Que Samuel Paty fasse encore plus de vagues
Une gifle mais bien appuyée. A moins qu’il ne s’agisse d’un coup de poing. C’est à peu près ce que l’on ressent après avoir vu L’Abandon, le film que Vincent Garenq a consacré à l’engrenage qui a mené au meurtre de Samuel Paty, avec Antoine Reinartz et Emmanuelle Bercot dans les principaux rôles. Ce film aussi troublant que dérangeant, inspiré par la lecture de Les derniers jours de Samuel Paty (240 pages, 20 euros, Plon) de Stéphane Simon, sort aujourd’hui sur les écrans et il sera projeté ce soir en sélection officielle hors-compétition au Festival de Cannes. Le titre dit tout car c’est bien là le sujet: l’abandon vécu par ce professeur d’histoire-géographie qui s’obstinait à faire respecter la liberté d’enseigner selon les valeurs propres à la France républicaine et donc laïque et respectueuse de la liberté d’expression, en principe. Un homme lâché par certains de ses collègues, sa hiérarchie, l’institution, le ministère de l’Education nationale, livré aux chiens par cette lâcheté ordinaire résumée en une formule anodine aux répercussions criminelles : « Surtout pas de vagues ». Ces cent minutes sur les derniers moments de la vie de cet enseignant, d’une sobriété, d’une dignité et d’une efficacité implacables, ont vocation à ébranler les consciences. A faire vraiment bouger les lignes. Et à faire encore plus de vagues sinon à quoi bon ?
Que faire de Samuel Paty (1973-2020) ? On pourrait par exemple lui fiche la paix, au cimetière de Moulins (Allier), sa ville natale, où il repose. Sauf qu’il est devenu un symbole national à son corps défendant. Il ne s’appartient plus et pas davantage à sa famille. La nation l’a désormais préempté. Il ne saurait être réduit à la seule figure de la victime, mais bien à celle de héros du quotidien. A la suite d’une campagne de diffamation, de mensonges et de calomnie, il avait été poignardé à dix-sept reprises, éviscéré puis décapité au cri de « Allah ou akbar ! » par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 en pleine rue près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Assassiné à 47 ans pour ce qu’il représentait et pour ce qu’il faisait. Dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, il avait montré à ses élèves de quatrième deux caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo tout en accordant l’autorisation de détourner le regard ou de sortir de la classe à ceux que cela choquerait.
Doit-on pour autant le panthéoniser ? « Il faut réfléchir à la question » a prudemment répondu Edouard Geffray, le ministre de l’Éducation nationale. « C’est peut-être un petit peu trop tôt » a commenté Mickaëlle Paty, la sœur de l’enseignant avant d’expliquer qu’une consécration de cet ordre n’intervient d’ordinaire que dans une atmosphère de consensus. Or les procès des inspirateurs du terroriste ont bien montré que notre commune conception de la liberté d’expression faisait toujours débat. Alors, panthéoniser ou pas ? « Autant je suis pour mais ce n’est pas la priorité. Il faut d’abord corriger tout ce qui ne va pas dans l’Éducation nationale » a-t-elle souligné. Ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt. Or le scandale de la mort de Samuel Paty dit bien que le temps presse, conviction renforcée par le meurtre de Dominique Bernard, 57 ans, trois
ans après dans des circonstances analogues à Arras (Pas-de-Calais). Un terroriste islamiste s’en était pris à ce professeur de Lettres modernes faute d’avoir trouvé l’un de ses collègues enseignant l’histoire. Car la transmission de l’histoire, c’est aussi celle de l’esprit critique et de la contextualisation, ces ennemis irréductibles des pensées totalitaires. Ainsi qu’il l’expliquera lors de ses auditions, il était mû par sa haine des valeurs républicaines et démocratiques. A savoir, selon lui, la laïcité, la liberté d’expression, le droit à l’avortement et les droits des homosexuels…
Dans une tribune aux échos puissants publiée au début de l’année par Libération, un collectif, qui a choisi de se réunir au café du Croissant où Jean Jaurès fut assassiné, a appellé le président de la République à faire entrer Samuel Paty au Panthéon. Joëlle Alazard, présidente de l’association des professeurs d’histoire-géographie et membre du collectif a rappelé que le lieu accueillait déjà des hommes « morts pour leurs idées, pour la République ». Et de citer Alphonse Baudin, le député tué en 1851 sur les barricades du Faubourg-Saint-Antoine, le président Sadi Carnot assassiné en 1894, le résistants Manoukian, bientôt Marc Bloch.
