de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Traducteurs, vos papiers !

Traducteurs, vos papiers !

Traducteur est un métier à part entière et non une fleur au chapeau, n’en déplaise à Proust, Gide, Giono, qui en ont tâté une ou deux fois. Cela étonne à une époque où tout Français exerce deux métiers (le sien et épidémiologiste). L’empathie est la qualité première pour exercer celui-ci. Il s’agit bien de se mettre « à la place de » l’auteur, s’identifier à lui, pour se faire en quelque sorte le co-auteur de son livre, seul moyen de « sentir » le texte avant d’écouter la voix qui s’en dégage ; car, on finirait par l’oublier, lorsque nous lisons en français un livre traduit d’une langue étrangère, tous les mots sont du traducteur et non de l’auteur. Ils ont été recherchés, soupesés, mûris, choisis par lui. Seule la distance critique est nécessaire à ceux qui s’estiment capables de tout traduire ; ceux qui s’y refusent arguent de la nécessité d’entretenir un lien intime, personnel, charnel avec l’univers sinon la personnalité de l’écrivain concerné pour y parvenir. Innombrables sont les exemples, le plus récent et des plus lumineux étant l’entretien accordé à la Nouvelle revue française de mars par Marie Olivier, traductrice de la poète Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020. Mais l’air du temps est beaucoup plus inquiétant que son discours apaisé s’adressant à l’intelligence, à la culture et à la sensibilité des lecteurs (lire ici la réaction de Claro).

L’air du temps, c’est l’affaire Amanda Gorman, du nom de cette poète afro-américaine de 22 ans qui a eu l’honneur de lire son poème, The Hill We Climb [« la colline que nous gravissons »] le jour de l’investiture du président élu Joe Biden, évènement qui a suffi à la lancer mondialement alors que son œuvre est encore à venir. Vendue un peu partout dans le monde, elle devait être publiée chez Meulenhoff à Amsterdam mais Marieke Lucas Rijneveld, la traductrice choisie par l’éditeur étant blanche de peau (et dire qu’on en est là…), a finalement jeté l’éponge (lire sa réaction ici) à la suite d’un article abondamment repris dénonçant ce « scandale ». Peu après, on apprenait à Barcelone que le traducteur du poème en catalan était récusé par les Américains au motif qu’il est un mâle blanc mais son éditeur, contrairement à son confrère néerlandais, ne s’est pas aplati, il a résisté. En France, Fayard a commandé la traduction à Lous and the Yakuza, jeune belgo-congolaise connue comme auteure-compositrice-interprète-rappeuse-mannequin. Un choix tendance qui est un déni du métier de traducteur.

L’air du temps ? Avant de choisir l’éditeur français à qui il céderait les droits du prochain livre de l’écrivain afro-américain Ta-Nehisi Coates, son agent a demandé à ses interlocuteurs dans plusieurs maisons parisiennes quelle était la proportion d’employés noirs dans leur entreprise, le pourcentage étant manifestement un critère dans sa décision.

L’air du temps, c’est Hervé Le Tellier confiant avoir reçu un étonnant appel téléphonique d’un sensitivity reader que l’éditeur new yorkais de L’Anomalie avait missionné pour le passer au crible : ce lecteur très avisé a donc interrogé le lauréat du Goncourt 2020 sur ce qui y était susceptible de heurter les susceptibilités des Noirs, des gays, des femmes -et celle des familles sur la question de l’inceste. Il craignait le reproche d’appropriation culturelle. « J’ai tenu bon et ça s’est finalement bien passé. Le grand nombre de personnages m’a sauvé, soupire le lauréat du Goncourt 2020, non sans s’étonner : « Bizarrement, le chapitre sur les religions n’a posé aucun problème… ».

L’air du temps, c’est un critique littéraire russe orthodoxe reprochant à André Markowicz le caractère « douteux » de ses traductions de Dostoïevski au motif qu’il n’est pas lui-même orthodoxe, insinuant du même coup qu’un juif français, quand bien même aurait-il passé son enfance à Léningrad chez sa grand-mère russe, ne pouvait rendre compte de « l’âme russe ».

Personne n’a le droit de me dire ce que j’ai le droit de traduire ou pas. Chacun, en revanche, a le droit de juger si je suis capable de le faire » répond Markowicz.

Pour traduire l’œuvre d’un poète, il est préférable d’être soi-même un poète -encore que cela se discute, c’est même un serpent de mer des débats au sein de la profession. On n’en est plus là. Bientôt, seul un traducteur juif victime de la Shoah fut-ce par ses ascendants aura le droit de s’approprier Si c’est un homme de Primo Levi ; nulle autre qu’une traductrice noire ne sera fondée à restituer en français l’œuvre de Toni Morrisson ; nul autre qu’un gay pourra traduire l’œuvre d’Edmund White, et catholique pour rendre les romans de Graham Greene dans notre langue… Il faudrait être d’une insigne faiblesse de caractère et d’un coupable esprit de soumission pour accepter de subir plus avant cette terreur intellectuelle fondée sur un chantage moral.

En essentialisant une poète comme noire, et en récusant par principe toute traductrice qui ne le serait pas, ces antiracistes de pacotille manifestent le racisme le plus crasse. « Poète vos papiers ! » chantait Léo Ferré mais l’écho renvoie : « Traducteurs, vos papiers ! ». Fayard publiera fin mai-début juin la version française d’une édition érudite de Mein Kampf très attendue. Son traducteur s’appelle Olivier Mannoni. Il a été choisi pour son expérience, sa compétence, sa rigueur, son talent de traducteur. Etonnant, non ?

(« Amanda Gorman et Marieke Lucas Rijneveld » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1508

commentaires

1 508 Réponses pour Traducteurs, vos papiers !

Jazzi dit: à

JiCé va répondre que lorsqu’on est aussi con, il faudrait commencer par ne pas faire d’enfants !

puck dit: à

« Savez-vous si un jeu vidéo a été fait où elle (Jeanne d’Arc) est impliquée? »

oui ça existe : la légende de Zelda qui est la version japonaise de Jeanne d’Arc.

on trouve aussi une version américaine : Lara Croft qui est une Jeanne d’Arc un peu modernisée.

et aussi la version chinoise de Jeanne d’Arc où l’héroïne s’appelle Mulan.

en fait question jeu vidéo tout le monde a sa Jeanne d’Arc.

JiCé..... dit: à

Ne pas faire d’enfants dans sa vie, c’est louper un énorme plaisir ….

Jazzi dit: à

« en fait question jeu vidéo tout le monde a sa Jeanne d’Arc. »

Pas seulement en matière de jeu vidéo, puck.
Tout le monde voit Jeanne d’Arc à sa sauce. C’est le propre du mythe. On en a eu un bel exemple avec Clopine et sa Jeanne essentiellement victimaire !

puck dit: à

JiCé….. dit: à

Ne pas faire d’enfants dans sa vie, c’est louper un énorme plaisir ….
 »

c’est surtout ne pas contribuer à la survie de notre espèce.

puck dit: à

« Pas seulement en matière de jeu vidéo, puck. »

Jazzi j’ai répondu sur les jeux vidéos parce qu’une personne posait la question.

je participe à la conversation moi monsieur l’autocentré !

Jazzi dit: à

Oui, mais trop en faire c’est agir au détriment de la planète toute entière !
Heureusement que les virus veillent à rétablir l’équilibre…

Jazzi dit: à

Mieux vaut être autocentré que totalement explosé, puck !

puck dit: à

Jazzi sinon sur le fait de voir Jeanne d’Arc à sa sauce, ma sauce c’est de voir Jeanne d’Arc comme un frein à la modernisation des instituions politiques, puisqu’elle a permis de conserver et perpétuer la monarchie absolue.

dans l’histoire de la France Jeanne d’Arc c’est un boulet !

après Jazzi, avec ton côté « Stéphane Bern », je comprends bien que cet aspect des choses te passe, pour reprendre le titre d’un bouquin de Jules Verne, à 20 mille lieux au dessus de la tête.

Jazzi dit: à

« Ne pas faire d’enfants dans sa vie, c’est louper un énorme plaisir …. »

Un plaisir qui tient tout à la fois du narcissisme de reproduction et du désir de propriété, JiCé ?
A défaut de ses propres enfants on peut participer au bien être de ceux des proches et des autres…

puck dit: à

Jazzi justement, sur les équilibres démographiques, comme dit Finkielkrault il faut encourager les familles chrétiennes, blanches (normales), a avoir plus d’enfants pour sauver les vlaeurs de notre civilisation et nos investissements patrimoniaux !

Jazzi dit: à

Je te croyais royaliste, comme Stéphane Bern, puck !
A moins que ce ne soit D. ?

