de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Morceaux de choix des revues

Morceaux de choix des revues

Les revues souffrent. Elles ont du mal à joindre les deux bouts, malgré l’aide du CNL. On se dit qu’il faut être fou pour en lancer une, et plus encore pour en maintenir une sous perfusion. Heureusement, il y a encore des fous de ce type dans l’édition ; ils publient à perte, tout en sachant que sans les abonnements de bibliothèques japonaises ou d’instituts français en Scandinavie, ils finiraient par mettre la clef sous la porte. Ce qui avait fini par arriver à l’une des plus originales revues de qualité des années 70-80, justement intitulée Le Fou parle (abritée chez André Balland et animée par Jacques Vallet).

Des revues, on en trouve encore en cherchant bien. Leur rythme de parution obéit parfois à une logique qui se situe entre l’incertain et l’aléatoire mais qu’importe. Les moins menacées à court terme (mais pas à moyen terme) sont adossées à une maison d’édition. Leur espérance de vie est limitée même si elles sont très anciennes Esprit (Seuil), Po&sie (Belin), Europe qui vient de publier un bon dossier Modiano (Editeurs français réunis et désormais…), Le Débat (Gallimard), Commentaire (Commentaire SA après Julliard), fussent-elles soutenues par une puissante holding financière telle la Revue des deux mondes (Fimalac).

Les propriétaires de deux d’entre elles en ont confié les clés il y a quelques mois à deux nouveaux rédacteurs en chef. Les effets s’en font ressentir avec leurs remarquables « livraisons » (comme on disait au temps heureux des calèches et des revues) de novembre. Michel Crépu a hérité de la Nouvelle Revue Française. Après avoir dérapé en propulsant Beigbeder en ouverture, il se rattrape avec un numéro 615 au sommaire éblouissant. C’est peu dire qu’il tient ses promesses : la correspondance de Chateaubriand lue par Philippe Lançon, certainement le meilleur critique littéraire sur la place, discret récital de perspicacité, d’intelligence, de finesse dans l’analyse, une poignée de pages à « l’’heure du mort vivant » mais on en redemande.Ana juan 2

Autre morceau de choix : le tombeau de l’abbé Galiani, économiste italien et épistolier remarquable placé par Nietzsche bien au-dessus de Voltaire, néanmoins un énième couteau du XVIIIème siècle mis à l’honneur par Gabriel Matzneff. Bel éloge de son défunt ami qu’il prie la maison Gallimard de pléiadiser fissa en lieu et place de … Passons. Quant à Thomas B. Reverdy, dont j’avais imaginé qu’il remporterait les suffrages du jury du Goncourt des lycéens (on se fait des idées sur les jeunes, mon bon monsieur, et on se trompe à chaque fois), auteur dont je vous avais dit ici beaucoup de bien pour son autopsie romanesque de Detroit, il revient payer sa dette à Zamiatine pour ce Nous autres auquel il doit tant. Les exercices d’admiration et les reconnaissances de dettes littéraires, on ne s’en lasse pas, surtout en des temps de cynisme, d’amnésie et de dérision généralisés. Signalons enfin une conversation avec Dona Tartt, l’auteur du Maître des illusions et du Chardonneret, qui a le rare mérite d’entrer dans le motif, et de nous faire pénétrer dans l’atelier, le laboratoire, la cuisine, mais sans se prosterner devant la technique. Et puis des chroniques et des notes de lecture solides et impressionnistes à la fois, dans la longue tradition Nrf, bon sang ne saurait mentir.

Richard Millet s’est vu quant à lui sollicité par l’éditeur Léo Scheer pour diriger la rédaction de la Revue littéraire, trublion mensuel à la diffusion un temps interrompue, lancé il y a onze ans avec l’ambition avouée de devenir la nouvelle Nrf dût-elle marcher sur le cadavre de l’ancienne au passage. D’ailleurs, Crépu et Scheer s’échangent des noms d’oiseaux par revues et sites interposés, renouant ainsi avec la tradition littéraire du duel à plumes à peine mouchetées.

Ce numéro 60 de la Revue littéraire est tout aussi étincelant que celui de la crèmerie d’en face. « Misère de l’idéologie » est un morceau d’anthologie : Mathias Rambaud y démonte point par point le débat filmé organisé entre Slavoj Zizek et Bernard-Henri Lévy le 16 septembre 2008 à la New York Public Library, mais il le fait avec un humour irrésistible, le souci du détail qui tue et une acuité du regard implacable. Rien n’échappe à son scalpel : leurs vêtements, leur gestuelle, leurs tics, leur manière de se tenir, les rapports avec la salle, les tentatives de déstabilisation mutuelles. Des stratégies mises en oeuvre au moyen d’une rhétorique, ou plutôt de deux rhétoriques opposées et rivales. L’un propre sur lui, sûr de ses effets, tenant tout son contrôle à commencer par son discours, ses pointes, ses références, ses citations ; l’autre attifé à la diable, clownesque, transpirant, zézayant, intarissable. Ne reculant devant aucune démagogie, BHL va jusqu’à louer l’œuvre, la personne, l’engagement de Salman Rushdie et de Ayaan Hirsi Ali avant de révéler qu’ils sont dans la salle, de les désigner et de se les approprier. Et à l’issue de ce show, après entre noué leurs monologues plutôt que débattus (sur quel sujet à propos ? aucune importance), les deux grands mégalos de la pensée de se retirer sur la musique de James Bond, l’un tout sourire, l’autre continuant à parler tout seul. That’s entertainment…

A noter également « Etre ou ne pas être catholique », longue chronique dans laquelle Thomas A. Ravier rapporte avec beaucoup d’humour, d’irrévérence et force digressions, sous la forme d’un dialogue avec l’une de ses amies tenancière d’un Bed&Breakfast à Stratford-upon-Avon (eh oui, y être ou ne pas y être…), comment il en est venu à se rendre là pour approfondir le personnage de Hamlet qu’il doit interpréter au Français et comment il a dû affronter les thèses de ceux qui veulent faire du théâtre du grand Will une œuvre d’inspiration foncièrement anglicane alors que, comme chacun devrait savoir, sa mère s’appelait Marie, qu’elle était connue pour ses opinions papistes , c’est donc n’importe quoi que de faire du génie international de la langue anglaise un réformé, c’est n’avoir rien compris à la dimension de l’écoute dans les fondements physiques de l’Annonciation (ah, Memento Marie…) etc Le détail de l’affaire est savoureux, Ravier nous donne un bel échantillon en avant-première de son roman à venir Hamlet  mother fucker.

Enfin, toujours dans cette livraison de la Revue littéraire, on ne perdra pas son temps à lire l’utile démystification du plagiat par Gilbert Pons, ainsi que les notes de lecture, longues, fournies, argumentées, bref : véritablement critiques, même si toutes n’ont pas la qualité d’écriture et d’analyse de celle de Camille La Hire consacrée au Drieu La Rochelle face à son œuvre de Frédéric Saenen.

Le numéro s’achève, comme chaque mois désormais, par des pages du Journal de Richard Millet. Toujours très écrites, aiguës, autodestructrices. On ne les lit jamais sans profit. Celles-ci datent des années 1981-1982. L’écrivain débutant y évoque les influences de Leiris, Blanchot, Quignard. Reconnaissance de dettes. Et une conversation avec Jean-Loup Trassard sur les races de vaches françaises. Dommage que Richard Millet ait crû bon de laisser passer dans les colonnes de sa revue une polémique entre deux bretteurs sur l’affaire Millet. Edifiante sur l’évolution des mœurs et des mentalités dans la vie littéraire, elle avait sa place partout sauf là.

(Illustrations Mirko Illic et Ana Juan)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

644

commentaires

644 Réponses pour Morceaux de choix des revues

Sergio dit: à

Dans le Soldat Ryan, il y a aussi un gus qui fait le tireur d’élite ; ça marche bien un moment…

Widergänger dit: à

Les fondements physiques de l’Annonciation…

C’est n’importe quoi aussi !

C’est Montaigne bien plutôt qui a influencé le grand Will. Enfin, tous les bons esprits savent ça.

D. dit: à

Je ne vois pas l’intérêt de publier une revue de seulement deux pages, comportant juste un éditorial, comme le fait la NRF depuis déjà trop longtemps.

Sergio dit: à

« elle avait sa place partout sauf là. »

Dans ces cas-là il faut que les éditeurs fassent un rempart de leur corps !

Widergänger dit: à

Prochainement donc : Carnets inédits de Witold Gombrowicz. Ça va encore jaser dans les chaumières erdéliennes et prèslointaines…

Widergänger dit: à

Oui, belle époque que celle qui pouvait se permettre de n’avoir « jamais d’airs importants ».

