de Pierre Assouline

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Des silences dans le paysage sonore

Des silences dans le paysage sonore

S’il est vrai que l’on gagne toujours à séparer les livres du bruit qu’ils font, ce n’est pas seulement parce qu’il est toujours profitable de mettre à distance la rumeur médiatique. Parfois, avec un recul de quelques années, on saisit mieux  pourquoi on n’a pas aimé un livre. Qu’importe si d’aucuns n’y voient que la manifestation d’une intelligence à retardement. Je l’avoue, j’avais été stupéfait en  2016 de l’accueil enthousiaste réservé à Histoire du silence. De la Renaissance à nos jours (Albin Michel). Alain Corbin, son auteur, est certes un historien parmi les plus éminents, respecté non seulement pour sa carrière universitaire (il a longtemps enseigné à la Sorbonne) mais aussi pour une œuvre remarquée dans le domaine de l’histoire des sens, du sensible, des sensibilités qui comprend notamment de grands livres tels que Les Filles de noce (1978),  Le Territoire du vide (1990),  Les Cloches de la terre (1994), Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot, sur les traces d’un inconnu, 1798-1876 (1998), Le Miasme et la jonquille, Histoire des émotions (1982) etc Autant de recherches souvent pionnières qui privilégiaient la sensibilité aux odeurs, au temps qu’il fait, aux sons des villes et des campagnes.

Comment Alain Corbin (1936) a-t-il pu être l’auteur de cette Histoire du silence qui a tout d’un copier-coller de citations qui se veulent « révélatrices » (ce qui est bien le moins, sinon à quoi bon ?) et d’extraits littéraires enchainés les uns aux autres, à peine liés entre eux par un léger commentaire de circonstance dénué de tout examen critique et de toute contextualisation des œuvres convoquées ? On croirait une anthologie qui ne dit pas son nom. Même si l’on sait son parti pris (placer le ressenti au-dessus de l’analyse, adopter la position du flâneur en privilégiant l’évocation dans son approche méthodologique, focaliser sur les émotions provoquées par le silence), cela ne suffit pas.

On dira qu’il a la carte. Ce qui est également insuffisant pour expliquer l’emballement. On dira aussi que la critique des journaux est le plus souvent le fait de non-spécialistes. Or voici que la revue des Annales, (éditions de l’EHESS/ Cambridge University Press) ce qu’on fait de plus savant, de plus autorisé et de plus expert dans le genre (Histoire et sciences sociales), se penche à son tour sur la question dans une récente livraison ( No 3, juillet-septembre 2017). Elle consacre un dossier remarquable à l’ « Histoire du silence » constitué de deux articles. Inouï tout ce qu’il peut ouvrir comme pistes de réflexion.11 sept susan meiselas

Le premier signé Alexandre Vincent (Université de Poitiers) m’a passionné car, avec tout le respect et la bienveillance dus à un maitre, il déconstruit son livre mieux que je n’aurais pu espérer le faire, en pointant les manques, les défauts, les lacunes. Une vraie lecture critique. Peu de gens le savent en dehors du cercle des spécialistes, mais cette histoire-là rassemble de nombreux chercheurs à travers le monde et le terrain semble plein d’avenir. Alexandre Vincent cite un nombre impressionnant de livres, de thèses, de références en ligne sur le sujet. A commencer par celui qui paraît être leur référent absolu : The New Soundscape (Toronto, 1969) dans lequel le compositeur et musicologue Raymond Murray Schafer consacrait la notion de « paysage sonore » et lançait les Sound Studies, autrement dit :

« champ interdisciplinaire étudiant la production et la consommation matérielles de la musique, du son, du bruit, du silence, et la manière dont ils se sont transformés au long de l’histoire et dans différentes sociétés ».

Même Alain Corbin lui doit quelque chose puisque en 1994, lorsque celui-ci publia ses recherches sur les sons produits par les cloches, il s’y référait, étant entendu que pour les périodes antérieures à l’arrivée des technologies d’enregistrement à la fin du XIX ème siècle, force est de faire confiance aux « prises de sons » rapportées par les archives écrites, et de les interpréter. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’en est éloigné depuis puisqu’il l’ignore dans son Histoire du silence, de même qu’il ignore les fécondes analogies dressées par David Le Breton entre les différentes qualités de silence selon les civilisations dans Du silence (Métaillé, 1997).

Au-delà de l’implacable démontage du livre d’Alain Corbin, l’article d’Alexandre Vincent vaut aussi pour ce qu’il révèle du work in progress d’une enquête actuelle sur le silence rituel de la religion publique romaine (Ier siècle avant J.-C./ Ier siècle après J.-C., soit de la fin de la République aux premières décennies du Principat). Cela peut surprendre dans la mesure où l’on se dit qu’a priori, les sources doivent être rares sur la perception sonore dans l’Antiquité. Alain Corbin évoque bien le sujet en rappelant que le silence est essentiel dans la vie intérieure et l’accès au divin mais cela lui parait tellement « aller de soi » qu’il a choisi de ne pas s’y attarder. A croire qu’il prend acte de ce que le silence est la réalité la plus immédiatement compréhensible et qu’il s’y tient. Raison de plus pour y revenir et creuser davantage.  Les textes d’Ovide, Martial, Juvénal, Tacite, Horace, Sénèque, Pline le jeune, Plutarque, Cicéron, Caton, Festus sont convoqués pour cerner le silentium. En deux temps : d’abord les rites divinatoires (prise des auspices) qui exigent que l’on fasse silence absolu afin que le rite s’accomplisse dans la perfection ; puis les sacrifices au cours desquels le silence est bruyant en raison de la voix de celui qui appelle au silence et du musicien qui souffle dans le tibia.

Les perspectives ouvertes par le texte d’Alexandre Vincent enjoignent de ne pas s’en tenir aux émotions, de dépasser les affects afin de contextualiser les silences pour mieux les considérer comme des catégories sonores au sein d’un ample paysage de sons, de bruits et de réalités acoustiques différenciées. C’est ainsi, et uniquement ainsi, qu’ils peuvent être appréhendés dans toute leur richesse, donc dans leur complexité. On ne saurait mieux illustrer (et l’étude consacrée au silence religieux dans l’Antiquité romaine en est une démonstration) l’idée, qu’on ne lassera jamais de ressasser, selon laquelle on gagne toujours à approfondir toutes les nuances du réel. A ne jamais renoncer à expliquer. Le fait est que le recours à l’indicible et à l’ineffable paraît toujours un refuge bien pratique dès lors que l’historien se sent désarmé, qu’il perd ses moyens habituels de compréhension du monde ; ce fut longtemps le cas par exemple s’agissant de la solution finale et de la Shoah, ce qui n’a fort heureusement pas découragé un Raoul Hillberg de chercher le comment, laissant le soin à d’autres, notamment aux philosophes, le soin de trouver le pourquoi.

11 sept larry towellOn dira que l’étude d’Alexandre Vincent est trop spécifique pour en tirer une leçon globale sur la discipline. Or celle qui la suit dans ce numéro des Annales, consacrée par Nira Pancer (Université de Haïfa) aux paysages sonores du haut Moyen Âge dans une démarche méthodologique analogue, offre de semblables perspectives. Reprenant à nouveaux frais des questions posées par les historiens du paysage sonore sur la sensualité auditive, elle en fait émerger la notion de « silencement du monde » étant entendu que toutes les sources doivent être passées au tamis de leur contexte. Depuis Lucrèce, les poètes latins ne goûtent guère le vacarme ; souvent l’harmonie mélodique de la nature (oiseaux, feuillages, cigales …) y est opposée au capharnaüm sonore urbain. C’est vrai avec eux comme avec d’autres sources dès lors qu’elles sont mises en contexte : toute perception auditive est le fruit, ou le produit, d’une construction culturelle. Rien d’indicible là-dedans. Tout n’est pas qu’une question de perception. Certains même sont d’avis que le paysage sonore a plus partie liée avec la civilisation qu’avec la nature.

Contrairement à d’autres, Nira Pancer ne s’est pas contentée des sons de la ville : elle a également exploré ce qui était négligé hors les murailles au motif que la campagne médiévale aurait baigné dans le silence monastique ; elle s’est fixée pour but de comprendre comment une sonographie sacrée s’est substituée au silencement du monde : quand des sons ont disparu, est-ce parce qu’il n’y avait plus personne pour les entendre ? En fait, une bascule s’est produite lorsque les hagiographes, pratiquant une autre sorte de poésie évidemment plus chrétienne, ont promu une empreinte sonore qui a chassé celle, profane, sensuelle, charnelle qui l’a précédée; ils ont ainsi mis en place une toute autre « théologie des sens », véritable métaphore textuelle du silence monacal. Là où cela devient passionnant, c’est quand Nira Pancer montre comment leur rejet quasi unanime de la musique instrumentale, coupable de détourner du sacré et de provoquer des extases faciles, s’est faite au profit de la voix et du chant. Par exemple, cymbales et cymbalistes ont longtemps été écartés au motif qu’ils étaient jugés liés à des rituels hébraïques et des cérémonies dionysiaques. Tout à leur volonté de maitriser le paysage sonore dans leurs Histoires et leurs Vies, les théologiens chrétiens ont été jusqu’à faire taire ce qui, dans la nature profane, leur semblait encore trop païen sinon diabolique ou lié à l’art divinatoire : ululement des chouettes et hiboux etc Gigantesque pet du diable ou terrible tonnerre de Dieu, rien n’est laissé au hasard.

