de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le Nobel de littérature fait-il lire ?

Le Nobel de littérature fait-il lire ?

Un grand prix littéraire n’est pas toujours un cadeau. Même s’il s’agit du plus fameux d’entre eux. Surtout pour un éditeur. L’auteur, lui, s’en tire mieux parce que le chèque de 10 millions de couronnes (soit 940 000 euros) qui accompagne la consécration échappe à l’impôt, ce qui en fait la prix littéraire le mieux doté au monde. Mais pour l’éditeur, la note est souvent plus salée : outre que le montant des droits augmente bizarrement au lendemain de l’annonce du prix, il doit ensuite accompagner la promotion pas seulement de l’ouvrage mais de l’ensemble de l’œuvre durant toute l’année : campagne de publicité, tournées de signatures, conférences etc Ce qui attend Abdulrazak Gurnah, le dernier lauréat de l’Académie suédoise distingué pour sa vision « empathique et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents ». On saura bientôt si le fait d’être en parfaite harmonie avec l’air du temps se traduit par une curiosité durable des lecteurs et un succès de librairie. La « beauté austère » de l’œuvre de la poétesse américaine Louise Glück, lauréate 2020, n’a pas vraiment bousculé les listes des meilleures ventes.

Le plus souvent, l’écrivain élu est déjà célèbre. Son Nobel a fait lire plus encore l’œuvre de Beckett mais elle a carrément révélé celle de Isaac Bashevis Singer au-delà des microcosmes newyorkais et yiddish à travers le monde, ou celle du turc Orhan Pamuk et du hongrois Imre Kertzesz au-delà de leurs cercle de fidèles déjà acquis pour ne rien dire du saint-lucien Derek Walcott et de la polonaise Wislawa Szymborska alors ignorés hors de leur pays. Le cas de Claude Simon est un contre-exemple. Je me souviens des soupirs de Jérôme Lindon, le pdg des éditions de Minuit, lorsqu’il en parlait :

« Vous parlez d’une récompense ! Elle n’a pas fait vendre le moindre de ses livres ! ».

En fait, c’était surtout vrai en France où le frémissement des ventes consécutif au prix n’a duré qu’un instant, comme s’il avait déjà fait le plein de ses lecteurs potentiels et ne pouvait de toute façon en atteindre de nouveaux. Mais à l’étranger, il eut plus d’écho, ce qui se matérialisa par des traductions au Japon, en Chine, aux Etats-Unis ; même un pays comme l’Allemagne, qui l’avait un peu publié mais avait dû pilonner ses invendus, s’est mis à acheter à nouveau ses droits.

Le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah (Zanzibar, 1948), dont le kiswahili est la langue maternelle, a écrit son œuvre en anglais et vit depuis l’âge de 18 ans en Grande-Bretagne. Mais il n’était pas lu par ses compatriotes. Il était même inconnu au bataillon dans un pays où la culture orale l’emporte largement sur la lecture. Retraité depuis peu, il a longtemps enseigné la littérature anglaise et post-coloniale à l’université du Kent (Canterbury). Juste avant le Nobel, son dixième roman Au-delà paru chez Bloomsbury à Londres, peinait à crever le plafond de verre malgré ses qualités reconnues par la critique et sa sélection sur les listes de plusieurs prix. Son agent ne parvenait même pas à le faire publier aux Etats-Unis.

Depuis l’annonce du Nobel, six éditeurs américains se sont disputé les droits tandis qu’une trentaine de pays se mettaient sur les rangs. Les lecteurs n’en ont pas moins été frustrés car même chez les éditeurs qui le suivaient depuis des années, la plupart de ses titres étaient épuisés ; et la crise aidant, les problèmes de logistique et d’approvisionnement en papier n’ont pas arrangé les choses. C’est peu dire qu’ils ont été pris au dépourvu d’autant que certains sites de bookmakers ignoraient jusqu’à son nom.

Et en France ? Denoël avait publié Paradis (1995) repris en poche par le Serpent à plumes, et Galaade Près de la mer (2006) suivi de Désertion (2009) à l’initiative d’Emmanuelle Colas, dont le flair africain s’est confirmé par la suite avec Les Impatientes (Goncourt des lycéens, 2020) de la camerounaise Djaïdi Amadou Amal. Denoël rééditera le 1er décembre Paradis et Près de la mer, puis fera paraître Adieu Zanzibar en 2022 et Afterlives (titre anglais) en 2023.

Le Nobel attribué à Patrick Modiano n’a pas seulement profité aux ventes de son roman qui venait alors de paraitre (Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier), il a également stimulé celles de l’ensemble de ses romans en format de poche. De toute façon, les Français n’avaient pas attendu le prix pour le lire… L’effet fut plus spectaculaire à l’étranger : aux Etats-Unis par exemple, il n’était plus traduit depuis des années… De toute façon, au-delà de la récompense et de ce qu’elle peut rapporter, le Nobel de littérature est aussi un paratonnerre. Ce que, dans un bilan, on appelle le capital immatériel. Comme disait André Gide lorsqu’on évoquait ses rapports avec les petits garçons : « Ne craignez rien, mon Nobel me protège ! ». Et cela n’a pas de prix.

(« Tanzanian writer Abdulrazak Gurnah arrives back at his home in Canterbury. AP)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1221

commentaires

1 221 Réponses pour Le Nobel de littérature fait-il lire ?

vanina dit: à

pour Mimi Pinson

un apport qui améliore nos journées, sans logomachies,sans vanité, laissons que les
lignes et les couleurs nous surprennent,
nous charment et prennent place dans notre
mémoire, Cézanne était peu disert, mais il
a peint sa femme comme lui seul pouvait le
faire. Il fait froid, « craquent les feuilles
mortes, brulent les feux de bois ».
Mes meilleurs sentiments , Pinson, et merci.

bouguereau dit: à

« Penser, c’est penser à deux. »

l’autre pour un feuj c’est la lettre..un machin plein dvie

Jazzi dit: à

« Seul endroit valable, l’Ecole d’art, dont j’ai organisé le jumelage avec le NCA de Lahore (que Kipling père dirigeait à la fin du 19e). »

Qu’est-ce que tu peux être snob et ethnocentré, Bloom !
Il y a de belles fontaines à Aix et aussi des cités HLM…

Marie Sasseur dit: à

« Il était même inconnu au bataillon dans un pays où la culture orale l’emporte largement sur la lecture. »

Ça passe toujours mal, désolée.

« Kinjikitile was a member of the Matumbi people, living in what is now Tanzania (then German East Africa, later Tanganyika). The Matumbi practiced religious forms of folk Islam. In 1904, the then relatively unknown Kinjikitile disappeared from his home in Ngarambe. He returned after a few days and said that he had been possessed by a spirit medium called Hongo, believed to take the form of a snake.[1][2][3] Kinjikitile claimed to have communicated with the deity Bokera through the spirit Hongo.[2] He encouraged his followers to overlook tribal differences and unite against the Germans.[4] He told his followers that their ancestors had commanded him to lead a rebellion against the German colonial empire.[2] This helped start the Maji Maji Rebellion.[2] Kinjikitile gave his people ‘holy water’ (« maji ») to protect them from German bullets.[2][3] After a group of Matumbi people attacked the home of a local official in July, 1905, Kinjikitile was arrested by German troops.[5] »

Tanzanian playwright Ebrahim Hussein wrote a popular play in Swahili language called Kinjeketile, based on the Maji Maji Rebellion.[7]

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Kinjikitile_Ngwale

bouguereau dit: à

Cézanne était peu disert, mais il
a peint sa femme comme lui seul pouvait le
faire

ha c’est malin..yaurait mieux fait daller à pute comme à la montagne sacrée

bouguereau dit: à

Ça passe toujours mal, désolée

mets de lhuile qu’elle dit rosy

Marie Sasseur dit: à

« Durant la conférence de Berlin en 1884, les dirigeants européens divisent l’Afrique. L’Allemagne obtient le Togo, le Cameroun, le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi ainsi que la Namibie, qui est leur colonie phare. Dans les territoires allemands se met en place une ‘colonisation économique.’ Un grand nombre de marchands va donc arriver en Namibie, soutenus par l’État allemand. Ils vont d’abord acquérirle bétail des Herero et des Nama comme réglement des dettes puis se saisir de leurs terres suite à une sécheresse catastrophique. Cela va susciter une grande frustration chez les Hereros et les Namas qui se révoltent en 1904. L’Allemagne va alors envoyer 15 000 hommes pour réprimer les contestataires sous la direction du général Lothar von Trotha. »

https://information.tv5monde.com/afrique/namibie-l-allemagne-reconnait-le-genocide-pour-reprendre-pied-en-afrique-410570

bouguereau dit: à

Il y a de belles fontaines à Aix

toutafé baroz..

