de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
On n’a pas lu le même livre

On n’a pas lu le même livre

Qui a bien pu inventer cette formule désolée à la lecture d’un article, ou après avoir lu ici même ou entendu au « Masque et la plume », un commentaire portant au nues, criant au prodige ou rivalisant d’érudition pour arrimer aux œuvres les plus prestigieuses un roman qui nous est tombé des yeux avant de nous tomber des mains ? Alors, oui, accablé, consterné, résigné, on rend les armes à bout d’arguments : « Manifestement, on n’a pas lu le même livre… ». Façon de parler, bien sûr : le livre est bien le même mais pas le regard. Le plus souvent le fossé parait impossible à combler de l’encensement à l’éreintement. On veut bien faire la part de la subjectivité dans le jugement, croire que tous les goûts sont dans la nature à commencer par le mauvais. Mais l’incompréhension parait irréductible lorsque se manifeste une opposition du tout au tout, du chef d’œuvre à la nullité. A croire qu’on ne parle pas la même langue.

La fameuse formule a encore de beaux jours devant elle en cette rentrée littéraire, surtout lorsque votre interlocuteur renonce à expliciter son jugement d’un air satisfait par une autre formule celle-là sans appel : « C’est plus compliqué que cela… il y a un dispositif… ». Pourtant, à bien y réfléchir, non, ce n’est pas si compliqué à constater : une langue pauvre, des situations invraisemblables, des personnages qui parlent tous d’une même voix, un récit qui se perd en digressions inutiles et surtout, l’insondable ennui qui s’en dégage, de cet ennui que vous ne pardonnerez jamais à l’écrivain car il vous a volé des jours de votre vie, ceux que vous avez perdus à le lire.

La critique artistique n’a rien d’une science exacte ; si elle repose bien sur un certain nombre de critères, ceux-ci ne sont pas toujours objectifs. S’agissant de livres, on pourra toujours évoquer la qualité de la langue, l’imagination de l’auteur, l’originalité de l’histoire, le nouage de l’intrigue, la richesse des dialogues, l’expression d’une sensibilité, la puissance du suspens etc Tout cela se discute, question d’honnêteté, de bonne foi, mais certainement pas de gentillesse ou de méchanceté, comme on l’entend parfois à propos de tel ou tel réputé à la dent dure, un critique ne jugeant pas en fonction de l’effet qu’il produira mais d’un absolu de la littérature.

Certains écrivains, ceux qui ont « la carte » délivrée par les tenants de la pensée unique, sont surévalués. Signeraient-ils une copie de l’annuaire des téléphones qu’ils seraient encensés pour leur geste postmoderne. Un exemple parmi d’autres pêché dans la rentrée étrangère, d’autant plus édifiant que son cas est mondial : le norvégien Karl Ove Knausgaard (Oslo, 1968). De quoi nous entretient-il dans son cycle de romans autobiographiques intitulé Mon combat (dans l’édition allemande : Mein Kampf…), six volumes en tout parus en France chez Denoël depuis 2012, le dernier ces jours-ci ? De lui, de sa vie, de son petit monde, toutes choses qui ne présentent aucun intérêt car Knausgaard est tout sauf un artiste. Il se contente de raconter platement un réel on ne peut plus banal en s’imaginant qu’il énonce une vérité littéraire parce qu’il dit ce qu’il pense. « Il dit tout, absolument tout » se pâme la critique un peu partout. Ce qui est vrai mais à quoi bon lorsqu’on n’a rien à dire ?

Quand on songe aux milliers de pages qu’il a noircies afin d’y mettre en scène le vide absolu de son existence, on demeure perplexe. Il y a perdu sa famille et ses amis, tous également écoeurés par son déballage sans nécessité, et gagné argent et notoriété. Mais le pire est ailleurs : dans la cécité littéraire et l’abaissement du sens critique de ses innombrables lecteurs qui en ont fait « le Proust norvégien » ou « l’auteur du roman du siècle » etc A ceux qui n’auraient pas patience ni le goût d’aller vérifier sur pièces, on ne saurait trop recommander au moins la lecture des entretiens accordés par Knausgaard. Je ne sais plus quel auteur confiait : « J’adore donner des interviews : ça me permet de savoir ce que je pense ». Dans le cas présent, l’exercice doit lui être douloureux car le fait est qu’il ne pense rien.

Cela dit, il y a de quoi rester optimiste. Car si la saga egolâtrique du plus vain des norvégiens à plume est un succès mondial, la France est l’un des rares pays où elle laisse les lecteurs indifférents. De quoi nous rassurer sur notre esprit critique en particulier et notre équilibre mental en général. Ou alors c’est qu’on n’a vraiment pas lu le même livre.

(« Jack Nicholson bavardant accueillant un nouveau pensionnaire » photo extraite du film de Milos Forman Vol au-dessus d’un nid de coucous, D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, vie littéraire.

1601

commentaires

1 601 Réponses pour On n’a pas lu le même livre

et alii dit: 21 octobre 2020 à 18h18

et alii, veuillez rejoindre votre camarade au tableau
NON? PARCE QUE JE N4OB2IS PAS 0 UN ORDRE à LA GLORE DE CAMBRONNE. MERDE à vous

et alii dit: 21 octobre 2020 à 18h24

j’insiste effectivement sur les enquêtes et témoignages ,qui sont produits sur internet avec des adresses où chacun peut aller étoffer les « informations » en rencontrant des personnes consentantes au « jeu » de l’enquête

Marie Sasseur dit: 21 octobre 2020 à 18h33

Pour cet hommage national, au professeur assassiné par un fanatique islamique, le choix de la musique d’envoi, ( d’envol?) dans la cour de la Sorbonne a du être cornélien.

Comment faire pour que ce ne soit pas trop connoté religieux ?

Choisir du Mozart, mais sans aller jusqu’au Te Deum.

Les charlie, et les charlots de la III eme, font se priver du meilleur.

https://youtu.be/Dp2SJN4UiE4

Bonne soirée.

Janssen J-J dit: 21 octobre 2020 à 19h02

c’est la famille de Paty qui a choisi le premier morceau, banane. Le texete ne m’a pas plus plus, mais Respect…
@ B(etty) nous n’avons pas la même grille de lecture. C’est le billet de Passoul, vous perdez jamais le Nhort. Bravo.
@ La raison ne va pas reprendre ses droits avec le whisky ingurgité de soir, hein. Un féminicide à la porte.
@ le pape Bergaglion serait pour le mariage gai. Faut ramener des ouailles apparemment face aux déperditions de sp… au Vatican. Autant diluer les responsabilités. De quoi ? Un blasphème anti-chrétien ? Du lourdaud !
@ ras le bole de toussa.
Aplusse, MS Juanita,

D. dit: 21 octobre 2020 à 19h28

qu’est ce t’en penses alesquia d’un tel tractatus

B dit: à

A propos de 2d, notre D doit travailler. Il est absent .

Non je ne travaille pas. J’attends.
JJJ m’a demandé de me taire. Alors j’attends en silence.

Marie Sasseur dit: 21 octobre 2020 à 19h30

@c’est la famille de Paty qui a choisi le premier morceau.

#you too ?

Non, ça c’est le profane à l’entrée.

La sortie est plus difficile…

D. dit: 21 octobre 2020 à 19h31

Là où vous avez raison, Bérénice, c’est que je suis votre D. Je vous manque, c’est évident. Eh bien je vais vous confier qu’en depit de l’inanité de la plupart de vos commentaires, c’est parfaitement réciproque.

Marie Sasseur dit: 21 octobre 2020 à 19h31

Extension de l’interdiction de circuler et cela dès 19 heures ? 

Il suffit d’avoir le bon laisser-passer.

Phil dit: 21 octobre 2020 à 19h38

Juifs belges

etalii, connaissiez Victor Malka ? il déplorait: aucun grand penseur juif belge.

Marie Sasseur dit: 21 octobre 2020 à 19h41

Enfin, moi je vais aller à la messe de la Toussaint. Histoire de rendre hommage à un cluster.

Ce ne sont pas les charlie et leurs dessins de pre-puberes, et ceux qui en font le parangon de la liberté, qui vont bousculer cette foi.

Paul Edel dit: 21 octobre 2020 à 19h54

Alexia ne montez pas sur vos grands chevaux, apprenez plutôt que la laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.Enfin votre métaphore des « feux » aboutit chez vous immédiatement à un brasier.

Janssen J-J dit: 21 octobre 2020 à 20h04

@ mon cher D. Je vous délivre de votre devoir de silence. Convolez en justes noces avec notre amie B., nous pensons que vous saurez la combler sur tous les plans, sexuel notamment, et vous donnons notre absolution pour comportement exemplaire sur l’rdl.
@MS, vous auriez donc une sorte de foi catholique toute personnelle ? Incroyab’ ! L’Erdélie en est sur le huc, dukhogne !

Il s’en passe de ces choses sur cette chaîne tous les jours… Des coups de théâtre à la pêle-mail !

Marie Sasseur dit: 21 octobre 2020 à 20h09

@MS, vous auriez donc une sorte de foi catholique toute personnelle ?

Je n’en ai jamais fait mystère. Je suis baptisée catholique, et je n’ai pas eu à écrire à l’ Évêque pour révoquer ce qui me convient.

Je dois aussi à te confirmer que je te tiens pour un connard. Mais tu le sais.

Janssen J-J dit: 21 octobre 2020 à 20h16

@ OK jusqu’à un certian point avec P Edel dans sa réponse à Alexiane. Sur le premier point, surtout, ne restez pas dogmatique !. C’est au premier magistrat d’une ville de définir ce qu’est l’ordre public local. Et daqnsl’affaire, le préfet ne s’est pas opposé que l’on sache. Si l’OP municipal est contesté, ce sera au CE d’en trancher en cas de contestations éventuelles de riverains outragés…
Devriez revoir vos fiches de « statif » (le GAJA par ex.) plutôt que d’en appeler à Stendhal sur ce coup-là. Sauf votre respect, Alexia en est plus à jour.
Bàv, Paul. /Pardon de m’être immiscé, mais le moment est grave et nous sommes tous à égalité dans ce débat citoyen, quelles que soient nos appartenances aux élites ou aux classes prolétariennes, comme dirait notre amie Betty/.

