purement et simplement sucré.

C’est pas tout de suite que le rideau va se déchirer…

C’était chouette, ce lien, non ?

« This channel is about nothing in particular. And it is a hobby. Just for the pleasure (and the pain) that comes with music and painting. For the pleasure of sharing too. We will never meet, we will never know much about each other(s). But for a while we could share something. Cheers! »

https://www.youtube.com/watch?v=n3onrmfw9qA

(pas de rappel, merci !, I quit)

JC..... dit: à

Comment expliquer que les quelques Grecs riches, protégés, tranquilles, astucieux, que je connaisse ne craignent rien des gesticulations des cucul-la-praline Tsipras, Varouflakis et autres pâtres bluffeurs sans cravates (!) échappés du zoo d’Athènes ?

Ils sont aussi intelligents, mes amis, que les Syriziens sont menteurs ?

Exact !

Décidément, on se marre comme des bossus en Europe foldingue : il est temps qu’on la fuie à tire d’ailes cette conne ! Elle porte en elle la bêtise vérolée de la Rome finissante…

JC..... dit: à

Comment expliquer que les quelques Grecs riches, protégés, tranquilles, astucieux, que je connaisse ne craignent rien des gesticulations des cucul-la-praline Tsipras, Varouflakis et autres pâtres bluffeurs sans cravates (!) échappés du zoo d’Athènes ?

Ils sont aussi intelligents, mes amis, que les Syriziens sont menteurs ?

Exact !

Décidément, on se marre comme des bossus en Europe foldingue : il est temps qu’on la fuie à tire d’ailes cette c.onne ! Elle porte en elle la bêtise vérolée de la Rome finissante…

Sally Mara dit: à

« la Rome finissante »… voui, comme celle de Benitoto Mentulus Fourbus, empereur incuculte (dirait M.Presle)

closer dit: à

Attila, on avait la manie de brûler les correspondances dans ce milieu!
Wiki:
« De retour à Paris en septembre 1859, il (Gustave Moreau)rencontre Alexandrine Dureux. À la fin de sa vie, il fera brûler toute la correspondance échangée avec elle, seule femme qu’il ait jamais aimée. Alexandrine mourra en 1890. Ils n’ont toutefois jamais été mariés. »

Il est vrai qu’il y avait un truc à l’époque qui s’appelait la pudeur, une muraille entre la vie publique et la vie privée, dont on ne sait même plus ce qu’il veut dire aujourd’hui…

JC..... dit: à

La pudeur…. elle avait un père, non ?

sigh dit: à

« Ils n’ont toutefois jamais été mariés.  »
Ça explique tout

« un second café, comme disait ueda quand il n’était que Zhu. »
Il est passé au rosé (qui lui rappelle la couleur des joues de daapfnoze)

on apprend de ces trucs dit: à

Gustave Moreau et Eugène Fromentin ont surement été amants.
Très instructif !

Le “type” (androgyne, note d’Attila !) de ces femmes
Fort significatif c’est sûr

closer dit: à

Oui JC mais dans une autre acception, péjorative, du mot…

Je l’utilise ici comme le contraire de l’exhibitionnisme, autrement dit de façon très laudative.

JC..... dit: à

Passou,

un truc me taraude, après le pastaga : « Que pensait Trotski, Tritzki, Trutzki, de Stanislavski ? »… Bien à bout.

roland dit: à

 » la GPA est particulièrement ignoble dans le sens où elle fabrique cet abandon. »

Imaginez l’horreur de la vie des individus ayant un jc d pour père

Charlemagne..... dit: à

Roland ne vaut rien : un loser….

Attila dit: à

On avait surtout la manie de cacher l’homosexualite a cette époque CLoser…

Attila dit: à

Avez vous lu Dominique, Closer, connaissez vous la peinture de Gustave Moreau ? Une sensibilité certaine…

roland dit: à

Charlemagne….. dit: 5 juillet 2015 à 14 h 00 min

office du tourisme dit: à

A pq se trouve adolf le clone de l’horreur absolue

Mort aux nazes! dit: à

t’as pas l’impression de radoter, t^t’d’ouef de ton tourisme?

j'en rougis dit: à

Il est passé au rosé (qui lui rappelle la couleur des joues de daapfnoze)

Comme c’est mimi!

closer dit: à

Attila, j’ai lu Dominique et je suis allé deux fois relativement récemment au Musée Gustave Moreau.

Sur Dominique, je ne peux rien dire, l’ayant lu il y a trop longtemps. En revanche, je sais que Fromentin a emmené sa femme en Algérie où il allait chercher son inspiration orientalisante. S’il allait y faire le même genre de tourisme que Gide, on peut penser qu’il l’aurait laissée à Paris.

Quant à Gustave, déduire ses goûts sexuels de sa peinture me paraît hautement spéculatif. Il appartient à une époque, celle du symbolisme, des préraphaélites, qui nous a abreuvé de femmes languissantes, un peu androgynes, les yeux au ciel, mi anges, mi humaines, avec des démons tapis çà et là…Franchement, qu’en conclure sur sa vie sexuelle? On lui prête une longue liaison avec une femme parfaitement identifiée. Que peut-on savoir de plus?

Attila dit: à

Vous seriez pas un peu pede chal…. Heu Closer !

closer dit: à

On pourrait demander à Court son opinion, lui qui a tout lu et sait tout sur la vie artistique et littéraire française au 19ième!

Widergänger dit: à

radioscopie dit: 5 juillet 2015 à 11 h 07 min
C’est rafraichissant : Wider qui n’en peut déjà plus d’être en vacances nous prend pour des mioches de 5ème, nous ressort ses fiches pédagogiques mangées aux mites et nous assène ses cours canulants.
___________
Moi, j’aurais plutôt dit « ses courts canulars »…

Widergänger dit: à

On voit que vous n’avez pas le sens du réel, mon bon radioscopie. Parce que si je faisais des cours en 5ème comme je parle ici, j’aurais très vite une classe en folie et toute l’administration sur le dos. Déjà qu’ici, j’ai de la peine à contenir l’hystérie qui s’empare des imbéciles dès que j’élève un peu le niveau, alors qu’est-ce que ce serait en 5ème…!

Widergänger dit: à

On voit que vous n’avez pas le sens du réel, mon bon radioscopie. Parce que si je faisais des cours en 5ème comme je parle ici, j’aurais très vite une classe en folie et toute l’admi.nistrat.ion sur le dos. Déjà qu’ici, j’ai de la peine à contenir l’hystérie qui s’empare des imbéciles dès que j’élève un peu le niveau, alors qu’est-ce que ce serait en 5ème…!

radioscopie dit: à

Widergänger dit: 5 juillet 2015 à 15 h 06 min

« Moi, j’aurais plutôt dit « ses courts canulars »… »

Bien que, mon petit chéri, vous maîtrisiez tout sur tout, là n’est pas votre fort… Il y a des longueurs dans vos ratiocinations et, comme au théâtre, cela engendre des bâillements.