Jazzi dit: à

Dimanche, avec Hector, nous sommes entrés dans le square Louis XVI (8e arr.).
Pas un humain, pas un chat, que des rats, et des maousses costauds !

B dit: à

Bon, allez, vous n’avez pas la peste et nous sommes tous avec ou sans rats confrontés au covid. Les rats ne sont ils en expansion démographique que depuis Delanoë?

et alii dit: à

Aix est la ville de Cendrars!
Le 14 juillet 1940, Blaise Cendrars quitte Paris et le journalisme. Le « poilu » qui a laissé le bras droit à la Grande guerre ne supporte pas la défaite de la France. Il s’exile à Aix-en-Provence et décide d’arrêter d’écrire. Il s’installe 12 rue Clémenceau et se terre.

Trois ans plus tard, une visite de son ami Édouard Peisson en août 1943 le décide à reprendre l’écriture.
Caché dans son petit logement rue Clémenceau, le poète-journaliste-romancier de l’aventure-scénariste passe son temps entre sa machine à écrire (sur laquelle il frappe de son unique main gauche) et la bibliothèque Méjanes, où il fait plus chaud et où il engloutit – et recopie parfois – toutes sortes de livres.
http://www.terresdecrivains.com/blaise-cendrars

B dit: à

Ici nous avons des ragondins, et j’ai repéré 1 rat dans l’impasse, derrière.

Marie Sasseur dit: à

S’il faut passer en revue toutes les personnalités attachées à Aix en Provence, on y sera encore demain…

Il est plus rapide de faire le tour de ceux qui n’y ont fait qu’une minable apparition selfiessque, je pense.

Janssen J-J dit: à

@ jzmn, mais moij, ai pas parlé de penseur c vous, caisse que voum’chantez ?!… C france-cucu brad’gette qui parlait de « pensée profétic »… faudrait suiv’le film, z’etes sur un mauvais lézhard pentu en ce moment, j’trouve, jzmn… Bon c pas bin grav » !… faites donc une recherche pour D., qui veut récupérer les archives… c vous qui avez levé ce lièv’ parisien, des archives hidalgo. d’ailleurs, votre ‘fixette sur cette charmante mairesse socialdémocrate est mal-saine je trouve, quand vous dites que vous lui préfériez xavière T. N’importewak, grand. Bàv

et alii dit: à

Le Festival d’Aix-en-Provence est un festival d’opéra et de musique classique créé en 1948 et qui a lieu chaque été à Aix-en-Provence. C’est l’un des grands festivals lyriques européens, avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart. Wikipédia
Gabriel Dussurget – Le Magicien d’Aix – Mémoires intimes.https://www.decitre.fr › … › Histoire de la musique
Découvrez sur decitre.fr Le Magicien d’Aix – Mémoires intimes par Gabriel Dussurget – Éditeur Actes Sud – Librairie Decitre.

et alii dit: à

un mot de Dussurget (déjà connu (demoi)à Paris:
Gabriel Dussurget
Dînant un soir chez Louise de Vilmorin avec Malraux, je me disais : ce soir, auprès d’eux je serai bête ; mais demain, chez les autres, je serai intelligent parce que j’ai de la mémoire.

Jazzi dit: à

« votre ‘fixette sur cette charmante mairesse socialdémocrate est mal-saine »

Pas du tout, JJJ.
Au contraire, j’appelle les Français à voter pour elle, mais ils ne veulent pas m’entendre ! Elle décolle toujours pas dans les sondages…

lmd dit: à

Désolé, ça passa mal ; faire une logue citation sur la grande frustration des Hereros en 1904 sans écrire en toutes lettres qu’ils furent absolument exterminés par ce scélérat de général Lothar von Trotha, cela n’est pas correct; il faut choisir ce que l’on cite.
C’est un des thèmes imbriqués dans L’arc en ciel de la gravité (Thomas Pynchon)
Parlons des indigènes et pas visiteurs. Parmi d’autres à Aix, mais avant Dussurget, il y a Darius Milhaud dont la très belle maison d’enfance a été proprement restaurée.

Jibé dit: à

« « penseur prophétique » ! – > c’est pas lui qui le dit… voyhons… jzmn ! c’est france-cucul qu’a tjs besoin de lécher son image… »
en effet, JJJ, ce « titre » n’engage que France cul, et il est d’ailleurs inapproprié
Latour n’nonce aucune prophétie, il analyse des situations et propose une grille de lecture qui permette d’appréhender le monde et d’y rester vivant, ce qui n’est pas si mal.

Marie Sasseur dit: à

lmd dit , toujours SANS me citer:
« faire une logue citation sur la grande frustration des Hereros en 1904 sans écrire en toutes lettres qu’ils furent absolument exterminés par ce scélérat de général Lothar von Trotha, cela n’est pas correct; il faut choisir ce que l’on cite. »

Lmd, il faut choisir de ne pas être con, c’est très important:
Il faut cliquer sur le lien.
« Scélérat », ce général schleuh ? allons lmd, faut pas faire votre marseillais.
Il s’agit d’un criminel.

Jibé dit: à

« B dit: à
Jibe, au nom de Latour, voici ce que propose mes neurones déconnectés »
Le peintre XXL, qui m’évoque Le Caravage, toujours.
C’est très beau. Novateur en plus, si ce n’est prophétique. Le cadrage et la composition, les lumières bien sûr, ah la la!!!

Jibé dit: à

« SANS me citer »
ouh la! ce qui s’appelle une gaffe, une gifle, un crime de lèse machin!

Phil dit: à

scélérat schleu criminel
L’uchronie marche à plein sur le prestigieux blog à passou, les e-connes font la roue.

Marie Sasseur dit: à

Ce personnage qui a mené rebellion contre les schleuhs, était haut en couleur, lmd, voyez ici ( il faut cliquer, et mettre votre sonotone, si vous en avez besoin)

« Il prétendait posséder une eau sacrée appelée « Maji » capable de rendre les combattants invulnérables. Voici son histoire. »

https://www.dw.com/fr/racines-dafrique-kinjeketile-ngwale/av-44797861

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…mardi 30 novembre 2021 à 22 h 00 min.