« Les hagiographes pensaient qu’un homme ne pouvait entendre les manifestations divines s’il ne s’était pas détaché de tous les bruits terrestres. Pour que l’oreille du cœur puisse percevoir la réalité divine, il fallait purifier l’oreille charnelle de tous les sons profanes. »

Après avoir constaté que finalement, des théologiens chrétiens du Moyen Âge aux théoriciens contemporains du paysage sonore tous appellent à une purification de l’ouïe d’une manière ou d’une autre, l’auteure se demande in fine si leur besoin métaphysique d’imposer le silence au profane, puis à l’ordinaire enfin à l’artificiel pour accéder à l’essentiel ne serait pas une nécessité de tous les temps. Quelque part dans son étude, elle cite à l’appui  cette réflexion du philosophe George Berkeley, si vertigineuse qu’elle entrainerait dans un débat infini :

« Lorsqu’un arbre s’abat dans la forêt sans personne pour l’entendre, sa chute produit-elle un son ? »

On peut aussi se demander si le bruit est une mauvaise chose en soi, mais n’allons pas trop loin non plus car j’entends déjà la voix de Fernand Raynaud évoquant dans un sktech demeuré fameux les profonds dilemmes qui agitaient la nuit son beau-frère philosophe, et concluant : « Pendant ce temps-là, moi, la nuit, je dooooors…. ».

(« Les silences du 11 septembre » photos Alex Webb, Susan Meiselas, Larry Towell)

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978 Réponses pour Des silences dans le paysage sonore

hamlet dit: à

Vuelvo al Sur, como se vuelve siempre al amor, vuelvo a vos, con mi deseo, con mi temor. Llevo el Sur,como un destino del corazon, soy del Sur, como los aires del bandoneon. Sueño el Sur, inmensa luna, cielo al reves, busco el Sur, el tiempo abierto, y su despues. Quiero al Sur,su buena gente, su dignidad, siento el Sur, como tu cuerpo en la intimidad. Vuelvo al Sur, como se vuelve siempre al amor, vuelvo a vos, con mi deseo, con mi temor. Quiero al Sur, su buena gente, su dignidad, siento el Sur, como tu cuerpo en la intimidad.

pour mon pote Pablo, pour qu’il se souvienne que tous les argentins lui mettent bien profond dans le fion…

pourquoi il se prend ce crétin d’insulter les argentins.

Pablo ton problème c’est moi que je ne suis pas Paul Edel, moi ta vie ici je vais te la pourrir !!!

https://www.youtube.com/watch?v=MDpgHNoWASM

P. comme Paris dit: à

Le Prado, le vieux port,
le perroquet bleu et un bar à putes avec billard,
au bout de la jetée de La Joliette, remise à cargos et porte-containers avant Fos-sur-Mer.

hamlet dit: à

un espagnol qui insulte l’Argentine et la France, alors que ces deux pays ont été les refuges d’espagnols qui fuyaient la misère dans leur pays !

Pablo t’es même pas un terroriste, en fait tu es trop con pour être quoi que ce soit.

tiens bouffe là celle-là :

https://www.youtube.com/watch?v=eU1Hpc_iqL8

P. comme Paris dit: à

« Los mares del Sur », de Manuel Vázquez Montalbán.

Lavande dit: à

Hamlet avez-vous lu « La reina del Sur » de Perez Reverte?
Je suis en train de la lire.

hamlet dit: à

Lavande, non pas lu, j’en ai lu d’autres mais celui-là, c’est bien ?

hamlet dit: à

D. qu’est-ce qu’y t’arrive ?

parce que tu ne crois que Dieu aurait préféré garder l’anonymat sur sa paternité ?

on pond des quantités de lois pour protéger l’anonymat des pères dans la pma, et Dieu échapperait à cette protection sous prétexte qu’à l’époque la PMA n’était pas encore légiférée ?

et c’est ça ta morale chrétienne ?

hamlet dit: à

oupss : Dieu n’aurait pas préféré garder l’anonymat sur sa paternité ?

Petit Rappel dit: à

Utiliser le silence, un Weber le fait de main de maitre dans l’ouverture du Freischutz, ou dans le « Leise, Leise Fromme Weise » d’Agathe. Pour cet air ou passe quelque chose d’un Mozart romantique, préférer les versions Grummer ou Janowitz.
Peut-être meme que cette musique aura des vertus calmantes, qui sait?

rose dit: à

aujourd’hui c’est saint françois d’Assise, l’homme qui parlait aux oiseaux.

rose dit: à

dslée ( bien dormi, calme et de bonne humeur) , ne le crois pas que vous ayez vécu à Marseille.

rose dit: à

si on dit la Fernnde l’ article défini rend Fernande dépréciée.
Et puis la Rose c’ est très pauvre.

rose dit: à

al Sur

ma fille aînée dit cela lorsqu’elle vient me voir
 » je vais au Sud. »

rose dit: à

mais que vous ayez joué au foot avec des copains m’ émeut, hamlet.

Alexia Neuhoff dit: à

Lu avec intérêt la « critique » signée Alberto Olmos consacrée à Edouard Louis. Avec intérêt et consternation. Le journaliste instruit un procès pour fraude littéraire à l’encontre de l’écrivain. Pourquoi pas ? Voici sur quoi il base son réquisitoire : grâce à Google Maps, il a visité Hollencourt (le village désolant d’Eddy Bellegueule) et l’a trouvé joli avec même « un côté allemand », Wikipedia lui a révélé le chiffre de sa population (1 300 habitants contre les 500 annoncés par l’auteur) et Google Maps toujours n’y signale qu’un seul bar, loin des 12 recensés dans le livre. Quant au père, ouvrier d’usine et modèle de machisme, il gagne moins que la mère qui s’occupe de vieux, ce qui « de fait, est impossible » tranche le critique. Sans compter que cette « usine » jamais nommée est suspecte pour la raison qu’à Valladolid on ne dit pas l’usine Renault mais « la Renault ». Et le journaliste de suspecter que ce « usine » si ambigu « n’est sans doute qu’un lieu symbolique que l’auteur, distrait, a introduit dans sa narration dans la perspective postmoderne des mythes malfaisants du Capital ». Autre imprécision impardonnable de l’auteur : ce « poids » qu’a reçu son père, victime d’un accident du travail et réduit au chômage. De quoi s’agit-il concrètement ? Un détail impossible à négliger selon le critique. Par ailleurs, « que toutes les filles finissent caissières » lui semble une aberration dans un village de 1 300 habitants (500 selon l’auteur). Quant aux pauvres qui vont voler petits pois et maïs, « en l’an 2000 », c’est pour lui tout à fait inconcevable, à moins « qu’en plus d’être pauvres ils soient idiots » au lieu de voler -comme chez lui- « voitures, cuivre et articles de luxe ».
Le journaliste ne voit dans ce livre que balivernes et foutaises. A peu près ce que je vois dans sa critique.

Janssen J-J dit: à

@ aujourd’hui c’est saint françois d’Assise, l’homme qui parlait aux oiseaux,
… et qui, il y a tout juste 60 balais soufflait sur les ailes de 2 Colombes pour nous sortir une 5e Constitution.
Je remonte de Marseille et puis je sors, ^:-) hep !

rose dit: à

Conclue-t’il qu’Edouard Louis s’est inventé son enfance malheureuse ?

à moins « qu’en plus d’être pauvres ils soient idiots »

être pauvre, c’est quand même sacrément grave.
L’idiotie serait congénitale ?

Ce matin, ai constaté que Saviano, (comme Salman Rushdie) est entré en littérature par la violence.

Les deux ont eu un emballement médiatique qui les a inscrit comme écrivains. Que donne leur oeuvre ?
Ne le sais.
Drôle de manière de se faire connaître, par cette violence là. De s’inscrire dans un paysage. D’appartenir à un groupe.

rose dit: à

vous êtes à Marseille. mou aussi. offrez-moi un café.
plutôt qu’à la Joliette c’est au Panier (la main au) et à la Vieille Charité qu’il aurait fallu aller.

rose dit: à

moi aussi. Loin d’être molle.

P. comme Paris dit: à

Comment voulez-vous mettre
un bateau de 183 mètres
au Panier ?.

rose dit: à

le moins facile sont les mâts. il s’agit de les rentrer couchés, munis d’une fine ficelle pour les redresser lorsque le bateau est dedans.

