de Pierre Assouline

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La République des livres
Quand Barceló métamorphose Kafka

Quand Barceló métamorphose Kafka

Un matin, Gregor Samsa, un jeune commis voyageur, se réveille mais a du mal à sortir de son lit pour se rendre à son travail. Et pour cause : couché sur le dos, il s’est transformé pendant la nuit en un monstrueux insecte. Sa famille est horrifiée à sa vue. Bientôt, la honte sociale la submerge, notamment vis à vis de leurs sous-locataires. Sa mère ne parvient pas à surmonter le dégoût que sa vue lui inspire, sa sœur est pleine de compassion, son père le prend en haine et tente de l’écraser. Blessé, désespéré de ne pouvoir en sortir, finalement lâché et rejeté par tous les siens, Gregor ne se nourrit plus, finit par se dessécher et par mourir. Soulagée, la famille peut reprendre une vie normale, sa sœur s’épanouir enfin et trouver un mari….

Tel est l’argument de la Métamorphose (Die Verwandlung, 1912), nouvelle dans laquelle Vladimir Nabokov voyait la quintessence de toute l’œuvre de Franz Kafka et que George Steiner louait fort et haut notamment pour « ses passages hilarants au possible, quand au pense que ce texte contient « le » mot des camps de la mort, la « vermine ». Rarement une allégorie aura donné lieu à tant d’interprétations. On dira que c’est sa fonction, surtout si elle accède avec un tel génie à l’universel. On n’imagine pas qu’elle soit jamais considérée comme datée. Tout le monde s’y est mis et pas seulement chez les kafkologues patentés : écrivains, critiques, universitaires, dramaturges (inévitablement, air du temps oblige, l’insecte s’est mué en robot, psychanalystes, musiciens, compositeurs (un opéra), cinéastes, sociologues, peintres, sans oublier les lecteurs.

Qu’est-ce qu’un peintre pouvait en faire ? Miquel Barceló, le plus international des peintres espagnols, en fait la démonstration avec éclat en « illustrant » de 60 aquarelles, même s’il ne s’agit pas seulement et pas vraiment de cela, une nouvelle édition de ce classique moderne (143 pages, 45 euros), saisissante de liberté et d’inventivité, dans une collection dédiée de Gallimard où l’éditeur sollicite un artiste afin de le soumettre à l’épreuve d’une telle rencontre, d’un tel affrontement. De relire ce livre en grand format (250 x 325 mm), composé, mis en page et imprimé avec un soin d’artisan méticuleux, dialoguant régulièrement avec l’interprétation, j’allais écrire : la traduction et pourquoi pas, d’un grand artiste (il s’y était déjà essayé avec Faust et la Divine Comédie), donne au lecteur le rare sentiment de découvrir cette histoire pour la première fois et dans une nouvelle dimension, un plaisir de lecture d’un type différent que seul peut procurer ce type de collection (on peut ici le feuilleter). S’il la connait bien, il ne peut qu’être frappé de plein fouet dès l’entame par ce profus déploiement de couleurs dans un monde ouvert, même si l’on fréquente de longue date son univers et que l’on sait sa passion pour la vraie nature des pigments, les disparitions et les transformations qui s’opèrent sous ses yeux pendant l’alchimie des mélanges et de la synthèse ; alors que, mû par un étrange réflexe, on aurait tendance à l’imaginer en noir et blanc dans l’espace clos de la chambre. Les photos des appartements de la petite bourgeoisie pragoise de l’époque, qu’il a examinées dans ce but, révèlent quelque chose de plus gai, moderne, avec des papiers peints saturés de bleu de Prusse inspirés du jugendstil. Sa palette luxuriante ne doit rien à son environnement : confiné d’ordinaire dans la maison-atelier de Majorque, son île natale, il a peint son Kafka il y a un an au bord de la mer en Thaïlande sur de grands carnets au format fac-similé du livre sans oublier de « tâcher » des pages de texte, de les maculer légèrement sur les bordures, pour « reflèter cette idée d’une contamination qui s’étend, à partir d’un noyau obscur ». N’empêche que sa lecture de La métamorphose le renvoie, lui aussi, à son soleil noir, aux périodes les plus enténébrées de son enfance :

 « Quand on est adolescent, en proie à un mal-être, on est tous des monstres sous le regard familial et nous nous sentons des monstres ! »

Si Miquel Barceló revendique son affinité avec la littérature, jusqu’à écouter un audiolivre de la Recherche du temps perdu en travaillant plutôt que de la musique, pour autant son œuvre n’a rien de littéraire. La traduction choisie est celle de Jean-Pierre Lefebvre, maitre d’œuvre de la Pléiade/Kafka parue il y a cinq ans. Sous sa plume, un mot-clé du texte a subi une métamorphose lorsque Gregor Samsa, présenté comme Ungeziefer n’est plus « une vermine » mais « une bestiole ». Ce qui présentait l’avantage à ses yeux de mieux refléter la polysémie du mot en évoquant tant son changement d’humain en cloporte, que « le retournement des sentiments qui se produit au sein de la famille de Gregor Samsa ». « Vermine », « insecte », « punaise », « cafard » et « cancrelat »… On pourra toujours essayer de le représenter, ce qu’il est vraiment est irréductible à toute autre forme d’art que la littérature, ce qui n’enlève rien à la réussite de Miquel Barceló, une prouesse. Pour la femme de ménage, il n’était que « la chose d’à côté », et pour les Samsa, qui ne pouvaient même plus prononcer son nom d’humain, leurs fils n’était plus que « ça ». Mais comment rendre ça sur des aquarelles ?

Dans l’édition espagnole qui vient de paraitre chez Galaxia Gutenberg, le livre ne s’intitule plus comme avant La metamorfosis mais La transformación. Le journaliste d’El Pais (ici leur entretienqui a rencontré Miquel Barceló pour en parler avec lui estime que la nuance entre les deux s’accorde mieux avec l’univers kafkaïen…

Le premier tour de force de Kafka, et son sens du comique et de la dérision, son humour et son ironie ravageurs, n’y sont pas étrangers, aura été de faire accepter par ses lecteurs l’idée qu’un homme puisse se transformer en insecte, phénomène surnaturel s’il en est que l’on est sensé, tout comme la famille Samsa, considérer comme naturel. On dira que c’est la moindre des choses puisqu’il ne s’agit pas d’une métaphore filée mais bien d’une allégorie comme procédé d’invention, s’étendant non sur un passage ou un paragraphe mais sur toute la nouvelle, que l’on peut à raison qualifier de fantastique, comme c’est souvent le cas, sans vouloir trop l’enfermer dans une catégorie littéraire.

 « Cette grave blessure, dont Gregor souffrit plus d’un mois – personne n’osant enlever la pomme, elle resta comme un visible souvenir, fichée dans sa chair – parut rappeler, même à son père, qu’en dépit de la forme affligeante et répugnante qu’il avait à présent, Gregor était un membre de la famille, qu’on n’avait pas le droit de le traiter en ennemi et qu’au contraire le devoir familial imposait qu’à son égard on ravalât toute aversion et l’on s’armât de patience, rien que de patience… »

Kafkaïenne, la Métamorphose ? Elle en est même l’archétype. Mais de toutes les interprétations, l’une des plus fécondes, qui pousse à la lecture du texte en parallèle avec celle de la Lettre au père, consiste à y voir surtout la métamorphose de la famille face au monstre, l’exclu, le mis à l’écart, l’intrus qui n’est plus des nôtres, le condamné à la solitude parmi les siens. Nabokov, qui a privilégié cette interprétation tout en méprisant ce que les psy ont prétendu en faire, voit en les Samsa de médiocres et vulgaires bourgeois flaubertiens embarrassés par le génie de leur fils. Le vrai parasite, ce n’est pas l’insecte, c’est eux.

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commentaires

1 008 Réponses pour Quand Barceló métamorphose Kafka

Jazzi dit: à

« L’Invention de Dieu
Thomas Römer
Si le judaïsme et, à sa suite, le christianisme et l’islam proclament l’unicité d’un dieu régnant seul de toute éternité sur le ciel et la terre, la Bible hébraïque elle-même témoigne, pour qui la lit attentivement, de ses racines polythéistes. De fait, le « dieu d’Abraham » auquel se réfèrent, chacune à sa manière, les trois religions du Livre n’a pas été unique depuis toujours.
Comment un dieu parmi les autres est-il devenu Dieu ? Telle est l’énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d’élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention. D’où vient ce dieu et par quel biais s’est-il révélé à « Israël » ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Quand accéda-t-il au statut de dieu tutélaire des royaumes d’Israël et de Juda ? Sous quelles formes était-il vénéré et représenté ? Pourquoi les autres divinités au côté desquelles il trônait déchurent-elles ? Au terme de quel processus et en réaction à quels événements le culte exclusif qui lui a progressivement été rendu s’est-il imposé ?

À la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l’archéologie et de l’épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d’une enquête rigoureuse et passionnante sur les traces d’une divinité de l’orage et de la guerre érigée, après sa « victoire » sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant. »

Voilà, rose
https://www.philomag.com/articles/thomas-romer-lanalyse-dun-texte-est-toujours-aussi-lanalyse-de-sa-propre-situation

rose dit: à

Christiane

Le père reste très subtil. Bien aimé ce qu’il a dit sur la protection des Juifs au Maroc pendant la dernière guerre mondiale par le roi e Mohammad V.

