Simenon, une oeuvre cousue de fil rouge
De quelle couleur est votre univers intérieur ? C’est le genre de question que l’on n’ose jamais poser à un écrivain tant et si bien qu’on ne la pose pas. Pour autant, cela ne devrait pas dispenser les exégètes, les essayistes, les commentateurs de la creuser. Et quand bien même ne possèderaient-ils pas les clés analytiques pour en décrypter les signes, l’historien Michel Pastoureau a suffisamment labouré ce champ pour qu’on puisse y recourir avec profit. L’exercice est d’autant plus incertain qu’en littérature, une œuvre dans son ensemble n’est pas nécessairement uniforme. Son rythme, sa cadence, sa musique intérieure peuvent aussi bien se conjuguer au singulier qu’au pluriel.
Simenon, c’est le rouge. Tout Simenon : les romans durs comme les enquêtes de Maigret. Étrange pour un romancier atmosphérique unanimement associé au gris, à la grisaille, à la brume du Nord, à la pluie. Jusqu’au cliché et au lieu commun. Le petit saint est son seul roman lumineux ; un hapax au sein des 199 autres ; il est vrai que son héros en est un peintre. Sous sa plume, le rouge charrie une violence et une radicalité qui cadrent bien avec la dimension binaire et hyperbolique de son monde ; elle en renforce le tragique mieux que les tonalités lugubres telles que Simenon les avaient observées non seulement chez les Flamands du XVIIème siècle mais aussi chez ses amis Vlaminck et Buffet. En y regardant de plus près au fil des romans, on se rend compte que maintes descriptions doivent beaucoup à l’impressionnisme sinon au pointillisme.
Point commun avec le peintre Mondrian, Simenon détestait le vert, couleur jugée négative associée à la mort et à la décomposition, tonalité du glauque qui enveloppe souvent ses ambiances. Mais l’importance accordée par le romancier aux couleurs, et en premier lieu aux vibrations de la lumière et à ses variations, conduit à réévaluer leur rôle ; c’est à se demander, comme nous y invite Henri-Kléber Gobron, si ce ne sont pas, dans la puissance crue de leur pureté, des couleurs-matière (Simenon avait « théorisé » à sa manière son usage des « mots-matière », susceptibles d’appréhender la matière à travers le goût, l’odorat, la vue
Dans un entretien accordé en 1979 à un expert de son œuvre, Simenon confessait sa dilection pour le rouge. Bernard Alavoine, qui en a constaté la fréquence dans ses livres, le reproduit dans Georges Simenon et le monde sensible (176 pages, 26 euros, Encrage éditions) et y ajoute ce commentaire :
« Les objets, banals à l’origine, en se teintant de rouge peuvent alors devenir signifiants. Il existe une symbolique du rouge, notamment quand cette couleur s’applique au vêtement féminin. Les souvenirs colorés de la petite enfance liégeoise abondent dans l’œuvre autobiographique et romanesque : le rouge a ainsi une fonction révélatrice grâce à ses qualités esthétiques, puis une fonction symbolique dominée par un contenu affectif ».
L’incommunicabilité, autre nom de la solitude, est au cœur de l’univers simenonien. Mais sont-ils pour autant, avec la culpabilité, les fils rouges qui tiennent souterrainement sa « condition humaine », expression sous laquelle on pourrait rassembler l’ensemble de son œuvre (ce que l’on n’hésiterait plus à faire si Malraux n’avait, hélas, préempté l’expression) ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils participent à son homogénéité, persuadé que l’auteur les a organisés de telle manière qu’ils tendent chacun de ses récits. L’incommunicabilité lorsqu’elle ronge un couple de l’intérieur atteint son acmé dans Le Chat jusqu’à entrainer le lecteur dans sa suffocation même si l’intensité est égale chez le héros des Anneaux de Bicêtre, frappé, il est vrai, d’aphasie à la suite d’une attaque d’hémiplégie et par conséquent privé de l’usage de la parole. Lorsque la solitude s’abat sur un héros venu d’ailleurs, un étranger qui se croyait intégré à la société française et se retrouve soudainement rejeté car soupçonné, c’est double peine (Le petit homme d’Arkhangelsk).