Janssen J-J dit: à

@ si vous écrivez que toute la nuit vous rêvez de commettre l’irréparable,

… En me réveillant cette nuit agitée vers 3 h, suis tombé sur ce passage de Diadorim (p. 650). Il m’a empêché de me rendormir, alors que j’entendais retrouver la profondeur de mon sommeil en m’assommant de quelques lignes, puissant somnifère par temps d’insomnie comme chacun sait. Et ce matin j’ai mal au crâne, un brin : « Je leur racontais l’aventure d’un garçon du hameau des Aïe-aies pas très loin de Vereda-Villageoise, devenu fou petit à petit : lequel ne voulait pas s’endormir à cause d’une peur qui lui tomba dessus, qu’il puisse une nuit ou une autre ne plus savoir se réveiller de nouveau, et reste emprisonné au creux de son sommeil » (trad. de M. Lapouge Pettorelli)…
On régresse la nuit, car on craint d’être dévoré… Sûrement. Et puis, le jour revient… Et c’est un miracle. La terreur disparait, le vivant a continué sans nous, et il en ira de même quand plus personne des êtres humains ne pourra plus en jouir ni s’ émouvoir de cette étonnante planète de petits papiers accumulant tous les bruissements de pensées des uns et des autres.
Bàv (9.4.21_9.39)

Jazzi dit: à

De préférence les Groseille ou les Duquénois, puck ?

puck dit: à

Jazzi, une nation ne peut pas à la fois fêter Jeanne d’Arc et le 14 juillet, ça manque cohérence.

je veux dire à quoi ça sert de fêter celle qui à permis conserver la monarchie absolue si c’est ensuite pour fêter le fait d’avoir couper la tête du roi.

ça ne tient pas du tout debout cette histoire.

puck dit: à

« De préférence les Groseille ou les Duquénois, puck ? »

c’est une bonne question ! le gros problème de notre pays aujourd’hui c’est justement d’avoir trop de Groseille et pas assez de Dusquénois !

c’est pour ça qu’il faut que les Duquénois se multiplient.

et je l’avoue, c’est toujours un grand réconfort de voir sortir de l’église le dimanche matin ces couples de gens normaux entourés d’une dizaines de blondinets aux yeux bleus, ils représentent l’avenir de nos valeurs civilisationnelles.

puck dit: à

d’avoir coupé la tête du roi.

Jazzi dit: à

Avant tout, Jeanne d’Arc symbolise la délivrance de la France des occupants étrangers, puck. Ne sois pas si réducteur. A Nice, la Jeanne d’Arc locale s’appelait Catherine Ségurane. Il peut y avoir des avatars de la Pucelle sous tous les régimes et pas forcément pucelles !

Bloom dit: à

Avant de choisir l’éditeur français à qui il céderait les droits du prochain livre de l’écrivain afro-américain Ta-Nehisi Coates, son agent a demandé à ses interlocuteurs dans plusieurs maisons parisiennes quelle était la proportion d’employés noirs dans leur entreprise, le pourcentage étant manifestement un critère dans sa décision.

Je pensais qu’il avait décidé d’être publié chez Présence Africaine, comme ce fut le cas pour son bouquin sur Obama en 2018. Pas photo couleur côté quota, en l’occurrence.
En plus, Coates le Nubien a donné plusieurs interviews au 25 de la rue des Ecoles, louangeant comme il se doit les figures de la négritude…

C’est quand même se foutre de la gueule du monde, car aux US, dans les maisons d’édition,comme ailleurs dans les entreprises américaines, la diversité n’est pas vraiment la règle. Je ne rappellerai pas le lamentable épisode DSK ou mes expériences de travail au Texas et à NYC.
Qu’ils balaient devant leur porte avant de dicter leurs exigences au monde, comme le firent les gouvernement impérialistes américains, de la doctrine Monroe à Gorge Bouche (voir la grand BD d’Howard Zinn sur l’interventionnisme américain dans l’histoire).

On peut se passer des réflexions de Coates. La lecture de Paul Beatty et de Colson Whitehead est bien plus essentielle. Pas du niveau de Toni Morrison, mais de très bons écrivains all the same.

On


A bénéficié
Style lourdingue et propos banals.
Paul Beatty est mille fois au-dessus de lot, et totalement déjanté.

Jazzi dit: à

Serais-tu la Jeanne d’Arc de la RDL, puck ?

puck dit: à

« Avant tout, Jeanne d’Arc symbolise la délivrance de la France des occupants étrangers »

ça c’est qu’on a voulu te faire croire depuis la maternelle mais c’est faux !

c’est comme quand on parle du « variant anglais » ou des méfaits de l’astrazeneca : ce sont des bourrages de crâne idéologiques.

cette histoire de Jeanne d’Arc qui délivre la France c’est juste un gros mensonge d’état.

Janssen J-J dit: à

l’eau
cette eau…
oui, le ressac
fou, Michel ?
oui, a perdu la raison
les vagues ?
oui ? les vagues,
cette écharpe
– Blanche ?
C’est ça,
elles viennent
de là-bas,
– de Birmanie, les vagues ?
oui,

(n° 104 -)

puck dit: à

c’est comme les américains avec leur « independance day » : ils ont fait la guerre aux anglais parce que les anglais voulaient juste supprimer l’esclavage, et cette bourde va leur couter leur guerre de sécession et une lutte pour les droits civiques des noirs dont ils ne sont toujours pas sortis !

Janssen J-J dit: à

Marguerite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Viens remplacer Jeanne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jazzi dit: à

Prenez les paris !

Les Finalistes du Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux :

Marianne Alphant, César et toi (P.O.L)

José Alvarez, Helmut & June Portraits croisés (Grasset)

Pauline Dreyfus, Paul Morand (Gallimard)

Olivier Mony, Louis Jouvet (Folio inédit)

Thomas Sertillanges, Edmond Rostand, les couleurs du panache (Atlantica).

En 2020, c’était Thierry Thomas qui était désigné lauréat pour Hugo Pratt, trait pour trait (Grasset).

Jazzi dit: à

Les Goncourt n’oseront pas couronner Morand !

MC dit: à

Elle contribue tout de même fortement à rétablir l’ état par le sacre et à de ridiculiser le Roi de Bourges. Ce n’ est pas rien, Puck

Janssen J-J dit: à

@ des incubateurs à aigreurs et à constitution d’une para-identité fortement influencée par le pire que produit les US, le gangsta rap…

J’apprends ceci,ce matin, par la wikipedia : « Le gangsta rap est un sous-genre du hip hop ayant émergé à la fin des années 1980 sur la Côte Ouest des États-Unis et qui fut principalement véhiculé par des artistes comme Dr. Dre, Tupac, Snoop Dogg, Too Short, Ice T ou le groupe N.W.A2. Il connait son apogée de départ à Compton (Californie) dans le comté de Los Angeles, à travers le groupe N.W.A. Les premiers rappeurs gangsta sont issus de gangs, et racontent leur vie dans la violence. C’est une des raisons pour lesquelles certains thèmes sont récurrents comme notamment la drogue, la haine de la police, le proxénétisme et l’argent. Cependant, au fil des années, les thèmes abordés par le genre évoluent pour être finalement présentés de façon idéalisée et erronée. Les thèmes fondateurs et récurrents du gangsta rap sont l’argent et la réussite, essentiellement financière ; les femmes, la drogue et son commerce, les meurtres et autres activités illégales, ce que désigne le terme « gangsta » issu de l’argot anglophone gangster. À l’origine lancé sur la Côte Ouest, le genre est implanté dans la majeure partie des États-Unis et, en particulier, sur la Côte Est. Schoolly D, rappeur gangsta conscient et revendicatif originaire de Philadelphie, ou Kool G Rap, new-yorkais « old timer » et librettiste respecté, tous deux présents depuis le début des années 1980, illustrent cette généralisation d’Ouest en Est ».
________
Est-ce qu’un.e erdélien.ne pourrait nous dresser un portrait plus objectif de ce mouvement musical, à défaut de l’apologiser ? On nous parle souvent positivement d’un Akenathon en France ? Ce chanteur a-t-il qq chose à voir avec cette mouvance américaine ?
Bàv

rose dit: à

comprends bien que cet aspect des choses te passe, pour reprendre le titre d’un bouquin de Jules Verne, à 20 mille lieux au dessus de la tête.

C’est cela qui change : la nécessité impérieuse d’écrire entre (…)
pour reprendre le titre dun livre de Jules Verne.
Sinon, ils ne le sauraient pas.
Ce qui étonne est à quel point ils s’en foutent.

Je les regarde dans la rue ; ils communiquent.
Sont amoureux.
Font des bébés.
Ils sont beaux.
Ça leur passera et nous, cela ne reviendra pas.
De ma mère je tiens « Pas de regrets. »
De mon chat, dont je suis l’esclave consentante, je tiens « manger peu, boire beaucoup -de l’eau exclusivement, dormir toute la sainte journée, avoir un esclave ».
Ainsi va la vie,

rose dit: à

On régresse la nuit, car on craint d’être dévoré… Sûrement. Et puis, le jour revient… Et c’est un miracle. La terreur disparait, le vivant a continué sans nous, et il en ira de même quand plus personne des êtres humains ne pourra plus en jouir ni s’ émouvoir de cette étonnante planète de petits papiers accumulant tous les bruissements de pensées des uns et des autres.
Bàv (9.4.21_9.39)

Pas tout à fait ça, mais de l’idée. C beau en tout cas.
Bàv.10h15

Jazzi dit: à

« Je les regarde dans la rue ; ils communiquent.
Sont amoureux.
Font des bébés. »

Oui, rose. Mais à Paris, dans la rue, les parcs et jardins, les transports en commun, je croise surtout des parents solitaires, et notamment des pères, qui promènent leurs enfants.
Maman travaille !

Bloom dit: à

Est-ce qu’un.e erdélien.ne pourrait nous dresser un portrait plus objectif de ce mouvement musical, à défaut de l’apologiser ?