Il explique à Élie ds la voiture qui les emmène à Fez que lorsqu’ils jouaient au football, si un d’ entre eux marquait un but ils se faisaient agonir par un  » sale juif ».

rose dit: à

Merci jazzi

Jazzi dit: à

Oui, mais jamais des Arabes, mais plutôt des Espagnols, rose.

rose dit: à

Ce soir ai joué aux mots fléchés avec ma mère. Hier soir aussi.
Belle confusion (pas ds les sentiments) j’ai cherché tous les porcs italiens. Pas mal de races. Il s’agissait des ports. Tarente était le réponse. Plus dur que hier soir. Elle me gagne.

rose dit: à

Ah oui il a dit un truc hyper négatif sur les petits espagnols. Et il a reconnu le café Guillaume Tell.
Chez nous, même le mec des pompes funèbres est mort. 71 ans.

Jazzi dit: à

Elie Seymoun, comme son père et comme Passou ont le regard étonnamment clair, rose, et le poil brun… De quelle tribu descendent-ils (oui, D, c’est mon côté concierge) ?

Jazzi dit: à

Des quatre villes impériales du Maroc, Fez est celle qui m’a le plus plu, avec Casa…

rose dit: à

Son histoire est éprouvante, au père d’Elie Semhoun.
Vers la quarantaine, il perd sa mère. Puis son épouse qui lui a fait trois beaux petits. Et vingt ans après, il perd Laurent un de ses fils qui meurt du sida.
Élie interroge mais le père le ramène aux vivants. Grosso modo, il lui dit qu’il a tenu le coup et qu’il les a éduqués. Le fils en veut au père du silence autour du décès de la mère et la fille en voudrait à la’mère, su elle en voulait à quelqu’un de les avoir abandonnés à 37 ans.
Que d’épreuves.
Le sens est bien abscons.
Élie rit, mais il rit du tragique.

rose dit: à

Si elle en voulait à quelqu’un, sa soeur.
Oui les yeux bleus très clairs.
Faut les protéger sinon c dangereux.
Je filme ma mère aussi.
Mardi je l’ai emmenée à Félanitz.
Elle m’a parlé du pain sans levure et sans sel aussi. Et des petits pâtés à la sobresade. Elle ne se souvenait plus de viande et petits pois. Elle m’a dit que ce serait plutôt porc que boeuf.
Je lui ai rappelé l’église au bout du marché, avec la volée de marches impressionnantes pour y accéder, un peu comme à Positano.

Des Berbères non jazzi ?

closer dit: à

JB, Rose, en arrivant avec 40/50 minutes d’avance, vous pouviez aller écouter Thomas Römer au Collège de France l’an dernier, passionnant, salles toujours pleines. Je suppose que ses cours sont disponibles sur le site du Collège.

closer dit: à

Rose, JB, il est connu que les juifs du Maghreb sont souvent d’origine berbère, d’où un type physique parfois très européen.

closer dit: à

Je m’immisce dans votre conversation…Désolé.

Jazzi dit: à

Mais non, closer, ici les conversations sont ouvertes.
Bonne nuit, je me lève à l’aube, avec JiCé !

Lara dit: à

Avant de devenir monothéistes, les juifs furent hénothéistes comme les autres peuples et tribus avec lesquels ils cohabitaient cahin-caha.

puck dit: à

En plus « La Marque » c est le titre d un roman de Philip Roth.

Sûr que ça prête à confusion

puck dit: à

Il est devenu plus tranquille ce blog depuis qu il y a plus tous ces agités du bocal.

La contrepartie c est qu il reste plus personne pour se mettre sur la tronche.

C est un mal pour un bien, plutôt un bien pour un mal.

puck dit: à

D. Faut pas trop délirer s il y en a un sur ce blog qui était vraiment prédisposé à une grande œuvre c est moi.

puck dit: à

D autant que j avais tous les éléments nécessaire à cette grande œuvre : le thème, les personnage, le lieu, l époque, le début, l intrigue, le dénouement, même le nombre de pages et de chapitres.

C était hyper fastoche dans la mesure où tout était réuni pour réaliser cette grande œuvre…

Ce qui a bloqué c’est le choix de la police. J ai passé des années à choisir la bonne police.

Au début je ne comprenais pas pourquoi Microsoft WordPress proposait toutes polices, il y en a des dizaines!

Et là j ai compris que Bill Gâte avait tout ça pour empêcher cette grande œuvre.

puck dit: à

L autre truc important quand on réalise une grande œuvre c’est de répondre ensuite aux questions des critiques comme pas souvent :
Passou : comment est née cette grande œuvre
Puck : comme toutes les naissances on la porte en soi durant des années
P : vous diriez que c est comme un accouchement?
P: oui et non
P: mais encore…?
P: comme le dit Nietzsche etc etc…

Le gros problème c est quand l interviewer et l interviewé ont un nom qui commence par la même lettre : on sait plus qui pose les questions.

D. dit: à

Nous avons en France une police de caractère.

D. dit: à

Bon de toutes façons je ne suis pas là.

puck dit: à

En vérité j ai écrit cette grande œuvre, j ai voulu comme Kafka : j ai demandé à mon meilleur ami de la détruire.

Cet imbécile n a compris qu il fallait attendre que je meurs avant et ensuite comme Brod : il l à brûler de suite comme quoi il n avait plus de journaux pour allumer sa cheminée.

J aurais dû lui refiler en été.

Tout le monde n a pas la chance d avoir des amis qui trahissent vos dernières volontés comme Kafka.

Pour réaliser une grande faut être ami avec des traitres.

puck dit: à

D c est vrai, en France nous avons une police de caractère.

À l inverse des autrichiens ou des suisses ou des allemands qui eux ont un caractère de policiers.

Jazzi dit: à

04 h 57

Aujourd’hui, je crois que j’ai battu JiCé, je suis tombé du lit plus tôt que d’habitude et j’ai déjà pris mon petit déjeuner !
puck peut aller se coucher
Bonne journée à tous.

Jazzi dit: à

Bon horoscope du jour

VERSEAU DU 21/01 AU 18/02

Votre journée : vous pouvez aller de l’avant ! Note : 4 / 5
Amour : n’ayez pas peur du changement. Sachez saisir la balle au bond au bon moment ! Le climat astral influencera favorablement le secteur de la vie à deux et vous promet une période pleine de joie de vivre, de complicité et de tendresse.

Travail-Argent : déterminé et courageux, vous pouvez faire des heures supplémentaires sans ressentir la moindre fatigue physique. Vous pourrez vous consacrer sans entrave à votre travail avec, peut-être, la possibilité d’une promotion bien méritée.

Santé : bon moral. Vous devrez ralentir un peu le rythme. Ne tirez pas sur la corde.

JiCé..... dit: à

Vendredi 11 décembre 2020, 5h31, 7°

Le prochain Goncourt est pour moi : j’ai acheté presque tous les jurés. La morale est une affaire de gros sous….

JiCé..... dit: à

Le Maroc, aidé par le Grand Donald, reconnait l’Etat d’ISRAEL et récupère les territoires convoités par Alger et le Polisario. Un joli coup diplomatique digne du prophète trumpeteur du « Make America great again ».

Par bonheur, on va changer d’illuminé, et passer avec les Démocrates au « Make America slack again »….uhuhu !

Jazzi dit: à

A 20 h tous à la maison et à 6 h tous prêts au boulot !
Pas d’autres solutions que de se coucher et se lever tôt.
C’est déjà le cas…

JiCé..... dit: à

Il y a des chiens à muselières qui aboient sans cesse, partout où ils peuvent être vus, pour faire croire qu’ils travaillent alors qu’ils mentent, trichent, dissimulent leur fabuleuse incompétence.

Qu’est ce qu’on se marre… Vermines !

Alexia Neuhoff dit: à

Conseil à M. Drillon : avant d’emprunter le métro à Cadet, passer une peau de Mouton.

Bloom dit: à

D’origine berbère, les yeux bleus d’Elisabeth Badinter?
Plus ridicule que les gobineau au petit pied, tu meurs!

B dit: à

Métro Cadet fréquenté en été uniquement. Alors comme ça, ce serait la plus venteuse des stations? Je sortais à poissonnière, une chance d’avoir échappé aux courants d’air bien qu’ils oxygènent après l’air saturé de carbone du métro. Prévoir écharpes et bonnets en hiver, donc.

B dit: à

Et dire que le baron se prénomme Philippe comme un prince pour justifier le prix de d’embouteillage!