En focalisant son étude sur trois romans (L’Escalier de fer, Novembre, L’Horloger d’Everton) et un texte autobiographique (Lettre à ma mère), Henri-Kléber Gobron en a mis à nu les ressorts intimes les mieux enfouis dans son récent essai sur La solitude des personnages de Simenon (138 pages 25 euros, Encrage éditions). Jusqu’à déceler chez le commissaire Maigret « une sensualité censurée où l’incommunicabilité, dans ce domaine, est de fait ». Poursuivant son analyse là où elle ne s’aventure guère, il cherche à associer cette situation paroxystique à une couleur nécessairement primaire et trouve … le rouge. Les couleurs chaudes représentent 60% des adjectifs utilisés par Simenon contre 15% pour les couleurs froides. Et lorsque Bernard Alavoine lui demande si cela reflète bien la vivacité, l’émotivité, la sexualité avouée, Simenon répond sans hésiter : « Tout à fait ! »
Simenon n’était pas un solitaire, ni même un esseulé, loin s’en faut ; mais il aimait s’isoler de la société avec sa famille que ce fut en Europe ou aux Etats-Unis. Mise à part sa période mondaine et parisienne, quelques années à peine, qui coïncida avec son entrée chez Gallimard, il mettait le monde à distance. La solitude l’angoissait. Il l’associait à l’abandon, au froid. Pire encore que de la vivre seul, c’est de la vivre à deux, voilà ce qui l’obsédait pour l’avoir éprouvé. Le couple qui se forme dans Trois chambres à Manhattan est la réunion de deux solitudes. Les lecteurs de Simenon ont toujours trouvé une certaine consolation dans ses personnages de solitaires ; savoir que d’autres, fussent-ils des personnages de papier, survivaient à cette solitude existentielle les autorisait à la dépasser ; soudain, ils se sentaient moins seuls.
(« Autoportrait », détail d’une exposition de Thomas Clerc à l’Imec jusqu’au 29 novembre, photo Passou)
1 486 Réponses pour Simenon, une oeuvre cousue de fil rouge
Il n’y a pas plus que les journalistes de Charlie-Hebdo et les auteurs de romans policier qui peuvent se permettre une certaine liberté de ton.
Je ne peux pas vous citer ce qu’il y a dans Dierstein parce qu’on est sur un forum public mais ça tombe sous le coup de la loi.
Il n’y a pas que des propos homophobe.
Il a grandi dans les HLM de Lannion. C’est un breton.
* homophobes
Remarquable nécrologie de Ginzburg dans le Monde.
La traduction de son article « Signes Traces Pistes » regardé par certain comme le programme de la microhistoire est parue dans « Le Débat » en 1980.
* certains
* policiers
Camus, Renaud, actuellement en procès pour avoir parlé de négropoles. Genre de saillies trouvables dans certains bons romans de Simenon, les « durs » de la série africaine.
* Il n’y a plus
CG – Après « Signes, pistes, traces » (1980) je me souviens de cet entretien fécond paru dans la revue Genèses sur sa démarche d’historien.
https://shs.cairn.info/revue-geneses-2003-4-page-113?lang=fr#s1n2
J’apprends qu’il fut le fils de Natalia G.,
Merci FL (d’11.46).
Chantal est peut-être douée pour la couture.
* « Le Monde »
J’ajoute la couverture du numéro du « Débat » de novembre 1980, celui où est paru l’article de Ginzburg.
(suite) « Signes, traces, pistes, Racines d’une paradigme de l’indice », Le Débat, 1980, n° 6, pp. 3-44, traduit par JP Cottereau.
l’Histoire ?
perso je crois qu’on a un gros problème avec l’Histoire…
exemple au hasard : le raccord historique entre aujourd’hui et 1945.
en fait on l’impression d’être en 1945 ou en 1946.
l’Angleterre qui se voit toujours comme une puissance impériale, comme un caniche qui se prend pour un rottweiller.