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 octobre 2020 à 20h17

…mercredi 21 octobre 2020 à 22 h 17 min.

…les caractères sauvent,!…les mondes,!…

…il n’y a, rien de religieux,…
…tout reste dans les prospectives pour des conjectures personnelles  » isolées ou groupées « , rentables,!…

…larguer les amarres, hisser la voile, à tribords,!…
…se maintenir, et connaitre sa barque, dans le temps,!…

…quand aux femmes, ou les états, cela reste trop, comme la corde au cou,!…un piège,!…

…une connaissance me disait, je suis marier, avec un genre de châtelaine des industries,…
…je suis comme  » une poupée « , à ses conseils d’administrations, j’ai rien à dire, et rien , de ce qu’est un mari, ne m’est allouer,!…
…même pas, de quoi vérifier, si je suis cocu, de longue date,!…

…à l’Occident, il ne faut tout de même, pas exagérer,…la laïcité, avec les mecs, bonnes à tout faire,!…
…etc,!…etc,!…envoyez,!…

Nicolas dit: 21 octobre 2020 à 20h22

Cette « discussion » sur la laïcité n’a vraiment aucun sens et va nul part. Vous vous en rendez compte ou bien ?
A demain

Marie Sasseur dit: 21 octobre 2020 à 20h22

Un poeme de Sers Gauvin dans la cour de la Sorbonne, c’est limite une insulte aux statues.

Janssen J-J dit: 21 octobre 2020 à 20h23

@je te tiens pour un connard. Mais tu le sais.

Oui, mais une fois encore, je voulais en être rassuré. Bàv, ma soeur Marie-en-jésus-crie. Il en pinçait pour les… Madeleine au puits, parait-il. Protection rassurante !… Et puis les saintes Zita sont arrivées dans la légende dorée, sauf erreur, MC. Tout le monde vous M, icite, MS, et moi le 1st. A juste titre…, vous qui n’avez jamais eu de désirs d’insultes impurs, volontairement. Ou du moins, à confesse, en êtes vous absoute tous les matins ou les soirs, avant de les poster allegretto.
Bàv,

Marie Sasseur dit: 21 octobre 2020 à 20h25

Ici, toquard, tu te  » marres » tout seul.
Tu ferais presque pitié, alors que je n’en ai aucune pour ceux que tu abuses avec tes multi pseudos.

Soleil vert dit: 21 octobre 2020 à 20h28

Marie Sasseur dit: à
Un poeme de Sers Gauvin dans la cour de la Sorbonne, c’est limite une insulte aux statues.

OUI !

Allez, Alain :

« L’incrédulité est un beau moment. Sans l’incrédulité, la foi ne serait pas connue. Il faut refaire ce chemin, non pas une fois, mais mille fois. Une pensée est comme une civilisation. Il faut partir de la stupide croyance ; il faut se sauver de là, et toujours, car l’homme est toujours bâti de même, ventre, cœur et tête. « 

Marie Sasseur dit: 21 octobre 2020 à 20h33

Ce poeme de Gauvin Sers est d’un niveau tout juste charlie; d’une pauvreté et d’une mièvrerie ahurissantes.
Si on n’a plus que ça pour défendre ce que représente l’enseignement, et l’éveil a un esprit critique, vive l’école buissonnière.

Janssen J-J dit: 21 octobre 2020 à 20h36

@ limite une insulte aux statues
Ont pas eu l’air d’en être plus effarouchées que ça. Attendaient leur Peyrefitte, sans doute. Furent servis, Pasteur et père Hugo… Sers Gauvin, c qui déjà : un pote à J. Langoncet ?
Betteravàvous,

Janssen J-J dit: 21 octobre 2020 à 20h39

euh, bàv… ma soeur
Ah, ce correcteur de merde qui nous la met betterave. Franchement… on peut plus compter sur la techno 5G !

Janssen J-J dit: 21 octobre 2020 à 20h48

@ Choisir du Mozart, mais sans aller jusqu’au Te Deum.

Plutôt, tau Requiem K. 75, y’a bon banagna !

Janssen J-J dit: 21 octobre 2020 à 20h53

@ vive l’école buissonnière.

voui, ma soeur, il a rendu un vibrant hommage à Ferdinand Buisson, pas la peine de paraphraser la macronie… Ras le bol de la REM tentant d’inflitrer l’erdélie par les voies les plus douteuses, hein !

D. dit: 21 octobre 2020 à 21h12

Vous tenez des propos bien étranges, JJJ.
Bérénice et moi ne faisons que converser ici et ne ferons jamais que converser ici, cela créant un naturel attachement. C’est tout.

Bérénice, non, aucun bonnet, je vous en prie.

rose dit: 22 octobre 2020 à 4h19

« Si vous ne le lisez pas, je vous signale que « l’éditorial » du « Figaro », chaque jour, est signé par une vingtaine d’excellents journalistes, qu’on n’entend pratiquement jamais à la télé et que le directeur des rédactions, Alexis Brézet, ne rédige cet éditorial que dans les grandes occasions, tous les six mois (?) , tous les ans (?), tous les deux ans (?). Cela m’étonne tellement que je me promets, périodiquement, de lui envoyer un message pour lui demander la raison de cette extrême rareté. D’autant que, sans nier les mérites de ses confrères du journal, Alexis Brézet me paraît excellent.

Ce 18 octobre, son éditorial (« Les larmes, les hommages, et après ? ») n’est pas bon, n’est pas très bon, mais excellent. Voilà ce que c’est qu’un éditorialiste. Je le dis aux éditorialistes de pacotille que l’on nous propose tous les jours à la télé, dont on ne dira pas les noms. »

C une manière intelligente d’être chef. Lui a bcp de boulot. N’a oas hesoin de se lettre en caleur. Valorise son équipe. Doit être aimé.

rose dit: 22 octobre 2020 à 4h27

Jazzi
Pas de crémation pour moi.
Inhumation dans un des deux tombeaux familial. Lequel n’est pas encore choisi.
À Marseille, forcément.

rose dit: 22 octobre 2020 à 4h36

je suis en train de devenir sourde.
Ai perdu plus de 20% d’audition à chaque oreille de manière très équilibrée et ds les aïgus a dit l’ORL*.
Hier, j’étais sous le choc.
Je pense le lien prégnant avec entendre ma mère pleurer chaque soir pour rentrer chez elle.
Depuis trois semaines, elle commence à s’adapter. Demain, cela fera huit mois placée contre son gré à l’EHPAD.

Hier soir, elle m’a rappelée pour prendre de mes nouvelles à moi. Elle m’a sentie totalement désespérée. C à cause du chant des oiseaux. Je vais finir toute maigre. Sourde. Et, il y a des chances, muette.
J’ai 63 ans et six mois.

* Son humour
Je débranche l’appareil quand je ne veux plus entendre ma femme.

rose dit: 22 octobre 2020 à 5h31

Jazzi

C pour la résurrection des corps. Incinéré, tu ne ressuscites pas. Or, moi, je compte ressusciter.
D’où l’inhumation.

rose dit: 22 octobre 2020 à 5h33

Se basant sur cet exemple il conclut : «la sagesse appelle la sagesse, quant aux propagateurs de la haine et de la provocation, nous leur disons : ‘Que la Paix vous accompagne’ et c’est ce que nous a enseigné le Prophète (PBDL) vous concernant».
Il prêche de nouveau.
Et les femmes, lorsqu’on les traite avec brutalité, qu’est ce qu’on récolte ?

rose dit: 22 octobre 2020 à 5h39

Quand j’aurai ressuscité, je serai toute maigre, pieds nus et pauvre. Je serai aux côtés de Saint Pierre et lui donnerai un coup de main.
Particulièrement pour ceux qui ont raté leur sortie de ce monde. Comme mon père. Ce matin, j’ai failli penser « je le plains » et puis non ; j’ai de la peine pour lui. Rater sa sortie, c’est pire que rater son entrée.
Alors, comme je serai bien expérimentée, je conseillerai Pierre sur ce sujet.
Je ferai le jardin. Quel taf là-haut sur les nuages. Rien hors sol. Tout planté sur la terre mère.
Un petit blème, ne suis pas sûre que Jésus le christ me donnera son accord pour une Ferrari.

et alii dit: 22 octobre 2020 à 7h09

De l’injonction contradictoire :
il aurait pu dire comme tout le monde « double b(l)ind
bonne journée :il va pleuvoir

Sant'Angelo Giovanni dit: 22 octobre 2020 à 8h14

…replay censuré, de mercredi à 22 H 17 min.

…jeudi 22 octobre 2020 à 10 h 14 min.

…quand l’art n’est plus de l’art,!…

…l’évolution des vents des Trusts & C°,!…pour précipiter les moutons de Panurge, dans l’obscurantisme.

…juste un jeux de massacres, style  » orange mécanique « ,…

…de l’art des rues, pour badauds,!…
…l’art, pour peuples, de se chauffer avec graffitis en rue,!…en somme,!…çà laisse froid,!…

…manager et verser des ordures ménagères graphiques et laideurs diverses,… sur les sensibilités des valeurs conformistes en public.
…les paradis ressuscités,!…morts-nés,!….

Alexia Neuhoff dit: 22 octobre 2020 à 8h14

Paul Edel dit: à
Alexia ne montez pas sur vos grands chevaux, apprenez plutôt que la laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.Enfin votre métaphore des « feux » aboutit chez vous immédiatement à un brasier.

Réponse :
Pour ce qui est des « chevaux », cela ne m’évoque pas grand-chose, un jeu de société peut-être, encore ceux-là étaient-ils qualifiés de petits.
Quant à votre « apprenez », il suggère que je ne sais pas et que vous vous faites donc un devoir de m’instruire. Je salue la générosité du geste. Cependant votre cours sur la laïcité me paraît sommaire, probablement à la mesure de mes capacités cognitives. Il n’est de bonne pédagogie qu’adaptée au niveau de l’apprenant. Me concernant, vous l’avez jugé médiocre. Ce qui ne m’offusque en rien.
Pour ce qui est des principes que vous rappelez, j’ai l’impression que la « liberté de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public » a été très légèrement dépassée par les islamo-fascistes de même que –dans une mesure moins sanglante- certains catholiques intégristes et que « des organisations religieuses » n’hésitent pas à mener l’assaut contre les « institutions publiques » au mépris de la frontière censée les tenir à distance.