B dit: à

Avec le plan énergie verte d’E Macron, il n’y aura pas d’hypocrisie. Nous garderons nos poubelles à l’intérieur de nos frontières. D’ailleurs, la générosité française est grande car elle accueille et accueillera _ comme certains pays pauvres sont contraints de le faire pour des déchets d’un autre type _ les déchets des autres pour retraitement et le linge sale issue de cette industrie propre ceci afin d’irradier le cours de la Seine via un de ses affluents.

et alii dit: à

@j.drillon IL ME SEMBLAIT QU4ON NE nouait plus les écharpes comme il le dit;EST CE QY4IL NE COnFOND PAS avec la manière de mettre la serviette de table, par dessus le col , ou sous les bras !il faut demander à ses vieilles tantes

Janssen J-J dit: à

@ obéir à jean Castex ?… Cet homme avait-il un jour pensé qu’il serait obéi par des millions d’hu – milliers ?
@ jzmn, quelle faculté d’adaptation aux couvre-feux de castex, avez !… Ne sortez pas avant 6 heures du matin. Pardon pour vous avoir mal lu hier, en ai pas dormi de ma nuit chez Maud.
@ Aujourd’hui, naissance d’un très beau poème de jean Prunier. Le 11 décembre 2020. Aurore et fustanelles.
@ Fais un blocage. N’arrive pas à ouvrir le lien d’elie Seymoun, mais ai bien compris qu’il devait parler de la mémoire de son père…
@ l’anneau Mali… Ne parviens pas non plus à me convaincre en avançant. Les différences de style et les trous d’air du Boeing me gênent, je crois.
@ Il est temps de partir et de dire adieu à certains membres de l’Herdélie. Se mettre sur la tronche, c pas mon truck-puck, je préfère le pacifisme. On avance plus vite.
Bàv,

et alii dit: à

@DRILLON
DONC DES bonnes manières pour votre diner de fête:
Arts de la table : 5 secrets sur la manipulation des serviettes

et alii dit: à

@Drillon:, et le bruit de la chasse d’eau:je croyais qu’au Japon on s’en souciait; il y a urgence eu égard aux progrès des recherches sur la surdité:
« La découverte révolutionnaire, qui transforme les concepts fondamentaux du monde de la biologie du développement, pourrait contribuer au développement de traitements de la surdité basés sur la régénération des cellules ciliées de l’oreille.
L’étude multidisciplinaire, à laquelle ont participé les doctorants Roee Cohen et Liat Amir-Zilberstein du laboratoire du Prof. Sprinzak, le Prof. Keren Avraham de l’Ecole de médecine, et d’autres chercheurs de la Faculté des sciences exactes et de l’Ecole des Neurosciences de l’UTA, de même que des chercheurs de Suisse et du Japon, a été publiée récemment dans la prestigieuse revue Nature Communications.

Jazzi dit: à

La station de métro Louvre-Rivoli est pas mal venteuse non plus !

bouguereau dit: à

@ obéir à jean Castex ?

drihihon sil était accoucheur il déboulrait de la morgue du sousol entre les jambes de la paturiente en disant ‘madame pour vous j’ai fait du plus vite que j’ai pu’

bouguereau dit: à

La station de métro Louvre-Rivoli est pas mal venteuse non plus !

à coté de grand central mon cher ami..

rose dit: à

« De son côté, Me Emmanuel Pierrat, avocat de l’écrivain, espère que ce deuxième procès permettra « que ce dossier soit traité correctement ». « J’avais l’impression que la justice avait évolué sur les questions de viol, mais je constate qu’il reste beaucoup à faire, notamment dans les affaires de viol homosexuel », a-t-il ajouté, dénonçant « un premier procès absurde ». »

Ouf.
Prendre au sérieux les déclarations de viol. Tant bien même elles viendraient d’un homme.

rose dit: à

La résolution : la prendre, de haute lutte. La tenir de haute lutte aussi.

Bloom dit: à

Excellent jeu de mots, D.!

rose dit: à

l’oreille.
L’étude multidisciplinaire

Qu’ils nous lâchent les oneilles.

bouguereau dit: à

Le silence le plus accompli

la maison sur la cascade n’a jamais été habitée..mozart et ses silences y étaient si petits

rose dit: à

Antonin, croisant Balthus et une jeune fille : « mais, il la baise ! ».

Outré.

bouguereau dit: à

Pour avoir l’air riche, croiser son écharpe dans l’encolure de son manteau, en évitant d’y faire trop de plis

c’est la mode pépé prope sur lui..dont marcel dassault se distinguait absolument monsieur drihihon

rose dit: à

L’est mort dans son lit, Antonin.
Avant cela a vu le cercueil du docteur Delmas passer sous ses yeux.
Suicide dit Domnine qui avait huit ans et est la fille de Paule Thévenin.
Au laudanum.
Supputation.
En tout cas, dans son lit.
La véritable histoire d’Artaud le Mômo*

Gérard Mordillat & Jérôme Prieur

Une somme.

Le Mômo, expression marseillaise. Oui.

Pas vu le DVD. Pas vu le débat suite au doc d’Élie.
Ai réussi à me lever. Pas sans mal.

bouguereau dit: à

qui faisait deux cents pompes tous les matins

mohamed ali en faisait 1000..et allah y fait que ça

rose dit: à

J-JJ
ck, je préfère le pacifisme. On avance plus vite.

Eh bé, quelle magnifique résolution ! Attendons la suite.
C Uzan la guerre.
M’intéresse pas.

bouguereau dit: à

Qu’ils nous lâchent les oneilles.

rose elle a trop rgardé délivrance

rose dit: à

Boogie

Une fois et c’était une fois de trop.
Cela a fait partie de mon initiation cinématographique. Le reste, j’l’ai construit toute seule.

bouguereau dit: à

avant d’emprunter le métro à Cadet, passer une peau de Mouton

..assis par terre havec avec écrit sur son pti carton..’mon tout est une bouteille qui coute une blinde’

bouguereau dit: à

Une fois et c’était une fois de trop

tu sentais pas bien lrôle..ça scommande pas qu’elle dirait bonne clopine

et alii dit: à

eh bien, P.Assouline, Le clou du spectacle, c’est Pierre Assouline, qui ayant voulu jeter un voile pudique sur sa déco, a choisi un fond Zoom « île déserte et palmiers » du plus bel effet. « Il manque la chemise Hawaï », regrette Schmitt. Qui a dit qu’on ne pouvait plus voyager au temps du Covid ?
https://www.nouvelobs.com/prix-litteraires/20201130.OBS36801/goncourt-renaudot-ca-ressemble-a-quoi-une-remise-de-prix-litteraire-sur-zoom.html#xtor=EPR-7-%5BBibliObsHebdo%5D-%5Bobject%20Object%5D
Drillon ne vous avait pas dit pour la chemise?

bouguereau dit: à

La Fiat 500 d’aujourd’hui, aussi large qu’une berline familiale des années 1980, comme la 504 Peugeot

..mine de rien voilà résumé la raison subreptice de la réussite hallemande..augmenter de 100kg tous les ans..pendant que les autres faisaient des trabands..tout en gardant une himage écolo..juqu’à carambouiller un logiciel..la porte ‘autoclave’ de ma 4×4 fait un bruit de porte de coffre fort..parceque ça pèse le poids d’une porte de coffre fort..une honte mondiale

bouguereau dit: à

Prendre la vie du bon côté : en levrette

chienne de vie comme elles disent à londre on all four

bouguereau dit: à

Les obsolètes : la pointe de vernis à ongle pour « stopper » un bas qui file

rose c’est délivrance et drihihon la cage au folle

bouguereau dit: à

Comment on fournira de l’électricité à tout le monde, quand chaque soir les gens rechargeront leur voiture électrique

..et tiens toi à ta chmise : tesla est passé dvant toyota..à cause de ses bonification carbone..et une voiture electrique pèse 8 chvals morts

et alii dit: à

la réussite allemande »:méfions nous des héroines et des comparaisons: »À l’heure où les manifestations de mécontentement face aux mesures visant à contenir la pandémie de Covid-19 se font de plus en plus violentes, il convient de s’interroger sur les symboles employés par les manifestants des Querdenker (libres penseurs) en Allemagne, un groupe opposé aux masques et aux mesures sanitaires dans leur ensemble.

Ces symboles évoquent les plus sombres heures de l’Allemagne et illustrent la banalisation de cette période par une partie de la population. Dans un discours qui a immédiatement suscité de nombreuses réactions, une jeune manifestante anti-masque, prénommée Jana, a comparé son « combat » à celui de Sophie Scholl, célèbre résistante allemande mise à mort par les nazis en 1943. »
https://theconversation.com/allemagne-quand-le-covidoscepticisme-entraine-la-banalisation-du-nazisme-151259?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2010%20dcembre%202020%20-%201807917568&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2010%20dcembre%202020%20-%201807917568+CID_9f69fea275a4d491f7b20954544463cf&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Allemagne%20%20quand%20le%20covidoscepticisme%20entrane%20la%20banalisation%20du%20nazisme
je suis pour les masques et autres mesures de protection; soyez prudents

bouguereau dit: à

Idée caca, français caca

méfie drihihon..les médecins de molière parlaient comme ton banquier..la langue telment polissée est souvent absconne comme un crédit à la consommation qu’il aurait dit ton copin flobère

bouguereau dit: à

les plus sombres heures de l’Allemagne

quel merveilleux cliché..une forét nouarte à la crème de jéruzalème

bouguereau dit: à

L’humiliation qu’on éprouve à devoir obéir à une directive énoncée par Jean Castex

c’est pasque t’es musicien et que t’as fait beaucoup de corvée dpatates à larmée msieu drihihon..fais toi donc couler un bain qu’il dirait mozart..

et alii dit: à

« Au fond, je suis Chinois et je rentre chez moi. » Franz Kafka écrit un jour cette phrase étrange, sur une carte postale envoyée de Marienbad à sa fiancée, Felice. Nous sommes en mai 1916, en pleine guerre mondiale »
http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1543

Patrice Charoulet dit: à

La vérité sur les Black Blocs, par Xavier Raufer, YouTube

J’invite chacun à écouter cette analyse que ne diffusera aucune radio, aucune télé, et dont na parlera aucun quotidien , aucune hebdo. Raufer étant blacklisté. On devine pourquoi.
Je souscris à cette analyse. J’y ajoute une toute petite chose : Je redis que dans les manifs, les casseurs, les incendiaires, les jeunes gens cagoulés, les lanceurs de boules de pétanque, pourraient être interpellés en flagrant délit si des fonctionnaires de police étaient prévus pour ça depuis la salle de commandement, salle de commandement, qui voit ce qui se passe dans toutes les rues, et qui donne trop souvent l’ordre de laisser faire.

et alii dit: à

 » Par exemple, et Canetti l’a également signalé, les petits animaux apparaissent en grand nombre dans ses histoires, comme dans celles de Zhuangzi et beaucoup de fables chinoises ; les Chinois aiment bien, d’ailleurs, offrir ou posséder des petits animaux, oiseaux, insectes, petits quadrupèdes. »

et alii dit: à

La métamorphose est un thème fréquent dans les fables chinoises ; le motif de La Métamorphose serait-il d’origine chinoise ?