Jazzi dit: à

L’intérêt de « A star is born » de Bradley Cooper avec Lady Gaga, n’est pas dû au scénario, d’un mélo convenu, ni au talent, limité, de comédienne de la chanteuse. D’un masque l’autre, celle-ci y troque ses oripeaux habituels de personnage fantasque pour une mise prétendument plus « naturelle », relevant tout autant cependant de l’art artificiel du maquillage et des fards. Non, ce qui m’a le plus captivé dans ce film, taillé sur mesure pour une Lady Gaga servie avec affection et efficacité par son metteur en scène et partenaire principal Bradley Cooper, particulièrement craquant mesdames, c’est la mise à nue de sa voix. Quelle voix ! Là, on peut mesurer la différence qu’il y a entre Lady Gaga et Madonna…

P. comme Paris dit: à

Merci Rose,
il y a longtemps qu’en bouteilles’s …

Pablo75 dit: à

Mais quel bouffon ce hamlet !!!

hamlet est le Trou du C.ul du Blog.

Si on ne sait pas cela on ne comprend pas la quantité de co.nneries qu’il vient écrire ici.

Quoique ça pourrait être aussi à cause de sa constipation chronique, qui l’enferme tous les soirs dans ses WC avec son portable. Et c’est là qui, pour oublier sa douleur, essaie de faire le mariole ici.

Pablo75 dit: à

Pour continuer l’éducation musical de notre ami hamlet, dit Puck-Puck l’Homelette ou Monsieur Wkipédio, alias «Et même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison», le sublime Stabat Mater du plus grand compositeur vivant, Arvo Pärt:

https://www.youtube.com/watch?v=ne1Azm4Ezpc

(PS. Ne perds pas ton temps à écrire des longues tartines pour moi ou à mettre des liens, dans tes posts je ne fais que chercher mon pseudo pour savoir si je dois te répondre).

renato dit: à

« Ce matin, ai constaté que Saviano, (comme Salman Rushdie) est entré en littérature par la violence. »

Pour Roberto Saviano ne pas oublier qu’il est avant tout un journaliste, observateur de la criminalité organisée, donc la proposition « entré en littérature » se comprend mal.

Salman Rushdie, a eu une vie professionnelle avant les versets :

Grimus, 1975
Midnight’s Children, 1981
Shame, 1983
The Satanic Verses, 1988

Nous pourrions même dire que les versets ont ralenti sa vie, parce qu’il faudra attendre 1995 pour voir apparaître The Moor’s Last Sigh.

Personne n’est évidemment censé connaître le déroulement d’une histoire individuelle, il ne faudrait néanmoins pas s’accommoder d’un préjugé.

Bételgeuse dit: à

Et alii, lu avec intérêt l’article de Causer hier, du séduisant RE, non sans honte qui m’autorise à prendre note de mes approximations orthographiques. Je dois remonter le fil dense des commentaires jusqu’au matin._. P comme PARIS, oui pourquoi pas, les perroquets bleus sont toujours à ce jour des bleus du Gabon, une espèce assez rare et protégée dont le commerce est réglementé.

Lacenaire dit: à

10:42, « plus grand compositeur vivant » ? :
vous oubliez Steve Reich et Phil Glass

Bételgeuse dit: à

Lu que JM Lepen vivrait ses derniers jours à l’hôpital.

Pablo75 dit: à

@ Alexia Neuhoff

Puisque l’article d’Olmos ne t’a pas plu, en voici un beaucoup plus solide, un article de revue qui aurait pu être un prologue:

« Galdós somos todos » de Andrés Trapiello
http://hemeroflexia.blogspot.com/2018/09/gsldos-somos-todos.html

(Wikipédio, toi aussi tu peux le lire, pour te cultiver un peu – ne pas savoir à ton âge que Galdós est le Balzac espagnol c’est grave: ses Obras Completas font 26 gros volumes – sans compter ses milliers d’articles – et il a créé plus de 4.000 personnages)

rose dit: à

la proposition entré en littérature est parce qu’ il écrit un roman.
Saviano

Bételgeuse dit: à

Pablo, hier soir une émission consacrée aux comportements des internautes avec quelques droleries . Une jeune femme chargée du fardeau de la haine des gens de sa communauté a tout de même trouve un soutien dans l’humour de quelques uns qui lui demandèrent , mais toi N, où étais tu quand Jeanne d’Arc fut accusée… Aucune mesure entre ce qui est admissible dans la vie réelle et la vie des réseaux qui ouvre à toutes sortes d’insultes ce qui d’ailleurs me renvoyait au cas Zemmour qui vraisemblablement ne se risquerait pas à clamer ses propos propagandistes de vive voix et entre quatre yeux à qui l’on imagine , sportif, ex-politiques. Si l’on suit son raisonnement ,environ dix pour cent de la population française insultent la République. Et si pour continuer dans sa justification ,il fallait appliquer sa recommandation ,il ne resterait que les prénoms des saintsdu calendrier PTT, plus de Yannick, Gaëlle, Esther, David , Jennifer, brandon…

renato dit: à

Dans une interview, Saviano lui-même a défini Camorra une « non-fiction novel ».

Pablo75 dit: à

@ Lacenaire

« vous oubliez Steve Reich et Phil Glass »

Non, je ne les oublie pas. Glass j’aime aussi beaucoup (même s’il se répète souvent – il a un peu trop de « tics » musicaux). Quant à Reich, c’était il y a 3 ou 4 ans l’idole de l’un de mes neveux, qui est musicien (violoniste et compositeur), et qui, avec un groupe d’amis musiciens comme lui, a parlé de ses oeuvres avec Reich lui-même après un concert de ses oeuvres à Madrid. Du coup j’en ai beaucoup parlé avec ce neveux. Sur Arte il y a quelques années j’ai vu un très intéressant documentaire sur lui. Malgré tout ça, sa musique m’ennuie.

Glass a écrit un très beau Concerto pour violon, avec un sublime Andante (à 6 min 30 sec):

Gidon Kremer & Christoph Von Dohnányi

https://www.youtube.com/watch?v=9ySGfGr7JsU

rose dit: à

renato
je n’ai pas le sentiment de m’accomoder d’un préjugé. me suis posée la question de commen se fait l’entrée en littérature. Ai remarqué ces deux modes violents.
Note aussi ce qui rend les gens heureux, et ce qui ne les rend pas eu égard à leur allure ou bien à ce qui se dégage d’eux.
En cela, pas de jugement porté.

Bételgeuse dit: à

Je confonds toujours Philip Glass avec John Adams, qui ont l’un comme l’autre composé pour de nombreux films . Reich est envoûtant, je ne connais pas évidemment toutes ses oeuvres Mais j’ai eu une période Steve Reich que j’écoutais à fond la caisse avant de rejoindre le vestiaire uniformisant.

rose dit: à

Par contre, je peux porter un jugement lorsque je constate que sur six personnes ce matin prenant le métro, cinq ont sauté les barres et une a payé son trajet. Me suis abstenue de commenter.

ai noté aussi que la burka c’est pratique.

gisèle dit: à

@ pablo 75 . Arvo Part « Tabula Rasa » c’est magnifique. Peut-être le trouve-t-on sur you tube ?

Bételgeuse dit: à

On trouve, Gisele.

rose dit: à

le jugement concerne le prix des billets, excessif eu égard au peu de monde qui l’assume.

gisèle dit: à

@ Rose. Je(feminin) me suis « posé » la question. Vs avez mal suivi les explications de DHH !!!
Votre correcteur d’orth ne peut pas se substituer à vous. Quand il rencontre un mot incohérent, il le remplace par un mot approchant, c’est tout.
Débranchez-le !!

rose dit: à

je me sais pas le débrancher. et il me fait de la peine. alors je le supporte.

Pablo75 dit: à

L’une des dernières oeuvres d’Arvo Pärt, commande de son compatriote et ami Paavo Järvi:

Silhouette (Hommage à Gustave Eiffel).

Paavo Järvi & Orchestre de Paris 2010 (dans un concert à la Pleyel où j’étais – derrière l’orchestre)

https://www.youtube.com/watch?v=FaAb0o_6NpE

Jazzi dit: à

« Lu que JM Lepen vivrait ses derniers jours à l’hôpital. »

Lui, il n’aura pas droit à des funérailles nationales !

renato dit: à

« Ai remarqué ces deux modes violents. »

En tout cas Rushdie n’est pas « entré en littérature » par la violence ; vous l’avez découvert par la violence que l’on lui a fait. Moi, j’avait lu Midnight’s Children et la réaction enragé des religieux aux versets m’a beaucoup étonné.

Saviano reste un grand journaliste — n’oublions pas : « non-fiction novel » —.

Jazzi dit: à

Il semble, selon le compte-rendu d’Alexia Neuhoff, que l’article d’Olmos tienne plus de l’enquête de police que de la critique littéraire ? De quel délit de sale gueule Eddy Louis est-il coupable ? Passou ne nous a pas donné son avis sur son cas, dommage !

hamlet dit: à

Pablo, tu es à l’image du monde d’internet : tu accumules les références et les liens, mais tu n’es aucun esprit critique.

