de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Traducteurs, vos papiers !

Traducteurs, vos papiers !

Traducteur est un métier à part entière et non une fleur au chapeau, n’en déplaise à Proust, Gide, Giono, qui en ont tâté une ou deux fois. Cela étonne à une époque où tout Français exerce deux métiers (le sien et épidémiologiste). L’empathie est la qualité première pour exercer celui-ci. Il s’agit bien de se mettre « à la place de » l’auteur, s’identifier à lui, pour se faire en quelque sorte le co-auteur de son livre, seul moyen de « sentir » le texte avant d’écouter la voix qui s’en dégage ; car, on finirait par l’oublier, lorsque nous lisons en français un livre traduit d’une langue étrangère, tous les mots sont du traducteur et non de l’auteur. Ils ont été recherchés, soupesés, mûris, choisis par lui. Seule la distance critique est nécessaire à ceux qui s’estiment capables de tout traduire ; ceux qui s’y refusent arguent de la nécessité d’entretenir un lien intime, personnel, charnel avec l’univers sinon la personnalité de l’écrivain concerné pour y parvenir. Innombrables sont les exemples, le plus récent et des plus lumineux étant l’entretien accordé à la Nouvelle revue française de mars par Marie Olivier, traductrice de la poète Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020. Mais l’air du temps est beaucoup plus inquiétant que son discours apaisé s’adressant à l’intelligence, à la culture et à la sensibilité des lecteurs (lire ici la réaction de Claro).

L’air du temps, c’est l’affaire Amanda Gorman, du nom de cette poète afro-américaine de 22 ans qui a eu l’honneur de lire son poème, The Hill We Climb [« la colline que nous gravissons »] le jour de l’investiture du président élu Joe Biden, évènement qui a suffi à la lancer mondialement alors que son œuvre est encore à venir. Vendue un peu partout dans le monde, elle devait être publiée chez Meulenhoff à Amsterdam mais Marieke Lucas Rijneveld, la traductrice choisie par l’éditeur étant blanche de peau (et dire qu’on en est là…), a finalement jeté l’éponge (lire sa réaction ici) à la suite d’un article abondamment repris dénonçant ce « scandale ». Peu après, on apprenait à Barcelone que le traducteur du poème en catalan était récusé par les Américains au motif qu’il est un mâle blanc mais son éditeur, contrairement à son confrère néerlandais, ne s’est pas aplati, il a résisté. En France, Fayard a commandé la traduction à Lous and the Yakuza, jeune belgo-congolaise connue comme auteure-compositrice-interprète-rappeuse-mannequin. Un choix tendance qui est un déni du métier de traducteur.

L’air du temps ? Avant de choisir l’éditeur français à qui il céderait les droits du prochain livre de l’écrivain afro-américain Ta-Nehisi Coates, son agent a demandé à ses interlocuteurs dans plusieurs maisons parisiennes quelle était la proportion d’employés noirs dans leur entreprise, le pourcentage étant manifestement un critère dans sa décision.

L’air du temps, c’est Hervé Le Tellier confiant avoir reçu un étonnant appel téléphonique d’un sensitivity reader que l’éditeur new yorkais de L’Anomalie avait missionné pour le passer au crible : ce lecteur très avisé a donc interrogé le lauréat du Goncourt 2020 sur ce qui y était susceptible de heurter les susceptibilités des Noirs, des gays, des femmes -et celle des familles sur la question de l’inceste. Il craignait le reproche d’appropriation culturelle. « J’ai tenu bon et ça s’est finalement bien passé. Le grand nombre de personnages m’a sauvé, soupire le lauréat du Goncourt 2020, non sans s’étonner : « Bizarrement, le chapitre sur les religions n’a posé aucun problème… ».

L’air du temps, c’est un critique littéraire russe orthodoxe reprochant à André Markowicz le caractère « douteux » de ses traductions de Dostoïevski au motif qu’il n’est pas lui-même orthodoxe, insinuant du même coup qu’un juif français, quand bien même aurait-il passé son enfance à Léningrad chez sa grand-mère russe, ne pouvait rendre compte de « l’âme russe ».

Personne n’a le droit de me dire ce que j’ai le droit de traduire ou pas. Chacun, en revanche, a le droit de juger si je suis capable de le faire » répond Markowicz.

Pour traduire l’œuvre d’un poète, il est préférable d’être soi-même un poète -encore que cela se discute, c’est même un serpent de mer des débats au sein de la profession. On n’en est plus là. Bientôt, seul un traducteur juif victime de la Shoah fut-ce par ses ascendants aura le droit de s’approprier Si c’est un homme de Primo Levi ; nulle autre qu’une traductrice noire ne sera fondée à restituer en français l’œuvre de Toni Morrisson ; nul autre qu’un gay pourra traduire l’œuvre d’Edmund White, et catholique pour rendre les romans de Graham Greene dans notre langue… Il faudrait être d’une insigne faiblesse de caractère et d’un coupable esprit de soumission pour accepter de subir plus avant cette terreur intellectuelle fondée sur un chantage moral.