L’orateur d’un Compte-rendu pour une académie, racontant son passé de singe, est-il un avatar du fameux singe Sun Wukong, dans Le Voyage en Occident, qui prend soixante-douze formes différentes ?

Le voyageur, dans La Colonie pénitentiaire, se rend dans une maison de thé, mange un gâteau de riz avec le soldat et le condamné : ces détails sont-ils inspirés par des lectures chinoises, ainsi que le décor un peu chinois de Description d’un combat ?

et alii dit: à

 » Kafka possédait des traductions en allemand de poésies et de récits chinois, qu’il lit parfois à voix haute, avec émotion. Il a offert à sa sœur Ottla un recueil de contes populaires chinois, avec une dédicace.

Un chercheur chinois m’apprend que la nouvelle Une vieille page devait initialement s’intituler Une vieille page de Chine et s’insérer dans le recueil Un médecin de campagne ; en supprimant la référence chinoise et séparant le texte du Message impérial qu’il aurait côtoyé, Kafka lui donnerait une résonnance allégorique universelle (tiens, dans Une vieille page les nomades communiquent entre eux à la manière des choucas ; choucas se dit kavka en tchèque). »

Jazzi dit: à

Inélégance et mauvaise foi des perdants. L’acteur Gilles Lellouche qui râle parce que les théâtres ne sont pas autorisés à rouvrir leurs portes et qui déclare que dans ce cas là les églises, « où l’on va écouter de la musique »(sic), devraient également être fermées !

bouguereau dit: à

salle de commandement, qui voit ce qui se passe dans toutes les rues, et qui donne trop souvent l’ordre de laisser faire

..les flics coupable se filmant tabassant ne peut qu’à terme conduire à l’himpasse épistémologique et faire esploser le système de l’hintérieur qu’il dirait ladjudant à drihihon..avant de lui faire faire la corvée de patate..pasque ça n’a rien a voir

bouguereau dit: à

Inélégance et mauvaise foi des perdants

..des perdants..baroz frait plus pire que castesque ..tu vois qule pire n’est pas certain drihihon

renato dit: à

« Curieusement, ces précautions étonnantes n’ont pas amélioré son jeu, docte et lourd. »

Il aurait fallu changer le jeu, peut-être : légere sans plus.

renato dit: à

Metamorphoseon libri XV

Jazzi dit: à

Ce qui est injuste, le boug, c’est que tu peux sortir faire pisser tes chiens après 20 h !

et alii dit: à

On le sait, l’alimentation à base d’insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est prononcée en faveur du développement de l’élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains d’ici à 2030.

Deux milliards de personnes en consomment déjà, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Europe, de plus en plus de restaurants, d’entreprises, et même de grandes surfaces, se lancent dans ce marché en éclosion. Mais que risque-t-on à les consommer ? C’est à cette question que tente de répondre un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) publié jeudi 9 avril.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/09/que-risque-t-on-a-manger-des-insectes_4613087_3244.html

bouguereau dit: à

Ce qui est injuste, le boug, c’est que tu peux sortir faire pisser tes chiens après 20 h !

je suis resté un petit provincial baroz..mino j’ai entendu les éloges des bienfaits du litron a mendès..me souviens de la fin des campagnes de vaccinations hen masse..du litre de pisse dans une bouteille d’eau de javel que mon copin avait apporté fièrement à la mairie comme acte civique suprème..du mépris que les ‘bourgeois’ avaient pour ces actions vétérinaires..en conséquence j’ai été programmé pour n’avoir pas de plaisirs secret et solitaire a promener mes chiens aprés 20h pour faire le libertarien ténébreux

et alii dit: à

j’ai trouvé un père d’erdélien!
Pas du tout ! Les vacanciers surpris sont en fait en train d’admirer… des œuvres d’art. Eh oui, une œuvre peut aussi être mobile : c’est ce que l’on appelle l’art cinétique.

Ce courant, né dans les années 1960, regroupe les créations qui jouent avec le mouvement. Ici, le père de ces étranges structures est l’artiste néerlandais Theo Jansen.

et alii dit: à

et il a dit »
Pour l’artiste, il s’agit de créer une nouvelle forme de vie, capable de s’autosuffire : « Je veux que les animaux soient indépendants de moi, de sorte qu’ils prennent leurs propres décisions ».
Encore aujourd’hui, à raison d’une nouvelle « espèce » par an, Jansen continue inlassablement à faire évoluer ses bestioles vers toujours plus de complexité !

Jazzi dit: à

« La rentrée littéraire de janvier/février s’annonce dense : 493 romans (dont 340 de langue française et 153 traduits) et 1559 essais. De quoi tenir pendant quelques soirées de couvre-feu https://bit.ly/37ZHsZY »

Pro domo, comme dit Drillon :

« Le Goût de Jeanne d’Arc » est annoncé en librairie pour le 15 avril 2021

renato dit: à

Déjà vendredi !

et alii dit: à

L’utilisation de la science dans la création d’œuvres d’art donne souvent des résultats futuristes et inattendus. C’est le cas des « Strandbeests » de Théo Jansen, dont les œuvres autonomes avancent sur le sable grâce à la force du vent.

Théo Jansen est surnommé « le sculpteur du vent » car il crée des œuvres d’art qui prennent vie grâce au souffle du vent. Cette forme d’art s’appelle la « sculpture cinétique » et cet artiste néerlandais en a fait sa spécialité.

Le vent est la seule force motrice de ces œuvres appelées « Strandbeests », que l’on peut traduire par « bêtes de plage ». Elles sont fabriquées à partir de tubes en plastique (prévus initialement pour des installations électriques) et de beaucoup de poésie. La matière première de ses « beests » n’est produite qu’en Belgique et au Pays-Bas; pour éviter de tomber un jour en rupture de stock, l’artiste en a acheté 50 km. Les œuvres d’art de Théo Jansen prennent la forme de créatures étranges: son travail est basé sur les théories de l’évolution génétique. Au total, il en a réalisé une quarantaine en 25 ans.
https://www.rtbf.be/culture/pop-up/detail_theo-jansen-le-sculpteur-du-vent-marion-jaumotte?id=10578282

et alii dit: à

ce matin, on m’a fait une analy-se sérologique,la seule sure parait-il pour dire si ,même avac des tests négatifs, je ne l’avais pas eu;
je n’ai aucun symtome

et alii dit: à

ce qu’on lit sur internet(?)
Grâce à cette procédure, la part des faux négatifs est très considérablement réduite.
je n’ai jamais eu aucun symptome et me sens « bien »
c’était une précaution

Clopine dit: à

Ah, Jazzi, j’espère que dans ton goût de Jeanne d’Arc, tu as pu glisser une dénonciation ferme de la « main basse » que l’extrême-droite applique à l’héroïne historique : de la même façon qu’on ne doit pas laisser la compassion devenir l’apanage des seuls croyants, il faut lutter pour que Jeanne d’Arc appartienne au passé de tous, pas seulement des « nationaux rassemblés », et je considère que c’est un combat politique…

D. dit: à

renato dit: à

Déjà vendredi !

…Robinson Crusoé marmonait la même chose dans sa barbe.

Clopine dit: à

Dites, au fait, des années après, j’ai eu deux nouveaux lecteurs de ma modeste « Recherche racontée », et… Des félicitations sincères, me semble-t-il, en tout cas enthousiastes. Dix ans plus tard : il ne faut donc jamais désespérer. (sauf de temps en temps, on a le droit, mais faut avoir de solides raisons et ne pas s’y complaire. Le suicide, c’est bien surtout quand on en revient, ahaha).

et alii dit: à

J.Drillon pensez un peu au benjamin ,et que l’on va vers « droits humains »
Deux
campagnes convergentes appellent à remplacer à l’avenir les mots
« droits de l’Homme » et « droits de l’homme » par l’expression « droits
humains » dans les textes et le langage des institutions françaises. Le
Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes salue ces revendications au nom de l’égalité des sexes.
https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/actualites/article/droits-humains-ou-droits-de-l

D. dit: à

bouguereau dit: à

Comment on fournira de l’électricité à tout le monde, quand chaque soir les gens rechargeront leur voiture électrique

J’ai déjà abordé ce sujet ici. C’est impossible sans une modification profonde des infrastructures de production et de distribution. Par ailleurs cela augmentera considérablement le risque d’incendie en parking, notamment souterrain. Les charges rapides nécessitent des ampérages très élevés et chauffent beaucoup. La seule protection des batteries est électronique. Si cette electronique déconne, tout crame.

D. dit: à

Je sais pas si vous avez déjà vu des batteries automobiles au Lithium exploser et cramer. Je vous conseille pas de vous trouver dans un rayon de 10 mètres quand ça arrive.

JiCé..... dit: à

Jazzi a écrit, conçu, et réalisé, un « Goût de Jehanne ». Voltaire a écrit « La Pucelle », une merveille.

Notre ami serait-il le nouveau Voltaire de ces temps incertains ? On demande à voir !