Widergänger dit: à

Bâillements pour les ignares de votre espèce simplement, mon bon radioscopie. Au contraire, je me suis efforcé de serrer au plus près mon sujet, voyez-vous. Ce serait un excellent thème pour la prochaine radioscopie d’ailleurs. Vous n’avez pas l’intelligence et le tact du grand Jacques Chancel, de toute façon…!

Sally Mara dit: à

10 h 22 : Benitoto me fait du gringue alors qu’il prétend que j’ai « les raisins secs qui dépassent du string »… faudrait savoir, vieux machin… voilà la preuve de tes délires vaseux,une certitude que le pépé pervers est complètement gâgâteux (comme dirait M.Presle)

Madame de Valognes dit: à

14 h 56 : le petit commis de Court sur papattes repose sur les pruneaux

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…résumons nous, sophistes-persécuteurs de tout et de rien,!…
…laissons croire les béguines, à toutes les bibles des métiers,!…toutes ces victimes à dégrossir l’esprit sein,!…

…soumettez-vous à tout et adorez vos maîtres, aussi cons que vous,!…

…rois industriels ou pauvres abrutis religieux,!…même combats,…lèche-culs,!…

…capitalismes des misères du monde,!…
…etc,!…

Widergänger dit: à

On voit que l’expression avait quand même fait son petit chemin dans sa petite tête eh eh…

Widergänger dit: à

Je ne prétends pas maîtriser tout sur tout, loin de là. Mais par rapport à la base bloguesque, il est certain que je plane à des hauteurs vertigineuses qui en effrayeraient plus d’un ici. Mais c’est ça un génie, que voulez-vous : on porte son destin comme une croix. C’est le prix à payer.

radioscopie dit: à

Pour ce qui est de « serrer au plus près » votre sujet, je vous fais confiance, mon petit chéri. Vous avez le cerveau constricteur. Votre pauvre sujet s’en trouve asphyxié. Détendez-vous, relâchez-vous, vous vous en sentirez mieux.

Toutes mes références dit: à

dès que j’élève un peu le niveau WGG

Avouez qu’à chaque élévation vous avez besoin de tuteurs mon cher ami.

Toutes mes références dit: à

 » un peu le niveau  »

Et j’ adore ce passage…

radioscopie dit: à

La croix que vous portez n’est pas bien lourde vu que vous l’avez cousue à votre pourpoint. On sait tout ici de vos « croisades ».

JC..... dit: à

Nous devons respecter les étrangetés de la nature : Sally Brown en est un exemple, honteux…

Toutes mes références dit: à

on porte son destin comme une croix.WGG

Porter sa croix, suprême artiste suprématiste!

JC..... dit: à

Lorsque vous en aurez marre de porter vous-même votre génie comme une croix, vous ferez comme moi : vous prendrez un domestique qui fera, bien content, le boulot à votre place ……

Widergänger dit: à

Chacun a besoin de tuteurs. Même les plus grands. Mais je m’en sers pour m’élever, toujours au-dessus d’eux. C’est ce qui fait mon charme.

Widergänger dit: à

Ici, grâce à moi, vous avez de l’inédit, des pensées très originales, que vous ne lirez nulle part ailleurs. Vous devriez me tresser des louanges et vous montrez plus bienveillants avec votre maître. Vous vous honoreriez et remonteriez dans mon estime. Car, pour le moment, vous êtes très bas à mes yeux dans l’échelle des valeurs à la fois humaines et intellectuelles. Et je dois dire, à vous lire, que vous ne comprenez pas grand chose à la création littéraire, si voulez tout savoir.

talon.net dit: à

‘on porte son destin comme une croix. ‘

A qui le dites vous!

ça fera des vacances dit: à

Mort aux nazes! 14 h 22 min

JCD veut se suicider

gardel dit: à

Ce matin, après avoir preparé le maté et en train de lire le blog d’Assouline sur Stanislavski, je me suis dit que peut être je devais rédiger une petite réponse parce que le Maître russe m’avait laissé un tendre souvenir de jeunesse. Mais, suite au terrible blitzkrieg déclenché par l’implacable Widergänger avec ses huit premières réponses à la Rommel (je commence toujours par le commencement), et acculé contre les murs du grenier, au bord du knockout, j’ai renoncé lâchement à défier ces gifles qui tombaient sur moi sous le regard péremptoire de la photo d’un Don Juan digne et blessé, comme s’il me reprochait « mais fais quelque chose, voyons ». Que c’est que je pouvais faire face un type qui sort une armée de Pascal, Diderot, Boulez  en passant par Stravinsky, Sophocle, etc.. Maître, je vous en prie, pitié. Plus tard cet après-midi et encore avec l’arrière-goût de ma récente humiliation, j’évoque tristement ses vers de mon ami Alfredo Lepera chantés par moi- même il y a une éternité de ça  : « tirao por la vida de errante bohemio/estoy Buenos Aires anclado en París ». Eh oui, c’est la vie – « no me has dejao/ni el pucho en la oreja » .

JC..... dit: à

DEMOCRATIE

Lorsque des élus incompétents, nuls, demandent leur avis au peuple, par définition inculte et imbécile, on appelle ça un referendum …

Les familles disent : « ça nous fait une sortie ! »

Sergio dit: à

closer dit: 5 juillet 2015 à 9 h 21 min
Mais pourquoi les homos veulent-ils que tout le monde le soit aussi?

Cela, c’est assez logique… Et d’ailleurs les autres aussi, on voudrait que tout le monde le soit !

Attila dit: à

Carlito !!!

Widergänger dit: à

58% des Français sont du côté des Grecs de Tsipras !

La lutte contre l’Europe néolibérale est en phase ascendante. On s’en félicite.

Widergänger dit: à

Merkel pourrait avoir fait un mauvais calcul à terme.

JC..... dit: à

HAUT-COMMISSARIAT A L’INTEGRATION

Nos sœurs musulmanes doivent être intégrées par ceux qui comme nous, Français de souche affectueux, les aperçoivent bâchées à l’extrême, sans comprendre la raison de cet isolement.

Le meilleur moyen de leur faire savoir que nous sommes une seule famille humaine, et que nous les aimons en dépit de leur apparence rébarbative, est de stopper net à leur rencontre, de les regarder comme si le sac poubelle était transparent, et de susurrer un « Mmmmmmh ! » explicite et tendrement humaniste.

Il est évident, qu’accompagnées, vous vous abstiendrez, afin qu’il n’y ait pas confusion entre le barbu et la dame emballée dans son sac, de toute manifestation de tendresse intégratrice …

Bonne soirée, les nains lubriques !

radioscopie dit: à

Widergänger dit: 5 juillet 2015 à 15 h 55 min

« Chacun a besoin de tuteurs (…)je m’en sers pour m’élever, toujours au-dessus d’eux. »

Chez les bergers des Landes, on appelle cela des échasses.