En essentialisant une poète comme noire, et en récusant par principe toute traductrice qui ne le serait pas, ces antiracistes de pacotille manifestent le racisme le plus crasse. « Poète vos papiers ! » chantait Léo Ferré mais l’écho renvoie : « Traducteurs, vos papiers ! ». Fayard publiera fin mai-début juin la version française d’une édition érudite de Mein Kampf très attendue. Son traducteur s’appelle Olivier Mannoni. Il a été choisi pour son expérience, sa compétence, sa rigueur, son talent de traducteur. Etonnant, non ?

(« Amanda Gorman et Marieke Lucas Rijneveld » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1508

commentaires

1 508 Réponses pour Traducteurs, vos papiers !

D. dit: à

Ah, renato, vous êtes là. Je sais que vous êtes amateur de chats et les amateurs de chats ne peuvent être que bons.

et alii dit: à

La folle de la porte à côté est une sorte d’autobiographie, mêlant journal intime, réflexions et témoignage poignant sur la folie dont l’autrice fut atteinte toute sa vie, avec quelques rémissions.
D’une sexualité libre, Alda Merini ne nous cache rien de ses liaisons amoureuses, les plus belles comme les plus sordides. Il y a en elle une mystique contrariée – elle avait voulu entrer au couvent – et un besoin de souffrance : « souffrir est un art. Il faut apprendre à souffrir. Et surtout il faut souffrir sans se racheter ». Elle attend de la poésie, non pas un rachat, mais une sublimation : « Le poète doit donc parler, il doit prendre cette matière incandescente qui est la vie de tous les jours et en faire une coulée d’or. »
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/04/14/arfuyen-alda-merini/

Janssen J-J dit: à

@ écrire l’érotisme est bien plus difficile…

-> voui, et en voilà qq conséquences spermatiques et ovulatoires :

1 – il est devenu évident que « la RDL » ne me réussit pas et que je dois m’en écarter ;

2 – le problème de la langue dans la bouche était réglé

3 – C’est certes 2 à 3 fois plus cher mais là on en a pour son argent.

4 – de cette farine évangélique

5 – cendres au front et poudre aux yeux, la translation a une drôle de gueule

… Quelles branlettes !… 🙂

Jazzi dit: à

« Je soutiendrai le candidat du parti d’Emmanuel Macron. »

D’où te viens cette conversion subite, D. ?

D. dit: à

La suspension des viols entre le Brésil et la France a été décidée.

Jazzi dit: à

te vient…

« … Quelles branlettes !… 🙂 »

En contant chez moi et en comptant chez vous, JJJ !

Janssen J-J dit: à

Fait un vent à écorner des biques !
Je savais bin qu’elle n’aimerait pas le père noël… Elle aime rin autant qu’à faire bisquer les chèvres. En dehors deçà, a d’opinion perso sur rin… un genre de vacuum cleaner Tornado, justin brin.

D dit: à

Je ne sais pas s’il faut appeler ça une conversion, Jazzi. Simplement le constat que la France est conduite de main de maître depuis presque 4 ans. Il est normal que l’on ait envie que ça continue. Je ne dois pas être le seul à penser cela. Ces derniers jours j’ai songé à prendre ma carte du parti En Marche (les mêmes initiales que notre President Emmanuel Macron).
Franchement qui d’autre que lui aujourd’hui, franchement ? Il incarne la réussite, le dynamisme, l’avenir, la force, le calme. La droiture et l’intelligence aussi.

Jibé dit: à

« Il incarne la réussite, le dynamisme, l’avenir, la force, le calme. La droiture et l’intelligence aussi »
voilà, le portrait clean du gamin ripoliné;
c’est une marque, le logo de la start up nation, comme il dit…l’expression la plus idiote qui soit selon moi… »start up nation »
En marche, les mêmes initiales que le patron: tout est dit.

Franchement qui d’autre? ah donc, c’est par défaut, un peu quand même, ce choix ?

Jibé dit: à

Oui JJJ, non seulement un vent tzarrible, et du Nord. La bise, dit-on ici, le mistral plus au Sud, un frisquet qui s’insinue partout. Mais ça nous vaut une lumière, on se croirait dans un printemps de Van Eyck

renato dit: à

et al., le Caravaggio retrouvé, au contraire de l’Ecce Homo de Leonardo qui, mes doutes personnels bien à part, n’est pas documenté, nous avons des traces cohérentes.

En 1987, une historienne a trouvé les suivantes notes dans les archives Massimi à Rome :
« Moi, Michel Ang .lo Merisi da Caravaggio, je m’oblige à peindre pour l’illustre Massimo Massimi, étant été payé, une image de valeur et de grandeur comme celle que je lui ai déjà fait, le couronnement de Christ, pour le premier août 1605. … écrit et signe de ma main, ce jour 25 juin 1605 ».
« En mars 1607, moi, Lodovico di Giambattista Cigoli ai reçu de Massimo Massimi vingt-cinq scudi sur un bon compte d’un grand compagnon de peinture d’une autre main de M. Michelagniolo Caravaggio. Écrit à Rome, Lodovico Cigoli ».

Dans la biographie de Ludovico Cigoli par son neveu Giambattista Cardi, 1628 on lit : « Monseigneur Massimi voulait un Ecce Homo qui le satisferait, il en confia un à Passignano, un au Caravage et l’un à Cigoli sans que l’un ait connu l’autre ».