3 J, je vous arrange une poignée de RDV avec des fans à Sarcelles & Argenteuil une fois le confinement levé. Directement de la bouche du cheval, rien de tel que la parole des autres.
Vous pourrez également mesurer l’influence dudit gangsta, qui comme le Monstre le savait, dépasse les intentions de son créateur zurichois.
Tupac ou tupac pas?

rose dit: à

Prenez les paris.
Pas José Alvarez.
Par pitié (c très laid la pitié, nous dit Drillon ; pour cela ai arrêté le « je vous plains » ; extrêmement moche, autant que d’offrir un livre sur les ânes à sa mère et précédemment, il y a 16 ans, à sa soeur cadette. J’attends qu’elle crève, avec du pus jaune et vert plein le ventre, qui sortira par les oreilles, dans une puanteur effroyable.)
Je préfèrerai pourtant que ses yeux se dessillent.
Très peu de chances.

rose dit: à

Maman travaille.
Maman gagne sa vie, oui.
Et cela la lui change.

D. dit: à

Manger peu ? Pas sûr que vous ayiez bien un chat, 🌹!

Jazzi dit: à

Je ne comprends pas très bien pourquoi les éditions Gallimard demandent aux auteurs de ne plus envoyer de manuscrits ?
Les librairies sont pourtant devenues commerces essentiels et cartonnent et les maisons d’édition fonctionnent parfaitement, grâce notamment au télétravail.

Bloom dit: à

Passou, j’espère que vous exigez que les traducteur de vos livres tiennent également un blog comme la RDL. Sino, comment peutvent-ils prétendre comprendre les Camondo, Albert Londres et alii…?

JiCé..... dit: à

Jeanne d’Arc qui sauve la France ? Uhuhuhu ! encore un mensonge appris par coeur à l’Ecole de la République mensongère…

La Pucelle n’est qu’une illuminée narcissique de plus, mal dans sa peau, à en rester pucelle à vit, pardon…pucelle à vie!

Janssen J-J dit: à

tous comptes faits, je n’aime pas trop le gangstarap, même si j’essaie de comprendre comment on peut aimer ce mouvement musical, jean Langoncet. C’est votre cas, je crois, non ? Ls paroles sont elles difficiles à traduire en français par un type qui n’en serait pas tissu ?
https://www.youtube.com/watch?v=-nb_gc2x95M

D dit: à

Jazzi, j’étais à tendance royaliste, mais je renonce en faveur du Président de la République, Emmanuel Macron, qui est, j’en suis devenu convaincu, le seul salut possible pour la France.

D. dit: à

Puck, si tu vas en Corse, tu verras sortir de la messe tout un tas de gens et d’enfants pieux qui pour l’immense majorité sont très bruns aux yeux sombres…

Jazzi dit: à

Mais où est papa, renato ?

Janssen J-J dit: à

VAS DANS TA CHAMBRE-SIC !
– Oui, je vasy, RM !

Jazzi dit: à

Oui, MS.
Et Irène Papas est bien plus belle que Michel Piccoli !

renapatatras dit: à

Jazzi dit: à

Mais où est papa, renato ?

Déjà avec un Martini.

Janssen J-J dit: à

@ comment peuvent-ils prétendre comprendre les Camondo, Albert Londres et alii…?

-> pour les deux premiers, ça va encore, bl., mais pour la troisième, personne n’y est encore arrivé 🙂

Marie Sasseur dit: à

@Oui, MS.
Et Irène Papas est bien plus belle que Michel Piccoli !

Ah, ben xa c’est de la critique ciné , enfin j’imagine..

Bref, bonne journée mr Drillon. Il faut toujours rendre à César, sachez-le.

Jazzi dit: à

Mort de rire, pour le Martini et l’intraduisible troisième !
(Faut pas croire, mais Jeanne avait aussi de l’humour !)

Petit Rappel dit: à

Elle a tout de même joué Euripide avec Cacoyannis, la Pappas! ( Remarquable traduction d’ Électre, de surcroît!)

renato dit: à

Le père n’a peut-être pas accès au télétravail, Jacques.

Il n’y avait pas de place pour l’upsilon, Janssen J-J, mais je crois que c’est l’s qui est de trop : va dans ta chambre.

Janssen J-J dit: à

(Regrets éterne.l.es , à mes mamans)…
Y comprend tuc qq chose, toué, au 104 ?

Jazzi dit: à

Jeanne (jeune fille de 19 ans, analphabète) face à ses juges (Les 50 plus grands docteurs de la Sorbonne)

27 février 1431 :
« On lui demande si, lorsqu’il lui apparaissait, saint Michel était nu ? — Pensez-vous donc que Notre-seigneur n’ait pas de quoi le vêtir ? » 

Janssen J-J dit: à

Exact, RM, c là où j’voulions en v’nir… Jamais d’S à un verbe mis à l’impératif 2e personne du singulier… Ne me demandez pas why…, méphisto ! Les instits d’aujourd’hui ne connaissent plus cette règle à vous briser sur les doigts, si par malheur vous fautiez !… Où est le bon temps ?

Jazzi dit: à

« à un verbe mis à l’impératif 2e personne du singulier… »

Oui, mais seulement ceux du premier groupe, JJJ !

Bloom dit: à

Les Goncourt n’oseront pas couronner Morand !

Baroz, cela ferait le bonheur d’un type que je connais et qui écume les librairies en dessinant au feutre noir une Magen David sur tous les livres de ou en rapport avec Morand. En souvenir de de Drancy, d’Auschwitz et du Mont-Valérien, qu’il me dit.

Il prétend même que Thomas Elek, MOI-FTP, qui à 17 ans avait placé dans un exemplaire évidé du Capital la bombe qui détruisit la librairie allemande Rive Gauche (47, boulevard Saint-Michel) lui a dit en rêve que c’était un peu petit-bras comme action, mais qu’il approuvait.

Un prix littéraire augmentant les ventes, cela permettrait à ce singulier porteur de mémoire d’étendre son terrain de jeu et de performer encore plus efficacement…!

Jazzi dit: à

Tu es de la graine de terroriste, Bloom !
On attend toujours la publication des Pamphlets de Céline, avec la préface de Passou…

Phil dit: à

Dear Bloom, la véritable terreur littéraire consisterait à rendre obligatoire la lecture de Guéhenno. La France déjà profondément zoomisée ne résisterait pas longtemps.

renato dit: à

Bon, puisque cette maman travaille en vidéoconférence on peut supposer qu’elle est cadre moyen ou plus, l’erreur compte peu car on en trouve chez les meilleurs, mais l’écriture est à chier.

Jibé dit: à

…les éduquer, Jazzi, oui: les élever, au sens premier, ça serait bien!
Pour ma part, je n’ai pas d’enfant, ce qui invalide souvent ce que je dis auprès des gens (« tu peux pas comprendre, etc etc »). Le pays tourne d’ailleurs autour des besoins de cette minorité: les parents d’enfants de moins de 15 ans; leur progéniture leur vaut toutes les empathies, comment les faire garder, comment les occuper, comment les soigner. Ce n’est pas la ménagère de moins de 50 ans qui mène le bal, mais la mère à double charge mentale et le père cloué à la maison par le télétravail et qui dit benoîtement devant une caméra du JT : « ces quatre semaines, ça va être l’enfer. » Ben coco, fallait pas te croire obligé, hé? (et ça donne de l’éducnat cette merveilleuse image d’une garderie indispensable à la bonne marche du pays, merci)

MC dit: à

Soleil Vert . La Sasseur se plaint qu’on cite Ron L Hubbard à propos de Robert Heinlein. Le fait est que les deux se sont rencontrés, ainsi que les premiers lanceurs de fusées comme le prouve Ewen Chardonnet dans son très sérieux Mohave Épiphanie. Hubbard était à l’ aube de sa carrière d’escroc, et d’autres chercheurs avaient des liens avec l’Eglise Crowleyenne. On discute pour savoir si dans les années 1950, Heinlein ne règle pas ses comptes avec eux à travers un roman se situant sur l’autre face de la lune. Chardonnet pense que oui, je pense que non. La vérité est peut-être entre les deux, un imaginaire à présent de série B venant parasiter notre lecture du roman. C’est à cette époque en tous cas qu’Heinlen met au point le plan de son Histoire de l’ Univers. Il ne laissera pas de plumes dans les premières machinations Hubbardiennes et Crowleyennes. Voilà qui devrait rassurer Marie Sasseur, si prompte à confondre dans mon cas Histoire et Moraline. Bien à vous. MC

Jibé dit: à

JJJ:  » Le gangsta rap est un sous-genre du hip hop ayant émergé à la fin des années 1980  »
c’est dire…
quant à traduire…est-ce vraiment nécessaire?

Janssen J-J dit: à

@ La France déjà profondément zoomisée ???
euh, voulez dire zemourisée…, dirfile-dans-ta-chambre ?

Marie Sasseur dit: à

Le pot de glu remet ça. Gosh, que le Courtaud aille scientologiser en me laissant en dehors de ses diatribes débiles c’est CLAIR ?

Janssen J-J dit: à

… vous n’aimez pas non plus, jzmn ????
Pourtant, on a bien traduit bob dylan en bon français nagguère, et SMS nous parle d’akénaton, le plus grand rappeur marseillais du monde, pressenti pour le prochain nobel de littérature !

Janssen J-J dit: à

@ en me laissant en dehors de ses diatribes débiles
Fallait peut-être pas aller l’emmerder en racontant n’importe quoi… L’a bonne mine ast’heure, la harceleuse kador jouer aux pompières pyromanes. Ecoutez-la chanter, la PGE :
https://www.youtube.com/watch?v=bjnE5HrYH2g

Janssen J-J dit: à

nous n’avons à juste titre pas fait d’enfants, et on vient nous emmerder à cause que nous serions incompétents en matière éducative, alors que nous sommes les plus objectifs possibles.
Scusi, jibe, vous ai encore confondu avec jzmn, mais bon, on est dans la même réale de l’EN inférieure… hein !