…rappel des titres, pour se faire monter et mousser à la  » banane « ,!…
…grouper les familles et marionnettes en ficelles, attacher aux croix de bois, puis bien agiter, et laisser revenir, dans la casserole du cinéma et aux théâtres sociaux et témoins de Judas,!…

…mais ou êtes-vous  » perfide Albion « , ou êtes-vous?…
…résultats des courses,!…toujours les mêmes, depuis au moins 1 siècle,!…

…vive la France, des rentiers et lucres divers,!…le bordel, plus encore, que c’est pas permis,!…
…mais,si, mais si, encore un effort, pour bien se faire mettre, à l’endroit et à l’envers du trépas qui nous appartient,!…
…etc,!…
…ectasies des ruses, mieux que l’enseignement obsolète ou inutiles,!…
…la bible, comme rudiment social, des limites entre victimes et dominants exploiteurs des populations charcutées.
…etc,…
…des lois pour abuser les populations,!…
…à tours de rôles,!…etc,!…
…tiens, pas encore envoyez,! celle-là,!…

bouguereau dit: à

pour ceux qui connaissent Latour, comme JJJ, et ceux qui veulent le connaître, je conseille l’écoute

ni pour les uns ni pour les autes salaud djambon mayencé à mfaire perde mon pousse café!..une officine à réseauter..tiens pour tout dire je préfère raoul..et ses bouillons pointus.. »ça ça passe bien » quelle dit hairy térezoune

bouguereau dit: à

il analyse des situations et propose une grille de lecture qui permette d’appréhender le monde et d’y rester vivant

jamais malade havec mon cul béni à l’eau sacrée qu’elle dit térezoune

lmd dit: à

Marie Sasseur, j’ai vérifié, immédiatement, votre lien car je connais cette histoire ; c’est bien pourquoi j’ai écrit « il faut choisir ce que l’on cite». Je ne vois pas en quoi ”scélérat” appliqué à un général Von serait plus marseillais que ”criminel”.

Pour ceux qui connaissent Latour… Les pro des sciences humaines qui fréquentent ces parages sont-ils arrivés au bout (sans jamais caler) d’Enquête sur les modes d’existence, une anthropologie des Modernes ? Je m’y suis aventuré par tronçons mais je manque de persévérance.

Marie Sasseur dit: à

Je pense, lmd, que vous allez définitivement être conquis par cet ecrivain tanzanien, qui écrit pour le théâtre, de l’oral écrit, et permis a ses compatriotes de connaître l’histoire de ce résistant, et ça, ca passe super bien, a mon avis.

« Ebrahim Hussein (né en 1943) est un dramaturge et poète tanzanien . Sa première pièce, Kinjeketile (1969), écrite en swahili , et basée sur la vie de Kinjikitile Ngwale , un chef de file de la rébellion Maji Maji , est considérée comme « un monument du théâtre tanzanien ». [1] La pièce est rapidement devenue l’une des matières standard pour les examens en langue swahili en Tanzanie et au Kenya. En 1981, il avait été réimprimé six fois. »

Je vous laisse trouver les bons liens, lmd, je n’ai plus le temps maintenant de m’occuper de votre ehpad, le devoir m’appelle.

Et puis se payer deux cons dans la même journée, ça fait assez.

bouguereau dit: à

les premiers sont pas mal..les français sont bons quand ils ont faim le matin à midi et « au » soir..haprés les dragée les pièces montées et les coquetèles y sont juss capab de baiser le cul des cardinalesques

bouguereau dit: à

Ici nous avons des ragondins, et j’ai repéré 1 rat dans l’impasse, derrière

sont ils supérieur dans l’étreinte ?

lmd dit: à

Marie Sasseur, j’ai lu et je n’ai pas besoin de sonotone. Je connaissais cette histoire d’holy water’  ; elle doit être replacée dans le contexte de la venue du Mahdi et notamment de Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi ; le Mahdi auquel les anglais ont été confrontés dans les années 1880 1890 et dont cet autre connard de Kitchener a aussi massacré les armés sans vergogne.
Mais moi j’ai du travail et je ne vais pas passer trop de temps sur la RDL (et je n’ai pas du tout besoin de vous qualifier).

et alii dit: à

achille aussi était invulnérable,talon excepté;
, la mère d’Achille, la nymphe marine Thétis, avait plongé Achille enfant dans le fleuve des Enfers, le Styx, le tenant par le talon. Il devint ainsi invincible partout où l’eau avait été en contact avec sa peau, c’est-à-dire partout sauf au talon qui devint son point faible. C’est là que toucha la flèche de Pâris, guidée par Apollon qui tua Achille, dans une des versions du récit de cette mort.

Patrice Charoulet dit: à

Présidentielle

En vue de la présidentielle, le mardi 30 novembre a été une riche journée.
La presse nous avait annoncé la veille les divers moments de ce mardi. Zemmour annoncerait sa candidature vers midi «  sur les réseaux sociaux ». En fin d’après-midi, Joséphine Baker entrerait au Panthéon, avec probablement (ce n’ était pas dit) un discours présidentiel. Zemmour serait invité au JT du soir sur TF1. Enfin, vers 21h, sur France 2 cinq candidats à la candidature LR échangerait pendant deux heures, la veille même du vote des adhérents de LR pour choisir leur candidat à présidentielle. Gros menu !
Reprenons , dans l’ordre. Zemmour candidat. Une étrangeté tout d’abord. Toutes les radios et toutes les télés ont répété en choeur «  sur les réseaux sociaux ». J’ai dû faire des recherches pour apprendre que l’annonce de candidature se ferait YouTube. Pourquoi personne n’a dit «  sur YouTube » et non « sur les réseaux sociaux » ? A mon avis, ce n’était pas pour multiplier le nombre des auditeurs.
J’ai écouté la vidéo de candidature de Zemmour, que je connais depuis vingt ans. Je précise que je ne voterai pour lui ni au premier tour, ni au second s’il va jusque là. Au Parlement, M. Darmanin a déclaré que cette vidéo était « absolument ignoble ». Que l’on soit pour ou contre Zemmour (pour lequel, je le redis , je ne voterai pas) j’invite chacun à l’écouter : ce n’est pas long ; dix minutes. C’est une déclaration des plus originales . Le candidat lit un texte en levant à peine les yeux, sur fond de bibliothèque sombre de livres reliés en cuir, devant un très gros micro, façon de Gaulle lors de l’appel du 18 juin. Le fond du discours reprend le grand thème zemmourien , connu de tout le monde : l’effondrement de la France depuis des années, le « grand remplacement », une France qu’on ne reconnaît plus. Les images qui défilent, sur un fond musical Beethoven, veulent nous donner une impression d’une France « Orange mécanique ».
Tous les commentaires qui ont suivi, sur toutes les radios et toutes les télés (sauf CNews, j’imagine, il s’agit de la chaîne où il s’exprimait tous les jours) ont dénigré à qui mieux mieux la déclaration de candidature de Zemmour.
Macron. Toute la fin de l’après-midi, sur diverses chaînes d’info, entrée au Panthéon de Joséphine Baker, dont je pense grand bien comme tout le monde. Très longue préparation des esprits pendant plusieurs heures. Décor, inivités célèbres en gros plans (des politiques, des acteurs…), des documents d’archives, des chansons et des danses de Joséphine..). L’entrée du cénotaphe (la famille a demandé que sa dépouille mortelle reste à Monaco). Le point d’orgue voulu par les organisateurs était le discours présidentiel. Je ne voudrais pas être malicieux, mais il serait instructif, selon moi, de compter le nombre des discours présidentiels depuis cinq ans. A mon humble avis, ils sont légion.
Me pardonnera-t-on d’observer que ce discours, où toute la France était invitée à admirer les talents oratoires présidentiels, a eu lieu quelques mois avant la grande élection que l’on sait.
ReZemmour. On nous avait dit qu’il serait invité sur TF1 au JT du soir. Il a fallu attendre plusieurs
informations. Puis ce fut l’invité, dont les partisans espéraient beaucoup. Les adversaires de Zemmour ont trouvé le déroulement de ce dialogue normal. Tous ses partisans ont trouvé les questions « à côté », et contraires aux usages médiatiques. Le dialogue a été très court. En sortant, Zemmour aurait, nous dit-on, traité Gilles Bouleau de « connard ».
La riche journée présidentielle se terminait par le match politique sur France 2 : les cinq candidats LR, la veille du vote interne pour les adhérents LR. J’ai écouté. Les deux animateurs étaient Léa Salamé et Laurent Guimier. Bien malin qui pourrait dire comment vont voter les militants encartés.
Il y a bien des sondages, mais on a sondé non les militants encartés (impossible!), mais les sympathisants «  de droite ». Rien à voir ! Le résultat de l’élection peut réserver des surprises. Il faut d’ailleurs savoir (tout le monde ne le sait pas) qu’il s’agit d’une élection à deux tours. On a d’emblée écarté l’hypothèse qu’un des candidats aurait 50 % des voix au premier tour. On a bien fait.