Monseigneur Innocenzo Massimi, de la famille romaine du même nom, est nommé nonce apostolique à Madrid en 1623 et peut avoir été l’intermédiaire pour la migration de l’œuvre, évidemment pas le lendemain de son exécution. Le fait qu’aujourd’hui une peinture qui est parfaite en termes de style, de concept et de sentiment réapparaît à Madrid à ce que Merisi a créé dans sa dernière période romaine, confirme le témoignage de Bellori qui écrit que l’Ecce Homo fut « expédié en Espagne ».

Jibé dit: à

Voilà JJJ, j’ai entendu la même émission, la « marque » Macron, bankable.

christiane dit: à

Merci, Renato.
Avril 1948, dans le journal de Max Frisch (traduit de l’allemand par Besson et Pillod pour nrf), je lis :
« Au musée de Bâle il y a un tableau d’Arnold Böcklin : Ulysse et Calypso ; les rapports entre homme et femme. Lui en bleu, elle en rouge. Elle à l’abri d’une grotte, lui sur un rocher saillant, le dos tourné vers elle, les yeux vers l’infini de la mer… Lors de mon voyage de retour, en cherchant d’autres tableaux, j’ai revu celui-ci, perplexe de constater que la mer, objet de sa nostalgie, n’était presque pas représentée, sauf par un minuscule petit bout de bleu. Dans mon souvenir c’était un tableau plein de mer – précisément parce que la mer n’est pas représentée. »

Jibé dit: à

« Le silence est-il un retrait sans abandon ? (sa dernière question)… »
merci de me dire ça, Christiane, une des plus belles et profondes questions qui soit. Le silence, comme le parfum ou un tableau. Se taire et laisser être, exactement ne pas abandonner (en s’abandonnant)

renato dit: à

Le fait qu’aujourd’hui réapparaît à Madrid une peinture qui est parfaite en termes de style, de concept et de sentiment.

Pardon, etc.,

christiane dit: à

D.,
Par Jupiter !

rose dit: à

D.
Ouaip.
« Franchement qui d’autre que lui aujourd’hui, franchement ? Il incarne la réussite, le dynamisme, l’avenir, la force, le calme. La droiture et l’intelligence aussi. »
Et la monogamie.

Suffit de traverser la rue.

christiane dit: à

Jibé,
Et aussi : « Comment savoir si l’invisible est atteint ou s’il est encore à distance… Parfois on s’aperçoit que l’on sait ce qu’on ne sait pas. »

MC dit: à

Jacques Barozzi. il y a un moment ou elle s’embarque dans le recit ‘une vision à Chinon ou un Ange designe la Couronne et le Roi
Ne pas mésestimer le poids des mots echangés alors: « je te dis que tu es vrai Roi etc » connus par ailleurs.
On sait d’autre part qu’elle lui a révélé le contenu d’une prière que la veille ou l’avant veille, il avait fait dans son oratoire. Elle est aussi au courant du projet écossais: « Il n’y aura ni… ni fille du Roi d Ecosse » (si on ne la suit pas) Mais on ne connait pas non plus, Monstrelet ayant choisi sans doute sur ordre de faire l’impasse , la teneur de l echange de paroles avec le Duc de Bourgogne lors de sa captivité.
MC

et alii dit: à

o lala
sciascia dixit:
« Sciascia aura toujours horreur des salons et des cafés littéraires : « Il me semble que les réunions de personnes intelligentes produisent, je ne sais pas pourquoi, une bêtise infinie ».

D. dit: à

Je ne partagerai jamais ma vie avec quelqu’un maintenant, à quarante ans on est trop vieux. Il faut se faire une raison.

D. dit: à

Pourtant je suis beau et séduisant.

Jazzi dit: à

« Il incarne la réussite, le dynamisme, l’avenir, la force, le calme. La droiture et l’intelligence aussi. »

Et l’efficacité aussi. Tous vaccinés !

Jazzi dit: à

« Il me semble que les réunions de personnes intelligentes produisent, je ne sais pas pourquoi, une bêtise infinie »

Il connaissait la RDL, Sciascia ?

Jazzi dit: à

Jeanne demeure un mystère, MC !

Marie Sasseur dit: à

Je n’aime pas du tout de romantisme allemand Paul, et puis le coup des lunettes est un vrai tue-l’amour.
Si vous voulez de la vraie sensualité- litteraire- avec vue sur la mer, pour une aventure équitable qui ne rabaisse pas la femme au rang de bête de foire sous domination contrôlée ou à une iconographie pseudo religieuse , je vous conseille d’aller voir du côté de quelques auteurs chez Minuit, Oster, Gailly, etc.

et alii dit: à

sciascia a été prophète, voilà
« Écrivain italien majeur de sa génération, Leonardo Sciascia (1921-1989) fut un témoin essentiel de la vie sicilienne de son temps. Il est né et a vécu la majeure partie de sa vie à Racalmuto, petite cité de la province d’Agrigente, au sud de l’île. Esprit d’une rare subtilité, conscience lucide des maux inhérents à son île, il est l’auteur de romans et d’essais dont le cadre, les sujets et l’histoire sont à peu près exclusivement liés à la Sicile et à ses relations avec l’Italie continentale. C’est dire si son œuvre peut nous en apprendre sur cette île si souvent envahie au cours des siècles, mais encore aujourd’hui drapée dans une singularité difficile à appréhender.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/04/08/nous-siciliens-sciascia/

Jazzi dit: à

Je suis allé à Agrigente, un endroit béni des dieux !