DHH dit: 22 octobre 2020 à 8h15

@JJJ
Je n’ai aucune compétence pour repondre a la qestion que vous posez :Qu’en est –il en GB ou aux USA. de l’islamisme et des actions en vue de son éradication ?
Je peux ajouter cependant que je ne crois pas que le rapprochement soit pertinent et susceptible de nous eclairer . Car ces pays ont une longue tradition d’un vivre- ensemble fondé sur la coexistence de communautés, et sur la juxtaposition sur leur sol de cultures diverses qui en decoule.
Ce qui est totalment étranger a la conception citoyenne qui est depuis longtemps installée en France et y a modelé son paysage politique et culturel .
Bloom qui es un connaisseur du monde anglo saxon pourrait sans doute nous apporter ses lumieres sur le sujet.
Et pour expliquer mes reserves sur les espérances que vous inspirent les capacités de résilience de la France , ci-dessous a votre intention quelques reflexions personnelles :
J’aimerais vous croire et c’est vrai qu’au niveau de la « microsociologie, comme on dit de « la micro économie » vous semblez avoir raison :l’slam radical est marginal en France .
E de fait ce qui me concerne –et c’est le cas de mon entourage – je n’ai jamais rencontré que des individus musulmans républicains soucieux d’être des citoyens comme les autres et ne faisant jamais interférer avec leur vie sociale et professionnelle les exigences de leur foi ou des pratiques qu’elle prescrivait .
J’ai eu des collègues musulmanes pratiquantes et je les admirais de s’imposer la discipline du ramadan sans modifier leur efficacité professionnelle ;.Avec d’autres « disoccupati » de mon genre, j’ai donné des cours de « culture générale » à des jeunes lycéens musulmans de banlieue, qui tous voyaient un modelé à suivre dans le destin si français de la plupart d’entre nous, aux parents souvent venus comme les leurs d’ailleurs ,et qui étions devenus ce que nous étions par l’école (celle de la république , puis les grandes )
Avec cs gamins attachants j’ai pu parler et débattre du conflit israelo palestinien ,des caricatures de Mahomet , theme illustré comme je l’ai dit ici par le texte d’Alphonse Allais.Ils se sont montrés ouverts à la remise en question de leurs prejugés sur les juifs, sur un pretendu racisme d’Etat, sur la laîcité dont ils ont compris qu’elle n’est pas à géométrie variable , sur l’ l’imprégnation catholique de notre culture et ses conséquences
Ces expériences, qui ne sont pas que les miennes, montrent à l’évidence que la majorité des musulmans de France croyants ou athées ont une conception républicaine de la laïcité et de la vie citoyenne.
Et pourtant il y a problème, car ce constat suscite une interrogation : Pourquoi entend –on si peu la majorité silencieuse des musulmans ? Certes de grandes voix de musulmans républicains(El Karaoui, Chalgoumi) s’expriment, d’ailleurs en prenant des risques, mais pourquoi la nombreuse classe moyenne musulmane de France n’a jamais fait une démonstration de masse, une sorte de nouvelle marche des beurs pour dénoncer cette dérive sectaire de l’Islam et s’en désolidariser haut et fort ? :
Je crains que la seule réponse qu’on puisse apporter à ce stade ,c’est qu’ils ont peur ;peur parce que la minorité islamiste agissante et capable de violence étouffe et terrorise la majorité silencieuse. Et à la faveur de cette intimidation, cette mouvance totalitaire peut étendre sans obstacle sa mainmise sur des populations et des quartiers, dont elle endoctrine la jeunesse , se fabriquant des troupes de plus en plus nombreuses ; l’Islam radical c’est de plus en plus de divisions ,
Le « génie francais » issu des lumieres peut-il encore quelque chose contre cette expansion, à base de terreur et de séduction , d’un mouvement devenu si puissant et dont il ne faut pas oublier qu’il bénéficie aussi d’appuis etrangers ?.
A ce stade de maturité, son éradication, appelle autre chose qu’une action sur les mentalités portée par un discours républicain nourri de Voltaire et de Jules Ferry.
Car cette évolution est peut-être devenue irréversible, et le diagnostic est severe pour nos élites qui, par aveuglement chez certains idiots utiles, par cynique calcul politique chez certains autres dans le sillage de M Boniface ,par peur de se retrouver sur le terrain du front national pour d’ autres , ont laissé prospérer ce chancre en refusant de le reconnaitre pour ce qu’il était , en se refusant à réagir à temps aux signaux envoyés depuis 20 ans par des gens qu’on n’écoutait pas , comme les auteurs des Territoires Perdus de la Republique
on pense a cette phrase se Seguela, ou du moins dite par lui , qui aurait merité d’ être méditée naguere par ceux qui nous gouvernent : »il n’est jamais trop tôt pour agir avant qu’il ne soit trop tard »

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 8h28

@ (C pour la résurrection des corps. Incinéré, tu ne ressuscites pas. Or, moi, je compte ressusciter)

Ah, voilà un argument romantique matinal qui m’a longtemps complu, bercé et apaisé. Mais, je l’ai récemment réfuté et congédié en RAISON…, car il m’a été prouvé qu’un corps incinéré ressuscitait aussi ! Donc…, il faut le brûler, serait-ce pour ne pas encombrer l’écologie des survivants => Gagnant-gagnant au change. Bàv,

et alii dit: 22 octobre 2020 à 8h29

je ne comprends pas qu’il faille tout expliquer (oujustifier)sur ce blog ; ni satisfaire toutes les curiosités (ou demandes,ordres) de tous les contributeurs, même si je conçois bien qu’ils puissent exprimer ces curiosités librement;
a propos de « double blind »,il y a une page wiki qui explique:
L’étude randomisée en double aveugle, avec répartition aléatoire, randomisée ou à double insu (ou en double aveugle) est une démarche expérimentale utilisée dans de nombreuses disciplines de recherche telles que la médecine, les sciences sociales et la psychologie, les sciences naturelles telles que la physique et la biologie.

En pharmacie, elle est utilisée dans le développement de nouveaux médicaments et pour évaluer l’efficacité d’une démarche ou d’un traitement. Par exemple, durant l’étude sur un médicament, ni le patient ni le prescripteur ne savent si le patient utilise le médicament actif ou le placebo. Le rôle d’un tel protocole, relativement lourd à mettre en place, est de réduire au mieux l’influence sur la ou les variables mesurées que pourrait avoir la connaissance d’une information à la fois sur le patient (premier « aveugle ») et sur le médecin (deuxième « aveugle »). C’est la base de la médecine fondée sur les faits.

Il existe même un raffinement supplémentaire avec la procédure dite en « triple aveugle » ou « triple insu », où le troisième « aveugle » est le chercheur qui opère le traitement statistique des données. Bien que moins courante, cette démarche offre un niveau de preuve encore amélioré1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_randomis%C3%A9e_en_double_aveugle

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 8h59

Merci DHH pour votre point de vue solidement argumenté. Je n’en attendais pas moins.
Je relève juste un amusement de lecture à votre question « Pourquoi entend–on si peu la majorité silencieuse des musulmans ? »? J’aurais tendance à vous répondre : « parce qu’ils sont majoritairement silencieux »… Mais au delà de l’humour, je crois vraiment qu’un jour, cette immense majorité pacifique des français de confession musulmane se solidarisera avec la nation de confession chrétienne (et athée _ oui !) où elle est née… pour contrer les barbares islamo-fascistes, dès lors qu’ils en seront devenus les nouvelles victimes traumatiques. Une sourde résistance s’organise déjà en ce sens, mais ON ne la voit pas, car on prèfère n’épingler que la haine guerrière minoritaire plutôt que la résistance pacifique majoritaire. Il est certain que « nos élites » maladroitement moulées par des slogans républicains de papier trop rigides, -quoiqu’encore très efficaces, je le martèle- ne savent pas encore trop comment s’y prendre ; elles tâtonnent et expérimentent dans des conditions délétères, improvisent souvent dans la panique.
Il nous faudrait déjà, à tous les niveaux politico sociétaux, (comme vous nous en avez narré votre expérience), ne plus avoir peur de laisser s’exprimer les gens, ne pas tenter de parler à leur place, afin de construire un dialogue apaisé après avoir laissé se déverser la rancœur accumulée, laisser du temps au temps. Puis enfin espérer une ouverture œcuménique de la solidarité interculturelle parmi les jeunes générations. Ne pas rendre catastrophique la catastrophe annoncée…
C’est une leçon que j’ai apprise auprès des keufs tout au long de ma vie… Les laisser parler comme des fafs, et une fois la rancoeur exprimée, s’apercevoir qu’ils sont des citoyens comme vous et moi, avec des voisins arabes sympas ou pas symaps, des enfants difficiles et incompréhensibles devant leurs tablettes, le respect pour des profs d’école dont on voudrait pas faire le boulot, et des travailleurs sociaux et des juges qu’il y a pas assez, etc… Bref, des gens normaux quoi, qui espèrent en l’avenir et enragent le présent.
Je n’aime pas le prétendu slogan pirouette de Ségala, ni le sanglot du mâle blanc. Ils ne laissent aucune porte ouverte à l’espoir d’une humanité réconciliée autour des Misérables de Victor Hugo, que le monde entier aime depuis l’école primaire… Voilà.
(et maintenant, laissons pleuvoir les quolibets, si ça peut faire du bien, grand bien fasse à tous.tes).
Bonne journée, DHH !