à chaque fois que tu essaies d’ajouter une idée personnelle à tes multiples liens tu nous ponds une perle.

c’est les 2 points communs que tu as avec les huitres : le QI et cette capacité naturelle à pondre des perles.

je ne comprends pas pourquoi Edel a mal pris tes critiques, sans doute a-t-il été impressionné par toutes tes références bibliographiques que tu accumules ici ?

la différence est que comparé à toi Paul Edel est un lecteur : quand tu lis ses articles il ne fait pas que copier comme toi que qu’il lit dans les livres.

d’où ma référence première à Bouvard et Pécuchet : tu n’es qu’un copiste incapable de toutes idées critiques !

hamlet dit: à

du coup Pablo cela fait de toi un cas très intéressant sur notre monde actuel.

un monde qui accumule des milliards de données et dont on se dit : à quoi tout cela peut-il servir ?

pour toi cela ne sert à rien !

quand on rapproche tes milliards de références et ce que tu en fais, on se rend compte que cette accumulation est inutile, cela ne te rend ni meilleur ni plus intelligent.

le seul auteur que tu devrais relire c’est Lichtenberg.

hamlet dit: à

Pablo revenons par exemple sur ce que tu as dit à Paul Edel, ce déchainement débile de violence inutile, sans tenir compte une seconde de la personne, sans avoir la moindre conscience d’une présence humaine.

voilà Pablo ! voilà à quoi servent toutes tes références musicales et littéraires : à ne pas avoir conscience de l’essentiel !

et c’est bien là le problème de notre monde actuel, c’est qu’on se perd dans des milliers de détails en oubliant l’essentiel !

du coup ton numéro de cirque va impressionner tous les neuneus de ce blog, mais pas moi, parce que je sais qu’au delà de cette vision hyperlien et wikipédia que tu as du savoir tu n’as, d’une part aucun esprit critique, et d’autre part aucune idée de l’essentiel.

Pablo75 dit: à

Mais qu’il est drôle Mr. Wikipédio, dit hamlet, quand il essaie d’aboyer sans y arriver…

Il n’a toujours pas compris, le bougre, que tout ce qu’il écrira après son grandiose « et ça, même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison », est inutile : la bêtise de son cerveau en décomposition avancée est pour toujours gravée dans le marbre.

(C’est une bonne idée de mettre comme premier mot de ton message « Pablo » pour me faciliter la tache de ne pas te lire. Garde cet habitude, très pratique pour moi. Merci, mon garçon).

Jazzi dit: à

Selon Pablo, tu serais un curé défroqué, d’origine argentine, et constipé chronique de surcroit, hamlet. Que faut-il en penser ?

hamlet dit: à

Pablo, d’autant que toutes ces références tu n’en fais pas usage pour ce qu’elles représentent ou ce qu’elles sont, dans la mesure où tu ne les commentes jamais en allant chercher dans ton esprit ce qui pourrait les enrichir, mais elles ne servent qu’à nourrir ton orgueil et ta vanité, la haute idée que tu te fais de toi-même !

à partir de là tu critiques Paul Edel, les argentins et les français, mais pour moi tu es une honte pour ton pays et pour ton peuple !

parce qu’en te lisant on pourrait se dire que ce que produit de mieux l’Espagne c’est des footballeurs, des joueurs de tennis et des promoteurs immobiliers qui vont bétonner le littoral.

hamlet dit: à

Pablo, comme à chaque fois tu me réponds dans le vide, tu répètes des choses qui ne riment à rien.

preuve que tu n’es capable de ne produire aucune idée personnelle.

tu es « monsieur c’est vrai parce que je l’ai lu dans livre ».

alors je veux bien qu’en Espagne l’éducation de tous n’existe que depuis quarante ans, mais quand même Pablo, essaie de nous dire une seule chose qui vienne de ton cerveau pour essayer de prouver que tu en as un.

hamlet dit: à

Jazzi, oui je sais, il n’est pas capable de produire une seule idée qui rimerait à quelque chose de concret.

s’il était un cas isolé on s’en taperait.

le problème est qu’il est à l’image de ce notre monde produit de pire : des multitudes de données sans aucun esprit critique.

hamlet dit: à

Pablo, tu sais comment il faudrait t’appeler : « disque dur ».

tu fonctionnes comme un disque dur.

faut-il voir en toi l’avenir de l’humanité dans cette « robotisation » de l’esprit ?

je suis désolé d’y revenir mais c’était bien le thème de Bouvard et Pécuchet.

Flaubert a eu sur ce coup une belle intuition.

tu fais les deux à toi seul : tu es Bouvard + Pécuchet.

dommage que Flaubert ne t’ai pas connu.

Pablo75 dit: à

Tiens, je m’abaisse une fois encore à ramasser ton boomerang: « Pablo revenons par exemple sur ce que tu as dit à Paul Edel, ce déchainement débile de violence inutile… »

Et je te le renvoie sur ta poire avec 10 fois plus de force:

« alors si tu veux m’insulter on peut se donner rv ou tu veux et quand tu veux, et la on va voir si tu m insultes, ton mein kampf je le ferai bouffer par les trous de nez pablo »
(hamlet dit: 22 septembre 2018 à 22 h 40 min)

« Pablo ton problème c’est moi que je ne suis pas Paul Edel, moi ta vie ici je vais te la pourrir !!! »
(hamlet dit: 3 octobre 2018 à 23 h 09 min)

Qui est le violent ici, mon petit roquet?

(Si tu étais un peu plus intelligent, tu pourrais apprendre à jouer aux échecs et mieux préparer ainsi tes coups, qu’aujourd’hui sont lamentables. Mais même très c.on comme tu es, tu pourrais au moins apprendre du « noble art » à te couvrir, à lever ta main gauche quand tu essaies, ridiculement, de boxer avec la droite).

hamlet dit: à

Pablo, l’autre référence flaubertienne que tu rappelles c’est Homais !

comme Homais tu débites des tonnes de références, ce qui pour Flaubert incarne la « bêtise », dans la mesure où elle ne produit aucune « intelligence » du monde.

et je peux aller rechercher sur ce blog tout ce que tu as pu écrire de plus ignoble pour démontrer que tu n’as aucune intelligence du monde et des rapports humains.

Pablo75 dit: à

Mr.Wikipédio, alias « et ça, même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison », tu es tellement c.on que tu ignores que dans les sports de combat il y a de catégories. Quand on est poids plume comme toi c’est ridicule d’essayer de boxer avec un poids moyen. Et surtout suicidaire pour ta réputation ici, qui est déjà lamentable.

hamlet dit: à

Pablo, bien sûr ! tu insultes les gens lâchement caché derrière ton écran, je t’ai dis que pour moi ça ne marche pas : si tu veux m’insulter tu me donnes un rv quand tu veux et après en face à face on voit si tu m’insultes encore.

je vais te pourrir la vie, hé oui Pablo, je vais te la pourrir ta vie parce qu’on ne peut pas passer lâchement ce que tu dis.

maintenant tu fais le petit mec bien poli parce que je t’ai appris qu’il fallait avoir des bonnes manières avec tes semblables.

mais il est évident ce n’est pas suffisant, ce n’est pas parce que tu es devenu bien gentillet que je vais oublier ce que tu es vraiment Pablo !

du coup je vais continuer de te pourrir la vie.

hamlet dit: à

et voilà Pablo, ta dernière réponse prouve une fois de plus que quand tu essaies de dire un truc qui vienne de toi ça fait un flop.

c’est sans doute pour cette raison que tu as mémorisé ces tonnes de références, parce que tu as conscience que tu es incapable d’avoir la moindre petite idée personnelle.

et j’imagnie que tu donnerais c her pour échanger ces tonnes de références mémorisées contre la plus petite preuve d’intellignece ?

j’avoue que ça c’est le côté le plus pathétique de ta personne, limite on aurait envie de te prendre en pitié.

hamlet dit: à

allez vas-y Pablo, je m’en vais, tu peux continuer de balancer tes milliards de références inutiles, surtout penses bien à ne jamais y ajouter une quelconque idée personnelle.

hamlet dit: à

j’ai bien aimé le « j’y étais, j’étais même derrière l’orchestre ».

on ne sait jamais s’il faut rire ou s’il faut te plaindre.

Jazzi dit: à

« tu fais les deux à toi seul : tu es Bouvard + Pécuchet. »

Et Chaloux, il compte pour du beurre, hamlet ?

Pablo75 dit: à

Mr.Wikipédio, alias « et ça, même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison », tu m’amuses. J’adore te faire aboyer. Plus tu aboies, plus je joui.

Un type aussi c.on que toi ne peut que combler mon sadisme avec les crétins.

Bételgeuse dit: à

Pablo, est ce que votre position derrière l’orchestre fut d’une importance particulière, étiez vous derrière le rideau s’il y en a un, la scène de cet auditorium est elle centrale? Excusez moi mais je n’y suis jamais allée.

Bételgeuse dit: à

Pablo, je sais qui est Hamlet, il est nettement plus sexy que vous aussi gardera t il mon suffrage.