Bloom dit: à

Ovide a fait très fort dans le genre « métamorphique », et alii. Même en exil au bord de la Mer noire, je doute qu’il ait eu vent des mythes chinois. En revanche, l’Ornithogonia de Boeus a pu lui ouvrir tout un champ de possibles.
Pour mémoire, le beau roman de l’écrivain australien David Malouf sur l’exil d’Ovide à Tomis, An Imaginary Life, qui, sauf erreur de ma part, attend toujours d’être traduit en français.

C. dit: à

Dans « La chambre claire » Barthes écrit : « Au fond pour bien voir une photo, il vaut mieux lever la tête ou fermer les yeux. « La condition préalable à l’image, c’est la vue », disait Janouch à Kafka. Et Kafka souriait et répondait : « On photographie des choses pour se les chasser de l’esprit. Mes histoires sont une façon de fermer les yeux. »

et alii dit: à

bonjour clopine ;
vous me rappelez cette remarque si « intime » de Kafka:
en traduction)
Ainsi, comme dit Kafka, il existe une quantité infinie d’espoir, mais pas pour nous. Cette phrase contient vraiment l’espérance de Kafka. Elle est la source de son allégresse rayonnante »11.
https://journals.openedition.org/cps/1865

JiCé..... dit: à

Soyez raisonnables, les amis et tombons d’accord sur ce constat évident : votre Franz Kafka, c’est un taré de naissance.
(…et on s’en fout complètement …)

Bisous et bon week-end

Clopine dit: à

Non, Kafka est infiniment touchant. Pour moi, outre la figure du fils outragé, de l’employé aux assurances assurant impeccablement un service alimentaire, de l’ironique garçon à qui des ailes de géant l’empêchent de convoler, du visionnaire désenchanté d’un univers assombri, il y a désormais l’habitant de Prague. Celui dont on peut suivre les traces, du ghetto à la ruelle d’or du Château… Dont on sent presque encore la présence, dans les rues ordonnées de la Ville. A la frontière des trois cultures : la juive, la tchèque et l’allemande. Jamais comme à Prague je n’ai autant pensé à lui. Et son musée est fort intéressant : la brièveté de la vie de Kafka empêchant un grand développement biographique, le parti-pris muséal a été de faire descendre le visiteur au sous-sol, où une « installation » fait revivre les caractéristiques principales de son oeuvre – l’absurdité de l’enfermement, les classeurs qui s’ouvrent et se ferment sans raison, les machines à écrire, etc. Oppressant à souhait, mais justement : kafkaïen en diable, ahaha.

C. dit: à

Les notations de Jacques Drillon regroupées dans ces « Petits papiers » du vendredi m’évoquent celles de Peter Handke parues dans un livre « Le poids du monde » (Gallimard) traduit de l’allemand par Georges-Arthur Goldschmidt. Une sorte de journal des années 1975-1976.
Là aussi, des perceptions quotidiennes simultanées, des impressions nées par hasard dans toutes les situations de la vie, le reportage d’une conscience. Une possibilité d’écriture différente d’un travail littéraire dans ce temps de la communication.
Quelque chose qui pourrait ne pas avoir de fin, un billet couvrant le précédent comme un consentement à l’oubli, un palimpseste.

Janssen J-J dit: à

@ C… Merci, mais au bout de 12 minutes, n’en puis plus, mon clavier d’ordi inondé…
Sais pas si j’arriverai à reprendre la suite du film. Garde précieusement le document d’Elie et Paul. Elie, l’aidant…, merci.
Bàv,

Jazzi dit: à

C’est bien parce que c’est toi, Clopine.
Un bref extrait de mon introduction :

« La renommée de Jeanne est d’autant plus grande que son passage sur terre fut bref.
Tout s’est joué pour elle en l’espace d’un peu plus de deux ans, depuis son départ de Domrémy, au début de l’année 1429, jusqu’à son exécution à Rouen le 30 mai 1431, à l’âge de 19 ans.
Une geste en deux temps à peu près équivalents et en deux mouvements : un mouvement ascensionnel, avec la rencontre du Dauphin à Chinon en février 1429, la levée du siège d’Orléans par les Anglais le 8 mai, la victoire de Patay le 28 juin, et le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet de la même année, suivi d’un mouvement descendant, qui va de sa capture à Compiègne, le 23 mai 1430, à sa mort à Rouen un an plus tard.
C’est le plan que nous avons adopté pour conter au lecteur, en empruntant la plume des principaux écrivains, poètes, auteurs dramatiques, chroniqueurs et historiens qui se sont succédés au fil du temps, la vie légendaire et toutefois bien réelle de ce personnage atypique de l’histoire de France.
Jeanne est tout à la fois unique et multiple.
Pour les catholiques, Jeanne est avant tout une sainte, pour les nationalistes, elle est le symbole du patriotisme et de l’unité nationale retrouvée, tandis que pour les libres penseurs, Jeanne est la figure de la rebelle par excellence et pour les féministes, la première d’entre elles.
Béatifiée en avril 1909, puis canonisée le 16 mai 1920 par l’Église qui l’avait condamnée cinq siècles plus tôt, Jeanne demeurera toujours pour nous un… mystère !
Chacun semble la voir à son image, la ramener à son imaginaire et aux problématiques ou idéologies de son temps.
Mais il semble bien que Jeanne soit à tout jamais irrécupérable. »
JACQUES BAROZZI

JiCé..... dit: à

Greta Thunberg n’est qu’une petite conne, admirée des petits gens… cons !

JiCé..... dit: à

Greta ?….euh….non !
Rien à voir avec notre sainte pucelle.

Bloom dit: à

En ces temps de négativité débridée, pensons à Tommaso Campanella, moine dominicain de son état qui, du fond de son cachot,conçut une utopie de toute beauté.

et alii dit: à

clopine, vous précisez à juste titre « pour vous »;
Kafka a toujours été un garçon de Prague, et il a fait des études, eut des amis , outre le souci qu’il prit de seconder sa jeune soeur OTTLA pour son intégration dans une école agricole ;
sans compter qu’il voulut apprendre l’hébreu pour lui-même et émigrer en Israel !
il y a le long et le court terme pour « l’espoir » d’avoir assez de santé par exemple et trouver des soins appropriés dans un climat ,une ambiance , « vivable »-ce qui n’était pas le cas pour tous les juifs
Kafka dit aussi « pour nous » , peut-être avec des considérations « théologiques »; »pour moi », si vous me permettez, surtout en cette période de fête (hanukkah) où rentrent les juifs, j’ai toujours associé à cette réflexion de Kafka le nom de l’hymnne israélien : »Hatikvah (L’Espoir, התקווה ou הַתִּקְוָה en hébreu1) est l’hymne national de l’État d’Israël depuis sa création en 1948.)

et alii dit: à

wiki précise:
Il a été écrit en Ukraine en 1878, par Naftali Herz Imber, sous le nom de תקותנו Tikvatenou (Notre espoir). La musique a été adaptée en 1888 par Samuel Cohen, d’après une mélodie populaire roumaine de Moldavie. Cette mélodie, qui circulait en Moldavie et dans les pays limitrophes, est connue en Roumanie sur différents textes : Le Chariot à bœufs (Carul cu boi), Chanson de mai (Cântec de mai), Les Plaines se sont réveillées (Luncile s-au deşteptat) ou Maïs aux feuilles haussées (Cucuruz cu frunza-n sus).

Peter Gradenwitz émit l’hypothèse que Samuel Cohen avait trouvé cette mélodie dans un recueil de chansons liturgiques publiées par le chantre Nissan Beltzer de Kichinev, ce qui n’exclut pas la source moldave.

closer dit: à

1/ Elisabeth Badinter est fille d’un juif d’origine russe et d’une française « de souche ». Rien à voir avec le Maghreb.

2/ Il est avéré que de nombreuses tribus berbères se sont converties au judaïsme.

3/ Les berbères ou kabyles ont un héritage européen réel. Leur origine ultime est discutée, mais les romains, les vandales et les byzantins ont occupé le Maghreb avant l’arrivée des arabes.

Tout cela est simple et factuel, mais on trouvera toujours un crétin pour polémiquer.

et alii dit: à

excusez moi encore , wiki précise aussi:(Hatikvah (L’Espoir, התקווה ou הַתִּקְוָה en hébreu1)
C’est aussi le chant officiel de la résistance du ghetto de Varsovie au début des années 1940[réf. nécessaire]. Par ailleurs, un Sonderkommando dit avoir entendu des déportés juifs tchécoslovaques d’Auschwitz en train de l’entonner en 1944 pendant leur gazage. Ils étaient alors battus par les Waffen-SS5.

Bloom dit: à

Elisabeth Badinter est fille d’un juif d’origine russe et d’une française « de souche ». Rien à voir avec le Maghreb.

Sans blague…Ca alors!
Toujours un crétin « de souche » pour enfoncer des portes ouvertes.

closer dit: à

« Le Goût de Jeanne d’Arc » est annoncé en librairie pour le 15 avril 2021″

Date à noter précieusement pour se précipiter dans les librairies avant qu’elles ne soient dévalisées!

closer dit: à

Je l’enfonce parce que tu l’avais fermée, abruti!

et alii dit: à

voyez vous Clopine, pour moi, j’associe aussi la ville de Prague au premier lieu où ma mère passa en sortant d’Allemagne (entendez des camps où périrent ses parents) et où parait-il elle me conçut à l »hôtel de l’etoile !!!comme je l’ai appris très tard, puisqu’elle, je ne l’ai pas connue,

Bloom dit: à

Le petit naze a la bave aux lèvres.
On ne se demande pas de quels partisans de la Pucelle il fait partie. Pucello-phile tendance Pyramides.