Jazzi dit: à

Paul Edel n’ignore rien des auteurs des éditions de Minuit, MS !

et alii dit: à

à quarante ans on est trop vieux.
certainement pas! et l’expérience ?vous n’avez rien mais rien compris!

Janssen J-J dit: à

@ Je ne partagerai jamais ma vie avec quelqu’un maintenant, à quarante ans on est trop vieux.
—-
C’est dommage…, vous avez encore ttes vos chances avec Emmanuel, il a le même âge que le vôtre, et vous seriez pas mal assortis, vu vos goûts pour la start-up natiod tesla, D. !

closer dit: à

« Covid-19 : la barre des 100 000 morts en France est déjà franchie depuis des semaines.

Les données du centre d’épidémiologie sur les causes de décès de l’Inserm, plus fiables car établies à partir des certificats de décès, confirment que le bilan officiel de Santé publique France est largement sous-estimé. »

Le Monde en ligne ce jour.

ça fait partie du bon bilan dont D a eu la soudaine révélation…

renato dit: à

(Sciascia — Xaxa, comme il était écrit par le passé, en arabe —, en vertu de son nom de famille, tire son origine des Siciliens qui parlent l’arabe.)

Jazzi dit: à

« vous n’avez rien mais rien compris ! »

et alii était apparemment consentante, D. !

Jibé dit: à

Christiane
où pourrai-je trouver ces extraits que vous nous offrez ici, dans quel recueil consacré à ou de Bernard Noël? merci en tout cas

et alii dit: à

je ne suis surement pas « consentante »!mais ce cher D n’a surement pas fait attention ! il trouvera même des sites de rencontre pour l’aider à se mettre sur « le marché » (des amant-e-s) »

Jazzi dit: à

« il trouvera même des sites de rencontre pour l’aider à se mettre sur « le marché » (des amant-e-s) » »

Et il arrive que ça marche.
Ma petite soeur, 64 ans, vient d’y rencontrer un compagnon, il y a quelques mois.
Apparemment bien sous tous rapports, puisqu’elle a quitté son travail, sa maison et s’est installée chez lui, dans le département voisin du sien, non loin de sa fille et de ses petits-enfants…
Comme quoi il y a une vie à la retraite !

et alii dit: à

un papier célèbre de la littérature:
The Purloined Letter poe

christiane dit: à

Jibé,
C’est une correspondance personnelle qui a commencé en 2012 après une exposition où nous avions posé les mêmes questions…

B dit: à

À l’époque des tchats sur portable je fis( rappels) trois rencontres aussi surprenantes que vouée à l’échec sentimental et ou sexuel.
1 un vieux schnock qui tint à me faire visiter sa chambre dont je m’éloignait promptement.
2 un éleveur de brebis, moutons, ovidés plutôt sympa, marié, plutôt branché échangisme.
3 un épicier en quête d’une associée et plus si affinités, sympa également.
Je me suis arrêtée là et je n’espère même plus rencontrer quelqu’un qui déclencherait le système magique au premier regard comme c’était avant la première glaciation. C’est désespérant, je ne parviens tout au plus avec les hommes à n’entretenir une conversation sans intérêt pour eux ni pour moi, pourquoi?

B dit: à

Les fautes sot indépendantes de ma volonté.
Vouées. M’éloignai.

B dit: à

D, c’est quoi une Zoé, une marque de voiture?

B dit: à

ne sais pas s’il faut appeler ça une conversion, Jazzi. Simplement le constat que la France

Je crains que les électeurs accablés par le virus et ses conséquences ne virent leur cutie à hue et à dia. Bref un drôle de mélange dans les idées qui risque de nous amener sur le trône quelqu’un qu’on voulait pas là.

B dit: à

Excusez D, j’ai remonté le fil. L’électrique, c’est parti parce ce des investissements ont été réalisés et déclenchent la loi de la concurrence er donc d’une production massive à venir. Le gain écologique serait surestimé.

D dit: à

Zoé c’est un modèle de Renault 100 % électrique, lancé il y a moins de 10 ans et plusieurs fois amélioré depuis.

D. dit: à

Il n’y a qu’à regarder dans les parkings d’immeubles parisiens pour se rendre compte qu’en 2021 l’électrique total est resté du domaine du confidentiel. On trouve au mieus 5 % de places équipées de bornes de recharge. Mais la plupart du temps aucune.

Jazzi dit: à

A Paris, on a pas besoin de voiture. En province, oui !

renato dit: à

Pour la vie d’Arnold Böcklin, voir Hommes, racontez-vous de Savinio.