Ursula qui porend la continuité du travail de son grand-père dont le boulot consistait à rattacher l’Ukraine à la sphère nazie.
le chancelier allemand actuel qui poursuit le boulot de son grand père qui était dans la waffen ss.
la cheffe du MI6 anglais qui poursuit le boulot de son grand père qui commandait le camp de concentration de Babi Yar.
les camps militaires de la région d’Oradour sur glane qui sert de camp d’entrainement pour des types qui portent comme tatouage les insignes de ce qui ont commis le massacre d’Oradour.
passou qui se félicite de l’entrée d’un pays neutre comme la Finlande dans l’otan dans le but d’y installer des bases qui vont menacer la Russie.
les anglais et les français qui organisent l’envahissement de la Russie dans la région de Koursk..
je veux dire au niveau raccord historique on est hyper raccord.
sauf que là personne ne sait l’objectif final ?
même notre ministre des affaires étrangères qui est incapable de sortir une phrase qui ne soit pas un mensonge si on lui demande quel but il poursuit il sera mêm epas capable de trouver un mensonge à répondre.
en dehors bien sûr de nourrir le nihilisme de l’occident qui se manifeste dans un désir irrépressible de destruction et de meurtres de femmes et d’enfants.
Cet après-midi, Marjane Satrapi va rejoindre l’autre moitié de son coeur dans la 43e div. du cimetière du Père-Lachaise…
https://www.lelezarddeparis.fr/le-cimetiere-du-pere-lachaise
Merci pour ta grande bonté Chaloux au regard de mes dons si modestes, tu mérites un pompon.
J’ai commencé un roman en m’aidant pour les recherches bibliographiques de l’IA c’est un peu hallucinant tout ce qu’il m’a proposé comme versions, je me demande si ce n’est pas plus simple de fignoler ce que j’ai déjà.
j’ai même trouvé une idée de roman pour jazzi, mais il va peut-être mal le prendre, ou pas …
Mais qui parle de sautiller, D., quand il suffit de chanter pour le poète !
https://www.youtube.com/watch?v=vblRcVhQzGc
je mets le pitch ici ou en mp ?
Véronique Sanson, que j’aime beaucoup, ne va pas très bien certes et ça fait 70 ans qu’elle ne va pas trés bien, déja gamine elle s’étzit choppé une sorte de méningite qui avait failli la tuer et puis ensuite la drogue, l’alcool et le tabac, installés sur plein d’histoires trés difficiles à gérer psychologiquement.
Je vais vous dire : qu’elle soit encore en vie en 2026 tient un peu du miracle.
En gros, elle est née avec une pile Duracell xxl+++ à qui elle a demandé tout le temps de fournir du courant à fort ampérage.
« ensuite la drogue, l’alcool et le tabac »
Tu oublies le mariage avec Pierre Palmade, D. !
Une connerie, en effet. Elle est pourtant très intelligente mais a ce côté coeur d’artichaut qui l’empêche de bien discerner certains trucs.
Elle est aussi généreuse et veut faire plaisir.
Aux seuls Parisiens connaissant nbien leur ville
Je souhaiterais porter les mêmes montures de lunette que portent Laurent Voulzy dans « Le soleil donne » et
‘My song of you ».
Evidemment , aucun opticien dieppois ne les vend.
Quel opticien parisien offre la plus vaste gamme de montures ?
Je suis diposé faire le voyage, ne sachant que faire de mon argent
Errata
connaissant bien
que porte Laurent Voulzy
Ce qui m’a vraiment scié, c’est qu’elle ait autorisé, pour un récent documentaire, par ailleurs excellent, la production à exploiter des films de famille, super 8 ou 16 mm.
Pour moi c’est trop. C’est quelque chose que l’on ne devrait pas faire de son vivant. Laisser s’écouler un délai de 2 ou 3 décennies après sa mort.
Je n’aime pas du tout Véronique Sanson.
Ses chansons sont de la roupie de sansonnet pour moi.
