de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Comment sanctionner un chef d’Etat sans punir son peuple ? Le dilemme n’est pas nouveau. Le XXème siècle n’ayant pas été avare en systèmes totalitaires et régimes dictatoriaux, il s’est posé notamment aux temps où régnaient Mussolini, Hitler, Staline et de manière plus complexe vis-à-vis de l’Espagne franquiste, de la Grèce des colonels ou du Chili de Pinochet. Comment boycotter les dirigeants sans en faire subir les conséquences à leur population ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie vient de réactiver le cas de conscience- car cela en est dans sa dimension culturelle. Les Ukrainiens ne réclament pas seulement à raison de plus en plus d’armes lourdes à leurs alliés mais une sorte de partenariat dans le boycott total et sans nuances qu’ils ont initié contre toute expression de la culture russe ancienne, présente et à venir. Frapper d’interdit aussi bien classiques, modernes que contemporains au motif qu’ils ont eu, ont ou auront partie liée avec la langue russe et la culture qu’elle a produite. Que faire de leur mise en demeure de censurer par devoir de solidarité ?

De leur point de vue, cela peut se comprendre eu égard à l’horreur vécue chaque jour depuis des mois. Comment continuer à s’exprimer en russe, comme c’est le cas d’une partie de la population ukrainienne (environ quinze millions de locuteurs), dès lors que Poutine décrète que le territoire de la fédération de Russie s’étend partout où vit le russe, langue d’un empire dans l’esprit du Kremlin ? Leur rejet de la culture russe se conçoit tout autant ne fut-ce qu’au titre d’une réaction épidermique, même si l’on peut déjà déplorer tout ce qu’ils auront à y perdre. Mais de notre part ?

A Athènes, la ministre de la Culture a annulé une représentation du Lac des cygnes non pour annuler Tchaïkovski mais parce que le ballet du Bolchoï est aux mains de politiques et de banquiers choisis par Poutine. De grands artistes (la soprano Anna Netrebko, les chefs d’orchestre Valery Gergiev et Tugan Sokhiev etc…) ont été ainsi mis à l’écart de prestigieuses scènes européennes et américaines avec lesquelles ils étaient sous contrat. Des appels ont été lancés aux organisateurs de grandes manifestations littéraires (Paris, Londres, Bologne…) et éditoriales (Francfort) pour refuser tout stand national russe. A Londres, la ministre de la Culture prône même l’officialisation d’un troisième front culturel après les fronts militaire et économique déjà ouverts.

S’engouffrer dans cette brèche radicale reviendrait à nous appauvrir et, pire encore, à nous renier. Comment oserait-on encore parler de pluralisme culturel, de liberté d’expression sans oublier la fameuse « diversité » pour la défense de laquelle tant de nos intellectuels semblent prêts à s’immoler sans jamais s’interroger ce qu’elle recouvre au juste, tout en rejetant Pouchkine, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov et tant d’autres (peintres, cinéastes, musiciens…) qui nous ont fait, à nous, Européens ? Se plier à cette injonction reviendrait à considérer leurs œuvres comme relevant de la propagande de guerre.

Lorsqu’on lance ce genre d’initiative, il faut se poser d’emblée la question des limites : jusqu’où et jusqu’à quand ? Et conserver à l’esprit que de 1933 à 1945, on n’a pas cessé de lire Goethe, Schiller, Heine aussi bien que Thomas Mann, Joseph Roth ou Robert Musil au motif qu’ils écrivaient dans la langue dans laquelle éructaient aussi Hitler et Goebbels.

Que faire de la langue du bourreau quand elle est également celle des victimes ? Ne jamais oublier le choix de Paul Celan : juif et déporté qui perdit ses parents en déportation, celui qui devint le plus grand poète de langue allemande de la seconde partie du XXème siècle, quoique vivant à Paris et s’exprimant dans un excellent français, tint à écrire toute son œuvre en allemand ; il se réappropria sa langue maternelle salie par les nazis pour la retourner, la renverser et lui rendre à sa puissante beauté.

    Les grands auteurs de la culture russe, aussi bien que ceux de la culture allemande, n’appartiennent pas à des régimes politiques ou des dictateurs de passage dans l’Histoire, mais au patrimoine inaliénable de l’humanité. On sait ce que l’on a à perdre à oublier ce principe fondamental, on ne voit pas ce que l’on a à y gagner. Et puis quoi, ce serait le comble que tous ceux qui s’insurgent à bon droit contre le vent mauvais de la cancel culture (culture de l’annulation) qui souffle d’outre-Atlantique y cèdent à leur tour.

(Représentation de « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov mise en scène par Clément Hervieu-Léger à la Comédie-Française, photo Brigitte Enguerand)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, vie littéraire.

1406

commentaires

1 406 Réponses pour Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Jean Langoncet dit: à

Question culturelle ou stratégie politique ? En attendant des millions d’innocents sont victimes de l’arbitraire et notamment des prétextes culturels sur lesquels il entend asseoir son pouvoir

Clopine dit: à

Qu’en dit André Markovitz ?

et alii dit: à

REPONSE à Clopine
SUR PILE FACE SOLLERS/
3 Markowicz, donc, donne son point de vue « au jour le jour » — et publie aux éditions du Seuil un libelle au titre inattendu : « Et si l’Ukraine libérait la Russie… » Ce lundi 6 juin, alors que je termine la rédaction de cet article, je découvre que Markowicz est l’invité d’Olivia Gesbert sur France Culture : Crise ukrainienne, la Russie face à elle-même ?
https://www.pileface.com/sollers/spip.php?article2706

Jean Langoncet dit: à

Enfin, tant que le train-train quotidien peut se poursuivre tant bien que mal pours sa pomme, laissons la catastrophe s’achever et attendons donc un prochain Celan qui pourra prétendre la retourner a posteriori ; voilà le parti pris raisonnable de tout homme de culture digne de ce nom, me semble-t-il

Jacques dit: à

Laissez Maria Sharapova et Anna Kournikova tranquille, ne les punissez pas.
J’aime beaucoup Sharapova et Kournikova😇😇

Marie Sasseur dit: à

Sauf erreur, dans la Russie de Poutine en 2022, les artistes nationaux russes, qui  » appartiennent au patrimoine culturel mondial » ne sont pas censurés, bien au contraire. Ils participent à l’exacerbation d’un panslavisme nécessaire au maintien du dictateur en place.
Soutenu par 80% de la population.

La censure exercée dans la plupart des pays occidentaux l’a été , l’est encore, à l’encontre d’interprètes russes d’oeuvres d’artistes russes morts et enterrés, et qui n’ont pas pris fait et cause contre l »invasion de l’Ukraine.

Pourquoi ne pas l’écrire explicitement ?

Nombre d’entreprises françaises ont pâti de cette même opprobre.

La décence, effectivement commanderait de ne pas tirer de conclusions hâtives au 6eme mois d’une guerre qui a commencé il y a 8 ans.
Et pour laquelle il ne faut pas commencer à mégoter le soutien aux Ukrainiens.
Tchekhov y survivra.
Un Celan ukrainien arrivera bien assez tôt pour causer , à la renverse, en roubles.

Jean Langoncet dit: à

@Markowicz, donc, donne son point de vue « au jour le jour » — et publie aux éditions du Seuil un libelle au titre inattendu : « Et si l’Ukraine libérait la Russie… » Ce lundi 6 juin

Et dire qu’ici, on s’y colle depuis le 24 février …

Dino dit: à

« Et conserver à l’esprit que de 1933 à 1945, on n’a pas cessé de lire Goethe, Schiller, Heine aussi bien que Thomas Mann, Joseph Roth ou Robert Musil au motif qu’ils écrivaient dans la langue dans laquelle éructaient aussi Hitler et Goebbels. »

Sauf que les trois derniers étaient des exilés contre le nazisme. Ils sont où les écrivains russes contre le poutinisme?

vedo dit: à

Renato, votre réponse (sur le fil précédent) m’a pris au dépourvu. Je ne vois pas bien (c’est le cas de le dire), l’application de la méthode de Betty Edwards (c’est une femme) dans les cavernes. Cela m’a fait bien rire. J’avoue volontiers mon manque de réflexion, cependant le texte de Hauser reste pour moi artificiel. Pour les cavernes, j’espère que vous connaissez celle de Niaux. C’est une expérience magnifique, où on a vraiment la sensation d’aller au fond de la terre vers ces hommes d’il y a si longtemps, et de les découvrir comme un explorateur.

Marie Sasseur dit: à

Vedo, la,question est:

« Ils sont où les écrivains russes contre le poutinisme? »

Marie Sasseur dit: à

Ils sont sur Wikipedia, Vedi

vedo dit: à

Pendant Irak II, les French Fries avaient été rebaptisées « Freedom Fries ».. :-). Ne pas vouloir lire Thomas Mann en 40, cela aurait été un peu contradictoire, non? Ces interdictions ne peuvent être prises qu’avec un humour de dérision. La vraie bataille, les atrocités, me semblent être ailleurs. Je viens de lire dans le Kriegstagebuch d’Erich Kästner qu’en 41 en Allemagne, certains appelaient l’étoile jaune « Pour le Sémite », les Nazis n’ayant pas rebaptisé la plus haute distinction de l’histoire de l’Allemagne.