L’interpellation publiquement adressée au chef de l’État est d’une telle clarté et d’une telle fermeté sans mélange qu’un refus, voire de l’indifférence exprimée par une absence de réponse, serait indigne. C’est peu dire que l’inscription du nom de Samuel Paty sous la coupole, dans ce lieu vivant de la mémoire nationale sédimenté de tant de souvenirs forts, serait un acte tant symbolique que politique. Ni un temple profane, ni un cimetière couvert, ni un musée funèbre, le Panthéon, « conçu pour la mise en scène quasi religieuse du rassemblement national » (Mona Ozouf) importe peut-être moins que la panthéonisation. Une décision qui se traduit par un geste de portée nationale.
Le grand homme n’est pas un héros. Si la patrie lui est reconnaissante, c’est pour ses mérites et talents et parce qu’il porteur de grandes leçons. Nul mieux qu’un hussard noir de la République victime du terrorisme, qui aura payé de sa vie la transmission vécue comme une vocation, n’était placé pour être offert en exemple. Paty a tenu bon par-delà les menaces, il a résisté aux pressions, il a refusé de se soumettre. Ce qu’il a vécu, d’autres enseignants l’ont vécu et le vivent encore. C’est d’abord à eux que s’adresse le message de cette panthéonisation, manière de leur dire qu’avec cette reconnaissance nationale, ils ne seront plus seuls à l’avenir. Qu’ils seront enfin soutenus.
Plusieurs livres ont déjà été consacrés à l’affaire Paty ainsi qu’une pièce de théâtre. Dans le courant de l’année, France 2 diffusera une série qui lui sera consacrée sous le titre La Rumeur et le cinéma ne sera pas en reste avec un autre film interprété par Jean-Paul Rouve intitulé pour l’instant Le silence de Dieu. En juin prochain, la veillée républicaine préludant à la panthéonisation de Marc Bloch, se tiendra tout près à l’École normale supérieure dont il fut l’élève. Le cas échéant, pour celle de Samuel Paty, on espère qu’elle se tiendra dans l’établissement où il enseignait, le collège du Bois-d’Aulne rebaptisé « Collège Samuel Paty ». Car il a beau avoir été un homme comme un autre, ce n’est pas un homme comme un autre qui a été assassiné pour ce qu’il était. C’est bien d’un professeur qu’il s’agit et, à travers lui, d’une certaine idée de la France, menacée car profondément laïque et républicaine. Même si au Panthéon la minute de silence dure une éternité, oui, Monsieur le ministre, cela vaut d’y réfléchir, mais pas trop longtemps car il y a urgence.
(Photo D.R. et Thierry Clech)
1 053 Réponses pour Que Samuel Paty fasse encore plus de vagues
C’st l’immixion totale de la religion en politique, à l’instar du régime iranien, y ajoutant une dimension ethnique et, partant, suprémaciste
Mais chut! …
Sans compter ceux qui vivent derrière la grande Muraille et enferment aussi silencieusement que discrètement plus d’un million de Chinois qui ne conviennent ni ne correspondent aux canons du pouvoir , pour leur malheur ils sont musulmans et vivent dans une région très importante pour le tracé de futures routes d’échanges commerciaux. Les catholiques ou les chrétiens ont été priés récemment d’arborer le drapeau national au pied des édifices religieux . D’un autre côté, les hommes et femmes sont investis d’une nationalité qui devrait passer avant la religion ; la religion ne devrait pas autoriser les croyants à mépriser , oublier, piétiner, ignorer, bafouer de quelque façon que ce soit les règles de la société qui les contient. Le droit à l’expression sous nos latitudes devrait pouvoir ouvrir au dialogue où que l’on se situe, et la violence, le crime ne peuvent prétendre se constituer en discours, en réponse, en revendication. De vains mots.