Même moi, sous la douche, je chante mieux qu’elle.
Et je suis en bonne santé MOI !
Voilà.
Sur Pif Gadget, Patrice Charoulet !
https://www.leboncoin.fr/ad/livres/3131647284
En plus je me suis laissé dire qu’il était déjà abonné.😅
AlORS, BON : TOUT ÇA C’EST VRAIMENT POUR SE RENDRE INTÉRESSANT.
Jazzi
Grand merci, cher Monsieur, de votre aimable et prompte réponse.
Las ! Ce ne sont pas ces lunettes-là. Je cherche la monture qu’il portait dans les deux clips que j’ai indiqués.
« Cet après-midi, Marjane Satrapi va rejoindre l’autre moitié de son coeur dans la 43e div. du cimetière du Père-Lachaise… »
là encore il y a un gros rapport de problème, je veux dire un gros problème de rapport à l’Histoire.
cette femme est d’une famille iranienne communiste.
les communistes c’était ceux qui étaient au pouvoir en 1953 quand les américains ont fait leur coup d’état pour mettre à la place leur Navalny.
ensuite le Navalny à la solde des américains est viré par les islamistes en 1979.
et quand ils arrivent au pouvoir les religieux pourchassent les communistes, ils les mettent en prison et ils les exécutent.
parce que les religieux n’aiment pas les communistes !
sauf que les communistes étaient là en 1953 et c’est les américains qui les ont virés !
et du temps de leur Navalny iranien les types ils mettaient aussi les communistes en prison et ils les exécutaient.
donc historiquement le Navalny iranien s’est comporté exactement comme les religieux iraniens.
sauf que si les américains n’avaient fait leur coup d’état en 1953 il n' »y aurait jamais eu ce bordel et les communistes seraient restés au pouvoir et mla famille de cette dame n’auraient pas été en prison ou exécutés.
sauf que dans l’Histoire on garde les religieux et on oublie le Navalny.
donc cette dame qui a grandi dans une famille communiste et donc athée n’aime pas la religion et les religieux normal !
sauf que là où il y a un problème c’est qu’elle parle de l’Iran d’avant, et quand nos journalistes en parlent ils en parlent comme si l’Iran des années 80 et 90 c’était l’Iran des années 2020 !
c’est comme si on parle de la France de la Terreur en parlant de Flaubert du genre : Flaubert a écrit ses livres sous le régime de terreur révolutionnaire…
je veux dire faire des anachronismes aussi énormes c’est quand même le signe d’un gros effondrement intellectuel et moral !
le plus marrant dans l’histoire c’est que dans les manifestations du début d’années la CIA et le mossad ont utilisé les communistes kurdes pour foutre le bordel.
je veux dire la CIA a refilé en décembre 2025 des armes à des communistes kurdes iraniens pour qu’ils flinguent des policiers et ambulanciers iraniens !
en 1953 la CIA fait un coup d’état en Iran pour virer les communsites iraniens.
et en décembre 2025 ils leur refilent des armes pour virer les religieux.
je veux dire les mecs il faut suivre sinon on est vite paumé.
en fait c’est pour éviter qu’on soit perdus que les médias simplifient l’Histoire et nous mentent.
après il n’y a pas que les journalistes qui mentent.
j’écoutais Barrault ce matin il fait du Finky du genre : les russes perdent 30 mille (300 mille ? je sais plus) soldats par mois !
en fait ils ont dû tous se mettre d’accord pour multiplier tous leurs chiffres par 15 !
en fait toute l’information qu’on reçoit il faut la diviser par 15.
exactement comme en Russie soviétique avant leur effondrement.
d’ailleurs Kundera en parle de façon assez drôle dans ses bouquins.
sauf que c’est toi forcément tu trouves ça moins drôle…
sérieux je suis hyper étonné que personne ne soit étonné d’avoir une information multipliée par 15…
on sait que tous les politiques ont toujours menti de tout temps…
sauf que se balader avec une calculette pour diviser par 15 tout ce qu’on entend à la radio, je veux dire quand ça devient de la propagande d’état limite il faudrait pouvoir déduire le prix de la calculette de ses impôts.