Janssen J-J dit: à

Cette manière de poser une fois de plus des questions oiseuses et de ne donner aucune prise aux réponses autrement que par de oui et des non… me fatigue trop déjà…
On a envie de dire de Jankelevich qu’il eut de bonnes raisons de ne plus jamais vouloir parler l’allemand, malgré son amour pour la langue et la culture qui allait avec, tout autant que GAG eut toujours raison ne ne vouloir jamais transiger sur la pratique et l’amour de la langue allemande et de ses thuriféraires, quelles que furent les attentats perpétrés par la LTI…
Que peut-on répondre à un croyant au « patrimoine inaliénable de l’humanité » (dont font sans doute partie les pamphlets antisémites de Céline, sans doute ?), une norme aussi creuse et opportuniste qu’elle vient à peine de sortir de son enclos idéologique néo-libéral ? ou bien encore à un croisé de la la « cancel culture », autre invention de derrière les fagots qui s’éteindra d’elle-même sans que personne ne s’en aperçoive ?
Qui peut vouloir pratiquer des autodafés avec les oeuvres des grands écrivains ou musiciens de la Russie tsariste ou de la Russie soviétique et poutinienne ? Contre quels moulins à vents nous faudrait-il nous battre, franchement ?
L’Ukrainien farouche a t il jamais dit de près ou de loin que la France des lettres, populiste en diable pour le coup, devait brûler ou boycotter les idoles russes qu’elle aurait jadis adorées ?
En serions-nous arrivés à ce point de déréalité germanopratine face à la catastrophe mondiale finale ?… Je me le demande, et ce, sans aucune agressivité, mais avec une légère impatience de ton, réaction primaire habituelle…
Inutile de me tomber sur le poil, merci… car « peu importe », hein !. Je nuancerai plus tard…, sans doute. Bàv,

Jean Langoncet dit: à

@Ils sont sur Wikipedia, Vedi

Les autres, tous les autres, sont emprisonnés ou morts

Jean Langoncet dit: à

Bref, tout ça, en attendant un nouveau Celan, ne peut-être que la la roupie de sansonnet pour les hommes cultivés si bien armés pour défendre la vie des autres, à titre posthume ; bisous

Marie Sasseur dit: à

En outre, utiliser le même stratagème que Poutine avec référence au nazisme , tombe un peu a plat. Sans les Ricains, mais aussi sans la Russie stalinienne, vous sauriez causer allemand.
Un regret, vraiment ?

Jean Langoncet dit: à

la la roupie de sansonnet > ding dang dong

Jean Langoncet dit: à

@Vedo, la,question est:

« Ils sont où les écrivains russes contre le poutinisme? »

Pour focaliser la discussion.
De l’usage du prétexte culturel chez les despotes pour asseoir leur pouvoir ; le moteur de recherche affiche la face de Stéphane Bern et le slogan « loto du patrimoine »

renato dit: à

Aucune relation entre la méthode d’Edwards et l’usage de la mémoire dans la « caverne », vedo, c’est un vrai exercice. À Les Eyzies, dans la grotte de Font-de-Gaume il y a un magnifique veau accroupi.

Marie Sasseur dit: à

Je vous demande ça, car en quatrième au collège, je me suis mise à apprendre la langue éructee par oncle wolf et goebbels. Et encore , c’est parce que la langue eructee par le petit père des peuples nécessitait de partir loin et c’était pas dans les options.
Et alors celle hurlee par le duce je vous dis pas . Quant à celle aboyee par El commandante, je ne suis pas coupable.

Madame, si vous comptez lire Celan, in any language ,pensez à prendre un stimulant. Le nombre de femmes que cet homme dépressif a mis à terre, est impressionnant.

renato dit: à

En Russie vous sortez une feuille blanche dans la rue et c’est la prison, on peut donc comprendre la réticence des citoyens à manifester leur opposition à la guerre. La question que je me pose est : où sont les jeunes occidentaux, pourquoi ils ne protestent pas dans la rue contre l’invasion de l’Ukraine ?

Marie Sasseur dit: à

Ils ont leur feuille blanche a remplir aussi, Renato. Pour le bac. Et vous, ça y est, vous avez votre barda ? Prêt a partir ?

Pablo75 dit: à

C’est pourtant simple: il faut interdire tous les complices et amis de Poutine, comme ce faux-cul de Gergiev, par exemple. Tout ce qui pue le pouvoir russe, comme le ballet du Bolchoï et son orchestre.

Et tous les fascistes russes qui rêvent à voix haute d’un empire russe alors que la Russie est un pays tiers-mondiste… avec la bombe atomique. Sans elle, le fascisme russe, que Poutine représente si bien, aurait disparu depuis longtemps.

De toute façon, l’Ukraine sera la tombe de Poutine, qui n’en a pas pour longtemps (tant du point de vue médical que politique). Seul un type qui a les jours comptés déclenche une guerre en plein hiver avec une armée non préparée et s’en foutant des réactions des Occidentaux.

Moi je parie que Poutine sera liquidé par l’armée ou le FSB quand les dégâts de la guerre et des sanctions seront trop visibles (et ils commencent à l’être). Des dégâts en échange de rien, qui plus est.

Jean Langoncet dit: à

Il y a mille moyens de protester autrement que dans la rue, renato et ces moyens sont mis en action correctement, sinon pleinement – nous pouvons mieux faire ; au grand dam du pouvoir poutinien. Sinon, l’Ukraine et les ukrainiens seraient déjà rayés de la carte

vedo dit: à

Renato, j’ai vu au printemps à Murcia, une grande manifestation de jeunes pour l’Ukraine. Sur Edwards et les cavernes, je ne suis pas sûr si nous nous comprenons, ou nous sommes d’accord sans le savoir.

renato dit: à

Les sanctions sont une chose, Jean Langoncet, l’expression populaire de condamnation de la guerre poutinienne en est une autre.

Jean Langoncet dit: à

En démocratie, renato, elles sont indissociables ; et je n’ai aucun doute sur la franchise du soutien massif et légitime exprimé par les peuples et les nations du monde

Jean Langoncet dit: à

… envers l’Ukraine

vedo dit: à

MS, votre anti-germanisme est connu ici. Je ne vous en fait bien sûr aucun reproche. Vous devez avoir vos raisons, et cela ne me regarde pas. Cependant, je sûr que qui connait bien la langue allemande ne peut pas ne pas être sous le charme de sa richesse et de sa profondeur. J’approuve Edith Cresson qui dans une difficile négociation à Bruxelles, disait « je n’aime pas qu’on crie dans cette langue ». Cette langue n’avait rien à voir avec celle, magnifique, dont se servait il y a deux semaines à la radio Sophie von Bechtelsheim, une petite fille de Stauffenberg. SvB, petite aurait voulu être anglaise ou française, maintenant se sent européenne qui ne pourrait vivre ailleurs qu’en Allemagne à cause de la langue qu’elle aime. https://www.swr.de/swr2/leben-und-gesellschaft/sophie-von-bechtolsheim-geschichte-kann-erbarmungslos-ueber-familien-und-schicksale-hinwegrollen-100.html

Jean Langoncet dit: à

… les tentatives d’explication, sinon de légitimation de l’agression poutinienne trouvent des relais dans des cercles beaucoup plus restreints et fort peu démocratiques ; en seriez-vous, renato ? Ce serait une manière de se distinguer comme toute assez vulgaire …

Jean Langoncet dit: à

comme toute > somme toute

Marie Sasseur dit: à

Vedi, décidément, restez dans votre caverne. Votre apprentissage mondain du schleuh n’est pas le mien. J’ai appris l’allemand avec une native de DDR, très gentille. Son mari , un français, fou furieux, avait lui , des méthode de berger allemand pour toute pédagogie. Ach c’est pas si simple, hein vedo.

renato dit: à

D’où tirez-vous cette idée que je pourrais justifier l’agression poutinienne JL ? Si vous remontez les fils à partir de fin février vous pouvez faire le constat du contraire.

D. dit: à

Ah mais merde, bordel à cul !

Pablo75 dit: à

les tentatives d’explication, sinon de légitimation de l’agression poutinienne trouvent des relais dans des cercles beaucoup plus restreints et fort peu démocratiques ; en seriez-vous, renato ?
Jean Langoncet dit

Il faut vraiment être un vrai abruti pour écrire cela, Renato étant le seul ici qui traite Poutine de nazi presque tous les jours.

Tu es analphabète ou alzheimer?

Janssen J-J dit: à

mais parfois, quand on aime la langue russe comme c’est mon cas et celui d’une HCd’E, on a tendance à justifier tous les fantasmes de la grandeur de la Ste Russie, en tant qu’empire immémorial persistant en son être, et par csqt, à indulger un brin les yeux sur le soubresaut de l’actuelle « poutinerie », soutenue par la grande majorité du peuple russe (contre les méchants agresseurs ukrainiens)… Alexandra Kollontaï n’avait-elle d’ailleurs pas importé le féminisme chez les soviets les plus stals ? Faut-il la défenestrer du patrimoine mondial de la culture ? Hélène nous dirait que non… Et Simone en son temps, nous revendiquait une morale de l’ambigûité politico littéraire, toujours sous-jacente en périodes très toublées. Le patrimoine françoué, lui, est toujours mondialisé vu du côté de SGDP. Il ne faut rien jeter.

Janssen J-J dit: à

tiens… des bergers allemands qui aboient en schleu, eb bé, didong ! c du chiqué, ou t’as pas 100 balles ?

Jean Langoncet dit: à

Remonter les fils d’ici, c’est l’assurance d’une corne d’abondance.
Une manière de justifier l »‘agression poutinienne » serait de stigmatiser l’inanité supposée du « soft power » européen, associé à un tout aussi supposé impérialisme américain à l’oeuvre en Ukraine face à la Russie de Poutine ; la russie millénaire, sainte et grande Russie, gardienne des vraies valeurs millénaires de la civilisation, ultime barrière devant la horde de sauvages qui de partout nous envahit …
Cela dit, le père de Casimir (l’île aux enfants) est mort avant-hier

Marie Sasseur dit: à

Vu de Paris autocentré, ils ont tendance à oublier que :

Langue parlée
On compte 176 nationalités et une centaine de langues parlées dans l’actuelle Fédération de Russie.

et alii dit: à

Renato étant le seul ici qui traite Poutine de nazi presque tous les jours.
C’EST EXACT

renato dit: à

Où et quand j’aurais stigmatisé l’inanité supposée du « soft power » européen, etc. ? Je me souviens d’avoir même dit mon admiration pour la réaction immédiate et constante d’Ursula von der Leyen !

Jean Langoncet dit: à

@Tu es analphabète ou alzheimer?

Une petite ballerine habituée à une disciple de fer depuis l’âge de cinq ans et objet politique depuis lors ; et vous ?