Claudio Bahia dit: à

christiane dit: à
@Claudio, si vous passez par là…

Christiane, voici d’abord le contexte: il y a 40 ans, j’ai vécu 3 ans en Suisse, à Genève; j’y ai rencontré ce pasteur par hasard, et nous sommes devenus amis; il était très cultivé et m’a parlé de divers personnes du monde de la pensée et de la religion, entre autre du pasteur Bonhoeffer dont je n’avais jamais entendu parler.
Bien des années plus tard, il m’a envoyé un livre de lui qui traite de divers sujets, et il y a un passage qui mentionne le pasteur Bonhoeffer. Je retranscris ici une partie de ce texte:

(…) « Durant toute sa captivité, il s’efforcera dans des conditions épouvantables de travailler théologiquement, d’écrire et d’entretenir une correspondance avec ses proches et son ami E. Bethge. C’est l’ensemble de ces documents, soigneusement annotés, qui vient de faire l’objet d’une nouvelle traduction française aux éditions Labor et Fides sous le titre « Résistance et soumission ». L’actualité de ces lettres et fragments vient de la radicalité de leur questionnement.
(…) Bonhoeffer admet que l’homme moderne se tient désormais dans le monde sans l’hypothèse de Dieu. Il reconnait notre « majorité ». Mais il vois l’humain qui vit « sans religion » exposé à l’idolâtrie des idéologies. Or pour faire face à ce danger, il faut découvrir que la sécularisation révèle un renversement déjà à l’oeuvre dans le message biblique. Le christianisme ne se veut pas « religieux » mais séculier. Il prêche une coappartenance de Dieu et du monde dans le Christ. Sur la croix, Dieu se laisse chasser hors du monde et se met en relation avec nous en nous abandonnant. À nous, tournés vers les autres, de rendre effectif un amour qui nous ressuscite dans sa lutte pour la justice et son refus des idoles. La Transcendance est entre nos mains. « Dieu nous fait savoir qu’il nous faut vivre en tant qu’êtres humains qui parviennent à vivre sans Dieu » (…)

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire cet ouvrage « Résistance et soumission » que vous-même et mon ami pasteur mentionnez; amusant hasard.
Et je ne suis pas très compétant en matière de théologie, mais je m’y intéresse comme je m’intéresse à quantité d’autres thèmes.
bonne journée

Janssen J-J dit: à

… Ca me rappelle cette pauvre débile de nancy houston (tout à fait le caractère de SMS avec un brin plus de talent en plus, quand même, et y’a pas d’mal)… qui avait commis un essai sur les philosophes nihiliste du 19e, imputant leur noirceur au fait qu’ils s’étaient, entre autres, refusés à engendrer des mômes !… Avez-vous vu passer ça, naguère (professeurs de désespoir) ?… Je vous mets un lien, sinon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeurs_de_d%C3%A9sespoir
Bàv,

Brinqueballe dit: à

Et je ne suis pas très compétant C.B.

Et sur la RDL, ça fait des bulles! 😉

puck dit: à

« Le christianisme ne se veut pas « religieux » mais séculier. Il prêche une coappartenance de Dieu et du monde dans le Christ. Sur la croix, Dieu se laisse chasser hors du monde et se met en relation avec nous en nous abandonnant. À nous, tournés vers les autres, de rendre effectif un amour qui nous ressuscite dans sa lutte pour la justice et son refus des idoles. La Transcendance est entre nos mains. « Dieu nous fait savoir qu’il nous faut vivre en tant qu’êtres humains qui parviennent à vivre sans Dieu »

magnifique ! et tellement vrai ! d’où l’importance de bien relire et comprendre le message théologico-politique de Paul parce que c’est exactement ce qu’il dit !

Brinqueballe dit: à

Pourquoi écrit-on entreprenant et compétent?
DHH doit avoir pour nous la solution.

puck dit: à

« Le christianisme ne se veut pas « religieux » mais séculier » : Paul a eu la révélation de cette évidence qui donne tout leur sens à ses épîtres, c’est que dit Jacob Taubes d’une approche théologique qui devient réellement efficiente que quand elle se veut séculière.
Si les hommes renouent avec ce fait d’un christianisme qui se veut d’abord séculier sûr qu’il refera surface parce que ce dont les hommes ont besoin.

puck dit: à

« La sécularisation interne du christianisme » : non ! il s’agit d’une sécularisation externe (en interne on s’en fout), externe et extériorisable dans la diffusion de son message.

Parce que c’est bien sûr faux de dire que le Christ a abandonné les hommes : ce sont les hommes qui l’ont abandonné, ou qui n’ont jamais su le trouver là où il est à savoir non pas dans un autre monde, mais dans notre monde, simplement parce qu’il ne peut pas y avoir plusieurs mondes : tous les hommes vivent dans le même monde ! et si le Christ n’est pas dans ce monde il existe nulle part.

c’est exactement ce que veut dire Paul quand il écrit dans l’épître aux Romains : ce n’est pas le Nomos qui est impérium, mais c’est le Nomos qui passe par le Christ qui est impérium.

autrement dit si le Christ existe dans le monde alors la loi des hommes doit être insufflée par le Christ.

si là on n’est pas dans le séculier dans quoi on est ? on nage en plein séculier : ce qui intéresse Paul ce n’est pas les arrières mondes, mais le monde réel où vivent les hommes désormais capables de vivre sous des lois trouvant leur origine dans le message du Christ.

et alii dit: à

DES BULLES SUR LA RDL?
Emil Cioran, penseur du néant, nihiliste patenté, égaré politique et… héros de BD
Dans « On ne peut vivre qu’à Paris », le dessinateur Patrice Reytier met en scène des aphorismes inédits du plus français des philosophes roumains. Ligne claire pour esprit tranchant.
Par Amandine Schmitt OBS
BONNE JOURNEE

MC dit: à

Je vousz laisse le choix Sasseur. Je suis selon les jours « payé par la curaille » « scientologisant », et meme « ésotériste fou ». Faudrait savoir, ou choisir un angle de tir! Mais chez vous, quand l’incohérence va, tout va!
Je n’ai pas l’impression que Libé soit un Journal scientologue, et pourtant Ewen Chardonnet y a été aussi chroniqué.
Je n’ai pas davantage le sentiment que l’auteur soit scientologue, il s’interesse,ce qui devrait vous ravir si toutefois vos competences, immenses à vous entendre, vont jusque là, au contexte de la naissance des premières fusées, soit l’époque d’avant Von Braun.
Et je ne scientologise pas ni de pres ni de loin, frequentant des gens de toutes les obédiences et respectant des chercheurs meme quand ils ne sont pas de mon avis.
J’ai de plus en plus de mal, par contre, à croire à votre defroque scientifique.Et je ne crois pas etre le ou la seule.
Passez une bonne journée, vipérine et aigrie.Mais Je crains que tout le blog ne soit mithridatisé contre votre venin.
MC

et alii dit: à

R2SURRECTION
« Et puis le miracle s’est produit. Tel un phénix, Books va effectivement renaître de ses cendres. Le magazine va de nouveau éclairer l’actualité à la lumière des livres.

Fin avril paraîtra un 113e numéro dédié à l’optimisme qui sonnera comme un numéro 1. Et dès la semaine prochaine, vous retrouverez dans votre boîte mail, deux fois par semaine, le « Books du jour », notre newsletter qui sélectionne pour vous le meilleur des livres venus d’ailleurs.

rose dit: à

Entreprenant et compétent.
Le premier est une désinence du verbe prendre/entreprendre au participe présent.
Le second est un adj.qualificatif.
🥰

rose dit: à

Les hommes ont besoin de Q.

Et les femmes de cervelles.
D’où le hiatus, millénaire.

christiane dit: à

Bonjour, Claudio, et merci pour cette longue réponse. J’ai recommandé ce livre que j’avais lu, partiellement, lors d’un séjour chez un ami théologien. Nous en avions parlé durant de longues soirées. Mes doutes (foi) l’intéressaient et c’était passionnant car lui n’en avait pas. On marchait des heures entières autour de la petite ville de Louvain-la-Neuve. Comme il était très âgé, quand le soir il se reposait, je lisais jusqu’à plus d’heures. Il croyait au diable moi pas du tout alors mes rires le conduisaient vers plus de légèreté. C’était un rebelle, incroyablement rebelle. Il se tenait loin de Rome et de la papauté qu’il jugeait sclérosée. Aussi, Bonhoeffer était souvent présent dans nos questionnements.
Cet homme avait su traverser emprisonnements et déportation avec une douceur, un calme inouïs, sachant dialoguer avec des hommes indifférents à l’idée de Dieu.
Dieu absent du monde et résistant à sa disparition totale par ce frisson en nous comme une graine enfouie dans la terre.
J’aime beaucoup les passages que vous citez. Cela me parle plus que les litanies de Puck et Jazzi sur Paul.
Le partenaire le plus sérieux dans ces réflexions contradictoires serait M.Court et pour l’attitude non encombrée de mots : Jibé.
Quand j’aurais reçu le livre et commencé sa relecture, je vous dirai où j’en suis. Encore merci.