Bloom dit: à

souhaite surtout éjecter Bloom

Pas né celui qui m’éjectera, l’homuncule!

Attila dit: à

Toi aussi !

« ¿ Gardel era gay?

Muchos son los misterios que dejó Carlos Gardel, si era uruguayo o francés, si era un estafador, si estuvo en la cárcel, si era de Racing o de Independiente, si murió de la forma que dicen que murió y, también queda en las sombras del misterio la sexualidad de Carlos Gardel: algunos dicen que era mujeriego, otros dicen que era impotente, pero la pregunta que pocos se atreven a hacerse: ¿Era gay el zorzal criollo? »

radioscopie dit: à

On comprend pourquoi ses élèves de 5ème disent de lui qu’il est « perché ».

toto à vélo dit: à

on appelle cela des échasses

lé tro gro wiwin pour faire la cigogne

closer dit: à

Le temps se gâte pour l’un des derniers bouffons de la gauche de la gauche à n’avoir pas encore mis son pays en faillite, Rafael Correa en Equateur (Le Monde en ligne):

« Le cortège qui défilait, jeudi, sur l’avenue 10-de-Octubre réunissait une opposition bigarrée et tranquille. En tête, syndicalistes et travailleurs annonçaient une grève générale. En queue, des centaines de médecins étaient pour la première fois dans la rue, en blouse blanche et en colère contre la dernière réforme du système de santé. Entre les deux, des Indiens, des écologistes, des employés, des journalistes, des communistes, des retraités, des femmes au foyer… L’opposition a recruté dans toutes les classes sociales, aussi bien à droite qu’à gauche. »

Bien entendu, comme d’habitude, le bouffon en question essaye de faire passer une loi constitutionnelle qui lui permettra de se représenter indéfiniment.

Grave problème: où Mélanchon va-t-il pouvoir passer ses vacances et chanter les louanges du dirigeant progressiste en place?

Bloom dit: à

C’est de Iago qu’il s’agit, le machiavélique et très bavard (1097 vers, un record !) officier au service du général vénitien Othello.

Le record est en fait détenu par Richard III, avec 1171 vers.

évidence dit: à

et l’autre JC qui confond Sally Mara avec Sally Brown (?)… par contre il ne confond pas le fascisme amusant qu’il préfère à la démocratie… vieux sacripant que ce JC

Widergänger dit: à

Il a vraiment l’air ridicule en don Juan, Stanislavsky. Pas crédible du tout. Il a juste un air de bel ami avec sa petite moustache. Et c’est ça qui vous donne des leçons d’acteur !

Widergänger dit: à

Bloom en comptable shakespearien ! Faut au moins être désagrégé d’anglais pour arriver à une telle performance…

frédé dit: à

@closerchaloux

Le projet de loi du président Rafael Correa sur la redistribution des richesses, qui prévoit une hausse de l’impôt sur l’héritage, provoque la fureur du secteur le plus aisé de la société équatorienne. Les plus riches descendent dans les rues de la capitale Quito aux cris de « Dehors, Correa, dehors ! »

http://info.arte.tv/fr/equateur-impot-taxes-heritage-riches

Bloom dit: à

Evidemment, ML n’a pas lu le maitre-livre de poche de Henry Suhamy sur Shakespeare, dont la présentation de chacune des pièces du Barde est précédée par le nombre de vers (rimés et libres) & le nombre lignes en prose. Certes, on ne peut demander à un prof de lettres de collège d’avoir le niveau d’élèves de terminales, spécialité anglais.

radioscopie dit: à

Quand chaloux braque violemment à droite, il se planque sous le casque closer. En voilà un qui assume !

Sergio dit: à

Faut faire gaffe le fascisme amusant c’est comme la chimie amusante, ça l’est, amusant, mais faut éviter d’être dans l’explosion à l’intérieur inside !

ZEUS..... dit: à

Nous nous soucions peu de deux choses, ici en Olympie, qui vous préoccupent chers Terriens :
-l’existence d’un dieu , nous savons ce qu’il faut en penser
-l’existence d’une solution grecque, nous savons ce qu’il faut en penser

Widergänger dit: à

Oui, ce genre de comptabilité, ça me rappelle certains cours de fac particulièrement ennuyeux. J’ai en effet autre chose à faire de mon temps que de faire de la comptabilité shakespearienne. Je laisse ça à d’autres qui en ont à perdre, ce qui n’est pas mon cas.

ZEUS..... dit: à

Désolé de confirmer les dires de ce provocateur varois si curieux, votre JC, mais le fascisme italien, avec à sa tête Benito la Machoire, Berlu la Verge folle, renzi le Gamin, est infiniment plus amusant, plus gai, plus chantant, que le communisme soviétique, cambodgien, cubain, français ou autres, facteur de sinistrose !

D. dit: à

Michel, je suis d’accord pour dire que vous êtes exceptionnellement cultivé et que la pertinence de limmense majorité de vos considérations est certaines. C’est aussi le cas avec JC dans une moindre mesure. En revanche il vous faudrait travailler l’originalité et la JC vous dépasse.

Widergänger dit: à

Et concernant la critique shakespearienne, je préfère lire les bouquins de Michaël Edwards et de Northrop Fry.

Widergänger dit: à

Mais D mon originalité n’est visible que pour les gens originaux… Pour les autres, elle reste muette et parfaitement invisible. Et je dois dire que c’est très bien comme ça.

D. dit: à

Oui je suis d’accord. Pensez-vous que vous vivrez encore une autre vie dans un autre monde à une autre époque ou bien avez-vous atteint le sommet ?

ZEUS..... dit: à

Résumons :

Si la Grèce reste dans l’euro et l’Europe, alors clairement, nous les Grands, les Sérieux, Les Entreprenants, les Raisonnables, les Compétents, les Sûrs d’eux mêmes, les Lumières de l’Occident …. il nous faut sortir de ce merd.ier mal famé, cloaque syrizien dirigés par ces abrutis débiteurs …!!!

Sergio dit: à

Cet excellent dessinateur s’est quand même fait encapsuler comme un deb dans un problème de cornecul, le noir de l’ouverture du rideau qui tombait pile directos sur la chevelure on ne peut plus suggestive d’une brune incendiaire au premier rang ; il a fallu s’en tirer la queue basse comme la panthère assommée par Milou, et ce la fille en lui saupoudrant royalement la tête, qu’elle a fort mignonne, du prix d’un Rafale en diams de tous acabits pour éviter cette maudite confusion de noir sur noir… Elle s’en tire bien, hein !

Widergänger dit: à

Je suis tout en bas du sommet. Mon calvaire ne fait que commencer…

Si la Grèce sort de la zone euro, c’est la guerre en Europe dans moins de dix ans. Une guerre civile que les esprits les pessimistes ont hélas prognostiqué depuis longtemps.