Pablo75 dit: à

@ hamlet, Mister Wikipédio, alias « et ça, même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison »

« surtout penses bien à ne jamais y ajouter une quelconque idée personnelle. »

Ça je le garde pour mes livres, petit minable. La grosse différence entre toi et moi c’est que tu es un raté et moi je publie. D’où tes hurlements d’eunuque quand tu vois les autres ban.der…

Jazzi dit: à

« Ça je le garde pour mes livres »

La générosité et le partage ne serait pas ton point fort, Pablo ?

Pablo75 dit: à

@ hamlet, Mister Wikipédio, alias « et ça, même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison »

Oui, c’était ma place préféré à la Pleyel, derrière l’orchestre (entre autres choses parce qu’on peut remercier les musiciens en sortant de la salle à la fin du concert et même parfois en parler avec certains). Du coup il y a plusieurs vidéos sur Youtube de l’Orchestre de Paris ou de la Philharmonie de Radio Frane où on me voit.

Tu aimerais que je te donne les liens, eh, petit curieux?

Delaporte dit: à

Marco raconte sa GPA, qui lui a donné deux filles, dans un livres ; pour bien faire, il faudrait avoir le témoignage de ses filles lorsqu’elles seront adolescentes, et là nous pourrons juger si elles n’ont pas été considérés, dans cette transaction qui s’est déroulée aux USA, comme des « objets ». Le témoignage des parents est insuffisant ; on écoute avec eux ce que dit le Dr Frankenstein, mais qu’en dit le « monstre » ? :

Marc-Olivier Fogiel affirme : « Je n’ai pas choisi d’enfant sur catalogue. Les couples hétérosexuels quand ils ont recours à la PMA quand ils sont contraints à une infertilité, la recherche sur l’embryon évite les problèmes. Là, ce n’est même pas sur l’embryon, c’est un choix d’ovocytes ».

hamlet dit: à

Pablo, tu publies ? comme tu le disais pour le Goncourt quand on voit ce qui est publié de nos jours « être publié » n’est pas vraiment une preuve de quelque chose.

tu dois être le beau frère de ton éditeur ? ou alors c’est ton cousin ? ou un pote ?

donne nous le titre d’un de tes livres qu’on se marre un peu.

le top serait que passou fasse une critique d’un de tes livres, parce que des occasions de se marrer on en a pas si souvent.

hamlet dit: à

Pablo75 dit: 4 octobre 2018 à 13 h 13 min

voilà Pablo ! ça c’est de la belle critique musicale !

en tout donner ton numéro de fauteuil c’est déjà un bon début !

mon Dieu quelle misère.

Delaporte dit: à

Bon, Marco nous dit que ses filles n’ont pas été « sélectionnées ». Elles sont le fruit du hasard, – mais pour combien de temps ? Cette histoire montre en tout cas que la GPA est la suite logique de la PMA, telle que la nouvelle loi va l’instituer. Avec le risque de faire toute une génération d’enfants sans racines, et qui erreront dans le monde en demandant inlassablement : « De qui sommes-nous le nom ? »

hamlet dit: à

pablo, te demander des liens yt ?

je crois qu’il n’y a pas besoin de te les demander.

dis-moi un truc pablo : ton livre ? tu as été sponsorisé par youtube pour l’écrire ?

parce que je serais youtube je te refilrai un petit pourboire.

Lacenaire dit: à

Pablonumérozéro c’est un peu comme le p’tit Court, il prend ses goûts de dégoûts pour des vérités universelles, la haine manifeste en plus, beurk, à fuir vite

hamlet dit: à

pablo, une question : tu faisais comment avant la création de yt ?

ça a dû te changer la vie.

Lacenaire dit: à

Delparte qui bave et dénonce sans arrêt, c’est l’exemple de la charité chrétienne ?

Pablo75 dit: à

@ hamlet, Mister Wikipédio, alias « et ça, même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison »

J’adore te faire hurler de jalousie.

Merci d’être si c.on de « entrar al trapo », comme on dit en espagnol, si bien, même si tu es plus un âne qu’un taureau.

Pablo75 dit: à

@ hamlet, Mister Wikipédio, alias « et ça, même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison »

« Mon » livre? Je publie (en Espagne) depuis plus de 30 ans, mon gros raté.

hamlet dit: à

Pablo ! depuis plus de 30 ans ? c’est génial !

pourquoi tu l’as pas dit tout de suite ?

alors là vraiment je suis désolé, je retire tout ce que j’ai dit.

Pablo tu acceptes mes excuses ? tu veux que je vienne chez toi faire le ménage pour m’excuser ? faire la vaisselle ? te cirer les pompes ? baiser avec ta femme ?

tu peux tout me demander pablo !

sérieux je savais pas, et pourquoi personne ne me l’a dit !

ils m’ont tous me laisser me ridiculiser en public !

mon Dieu quelle honte.

Pablo75 dit: à

@ Delaporte

Comment ça se fait que tu n’aies pas répondu à mes questions sur Ulrike Meinhof du « 3 octobre 2018 à 0 h 16 min », toi qui réponds à tout le monde en général et sur elle en particulier?

« Tu as ses Oeuvres Complètes? Elle a exprimé où sa pensée? Elle a écrit des traités politiques ou philosophiques? Comment tu connais son « discours »? Tu parles comme si tu étais un grand spécialiste de son oeuvre. Mais elle est où son oeuvre? »

hamlet dit: à

pablo, tu peux juste me dire si c’est des bouquins de philo ?

sur la pensée de Lévinas ? ou de Hegel ?

ou des livres sur la critiques de la consommation culturelle de masse ? comme Adorno ?

oui je suis sûr que tu es un lecteur d’Adorno, et depuis 30 ans tu écrit sur la pensée d’Adorno, d’Horkheimer, Fromm, Lukacs !

c’est ça pablo ? tu écris sur l’école de Francfort ?

ne me réponds pas ! je suis sûr que c’est ça !

alors là pablo vraiment je suis désolé ! un type qui publie depuis trente sur l’école de Francfort, je sais plus où me mettre.

Pablo75 dit: à

@ hamlet, Mister Wikipédio, alias « et ça, même si je suis le seul à le penser je suis sûr d’avoir raison »

« tu veux que… »

Ce que je veux ce que tu continues à me faire jouir ici avec tes aboiements de co.nneries et tes hurlements de jalousie. Plus tu écumes de rage plus tu me fais jouir. Étant sadique avec les c.ons, cela me comble.

Merci, mon choux.

Pablo75 dit: à

@ Ed

« Miou. »

Tes chattes ont bien supporté le changement des croquettes?

Delaporte dit: à

« Tu as ses Oeuvres Complètes? Elle a exprimé où sa pensée? Elle a écrit des traités politiques ou philosophiques? Comment tu connais son « discours »? Tu parles comme si tu étais un grand spécialiste de son oeuvre. Mais elle est où son oeuvre? »
_________

Réponse : j’ai lu tout ce qu’il était possible de lire d’elle et sur elle en français, j’ai même regardé sur Internet des documentaires en allemand. Je déplore particulièrement que les Editions des femmes ne rééditent pas l’oeuvre d’Ulrike Meinhof. Une biographie d’elle en allemand, publiée il y a quelques années, avait créé une sorte de mouvement d’intérêt en sa faveur. Meinhof, malgré tout, est une figure solaire de la pensée, elle va devenir un mythe, une sainte. Personne ne pourra plus dire, comme cet abruti de Pablito : « Où est son oeuvre ? » Car son oeuvre est dans le monde réel, que les individus, en quête d’avenir, utilisent pour coïncider avec leur idéal.

D. dit: à

Ed, savez-vous que chat se dit kemiou en Égyptien antique ?

Jazzi dit: à

hamlet, Pablo nous a dit qu’il était tra-duc-teur. Ses livres ne sont pas tout à fait les siens ?

Delaporte dit: à

« Delparte qui bave et dénonce sans arrêt, c’est l’exemple de la charité chrétienne ? »

Pauvre minable, ce n’est pas parce qu’on est un grand catholique comme moi qu’on doit accepter les erreurs des crétins de ton espèce. La charité chrétienne n’est pas là pour qu’on se plie devant le mensonge, devant la bassesse, devant le Diable.

Pablo75 dit: à

@ Delaporte

« j’ai lu tout ce qu’il était possible de lire d’elle et sur elle en français »

Mais ce n’est qu’un livre (celui que j’ai en pdf), publié en 1977 aux éditions des femmes « Mutinerie et autres textes ». Il fait 223 pages et une bonne partie est en allemand, puisque plusieurs textes sont en version bilingue.

Le livre est un salmigondis de textes sans connexion entre eux. Et aucun n’est philosophique. C’est des articles et lettres sur plusieurs thèmes. Avec eux, impossible de faire d’elle « une figure solaire de la pensée » et encore moins « un mythe, une sainte ». Tu es sûr que tu ne confonds pas Ste.Thérèse d’Avila avec Ulrike Meinhof – ce que vu ton grand âge ne serait guère étonnant?