Jazzi dit: à

« Je crains que les électeurs accablés par le virus et ses conséquences ne virent leur cutie à hue et à dia. »

Certes, B, mais mieux vaut Macron que Marine, impasse où se sont retranchés bon nombre de communistes et de gilets jaunes !

et alii dit: à

christiane, Dans mon souvenir c’était un tableau plein de mer – précisément parce que la mer n’est pas représentée. »
je vous avais suggéré en d’autres temps devous »méfier » de votre mémoire :vous trouvez là vous-même un bon exemple personnel

Jazzi dit: à

B, ma soeur, qui a appris très tôt à ne compter que sur elle-même, sait ce qu’elle veut et s’en donne toujours les moyens.
Elle a essuyé plusieurs échecs, sans jamais s’apitoyer sur elle-même, avant de trouver, semble-t-il, chaussure à son pied…

et alii dit: à

il me semble important que Duhamel ait confirmé la réalité des actes dont il était accusé

Claudio Bahia dit: à

@ « Franchement qui d’autre que lui aujourd’hui, franchement ? Il incarne la réussite, le dynamisme, l’avenir, la force, le calme. La droiture et l’intelligence aussi. »

si c’est vrai, alors je n’ai pas de raison valable pour me plaindre de notre bolsonaro…!

Claudio Bahia dit: à

Jazzi dit: à

La seule chose que Jeanne d’Arc a refusé de dire à ses juges ce sont les paroles qu’ils ont échangées en privé à l’occasion de leur rencontre, MC.
Une fois le Dauphin sacré à Reims, on pouvait considérer que Jeanne avait accompli la mission dont ses voix l’avaient chargée ?
Charles VII ayant anobli sa famille présente au sacre (les Darc étant devenus d’Arc), Jeanne aurait pu s’en retourner paisiblement chez elle.

Mais, Jazzi, est-on sûr que ce n’est pas ce qu’elle a fait?, de retourner paisiblement chez elle ?
je possède 2 livres sur Jeanne:
Jeanne d’Arc; de Michel Lamy, 1987, éd. 1999
Jeanne d’Arc, Vérités et Légendes; Colette Beaune, 2008
Ils racontent tous deux la version « officielle »; mais il existe des dossiers très documentés qui réfutent cette version.
Qu’est ce qui est vrai, possible, probable et plausible finalement ???

Jazzi dit: à

« Qu’est ce qui est vrai, possible, probable et plausible finalement ??? »

Les réponses à vos questions sont dans « Le Goût de Jeanne d’Arc », Claude Bahia. Impossible à résumer ici…

Jazzi dit: à

Mercredi 14 avril 2021 – 16h04

Bernard Madoff, l’escroc du siècle, est mort

« Grâce à une confiance absolue de ses clients, il avait imaginé une arnaque d’une ampleur sans précédent. Il est mort en prison à l’âge de 82 ans. »

Janssen J-J dit: à

C’est le sort possible, probable, plausible qui attend Ma-Soeur-Anne-Do-l’Escroque, si elle continue ses harcèlements sur la toile. Et longue vie à un autre Bernard, en attendant.

Marie Sasseur dit: à

Tf1
« D’après un magistrat, l’ancien directeur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) a reconnu avoir bel et bien commis des agressions sexuelles contre « Victor ».  »

 » Victor » ?
Comment les médias et  » sources sûres  » participent au quiproquo.

christiane dit: à

Et Alii,
Je ne comprends pas votre commentaire : « christiane, Dans mon souvenir c’était un tableau plein de mer – précisément parce que la mer n’est pas représentée. »
je vous avais suggéré en d’autres temps devous »méfier » de votre mémoire :vous trouvez là vous-même un bon exemple personnel. »
Pourriez-vous être plus clair ?

Marie Sasseur dit: à

Autre bonne nouvelle de la journée, le plus grand escroc du début du XXIeme siècle , condamné a 125 ans de prison a écourté sa peine. Madoff est mort.

christiane dit: à

B.,
Que voulez-vous dire par « il est océanique » ?

christiane dit: à

Et Alii,
C’est Max Frisch qui écrit cela, pas moi !

et alii dit: à

excusez moi christiane;
mais c’est vous qui trouvez ce si bon exemple;
depuis deux jours,j’essaie de retrouver le nom d’un village provençal; en vain;ça me fait rager, parce que je connais la 1ère lettre et la dernière syllabe, mais je n’y suis jamais allée moi-même; zut
bonne soirée

DHH dit: à

@et alii
dites les lettres et je suis sure qu’ici quelqu’un vous aidera

Jazzi dit: à

Vos deux (bonnes) nouvelles ne sont plus très fraîches, MS, dite la sardine qui s’est cru sole !

Jazzi dit: à

Oui mais est-on sûrs que c’est bien les bonnes « 1ère lettre et la dernière syllabe » du nom du village, DHH ?
Souvent, on croit savoir et on se trompe !

et alii dit: à

@dhh, c’est gentil, merci;je pense avoir retrouvé!

christiane dit: à

Ah Et Alii, je comprends mieux. C’était juste un écho au très beau billet de Paul Edel concernant un souvenir de Max Frisch.
Les mots font leur chemin imprévisible et c’est bien. Bonne soirée aussi.

christiane dit: à

Jibé et JJJ,
Je regarde sur la 5 un reportage montrant les ravages du gel exceptionnel sur les vergers et les vignes. Agriculteurs et vignerons en grande détresse. Ils se battent avec des moyens dérisoires : braseros, arrosages, tracteurs sillonnant toute la nuit les terres saisies de gel. C’est vraiment une année difficile…

Marie Sasseur dit: à

Lea, je viens de me perdre dans un petit village fortifié à flanc de coteau provençal, perché sur un éperon rocheux, j’étais presque en panne d’essence.
Ca finit par Mirabeau.
Bonne soirée.