Sant'Angelo Giovanni dit: à

…vendredi 11 décembre 2020 à 15 h 00 min.

…il existe, un goût de l’art  » morbide « ,…gonflé à bloc, gratuit,!…

…pourquoi faire,!…
…déjà c’est très économique,!…
…il n’y a aucune règle,  » tout est bon pour le cochon économique « , tout s’achète et se vend, même du  » caca « , en boîtes,…

…tout est  » arts « , uniquement; si çà coûte rien, ou le prix d’un timbre – poste,!…

…diviser pour régner,!…Cyclopes, avec rien que des considérations économiques, le château de Versailles, ne serait que  » projets encore sur plans « ,…

…qui veut jouer à ministre des finances au genre du livre; Nicolas Foucquet ( coupable ou victime ),1976 par Georges Bordonove édition Pygmalion.

…des riches bourgeois à l’esprit Cyclope ( petites merdes ),!…l’union fait la force, surtout pour l’ignominie des traitres du capital,!…au moins convaincus des arts  » morbides « , et des politiques sociales,!…

…vive les banques, inutiles pour tous,!…
…l’argent pour  » mater les peuples à asservis « ,!…etc,…tous collabos, croyants aux misères,!…
…di corsa, of course, liberté Américaine , les enfants livrer, tout aux Condors économiques,…
…pour changer des Condors ecclésiastiques à Cyclopes divins,…
…au style Homère,!…Bip,!Bip,!…

et alii dit: à

bien sur je voulais écrire conquérante (conquistador)

et alii dit: à

@Bloom je vois que JSTOR AFFICHE UN ARTICLE DE Cecil Bloom sur la HATIKVAH et son auteur , imber, mais je ne peux pas le coller

et alii dit: à

sur Cecil Bloom

Cecil Bloom vit à Leeds, en Angleterre. Maintenant à la retraite,

et alii dit: à

je trouve des éléments biographiques de Imber par Cecil Bloomqui fut un « érudit »
. Nous en sommes certains. Mais le problème auquel est confronté le biographe est que beaucoup d’histoires à son sujet frisent l’absurde. Un livre récent qui contient de nombreux écrits d’Imber en anglais4 enrichit nos connaissances, mais il est difficile de séparer les faits de la fiction. La partie-autobiographie incluse dans ce volume est loin d’être fiable.5 Son admiratif frère Shmarayahu a lui aussi écrit un biographie généreux? phy.6 La nécrologie d’Imber dans le Times of London7 nous dit que, enfant, il était sourd, muet et paralysé et avait sept ans avant de retrouver ses facultés. La naissance de sa sœur, quand il avait trois ans, le choqua beaucoup car il se rendit compte qu’il allait devoir partager sa mère bien-aimée avec elle, et on rapporte qu’il refusa de lui parler jusqu’à son dix-huitième anniversaire.8 Mais peut-être que le silence dura. seulement jusqu’à ce qu’il ait gagné son discours! Beaucoup d’histoires suggèrent qu’Imber aurait pu prétendre être le baron juif M? Nchhausen! Qu’il ait montré les premiers signes de promesse semble exact. Il a reçu une petite éducation laïque, mais il était un étudiant talmudique à l’âge de dix ans, considéré dans sa communauté locale comme un ilui, un enfant prodige, qui a étudié le Zohar (le classique du mysticisme juif). A cet âge, il avait même écrit un poème sur la guerre austro-prussienne; et deux ans plus tard, il dédia un poème épique intitulé Autriche, commémorant le centenaire de l’annexion de la Bucovine par l’Autriche, à
https://www.semanticscholar.org/author/Cecil-Bloom/144132195

Sant'Angelo Giovanni dit: à

…vendredi 11 décembre 2020 à 15 h 31 min.

…Jeanne la Pucelle, pourquoi en faire un bûcher,!…
…un non-évènement  » idiot « , puisqu’elle était comme tout le monde,!…

…un séjour à la tour de Londres, et une rançon qui ne serait jamais parvenu,!…
…livrée aux soudards,!…

…encore beaux-cul, et grâces, pour lords vertueux aux avantages aux glands,!…
…en passant , aux retours de la guerre de cent ans, l’art des charmes disponibles,!…
…une mine d’or, d’églises, à la queue saute-moutons,!…di corsa & immédiate,!…honorés,!
…encore et encore,!…l’étui à glace,!…

puck dit: à

et alii dit: La métamorphose est un thème fréquent dans les fables chinoises ; le motif de La Métamorphose serait-il d’origine chinoise ?
 »

exact ! d’ailleurs Kafka est à l’origine un nom juif chinois : Kungfhu, qui a été tchécoslovaquisé quand ses arrières grands parents sont arrivés de Canton.

puck dit: à

du côté de son père, parce que sa mère est tout ce qu’il y a de plus moldave, plus moldave qu’elle tu meurs.

puck dit: à

désolé mais j’arrive pas à m’y faire que Max Brod ait pu à ce point trahir son ami.

chaque livre de Kafka est en soi le fruit de cette trahison originelle, et ça, je sais pas vous, mais moi j’avoue que j’ai beaucoup de mal à m’y faire.

puck dit: à

du coup je sais pas vous, mais moi quand je lis Kafka j’ai toujours un peu l’impression de trahir ses dernières volontés, comme impression c’est hyper flippant.

et alii dit: à

mais on dit, je sais jazzi, que tout finit par des chansons ; on en di, des choses dont je n’ai pas le rabbi blues

puck dit: à

« Quand on est adolescent, en proie à un mal-être, on est tous des monstres sous le regard familial et nous nous sentons des monstres ! »

ça aussi c’est hyper flippant comme remarque, on sent le type qui n’a eu une enfance heureuse.

cela dit, au regard de la nature, de l’univers, l’homme est une monstruosité comme il dit Sloterdijk.

cela dit je ne suis pas sûr que le mot « monstruosité » a le même sens en allemand et en français : « Ce qui constitue le crime de la technique moderne, son caractère monstrueux, chez Heidegger, c’est la sortie hors de la maison de l’Être : c’est « le fait que tout devienne monde autour d’un être non divin et se dévoile pour lui d’une manière qui a une pertinence à l’égard de la vérité »  »

et alii dit: à

on en dit ! excuses j’avais un téléphone important!

puck dit: à

et pour ceux qui ont encore un peu de temps à vivre et à perdre devant eux : « LA PENSÉE POLITIQUE DE PETER SLOTERDIJK DE L’ÉMANCIPATION MICROPOLITIQUE À L’ESTHÉTIQUE DU MONSTRUEUX »

https://archipel.uqam.ca/2421/1/D1839.pdf

puck dit: à

et alii dit: on en dit ! excuses j’avais un téléphone important!
 »

pourquoi ? c’était qui ?

à moins que ce soit le téléphone lui-même parce qu’il a appartenu à Napoléon ou à Louis XIII ?

puck dit: à

le téléphone a quelque chose de « monstrueux », comme tous les objets liés à la modernité : les médias, la façon de révéler les injustices et les inégalités.

certains disent « obscène », le « monstrueux » c’est différent.

en vérité l’homme est un monstre, son orgueil, son ambition, son désir de pouvoir et de puissance etc… qui engendre l’hubris est monstrueux.

alors je veux bien qu’on se focalise sur un gamin qui se transforme en insecte, Kafka a écrit la Métamorphose en 1915 !

et en 1915, en Europe, de la monstruosité c’est pas vraiment ce qui manquait le plus dans le décor !

puck dit: à

« Quand on est adolescent, en proie à un mal-être, on est tous des monstres sous le regard familial et nous nous sentons des monstres ! »

ça par exemple c’est une phrase typique d’un type qui était pas à Verdun en 1915 !

parce que si c’était le cas il nous ferait pas un flan sur le mal être des ados sous le regard familial.

en 1915 les ados ils étaient sous les bombes le nez dans le gaz !

la littérature, la peinture et la culture c’est bien, mais à condition de ne pas perdre totalement les pédales et garder un minimum de décence et de pieds sur terre.