Pablo75 dit: à

@ Jazzi

« Pablo nous a dit qu’il était tra-duc-teur. Ses livres ne sont pas tout à fait les siens ? »

Parce que traduire est incompatible avec écrire? Publier des traductions incompatible avec publier des livres? En plus j’ai arrêté de traduire depuis longtemps. Devine pourquoi.

Pablo75 dit: à

Delaporte parle de plus en plus comme Blabla-Widerganger:

« Pauvre minable, ce n’est pas parce qu’on est un grand catholique comme moi qu’on doit accepter les erreurs des crétins de ton espèce. La charité chrétienne n’est pas là pour qu’on se plie devant le mensonge, devant la bassesse… »

Bételgeuse dit: à

Ed, nous connaissions votre don pour les langues mais je n’aurais pu imaginer que vous appréciez aussi la langue kemiou qui demeure un dialecte assez difficile à posséder.

Bételgeuse dit: à

14h01 il semble évident qu’il les vole.

D. dit: à

Je ne sais pas quel est le hiéroglyphe « pauvre minable » en Égyptien ancien ?

D. dit: à

Il y a un an, Laura et Mauranne étaient égorgées par un islamiste sur le parvis de la gare Saint-Charles.
Leurs parents ont porté plainte contre l’état.

D. dit: à

Pour être plus précis, kemiou désigne le chat en train de dormir (dans sa corbeille).
Le chat tout seul, c’est mwiou. 🐈

Petit Rappel dit: à

Avant, il y avait trois lignes d’insultes sur quatre de la part du Petit Imprécateur. C’est dire qu’on pouvait, en se forçant, trouver un chouia d ‘argument. Bien faible, mais enfin un effort de pensée.
Maintenant, on a quatre lignes d’insultes à l’adresse du meme, et plus d’argument du tout.
Décidément, on n’arrête pas le progrès.

gisèle dit: à

@ Rose. Pour débrancher le correcteur, il faut ouvrir les paramètres,et dans « langue » le désactiver . Tout dépend de la marque de votre PC. Quand vs nettoyez l’historique des fichiers,vs êtes renvoyée à paramètres,et là aussi, vs pouvez le désactiver.
Le correcteur se contente de vérifier si le mot employé existe dans son répertoire; si « non »,il cherche le mot qui se rapproche le plus, non par le sens, mais par les lettres; ce qui peut donner des trucs amusants, ou amphigouriques.
Dans « word » il y a ,je pense, des correcteurs « grammaticaux ». Bonne chance.

D. dit: à

Pour Emmanuel Macron, le pays irait mieux si l’on arrêtait de se plaindre.

J’en conclus qu’il faut continuer à taper sur Emmanuel Macron parce qu’il ne s’en plaindra pas.

Lacenaire dit: à

14 heures 02 : AMEN… François doit être content de vous

gisèle dit: à

Pour les amateurs d' »opéra »,à Garnier, en nov. ou Déc. représentations de 2 oeuvres, groupées : » la voix humaine » de Poulenc, et « le château de Barbe Bleue » de Bartok. J’en ai entendu une retransmission (de 2016 ou 17) sur Mezzo, remarquable; même metteur en scène, mêmes musiciens (dont j’écorcherais vraisemblablement les noms …)

Delaporte dit: à

« Avant, il y avait trois lignes d’insultes sur quatre de la part du Petit Imprécateur. »

C’est moi que vous appelez le « Petit Imprécateur » ? Mais cela ne convient-il pas aux interventions qu’on peut faire sur ce blog ? Ce n’est pas le lieu de démontrer des théories, mais plutôt celui de donner son avis. Il faut voir aussi le genre d’arguments que les internautes sortent pour étayer leurs avis sur des sujets abêtissants : on n’a pas envie d’entrer dans un débat avec eux. Même avec Petit Rappel, rond-de-cuir maison, on n’a pas envie de débattre. Je m’y suis pourtant essayé vaguement avec la PMA et la GPA, mais personne ne m’a suivi : c’est sans doute un thème trop élevé pour le niveau de ce blog. Quand Wgg était là, au moins il essayait, avec force papiers collés, d’être à la hauteur ; mais c’était un minus. Enfin, on ne va pas quand même le regretter ! Donc pour résumer, Imprécateur, et même « Petit Imprécateur », pourquoi pas ? Cela me rappelle un roman des années 70, de René-Victor Pilhes, les années stupre où tout était permis, même les imprécateurs…

Delaporte dit: à

Il y a une utilité de l’imprécation et des imprécateurs, mais la race s’en perd. Il y faut un maniement de la langue qui soit exemplaire, exact, impeccable. L’imprécateur conduit son imprécation au point parfait de la critique salvatrice. En ceci il faut qu’il soit chrétien, et même grand catholique.

Delaporte dit: à

Petit Rappel, là, en critiquant le prétendu « Petit Imprécateur » du blog, vous vous êtes méchamment gouré, et avez trahi votre ressentiment petit-bourgeois de rond-de-cuir. Petit Rappel est un impuissant !

Delaporte dit: à

De même, l’art de l’insulte est un art très difficile. Il fallait avoir la dextérité des surréalistes pour le porter à cette haute intensité qui ne reviendra pas dans la littérature. Ce qu’on peut faire de mieux, sur ce blog, c’est de s’y essayer : c’est l’endroit qui veut cela, et l’anonymat de l’imprécateur !

Delaporte dit: à

Je me rappelle que dans le roman de Pilhes, l’imprécateur était au départ le PDG de la société multinationale, qui avait voulu faire un canular. Un étudiant gauchiste avait trouvé l’idée épatante, et avait continué pour lui-même en devenant de facto l’imprécateur anonyme, qui allait faire vaciller sur ses bases tout l’édifice de l’entreprise. Un cas de figure qui donne à réfléchir. Ce roman avait eu un grand succès à l’époque, et a contribué à rendre moins négatifs les imprécateurs et leurs imprécations. Depuis, le grand public sait qu’il faut se méfier des imprécateurs, petits ou grands, de Léon Bloy à Ulrike Meinhof, car ceux-ci ne laissent rien passer…

Ed dit: à

@Pablo
Commandées sur zooplus, pas encore recues. J’ai hâte !

@D
Les Egyptiens vénéraient les chats plus qu’aucun peuple. Pas de surprise.

Delaporte dit: à

Wgg lui-même était une sorte d’imprécateur, et même, là pour le coup, de « petit imprécateur », comme dit notre rond-de-cuir, Petit Rappel. Mais Wgg manquait de culture, c’était un pédant besogneux, qui maniait l’insulte comme un goujat. Le seul point où il ne se trompait pas, c’était que c’était bien sur ce blog qu’il fallait se lâcher. Le problème, avec lui, est que c’était brutal et infâme. C’était une demi-portion d’imprécateur dégénéré… Un imprécateur raté, comme le reste.

Ed dit: à

@Pablo

J’ai l’impression que l’une de mes chattounes tousse parfois. Mais ca arrive une fois tous les mois et juste une fois, donc je ne suis pas allée chez le véto me ruiner.

Delaporte dit: à

Par exemple, Ed a compris tout de suite que c’était dangereux, les imprécations. Depuis, elle est lisse comme une soie japonaise. Que c’est mignon !!!

rose dit: à

gisèle
suis allée ds
paramètres
langue
ai supprimé anglaos espagnol us espagnol es
et ai supprimé texte intuitif

espère de gros progrès
merci ❤

D. dit: à

Ce n’est pas une impression, Ed. Les chats toussent et éternuent comme nous.
Si c’est occasionnel comme tu le décris et s’il n’y a aucun autre symptôme (prostration, fièvre, ronronnement permanent anormal, perte d’appétit, écoulements) il n’y a pas du tout lieu de s’inquiéter.

Janssen J-J dit: à

. un kawa sur la Caneberge, sûr que ç’aurait été le top. Hélas, l’est remonté fissa au nord ouest.
. le pb n°1, c’est qu’il y a beaucoup de petits imprécateurs et que Dieu n’arrive plus à reconnaître çui qui se prend pour un Grand.
. Tout imprécateur, quelle que soit sa taille, doit au moins justifier des chemins damascènes par lesquels il a dû passer pour se désaliéner de ses propres conditionnements sociaux antérieurs, aurait-il été frappé d’une élection divine non choisie, à Lourdes, Assises ou à QSJ’ailleurs. La communauté des non-élus pourrait alors adhérer aux délires des gds mamamouches instruisant les ballots des vertus de la bonne pédophilie ecclésiale et de la mauvaise GPA démoniauqe, … du point de vue de « l’errance/souffrance des enfants » victimes des adoptions et portages différenciés. »Tuez les avant, ou alors, laissez les venir à nous » (y’a pas d’autres choix).
. Est-il bien sensé d’y venir miauler quand les chachals sont partis voir ailleurs chez les djeunes ?
Y’avait pourtant pas photo entre Barcelone et Evry, échouera aux deux.
. Mirowski, Fake news et agnotologie, (zilsel, 2018, 1, 3, 197-206), tel est ce soir LCQVDF.