Jean Langoncet dit: à

Don’t take it too personal renato

MC dit: à

Peut-être faut-il ne pas oublier la prudente sagesse des alliés, qui, de 1945 a 1953 denazifierent au nom de l’intérêt supérieur de la culture, les interprètes qu’une France imbécile s’emploie à diaboliser. Je suis de ceux qui pensent que Sokiev ou Gergiev n’ont mérité ni cet excès d’honneur ni cette indignité, qu’il est décidément bien facile d’octroyer après coup tel ou tel brevet d’indignité nationale , ( au nom de quoi ? On se le demande!) assis dans son fauteuil, Propagande mortifère qui ne peut que consolider la rhétorique de VP sans faire avancer d’un pouce la cause de l’Ukraine. Mais on croira l’inverse, et en France, c’est ce qui compte. MC

Jean Langoncet dit: à

Vous seriez, le cas échéant, un commentateur de la trempe de Xénophon à son meilleur ; cet athénien qui su dire tout le bien qu’il pensait de Sparte

Marie Sasseur dit: à

Les anti- poutinistes de Russie :

« Parmi les plus actifs, citons les célèbres écrivains Lioudmila Oulitskaïa, Boris Akounine et Dmitri Gloukhovski ; le metteur en scène Kirill Serebriannikov, déjà cité ; le réalisateur Andreï Zviaguintsev ; la chanteuse lyrique Anna Netrebko ; la poétesse Vera Polozkova ; les vétérans du rock Boris Grebenchtchikov, Iouri Chevtchouk et Andreï Makarevitch ; les acteurs Lia Akhedkajova, l’acteur Artur Smolyaninov… liste non exhaustive). »

https://www.lejdd.fr/International/pourquoi-les-artistes-russes-peinent-a-sopposer-a-vladimir-poutine-et-a-la-guerre-contre-lukraine-4125608

Marie Sasseur dit: à

« Enfin, la majeure partie de l’intelligentsia culturelle russe est également hostile à la guerre. Si, là encore, certains – par conviction (comme l’écrivain Zakhar Prilépine) et le cinéaste Nikita Mikhalkov, ou par calcul – chantent les louanges du régime et saluent son « opération spéciale », une large majorité des écrivains, poètes, réalisateurs et musiciens connus internationalement se sont opposés à l’invasion du pays voisin. Quelques-uns sont même passés des paroles aux l’action et ont fondé une association baptisée « La vraie Russie » . »

https://truerussia.org/

Marie Sasseur dit: à

Voilà un beau tableau qui fait oublier le déshonneur d’un Gergiev.

Pablo75 dit: à

Quittons ces lieux – la nuit approche ;
le jour est las, les oiseaux ont tous fui ;
et nous avons moissonné ce que les dieux ont semé,
le désespoir et la mort ; les ténèbres profondes
hantent la terre, tel un hibou ; nous ne pouvons comprendre
le rire ni les larmes, car nous n’avons connu
qu’une folle vanité ; les vaines ambitions
ont mené notre troupeau pervers et sans but.

Quittons ces lieux, si froids et si étranges,
gagnons les Terres Creuses où justes et injustes
les hommes trouvent la fin de leur labeur,
où le repos attend les vieillards, où nous serons délivrés
de l’amour, de la peur et du désir.
Tordons nos mains déchirées ! Ô puisse la terre enfouir dans son sein
nos cœurs malades de la vie et les transformer en poussière !

ERNEST DOWSON (mort à 32 ans en 1900). Un dernier mot, 1899.

Marie Sasseur dit: à

« S’engouffrer dans cette brèche radicale reviendrait à nous appauvrir et, pire encore, à nous renier. »

Heu, « vous appauvrir » est peut-être mal exprimé concernant Gergiev.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/en-russie-le-blog-de-navalny-publie-une-enquete-au-vitriol-sur-la-fortune-de-gergiev-2472264

Quel billet étrange, qui reprend nombre de manipulations poutiniennes.

Personne n’en sortira grandi, a le commenter.
Bonne musique ! elle ne dit jamais non !

D’autres si, dont moi.

A bientôt.

Jean Langoncet dit: à

B. > Boulgakov (Kyiv 1891)

Jean Langoncet dit: à

(glané sur le web ; source a priori sérieuse : toute mort avant 120 ans est une mort prématurée)

Jean Langoncet dit: à

@B. > Boulgakov (Kyiv 1891)

Marque une transition

rose dit: à

5h47
Le coq a chanté. La nuit a été difficilement fraîche. Hier, ici aussi.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le « Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Niozelles a été évacué ce mardi 2 août, en prévention. Un incendie a ravagé plus de 200 hectares à proximité, sans pour autant menacer directement les habitations.village de Niozelles a été évacué ce mardi 2 août, en prévention. Un incendie a ravagé plus de 200 hectares à proximité, sans pour autant menacer directement les habitations. »

200 personnes réfugiées dans le stade Alain Prieur à Forcalquier. Niozelles est le village de notre député sortant M.Walter.

rose dit: à

B.

Oui ma mère à la frite.
Sa plus grande qualité, la dignité.
Samedi 30 juillet suis allée la voir. Ai insisté pour lui laver les cheveux. L’est toute jolie du coup. Le dimanche 24, le matin, je m’étais dit »ah, mais qu’est-ce qu’elle est jolie ».
Et j’ai supplié « pourvu qu’elle ne devienne pas méchante ».
Marie Jeanne de l’Ehpad est passée outre-tombe, y-a une semaine. 98 ans. Une teigne.
Deux fois, dernièrement elle m’a demandé de l’aider, deux fois j’ai refusé. À cause de sa méchanceté. Un peu honte lorsqu’elle a mouru. Faisait pas son âge.
Quand ma mère regarde les complètement gagas, elle me dit « je ne veux pas mourir comme ça, je veux mourir avant ».
Samedi 30, lui ai balancé une pique ; Comme elle ne se souvient de rien, et revendique « heureusement que je n’ai plus de mémoire » je lui ai balancé « la prochaine fois, j’ouvrirai une boîte de sardines ». Se souvient plus du Bo Bun au restaurant vietnamien, le soir, sur la place Saint Michel, chez moi.
M’a fallu au moins quatre jours pour m’excuser. A répondu gentiment « ah, mais c bon les sardines ».

rose dit: à

A la frite.

rose dit: à

Voilà.
Non, ce n’était pas mieux avant. C’était pire.

Oui, pardon, je ne sais si c bien Janssen J-J, je ne retournerai pas en arrière, oui derrière le journal extime, une infinie tristesse, mais ma maman est toujours infiniment belle. Inouïe : jolie comme un coeur.

Et surtout, une question à laquelle je me borne à ne pas trouver de réponse « vieillit-on comme on a vécu ?.
Ma mère est tellement dans le non que je n’arrive pas à croire que ce peut être vrai.
Et moi, je porte l’infinie tristesse.

rose dit: à

Jean Langoncet dit: à
(glané sur le web ; source a priori sérieuse : toute mort avant 120 ans est une mort prématurée).

Oui.
À 125, on aura vécu.

« À le commenter. »
La Russie, dans notre cœur, pour toujours.
Poutine aux gémonies à jamais.
À mains propres coeur léger.

Une main... dit: à

Renato étant le seul ici qui traite Poutine de nazi presque tous les jours.et alii.

Le chien aboie, la caravane passe, hélas!

Phil dit: à

où sont les jeunes occidentaux, pourquoi ils ne protestent pas dans la rue contre l’invasion de l’Ukraine ?

au restaurant avec un passe sanitaire.

Bloom dit: à

Je ne suis pas surpris que Tchekhov ne soutienne pas l’invasion de l’Ukraine. En cela, il se démarque du maitre de Saint-Pétersbourg, passé de Manhattan à Odessa sans même avoir prévenir Babel qui ne se serait pas risqué à l’inviter à partager le borchtch avec Benya Krik.
Deux interrogations cependant:
1. Qu’en pense Joseph Anton?
2. Qui a dit que la ministre de la Culture était la grande mouette?

Bloom dit: à

avoir prévenu/ cru bon de prévenir…

(encore un coup du FSB)

Marie Sasseur dit: à

où sont les jeunes occidentaux, pourquoi ils ne protestent pas dans la rue contre l’invasion de l’Ukraine ?

au restaurant avec un passe sanitaire.

De plus ils bossent a la Société Générale, et ont des collègues en Russie et en Ukraine.
Comme ceux du resto Mc Donald’s où ils vont vite fait, pour faire le plein.

pourmapar dit: à

Clopine dit: à

Qu’en dit André Markovitz ?

Il explique, il analyse, de long en large depuis plusieurs semaines, voire des mois, il y a des commentaires, c’est sur son compte facebook.
Bonne journée.

https://www.facebook.com/andre.markowicz

Bloom dit: à

Concentré d’intelligence: André Marcowicz, Et si l’Ukraine libérait la Russie, Seuil/Libelle.

Quelques artistes engagés contre la guerre:

En Russie :
Oxxxymiron, rappeur russe

Ont quitté la Russie :
Alexei Ratmansky, chorégraphe du Bolchoï
Yelena Kowalskaja , directrice du Centre Meyerhold de Moscou
Mindaugas Karbauskis,lithuanien, directeur du Théâtre Maïakovski
Laurent Hilaire, français, directeur de ballet du Théâtre Stanislavski

Hors de Russie:
Kirill Petrenko, chef de l’orchestre philarmonique de Berlin

closer dit: à

J’ai eu la chance de pouvoir écouter Mikhail Pletnev cet été. Je n’ai pas pensé à lui demander s’il soutenait Poutine avant de m’asseoir. Bon signe: il a joué Chopin. Mauvais signe: ses bis étaient russes (Scriabine sauf erreur). J’aurais peut-être dû partir…

Quant à Gogol, je me demande si je vais pouvoir continuer à le lire…Né en Ukraine, il a écrit toute son oeuvre en russe et son dernier livre s’intitule « Il faut aimer la Russie »!!! Le traître parfait. Brûlons l’oeuvre de Gogol!