B dit: à

Christiane, un petit triangle de mer mais d’autres éléments évoquent l’océan, l’homme se protège du vent, le sable et les roches humides, les coquillages en vie, le ciel mouvementé, il est presque possible de sentir le parfum de ce paysage bien que l’image soit rarement ,( jamais? )porteuse d’odeurs. La vision réveille l’imaginaire, le souvenir de choses connues mais pas jusqu’aux parfums, en tout cas pour moi. Quelqu’un ici chez qui une image réveillerait la mémoire olfactive?

Jazzi dit: à

Et ça commence par Le Pen !

Jazzi dit: à

Mais la femme au triangle est moche et nunuche, B !

Marie Sasseur dit: à

Je remarque que pedopornographe se rue sur mes commentaires.

J’espère qu’Edel n’a pas besoin de Minuit, pour un week-end en amoureux.

Marie Sasseur dit: à

Ou alors il manque d’imagination.

B dit: à

Je termine après Un amour le désert des tartares. Réflexion ou illustration de la fuite du temps, de vie résumées à quelques  » faits d’armes » et banales pour ceux qui les survolent ainsi résumées, les grades et les sans grades tous dans le même sac , sans s’attarder sur ce qui fait événements dans la vie des êtres ils paraissent sous la plume de Buzzatti comme des points qui disparaitront aussi rapidement qu’ils sont apparus, tous identiques.

B dit: à

des vies.

B dit: à

Jazzi, la figure féminine gâche effectivement le tableau.

christiane dit: à

Merci, B.,
Oui, les mots de Frisch donnent toute la puissance à ce qui est à la fois peu visible dans la toile d’Arnold Böcklin, et immensité comme vous le dites. De lui, « L’île aux morts », m’a toujours impressionnée.

christiane dit: à

B. et Jazzi,
Ce qui importe ce sont les mots de Frisch. Je n’avais pas mis en lien le tableau.
D’autres toiles de lui sont fascinantes.

Marie Sasseur dit: à

Paul il faudrait que vous revoyez ce film, vous êtes passé à côté sans le voir, ce ne sera pas impunément que vous vous servez de ce petit bijou pour assouvir d’autres fantasmes.

https://youtu.be/vaqbcYGTfLg

christiane dit: à

Pour revenir à ta question, Jibé, j’avais envie non de parler de lui et de son oeuvre mais lui laisser la parole. Ces quelques pensées sont un trésor et font que tout continue… Différemment

et alii dit: à

la provence estgardienne de toute ma mémoire olfactive : le chèvre feuille était au bord de l’avenue ;je m’y arrêtai presque rien que pour le sentir

Jibé dit: à

« Jibé,
C’est une correspondance personnelle »
Christiane, j’avais bien compris que vous vous connaissiez mais j’espérais qu’il y aurait des textes, ces questions me touchent beaucoup, merci de les avoir partagées

Patrice Charoulet dit: à

Procès filmés ?
.
Des procès français seront peut-être filmés. Certains sont contre, certains sont pour . Je suis pour.
Il faut dire d’abord que dans le projet de réforme, la diffusion éventuelle d’un procès ne sera possible qu’après
décision définitive (parfois en trois étapés : procès de première instance, procès en appel, puis en Cour de cassation).Il n’est pas question d’une diffusion en direct au cours d’un procès, qu’on se rassure. Pourquoi s’inquiéter ? Bien des Français n’ont jamais été dans un tribunal, ou parfois une seule fois dans une affaire où ils devaient être présents. Parmi ceux qui ne sont jamais allés dans un tribunal, certains ont déjà vu des procès dans des films américains traduits en français. Quel juge français n’a jamais entendu de sa vie un prévenu ou un témoin s’adresser au président du tribunal par ces mots plaisants « Oui, votte Honneur ! » C’est de l’américain traduit en français. Ayant assisté, par intérêt, à des centaines de procès, je me suis retrouvé il y a quelques années assis à côté d’un homme que je connaissais, qui habite dans ma région et qui avait dirigé une grande entreprise. Il venait parce que sa belle résidence secondaire avait été cambriolée. Comme je lui ai dit que je venais très souvent, il m’a demandé avant son procès qui était le magistrat à gauche (c’était le procureur), qui était l’homme à droite
(c’était le greffier) , etc. Agé d’un soixante d’années, il n’était jamais venu dans une enceinte judiciaire! Des procès français filmés auraient une vertu informative et pédagogique. Tant pis pour ceux qui préféreront voir « The Voice » ou un match de foot, quand on leur offrira un procès filmé.
Qui voudra voir verra. Qui voudra rester ignorant le restera. Je ne vois pas ce que l’on craint.