D. dit: à

Nous venons d’apprendre la mort du Prince Philip, Duke of Edimburg.

christiane dit: à

Et Alii, vous êtes un être à part. J’aime beaucoup cheminer dans la lecture de vos liens et des livres que vous conseillez mais la recherche s’éloigne souvent du judaïsme. Je n’ai pas résolu tous les problèmes attachés à mon enfance et à l’éducation religieuse dont on voulait m’enrober. Après la récolte puis l’indifférence j’ai eu besoin de rencontrer des théologiens et des religieux, des non croyants, de lire aussi. Et ce temps de retraite et de confinement est propice à la méditation. Bonne journée t vous.
Alexia est extra, DHH aussi. Leur bougonnement me ravit.

christiane dit: à

révolte plutôt que récolte, encore que…

D. dit: à

Edinburgh. Sorry.

Janssen J-J dit: à

L’idéal serait d’avoir le Q dans la cervelle ou la cervelle dans le Q. Mais on peut pas avoir le, et être au même… QI, comme dirait notre cumularde, la bonne SMS !

Janssen J-J dit: à

la mort du Prince Philip, Duke of Edinburg (dixit Stéphane B).
Pas trop tôt !… la couine Beth va abdiquer au profit de Grandes Oreilles…

Janssen J-J dit: à

@ Leur bougonnement me ravit.
Le mien aussi…

Janssen J-J dit: à

@ J’aime beaucoup cheminer dans la lecture de vos liens et des livres que vous conseillez mais la recherche s’éloigne souvent du judaïsme…

Tandis que moi, pas du tout, voyez, je n’aime pas du tout ce genre de voyages d’agrément à Auschwitz, comme dirait Yasmina Reza Shah !

***T’es pas mal déchainé, jjj, mais t’as bouffé quoi, au just ? Allez, dégage d’icite ! -> OK OK, chef !

et alii dit: à

@christiane, je ne me suis jamais polarisée sur le judaîsme,ni dans ma jeunesse, ni plus tard;je n’ai pas ignoré la recherche scientifique ,biologique et j’ai songé beaucoup à militer contre les « perturbateurs endocriniens » (une question qui me sembla assez grave lorsqu’elle sortit )
donc je comprends bien que vous souhaitiez discuter avec des théologiens ; la vie est bien trop courte pour faire « le tour » de « la recherche scientifique »
qui sollicite d’ailleurs les philosophes « professionnels »;
bonne journée et courage à vous

et alii dit: à

L’estimation des effets des PE sur la santé humaine est rendue très difficile en raison de nombreuses interrogations sur leurs mécanismes d’action, la multiplicité des substances concernées et des voies d’exposition, l’exposition à de faibles doses, dans la durée ou à des périodes critiques du développement (in utéro, lactation, puberté, par exemple).

Le rôle de plusieurs substances PE est à ce jour suspecté dans l’apparition de cancers hormonaux-dépendants (cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et des testicules), mais les données actuellement disponibles ne permettent pas de confirmer ce lien.

Plusieurs substances PE sont classées Groupe 1 par le CIRC: le diéthylstilbestrol (distilbène), le benzo(a)pyrène, la dioxine dite Sévéso (2, 3, 7, 8 TCDD) et les polychlorobiphényles (PCB).

Déjà reconnu pour ses effets sur la fertilité (reprotoxique 1B), l’Anses a déposé le 8 août 2016 un dossier d’identification SVHC selon les critères 57(c) de REACH concernant la substance BPA. L’identification du BPA en tant que SVHC pour cette propriété a été validée par consensus et le BPA a été ajouté à la liste des substances SVHC (Liste candidate) par décision de l’ECHA du 4 janvier 2017 (ED/01/2017) (ANSES, 2017).
https://www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx

Jazzi dit: à

« Cela me parle plus que les litanies de Puck et Jazzi sur Paul. »

La RDL m’est témoin que j’ai peu parlé de Paul, Christiane.
Uniquement pour calmer les ardeurs de puck.
Sur Jésus et Jeanne, oui.

et alii dit: à

Le système hormonal sous le feu des perturbateurs endocriniens
Le système endocrinien regroupe les organes qui sécrètent des hormones : thyroïde, ovaires, testicules, hypophyse… Il libère ces médiateurs chimiques dans la circulation sanguine, pour agir à distance sur certaines fonctions de l’organisme comme la croissance, le métabolisme, le développement sexuel, le développement cérébral, la reproduction… Il s’agit donc d’un système de communication entre organes. Les perturbateurs endocriniens altèrent le fonctionnement de ce système en interagissant avec la synthèse, la dégradation, le transport et le mode d’action des hormones. Ces molécules se caractérisent donc par un effet toxique non pas direct, mais indirect, via les modifications physiologiques qu’elles engendrent.

Historiquement, les perturbateurs endocriniens ont commencé à attirer l’attention des chercheurs dès les années 1950. Mais c’est l’affaire du distilbène qui, dans les années 1970, a fait exploser le sujet sur la scène scientifique et médiatique, alors même que le terme de perturbateur endocrinien n’était pas encore utilisé (voir encadré). Depuis, on connaît plus précisément les mécanismes d’actions de ces substances. Selon le produit considéré, ils vont :

modifier la production naturelle de nos hormones naturelles (œstrogènes, testostérone) en interférant avec leurs mécanismes de synthèse, de transport, ou d’excrétion
mimer l’action de ces hormones en se substituant à elles dans les mécanismes biologiques qu’elles contrôlent
empêcher l’action de ces hormones en se fixant sur les récepteurs avec lesquels elles interagissent habituellement
En découle un certain nombre de conséquences potentielles pour l’organisme, propres à chaque perturbateur endocrinien : altération des fonctions de reproduction, malformation des organes reproducteurs, développement de tumeurs au niveau des tissus producteurs ou cibles
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/perturbateurs-endocriniens

christiane dit: à

Sacré Jazzi ! Ne minore pas l’influence que tu as dans l’espace commentaire de ce blog. Tu es un fin stratège…

lmd dit: à

ll y a une distorsion du sens de ce refus de traducteurs qui ne soient pas noirs eux-même. On peut penser que les créateurs noirs trouvent que c’est à des noirs de profiter de telle ou telle aubaine et pas à d’autres, qui ont déjà suffisamment l’occasion de travailler. Inutile de les laisser leur tondre la laine sur le dos. C’est une réalité et pas une posture d’universitaires…
Debout! les damnés de la terre!

Marie Sasseur dit: à

Il comprend pas le français, le Courtaud ?

Jazzi dit: à

Le Prince Philip, c’était l’homme parfait dont doivent rêver toutes les femmes : beau gosse, grand, bien découplé, sportif, fidèle, discret, solide comme un roc pour sa royale épouse. On ne lui connait aucune liaison extra conjugale.
Le moule semble être définitivement cassé ?
Verra-t-on la reine en tailleur noir à ses funérailles et montrera-t-elle quelque émotion ?

christiane dit: à

JJJ, vous vous rappelez son incroyable prestation à la grande Librairie. Quelle femme. Elle réfléchissait avant de répondre aux questions de F.Busnel et sa parole était lucide, dure.
Est-ce pour cela que vous écrivez : « Tandis que moi, pas du tout, voyez, je n’aime pas du tout ce genre de voyages d’agrément à Auschwitz, comme dirait Yasmina Reza »
Oui, vous aussi, vous bougonnez justement (sauf pour Revelle)…

DHH dit: à

@Claudio Bahia
merci du salut que vous m’avez afressé en m$ême temps qu’a christiane apres lécture de nos echanges Lais vous comprendrez que du fait la position dont j’ai fait etat dans ce dialogue quant a mon rapport au religieux votre conversation de fond ne pouvait se poursuivre qu’avec Christiane dont vous partagez la sensibilité et les connaissances qu’elle vous a amenés tout deux a accumuler dans ce domaine
mais j’aime bien suivre en observatrice exterieure et decouvreuse d’un monde ignoré tout ce que vous vous vous dites

MC dit: à

Il le comprend très bien, c’est vous qui ne savez pas lire! (Et pour ce qui est d’écrire, deux ou trois insultes tiennent lieu d’argumentaire!) On passera sur votre érudition, obtenue à grand renfort de wiki et de references plus ou moins pertinentes, dont la dernière, de joyeuse memoire!

christiane dit: à

Pas Revelle mais Riveline !

MC dit: à

Pareil, DHH!

christiane dit: à

DHH,
Votre présence ici est indispensable car nul.le plus que vous n’a cette honnêteté

Jazzi dit: à

« Christiane, je ne me suis jamais polarisée sur le judaïsme »

Qu’est-ce que ça serait si tel devait être le cas selon et alii !

renato dit: à

Sur Toscanini — à propos d’un petit papier —. Lors du concert inaugural après la reconstruction du théâtre à la Scala (11 mai 1946), Visconti di Modrone — je ne me souviens pas si Luigi le frère de Luchino ou un ongle du même, peu importe — se faisait attendre. Finalement le descendent de l’illustre famille* arriva et d’une voix tonnante ainsi invita le chef d’orchestre : « Sona la carica trumbeter » (donne le signal de l’attaque trompette).