Jazzi dit: à

La ligne de démarcation est pourtant simple, pas besoin de recourir à des arguments fallacieux du genre fallait-il lire Thomas Mann, Joseph Roth ou Robert Musil dans les années 1940.
Tout ce qui appartient au patrimoine culturel mondial, pas boycott, évidemment !
Tout ce qui ressort de la nomenclature culturelle et sert la propagande poutinienne, boycott.
En d’autres termes, « La Mouette » d’Anton Tchekhov à la Comédie Française, Da !
Le Bolchoï invité dans des festivals à l’étranger, Niet !!!

En effet, renato, nous étions tous dans la rue pour crier : US go home !
Personne pour crier aujourd’hui Russian go home (en russe).
Les jeunes de la génération actuelle sont-ils plus intelligents ou plus indifférents que ceux de la notre ?

pourmapar dit: à

@Clopine,
@Bloom,

Voici ce qu »écrivait hier André Markovitz sur son compte facebook :

André Markowicz

·
Sur les loups et les miens
Ce qui était le journal public d’un écrivain (au sens où c’est le contraire d’un journal intime), d’un traducteur, et qui, comme n’importe quel journal d’écrivain, parle de tel ou tel sujet au jour le jour, au gré de la fantaisie, de la mémoire ou de l’actualité, est devenu, du fait de l’actualité, un journal de guerre, et pas seulement un journal de guerre — qui rendrait compte, au jour le jour (un jour sur deux, puisque c’est la seule qui n’ait pas changé) du déroulement d’un conflit, mais un journal en guerre, un journal dans la guerre, un journal dans lequel la guerre est là tout le temps, même quand on pourrait croire qu’elle n’est pas là. — Et de bonnes âmes me le font remarquer : des guerres, il y en a plein, des injustices dans le monde, il y en a plein, — et pourquoi je ne parle pas du Yémen, de la Syrie, pourquoi je ne parle plus de ce qui se passe dans les territoires palestiniens (comme si je n’en avais pas parlé depuis que je tiens ce journal), et pourquoi je ne parle pas d’Assange, et… poursuivez la liste. Pourquoi je ne parle plus que de l’Ukraine, et ce, pourraient me dire ces mêmes bonnes âmes (mais la plupart de ces âmes, qui sont, je le dis comme je le pense, moyennement bonnes, parce qu’elles sont volontairement aveugles, n’ont pas lu mes chroniques d’avant la guerre, et donc, elles ne me le disent pas), je n’ai cessé de dénoncer, en même temps que le régime de Poutine, les expressions du nationalisme ukrainien, ses réhabilitations de Bandera et de Choukhévitch, — comme je dénonce tous les nationalismes, quels qu’ils soient, sans aucune différence (y compris le nationalisme français).
Dans le petit libelle que j’ai écrit à l’invitation d’Antoine Böhme, pour le Seuil, j’ai rappelé ma première chronique ici, sur le 24 février. Cette idée étrange que j’avais eue que, la guerre, elle avait commencé dans la Cerisaie, — parce que, géographiquement, la Cerisaie, évidemment située en dehors de tout territoire réel, elle est là, dans cette région à la limite de l’Ukraine d’aujourd’hui et de la Russie, et que cette région, c’est la région de Tchekhov. Parce que, pour Françoise et pour moi, rien, absolument rien (sauf Pouchkine) n’est plus précieux que Tchekhov. Parce que Tchekhov représente l’humanité dans sa plus pure beauté, dans sa plus grande faiblesse, dans sa plus grande complexité, — et que Tchekhov nous accompagne au jour le jour, nous donne, — je ne sais pas comment dire — notre air à respirer, toujours, avec cette espèce de tristesse, de sourire, de joie, en même temps, — ce que Pouchkine appelle « la tristesse lumineuse ». Poutine ne tuait pas seulement des milliers et des milliers de gens, il tuait, dans ces gens, la prose de Tchekhov, cette chose toute simple, on pourrait croire, sans éclat, sans grandes phrases, de la vie quotidienne des gens réels, il revenait, avec son nationalisme à lui, avec sa puissance de mort, à ce genre que Tchekhov ignore complètement, qui est l’épopée. Je le dis, la démocratie, dans sa grisaille, dans sa banalité, c’est Tchekhov, et, dieu, comme nous en avons besoin, de cette grisaille, — dieu, comme on en a marre, de parler de la patrie, de l’identité, de Dieu, comme on en a marre de dire « il faut », « vous devez », ou « nous sommes », ou « nous-autres, les [mettez ici toutes les identités, toutes les communautés que vous voulez] ». — Tchekhov est un vaccin contre la haine. Et comme j’en ai assez, de la haine.
*
Et puis, il y a autre chose. Je suis, que je le veuille ou non, un écrivain russe. Russe, parce que mon oreille première est russe. Russe parce que j’ai toujours vécu dans la poésie russe (Pouchkine, dès ma naissance, et avant — littéralement). Et que les images fondatrices, les odeurs, les sensations fondatrices, celles qui ne cessent de revenir sitôt que je commence à écrire, ce sont des images, des odeurs, des sensations liées, d’une façon ou d’une autre, à la Russie, à Léningrad, à la campagne autour de Léningrad, liées, évidemment, à certaines personnes — pour la plupart des femmes, mes grands-mères, ou les amies de ma mère, — et à la langue russe. Et si je n’écris pas en russe, au sens où je n’écris pas d’œuvres en russe, je ne traduis pas vers le russe, ce que je fais en français, dans toutes mes traductions, dans tous mes textes, c’est, justement, un passage, une traduction, de cette oreille russe, de ces rythmes russes, de ces intonations, vers la langue française, de telle sorte que cette étrangeté du russe pour une oreille française reste étrange et, en même temps, semble organique. Je suis un écrivain russe qui écrit en français, — on peut dire ça comme ça. — Et c’est aussi en cela que je combats, dans mon travail, le franco-centrisme.
Et ce que je peux dire, c’est que l’histoire de la Russie, une histoire de massacres et de terreur, ça aussi, j’en ai marre. Ce n’est pas que j’en ai marre, c’est que je ne supporte plus cette horreur quotidienne et ancestrale — et c’est aussi pour ça que j’écris mon « Libelle » de la façon dont je l’ai écrit, en passant toujours par la littérature. Je n’en peux plus de la violence russe. Justement parce que je me sens russe.
*
Et les écrivains, les poètes que je traduis, tous, sans aucune exception, cette violence, ils l’ont subie, et, pour la plupart, ils en sont morts. Parce que je ne traduis pas « du russe » (je ne cesse de le dire, un traducteur littéraire ne traduit pas d’une langue, il traduit un style, un écrivain qui écrit dans une langue), je traduis des écrivains qui, d’une façon ou d’une autre, se sont dressés contre cette violence, directement ou simplement par le fait qu’ils étaient là, et qu’ils ont refusé d’en être, ou même pas qu’ils ont refusé, mais, comme l’a écrit Mandelstam, qui ne pouvaient pas l’accepter, ne pouvaient pas physiquement, parce que « je ne ne suis pas un loup par mon sang ».
Non, je ne suis pas un loup. Et je ne suis pas non plus un mouton. J’essaie, dans la mesure de mes forces (qui h’est pas extensible), de traduire — oui, de traduire en idées, et donc en mots — ce que je vois, ce que j’entends, et j’essaie de lutter, à ma façon, ici, comme je peux, mal ou bien, contre le règne des loups. Parce que, si je n’écris pas sur ce que je vois, sur ce dont, d’une façon ou d’une autre, je suis témoin, alors, tout mon travail, toute ma vie ont perdu tout leur sens. Ce n’est pas seulement moi-même que j’ai trahi, c’est, réellement, « tous les miens ».

et alii dit: à

« J’ai brûlé Les Frères brigands et ils le méritaient ! », a écrit Pouchkine dans une lettre au poète et critique Alexandre Bestoujev en 1823.

Le grand poète a laissé le dixième chapitre d’Eugène Oneguine, son célèbre roman en vers, sous forme de quatrains chiffrés. Pouchkine prévoyait de revenir au manuscrit un peu plus tard, mais cela ne s’est jamais produit. On pense que Pouchkine a en fait détruit le dixième chapitre par crainte des persécutions politiques, car il était probablement lié à la révolte des décembristes russes.
https://fr.rbth.com/art/86494-ecrivains-russes-oeuvres-brulees

Amanda Lire dit: à

Merci Pourmapar!

« Je le dis, la démocratie, dans sa grisaille, dans sa banalité, c’est Tchekhov, et, dieu, comme nous en avons besoin, de cette grisaille, — dieu, comme on en a marre, de parler de la patrie, de l’identité, de Dieu, comme on en a marre de dire « il faut », « vous devez », ou « nous sommes », ou « nous-autres, les [mettez ici toutes les identités, toutes les communautés que vous voulez] ». — Tchekhov est un vaccin contre la haine. Et comme j’en ai assez, de la haine. »
André Markovitz facebook.

Marie Sasseur dit: à

Tesson parle très bien des Decembristes et de l’impact bénéfique qu’ils ont eu sur l’aménagement d’une région une fois liberes des travaux forcés en Sibérie, où ils ont été déportés.