D. dit: à

Avec Widergänger et JC, ce blog compte deux grands penseurs politiques. Je me sens très honoré de pouvoir les lire.
Et je pense que même Attila sera de mon avis.

D. dit: à

Certes, JC est encore plus intelligent que WDG. Mais celui-ci a tout de même une vision géopolitique fascinante.

Widergänger dit: à

Je partage votre point de vue, D.

D. dit: à

En fait, tout le génie de Widergänger est là : la vision, la vista. Que ce soit en littérature, en peinture, en cinéma, en musique, en politique, c’est un visionnaire. Il VOIT.
Comme JC, au fond.

Widergänger dit: à

Les banques grecques vont souffler leur poison, demain, sur l’UE.

Widergänger dit: à

58, 9% de NON en Grèce, selon les derniers sondages.

D. dit: à

J’ai réfléchi et je crois avoir deviné pourquoi Attila pense que je suis JC.
C’est à cause de Ueda. Parce que, de temps en temps, Ueda dit : ce n’est pas moi qui ai écrit tel commentaire signé Ueda, c’est D. Alors Attila se demande : comment peut-il le savoir ? N’est-ce pas la preuve qu’ils se connaissent, qu’ils sont comme cul et chemise, autrement dit comme JC et Ueda ?

Widergänger dit: à

En 1930, l’Allemagne devait en dettes de guerre une somme qui s’étalait jusqu’en 1988 ! On sait ce qu’il en est advenu à peine neuf ans plus tard… La guerre !

Widergänger dit: à

59, 9% de NON aux derniers sondages.

Widergänger dit: à

60, 4% de NON.

Chaloux dit: à

Le gros m.erdier antidémocratique et totalitaire dénommé « Europe » commence à avoir du plomb dans l’aile. Virons tous ces gens-là, prêts à remettre en cause le droit à l’information et à nous vendre aux USA, pour fonder -enfin- une Europe véritable.

Attila dit: à

« Et je pense que même Attila sera de mon avis. »

NON !
JC est un sombre crétin qui n’existe que par le mensonge et la provocation à deux sous et WGG prophète et politique ne vaut rien, seul le poète-écrivain passionné de littérature m’intéresse…

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 5 juillet 2015 à 15 h 58 min
…Vous devriez me tresser …

Euh, un bâillon?

évidence dit: à

bravo, Attila, vous mettez JC a sa vraie place : au-dessous de tout au-dessous de tous, Passou devrait faire comme Scemama le virer, définitivement

Chaloux dit: à

JC est surtout plein d’esprit. On comprend, vu le piteux niveau des petits abbés qui fréquentent céans, qu’il fasse de nombreux jaloux.

Chaloux dit: à

« Pour Nicolas Sarkozy, Tsipras « ne partage aucune de nos valeurs »
Si les Grecs répondent « oui » au référendum sur le plan d’aide européen, alors Alexis Tsipras devrait « partir », estime le président des Républicains. »

Droite forte, cervelle molle.

Widergänger dit: à

La seule réponse européenne viable serait de faire demain matin l’Europe fédérale. Plus de dettes souveraines. Libre.

dévidence dit: à

« faire comme Scemama le virer »

Il est évident, votre Éminence évidence, que le gay friendly lgbt from têtu à une lecture très orientée de l’ art.
En avez-vous fait l’analyse?

dévidence dit: à

seul le poète-écrivain passionné de littérature m’intéresse…

Personne n’ est parfait…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…observations,!…

…l’adhésion de la Belgique à la zone €, c’est fait par le parlement belge,!…
…au dessus, de la tête des citoyens belges,!…là,!…

…çà ne s’oublie pas, ce fascisme à cols blancs, des lobbying à Bruxelles,!…

…Bruxelles, un autre vrai Stalag 13,!…

…pour rappel, j’ai aucune nouvelle de mes milliards et châteaux, qu’on se le dise,!…

…mes papillons du Japon,!…la violence des riches,!…ou pauvres cons d’esprits,!…

…la guerre des manques de dons,!…bandes d’escrocs,!…etc,!…
…résultat, faire du faux-pauvre,!…
…avec les bains – marie,!…
…Bruxelles,…la grande prostituée,!…
…etc,!…

l'armateur errant dit: à

…çà ne s’oublie pas, ce fascisme à cols blancs, des lobbying à Bruxelles,!…

Les mafieux de tous ordres, chinois, russes, que sais-je, qui possèdent la Grèce, en ont une mémoire précise …

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…mafias – privé d’états,!…déliquescents,!…

…amalgames de l’armateur errant,!…sans foi , ni lois,!…

…même,les artistes, n’existent, pas,!…

…priorités aux royalties des carnavals de musettes à deux sous,!…pour abrutis lèche-culs,!…de tout ordres,!…là,!…

Phil dit: à

Bonsoir dear passou, vu hier à la cinémathèque de Berri « les grandes personnes », film de 61 tiré d’un roman de Nimier (et pas « éponyme » du tout comme disent les corniauds). me suis dit que le prestigieux passou pourrait causer de Nimier, dont ce roman est introuvable dans une édition de son jus d’époque. Excellent maurice ronet, as usual.

Bloom dit: à

Et concernant la critique shakespearienne, je préfère lire les bouquins de Michaël Edwards et de Northrop Fry.

Fry, c’est Stephen; le Frye de Northop prend un « e ».

Ce sont effectivement là de très bonnes références, surtout le grand Michael Edwards. Frye était davantage un spécialiste de la critique archétypale (Anatomy of Criticism), et de Blake (Fearful Symetry) que de WS. Côté français, si Suhamy est très bon, feu Richard Marienstras, qui nous fit voyager dans Henry IV l’année de l’agrèg, est carrément gé-nial. Inutile de dire que l’on apprécie encore davantage Shakespeare après la lecture de « Le proche et le lointain », de « Shakespeare au XXIe siècle: une petite introduction aux tragédies », et du posthume  » Shakespeare et le désordre du monde ».

Bloom dit: à

Gazouiles de Tsipras, envoyées en anglais

Today’s #referendum doesn’t have winners or losers. It is a great victory, in and of itself. #Greece #Greferendum
10:40 PM – 5 Jul 2015

Even in the most difficult circumstances, #democracy can’t be blackmailed—it is a dominant value and the way forward. #Greece #Greferendum
10:42 PM – 5 Jul 2015

I want to thank each and every one of you. Regardless of how you voted, tonight we are all one. #Greece #Greferendum
10:43 PM – 5 Jul 2015

The mandate you’ve given me does not call for a break with Europe, but rather gives me greater negotiating strength. #Greece #Greferendum
10:45 PM – 5 Jul 2015

La suite sur le site du Guardian, sur Hellas comme sur le reste, hélas mille fois mieux informé que nos journaux…

rose dit: à

ben ouais ; sur nos journaux de référence, aujourd’hui sur le Monde surtout, bande de vendus (Pierre Bergé et acolytes nouveau pdg à la solde des grands marchands, soutenu par eux plus que par la rédaction), articles en chaînes pour expliquer par A+B que les grecs bossent au noir et tout et tout.
Passqu’en France bien sûr, personne ne bosse au noir hein ?