Hélas ! Comme nous en sommes loin.

Nous sommes à la fois une époque d’élan du cœur, de fraternité comme jamais, de progrès considérables dans l’information, la lecture, l’ouverture des esprits, et en même temps une sombre barbarie qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire vient nous mettre le cerveau en bouillie.

Daaphnée dit: à

une sombre barbarie qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire vient nous mettre le cerveau en bouillie.

Heu … « nous » ?!
Parlez pour vous, notre Wiwi !
Qu’est-ce que vous attendez pour faire lire l’article « fanatisme » de Voltaire à vos élèves ?
Allez , au boulot !

Résumons..... dit: à

J’ai adoré ce billet de Messire Passou !

Alors que bien entendu vous vous en doutiez, je n’ai parcouru de ces revues que celles que des amis m’apportent de temps en temps, sans frais autres que l’amitié pour les simples !

Ces revues se dressent aujourd’hui comme la vie debout au milieu des morts : c’est de saison ! Exemple de courage….

radioscopie dit: à

Pour retrouver Pessoa et autres auteurs portugais : ORPHEU, une revue exhumée.
ypsilonediteur.com/fiche.php?id=138

Résumons..... dit: à

Retour de jogging, savouré sous un ciel d’aurore. Vous savez, celle aux doigts de rose, celle du lever du soleil.

Calme absolu. Eternel. Couleurs somptueuses. Splendeur sans égale accompagnée du bruit vivant du ressac, tout à côté. Plage et pinède, quasi déserts, délicieuse solitude.

Un couple de parisiens, solitaire, passe à côté de moi :
– bonjour ! …, et je montre le ciel, …que c’est moche, n’est ce pas !?
– ah, oui… Paris !
– vous habitez Paris ?
– oui, c’est terrible ce qui est arrivé …
– oui bien sûr, mais ce ciel sera toujours là, n’ayez crainte ! Ce ciel rose est si loin de Paris ! …..

Je repars. Ils comprennent ce que je voulais dire, et me saluent d’un geste las. Paris … !

MORASSE dit: à

 » Philippe Lançon, certainement le meilleur critique littéraire sur la place, discret récital de perspicacité, d’intelligence, de finesse dans l’analyse, une poignée de pages à « l’’heure du mort vivant » mais on en redemande. »
Cher Passou, vous êtes le premier à l’écrire… Bravo !

obs dit: à

« la correspondance de Chateaubriand lue par Philippe Lançon, certainement le meilleur critique littéraire sur la place, »

Pas de fausse modestie Passou, vous savez très bien que c’est vous  » le meilleur critique littéraire sur la place, ».

Résumons....... dit: à

Soyons raisonnable : le meilleur critique littéraire, en définitive, c’est le lecteur livre en main ….

Clopine dit: à

« memento Marie » : wouarf, bravo !

tu é bodi, tu é bodi dit: à

Ah ouais d’accord, je vois le circuit des critiques littéraires en france… Je retourne à mes Cahiers (ils sont pas mal mes cahiers)

Phil dit: à

Heureux de voir reparaître le patronymique BHL. Les gens honnêtes le croyaient parti en retraite.

William Legrand dit: à

9 h 34 : « le meilleur critique c’est JC qui ne lit aucun livre, demandez au libraire de la rue Fournier » nous dit Madame Verniglia la joyeuse commère de ce blog

Mésphrai dit: à

Attention le Goupil, Romain revient en forme

Résumons....... dit: à

« dans les fondements physiques de l’Annonciation » (Passou)

Aaaaaah ! rebondir sans mollir sur les rondeurs des fondements physiques d’Annunziata, quelle joie sacrée ….

Gaudeamus !

D. dit: à

parc monceau, c’est noté

évidence bis dit: à

Pour JC : « J’ai tout raté. Comme j’étais sans ambition, peut-être ce tout n’était-il rien »
(Fernando Pessoa)

Phil dit: à

Pessoa est mis à toutes les sauces par les Français. Nos amis portugais en font une indigestion et nous rappellent aimablement que « trop de Pessoa nuit à la pessoa ».

évidence bis dit: à

…comme trop de Phil nuit à la philanthropie

Chaloux dit: à

Nietzsche ne fait que citer Voltaire, se disant lui-même dans une lettre « un petit ruisseau d’eau claire dont on voit le fond », – citation de mémoire. Quand Voltaire naît, Louis XIV a encore près de vingt ans de règne devant lui. Galiani, né en 1728, est de la génération de Casanova, il y a donc plus de trente ans d’écart entre ces deux hommes. Contemporains, certes, mais d’un tout autre temps. (Ne parlons même pas de Saint-Simon : Voltaire a près de soixante ans quand meurt le duc). Comparaison absurde, qui reviendrait à prendre un homme de la génération de 1940 pour taper sur un autre né en 1910. Quant à reprocher à Voltaire d’avoir négligé « l’art de se taire », c’est de la littérature conceptuelle : nous avons vu ici même que nous lui étions encore redevables de ce qu’il a su, précisément, ne pas taire.

D. dit: à

Saint-Denis, hier tombeau des Rois, aujourd’hui tombeau du modèle français et vivier du terrorisme.

Chaloux dit: à

C’est la vengeance de Louis XVI.

Phil dit: à

La légion d’Honneur n’a jamais bougé de Saint Denis.

Résumons....... dit: à

Pour avoir été meurtri lors d’un hommage personnel rendu à nos Rois embastillés comme sardines à Saint Denis par le peu de respect dont ces crapules farcies au stalinisme d’époque communistes débiles avaient entouré le lieu consacré, j’ai vomi* ma bile réactionnaire sur le parvis de la municipalité PCF rouge sang, coupable de l’architecture pourrie des bâtiments avoisinants, en représailles !

*virtuelle

Chaloux dit: à

« On parlait des arbres du parc de Versailles et l’on disait qu’ils étaient hauts, droits et minces : »Comme les courtisans » achevait l’Abbé Galiani. »

Il faut toujours compter avec l’imitation des bons maîtres. Une veine qui va jusqu’à Chamfort (l’histoire de la petite Madame Royale s’étonnant que ses domestiques aient comme elle cinq doigts).

On est on est là dit: à

C’est connu comme un truc avec des pépitos, désolé de pas venir en scooter.

Phil dit: à

On imaginait plus Matzneff porté sur l’abbé de la mode Galliano.

Clopine dit: à

Une pensée pour mes potes de Saint-Denis, M., O. et leurs deux remarquables filles : ils se sont couchés en France hier au soir, et se sont réveillés en Guerre ce matin…

Que maudits soient tous les fanatismes !

Résumons....... dit: à

Ah non ! Ne mettons pas tous les fanatismes dans le même sac …. PAS D’AMALGAME !

Résumons....... dit: à

Il y a fanatisme et fanatisme, jarnicoton !

Certains sont effroyables : comment parler de la même façon des femmes qui se font sauter la ceinture, et de celles qui se fond sauter le terrier rose et la porte secrète, dans l’escalier ou sur l’armoire ?

Fanatisme meurtrier ou plaisant, c’est pas pareil, palsambleu !

gardel dit: à

Dommage l’arrêt des 427 commentaires de « 2015 annés de… ». Avec la tardive apparition de « thyssens » cela devenait très intéressant. En tous cas, je l’applaudis des deux mains. On va voir ce que donnent ces « morceaux de choix ». A tout à l’heure.

gardel dit: à

sorry, « 2015, année de ….. »

Chaloux dit: à

Apparemment, ni Sarkozy ni Fillon n’ont l’intention s’attarder sur « le temps perdu » entre 2007 et 2012.

lola dit: à

Les revues ..très intéressantes et très utiles revues à la seule condition qu’on puisse les acheter!! Il faut être abonné, à 1,à 2 ? elles sont introuvables en librairie, d’ailleurs il n’y a plus qu’une librairie dans MA ville. Tous les marchands de journaux ont disparu de la ville, il en reste 2 et le coin Hachette à la gare.Les directeurs de presse se plaignent que les ventes baissent ! eh, tiens donc, où acheter le journal???les revues, même constat: elles ne sont en vente nulle part.A la médiathèque ? logée quasiment hors les murs…
Ce billet pourrait, sait-on jamais, permettre un réveil salutaire.
PS je n’habite pas dans une petite ville, mais dans une ville qui se dit Universitaire..

Chaloux dit: à

Juppé, Le Point :

« (…) le maire de Bordeaux a dévoilé mardi ses propositions en matière de sécurité. Invité sur le plateau de RMC et BFM TV, il a commencé par un mea culpa au nom de sa famille politique, reconnaissant que le dernier gouvernement de droite dont il fut membre avait eu « tort de supprimer une dizaine de milliers de postes » de policiers et de gendarmes entre 2007 et 2012. Une claque décrochée à l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy qui avait donné son feu vert à ces suppressions de postes prévues dans la révision générale des politiques publiques lancée au début de son quinquennat. »

(Les fautes d’orthographe du Point sont corrigées).