Marie Sasseur dit: à

Un oublié

« LES gros tirages ne sont pas toujours pour un écrivain le signe de la valeur, mais ils n’en sont pas non plus la négation : M. Henri Troyat offre l’exemple heureux d’un romancier qui bondit presque chaque année au delà du centième mille, et qui mérite cette faveur du public par des vertus que la critique la plus exigeante ne saurait équitablement lui refuser. D’autres romanciers s’imposent davantage par la singularité de la vision, l’originalité de l’écriture ou l’exploration des gouffres de l’âme : je vois plutôt son mérite dans une exceptionnelle concordance du talent au genre, et je me demande même qui pourrait, dans l’équipe de tête des auteurs de sa génération, se vanter d’être plus que lui proprement et strictement romancier. L’étiquette de roman ou de nouvelles qu’il a apposée depuis un quart de siècle à une bonne vingtaine de volumes n’est jamais menteuse : ce ne sont pas des autobiographies ou des essais romancés, des planches de psychologie, des poèmes en prose ou des exercices d’école, mais bien des narrations qui jettent des personnages inventés et typiques dans des aventures héroïques et sentimentales, séduisant à la fois le cœur du lecteur par la sympathie de son imagination, par la multiplicité des péripéties et la diversité des décors ; la moelle du romanesque est là. Ce qui tient à la manière du romancier qui n’est que cela, je veux dire une certaine ampleur et lenteur du récit, un consentement à la quotidienneté des propos et des gestes et à la banalité des détails, en somme une façon patiente et modeste de faire de la vie en créant à longueur de pages le sentiment de la vraisemblance et celui de la familiarité(…) »
Par Pierre-Henri SIMON
Publié le 09 mai 1962

https://www.lemonde.fr/archives/article/1962/05/09/dans-la-lumiere-des-justes-les-dames-de-siberie-par-henri-troyat_2347193_1819218.html

Janssen J-J dit: à

NB / Sortie d’un passionnant numéro savant de l’AS sur Durkheim au collège de France, à signaler aux érudits de la RDL dont on sache qu’ils sont très nombreux… On recommandera le pénétrant essai de notre collègue Fabiani sur le rapport de Bourdieu à Durkheim dans un univers hautement compétitif, et celui de notre maître Birnbaum sur les racines de la légendaire allergie d’Aron au « durkheimisme »
https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2022-2.htm
Bàv

MC dit: à

Sur Gogol , Closer, on nous a signalé il y a quelque temps des Editions pirates ou la Russie du texte est remplacée par L’Ukraine dans la version modifiée ! Ca va bien avec l’air du temps…,

Marie Sasseur dit: à

« Editions pirate », ne demandez pas au pangolin de préciser , ni le  » on » , à l’origine de cette intox.

et alii dit: à

Renato étant le seul ici qui traite Poutine de nazi presque tous les jours.et alii.

Le chien aboie, la caravane passe, hélas!
non, et alii a poliment approuvé renato en disant c’est exact; ses chiens relèvent des ses histoires de mandragore;
par contre,j’apprends un mot d’argot russe:
un mot d’argot pour rendre la pratique plus cool : « стрелять сигареты » (« tirer des cigarettes »).
bon, je fume egoistement
alors:
Verbe et culture, datant du début des années 1920, Ossip Mandelstam écrit que les poètes « parlent les langues de toutes les cultures ». De ce point de vue, la ville natale de Paul Celan, cosmopolite et polyglotte, Czernowitz, est vraiment une ville de poètes. Et d’ailleurs les poètes de cette ville ne sont pas restés inconnus. Aux côtés d’Alfred Margul-Sperber, Rose Ausländer, Alfred Kittner, Immanuel Weissglas, Moses Rosenkranz, tout autant que d’écrivains classiques de la littérature ukrainienne comme Youri Fedkovitch ou la poétesse Olga Kobylanska, sont apparus de nouveaux noms. Citons par exemple le poète Moses Fishbein, de langue ukrainienne, ou Igor Pomerantsev, qui écrit en russe, tous deux nés après la Deuxième Guerre mondiale.
Celan. Ce dernier confirme la pensée de Mandelstam par son existence et par sa création. Mandelstam est pour Celan l’un des facteurs les plus importants de son tropisme russe…
https://www.cairn.info/revue-les-temps-modernes-2016-4-page-59.htm

closer dit: à

Je crains que Passou ne soit totalement allergique à Henri Troyat, écrivain pourtant estimable que j’ai lu avec beaucoup de plaisir dans ma jeunesse.
N’a-t-il pas eu des histoires de plagiat à la fin de sa vie ? Qu’importe, il faut voir l’essentiel de son oeuvre très bien analysée par PH Simon.

Phil dit: à

Tchekhov est un vaccin contre la haine.

Pas d’exagération, disait Talleyrand en Russie quand son gevrey-chambertin gelait sur table. De mauvaises idées pour monsieur faillezeur.

Janssen J-J dit: à

@ 2. Qui a dit que la ministre de la Culture était la grande mouette ? -> Jean-Yves Le Drina à Roselyne Bachetol, je crois.
@ On nous annonce un pic sommital ce 3.8.22_10.20, un pléonasme de chaleur. Attention ça craint, fermons la fenêtre et laissons mes volets clos.
@ Autrefois, j’aimais bien les sagas d’Henri Troyat, la lumière des justes, les Eygletière, toussa, etc… On parcourait avec lui, des sesterces et des sesterces avec la barynia de la Russie éternelle…. On jivaguait.
Bàv,

Marie Sasseur dit: à

Oui on a lu H. Troyat sur sa Russie, bien, bien, bien avant cette lamentable affaire de plagiat, dont on a découvert l’existence sur les réseaux sociaux et qui ne concernait d’ailleurs pas les services de renseignement russes.

closer dit: à

Je ne savais pas MC. En tout cas, la lettre XIX au Comte A.P.T. contient par exemple: « Remerciez Dieu, avant tout d’une chose, d’être Russe »…et la suite à l’avenant.
Le titre du recueil « Il faut aimer la Russie » vient de l’éditeur de ce recueil de lettres de Gogol. Il en reflète sans aucun doute le contenu…(Cahiers Rouges, Grasset).

closer dit: à

Moi, j’aurais plutôt parcouru des verstes et des verstes…

closer dit: à

Tout à fait normal JB. Qui peut aimer le dernier film de Woody Allen en dehors de ceux qui l’ont aimé dans ses brillantes années, se souviennent de ses films et connaissent un minimum le cinéma européen de années 60 ? Personne à mon avis. Cela fait de moins en moins d’amateurs potentiels…et zéro en-dessous de la soixantaine!

Janssen J-J dit: à

@ des verstes et des verstes, oui… sauf qu’elles étaient pas mûres, et ne valaient pas un clou romain

bouguereau dit: à

Pas d’exagération, disait Talleyrand

c’est josèfe qui dansait pas la samba à rio mais à saint pétèresbourg..j’lai ressorti comme jlai resentu en ma moelle qu’elle dirait bonne clopine..non mais quel gugusse!..et dire qu’aujourdhui y renirait pas son éducation « communiss » qu’y dirait rénateau..vous vivez une époque plus formidabe que la mienne qu’y dirait raïzère

et alii dit: à

CLOSER/
des verstes…
à ne pas retourner !

bouguereau dit: à

On en parle à Paris, rose, de votre incendie

c’est cque j’ai personelment télégraphié à zélenski..des fois qu’il aurait pas hinternète..y m’a même pas répondu ctenculé baroz

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…mercredi 3 aout 2022 à 11 h 18 min.

…signalez un  » excès  » de perfide albion,!…

…non , je vois pas,!…c’est déjà, si loin,!…
…Ah,!…Ah,!…
…peut – être, des résidus effacés ; du contrat du siècle ( évidement ); l’affaire avec les sous-marins à livrer à la flotte  » australienne « ,!…
…pas assez rapides, plus de nœuds à la barre, pour aller plus vite,!…
…l’axe grouper des Unions-des-colonies-Anglaises,!…faire les malins,!…
…le risque, le cul en l’air,!…
…à nos stratèges de Judas, au – revoir, et merci!,…bien,!…
…pour contourner, les contrats, les payements d’y celles,!
…et défendre  » les vacances à Taïwan « ,!…
…les alliés des alliés, sont mes alliés,!…

…nos amis avec Waterloo, une remise à sec,!…nettoyer le pont,!…gratuit,!…

…ce n’est qu’un au revoir,!…mes frères,!…rapetou,!…Ah,Ah,!…
…la messe recommence,!…sophismes-cyniques-dépravés,!…etc,!…Go,!…
…ma joie, s’en deniers!…of course,!…
…aux platitudes de réserve,!…
…avec, les russes, on est perdus d’avances,!…avec ou sans Poutine,!…
…c’est l’Apocalypse,!…
…une de plus,!…une vraie guerre de plus,!…début 2022,…
…entre superpuissances,!…longue durée,!…
…ou très courte,!…de cent ans,!…
…aux mariages du moyen-âge, présentez des bourses équivalentes,  » je t’aime, moi n’on plus « ,!…des pierres et des cailloux,!…
…sinon rien,! à Roméo et Juliette,!…

bouguereau dit: à

Les Ukrainiens ne réclament pas seulement à raison de plus en plus d’armes lourdes

lassouline c’est pas lgenre a menacer poutine de sparachuter dans ldonbasse..par hélicoptère..havec la valkirie et tnant un gros micro pour gueuler au dsus des char russes.. »mais pourquoi ya til le bondieu plutôt que rien sacrénom »

rose dit: à

Bouguereau
C’est l’incendie déclenché par l’étincelle d’une meuleuse actionnée par un paysan.

Seuls vingt sont restés au stade…Les autres 180 sont rentrés chez eux.
Au Japon, il y a un sac de survie prêt chez chaque individu.
Moi j’aurai mes bijoux et une confiture d’orange.
Eux, ils mettent leur carte bleue et leurs papiers.

Mon grangeon est en pierre. Murs 54 cm d’épaisseur.

rose dit: à

Orange amère, tant qu’à faire.

bouguereau dit: à

Et comme j’en ai assez, de la haine

et voilà..on y revient..même faire l’amour c’est dvenu trop dboulot.. »on fait faire ça par les auxiliaires de vie » qu’il aurait dit villiers

Soleil vert dit: à

JJJ : j’ai en mémoire l’ire télévisée de Jankélévitch faisant l’apologie de la philosophie sud américaine.
Mais le pire ce fut sa réaction après la vision du film de Georges Pal The time machine où le futur de l’humanité (Les Eloi) est incarné par des hommes blonds et des femmes blondes. Dans le genre, parfois, il y eut des réalisateurs moins stupides comme Gene Roddenberry qui imposa la présence de Nichelle Nicols dans le star trek des années 60.

https://www.youtube.com/watch?v=WMtn-fqBX5w

> Pierre Assouline : Comment sanctionner un chef d’Etat sans punir son peuple ?