Voili, voilou, vive la Grèce et vive les grecs.

(et j’ai juste une petite demande à faire discrètement mais j’insiste : si tout le monde, si chacun pouvait foutre une paix royale et à Platon et à Aristote, je serai bienheureuse ; le nombre de jaloux qui s’en prend à mes fanzines préférés m’excède, c’est vrai. Laissez les vivre leur mort tranquillement et trouvez autre chose que de leur chatouiller les pieds : cela m’insupporte que l’on touche un cheveu de Platon et pire d’Aristote.).

rose dit: à

je serais (c’est pas demain)

rose dit: à

J’ai cru, Luce et toi ? que mon heure était venue ce fut las de courte durée ; j’ai lu ici un truc affriolant sur poète écrivain fou dingue frappa de littérature ai cru que cela m’était destinée rienkamoa et paf, dans le pif c’était attila. Je suis foutue. M’en doutais ai eu confirmation, vais aller vivre en Grèce dans ma patrie d’adoption.
adieu (et à bientôt, j’ouvre un Rbnb là-bas pour faire rentrer de l’argent dans les caisses).

rose dit: à

Nota : tu as oublié dhh dans toute sa splendeur et paul et rome ville éternelle dans ta liste distribuée plus bas.
Et tu m’as mise deux fois cela ne sert à rien.
Merci de rectifier quand tu auras cinq minutes à la Une.

rose dit: à

mon coco,

rose dit: à

parenthèse non lue à ce jour le Discours de la méthode est de Descartes : ceci est un emprunt.

rose dit: à

D. dit: 5 juillet 2015 à 19 h 29 min

Ai émis l’idée de fonder ce jour une entreprise intitulée « moi, moi, moi ».
Vous y inscrit avec gérard.
Vous ferez une belle paire.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…rose,…23 h 13 min,!…

…comme le discours de la méthode de Stanislavski,!…

…un savoir faire correct improvisé,…
pour changer de victime des actualités, à se farcir de la Grèce,…du matin au soir,!…

…d’autres persécutions artistiques en l’air,!…les clous sous les planches,!…
…etc,!…

D. dit: à

Excusez-moi, mais 60 % de Non à quelle question ?

Bloom dit: à

60 % de Non à quelle question ?

« Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat ? »

rose dit: à

Bref, non aux clous sous les planches et non aux propositions faites pour sortir de la crise. Oui pour rester européen et non pour repartir pour l’austérité.
Grosso modo les grecs veulent garder leur fierté et ont raison : de la dignité avant tout.

angelo, débranchez, vous verrez 🙂 même pour un court laps de temps ; demain si courageuse je suis, vous donnerai théâtre de Michaux qui a dit non pour la publication de Nous deux encore, publié contre son gré. Brûlez, angelo, si vous refusez telle publication : chinoise (celle de Michaux) et autres (la ….de jean luc parant)trahissent indubitablement (et invariablement) pour de l’argent. Ai vu nous deux encore dans la mise en pages voulue par Michaux j’ai failli pleurer : rien à voir avec le texte trouvé sur internet
c’est de marchant ducel, anagramme de marcel duchamp
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008VOZ6QU/ref=dp_olp_used_mbc?ie=UTF8&condition=used

rose dit: à

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/litt_0047-4800_1999_num_115_3_1632

j’ai posé la question de savoir si Michaux avait accentué son écriture vers les traits les signes les meidosens à partir de la mort tragique de Marie Louise ; il me fut répondu non que c’était depuis toujours qu’il allait inexorablement vers les signes, les traces, s’éloignant ainsi de l’écriture.
Il semblerait à lire Persée que non il y eut rupture, douleur si intense que seule la peinture a pu laisser place à l’expression et que l’écriture dès lors n’a plus suffi.
Mais il a publié Fille de la montagne chez Marchant Ducel avant de mourir, poème donc.

bonsoir à tous,

rose, mignonne allons voir,

rose dit: à

>clopine
pardon passou com fermés sur son blog

(éviter de dire aux extraverties « ta gueule » cela jette un froid)

quant aux souvenirs d’enfance, j’ai cherché longuement dans les sept bouquins en cours (+ abeille)et suis à même de vous donner la réponse : la maison dont parle St Ex dans Terre des hommes n’est pas la demeure acheté&e avec Consuelo au cours d’un de leurs nombreux déboires financiers, non/ Il s’agit bien de sa maison d’enfance, le château sis à Saint Maurice.
Allée de tilleuls unter den linden et tout le toutim, pile de draps blancs comme neige dans l’armoire normande etc.

Et après avoir cherché partout la réponse, je l’ai trouvée, où ça ? hein ? Dans Terre des hommes quelques pages plus loin.

Voilà le travail. Enfin, j’en suis sûre, c’est l’essentiel. Je vous le dis vous pouvez le transmettre à autrui. Sa mère a d’ailleurs vendu le château ultérieurement car elle ne pouvait plus l’entretenir, las !

rose dit: à

Nous ne voulons pas que la Grèce sorte de l’Europe

rose et sa clique

———— contre la canicule se tremper les coudes dans de l’eau froide cinq minutes c’est moins compliqué que d’aller vivre à la cave avec des rayons X (qu’on ne sait pas ce qu’ils vont vous faire)

néanmoins le lobelia hait la canicule et l’altea hait le déménagement de son pot pour aller à l’ombre. Mais cette s…..de papillon blanc qui pond sur les buis, la canicule cela ne le tue pas. VDM au jardin.

JC..... dit: à

Aurons nous suffisamment d’amour, dans la famille européenne, pour aider la vieille Grèce, notre Mère, à se relever ?

Bien entendu, nous aurons assez d’amour !!!

Serons nous suffisamment aveugles pour entretenir cette vieille sal.ope corrompue qui ne fait rien pour vivre selon ses moyens ?

Non ! Nous sommes sans argent. Qu’elle se réforme, sinon qu’elle crève… !

JC...... dit: à

Une dispute collective qui a duré des siècles, qui a dressé des nations les unes contre les autres. Des guerres sans fin. Stop.

On prend les belligérants un jour J pris au hasard. On leur dit : « Vous êtes l’Europe. »

Il y a des petits, des grands, des forts, des faibles, des religions qui s’opposent, des conceptions du monde, des cultures différentes, des territoires découpés, faussement unis, des inerties terribles ….

ET VOUS VOULEZ CROIRE QUE EUROPA EXISTE ?!!!

Sortons de ce chaos dégénératif pour construire une autre union, saine, qui tienne compte de la réelle diversité des nations et des peuples….

radioscopie dit: à

Bouillons le bain de coudes !

JC...... dit: à

L’eau était parfaite, le soleil à peine sorti, je nageais une nage un peu oubliée, l’over arm stroke. Cool. Magique.