quand je me relis je me trouve vachement plus drôle que Kundera quand il se foutait de la gueule de la propagande soviétique.
lui il est venu en France pour pouvoir publier ses livres.
moi va falloir que je m’exile en Russie ou en Iran pour publier les miens parce que forcément la propagande ça fait rire, mais de loin…
Gilbert Bécaud – Le rideau rouge (Orch. Raymond Bernard)https://www.youtube.com/watch?v=lFe1ExGyh3A
donc nous sommes passés d’un niveau « études historiques par des historiens » à un niveau « Histoire comme mensonges de propagande d’état par des prpagandistes ».
et là la première question vient à l’esprit c’est ils sont où les historiens ?
et là il faut déjà commencer par la lire « la trahison des clercs » pour comprendre comment marche ce petit monde et ensuite justement lire Kundera pour comprendre la situation du bordel actuel d’effondrement moral de la vérité au nihilisme et le profond désir d’auto destruction du genre « comment tuer la pensée… ».
déjà quand on voit le regard halluciné genre le mec qui a oublié de prendre ses médocs de notre ministre des affaires étrangères on aperçoit le nihilisme dans ce regard.
après quand il se met à parler et dire des trucs du genre ouai c’est génial on tue 30 mille russes par jour avec son regard de tueur d’enfants en série… là on se dit ok c’est bien ça le nihilisme.
le type qui veut tuer le plus grand nombre de gens possible sans vraiment savoir dans quel but il les tue.
c’est juste tuer pour la jouissance de tuer, d’infliger la mort.
le mélange entre son regard de fou et son discours d’allumé ça crée une espèce d’atmosphère apocalyptique que même quand on regarde les image de la IIè guerre mondiale les nazis n’avaient pas.
du coup on dit là on est passés au stade suivant le nazisme.
et effectivement c’est cohérent :
1ère guerre mondiale = les tranchées
2è guerre mondiale = les nazis
3è guerre mondiale = l’apocalypse.
du coup on a une progression limite cohérente.
Monsieur Dé, je tenais à vous faire savoir que pendant ma sieste j’ai eu comme un songe : un petit ange bleu volait dans une sorte de soucoupe à café, s’approchait de moi et me soufflait dans une langue mystérieuse que je comprenais, tout aussi mystérieusement, que Patrice Charoulet et Laurent Voulzy était la même personne.
Ensuite le petit ange restait là content de lui sur sa soucoupe, un peu collante sur les bords. Il avait comme un slip avec quelque chose dedans d’assez volumineux. Je lui demandais de s’en aller, que c’était bon, maintenant.
Le rouge-gorge est extrêmement territorial. Il peut attaquer tout ce qui présente une tache rouge, y compris des objets inanimés comme des balles ou des vêtements, voire son propre reflet.
Alors il me dit dans un parfait Français (ce qui es mystérieux aussi) : « T’en as ? »
Je lui répondus, pas très contente : « T’en as, de quoi ? »
Monsieur Charoulet, après enquête, il apparait que le créateur attitré de Laurent Voulzy soit Jean-Charles de Castelbajac.
Vous trouverez ici un grand choix de ses lunettes que vous pouvez commander sur internet.
lunettes jean charles de castelbajac
Le lien
https://www.tendanceshopping.com/JEAN-CHARLES-DE-CASTELBAJAC-LUNETTES-DE-SOLEIL.html
un souvenir
La Maison rouge a été créée à l’initiative d’Antoine de Galbert, gérant d’entreprises et grand amateur d’art contemporain. À partir de 1987, pendant une dizaine d’années, celui-ci tient une galerie d’art à Grenoble[2]. Il se constitue peu à peu une collection et, à la fermeture de sa galerie grenobloise, songe à la réunir autour d’une fondation d’intérêt général — la Fondation Antoine de Galbert — afin d’affirmer ses positions et son engagement dans l’art contemporain. La Maison rouge, installée en 2004[1] dans une ancienne usine construite autour d’un pavillon d’habitation au 10 boulevard de la Bastille (Paris 12e), sera son espace d’exposition. C’est le pavillon originel qui a donné son nom à La Maison rouge ; il avait été rénové et repeint de cette couleur et abritait les parties administratives, situées au centre de l’espace d’exposition.