DHH dit: à

Pierre Assouline ecrit:
« Enfin, toujours dans cette livraison de la Revue littéraire, on ne perdra pas son temps à lire l’utile démystification du plagiat par Gilbert Pons, ainsi que les notes de lecture, longues, fournies, argumentées…..
amusant de voir que cette phrase,si on la sort du contexte general du billet, peut aussi signifier le contraire de ce que PA veut nous dire ,à savoir : »et ce ne sera pas du temps perdu que de lire… » mais on peut aussi comprendre cela comme un conseil: » ne perdez pas votre temps à lire …,

Attila dit: à

D’une revue l’autre, assisterait-on à un retour vers le passé ?

Au cinéma, actuellement, deux films rétro à l’affiche, qui nous ramènent directement au tournant de l’avant-dernier siècle : « Les Anarchistes » d’Elie Wajeman avec Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos, et « Les Suffragettes » de la réalisatrice britannique Sarah Gavron, avec Méryl Steep.
Il faut dire que le terrorisme ou la cause des femmes sont toujours d’actualité !
Dommage que l’on ne puisse plus en parler avec Sophie Avon sur la République du cinéma…

Phil dit: à

Thyssens vient d’un pays qui peut en remontrer à l’aimable France, prise maintenant en explosive découverte de sa douzaine de « Molenbeek » sans espoir de surréalisme.
En matière de revues aussi, la petite Belgique a su dérouler le tapis rouge aux caciques des comptoirs d’éditions français. Sans « Antée », point de nénéréf.
Temps lointain où Gide et consorts savaient traverser les frontières à comptes d’auteurs, sans besoin de blanchisserie à la BHL.

radioscopie dit: à

« …le débat filmé organisé entre Slavoj Zizek et Bernard-Henri Lévy »
Au sommaire, il est question de Finkielkraut. Mais un train peut en cacher un autre.

PMB dit: à

…Philippe Lançon, certainement le meilleur critique littéraire sur la place, discret récital de perspicacité, d’intelligence, de finesse dans l’analyse, une poignée de pages à « l’’heure du mort vivant »

Merci pour cet hommage. J’espère que les chroniques qu’il publie dasn CH depuis son retour du pays des morts deviendront un livre.

attentivement dit: à

13 h 41 min
il se marre, évidemment, mais ils ont ont le même programme

Javert dit: à

LE FOU PARLE de Jacques Vallet. Ah ! Que ce fut une belle revue de 1977 à 1984 !… Merci de l’avoir évoquée en intro, Passou. J’en ai gardé pieusement tous les exemplaires dont je ne me déferais pour rien au monde. On annonce depuis un an un projet de banque de mémoire video à son sujet, mais j’ignore où en est l’avancée du projet… En tout cas, ce sera une entreprise des plus salutaires…
https://www.youtube.com/watch?v=TlD1HHEyuz4
Il faut s’y faire, l’avenir ce seront les revues en ligne… Adieu papier, hélas !…
Sinon, pour le reste du billet, plutôt en forme notre Passou… les jeux de mots sont bien un peu vaseux comme d’hab., je crois qu’ils compensent part dérision son amertume et incompréhension des djeunes lycéens ingrats qu’ont pas suivi ses conseils pour Reverdy… C’est-i que le « taulier » 🙂 serait plus trop en osmose avec eux ? Faut dire qu’avec la bande de vioques puérils qui occupe tout l’espace icitte depuis des plombes, les vrais djeunes doivent être partis ailleurs voir si j’y suis depuis des lurettes.

André Giton dit: à

Phil dit: 18 novembre 2015 à 11 h 25 min

On imagine plus Matzneff porté sur l’enfant de choeur de l’abbé…

Attila dit: à

La France va t-elle sombrer dans la psychose collective ?

Les rames du tramway qui passent sous mes fenêtres sont quasiment vides le soir, dès l’heure de la soupe.
Moins de monde dans les rues, aux terrasses des cafés et dans les salles de cinéma, me semble t-il ?
J’ai appris qu’un couple de mes amis, résidant en proche banlieue et travaillant dans le même quartier à Paris, a décidé de ne plus voyager ensemble sur la même ligne de métro comme à leur habitude mais séparément : si l’un d’eux devait mourir dans un attentat, l’autre pourrait se charger d’élever leurs deux jeunes enfants !

La France à peur, aurait redit Roger Gicquel !?

Phil dit: à

non baroz, Gicquel n’était pas à vapeur.

coup de froid dit: à

mais Phil jette un voile

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Nostalgie assumée pour l’époque où on attendait le facteur nous apportant notre exemplaire de notre revue littéraire favorite, où celle où il suffisait d’aller la chercher chez le vendeur de journaux du coin.

Ouvrir la revue, bien installé là où aimait le faire, le humer, choisir ce qui nous intéressait. Internet a mis à mal tout ça, souvent pour notre plus grand plaisir tant le «tout tout de suite» s’est emparé de nous.

Nothing matters much. Few things matter at all.
A.J. Balfour

Attila dit: à

« LE FOU PARLE de Jacques Vallet »

Et L’Idiot international, de Jean-Edern à Lier !

Sergio dit: à

« renouant ainsi avec la tradition littéraire du duel à plumes à peine mouchetées. »

Oh ben tant qu’à faire faut y aller pour de bon ! comme Bel-ami… Toutes manières maintenant ça se verra pas personne fera attention…

Widergänger dit: à

Evidemment que les gens ont peur. Il y a de quoi, non ?! L’artificier qui a concocté les bombes humaines, est encore dans la nature. Personne ne semble l’avoir à l’esprit. C’est lui le plus dangereux !

Samedi, sur la ligne 13, il y avait très peu de monde. Un samedi ! D’ordinaire, c’est une ligne bourrée de monde.

Phil dit: à

Comme tous les cinéphiles, Baroz est un être sensible. « La bataille d’Alger » donne un avant-goût des méthodes à venir, « Le Conformiste » celui du futur citoyen européen.

Bloom dit: à

Au temps où il était entre les mains de gens sensés, le Mae(di) avait abonné le rézo culturel à l’étranger à Esprit, Etudes & au Débat. C’était avant.

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

La démographie ne ment pas entend-on dire souvent. Ces barbus hystériques, auto-proclamés imams et compris comme tels, hurlent que les enfants que nous n’avons pas seront fournis par les Mahométans parmi nous, de plus en plus nombreux grâce à l’accueil accordé à ceux qui fuient la misère mahométane mais qui n’abandonneront probablement pas cette religion mortifère.

Leurs enfants continueront-ils à la pratiquer? J’en doute, à moins que les pays européens retombent dans la noirceur propre à l’Islam, ce que «Soumission» suggère. Je pense plutôt que nos chères têtes blondes seront devenues brunes. Après tout, nous avons bien dû nous taper les Vikings. On m’objectera qu’ils se sont christianisés.

Sergio dit: à

Bihoreau duc de Bellerente dit: 18 novembre 2015 à 16 h 40 min
Leurs enfants continueront-ils à la pratiquer?

Hier j’en voyais deux ensemble, des jeunes filles, l’une en opaque uniforme complet (sauf les grilles), l’autre en mini mini mini, talons de quinze centimètres… On se demande qui est dupe de qui !

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Sergio: deux Mahométanes? Comment savoir pour l’écourtichée ?

le beau est dit dit: à

C’est un peu le métier de la cigarette et de la machine à écrire, mais je voulais rendre hommage à un grand du ballon ovale qui s’en allé…

Julia dit: à

La beauté est une brisure de symétrie.

Charles Pegida dit: à

Evidemment que les gens ont peur

Si cela peut mettre du plomb dans la tête (au sens figuré) des bobos écervelés qui ont voté Hollande et s’apprêtent déjà à voter Juppé aux prochaines présidentielles, tant mieux.
L’histoire de France est jalonnée d’hommes providentiels, s’extirpant de la masse des médiocres et gravissant à coups d’épées les marches du pouvoir. Espérons que le prochain sera une femme, blonde, jolie, intelligente et courageuse comme Jeanne d’Arc.
Il n’est pas trop tard pour repousser les hordes de Sarrazins qui veulent nous envahir et nous asservir avec la complicité d’élites abjectes, lâches et corrompues.
Vous espériez couler une retraite tranquille à la campagne, rythmée par le bulletin météo, le programme télé et les courses chez Leclerc?
Raté.
La guerre de France vient de commencer. Il va falloir s’endurcir. La haine – oui, la haine – est le meilleur moyen de surmonter sa peur. Si je dois vous donner un conseil, c’est celui-là : haïssez votre ennemi autant qu’il vous hait. Ceux qui répondent aux attentats par des messages de paix et d’amour, ceux qui reprennent en chœur Imagine de John Lennon nous engagent dans la voie du déshonneur.