Mais les peuples n’ont-ils pas les gouvernements qu’ils méritent ?

renato dit: à

Le petit merdeux qui squatte le Kremlin veut une paix négociée ! or :
1 — il admet donc qu’il y a une guerre et pas un truc spécial, comme il dit ;
2 — il a dit et répété qu’est que c’est, dans sa tête en compote, une « paix négociée » !
Rappelons que selon sa kulture hysterique régionale, l’Ukraine n’existe même pas : c’est simplement une province occupée par des serviteurs arrogants qui doivent être soumis pour leur propre bien. Donc selon un raisonnement que ce qui vantent une éducation communiste peuvent partager, les Ukrainiens devraient se soumettre à ses desiderata et ne pas en faire toute une histoire… par ailleurs avec la finesse typique de la petite racaille il avait bien dit « que cela te plaise ou pas ma belle, etc. ».

bouguereau dit: à

test

bouguereau dit: à

Mais les peuples n’ont-ils pas les gouvernements qu’ils méritent ?

ça y est les nupe quittent encore lassemblée qu’il dirait kabloom

bouguereau dit: à

3 — y a trop dcons à louest..je perds mon lideurchip qu’il dit keupu..et poutine s’engouffre dans la bréche…c’est otomatic

bouguereau dit: à

au restaurant avec un passe sanitaire

y’en a des derrière des consoles..qui disent « non meussieu zélinski cette cible là ne vous est pas authorisé »..et poutine y devrait dire merci à rénateau

bouguereau dit: à

« non meussieu zélinski cette cible là ne vous est pas authorisé »

zélinski « et moi si jveux lui en mettre une..rénateau y trouve que j’ai ldroit »
« et ben non pasque sinon on va dire qu’on est dans l’game..faut que vous prouviez qu’on l’est pas..sinon tintin..vous avez compris le « tintin »..rodgeur »
« oui..vous pouvez menvoyer ce con de rénateau »
« non..comme disent de fameux comiques français..rénateau c’est juste pour la télévision française »

rose dit: à

Et alii

La Brillantine cuir de Russie pour les cheveux ?

rose dit: à

par l’étincelle d’une meuleuse.

Ce qui se dit. Je n’y étais pas. Chez moi, reste un petit tas de paille. L’ai éloigné de la maison.

Damien dit: à

Troyat était un bon faiseur de livres, une bonne mécanique, sans génie certes, mais régulière. Jusqu’au moment où ça a coincé. Le plagiat découvert, c’est la pire honte pour un écrivain. C’est un suicide littéraire (cf. ce brave Poivre d’Arvor, qui en plus a accumulé les crimes en devenant un violeur). J’ai lu un seul Troyat, son « Dostoïevski », qui appartenait à mon père, féru de cet auteur. Avec profit, car s’est un livre que recommandait l’anthropologue René Girard. Godard, lui, disait : « Troyat, on voit qu’il écrit avec un gros stylo. » Néanmoins, dans son « Dostoïevski », il livre un portrait intéressant, en somme l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Je l’ai lu il y a deux ou trois ans. C’est vite lu, bien écrit, pas trop grossier en vérité. Je me souviens de lui à la tévé, sa stature physique impressionnante de Russe, l’air de n’être pas sorti de chez lui depuis des mois, et de se réveiller en clignant des yeux sous les projecteurs, le teint blfard. — Pour Woody Allen, quelle importance ? Il n’a plus rien à prouver. Les gens se privent d’un excellent plaisir, tant pis pour eux. — Dans mon « Figaro », un journaliste écrit une série d’été sur Marilyn Monroe, et appelle le frère assassiné de JFK « Bob » au lieu de « Bobby » : il faut écrire « Bobby Kennedy », à qui, paraît-il JFK avait refilé Monroe. Pure invention ! En France, on croit que Marilyn et JFK ont été amants. Or, il n’en est rien. Les Américains le savent. C’est en lisant un excellent polar de James Ellroy que je m’en suis aperçu. Et puis, vous savez qui a tué JFK ? Ce n’est pas Oswald, bien sûr, c’est la mafia, pour des intérêts de gros sous. L’historien Patrick Buisson, dans « La Cause du peuple », en parlait fort bien, je me souviens, dans un chapitre, avec un humour ravageur, digne de Jean Baudrillard, philosophe amoureux des USA et des femmes américaines… La chanson de Vanessa Paradis sur Marilyn et John n’est que foutaises !!!

Janssen J-J dit: à

séparer les dirigeants de leur peuple… Ou bien arrêter de sanctionner ses dirigeants, car c’est sur le pouvoir d’achat de nos peuples européenns et français que retombent les punitions… Mais passoul il a pas dit ça, comme marine, le peuple russe des illettrés russes, il s’en tape, non,lui il veut pas que les grands écrivains russes du XIXe sièc pâtissent de ce qu »on veuille pu acheter leurs livres? Enfon tout le monde est OK pour foutre le théatre de Tchekov au feu, y’a consensus occidental sur ce point, c déjassa,

Janssen J-J dit: à

@ J’ai lu un seul Troyat, son « Dostoïevski », qui appartenait à mon père, féru de cet auteur
/// c’est très bien, dame, êtes 1 brav’garçon, d’avoir un perféru, mais de quoi au juste, de dosto ou troyat ? on n’arrive pas à suivre votr’autobiografie dans son extrême complexité, c un brin dommaj,

Marie Sasseur dit: à

Je trouve que les préoccupations de Passou parfaitement légitimes. Moi-même je m’inquiète de devoir renoncer aussi au caviar pour Noël.

Bloom dit: à

– Alina Kabaeva est une des rares à pouvoir, sans craintes de représailles de sang, se permettre des prises d’Ouzbek avec Poo-Tin (boite à étron). Normal, s’est son Eva Braun à lui (moitié ‘poo’? moitié ‘tin’?).

– Spassiba, pourmapar. L’ami d’Armorique ne lâche pas l’affaire. Et c’est bien ainsi.

– Les jeunes ne défilent pas parce que, à quelques rares exceptions, cela ne les concerne pas. Et ce qui ne les concerne pas directement ne les intéresse pas. Après le covid & avec le dérèglement climatique (sans parler de Parcoursup…!), c’est un tantinet trop lointain pour eux.
La guerre, c’est un truc de vieux, de boomboomers et comme ils haïssent les vieux, les boomboomers, ils s’en foutent comme de leur premier film porno sur le net. La haine anti-vieux est très tendance – Boris Vian, qui n’aura pas connu l’âge avancé, a tout dit sur ce néofascisme au petit pied.
Dans les rassemblements pour l’Ukraine auxquels j’ai participé, les plus jeunes étaient les sœurs & femmes de soldats ukrainiens prisonniers ou des étudiantes qui étaient en France en février.
Cela dit, il a fallu presque 10 ans pour que les occidentaux se mobilisent contre la guerre au Vietnam, pour faire pression sur leur propre camp.
Comparaison n’est pas raison, en l’occurrence.

Janssen J-J dit: à

mais il avait plagié qui, au juste ?

Marie Sasseur dit: à

Et puis le choix Goncourt pour la Russie est également un vrai problème. Son absence, enfin. C’est vrai que les russes en ce moment ont bien besoin de notre patrimoine culturel immat’. Il faut leur envoyer Sylvie.

Janssen J-J dit: à

Après le covid & avec le dérèglement climatique (sans parler de Parcoursup…!),

ah bon ? les djeunes, ça les préoccupe, ces trois affaires-là ?

renato dit: à

« Antisémitisme géopolitique
Les représailles de Poutine contre les Juifs russes qui voudraient aller en Israël
Le Cremlin veut fermer une agence à but non lucratif qui assiste les émigrés dans l’Etat juif : avec cette décision l’autocrate de Moscou veut plaire à l’Iran
» :

https://www.linkiesta.it/2022/08/russia-putin-ebrei-israele/

et alii dit: à

il n’y avait
« pas poutine quand j’ai été fascinée par « cuir de russie »
C’est d’ailleurs à la Russie que la parfumerie moderne doit l’une de ses plus anciennes familles, les accords cuirés. Cette note de bouleau pyrogéné, avec lequel les Cosaques entretenaient leurs bottes, est devenue la carte d’identité olfactive du pays quand Guerlain, en 1875, concocta le premier cuir de Russie, pour la cour des tsars. Des formules similaires embaumeront l’Europe de la Belle Époque, avant que Gabrielle Chanel ne livre, en 1927, une des plus belles interprétations du genre (Cuir de Russie) pour garçonnes dans le vent (désormais dans la collection Les Exclusifs).
https://madame.lefigaro.fr/beaute/la-parfumerie-semballe-pour-les-effluves-venues-de-russie-160117-129145

Janssen J-J dit: à

Moi-même je m’inquiète de devoir renoncer aussi au caviar pour Noël

tant qu’il y aura du gaz de cochon pour la dinde, hein, elle survivra avec du kaviar d’aubergine, pas vrai, Petrossian ?!

Marie Sasseur dit: à

A la réflexion, je vais aller à Courch’vel, pour Noël. Des oeufs de béluga, y’a moyen d’en trouver.

Jazzi dit: à

Pas sûr d’aller voir cette semaine Marina Foïs dans « L’Année du requin » ?

bouguereau dit: à

les débats à lassouline sur les autofafés dans lhintimité..dans sa bibliothèque..sur sa tabe de chvet..dans sa cuisine..ses discours de tartuffe parlant de cilice et de discipline à bonne clopine..baroz s’en tate sous ses draps

bouguereau dit: à

La haine anti-vieux est très tendance

faut dire à kabloom qu’on a changé dbiyet

Phil dit: à

Boris Vian, qui n’aura pas connu l’âge avancé, a tout dit sur ce néofascisme au petit pied

Les réformés, de surcroît anti tout, ne sont pas les plus avisés, dear Bloom. Les jeunes, majorité triple vaccinés et recovidés, sont conditionnés pour le combat variolique et pas russe. Une minorité confinée violente veut en découdre manière bombe hachoir de nos amis américains. Le reste de votre diagnostic est relevant, sauf le premier porno qui ne s’oublie pas et envoie les addicts chez votre psychiatric aux c….. en or.