« Des haricots verts, t’en as ? » me répondit-il, l’air passablement agacé.
Il se trouvait que dans le songe, j’en avais plein, plusieurs grands congélateurs avec des centaines de kilo de haricots verts. Alors je lui disais de prendre ce qu’il voulait et de dégager. Alors un rayon est sorti de la soucoupe et a abducté tous les sacs de haricots verts qui flottaient dans l’air. C’était un spectacle à la fois merveilleux et terrifiant. Et puis je me suis réveillée.
@ SV et Ch. – Un post pour le blog dédié,
Achevé le roman dystopique VIVRE, LE COMPTE A REBOURS (2024), de Sansal, à propos duquel j’aurais des doutes, n’étant pas forcément amateur du genre. En voici pourtant l’un des meilleurs résumés trouvé sur la toile, par une lectrice italienne, apparemment.
https://journals.openedition.org/studifrancesi/65012?lang=fr
On perçoit, sous les sarcasmes très polémiques de l’auteur au sujet de l’état du monde présent qui en parsèment le récit, quelque chose d’à la fois hilarant et de vertigineux, voire de profondément angoissé. C’est une marque de fabrique « inattendue » chez cet étonnant auteur sans cesse tiraillé comme nous autres entre « l’ignorance comme sérénité et le savoir comme douleur sans fin ».
J’entreprends la lecture de « La Légende ». Pas sûr d’être autant séduit finalement par ce bout d’autobiographie récent douloureux, que par le plaisir des vertiges quantiques et métaphysiques au fin fond desquels il a pu m’emporter avec réticence dans VIVRE. On verra bien avec les erdéliens qui l’ont ou l’auront lu.
Bàv,
Le nouveau style Patrice Charoulet !
« Le design unique de la monture est caractéristique du style exubérant de Jean-Charles de Castelbajac.Les lunettes Castelbajac 103 sont parfaites pour les esprits créatifs qui veulent exprimer leur individualité. La forme rectangulaire convient généralement aux visages ronds et ovales, créant un contraste qui met en valeur les traits du visage. Les détails artistiques de la monture ajoutent une touche de sophistication à votre style quotidien. »
https://www.oculus-reparo.fr/products/castelbajac-103?srsltid=AfmBOoq2j0Iui6dYr_b7aq5K9X0WjGxoiUX7yx1FUIpCMmPBpVl5uKm8
« La Légende » de Boualem Salan vue depuis l’Algérie, JJJ.
ça c’est de la critique !
https://algeriepatriotique.com/2026/06/18/le-canasson-boualem-sansal-et-le-mirage-de-la-legende-500-000-euros-partis-en-fumee/
Sansal, oups !
perso pour pas participer à l’effort de guerre j’ai commencé par revendre ma vieille voiture anglaise que j’adorais pour acheter une voiture allemande.
après quand j’ai appris que les allemands utilisent leurs usines automobiles pour fabriquer des tanks pour partir dans une nouvelle guerre j’ai décidé de la revendre et là je me suis dit il me reste qu’une option possible : acheter une voiture chinoise ou une fiat panda sans la fiat.
« Sansal, oups ! »
quoi oups ? tu le préfères Avecsal ?
c’est quoi ce truc de Sansal ?
en fait personne n’en a rien à cirer de ce type !
c’est quoi encore la propagande dans cette histoire ?