*L’église Santa Maria alla Scala, démolie pour récupérer le terrain sur lequel l’on aurait bâti le théâtre, c’était le cadeau de mariage de Bernabò Visconti à Beatrice Regina della Scala fille de Mastino II della Scala.

christiane dit: à

JJJ,
C’était pour son dernier livre « Serge » que F.Busnel l’avait invitée.
Pour réentendre ce qu’elle dit de cette visite à Auschwitz :

https://www-telez-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.telez.fr/actus-tv/la-grande-librairie-francois-busnel-recoit-yasmina-reza/amp/?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16179708001309&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.telez.fr%2Factus-tv%2Fla-grande-librairie-francois-busnel-recoit-yasmina-reza%2F

christiane dit: à

Jazzi !

christiane dit: à

Claudio,
une contradiction m’est restée de la lecture de ce livre de Bonhoeffer : « Le Dieu qui est avec nous est celui qui nous abandonne. »
Dans l’expérience humaine ceci est inconcevable. Comment peut-on être par une absence volontaire celui qui accompagne ? Sauf peut-être dans la mort… Et là je pense à Levinas.

et alii dit: à

c’est certain que je ne conçois pas que des contributeurs -trices s’acharnent à vérifier sur d’autres contributeurs trices si leur tour de tête ou de chevilles rime avec leur dernière planche d’anatomie ; je suppose qu’il y a des sites spécialisés sur la toile pour les pulsions irrépressibles; quant aux publications sur le judaïsme, il faut croire qu’elles rapportent à ceux qui en saturent la vie publique;

et alii dit: à

vous vous rappelez son incroyable prestation à la grande Librairie. Quelle femme
vous voyez bien christiane que vous avez trouvé l’interlocuteur dont vous aviez « besoin » et que ce n’était pas moi!

Marie Sasseur dit: à

C’est dieu possible une chienlit pareille.
Comme si Courtaud n’avait pas eu son compte. Tous l’historique des « échanges » est consultable sur ce blog. J’ai d’autres intérêts que de tenir la jambe à un brasseur de vieux papiers, que le ridicule ne tue pas.
On laissera à d’autres , que les ahuris ici, imaginer un scénario où un soi-disant brasseur d’archives pourrait avoir l’idée d’enlever les pages de manuscrits pour modifier l’histoire à son aise. Ah, oui, cette idée a déjà été exploitée. Mais sérieux, quand on tombe sur un de ces imposteurs, c’est limite effrayant, comme la bêtise crasse.

Marie Sasseur dit: à

Et zut, tout l’historique des  » échanges  » est sur ce blog.
Sus au cretin!.

DHH dit: à

et alii dit«
Christiane, je ne me suis jamais polarisée sur le judaïsme »
Jazzi conteste cette affirmation
Et il a en un sens tort, car si focalisation il y a chez Et alii c’est une focalisation sur l’encyclopédisme qui prend sur ce blog une dimension obsessionnelle
L’Accumulation de connaissances et de references en matiere de judaïsme ,de psychanalyse lacanienne et autre ou de perturbateurs hormonaux n’est que le sous produit d’une appétence gloutonne et indifferenciée à s’approprier tout WIKI

lea levy dit: à

SI CELA PEUT VOUS intéresser christiane, je peux vous dire-de m’en souvenir par coeur, que Derrida écrit dans Circonfession « DIEU EN MOI »et interprète son « chemin » lui-même ;
et encore écrivit-il qu’il était « le dernier des eschatologistes(ce que vous trouverez surement aussi sur la toile)

Brinqueballe dit: à

Oui DHH, et alii est une sang sus des liens!

Sus aux liens!( pour paraphraser MS.)

Phil dit: à

le frère de Luchino ou un ongle du même, peu importe — se faisait attendre.

Le comble du raffinement. excellent, dear Renato.

et alii dit: à

sur ce blog où certains vous accusent de « mentir », l’unique moyen que j’arrive à imaginer est de produire un lien « fiable » :avec « auteur » responsable du texte

closer dit: à

Je crois comprendre qu’un ou deux intervenants sur ce blog ont regardé La Grande Librairie mercredi dernier. Je ne la regarde presque jamais, mais quand j’ai su que, pour une fois, un véritable écrivain de fiction, romanesque ou théâtrale, était invité, je l’ai regardé en replay intégralement.

Yasmina Reza respire l’intelligence. Elle ne s’exprime pas avec aisance à l’oral. Ce n’est pas une bête de scène comme tant de guignols qui nous bassinent avec leurs histoires personnelles de Q, d’inceste, de viol, de maltraitance ou de haine inter-familiale.

Yasmina Reza n’écrira jamais son autobiographie; elle ne voit pas que sa vie puisse présenter d’intérêt pour quiconque. Evidemment qu’elle se trompe et le sait parfaitement. Seulement, elle n’en a pas envie, car c’est une véritable romancière.

Son verbe hésitant me fait penser à deux autres romanciers qui partagent cette difficulté. Comme par hasard, ce sont, avec elle, les meilleurs écrivains français encore vivants: Houellebecq et Modiano. Je lis peu de contemporains, il y en a peut-être d’autres, mais pour moi ils sont le trio de tête, sans hésitation.

Il est invraisemblable que le passage pendant une heure et demi à la télévision d’une femme exceptionnelle comme YZ, son premier depuis vingt ans, n’ait pas suscité plus d’échos sur ce blog.

Combien de fois Passou a-t-il parlé de YZ ces dernières années ?

et alii dit: à

je voudrai faire remarquer que sur le site dit « idixa », vous pouvez lire « Editions Guilgal, au bord du livre »

et alii dit: à

Guilgal, Gilgal ou Ghilgal (de l’hébreu גִּלְגָּל (gilgāl)) est le nom de plusieurs lieux mentionnés dans la Bible hébraïque. Ce nom est porté par au moins trois sites différents. Dans le livre de Josué, les Israélites campent à Guilgal après avoir traversé le Jourdain dans le secteur de Jéricho. Guilgal signifie probablement « cercle (de pierre) », à partir de la racine gll « rouler ». Ce nom indique la présence d’un ancien site sacré où des cercles de pierre étaient érigés. wiki

puck dit: à

Jazzi dit: à

« Cela me parle plus que les litanies de Puck et Jazzi sur Paul. »

La RDL m’est témoin que j’ai peu parlé de Paul, Christiane.
Uniquement pour calmer les ardeurs de puck.
Sur Jésus et Jeanne, oui.
 »

Jazzi qu’est-ce que tu vaux que je te dise sinon que tu as tort !

alors je comprends bien tu préfères Jésus parce que c’est plus « individualiste », Jésus c’est une relation personnelle avec Dieu, alors Paul l’individu il s’en tape, ce qui intéresse Paul c’est le bien commun, l’intérêt collectif, mais ça j’imagine que tu t’en tapes.

et pour celles et ceux qui m’accusent ici de balancer des litanies sur Paul je conseillerais simplement vivement de lire cet article pour comprendre qu’il s’agit là d’un sujet actuel et brûlant

non en fait je conseille à tout le monde de le lire et ensuite on reparlera des litanies, si personne ici ne sait lire sur ce blog, à préférer Camus ou Flaubert, je suis désolé, mais je n’y suis pour rien, ce n’est pas mon problème, c’est VOTRE problème !!! alors commencez par lire et on reparle !!! :

https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2013-1-page-15.htm

Jazzi dit: à

Vous avez un joli patronyme et alii…

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi a dû se rendre à l’évidence que le XXIème siècle était bien entamé et qu’il était temps de relayer la prophétie de Malraux. D’où ces goûts du petit Jésus et de Jeanne d’Arc. Des grenouillages dans le bénitier avec vue sur le Pactole et les mines du roi Salomon. Il y a plus simple et moins rébarbatif pour amasser fortune : à l’exemple de ce bedeau de Lourdes qui à force de pieusement puiser dans les plats de la quête se constitua un magot tel qu’il s’offrit une villa… à Cannes… (ce qui le perdit).

christiane dit: à

Claudio,
très proche de Bonhoeffer, la pensée de Levinas pour qui la transcendance s’éloigne du « vertical », de l’infini pour devenir intérieure à ce monde, dans la présence des choses, la rencontre d’Autrui, de son visage nu, pauvre.
Dans ce texte de 1962 (« Transcendance et hauteur » -Fata Morgana), on découvre un livre de traverse pas destruction de la transcendance… C’est l’Autre qui ouvre à la transcendance :
« Je ne voudrais rien définir par Dieu, parce que c’est l’humain que je connais. C’est Dieu que je peux définir par les relations humaines et non pas inversement. La notion de Dieu, Dieu le sait, je n’y suis pas opposé ! Mais, quand je dois dire quelque chose de Dieu, c’est toujours à partir des relations humaines. L’abstraction inadmissible, c’est Dieu ; c’est en termes de relation avec Autrui que je parlerai de Dieu. Je ne refuse pas le terme de religieux, mais je l’adopte pour désigner la situation où le sujet existe dans l’impossibilité de se cacher. Je ne pars pas de l’existence d’un être très grand ou très puissant. »
Levinas aussi est dans un tournant théologique, en quête d’une pensée nouvelle mais chez lui, il y a cet ancrage dans la mémoire de l’exil, de l’errance d’un peuple. Il se souvient de l’annonce nietzschéenne de la «mort de Dieu». Dans plusieurs textes de son œuvre, il évoque cette «mort de Dieu» et le «vide du ciel ».
Il ouvre le Livre des livres, la Thora, celui de la révélation hébraïque, de la transmission sur fond d’une autre mémoire : les exterminations nazies.
Bonhoeffer par ses écrits et sa vie si brève et Levinas qui a connu l’expérience de prisonnier de guerre, hantée par le nazisme, se rejoignent. La notion de transcendance jaillit cette humanité souffrante dans une foi sans promesse ni consolation puisqu’elle n’attend pas le secours d’un Dieu, qui n’est plus doté des attributs de la puissance.
Deux grands témoins…
Cela me fait du bien de vous lire, Claudio, car ça renouvelle la force d’aller plus avant dans ma recherche.