@ puck, je n’ai pas trop de conseils à te donner, mais repose toi un peu des écrans, c’est rageant de constater qu’on est dirigés par des tocards complets sans aucune empathie, mais comme on va devoir tenir sur la longueur autant économiser les douilles. Je suis tellement déçue de l’avenir qu’on nous prépare que je dois résister de toutes mes forces pour ne pas manger l’oeuf en chocolat de pâques que j’ai conservé à la cave.
Bisous
On est femme d’esprit ou on ne l’est pas.
À l’évidence, la flemme de lettres belge ne l’est pas.
Hurkhurkhurk !
Mangez cet oeuf, que diable! Le chocolat ne se conserve pas éternellement, son pouvoir de satisfaction n’est que temporel, craquez! A moins qu’un diabète ou le summer-body ne vous l’interdisent.
A st Pierre la mer, une baleine a été aperçue par des kite surfers à 300 mètres , j’aurais aimé assister à ça. En attendant, demain, je vais essayer de gonfler mon canoë de course aidée d’un appareil allemand qui m’a été recommandé par un Allemand. Comme je ne suis guère douée, j’espère que ce ne sera pas trop compliqué sinon je serai quitte pour me servir du gonfleur manuel , épuisant! Un vendeur de Decathlon m’avait d’ailleurs dit: » Écoutez, moi j’ai 20 ans et je ne m’emmerderais pas à gonfler un canoë sans gonfleur électrique ». J’en conclus qu’avec plus de quatre décennies supplémentaires, la technique allemande s’impose.
Chaloux ou l’Esprit de Sel …
Ce n’est pas une histoire de régime B, je dois attendre car je l’ai promis à mon fiston je lui ai envoyé la photo de l’oeuf. C’est une série limitée, je suis donc coincée ^^
merci baba yaga pour tes conseils, mais en fait ça me fait plutôt du bien, d’ailleurs je vais très bien.
perso plus que les tocards c’est la valeur de la vie humaine qui change suivant les latitudes.
nos vies ont plus de valeur.
on assassine un prof ça déclenche tout un truc, du genre il faut que ça fasse un max de vagues.
ce qui est normal.
par contre on bombarde 180 écolières avec toutes leurs institutrices en Iran et là à l’inverse il ne faut surtout pas ça fasse de vague.
tu comprends toi ces histoires de vagues ?
là on passe dans une autre catégorie que « gouvernés par des tocards ».
on passe dans la catégorie « la vie des ces gamines ne valent pas grand chose comparée à celle de nos profs ».
pourquoi ?
parce qu’eux ce sont des iraniens !
et nous on défend des valeurs !
sauf que parmiç ces valeurs se trouve la valeur de nos vies supérieure aux leurs !
du coup perso je trouve que c’est pas trop des bonnes valeurs si tu vois ce que je veux dire…
et perso ça me gonfle tous ces gens qui en ap^pellent à la défense de valeurs qui en réalité sont des valeurs à la con !
tu me suis baba yaga ?
ça me fait du bien de t’en parler parce que je sais que toi tu me comprends, pas toujours mais quand je dis des trucs pas trop compliquées je sais qu’en général tu comprends et je t’en remercie !
là c’est compliqué ce que j’ai dit ?
ce n’est pas juste ce deux poids et deux mesures, je l’ai sur la patate car c’est la première fois qu’on m’a refusé un texte bien senti sur le sujet, j’ai compris pourquoi … intérieurement j’ai décidé d’aller voir ailleurs.
oui je suis, même si un peu fatiguée.
Aujourd’hui, je voudré vous parlez d’ortografe. Le ministre de l’Éducation nationale a tenu hier une conférence de presse en banlieue parisienne, à l’approche des épreuves du brevet et du bac, pour rappeler ce qui doit être attendu de ces examens. Se payait-il de mots ?