Là-dessus les observateurs (attentifs et zélés) ont pu aller faire dodo.

D dit: à

En effet je ne savais pas qu’il y avait deux tours à la présidentielle. Pourquoi cela ? Et je suis d’accord : les résultats d’une érection peuvent réserver des surprises.

renato dit: à

La Septième, drôle de choix pour un souverainiste qui se veut fan de Nyapasd’lionbienàpart et aurait une ‘kulture historique’ sans pareil…

Donc, Septième, première exécution à l’université de Vienne pour un concert de charité patriotique donné pour les soldats blessés de la bataille de Hanau. Au programme du même concert, il y avait aussi La Victoire de Wellington qui exalte les Autrichiens et les troupes de la sixième Coalition contre la Grande Armée de Napoléon.

Phil dit: à

les observateurs (attentifs et zélés) ont pu aller faire dodo.

C’est pas le moment. Place au pilpoul. Baker en panthéon dans un cercueil rempli de terre, Nosferatu en sortira. Du bon Bouleau, sans le dire en allemand.

D. dit: à

J’ai écouté Hidalgo dimanche dernier entre 12 et 13 (après la messe) sur France Inter L’opinion que je m’en faisait fut confirmée. Très peu modeste, imbue d’elle-même, menaçante sous ses airs doux, s’annonçant comme la seule à pouvoir rassembler, bien peu respectueuse de ses collègues.

D. dit: à

Bref elle m’a fait une très mauvaise impression. Comme d’hab.

Petit Rappel dit: à

formidable, cette fascination pour la littérature de je ne sais qui, du moment que le nom sonne exotique. Je crois que cela vaudrait le coup de créer un vrai-faux ecrivain africain rien que pour voir pour voir Masseur Sari s’extasier…Qu’on se le dise, « l’Amant de Lady Sasserley » sera rastaquouère, ou ne sera pas. Le Garde-Chasse, c’est d’un démodé…

Petit Rappel dit: à

quant au « Sans me citer », c’est le nouveau « Sans dot ». Comment en effet peut-on oublier de citer un esprit si supérieur, qui respire la bonté et la gentillesse, et dont le désintéret marque toutes les actions???

Marie Sasseur dit: à

Jamais deux sans trois, donc.
Apres, stop, basta, c’est full, comme lmd j’ai pas fini le taf.

Courtaud , j’ai donné un bon tuyau à Passou , pour aller en Tanzanie , l’auteur exotique c’est un compatriote du Nobel 2021, remember ? C’est le sujet du billet. En plus celui-là écrit en swahili, c’est dire, que vu de Paris ça leur en bouche un coin.

Sinon, lire Ouologuem, le devoir de violence, une sacrée découverte, remise au goût du jour par le Goncourt 2021. Tout y est

et alii dit: à

cérémonies, prix,c’est pas fini:

­Prix Inserm 2021 : suivez la cérémonie en direct
­
Jeudi 2 décembre à 18h30, la cérémonie des Prix Inserm 2021

et alii dit: à

attention:
Leurs arômes nous aident à parfumer nos petits plats à moindre effort. Les bouillons en cube restent toutefois des produits ultra-transformés aux compositions souvent douteuses, à consommer avec modération… ou faits maison !

bouguereau dit: à

Apres, stop, basta, c’est full, comme lmd j’ai pas fini le taf

..la france des faignasses

bouguereau dit: à

Très peu modeste, imbue d’elle-même, menaçante sous ses airs doux

t’as jamais dragué en espagne dédé..beaucoup dpédro phemelle qu’il dirait dirfilou

bouguereau dit: à

Baker en panthéon dans un cercueil rempli de terre, Nosferatu en sortira

notre dame a pas brûlée au bon moment..que les français sont donc légers disait pie12

bouguereau dit: à

Pourquoi personne n’a dit « sur YouTube » et non « sur les réseaux sociaux » ?

youtube est une marque patriss..jai écouté et a un moment j’ai cru que c’était une modification avec butor au micro.. »vous êtes polo..même si vous avez beaucoup bu vous sortez a saint malo..les femmes se moquent de vous..les hommes vous mettent la main au cul..vous aussi faites comme polo..voter pour moi pour harréter ce cauchmar »

D. dit: à

J’aime bien lire le pas triste chat roulé. Son côté ingénu me plait.

renato dit: à

Repetitio…

Éros et Priape. De la fureur aux cendres

D. dit: à

Pourquoi nous parler de ces cochonneries, renato ?

D. dit: à

Bouguereau, je me suis amusé à calculer le prochain nombre previsionnel des cas de Covid en 24 h, parce que j’aime bien les calculs previsionnels. Je tombe sur 51500 (hier : 47177). On va voir si j’ai plutôt bon ou pas.

renato dit: à

«… cochonneries… » ?

Vous lisez peu et fort probablement mal, D.

D. dit: à

51500 prévisionnel pour le 1/12
47177 avérés hier le 30/10

Pour être plus clair.

renato dit: à

Et al., Aix est l’une des rares villes de France que je connais plutôt bien.

et alii dit: à

renato, avez vous été aux concerts?
MA CHANCE IMMERITEE EST QUE JE JOUISSAIS DE BILLETS GRATUITS(une amie et son fils y travaillaient) mais j’allais parfois à des répétitions des artistes dans leurs hôtels

Marie Sasseur dit: à

« Et si certains en doutaient, le prix Nobel de littérature 1904 a bel et bien marqué des générations entières de lecteurs, puisqu’encore aujourd’hui des manifestations telles que celle-ci perpétuent sa mémoire. À travers les chants, poèmes, danses et costumes présentés, l’accent est mis sur le côté provençal du personnage et de son oeuvre, ce qui ravit petits et grands, sur scène comme dans le public : « Le côté traditionnel est très important, et la transmission de celui-ci aussi. Ce n’est qu’en les enseignant aux jeunes que nous parviendrons à perpétuer nos traditions », confie le membre de l’un des deux groupes présents, appuyé par le témoignage d’un spectateur : « J’ai l’impression que l’on s’éloigne de plus en plus de nos racines. Il est important de les connaître pour préserver notre identité », considère-t-il, un brin nostalgique. »

https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/3562919/frederic-mistral-fete-a-aix-en-provence.html

Patrice Charoulet dit: à

@D

Mille grâces. Mais « l’ingénu » a 76 ans et aura 77 ans aux prunes. Je me renseigne sur les procédures funéraires et les divers tarifs.

Jean Langoncet dit: à

@Je me renseigne sur les procédures funéraires et les divers tarifs.

Faites vous donc si peu confiance aux membres de votre famille et à vos amis ? L’un d’eux possède peut-être un jardin équipé d’un composteur

Mimi Pinson dit: à

Mes meilleurs sentiments , Pinson, et merci.

Ah, mais je viens ici le moins souvent possible Vanina!
Je dépose des fleurs cueillies par ci par là, toujours avec attention et humilité.
Je viens de recevoir un livre de textes d’ Andrea Zanzotto, Haîkus pour une saison aux éditions La Barque.
En français, en anglais puis en italien…Cela fait bizarre car ces Haïkus furent écrits d’abord en anglais par Zanzotto lui-même puis traduit en italien.

Toi, vent, en l’oreille confiant
frère des ciels – participant
de toute composition non décomposition
$@$
You, wind, trustful in ears
brother of skies – being a party
to all composition no decomposition

*

Tu, vento, confidente dell’orecchio
fratello dei cielli – partecipe
di ogni composizione non scomposizione

( L’ édition en Italie date de 2012..)