@ merci jzmn pour l’info « Sansal ». Avez-vous vu le film ? Je vous en reparlerai après lecture scrupuleuse et intégrale du script, si j’y pense. Bàv,
Capté en passant
AFP – Une femme près d’une raffinerie frappée par des drones ukrainiens dans la banlieue sud de Moscou le 18 juin 2026
©
https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AA264sLp.img?w=768&h=512&m=6
jazzman vas-y dis-moi : quel est le message qu’on veut nous faire passer sur Sansal ?
je veux dire c’est quoi exactement le narratif médiatique officiel ?
il est victime du régime algérien ?
c’est encore une histoire de gaz ?
je veux dire les algériens ne vendront jamais leur gaz à la France ! ça c’est mort !
c’est là qu’on voit que les mecs ils sont à côté de leurs pompes complet !
ils ont colonisé l’Algérie au 19è siècle à cause de la concurrence avec les anglais…
c’est nul : c’est maintenant qu’il faudrait coloniser l’Algérie !
« Une femme près d’une raffinerie frappée par des drones ukrainiens dans la banlieue sud de Moscou le 18 juin 2026 »
jeannot lapin !!!!!!!!!!!!
il est content le jeannot…
il va payer son essence 3 fois plus cher mais il déteste tellement les russes qu’il est prêt à payer 20 euros le litre d’essence…
comme quoi la haine c’est un sacré moteur…
je veux dire on l’a vu en 14 avec les allemands et les tranchées.
c’est ce qu’on appelle la fabrique de la haine.
Au Moyen Âge et jusqu’à la Renaissance en Italie, des brins de corail rouge sont portés comme amulette par les enfants pour leur assurer protection contre le mauvais œil : la couleur du matériau rappelle en effet le sang du Christ et son sacrifice par la crucifixion.
jeannot lapin !!!!!!!!!!!
tiens c’est pour toi !
si tu veux te faire toi même tout seul une psychanalyse gratos :
@ c’est maintenant qu’il faudrait coloniser l’Algérie !
Nan keupu ; c’est dès 1958 qu’il fallait décoloniser, mais sans De Gaulle est ses deux mosquées à la noix
Charoulé il é la que pour fère du buzz
Le fer, chauffé à la bonne température de 800 degrés, prend cette teinte caractéristique appelée le Rouge-Cerise et devient malléable. à qui sait le travailler, il offre alors une grande variété de formes et d’aspects.
la forge de clovis
Puck, j’aimais la ligne des anciennes SAZB, je suppose qu’il doit y en avoir encore quelques unes en état de marche. Le problème des anciens modèles c’est la consommation en carburant. Un vieux coupé Jaguar, 17litres au cent.
SAAB.
ouai je sais pas trop, j’hésite entre une voiture chinoise et la voiture russe de Poutine, la Aurus Senat, c’est plus classe qu’une Bentley.
rouler dans une voiture russe c’est comme mettre l’étoile jaune pour combattre l’antisémitisme.
vu que la russophobie c’est l’antisémitisme d’aujourd’hui : un truc aussi stupide.
demande à jeannot il va t’expliquer comment ça marche : lui il est les 2 à la fois : anti juif et anti russe.
les 2 pour le prix d’un.
je suis même sûr qu’il s’est fait tatouer un truc ukrainien nazi sur les fesses.
Elles sont à l’arrêt, plus de production, pas de commande.
Puck, vous pouvez aimez les chiens tout en craignant les chiens méchants et inversement.
la différence c’est qu’aujourd’hui tout ça participe du nihilisme généralisé.
je veux dire si on additionne les milliardaires qui paient pas d’impôts, les pédocriminels dans le scolaire etc… il faut prendre la russophobie et ce désir de prolonger cette guerre en Ukraine que même les ukrainiens ne veulent plus faire comme la même chose.
le désir de tuer, violer, voler, corrompre, haïr, faire des armes, passou content de voir la Finlande dans l’otan, sacrifier nos enfants etc…
le nihilisme c’est la somme de tout ça.