Seul. Ou tout du moins je le croyais.

POSEIDON sort de ce liquide parfaitement aimable, et ruisselant, m’interpelle :
« Sacrés p.utains de Grecs, hein JC ?! »

« Tu l’as dit, bouffi » que je lui réponds -on a fait un stage de voile ensemble, on se connaît bien, EOLE, lui et moi- …. J’ajoute, mutin : « Quels c.ons, ces Grecs ! »

Il rit dans sa barbe encore humide, et me tance : « Il n’y a que vous pour oublier qu’ils ont toujours été des enfants, à se faire la guerre, les Grecs, à se détruire en interne, à s’opposer entre eux … Des magouilleurs-nés… Ne les mettez pas plus hauts, ne les faites pas plus grands qu’ils le méritent ! »

Pas faux…

Soudain, il aperçoit une naïade aux fesses sublimes, il plonge à sa poursuite « Salut JC ! »… « Salut Popo », je lui fait… « amuse toi bien ! A un de ces quatre « 

Jean-Gérard dit: à

Stanislavski attachait les mains des jeunes comédiens pour que leurs gestes ne viennent pas au secours d’une voix terne ou d’un regard vide

Ce procédé suggère bien à quel point la méthode Stanislavski est une des expressions les plus achevées de la tradition théâtrale telle qu’elle s’est développée en Occident au moins depuis le XVIIe siècle : le regard et la voix y sont « sur-valorisés » en tant qu’expressions privilégiées des états de l’ « âme ». L’axe principal du travail de Stanislavski est l’intériorisation. On peut et on doit admettre aujourd’hui que c’est tout le corps de l’acteur dans l’espace qui exprime, et pas seulement son regard et sa voix.

La lecture des classiques que sont devenus aujourd’hui « la Formation de l’acteur » et « La Construction du personnage » peut être utilement complétée par celle de textes restés longtemps inédits en France, comme les « Notes artistiques », publiées aux éitions Circé/TNS

Attila dit: à

La Grèce, qui a inventé la démocratie mais aussi la tyrannie : les grenouilles démocrates ont-elles élues leur roi ?

Chaloux dit: à

Jc, on s’émeut de l’aide à la Grèce. Quid de la dette des banques privées creusée par leurs investissements pourris et que nous continuons à payer ?

Attila dit: à

L’eau était parfaite…

Baignoire ou douche, JC ?

Ma Grèce égérie dit: à

rose dit: 5 juillet 2015 à 23 h 13 min

Bravo les grecs, bravo la Grèce !

Rose s’envoie en l’ air au-dessus de mer Egée et je ris.

JC...... dit: à

Attila, tu es resté trop longtemps au soleil … ta question, qui n’est pas pertinente, en est la preuve !

JC...... dit: à

Chaloux, on ne s’émeut pas de l’aide à la Grèce mais de leur inconséquence depuis un siècle …

Pourquoi aider quelqu’un qui est suicidaire ?

Sally Mara dit: à

merci, Attila, d’avoir écrit : « JC est un sombre crétin qui n’existe que par le mensonge et la provocation à deux sous »… j’ajoute la haine quotidienne et le racisme permanent, il est la HONTE de ce blog

Bloom dit: à

JC, c’est Marco Lopez, version clavier.

JC...... dit: à

Ce que vous dites, Sally Brown, est comme souvent hélas complètement stupide !!

Je suis un crétin, c’est évident, je le sais depuis tout petit. Personne ne m’aime ….

Crétin non pas « sombre », mais illuminé. Quant à ma provocation, elle n’est jamais à deux sous, mais bien au contraire d’une richesse BCE ! De grande qualité, souple, nerveuse, bien irritante …

Bisous ! Et bien à vous….vieux ragoût… ouhouhouh !

JC...... dit: à

Vous me poussez au suicide…. je n’en peux plus … vous aurez ma mort sur la conscience … Assez !

Raciste, athée, homophobe, pédophile, islamophobe, fasciste, haltérophile, stanislavskistophobe, apneiste, ivrogne, lubricophile, scientifique dévoyé, pétomane, chasseur d’énarques, … je suis un être fragile … Pitié ! Epargnez moi…

–> Revenons au billet, si intéressant.

l'équipe médicale dit: à

Attila dit: 6 juillet 2015 à 8 h 32 min
Baignoire ou douche, JC ?

la cuvette

JC...... dit: à

Il est symptomatique, et si naturel, que ce soit un gouvernement de gauche radicale, cette fabuleuse, irréaliste gauche folle type Syriza, qui pose une question appelant une réponse NEGATIVE !!!

Vous ne voulez pas de la pu.tain européenne, maquereaux grecs ? Et bien, branlette générale, mes amis !….

JC...... dit: à

Passou,
Nous n’arriverons jamais aux 500 crachats sur Stanislavski : préparons le plan B….

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…rose,…à,…0 h 58 min,…

…Henry Michaux , Fille de la Montagne,…
…( … ),…&,…images,…

…trop de simplicité graphiste réductrice,!…
…( niveau, jouer avec de l’encre entre créer des figurines et se mixer des lettres chinoises,…)

…j’ai aussi fait de ce  » style « ,!…genre synthétiser une image pour qu’il ne reste plus que des lignes  » contours « , expressives,!…

…dans l’art fauve,!…donc,!…
…je garde un penchant pour Georges Braque,!…
…( visionnaire de la plasticité des paysages graphiques des émotions,!…),…
…pour moi, et faire court,!…etc,!…

JC...... dit: à

Cette Europe me plait !

La France : vierge folle aux mains du marquis François du Bedonnant de la Synthèse Molle

L’Italie : sainte matrone aux mains, agitées en tous sens, du Petit Jardinier des Renzi Contini dont les africains piétinent le grenier à blé sicilien

L’Espagne : vieille vache fasciste, béate, admirative, éblouie, devant les Nullissimos Podemos Effroyabilis novateurs !

L’Allemagne : mégère frigide, saisie de frayeur à voir les blonds cheveux de la Walkyrie Angela tomber par milliers, empoisonnés par l’alchimie hellène …

Quelle rigolade ! et sur le Titanic, on joue « Félicie, aussi ! »

closer dit: à

« me suis dit que le prestigieux passou pourrait causer de Nimier, »

Mon pauvre Phil, Passou ne parle plus de littérature depuis bien longtemps…

JC...... dit: à

Closer,
ne pensez vous pas que la littérature contemporaine est malade …?

D. dit: à

Se tremper les coquilles dans l’eau froide, comme les moules. Methode à retenir.

JC...... dit: à

Nous parlons, en live, de choses vivantes : laissons les agonisantes aux Petits Frères des Pauvres.