D. dit: à

Ce n’est pas très intéressant, Rose et Gisèle, vos histoires de correcteurs d’orthographe. On vous aimerait plus dans le sujet.

Janssen J-J dit: à

Il ne faut pas exterminer les rats de Paris, car ils sont très utiles ; leur visibilité prétendument répugnante n’est que conjoncturelle ; et ils étaient là bien avant nous, ils y seront bien après. Du courage, Mme le maire : ne faites pas aux animaux (la guerre) ce que vous n’auriez pas aimé que, etc.

Delaporte dit: à

« des vertus de la bonne pédophilie ecclésiale » JJJ

C’est immonde de prétendre que je souscris à cela. J’ai eu l’occasion à maintes reprises de dire ce que j’en pensais et combien je condamnais la chose, que ce soit pour Polanski ou pour un prêtre. D’ailleurs, à :propos de Polanski, vous tous qui le défendez sur ce blog, en un réflexe d’aliéné médiatique putride, regardez-vous dans une glace avant de m’accuser de manière strictement infondée !

Janssen J-J dit: à

Il est certain que la contribution de D. au paysage sonore de Charenton le Pont est des plus remarquables, sur ce fil, notamment.

D. dit: à

Eh ouich. Seulement l’asile il est sis en réalité à Saint-Maurice que je n’habite pas.
Pas fou.

Janssen J-J dit: à

Du calme cher ami, restez dans le sujet plut^to que de sombrer une fois de plus dans vos éternels délires polanskiens, meinhoffiens, christiques ou d’hamon-rat. Ce qu’on en a à braire de ces 4 entrées, franchement ! Changez de disque si vous ne voulez pas d’aiguillons ou alors entrez dans le chas.

D. dit: à

Polanski est un ecclésiastique ? 😲

Janssen J-J dit: à

Éric Marie de Moulins d’Amieu de Beaufort.
Comment être crédible quand on porte un nom pareil ?… Et pour quoi et qui ferait-il autorité, ce gars-là ? Une commission d’enquête parlementaire jusque dans les Caves du Vatican, voilà ce qu’il faudrait, voui… (comme aurait dit Gilles de Rais, à Tiffauges, le noble compagnon de Jeanne).

Ed dit: à

Merci D. Ça confirme ce que je pensais, même si c’est impressionnant.

Janssen J-J dit: à

@ Polanski est un ecclésiastique ?

Un saint…, (comédien et martyr), seulement. C déjà pas mal. Faut voir ce qu’il endure depuis 50 ans, Macron n’était même pas encorné ! Le droit à l’oubli…, pas la riposte différée de l’autodéfense, comme la propose notre amie Muriel, la grande démocrate sauvage. Pardonnez-leur, DLP, parfois elles ne savent pas ce qu’elles disent, sous le coup de l’émotion (calculée).

Lacenaire dit: à

En lisant (ce qu’a dieu ne plaise) la prose de ce Delaportedelasacristie, on comprend mieux pourquoi les églises se vident et que le curés pelotent les petits garçons

Delaporte dit: à

Lacenaire dit: 4 octobre 2018 à 17 h 37 min

Vous n’honorez pas du tout le pseudo que vous avez choisi. Le vrai Lacenaire était un bandit cultivé, intelligent, et qui savait écrire une prose remarquable. Alors que vous, qui profanez sa mémoire, n’êtes qu’un crétin phtisique…

Delaporte dit: à

« Lacenaire » et JJJ sont des apprentis « imprécateurs », qui n’arriveront jamais à rien dans la vie. Même pas à vitupérer leur prochain !

Pablo75 dit: à

@ Ed

« J’ai l’impression que l’une de mes chattounes tousse parfois. »

Ça peut être pour se dégager d’un poil avalé ou de la poussière de croquettes inhalée. L’un de mes chats avait des crises d’éternuements. Depuis que je filtre avec une passoire les croquettes de leur bol toutes les semaines, il ne le fait plus.

D. a raison sur les symptômes qui doivent inquiéter, surtout la perte d’appétit.

Pablo75 dit: à

@ Delaporte

Tu n’as toujours pas répondu à mon message de 14 h 14 min.

Delaporte dit: à

Delaporte

Tu n’as toujours pas répondu à mon message de 14 h 14 min.
____________

On verra ça plus tard, votre question ne méritant pas forcément qu’on se presse. Là je vais manger et je sors.

Janssen J-J dit: à

@ mais qui a dit qu’on cherchait à ‘arriver’ à qq chose dans la vie ? Et à une incpacité à « vitupérer son prochain » ?… Diable !

Drôle de fantasmes, DLP !… Parce que vous, vous y arrivez sans doute à amdinstrer cette preuve ! Et vous êtes sans doute persuadé être parvenu à quelque chose de noble (évidemement pas la défense des enfants pédophilisés par la Curie d’Augias, sans doute ? Mais où sont passées vos grandes imprécations à ce sujet ?). Vous avez bonne mine à toujours proférer les mêmes sottises dans le vide, comme si votre prétendu style impeccable pouvait en combler les abyssales étendues. Mais vous vous prenez pour qui au juste ? (moi jeet toute la bande des demeurés d’en face)…
Petit conseil : feriez mieux de méditer ceci sur les langages totalitaires propres aux grands imprécateurs de votre Trumpe :
« dès que l’on s’inquiète de comprendre et non d’inculper ou de disculper (le grand impérécateur), on s’aperçoit qu'[il] est moins le sujet que l’objet de ses stratégies rhétoriques les plus fondamentales, celles qui se mettent en oeuvre lorsque, guidé par les schèmes pratiques de son habitus, il est en quelque sorte traversé, tel un medium, par la nécessité des espaces sociaux, inséparables d’espaces mentaux qui entrent en relations à travers lui. Et le ciel n’est pour rien, là dedans ».

D. dit: à

Mais pablo, j’ai raison sur tout.

D. dit: à

Je trouve que Delaporte mange souvent dehors.

Jazzi dit: à

Je viens de voir « Frères ennemis » de David Oelhoffen. Avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb, qui incarnent deux potes d’enfance en banlieue parisienne dont l’un est devenu flic et l’autre resté voyou. Le tout sur fond de polar bien noir et bien ficelé. Un bon film situé de l’autre côté du périphérique, avec un duo de comédiens dans la lignée de Gabin-Ventura ou Ventura-Delon,
C’est selon…

Et Alii dit: à

La commission d’enrichissement de la langue française a finalement tranché, après plusieurs mois, pour traduire « fake news » par le terme « information fallacieuse » ou par le néologisme « infox », forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». Des traductions qui vont s’imposer à toutes les autorités administratives.

Et Alii dit: à

dites voir les freres ennemis, ils n’ont pas des silencieux!

Jazzi dit: à

Tu parles de Pablo et Delaporte, Et Alii ?

Et Alii dit: à

bien vu, jazzy!
et le silence des agneaux?ilfaut nous en parler!

hamlet dit: à

Jazzi, j’ai vu dernièrement un ami de quand on était gosses, et on faisait l’inventaire de tous ceux qui avaient fini en prison ou même un abattu pendant un braquage etc…

pour récupérer l’aïoli, je lui dis, fier de moi, qu’il y en avait quand même un qui par avait tout de même finit flic avec un poste élevé !

il me répond que lui aussi venait de se faire coffrer à cause de combines dans des bars.

Jazzi vous qui savez tout sur le cinéma, il me semble qu’ils voulaient faire un film à partir de la série « plus belle la vie » ?

hamlet dit: à

« plus belle la vie » c’est une série sur Marseille où tous les acteurs ont l’accent parisien, et qui plus est sans la moindre cagole !

Jazzi, si vous écrivez un jour un livre : « éloge des cagoles » je veux bien vous aider.

j’ai une tendresse infinie pour les cagoles, de toutes les femmes de la planète il n’y en a aucune qui leur arrivent à la cheville.

les cagoles ont une beauté physique souvent associée à une beauté d’âme, ce qui est rare dans la beauté.

Phil dit: à

me souviens d’un resto chinois qui servait de la bouffe pour chats. comme c’était en France fin des années soixante-dix, le resto a fermé et son patron (un Chinois of course) a fait un peu de taule. bonne rigolade, c’était la fin des années vintage, quoi.

hamlet dit: à

les cagoles ont une énergie vitale, un cognatus, que même Spinoza et Nietzsche n’ont jamais imaginé que c’était possible.

contrairement à tous ces nietzschéens de bazar qu’on croise à st germain des prés, la cagole est une putain de vraie nietzschéenne !

la cagole c’est l’éternel retour et la volonté de puissance élevés à un niveau inimaginable !

la cagole est une incarnation de la vie, la cagole ne connait ni Dieu ni Maitre !

un cagole on peut lui amener le président ou la pape qu’elle s’en fout.

la cagole c’est Diogène quand il dit à Alexandre »ote-toi de mon soleil, tu me fais de l’ombre ! » !!!

la cagole c’est la chose la plus merveilleuse que Marseille n’ait jamais produite ! mille fois plus que leur titre de champion d’Europe !