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 9h12

et alii dit: je ne comprends pas qu’il faille tout expliquer (ou justifier)sur ce blog ; ni satisfaire toutes les curiosités (ou demandes,ordres) de tous les contributeurs, même si je conçois bien qu’ils puissent exprimer ces curiosités librement;
______
Vous avez raison. Mais essayez de comprendre que, pour ma part, je ne choisis de sacrifier à ce « devoir » de courtoisie qu’avec des erdéiens dont je suis persuadé de l’écoute attentive et a priori bienveillante. Ils sont rares. Mais cela me semble toujours avoir été le cas de DHH. Et elle l’a suffisamment prouvé icite avec une remarquables constance depuis des lustres, et avant votre propre apparition. C’est aussi simple et bête que cela. Bàv, txfl.

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 9h16

@ ce matin, j’ai relu un billet titré:
« Faut-il parier sur l’intelligence du lecteur » ?…
Yes, et qu’en avez-vous conclu pour vous-même ?… Ne vous croyez surtout pas obligée de répondre, hein, car, à la limite, on s’en ouf de vos lectures et de vos liens s’ils sont des absences de réponse. Vous m’agacez, comme d’hab. Bon, je vais prendre l’air sortir les poules et Chanteclair, et nettoyer leurs crottes…, ils en ont un peu marre de la rdl, et vous l’envoient pas dire ! J’essaie de les calmer.
Bàv,

et alii dit: 22 octobre 2020 à 9h16

. Mais essayez de comprendre que
mais c’est simple et bête: il est bien connu que je ne comprends rien ni personne avec « la meilleure volonté »peut-être parce que « comprendre n’est pas une question de « volonté » ni des premières, ni des dernières volontés

et alii dit: 22 octobre 2020 à 9h35

quant à essayer, j’aime à revenir à Montaigne qui trouve les »plaintes » bien « grammairiennes » (c’est du français, ça, au moins pour les gens qui ne dédaignent pas par principe tous les choix éducatifs de « l’éducation nationale »

et alii dit: 22 octobre 2020 à 9h43

dernières volontés:
Ainsi il n’est désormais plus possible de disséminer le corps en plusieurs sites comme le faisaient les rois de France et la noblesse jadis, déposant le cadavre momifié dans une sépulture, le cœur dans une abbaye, les entrailles dans une autre. De même on ne peut être incinéré avec les restes de son animal.

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 10h01

Disons plus simplement ceci…, je crois que vous vous complaisez dans le rôle de la grande incomprise. Essayez de vous détordre un brin, si possible, et nous admettrons beaucoup mieux votre pulsion altruiste encore trop entravée. Elle reste reçue par toute l’herdélie avec un brin de pathétisme compassionnel. Elle ne sait pas trop comment venir en aide ni porter remède à votre souffrance, txfl. Aidez-la. Merci par avance.

renato dit: 22 octobre 2020 à 10h02

« Pourquoi ce nouveau moment pandémique ?
— Parce que nous sommes assiégés par les crètins. »

Paul Edel dit: 22 octobre 2020 à 10h07

Alexia, vous écrivez : » Cependant votre cours sur la laïcité me paraît sommaire, probablement à la mesure de mes capacités cognitives. Il n’est de bonne pédagogie qu’adaptée au niveau de l’apprenant. Me concernant, vous l’avez jugé médiocre. Ce qui ne m’offusque en rien. »Pas une seconde je n’ai jugé « médiocre » vos facultés de raisonnement. Pourquoi me prêtez-vous des sentiments que je n’ai pas ? Applaudir à une réflexion mesurée et prudente de Jazzi comme je l’ai fait et vlan , je deviens suspect à vos yeux Alexia .Suspect de quoi ? J’ai longtemps cru que les blogs encourageaient l’espérance de discuter de bonne foi et avec courtoisie des problèmes politiques, sociaux,culturels etc….J’en suis un peu revenu.
Le point de départ de notre désaccord était votre soutien à Carole Delga (présidente de la région Occitanie) qui a décidé de projeter (le mercredi 21 octobre entre 17 h et 21 h) sur les deux hôtels de la Région (Toulouse et Montpellier) les caricatures de Charlie Hebdo. Je comprends qu’il y ait une réaction vigoureuse affichée (c’est le cas de le dire…) à chaud de Carole Delga,v pour affirmer un républicanisme militant, face à la décapitation d’un professeur. La réflexion de Jazzi m’a paru intéressante, car elle évite de choquer les consciences d’une population qui a surtout besoin qu’on la rassure sur sa liberté de penser et son vivre-ensemble. Je me méfie des surenchères politiques dans l’émotion, surtout de la part de ceux qui peuvent, de par leur position, en tirer un évident bénéfice électoral immédiat en sonnant le tocsin à toute volée. Si nous sommes tous serrés dans l’horreur devant cette décapitation il est évident que chacun, dans sa conscience, se demande comment résoudre un problème si complexe. Je me méfie des roulements de tambour, d’une mobilisation générale, pour transformer chaque citoyen en membre d’une troupe vengeresse, ou en auxiliaire de police, sans se soucier des cadres juridiques . L’indignation nous réunit, les solutions –surtout les simplistes- vont nous diviser .

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 10h17

Jeudi 22 octobre 2020 à 12 h 12 min.
Disons-le d’emblée, le dernier film d’Andreï Konchalovsky, « Michel-Ange » (Il peccato) est d’une grande beauté !
A plus de 80 ans passés, le cinéaste russe parvient à nous téléporter dans l’Italie de la Renaissance, sur les pas de Michel-Ange.
Depuis Florence jusqu’à Rome en passant par Carrare.
Un flamboyant biopic qui s’attache à nous restituer la vie de cet artiste de génie, alors qu’il vient tout juste d’achever l’éprouvant chantier du plafond de la chapelle Sixtine et qu’il va se retrouver coincé au beau milieu des querelles de famille de deux papes : Jules II, illustre représentant de la famille Della Rovere, qui lui a passé commande de son tombeau juste avant de mourir, et Léon X, de la famille rivale des Médicis, qui à peine arrivé aux commandes du Vatican lui ordonne de réaliser la façade de la basilique San Lorenzo.
Remarquable interprétation d’Alberto Testone, aux traits burinés et au jeu nerveux, qui n’est pas sans évoquer Pasolini dans le rôle de Giotto.
Ici, on découvre un Michel-Ange crasseux, colérique, rendu quasi fou par le travail harassant qu’il doit fournir et la multitude des problèmes qu’il doit affronter pour parvenir à mener à bien ses oeuvres en cours : problèmes politiques, problèmes familiaux -son père et ses frères sont entièrement à sa charge-, problèmes de rivalité avec ses confrères, tel l’élégant Raphaël qui lui est en tous points opposé, rivalité amoureuse enfin entre ses deux jeunes assistants…
Mais aussi un Michel-Ange rusé, qui n’est jamais satisfait par son travail, et n’estime qu’un seul génie, Dante, dont il se récite par coeur les vers de… l’Enfer !
A travers ses reconstitutions soignées des paysages naturels et suburbains tels qu’on pouvait les voir à l’époque, et des plans aux angles de prise de vue et aux cadres composés à l’égal des peintures de la Renaissance, Andreï Konchalovsky nous transporte à mille lieux du monde actuel.
Nul académisme ni modernité cependant pour ce film qui nous propulse aux frontières de l’éternité.
Une éternité aussi sublime, dure et froide que le monstrueux bloc de marbre que Michel-Ange est allé choisir dans les carrières de Carrare pour réaliser la tombe de Jules II !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19589517&cfilm=277997.html

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 10h57

@rose, l’Eglise catholique, après avoir longtemps hésité, a reconnu l’incinération.

@et alii, c’est bien ce que je pensais, je n’ai rien trouvé dans le lien que vous m’avez aimablement fourni, ainsi que renato, sur les caricatures de Charlie hebdo et les Juifs. Celles-ci ne s’en prennent pas au judaïsme proprement dit. Nulles caricatures de Moïse, mais seulement des clichés habituels sur les Juifs, que l’on pourrait trouver antisémites s’ils n’étaient pondérés par le rappel que ce genre de propos a conduit à la Shoah.

@Alexia N. Si l’on poursuivait la logique de Carole Delga, que vous prônez, au nom de nos sacro saintes libertés individuelles, sans peur et avec esprit de résistance(comme vous l’avez écrit en capitale), ne devrions-nous pas arracher les voiles des femmes voilées que nous rencontrons quotidiennement dans l’espace public ? Probablement la meilleure manière en vue d’un vivre-ensemble harmonieux !

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 11h01

« sans peur et avec esprit de résistance(comme vous l’avez écrit en capitale) »

Laissant sous-entendre ainsi que Paul Edel et moi étions des lâches et de la graine de collabos. Bonjour le débat !

et alii dit: 22 octobre 2020 à 11h10

intéressant, tous ces gens qui ont tout compris -disent-ils-ne commentent pas « you still think you are the president: sont-ils aveugles ou bien gênés mar leur « pensée », parce que ce n’est surement pas un hasard que P.Assouline ait mis ces propos ?

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2020 à 11h11

Nous sommes en guerre. Continuons le combat pour la liberté, restez chez vous.

et alii dit: 22 octobre 2020 à 11h29

je ne l’ai pas encore lu

Reflexes primitifs : Considerations psychopolitiques sur les inquietudes europeennes
De Peter Sloterdijk

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 11h30

S’agissant de caricatures religieuses, il faut aussi se souvenir que l’Eglise catholique est iconolâtre, contrairement à l’Islam…
Pourquoi vouloir absolument flanquer sous leurs yeux ce que les musulmans ne veulent pas voir ?
Ce que justement Samuel Paty n’avait pas voulu faire !

et alii dit: 22 octobre 2020 à 11h33

sloterdijk dans un entretien
«S’il fallait caractériser d’une seule phrase l’atmosphère mentale du début du XXIe siècle, en Occident comme dans «le reste du monde», ce serait forcément: l’imposture est devenue l’esprit du monde.»

John B dit: 22 octobre 2020 à 11h38

Si l’on poursuivait la logique de Carole Delga, que vous prônez, au nom de nos sacro saintes libertés individuelles, sans peur et avec esprit de résistance(comme vous l’avez écrit en capitale), ne devrions-nous pas arracher les voiles des femmes voilées que nous rencontrons quotidiennement dans l’espace public ? Jazzi.Probablement la meilleure manière en vue d’un vivre-ensemble harmonieux !Jazzi.