christiane dit: à

Closer… Closer… Closr….
« […] Yasmina Reza respire l’intelligence. Elle ne s’exprime pas avec aisance à l’oral. Ce n’est pas une bête de scène comme tant de guignols qui nous bassinent avec leurs histoires personnelles de Q, d’inceste, de viol, de maltraitance ou de haine inter-familiale.
Yasmina Reza n’écrira jamais son autobiographie; elle ne voit pas que sa vie puisse présenter d’intérêt pour quiconque. Evidemment qu’elle se trompe et le sait parfaitement. Seulement, elle n’en a pas envie, car c’est une véritable romancière.
Son verbe hésitant me fait penser à deux autres romanciers qui partagent cette difficulté. Comme par hasard, ce sont, avec elle, les meilleurs écrivains français encore vivants: Houellebecq et Modiano. Je lis peu de contemporains, il y en a peut-être d’autres, mais pour moi ils sont le trio de tête, sans hésitation. […] »

MAGNIFIQUE !

christiane dit: à

lea levy dit: « SI CELA PEUT VOUS intéresser christiane, je peux vous dire-de m’en souvenir par cœur, que Derrida écrit dans Circonfession «DIEU EN MOI» et interprète son «chemin» lui-même ; et encore écrivit-il qu’il était « le dernier des eschatologistes(ce que vous trouverez surement aussi sur la toile) ».

MERCI ! je cherche.

Bloom dit: à

Grandes Oreilles…

The London taxi with the two doors open.

Patrice Charoulet dit: à

Mon instituteur

Hier, il faisait beau .J’étais allé me promener, comme souvent, au bout de la jetée. Je rencontre mon instituteur , Michel Lorphelin. Depuis mon retour dans ma ville natale, après de nombreux exils, je l’ai déjà rencontré plusieurs fois, me promenant avec ma femme. Ma femme n’est plus, depuis deux mois.Je lui donne des précisions. Lui-même a perdu la sienne. Nous parlons de vingt sujets. C’était mon maître d’école en CM2 à l’école Richard-Simon de Dieppe. Il m’avait désigné pour gérer la bibliothèque de la classe. Les élèves empruntaient des livres (Bibliothèque verte, etc.) et les rendaient à date fixe. Cet instituteur est d’un modèle disparu. Il y a quelques années, il possédait encore les notes trimestrielles de ses élèves d’alors (calcul, dictée, histoire, récitation…). J’ai pu les relire par des photocopies. Combien d’instituteurs gardent cela…en France ?Grand marcheur, il jardine encore à quelques kilomètres de là.Des années durant, il a organisé dans un cinéma des séances où des voyageurs montraient aux élèves des écoles des documentaires en les commentant. Le cinéma était plein. Il est abonné au « Canard enchaîné » et au « Courrier international », me dit-il, quand je l’interroge. Il a une adresse-mail, mais ne voyage pas sur le Net.Je lui parle de Cioran , Dieppois à ses heures vers 1976 , et publié en Pléiade comme Racine et Shakespeare : il ne connaît pas Cioran.
J’ose, pour la première fois de ma vie, lui demander son âge . Il a 96 ans.
Après une heure de conversation, nous nous sommes quittés . Je revenais du bout de la jetée , il y est allé. Le temps était beau.

Bloom dit: à

Le Prince Philip, c’était l’homme parfait dont doivent rêver toutes les femmes : beau gosse, grand, bien découplé, sportif, fidèle, discret, solide comme un roc pour sa royale épouse. On ne lui connait aucune liaison extra conjugale.

On a compris que c’était ton genre de mec, Baroz. Trop tard.

et alii dit: à

personnellement, je ne demande pas ce qu’on entend a priori par lacanien;et il me semble préférable de laisser la parole à ceux -ou celles qui on donné consistance à ce terme ; de mêmeje ne crois pas que »la recherche » -ou « la science »-comme je l’ai entendurelever par ATLAN à son séminaire – ait quelque sens « en soi » mais qu’un exemple sur un blog où des gens se disent ou leurrent en jouant « les médecins », permet d’avoir une idée consistante ; effectivement, on peut avec une bonne video donner à apprécier autant des compétences linguistiques, qu’un rituel recherché par un ethnologue ! « je sais » n’a jamais prouvé qu’on sait voit en pensée ce qu’est tel rituel de gitans !
la personne qui sait choisir un lien « à propos » et donner à voir et lire montre qu’elle a « pensé » à propos et n’est pas une marionnette , ou un-e m’as tu vu-e

et alii dit: à

celles qui ont donné consistance(de même au vocable féministe; )

Bloom dit: à

On ne lui connait aucune liaison extra conjugale.

Babette a toujours donné pleine et entière satisfaction.
Her Majesty’s Duty.
Education anglaise

et alii dit: à

je ne souviens pas du thème de la rencontre autour d’AGAMBEN à Paris (dans une fac) ni si quelqu’un avait une fleur à son chapeau (ou à sa boutonnière)mais dans la librairie en face de la fac, Agamben dit bonjour autour de la table de livres aux auditeurs qu’il reconnaissait et ne demandait pas aux femmes leur tour de taille ni les papiers avec le lieu de naissance de leurs parents

renato dit: à

Pas besoin de demander aux femmes leur tour de taille, on le voit.

Petit Rappel dit: à

Christiane. Il y a de cela dans les Confessions d’Augustin.Dieu n’est jamais plus proche que quand vous vous en croyez abandonné.
MC

et alii dit: à

renato, vous peut-être , et même sur la RDL où j’ai vu demander des précisions piriformistes ;
il est évident que les personnes qui ont écouté HAGEGEn’ont pas vu la même chose;il y en a qui voient ce qui les préoccupe comme mon fils repérait son chemin aux patisseries dans un souk

et alii dit: à

autrefois, je mettaissur mon ordi
CCleaner Official Site | Clean & speed up your PC | Piriform

Bloom dit: à

Toujours se méfier de la petite armée des fans de Nabulion. Plus Trafalgar & Waterloo qu’Arcole & Austerlitz.

« The French TV channel M6 infiltrated one of the secret dinners at the Palais Vivienne and filmed organiser Pierre-Jean Chalençon, a Napoleonic memorabilia collector and owner of the venue, who told reporters he had dined in “two or three clandestine restaurants in the week” where he had met “a certain number” of government ministers. When questioned again, Chalençon insisted he was being funny and that it was an “April fools joke”. »

– The Guardian

Diffamation, accusation infondée: gross Berezina…

D. dit: à

Ce soir je mange des seiches panées.

Bloom dit: à

Ce soir je mange des seiches panées.

Dans un resto clandé avec des ministres, bien sûr.Chhhhhhhhuuuuuuuut!!!!

et alii dit: à

j’ai entendu enseigner que « les juifs » étaient ignorants du judaÏsme ; il est certain que dans leslieux d’étude comme Rachi -et même à la synagogue! et pas qu’à PARIS-il y a nombre de chrétien-ne-s.

puck dit: à

D. dit: Ce soir je mange des seiches pas nées.
 »

n’importe quoi ! on peut essayer de rester sérieux deux minutes !

et alii dit: à

personne ne m’a soufflé « l’auberge de l’ange gardien »
que j’ai lu enfant, mais je ne crois pas que ce soit là que j’avais trouvé le mien ;surement ami imaginaire des psys!

JiCé..... dit: à

Ayant adoré la fréquentation d’un groupe freudien germano-touffu, j’affirme en toute franchise perverse : LACAN est un con fini !

Il est mort, non ?

JiCé..... dit: à

En ce qui concerne The Guardian, je confirme : un papier pour trou du cul basique…

Rien d’autre !

rose dit: à

renato dit: à
Pas besoin de demander aux femmes leur tour de taille, on le voit.
140.
Et leur tour de poitrine 140.
Pas besoin de peser leir dose d’angousse dans les entrailles.
140.
On peut vous faire un prix pour le lot.

rose dit: à

Leur dose d’angoisse, du roi Salomon.
Je vais me coucher.

et alii dit: à

je signale à ces eminentes dames féministes que le « distilbène est considéré comme un perturbateur endocrinien, sinon le plus connu:on a parlé des » filles distilbène »!

et alii dit: à

Distilbène : 3 générations impactées

Passou dit: à

« Les Goncourt n’oseront pas couronner Morand ! »

Il ne s’agit pas d’un livre de Paul Morand mais d’un livre de Pauline Dreyfus

rose dit: à

L’élégance rare, c’west quelque chose.

rose dit: à

D. dit: à
Manger peu ? Pas sûr que vous ayiez bien un chat, 🌹!
Oui.
C une fille.
L’a 21 ans. L’est très maigre. J’l’étudie.
Mange peu. Boit beaucoup.

D. dit: à

21 ans c’est beaucoup.

D. dit: à

Il y a de toutes façons une bonne fraction de Morand couronnable.
Et une autre à mettre dans la cuvette des wc.

N’allez pas encore dire que je suis binaire svp.

rose dit: à

Prince Philip est mort.
Paaix à son âme.

rose dit: à

21X5 = 105 ans. L’âge de ma grand-mère à son décès.