Attila dit: à

Oui, closer, et le dernier twit de Passou c’était pour nous annoncer que « l’édition littéraire dégringole… en Espagne »

Il n’y croit plus, serait-il dépressif, va t-il démissionner du jury Goncourt ? Il ne nous a même pas parlé du dernier livre de Michel Tournier, contrairement à Polo, je m’inquiète !

D. dit: à

JC 10h 15 : excellent !!

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…un autre exemple, plus concret,!…

…Emile Othon Friesz,…Paysage, 1907
…à comparer avec,…
…G.Braque,…Bord de mer, 1906

…( les dégradées accompagnent les mouvements graphiques simplifiées,!…en amorces suggestives variées,!… )

…succincts les explications,!…
…écrire comme une aquarelle,!…etc,!…

JC..... dit: à

D. 10 h 27 mi n: excellent !!

JC..... dit: à

Sur son blog, Polo joue à la guerre, moi je préfère jouer à la poupée !

Attila dit: à

Une vraie tafiole ce JC !

Sally Mara dit: à

10 h 15 : aboiements compulsifs et convulsifs d’un vieux roroquet ridiccucule, impuissant et malaladif

JC...... dit: à

APPEL URGENT

Erdéeliens, un beau geste de votre part est toujours possible : demandez à un de vos amis, jeune psychiatre en fin d’étude, s’il ne pourrait pas soulager la misère de Sally Brown ….

Au nom de tous, et en mon nom propre, merci !

rose dit: à

Sant’Angelo Giovanni dit: 6 juillet 2015 à 9 h 57 min


…rose,…à,…0 h 58 min,…

…Henry Michaux , Fille de la Montagne,…
…( … ),…&,…images,…

…trop de simplicité graphiste réductrice,!…

ah ! il écrit pourtant en colophon * Rien des dessins, animés ou non, en provenance de la vulgarité et y retournant. Il s’agirait de signes demandant réflexion et nécessitant déchiffrage, jusqu’à un certain point capables de rééquilibrer l’homme dissymétrique.
Dans ce livre je n’ai rien entrepris de pareil. Cette tâche conviendrait à des dessinateurs plus ouverts sur le monde. Au lieu d’un seul inventeur, j’imagine plutôt un groupe de trois ou quatre se comprenant bien, rejoints ensuite par quelques personnalités complémentaires.

en fin c’est juste avant le colophon pour tout vous dire (je venais juste de le ranger ds la bibli. c’est malin 🙁 )

Mais si vous le dites, je veux bien vous croire. Voui,

giulietta massina dit: à

JC : son nom propre ???????????????????????????

rose dit: à

>JC
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Henri Michaux , Face aux verrous.

rose dit: à

JC…… dit: 6 juillet 2015 à 9 h 04 min

Pourquoi aider quelqu’un qui est suicidaire ?

>JC vous posez toujours la question intéressante à brûle-pourpoint.
Pourquoi ?
Et bien parce que si tu ne l’aides pas, il va vraiment se suicider et tu auras les boules.
Si tu l’aides, deux possibilités ou bien il se suicide et tu auras fait tout ce que tu auras pu dans la mesure de ton possible.
S’il ne se suicide pas, tu auras traversé avec lui le Léthé et tu pourras lui dire c’est bien man, je repars (pck d’autres tafs t’attendent ailleurs : aider à nettoyer les écuries d’Augias, remonter le rocher sur Sisyphe, tenter de reboucher le tonneau percé des Danaïdes, convaincre les sirènes de ne pas bouffer, nus et crus les marins, tout ça).
Et lui continuera sa route sans toi.

Tu auras ainsi une notion approchante de ce qu’est le bonheur. Accomplir des tâches extraordinaires avec tes petits bras musclés.

rectificatif dit: à

Rose , l’adolf ne pose aucune question c’est un pervers

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…rose,!…à,…22 h 09 min,…

…ne vous en faite pas,!…
…moi même je cite,…G.Braque, Bord de Mer 1906,…d’après un livre, de ma bibliothèque,!…
…et sur internet,…introuvable,!…

…même dans les listes de référence,!…
…incroyable,!…etc, pour faire succinct,!…

rose dit: à

(les vieilles salopes sont systématiquement corrompues. Pourquoi me demandes-tu impatient ? Ben pck’il ne leur reste rien d’autre. Ce que tu fais aujourd’hui tu le payes demain, las. Salope un jour, salope toujours. Sauf, sans doute si t’as un juge d’instruction qui te recueille chez lui quand ton monastère de Namur est vendu à un particulier). De salope tu deviens bonne. Sale destinée.

Widergänger dit: à

La conception naturaliste de l’acteur par Stanislavski, ça ne pouvait finir que par la torture (attacher les mains, etc.).

JC...... dit: à

« Tu auras ainsi une notion approchante de ce qu’est le bonheur. » (rose)

Ma conception du bonheur est le renoncement total : le non-agir.

rose dit: à

Ben je le sais bien qu’il est pervers.
Z’avez qu’à lui remettre les pendules à l’heure, lui faire revivre Lysistrata. Le priver d’épaule d’agneau farcie pendant trois jours, provoquer subrepticement une panne d’électricité. L’inviter à aller à Vesoul.
Etc.
Vous êtes dans les petits arrangements, c’est votre choix me semble-t-il.
La femme est la loupe de l’homme(la poule aimé-je à dire).
Influez.

rose dit: à

Ficeler le veau orloff dès qu’il a fini de téter sa mère.

Widergänger dit: à

Une nouvelle version d’Iphigénie avec Varoufakis. La guerre de Troie n’aura pas lieu.

Syriza doit taxer l’Eglise orthodoxe et les armateurs, mesures de gauche qui tardent.

JC...... dit: à

Résumons :
-Laisser les écuries d’Augias en l’état
-Que Sisyphe se débrouille…
-Eh, les Danaïdes : modernisez vos équipements !

NON-AGIR !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…rose,…à …11 h 09 mon,!…bien sur,!…

…et, non pas 22 h 09 min,!…comment se tromper, à ce point,!…
…mystères,!…etc,!…

rose dit: à

JC…… dit: 6 juillet 2015 à 11 h 32 min

Tu vois man, j’en connais au moins un qui aimerait que tu agisses.
Et ta meuf aussi.
Et je ne serai plus seule (passou me l’a écrit en fulminant « mais vous n’êtes pas seule » ; il fulmine bcp ces temps, pourrions-nous penser à lui ?).

JC...... dit: à

Dans Lysistrata, on ne parle jamais des anomalies : le « couvre-feu » n’est JAMAIS respecté, par bonheur …

rose dit: à

Tu ne crois quand même pas que je vais m’allier à toi contre ta meuf ?
Hors de question.
« Ginette, je t’assure de tout mon soutien ».

ta potesse Marcelle, aka rose.

Widergänger dit: à

Je ne sais pas pourquoi on écrit Stanislavski avec un « i » à la fin alors que la finale du nom en russe est mouillée (palatalisée) :Станиславский. Ce qui se traduit habituellement par un « y ».