Résumons....... dit: à

Pour saluer Jonah Lomu.

Le fabuleux All Black disposait d’un grand gabarit 1,95 m, 118 kilos, et courait le 100 mètres en 10,8 secondes….

attentivement dit: à

la droite et l’extrême droite reconnaissants pérorent se voient à l’élysée en 2017

autrement dit dit: à

Reconnaissantes et emplies d’espérance, la droite et l’extrême droite pérorent, se voient à l’élysée en 2017

Sergio dit: à

Bihoreau duc de Bellerente dit: 18 novembre 2015 à 17 h 24 min
deux Mahométanes? Comment savoir pour l’écourtichée ?

Ah oui, elle est peut-être catho, ou rien du tout ; elles sont peut-être, d’ailleurs, soeurs, cousines ; en attendant, à les voir ainsi ensemble, on pouvait se dire que tout finit par être relatif, entre autres ces affaires de religion…

Daaphnée dit: à

Evidemment que les gens ont peur
Si cela peut mettre du plomb dans la tête (au sens figuré) des bobos écervelés qui ont voté Hollande et s’apprêtent déjà à voter Juppé aux prochaines présidentielles, tant mieux.

A quoi l’on voit, que les attentats de Paris vous rendent heureux .
Et vous osez profiter de l’occasion pour venir, incognito, crachouiller votre petit jus électoraliste ?
Ce n’est certainement pas de lâches comme vous dont la nation a besoin.
Pauvre charlot !

Sergio dit: à

Revues, revues, et Moto-Revue ça compte pas, alors ? C’est plein de quadrichromie ! Et puis y a pas de politique dans les articles…

D. dit: à

Dites-moi, Jacques, vous n’avez vraiment rien d’autre à faire que de regarder passer des trams ?

Charles Pegida dit: à

Aïe, encore une déçue du hollandisme. Condoléances. C’est douloureux d’être cocu, bien qu’il y en ait des contents si j’en crois Serge Lama.

Question dit: à

Charles Pegida dit: 18 novembre 2015 à 17 h 33 min

Le xième pseudo de JCouille ?

adrien dit: à

Daaphnée dit: 18 novembre 2015 à 18 h 08 min

bien sûr que ces gens-là se félicitent

adrien dit: à

Question dit: 18 novembre 2015 à 18 h 28 min

c’est tout comme !

coup de froid dit: à

JC Résumons : JCouille, reconnu, touché, coulé, plouf

Sergio dit: à

D. dit: 18 novembre 2015 à 18 h 14 min
regarder passer des trams ?

Il y en a qui peuvent se tromper ! Il faut prévenir himmédiatement… Nous à Nancy ils ont des pneus ils peuvent aller dans l’herbe… Tomber des ponts comme la loco ! Rater l’enfilage de leur rail…

Marc Laudelout dit: à

…Il y a les grandes revues subsidiées par le CNL et puis il y a les petites revues sans prétention qui ne dépendent que de leurs abonnés. Dont LE BULLETIN CÉLINIEN qui entamera l’année prochaine sa 35ème année de parution et qui est, sauf erreur, le seul mensuel consacré à un écrivain. Envoi d’un numéro-spécimen en échange d’une Marianne.
Le Bulletin célinien, c/o Marc Laudelout, 139 rue Saint-Lambert, B.P. 77, BE 1200 Bruxelles

La réponse est-elle dans la question ? dit: à

Passou,
le coup de froid là, juste en dessous c’est vraiment un copain à vous ?
J’aurais pas cru !

D. dit: à

Quelle honte j’ai pour mon pays en regardant ces scènes retransmises par CNN partout à travers le monde. Une rue en état de siège : d’un côté on lit « kebab », de l’autre « produits exotiques », et tenez-vous bien, au premier plan « Office de tourisme ». La honte des hontes je vous dis.

Marc Laudelout dit: à

…Je rassure l’anonyme : PA n’est pas un « copain » mais un homme modéré, ouvert et partisan du dialogue. On peut d’ailleurs apprécier l’oeuvre de Céline et être de cette trempe. Et vive la liberté d’expression !

La réponse est-elle dans la question ? dit: à

Marc Laudelout dit: 18 novembre 2015 à 20 h 31 min

Vous êtes « coup de froid » ?
Je vous en prie, otez-nous d’un doute.

Marc Laudelout dit: à

Confusion alors. Je ne suis pas « coup de froid ». J’ai toujours signé TOUS mes textes de mon patronyme. Désolé j’ai cru que c’était à moi que s’adressait votre récrimination.

Attila dit: à

« Dites-moi, Jacques, vous n’avez vraiment rien d’autre à faire que de regarder passer des trams ? »

Je sors sur mon balcon chaque fois que je veux griller une cigarette, D.
Là, au milieu de mes plantes méditerranéennes : Oliviers, figuiers, citronnier, lauriers à fleurs roses (d’avril à septembre)…, je surplombe le large boulevard qui s’étire dans une longue perspective en direction de la Porte de Vincennes. Deux grands alignements de platanes, qui commence sérieusement à perdre leurs dernières feuilles, encadrent la partie centrale engazonnée du boulevard où se croisent régulièrement les rames du tramway. Emettant au passage un joli carillon. La nuit, l’intérieur est violemment éclairé. Depuis mon perchoir du 5e étage, je vois un film réalité projeté pour mes propres yeux. Un des multiples indicateurs me permettant de juger de l’état d’esprit des Parisiens et de l’atmosphère de la ville… sur laquelle je veille jour et nuit.

masud al-bukhari dit: à

Je me souviens de la stupéfaction d’un ami anglais devant l’état de négligence, de je m’en-foutisme qui caractérise l’environnement de la basilique Saint Denis.
Insulte à notre propre histoire.

Le curé de Saint Denis appelle à l’apaisement.

L’apaisement entre qui?

« Mais pour lui, cet épisode ne doit pas venir troubler la bonne cohabitation existante dans la ville entre la très forte majorité musulmane et les chrétiens, pour beaucoup originaires d’Afrique, des Antilles ou encore du Sri Lanka. » (La Croix)

C’est vrai que quand les policiers du RAID ne s’en mêlent pas, l’ambiance est bon enfant…

bérénice dit: à

Je sors sur mon balcon chaque fois que je veux griller une cigarette, D.

Ah c’est donc vous qui êtes père de l’expression galvaudée et ravaudée d’ailleurs quand le vent souffle et projette la cendre sur une chemise inflammable provoquant le trou.

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Un fait terrible demeure: l’arrivée de gens aux moeurs, culture, religion différents, et développement économique inférieur au nôtre (quand c’est supérieur, ils achètent des hôtels particuliers, fréquentent les boutiques de luxe, et font rarement chier avec Allah…) crée problème. Cette situation perdure et devient ce qu’elle est maintenant dans les quartiers pauvres.
Il est trop tard pour corriger le passé, et je doute fort que l’avenir soit plus rose. Une France islamisée, appauvrie, prolétarisée, déculturée, ressemblant à l’Algérie, à l’Égypte, au Pakistan? Les Français de souche -j’assume, j’en suis!- ne se reproduisant plus, la descente ne peut que continuer. Que faire? Émigrer au Québec? Les pauvres ont accueilli beaucoup de Mahométans, qui s’y tiennent tranquille, mais pour combien de temps?
http://www.lapresse.ca/international/crise-migratoire/201511/18/01-4922213-refugies-moreau-ne-peut-garantir-latteinte-des-objectifs-de-quebec.php

bérénice dit: à

masud al bukhari, me permettez-vous pour gagner un peu de temps de vous abrévier pour vous appeler Mab? Mab mob c’est kiff kiff bourricot aussi ainsi pourrions nous nous engager avec vélocité dans une relation à prétention durable pour être en phase avec la Cop21.

Widergänger dit: à

Ce soir, un juif de Marseille a été agressé avec un couteau.

masud al-bukhari dit: à

Excellente nouvelle pour Clopine, la nouvelle ruralité salafiste!

Le mouvement salafiste, « très rigoriste » selon le Monde, gagne du « terrain chez les musulmans de France. Sa progression n’est pas récente mais elle s’accélère, à en croire les services de renseignement.

Le salafisme s’est étendu aussi dans des villes moyennes comme Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) ou Brest (Finistère).