B qui t’a dit qu’il fallait avoir peur des russes ?
tu sais qu’au moyen âge on disait que les juifs mangeaient les enfants ?
et on trouvait des gens comme toi pour le croire.
en fait c’est ça le problème : on trouve toujours des gens stupides pour avaler les trucs les plus débiles.
les russes s’en foutent de la France !
ils ont été en Ukraine parce qu’il y avait des russes qui se prenaient des bombes sur la tête depuis 8 ans !
y a-t-il des russes qui se prennent des bombes sur la tête en France ?
réponse : non ! donc tu n’as rien à craindre des russes.
les russes sont intervenus en Ukraine parce uq’ils ne voulaient de forces de l’otan sur la mer d’Azov.
la France a-t-elle des frontières avec la Russie ?
réponse : non !
donc tu n’as rien à craindre de la Russie !
ce que je te dis c’est vraiment du basique de chez basique !
donc t’imagines le lavage de cerveau pour arriver à t’éloigner à ce point de l’évidence ?
par contre si on continue de mener une guerre directe contre la Russie comme nous le faisons actuellement c’est sûr qu’à un moment ils vont réagir.
en fait c’est comme les enfants mal éduqués : tant que les adutes ne disent rien ils continuent leurs conneries, et quand ils dépassent unhe limite hop ! ils reviennent en arrière.
là les russes ont tiré un missile sur un bateau anglais c’est sûr que les anglais ne vont plus approcher un bateau russe.
et ils feront appreil avec les français.
et ensuite ils feront pareil avec les allemands.
la guerre froide avec la bande d’hallucinés qui nous gouvernent c’est sûr qu’on aurait fini dans une version apocalypse now
et sur la toile
Recettes monochromes : rouge!
Puck, une phobie, c’est quoi? C’est vous qui ramenez la notion de russophobie.
a renato qui défend un peu fort le clavier:dans le monde a partir de l »écriture (en echo au billet! )
Car l’ensemble dessine une transformation plus profonde : l’externalisation progressive de nos gestes, de notre mémoire, de notre attention, de notre jugement et, désormais, de notre droit à l’erreur.
il s’agit de la tribune du monde:
« Réhabilitons le brouillon, la rature, l’essai, l’erreur, non comme signes d’échec, mais comme conditions de la pensée »
Tribune
Aymen Bouali
Professeur agrégé de sciences physiques
Dans une tribune au « Monde », le physicien Aymen Bouali interroge les effets de l’intelligence artificielle sur notre capacité à écrire, à mémoriser, à penser et
« Réhabilitons le brouillon, la rature, l’essai,
Un lieu commun littéraire dans les années 70-80.
La rature Artaud, les brouillons de Miche Butor, etc.
Les « ratures » de Flaubert.
Pas bien compris les raisons expliquant cet appel au changement dans le 6-6
https://www.ici.fr/occitanie/pyrenees-orientales-66/changement-de-nom-des-pyrenees-orientales-comment-va-se-derouler-le-scrutin-a-partir-du-22-juin-4800488
Une dénomination devenue trop trop connotée au pays du Front, peut-être ?…
Un lieu commun littéraire dans les années 70-80.
La rature Artaud, les brouillons de Miche Butor, etc.
oui
évitons la psychologie, et les psychologiseurs a la renato :suffisants!
Une qui parle pour dire quelque chose qui lui donne l’illusion d’être.
il y a tant de si bons articles sur la toile qui pourraient jeter une lumière critique sur une question levée avec le billet quec’est effecyivement assez rdicule de s’attarder avec un contributeur -trice et ses ruses pour faire croire qu’il est sollicité alors qu’il est possible d’envoyer sans autre forme de justification un « commentaire »
bonne soirée messieurs (dames ?)
effectivement ridicule
ce qui est cetain, c’est que la pneumologue écrivaiy au clavier à une vitesse qui me sidérait ,mais que j’ai déjà décidé de ne pas aller au RV qu’elle a déjç fixé dans un mois et que j’ai décidé d’attendre d’autres « signaux »!
certain, écrivait
déjà fixé
j’en prendrai un bien sur,si je suis vivante ,et sans séquelle d’AVC,en temps utile;je ne me fous pas du monde mais je fuis les automates!
si je ne vais pas à un RV,je préviens à l’avance,bien assez largement
Ziegfeld Follies Girl Pinup, foto Αlfred Cheney Johnston, 1920.

1486
commentaires