Jazzi dit: à

Vous pensez à Gottingen, Soleil vert ?
Barbara c’est un diamant noir !
J’avais seize ans, et je travaillais, pendant les vacances d’été, comme garçon de café au Martinez à Cannes.
Un matin, à l’heure du petit déjeuner, je vois une femme étrange, semblable à une autruche en lunettes de soleil noires et effilée s’installer seule à une table de la terrasse, en bordure de la Croisette. Bien sûr, je reconnais immédiatement Barbara dont je possédais plusieurs 33 et 45 tours. Je m’approche discrètement, sans avoir l’air de savoir qui elle est, et lui demande cérémonieusement ce que madame désire. « Un thé nature et un oeuf en gelé », me répondit-elle. Par la suite, j’ai immédiatement exigé de ma pauvre mère, qui se demandait d’où me venait cette soudaine lubie, de me servir des oeufs en gelée à la maison, plutôt à l’heure du déjeuner ou du diner…
https://www.ask.com/youtube?o=0&l=dir&qo=serpSearchTopBox&q=barbara+chansons

et alii dit: à

l et nous nous sentons des monstres ! »
peut-être pas , même si on nous vous le dit!
c’est la question générationnelle inéluctable, et pas plus facile pour les adultes de la famille, avec leurs attentes ,que pour les nouveaux arrivants sur la scène familiale de ressentir cette histoire tout simplement; allons puck !

et alii dit: à

eh bien,je n’avais pas de disques à 16 ans et c’est quand je travaillais dans une petite librairie (en face de mon lycée)que ma « coéquipière » qui avait emmené sa musique et m’avait conseillée de la passer,que j’ai découvert Barbara que j’ai aimée à la folie

DHH dit: à

@bloom
Autre beau roman sur l’exil d’Ovide dans cette région marecageuse hostile et desolée , des bouches du Danube :celui de l’autrichien Ransmayr intitulé je crois-mais je n’ai pas vérifié- :le dernier des mondes
Sur les juifs Maghrebins aux yeux bleus et leur histoire
Chez les Berbères , population autochtone la plus ancienne du Maghteb , une des caracteristiques physique des indibvidus est la predominance des yeux bleus trait qui concerne evidemment les collectivités de berberes judaîses présents en Afrique du Nord des avant l’époque romaine
Avec la conquête romaine ,ceux des zones côtieres ont adopté comme le reste de la population –ceux qu’on appelle les numides dans les versions latines- la langue et le mode de vie des nouveaux maîtres .Ce processus d’assimilation est allé tres loin, témoin le fait que dans toute l’Afrique du Nord on n’ait trouve qu’une seule tombe juive – a Volubilis- portant une inscription hébraïque, toutes les autres portant des inscriptions latines
Plus tard ces juifs ont pris leur part dans la résistance berbère à l’invasion arabe, notamment derrière une pasionaria juive,dont le rôle reste largement mythique ,:la Kahena .Puis malgré quelques zones de résistance berbère à l’arabisation, encore vivaces dans l’Algerie et le Maroc d’aujourd’hui , c’est la civilisation arabe qui a installé pour des siecles sa langue et sa culture sur toute l’Afrique du Nord
Au Maroc la population juive d’origine berbère , et désormais de culture et de langue arabe(les toshabim) s’est retrouvée dés avant l’expulsion et mêlée, aux juifs originaires d’Espagne( toshabim) dans une sorte de melting pot où ceux -ci etaient majoritaires..Jusqu’à la chute de Grenade en effet nombre de juifs espagnols évoluaientcomme dans un espace unique dans l’ensemble arabophone formé du Maroc et de l’Andalousie ; et c’est donc naturellement, au Maroc que se sont repliés en masse ceux qui y avaient avaient déjà famille amis ou relations d’affaires, lorsqu’ils ontdû quitter l’Espagne en 1492
Certaines regions du Maroc ; tres excentrées, pauvres et isolées sont restéees en marge de ce brassage toshabim /: megorashim et on continué a générer des lignéés berbères » pures » .C’est le cas notamment des juifs du Sud marocain ,cette region dite du Tafilalet dont les habitants sont nombreux à avoir les yeux bleus ; comme doit les avoir Pierre Assouline
Rien a voir avec l’ascendance d’Elizabeth Badinter

Athanase dit: à

puck dit
« D c est vrai, en France nous avons une police de caractère. À l inverse des autrichiens ou des suisses ou des allemands qui eux ont un caractère de policiers. »

Vous pourriez nous la refaire ?, mais en plus con ?; je sais, ce sera pas facile, mais je vous fais confiance, un effort que diable!

et alii dit: à

proust et le téléphone
« C’est lui, c’est sa voix qui nous parle, qui est là. Mais comme elle est loin ! Que de fois je n’ai pu l’écouter sans angoisse, comme si devant cette impossibilité de voir, avant de longues heures de voyage, celle dont la voix était si près de mon oreille, je sentais mieux ce qu’il y a de décevant dans l’apparence du rapprochement le plus doux, et à quelle distance nous pouvons être des personnes aimées au moment où il semble que nous n’aurions qu’à étendre la main pour les retenir. Présence réelle que cette voix si proche – dans la séparation effective ! Mais anticipation aussi d’une séparation éternelle ! Bien souvent, écoutant de la sorte, sans voir celle qui me parlait de si loin, il m’a semblé que cette voix clamait des profondeurs d’où l’on ne remonte pas, et j’ai connu l’anxiété qui allait m’étreindre un jour, quand une voix reviendrait ainsi (seule, et ne tenant plus à un corps que je ne devais jamais revoir) murmurer à mon oreille des paroles que j’aurais voulu embrasser au passage sur des lèvres à jamais en poussière.

Janssen J-J dit: à

@ Un thé nature et un oeuf en gelé

ma mère nous faisait toujours un lé de poule au retour de l’école, surtout quand nous étions con-gelé. Nous n’avions jamais rencontré Barbara. Rikazaza non plus.
Pour avoir toujours raison contre le maître, quand la partie semblait perdue, elle nous invitait à suivre le dernier stratagème, le n° 37 = s’en prendre à la personne du débatteur adverse (ad personam) plutôt qu’à l’objet de ses arguments (ad hominem).
Le 15 avril 2021 aura-t-il lieu aux aéroports CDH et JKF ?

et alii dit: à

ayant appris à prononcer toshaVim je regarde ce que dit la toile :
Le terme Tochavim (en hébreu : תושבים, résidents ; sing. תושב (tochav), d’après la racine ישב, « habiter, séjourner, s’installer »)

et alii dit: à

il y a souvent des micro-conflits dans les familles pour dire de qui l’enfant a les yeux, ou le nez;
c’est très pénible cette dérivation des histoires génétiques

et alii dit: à

quoi qu’il en soit, je n’aime guère les gelées ; même de groseille!

et alii dit: à

curiosité, je regarde ce qu’enseigne wiki sur gelée :
il y est dit que
« La force d’une gelée, ou capacité cohésive, est exprimée par un indice, appelé indice de Bloom ou degré Bloom. Il mesure la force à appliquer à un cylindre de 12,5 mm de diamètre pour qu’il s’enfonce de 4 mm dans une solution concentrée à 6,67 % dans l’eau pure, et stockée à 10 °C pendant 16 à 18 heures. Si la force à appliquer est de 50 g, le degré Bloom est de 506
nous voilà bien!

et alii dit: à

Une mesure de la force du gel de la gélatine, reflétant le poids moléculaire moyen de ses constituants. Plus le nombre de Bloom est élevé, plus la gélatine est rigide et, en général, plus elle sera chère. Le nom vient d’Oscar T. Bloom, inventeur du gelomètre Bloom.

Le mot se trouve à la fois en majuscules et en minuscules dans les publications par des experts compétents dans le domaine. Il est parfois précédé d’un «g», pour gramme, dont la raison est expliquée ci-dessous, et parfois suivi d’un «nombre», comme dans «Bloom number».
https://www.sizes.com/units/bloom.htm

Jean Langoncet dit: à

@c’est pasque t’es musicien et que t’as fait beaucoup de corvée dpatates à larmée msieu drihihon

On devine l’économe derrière ce commentaire

B dit: à

Jazzi, la rencontre avec les stars n’est pas sans conséquences, au mieux vous passez pour un cinglé, au pire c’est l’hystérie. J’ai rencontre une fois Laurent Voulzy er depuis je ne porte plus que des kilts très court pour ressembler à la petite fille de la chanson. Encore heureux que vous ne lui avez pas emprunté les solaires, vous auriez ressemble à Elton John de façon prématurée, pensez 17 ans !

rose dit: à

Pierre Assouline a les yeux marrons.

Nicolas dit: à

Drillon va finir en miette

et alii dit: à

P.Assouline, quelle couleur d’yeux déclarez vous dans vos papiers? ça tranquilliserait Rose

bouguereau dit: à

et keupu s’espère en voie de solidification

bouguereau dit: à

ta gueule renfield..

B dit: à

Au lycée que j’ai fréquenté il y avait une Zoée, berbère aux yeux bleus. A l’époque plus personne n’exhibait sa religion, que ce soit les catho, les juifs, les musulmans, les protestants.Surement était elle de confession musulmane. Les asiatiques n’avaient pas encore été contraints de quitter leurs pays et en province je ne me souviens pas en avoir eu pour ami(e)s .

bouguereau dit: à

Pierre Assouline a les yeux marrons

il a une tête de narcos..que dirfilou lui mette une boulette dans la poche à la guardia et la dea le met à alcatraz pour 1000 ans

bouguereau dit: à

On devine l’économe derrière ce commentaire

l’armée d’métier c’est manadgé tiptop comme à jnève..rien nse perd..tout en frite

bouguereau dit: à

Certaines regions du Maroc ; tres excentrées

drh elle fait sa crytotrumpiss..a que johnny y disait ‘les yeux bleues y font peur’

bouguereau dit: à

baroz a hune tête de commerçant..pas pareil qu’un narcos attation msieu l’agent

bouguereau dit: à

exact ! d’ailleurs Kafka est à l’origine un nom juif chinois : Kungfhu, qui a été tchécoslovaquisé quand ses arrières grands parents sont arrivés de Canton

..ma mère de ma mère..il a les noeils révolvert et moi uzi qu’il dirait netaniaou

rose dit: à

Pas vu. Devait porter des lentilles.

Jazzi dit: à

le documentaire

bouguereau dit: à

Ralph Ellison, Malcolm X, Langston Hughes, Richard Wright, Zora Neale Hurston and W.E.B. DuBois in an effort “to raise myself to be a Black man in America.”

ma parole y cause comme dieudonné avec sa mère bretonne..manqurait pu qu’il ait les noeils bleu comme djoni tient

rose dit: à

Janssen-JJ
Tenez huit mn de plus. Ensuite, c bonnard.

Bcp de critiques à faire, constructives.