Carole Delga est présidente d’un conseil régional socialo-rad-soc qui a favorisé en Midi-Pyrénées les communautarismes. Et la voilà maintenant une des plus virulente à vouloir éteindre l’incendie qu’elle a allumé avec ses amis de la gauche depuis 1981.
Les faux-culs sont à la manœuvre!

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 11h39

« l’imposture est devenue l’esprit du monde.»

Encore le genre de généralité qui n’a aucun sens, c’est idiot !

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 11h43

Le plus grave, John B, c’est que ce genre de mesure fait surtout le jeu des islamistes extrémistes qui doivent applaudir des deux mains !

et alii dit: 22 octobre 2020 à 11h46

PETER SLOTERDIJK : En réalité, le hasard est le dernier allié de l’inconscient catholique des Européens vis-à-vis de leurs choix existentiels. Dans la société, il y a un parti plutôt protestant, plutôt activiste, qui accepte la fatalité de pouvoir choisir. Et il y a un parti typologiquement catholique – au regard non de la profession de foi mais de l’attitude mentale – pour lequel seul le hasard est habilité à faire des choix. Dès lors que la procréation est le fruit de hasards divers, on ne doit pas s’en mêler. Cette attitude catholique est redoutablement forte, même en Allemagne, où une grande coalition de la superstition veut que le hasard génétique décide à notre place.

LE POINT : Mais si la religion du hasard dépérit, pourra-t-on encore connaître des expériences de la finitude humaine ?

P. SLOTERDIJK : Ce qui vient après la religion du hasard, c’est la sagesse même, la sagesse dans le savoir-faire. La manipulation totale sera à jamais une idéologie idiote. Alors, les premiers à se servir de la nouvelle génétique seront nécessairement les fous, des gens abominables. Antinori prouve qu’il existe toujours des rencontres interdélirantes entre des scientifiques et des non-scientifiques. Il est certain qu’il représente la possibilité qu’a l’homme de science d’aujourd’hui de se mettre au service du délire de la clientèle. Mais j’ai rencontré une dizaine de chercheurs dans ces domaines, et je n’ai jamais vu de scientifiques aussi modérés, prudents, angoissés même, par ce qu’ils font.

et alii dit: 22 octobre 2020 à 11h49

P. SLOTERDIJK : Nous sommes au seuil d’un nouveau compromis de la culture dans lequel l’humanisme traditionnel devra régler ses affaires avec la troisième culture dont il n’a jamais pris acte. Et la troisième culture, ce ne sont ni les sciences dures ni les humanités, mais tous les savoirs des ingénieurs. Lorsque Wilhelm von Humboldt et quelques autres ont inventé l’Université moderne à l’époque des guerres napoléoniennes – ce qu’on a appelé le néohumanisme prussien -, il y a eu entre la France et l’Allemagne un dialogue de grande envergure sur la manière dont il fallait éduquer les êtres humains dans cette nouvelle époque. Et la réponse fut un mélange de néoclassicisme et de néoréalisme. Faire la paix entre les savants et la tradition classique, réconcilier l’humanisme de Weimar avec la culture des machines, ce fut la lutte culturelle du XIXe siècle. Dans l’avenir, nous aurons une nouvelle formule forte qui intègre les savoirs techniques et la culture des ingénieurs à ce courant de base qu’est la littérature, le premier art de l’écriture. Le progrès ne naît jamais du renoncement. Les Européens n’ont jamais rien oublié. Ils ont toujours intégré de nouvelles technologies dans des formes toujours plus complexes.

John B dit: 22 octobre 2020 à 11h51

Jazzi dit: à

Le plus grave, John B, c’est que ce genre de mesure fait surtout le jeu des islamistes extrémistes qui doivent applaudir des deux mains !

Les faux-culs sont à la manœuvre, Jazzi!

Pour garder le pouvoir, coûte que coûte, ça transige par derrière, Jazzi! Les caricatures, les idiotes utiles, pour garder le pouvoir dans la peur ( et/ou les échauffements) des républicains et la vindictes virulente des extrémistes de tous bords.

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 11h53

bon…, pour l’instant, voici l’état du score des incinérés, après l’incendie pare-feux allumé durant le couvre-feu de cette Mme Delgada, une rad-soc pro-communautsariste :

(contre /3) : john brown + jzmn + P. Edel
(+ ou – pour/ 2) : AN + moijjj
(ne sait pas : / le reste…, qui regarde ailleurs quand la maison brûle)

Bàv,

closer dit: 22 octobre 2020 à 12h05

J. Barozzi: j’ai lu que le « Michel Ange » était passablement long et ennuyeux. Qu’en penses-tu?

JB, Popaul et autres: La patronne de la région occitane ne montrera-t-elle que les caricatures de Mahomet ou un échantillon de caricatures visant aussi d’autres cibles? ça change tout.

Pat V dit: 22 octobre 2020 à 12h05

Les caricatures, les idiotes utiles, pour garder le pouvoir

A lire ou à relire de Marie-José Mondzain : l’image peut-elle tuer Bayard éditeur.

et alii dit: 22 octobre 2020 à 12h10

il n’est pas nécessaire de se prendre pour Hegel(esprit du monde) ni pour un psy observateur de politique genre gendre à Lacan pour s’intéresser aux analyses de Sloterdijk qui s’y connaît en débats, en médias -en critique- en enseignement et en esthétique, et a un bon traducteur

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 12h16

« j’ai lu que le « Michel Ange » était passablement long et ennuyeux. Qu’en penses-tu? »

Et académique, selon les Cahiers du Cinéma, closer.
Le film dure plus de deux heures, et je n’ai pas vu le temps passer, au point que je suis rentré chez moi en rasant les murs, un peu après le début du couvre-feu !
Je vais aller le revoir pour pouvoir me consacrer aux seules images, le film en VO est en italien et sous-titré.

Pat V dit: 22 octobre 2020 à 12h17

 » L’essai de Marie José Mondzain ouvre plu-sieurs pistes, sans prétendre résoudre les paradoxes qu’elle formule. Or, établissons du moins que, selon la philosophe, ce n’est assurément pas l’image qui peut tuer. Le danger, la menace fantôme, est arrivé avec la transformation des meurtres et des assassinats en divertissements. Et c’est dans cette perspective qu’il faut se questionner sur le « caractère performatif de l’image ». Quoi de plus normal, dans une société de productivité et de performance, que l’image aussi se plie à ces exigences ? Si l’image n’influence personne, pourquoi y a-t-il tant de publicitaires qui s’entre-tuent pour obtenir une part du marché? L’image ne tue peut-être pas, mais le spectre de l’image, lui, arme et peut aisément donner des munitions à certains. Tout dépend de la personne, plus souvent du gouvernement ou des multinationales, qui la met en marché. Bien qu’il ait été accusé d’une paranoïa mal placée, Noam Chomsky allait en ce sens dès 1992 avec son documentaire, Manufacturing Consent. Bref, l’image devient l’opium du peuple, elle unifie, du moins c’est là son but, et tente d’uniformiser insidieusement les perceptions, de façon à exercer un certain contrôle de la pensée, de tuer tout comportement impartial. En ce sens, par contre, elle tue car « il est plus facile d’interdire de voir que de permettre dépenser ». C’est le principe même de la sélectivité qui est en jeu, mais si ce jeu devient une arme, tout dépend de la puissance de la main qui la tient… »
Conclusion du lien cité infra.

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 12h19

« ça change tout »

Pas vraiment car on ne verra que les caricatures de Mahomet, d’où mon rappel pour mémoire sur les religions iconolâtres ou pas !

Pat V dit: 22 octobre 2020 à 12h21

Erreur de transcription dans le texte cité :

il est plus facile d’interdire de voir que de permettre de penser

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 12h24

Ne pas confondre contre-feux et apprentis sorciers pyromanes, JJJ !
Sinon, grande majorité pour l’incinération, mais je préfèrerais autant mort que vivant !

Soleil vert dit: 22 octobre 2020 à 12h26

et alii dit: à
De l’injonction contradictoire :

Dans Les robots d’Asimov Susan Calvin fait griller l’IA d’un robot par cette méthode.

La seule façon de s’en sortir c’est d’adopter le point de vue de Schrödinger : un chat peut être à la fois mort ou vivant.

A condition toutefois de ne pas ouvrir la boite.

Pat V dit: 22 octobre 2020 à 12h26

mon rappel pour mémoire sur les religions iconolâtres ou pas !Jazzi.

Et les iconodoules, Jazzi! Il aura même fallu un concile à Constantinople au VIII ème siècle pour trancher tout ça.
Cf. : Marie José Mondzain, Image, icône, économie, Seuil éditeur.
( Là où commence le fait de frapper une monnaie faciale à la même époque, l’empereur contre le pape.)

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 12h28

jean marron..baroz et polo l’avachi..sont des dimi..des sans dents alesquia.. »ceux là qui sont prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux »..en conséquence de quoi..aux chioottes!..et vive le cinéma cochon

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 12h29

A condition toutefois de ne pas ouvrir la boite

pasque t’as peur que ça fouette des pieds et la vieille marinée

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 12h31

les idiotes utiles

..un gros con pas même bon arien..tu fais honte a helmout épicétou

John B dit: 22 octobre 2020 à 12h35

Les faux-culs sont à la manœuvre!

Et la bougrasse rame comme un con opportuniste rad-soc à veau-l’eau!