Jibé dit: à

Pour ce qui est du gel, ça n’est pas fini…cette nuit encore, et encore après. Et avec ça un vent qui ne tombe pas; mon poêle à pellets ronfle dans la bibliothèque, le chat ne quitte pas la flamme des yeux. Un froid d’hiver dans des lumières d’avril.
La glycine a gelé aussi, ce qui m’a serré la gorge, même si, bien sûr, ce n’est rien par rapport aux vignes et à ceux qui en vivent.
Enfin non, ça n’est pas rien, une glycine couvrant sept m2, en dais sur la terrasse…

Janssen J-J dit: à

@ j’étais presque en panne d’essence.
Comme dirait D., équipez-vous d’une Tesla électriqye, ma grosse zoé, et vous n’aurez plus ce souci. Mais surtout, ne prenez aucun pédophile en stop, ils ne sauraient pas vous aider si vous retombiez en panne des sens. La vie est si courte, en prison, hien, ma (soeur) doff !…

puck dit: à

Saint-Antonin sur Bayon le 14 avirl de l’an 2021.

à l’attention de Monsieur MC.

objet : Charles 7.

Cher Monsieur,
je ne saurais cacher l’admiration pour votre sens de la rhétorique, ah quel rhétoricien vous êtes ! ah cette verve ! ha cette agilité du verbe que vous maniez avec tant d’esprit, d’intelligence et d’élégance dans l’art le plus pur de notre belle identité nationale !
Aussi, cher Monsieur, à cet instant, vous écrivant au pied de la Sainte Victoire, cette pureté de la nature qui fut tant de fois taguée par tant de peintulureux, c’est ainsi que je me préesnte à la grandeur de votre esprit, dans a grandeur qui me renvoie à ma petitesse…

Que vous dire ? Votre petit saut de Charles 7 à Louis 11, ma foi, heuresement qu’il reste pour moi les 5 doigts de ma main pour compter, et quand je pars du pouce, l’index, le majeur… cela me permet de passer de de Louis à Louis 16, parce 11 + 5 = 16 !

et si je repars dans l’autre sens je passe de Charles 7 – 4 à Charles 3 qui épousa Anne 14 de Sicile, et leur fils Pierre 3,14 devint comme on le sait le premier Pape à porter le nom de Pie !
Comme vous le voyez je n’ai que les doigts de ma main et mes quelques connaissances en arithmétique à opposer à vos arguments.

Toutefois, si vous me le permettez, j’aimerais revenir sur votre phrase, un truc du genre « c’est à grâce à Charles si Jeanne a eu son procès ». C’est là l’épicentre de votre démonstration vous permettant d’assurer qu’il est possible d’aimer Jeanne et Charles tout à la fois !

hé bien non ! je m’en réfère à un autre Charles : Charles 18.6 autrement nommé le Charles de l’appel du 18 juin vous dire que non ! il faut choisir votre camp ! Aussi je vous marne ! que dis-je je vous somme ! de choisir ici et maintenant votre camps ! Charles ou Jeanne ! devant tous ces témoins ici présents, je les nommerai pas mais ils sont face à vous comme des témoins de notre temps, des personnes responsables ! qui soucieux des règles et des lois républicaines ne contnieunt pas comme vous le faites d’_utiliser des chiffres romains pour numéroter nos rois de France !

Votre très dévoué serviteur, et admirateur, et contradicteur, et chiropracteur,

puck

puck dit: à

en parlant de tags de et sur la Sainte Victoire je suis tombé sur un gros tag tout à l’heure, il est vrai que le calcaire est si friable qu’on y tague facilement ses sentiments comme le fit autrefois Cézanne, donc je suis tombé sur un gros tag représentant un gros coeur percé d’une flèche avec ces initiales « JB » & « C », à côté d’un autre encore plus gros coeur percé d’une plus grosse flèche cupidonière avec cette fois les initiales « MS » & « MC » ma foi c’est peut-être un hasard et je préfère ne viser personne, chacun s’y reconnaitra, après tout nous sommes sommes en avril et même si nos vignes succombent sous les dévastatrices printanières et que vous paierez vos cerises au prix d’un foie gras truffé cela n’en reste pas moins le printemps.