Jean Langoncet dit: à

@l’armée d’métier c’est manadgé tiptop comme à jnève..rien nse perd..tout en frite

Tant que le friand répond présent à l’ordinaire

rose dit: à

Janssen-JJ
Dire Élie l’aidant, c le réduire.
Élie le fils.
Aidant est secondaire.
Il accompagne son père.
Ce dic.est de toute beauté. J’en dois la vision à Christiane qui me l’a envoyé à 22h14. ❤️

bouguereau dit: à

Sans blague…Ca alors!
Toujours un crétin « de souche » pour enfoncer des portes ouvertes

et mon pov cloclo en souchien..bah lprend pas mal..les autres s’en hinventent pour faire fin de race

rose dit: à

Une sauce, tu la réduis. Un rôle non.

Lisbeth Koutchoumoff Arman : cette fille devait être amoureuse de lui. Lui a fourni des lentilles bleues. Y a qu’à voir son patronyme.

Jean Langoncet dit: à

Oops
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B dit: à

Bouguereau, il y a même des juifs aryens, blonds , des juifs celtiques, roux, des juifs israélites, bruns aux yeux noirs. La nudité par les signes physiques c’est un peu une Samaritaine. Grande diversité génétique.

bouguereau dit: à

Une sauce, tu la réduis. Un rôle non

..je note

B dit: à

La judaïte. Et non la nudité. Correcteur.

bouguereau dit: à

holala..tout..tout..béré..sauf palestinien..des souchiens qui veulent henfoncer des portes houvertes hencore..

bouguereau dit: à

La judaïte. Et non la nudité. Correcteur

..dommage

rose dit: à

et ne pas s’y complaire. Le suicide, c’est bien surtout quand on en revient, ahaha)
Euh.
Pas sûre.

rose dit: à

et alii dit: à
[…]
je n’ai aucun symtome

et alii
Bravo.
Vous êtes Covid neg.

bouguereau dit: à

Passou et blackeuboulée la Koutchoumoff

le palmier..y manque la pinacolada et les lunettes et sacrénom y’a ltéléfon

Nicolas dit: à

Les églises devraient être fermées. Lelouche ou pas. C’est du pure clientélisme pour les cathos les plus pourris. Elle est belle la France des Lumières.

Nicolas dit: à

Pourquoi ne le devraient ils pas ?

bouguereau dit: à

C’est du pure clientélisme pour les cathos les plus pourris

les crétins de souche keupu..les crétins de souche

Janssen J-J dit: à

@ B / Encore heureux que vous ne lui avez pas emprunté les solaires, vous auriez ressemblé à Elton John de façon prématurée,

cpr. l’Anomalie, p. 245, (fin de la rencontre des slimboys yorubas, june & march) :
« L’autre va répondre, mais une longue limousine rose bonbon s’arrête devant le pavillon. Un petit homme en sort, costume de soie poussin et doulos vert bouteille, d’énormes lunettes à strass sur le bout du nez »…

@ OK, rôz, vais essayer de tenir le cap, demain. Bàv,

renato dit: à

Les œuvres de la relégation d’Ovide seraient une fiction poétique, j’en avait parlé ici il y a quelques mois de là — flegme de chercher dans mes dossiers papier, voilà u résumé.

Au début du XXe siècle, JJ Hartman a fait valoir qu’Ovide n’avait jamais quitté Rome et que toutes ses œuvres qu’y faisaient état étaient une fiction fantaisiste et divertissante. Cette hypothèse a tenu jusqu’aux années 1930. En 1951, une hypothèse similaire a été proposée par O. Janssen.
Dans un article de 1985, Fitton Brown a également soutenu que l’exil d’Ovide était fictif. Les raisons avancées par Brown sont essentiellement :
— que les descriptions d’Ovide de Tomis étaient déjà à sa disposition chez les auteurs romains ;
— que le poète était déjà habile à projeter une personne distincte de sa vie personnelle.

L’hypothèse de Brown a ouvert un débat sur l’exactitude des poètes anciens en ce qui concerne les faits historiques. Les poètes romains eux-mêmes ont écrit sur cet écart entre biographie et invention. Les auteurs modernes suggèrent que le traitement par Ovide d’Auguste de Tristia, principalement en tant que personnage et seulement secondairement en tant que destinataire, est un rappel que ces lettres sont avant tout de la littérature et qu’on ne peut pas supposer qu’elles étaient destinées à réel destinataire : Ovide semble plutôt inventer une fiction poétique.

Incidemment, intéressant le fait qu’Ovide décrive le lieu de son exile comme perpétuellement infesté de glace, quand, au contraire, on sait que le climat de la région ressemblait exactement à celui de l’Italie centrale.

Selon un historien britannique la faute d’Ovide n’aurait pas été un amour, mais le fait d’être végétarien, et de l’avoir déclaré, dans un environnement carnivore.

Cela dit, la plupart des chercheurs pensent que les hypothèses qui nient la réalité de l’exil d’Ovide ne sont pas très crédibles.

On doit, selon moi, la meilleure traduction fr. du spleen d’Ovide à Marie Darrieussecq (Tristes Pontiques, P.O.L)

renato dit: à

…reusement nous vivons au XXIe siècle !

puck dit: à

ma mère était juive et elle portait un nom bien arabe comme le couscous bien de chez nous alors que sa mère portait un nom bien juif. arabes berbères juifs c’était tout pareil.

maintenant c’est devenu le bordel avec tous ces problèmes identitaires et religieux à con.

comme ceux qui lisent Kafka en parlant de sa judéité, c’est juste un écrivain qui écrivait juste des trucs déjantés pour faire marrer ses potes parce qu’il avait les problèmes de son âge et voilà !

et puis un type qui se transforme en insecte c’est juste ce qu’on appelle une mutation génétique.

Samsa c’est juste un OGM, y’a pas de quoi en faire tout un flan, dans le film Alien la bonne femme elle se fait engrosser par un insecte qui a une bien plus sale tronche et ça dérange personne !

et je vois pas pourquoi les écolos ils nous gonflent avec leurs OGM.

et alii dit: à

rose
Vous êtes Covid neg.
on pense que ça ne veut pas dire grand chose !

puck dit: à

voilà Alien ! le film ! ça ça devrait intéresser plus les psys, parce que derrière tout ça y’a vachement plus d’inconscient de subconscient.

un alien qui fait un gamin à une humaine ça remet en question toute la question de la parentalité ! sur la place accordée à l’homme aujourd’hui dans la reproduction ! et le désir de la femme d’aller chercher sur une autre planète le fils de ses enfants ! là on est plus dans Freud et le biblique à fond les manettes !

Jean Langoncet dit: à

Un débat pour keupu qui a le coeur bien accroché semble-t-il ; google via google.
Ici : « (…) Il convient toutefois de faire droit au principe de cette demande en ordonnant à la société GOOGLE de permettre à l’ensemble de ses adhérents français la lecture de l’intégralité du présent jugement par le moyen d’un lien hypertexte devant figurer sur la page d’accueil de son site Internet ainsi que sur celles de ses applications sur tablettes et téléphones pendant une durée de trois mois, ce lien hypertexte devant être mis en place sur ces pages d’accueil dans un délai d’un mois à compter de la signification de la présente décision et sous astreinte provisoire de 5.000 € par jour de retard à l’expiration de ce délai. Cette astreinte pourra ainsi courir pendant un délai de six mois au maximum.(…) »
https://support.google.com/websearch/answer/9586983?p=fr_tos&visit_id=637427072354171291-4231467859&rd=1
La notion de « principes simples et incontestables » revêt-elle encore quelque valeur pratique ?

Janssen J-J dit: à

@ SV, Je m’avise qu’aucun des critiques littéraires de Le Tellier (et son projet d’un roman de la duplication) n’a fait de rapprochements avec le roman de Powers, « la chambre des échos »…
https://www.babelio.com/livres/Powers-La-chambre-aux-echos/246805
Pourtant ils sont troublants. Faudrait savoir, si en dehors de la fantaisie Oulipo… bien française, H LT n’aurait pas trouvé une source d’inspiration féconde chez Powers…
Un jour, on étiquettera peut-être ces littératures convergentes, non sous le genre de littératures néo-SF, mais d’uchronies neurobiologiques IA. Quid ?

puck dit: à

et ce problème de conflit intergénérationnel et de rapport père fils on le retrouve aussi dans Star Wars ! et là je suis désolé mais ça dérange personne ! parce que je rappelle que Luke Skywalker tue son père le dénommé Dark Vador ! tuer son père… là Freud on y est en plein dedans ou alors il faut qu’on m’explique les choses autrement !

le truc qui cloche dans la Métamorphose c’est qu’à la fin le cafard il aurait dû dégommer toute la famille ! cette histoire aurait dû finir dans un bain de sang ! et même les voisins, et tous les gens de l’immeuble, en les mangeant la bête immonde aurait grossi et là hop ! il aurait détruit la ville en bouffant tous les habitants ! et là l’armée aurait fait venir les chars et les avions de chasse pour le dégommer le Samsa ! et là ils auraient même pas pu le dégommer, et le Samsa il aurait pu anéantir la planète tellement il était devenu énorme, sauf qu’à la fin un gamin aurait trouvé par hasard, en bidouillant son iphone le moyen de détruire le monstre et sauver la planète !

et voilà !

Jean Langoncet dit: à

Question subsidiaire : qu’est-ce que l’arbitraire sinon la proliférations de règles singeant le droit ? Les considérations toutes en recoins de la diagonale du fou en sont une illustration ; un sophisme à tout bout de champs, pas très antique

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