Il prend tellement d’ampleurqu’on assiste à la multiplication de petites communautés en zones rurales, même si le phénomène est encore marginal.
Les familles salafistes viennent à la campagne avec l’idée de s’exiler dans des régions où elles s’estiment plus libres de vivre selon les préceptes rigoristes de l’islam. A défaut d’avoir pu partir à l’étranger dans des pays où les musulmans sont majoritaires, elles vivent là de façon recluse, presque « sectaire », estiment les services de renseignement. »

À quand des majorités locales salafisto-écologistes?
Il suffit que le maire soit un brave homme, un type ouvert à l’Autre…

Parmi les adjectifs qu’il faut à présent prononcer avec la bouche en cul de poule: « pieux », « rigoriste »…

Pardon?
Ils sont français!
Ah s’ils sont français.

masud al-bukhari dit: à

bérénice dit: 18 novembre 2015 à 21 h 11 min
masud al bukhari, me permettez-vous pour gagner un peu de temps de vous abrévier pour vous appeler Mab?

Nan.
Vous êtes une femme.
Avant de vous adresser à moi, vous devez faire vos ablutions et baisser les yeux.

Attila dit: à

« quand le vent souffle et projette la cendre sur une chemise inflammable provoquant le trou »

Pour qui me prenez-vous, bérénice !
Je répend mes cendres au pied de mes arbustes en pots, un bon engrais, et jette les mégots dans la poubelle de la cuisine…

obs dit: à

« l’atmosphère de la ville… sur laquelle je veille jour et nuit. »
Attila

On peut donc dormir tranquille…

D. dit: à

masud al-bukhari dit: 18 novembre 2015 à 21 h 15 min

Vous savez quoi, Masud ? Elles pourraient transformer les petites églises désaffectées en mosquées, plutôt que de les laissez s’effondrer.

D. dit: à

Et inviter les petites vieux isolés à des soirées couscous.

D. dit: à

On a toujours dit de moi que j’étais pragmatique.

Par ailleurs, je suis maintenant convaincu que Jacques Barozzi est une réincarnation de Sainte Geneviève. Si quelqu’un a quelques moutons à lui confier ?

Attila dit: à

« On peut donc dormir tranquille… »

Hélas, le sang et le stupre y coulent trop à flot !
Disons, plus modestement, que je prends seulement son pouls…

Attila dit: à

« Si quelqu’un a quelques moutons à lui confier ? »

Dans mon ménage arabo-provençal, on ne pratique pas le ramadam, ni le vendredi gras…

Phil dit: à

Baroz, le gras c’est le mardi et l’on y va déguisé. Vous devez sortir nu sur votre balcon.

Sergio dit: à

Qui c’est qui a une grosse chocolatière de 3 litres?

masud al-bukhari dit: à

« Vous savez quoi, Masud ? Elles pourraient transformer les petites églises désaffectées en mosquées, plutôt que de les laissez s’effondrer. »

Plutôt crever.

Je préfère Rael.

bérénice dit: à

Vous devez sortir nu sur votre balcon

Y verriez vous un argument dissuasif? Halte à la consommation par exemple alors que nos ministres travaillent à l’encouragement et au redressement du moral des ménages!

bérénice dit: à

Je préfère Rael.

le type qui veut cloner l’ensemble de la création? Vous rigolez, faut tout de même faire preuve de clairvoyance.

bérénice dit: à

Et inviter les petites vieux isolés à des soirées couscous. D.

D il y a un enchaînement logique aux choses, nous pouvons avec certitude affirmer que comme l’argent appelle l’argent, la solitude du jeune rallie par des chemins plus ou moins tortueux et bien signalisés la solitude du vieillard. Il faut débuter dans la vie pourvu d’une foule tutélaire pour espérer finir avec 1 ou 2 animaux de compagnie inoffensifs si vous même vous l’êtes, dans le cas contraire attendez vous à ce que même vos bêtes tentent de vous mordre les mollets et volent le contenu de votre assiette.

la vie dans les bois dit: à

Si on peut choisir le gros morceau, alors il ferait beau voir de le laisser à un vieux hors la loi qui aime les petits garçons.
Elle est intéressante cette histoire du commerce du blé. Si tant est que la composition chimique du blé comporte quelques avantages par rapport à celle des légumineuses.

chinese rock dit: à

« La richesse des gens modestes, c’est leurs enfants »
Le maire de Saint Denis, très ému de pouvoir placer cette réfelxion devant une caméra

chinese rock dit: à

réfelxion
le correcteur du site fait pas son boulot … On peut pas être partout

bérénice dit: à

réincarnation de Sainte Geneviève. Si quelqu’un a quelques mouton (D.)
Mais Geneviève n’était pas une bergère contrairement à Jeanne !… votre pragmatisme vous fait tout mélanger, vous nous feriez bouffer n’importe quoi, nom d’un chien.

D. dit: à

san-Angelli n’a pas encore dit son dernier mo sur ce coup là.

la vie dans les bois dit: à

J’apprends incidemment, n’y voyez pas malice, qu’Émilie du Châtelet, nique à voltaire, a correspondu avec l’abbé Galiani. C’est too much.

Sergio dit: à

bérénice dit: 18 novembre 2015 à 23 h 06 min
Mais Geneviève n’était pas une bergère

Bien sûr, C’est Marie-Paule Belle qui a pris la place !

Sergio dit: à

Et puis qu’est-ce c’est que cette idée de venir faire la guerre à la cambrousse ? Il y a tout ce qu’il faut en ville, nom de delà ! Et comme cela les moutons seront bien gardés même Romuald le bélier noir…

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

La culpabilisation est un moyen aussi insidieux que profitable pour déstabiliser l’Autre, surtout si l’Autre est de culture facilement culpabilisée. Déjà, la riposte se prépare: on nous crie «pas d’amalgame!» pendant que le cancer se propage en Europe. «Faut pas généraliser!» nous répond-on. Faut-il traiter les vieilles dames habillée par Chanel et les grand blonds rasés de près comme ceux qui ressemblent au profil type du terroriste? On a bientôt le réclamer au nom du refus d’amalgame.

Si j’étais romancier, je mettrais le blâme pour les attentats sur les épaules de néo-Croisés qui espèrent une ratonnade en règle contre les Mahométans, un super-pogrom à côté duquel la shoah aurait l’air d’un thé au presbytère. Sauf qu’il ne reste plus beaucoup de presbytères, ni de pratiquants. Les mosquées prolifèrent cependant. Ceci expliquerait-il cela?

la vie dans les bois dit: à

Autre morceau de choix:
« Dommage que Richard Millet ait crû bon de laisser passer dans les colonnes de sa revue une polémique entre deux bretteurs sur l’affaire Millet. »
Yes, dommage aussi d’avoir laisser filer dans les colonnes du mag litt’ de ce mois, l’image de Pascal revue et corrigée par le même Millet, à qui la science est aussi diffuse que non infusée: « le chrétien qui ne veut pas dormir »

tom dit: à

bérénice dit: 18 novembre 2015 à 23 h 06 min

la jeanne souffrait d’acouphènes

la vie dans les bois dit: à

d’avoir laissé filer
ma grammaire

bérénice dit: à

Ceci expliquerait-il cela?

Pour les occidentaux, la mutation a atteint le religieux en une transformation du culte monothéiste en un culte pour des idoles beaucoup plus proches du commun des mortels que ce Dieu unique, le Père représenté par son fils qui lui même rejoint le Saint Esprit. Nous adorons différentes figures incarnées et qui siègent au firmament des modèles de réussite qu’ils soient artistiques, sportifs, intellectuels, financiers, etc. la spiritualité n’atteint pas les occidentaux de la même manière que les musulmans puisqu’il s’agit de comparer les deux modes de vie et de croyance. La religiosité pour les chrétiens et les juifs modérés ne va pas jusqu’à leur dicter des modes vestimentaires et les contraindre à la prière . Le culte peut rester secret, intime, ne concerner que celui qui entretient sa foi. Pas de démonstrations nécessaires et obligées quand bien même les chefs religieux apprécieraient d’enregistrer une fréquentation des lieux de culte plus importante qu’elle ne l’est actuellement. On peut aussi défendre les valeurs de la Chrétienté sans croire.

la vie dans les bois dit: à

« Hamlet mother fucker »
Effectivement, il semble que ce soit un très gros morceau…
« n’oublie pas que tu vas ressusciter »
Et que surtout: ce qui ne tue pas, rend plus fort.

bérénice dit: à

23h28 Jeanne souffrait d’accouphènes et Jeanne bien que vaillante guerrière connut cette fin funeste et douloureuse, une femme, pensez donc. Moyen-âge qui autorisait les supplices que certaines régions du monde ne sont toujours pas décidées à abandonner, s’il faut punir il faut aussi que la punition soit supplice, le calendrier semble figé pour certains aspects qu’il incombe aux états de différentes natures de régler. Peut-on civiliser une nation sans civiliser son droit, sans moderniser ses structures familiales , sans permettre à la somme culturelle collectée d’irriguer les différentes strates du privée au public de ces sociétés qui continuent de traiter les individus inféodés comme au moyen-âge?