christiane dit: à

ça tombe bien, Passou a posé un nouveau billet. Les lecteurs du blog vont migrer à l’étage au-dessus. ça tombe bien parce que j’ai des choses à vous dire, Puck.
A deux reprises vous avez ironisé (gentiment) sur des liens fantasmés avec jibé. Cessez ce jeu qui devient indélicat et déplacé dans sa répétition.
Avec Jibé, il s’agit de paroles échangées. Le faire ici est une obligation puisque nous n’avons d’autres coordonnées pour écrire. Il y a seulement des êtres avec qui correspondre crée une proximité plus belle et intense que toute rencontre physique.
C’est exactement comme avec B.N., s’écrire c’était la liberté de ne pas se rencontrer sauf dans quelques réunions culturelles où j’aimais assez m’esquiver rapidement et ne pas jouer les prolongations. C’était garder ses distances. C’était écrire quand on veut, parfois après des mois de silence. C’était la joie de recevoir une lettre( ou c’est ici de lire un commentaire). Ce n’est pas un lien sentimental, juste une joie, une transparence. Ecrire ce qui vient, touché par l’actualité ou un vol d’oiseau, ou un paysage, ou un texte. C’est aussi, discrètement, prendre des nouvelles de l’autre quand il est vulnérable (maladie) et savoir que la réponse éludera le difficile, juste qu’elle assurera la présence dans le silence. Mais c’est surtout cette émulation intellectuelle et spirituelle qui nous fait partager des lectures, des pensées, des questions essentielles sur la vie et la mort, les guerres, les injustices, les sales coups de la météo quand des bourgeons de cerisiers ou de pommiers gèlent. Quand la glycine se meurt et avec elle son ombre parfumée. C’est la vigne morte pour une vendange et que l’homme pleure.
Ici, il s’écrit tant de choses parfois violentes… Lire Jibé et quelques autres passagers du blog c’est s’asseoir devant un coin de mer ou de ciel bleu qui ouvre à la plénitude comme Frisch regardant et surtout se souvenant du tableau de Böcklin (que certains ont eu besoin de regarder sur le net alors que le plus beau était impalpable dans la mémoire océane de Frisch, dans ses mots.
Comme Paul Edel et ses innombrables palimpsestes… magiques.
Je ne vais pas énumérer le nom des êtres que j’aime lire ici mais ils sont comme les doigts de mes deux mains. Et vous en êtes parfois, trublion.
Bonne soirée.
Je vous laisse pour écouter Delphine Horvilleur à la G.L. ( la vie des morts).

Jazzi dit: à

Oui, puck. En France, on se paye même le luxe de jeter des vaccins !
Parfois je me demande si je vis dans la réalité ou bien dans le fiction ?

Un exemple.
Hier soir, je vois passer un bandeau d’ « Alerte Enlèvement » sur le bas de l’écran de la télé. Avec le signalement complet d’une fillette de 8 ans. Mon sang ne fait qu’un tour. Je pense à la pauvre Marie Sasseur, qui risque de nous faire une jaunisse.
Finalement ce serait une banale histoire privée : une mère, destituée de son droit de garde, qui aurait enlevé sa fille.
Là, je pose la question à Patrice Charoulet, notre vigilant observateur des faits de société : en banalisant cet outil et en criant au loup à tout propos, ne risque-t-on pas d’enlever toute efficience à cet outil dont on nous a vanté la grande utilité ?
Les pédocriminels doivent bien se marrer !

christiane dit: à

« vivre avec les morts » ce qui est différent. Michel rostain, aussi, « Le vieux »…

l’ombelle des talus dit: à

Esprit critique et république, ça rime qu’il aurait dit Condorcet. Enfin, on peut préférer la belle allure des espaces verts de telle municipalité, à la loyauté des ressources dont elle procède.

Janssen J-J dit: à

@ Ch… « vivre avec les morts », ce qui est différent…
Avec NOS morts, Ch… c’est encore plus différent et surtout plus exact (ne faites pas votre anne fulda, ce qui m’étonne bien de vous, en général si éprise d’exactitude !)… Un bien beau livre, comme en avait également et finalement convenu DHH, qui lit beaucoup…

@ puck : pardon de mimi C. dans votre correspondance, mais tout ira bien pour vous tant que vous ne ferez pas de notre indispensable MC votre thanatopracteur.
Bàv à St Antonin, 123 habitants, vous ne vous sentez pas trop seul, au moinsss ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Antonin-sur-Bayon

christiane dit: à

Janssen J-J dit:
« @ Ch… « vivre avec les morts », ce qui est différent…
Avec NOS morts, Ch… c’est encore plus différent et surtout plus exact (ne faites pas votre anne fulda, ce qui m’étonne bien de vous, en général si éprise d’exactitude !)… Un bien beau livre, comme en avait également et finalement convenu DHH, qui lit beaucoup… »

C’est la faute à F.Busnel. Il met des bandeaux sur l’écran qui ne sont pas le titre du livre. Il y avait écrit D.H. « la vie des morts ». La couverture est apparue plus tard et très fugitivement. Je n’ai pas vu le « nos ». et je n’ai pas eu le temps de voir les éditeurs.
Celui qui me plait le plus dans l’émission c’est Michel Rostain. Je vais commander son livre « Le vieux ».

Merci.

Jibé dit: à

Je suis témoin, c’est Busnel qui a lapsé deux fois au moins en disant « les » morts…
Christiane
la façon dont vous parlez des rapports qu’on entretient sur les blogs et qui ont cette valeur de ne pas être physiquement sensibles, bien qu’ils soient incarnés, car nous ne trichons pas, est très juste
merci

christiane dit: à

De rien, Jibé.
Michel Rostain avait une belle présence.

Jibé dit: à

oui, à tous les sens du terme (il a une « belle gueule », je trouve)
bonne journée!

christiane dit: à

Moi aussi !

Janssen J-J dit: à

oui, je suis d’accord avec vous deux, Ch. et Jibé… Bien sûr… c’est moi suis trop vif dans mon écriture, n’avais pas vu cette émission, il faut dire que je la supporte de – en -… la légèreté de son animateur, sans doute. De mise quand on ne sent plus piss… vu qu’il n’y a plus de vraie concurrence médiatique dans le genre… Hein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*