D. dit: à

Je suis au Jardin du Luxembourg et il commence à pleuvoir. Tout le monde se barre.
Qui d’autre est au Jardin du Luxembourg et tout le monde se barre ?

christiane dit: à

M.Court dit : « Il y a de cela dans les Confessions d’Augustin.Dieu n’est jamais plus proche que quand vous vous en croyez abandonné. »

Oui, mais quel voyage cela demande pour ceux qui ont grandi avec l’idée qu’il était tout là haut, plus haut que les nuages et tellement puissant et invulnérable.
A tel point que dans l’art on le voit dans les nues. Michel Ange l’en fait sortir pour qu’il touche le doigt d’Adam. Et toutes ces images da saints levant les yeux au ciel.
Et ces contes que l’on raconte aux petits enfants d’un mort aimé : il est au ciel.
A tel point que mon petit-fils à qui je n’avais rien raconté de tout cela me demanda un jour (il avait quatre ans) : – Mamie tu pourrais mourir avant moi ? Passé un moment de surprise je lui répondis que c’était certainement ce qui arriverait mais que j’aimerais bien savoir pourquoi il me demandait cela.
– C’est parce que j’ai entendu grand-mère (l’autre) dire que quand on est mort on va au ciel. Le ciel c’est tellement grand. Je seraid perdu sauf si tu m’attends et que tu me donnes la main.
Un silence puis un dialogue discret sur la mort (grande préoccupation des enfants de quatre ans) et surtout sur la vie et sur tous ses projets. A l’époque il voulait être cosmonaute… Un métier de l’entre-deux…
Il reste cette espérance insolite qui nous traverse et que Bonhoeffer et Levinas ont pressenti.

Mais quand même il s’en passe des horreurs ici-bas pendant son absence.
En nous dites-vous… Comme un mirage…
Merci.

et alii dit: à

rose,
je prends régulièrement des nouvelles d’une chatte « de la famille »;elle est addict à la télé:et oiseaux poissons ça la rend « dingue »,alors qu’elle a des jouets à elle;il parait qu’elle fait du raffut toute la nuit à jouer et fait un vrai ravage :méfiez vous apprenez lui vite à respecter votre vie et à être disciplinée ; sinon c’est elle qui sera la maîtresse de votre vie!
bonsoir

renato dit: à

« On peut vous faire un prix pour le lot. »

Je préfère pas.

MC dit: à

la , Christianevous abordez un sujet palpitant sur les métamorphoses de l’ Au Delà . Des Champs-Elysees grecs à l’ Hades en passant par le monde liquide celtique où chacun mène une vie diminuée. Avec des apports variés : le vampirisme chez Homere, le platonisme du Phedon, l’idée que les morts viennent visiter les vivants. Ce sont des perspectives fascinantes et on a pas assez d’une vie pour en faire le tour. Au demeurant, il ne s’agit pas d’un Dieu nuageux mais d’un Dieu présent et caché qui se révèle après une prise de distance, un peu comme une anamorphose. Mais les descriptions du ciel et de l’outre-mort m’inspirent la même méfiance que vous. Autre chose :Lacan: souvenir d’un mot de Gide à propos de Mallarme:  » Quand donc comprendra-t-on qu’on ne se débarrasse pas d’un si grand homme de lettres en ne le comprenant pas? » Bien à vous. MC

Bloom dit: à

Jardin du Luxembourg

Joli et discret buste de Stefan Zweig, à gauche du beau Musée. Gamin, je faisais naviguer un petit bateau en bois bleu surl l’eau claire du bassin du Sénat.
« Moï manor, maïte », dirait un Cockney

Bloom dit: à

Campa Nelli le Tordu s’est soulagé deux fois en quelques minutes. Avec l’âge tout se relâche…
Heureusement, le mistral chasse les miasmes.

renato dit: à

Le Caravage retrouvé

Un tableau présenté dans le catalogue avec le titre La Coronacìon de espinas aurait dû être mis aux enchères le 8 avril, avec un prix de départ d’environ 1500 euros ; mais il a été retiré à la hâte, car selon l’historienne de l’art Maria Cristina Terzaghi, Université Rome 3, le tableau est l’Ecce Homo du Merisi, pas une œuvre du cercle de José Ribera (XVIIe siècle) comme il était initialement indiqué.

L’œuvre et l’historienne :

https://www.repstatic.it/video/photo/2021/04/09/765538/765538-thumb-full-720-intervista_caravaggio_606f3bca9f.jpg

rose dit: à

Je préfère pas.
Vous avez bien raison.
Vous risqueriez d’être bousculé.

christiane dit: à

Lea Levy,
j’ai écouté Alain Veinstein (Du jour au lendemain) et Jacques Derrida à Propos de « Circonfession ».

J’ai eu beaucoup de mal à suivre le discours de Jacques Derrida. C’est très opaque. Une complexité très grande dans les explications. Dommage le sujet m’intéressait. Encore une histoire de confession… Il cherche en permanence à échapper au tourniquet des questions d’A.V. et semble avoir le goût de se contempler plus que de se dévoiler. Mais je ne l’ai pas assez lu et écouté pour bien comprendre et saisir sa pensée.
Pourquoi en l’écoutant ai-je pensé à « L’Age d’homme » de Michel Leiris ? Tentative d’ecriture autobiographique de l’aveu où on avoue sans avouer… Beaucoup de négations, de sens contraire indirect, présentant un être divisé et polyphonique. Un projet presque esthétique.
Et vous qu’en pensez-vous ?

rose dit: à

Et alii

:méfiez vous apprenez lui vite à respecter votre vie et à être disciplinée ; sinon c’est elle qui sera la maîtresse de votre vie!
Je suis consentante.
Elle est en fin de vie. Je lui adoucis.
Pas facile, les dreadlocks et l’incontinence, mais j’assume.

rose dit: à

du beau Musée. Gamin, je faisais naviguer un petit bateau en bois bleu surl l’eau claire du bassin du Sénat.
Avec des voiles ?

Et un long bâton fin ?

christiane dit: à

Une anamorphose… M.Court. cela me parle…
Ce que dit Gide à propos de Mallarme : « Quand donc comprendra-t-on qu’on ne se débarrasse pas d’un si grand homme de lettres en ne le comprenant pas ?» je le dirais bien de Derrida que je viens d’écouter à propos de « Circonfessions » !
Vous lire est un régal.

renato dit: à

Bousculé ? et par quoi, par qui ?

christiane dit: à

D. Écrit : « je suis au Jardin du Luxembourg et il commence à pleuvoir. Tout le monde se barre. » suivi de Bloom « faisant naviguer un petit bateau en bois bleu sur l’eau claire du bassin du Sénat. »

Halte douce et mélancolique dans ce tissu serré des commentaires.

christiane dit: à

Renato dit:
Anniversaire de Muybridge. Joie de voir cette femme descendant inlassablement les marches de l’escalier comme Monet dans un tableau, le champ de coquelicots, fait descendre une femme et un enfant dans ce champ en peignant le même couple en haut et en bas du tableau. Enfin là c’est moi qui imagine ! De lui j’ai « horse jump with rider ». Ravissement aussi.

Phil dit: à

Il ne s’agit pas d’un livre de Paul Morand mais d’un livre de Pauline Dreyfus

excellent, dear Passou. mise au point qui vaut presque l’ongle de Visconti chez Renato.

et alii dit: à

madame cricri, merci de vous trouver un autre interlocuteur ou une autre interlocutrice!

Jazzi dit: à

Hou la la, les paris vont monter sur le Morand/Dreyfus, Passou ! D’autant plus que vous nous en avez dit le plus grand bien ici.

christiane dit: à

Et Alii, « merci de vous trouver un autre interlocuteur. »

Mais et Lili vous n’êtes pas un interlocuteur, juste une bibliothèque virtuelle.

Bloom dit: à

Avec des voiles ?
Et un long bâton fin ?

Exactement, rose. Je vois que vous connaissez votre Luxembourg….! (Rose Luxembourg)

Marie Sasseur dit: à

Le prince Philip is dead. Rip.

Le prince consort était plutôt du genre Mister petites blagues glauques.
Il paraît que sur Netflix- c’est la que ça se passe – ils ont ressorti ses trois frangines mal mariées.

Marie Sasseur dit: à

« Il ne s’agit pas d’un livre de Paul Morand mais d’un livre de Pauline Dreyfus. » Passou

Je ne vois pas ce que ça change. Le nom Dreyfus ne donne pas de blanc-seing, d’autant que les aïeux de Pauline fricotaient, comme on dit, ou neologisme : fritzotaient.
C’est du réchauffé de l’année passée.

Jazzi dit: à

« On a compris que c’était ton genre de mec, Baroz. »

Pas vraiment, Bloom. Je les préfère plus basanés…
Mais reconnais que c’était un bel homme plein de qualités.
Les dames ne disent rien mais n’en pensent pas moins.

D. dit: à

Sur les blogs littéraires de prestige, on commente depuis le jardin du Luxembourg. C’est comme ça.

Marie Sasseur dit: à

@Les dames ne disent rien mais n’en pensent pas moins.

Sur ses blagues glauques, bien loin de l’humour brit’ ?
Ben bon, pas de quoi perdre son temps.

Il a vecu a Paris hébergé chez Marie Bonaparte .

Mais bon, le seul français qu’il a supporté, c’est De Gaulle. Ce qui le rend moins antipathique.

Jean Langoncet dit: à

(supporter et De Gaulle et la reine mère dans une même vie ? Jésus peut retourner se cacher)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*