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 12h41

Alexia me dit qu’en tant qu’homo je devrais me sentir concerné par la mesure de l’élue occitane.
Justement !
Lorsque le documentaire « Salafiste » est sorti, des voix se sont élevées de toutes parts, dont celle de Passou, pour dire que ce film faisait de la publicité à Daesh.
Je suis allé le voir dans une des rares salles du Quartier Latin, non sans un certain courage : nous nous regardions en tous en coin en guettant la porte d’entrée et l’issue de secours…
On y découvre comment les membres de Daesh, menés par de jeunes imams fous d’Allah se conduisent dans les territoires conquis. Interdiction de boire de l’alcool, d’écouter de la musique, de jouer au football pour tous et application immédiate de la charia : femmes adultères lapidées en public, mains coupés aux voleurs, homos, actifs ou passifs, précipités dans le vide depuis le sommet des immeubles…
Tout cela sans jugement préalable et arbitrairement !
J’ai dit ici, qu’il fallait absolument le voir, afin que personne ne puisse dire ensuite : « je ne savais pas ».
Aucun échos alors !
https://www.youtube.com/watch?v=jBGjIZsnfYI

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 12h49

si marriott rachète accor pas de problème a ce que la bible soit dans tous les tables de chevet pour polo..bande de foireux

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 13h03

Et la bougrasse rame comme un con opportuniste rad-soc à veau-l’eau!

gout gout..joli gueulement de bientôt noyé touché coulé qu’il disait le pitaine de la kriegsmarine au périscope

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 13h06

les liens que l’on donne hont ils un sens rénateau?..ou tires tu à l’uzi dans ltas comme renfield en disant que yavé il a qu’a entèrrer les morts qu’il dirait baroz

B dit: 22 octobre 2020 à 13h11

(contre /3) : john brown + jzmn + P. Edel
(+ ou – pour/ 2) : AN + moijjj
(ne sait pas : / le reste…, qui regarde ailleurs quand la maison brûle)

Bàv,

Ce sont des réactions à chaud. Il y a un travail de fond à fournir, des actions à mener partout où la population peut-être concernée par une dérive. Les quartiers sont laissés à l’abandon quand ce ne sont pas des villes entières , ce n’est pas l’unique raison , les reseaux se passent de territoires cependant je crois,qu’il serait bénéfique de réinvestir ces zones de vie par l’associatif et le culturel, recréer un maillage . À moyen et long terme .

Alexia Neuhoff dit: 22 octobre 2020 à 13h14

Je ne crois pas que Madame Delga se soit exprimée en tant que membre du PS. Elle l’a fait au nom de valeurs qui appartiennent à tous les républicains de ce pays. Elle aurait été encartée chez LR ou LREM, je lui aurais pareillement tiré mon chapeau. Je renonce, puisque l’on glisse vers de lamentables considérations politiciennes, à argumenter davantage.

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 13h21

que des betty qui distingraient pas leur cul d’un trou dans la terre alesquia..c’est hencore plus dur de pardonner aux cons qu’il dirait qui nous savons

B dit: 22 octobre 2020 à 13h29

Si c’est à moi que s’adresse votre réponse, c’est mal trouvé. Si la république n’a plus d’influences que réactives en cas de drame c’est insuffisant. L’influence culturel amenée par le spectacle le, le théâtre, les écoles de musiques, les écoles de danse, de photos , les travailleurs sociaux de toutes professions pourraient meurt été contrebalancer l’effet d’entre soi des quartiers où vivent majoritairement ou en grosse minorité les populations d’origine étrangère. Il n’y a rien de politique ou tout est politique, gérer la cité ce n’est pas uniquement accorder des aides sociales, l’éducation ne s’arrête pas à l’école et à la famille. Elle est faite d’influences plurielles, il serait bon de pouvoir les mixer.

renato dit: 22 octobre 2020 à 13h32

De quel lien parles-tu bouguereau ? à propos de la question posé par Jacques j’avais mis le dessin où il est dit que le Talmud est un livre magique — transforme l’eau en gas et le gas en argent —.

Pour tons lien, je n’ai pas d’opinion car je n’apprécie pas les comiques de variété.

John B dit: 22 octobre 2020 à 13h52

Elle aurait été encartée chez LR ou LREM,

Mais Alexia, les socialo-rad-soc sont LREM quand ça les chante et socialoiste anti-LREM pour garder les électeurs. Rouge dessus, blanc en dessous et toujours près de l’assiette au beurre comme on se le disait déjà en 1920 dans les caricatures, un millésime!

John B dit: 22 octobre 2020 à 13h53

puisque l’on glisse vers de lamentables considérations politiciennes

Mais ce n’est que cela, un spectacle comme à la Sorbonne!

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 14h12

« femmes adultères lapidées en public, mains coupés aux voleurs, homos, actifs ou passifs, précipités dans le vide depuis le sommet des immeubles…
Tout cela sans jugement préalable et arbitrairement ! »

ah, parce qu’avec jugement préalable et sans arbitraire, lapidation et mains coupées, précipitation ds le vide, ç’ aurait été mieux?

Vinzou, je me laisse deux jours sans lire ici et même Jazzi écrit des trucs comme ça!
Jazzi? M’enfin!
Heureusement la suite de votre propos rassure.

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 14h14

« Je renonce, puisque l’on glisse vers de lamentables considérations politiciennes, à argumenter davantage. »

Je n’ai jamais évoqué l’étiquette politique de Madame Delga, Alexia !

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 14h18

Oui, peu de monde à Montpelliers, et ailleurs cette affaire atroce va faire qques jours et puis pfff, parce que la covid et la crise. Pas de suivi ds ces politiques de courte vue, quel que soit le sujet.
Qué misère!
Sur le plan des technologies, des écosystèmes et des représentations symboliques, on est tout chamboulés, comme ds un tambour de machine à laver… Ca turbule, ça angoisse un max et ça mixe tout et n’importe quoi sur les réseaux. Des étudiants me demandent sans rire ce que j’en pense et ce qu’on « doit en penser ». Misère vous dis-je, misère.

et alii dit: 22 octobre 2020 à 14h19

Philip Kennicott reviews Washington, D.C.’s newest museum, Planet Word, which is devoted to language. The institution “has attempted to break down a vast subject so that visitors can be more cognizant of something they use reflexively and unconsciously.” [The Washington Post]

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 14h23

Touché, Jibé. Je me suis mal exprimé. Je voulais souligner le fait qu’il n’y avait même pas de procès pour définir la culpabilité des unes ou des autres. Il n’était pas forcément nécessaire que Mouloud ait enculé Abdel ou que Fatima ait trompé Mustapha pour être déclaré coupable : L’arbitraire le plus total !

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 14h27

Le problème de Mme Delga, c’est qu’elle ne met en aucune façon ses propos en perspective, ils sont une réponse, mais quant à savoir où ce qu’elle promeut doit conduire ou va conduire… gouverner, c’est prévoir quand même, et mesurer la portée de ses actes.
J’en dirais autant au psdt Mac, dont j’essaie de savoir où il es est, plutôt Chevènement, Valls, plus à droite?

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 14h29

Touché, Jibé. Je me suis mal exprimé

Et sur le fond, of course, vous avez raison, Jazzi -ce que j’avions compris, n’en doutez pas

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 14h32

« Mouloud a(it) enculé Abdel ou que Fatima a(it) trompé Mustapha »
sans dec? C’est fake ou c’est vrai? Le ragot est la base du réseau qui peut conduire à la mort, c’est fou mais ce n’est pas récent; la bonne vieille rumeur.

et alii dit: 22 octobre 2020 à 15h04

ce matin, une femme -paramédicale-fille de deux professeurs éducation nationale- avec laquelle j’en REparlais m’a dit avoir tout juste compris que les profs, en France, n’étaient pas aimés par les parents d’élèves (elle a des enfants scolarisés, dont elle suit l’éducation , a été dans des associations de parents d’élèves;on a reparlé du mot « respect » devenu un sésame des enfants (et des parents) d’autres professions-pompiers! policiers-
évidemment elle trouvait que c’était atroce, mais au-delà?

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 15h17

et alii, « au-delà », pas grand chose. On en est toujours à entendre ricaner sur le trop de vacances des profs, alors…

et alii dit: 22 octobre 2020 à 15h19

SOUVENIR D’ UN PROF qui à la fin de sa leçon demanda « des questions »:on eut entendu une mouche voler; « eh bien, gardez-les » commenta-t-il;il avait compris

et alii dit: 22 octobre 2020 à 15h26

On voit bien que tout l’intérêt de la caricature réside, selon cette définition, dans l’excès, dans le jeu avec la limite.

Diderot ajoute que « c’est une espèce de libertinage d’imagination qu’il ne faut se permettre tout au plus que par délassement… ». En écrivant cela, le philosophe montre qu’il n’a pas perçu la puissance polémique, voire destructrice, de la caricature qui peut devenir un danger mortel pour l’ordre public.

Au XVIIIe siècle, les monstres du Moyen-Âge et de la Renaissance, les personnages zoomorphisés ou hybrides, les scènes burlesques dites du « monde à l’envers » font la joie des foules. On y voit par exemple le cochon égorgeant le charcutier, l’épouse battant son mari. Le rejet joyeux de l’ordre public ordinaire s’exprime aussi dans les charivaris des fêtes populaires. Tout ceci est le substrat de la caricature, qu’elle soit politique, sociale ou de mœurs. Elle a donc dès l’origine une fonction cathartique permettant peut-être de sublimer la violence.

Quand les questions évoquées par les caricatures sont complexes, les textes insérés dans l’image (« bulles » ou « phylactères ») permettent d’en éclairer le sens, mais alors elles sont moins
percutantes, car plus difficilement compréhensibles au premier regard. La caricature se doit d’être directe et simple et l’image gagne beaucoup à n’être pas encombrée de signes qui brouillent l’aperçu visuel, dans une vitrine, un journal ou sur une affiche murale.

Le tournant de la Révolution française
La Révolution française voit l’explosion des caricatures. Quand le pape Pie VI condamne la Constitution civile du clergé votée par l’Assemblée nationale constituante au printemps 1791, la réaction de Jacques Bonhomme – figure emblématique du Français « bien de chez nous » – ne se fait pas attendre : il s’essuie le derrière en riant avec le bref du pape, c’est-à-dire un acte administratif rédigé par le pape intimant un ordre à destination des fidèles.
https://theconversation.com/pourquoi-lart-de-la-caricature-est-il-sacre-pour-les-francais-148566?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2021%20octobre%202020%20-%201765417110&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2021%20octobre%202020%20-%201765417110+CID_900ae936671a2109874e3b8b6983598e&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Pourquoi%20lart%20de%20la%20caricature%20est-il%20sacr%20pour%20les%20Franais

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 15h45

« En France, sans doute le seul pays à pratiquer et à révérer autant la critique graphique (caricature) ou textuelle (pamphlets, satires, fables) quelques dessins polémiques ont acquis un statut exceptionnel et il suffit de les évoquer par une simple litote – « Ils en ont parlé » – pour comprendre que la conversation renvoie au célébrissime dessin de Caran-d’Ache (de son vrai nom Emmanuel Poiré) publié en 1898 à l’occasion de l’affaire Dreyfus dans le quotidien Le Figaro. »

Là ont avait atteint le sommet de cet art, et alii.