Phil dit: à

« plus belle la vie » est un feuilleton pour pervers regardés par des mémères.

hamlet dit: à

Phil vous dites ça parce que vous vous inquiétez pour Houellebecq ?

hamlet dit: à

Phil bien d’accord pour « plus belle la vie », alors qu’il aurait suffit qu’ils mettent une seule cagole pour que cette série remporte un oscar à Hollywood.

Phil dit: à

Hamlet, le râtelier de Houellebecq ne lui permet plus d’avaler que de la nouille chinoise, donc pas trop d’inquiétude de ce côté.

hamlet dit: à

en plus ces jeunes acteurs français ils ne sont pas très bon, ils viennent tous du même milieu social, on a l’impression qu’ils ont été clonés.
en plus ils ne sont pas authentiques.

sérieux Jazzi je me demande comment vous upportez d’aller voir tous ces films français avec tous ces acteurs clonés qui parlent tous pareil, c’est déprimant.

alors qu’on trouvera jamais deux cagole qui se ressemblent, chaque cagole est unique, comme une oeuvre d’art.

on prend la meilleure actrice française, on la met face à une cagole, l’actrice elle fait pas un pli, en deux minutes l’autre l’a torchée !

rien ne résiste à une vraie cagole.

la cagole fait du monde le décor de sa pièce !

une cagole c’est Molière en mieux !

une cagole a elle seule vaut autant que tous les meilleurs acteurs français de ces 50 dernières années !

on devrait remettre chaque année le prix de la meilleure interprétation féméinine à tous les cagoles !

une cagole c’est de l’art à l’état pur !!!

Chaloux dit: à

Ah Pablo, je te trouve bien charitable de venir touiller la bouillie cérébrale des survivants de la RDL (à part l’adorable Rose, notre Ed et peut-être un ou deux autres). J’ai eu il y a quelques jours avec un éditeur (dont j’ignore le nom : pas de gaffe en perspective) une conversation surréaliste que je te raconterai. La bêtise de ce milieu a quelque chose d’ahurissant qui aurait mis Flaubert en joie. (Pas ce soir, mon petit voyage m’a épuisé).

Je ne comprends rien à la hargne d’Assouline sur le livre de Corbin. Pas ce soir non plus.

hamlet dit: à

Phil oui mais comme vous le savez la nouille chinoise c’est bien meilleur avec une louchée de wiskas !

en fait il faut faire revenir le wiskas avant dans une casserole, et vous ajoutez une petite lichette de sauce soja juste avant de les mettre sur vos nouilles.

et ça même avec son râtelier le welbec il peut l’avaler.

d’ailleurs dans râtelier il y a « rat » et quand il y a « rat » forcément les chats ne sont pas loin.

hamlet dit: à

Chaloux ! vous tombez bien ! justement Jazzi me demandait si votre roman avançait, et je n’ai pas su quoi lui répondre.

alors il en est où ?

Ed dit: à

Pablo,

En quoi la passoire filtre-t-elle les poils ? Quant à ma tousseuse, sachez qu’elle bouffe les poils de chat qui traînent dans la maison. Elle fait ça depuis toujours. J’ai lu que c’était dû au stress, mais elle ne peut pas être stressée depuis sa naissance et sans interruption.

Ed dit: à

Miaouiuuuuuuuuu Chaloux.

Chaloux dit: à

Miaou, mon chaton.

hamlet dit: à

Chaloux vous saviez que notre ami pablo est écrivain ?

vous savez depuis combien de temps ?

30 ans !

il pourrait vous refiler des tuyaux pour votre roman.

si vous n’osez pas je peux lui demander à votre place.

hamlet dit: à

pablo a même écrit un livre sur la pensée Jankélevitch !

hé oui !

pas vrai pablo ?

Jazzi dit: à

« elle ne peut pas être stressée depuis sa naissance et sans interruption. »

La pauvre, je compatis, on ne choisit pas ses maîtres !

Chaloux dit: à

Homlette, merci de t’intéresser à ma destinée littéraire.
J’achève, et tu connais le mot de Morand :« Achever est surhumain ».
Pablo démontre tout au contraire que t’achever n’est pas surhumain.

hamlet dit: à

chaloux et pablo : vous voulez pas nous refaire un petit numéro de cirque sur la musique ?

allez je vous donne le sujet : Alexandre Tansman !

vous trouverez un tas de vidéos sur yt et une bio sur wiki !

c’est un excellent compositeur, il a eu une vie compliquée, une oeuvre qui reflète sa vie, les lecteurs du blog de passou ne le connaissent pas : c’est un excellent sujet !

allez hop ! au boulot !

hamlet dit: à

Chaloux c’est pas sympa, vous voyez comment vous êtes ? vous faites bien pa paire avec pablo !

je ne m’intéressais pas à « votre » destinée littéraire !

en vous posant cette question je m’intéressait à rien de moins que la destinée littéraire de notre belle nation !!!

mais notre nation j’imagine que vous vous en foutez ! comme tout le monde aujourd’hui !

rose dit: à

hamlet 20h11
samo(c)

hamlet dit: à

Chaloux, n’empêche que vous remarquerez que j’ai appris à Pablo à bien se tenir en société : il n’insulte plus personne, il parle poliment, il dit « pardon » « merci »…

si ça c’est pas de l’éducation visant à ramener un délinquant dans la société humaine je veux bien qu’on me dise ce que c’est !

ne me remerciez pas, je le fais juste gratuitement pour le bien de la collectivité !

Chaloux dit: à

Homlette, je ne connais absolument pas Tansman, à part ses petites pièces enfantines qui infestaient les conservatoires au temps très lointain où j’ai quelque peu -très peu- enseigné le piano.

Chaloux dit: à

Mon pauvre Homlette, ton amour propre saigne littéralement à chacune de tes phrases. Qui t’a mis dans cet état? (Surveille tes conjugaisons).

hamlet dit: à

Jazzi dit: 4 octobre 2018 à 20 h 47 min

non Jazzi : ça c’est des trucs pour parisiens !

ça vaut pas un clou !

incroyable tout le mal que les parisiens auront fait à cette ville !

renato dit: à

Quelqu’un a lu Walter Benjamin – A Critical Life de Howard Eiland & Michael W. Jennings ?

https://pin.it/pob2vxei42ugkg

Lire en cliquant sur le bouton « visita »…

D. dit: à

renato dit: 4 octobre 2018 à 20 h 55 min

Quelqu’un a lu Walter Benjamin – A Critical Life de Howard Eiland & Michael W. Jennings ?

https://pin.it/pob2vxei42ugkg

Lire en cliquant sur le bouton « visita »…

Nous n’avons pas le temps, renato.

hamlet dit: à

mais Chaloux, ce qui m’a mis dans cet état ? les résultats !

il n’y a que le résultat qui compte, lisez les commentaires de pablo !

quand à l’orgueil et la vanité, oui, c’est vrai, j’en tire un certain orgueil.

parce que Chaloux croyez-moi au début ce n’&était pas gagné, il a fallu faire de gros efforts !

et du coup c’est vrai que j’en suis fier ?

qui ne le serait pas ? vous Chaloux ?

pas vrai Jazzi ?

rose dit: à

audrey :

goeffrey il est bon à marier

geoffrey en fait il est parfait

s’il veut m’épouser ben je veux bien

audrey, zoo de la Flèche, secteur des fauves. oui.

hamlet dit: à

il est où notre Pablo ? qu’il vienne témoigner lui-même de ces transformations dans son comportement social !

Pablo dis-nous comment tu te sens à présent que tu n’insultes plus personne sur ce blog ? mieux non ?

je t’ai délivré d’un fardeau mon frère !

hamlet dit: à

pablo ! tu sais ce que tu devrais faire maintenant pour aller jusqu’au bout de ce cheminement ?

tu le sais ? oui ? non ?

il faudrait que tu présentes tes excuses à Paul Edel !

tu vas le faire pablo ? tout le monde l’attend ici ! ça ferait même plaisir à chaloux que tu le fasses, pour que nous soyons tous des frères !

et après tu pourras parler des angoisses de mort chez Schubert le coeur léger pablo !

hamlet dit: à

Chaloux non ! je ne vous ai pas parlé de Tansman pour aller faire des recherches dans la barre de recherche de youtube !

sérieux je vais demander à un hacker de vous la supprimer cette barre de recherche dans yt !

hamlet dit: à

Chaloux il faut bien comprendre une chose, et après quand vous l’aurez comprise il faudra que vous l’expliquiez à pablo : n’importe qui est capable d’entrer des mots clé dans la barre de recherche de yt !

c’est pas ça qu’on attend de vous deux !

on attend plus ! beaucoup lus !

renato dit: à

« Nous n’avons pas le temps… »

Personne vous oblige ; par ailleurs c’est en anglais, ce qui pourrait vous indisposer…

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