Mimi Pinson dit: à

ces Haïkus furent écrits d’abord en anglais par Zanzotto lui-même puis traduit en italien.

Par ses soins.

renato dit: à

Pseudo-haïku, plutôt, selon Zanzotto.

et alii dit: à

intéressante lettre de philomag ce soir:
1)une mise au point rapide sur l’identité ouighour et ce qu’en fait PEKIN
2°UN ENTRETIEN DE F.DASTUR- QUE J’ai entendue et lue -et qui souligne:
« Un village où vous organisez des séminaires de philosophie destinés à un public d’amateurs…

Oui, j’ai éprouvé des difficultés croissantes à enseigner dans le cadre académique, surtout au niveau du master, à la suite des réformes successives de l’Université. Il me semble que la philosophie universitaire est en train de mourir en s’enfermant dans l’exégèse pure des textes, conçue comme finalité et non comme ouverture à un questionnement possible. C’est pourquoi je cherche d’autres… »
https://www.philomag.com/articles/francoise-dastur-je-ne-pense-pas-que-la-philosophie-puisse-devenir-populaire

D. dit: à

49610. Je me suis un peu trompé de moins de 2000. Donc je recompute tout cela et vous annonce pour demain :

52500

Marie Sasseur dit: à

Souvenir d’une trilogie et d’un poème…

« Eugenio Montale a été sacré Prix Nobel de littérature en 1975.
Peu de personnes ont attendu ce prix pour faire sa connaissance et apprécier ses écrits.
Eugenio Montale a donné – sans le savoir – son nom à un personnage de roman : Fabio Montale héros de la trilogie de Jean-Claude Izzo (Total Kheops, Chourmo, Solea). Une façon pour Jean-Claude Izzo (qui publia d’abord de la poésie) d’envoyer un amical salut à son poète préféré. »

https://www.telerama.fr/livre/les-papillonnages-d-eugenio-montale-et-une-nouvelle,53042.php

D. dit: à

Les pâtes alimentaires ont augmenté en France de 3,5 %. Mais vous n’avez qu’à en manger moins, renato. C’est tout.

D. dit: à

Diminuez votre consommation de pâtes de 3,5 %. C’est aussi simple que cela.

renato dit: à

Un poncif sans pareil D., mais c’est tout vous ça.

Phil dit: à

Exit le Nobel, place aux nouilles, sasseur fera la quête.
Deux actrices à zouzou ont fini dans les bras de collaborateurs pur sucre. Etalii, à vos turbines pour la réédition du Goût du cinéma par le considérable baroz, sans la censure gallimardesque.

et alii dit: à

eh bien phil, le considérable baroz va préciser ici, j’espère, pour tous

Marie Sasseur dit: à

Exact, je m’honore de ne pas laisser , pas même des vieux philopedes aux marges de l’humanité, , sans rien à manger.
Juste que nous sommes finalement très nombreux , et ça, c’est inestimable.

Marie Sasseur dit: à

Mais bon, que cette ordure de philopede ne se fasse pas d’illusion.
Pas de picon- bière dans nos paniers à offrir.

Marie Sasseur dit: à

« Deux actrices à zouzou ont fini dans les bras de collaborateurs pur sucre »

Le vieux philopede pétainiste connait son monde.

Marie Sasseur dit: à

Un oubli ?

« 2021 marque le centenaire de l’obtention du prix Nobel de Physique par Albert Einstein, scientifique de génie. Cette soirée en live streaming permettra de faire le point sur Einstein, le scientifique : ses sujets de prédilection dans l’état des connaissances du moment, sa carrière, ses interactions scientifiques, et bien sûr ses théories! »

https://www.fetedelascience.fr/einstein-prix-nobel-de-physique-1921

puck dit: à

je voulais écrire un commentaire sur le blogapassou, mais quand on voit le niveau de ce que vous pondez sérieux ça donne pas trop envie.
j’sais pas si vous vous en rendez compte, mais vous foutez la honte.

puck dit: à

quand on sait ce que ce blog a été autrefois c’est hyper triste.
et le pire c’est greubou.

puck dit: à

faudrait trouver une belle fin à la pièce que vous nous jouez, en bel épilogue, du genre un suicide collectif.

puck dit: à

y’avait bien la nouvelle vague du covid, mais comme vous restez plantés devant votre écran sans mettre le nez dehors c’est pas ça qui va vous sauver.

puck dit: à

sinon je peux vous refiler des tuyaux pour remonter le niveau.

exemple : greubou ! quand t’écris « la france des feignasses » ensuite tu mets un truc du genre un aphorisme de Nietzsche du genre :

« Travail et ennui. – Chercher du travail pour avoir un salaire – en cela, presque tous les hommes des pays civilisés sont aujourd’hui semblables ; le travail est pour eux un moyen, et non le but lui-même ; c’est pourquoi ils ne font guère preuve de subtilité dans le choix de leur travail, pourvu qu’il rapporte bien. Mais il existe des hommes plus rares qui préfèrent périr plutôt que de travailler sans prendre plaisir à leur travail : ces hommes difficiles, qu’il est dur de satisfaire, qui n’ont que faire d’un bon salaire si le travail n’est pas lui-même le salaire de tous les salaires. À cette espèce d’hommes exceptionnels appartiennent les artistes et les contemplatifs de toute sorte, mais aussi ces oisifs qui passent leur vie à la chasse, en voyages, en affaires de cœur et en aventures. Ils veulent tous le travail et la peine pourvu qu’ils soient liés au plaisir, et le travail le plus pénible, le plus dur s’il le faut. Ils sont pour le reste d’une paresse résolue, quand bien même cette paresse aurait pour corrélat l’appauvrissement, le déshonneur, l’exposition de sa santé et de sa vie. Ils ne craignent pas tant l’ennui que le travail dépourvu de plaisir : ils ont même besoin de beaucoup d’ennui pour réussir leur travail. »

et voilà ! là ça a plus de gueule et ça remonte le niveau du blogapassou !

puck dit: à

je dis ça mais en fait je crois qu’on peut plus rien faire pour vous, et vraiment j’en suis désolé.

puck dit: à

pour les ignares qui savent pas d’où vient ce truc de Nietzsche c’est tiré du « Gai savon » (42), le truc qu’il a écrit à Marseille.

Jean Langoncet dit: à

@ »(…)Ils sont pour le reste d’une paresse résolue, quand bien même cette paresse aurait pour corrélat l’appauvrissement, le déshonneur, l’exposition de sa santé et de sa vie.(…) »

Reste que c’est pas gratuit de crever, ainsi que le rappelle utilement Charoulet en libre penseur

Jean Langoncet dit: à

@c’est pas gratuit de crever

Mort à crédit

MC dit: à

De notoriété publique, Mistral, très vieux, se présentait à toutes les compétitions possibles, où, du fait de sa gloire et de son œuvre egalement passées, on n’osait pas le recaler…Alors ce Nobel…

Marie Sasseur dit: à

Il est tout fait possible que F. Mistral, ait souhaité présenter sa candidature à ce qui s’apparentait à concours doté d’une considerable bourse par l’intermédiaire de sociétés savantes . En outre ses travaux correspondaient à l’esprit de ce mécénat d’Alfred Nobel, sorte de testament pour un patrimoine immatériel pluridisciplinaire de l’excellence, au service de l’humanité. Les motivations du jury pour le 4ème prix Nobel de littérature, déjà données sur ce fil de commentaires, sont encore assez fidèles à la lettre.

rose dit: à

Celui qui est élu n’a pas le droit de se présenter lui-même : la proposition se doit d’être faite par des pairs.

Alexia Neuhoff dit: à

MC dit: à

De notoriété publique, Mistral, très vieux, se présentait à toutes les compétitions possibles […]Alors ce Nobel…

Comme dirait notre ami bouguereau, Mistral s’est pris un vent.