Sergio dit: à

Si on arrête de leur acheter le pétrole, i pourront plus construire le moindre de leurs trucs à bulbe ; on ira en moto électrique ou à cheval épicétou. Toutes manières ça se fera les petits gars* !

* C’est une variante des petits chéris mais en Smalto-Berluti…

NDLR I sont comme Hitler inquiet de notre réarmement i s’affolent pour cause de tarissement des nappes…

la vie dans les bois dit: à

« I, that please some, try all, both joy and terror
Of good and bad, that makes and unfolds error,
Now take upon me, in the name of Time,
To use my wings. Impute it not a crime
To me or my swift passage, that I slide
O’er sixteen years and leave the growth untried
Of that wide gap, since it is in my power
To o’erthrow law and in one self-born hour
To plant and o’erwhelm custom. Let me pass
The same I am, ere ancient’st order was
Or what is now received: I witness to
The times that brought them in; so shall I do
To the freshest things now reigning and make stale
The glistering of this present, as my tale
Now seems to it. Your patience this allowing,
I turn my glass and give my scene such growing
As you had slept between: Leontes leaving,
The effects of his fond jealousies so grieving
That he shuts up himself, imagine me,
Gentle spectators, that I now may be
In fair Bohemia, and remember well,
I mentioned a son o’ the king’s, which Florizel
I now name to you; and with speed so pace
To speak of Perdita, now grown in grace
Equal with wondering: what of her ensues
I list not prophecy; but let Time’s news
Be known when ’tis brought forth.
A shepherd’s daughter,
And what to her adheres, which follows after,
Is the argument of Time. Of this allow,
If ever you have spent time worse ere now;
If never, yet that Time himself doth say
He wishes earnestly you never may.

Exit »
W.S in « Winter’s tale »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…tirer son plan-d’esprit entre analogie, et patate-logique,!…

…ils sont passés, partout,par les portes les ponts de nos billets de banques à la pensée unique,…

…passer par les ponts, romains,!…les liens, les amis, les commerçants, sans frontières, sans morales,!…les liens,!…

…faut voir les lois,…les banquiers, les politiques en place, les échafaudages sont toujours en place,!…détaillés-vous,…

…toujours les plus beaux barbare-juif-nazi,…la soupe,…ajoutés d’arabes, turcs, musulmans, et l’Orient compris,!…
…à nous faire la morale, en plus, sans  » latin,ni grec « ,!…académiciens à flagada-majeur,…management, pour se faire un grand ( … ) bien assortis,!…l’amont t’a trier,!…
…Oh,!…chérie- chérie,!…j’ai l’aval,!…en cage aux folles,!…
…l’art de rire de tout,!…
…et c’est temps mieux,!…surtout sans châteaux papal à gérer, les dons pour la listes des élus,!…café paradis,’…
…vous montez,…ou çà,…allez faite pas le malin,!…suivez-moi,…Oui, à l’emporte-pièce,!…c’est que çà fait long,!…
…avec le décollage horaire,!…
…un prime-master,…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@ D,…à 23 h 08 min,…

…me tirer les  » vers littéraires  » du nez,!…

…généreux, trop généreux, pour y participer,!…surtout avec rien,!…ma lanterne contre les obscurantismes,!…
…une volonté,!…trop gratuite,!…
…tout ces Cinéma,!…sous les moulins à Ô,!…restons à nos distanciations,!…
…ne mélangeons pas nos soupe d’artistes,!…une tartine grillée au beurre, un goût de jeune,!…etc,!…

…les montages en  » cire perdue « ,!…un art des conjecture,!…because orfèvre, les esprits de réglages,!…autre chose que le management pour rester en politique bancale,!…
…le journalisme, un autre métier, surtout de connivences,!…la peinture,…la signature,!…je vaux combien,!…
…des histoires, et mes millions, du vent, pour du vent,!…etc,!…
…la gouvernance, sans partage, toute cette administration, qui se doit de se prendre  » indispensable « ,!…concerts contre les libertés,!…ce futur – moyen-âge,!…etc,!…

Daaphnée dit: à

À quand des majorités locales salafisto-écologistes?
– Il suffit que le maire soit un brave homme, un type ouvert à l’Autre…

En effet.
Cependant l’esprit de tolérance n’est pas un laxisme et la France n’est pas un pays musulman. Le problème du moment est bien que l’Islam puisse générer l’Islamisme , non ?

Il y a des franco_algériens, des franco-marocains etc …. Et tous ceux qui confondent nationalité et croyance, qui se disent « musulmans » pour afficher une identité, ceux-là ont à prendre leurs responsabilités dans la dérive sectaire à laquelle on assiste.
Ceux-là ont une part de responsabilité dans cette dérive qui conduit au terrorisme.
L’Islam n’est pas l’Islamisme mais
c’est bien de l’Islam que naît l’Islamisme.

Lorsque des jeunes filles remettent le voile à peine sorties de l’école, elles offensent la liberté des autres à n’être pas dans la croyance. Elles insultent l’esprit républicain pour lequel la question religieuse relève de l’intime. Je pense qu’elles sont déjà dans une dérive sectaire où l’appartenance religieuse affichée prévaut sur les valeurs de la république.

Lorsque il y a des écoles coraniques où les gamins vont répéter comme des perroquets des sourates sans même les comprendre, quelle place reste-t-il dans ces jeunes esprits farcis,pour l’exercice de la raison ?
Quelle place pourrait-il y avoir pour l’esprit critique ?
ils sont les jouets d’une éducation contraire à l’esprit des lumières, propre à accueillir l’islamisme.

La liberté de culte est une liberté, certes, à condition que ce culte ne soit pas celui de la terreur.
Alors que l’Etat, les collectivités territoriales, les mairies … financent, favorisent le culte ?
Non .
Il y a là une naïveté bien coupable à l’égard de l’Islamisme .

Soyons tolérants, oui mais naïfs, non .

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…caducée,!…

…tient, mon 0 h 53 min,!…à sauté en attente de modération,!…

…un doigt dans un D à coudre,!…un blindage sous laines,!…
…tout ces montages en cire perdue,!…flagada au moyen-âge,!…Pétain des prunes aux vents, dérisions des politiques en chasse,!…

…les échafaudages aux lobbyings, attend c’est pas sec,!…

…la pensée avec mes tableaux,!…la distanciation sur les échiquiers,!…parbleu,!…etc,!…

Bloom dit: à

atmosphère…bon enfant (ueda)

Au sortir de la gare, le canal St Denis a des faux airs de cours d’eau indien avec ses tonnes détritus qui inspireront peut-être un jour les nombreux imbibés et hittistes des alentours à entreprendre un remake du miracle christique.
Les jihadistes ont un sens indéniable de la cohérence idéologique: on ne les a pas délogés rue du Jambon, venelle grisaille qui débouche rue Gabriel Péri à une coudée de la boucherie halal.
On s’éclate, à St Denis, les femmes aussi.

Bloom dit: à

tonnes de…

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Au lieu de reconnaitre leurs politiques rétrogrades et totalement ineptes, l’immense majorité des pays Mahométans blâme la Chrétienté. Comme si les Croisades les avaient à jamais pétrifiés dans l’immobilisme. Ce qui leur tenait de chefs, politiques et religieux est responsable. Mais comme un ado buté, on nie on accuse on menace, et on va plus loin car on attaque lâchement.

Voilà ce que n’osent pas dire nos chefs. Comme les pleutres de Vichy, ils accusent ceux qui ont vu clair, encensant un vieillard qui était aux premières loges, quand il n’était pas aux répétitions, voire à l’écriture de la tragédie. Il est grand temps d’aller au fond des choses: que tous les Mahométans dans les pays qui ont l’infortune d’appartenir à cette pseudo religion dévoyée s’entretuent, ça ne me ferait pas un pli sur la différence. Mais qu’ils tentent de l’exporter chez la fille aînée de l’Église, pas question. Voilà le propos que je tiens depuis des mois aux rares Mahométans du coin. Croyez-le ou non, ils sont d’accord. J’aimerais qu’un gaulliste tienne ce discours en 2017. Je crains que seule madame Le Pen ait assez de couilles pour le faire. Parole de colonel à la retraite.

ZEUS..... dit: à

Une suggestion, chers Terriens, destinée non pas à notre gloire olympienne mais à la résolution de votre infernale équation à variables multiples.

Autodafé de tous les livres saints du passé dépassés, étude du Grec dès la maternelle, dans tous les collèges, lycées, universités, bonnes madrasas, et de la mythologie, bien moins inhumaines que tous vos délires !