Donc, moi je continuerai à écrire Stanislavsky. Nah !

JC...... dit: à

Rose,
Il faut que vous sachiez, et j’en termine pour aujourd’hui, que j’ai décidé de me convertir à la religion des soumis polygames : je trouve que c’est une excellente approche de la charia….

Sous les sacs-poubelles, la semoule trois fois aérée à la main !

Widergänger dit: à

La théorie de Stanislavsky est intimement liée à son époque, c’est-à-dire à tout le courant naturaliste, qui empoisonne le théâtre encore aujourd’hui. Il faudra attendre Artaud pour qu’on change de paradigme, ce qui donnera les grands auteurs de l’après-guerre : Adamov, Ionesco, Beckett, Artaud, etc.

Le naturalisme c’est un étouffoir. Le théâtre meurt d’imiter le réel. Il doit être conçu au contraire pour mettre en scène nos hantises, nos angoisses, notre vie fantasmagorique, forme de théâtre où tous les préceptes de Stanislavsky ne servent plus à rien.

JC...... dit: à

Amusons nous un dernier instant ensemble : on cherche un Ministre grec des FINANCES pour remplacer Fadayadis, démissionné !!!

Trouvez-en un qui se prénomme HELMUT, et le problème est réglé…

Bonne journée, les amis !

Widergänger dit: à

Le Nô japonais, qui inspire Beckett pour En attendant Godot, se fiche pas mal du naturalisme de Stanislavsky.

Widergänger dit: à

Le nouveau ministre des finances grec s’appelle Tsakalotos. Taska, taska bien bosser, lotos !

JC...... dit: à

Michel,
Le Temps a fait que le théâtre qui éclairait magnifiquement le réel sous Eschyle, ne sert plus à rien sous Tsipras…

Le théâtre ne sert plus à rien : il devient aussi risible que le réel.

giulietta massina dit: à

le plus insupportable est le mauvais théâtre que le Benitoto/JC nous inflige tous les jours

rose dit: à

je le sais JC que vous êtes ainsi.
Brefle

Widergänger dit: à

Le théâtre a en effet complètement perdu sa fonction civique de débat des problèmes de la cité. C’était encore vrai du temps de Molière. Le misanthrope, par exemple, débat de la théorie de l’honnête homme, qui était au cœur de l’idéologie de l’époque. Le théâtre contemporain n’est plus qu’un défouloir ou un divertissement sans conséquence. Moi, je serai pour un théâtre qui mettrait en scène par exemple le conflit israélo-palestinien avec le fourbe Arafat que le KGB a déguisé après 67 pour faire la guerre à Israël. Là, il y aurait du sport dans la salle…!

Widergänger dit: à

La première scène : on verrait de dos un type se grimer devant une table de maquillage avec à sa gauche un agent du KGB et à sa droite le drapeau palestinien et un membre de la Gestapo. L’agent du KGB conseille le type de dos sur les vêtements qu’il devrait porter : le kéfié, les lunettes de soleil, le treillis militaire. Le type, à un moment, se retourne face aux spectateur, avec un large sourire aux lèvres en lançant un cri de guerre contre Israël : c’est l’image d’Arafat.

Là, ça déménagerait…

rose dit: à

(4)Théâtre et actions de mimes, mais de la façon la plus physique et par là poétique, celle qui renvoie ailleurs, à plus loin, plus loin, englobant un univers. On songe encore à des scènes métaphysiques dont malgré la brièveté des textes et de la durée, elles ont la dimension intérieure. henri michaud

à propos du spectacle Corps et graphie à géométrie variable, création de l’atelier du chaudron, acteurs un groupe de personnes infirmes moteurs-cérébraux du foyer Louis Fiévet 1978

Widergänger dit: à

Moi, je serai pour employer au théâtre des malades mentaux. Ainsi, on pourrait faire jouer les personnages de Roland Dumas et de Mitterrand dans ma pièce comme conseillers d’Arafat. Ce serait très drôle, non ?

Widergänger dit: à

À un moment donné, on verrait l’aliéné mental qui jouerait le personnage de Roland Dumas lire la liste de tous les anciens nazis qui ont trouvé après la guerre un emploi dans la police et les services secrets des pays arabes. Ce serait drôle aussi, ça, non ?

JC...... dit: à

Chez ARAFAT, c’est la veuve que je préfère : je suis féministe !

La voir se ruer sur les codes bancaires suisses, Pépère à l’agonie, suscita chez moi une érection pro-palestinienne tardive certes, mais de bon goût !

Noapte buna, fellows !

Widergänger dit: à

Oui, faudrait la mettre aussi dans ma pièce, la garce.

Widergänger dit: à

Avec un banquier suisse qui jouerait à se faire sodomiser par une sa.lope.

Polémikoeur. dit: à

La (les) recette(s) théâtrale(s)
combine(nt) le texte, la mise en scène
et l’interprétation, le rendu en direct
répété à chaque représentation :
mélange combinatoire qui offre
tant de possibilités de résultats,
des plus classiques aux plus barrés.
De quoi dépend l’électricité qui traverse la salle,
des planches au public et, parfois,
le courant de retour associé ?
De beaucoup de travail, le plus souvent.
De la sorte de feu sacré qui (doit) anime(r)
les gens de spectacle.
Du pacte secret qui prélève de la vie vraie
pour la conter en extraits à certains-mêmes
de ceux qui la vivent.
Alchimériquement.

rose dit: à

ben je suis franchement désolée mais la politique me fait rarement/jamais ? rire. Pas même les virées en scooter de hollandou, ni les t’as une voiture de carla à sarko. Je préfère et de loin les tragédies antiques Sophocle et ses amis et ou Racine.
Si nous avons les politiques que nous méritons alors nous faisons du rase-mottes.

Widergänger dit: à

On pourrait mettre Stanislavsky comme conseiller théâtral d’Arafat. La cerise sur le gâteau. Il chercherait à lui donner une âme, en vain…

rose dit: à

à 12h33 noapte buna c’est totalement incongru.

Polémikoeur. dit: à

Théâtre pour résoudre
ou faire parler la poudre ?
Ex(éc)utoirement.

Widergänger dit: à

Le théâtre contemporain français est beaucoup trop timide. Des couilles molles. Triste. Les Anglais c’est déjà mieux avec Sarah Kane. On n’a pas ce genre de théâtre très agressif en France, c’est dommage.

Widergänger dit: à

Là au moins, on pourrait se poiler avec le malheur du monde !

Widergänger dit: à

Faudrait écrire aussi une pièce avec les répliques tirées de la Rdl. On intitulerait la pièce : La Nef des fous… Le premier rôle reviendrait à JC naturellement !

lola dit: à

Personne n’a évoqué Jerzy Grotowski,dommage.Il joua pourtant un rôle important;à Paris il fut l’invité du théâtre des nations ,avec la représentation du »Prince Constant ».Peut-être sujet d’un autre billet sur le théâtre…bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*