Marie Sasseur dit: à

Et puis dire  » très vieux » pour un Nobel, c’est une ânerie. Pour disposer d’une œuvre qui fasse sens, encore faut-il qu’il y ait du background, et les prix Nobel attribués consacrent , dans leur majorité, des années de travaux pour y aboutir.

Marie Sasseur dit: à

@la proposition se doit d’être faite par des pairs.

Deja mis en lien: anciens Nobel, sociétés savantes, universités, etc.

renato dit: à

Smart working, effets et malentendus:

Calvin Kasulke, Several People Are Typing

et alii dit: à

Le « Retrospectrum » de Bob Dylan examine l’art visuel du musicien dans son exposition muséale la plus vaste

Janssen J-J dit: à

Une figure de la littérature québécoise vient de mourir avant hier, et la rdl s’en fout royalement… Et portant, nous lui avions décerné le Médicis dans les années 65 pour « Une saison dans la vie d’Emmanuel ». J’aimerais saluer la mémoire de Marie-Claire . Bàv
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Claire_Blais

bouguereau dit: à

encore faut-il qu’il y ait du background

ça fait un peu gros scrotum térezoune..mais chte comprends tu frais bien linfirmière de la mort dans les cotages pour le gros chèque..ça te chanjrait daccompagner la fins de vie des salauds dpauvres pour des clopinettes et des mains au cul

bouguereau dit: à

ta gueule poufiasse

bouguereau dit: à

Mistral s’est pris un vent

c’est ceux là les gagnants

bouguereau dit: à

@c’est pas gratuit de crever

« La révolution du XIX ème siècle doit laisser les morts enterrer leurs morts pour réaliser son propre objet. Autrefois la phrase débordait le contenu, maintenant, c’est le contenu qui déborde la phrase »

bouguereau dit: à

Diminuez votre consommation de pâtes de 3,5 %. C’est aussi simple que cela

avec un gros morceau de beurre « ça passe bien » qu’elle dit térezoune

Marie Sasseur dit: à

Le vieux keuf et avatars, jiji, bougreau, et cie, se fantasme une miss Ratched.
Las, même pas en rêve.
Je m’honore d’un devoir de réserve, qui même imparfait, aura occupé bien des malades mentaux à soigner leur hybris, sur ce blog.

Et je n’ai plus le temps, ni autre commentaire à apporter sur cette méprise quant à la destination très mercantile attendue d’un prix Nobel.

A bientôt.

Phil dit: à

devoir de réserve

Excellente décision, « cotisez-vous pour comprendre » Guitry.

lmd dit: à

Renato merci pour ce Take Five inattendu ; j’espère que les droits vont bien aux ayants droit du cher Paul Desmond.

Frédéric Mistral a trainé (après sa mort) suffisamment de régionalisme paysan pour être vivement honoré par le pétainisme (et sa tendance antidreyfusarde a pesé).

Janssen J-J dit: à

tu vois le genre de source d’inspiration littéraire de la vieille réserve de lafite rotschild !
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18692914.html
qui se la fantasme en nounou-néné l’hubrique (sic avec un Y…, l’hubrifiée de la moule). A jamais le temps de commenter, c de l’argent merkantile, que lui dirait le bgr du Nobel… Doit faire semblant d’aller au turbin avec DD le rentier…

Janssen J-J dit: à

Moi, je trouve que ce nouveau prix Nobel est un romancier très intéressant.
Maintenant qu’elle est barrée, on va pouvoir en causer plus sérieusement, et sans parasitisme. Pour l’instant, je me tâte sur le premier des romans traduits en français d’Abdulrazak Gurnah, que je vais m’apprêter à lire. Bloum, je crois…, vous aviez un bon conseil ? Merci.
(nb / J’ai pu recycler votre judicieuse remarque sur l’élocution de Modiano qui passerait très bien chez les anglophones apprenant notre langue… face à un Philippe Bilger, de « l’institut de la parole » (!!!), qui s’est cru récemment inspiré de démolir son dernier roman, Chevreuse, en une d’une feuille de choux confidentielle (Service littéraire, déc 2021, n° 154)… Sans doute la petite vengeance du Procurateur fou éconduit par Modiano qui n’avait pas donné suite à sa demande d’interview sur le blog de Justice au singulier…. Bof !…)

et alii dit: à

il y a du monde à ce « institut de la parole »? on y enseigne à parler avec des cailloux dans la bouche?

Jazzi dit: à

Le léZard s’est délocalisé à Madrid réviser son histoire d’Espagne sur cinq générations. Les femmes y sont toutes remarquables ; les hommes, des héros ou des salauds. Avec Almodovar, c’est toujours aussi instructif et rigolo !
(pour retrouver la défunte République du cinéma, il y a juste à cliquer sur le rouge, plus haut…)

D. dit: à

Madrid c’est bien. Ville digne et superbe. Bien loin de Barcelone, la Babylone espagnole.

renato dit: à

lmd, il s’agit d’un concert public à Assisi, donc les droit devraient passer automatiquement. Bien que… l’une de mes amies, elle vit à San Francisco, a exposé, il y a 6 ans de là, des travaux vieux de 12 ans en Allemagne, France, Italie et elle n’as pas encore vu 1 cent, nonobstant le payement par ses galeristes des droits d’auteur !

Incidemment, le Pollini dont il est question ce n’est pas Maurizio, mais Cesare (1858-1912), pianiste et musicologue.

La même harpiste — alors âgé de 10 ans — :

https://youtu.be/ICeNtcz-c7w

vanina dit: à

To the Roaring Wind. Wallace Stevens

What syllable are you seeking,
Vocalissimus,
In the distances of sleep?
Speak it.

Quelle syllabe cherches-tu,
Vocalissimus,
Dans les lointains du sommeil?
Dis la.

Quale sillaba stai cercando,
Vocalissimus,
Nelle lontananze del sonno?
Dilla.

et alii dit: à

OH QUE JE N4AI PAS AIM2 Madrid, sAUf le PRADO

renato dit: à

Enfin, et al., il y a aussi le Thyssen-Bornemisza, Reina Sofía et le musée du Romanticismo (arts décoratifs du XIXe).

renato dit: à

LE Reina Sofía

et alii dit: à

VOUS AVEZ RAISON RENATO? MAIS JE NE POUVAIS PAS.
là, je veux dire marcher dans la rue, c’était très triste
un mot:
La Movida (ou Movida madrileña) est le nom donné au mouvement culturel créatif qui a touché l’ensemble de l’Espagne pendant la fin de la période de la transition démocratique espagnole, au début des années 1980, après la mort du général Franco.

et alii dit: à

Le cheli est un argot de Madrid (Espagne) principalement juvénile. Il est apparu au début des années 1980, dans le milieu des pasotas (marginaux) appartenant à la movida madrilène et il est encore utilisé dans différents milieux. Il se caractérise par le fait d’être un langage relâché dans ses formes, tout en ayant des éléments castizos (recherchés) et parfois marginaux et, surtout, pour utiliser assidûment des dysphémismes (l’opposé des euphémismes). C’est pour cela qu’il est perçu comme un langage contre-culturel et antiprotocolaire, et qu’il est bien répandu chez pratiquement toute la jeunesse madrilène.

Son lexique et ses champs sémantiques sont réduits, et se limitent à des thèmes en relation avec la nécessité, la marginalité, la fête, la nuit, l’amitié…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheli_(argot)

Jazzi dit: à

Vous croyez que quelqu’un ici ignore ce qu’est la Movida, et alii ?

Jazzi dit: à

Et Almodovar est certainement le chef de fille de ce mouvement, ne pensez-vous pas ?