Aidez nous à nous aimer, ô nos sœurs : dégrafez vos ceintures, ôtez vos voiles, donnez de l’amour, explosez d’amour ! Que resplendissent vos bras blancs, que brillent de joie vos grands yeux de vache, que vos coupes se remplissent et se vident sans fin, par Bacchus !

Aux armes, Cupidon !

ZEUS..... dit: à

Nous partageons les propos de beaucoup d’entre vous : une bonne âme pourrait elle ramener cette fiotte de Blaise Pascal dans le Marais ?

Sa gueule devient une insulte au bon goût qui, rappelons le, est un souci chez nous de chaque instant.

ZEUS..... dit: à

Que les aveugles revoient !

bérénice dit: à

Jacques B, êtes-vous allé voir MacBeth au cinéma, pas vu la version qu »en donna Orson Welles en 1948 pas plus que cet essai courageux. Pas lu non plus à ce jour cette pièce qui trône au beau milieu d’un dédale à explorer. Parcouru quelques critiques sévères qui néanmoins ne me dissuaderont d’aller m’y perdre pour « éclairer » ce jour en VO.

Bloom dit: à

Je crains que seule madame Le Pen ait assez de couilles pour le faire. Parole de colonel à la retraite.

Alliés objectif de Daesch.

Phil dit: à

Les écrivains confiaient un poème, parfois une courte nouvelle, aux revues. Aujourd’hui ils n’ont plus cette humilité et nous assènent leur pavé de 500 pages sans férir de coups d’essai. Les derniers événements ne profiteront pas à M. Esnard comme  » Soumission », le bon public a détourné le regard des mille et une nuits.

plus sérieusement dit: à

bérénice dit: 19 novembre 2015 à 0 h 06 min

cette légende (sur sa soi-disant fin) n’est pas fondée. Les archives de ces mafiosi du saint- siège demeurent d’ailleurs inaccessibles (encore un mystère inaccessible au commun des mortels non élus, certainement)

jeremy dit: à

Bloom dit: 19 novembre 2015 à 7 h 03 min

‘Ils’ fêtent ça , en effet …

Résumons..... dit: à

Bloom dit: 19 novembre 2015 à 7 h 03 min
Je crains que seule madame Le Pen ait assez de couilles pour le faire. Parole de colonel à la retraite.

« Alliés objectif de Daesch. »

Que voulez-vous dire par là, Bloom ? Les alliés sont forcement complices, n’est ce pas ?

pff dit: à

il « commence » à nous les gonfler, le belle rente, avec ses ‘mahométans’ par ci, sa effhaine par là

William Legrand dit: à

Madame Verniglia, la joyeuse commère de ce blog nous révèle : « ce matin, réunion des élèves devant l’école de la rue Fournier où JC Zeus distribue des bonbons aux petits garçons; l’un d’eux s’est enfui en criant : JCouille !

Résumons..... dit: à

Laissez gonfler, pff ! Vous dégonflerez rapidement …

coup de froid dit: à

JC Résumons se déballonne facilement urk urk urk

Par Descartes ! Allumez les Lumières..... dit: à

Il faut dissoudre les mahométans dans l’acide des Lois éclairées par les Lumières de la Raison. (Zadig et Voltaire)

Amicale des Va-t-en-guerre de bistrots..... dit: à

– le pacifisme est un concept de fiottes éburnées
– bien dit ! c’est ma tournée !….

Chenal de Grossouvre dit: à

il s’est bien sûr acté par balle le second, ficelé

Attila dit: à

Oui, bérénice, j’ai vu the last version of « MacBeth ».
Beaucoup de bruit, de sang et de fureur : à l’écran, contrairement à la scène, on a droit aux batailles.
Que dire ?
Shakespeare, décidément, n’est pas ma tasse de thé ou, plutôt, ma quinte de bière !

Paul edel dit: à

Déclaration violente de Michel Houellebecq dans le corrière della sera: »j accuse Hollande …

raté dit: à

même

Dis-moi qui te déteste dit: à

Paul edel dit: 19 novembre 2015 à 10 h 14 min
Déclaration violente de Michel Houellebecq dans le corrière della sera: »j accuse Hollande

Cela ne peut que nous rendre Hollande sympathique.…

J'avert-diago dit: à

3.41 au Colonel Héron à la retraite qui en appelle à la Couillue pour rendre son honneur à la fille haînée de l’Eglise et aux rares mahométans saintongeais (?) d’accord avec son préchi-précha.

Comme tous les militaires débauchés à 45 ans qui ne comprennent rien à la géopolitique du moment, l’Héron cendré se fourvoie grave en s’imaginant être entré dans une guerre de civilisations opposant une « culture facilement culpabilisée » (sic) à une autre, sans doute « facilement culpabilisante ». Des métaphores à deux balles certes dictées par les légitimes émotions du jour à Paris, mais qui vont rapidement se balayer, une fois tous les connards mis hors service, ce qui ne saurait tarder (rétablissons la PDM pour ceux qui se font exploser, quel beau slogan !). Chrétians et mahométiens ont un défi bien plus important à réussir avec les shintoïstes : sauver la planète bleue si chacun veut bien continuer à y imposer sa transcendance aux autres. Heureusement, nous avons chez nous un président athée super à la hauteur de la COP21, d’une autre envergure gaullée que celle du nain et de sa naine. C’est déjà pas si mal. L’histoire fera le tri de qui aura été à la hauteur.

D. dit: à

Bérénice, ne vous moquez pas de Jeanne d’Arc qui valait bien mieux que vous. Jusqu’à preuve du contraire, vous n’avez pas délivré votre pays de l’envahisseur, ni souffert le martyre pour lui. Alors faites-vous toute petite s’il vous plaît.

la vie dans les bois dit: à

Paul Edel, un lien please. Le « j’accuse » houellebecquien le vaut bien !

Momo Rigolo dit: à

depuis 6 h 37 JC a changé 9 fois de pseudos, un record

Dis-moi qui se ressemble dit: à

la vie dans les bois dit: 19 novembre 2015 à 10 h 38 min

Comme LVDLB, Welbec ne vaut rien.

Par Descartes ! Allumez les Lumières..... dit: à

Oriana Fallaci avait raison dès le début des années 2000. Lire ou relire ses livres, « La Rage et l’Orgueil » et « La Force de la raison » où elle dénonce les ‘cigales’ occidentales !

Phil dit: à

L’élégante Oriana avait écrit que nos amis musulmans passaient leur temps à se gratter les c.. L’exil à nouillorque lui donnait des fourmis.

Toulouse dit: à

On y gare une caisse à St Sernin.

roger dit: à

la modération laisse passer les amalgames et appels à la haine

D. dit: à

Ah bon, vous me rassurez, Bérénice.
Vous savez, j’ai remarqué de nombreuses différences entre nous deux : nous ne pensons pas de la même façon, nous n’écrivons pas de la même façon, nos croyances sont différentes, je suis drôle, vous ne l’êtes pas et pourtant nous nous aimons bien. Il y a un grand mystère dans cela.

En effet... dit: à

C’est fini pour Richie McCaw

la vie dans les bois dit: à

Il faut donner la traduction de cette défense illustration de la démocratie, sinon la meute n’aura rien à ronger.

Qu'il est con (mais qu'il est con) dit: à

Non, c’était dans l’Aude, pseudo Mitterrand.

bérénice dit: à

Grand mystère que votre façon de lire et de me prêter des intentions qui ne sont pas miennes. D’une façon générale je ne me moque pas, je peux pousser jusqu’à la condamnation mais rire méchamment sans tenter de comprendre comme par réflexe mauvais, non, quoiqu’il m’arrive de rire là où il ne convient pas comme s’il s’agissait d’un cartoon. je conviens qu’un effort m’est nécessaire pour coller certaines images à une réalité et ne pas transformer, loin des drames cependant, certaines petites avaries en gags désopilants. Sûrement un mécanisme de fuite.

Résumons..... dit: à

En effet ! C’est fini pour Richie McCaw …

masud al-bukhari dit: à

Ce que dit Houellebecq est sans surprise, ce pourrait être le commentaire d’un client de ce Café dédié au commerce, c’est-à-dire à la conversation, un mec ordinaire comme moi.

Il y a des phrases à la H., écrite de façon négligente et vaguement goguenarde, en se curant le nez:
« Contrairement à ce qu’on croit, les Français sont plutôt dociles et se laisse gouverner facilement, mais ça ne veut pas dire qu’ils soient de parfaits imbéciles ».

Il souligne l’inconscience des gouvernants depuis 30 ans et l’imperméabilité de notre système politico-médiatique au sentiment populaire.