J J-J dit: à

je vous la conseille plutôt dans as bestas, si vous ne l’avez pas vu, jzmn, bàv

Jean Langoncet dit: à

@en découdre manière bombe hachoir de nos amis américains

La cinémathèque ouvre un cycle consacré au surréalisme ? Un passe sanitaire contrefait et, hop, le tour est joué. Ah, le sang d’un poète

Amanda Lire dit: à

Ah, le sang d’un poète

Et le pan d’un sudète, vous en faites quoi?

Bolibongo dit: à

Et le pan d’un sudète, vous en faites quoi?

Pan, pan, dans qui l’dmenda!

Jazzi dit: à

A Brel, on pardonne tout, le boug.
Je le trouve même émouvant en tapette contrefaite !

puck dit: à

« Sanctionner sa culture sans bannir la Russie »

comme titre c’est bien.
je vais en rester au titre…

salut Pedro !!!!
content de te savoir toujours vivant !
je t’ai manqué ?
tu m’aimes toujours ?

Clopine dit: à

Perso, je tente de ne pas dépasser les dix euros par jour pour mon alimentation. Vive les patates, bien sûr. Quant au caviar, je n’y ai jamais goûté. Mais cela n’empêche pas mon cerveau de fonctionner, notamment en ce qui concerne la lutte des classes.

Marie Sasseur dit: à

les cagoles de Marseille ne proposent que du caviar de mulet.

puck dit: à

pour tous les vieux du blogapassou : prenez exemple sur Nancy Pelosi !!! 82 ans !!

plus qu’un signal fort pour la liberté et la démocratie cette femme c’est un signal fort pour tous les vieux.

d’autant qu’elle est sur le point d’être inculpée pour trafic d’influence.

une belle histoire…. plus belle que celles qu’on trouve dans les romans : son mari, Paul, est patron d’une société d’investissements, un bon client à lui avait 5 millions de dollars à miser, Paul lui conseille une boite d’électronique et boum ! il a doublé sa mise ! sauf que les types de la cob ils se sont demandés wow comment il savait que cette boite allait doubler et vlan ! ils ont trouvé que c’était Nancy aux gros nibards qui lui avait refilé l’info…

ça c’était la semaine dernière, Paul faisait la une de les médias américains, avant que Nancy devienne l’héroïne de tout un pays.

comme dans les films d’aventure : elle a risqué sa peau en surfant entre les avions de chasse chinois juste pour sauver la peau de son mari.

et le soir, quand elle est rentrée chez elle, épuisée de ce long et dangereux voyage, son mari l’attendait devant son verre de whisky (parce que le mois dernier Paul il s’est fait aussi gauler par les flics parce qu’il a eu un accident avec se Porsche, avec des blessés alors qu’il conduisait bourré) et quand il l’a vue apparaitre, là, sa Nancy aux gros nibards, il a couru vers elle, la prise dans ses bras, « thank you darling » qu’il lui a soufflé dans le creux de l’oreille.

et là hop ! c’est le générique de fin avec la musique de Paul McCartney : the loooong and windinggueuuu roadeuuuu…

du coup je sais pas pour les russes, mais les américains il ne faut surtout pas les bannir, et encore moi sanctionner leur culture ! elle est trop géniale leur culture.

renato dit: à

Elle peut être inculpée pour trafic d’influence votre ami Putin qui pratique un système maffieux (un pourcentage sur les affaires des oligarques) personne ne l’inquiète ; donc le système US est mieux que le russe.

Marie Sasseur dit: à

En partant en guerre, Vladimir Poutine a soudé les pays occidentaux dans un front uni pour la défense de l’Ukraine : au total, les pays qui soutiennent Kiev ont versé au moins 74,33 milliards d’euros d’aide militaire, financière ou humanitaire, selon les données publiées le 6 juillet 2022 par l’Institut Kiel pour l’économie mondiale.
Le monde

rose dit: à

En partant en guerre, Vladimir Poutine a fait peur à la Suède et à la Finlande.

closer dit: à

Vu « La Terrasse » d’Ettore Scola (1980) avec, tenez vous bien, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Jean-Louis Trintignant et Serge Reggiani !

C’était mieux avant !!!

bouguereau dit: à

entre keupu et rénateau kabloom préfère une stout chambrée..à peut prés 35°c..y’a un cadenas sur le frigo qu’il dit bodjo

bouguereau dit: à

le prochain post à lassouline sra qui faudrait sanctionner toutes les cultures..raz lbol de toutes ces vieilles putes en fin dvie..hon veut du nouveau

bouguereau dit: à

Mais cela n’empêche pas mon cerveau de fonctionner, notamment en ce qui concerne la lutte des classes.

faut y aller molo molo avec le cul qu’il dit dsk

bouguereau dit: à

une star française et internationale absolue !

gérard?

renato dit: à

Si l’occasion se présente, closer, Touche pas à la femme blanche ! : Ferreri, Deneuve, Mastroianni, Piccoli, Noiret…

Marie Sasseur dit: à

La France dans les tableaux d’aide a l’Ukraine, presque en bas de tous les tableaux dans cette étude de l’institut Kiel.

A-t-on ( la frannnnce) encore une légitimité pour donner des leçons ?!

bouguereau dit: à

Je le trouve même émouvant en tapette contrefaite !

homophobe était pas le mot..c’est cqui vieillit le plus..le comic troupier meurt trés jeune baroz..le camioneur dure un peu plus..à peine davantage que le comic du patron du tabac lotopress..si tu survis..c’est celui à la keupu qui te tue

bouguereau dit: à

A-t-on ( la frannnnce) encore une légitimité pour donner des leçons ?!

ho toi la vieille peau en fin de vie tu vas pas nous les gonfler

Marie Sasseur dit: à

Bref, comme je vous vous en entretenais hier, personne ne sortira grandi à commenter ce billet, a la gloire des russes.

A bientôt, mais c’est de plus en plus moins certain que sûr.

puck dit: à

le truc le plus beau dans la culture américaine c’est leur esprit de persistance, ils n’abandonnent jamais, ils appellent ça le « failleutinge spiriteu ».

depuis 1945 ils ont fait des dizaines de guerres qui ont fait des centaines de milliers de morts, voire des millions au nom de la liberté et de la démocratie : la Corée, le Vietnam, l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie etc… plus la mise en place de régimes foireux genre Pinochet qui balancent les gamins vivants des hélicoptères etc etc etc…

est-ce que ça a apporté une once de liberté ou de démocratie en plus ? non !
est-ce que ça va leur donner d’arrêter et changer de procédé ? non !

pour ça je sais pas trop la culture russe, mais la culture américaine faut pas la bannir sinon le monde il serait plus tristounet.

renato dit: à

Jetez un coup d’œil aux exploits des fascistes russes et chinoises, puck, puis comparez, éventuellement, si vous avez les instruments critique pour…

rose dit: à

Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Jean-Louis Trintignant et Serge Reggiani !

C’était mieux avant !!!

Tu parles !
Sont tous morts.

rose dit: à

bouguereau dit: à
une star française et internationale absolue !

gérard?

Isabelle Adjani ?

renato dit: à

L’attaque russe contre le centre de détention près d’Olenivka, dans la République populaire autoproclamée de Donetsk, est « un meurtre de masse de prisonniers de guerre ukrainiens, un crime de guerre délibéré ».

rose dit: à

Amanda Lire dit: à
Ah, le sang d’un poète

Et le pan d’un sudète, vous en faites quoi?

Et la dent d’un soviet ?

puck dit: à

renato d’accord ! mais admettez que c’est plus génial quand ces gens foireux sont en meême temps des gens qui donnent des leçons de liberté, de morale, de démocratie, de défense des droits de l’homme etc…

un russe qui magouille c’est moins rigolo parce que les russes ne font pas de leçons de morale aux autres.

d’ailleurs on retrouve dans la culture russe, depuis au moins le 18è siècle, cette dénonciation d’un occident libéral qui fait toujours les grand écart entre ses actions et ses beaux discours.

les Lumières et la déclaration des droits de l’homme dans une main, et l’esclavage et la colonisation dans l’autre main : ça pour un russe c’est la définition même de l’occident, ce cynisme, cette duplicité, cette hypocrisie, eux ils sont plus « bruts de décoffrage ».

et quand on voit le couple Pelosi inculpé par le fisc ou la famille Biden accusée d’avoir fait des affaires avec l’Ukraine, la Russie ou la Chine, ce dernier constituant un crime de haute trahison puisque cela met en cause la sécurité de l’état c’est tout de même plus drôle !

sincèrement : qui peut regarder cette vidéo sans tomber sous le charme de ce pays qui défend la liberté, la démocratie et le droit de non ingérence :

https://www.youtube.com/watch?v=UMKdRSz0PUo

puck dit: à

explications sur la vidéo : le type dont parle Biden, qu’il traite de fils de p… c’est Viktor Shokin, un des seul procureurs honnêtes en Ukraine, mais il a eu le tort de démarrer une enquête sur une entreprise qui s’appelait Burisma :

https://www.youtube.com/watch?v=UMKdRSz0PUo

Jean Langoncet dit: à

(Dans ces conditions, s’imaginer keupu envoûtant Poutine au point de le persuader d’envahir l’Ukraine comme il s’est approprié la Crimée : moyennant quelques réprobations d’ordre diplomatique.
« Et si l’Ukraine libérait la Russie… » ; en tout état de cause, keupu & cie aura joué un rôle capital dans le fourvoiement fatal à Poutine)

Jazzi dit: à

« gérard?

Isabelle Adjani ? »

Mieux !

Amanda Lire dit: à

rose dit
Et la dent d’un soviet ?