Par la suite, s’est développé une certaine caricature, qui sous une forme se voulant impertinente en a profité pour y introduire du cul. Voyez la une avec une fesse estampillée « Cul de Juive ». Moi, c’était plutôt leur côté beauf-hétérosexué qui me déplaisait le plus.
Mais je ne manquais jamais de jeter un coup d’oeil à leur Une en passant devant un kiosque.
De moins en moins, avec le temps…

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 15h53

Les humoristes d’aujourd’hui n’ont-il pas repris, oralement, le flambeau de la caricature ?

et alii dit: 22 octobre 2020 à 15h54

comprendre:
Le Tao Te Ching prend 20 minutes à lire et 20 vies à comprendre. Ce chien l’a appris en 1.

Medium Daily Digest

et alii dit: 22 octobre 2020 à 15h58

Là ont avait atteint le sommet de cet art,
pour le sommet de l’orthographe du français,et du reste, je n’ai pas-ne jeunez pas vous non plus- et ne cherche ni thérapeute, ni copains,ni liens

et alii dit: 22 octobre 2020 à 16h06

pendant plusieurs années, un « assistant-copain » de mon ex s’imagina devoir éduquer celui-ci à partir de ce qu’il avait compris de sa psychanalyse;il l’initia à charlie hebdo ;je n’ai jamais rien dit, rien de rien; un jour, j’ai demandé la séparation; mon ex a continué de se remarier, et divorcer; il a remplacé l’assistant par des assistantes qui le plaquèrent; je n’ai aucune opinion sur ces attelages éducatifs bien intentionnés ;mais c’est très peu pour moi

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 17h07

« pour le sommet de l’orthographe du français,et du reste, je n’ai pas-ne jeunez pas vous non plus- et ne cherche ni thérapeute, ni copains,ni liens »

C’est en quelle langue et ça veut dire quoi, et alii ?

« il l’initia à charlie hebdo ;je n’ai jamais rien dit, rien de rien; un jour, j’ai demandé la séparation; »

Quel scoop, et alii !!!

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 17h15

Les humoristes d’aujourd’hui n’ont-il pas repris, oralement, le flambeau de la caricature ?

oralement toi même..’caricatures de charlie’ est un amoindrissementde sa tension politique..dailleurs comment est né charlie baroz..sans point d’interrogation

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 17h20

Voyez la une avec une fesse estampillée « Cul de Juive »

wolinski était le plus capilotracté par la procédure rouillée..dessin mou du gnou..dautres étaient des kadors..je crois que le dessin est un médium souvent trop fort pour ceux qui font religion de tergiversser..c’est une boisson dhomme quelle dirait alesquia..dailleurs jésus a pas pris l’eau ferrugineuse

et alii dit: 22 octobre 2020 à 17h22

pas question de vouloir,le pharaon qui se la joue président freudien de ce blog;
je ne joue pas au scooooop cinéphilique;
bonsoir, bonne nuit , un type que je ne supporte pas, peut aller se chercher des supporters où il veut, causer avec qui il veut et de ce qu’il veut, et se prendre pour Oscar WILDE,si ça lui chante;
bonne nuit

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 17h22

Des étudiants me demandent sans rire ce que j’en pense et ce qu’on « doit en penser »

..et tu veux faire croire que ton muscle pédagogique se mesure a ta résistance à ne pas en profiter..

et alii dit: 22 octobre 2020 à 17h27

un lieu pour s’instruire:
France Culture et l’Institut du Monde arabe présentent Les Journées de l’Histoire de l’IMA autour du thème « Révoltes et révolutions » dans le cadre des Arabofolies, festival musical, des arts et des idées.

Plus de 10 conférences et tables rondes avec les plus grands historiens et spécialistes du monde arabe pour mieux comprendre son histoire, les enjeux qui le traversent et qui nous concernent tous.

Rendez-vous les 18 et 25 octobre de 11h à 20h à l’Institut du Monde arabe à Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles

bouguereau dit: 22 octobre 2020 à 17h31

blanc en dessous et toujours près de l’assiette au beurre comme on se le disait déjà en 1920 dans les caricatures, un millésime!

presque tous les dessineux de charlie en était ouvertement amateur et suiveur..imaginer ce milieu inculte authorise a des gestes d’autorité entendu grotesque..tocard de jean marron

et alii dit: 22 octobre 2020 à 17h32

Notre société d’audioprothésiste met à la disposition des personnes concernées une large gamme de prothèses auditives ainsi que des produits et des accessoires qui facilitent leur utilisation.
Audioprothésistes

Audition Orléanaise à Orléans

Jazzi dit: 22 octobre 2020 à 17h34

« comment est né charlie »

C’est pas de Hara-Kiri et du professeur Choron, le boug ?

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 18h59

..et tu veux faire croire que ton muscle pédagogique se mesure a ta résistance à ne pas en profiter..

je veux faire croire que dalle
je risque pas d’en profiter, je n’en panse rien de construit ni même de déconstruit, rien de « professoral », rien nib de nab

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 19h00

pense, pas panse, je ne panse rien non plus d’ailleurs, et c’est pourtant un beau métier, prendre soin…………..

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 19h06

« je n’ai aucune opinion sur ces attelages éducatifs bien intentionnés » ah bon? « mais c’est très peu pour moi » oui mais non, quand même … 🙂

l'ombelle des talus dit: 22 octobre 2020 à 19h12

@John B dit: à
Les faux-culs sont à la manœuvre!

Pour garder le pouvoir coûte que coûte!

Le principe de bonne foi est inscrit dans les textes et demeure efficient chaque jour que dieu fait, fort heureusement pour les cirrhosés du cigare.
Bonne soirée, aux interdits de circuler aussi, chaque soir plus nombreux.

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2020 à 19h22

@ les faux-cul [tiens, le correcteur propose spontanément faux-cils] sont à la manœuvre

Le principe de bonne foi étant inscrit dans les textes et demeurant à ce jour efficient chaque jour que Dieu fait, fort heureusement pour les cirrhosés du cigare, je souhaite aux interdits de circuler, chaque soir plus nombreux, une agréable soirée (je n’ai pas les talents de pasticheur de Chantal, c’est entendu).

l'ombelle des talus dit: 22 octobre 2020 à 19h42

@ Jazzi dit: à
« comment est né charlie »

C’est pas de Hara-Kiri et du professeur Choron, le boug ?

En tout état de cause, ce n’était pas, semble-t-il, par allégeance au pouvoir en place ou, si vous préférez, pour se placer du bon côté du manche.

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 20h30

Ce livre de vieilles photos masculines fait grands bruits en « germanopratisme », présentement. Curieusement, la rdl ne l’a pas encore croqué. Je pense l’offrir à mes petits enfants pour les sensibiliser à cette problématique, mais à noël seulement, car il est encore assez coûteux, 43 € (hors franco d eort et d’emballage)
@https://www.huffingtonpost.fr/entry/ces-vieilles-photos-dhommes-qui-saiment-sont-dune-grandevaleur_fr_5f84469fc5b62f97bac59f82?utm_hp_ref=fr-culture
Je ne sais pas ce que vous en avez pensé après lecture, jzmn et ma soeur. Je crois que c’est une bonne idée de cadeau, non ? Mon collègue de l’EHESS, le jeune historien Régis Schlagendhauffen l’a même préfacé. 41 ans, ira déjà loin celui-là, leur ai toujours dit.
Bàv,

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 20h39

bon… le lien marche pas, vous en trouverez bin un autre. Car : omniprésence de la couverture médiatique, tout le monde se rue. Je pense néanmoins qu’on s’achemine vers un confinage généralisé. Sur la côte ce soir, la vague restait très faible, sur le pourtour de la baie de l’Aiguillon, à hauteru d’Esnandes. Ai fort apprécié le petit resto bourré à craquer, qui nous a servi des moules au curry, d’une excellente filière d’Irlande, la saison des bouchots de Charron étant désormais achevée. A noter ce splendide soleil couchant romantique sur l’océan qui nous a rempli d’orgueil et d’espoirs insensés. Bonne nuit à tous.tes,

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 20h46

A ce propos, et pardon pour cet iconoclasme caricatural, mais j’avoue n’avoir toujours pas bien compris pourquoi les six porteurs de la garde républicaine marchaient tels des pingouins. Leur pas était ridicule et pas mal déconcertant en pareille circonstance. Un malavisé m’a suggéré que c’était pour faire durer le plaisir de l’émotion participative, vu l’étroitesse de la place.
Tu crois ça, toi, noble Samuel ?…
Bàv,

l’ombelle des talus dit: 22 octobre 2020 à 20h57

@ Jazzi dit: à
« si vous préférez, pour se placer du bon côté du manche. »
Visiblement, l’Ombelle, sauf lorsqu’ils ont eu besoin d’un flic pour leur protection personnelle…

Autres temps, autres mœurs ? Peut-être faut-il regretter les barbouzes d’antan et se faire une raison, se consoler comme on peut, de leur office systématique. Et dire que Chirac est mort et enterré.

Jean Langoncet dit: 22 octobre 2020 à 21h20

(Une protection policière n’est pas, ici, le fait du Prince mais du ressort de la justice.).