Sa conclusion:
Il discredito che oggi colpisce in Francia l’insieme della classe politica è non solo dilagante, ma anche legittimo. E mi sembra che l’unica soluzione che ci resta sarebbe quella di dirigersi lentamente verso l’unica forma di democrazia reale, e con questo intendo dire la democrazia diretta.

Sa formule vague de « démocratie directe » ne désigne pas une utopie anarchiste type Commune de Paris (ça, c’est bon pour les cours de philosophie normande)! Plutôt une forme de démocratie autoritaire et plébiscitaire, court-circuitant l’impuissance parlementaire.

C’est très possible mais ça ne rappelle pas que de bons souvenirs.

Résumons..... dit: à

D’une époque à une autre, le « toutes choses égales par ailleurs » ne fonctionne jamais ! Qu’est ce qu’on à a perdre, hormis la vie ?….

En effet... dit: à

C’est le sport 2 après le tennis roi…

la vie dans les bois dit: à

uhuh mouche-toi et remballe ton petit ménard illustré. On lit l’italien in situ.

masud al-bukhari dit: à

la vie dans les bois dit: 19 novembre 2015 à 11 h 37 min
uhuh mouche-toi et remballe ton petit ménard illustré. On lit l’italien in situ.

Sans commentaire.

la vie dans les bois dit: à

Et Onfray ? Personne n’a fait de commentaire sur sa saillie ?

dodo... dit: à

s’en est farci de lesbiennes types fachos dans ton petit groupe…

la vie dans les bois dit: à

Une meconnaisse de la constitution conduit à confondre référendum et plebiscite. Tu prends les lecteurs pour des imbéciles, uhuh ?

Momo Rigolo dit: à

Oriana Fallaci : critiquée même par Finkie, condamnée pour « racisme religieux » : voici lectures de JC Résumons-Descartes-Zeus… c’est du propre !

radioscopie dit: à

[Esplora il significato del termine: La conclusione inevitabile è purtroppo assai severa: i governi che si sono succeduti negli ultimi dieci anni (venti? trenta?) hanno fallito penosamente, sistematicamente, pesantemente nella loro missione fondamentale, cioè proteggere la popolazione francese affidata alla loro responsabilità. ]
Paul edel dit: 19 novembre 2015 à 10 h 14 min
« Déclaration violente de Michel Houellebecq dans le corrière della sera: »j accuse Hollande … »

« Hollande », certes, mais aussi bien d’autres. Vous préférez faire silence sur des accusations qui vous dérangent idéologiquement.
« La conclusione inevitabile è purtroppo assai severa: i governi che si sono succeduti negli ultimi dieci anni (venti? trenta?) hanno fallito penosamente, sistematicamente, pesantemente nella loro missione fondamentale, cioè proteggere la popolazione francese affidata alla loro responsabilità. »
(Les gouvernements qui se sont succédé depuis 10 (20? 30 ans ?) etc.)

Phil dit: à

Le temps des discussions est bien fini, comme l’écrivait Jünger à Paris en 41. Nos littérateurs à la plume tendu pourront produire quelques pamphlets à la mode de Céline s’ils ont quelque talent mais leur prose n’intéressera qu’un public de hasbeen (repus d’écrits vains).

Phil dit: à

tendue

Madame Simplon. dit: à

Avide de sens de quêtes et d’aventures, phil, pas couper le beurre.

Paul edel dit: à

Radioscopie j ai simplement repris le titre du corriere.. »io accuso Hollande e difendo i francesi »informez vous

Phil dit: à

poussez jusqu’à venise, simplon. le lido embauche des vendeurs de beignets en toute saison.

france goll dit: à

prouve une forme que tu résistes

Résumons..... dit: à

« LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVE ! »

Tout n’est pas perdu !!! Que ceux qui meurent d’envie d’ajouter, spirituellement : « Un grand malheur n’arrive jamais seul… » se taisent !

Il n’y pas que les grands crus de Bordeaux, il n’y a pas que Juppé, les jupettes vieillissantes, et les attaques biochimiques à redouter …..

tout n'est pas perdu dit: à

afflux de jeunes pour s’engager dans l’armée -jc (toujours jeune) va enfin avoir de quoi s’occuper

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Personne n’a fait de commentaire sur sa saillie ?

Keskilya ? Il comptait d’avance les likes en l’écrivant alors faut habsolument se sortir le pouce de la suce le temps d’un clic ?

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

le lido embauche des vendeurs de beignets en toute saison

Et si on Lilith alien c’est payé ruby sur la démangeaison du bougnat bougnat. Oups, pardon…

Résumons..... dit: à

EUROPA

Tout n’est pas perdu….
Mais c’est bien parti !

Sainte Geneviève dit: à

Prenez garde à ne pas finir décapité comme saint Denis à Saint-Denis, D. !

Attila dit: à

Ce serait dommage !

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Ah non c’était un message de hargne, passez-vous les legos.

radioscopie dit: à

Paul edel dit: 19 novembre 2015 à 12 h 23 min
Radioscopie j ai simplement repris le titre du corriere.. »io accuso Hollande e difendo i francesi »informez vous

Je m’informe visiblement plus que vous puisque j’ai également lu l’article. Vous reprenez « le titre » du Corriere, précisément, qui est une synthèse journalistique plutôt approximative et racoleuse des déclarations de l’écrivain. Mais, soit, il n’est pas interdit de détourner l’eau pour alimenter son propre moulin…

masud al-bukhari dit: à

Farewell to Bisounours !
Quelques considérations raisonnables (Eric Denécé)

– Reconsidérer notre politique étrangère et désigner clairement l’ennemi extérieur et ses soutiens.
Nos choix internationaux ne cessent d’être erronés depuis notre retour dans l’OTAN. Nous en mesurons pleinement l’inefficacité. La France ne peut être ni l’auxiliaire des Etats-Unis, ni s’aligner sur les positions de l’Arabie saoudite et du Qatar. Une remise en cause de nos relations diplomatiques avec ces Etats est indispensable.
Sans un changement majeur de notre politique étrangère, sans une distanciation nette vis-à-vis d’une politique américaine irresponsable et qui ne sert que ses seuls intérêts, il n’y aura aucune évolution possible. La situation nous impose un réalisme absolu. Dans la lutte actuelle, nos alliés objectifs sont clairement la Russie, l’Egypte, voire l’Iran et la Syrie, car nous avons tous un ennemi commun.

– Désigner clairement l’ennemi intérieur.
Ce n’est pas l’islam. Ce ne sont pas les musulmans. Ce sont les salafistes/wahhabites/Frères musulmans.
Ils représentent une véritable cinquième colonne sur notre territoire, infiltrant la société française, notamment la population de confession musulmane. Nous devons les combattre avec la plus grande fermeté :
– en supprimant, fermant, interdisant toutes les mosquées, associations, centres, librairies… islamistes liées au salafisme, au wahhabisme et aux Frères musulmans ;
– en imposant l’interdiction des signes extérieurs du radicalisme en bonne intelligence avec nos compatriotes musulmans. Le niqab et la burqa sont des signes explicites d’affirmation de l’appartenance à ces mouvances fondamentalistes haineuses qui rejettent ouvertement nos valeurs.

– Appliquer les articles du code pénal et du code de sûreté militaire relatifs à la trahison et à l’intelligence avec l’ennemi..
En effet, ceux qui ont rejoint Daesh ou Al-Qaïda, ont participé à des actions armées – à l’étranger comme sur sur le sol national – et sont sans aucune ambigüité des traîtres. Ils doivent donc recevoir le traitement réservé aux traîtres.
Comment expliquer que l’adjudante de gendarmerie qui a aidé Coulibaly n’ait pas été accusée de trahison ? Si nous sommes en guerre – et comme elle est de surcroît militaire – elle aurait dû encourir la réclusion criminelle à perpétuité.

Ça, s’appelle une révolution!

masud al-bukhari dit: à

Le dernier point de M. Denécé est intéressant.
Voici les textes en vigueur.

Code de justice militaire, art. L331-2 : « Le fait, en temps de guerre par tout Français ou tout militaire au service de la France, de porter les armes contre la France constitue un acte de trahison puni de le réclusion criminelle à perpétuité et de 750 000 euros d’amende ».

Code pénal, De la trahison et de l’espionnage, art. 411-4 : « Le fait d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la France ».

So long!

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

On peine à vous imaginer láchant le binaire faut admettre.

Marie-Chantal Rongey de Dhettes dit: à

Dis, Phillipe-Henri, ces terroristes arabes, le seraient-il si lanature ne les avaient pas fait naitre si laids? Pas un seul de potable…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Sûr que taré congénital ça fait aussi deux mots de vocabulaire mais alors moins collé-serré.

L’illettrisme rayon insultes ça n’existera jamais.

Dans la république du jazz, en plus… visant un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*