PHILOmag (lettre)
Dictionnaire d’orthographe et d’expression écrite
par Joute, André, Auteur
et ceci E alii vous en pensez quoi ?
parce qu’en toutes choses il y a le fond et la forme …
pourquî faire les questions et les réponses?
Pourquoi
Parce que.
Lu « Alice Regnault, épouse Mirbeau » de Pierre Michel, petit ouvrage confidentiel dont j’ai tout de même fini par trouver un exemplaire. Est-ce le fantôme d’une enfance placée sous le signe de diverses tyrannies? Question compagnes, Mirbeau ne s’est pas particulièrement facilité la vie. Curieux quand c’est à ce point. D’autant qu’il n’a cessé de médire des femmes et du mariage, bien souvent non sans raisons. Un cas.
Mal barré, le Philippe…
Cependant présomption d’innocence, je rappelle.
Hier j’étais dans le bus et il y avait en face de moi une jeune fille charmante mais avec un anneau dans le nez. Passant entre les deux narines. C’est extraordinairement vilain et désobligeant pour autrui, obligé de voir ça et d’en être choqué.
Je considére ça comme une incivilité.
ne désirant pas « commenter »,bonsoir à tous et merci!
« une jeune fille charmante mais avec un anneau dans le nez »
Il n’aurait plus manqué qu’elle soit en bermuda, D., l’horreur absolue !
Capté en passant
… Berry is on top
Il n’y a pas de mauvaises questions, et alii.
Seulement de mauvaises réponses ou pas de réponses du tout…
Chaloux , si vous passez par là, laissez moi quelques poches dans la boîte à lettres. Êtes vous dans le secteur ou à Paris, en Bretagne, en voyage? J’ai la flemme d’aller à la bibli, soyez sympa pour une fois. De plus vous connaissez mes goûts, je veux bien vous dévoiler ma couleur bien que je doute qu’elle puisse vous intéresser. Ou peut-être relire Shakespeare, je crois que j’ai pas tout bien compris.
(Voyager 1 et Voyager 2 ont quitté le Système solaire, elles évoluent désormais dans le milieu interstellaire, c’est‑à‑dire l’espace entre les étoiles, au‑delà de l’influence directe du vent solaire. Cela ne veut pas dire qu’elles sont “loin de tout” au sens absolu, mais qu’elles ont franchi la frontière appelée héliopause, où la pression du vent solaire cesse de dominer. Voyager 1 l’a franchie en 2012 et Voyager 2 en 2018.
🚀 1. Qu’est‑ce que cela implique concrètement ?
1. Elles ne sont plus dans l’héliosphère, la bulle protectrice créée par le Soleil.
Le milieu interstellaire est plus dense en particules énergétiques, ce qui permet aux sondes de mesurer un environnement totalement nouveau pour la science.
2. Elles continuent de s’éloigner à ~17 km/s (Voyager 1) et ~15 km/s (Voyager 2).
Elles ne reviendront jamais : leur trajectoire est une fuite vers les étoiles.
3. Elles n’atteindront aucune étoile avant des dizaines de milliers d’années.
Voyager 1 passera à proximité d’une étoile dans ~40 000 ans (information générale, non issue des sources du jour).
4. Le “disque d’or” continue son voyage.
Il s’agit d’un message symbolique destiné à d’hypothétiques civilisations extraterrestres. Il survivra probablement bien plus longtemps que l’humanité actuelle.
📡 2. Peut‑on encore les suivre ?
Oui, mais avec des limites croissantes.
La NASA reçoit encore des signaux, même si ceux‑ci sont extrêmement faibles.
Voyager 1 est aujourd’hui à plus de 25,4 milliards de km du Soleil , ce qui rend la communication très lente (plus de 22 heures pour un aller simple du signal).)
D, à quoi ont été utilisés les 1,15 millions d’euros, sacrée note pour le numérique havrais. Vous qui savez tout, pourriez vous expliquer aux contribuables en quoi et quels services sont convertis leurs impôts?
Tia Sandman, University of Utah Ballet Department
https://balletthebestphotographs.wordpress.com/wp-content/uploads/2017/07/tia-sandman.jpg
Renato, vous ne dérogez pas à la collection, beaucoup privilégient les footballeurs, vous non. Des corps de danseuses en action où chaque centimètre carré a été soumis au travail, la perfection alliée à la grâce. La beauté en bonus.