Jazzi dit: à

file

Janssen J-J dit: à

Iel nous prend toutes pour des demeurées… @ txfl, suivez le léz-Hard chauffé a la puerta del sol :
« En homme qui aime les femmes, le cinéaste post movida filme ses héroïnes avec tendresse et admiration dans un flamboyant mélodrame mêlant la confusion des genres, des sentiments et des idéologies ».

et alii dit: à

Francisco Umbral, « Paco Umbral », de son vrai nom Francisco Pérez Martínez, (né le 11 mai 19321 à Madrid et mort le 28 août 2007 (à 75 ans) à Madrid d’un arrêt cardio-respiratoire), est un écrivain et journaliste espagnol. Il a obtenu de nombreux prix importants, dont le Prix Nadal (1975), le Prix national des Lettres espagnoles (1984), le prix Princesse des Asturies de littérature (1995) et le prix Cervantes (2000).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Umbral

renato dit: à

Movida bien à part, et al., on trouve à Madrid quelques bons cocktail bar : le 1862 Dry Bar ou, si vous avez une petite faim, le Wild Pig.

et alii dit: à

vous qui aimez la danse, renato, retrouvez israel Galvan
Fils des danseurs José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván, né en en 1973 à Séville, grandit dans l’atmosphère, des tablaos, des académies de danse amenco et des fêtes. En 1994, il intègre la Compañía Andaluza de Danza de Mario Maya. En 1998, il crée son premier spectacle, ¡Mira! / Los zapatos rojos, immédiatement salué par la critique spécialisée.
https://www.lesfilmsdici.fr/fr/musique-danse-et-theatre/870-israel-galvan.html

Alexia Neuhoff dit: à

« de danse amenco » by et alii
On est dans la cancel culture ?

et alii dit: à

alexia, c’est dans je suis désolée; vous pouvez vous tranquilliser avec le lien!

une main... dit: à

Lire les tototeries sur ce blog, quelle dégoulinade! 😉
( Genre marmelade.)

une main... dit: à

Et les et aliinéaments, un blop! 😉

Jazzi dit: à

Merci, JJJ, il faut aussi préciser que Penélope Cruz a remporté à Venise le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans « Madres Paralelas » !

bouguereau dit: à

dis donc baroz pas pour casser lahmbiance mais t’es allé voir le diabe n’exiss pas

bouguereau dit: à

rénateau vas emner la poufiasse dans un bar a tapass déconglé..et la tourista va morpionner dans leur clavier

bouguereau dit: à

Bien loin de Barcelone, la Babylone espagnole

pédro t’en remettrait une couche de staphylocoque doré..c’était le bon temps dédé..quand ça croulait..c’est pas si vieux

Jazzi dit: à

C’est prévu, le boug…

bouguereau dit: à

le chef de fille de ce mouvement

ça fait hulla de hambourg au crézi..pareil dpuis qule chef s’est fait sauté le caisson ça barre en couille qu’il dirait dirphilou

bouguereau dit: à

hard mais pas mal baroz..je n’y suis jamais allé..il parait qules paysages..les villes sont trés belles..les filles en tout cas j’avais ripère

Janssen J-J dit: à

@ pour info… Dans les échanges qui occupent sur une autre chaîne deux des nôtres fort érudits, J’observe qu’un lézard vert, qui vient parfois y faire un tour, -bon spécialiste des cimetières parisiens-, ne fait pas mention du tombeau de ce sale représentant de la grande bourgeoisie industrielle, comme on le voit figuré sur sa fiche… Bàv,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Laffitte

Janssen J-J dit: à

@ Mimi Pimpon, qui est-iel ?…
——————————————————
Mimi Pinson est une blonde,
Une blonde que l’on connaît.
Elle n’a qu’une robe au monde,
Landerirette !
Et qu’un bonnet.
Le Grand Turc en a davantage.
Dieu voulut de cette façon
La rendre sage.
On ne peut pas la mettre en gage,
La robe de Mimi Pinson.
Mimi Pinson porte une rose,
Une rose blanche au côté.
Cette fleur dans son cœur éclose,
Landerirette !
C’est la gaieté.
Quand un bon souper la réveille,
Elle fait sortir la chanson
De la bouteille.
Parfois il penche sur l’oreille,
Le bonnet de Mimi Pinson.
Elle a les yeux et la main prestes.
Les carabins, matin et soir,
Usent les manches de leurs vestes,
Landerirette !
A son comptoir.
Quoique sans maltraiter personne,
Mimi leur fait mieux la leçon
Qu’à la Sorbonne.
Il ne faut pas qu’on la chiffonne,
La robe de Mimi Pinson.
Mimi Pinson peut rester fille,
Alfred de Musset Si Dieu le veut, c’est dans son droit.
Elle aura toujours son aiguille,
Landerirette !
Au bout du doigt.
Pour entreprendre sa conquête,
Ce n’est pas tout qu’un beau garçon :
Faut être honnête ;
Car il n’est pas loin de sa tête,
Le bonnet de Mimi Pinson.
D’un gros bouquet de fleurs d’orange
Si l’amour veut la couronner,
Elle a quelque chose en échange,
Landerirette !
A lui donner.
Ce n’est pas, on se l’imagine,
Un manteau sur un écusson
Fourré d’hermine ;
C’est l’étui d’une perle fine,
La robe de Mimi Pinson.
Mimi n’a pas l’âme vulgaire,
Mais son cœur est républicain :
Aux trois jours elle a fait la guerre,
Landerirette !
En casaquin.
A défaut d’une hallebarde,
On l’a vue avec son poinçon
Monter la garde.
Heureux qui mettra sa cocarde
Au bonnet de Mimi Pinson !

D. dit: à

Bertrand s’est fait eu en beauté.
Bon c’est quasi plié : Pécresse candidate du LR, Ciotti premier ministre si Pécresse devance MLP et Macron. Peu probable mais on ne sait jamais.

D. dit: à

Meuhnon Bertrand Premier ministre et à l’intérieur Ciotti. Barnier aux affaires étrangères.

D' dit: à

Oh et puis merde. Zemmour président. Un point c’est tout.

D. dit: à

Oh et puis merde. Zemmour président. Un point c’est tout.

Bloom dit: à

j’aime bien les calculs previsionnels. Je tombe sur 51500 (hier : 47177). On va voir si j’ai plutôt bon ou pas.

Pécresse candidate du LR, Ciotti premier ministre si Pécresse devance MLP et Macron.

D., dit « Nimbostratus » ou le « Gars de la Marine », s’est gouré pour les K de Covid du 1/12 (49610).
Son « flair » politique est-il à la hauteur?
Insoutenable suspens.

D. dit: à

Ben de toutes façons, Bloom, la réponse est davantage dans les astres que dans le calcul. C’est incontestable.

Bloom dit: à

réponse est davantage dans les astres

Les AstraZeneca, surtout.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi, aucune confusion possible : la tombe de Jules Laffitte est ornée d’une énorme enclume (ce qui ne sied pas vraiment à un banquier, sauf cadeau d’un client atrabilaire).

D. dit: à

Fait gaffe Jazzi avec les cimetières, je te l’ai déjà dit et tu ne m’écoutes pas, il sont pleins d’entités pas sympathiques du tout qui n’attendent qu’une faille chez toi pour venir t’habiter.
Et à partir de ce moment-là tu seras foutu. Ils te pomperont ton énergie jusqu’à la fin. Je t’aurais prévenu.

Alexia Neuhoff dit: à

Mais enfin, D., laissez Jazzi à sa taphophilie !