Janssen J-J dit: 22 octobre 2020 à 21h27

@ l’Odt/filipendule…, mais moi je n’ai jamais oublié comment le mafieux Dumas, en tête de gondole du conseil constit. et en ses chaussures, passa l’éponge et blanchit hardiment les comptes de campagne de chichi et balalade à l’époque, prétendument pour éviter une crise institutionnelle majeure…
Et n’allez pas me donner de leçon de morale civique en me racontant que ces trois barbouzes furent plus fréquentables que Mitrand, hein ! Cette époque fut salement encalminée par le déclin de la décadence liée à une progression constante de la corruption généralisée au sein des plus hautes sphères. Elle ne s’en est jamais relevée, d’ailleurs, et on nous gave toujours de grandes vertus républicaines !
Bonsoir.

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 21h34

JJJ et Jazzi
merci pour les liens sur les photos de « ils s’aiment », dont on voit qques unes sur la vidéo de Têtu. Très émouvantes. Ca fait un bien, par les temps qui courent!

Jibé dit: 22 octobre 2020 à 21h41

« Leur pas était ridicule et pas mal déconcertant en pareille circonstance »
tout à fait d’accord, mais c’est « le » pas ad hoc, il paraît. Plus moche et ridicule, je vois que le pas de l’oie de sinistre mémoire (mais encore usité ds le monde). Ce petit pas sans élégance des porteurs de cercueil rend toute pompe inopérante, à part celle(s) qu’ils ont aux pieds, bien sûr…

Nicolas dit: 22 octobre 2020 à 21h47

Jazzi l’irrévérence, le gratuit, le cynique et le tout avec humour ça n’a pas l’air de bien bien te parler, tu te rappels même pas du bal à Colombey. Faudra revoir ça.
A demain

rose dit: 23 octobre 2020 à 1h50

Bientôt, on aura des huîtres au curry, suivies d’une pizza au curry.
Les indiens n’auront plus qu’à se jeter dans le Gange, des ghats de Bénarès.

rose dit: 23 octobre 2020 à 2h00

Audition Orléanaise à Orléans

J’ai choisi de ne pas, et alii. Et vais faire travailler le cerveau différemment, eu égard au lien qu’a fait l’ORL.

rose dit: 23 octobre 2020 à 2h12

« […]nous eclairer . Car ces pays ont une longue tradition d’un vivre- ensemble fondé sur la coexistence de communautés, et sur la juxtaposition sur leur sol de cultures diverses qui en decoule. »
C le cas de Marse8lle, grand melting pot culturel, où le vivre ensemble est acquis.
Reste l’attentat à Saint Charles, sur deux jeunes filles, commis par un venu de Grenoble.
Et les quartiers où la came a amené son énorme paquet de pognon. Et où les morts de 20 ans font florès abattu froidement. Sang chaud bouillant

rose dit: 23 octobre 2020 à 2h19

DHH

J’ai lu attentivement votre analyse.
Dont  » parce que la minorité islamiste agissante et capable de violence étouffe et terrorise la majorité silencieuse. »
Je l’approche du mouvement des femmes metoo et de ce qu’écrit un ici « le vieux monde est mort et le nouveau n’est pas encore arrivé ».

Je crois que les minorités agissantes expriment une part de ce qui n’est pas dit par la majorité silencieuse, une révolte, une colère, une décision pour agir sur le changement du monde.
C terrifiant. Alice Coffin. Ce tchétchène.
Mais nous vivons une mutation qui passe par la profonde violence.

Soyons ouverts. Et ainsi que nous en parle un qui va rencontrer Betty, aussi capable que un et un font deux, en mangeant moules marinières et frites maison, soyons capables de muter. C’est ainsi que je le vois.

rose dit: 23 octobre 2020 à 2h22

Ce en quoi je crois est une profonde mutation économique du monde et c’est sur cela que les politiques ont à agir pour permettre l’avènement de l’autonomie d3 chaque être humain.
Avec retour absolu du religieux dans le domaine de l’intime.

rose dit: 23 octobre 2020 à 2h32

« maladroitement moulées par des slogans républicains de papier trop rigides, -quoiqu’encore très efficaces, je le martèle- ne savent pas encore trop comment s’y prendre ; elles tâtonnent et expérimentent dans des conditions délétères, improvisent souvent dans la panique. »

Je le martèle en tête. Charles.
À Poitiers (sale ville)

Ce que j’entends dans cette sauvagerie, ds la mise en accusation de cette jeune fille de seize ans en Haute Garonne qui gueule que la charia est supérieure aux lois de la République est le hurlement de ces jeunes jeunes gens.
Écoutons-les.
Pour qqu’un qui perd l’ouïe, c fort de café, mais cela est.
Écoutons ce qu’ils nous disent d’eux qui sont les vecteurs de leurs familles.

Ne nous arqueboutons pas sur nous voulons que le monde d’avant reste celui que nous avons connu.

rose dit: 23 octobre 2020 à 2h37

Laisser du temps au temps Janssen J-J, à qui s’adresse martel en tête dans le com.précédent, c ‘est ce que me dit M. mon amie de passé 80 berges, pour qui le temps est plus ou moins compté et qui suggère de laisser du temps au temps. Drôle, non ? Ou sage ?

rose dit: 23 octobre 2020 à 2h40

« et nettoyer leurs crottes…, ils en ont un peu marre de la rdl, et vous l’envoient pas dire ! J’essaie de les calmer.
Bàv, »

J’en connais un pas mal schartbé qui a fait dormir le poussin noir qui avait perdu sa mère dans son lit et il lui a fait caca dessus.
La mère retrouvée, il lui a rendu son ènième petit. Dieu merci, il lui reste deux grammes d3 bon sens.
Les gens sont fous.

rose dit: 23 octobre 2020 à 2h52

« pectacle le, le théâtre, les écoles de musiques, les écoles de danse, de photos , les travailleurs sociaux de toutes professions pourraient meurt été contrebalancer l’effet d’entre soi des quartiers où vivent majoritairement ou en grosse minorité les populations d’origine étrangère »

C hyper passionnant.
On a vécu pareil. Les espagnols, les italiens, les portugais. On avait la rage de s’en sortir.
Sortir de cette pauvreté qui nous avait fait migrer. Mes grands-parents ou arrières grands-parents.
DHH nous parle toujours avec déférence de l’École de la République.

Aujourd’hui, les maghrébins, les tchétchènes, les syriens, ont la rage tout court. Ils conchient littéralement notre monde consumériste. Le rejettent avec une violence incommensurable qui nous sidère.

rose dit: 23 octobre 2020 à 3h00

« […]de mes capacités cognitives. Il n’est de bonne pédagogie qu’adaptée au niveau de l’apprenant. »

Ça,.c une bonne grosse connerie, Alexia. On en reparlera + tard, espérons.
La bonne pédagogie est celle qui élève l’apprenant qui a alors envie de s’élever. C comme passer de Guy des Cars à Balzac. C la maïeutique.

rose dit: 23 octobre 2020 à 3h12

« ne devrions-nous pas arracher les voiles des femmes voilées que nous rencontrons quotidiennement dans l’espace public ? Jazzi.Probablement la meilleure manière en vue d’un vivre-ensemble harmonieux !Jazzi »

Ça s’est fait comme cela à Marseille et en Corse. Je t’arrache ton burkini sur la.plage et ta gueule connasse.
Ce sont des méthodes ça ? Ils sont fous (les corses et les marseillais).
N ’empêche, le résultat est là. Finis les burkinis, en Corse et à Marseille. Congknuez à négocier, vous.

Vais me renseigner sur l’église catho et l’incinération. Pourquoi le tombeau en marbre de Carrare pour Jules II donc ? 230 g d3.cendres froides et hop, en Méditerranée comme Romain Gary.
N situ, un cramé et une incinérée, impossible qu’ils soient enlacés dans le tombeau comme Roméo et Juliette.

rose dit: 23 octobre 2020 à 3h18

« à partir de ce qu’il avait compris de sa psychanalyse ; il l’initia à charlie hebdo ; je n’ai jamais rien dit, rien de rien; »

Rien, et alii. Il n’avait rien compris.
Tout inventé dans sa saga personnelle.
Rien dire c la voie du milieu.
Après, y a se taire, puisque dire ne sert à rien.
Enfin, le silence. À quoi mène la surdité.

Nota bene : je n’ai pas. Jeûnez pas.
Bien sûr. Évitez aussi toute mortification et ou flagellations avec branches de rosiers couvertes d’épines.

Alexia Neuhoff dit: 23 octobre 2020 à 5h57

Il n’est de bonne pédagogie qu’adaptée au niveau de l’apprenant. »

Ça,.c une bonne grosse connerie, Alexia. (rose)

Ah bon ! Il serait donc possible de demander à un élève de CP de résoudre une équation à deux inconnues ?

Phil dit: 23 octobre 2020 à 6h51

Mme Cixous chez M. Erner ce matin, « L’écriture de Yourcenar est masculine, axée autour de figures d’hommes ». ouh ouh, Chalouxoux..? Franceculture, autant de conneries qu’un jour sans pain chez le prestigieux passou.

Jazzi dit: 23 octobre 2020 à 7h23

De fait, Phil, je n’ai aucun souvenir de personnages féminins marquants chez Yourcenar ?

Patrice Charoulet dit: 23 octobre 2020 à 7h31

RAPPORT OBIN

« Le rapport Obin avait été mis sous la pile des rapports. » (Stéphane Rozès, 21 octobre 2020)

Soleil vert dit: 23 octobre 2020 à 7h36

Jazzi dit: à
De fait, Phil, je n’ai aucun souvenir de personnages féminins marquants chez Yourcenar ?

Pareil

Bloom dit: 23 octobre 2020 à 8h08

Dans une émission de la BBC, j’ai appris que Derrida se prénommait en réalité Jackie, en hommage à Jackie Coogan, le « kid » du film de Chaplin (qui en dérida plus d’un).

et alii dit: 23 octobre 2020 à 8h15

je n’ai pas dû lire le même billet que les erdéliens;
celui que j’ai lu commence par une image;où il y a peut-être une femme aux cheveux mi-longs, mais elle est tronquée, comme le tableau au dessus des personnages; par contre on lit bien une question sur « the president » qui n’a pas été directement commentée;je me garderai bien donc de la commenter comme je l’entends
bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*