C’est la carie qui nous reste!

renato dit: à

« un russe qui magouille c’est moins rigolo parce que les russes ne font pas de leçons de morale aux autres. »

Comment ça « ne font pas de leçons de morale aux autres » ? où vivez-vous ? cette guerre qu’un d’un système nazi ne veut qui soit déclarée ‘guerre’, n’est qu’une leçon de morale !
Bon, maintenant, puisqu’à mon âge on ne s’arrête qu’aux gares plus importantes, j’ai mieux affaire, bonne soirée.

Mimi Pinson dit: à

Mieux !

Alain Delon.
C’est facile avec le lien! 🙂

rose dit: à

Si byline !

rose dit: à

J’l’ai pas pu l’ouvrir le lien sur Facebook.

renato dit: à

Incidemmant, The Italian Parliament has just approved with a very large majority the ratification of the accession of Finland and Sweden to Nato.

Mimi Pinson dit: à

Mais je préfère les peintres aux vedettes.
Ça prend moins l’eau.

closer dit: à

Rose, il faudra que vous m’expliquiez en quoi le fait qu’ils soient tous morts minimise leur talent d’acteur et le coup de maître de les réunir tous dans un même film !

rose dit: à

C’est la carie qui nous reste !

L’acarien.
La punaise de lit.
On sait pas comment on la chope. Et on sait pas comment s’en débarrasser (le plancher).

Amanda Lire dit: à

Si byline !

Eh ben, non, Machère! 🙂

rose dit: à

closer dit: à
Rose, il faudra que vous m’expliquiez en quoi le fait qu’ils soient tous morts minimise leur talent d’acteur et le coup de maître de les réunir tous dans un même film !

Rien n’est minimisé, pas un iota.
Mais ils sont morts. C’est la différence entre eux et nous. Vous ne la sentez pas ?

Amanda Lire dit: à

Les séparés,rose…

Bloom dit: à

Saint-Cloud, 3J, très bon article en effet. A compléter avec l’actualité du refus DUPesque de siéger avec le SF dominant + le protocole nord-irlandais qui, pas de bol pour les grincheux au foie jaune, profite pleinement à l’économie nord-irlandaise.
https://www.politico.eu/article/northern-ireland-economy-outpace-post-brexit-britain/

Or donc, les pro-Putin relèvent la tête. Voilà qui distrait en fin de journée torride. Les passions trites ont aussi le droit de s’exprimer.
Comme celle de ce boss d’une excellente librairie de BD parisienne, MZ. Qui ne croit aucun média occidental. Qui est persuadé que l’OTAN et les USA ont provoqué la guerre. Qui pense que la France, vassal humilié des Américains, est devenu le valet servile et impuissant des Anglo-saxons. Qui pense que la France n’est pas une démocratie mais qu’elle totalement vendue aux puissances de l’argent. Qui croit vraiement que de toute façon, la démocratie est une bouffonnerie entièrement soumise à des forces obscures qui ne visent qu’à nous asservir. Qui pense que Putin,lui au moins, il est cash & brut de fonderie.
Bien sûr, MZ pense être éclairé, car il a déjoué le complot médiatique que les média mainstream imposent. Maintenant il sait le dessous des cartes, donc il est puissant et clairvoyant.

Toujours se méfier des vendeurs & des boutiquiers quelle que soit la camelote qu’ils nous refourgue, litéralement ou figurativement.

Après tout, ne continuons-nous pas à acheter des bouquins chez des éditeurs dont l’attitude pendant la guerre et l’occupation allemande fut pour le moins contestable?

closer dit: à

J’ai mal interprété votre « tu parles! ».
Pas grave…

Marie Sasseur dit: à

Ca me fait penser. Du coup on ne sait pas si l’AF , alliance française, de Moscou a fermé ses portes. Je crois qu’ Emmanuel Carrère- dans son reportage paru début mars, racontant cette folle semaine où il se trouvait à Moscou, lorsque l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes a été lancée-
raconte que partir ou rester ne concernait pas vraiment les français, qui a une écrasante majorité étaient pro Poutine.

Ils font encore des fêtes a l’AF de Moscou, pour ces expats ?

Bloom dit: à

Jamais eu d’AF à Moscou (ou Napoléon l’a cramée…), ou c’est l’IF qui fait le job, comme à Petrograd.

Ekaterinbourg
Irkoutsk
Kazan
Nijni-Novgorod
Novossibirsk
Perm
Rostov-sur-le-Don
Samara
Saratov
Togliatti
Vladivostok
Oulianovsk

Togliatti, renato, perfettamente….

Et comme ce sont des associations russes qui appartiennent aux Russes & sont administrées par les Russes pour un public russe, il s’ne suit qu’elles sont toujours ouvertes. QED.

MC dit: à

Qu’à-t-il plagie? Curieusement pas une bio russe, mais une bio d’ Adèle Hugo, très proche d’un travail français alors récemment paru. Comme si toutes Cles Bios d’Adele n’étaient pas quelque part condamnées à se ressembler, vu l’autodafé des lettres réalisé par le notaire Gustave Simon etc pour la correspondance Sainte-Beuve « Notre maître Birnbaum » JJJ, c’est du second degré ou quoi ? Sur la question voir Quid vult Deus, la thèse d’ Emmanuel Kreis.
Bien à vous. MC

Marie Sasseur dit: à

Au temps pour moi, l’IF, pas l’AF.
Toujours ouvert ?

Voilà qui peut illustrer le « cas de conscience » proposé comme exo par Passou a l’expat français ( fonctionnaire) pro poutine ( synonyme) qui sait pas trop quoi faire, surtout que Liliane qu’a fait ses valises, ne sait plus non plus sur quel pied danser.
Ira, ira pas, à ce gueuleton de l’IF.

Janssen J-J dit: à

les cageoles de Marseille ne proposent pas que du caviar de mulet, elles te foutent des tartes aux myrtilles aussi ; @ jzmn, on n’a pas pu ouvrir le lien de facebook. Une star attachée aux basques du lézard parisien en août, doit s’emm. ferme, le julien clerc, hein – MZ ? m’étonne pas ! faut voir les idéologies qu’ils se trimballent… https://www.youtube.com/watch?v=JXhD1xXJrhI – _ Records battus pour le chiffre d’affaire des ehpad d’Orpea au premier semestre, ils disent aux actionnaires que de toute façon, le nb de personnes âgées n’ira que croître, pourquoi désinvestir le champ ? ; – je n’arrive pas à manger pour moins de 18 euros par jour sans le vin, je sais pas comment on peut y arrivez, il est vria qu’il existe 1000 façons d’accommoder les patatesj pour moins de 10 euros. A la rdl, d’une manière plus guénérale, j’ai l’impression que le pouvoir d’achat de l’ensemble des intervenautes diminue sensiblement, y compris le budget tabac, on se paupérise progressivement, à part quelques un.es qui se gaussent de leurs livres et s’en tirent à bon compte. Les ex pas trié.es ?… Tchin, l’a fait chaud, au tarot, aujourd’hui, encore perdu. Bàv. Demain sera jeudi, et les tomates farcies…

Pablo75 dit: à

Tiens l’adorateur cacochyme de Poutine le Nazi est de retour. Et moi qui le croyais mort et enterré…

Mais c’est quand que tous les idiots utiles des dictateurs de gauche, des führer progressistes, des despotes avant-gardistes (les Lénine, Staline, Mao, Enver Hoxha, Castro, Pol Pot, Ceaucescu, Khadafi, Chavez-Maduro, Poutine, Xi Jinping, Kim Jong un – et tous ceux que j’oublie), c’est quand que tous ces admirateurs éperdus des Grands Massacreurs vont libérer le plancher d’une put…ne de fois??

Janssen J-J dit: à

@ merci MC, je voulais dire 1 « mon maître et directeur de thèse à la Sorbonne, Pierre Birnbaum, le père, pas le fils au Monde », je ne parlais pas du vôtre, de maître, je ne le connais pas. 2 – OK pour la biog d’Adèle Hugo plagiée par HT, j’ignorais, que faut-il penser de celle d’Orieux sur Voltaire ? je n’ose plus dire l’avoir lu et appréciée jadis, quand je lisais n’importe quoi sans savoir ce qu’en pensait l’actu. Je n’avais alors pas de père féru, il fallut que je m’en trouvasse d’autres… Voilà un exemple et souci supplémentaire d’inégalité sociale originelle entre ces gens-là, mais va pas encore rptv, hein ! on s’en br…, un jour, on sera tous égo à la sépulture.

J J-J dit: à

Tiens l’adorateur cacochyme de Poutine le Nazi est de retour. Puck ou Keupu ? cmoij ?

renato dit: à

Togliatti, Bloom, aurait dû reprendre son nom d’origine.
Mon grand-père maternel était au congrès de Livourne et il est reste membre du PCI jusqu’à 1956, lorsqu’il s’attendais à un mot de condamnation de Togliatti. Contre sa volonté, à ses funérailles, le parti fit porter des drapeaux rouges, ce qui provoqua la rage de grand-mère et ma mère qui étaient anarcho-syndicalistes et de mon père libéral.

rose dit: à

Écouté les Séparés.
!

rose dit: à

qui se gaussent de leurs livres et s’en tirent

Janssen J-J

Deux livres de poche aujourd’hui de Sylvie Germain 17 euros 80.
J’ai cru avaler mon dentier.

Bientôt je vais les prendre dans les bibliothèques de rue.

rose dit: à

Et alii
Ai d’abord pensé aux bottes en cuir pour le cuir de Russie.

rose dit: à

Tu parles (Charles), c’est une expression.

Janssen J-J dit: à

et moij pensé à Carpentras, pour les chapeaux melon (comme diana riggs alias) : Emma Pèle… j’espère pas trop…, bien à l’abri de la chaleur. Mébises à elle, mon erdélienne préférée,

Janssen J-J dit: à

@ des dictateurs de gauche (un occis mort, ou un oxy gêne ?)…
cf. pour une liste bigarrée, jzmn, voir supra : 10e post, à peu près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*