Jean Langoncet dit: à

@Jacques Laffite

Celui de ligier gitanes ? Il est toujours debout le gus. Pas comme le cowboy marlboro ; c’est qu’à force de tourner en bourrique sur son ovale nascar. Cocorico, quoi – ça fait plaisir à voir et à entendre tous ces indicateurs de la France millénaire portée en majesté par ceux que seul l’avenir intéresse

et alii dit: à

. En fait, dès 1860, les prêtres Réunionnais, installés à Zanzibar
pour émanciper les esclaves et implanter le christianisme sur le continent, figurent
parmi les fondateurs des études swahili, une langue qu’ils avaient trouvée indispensable
pour converser avec les habitants, pour la traduction de la bible et des prières. Cette
œuvre reprise en 1862 par la Congrégation du Saint-Esprit et renforcée plus tard dès
1878 par les Pères Blancs, permit à cette langue de pénétrer à l’intérieur du continent
hors des routes empruntées par les esclavagistes. En même temps, grâce à ceux-ci le
swahili devint l’objet d’analyses et de publication.
Charles SACLEUX (1856-1943) un des Spiritains joua un rôle non négligeable à
ces travaux. Pendant ses séjours en Afrique de l’Est entre 1879 et 1898, où il était venu
pour joindre les efforts humanitaires et ecclésiaux, ce missionnaire, savant et polyglotte,
ayant soif de découvrir le monde africain, s’était livré à l’étude des langues africaines, à
la botanique et en quelque mesure à la radiophonie. Sans aucun diplôme universitaire, il
s’engagea profondément à l’analyse du swahili, employant des méthodes intégrales que
ces prédécesseurs n’avaient pas utilisées. En effet, parmi d’autres, le dictionnaire
swahili-français (1939) qu’il élabora suscite de nos jours la curiosité de nombreux
swahilisants du monde
inLa contribution des Français à l’étude du swahili : Le cas de Charles SACLEUX
(1856-1943)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00992640/document

Damien dit: à

J’ai été étonné de la défaite de Xavier Bertrand. C’est lui qui avait une chance d’arriver au second tour, puis même de battre Macron, ou Marine Le Pen. Finalement, c’est Pécresse, cette petite grenouille qui enfle comme un boeuf, qui va sans doute l’emporter — sans beaucoup d’espoir de franchir le premier tour. Ce qui signifie que la donne politique, pour cette présidentielle, est complètement changée. Tout va désormais se jouer avec Macron ! En face, l’extrême droite, actuellement divisée, et qui risque de le rester. Tout ceci nous donne une victoire probable de Macron. C’est simple, finalement. Aujourd’hui, on a assisté à un tournant avec la défaite d’un favori, X. Bertrand.

Jean Langoncet dit: à

@la défaite d’un favori

Défaite dans son propre camp ; après Fillon qui avait percé un peu au-delà dudit camp, l’horizon politique du « parti gaulliste » se réduit comme peau de chagrin. Il était temps ! Qui d’autre que Zemour de La Télé pour reprendre ce flambeau d’une France moisie ? Et espérer en finir avec cette funeste imposture, confetti aux couleurs fanées au regard de l’histoire de France ?

Soleil vert dit: à

>Janssen J-J dit: à
Une figure de la littérature québécoise

Quel avalanche de prix et de distinctions !
En ce moment, le prix à créer c’est celui des casseroles retrouvées.

Soleil vert dit: à

Quelle avalanche

B dit: à

Vu Americain Rhapsodie sur la 6, hier soir, chanteur issu d’une famille venue de Zanzibar, un Nobel de plus. Le seul groupe de rock autorisé en Iran, en raison de l’origine ethnique du regretté.

B dit: à

Parcours incroyable, ça rend modeste, non? Qu’en pensez vous Soleil vert?

Bloom dit: à

L’extrême-droitisation de la droite (et du pays est pour moi ce qu’il faut retenir.
Ça sent mauvais, mais c’est passionnant.

Bloom dit: à

(et du pays)

B dit: à

Bon, faut il voir, le dernier Almodovar, Animal, Amants , ?

B dit: à

Pécresse, pourquoi elle, les jeux sont ils faits?

B dit: à

Bloom, oui et avec cela on nous dit que ça chauffe à l’est de l’Ukraine. On nous dit aussi que le physique des candidats influerait maintenant sur le vote.

Bloom dit: à

Étonnant que ce soit un historien américain, fut-il le premier à avoir décrit Vichy et Pétain pour ce qu’ils étaient, qui démonte les mensonges de Zemmour.
Où sont les spécialistes français?
Pourquoi ce silence?
En tous cas, il est plus qu’enfoncé dans sa malhonnêteté idéologique nauséabonde, le « polémiste d’extrême-droite », « historien » du dimanche.

https://www.lemonde.fr/societe/video/2021/12/02/vichy-et-les-juifs-l-historien-robert-o-paxton-repond-a-eric-zemmour-dans-un-rare-entretien-au-monde_6104444_3224.html

Soleil vert dit: à

B dit: à
Parcours incroyable, ça rend modeste, non? Qu’en pensez vous Soleil vert?

oh que oui

Jean Langoncet dit: à

@mais c’est passionnant

Bof …

Jean Langoncet dit: à

@Étonnant que ce soit un historien américain, fut-il le premier à avoir décrit Vichy et Pétain pour ce qu’ils étaient

Encore un premier américain sur la lune ? Bof, bof …

et alii dit: à

vous verrez aussi:
Ashton E., 1947, Swahili Grammar (Including Intonation), Londres, Longman
Perrott D., 1957, Teach Yourself Swahili, Londres, English Universities Press
Rebuschi G., 1996, L’accord relatif en swahili, ce volume.
Rebuschi G., à paraître, Opérateurs vides et accord relatif : le cas du français et
du swahili, Verbum\996
Schadeberg T., 1989, The Three Relative Constructions in Swahili (Kisanifu),
in M.-F. Rombi (ed), Le swahili et ses limites; ambiguïtés des notions
reçues, Paris, Editions Recherches sur les Civilisations, p. 33-40.
Vitale A., 1981, Swahili Syntax, Dordrecht, Foris.
Wald В., 1979, The Development of the Swahili Object Marker : A Study of
the Interaction of Syntax and Discourse, Syntax and Semantics 12,
in Bibliographie générale [note bibliographique]
Faits de langues Année 1996 8 pp. 219-234
Fait partie d’un numéro thématique : L’accord
et de très nombreux titres
https://www.persee.fr/doc/flang_1244-5460_1996_num_4_8_1134

bouguereau dit: à

Où sont les spécialistes français?

c’est un sujet parmis d’autres aussi lourds kabloom..ne prends pas les spécialistes français que pour des ignares imbéciles..que goldnagel lui jette la première pierre qu’il dirait dirfilou

bouguereau dit: à

Qui d’autre que Zemour de La Télé pour reprendre ce flambeau d’une France moisie ?

..pas mal..mais quand même on sdemande s’il ny en a pas des qu’y font leur yquem derrière..avec pourriture noble

bouguereau dit: à

Mais enfin, D., laissez Jazzi à sa taphophilie !

ma parole j’ai cru un instant que baroz rendait un culte secret à la déesse burnaout..nonobstant je suis déçu..le mot ne sonne pas funèbre..il fait même dernier fumeur de gauloise

bouguereau dit: à

Oh et puis merde. Zemmour président. Un point c’est tout

moi je préfère pécresse qui augmente les ptis salaires en diminuant les aides sociales..que les gilets s’étrippent entr’eux..damien keupu a déjà achté ses places au cirque du gros rond point raymond devos..avec pouce en bas

bouguereau dit: à

..ta gueule la poufiasse qu’il dit kabloom

B dit: à

Si Philippe Juvin que je ne connais pas s’était retenu tout aurait pu être différent, un reac va promouvoir une femme( est elle moins reac pour autant?) à la présidentielle. Qui sont les sponsors à Juvin?

Phil dit: à

été étonné de la défaite de Xavier Bertrand.

restez dans vos livres, dear Damien.

Dear Bloom, Paxton a oublié Touvier, les « spécialistes français » ont des doutes sur la culture de l’updating. Le gros Milton Hindus a démarré fulgurant pour bouffer du Céline, avant de finir aux oubliettes made in us.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*