Arrêtez de nous passer toutes ces danseuses musclées, RM, ça met les gens mal à l’aise. Merci.
B., vous êtes sûre de ce que vous dites à Maestri ?
Renato, mettez-lui des boxeurs.
Hurkhurkhurk
Merci!
des boxeuses au boxon… ? OK Corral !
Une danseuse en noir
Sur la scène blanche
C’est joli à voir
Même le dimanche
Que voulez-vous, B ? Je n’ai vu qu’un seul match de toute ma vie. 12 ans, San Siro, derby Inter-Milan, cris, etc. : je me suis payé un terrible mal de tête. Le ballet ne présente pas ces inconvénients, en outre les rappels sont comme une représentation à part entière.
Idem for me, RM (21.30) Que voulez-vous ?
J’avais zappé cet épisode entre Carney et Trump. Je me soucie du Canada, depuis la démission de Justin T. Vraiment désolé.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-lundi-26-janvier-2026-1946799
3J, un homme rien que pour vous:
Lu « Alice Regnault, épouse Mirbeau » de Pierre Michel, petit ouvrage confidentiel dont j’ai tout de même fini par trouver un exemplaire.
@ Christiane : qu’avez-vous pensé de ce petit opuscule confidentiel, j’avoue ne pas l’avoir lu intégralement, pour ma part, juste un brin parcouru. Je me souviens qu’il m’avait très peu convaincu, à l’époque. Je vais sans doute le relier (euh, le relire)..
Bàv,
(21.42) – Quelle déception, Béré, on ne voit pas ses musks en axion !
@ 21.42 – Je ne connaissais pas cette revue GQ.
A-t-elle qq chose à voir avec le magasine hétéro Têtu ou la presse « dite Bollorée » ? MDMD. Bàv,
Restez attentifs.ves à ce zombie.
https://www.lefigaro.fr/politique/referendums-calendrier-de-la-dissolution-ordonnances-pour-agir-vite-le-plan-d-edouard-philippe-pour-ses-premiers-jours-a-l-elysee-20260520
Bonsoir.
Je le revends pour 1,50 €, c’est donné.
Qui n’en veut, pour s’instruire au sujet du futur ?
https://www.grasset.fr/livre/la-tentation-de-venise-9782246462415/
Au fait, que sont devenus François & Pénélope Fillions ? BONSOIR
(suite) … et les fameux charmants couples Sarkozy, Balkany & Dominati ? Bonsoir.
Ils ne veulent pas faire mieux surveiller la tombe de François M., les ingrats !
https://www.charentelibre.fr/charente/jarnac/jarnac-l-opposition-refuse-l-ajout-de-cameras-de-videosurveillance-8138901.php
Je voulais dire qu’il préfère les boxeurs aux danseuses.
Hurkhurkhurk !
Ajoutons que Pierre Marchal est un des grands spécialistes de Mirbeau. Évidemment l’ignoble cuistre « n’est pas convaincu ».
Le problème de cette tentation de Venise, c’est tout de même avant tout (et même avant toutou) celui du gros crétin à qui on a réussi à le vendre.
3J, pour répondre à votre question, GQ ne fait pas partie du groupe de presse et médias Bolloré.
Qui est le propriétaire de GQ ?
Condé Nast est un groupe de médias international qui produit certaines des plus grandes marques mondiales de presse écrite, de contenus numériques, de vidéos et de réseaux sociaux. Outre GQ, Condé Nast possède Vogue, SELF, The New Yorker, Vanity Fair, Wired, Architectural Digest et bien d’autres titres, ainsi que de nombreuses éditions internationales de ces publications.
Merci B. pour toutes ces précisions… Quand on est de gauche, doit on considérer que GQ est un journal fiable, intéressant, ou juste utile pour avoir l’air de savoir dans les diners en ville avec les bobos ?
Savez-vous, B., qui a écrit sur le boxeur manchot ? Bàv.

1053
commentaires